Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil VITOLADENS & VITOLA VIESSMANN au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Chaudières à condensation au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice VITOLADENS & VITOLA - VIESSMANN et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil VITOLADENS & VITOLA de la marque VIESSMANN.
Notice de maintenance
Remarques concernant la validité, voir dernière page Respecter scrupuleusement ces consignes de sécurité afin d'éviter tout risque et tout dommage pour les personnes et les biens. Explication des consignes de sécurité
■ Empêcher la remise sous tension de l'installation.
Ce symbole met en garde contre les dommages pour les biens et l'environnement.
■ Les travaux électriques ne devront être effectués que par des électriciens. ■ La première mise en service devra être effectuée par l'installateur ou un spécialiste désigné par lui.
■ la réglementation professionnelle, ■ la réglementation de sécurité en vigueur. 2
Si on remplace des pièces, on devra employer les pièces Viessmann d'origine qui conviennent.
Affichage des défauts 106 Codes de défaut 107 Travaux de réparation 116 Description du fonctionnement Régulation 125 Extension externe 127 Fonctions de régulation 129 Affectation des circuits de chauffage sur la commande à distance 137 Schémas Schéma électrique 138
Travaux à effectuer pour le contrôle Travaux à effectuer pour l'entretien
15. Nettoyer le brûleur 21 16. Remplacer le gicleur et contrôler les électrodes d'allumage ou les régler 22 18. Nettoyer le filtre de la pompe à fioul, le remplacer si nécessaire 23 20. Contrôler le bon serrage des raccordements électriques 5686 856-F
Travaux à effectuer pour l'entretien
31. Régler les courbes de chauffe 54 32. Intégrer la régulation au système LON 56 33. Entretien annuel obligatoire des chaudières 58 34. Explications à donner à l'utilisateur 58 35. Interroger et remettre à zéro l'affichage "Entretien"... 59
■ Toute eau de remplissage et d'appoint d'une dureté supérieure aux valeurs ci-dessous devra être adoucie, par exemple avec un petit adoucisseur pour eau de chauffage.
Puissance calori- Volume d'installation spécifique fique totale kW < 20 l/kW ≥ 20 l/kW à ≥ 50 l/kW équipement de neutralisation) de l'évacuation des condensats de la chaudière B et ajouter un peu d'eau.
A la première mise en service ou après une longue période d'arrêt, l'heure et la date doivent être à nouveau réglées.
4. Régler l'heure et la date.
Augmenter la consigne, assurer l'évacuation de la chaleur
Symbole A 2. Dévisser les vis et ouvrir la porte de chaudière.
Attention Pour éviter d'endommager les surfaces d'échange, utiliser uniquement l'outil de nettoyage joint comme accessoire. Porter des lunettes de protection.
Nettoyer le filtre de la pompe à fioul, le remplacer si nécessaire
3. Remplacer les pièces endommagées.
5. Remonter le siphon en procédant dans l'ordre inverse. 6. Remplir le siphon d'eau.
■ Retirer la tôle de recouvrement avant du socle. ■ Tirer l'équipement de neutralisation hors du socle. ■ Lors du montage de l'équipement de neutralisation, veiller à ne pas plier les flexibles et à ne pas former de boucles. Contrôler le fonctionnement de l'équipement de neutralisation : déterminer le pH des condensats à l'aide d'une bandelette de mesure du pH. Si le pH est < 6,5, remplacer les granulés.
Référence des bandelettes de mesure du pH : 9517 678. Respecter la documentation jointe à l'équipement de neutralisation.
Remarque Respecter la documentation jointe au filtre à charbon actif.
Teneur en CO2 approximative Distance du gicleur "a" (voir page 22)
(valeurs indicatives, voir page 28). 6. Après le réglage de la pression de fioul, effectuer une mesure de contrôle des émissions polluantes. 7. Régler la 2ème allure du brûleur (voir page 30). 8. Si nécessaire, régler la pression de fioul pour l'allure 2 à l'aide de la vis de réglage D de la pompe à fioul.
(plage de mesure 0 - 1 bar) sur l'ouverture de mesure "V" B. Remarque Pour l'étanchéité du manomètre et du vacuomètre, utiliser uniquement un joint Cu ou Al ou un joint torique. Ne pas utiliser de ruban d'étanchéité. 2. Mettre la chaudière en service. 3. Régler la 1ère allure du brûleur (voir page 30). 4. Si le vide est supérieur à 0,35 bar, vérifier l'encrassement du filtre et la pose de la conduite.
10. Après le contrôle, appuyer sur d. Régler la 1ère/2ème allure du brûleur : 1. Appuyer en même temps sur OK et å pendant 4 s environ. 2. "Test relais" 3. Sélectionner la puissance inférieure : sélectionner "Brûleur allure 1 marche" et confirmer avec OK. 4. Sélectionner la puissance supérieure : sélectionner "Brûleur allure 1&2 marche" et confirmer avec OK. L'écran affiche alors en pourcentage la vitesse de la turbine à la 1ère et la 2ème allure du brûleur. L'affichage est limité par des paramètres spécifiques à la chaudière à la plus petite des deux valeurs minimales et à la valeur maximale de la 2ème allure du brûleur. A
2. Retirer le bouchon du manchon de mesure A. 3. Raccorder un manomètre à tube en U au manchon de mesure A.
Plus petite valeur = vitesse inférieure Plus grande valeur = vitesse supérieure 8. Régler les valeurs et confirmer avec OK. Ce n'est qu'ensuite que les modifications sont prises en compte. 9. Contrôler les valeurs réglées.
å pendant 4 s environ.
La régulation du circuit de chauffage eP et du ballon d'eau chaude sanitaire qP/qR se fait via le régulateur du circuit de chauffage de la chaudière 1. Le circuit de chauffage et le ballon d'eau chaude sanitaire sont alimentés chacun par une pompe de charge séparée eQ et qE. Mode chauffage Le régulateur de chauffage de la chaudière régule la température d'eau de chaudière (= température de départ du circuit de chauffage sans vanne mélangeuse) en fonction de la température extérieure ou des besoins calorifiques. Production d'eau chaude sanitaire sans installation solaire
La pompe wE s'arrête dans les cas suivants : ■ température inférieure au différentiel de température d'arrêt ■ dépassement de la limitation électronique de température (90 °C maximum) du module de régulation solaire (type SM1) wZ ■ température réglée sur le limiteur de température de sécurité qZ (si existant) atteinte. La fonction anti-légionelle pour la production d'eau chaude sanitaire est assurée par la pompe de charge wR. Interdiction de l'appoint du ballon d’eau chaude sanitaire par la chaudière en combinaison avec le module de régulation solaire (type SM1) L'interdiction de l'appoint se déroule en deux étapes.
La production d'eau chaude sanitaire a lieu pendant les plages de fonctionnement réglées sur la régulation 2, avec ou sans dispositif de priorité.
1 est interdit dès que le ballon d'eau chaude sanitaire qR est chauffé par les capteurs wP. Pour ce faire, la consigne de température ECS pour l'appoint par la chaudière 1 est réduite. L'interdiction reste active durant un certain temps après l'arrêt de la pompe du circuit solaire wE. En cas de chauffage ininterrompu par les capteurs wP (> 2 h), l'appoint par la chaudière 1 n'a lieu que si la consigne de température ECS réglée sur la régulation de chaudière 2 (codage "67") n'est pas atteinte.
La régulation des circuits de chauffage eP/rP et du ballon d'eau chaude sanitaire qP/qR se fait via le régulateur du circuit de chauffage de la chaudière 1. Les circuits de chauffage et le ballon d'eau chaude sanitaire sont alimentés chacun par une pompe de charge séparée eQ/rE et qE. Mode chauffage
Si la consigne de température ECS réglée sur la régulation 2 n'est pas atteinte, le brûleur de la chaudière 1 démarre et la pompe de charge qE du ballon d'eau chaude sanitaire qP ou qR est en marche. La production d'eau chaude sanitaire a lieu pendant les plages de fonctionnement réglées sur la régulation 2, avec ou sans dispositif de priorité.
L'interdiction de l'appoint se déroule en deux étapes. L'appoint de chauffage du ballon d'eau chaude sanitaire qR par la chaudière 1 est interdit dès que le ballon d'eau chaude sanitaire qR est chauffé par les capteurs wP. Pour ce faire, la consigne de température ECS pour l'appoint par la chaudière 1 est réduite. L'interdiction reste active durant un certain temps après l'arrêt de la pompe du circuit solaire wE. En cas de chauffage ininterrompu par les capteurs wP (> 2 h), l'appoint par la chaudière 1 n'a lieu que si la consigne de température ECS réglée sur la régulation de chaudière 2 (codage "67") n'est pas atteinte. Une troisième consigne de température d'eau chaude sanitaire est définie par le codage "67" de la régulation 2 (plage de réglage comprise entre 10 et 95 °C). Cette valeur doit être inférieure à la 1ère consigne de température d'eau chaude sanitaire. Le ballon d'eau chaude sanitaire qR est réchauffé par la chaudière 1 uniquement si cette valeur de consigne n'est pas atteinte par l'installation solaire.
La pompe wE s'arrête dans les cas suivants : ■ température inférieure au différentiel de température d'arrêt ■ dépassement de la limitation électronique de température (90 °C maximum) du module de régulation solaire (type SM1) wZ ■ température réglée sur le limiteur de température de sécurité qZ (si existant) atteinte.
Equipement de motorisation pour un circuit de chauffage avec vanne mélanrR geuse M2 Composants : ■ Commande électronique de vanne mélangeuse et sonde de température rQ de départ M2 (sonde de température à applique) Servo-moteur de vanne mélangeuse rT ou Servo-moteur M2 pour vanne mélangeuse à brides et fiche Aquastat de surveillance pour circuit plancher chauffant rW Pompe de circuit de chauffage M2 et vanne mélangeuse 3 voies rE ou Divicon Accessoires (en option) Extension EA1 Le régulateur de chauffage de la chaudière régule la température d'eau de chaudière (= température de départ du circuit de chauffage sans vanne mélangeuse) en fonction de la température extérieure et du niveau de température du circuit de chauffage avec vanne mélangeuse. Production d'eau chaude sanitaire sans installation solaire Si la consigne de température ECS réglée sur la régulation 2 n'est pas atteinte, le brûleur de la chaudière 1 démarre et la pompe de charge qE du ballon d'eau chaude sanitaire qP ou qR est en marche. La production d'eau chaude sanitaire a lieu pendant les plages de fonctionnement réglées sur la régulation 2, avec ou sans dispositif de priorité.
Production d'eau chaude sanitaire par l'installation solaire Si la différence de température entre la sonde de température des capteurs wQ et la sonde de température eau chaude sanitaire qT est supérieure au différentiel de température d'enclenchement, la pompe du circuit solaire wE est mise en marche et le ballon d'eau chaude sanitaire qR est chauffé. La pompe wE s'arrête dans les cas suivants : ■ température inférieure au différentiel de température d'arrêt ■ dépassement de la limitation électronique de température (90 °C maximum) du module de régulation solaire (type SM1) wZ ■ température réglée sur le limiteur de température de sécurité qZ (si existant) atteinte. La fonction anti-légionelle pour la production d'eau chaude sanitaire est assurée par la pompe de charge wR.
1 est interdit dès que le ballon d'eau chaude sanitaire qR est chauffé par les capteurs wP. Pour ce faire, la consigne de température ECS pour l'appoint par la chaudière 1 est réduite. L'interdiction reste active durant un certain temps après l'arrêt de la pompe du circuit solaire wE.
Une troisième consigne de température d'eau chaude sanitaire est définie par le codage "67" de la régulation 2 (plage de réglage comprise entre 10 et 95 °C). Cette valeur doit être inférieure à la 1ère consigne de température d'eau chaude sanitaire. Le ballon d'eau chaude sanitaire qR est réchauffé par la chaudière 1 uniquement si cette valeur de consigne n'est pas atteinte par l'installation solaire.
Composants : rW/tW Commande électronique de vanne mélangeuse et sonde de température de départ (sonde de température à applique) rT/tT Servo-moteur de vanne mélangeuse M2/M3 Aquastat de surveillance pour circuit plancher chauffant tE rR/tR Pompe de circuit de chauffage M2/M3 et vanne mélangeuse 3 voies ou Divicon
Les courbes de chauffe représentent la relation entre la température extérieure et la température d'eau de chaudière ou de départ. Plus simplement, plus la température extérieure est basse, plus la température d'eau de chaudière ou de départ est élevée. De la température d'eau de chaudière ou de départ dépend à son tour la température ambiante.
Si votre installation de chauffage comporte des circuits de chauffage avec une vanne mélangeuse, la température de départ pour le circuit de chauffage sans vanne mélangeuse est supérieure à la température de départ pour les circuits de chauffage avec vanne mélangeuse d'une différence réglée (état de livraison 8 K). Le différentiel de température peut être réglé dans l'adresse de codage 9F.
C Installation de chauffage avec une température d’eau de chaudière supérieure à 75 °C, pente de 1,6 à 2,0
La régulation n'est tionnaire des défauts pas gestionnaire des pas gestionnaire des Codage "79:1" défauts défauts Codage "79:0" Codage "79:0" La régulation transLa régulation reçoit La régulation reçoit met l'heure l'heure l'heure Régler le codage "97:2" "97:1" "97:1" Surveillance des dé- Surveillance des dé- Surveillance des défauts des appareils fauts des appareils fauts des appareils raccordés au LON raccordés au LON raccordés au LON Codage "9C:20" ■ La liste des appareils raccordés au LON dans le gestionnaire des défauts doit être à jour (voir page 57)
3. "Contrôle des participants"
(par exemple le participant 10). Le contrôle du participant sélectionné est initié. ■ Les participants testés et fonctionnels sont caractérisés par la mention "OK". ■ Les participants testés et non fonctionnels sont caractérisés par la mention "Non OK". Remarque Pour effectuer un nouveau contrôle des participants, établir une nouvelle liste des participants avec le point de menu "Effacer la liste?". Remarque Si le contrôle des participants est effectué à partir d'une autre régulation, le n° de participant et la mention "Wink" s'affichent à l'écran pendant 1 mn environ.
Arrêté du 15 septembre 2009 relatif à l'entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kW. La réglementation précise les opérations qui doivent être obligatoirement menées lors de tout entretien de chaudière.
Acquitter et remettre à zéro le message d'entretien Pour acquitter un message d'entretien, appuyer sur OK. Remarque Un message d'entretien acquitté, non remis à zéro, s'affiche de nouveau le lundi suivant. Une fois l'entretien effectué (remettre à zéro le message d'entretien) 1. Appuyer en même temps sur OK et å pendant 4 s environ. 2. "Fonction de maintenance" 3. "Reset entretien"
■ Le circuit de chauffage sans vanne mélangeuse sera désigné par la suite par "Circuit chauffage 1" et les circuits de chauffage avec vanne mélangeuse par "Circuit chauffage 2" ou "Circuit chauffage 3". Si les circuits de chauffage ont une désignation spécifique, la désignation choisie s'affiche, ainsi que "CC1", "CC2" ou "CC3".
Remarque Les codages du niveau de codage 2 sont eux aussi réinitialisés.
Un circuit de chauffage avec vanne mélangeuse M2 (circuit de chauffage 2) et un circuit de chauffage avec vanne mélangeuse M3 (circuit de chauffage 3), sans production d'eau chaude sanitaire Un circuit de chauffage avec vanne mélangeuse M2 (circuit de chauffage 2) et un circuit de chauffage avec vanne mélangeuse M3 (circuit de chauffage 3), avec production d'eau chaude sanitaire
00: ... Codage en état de livraison N° de participant 77:1
99 : Tous les organes de 8F:1 Tous les organes de comcommande sont fonctionmande sont verrouillés nels 8F:2 Seuls les réglages de base sont utilisables Consigne de température de départ avec demande externe 9b:70 Consigne de température 9b:0 Consigne de température de départ en cas de de- à de départ en cas de demande externe 70 °C 9b:127 mande externe réglable de 0 à 127 °C (limitée par les paramètres spécifiques à la chaudière)
Codages Pas de périodicité d'en21:1 Nombre d'heures de fonctretien (heures de foncà tionnement du brûleur justionnement) réglée 21:100 qu'au prochain entretien réglable de 100 à 10 000 h ; 1 pas de réglage ≙ 100 h Périodicité d'entretien exprimée en mois 23:0 Pas de périodicité pour 23:1 Périodicité réglable de 1 à l'entretien du brûleur à 24 mois 23:24 Message entretien 24:0 Avec production d'ECS 67:0 Consigne de température solaire : consigne de tem- à ECS réglable de 0 à 95 °C pérature ECS 40 °C. Au- 67:95 (limitée par des paramèdelà de la consigne rétres spécifiques à la chauglée, l'interdiction de prodière) duction d'ECS est active. Libération pompe de bouclage 73:0 Pompe de bouclage 73:1 En "Marche" 1 à 6 fois/h ECS : en "Marche" suià pendant 5 mn durant la provant la programmation 73:6 grammation horaire horaire 73:7 En "Marche" en permanence
02:2 Pompe du circuit solaire à asservissement de vitesse avec commande PWM Température maximale d'eau chaude sanitaire 08:60 La pompe du circuit so08:10 La température maximale laire est arrêtée lorsque à ECS est réglable de 10 à la température ECS ef08:90 90 °C fective atteint 60°C (température maximale ECS)
La différence entre la consigne de température ECS et la consigne d'enclenchement de la fonction de réduction du temps de stagnation est réglable de 0 à 40 K
25,5 l/mn. Afin de protéger les composants de l'installation et le fluide caloporteur, la vitesse de la pompe du circuit solaire est réduite lorsque la différence entre la température ECS effective et la consigne de température ECS est inférieure à 5 K Débit volumique circ. solaire 0F:70 Le débit volumique du circuit solaire à la vitesse maximale de la pompe est réglé sur 7 l/mn.
Pas de fonction de régu- 20:1 Fonction anti-légionelle lation étendue active pour la production d'eau chaude sanitaire 20:2 2ème régulation à différentiel de température 20:3 2ème régulation à différentiel de température et fonction anti-légionelle 20:4 2ème régulation à différentiel de température pour appoint de chauffage 20:5 Fonction thermostat échangeur de chaleur externe avec sonde de température supplémentaire 20:9 Chauffage solaire de deux ballons d'eau chaude sanitaire
TE > TAcons + 1 K Valeur du codage A5 : ... 1 Sans priorité à la production d'ECS sur la pompe de circuit de chauffage Priorité à la production d'ECS sur la vanne mélangeuse. La vanne mélangeuse est fermée pendant la production d'ECS. La pompe de circuit de chauffage fonctionne. Priorité modulée sur la vanne mélangeuse. Une quantité de chaleur réduite arrive au circuit de chauffage. Sans fonction de logique de pompe Avec fonction de logique de pompe : pompe de circuit de chauffage à l'"Arrêt", voir tableau suivant
TE > TAcons + 5 K TE > TAcons + 4 K TE > TAcons + 3 K TE > TAcons + 2 K TE > TAcons + 1 K TE > TAcons TE > TAcons - 1 K TE > TAcons - 9 K 35 °C plus 1 °C, le brûleur et la pompe de circuit de chauffage sont arrêtés et la vanne mélangeuse fermée. La température extérieure amortie sert ici de référence. Celle-ci se compose de la température extérieure effective et d'une constante de temps qui tient compte du refroidissement d'un bâtiment moyen. Fonction économie étendue vanne mélangeuse A7:0 Sans fonction économie A7:1 Avec fonction économie de de la vanne mélangeuse la vanne mélangeuse (logi(uniquement dans le cas que de pompe étendue) : d'un circuit de chauffage pompe de circuit de chaufavec vanne mélangeufage également à l'"Arse) rêt" : ■ Lorsque la vanne mélangeuse demeure fermée plus de 20 mn. Pompe de circuit de chauffage en "Marche" : ■ Lorsque la vanne mélangeuse passe en marche régulée. ■ En cas de risque de gel.
Sans temps d'arrêt de la pompe : pompe de circuit pompe de chauffage à l'"Arrêt" A9:1 Avec temps d'arrêt de la lors d'une modification de à pompe, réglable de 1 à 15 la consigne suite à un A9:15 changement du mode de fonctionnement ou lors de modifications de la consigne de température ambiante En fonction de la temp. ext./Compensation temp. ambiante b0:0 Avec commande à disb0:1 Marche normale en fonctance : marche normale/ tion de la température exmarche réduite en fonctérieure tion de la température exMarche réduite avec comtérieure (ne modifier le pensation par la sonde de codage que pour le circuit température ambiante de chauffage avec vanne b0:2 Marche normale avec commélangeuse) pensation par la sonde de température ambiante Marche réduite en fonction de la température extérieure b0:3 Marche normale/marche réduite avec compensation par la sonde de température ambiante Fonction économie température ambiante b5:0 Avec commande à disb5:1 Fonction de logique de tance : sans fonction de à pompe, voir tableau suilogique de pompe en b5:8 vant fonction de la température ambiante (ne modifier le codage que pour le circuit de chauffage avec vanne mélangeuse)
Le dispositif externe d'in- d5:1 Le dispositif externe d'inversion du programme de version du programme de fonctionnement commute fonctionnement commute le programme de foncle programme de fonctiontionnement sur "Marche nement sur "Marche perpermanente à températumanente à température re ambiante réduite" ou ambiante normale" (en mode "Veille" fonction des codages 3A, 3b et 3C)
Inversion du programme gramme de fonctionnede fonctionnement par l'enment par l'extension EA1 trée DE1 de l'extension EA1 d8:2 Inversion du programme de fonctionnement par l'entrée DE2 de l'extension EA1 d8:3 Inversion du programme de fonctionnement par l'entrée DE3 de l'extension EA1 Fonction séchage chape Programmation de la durée du régime réceptions F2:8 Limitation temporelle F2:0 Pas de limitation temporelpour le régime réceptions le pour le régime récepou inversion externe du tions*1 programme de fonction- F2:1 Limitation temporelle rénement par contact : 8 h à glable de 1 à 12h*1 *1 F2:12 Début augmentation de température F8:-5 Limite de température F8:+10 Limite de température répour l'augmentation de la à glable de consigne de température F8:-60 +10 à -60 °C réduite -5 ºC, voir exem- F8:-61 Fonction inactive ple page 134. Prendre en compte le réglage du codage "A3"
Augmentation de la tempéla consigne de tempéra- à rature réglable de 0 à 50% ture d'eau de chaudière FA:50 ou de départ lors du passage de la marche réduite à la marche normale. Voir exemple page 135. Durée de l'augmentation de la consigne de temp. de départ Fb:30 Durée de l'augmentation Fb:0 Durée réglable de 0 à de la consigne de tempé- à 300 mn ; rature d'eau de chaudière Fb:150 1 pas de réglage ≙ 2 mn ou de départ (voir codage "FA") 60 mn. Voir exemple page 135.
"Solaire") sont affichés en ordre croissant. – "Réglage de base" ■ Les codages qui n'ont pas de fonction du fait de l'équipement de l'installation de chauffage ou du réglage d'autres codages ne sont pas affichés. ■ Le circuit de chauffage sans vanne mélangeuse sera désigné par la suite par "Circuit chauffage 1" et les circuits de chauffage avec vanne mélangeuse par "Circuit chauffage 2" ou "Circuit chauffage 3". Si les circuits de chauffage ont une désignation spécifique, la désignation choisie s'affiche, ainsi que "CC1", "CC2" ou "CC3".
6. Régler la valeur conformément aux tableaux suivants et confirmer avec OK.
Remarque Les codages du niveau de codage 1 sont eux aussi réinitialisés.
00:2 Un circuit de chauffage sans vanne mélangeuse A1 (circuit de chauffage 1) et un circuit de chauffage avec vanne mélangeuse M2 (circuit de chauffage 2), avec production d'eau chaude sanitaire (configuration automatique) Un circuit de chauffage avec vanne mélangeuse M2 (circuit de chauffage 2) et un circuit de chauffage avec vanne mélangeuse M3 (circuit de chauffage 3), sans production d'eau chaude sanitaire Un circuit de chauffage avec vanne mélangeuse M2 (circuit de chauffage 2) et un circuit de chauffage avec vanne mélangeuse M3 (circuit de chauffage 3), avec production d'eau chaude sanitaire
00: ... Codage en état de livraison 32:0 Ne pas modifier. 35:0 Sans extension EA1 36:0
Fonction de l'entrée DE1 : verrouillage externe.
Fonction de l'entrée DE2 3b:1 Fonction de l'entrée DE2 : sur l'extension EA1 : sans inversion du programme fonction de fonctionnement 3b:2 Fonction de l'entrée DE2 : demande externe avec consigne de température de départ. Réglage de la consigne de température de départ en cas de demande externe : codage 9b. 3b:3 Fonction de l'entrée DE2 : verrouillage externe. 3b:4 Fonction de l'entrée DE2 : verrouillage externe avec entrée de message de défaut Fonction de l'entrée DE3 : demande externe avec consigne de température de départ. Réglage de la consigne de température de départ en cas de demande externe : codage 9b. 3C:3 Fonction de l'entrée DE3 : verrouillage externe. 3C:4 Fonction de l'entrée DE3 : verrouillage externe avec entrée de message de défaut Réglage de la durée de fonctionnement de la pompe de bouclage ECS : codage 3d Durée de fonctionnement 3d:1 Durée de fonctionnement de la pompe de bouclage à de la pompe de bouclage ECS en fonctionnement 3d:60 ECS réglable de 1 à bref : 5 mn 60 mn Ne pas modifier. Sans installation solaire 54:1 Avec Vitosolic 100 (détection automatique) 54:2 Avec Vitosolic 200 (détection automatique) 77 à 77:99
N° d'appareil raccordé au bus LON réglable de 1 à 99 : 1 - 4 = chaudière 5 = cascade La régulation n'est pas gestionnaire des défauts
Possibilité de régler séparément le programme vacances et la programmation horaire pour la production d'ECS Message de défaut immédiat Durée minimale du défaut pour faire apparaître le message de défaut, réglable de 10 s à 995 s ; 1 pas de réglage ≙ 5 s
8A:175 Ne pas modifier 8F:0 Tous les organes de 8F:1 Tous les organes de comcommande sont fonctionmande sont verrouillés nels 8F:2 Seuls les réglages de base sont utilisables Suivant la valeur réglée, le calcul de l'évolution de à adaptation rapide (valeurs la température extérieure 90:199 inférieures) ou lente (vamodifiée 21,3 h leurs supérieures) de la température de départ en cas de modification de la température extérieure ; 1 pas de réglage ≙ 10 mn 94:0 Ne pas modifier. 95:0 Sans interface de com95:1 Avec interface de commumunication Vitocom 100 nication Vitocom 100 (détection automatique) 97:0 Avec module de commu- 97:1 La régulation reçoit la temnication LON : utilisation pérature extérieure interne de la température 97:2 La régulation transmet la extérieure de la sonde température extérieure à la raccordée à la régulation Vitotronic 200-H 98:1 Numéro d'installation 98:1 Ne pas modifier 9A:0 Ne pas modifier
0 à 127 °C (limitée par les paramètres spécifiques à la chaudière) 9C:0 Aucune surveillance 9C:5 Durée réglable de 5 à à 60 mn 9C:60
Si un appareil ne répond pas, les valeurs internes prescrites par la régulation sont prises en compte au bout de 20 mn. Ce n'est qu'alors qu'un message de défaut est affiché. Différentiel de températu- 9F:0 re de 8 K ; uniquement en à association avec un cir9F:40 cuit vanne mélangeuse
04:1 Durée de pause minimale du brûleur en fonction de la charge de la chaudière (imposée par la fiche de codage de la chaudière) 06:... Limitation de la température maximale de l'eau de chaudière, imposée par la fiche de codage de la chaudière en °C 0d:0 Ne pas modifier 0E:0 Ne pas modifier
Pas de périodicité pour 23:1 Périodicité réglable de 1 à l'entretien du brûleur à 24 mois 23:24 Pas de message "Entre- 24:1 Message "Entretien" à tien" à l'écran l'écran (le codage est automatiquement modifié, il doit être remis à zéro manuellement après entretien) Consommation de com- 26:1 Entrée de 0,1 à 25,5 ; 1 pas bustible du brûleur (1ère à de réglage ≙ 0,1 litre ou allure) ; pas de comptage 26:255 gallon/heure si "26:0" est codé Consommation de com- 29:1 Entrée de 0,1 à 25,5 ; 1 pas bustible du brûleur (1ère à de réglage ≙ 0,1 litre ou et 2ème allure) ; pas de 29:255 gallon/heure comptage si "29:0" est codé Ne pas modifier Etat du boîtier de contrôle 38:≠0 Etat du boîtier de contrôle de brûleur : marche (aude brûleur : défaut cun défaut)
60 °C de 60 °C Remarque La valeur maximale dépend de la fiche de codage de la chaudière. Prendre en compte la température ECS maximale admissible. 58:0
La pompe de charge ECS s'enclenche avec le signal "Verrouillage externe" La pompe de charge ECS s'arrête avec le signal "Demande externe" La pompe de charge ECS s'enclenche avec le signal "Demande externe"
Ne pas modifier. Puissance maximale en production d'ECS en %, prescrite par la fiche de codage de la chaudière Pompe de bouclage ECS : en "Marche" suivant la programmation horaire
60:5 Différence entre la tempéà rature d’eau de chaudière 60:25 et la consigne de température ECS réglable de 5 à 25 K
Pompe de charge sans temporisation de l’arrêt Durée de temporisation de l'arrêt réglable de 1 à 15 mn
ECS réglable de 0 à 95 °C (limitée par des paramètres spécifiques à la chaudière)
100 % "Arrêt" pendant la production d'ECS à la 1ère consigne "Marche" pendant la production d'ECS à la 1ère consigne "Arrêt" pendant la production d'ECS à la 2ème consigne "Marche" pendant la production d'ECS à la 2ème consigne En "Marche" 1 à 6 fois/h pendant 5 mn durant la programmation horaire En "Marche" en permanence
10 % de la vitesse maximale Vitesse maximale de la pompe du circuit solaire 75 % de la vitesse maximale possible
30 K La différence entre la température ECS effective et la
Pompe du circuit solaire à asservissement de vitesse avec commande PWM Le différentiel entre la température des capteurs et la température ECS effective est réglable de 5 à 20 K
à 04:10 05:2 à 05:100
Aucune fonction affectée Pour une détection plus précise de la température des capteurs, la pompe du circuit solaire est enclenchée de façon cyclique pour une courte durée 08:60 La pompe du circuit so08:10 La température maximale laire est arrêtée lorsque à ECS est réglable de 10 à la température ECS ef08:90 90 °C fective atteint 60°C (température maximale ECS) 09:130 La pompe du circuit so09:20 La température est réglalaire s'arrête lorsque la à ble de 20 à 200 °C température des cap09:200 teurs atteint 130°C (température maximale des capteurs pour la protection des composants de l'installation) 0A:5 Afin de protéger les com- 0A:0 La différence entre la conposants de l'installation et à signe de température ECS le fluide caloporteur, la vi- 0A:40 et la consigne d'enclenchetesse de la pompe du cirment de la fonction de récuit solaire est réduite duction du temps de stalorsque la différence engnation est réglable de 0 à tre la température ECS 40 K effective et la consigne de température ECS est inférieure à 5 K 0b:0 Fonction de mise hors gel 0b:1 Fonction de mise hors gel des capteurs désactivée des capteurs activée (inutile avec le fluide caloporteur Viessmann) Détermination du rendement solaire avec de l'eau comme fluide caloporteur (ne pas régler car seul le fonctionnement avec le fluide caloporteur Viessmann est possible) Détermination du rendement solaire désactivée Débit du circuit solaire réglable de 0,1 à 25,5 l/mn
Régulation de la température cible désactivée (voir codage 11)
La température minimale des capteurs est réglable de 1 à 90 °C
11:50 Consigne de température ECS solaire 50 °C. ■ Régulation de température cible activée (codage 10:1) : température à laquelle l'eau chauffée par l'énergie solaire doit être stockée dans le ballon d'eau chaude sanitaire. ■ Fonctions de régulation étendues réglées sur le chauffage de deux ballons d'eau chaude sanitaire (codage 20:8) : lorsque la température effective d'un des ballons d'eau chaude sanitaire atteint la température ECS réglée, le chauffage bascule sur le deuxième ballon. 12:20 Température minimale du capteur 20 °C. La pompe du circuit solaire ne s'enclenche que lorsque la température minimale des capteurs réglée à la sonde de température des capteurs est dépassée.
20:5 Fonction thermostat échangeur de chaleur externe avec sonde de température supplémentaire 20:9 Chauffage solaire de deux ballons d'eau chaude sanitaire Différence de températu- 22:2 La différence de tempérare d'enclenchement pour à ture d'enclenchement pour l'appoint de chauffage : 22:30 l'appoint de chauffage est 8 K. réglable de 21 à 30 K La sortie de commande sS est enclenchée lorsque la température à la sonde / a dépassé la température à la sonde aÖ de la valeur réglée.
23:4 Différence de température d'arrêt pour l'appoint de chauffage : 4 K. La sortie de commande sS est désactivée lorsque la température à la sonde / est inférieure à la consigne d'arrêt. La consigne d'arrêt est la somme de la température à la sonde aÖ et de la valeur réglée pour la différence de température d'arrêt.
24:40 Température d'enclenchement pour la fonction thermostat 40 °C. Température d'enclenchement fonction thermostat ≤ température d'arrêt fonction thermostat : fonction thermostat par ex. pour l'appoint. La sortie de commande sS est activée lorsque la température à la sonde / est inférieure à la température d'enclenchement de la fonction thermostat. Température d'enclenchement fonction thermostat > température d'arrêt fonction thermostat : fonction thermostat par ex. pour l'utilisation du surplus de chaleur. La sortie de commande sS est activée lorsque la température à la sonde / est supérieure à la température d'enclenchement de la fonction thermostat.
25:100 réglable de 0 à 100 K
25:50 Température d'arrêt pour la fonction thermostat 50 °C. Température d'enclenchement fonction thermostat ≤ température d'arrêt fonction thermostat : fonction thermostat par ex. pour l'appoint. La sortie de commande sS est désactivée lorsque la température à la sonde / est supérieure à la température d'enclenchement de la fonction thermostat. Température d'enclenchement fonction thermostat > température d'arrêt fonction thermostat : fonction thermostat par ex. pour l'utilisation du surplus de chaleur. La sortie de commande sS est désactivée lorsque la température à la sonde / est inférieure à la température d'enclenchement de la fonction thermostat.
Le ballon d'eau chaude 27:60 5 à 60 mn sanitaire non prioritaire est réchauffé au maximum pendant la durée de réchauffage intermittent réglée lorsque le ballon d'eau chaude sanitaire prioritaire est en phase de réchauffement. 28:3 Durée de pause 3 mn. 28:1 La durée de pause est réAprès écoulement de la à glable de 1 à 60 mn durée de réchauffage in- 28:60 termittent réglée pour le ballon d'eau chaude sanitaire non prioritaire, la montée de température des capteurs est mesurée pendant la durée de pause.
Priorité à la production A2:0 Sans priorité à la producd'ECS sur la pompe de tion d'ECS sur la pompe de circuit de chauffage circuit de chauffage A2:1 Priorité à la production d'ECS sur la vanne mélangeuse. La vanne mélangeuse est fermée pendant la production d'ECS. La pompe de circuit de chauffage fonctionne. A2:3 Priorité modulée sur la vanà ne mélangeuse. Une quanA2:15 tité de chaleur réduite arrive au circuit de chauffage. Température extérieure A3:-9 "Marche/Arrêt" de la pominférieure à 1 °C : pompe à pe de circuit de chauffage de circuit de chauffage A3:15 Pompe de circuit de chauffage "Marche" à 14 °C
Modification possible Pas de protection contre le gel gel, réglage possible uniquement si le codage "A3:-9" est réglé. Remarque "Attention" lors du codage, prendre en compte le codage "A3". Avec fonction de logique de pompe (régime économique) : pompe du circuit de chauffage à l'"Arrêt" lorsque la température extérieure (TE) est supérieure de 1 K à la consigne de température ambiante (TAcons)
Avec fonction de logique de pompe : pompe de circuit de chauffage à l'"Arrêt", voir tableau suivant
Avec fonction de logique de pompe : pompe de circuit de chauffage à l'"Arrêt" TE > TAcons + 5 K TE > TAcons + 4 K TE > TAcons + 3 K TE > TAcons + 2 K TE > TAcons + 1 K TE > TAcons 35 °C plus 1 °C, le brûleur et la pompe de circuit de chauffage sont arrêtés et la vanne mélangeuse fermée. La température extérieure amortie sert ici de référence. Celle-ci se compose de la température extérieure effective et d'une constante de temps qui tient compte du refroidissement d'un bâtiment moyen. A7:1 Avec fonction économie de la vanne mélangeuse (logique de pompe étendue) : pompe de circuit de chauffage également à l'"Arrêt" : ■ Lorsque la vanne mélangeuse demeure fermée plus de 20 mn. Pompe de circuit de chauffage en "Marche" :
Sans temps d'arrêt de la pompe : pompe de circuit pompe de chauffage à l'"Arrêt" A9:1 Avec temps d'arrêt de la lors d'une modification de à pompe, réglable de 1 à 15 la consigne suite à un A9:15 changement du mode de fonctionnement ou lors de modifications de la consigne de température ambiante Avec commande à disb0:1 Marche normale en fonctance : marche normale/ tion de la température exmarche réduite en fonctérieure tion de la température exMarche réduite avec comtérieure (ne modifier le pensation par la sonde de codage que pour le circuit température ambiante de chauffage avec vanne b0:2 Marche normale avec commélangeuse) pensation par la sonde de température ambiante Marche réduite en fonction de la température extérieure b0:3 Marche normale/marche réduite avec compensation par la sonde de température ambiante Avec une commande à b2:0 Sans influence de la temdistance et pour le circuit pérature ambiante de chauffage correspon- b2:1 Coefficient d'influence de dant : coefficient d'inà la température ambiante fluence de la température réglable de 1 à 64 ambiante : 8 (ne modifier le codage que pour le circuit de chauffage avec vanne mélangeuse)
"Marche" TAeff > TAcons + 5 K TAeff < TAcons + 4 K TAeff > TAcons + 4 K TAeff < TAcons + 3 K TAeff > TAcons + 3 K TAeff < TAcons + 2 K TAeff > TAcons + 2 K TAeff < TAcons + 1 K TAeff > TAcons + 1 K TAeff < TAcons à 127 °C (limitée par les paramètres spécifiques à la chaudière) Pente de la courbe de d3:2 Pente de la courbe de chauffe = 1,4 à chauffe réglable de 0,2 à d3:35 3,5 (voir page 54) Parallèle de la courbe de d4:–13 Parallèle de la courbe de chauffe = 0 à chauffe réglable de –13 à d4:40 40 (voir page 54)
3b et 3C) d6:0 La pompe de circuit de d6:1 La pompe de circuit de chauffage reste en marchauffage est arrêtée en che régulée en présence cas de signal "Verrouillage du signal "Verrouillage externe" (en fonction des externe" codages 3A, 3b et 3C) d6:2 La pompe de circuit de chauffage est enclenchée en cas de signal "Verrouillage externe" (en fonction des codages 3A, 3b et 3C) d7:0 La pompe de circuit de d7:1 La pompe de circuit de chauffage reste en marchauffage est arrêtée en che régulée en présence cas de signal "Demande du signal "Demande exexterne" (en fonction des terne" codages 3A, 3b et 3C) d7:2 La pompe de circuit de chauffage est enclenchée en cas de signal "Demande externe" (en fonction des codages 3A, 3b et 3C) d8:0 Pas d'inversion du prod8:1 Inversion du programme gramme de fonctionnede fonctionnement par l'enment par l'extension EA1 trée DE1 de l'extension EA1 d8:2 Inversion du programme de fonctionnement par l'entrée DE2 de l'extension EA1 d8:3 Inversion du programme de fonctionnement par l'entrée DE3 de l'extension EA1 98 Ne pas modifier E2:50 Avec commande à distance : pas de correction de l'affichage de la température ambiante effective
à E2:49 E2:51 à E2:99
Limite de température F9:+10 pour l'arrêt du régime ré- à duit -14 ºC, voir exemple F9:-60 page 134.
–5 K à –0,1 K Correction de l'affichage de +0,1 K à +4,9 K Avec pompe de circuit de chauffage externe à asservissement de vitesse (détection automatique) Fonction séchage de chape réglable selon 6 profils de température/temps différents (voir page 132) Température de départ 20°C en permanence Pas de limitation temporelle pour le régime réceptions*1 Limitation temporelle réglable de 1 à 12h*1 Limite de température réglable de +10 à -60 °C Fonction inactive
300 mn ; 1 pas de réglage ≙ 2 mn
FA:20 Augmentation de 20 % de la consigne de température d'eau de chaudière ou de départ lors du passage de la marche réduite à la marche normale. Voir exemple page 135. Fb:30 Durée de l'augmentation de la consigne de température d'eau de chaudière ou de départ (voir codage "FA") 60 mn. Voir exemple page 135. Appuyer en même temps sur OK et å pendant 4 s environ. Vue d'ensemble du menu maintenance Maintenance Général 1. Sélectionner "Terminer la maintenance?". 2. Sélectionner "Oui". 1. Appuyer en même temps sur OK et å pendant 4 s environ. Remettre les données de fonctionnement à zéro Les données de fonctionnement enregistrées (par ex. le nombre d'heures de fonctionnement) peuvent être remises à zéro. La valeur "Température ext. amortie" est réajustée sur la valeur effective. 1. Appuyer en même temps sur OK et å pendant 4 s environ.
Indication en % Circuit de chauffage Circuit de chauffage Circuit de chauffage A1 (sans vanne mé- M2 (avec vanne mé- M3 (avec vanne mélangeuse) langeuse) langeuse) Comman- Version ComVersion ComVersion lode à dis- logicielle mande à logicielle mande à gicielle tance comman- distance comman- distance commande 0: sans de à dis- 0: sans de à dis- 0: sans à distance 1: Vitotrol tance 1: Vitotrol tance 1: Vitotrol 0: pas de 200A 0: pas de 200A 0: pas de 200A commande 2: Vitotrol comman- 2: Vitotrol comman- 2: Vitotrol à distance 300A de à dis- 300A de à dis- 300A ou tance ou tance ou Vitohome Vitohome Sélectionner "Défaut" dans le menu de base. Une liste des défauts survenus s'affiche. Lire les codes de défaut dans la mémoire de stockage des défauts (historique des défauts) Les 10 derniers défauts survenus (y compris ceux éliminés) sont mémorisés et peuvent être consultés. Les défauts sont classés par ordre d'apparition. 1. Appuyer en même temps sur OK et å pendant 4 s environ.
Pour certains défauts, le type de défaut est également libellé en texte clair.
Suivre les instructions qui s'affichent à l'écran.
Le message de défaut est enregistré dans l'affichage de base du menu abrégé. Si une alarme centralisée est raccordée, elle sera arrêtée. Si un défaut acquitté n'est pas éliminé, le message de défaut correspondant s'affiche à nouveau le lendemain et l'alarme est de nouveau enclenchée.
Court-circuit de la sonde de température de chaudière Coupure de la sonde de température de chaudière Court-circuit de la sonde de température de départ du circuit de chauffage 2 (avec vanne mélangeuse) Court-circuit de la sonde de température de départ du circuit de chauffage 3 (avec vanne mélangeuse) Coupure de la sonde de température de départ du circuit de chauffage 2 (avec vanne mélangeuse) Coupure de la sonde de température de départ du circuit de chauffage 3 (avec vanne mélangeuse) Court-circuit de la
(voir page 116) Contrôler la sonde de température extérieure (voir page 116) Contrôler la sonde de température de chaudière (voir page 118) Contrôler la sonde de température de chaudière (voir page 118) Contrôler la sonde de température de départ (voir page 123)
(voir page 123) ECS Court-circuit de la sonde de température / Marche régulée Court-circuit de la sonde de température aÖ Pas de production Court-circuit de la d'eau chaude sanitai- sonde de tempérare solaire ture des capteurs
Marche régulée Coupure de la sonde de température aÖ Pas de production Coupure de la sond'eau chaude sanitai- de de température re solaire des capteurs
Contrôler la sonde de température / sur le module de régulation solaire Contrôler la sonde de température aÖ sur le module de régulation solaire Contrôler la sonde de température & sur le module de régulation solaire ou la sonde sur la Vitosolic Contrôler la sonde de température au raccordement S3 sur la Vitosolic 100. Contrôler la sonde de température % sur le module de régulation solaire ou la sonde sur la Vitosolic Contrôler la sonde de température / sur le module de régulation solaire Contrôler la sonde de température aÖ sur le module de régulation solaire Contrôler la sonde de température & sur le module de régulation solaire ou la sonde sur la Vitosolic Contrôler la sonde de température au raccordement S3 sur la Vitosolic 100.
9C Pas de production d'eau chaude sanitaire solaire
Remplacer la régulation l'état de livraison Brûleur bloqué Défaut fiche de co- Insérer la fiche de codage dage de la chaude la chaudière ou, si dière celle-ci est défectueuse, la remplacer. Brûleur bloqué Coupure de la son- Contrôler la sonde de de de température température de fumées de fumées La vanne mélangeu- Défaut de commu- Contrôler les raccordese régule selon une nication équipements et le codage de température de dément de motorisa- l'équipement de motorisapart de 20°C tion pour le circuit tion. de chauffage 2 (avec vanne mélangeuse) 109
Marche régulée sans Défaut de commucommande à distan- nication de la comce mande à distance Vitotrol du circuit de chauffage 1 (sans vanne mélangeuse) Marche régulée sans Défaut de commucommande à distan- nication de la comce mande à distance Vitotrol du circuit de chauffage 2 (avec vanne mélangeuse) Marche régulée sans Défaut de commucommande à distan- nication de la comce mande à distance Vitotrol du circuit de chauffage 3 (avec vanne mélangeuse) Marche régulée Mauvais module de communication LON Marche régulée Défaut de communication extension EA1 Marche régulée "A0" et le réglage de la commande à distance (voir page 137) Contrôler les raccordements, le câble, le codage "A0" et le réglage de la commande à distance (voir page 137) Contrôler les raccordements, le câble, le codage "A0" et le réglage de la commande à distance (voir page 137) Remplacer le module de communication LON. Contrôler les raccordements. Contrôler le module de régulation solaire ou la Vitosolic
Comportement de défaut affi- l'installation ché bb La vanne mélangeuse régule selon une température de départ de 20°C
Code de Comportement de défaut affi- l'installation ché C6 Marche régulée, vitesse maximale de la pompe
à asservissement de vitesse, circuit de chauffage 1 (sans vanne mélangeuse) Marche régulée, viDéfaut de commutesse maximale de la nication de la pompompe pe de circuit de chauffage externe à asservissement de vitesse, circuit de chauffage 3 (avec vanne mélangeuse) Marche régulée Défaut de communication Vitocom 100 (bus KM) Contrôler les raccordements, le Vitocom 100 et le codage "95". Remplacer le module de communication LON.
Comportement de défaut affi- l'installation ché d7 Marche régulée
Court-circuit de la sonde de température ambiante du circuit de chauffage 2 (avec vanne mélangeuse) Court-circuit de la sonde de température ambiante du circuit de chauffage 3 (avec vanne mélangeuse) Coupure de la sonde de température ambiante du circuit de chauffage 1 (sans vanne mélangeuse) Coupure de la sonde de température ambiante du circuit de chauffage 2 (avec vanne mélangeuse)
Eliminer le défaut sur l'appareil concerné Contrôler la sonde de température ambiante du circuit de chauffage 1.
à distance (voir page 137). Contrôler la sonde de température ambiante du circuit de chauffage 2 et le réglage de la commande à distance (voir page 137). 5686 856-F
Comportement de défaut affi- l'installation ché dF Marche régulée sans influence de la température ambiante
Si le brûleur ne se remet pas en marche, remplacer la régulation. Le préchauffeur de Contrôler le préchauffeur fioul ne commute de fioul et la ligne d'alipas dans la durée mentation, les remplacer tolérée si nécessaire. Appuyer sur la touche de réarmement R. Défaut de commu- Remplacer la régulation nication boîtier de contrôle de brûleur Le limiteur de tem- Contrôler le niveau de pérature des furemplissage de l'installamées a réagi tion de chauffage. Purger l'air de l'installation. Appuyer sur la touche de réarmement R après le refroidissement du système d'évacuation des fumées.
Comportement de défaut affi- l'installation ché F2 Brûleur en dérangement
Appuyer sur la touche de réarmement R. Signal de flamme Contrôler les électrodes déjà présent lors d'allumage, les distances du démarrage du des électrodes et les câbrûleur bles de liaison. Appuyer sur la touche de réarmement R. Absence de forma- Contrôler l'alimentation tion de flamme à en fioul, les électrodes l'issue du temps de d'allumage, les distances mise en sécurité des électrodes et les câbles de liaison, contrôler le gicleur et la bobine de l'électrovanne. Rectifier les réglages si nécessaire, nettoyer les pièces encrassées, remplacer les pièces défectueuses. Appuyer sur la touche de réarmement R. Le pressostat air Contrôler le pressostat ne commute pas air, le remplacer si nécessaire. Appuyer sur la touche de réarmement R.
Comportement de défaut affi- l'installation ché F6 Brûleur en dérangement
Appuyer sur la touche de réarmement R. La vanne de com- Contrôler le gicleur, purbustible BV 1 se ger la conduite d'alimenferme avec du re- tation en fioul, contrôler tard l'électrovanne. Appuyer sur la touche de réarmement R. La vitesse du ven- Contrôler le ventilateur et tilateur n'est pas les câbles de liaison du atteinte ventilateur. Appuyer sur la touche de réarmement R. Arrêt du ventilateur Contrôler le ventilateur et non atteint les câbles de liaison du ventilateur. Appuyer sur la touche de réarmement R. 3 décrochages de Contrôler l'alimentation la flamme pendant en fioul, contrôler le gile fonctionnement cleur. Appuyer sur la touche de réarmement R. Fiche de codage Insérer la fiche de codage de la chaudière de la chaudière. manquante Appuyer sur la touche de réarmement R. Si le défaut persiste, remplacer la régulation.
Comportement de défaut affi- l'installation ché Fd Brûleur en dérangement et un autre défaut b7 est affiché
Si le défaut n'est pas éliminé, remplacer la régulation Brûleur bloqué ou en Fiche de codage Appuyer sur la touche de dérangement de la chaudière ou réarmement R. Si le déplatine de base dé- faut persiste, contrôler la fectueuse ou mau- fiche de codage de la vaise fiche de co- chaudière ou remplacer la dage de la chaufiche de codage de la dière chaudière ou la régulation. Brûleur bloqué Défaut interne Remettre l'appareil en marche. Si l'appareil ne se remet pas en marche, remplacer la régulation.
Contrôler la sonde de température extérieure
à la courbe, débrancher les conducteurs de la sonde et réitérer la mesure directement sur la sonde. 4. Suivant le résultat obtenu, remplacer le câble ou la sonde de température extérieure.
2. Mesurer la résistance de la sonde de température extérieure entre "X3.1" et "X3.2" sur la fiche déconnectée et la comparer à la courbe caractéristique. 200
2. Mesurer la résistance des sondes et la comparer à la courbe caractéristique.
Vidanger la chaudière avant de remplacer la sonde.
Type de sonde : NTC 10 K En cas de dépassement de la température des fumées admissible, la sonde de température de fumées verrouille l'appareil. Actionner la touche de réarmement R pour supprimer le verrouillage après refroidissement du conduit d'évacuation des fumées.
2. Mesurer la résistance de la sonde et la comparer à la courbe caractéristique.
1. Débrancher les câbles du limiteur de température de sécurité A. 2. Contrôler le passage du courant à travers le limiteur de température de sécurité avec un multimètre. 3. Démonter le limiteur de température de sécurité s'il est défectueux. 4. Mettre le nouveau limiteur de température de sécurité en place.
3. Démonter le cache B. 4. Contrôler le fusible F1 (voir schéma électrique).
Le commutateur rotatif de la platine de l'équipement de motorisation définit l'affectation du circuit de chauffage concerné.
9 01 Contrôler le sens de rotation du servo-moteur de vanne mélangeuse
Courbe de résistance
A la livraison, la consigne de température de chaudière est de 20 K supérieure à la consigne de température ECS (réglable dans le codage "60"). Si la valeur effective de la température ECS est supérieure de 2,5 K à la température de consigne ECS, le brûleur s'arrête et la temporisation de l'arrêt de la pompe de charge démarre. 125
■ verrouillage externe ■ verrouillage externe avec entrée de message de défaut ■ demande externe avec température minimale d'eau de chaudière ■ entrée de message de défaut ■ fonctionnement bref de la pompe de bouclage ECS Les contacts utilisés doivent être de la classe de protection II. Affectation de la fonction des entrées
"Circuit chauffage" sur la régulation de la chaudière : ■ inversion par le biais de l'entrée DE1 : codage d8:1 ■ inversion par le biais de l'entrée DE2 : codage d8:2 ■ inversion par le biais de l'entrée DE3 : codage d8:3 L'effet de l'inversion du programme de fonctionnement est déterminé via le codage d5 dans le groupe "Circuit chauffage". La durée de l'inversion se règle au travers du codage F2 dans le groupe "Circuit chauffage". Effet de la fonction verrouillage externe sur les pompes L'effet sur le circulateur interne est déterminé dans le codage 3E dans le groupe "Général". L'effet sur la pompe de circuit de chauffage correspondante est déterminé par le codage d6 dans le groupe "Circuit chauffage". L'effet sur une pompe de charge ECS est déterminé par le codage 5E dans le groupe "Eau chaude".
à l'aide des codages suivants dans le groupe "Général" sur la régulation de la chaudière : ■ DE1 : codage 3A ■ DE2 : codage 3b
L'effet sur le circulateur interne est déterminé dans le codage 3F dans le groupe "Général". L'effet sur la pompe de circuit de chauffage correspondante est déterminé par le codage d7 dans le groupe "Circuit chauffage". L'effet sur une pompe de charge ECS est déterminé par le codage 5F dans le groupe "Eau chaude". Fonctionnement bref de la pompe de bouclage ECS La pompe de bouclage ECS est enclenchée via la fermeture du contact sur DE1, DE2 ou DE3 par le biais d'un bouton. La durée de fonctionnement est réglable au travers du codage "3d" dans le groupe "Général". Entrée analogique 0 - 10 V L'application d'une tension comprise entre 0 - 10 V impose une consigne de température d'eau de chaudière supplémentaire :
1V ≙ valeur de consigne 10 °C ■ dispositif de signalisation de défaut Affectation de la fonction La fonction de la sortie aBJ est définie au travers du codage "36" dans le groupe "Général" sur la régulation de la chaudière.
La fonction "Inversion externe du programme de fonctionnement" est réalisée par l'extension EA1. 3 entrées (DE1 à DE3) sont disponibles sur l'extension EA1.
Inversion par l'entrée DE2 Inversion par l'entrée DE3
Inversion du programme de fonctionnement Inversion dans le sens "Marche réduite en permanence" ou "Veille en permanence" (suivant la valeur de consigne réglée) Inversion dans le sens "Mode chauffage en permanence"
Durée de l'inversion du programme de fonctionnement 1 à 12 heures
La fonction est programmée par les codages suivants :
à DE3) sont disponibles sur l'extension EA1. Demande externe Entrée DE1 La fonction séchage de chape permet de sécher la chape. Les indications du fabricant de la chape devront être impérativement respectées. Si la fonction séchage de chape est activée, la pompe du circuit de chauffage vanne mélangeuse est enclenchée et la température de départ maintenue à la valeur du profil réglé. A l'issue de la fonction (30 jours), le circuit vanne mélangeuse est automatiquement régulé avec les paramètres réglés. Respecter la norme EN 1264. Le procèsverbal à établir par le chauffagiste devra contenir les données suivantes concernant la montée en température :
■ température de départ maximale atteinte ■ état de fonctionnement et température extérieure à la remise de l'installation Il est possible de sélectionner différents profils de température par le codage "F1". A l'issue d'une coupure de courant ou d'un arrêt de la régulation, la fonction est poursuivie. A la fin de la fonction séchage de chape ou en cas de réglage manuel du codage "F1:0", "Chauffage et eau chaude" est enclenché.
Temp. eau de chaudière ou de départ en °C
Réduction de la durée de montée en température La valeur et la durée de l'élévation supplémentaire de la consigne de température d'eau de chaudière ou de départ sont réglées dans les adresses de codage "FA" et "Fb".
L'affectation des circuits de chauffage doit être configurée lors de la mise en service sur le Vitotrol. Circuit de chauffage La commande à distance agit sur le circuit de chauffage sans vanne mélangeuse A1 La commande à distance agit sur le circuit de chauffage avec vanne mélangeuse M2 La commande à distance agit sur le circuit de chauffage avec vanne mélangeuse M3
200A/200 RF 300A/300RF H1 Si l'affectation d'un circuit de chauffage venait à être annulée ultérieurement, remettre le codage A0 pour ce circuit de chauffage sur la valeur 0 (message de défaut bC, bd, bE).
Indiquer la référence et le numéro de fabrication (voir plaque signalétique) ainsi que le numéro de position de la pièce détachée (de la présente liste de pièces détachées). Les pièces courantes sont en vente dans le commerce. 002 003 004 Préchauffeur de fioul Ventilateur Pressostat air Joint du ventilateur Arceau Rondelles d'écartement rotateur se composant de : 12a Rondelle 19 x 26 x 2,5 12b Rondelle 19 x 26 x 1 030 Jeu de petits accessoires se composant de 30a Vis à tête plate M 6 x 20 30d Vis à tête cylindrique M 5 x 16 30e Vis à tête cylindrique M 4 x 10 30f Rondelle éventail A 4,3 035 Douilles de traversée manchette de raccordement à la chaudière 037 Tige de brosse 038 Thermo-switch 039 Sonde de température 040 Sonde de température de fumées 041 Raccord fileté orientable 042 Ressort presseur et rondelle 045 Clip pour tube 046 Presse-étoupe 051 Collier de serrage 052 Adaptateur flexible d’arrivée d’air 053 Vanne à bille R ½ 054 Ressort de blocage 055 Evacuation des condensats 056 Pièce de blocage pour connecteurs 057 Flexible 19 x 600 annelé 058 Clip pour sonde 059 Coude pour flexible 060 Chambre de combustion 062 Bornier 066 Siphon 145 Module de commande avec boîtier Fiche de codage Fusible T 6,3 A (10 pièces) Module de commande Interrupteur à bascule Touche Reset Extension interne H1 Boîtier module de commande Condensateur 061 Cornière de fixation
Notice de maintenance
108 Câble de raccordement contrôleur de flamme 117 Sonde de température extérieure NTC 119 Jeu de contrefiches 121 Sonde de température ECS 250 Bombe aérosol de peinture vitoargent 251 Crayon pour retouches vitoargent
■ Pompe de charge 2 (1) A~*2 sA : ■ Pompe de boucla- 2 (1) A~*2 ge ECS sK : ■ Alarme centralisée 0,4 (0,2) A~*2 gÖ : Numéro d'identification du _-0035BS104 produit
EN 267 EN 297 EN 303 EN 483 EN 625 EN 677 EN 15 034
EN 50 165 EN 55 014 EN 60 335-1 EN 60 335-2-102 EN 61 000-3-2 EN 61 000-3-3
92/42/CEE 2004/108/CE Appeler le menu maintenance101 Appeler un message de défaut106 Augmentation de la température ambiante réduite134
Fonction anti-légionelle de l'eau chaude sanitaire126 Fonction séchage de chape132 Fusible121
Contrôle des appareils raccordés au LON57 Contrôler les fonctions104 Courbe de chauffe54
Ecoulement des condensats26 Equipement de motorisation pour circuit de chauffage avec vanne mélangeuse122 Extension ■ EA1127 156 Inversion du programme de fonctionnement129 L Limiteur de température de sécurité ■ thermo-switch120 Liste des pièces détachées145 LON56 ■ paramétrer les numéros des appareils raccordés56 ■ surveillance des défauts57 M Mémoire de stockage des défauts...106 Module de communication LON56 N Nettoyer le brûleur21 O Ouverture de mesure des fumées28
Déclaration de conformité155 Demande externe131 Démonter la tôle avant15 Dérangements106 Distance du gicleur29 Durée de montée en température....135
Pompe à fioul30 Première mise en service8 Pression de l’installation9 Pression statique du brûleur31 Purge d'air ■ chaudière10 R Réduction de la durée de montée en température135 Réduction de la puissance de montée en température134 Réglage du brûleur27 Régler l'heure12 Régler la date12 Régler la pression de fioul30 Régler la température ambiante55 Régler le débit d'air31 Régler les électrodes d'allumage22 Régulation125 Remplacer le gicleur22 Remplir l'installation9 Remplir l'installation de chauffage8
Sonde de température extérieure....116 Suppression d'un affichage de défaut106 Système LON56