VITODENS 333   VIESSMANN

VITODENS 333 - Chaudière à condensation VIESSMANN - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil VITODENS 333 VIESSMANN au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices
Page 1
Page 1/1

Visionnez et téléchargez la notice : VITODENS 333 - VIESSMANN


Téléchargez la notice de votre Chaudière à condensation au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice VITODENS 333 - VIESSMANN et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil VITODENS 333 de la marque VIESSMANN.



FOIRE AUX QUESTIONS - VITODENS 333 VIESSMANN

Que faire si le thermostat ne fonctionne pas correctement ?
Vérifiez les piles du thermostat et remplacez-les si nécessaire. Assurez-vous également que le thermostat est correctement programmé et qu'il est placé dans un endroit où il peut mesurer la température ambiante sans interférence.
Comment réinitialiser la chaudière Vitodens 333 ?
Pour réinitialiser la chaudière, appuyez sur le bouton de réinitialisation situé sur le panneau de commande. Si le problème persiste, consultez le manuel d'utilisation ou contactez un technicien agréé.
Que faire si la chaudière émet des bruits étranges ?
Des bruits étranges peuvent indiquer une accumulation de calcaire ou un problème de circulation d'eau. Vérifiez la pression de l'eau et purgez les radiateurs si nécessaire. Si le bruit persiste, faites appel à un professionnel.
Comment savoir si le niveau de pression est correct ?
Le manomètre de la chaudière doit indiquer une pression entre 1 et 2 bars lorsqu'elle est à froid. Si la pression est inférieure à 1 bar, il peut être nécessaire de rajouter de l'eau.
Pourquoi la chaudière se met-elle en sécurité ?
La chaudière peut se mettre en sécurité en raison d'une surchauffe, d'un manque de pression ou d'une défaillance du circuit. Vérifiez la pression et les températures, et consultez un professionnel si le problème persiste.
Comment purger les radiateurs ?
Utilisez une clé de purge pour ouvrir la vanne de purge située en haut du radiateur. Laissez échapper l'air jusqu'à ce que de l'eau commence à s'écouler, puis refermez la vanne.
Quels sont les indicateurs de maintenance à surveiller ?
Surveillez les indicateurs tels que les voyants d'erreur sur le panneau de commande, la pression d'eau, et les bruits inhabituels. Un entretien régulier est recommandé au moins une fois par an.
Que faire en cas de fuite d'eau ?
Coupez immédiatement l'alimentation en eau et éteignez la chaudière. Vérifiez l'emplacement de la fuite et contactez un technicien pour une réparation.
Comment augmenter l'efficacité de la chaudière ?
Assurez-vous que les filtres sont propres, que les radiateurs sont purgés et que la chaudière est correctement entretenue. Envisagez également d'installer un thermostat programmable.

MODE D'EMPLOI VITODENS 333 VIESSMANN

Notice de maintenance

Remarques concernant la validité, voir dernière page Respecter scrupuleusement ces consignes de sécurité afin d'éviter tout risque et tout dommage pour les personnes et les biens.

Ce symbole met en garde contre les dommages pour les personnes.

"Remarque" contiennent des informations supplémentaires.

Destinataires La présente notice est exclusivement destinée au personnel qualifié. & Les travaux sur les conduites de gaz ne devront être effectués que par un installateur qualifié. & Les travaux électriques ne devront être effectués que par des électriciens. & La première mise en service devra être effectuée par l'installateur ou un spécialiste désigné par lui. Réglementation à respecter Lors des travaux, respectez : & la législation concernant la prévention des accidents, & la législation concernant la protection de l'environnement, 2

& Ouvrir les fenêtres et les portes. & Eloigner les personnes de la zone de danger. & Prévenir le fournisseur de gaz et la société de distribution d'électricité depuis l'extérieur du bâtiment. & Faire couper l'alimentation électrique du bâtiment depuis un endroit sûr (à l'extérieur du bâtiment).

& Arrêter l'installation de chauffage. & Aérer la chaufferie. & Fermer les portes des pièces d'habitation. Travaux sur l'installation Si la chaudière fonctionne au gaz, fermer la vanne d'alimentation de gaz et la bloquer pour empêcher toute ouverture intempestive. & Mettre l'installation hors tension (par ex. au porte-fusible du tableau électrique ou à l’interrupteur principal) et contrôler l'absence de tension. & Empêcher la remise sous tension de l'installation. &

Une décharge d'électricité électrostatique risque d'endommager les composants électroniques. Toucher les objets à la terre comme des conduites de chauffage ou d'eau avant les travaux pour éliminer la charge d'électricité électrostatique.

Composants supplémentaires, pièces de rechange et d'usure

Viessmann d'origine qui conviennent ou des pièces

équivalentes autorisées par Viessmann.

Vue d'ensemble des interfaces de maintenance Températures, fiches de codage de chaudière et brèves interrogations Contrôler les sorties (test des relais) Interroger les états de fonctionnement et les sondes

80 85 Travaux de réparation 104 Description des fonctions Régulation pour marche à température d'eau constante Régulation en fonction de la température extérieure Extensions internes pour raccordements externes Extensions externes pour raccordements externes (accessoires) Fonctions de régulation Commutateurs de codage de la commande à distance Régulation électronique de la combustion

115 Travaux à effectuer pour la première mise en service Travaux à effectuer pour le contrôle Travaux à effectuer pour l'entretien

• Travaux à effectuer pour le contrôle Travaux à effectuer pour l'entretien

Travaux à effectuer pour le contrôle

Travaux à effectuer pour l'entretien

& Ne remplir l'installation qu'avec une eau de qualité eau sanitaire.

& Une eau de remplissage ayant une dureté supérieure à 16,8 °dH (3,0 mmol/l) doit être adoucie, par ex. avec un petit adoucisseur pour eau de chauffage (voir liste de prix Vitoset). & Il est possible d'ajouter à l'eau de remplissage un antigel adapté aux installations de chauffage.

1. Contrôler la pression de gonflage du vase d'expansion à membrane.

4. Si la régulation a déjà été enclenchée avant le remplissage : enclencher la régulation et activer le programme de remplissage par l'adresse de codage "2F:2". Remarque Appel du niveau de codage 1 et réglage de l'adresse de codage, voir page 51. Fonctionnement et déroulement du programme de remplissage, voir page 123. Pendant que le programme de remplissage est activé, la mention "bF" (Vitotronic 100) ou "Befüllung" (remplissage) (Vitotronic 200) apparaît sur l'écran. 5. Fermer le robinet de remplissage et de vidange de la chaudière A. 6. Régler le codage "2F:0".

Purger l'air de la chaudière

2. Relier le flexible d'évacuation sur le robinet A à un raccord eaux usées.

1. Fermer les vannes d'arrêt côté eau.

1. Fermer la vanne d'alimentation gaz et mettre la régulation en marche.

3. Contrôler la pression de l'installation.

2. Activer le programme de purge d'air par l'intermédiaire du codage

Pendant que le programme de purge d'air est activé, la mention

"EL" (Vitotronic 100) ou "Purge air" (Vitotronic 200) apparaît sur l'écran.

2. Tourner les deux vis A vers le bas.

3. Desserrer les fermetures latérales

C et basculer la régulation B en avant.

4. Desserrer les vis latérales et rabattre la régulation B avec le cadresupport E.

6. Relever la régulation avec le cadre-support et la visser.

4. Sortir le bocal D par le bas.

& Lors de la première mise en service, les indications sont affichées en allemand (état de livraison) :

Date (voir étape de travail 2.)

Appuyer sur les touches suivantes :

Heure (voir étape de travail 1.) 1. a/b pour l'heure. 2. d

pour confirmer, "Datum" s'affiche.

3. a/b pour la date.

Changement de langue (si nécessaire) - régulation en fonction de la température extérieure uniquement

Remarque Lors de la première mise en service, les indications sont affichées en allemand (état de livraison) :

Température extérieure (voir étape de travail 3.)

La chaudière est équipée d'une régulation électronique de la combustion qui régule le brûleur en fonction de la qualité du gaz en vue d'obtenir une combustion optimale. & En cas de fonctionnement au gaz naturel, aucune modification n'est par conséquent nécessaire pour toute la plage d'indices de Wobbe. & La chaudière peut être exploitée dans la plage d'indices de Wobbe de 10,0 à 16,1 kWh/m 3 (36,0 à 58,0 MJ/m 3 ). & Un passage au propane doit impérativement être effectué par le service après-vente Viessmann. 1. Se renseigner sur le type de gaz et l'indice de Wobbe auprès du fournisseur de gaz ou de propane.

2. En cas de fonctionnement au propane, faire adapter le brûleur.

3. Consigner le type de gaz dans le procès-verbal de la page 141.

Plages d'indices de Wobbe

Type de gaz Plage d'indices de Wobbe kWh/m 3 MJ/m 3 Etat de livraison de 12,0 à 16,1 de 43,2 à 58,0 gaz naturel H-G20 ou gaz naturel de 10,0 à 13,1 de 36,0 à 47,2 L-G25 après modification propane P de 20,3 à 21,3 de 72,9 à 76,8

Demande de chaleur par la régulation

Contrôler l'étanchéité du système d'évacuation des fumées (recyclage des fumées), contrôler la pression d'écoulement du gaz

La formation de monoxyde de carbone suite à un mauvais réglage du brûleur peut entraîner de graves risques pour la santé. Il faut effectuer une mesure du CO avant et après toute intervention sur les appareils fonctionnant au gaz. Fonctionnement au propane Faire rincer à deux reprises la cuve de propane lors de la première mise en service/de son remplacement. Faire purger à fond l'air de la cuve et de la conduite d'alimentation gaz à l'issue du rinçage. 4. Mesurer la pression au repos et consigner la mesure dans le procès-verbal de la page 141. Valeur de consigne : 57,5 mbar maxi. 5. Mettre la chaudière en service. Remarque Lors de la première mise en service, la chaudière peut passer en mode de dérangement si de l'air se trouve dans la conduite de gaz. Au bout de 5 s env., appuyer sur la touche "E RESET" pour réarmer le brûleur.

2. Desserrer la vis A du manchon de mesure "PE" sur le bloc combiné gaz, ne pas la retirer, et raccorder un manomètre.

3. Ouvrir la vanne d'alimentation gaz.

Prendre la mesure conformément au tableau suivant.

9. Ouvrir la vanne d'alimentation gaz et mettre l'appareil en service.

Danger Toute fuite de gaz au niveau du manchon de mesure présente un risque d'explosion. Vérifier que le manchon de mesure A est étanche au gaz.

8. Mettre la chaudière hors service, fermer la vanne d'alimentation gaz, sortir le manomètre, fermer le manchon de mesure A avec la vis.

Pression d'alimentation Gaz naturel inférieure à

(L-G25) supérieure à 25 mbar (H-G20) 30 mbar (L-G25)

Pression d'alimentation Propane inférieure à

31,5 mbar de 31,5 à 42,5 mbar

Monter un pressostat gaz indépendant en amont de la chaudière et régler la pression à 20 mbar pour le gaz naturel

H-G20 et à 37 mbar pour le propane. Prévenir le distributeur de gaz naturel ou le fournisseur de propane.

Régler la puissance de chauffage maxi.

La puissance de chauffage maxi. peut être limitée pour le mode de chauffage. La limitation est réglée au moyen de la plage de modulation. La puissance de chauffage maxi. réglable est limitée par la fiche de codage de la chaudière.

1. Mettre la chaudière en service.

"A" est affiché. A l'état de livraison, cette valeur correspond à 100 % de la puissance nominale. Dans le cas de la régulation en fonction de la température extérieure, "Puiss. chauff. max." s'affiche également. a/b pour la valeur désirée en % de la puissance nominale comme puissance maxi. d pour confirmation.

3. Consigner la puissance de chauffage maxi. définie sur la plaque signalétique supplémentaire jointe

à la "documentation technique". Coller cette plaque signalétique à proximité de la plaque signalétique se trouvant sur la partie supérieure.

A Ouverture d'air de combustion

étanche si la teneur en CO 2 de l'air de combustion est inférieure à 0,2 % ou si la teneur en O 2 est supérieure à

20,6 %. Si l'on mesure des teneurs en CO 2 supérieures ou des teneurs en O 2 inférieures à ces valeurs, il est indispensable de réaliser un contrôle du conduit d'évacuation des fumées à une pression statique de 200 Pa.

O 2 de l'air de combustion dans l'espace séparant les deux tubes de la ventouse.

Première mise en service, contrôle, entretien

D et de la mise à la terre E. 4. Desserrer le raccord fileté de la conduite d'alimentation gaz F.

Ne pas poser le brûleur sur la grille de brûleur !

6. Vérifier si le joint du brûleur H est endommagé.

Le joint du brûleur doit être remplacé tous les 2 ans.

Contrôler la grille de brûleur

Si la grille métallique est endommagée, remplacer la grille de brûleur.

1. Démonter les électrodes A.

à l'aide des trois écrous. Remarque Couple de serrage : 4 Nm

Contrôler et régler les électrodes d'allumage et d'ionisation

A Electrodes d'allumage

écartements ne sont pas corrects ou si les électrodes sont endommagées, remplacer et ajuster les électrodes avec le joint. Serrer les vis de fixation des électrodes avec un couple de 2,5 Nm.

2. Nettoyer les électrodes avec une petite brosse (non métallique) ou à la toile émeri.

Ne pas brosser les surfaces d'échange !

Nettoyer la chambre de combustion/les surfaces d'échange et monter le brûleur

4. Mettre le brûleur en place. Visser l'écrou avec la rondelle dentée et les écrous restants et les serrer deux par deux en diagonale avec un couple de 4 Nm. 5. Monter la conduite d'alimentation gaz avec un joint neuf. 6. Contrôler l'étanchéité des raccords côté gaz. 1. Aspirer les dépôts présents sur les surfaces d'échange A de la chambre de combustion.

7. Engager les câbles électriques sur les composants correspondants.

(jusqu'à 5 mA) en série entre la languette A et le câble de masse B. & Si l'intensité est > 0,3 mA, l'anode est opérationnelle. & Si l'intensité est < 0,3 mA voire nulle, soumettre l'anode à un contrôle visuel (voir page 30).

Nettoyer le préparateur d'eau chaude sanitaire

Contrôler l'anode au magnésium et la remplacer (si nécessaire)

4. Engager le câble de masse B sur la languette A. 5. Remonter le cache E. 31

Première mise en service, contrôle, entretien

Contrôler l'étanchéité des parcours de gaz à la pression de service

La régulation électronique de la combustion assure automatiquement une qualité de combustion optimale. Lors de la première mise en service ou d'un entretien, il suffit de contrôler les valeurs de combustion. A cet effet, mesurer la teneur en CO 2 ou en O 2. Description du fonctionnement de la régulation électronique de la combustion, voir page 129. Teneur en CO 2 ou en O 2 & La teneur en CO 2 mesurée avec la puissance inférieure et supérieure doit se situer dans les plages suivantes : – – de 7,7 à 9,2 % pour le gaz naturel H-G20 et L-G25 – – de 9,3 à 10,9 % pour le propane P & La teneur en O 2 doit être comprise entre 4,4 et 6,9 %, quel que soit le type de gaz. Si la valeur de CO 2 ou d'O 2 mesurée se situe en dehors de la plage indiquée, procéder comme suit : & Contrôler l'étanchéité de la ventouse, voir page 20. & Contrôler l'électrode d'ionisation et le câble de raccordement, voir page 24. & Contrôler les paramètres de la régulation de combustion, voir page 111. Remarque La régulation de la combustion effectue un calibrage automatique lors de la mise en service. Des émissions de CO supérieures à 1 000 ppm peuvent apparaître brièvement à cette occasion. 1. Raccorder l'analyseur de gaz de fumées à l'ouverture de fumées A de la manchette de raccordement à la chaudière.

2. Ouvrir la vanne d'alimentation gaz, mettre la chaudière en service et provoquer une demande de chaleur.

Régulation en fonction de la température extérieure :

K + d appuyer simultanément sur ces touches : "Test relais" puis "Charge de base" sont affichés. 4. Contrôler la teneur en CO 2 : Si la valeur s'écarte des plages indiquées ci-dessus de plus de 1 %, prendre les mesures indiquées page 35. 5. Consigner la valeur dans le procèsverbal.

6. Régler la puissance supérieure.

Régulation pour marche à température d'eau constante : a appuyer sur cette touche : "2" est affiché.

Régulation en fonction de la température extérieure : a appuyer sur cette touche :

"Pleine charge" est affiché. 7. Contrôler la teneur en CO 2 : Si la valeur s'écarte des plages indiquées ci-dessus de plus de 1 %, prendre les mesures indiquées page 35. 8. Une fois le contrôle effectué, appuyer sur d. 9. Consigner la valeur dans le procèsverbal.

Adapter la régulation à l'installation de chauffage

& Pour le choix du schéma, se référer aux figures ci-après. & Opérations de codage, voir page 51.

7 Equipement de motorisation pour un circuit de chauffage avec vanne mélangeuse M2

8 Bouteille de découplage 9 Sonde de départ de la bouteille de découplage

00:4 8 Equipement de motorisation pour un circuit de chauffage avec vanne mélangeuse M2

Le débit volumique du circuit de chauffage sans vanne mélangeuse doit être supérieur de 30 % minimum au débit volumique du circuit de chauffage avec vanne mélangeuse.

8 Equipement de motorisation pour un circuit de chauffage avec vanne mélangeuse M2

9 Echangeur de chaleur pour la séparation des circuits

Première mise en service, contrôle, entretien

Les courbes de chauffe représentent la relation entre la température extérieure et la température d’eau de chaudière ou de départ. Plus simplement : plus la température extérieure est basse, plus la température d’eau de chaudière ou de départ est élevée.

La température ambiante est fonction de la température d’eau de chaudière ou de départ.

A Pente de la courbe de chauffe pour les planchers chauffants

B Pente de la courbe de chauffe pour les chauffages basse température

Modifier par l’adresse de codage "d3" en codage 1. Valeur réglable de 2 à 35 (correspond à une pente de 0,2 à 3,5). 2. Parallèle : Modifier par l’adresse de codage "d4" en codage 1. Valeur réglable de -13 à +40 K.

B Modifier la parallèle (décalage vertical parallèle à la courbe de chauffe)

La courbe de chauffe est décalée parallèlement le long de l’axe C

(température ambiante de consigne) et induit une modification de la marche et de l’arrêt des circulateurs chauffage si la fonction de logique de pompe est activée. Température ambiante réduite

Exemple 1 : température ambiante normale passée de 20 à 26°C A Température d’eau de chaudière ou de départ en °C B Température extérieure en °C C Température ambiante de consigne en °C D Circulateur chauffage "arrêt"

E Circulateur chauffage "marche" Appuyer sur les touches suivantes :

2. d pour sélectionner le circuit de chauffage A1 (circuit de chauffage sans vanne mélangeuse) ou

3. a "2r" clignote. 4. d pour sélectionner le circuit de chauffage M2 (circuit de chauffage avec vanne mélangeuse). 44

Exemple 2 : température ambiante réduite passée de 5 °C à 14 °C A Température d’eau de chaudière ou de départ en °C B Température extérieure en °C C Température ambiante de consigne en °C D Circulateur chauffage "arrêt"

E Circulateur chauffage "marche" Appuyer sur les touches suivantes : 1. a

Intégrer la régulation au LON (régulation en fonction de la température extérieure uniquement)

Le module de communication LON (accessoire) doit être en place.

La transmission des données via le LON peut durer quelques minutes.

Module de communication LON Installation à une chaudière avec Vitotronic 200-H et Vitocom 300 Remarque Ne pas attribuer deux fois le même numéro à l'intérieur d'un système LON. Une seule Vitotronic peut être codée comme gestionnaire des défauts. Réglage des numéros de participant au LON et des autres fonctions par le codage 2 (voir tableau suivant).

La régulation est le gestionnaire des défauts

Codage "79:1" La régulation envoie l'heure Codage "7b:1" La régulation envoie la température extérieure Régler le codage "97:2" Surveillance des défauts des participants au LON Codage "9C:20"

Régler le codage "81:3" "81:3" La régulation reçoit La régulation reçoit la température exla température extérieure térieure Régler le codage Régler le codage "97:1" "97:1" Surveillance des Surveillance des défauts des partici- défauts des participants au LON pants au LON Codage "9C:20" Codage "9C:20"

N° de participant 99 L'appareil est le gestionnaire des défauts L'appareil reçoit l'heure

Appuyer sur les touches suivantes :

1. L + d appuyer en même temps pendant 2 s environ. Le contrôle des participants est démarré (voir page 46).

Le contrôle des participants vérifie la communication des appareils d'une installation raccordés au gestionnaire des défauts.

& La liste des participants doit être à jour dans le gestionnaire des défauts (voir page 46).

pour le participant désiré.

Le contrôle est activé.

"Test" clignote jusqu'à la fin du contrôle. L'écran et toutes les touches de l'appareil sélectionné clignotent pendant 60 s environ.

4. Si une communication existe entre les deux appareils "Test OK" s'affiche. ou

"Echec Test" s'affiche s'il n'y a pas de communication entre les deux appareils. Vérifier la liaison LON. A Numéro dans la liste de participants B Numéro de participant

5. Procéder comme décrit aux points

2 et 3 pour contrôler d'autres participants.

Appuyer sur les touches suivantes :

6. L + d Appuyer en même temps sur ces deux touches pendant env. 1 s.

Le test des participants est terminé.

1. L + d Appuyer en même temps sur ces deux touches pendant env. 2 s.

Le contrôle des participants est démarré.

Explications à donner à l'utilisateur

L'installateur devra remettre la notice d'utilisation à l'utilisateur et lui expliquer le fonctionnement de l'installation.

Interroger et remettre à zéro le message "Entretien"

Lorsque les valeurs limites prédéfinies sont atteintes via les adresses de codage "21" et "23", le voyant de dérangement rouge se met à clignoter. Les données suivantes clignotent sur l'écran du module de commande : 47

Première mise en service, contrôle, entretien

Le nombre d'heures de fonctionnement ou l'intervalle de temps prédéfinis avec le symbole de l'horloge "u" (en fonction du réglage) & Avec une régulation en fonction de la température extérieure : & "Entretien" & & Le voyant de dérangement rouge s'éteint.

L'interrogation est activée. a/b pour la valeur désirée. e La valeur sélectionnée est mise à "0". a/b pour d'autres interrogations. d L'interrogation est terminée.

& Avec une régulation pour marche

à température d'eau constante : & au bout de 24 heures & Avec une régulation en fonction de la température extérieure : & le lundi, à 7h00

2. Si nécessaire, remettre à zéro les heures de fonctionnement du brûleur, les démarrages du brûleur et la consommation

Appuyer sur les touches suivantes :

& Les codages qui ne sont pas importants par suite de l’équipement de l’installation de chauffage ou du réglage d’autres codages ne sont pas affichés.

& Installations de chauffage équipées d’un circuit de chauffage sans vanne mélangeuse et d’un circuit de chauffage avec vanne mélangeuse : & Les adresses de codage possibles de "A0" à "d4" sont d'abord affichées pour le circuit de chauffage sans vanne mélangeuse A1 puis pour le circuit de chauffage avec vanne mélangeuse M2. Appuyer sur les touches suivantes :

pour l'adresse de codage désirée, l'adresse clignote.

Limitation maximale de la 06:... Limitation maximale de 06:20 température de l'eau de la température de l'eau à chaudière au sein des de chaudière, prescrite 06:127 plages prescrites par la par la fiche de codage chaudière de la chaudière en °C Purge air/Remplis. 2F:0 Programmes inactivés LON (régulation en fonction de la température extérieure uniquement)

Modification possible

Numéro de participant au

LON réglable de 1 à 99 : 1 - 4 = chaudière 5 = cascade 10 - 98 = Vitotronic 200-H Limitation électronique maximale de la température de départ à 74 °C (régulation en fonction de la température extérieure uniquement) Pente A1/M2 d3:14 Pente de la courbe de chauffe = 1,4 (régulation en fonction de la température extérieure uniquement)

Limitation minimale réglable de 10 à 127 °C (limitée par la fiche de codage de la chaudière)

Limitation maximale réglable de 10 à 127 °C (limitée par la fiche de codage de la chaudière)

& Les codages qui ne sont pas importants par suite de l’équipement de l’installation de chauffage ou du réglage d’autres codages ne sont pas affichés.

Appuyer sur les touches suivantes : 1. L + G appuyer en même temps pendant 2 s environ. pour confirmation.

La fonction correspondante est affichée à l’écran. a/b permettent de naviguer dans les fonctions dans l’ordre suivant :

00 de 06 à 54 de 56 à 73 de 76 à 9F A0 à Fb

Installations de chauffage équipées d’un circuit de chauffage sans vanne mélangeuse et d’un circuit de chauffage avec vanne mélangeuse : les adresses de codage possibles de "A0" à "Fb" sont d’abord affichées pour le circuit de chauffage sans vanne mélangeuse A1 puis pour le circuit de chauffage avec vanne mélangeuse M2.

Limitation maximale de la

06:... Limitation maximale de 06:20 température de l'eau de la température de l'eau à chaudière au sein des de chaudière, prescrite 06:127 plages prescrites par la par la fiche de codage chaudière de la chaudière en °C

Le brûleur se met en marche à la puissance inférieure. Tant que l'installation est en régime de secours, le message de défaut "A2" reste affiché sur l'écran (voir page 93). 0E:1 La pression d'installation 0E:0 Pression de l'installamaxi. a été dépassée tion inférieure à la vapendant le fonctionneleur maximale ment. Le message de défaut "A4" reste affiché tant que la pression d'installation maxi. est dépassée. Remettre manuellement l'adresse de codage à 0 après l'élimination du défaut.

Pas d'intervalle de temps pour l'entretien du brûleur

Accès aux adresses de codage pour les paramètres de la régulation de la combustion autorisé (voir page 111)

Nombre d'heures de fonctionnement du brûleur jusqu'à l'entretien réglable de 1 à 9 999 h Intervalle de temps réglable de 1 à 24 mois

Reconnaissance de la

Avec sonde extérieure sonde extérieure et suravec une régulation veillance des défauts pour marche à température d'eau constante : Pas de reconnaissance de la sonde extérieure et pas de surveillance des défauts Intervalle de temps réPas d'allumage inter28:1 glable de 1 h à 24 h. Le médiaire du brûleur à brûleur est enclenché de 28:24 force pendant 30 s (uniquement pour un fonctionnement au gaz propane). Sans extension externe 2E:1 Avec extension externe (reconnaissance automatique) 2F:1 Programme de purge Programme de purge d'air activé d'air/Programme de remplissage non acti2F:2 Programme de remplisvés sage activé Circulateur interne sans Circulateur interne à as- 30:0 asservissement de viservissement de vitesse tesse (par ex. provisoireavec détection du débit ment lors de travaux de volumique (réglage aumaintenance) tomatique) 30:1 Circulateur interne à asservissement de vitesse sans détection du débit volumique (réglage automatique)

Signal d'influence "Verrouillage externe" sur les circulateurs : toutes les pompes en fonction de régulation

Modification possible

Consigne de vitesse ré31:0 glable de 0 à 100 % à 31:100

Signal d'influence "Verrouillage externe" sur les circulateurs : voir tableau suivant

Action de la régulation

Action de la régulation Action de la régulation Action de la régulation Action de la régulation Action de la régulation

2 3 Action de la régulation Action de la régulation Action de la régulation Action de la régulation

ARRET Pompe de circuit de chauffage

Circuit de chauffage avec vanne mélangeuse Action de la régulation Action de la régulation

ARRET ARRET ARRET Action de la régulation

Action de la régulation

ARRET Action de la régulation

ARRET Action de la régulation ARRET

Action de la régulation Action de la régulation Action de la régulation Action de la régulation ARRET

Action de la régulation

Action de la régulation

ARRET Valeur de l'adresse 32 :

ARRET Action de la régulation

ARRET Action de la régulation ARRET Action de la régulation

ARRET Modification possible

Pompe de circuit de chauffage

Circuit de chauffage sans vanne mélangeuse Action de la régulation

Signal d'influence "Demande externe" sur les circulateurs : voir tableau suivant

Pompe de circuit de chauffage

Circuit de chauffage avec vanne mélangeuse Action de la régulation

Pompe de charge eau chaude sanitaire

Action de la régulation

Action de la régulation

Action de la régulation Action de la régulation Action de la régulation Action de la régulation ARRET

Action de la régulation

Action de la régulation Action de la régulation

ARRET Pompe de circuit de chauffage

Circuit de chauffage avec vanne mélangeuse Action de la régulation

ARRET ARRET ARRET Action de la régulation

Action de la régulation

ARRET ARRET ARRET Action de la régulation

Action de la régulation

ARRET ARRET Action de la régulation

Action de la régulation Action de la régulation Action de la régulation ARRET

Action de la régulation

6 7 ARRET ARRET Action de la régulation Action de la régulation

ARRET Pompe de charge eau chaude sanitaire

ARRET Action de la régulation

ARRET Action de la régulation ARRET Action de la régulation ARRET Action de la régulation ARRET Action de la régulation ARRET Action de la régulation ARRET Action de la régulation ARRET Action de la régulation ARRET Action de la régulation

Valeur de l'adresse 34 :

Action de la régulation ARRET

ARRET Codage en état de livraison

Chaudière/brûleur 38:0 Etat du boîtier de contrôle du brûleur : fonctionne (pas de défaut) 51:0 Le circulateur interne s'enclenche toujours lors d'une demande de chaleur

Modification possible

Fonction raccord sK : pompe de charge ECS externe

Eau chaude sanitaire 56:1 Consigne de température 56:0 Consigne de tempéraECS réglable de 10 à ture ECS réglable de 10 plus de 60 °C à 60 °C Remarque La valeur maxi. dépend de la fiche de codage de la chaudière. Respecter la température ECS maxi. admissible. 58:0

Sans fonction supplémentaire pour la production d'eau chaude sanitaire

Différentiel entre la température de l'eau de chaudière et la consigne de température ECS réglable de 5 à 25 K

Consigne d'enclenchement réglable de 1 à 10 K en deçà de la valeur de consigne

Information sur le type de vanne d'inversion, ne pas modifier !

Modification possible

à 63:14 63:15 2 x jour 65:0 Puissance maxi. pour une production ECS en %, prescrite par la fiche de codage de la chaudière Pompe de bouclage ECS : "Marche" d'après programmation horaire (régulation en fonction de la température extérieure uniquement) Pompe de bouclage ECS : "Marche" d'après programmation horaire (régulation en fonction de la température extérieure uniquement) Pompe de bouclage ECS : "Marche" d'après programmation horaire (régulation en fonction de la température extérieure uniquement)

Sans vanne d'inversion

Vanne d'inversion Sté. Viessmann Puissance maxi. pour une production ECS réglable de la puissance mini. à 100 %

"Marche" pendant la production ECS à la 2ème consigne

Pendant la programmation horaire 1 fois/h "Marche" pendant 5 min jusqu'à 6 fois/h "Marche" pendant 5 min "Marche" en permanence

(régulation en fonction de la température extérieure uniquement) 77:1 Numéro de participant LON (régulation en fonction de la température extérieure uniquement)

Modification possible

Numéro de participant au

LON réglable de 1 à 99 : 1 - 4 = chaudière 5 = cascade 10 - 98 = Vitotronic 200-H Constante de temps pour le calcul de la température extérieure modifiée 21,3 h

Conformément à la valeur réglée, adaptation rapide (valeurs inférieures) ou lente (valeurs supérieures) de la température de départ dans le cas d'une modification de la température extérieure ;

1 graduation de réglage ≙ 10 min

Pas d'inversion externe 91:1 programme de fonctiondu programme de foncnement agit sur le circuit tionnement par l'extende chauffage sans vanne sion externe (régulation mélangeuse en fonction de la température extérieure uni91:2 L'inversion externe du quement) programme de fonctionnement agit sur le circuit de chauffage avec vanne mélangeuse 91:3 L'inversion externe du programme de fonctionnement agit sur le circuit de chauffage sans vanne mélangeuse et sur le circuit de chauffage avec vanne mélangeuse 95:1 Avec interface de 95:0 Sans interface de communication communication Vitocom 100 (reconnaisVitocom 100 sance automatique) 97:1 La régulation reçoit la 97:0 Avec module de température extérieure communication LON : utilisation interne de la 97:2 La régulation transmet la température extérieure température extérieure à de la sonde reliée à la la Vitotronic 200-H régulation (régulation en fonction de la température extérieure uniquement) Numéro d'installation ré98:1 98:1 Numéro d'installation glable de 1 à 5 Viessmann (en associa- à tion avec la surveillance 98:5 de plusieurs installations par le biais d'une Vitocom 300) Consigne de température 9b:1 9b:0 Pas de consigne de d'eau de chaudière minià température minimale male réglable de 1 à 9b:127 d'eau de chaudière 127 °C (limitée par le padans le cas d'une deramètre spécifique à la mande externe chaudière) 66

Un message de défaut n'apparaît qu'ensuite (régulation en fonction de la température extérieure uniquement). 9F:8 Différentiel de température de 8 K ; uniquement en association avec un circuit de vanne mélangeuse (régulation en fonction de la température extérieure uniquement) Circ. chauff A1/M2 A0:0 Sans commande à distance (régulation en fonction de la température extérieure uniquement) A3:2 Température extérieure inférieure à 1 °C : Pompe de circuit de chauffage "Marche" Température extérieure supérieure à 3 °C : Pompe de circuit de chauffage "Arrêt"

Durée réglable de 5 à 9C:5 60 min à 9C:60

Différentiel de température réglable de 0 à 40 K A0:1

Pompe de circuit de chauffage "Marche/Arrêt" (voir tableau suivant) Pompe de circuit de chauffage "Marche" 16 °C Codage en état de livraison Circ. chauff A1/M2 (régime économique) : pompe de circuit de chauffage "Arrêt" lorsque la température extérieure (TE) est supérieure de 1 K à la consigne de température ambiante (TA consigne ) TE > TA consigne + 1 K (régulation en fonction de la température extérieure uniquement)

Avec fonction de logique de pompe de circuit de chauffage : Pompe de circuit de chauffage "Arrêt"

TE > TA consigne + 5 K TE > TA consigne + 4 K TE > TA consigne + 3 K TE > TA consigne + 2 K TE > TA consigne + 1 K TE > TA consigne TE > TA consigne - 1 K TE > TA consigne - 9 K A5:1 de pompe de circuit de à chauffage : pompe de cirA5:15 cuit de chauffage "Arrêt", voir tableau suivant

Celle-ci se compose de la température extérieure effective et d'une constante de temps qui tient compte du refroidissement d'un bâtiment moyen.

Avec fonction économique de la vanne mélangeuse (logique de pompe de circuit de chauffage étendue) : pompe de circuit de chauffage "Arrêt" en plus : si la vanne mélangeuse était fermée plus de 20 min. Pompe de chauffage en "Marche" : & Si la vanne mélangeuse régule & En cas de risque de gel

Sans fonction économique de la vanne mélangeuse (régulation en fonction de la température extérieure uniquement)

Avec temps d'arrêt de la pompe : pompe de circuit de chauffage

"Arrêt" lors d'une modification de la consigne suite à un changement du mode de fonctionnement ou lors de modifications de la consigne de température ambiante (régulation en fonction de la température extérieure uniquement) b0:0 Avec commande à distance : Mode chauffage/ Marche réduite : en fonction de la température extérieure (régulation en fonction de la température extérieure uniquement, ne modifier le codage que pour le circuit de chauffage avec vanne mélangeuse M2)

Modification possible

A8:0 Le circuit de chauffage avec vanne mélangeuse M2 n'induit pas de demande sur le circulateur interne

Marche réduite : en fonction de la température extérieure

Mode chauffage/Marche réduite : avec sonde d'ambiance de compensation

Fonction de logique de pompe de circuit de chauffage, voir tableau suivant :

Avec fonction de logique de pompe de circuit de chauffage :

Pompe de circuit de chaufPompe de circuit de chauffage "Arrêt" fage "Marche" TA effective > TA consigne + 5 K TA effective < TA consigne + 4 K TA effective > TA consigne + 4 K TA effective < TA consigne + 3 K TA effective > TA consigne + 3 K TA effective < TA consigne + 2 K TA effective > TA consigne + 2 K TA effective < TA consigne + 1 K TA effective > TA consigne + 1 K TA effective < TA consigne TA effective > TA consigne TA effective < TA consigne - 1 K TA effective > TA consigne - 1 K TA effective < TA consigne - 2 K TA effective > TA consigne - 2 K TA effective < TA consigne - 3 K (régulation en fonction de la température extérieure uniquement, ne modifier le codage que pour le circuit de chauffage M2 avec vanne mélangeuse) b5:0 Avec commande à distance : pas de fonction de logique de pompe de circuit de chauffage en fonction de la température ambiante (régulation en fonction de la température extérieure uniquement, ne modifier le codage que pour le circuit de chauffage avec vanne mélangeuse M2)

Limitation minimale réglable de 1 à 127 °C (limitée par le paramètre spécifique à la chaudière)

Limitation maximale réglable de 10 à 127 °C (limitée par le paramètre spécifique à la chaudière)

Limitation électronique maximale de la température de départ à

74 °C (régulation en fonction de la température extérieure uniquement) d3:14 Pente de la courbe de chauffe = 1,4 (régulation en fonction de la température extérieure uniquement) d4:0 Parallèle de la courbe de chauffe = 0 (régulation en fonction de la température extérieure uniquement) d5:0 L'inversion externe du programme de fonctionnement met le programme de fonctionnement sur "Marche permanente avec une température ambiante réduite" (régulation en fonction de la température extérieure uniquement)

(régulation en fonction de la température extérieure uniquement)

E2:50 Avec commande à distance : pas de correction de l'affichage de la température ambiante effective (régulation en fonction de la température extérieure uniquement)

Modification possible

Correction de l'affichage –5 K à Correction de l'affichage –0,1 K Correction de l'affichage +0,1 K à Correction de l'affichage +4,9 K Avec pompe de circuit de chauffage externe à asservissement de vitesse (reconnaissance automatique)

Vitesse maximale réglable de 0 à 100 %

Vitesse minimale réglable de 0 à 100 % de la vitesse maxi.

Vitesse minimale de la pompe de circuit de chauffage à asservissement de vitesse : 30 % de la vitesse maxi. (régulation en fonction de la température extérieure uniquement)

Vitesse de la pompe de circuit de chauffage à asservissement de vitesse : 45 % de la vitesse maxi. en marche

à température ambiante réduite (régulation en fonction de la température extérieure uniquement) F1:0 Fonction séchage de chape pas activée (régulation en fonction de la température extérieure uniquement).

Modification possible

Vitesse réglable de 0 à

100 % de la vitesse maxi. en marche à température ambiante réduite

Fonction séchage de chape réglable selon 6 profils température/ temps différents (voir page 124)

Température de départ permanente 20 °C Pas de limitation temporelle pour le régime réceptions * 1 Limitation temporelle réglable de 1 à 12 h * 1

régime réceptions prend fin automatiquement dans le programme "Chauff et eau chaude" lors de l'inversion sur marche avec la température ambiante normale.

Le circulateur interne est en marche en permanence en mode de fonctionnement "Eau chaude seule" (régulation pour marche à température d'eau constante uniquement)

F5:1 de l'arrêt du circulateur à interne réglable de 1 à F5:20 20 min F6:0 Le circulateur interne est arrêté en permanence en mode de fonctionnement F6:1 enclenché en mode de à fonctionnement "Eau F6:24 chaude seule" 1 à 24 fois par jour pour une durée de 10 min. F7:0 Le circulateur interne en Le circulateur interne permanence à l'arrêt en est en marche en permode de fonctionnement manence en mode de "Mise en veille" fonctionnement "Mise en veille" (régulation Le circulateur interne est F7:1 pour marche à tempéra- à en marche 1 à 24 fois par ture d'eau constante jour pendant 10 min en F7:24 uniquement) mode de fonctionnement "Mise en veille". Température limite réTempérature limite pour F8:+10 glable de à la suppression de la +10 à -60 °C F8:-60 marche réduite -5 ºC, voir l'exemple F8:-61 Fonction inactivée page 127. Respecter le paramétrage de l'adresse de codage "A3" (régulation en fonction de la température extérieure uniquement). à consigne de température F9:-60 ambiante à la valeur en marche normale réglable de

Augmentation de température réglable de 0 à 50

Durée réglable de 0 à

300 min ; 1 graduation de réglage ≙ 2 min)

(régulation en fonction de la température extérieure uniquement).

Régulation en fonction de la température extérieure :

Etats de fonctionnement et sondes Interrogation d'entretien Régler le contraste à l'écran

Appeler un message de défaut acquitté

Historique des défauts

Contrôle des participants

(en liaison avec le système LON) Fonction Marche provisoire "S"

Combinaison des touches

Appuyer simultanément sur K et G pendant 2 s env. Appuyer simultanément sur K et d pendant 2 s env. Appuyer simultanément sur K et F pendant 2 s env. Appuyer sur c c (lorsque "Entretien" clignote) Appuyer simultanément sur d et a ; l'écran s'assombrit Appuyer simultanément sur d et b ; l'écran s'éclaircit Appuyer sur d pendant 3 s env. Appuyer simultanément sur G et d pendant 2 s env. Appuyer simultanément sur L et d pendant 2 s env. Régulation en fonction de la température extérieure : Appuyer simultanément sur F et E pendant 2 s env. Régulation pour marche à température d'eau constante : Appuyer simultanément sur O et F pendant 2 s env.

E ou sur O et F pendant 1 s env. ou automatiquement au bout de 30 min

Appuyer simultanément sur K et L pendant 2 s env.

Affichage numérique Version logicielle de la régulation

Version logicielle du module de commande

0: pas de verrouillage Affichage en °C

0: pas de raccordement externe externe 1: verrouillage externe

Consigne de la température d'eau de chaudière

Type d'appareil contrôle du brûleur gaz

Consigne de température ECS

Puissance de chauffage maxi. en %

Fiche de codage de la chaudière (hexadécimale) Etat de révision Etat de révision de l'appareil du boîtier de contrôle du brûleur gaz

Version logicielle du boîtier de contrôle du brûleur gaz

0: pas de pompe à asservissement de vitesse

Appuyer sur les touches suivantes :

Version logicielle du boîtier de du boîtier de contrôle du brûleur contrôle du brûleur gaz gaz

Version logicielle du module

LON Version logicielle de l'extension externe

0: pas d'extension externe

10 V demande verrouilAffichage en °C lage exexterne 0: pas de raccordement externe terne 1: de1: vermande externe rouillage externe Puissance de chauffage maxi. Nombre de particiChiffre Indication en % pants au LON de contrôle Circ. chauff. M2 Chaudière Circ. chauff. A1 0: pas de 200 ol 200 tance 2 Vitotr- 0: pas de 2 Vitotrol commande à distance 300 ol 300 commande à distance Circulateur interne Pompe de circuit de chauffage sur l'extension de raccordement

Pompe à Version Pompe à asservis- logicielle asservissement de la sement de vipompe à de vitesse asservistesse sement 0 néant

0 néant 1 Wilo de vi1 Wilo 2 Grundtesse 2 Grunfos 0: pas de dfos pompe à asservissement de vitesse

Version logicielle de la pompe à asservissement de vitesse

0: pas de pompe à asservissement de vitesse

Contrôler les sorties (test des relais)

Equipement de motorisation pour circuit avec vanne mélangeuse Sortie int. marche Sortie sK Extension interne Régulation pour marche à température d'eau constante Appuyer sur les touches suivantes :

L'interrogation est terminée.

PPP Nombre de démarrages du brûleur (remettre à “0” par e à 030529 l'issue des travaux d'entretien)

Régulation en fonction de la température extérieure

Appuyer sur les touches suivantes : 1. c

Remettre les heures de fonctionnement et les démarrages du brûleur à "0" par e à l'issue des travaux d'entretien.

Si une extension externe ou un équipement de motorisation pour un circuit de chauffage avec vanne mélangeuse sont présents Si une extension externe est présente Si une extension externe est présente Si un équipement de motorisation pour un circuit de chauffage avec vanne mélangeuse est présent d permet de sélectionner la langue concernée à afficher en permanence

B Symbole de défaut

C Numéro de défaut

Le voyant de dérangement rouge clignote à chaque défaut.

"E" est affiché à l'écran en cas de boîtier de contrôle du brûleur gaz en défaut.

Régulation pour marche à température d'eau constante

Le code de défaut et le symbole de défaut clignotent à l'écran du module de commande en cas de défaut

Régulation en fonction de la température extérieure

& au bout de 24 h pour une régulation pour marche à température d'eau constante & le lendemain à 7 heures pour une régulation en fonction de la température extérieure Régulation pour marche à température d'eau constante Appuyer sur les touches suivantes :

1. a/b pour des codes de défaut supplémentaires.

Régulation en fonction de la température extérieure Appuyer sur les touches suivantes :

pour le défaut présent.

2. a/b pour des codes de défaut supplémentaires.

Les 10 derniers défauts sont mis en mémoire et peuvent être interrogés. Les défauts sont classés par ordre d'apparition, le dernier ayant le numéro 1.

Appuyer sur les touches suivantes :

1. G + d appuyer en même temps pendant 2 s environ. 2. a/b pour un code de défaut.

3. Remarque e permet d'effacer tous les codes défaut mis en mémoire.

l'interrogation est terminée.

Code de défaut affiché

Coupure de sonde de chaula sonde de dière (voir chaudière page 105) Court-circuit Contrôler la sonde de départ de la sonde de départ du circuit de chauffage M2 Contrôler la Coupure de sonde de départ la sonde de départ du circuit de chauffage M2 Court-circuit Contrôler les sondes (voir de la sonde page 105) ECS Coupure de la sonde

ECS Contrôler les sondes (voir page 105)

Module de commande défectueux

Contrôler la pression de l'installation.

Contrôler le fonctionnement et le dimensionnement du vase d'expansion à membrane. Purger l'air de l'installation de chauffage. A des fins de documentation du défaut, l'adresse de codage "0E" est définie sur 1. A remettre manuellement sur 0 une fois le défaut supprimé. Remplacer le module de commande

Si seul un circuit de chauffage sans vanne mélangeuse est raccordé, le brûleur est bloqué. Le brûleur se Court-circuit bloque de la sonde de fumées Erreur de Action de la communicarégulation conformément tion du module de à l'état de licommande vraison Défaut inRégule selon terne une température extérieure

Contrôler la sonde de fumées

Contrôler les raccords, remplacer le module de commande le cas échéant Remplacer la régulation 5687 686 B/f

Code de défaut affiché

A8 Le brûleur se bloque

Défaut de la fiche de codage de la chaudière

Erreur de communication de l'équipement de motorisation pour circuit de chauffage

M2 Erreur de communication de la commande à distance Vitotrol, circuit de chauffage A1

Engager la fiche de codage de la chaudière ou la remplacer si elle est défectueuse

Contrôler la sonde de fumées Contrôler les raccords et le codage de l'équipement de motorisation. Activer l'équipement de motorisation.

Contrôler les raccords, le câble, l'adresse de codage "A0" et les commutateurs de codage de la commande à distance (voir page 129).

Vitotrol, circuit de chauffage M2 Mauvais codage de la commande à distance Vitotrol

Mauvais mo- Remplacer le module de communidule de communica- cation LON tion LON Contrôler le réErreur de communica- glage de l'adresse de codage "30" tion de la pompe interne à asservissement de vitesse

Erreur de communication de l'extension ext.

Action de la de la sonde régulation sans influence d'ambiance de l'ambiance du circuit de chauffage A1 Court-circuit Action de la de la sonde régulation sans influence d'ambiance de l'ambiance du circuit de chauffage M2 Coupure de Action de la la sonde régulation sans influence d'ambiance de l'ambiance du circuit de chauffage A1

Action de la régulation sans influence de l'ambiance

Coupure de la sonde d'ambiance du circuit de chauffage

Contrôler la sonde d'ambiance du circuit de chauffage A1 et la position des commutateurs de codage de la commande à distance (voir page 129)

Contrôler la sonde d'ambiance du circuit de chauffage M2 et la position des commutateurs de codage de la commande à distance (voir page 129)

Code de défaut affiché

Contrôler l'électrode d'ionisation et le câble. Contrôler l'étanchéité du conduit d'évacuation des fumées. Appuyer sur "E RESET". Contrôler l'électrode d'ionisation et le câble. Appuyer sur "E RESET". Provoquer la dissipation de chaleur et déclencher le calibrage manuel (voir page 111) Appuyer sur "E RESET". 99

Elimination des pannes

Code de défaut affiché

Brûleur en dérangement

Courant d'ionisation hors de la plage valide pendant le calibrage

Défaut interne Défaut interne Le limiteur de température des fumées a réagi.

Contrôler le niveau de remplissage de l'installation de chauffage. Purger l'air de l'installation.

Actionner la touche de réarmement "E RESET" après refroidissement du conduit d'évacuation des fumées. Contrôler le niveau de remplissage de l'installation de chauffage. Contrôler le circulateur. Purger l'air de l'installation. Contrôler le limiteur de température et les conduites de liaison. Appuyer sur "E RESET".

Codes de défaut (suite)

Contrôler l'électrode d'ionisation et la conduite de liaison, mesurer le courant d'ionisation, contrôler la pression de gaz, le bloc combiné gaz, l'allumage, l'allumeur, les électrodes d'allumage et l'évacuation des condensats. Appuyer sur "E RESET". Contrôler la sonde de pression d'eau et la conduite de liaison. Contrôler le bloc combiné gaz. Contrôler les deux voies de commande. Appuyer sur "E RESET".

Court-circuit ou coupure de la sonde de pression d'eau

Fermeture retardée de la vanne de combustible.

Elimination des pannes

Arrêt du ven- Contrôler le ventilateur, les conduitilateur pas tes de liaison au atteint ventilateur et la commande du ventilateur. Appuyer sur "E RESET". Contrôler le bloc Bloc combiné gaz combiné gaz. défectueux, Contrôler le conduit d'évacuacommande tion des fumées. de la vanne Appuyer sur "E de modulaRESET". tion incorrecte ou parcours de fumées obstrué

Elimination des pannes

Appuyer sur "E RESET". Si le défaut n'est pas éliminé, remplacer la régulation. Brûleur bloqué Fiche de co- Appuyer sur "E RESET". Si le dédage de la ou en déranchaudière ou faut n'est pas éligement miné, remplacer platine de base défec- la fiche de codage de la chaudière tueuse ou la régulation. Remettre l'appaBrûleur bloqué Défaut interne ou tou- reil en marche. Si ou en déranl'appareil ne se che gement "E RESET" remet pas en marche, remplacer la bloquée régulation. Défaut du boîtier de contrôle du brûleur

Brûleur en dérangement

1. Retirer la fiche "X3" de la régulation. 2. Mesurer la résistance de la sonde extérieure entre "X3.1" et "X3.2" de la fiche retirée et la comparer à la courbe. 3. Si la valeur diffère fortement de la courbe, débrancher les conducteurs de la sonde et recommencer la mesure sur la sonde.

4. Remplacer le câble ou la sonde extérieure selon le résultat obtenu.

Débrancher les câbles sur la sonde de chaudière A et mesurer la résistance. & Sonde ECS & Déconnecter la fiche % du toron de câbles sur la régulation et mesurer la résistance. & Sonde de départ & Retirer la fiche "X3" sur la régulation et mesurer la résistance entre "X3.4" et "X3.5". & &

2. Mesurer la résistance des sondes et la comparer à la courbe.

3. En cas de forte divergence, remplacer la sonde. Danger La sonde de chaudière se trouve directement dans l'eau de chauffage (risque de brûlure). Vidanger la chaudière avant de remplacer la sonde.

Contrôler la sonde de fumées

2. Mesurer la résistance de la sonde et la comparer à la courbe. 3. En cas de forte divergence, remplacer la sonde.

Contrôler le limiteur de température

S'il n'est pas possible de déverrouiller le boîtier de contrôle du brûleur gaz après une mise en dérangement bien que la température de l'eau de chaudière soit inférieure à env. 75 °C, effectuer le contrôle suivant :

Elimination des pannes

2. Contrôler à l'aide d'un multimètre le passage du courant à travers le limiteur de température. 3. Démonter le limiteur de température s'il est défectueux. 4. Enduire le nouveau limiteur de température de pâte thermoconductrice et le monter.

5. Après la mise en service, appuyer sur la touche de réarmement

"E RESET" de la régulation.

Elimination des pannes

La sonde de départ doit enregistrer une température plus élevée. Si la température baisse, soit le sens de rotation du servo-moteur est incorrect, soit l’ensemble papillon de vanne n’a pas été monté correctement. Notice de montage vanne mélangeuse

Corriger le sens de rotation du servo-moteur de vanne mélangeuse (si nécessaire)

Danger Une décharge électrique peut être mortelle. Couper l'interrupteur d'alimentation électrique et l'alimentation électrique, sur un porte-fusible ou l'interrupteur principal, par exemple, avant d'ouvrir l'appareil. 1. Dévisser les plastrons du haut et du bas de l'équipement de motorisation.

A Interrupteur d'alimentation électrique

B Inverseur de sens de rotation 110 inverseur sur II si le retour chauffage arrive de la droite.

Contrôler la Vitotronic 200-H (accessoire)

La Vitotronic 200-H est raccordée à la régulation via le câble de liaison LON. Effectuer un test des participants sur la régulation de la chaudière afin de vérifier la liaison (voir page 46).

Modifier les paramètres de régulation de la combustion

La modification des paramètres s'effectue à l'aide d'adresses de codage dans le codage 2.

1. Appuyer en même temps sur les touches L et G pendant env. 2 s ; confirmer avec d. 2. Avec la touche a ou b, sélectionner l'adresse de codage "11", l'adresse clignote ; confirmer avec d, la valeur clignote. 3. Avec la touche a ou b, régler la valeur "9" ; confirmer avec d. Le voyant de marche vert clignote. Les adresses de codage des paramètres sont accessibles.

4. Avec la touche a ou b, sélectionner l'adresse de codage souhaitée (voir tableau suivant) et modifier la valeur.

5. Pour sortir, régler la valeur de l'adresse de codage 11≠ 9, puis appuyer en même temps sur L et G pendant env. 1 s. Le codage est terminé. Remarque Si le paramétrage n'est pas quitté par l'adresse de codage 11, la sortie se fait automatiquement au bout d'env. 25 min.

Pour que la modification soit possible, un calibrage manuel doit avoir été effectué au préalable par l'adresse de codage "85". Correction du coefficient d'excès d'air réglable de – 5 à 10. Une graduation équivaut à une modification du coefficient d'excès d'air d'env. 0,01. Fonctionnement au propane Correction de la quantité de gaz de démarrage à l'allumage réglable de –10 à +20%

Codage en état de livraison

Correction de la puissance de démarrage 0%

85:1 Calibrage manuel de la régulation de la combustion. Le voyant de dérangement rouge clignote pendant le calibrage. L'opération est terminée lorsque le voyant de dérangement rouge ne clignote plus (au bout d'env. 1 min). Le coefficient d'excès d'air peut alors être modifié manuellement dans l'adresse de codage "7d".

F Valeur de consigne de la température d'ECS O+F Fonction de marche provisoire

/ b/a d c e Réglage de la valeur Confirmation Information Réglage de base (Reset)

Lorsque le thermostat d'ambiance est en demande, la consigne de température d'eau de chaudière est maintenue pour le programme de fonctionnement chauffage et eau chaude sanitaire "G".

Si la température d'eau chaude sanitaire stockée est inférieure de 2,5 K à la température d'ECS de consigne, le brûleur et le circulateur sont mis en marche, et la vanne d'inversion 3 voies est inversée.

La température de consigne d'eau de chaudière dépasse en état de livraison de 20 K la température de consigne eau chaude sanitaire (réglable dans l’adresse de codage "60"). Si la température effective de l'eau sanitaire stockée dépasse de 2,5 K la consigne, le brûleur est arrêté et l'arrêt du circulateur temporisé.

Régulation en fonction de la température extérieure

Organes de commande et d'affichage

E Touche de réarmement

F Module de commande G Bouton de la température ambiante normale H Interrupteur d'alimentation électrique

La température de l'eau de chaudière est limitée à 82 °C par l'aquastat de surveillance électronique dans le boîtier de contrôle du brûleur.

Si la température d'eau chaude sanitaire stockée est inférieure de 2,5 K à la température d'ECS de consigne, le brûleur et le circulateur sont mis en marche, et la vanne d'inversion 3 voies est inversée.

Appoint ECS La température de consigne pour l'appoint est réglable dans l'adresse de codage "58".

être arrêté au moyen du raccord aBJ lorsque le brûleur démarre. & & "Inversion externe du programme de fonctionnement" sera réglée au moyen de l'adresse de codage "91". aVF Consigne externe de 0 à 10 V aVG BUS KM & &

"Inversion externe du programme de fonctionnement" sera réglée au moyen de l'adresse de codage "91". aVG BUS KM

La fonction "Inversion externe du programme de fonctionnement" sera raccordée à l'entrée "aVD" de l'extension externe. Le codage "91" détermine les circuits de chauffage sur lesquels l'inversion du programme de fonctionnement doit agir :

Inversion du programme de fonctionnement Pas d'inversion Circuit de chauffage sans vanne mélangeuse A1 Circuit de chauffage avec vanne mélangeuse M2 Circuit de chauffage sans vanne mélangeuse et circuit de chauffage avec vanne mélangeuse

91:0 Inversion dans le sens "Réduit en permanence" ou "Marche de veille en permanence" (en fonction de la consigne réglée) Inversion dans le sens "Chauffage en permanence"

Durée de l'inversion du programme de fonctionnement de

Description des fonctions

Fonctions de régulation (suite)

Verrouillage externe La fonction "Verrouillage externe" sera raccordée à l'entrée "aVD" de l'extension externe.

Le codage "32" détermine l'influence du signal "Verrouillage externe" sur les circulateurs raccordés.

La fonction "Demande externe" sera raccordée à l'entrée "aVD" de l'extension externe. Le codage "34" détermine l'influence du signal "Demande externe" sur les circulateurs raccordés.

Le codage "9b" permet de régler la température de consigne minimale d'eau de chaudière en cas de demande externe.

Programme de purge d'air

Durant le programme de purge d'air, le circulateur est enclenché et arrêté toutes les 30 secondes pendant 20 minutes. La vanne d’inversion est positionnée pendant un certain temps alternativement en direction chauffage et production d’eau chaude sanitaire. Le brûleur est arrêté durant le programme de purge d'air.

Le programme de purge d'air est activé par le codage "2F:1". Au bout de 20 mn, le programme se désactive automatiquement et le codage "2F" revient à la valeur "0".

Programme de remplissage

Puis la vanne d'inversion sera mise en position médiane par le codage "2F:2". Si la régulation est arrêtée avec ce réglage, il est possible de remplir totalement l'installation.

En état de livraison, la vanne d'inversion est en position médiane, pour permettre un remplissage total de l'installation. Après enclenchement de la régulation, la vanne d'inversion quitte la position médiane.

Si la fonction est activée par le codage "2F", le brûleur s'arrête. Au bout de 20 minutes, le programme se désactive automatiquement et le codage "2F" revient à la valeur "0".

Fonction séchage de chape

La fonction séchage de chape permet de sécher la chape. Les indications du fabricant de la chape devront être impérativement respectées. Si la fonction séchage de chape est activée, la pompe du circuit avec vanne mélangeuse est enclenchée et la température de départ maintenue à la valeur du profil réglé. A l'issue de la fonction (30 jours), le circuit avec vanne mélangeuse est automatiquement piloté avec les paramètres affichés. Respecter la norme EN 1264. Le procès-verbal à établir par le chauffagiste devra contenir les données suivantes concernant la montée en température :

paramètres de montée en température avec les températures concernées de départ

& température maximale de départ atteinte & état de fonctionnement et température extérieure à la remise de l'installation Il est possible de sélectionner différents profils de température par le codage "F1". A l'issue d'une coupure de courant ou d'un arrêt de la régulation, la fonction est poursuivie. A la fin de la fonction séchage de chape ou en cas de réglage manuel du codage "F1:0", "Chauffage et eau chaude sanitaire" est enclenché. &

Si l'installation fonctionne à une température ambiante réduite, il est possible d'augmenter automatiquement la valeur de consigne de la température ambiante réduite en fonction de la température extérieure. La température est augmentée selon la courbe de chauffe réglée et ne pourra pas dépasser la valeur de la consigne de température ambiante normale.

Les valeurs limites de la température extérieure pour le début et la fin de l'augmentation de la température seront réglées dans les codages "F8" et "F9".

Exemple avec les réglages en état de livraison

B Courbe de chauffe pour marche à la température ambiante réduite

Lors du passage de fonctionnement à la température ambiante réduite à la température ambiante normale, la température d'eau de chaudière ou de départ est augmentée en fonction de la courbe de chauffe réglée. Il est possible d'accroître automatiquement l'augmentation de la température d'eau de chaudière ou de départ.

La valeur et la durée de l'augmentation supplémentaire de la consigne de température d'eau de chaudière ou de départ seront réglées dans les codages "FA" et "Fb".

A Début du fonctionnement à la température ambiante normale

B Consigne de température d'eau de chaudière ou de départ selon la courbe de chauffe réglée

C Consigne de température d'eau de chaudière ou de départ selon le codage "FA" :

50 °C + 20 % = 60 °C D Durée du fonctionnement à la valeur de consigne plus élevée pour la température d'eau de chaudière ou de départ en fonction du codage "Fb" : 60 mn

Commutateurs de codage de la commande à distance Les commutateurs de codage se trouvent sur la platine dans la partie supérieure du boîtier. Commande à distance

Position des commutateurs de codage

La commande à distance agit sur le circuit de chauffage sans vanne mélangeuse A1

La commande à distance agit sur le circuit de chauffage avec vanne mélangeuse M2 Si une sonde d'ambiance indépendante est raccordée, positionner le commutateur de codage "3" sur "ON".

Régulation électronique de la combustion

La teneur en CO 2 ou la teneur en O 2 des fumées est mesurée pour contrôler la qualité de la combustion. Le coefficient d'excès d'air effectif est déterminé à l'aide des valeurs mesurées. La corrélation entre la teneur en CO 2 ou en O 2 et le coefficient d'excès d'air λ est indiquée dans le tableau ciaprès.

La régulation électronique de la combustion utilise la corrélation physique entre la valeur du courant d'ionisation et le coefficient d'excès d'air λ.

Quelle que soit la qualité du gaz, le courant d'ionisation maximal s'établit avec un coefficient d'excès d'air de 1. Le signal d'ionisation est traité par la régulation de la combustion et le coefficient d'excès d'air est réglé à une valeur λ comprise entre 1,24 et 1,44. Dans cette plage, la qualité de la combustion est optimale. La vanne gaz électronique règle ensuite la quantité de gaz nécessaire en fonction de la qualité du gaz alimentant la chaudière.

Description des fonctions

Teneur en Teneur en O 2 Teneur en Coefficient d'excès d'air (%) CO 2 (%) avec CO 2 (%) avec λ du gaz natu- du gaz naturel rel H-G20 L-G25 1,24 (adresse de codage "85").

Afin que la régulation de la combustion soit optimale, le système se calibre cycliquement ou à l'issue d'une coupure de courant (mise hors service). La combustion est alors réglée brièvement au courant d'ionisation maxi. (ce qui correspond à un coefficient d'excès d'air λ=1). Le calibrage automatique est effectué peu après le démarrage du brûleur et dure environ

5 s. Des émissions accrues de monoxyde de carbone peuvent brièvement se produire durant cette opération.

CO 2 (%) avec du propane P

Moteur pas à pas pour vanne d'inversion

fJ gF a-Ö a-ÖA aND a:Ö

Fiche de codage Adaptateur Module de communication LON Extension interne H1 Interrupteur d'alimentation Sonde ECS (fiche sur le toron de câbles) Circulateur interne

Les pièces courantes sont en vente dans le commerce spécialisé. 001 Tube de raccordement échangeur de chaleur avec joints 002 Conduite de départ 003 Tube de raccordement départ préparateur 005 Tube de raccordement préparateur d'eau chaude sanitaire 006 Tube de raccordement retour 007 Conduite gaz 008 Préparateur d'eau chaude sanitaire avec pos. 048 (2 unités) 017 Manchette de raccordement à la chaudière 018 Bouchon 019 Joint d'admission d'air 020 Joint à lèvres 021 Passe-câbles raccordement à la chaudière (jeu) 022 Câble de raccordement du vase d'expansion à membrane 023 Vase d'expansion à membrane 024 Manomètre 025 Purgeur d'air instantané G⅜ 026 Vanne de décharge 027 Soupape de sécurité 028 Robinet de purge d'air G⅜ 134

029 Moteur pas à pas linéaire

031 Vanne à bille R½ avec poignée 032 Jeu de joints pour connecteur enfichable 033 Jeu de joints plats 034 Jeu de pièces de blocage pour connecteur 035 Ressort de blocage 040 Passe-câbles (jeu) 041 Unité de retour 042 Coude de raccordement retour 043 Aiguille de blocage (5 unités) 044 Clip (5 unités) 045 Collecteur de condensats 046 Flexible condensats 1 500 mm 120 Câble de raccordement du moteur pas à pas 121 Toron de câbles ionisation/BUS KM interne 126 Contrefiche 127 Fixation pour câble 128 Protection contre les projections 208 Crayon pour retouches vitoblanc 209 Bombe aérosol de peinture vitoblanc 400 Notice d'utilisation pour marche à température d'eau constante 401 Notice d'utilisation en fonction de la température extérieure 403 Notice de montage 404 Notice de maintenance 405 Notice de montage du module de communication LON A Plaque signalétique

Cocher le gaz correspondant Teneur en dioxyde de carbone CO 2 & à la puissance nominale inférieure & à la puissance nominale supérieure Teneur en oxygène O2 & à la puissance nominale inférieure & à la puissance nominale supérieure Teneur en monoxyde de carbone CO & à la puissance nominale inférieure & à la puissance nominale supérieure

Valeur de consi- Première gne mise en service

& de fonctionnede 0 à +40 °C ment &

de stockage et de transport

Réglage de l'aquastat de surveillance

électronique Réglage du limiteur de température Fusible amont (réseau) Puissance absorbée EN 483 EN 625 EN 677 EN 806

EN 55 014 EN 60 335 EN 61 000-3-2 EN 61 000-3-3

Ce produit est certifié _-0085 conformément aux directives suivantes :