TS-870S - Récepteur radio HF KENWOOD - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil TS-870S KENWOOD au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : TS-870S - KENWOOD


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Récepteur radio HF au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice TS-870S - KENWOOD et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil TS-870S de la marque KENWOOD.



FOIRE AUX QUESTIONS - TS-870S KENWOOD

Pourquoi mon KENWOOD TS-870S ne s'allume-t-il pas ?
Vérifiez que l'appareil est correctement branché à une prise de courant fonctionnelle. Assurez-vous également que le fusible n'est pas grillé.
Comment régler la fréquence sur le KENWOOD TS-870S ?
Utilisez le sélecteur de fréquence pour ajuster la fréquence souhaitée. Vous pouvez également utiliser le clavier numérique pour entrer directement la fréquence.
Que faire si le son est faible ou absent ?
Vérifiez le niveau de volume et assurez-vous qu'il n'est pas réglé sur zéro. Assurez-vous également que les haut-parleurs sont correctement connectés.
Comment effectuer une mise à jour du firmware ?
Visitez le site Web de Kenwood pour télécharger le dernier firmware. Suivez les instructions fournies dans le manuel pour le mettre à jour via le port approprié.
Pourquoi je ne peux pas me connecter à certaines stations ?
Cela peut être dû à des interférences, à une mauvaise antenne ou à des conditions de propagation. Assurez-vous d'utiliser une antenne adaptée et vérifiez les conditions de réception.
Comment réinitialiser le KENWOOD TS-870S aux paramètres d'usine ?
Pour réinitialiser l'appareil, consultez le manuel d'utilisation pour les étapes spécifiques. En général, cela implique de maintenir enfoncé un bouton spécifique tout en allumant l'appareil.
Que faire si l'écran affiche des messages d'erreur ?
Consultez le manuel pour identifier le message d'erreur. Souvent, éteindre et rallumer l'appareil peut résoudre le problème. Si le problème persiste, contactez le support technique.
Comment régler les paramètres de modulation ?
Utilisez le menu de configuration pour accéder aux paramètres de modulation. Sélectionnez le mode souhaité (AM, FM, SSB) et ajustez les paramètres selon vos besoins.
Mon KENWOOD TS-870S chauffe-t-il trop pendant l'utilisation ?
Il est normal que l'appareil chauffe légèrement, mais si cela devient excessif, vérifiez que les grilles d'aération ne sont pas obstruées et que l'appareil est utilisé dans un environnement bien ventilé.

MODE D'EMPLOI TS-870S KENWOOD

Appuyer sur [TOUCHE1], [TOUCHE2].

Appuyer momentanément sur

TOUCHE1, relâcher TOUCHE1, et appuyer ensuite sur TOUCHE2.

Lorsque l’émetteur-récepteur est hors tension, appuyer et maintenir

TOUCHE enfoncée, puis mettre l’émetteur-récepteur sous tension en appuyant sur l’interrupteur d’alimentation ( ). Exemple de mise à la masse de l’antenne Descente d’antenne Collier de masse

Equipment de service électrique

Systéme d’électrode de mise à la masse de service d’alimentation

Lignes d’Alimentation

Ne pas utiliser l’appareil près d’eau ou de sources d’humidité. Eviter, par exemple, une utilisation près d’une baignoire, d’un évier, d’une piscine et dans des sous-sols ou greniers humides.

Protection du Câble d’Alimentation

Acheminer tous les câbles de manière sûre. S’assurer que les câbles d’alimentation ne puissent pas être piétinés, ni pincés par des objets placés près ou contre eux. Faire particulièrement attention aux emplacements près des prises CA, aux barres de rallonge CA et aux points d’entrée à l’appareil.

Installer l’appareil de sorte que son aération ne soit pas gênée. Ne pas placer de livres, ou un autre équipement, qui pourraient bloquer la libre circulation de l’air, sur l’appareil. Laisser un minimum de 10 cm (4 pouces) entre l’arrière de l’appareil et le mur ou la paroi du bureau d’exploitation.

Installer l’appareil loin de source de chaleurs comme des radiateurs, cuisinières, amplificateurs et autres dispositifs qui produisent des quantités considérables de chaleur.

11 Nettoyage Ne pas utiliser de solvants volatiles comme de l’alcool, du diluant pour peinture, de l’essence et du benzène pour nettoyer le coffret. Utiliser un chiffon propre avec de l’eau tiède ou un détergent doux. 12 Périodes d’Inactivité Débrancher le cordon d’alimentation d’entrée de la source d’alimentation lorsque l’appareil n’est pas utilisé pendant longtemps. 13 Entretien Ne retirer le coffret de cet appareil que pour effectuer les installations accessoires décrites dans ce manuel ou dans les manuels accessoires. Suivre strictement les instructions données afin d’éviter une décharge électrique. Si c’est la première fois que ce type de travail doit être fait, demander l’aide d’une personne expérimentée ou faire appel à un technicien professionnel. 14 Dommages nécessitant une réparation Demander les services d’un personnel qualifié dans les cas suivants: a) Le câble ou la fiche d’alimentation est endommagé. b) Des objets sont tombés, ou du liquide s’est renversé dans l’appareil. c) L’appareil a été exposé à la pluie. d) L’appareil fonctionne anormalement ou ses performances sont sérieusement réduites. e) L’appareil est tombé ou le coffret est endommagé.

La distance minimum recommandée entre une antenne extérieure et les lignes d’alimentation est de une à une fois et demie la hauteur verticale de la structure de soutien d’antenne. Cette distance permet un espace libre adéquat si la structure de soutien venait à tomber.

UTILISATION DES ECHELONS 1 MHz 20 CHANGEMENTS RAPIDES 21 Modification de la Taille des Echelons 21 ACCORD FIN 21 ENTREE DIRECTE DE LA FREQUENCE 22 COMPTEUR DU PANNEAU AVANT 22 EMISSION 23 SELECTION DE LA PUISSANCE D’EMISSION 23 NIVEAU DE PORTEUSE D’EMISSION 23 GAIN DU MICROPHONE 23 CHAPITRE 5

Radiotéléimprimeur (RTTY et ACC 2)

Amplificateur Linéaire (REMOTE) Syntoniseur d’Antenne (AT) Moniteur de Station SM-230 (IF OUT 1) Sélection de la Fréquence de Tonalité Secondaire 39 Tonalités Continues ou en Rafales? 39 EMISSION AM 40 FONCTIONNEMENT NUMERIQUE 40 INVALIDATION DE L’EMISSION 45 XIT (ACCORD INCREMENTAL D’EMISSION) 45 PROCESSEUR DE SIGNAUX VOCAUX (SSB/AM) .. 46 MODIFICATION DE LA FREQUENCE PENDANT L’EMISSION 46 MONITEUR D’EMISSION 46 PERSONNALISATION DES CARACTERISTIQUES DU SIGNAL D’EMISSION (SSB/AM) 47 Modification de la Largeur de Bande d’Emission .. 47 Déplacement de la Bande d’Emission 47 Egalisation du Son Emis 47 AGC du Microphone 47 MODE AUTOMATIQUE 48 LIMITES DU MODE AUTOMATIQUE 48 UTILISATION DU MODE AUTOMATIQUE 48 SYNTONISEUR AUTOMATIQUE D’ANTENNE 49 PREREGLAGE (UNIQUEMENT DU SYNTONISEUR INTERNE) 49 SYNTONISEUR INTERNE 49 RAPPEL D’UN CANAL DE MEMOIRE 55 Recherche Rapide des Canaux 55 Modifications Provisoires de la Fréquence 56 DEFILEMENT DES CANAUX DE MEMOIRE 56 TRANSFERT DE MEMOIRE 56 Transferts Mémoire a VFO 56 Transferts de Canal à Canal 57 EFFACEMENT DES CANAUX DE MEMOIRE 57 Réinitialisation Complète 57 MEMORISATION DES LIMITES DE BALAYAGE DANS LE CANAL 99 58 Confirmation des Fréquences de Départ/Fin 58 Fonction VFO Programmable 58 MEMOIRE RAPIDE 59 SAUVEGARDE DANS LA MEMOIRE RAPIDE 59 RAPPEL DE LA MEMOIRE RAPIDE 59 MODIFICATIONS PROVISOIRES DE FREQUENCE 59 MEMOIRE RAPIDE a VFO 59 CHAPITRE 10

BALAYAGE DE LA MEMOIRE 61

ARRET DE FREQUENCE OCCUPEE 61 Méthodes de Reprise du Balayage 61 BALAYAGE DE TOUS LES CANAUX 61 BALAYAGE DE GROUPE 62 VERROUILLAGE DES CANAUX DE MEMOIRE 62 REGLAGE DE LA VITESSE DE BALAYAGE 62

NOTIFICATION DE L’ALARME 65

ATTENUATEUR DE L’AFFICHAGE 65 TRANSFERT RAPIDE DES DONNEES 65 INSTALLATION 65 Appareils Nécessaires 65 Emission de Messages (TX/RX Manuel) 68 LECTURE CONTINUE DES CANAUX MULTIPLES .. 68 MODIFICATION DE L’INTERVALLE ENTRE LES MESSAGES 68 SYNTHETISEUR DE VOIX VS-2 (EN OPTION) 68 CHAPITRE 12

COMMANDES DE CONTROLE DE L’ORDINATEUR 85

MESSAGES D’ERREUR 86 PRECAUTIONS D’EMPLOI DES COMMANDES 86 SELECTION DU MENU POUR COMMANDE “EX”, PARAMETRE 36 87 LECTURE DES TABLEAUX DES COMMANDES 89 TABLES DES COMMANDES 89

INTRODUCTION MERCI!

Tirant le meilleur parti de la technologie de Traitement des

Signaux Numériques (DSP), l’émetteur-récepteur TS-870S incorpore des fonctions telles que l’Encochage Automatique, l’Annulation du Battement et le Limiteur de Bruit. Associés aux fonctions de Déplacement FI, de Réduction de Bruit et de Point d’Interception Avancée, cet émetteur-récepteur vous donnera un avantage majeur pour combattre QRM et QRN pendant le nouveau cycle solaire. En outre, le connecteur intégré RS-232C vous permet de vous transporter dans le monde de la commande à distance par ordinateur de l’émetteur-récepteur.

Intègre des fonctions étendues de filtrage numérique et analogique réglables par l’utilisateur pour combattre toutes les formes d’interférence reçues.

Mais il vous faudra tout d’abord modérer votre enthousiasme et lire toutes les pages de ce mode d’emploi. Considérez cet ouvrage comme un texte conçu personnellement à votre intention par les ingénieurs. Il vous guidera tout au long du procédé d’apprentissage et vous servira de référence dans les années à venir. Ecologique, l’émetteur-récepteur n’en est pas moins très sophistiqué sur le plan technique et certaines de ces fonctions peuvent être nouvelles pour vous. Vous serez récompensé de votre patience par la maîtrise que vous aurez par la suite de l’émetteur-récepteur dans les plus courts délais et avec le maximum de plaisir.

(onde entretenue), le mode FM ou tout autre mode. Les fonctions du filtre adaptable comprennent l’Encochage Automatique, l’Accentuation de Ligne et l’Annulation du Battement. Le DSP (traitement numérique des signaux) est le moyen le plus sûr d’utiliser la technologie actuelle pour séparer ce que vous désirez avoir de ce que vous voulez éliminer. Pendant la réception, vous entendrez le maximum de signal et le minimum de parasites. Pendant l’émission, vous émettrez uniquement les composants audio désirés de la modulation sans y ajouter de distorsion. L’égaliseur d’émission est doté de fonctions combinées d’amplification des aiguïs, d’amplification des basses et d’un filtre-peigne qui vous permettent d’améliorer encore le signal. Avec le DSP, vous recevrez clairement les signaux qui, avec les appareils conventionnels, sont brouillés par les parasites. L’accentuation du signal de réception est due à la réduction du bruit atmosphérique et du bruit blanc et à l’élimination de l’interférence de la fréquence adjacente, y compris les hétérodynes. Cette capacité du DSP à “nettoyer” l’environnement autour du signal désiré a des effets significatifs. Le signal que vous tentez de recevoir vous semblera plus fort et plus net même avec une indication identique du compteur-S. Tous ceux qui sont fatigués d’entendre des interférences de toutes sortes seront persuadés que leur appareil fait un peu appel à la magie.

ACCESSOIRES FOURNIS Accessoire

Microphone Câble CC Fiche DIN à 7 broches à l’émetteur-récepteur. Installez les rallonges fournies et mettez les pieds avant en place à l’aide des vis fournies. Les vis que vous avez démontées ne serviront plus. Nous vous conseillons néanmoins de les conserver pour le cas où vous voudriez retirer les rallonges.

Côtés faisant face au boîtier du TS-870S.

Utiliser une antenne de 50 Ω de bonne qualité, correctement ajustée, pour que l’émetteur-récepteur fournisse tout son potentiel. Utiliser un câble coaxial de 50 Ω de bonne qualité et un connecteur de première qualité pour le raccordement. Adapter l’impédance du câble coaxial et de l’antenne de sorte que le SWR (rapport d’ondes stationnaires) soit de 1,5:1 ou moins. Tous les raccordements doivent être propres et bien serrés. Bien que le circuit de protection de l’émetteur-récepteur s’active si le SWR est supérieur à 2,5:1, ne pas compter sur cette protection pour compenser un système d’antenne fonctionnant mal. Un SWR élevé fait baisser la sortie de l’émetteur-récepteur et peut provoquer des interférences de fréquences radio avec des appareils comme des récepteurs ou des téléviseurs stéréo, et des interférences FR à l’émetteur-récepteur lui-même. Des avertissements que le signal est brouillé ou déformé, en particulier à la modulation de crête, peuvent indiquer que le système d’antenne n’émet pas efficacement la puissance de l’émetteur-récepteur. Si, lors de la modulation, vous sentez un frémissement du coffret de l’émetteur-récepteur ou des raccords métalliques du microphone, vous pouvez être sûr, au mieux, que le connecteur coaxial est desserré à l’arrière de la radio et, au pire, que le système d’antenne n’émet pas efficacement la puissance. Raccorder la ligne d’alimentation de l’antenne sur ANT 1. Si vous utilisez deux antennes, brancher la seconde antenne sur ANT 2. La prise EXT RX ANT peut être utilisée pour la connexion d’un autre émetteur-récepteur. Notez que cette prise doit être activée par configuration du Menu {pages 24, 27} avant de pouvoir être utilisée. PRECAUTION: ◆ électriques ou les dommages à l’émetteur-récepteur.

Brancher tout d’abord le câble CC à l’alimentation CC régulée et vérifier si les polarités sont correctes

(Rouge: positive, Noir: négatif). Brancher ensuite l’extrémité munie d’un connecteur du câble CC sur le connecteur CC 13,8 V du Panneau Arrière de l’émetteur-récepteur. Appuyer fermement sur le connecteur de l’émetteurrécepteur jusqu’au déclic de la languette de verrouillage.

Noir éclairs, vous pourrez augmenter la protection en débranchant les lignes d’alimentation de l’émetteur-récepteur. PRECAUTION: NE PAS tenter d’utiliser une canalisation de gaz (ce qui est très dangereux), une conduite électrique (qui protège tout le câblage de la maison et peut agir comme une antenne) ou une conduite d’eau en plastique pour la mise à la terre.

CONNEXION D’ALIMENTATION CC Pour utiliser cet émetteur-récepteur pour une opération de station fixée, vous aurez besoin d’une alimentation CC séparée de 13,8 V qui peut être achetée séparément. NE PAS connecter directement à une prise de courant CA. Utiliser le câble d’alimentation CC fourni pour connecter l’émetteurrécepteur à une alimentation régulée. Ne pas substituer un câble avec des fils de calibre plus petit. La capacité de courant de l’alimentation électrique doit être de 20,5 A ou plus.

Pour l’opération en mode CW à l’aide du manipulateur électronique interne, brancher un manipulateur sur la prise PADDLE. Pour l’opération CW sans utiliser le manipulateur électronique interne, raccorder une touche directe, une touche semi-automatique, manipulateur électronique ou la sortie modulée CW d’un Processeur de Communications Multimodes (MCP) sur la prise KEY. Les prises sont respectivement destinées à une fiche de 6,0 mm de diamètre à 3 conducteurs et une fiche de 3,5 mm à 2 conducteurs. Les manipulateurs électroniques externes ou MCP doivent utiliser une modulation positive pour être compatibles avec l’émetteur-récepteur. Utiliser un câble armé entre la touche et l’émetteur-récepteur.

éloignement possible entre l’émetteur-récepteur et le Radiotéléimprimeur pour éviter que l’émetteur-récepteur ne reçoive des parasites. Alimentation du MCP Entrée de démodulation (RX)

Remarque: La méthode de commande TX/RX varie en fonction des modèles d’amplificateur externe. Certains amplificateurs entrent le mode TX lorsque la borne de commande est à la masse. Pour ces amplificateurs, connecter la broche 2 du connecteur REMOTE à la borne de mise à la masse (GND) de l’amplificateur et connecter la broche 4 du connecteur à la borne de commande de l’amplificateur.

Connecteur REMOTE Amplificateur linéaire

Pour opérer en modes numériques, les appareils suivants sont nécessaires: •

Ordinateur personnel avec logiciel de communications (en alternative, un terminal “non-intelligent” capable d’envoyer des commandes ASCII)

1 MHz au lieu de procéder par étape entre les bandes Amateur.

y Sélectionner un mode d’opération en appuyant sur le bouton [LSB/USB] ou [CW/–R].

u Tourner la commande d’Accord pour accorder une station. Si aucune station n’est entendue alors qu’une antenne est connectée, il est possible que le connecteur d’antenne sélectionné ne soit pas adéquat. Appuyer sur le bouton [ANT] pour alterner entre les connecteurs

Antenne 1 et Antenne 2.

CW avec la touche. Régler la commande de gain MIC pour SSB ou la commande CAR pour CW pour que le compteur ALC continue de se déplacer dans la zone

ALC (mais pas plus haut) pendant l’émission. Appuyer de nouveau sur le bouton [SEND] pour revenir en mode de réception. Ceci termine cette introduction sur l’émetteur-récepteur TS-870S. Mais il vous reste encore beaucoup de choses à apprendre. Continuez à lire le reste de ce chapitre pour vous familiariser complètement avec le TS-870S. Les chapitres suivants “POUR VOUS FAMILIARISER” expliquent toutes les fonctions de l’émetteur-récepteur en commençant par les plus fondamentales et les plus utilisées d’entre elles.

“ON AIR” et “AT TUNE” s’allument.

Appuyer sur ce bouton pour mettre le syntoniseur d’antenne interne en service. Ce bouton ne démarre pas l’accord

(Voir u). Le syntoniseur peut être configuré de façon à être en ligne uniquement pendant l’émission, ou pour être en ligne pendant l’émission et pendant la réception {page 49}.

Appuyer sur ce bouton pour faire commuter l’émetteurrécepteur entre réception et émission {page 23}.

t Bouton FULL/SEMI En mode CW, appuyer sur ce bouton pour sélectionner l’opération d’Intervention Intégrale ou de Semi-Intervention qui influence la durée de récupération émission/réception après l’arrêt de l’émission {page 31}.

!1 Bouton METER Appuyer sur ce bouton pour commuter entre les fonctions disponibles du compteur du Panneau Avant {page 22}.

y Bouton AIP Appuyer pour faire passer la fonction de Point d’Interception

Avancé sur ON ou sur OFF. Lorsqu’elle est activée, la fonction AIP réduit les interférences provoquées par la présence de signaux très puissants. Cette fonction réduit la sensibilité de réception d’environ 10 dB et le défaut est ON lorsque des fréquences inférieures à 7490 kHz sont sélectionnées {page 53}.

Moniteur d’Emission sur ON ou sur OFF de façon à pouvoir surveiller le signal transmis {page 46}.

3 POUR SE FAMILIARISER

Tourner cette commande dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter le volume {pages 30, 46}.

[M.IN]: Ecrit les données dans les canaux de mémoire

{page 54}, sélectionne le mode de Défilement de Mémoire {page 56} et ajoute des rubriques au Menu Rapide {page 24}.

Signaux Vocaux est utilisé en mode SSB, règle la sortie du processeur {page 46}.Tourner cette commande dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter le niveau de la porteuse ou la sortie du processeur. @1 Commande DELAY Pendant l’utilisation de la fonction VOX ou de la fonction d’Intervention CW, permet de régler la période de temps pendant laquelle l’émetteur-récepteur attend avant de passer du mode d’émission au mode de réception. Tourner cette commande dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter le délai {pages 31, 45}.

!5 Commande AGC Tourner pour régler la constante de temps AGC après avoir sélectionné le mode AGC manuel {page 44}.

!6 Commande KEY SPEED En mode CW, tourner dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la vitesse du manipulateur électronique interne et dans le sens inverse pour diminuer la vitesse {page 32}.

@2 Commande de gain MIC En mode SSB ou AM, permet de régler le niveau de gain du micro. Tourner cette commande dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter le gain {pages 23, 29, 40}.

@3 Commande PWR Règle la puissance de sortie d’émission dans tous les modes. Tourner cette commande dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la puissance de sortie {page 23}.

!7 Commande PROC Lorsque le Processeur de Signaux Vocaux est utilisé en mode

SSB ou AM, permet de régler le niveau de compression. Tourner cette commande dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la compression {pages 23, 46}.

@4 Bouton QUICK MEMO M.IN Appuyer sur ce bouton pour écrire des données dans la mémoire Rapide {page 59}.

@5 Bouton QUICK MEMO MR Appuyer sur ce bouton pour rappeler des données de la mémoire Rapide {page 59}.

3 POUR SE FAMILIARISER

Appuyer sur ces boutons pour sélectionner le mode d’opération {page 20}.

Bouton ENTER Utilisée pour l’entrée des fréquences au moyen du clavier

{page 22}. Bouton TF-SET (Réglage de Fréquence d’Emission) Pendant l’opération en fréquence dédoublée, appuyer sur ce bouton pour surveiller la fréquence d’émission. La fréquence d’émission peut également être modifiée en maintenant ce bouton enfoncé en mode de fréquence dédoublée, sans modifier la fréquence de réception {page 43}. Bouton FINE Appuyer sur ce bouton pour réduire la taille de l’échelon de la commande d’Accord d’un dixième afin d’obtenir un accord plus précis {page 21}. Bouton 1MHz Appuyer sur ce bouton pour commuter entre le mode 1 MHz et le mode bandeAmateur {page 20}. Ce bouton active également les modes de Canal Programmé et de recherche de Canal Libre {page 55}. @7 Commande d’Accord Tourner cette commande pour sélectionner la fréquence désirée. Utiliser les cavités tactiles pratiques pour procéder à l’accord en continu {page 21}.

@9 Bouton A=B Appuyer sur ce bouton pour égaliser les données dans les deux VFO. Les données du VFO actuellement sélectionné sont reproduites sur l’autre VFO; les données du VFO actuellement en service ne sont pas affectées {page 20}. Ce bouton peut également être utilisée pour la fonction de Réinitialisation Intégrale {pages 57, 63}. #0 Bouton MENU Appuyer sur ce bouton pour sélectionner ou annuler le mode Menu utilisé pour activer et configurer les fonctions {page 24}. Ce bouton sert également à modifier les limites du mode Automatique {page 48}.

3 POUR SE FAMILIARISER

#1 En mode SSB ou AM, appuyer sur ce bouton pour faire passer la fonction d’Egaliseur d’Emission sur ON ou OFF. La fonction d’égaliseur comprend des fonctions d’amplification des aiguïs, d’amplification des basses, et un filtre-peigne {page 47}.

Bouton RX A Sélectionne VFO A pour la réception et l’émission

{page 19}. Bouton TX M.CH Sélectionne le mode de canal de mémoire pour l’émission {page 42}. #2 Bouton AUTO NOTCH En mode SSB, appuyer sur ce bouton pour faire passer la fonction d’Encochage Automatique sur ON ou OFF. L’Encochage Automatique permet de localiser et d’éliminer automatiquement les signaux d’interférence de la bande passante de réception IF {page 52}. #3 Bouton BEAT CANCEL En mode SSB ou AM, appuyer sur ce bouton pour faire passer la fonction d’Annulation du Battement sur ON ou OFF. La fonction d’Annulation du Battement opère à AF pour annuler les signaux d’interférence {page 52}.

#6 Commande FILTER LO/WIDTH et HI/SHIFT Ces commandes permettent une flexibilité totale dans tous les modes pour modifier numériquement les caractéristiques de la bande passante et obtenir une réception optimale

{pages 51, 52}. #7 Bouton RIT Appuyer sur ce bouton pour faire passer la fonction d’Accord Incrémental de Réception sur ON ou OFF. La fonction RIT vous permet de changer la fréquence de réception sans affecter la fréquence d’émission {page 44}. #8 Bouton CLEAR Appuyer sur ce bouton pour remettre le décalage de fréquence RIT/XIT à zéro {pages 44, 45}. Elle permet également d’effacer les chiffres entrés à chaque fois que le clavier est utilisé pour entrer les données {page 22, 48}. #9 Bouton XIT Appuyer sur ce bouton pour faire passer la fonction d’Accord Incrémental d’Emission sur ON ou OFF. La fonction XIT vous permet de changer la fréquence d’émission sans affecter la fréquence de réception {page 45}. $0 Boutons UP/DOWN Appuyer sur ces boutons pour passer successivement sur toutes les bandes Amateur {page 20}. Si la fonction d’Echelon 1MHz est ON, appuyer sur ce bouton pour faire avancer l’émetteur-récepteur par incréments de 1 MHz {page 20}. Ces boutons sont également utilisées pour faire les sélections à partir du Menu {page 24} et pour vérifier les fréquences de Départ et de Fin pour la fonction de Balayage {page 60}.

En mode SSB, CW, FSK ou AM, appuyer sur ce bouton pour faire passer la fonction de Limiteur de Parasite sur ON ou OFF. Cette fonction offre plusieurs choix entre les méthodes de filtrage numérique pour la réception {page 53}.

En mode VFO, tourner cette commande pour augmenter ou diminuer la fréquence {page 21}. En mode de canal de mémoire, tourner pour sélectionner le canal de mémoire désiré {page 55}. Cette commande est également utilisée pour sélectionner les limites de la fonction de Mode

Automatique {page 48} et pour sélectionner les numéros de Menu pendant l’accès au Menu {page 24}.

$2 Commande de gain AF Règle le gain de fréquence audio. Tourner cette commande dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter le gain et dans le sens inverse pour le diminuer {page 19}.

VFO ou les canaux de mémoire. La fréquence ou le canal sélectionné change de manière continue en direction de l’étiquette du bouton si un bouton est maintenu enfoncé.

$4 Commande RIT/XIT Après avoir mis la fonction RIT ou XIT sur ON, tourner cette commande pour sélectionner le décalage de fréquence voulu par rapport à la fréquence en cours {pages 44, 45}.

Pendant l’utilisation de la fonction de Limiteur de Parasite, tourner cette commande pour régler le niveau de réduction du bruit {page 53}. Pour éviter la distorsion du signal de réception, utiliser le niveau de réduction minimum nécessaire.

Destinées à une fiche de 6,0 mm de diamètre à 3 conducteurs et à une fiche de 3,5 mm de diamètre à 2 conducteurs pour la connexion d’un manipulateur mécanique pour le manipulateur électronique interne et d’un autre manipulateur pour opération CW. Lire “Touches et Claviers pour Opération CW” {page 4} avant d’effectuer un branchement sur ces prises.

r Connecteur AT Se branche sur le connecteur du câble fourni avec le syntoniseur d’antenne AT-300. Consulter le mode d’emploi fourni avec le syntoniseur pour de plus amples informations. t Prise EXT RX ANT S’adapte dans une prise à broches RCA pour la connexion d’un autre émetteur-récepteur. Le Menu N°53 permet de valider l’utilisation de cette prise. Les signaux reçus par le

TS-870S sont distribués par un diviseur de puissance à l’étape de réception du TS-870S et de l’émetteur-récepteur externe. Par conséquent, la connexion d’un émetteurrécepteur externe réduit le niveau du signal. y Prise IF OUT 1 Destinée à la fiche à broche RCA pour la connexion de IF 8,83 MHz pour affichage panoramique d’un Moniteur de Station SM-230 {page 6}.

i Prise EXT SP Destinée à une fiche de 3,5 mm de diamètre à 2 conducteurs

(mono) pour la connexion d’un haut-parleur externe {page 4}. La connexion du haut-parleur externe coupe automatiquement le son du haut-parleur interne.

!1 Prise RTTY Destinée à une fiche à broche RCA pour la connexion de la sortie de touche RTTY de l’équipement RTTY pour la manipulation de déplacement de fréquence (manipulation directe) {page 5}.

!2 Connecteur COM S’adapte sur un connecteur femelle à 9 broches RS-232C pour la connexion d’un ordinateur par l’un de ses ports de communication sérielle {page 83}. Les fonctions de l’émetteurrécepteur peuvent être commandées à distance à l’aide du programme de communications de l’ordinateur {pages 5 et 83}. Il peut également être utilisé avec la fonction de Transfert Rapide des Données {page 65}. Remarque: Avant d’utiliser les connecteurs REMOTE, ACC2 et COM, retirer leurs couvercles de protection.

S’allume lorsque la fonction de Point d’Interception Avancé est ON {page 53}.

Vocalement {page 45} est ON. Pour l’opération CW

, s’allume lorsque la fonction d’Intervention {page 31} est ON. t S’allume lorsqu’une rubrique du Menu est ajoutée au Menu Rapide {page 24}.

@6 AUTO S’allume lorsque la fonction d’Accord Incrémental de Réception est ON {page 44}.

S’allume lorsque le Mode Automatique est ON {page 48}. Le

Mode Automatique commande automatiquement le mode de fonctionnement conformément aux instructions que vous fournissez.

@9 USB S’allume en mode de Bande Latérale Supérieure {page 20}.

#0 CW S’allume en mode de fonctionnement CW {page 20}. #1 R S’allume lorsque la fonction Inversée est utilisée avec FSK ou CW. La fonction Inversée inverse la relation de fréquence des éléments travail et repos pour FSK {page 20} et utilise la bande latérale opposée pour CW {page 20}.

3 POUR SE FAMILIARISER

S’allume lorsque la fonction de Verrouillage est ON {page 64}.

GAIN DE FREQUENCE RADIO (RF)

Régler en général la commande de gain RF au maximum dans le sens des aiguilles d’une montre. Si vous avez du mal à entendre le signal désiré en raison d’un bruit atmosphérique excessif ou des interférences provenant d’autres stations, ceci peut aider à réduire le gain RF.

Les VFO A et B fonctionnent indépendamment de façon à ce que des fréquences différentes ou identiques puissent être sélectionnées par chaque VFO. Les sections suivantes expliquent comment sélectionner un VFO et comment copier les données de fréquence d’un VFO à l’autre.

SELECTION DU VFO ([RX A], [RX B])

Appuyer sur [RX A] pour sélectionner VFO A. Appuyer sur [RX B] pour sélectionner VFO B.

[LSB/USB]. Pour passer sur USB, appuyer de nouveau sur

(inverse) si vous le désirez. L’étiquette “–R” sur [FSK/–R] indique que les signaux des éléments travail et repos pour RTTY peuvent être inversés en sélectionnant ce mode.

La taille de l’échelon par défaut pour la fonction d’Echelon

1MHz est de 1 MHz; toutefois, vous pouvez également choisir 500 ou 100 kHz à l’aide du Menu N°52 (1M/500k). Les sélections du Menu sont expliquées plus en détail à partir de la page 24. 1

Appuyer sur [1MHz] pour entrer en mode 1 MHz.

• 9,5 MHz si la commande d'Accord ’ ou Mic [UP]/[DOWN] est utilisée pour traverser la fréquence de 9,5 MHz. Ceci s’applique également au cas ou la touche [UP] ou [DOWN] du Panneau Avant est utilisé.

■ Modification de la Taille des Echelons

CHANGEMENTS RAPIDES Pour augmenter ou diminuer rapidement dans les fréquences, utiliser la commande M.CH/VFO.CH.

M.CH/VFO.CH Sélectionner la taille de l’échelon que vous préférez pour la commande M.CH/VFO.CH à l’aide du Menu N°43

(CH.STEP). Les tailles d’échelon disponibles sont 1 kHz, 5 kHz et 10 kHz. Le défaut est 1 kHz.

10 kHz (OFF) par le Menu N°42 (BC.STEP). Sélectionner

OFF sur le Menu N°42 pour utiliser la taille d’échelon spécifiée par le Menu N°43 (1, 5 ou 10 kHz). Sur la bande d’émission AM, la modification de la taille de l’échelon par le Menu N°42 fera passer la fréquence sélectionnée au canal d’émission le plus proche lors de l’utilisation suivante de la commande M.CH/VFO.CH.

Le Menu N°44 (STEP.ADJ) affecte la manière dont la commande M.CH/VFO.CH effectue l’accord. Lorsque le

Menu N°44 est ON (défaut), les chiffres sont arrondis au premier échelon (“déclic”) de la commande M.CH/VFO.CH de la manière indiquée ci-dessous: Réglage de l’Echelon Echelon de Canal (Menu N°43) (Menu N°44) Activé échelon de 5 kHz par le Menu N°43 (CH.STEP) car la plupart des radiodiffuseurs sur ondes courtes sont espacés de 5 kHz. Régler le Menu N° 44 sur ON. Pour écouter un radiodiffuseur sur un canal qui n’est pas un multiple de 5 kHz, utiliser la commande d’Accord pour un accord précis sur la fréquence exacte.

Les chiffres de 1 kHz, 100 Hz et 10 Hz sont arrondis à 0. Les chiffres de 1 kHz sont arrondis à 0 ou 5, et les chiffres de 100 Hz et 10 Hz sont arrondis à 0. Les chiffres 100 Hz et 10 Hz sont arrondis à 0.

Exemple 1: Le Menu N°44 (STEP.ADJ) est activé

• Menu N°43 (CH.STEP): Taille de l’échelon de 10 kHz 14,270,00 MHz et la tourner d’un échelon supplémentaire fait passer la fréquence à 14,280,00 MHz. L ’arrondissement des chiffres a lieu pour le premier échelon. De la même manière, lorsque 14,261,73 MHz est sélectionné, si la commande est tournée d’un échelon dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, la fréquence passe à 14,260,00 MHz et si elle est tournée d’un échelon supplémentaire, la fréquence passe à 14,250,00 MHz. L’arrondissement des chiffres a lieu encore une fois pour le premier échelon. Exemple 2: Le Menu N°44 (STEP.ADJ) est désactivé • Menu N°43 (CH.STEP): Taille de l’échelon de 10 kHz • Fréquence sélectionnée: 14,261,73 MHz Tourner la commande M.CH/VFO.CH d’un échelon dans le sens des aiguilles d’une montre fait passer la fréquence à 14,271,73 MHz et la tourner d’un échelon supplémentaire fait passer la fréquence à 14,281,73 MHz. Les chiffres ne sont pas arrondis. Lorsque 14,261,73 MHz est sélectionné, si la commande est tournée d’un échelon dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, la fréquence passe à 14,251,73 MHz et si elle est tournée d’un échelon supplémentaire, la fréquence passe à 14,241,73 MHz. Les chiffres ne sont pas arrondis dans ce cas également.

ACCORD FIN En modes SSB, CW et FSK, la commande d’Accord syntonise normalement de 10 kHz pour une rotation de la commande. Pour les modes FM et AM, une rotation de la commande d’Accord modifie la fréquence de 100 kHz. Les taux d’accord peuvent être diminués de moitié à l’aide du

Menu N°41 (F.STEP). En outre, la fonction d’Accord Fin réduit encore la taille de l’échelon de la commande d’Accord ce qui vous permet d’accorder plus lentement et avec plus de précision. Accord Fin SSB/CW/FSK Etapes (Menu N° 41: 10 kHz) de Syntonisation

L’entrée directe de la fréquence par le clavier numérique est la méthode la plus rapide pour modifier une fréquence spécifique qui est éloignée de la fréquence actuellement utilisée.

Les points suivants vous aideront à entrer correctement la fréquence: •

Remarque: Après avoir rappelé le canal de mémoire 99 dont les fréquences de Début et de Fin ont été mémorisées {page 58}, la fréquence de réception peut être modifiée au moyen de l’Entrée de Fréquence Directe. Lorsque le clavier est utilisé pour entrer directement la fréquence, il est impossible d’entrer une fréquence en dehors de la plage de fréquence programmée dans le canal de mémoire 99.

[METER] ON COMP Compression vocale pendant utilisation du

Processeur de Signaux Vocaux

Lorsque le chiffre de 10 Hz (dernier chiffre) est entré, le chiffre 0 est entré automatiquement pour le chiffre de 1 Hz et l’entrée de la fréquence est alors achevée. Le chiffre de 1 Hz n’est pas affiché.

Signaux Vocaux est sur ON en mode SSB ou AM.

PWR dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour réduire la puissance, et dans le sens des aiguilles d’une montre pour l’augmenter. L’échelle PWR sur le compteur du

Panneau Avant fournit une indication en watts sur la puissance de sortie utilisée pendant l’émission. PWR 6 1 Mode (Processeur de Signaux Vocaux ON) Processeur de

LSB Signaux Vocaux OFF GAIN DU MICROPHONE Il est préférable, et requis par la loi, de sélectionner une puissance d’émission permettant d’établir des communications stables. La réduction de la puissance diminue les risques d’interférence avec d’autres personnes sur la bande. Sur l’émetteur-récepteur TS-870S, il est possible de changer la puissance de sortie pendant l’émission.

SSB. En général, régler la commande CAR de façon à ce que le compteur ALC fournisse ses indications dans les limites de la zone ALC. Si le niveau de la porteuse est réglé par l’interface de l’ordinateur, la position de la commande CAR sur le Panneau Avant est ignorée. Après le réglage de la commande CAR, la commande redevient active.

La commande de gain MIC n’affecte pas le mode FM. Le

Menu N°61 (FM MIC) fait passer le gain du microphone de bas (L) à haut (H) dans ce mode. Consulter les procédures spécifiques dans “COMMUNICATION” commençant en page 29. MIC 4

Menu, vous apprécierez la souplesse d’emploi qu’il vous procure. Le nombre et la complexité des fonctions ne sont désormais plus restreintes par les commandes et les interrupteurs du Panneau Avant.

La fonction de Menu Rapide est un complément de la possibilité de sélection entre le Menu A et le Menu B et vous permet de créer un menu personnalisé abrégé. La copie des rubriques du Menu sur le Menu Rapide n’a aucun effet sur le Menu d’origine. Il vous suffit d’ajouter les rubriques du Menu sur le Menu Rapide que vous utilisez fréquemment.

“MHz” s’allume.

Appuyer sur [CLR]+[ ] pour réinitialiser provisoirement toutes les rubriques du Menu à leurs valeurs par défaut réglées en usine.

Pendant le mode commandes LO/WIDTH et HI/SHIFT SSB, les indications • 1200: Pour déplacement large “P.FIL.WID” affiché suivantes sont afichées dans pendant l’opération. chacun des cas: • 300: Pour déplacement étroit (2310 ou 2110 Hz, 1200: P.FIL.WID 200 bps) OFF/ON ON

• OFF: Commandé par le Temps • ON: Commandé par Porteuse

Type de tonalité de confirmation (Morse/bip) CW Temps d’augmentation et de descente Hauteur RX Tonalité latérale TX TRANSFERT DE DONNEES Méthode de transfert Validation transfert (Désactivé/Activé) AFFICHAGE Atténuateur Compteur de Maintien de Crête

∆f pour opération dédoublée TX/RX N° de

Menu 51 TRAITEMENT DU SIGNAL NUMERIQUE Filtrage adapté Temps de réponse d’Encochage Automatique Temps de réponse de l’Annulation du Battement Fonction d’Accentuation de Ligne Temps de réponse d’’Accentuation de Ligne Temps SPAC FM Déviation Amplification de réception basse fréquence (“intensité sonore”) Gain du microphone Sélection de la tonalité secondaire Type de tonalité secondaire

Bouton [1MHz] (en bas à droite)

PANNEAU ARRIERE Paramètres de communications COM EXT RX ANT permet d’activer un émetteur-récepteur externe COMPTEUR-S Correction de la fonction AIP Correction du mode FM BALAYAGE Balayage Total/Groupe (Balayage de la mémoire) Arrêt Occupé (Balayage de la mémoire) Maintien (Balayage de Programme) Reprise (Temps ou Porteuse pour Balayage de la Mémoire) PROCESSEUR DE SIGNAUX VOCAUX Réponse basse fréquence Réponse haute fréquence TX Déplacement de bande (SSB et AM) Largeur de bande (SSB et AM) Egaliseur (SSB) Inhibition VOX Gain SSB est généralement le mode préféré sur HF. Comme ce mode est populaire, vous voudrez probablement utiliser la technologie disponible sur votre émetteur-récepteur TS-870S, comme l’expliquent la présente section ainsi que les sections suivantes, pour avoir les meilleurs signaux d’émission possible. Consulter, si nécessaire “OPERATIONS FONDAMENTALES”, commençant à la page 19 pour les détails sur la réception en quelque mode que ce soit. 1

Sélectionner la fréquence de fonctionnement.

Il n’est plus nécessaire aujourd’hui d’avoir un vieil écran CRT pour regarder une image disparaissant à tout moment. Plus besoin non plus d’investir pour se procurer les appareils accessoires nécessaires. SSTV est une méthode pratique pour rendre intéressants des contacts vocaux souvent routiniers. Au lieu de tenter de décrire votre station, vous n’avez qu’à la montrer. Beaucoup d’Amateurs n’ont besoin en fait que d’un logiciel d’application utilisant la carte sonore de l’ordinateur pour émettre et recevoir des images SSTV monochromes ou en couleur.

FREQUENCES SSTV AUTO Sélectionner la fonction du compteur ALC en appuyant sur

MIC de façon à ce que le compteur soit dans la zone ALC mais ne dépasse pas la limite supérieure de cette zone. •

Le niveau ALC est plus restreint que celui des

émetteurs-récepteurs KENWOOD précédents en raison de l’avantage apporté par la fonction Microphone AGC commandée DSP {page 47}. Lorsque le Processeur de Signaux Vocaux est sur OFF, la commande CAR n’a aucune fonction dans ce mode.

La haute résolution que procure le facsimilé (FAX) vous permet d’échanger des graphiques plus détaillés qu’avec le mode SSTV. Comme la durée d’émission par FAX est plus longue, il est préférable d’utiliser ce mode lorsque la bande est en condition stable avec des signaux puissants.

Les fréquences FAX les plus populaires sont les suivantes: •

7245, 14245, 21345 (Intern. Net), 28945 kHz

“CONSEILS D’UTILISATION” en page 44 pour les informations sur les fonctions supplémentaires utiles pour le fonctionnement.

Si vous désirez utiliser le traitement des signaux vocaux, appuyer sur [PROC] pour passer sur le Processeur des

Signaux Vocaux et régler de la manière indiquée à la page 46.

6 COMMUNICATION Les sélections suivantes sont disponibles:

Consulter, si nécessaire, “OPERATIONS FONDAMENTALES” en page 19 pour les détails complets sur la réception dans tous les modes. 1

Sélectionner la fréquence de fonctionnement.

Si un signal CW devient inaudible, déplacer la bande passante à l’aide de la commande HI/SHIFT. Se reporter à “DEPLACEMENT IF”

ANNULATION DU BATTEMENT L’annulation du battement signifie faire correspondre votre fréquence d’émission avec celle de la station que vous recevez. Ceci est important si vous espérez que d’autres stations vont vous entendre sans avoir à réaccorder leurs récepteurs. L’annulation du battement économise également l’espace sur la bande puisqu’une seule fréquence est utilisée par vous et par l’autre station pour le contact. Si vous faites partie d’une “table ronde” où plus de deux stations participent mais chacune d’entre elles est sur une fréquence différente, il est frustrant d’avoir à revenir à une fréquence différente chaque fois que l’une des stations commence à émettre.

Apprenez à annuler le battement avec précision et rapidement. 1

Appuyer sur [VOX] et appuyer sur [RIT] pour mettre respectivement les fonctions VOX et RIT sur OFF.

• La hauteur de réception indique la fréquence de la note CW que vous entendez après avoir accordé le récepteur pour une puissance maximale des signaux de réception. Sur le TS-870S, la fréquence de la tonalité latérale et de la hauteur de réception sont égales et sélectionnables. Vous pouvez choisir la fréquence la plus pratique pour vous par le Menu N°24 (PITCH). Le défaut est 800 Hz.

“CW” s’allume.

◆ La position de la commande DELAY est ignorée pendant l’Intervention Intégrale. ◆ Si l’Intervention Intégrale est utilisée en CW, le syntoniseur d’antenne interne peut être complètement ignoré ou en ligne pour l’émission et la réception. Le syntoniseur peut être utilisé uniquement pour l’émission afin de protéger le relais du syntoniseur à antenne.

Si “FULL” s’allume, appuyer sur [FULL/SEMI] pour passer

CW INVERSEE (RECEPTION)

■ Réglage de la Durée du Délai

La durée du délai est la longueur de temps pendant laquelle l’émetteur-récepteur reste en mode d’émission après que la touche ait été ouverte. Cette durée doit être réglée en se basant sur votre vitesse de manipulation et vos préférences personnelles. Tout en envoyant avec la Semi-Intervention, régler la commande DELAY sur la durée que vous préférez. La plage de cette commande est comprise entre 50 et 800 ms par échelons de 50 ms. Remarque: ◆

La plage et la dimension des échelons de la commande

DELAY varient en fonction du mode de fonctionnement sélectionné. ◆ Le réglage de la durée du délai prévaut sur tous les autres réglages de la commande DELAY. La commande n’a alors plus d’effet. Pour rendre de nouveau cette commande opérationnelle, la tourner. Le nouveau réglage sélectionné est alors mis en service.

INTERVENTION INTEGRALE L’Intervention Intégrale remet l’émetteur-récepteur en mode de réception dès que les contacts de la touche sont ouverts. Il est possible d’entendre si l’autre station veut interrompre et vous pouvez également entendre l’interférence qui peut commencer après le début de l’envoi.

Appuyer sur [CW/–R] pour sélectionner CW Inversée.

“CW” et “R” s’allument.

Ce réglage affecte également le temps de descente. Le temps de descente exclut le délai de courte pause à partir du moment où la touche s’ouvre jusqu’au moment où la sortie RF commence à descendre.

Le réglage par défaut est fin pour des vitesses de manipulation basses à modérées et pour une pondération normale (rapports points/traits). Le réglage 2 ms est bon pour des vitesses CW supérieures ou lors d’opérations comportant un rapport inusuel points/traits. Les sélections de temps d’augmentation disponibles incluent 2, 4, 6 et 8 ms.

6 COMMUNICATION MANIPULATEUR ELECTRONIQUE Le manipulateur fourni avec l’émetteur-récepteur TS-870S est un K-1 Logikey avec des fonctions qui fera les délices de toute personne appréciant les bons manipulateurs. De nombreuses informations sur la manière d’utiliser ce manipulateur sont données dans ce manuel, non pas parce qu’il est difficile à utiliser, mais parce qu’il possède une variété incroyable de fonctions. Parmi celles-ci:

également la vitesse du manipulateur.

Fonction de réinitialisation du tableau des Fonctions Boutons Multiples Avec le temps, vous accumulerez au fur et à mesure les connaissances sur son fonctionnement. Ne tentez pas de tout mémoriser en une seule fois! Points à connaître avant de commencer: •

Bien qu’une tonalité latérale puisse être entendue pendant l’utilisation dans quelque mode que ce soit, le mode CW doit être sélectionné pour régler les fonctions sur le manipulateur.

Apprenez comment charger les messages en mémoire.

Mémorisation des Messages CW {page 34}

Apprenez à lire les messages de mémoire.

Procédure de Lecture des

Messages CW {page 34}

Apprenez à effacer les

Procédure d’Effacement messages de la mémoire. des Messages CW {page 35} Apprenez comment initialiser les modes Touche Manuelle et Tonalité.

Tableau des Fonctions

Boutons Multiples Multiples {page 33} et des Fonctions d’Interrogation {page 35} Commandes de Fonction {page 36}

Explorer les Fonctions

Intégrées. Numéros de Série {page 37}

Le manipulateur accuse réception avec “?”, puis attend l’entrée par manipulateur mécanique de l’option désirée.

Le manipulateur s’arrête et interrompt l’émission du message. Aucun “point” n’est transmis.

Réinitialisation [CH 1]+

Interruption de Lecture (en cours)

Complète de l’émetteurrécepteur {page

63} peut également régler à nouveau la vitesse sur 20 mots par minutes.

Pour vérifier l’option d’Emulation: 1

Appuyer sur [CH 3]+[CH 4].

à condition que le total des quatre messages, y compris les espaces, ne soit pas supérieur à environ 220 caractères. Vous devez utiliser le manipulateur interne pour obtenir la fonction de mise en mémoire du message. Si vous mettez hors tension pendant la mémorisation d’un message, l’entrée des dernières lettres peut être effacée. Vous ne pouvez pas mémoriser des messages si vous êtes en mode d’opération dédoublé (mode d’émission différent du mode de réception). Utilisation du mode Caractère (défaut): Ce mode utilise le plus efficacement la mémoire des messages. Chaque caractère Morse utilise un octet de mémoire. Lorsque les messages enregistrés sont lus, ils sont envoyés avec des espaces précis entre les caractères et les mots. 1

étape doit être enregistrée en tant que partie intégrante du message.

■ Lecture du Message CW Les messages doivent être transmis à l’aide de la fonction

VOX ou de la commutation manuelle TX/RX. La procédure ci-dessous utilise la fonction VOX. Tapoter simplement sur le manipulateur mécanique à tout moment pour arrêter un message en cours de lecture, ou appuyer sur deux des boutons [CH 1], ,[CH 2], [CH 3] ou [CH 4] pour arrêter le message sans émettre un caractère supplémentaire. Lorsque la lecture est reprise après une interruption de ce genre, le message est relu à partir du début. En cas de mise hors tension pendant la lecture, le message peut être effacé. Il n’est pas possible de lire les messages en mode dédoublé (mode d’émission différent du mode de réception). Pour vérifier un message sans émettre: 1

Appuyer sur [VOX] pour mettre la fonction VOX sur

OFF. Appuyer sur le même bouton que celui enfoncé à l’Etape 1. •

Répéter l’étape 2 en faisant une pause pour entendre le “I” avant d’envoyer le mot suivant, jusqu’à ce que tous les mots de votre message soient entrés.

• La Fonction “Q” {page 36} vous permet de mettre plusieurs messages en file d’attente pour former un message plus long.

Avant de commencer, passer au mode Temps Réel en utilisant le mode de Fonction {page 36}.

C Appuyer de nouveau sur le même bouton de canal de mémoire. F Interroge sur la Vitesse de la Fonction

Compensation de Modulation Interroge sur le Mode de Chargement

■ Fonctions d’Interrogation

Les fonctions d’Interrogation indiquent l’état actuel du manipulateur. L’information est lue par l’opérateur en code Morse avec le moniteur automatiquement validé et la sortie de modulation invalidée.

L Pour vérifier une fonction d’Interrogation:

1 Interroge sur la Pondération

Envoyer une commande d’interrogation à partir du tableau ci-contre.

Le manipulateur envoie la réglage de la vitesse de la fonction en cours en mot/minute.

Le manipulateur envoie la compensation actuelle en millisecondes. Le manipulateur répond en envoyant “C” en mode Caractère et “R” en mode Temps Réel. Le manipulateur lit le numéro de série de concours actuel (mais ne l’incrémente pas). Le manipulateur répond par “ON” ou “OFF” comme requis. Le manipulateur envoie la vitesse de fonctionnement actuelle en mot/minute. Le manipulateur envoie l’émulation actuelle. Voir “Options d’Emulation” {page 33}. Le pourcentage de pondération actuel est envoyé par le manipulateur sous forme de 2 chiffres. Le manipulateur répond avec le numéro d’option (0 à 9) actuellement en cours. Le message #1, #2, #3 ou #4 est lu.

Règle la vitesse utilisée pour l’entrée d’une fonction sur dd mot/minute, dd correspondant à Fonction deux chiffres entre 06 et 30. Cette vitesse est utilisée pour entrer les commandes et charger les messages. Elle est indépendante de la vitesse de fonctionnement et n’est pas affectée par la commande de vitesse analogique. Alternativement, “dd=00” permet à la vitesse de fonction de suivre la vitesse de fonctionnement. Touche manuelle Fait entrer le manipulateur en mode manuel. La sortie de manipulation suit la fermeture des leviers points et traits du manipulateur mécanique, permettant l’envoi manuel d’un code. Le fonctionnement normal en tant que manipulateur iambic est repris par la fermeture d’un des boutons. Compensation de Augmente le temps de fermeture et diminue le temps d’ouverture de dd millisecondes lors de Manipulation la manipulation, dd correspondant à deux chiffres entre 00 et 25. Bien qu’identique à l’augmentation de la pondération, ce réglage est indépendant de la vitesse. Il est utilisé tout d’abord pour corriger la distorsion de manipulation introduite par l’émetteur-récepteur pendant le fonctionnement d’Intervention. Mode de Fait passer le mode de chargement de Caractère à Temps Réel. Le manipulateur confirme le Chargement nouveau mode en envoyant “C” ou “R” selon le cas. Numéro Initialise le numéro de série de concours sur dddd, dddd étant quatre chiffres entre 0000 et 9999. Quatres chiffres doivent être entrés (avec un zéro en tête si nécessaire). File d’attente Fait passer la file d’attente d’entrée de ON à OFF. Le manipulateur confirme le nouveau mode en envoyant “ON” ou “OFF” selon le cas. Dans le cas de OFF, les actions sur les boutons de messages sont immédiatement mises en service, et annulent le message en cours. Pour ON, jusqu’à huit pressions de bouton sont mémorisées dans l’ordre et mises en service successivement au fur et à mesure que chacun des messages se termine. Inversé Inverse les manipulateurs mécaniques points et traits si les opérateurs gauchers le souhaitent. Vitesse Règle la vitesse de fonctionnement actuelle sur dd mot/minute, dd correspondant à deux chiffres entre 06 et 60. La fonction de vitesse établit la position actuelle du bouton à la vitesse entrée. Le bouton peut alors être employé pour augmenter ou diminuer la vitesse sur une plage totale de 3:1. La commande par le bouton est linéaire et augmente la vitesse dans le sens des aiguilles d’une montre. Augmentation de Augmente la vitesse de fonctionnement de d mot/minute, d étant un seul chiffre entre 0 et 9. Vitesse Diminution de Diminue la vitesse de fonctionnement de d mot/minute, d étant un seul chiffre entre 0 et 9. Vitesse Emulation Permet de sélectionner l’émulation des caractéristiques de synchronisation des autres manipulateurs. Pondération Règle la pondération du code à dd pour cent, dd étant deux chiffres entre 25 et 75. La pondération est le coefficient d’utilisation d’une séquence continue de points, qui est à 50% pour un code parfait. Une pondération plus élevée produit un son plus lourd, et une pondération plus basse produit des caractères avec un son plus léger. Une fois réglée, la pondération reste constante et indépendante de la vitesse. Xmit (tonalité) Module en continu la sortie pour le réglage de l’émetteur et de l’amplificateur. L’accord est interrompu simplement en frappant sur le manipulateur mécanique points et traits. Zéros et Neufs Commande la manière dont les zéros et les neufs sont envoyés dans le numéro de série. Voir “Options des Numéros de Série”. AutoEspacement

“WD6DJY/VE7” n’inclut pas une commande intégrée car “/VE7” n’est pas envoyé en tant que mot séparé. Ces commandes doivent être sauvegardées dans les canaux CH 1 ~ CH 4; elles ne peuvent pas être envoyées manuellement. Com- Nom de la mande Commande

L’interruption peut également être annulée en appuyant sur un bouton quelconque, ce qui provoque la lecture immédiate du message correspondant.

9. Il est utilisé pour accentuer l’espacement entre les caractères ou entre les mots. Par exemple, un appel comme WØEJ peut être entré en allongeant légèrement l’espace entre le “E” et le “J” pour accentuer, la copie étant alors plus facile à effectuer. Remarquer que /G0 produit un espacement de caractère normal, alors que /G4 produit un espacement de mot normal.

Une pause indépendante de la vitesse de d.d secondes est introduite, dd étant deux chiffres entre 00 et 99. Par exemple, /P35 aura pour effet un délai de 3,5 secondes. Des pauses plus longues que 9,9 secondes seront obtenues en utilisant des commandes consécutives dont le total correspond à la valeur désirée.

Arrête la lecture pour permettre une entrée envoyée manuellement. Lorsque la manipulation manuelle est terminée, appuyer sur le bouton du message qui doit être lu. L’émission du message reprend alors. Des commandes “/R” multiples sont permises.

Com- Nom de la mande Commande

Diminue la vitesse de fonctionnement de d mot/minute, d

étant un seul chiffre entre 0 et 9.

“07” est 70 mots par minute, “77” est

770 mots par minute. Cette commande est utilisée tout d’abord pour le travail de dispersion météor. Noter que les réglages de Pondération (W) et de Compensation (K) sont invalidés pendant l’émission de messages à très grande vitesse.

/2, également vrai pour les autres messages.

Remarque: Vous pouvez lire un message pour écouter la

Fonction Intégrée simplement en appuyant sur [CH 1] ou [CH 2] ou [CH 3] ou [CH 4] pour le canal contenant cette Fonction Intégrée.

■ Options des Numéros de Série

La commande “Zd” sélectionne 1 des 10 options pour envoyer les zéros et les neufs dans un numéro de série de concours. Les zéros peuvent être remplacés par “O” ou “T”, les neufs remplacés par “N” et les zéros en tête supprimés.

à la page 19 pour les détails de la réception dans chacun des modes. Remarque: Mettre le Menu N°12 sur ON (FM.S-MET) si vous

préférez. Cette fonction applique une correction au compteur-S pendant le fonctionnement en FM. Cette correction règle les indications du compteur-S de façon à ce qu’elles soient égales avec celles des autres émetteurs-récepteurs KENWOOD.

Cette hauteur d’installation conjuguée à la puissance isotrope élevée permet d’établir des communications sur des distances plus étendues et plus longues que celles pouvant être établies par des stations ordinaires. Les répéteurs HF fonctionnent uniquement dans la bande secondaire FM de 29 MHz. Ce service spécial allie les avantages du fonctionnement FM - excellente fidélité et immunité contre le bruit et les interférences - au plaisir des communications HF DX (longue distance). Même un jour calme, une communication FM 10 mètres procure des communications fiables aux alentours de la ville avec la possibilité d’une communication DX venant d’un endroit du pays ou de quelque part dans le monde. Remarque: Mettre le Menu N°12 sur ON (FM.S-MET) si vous préférez. Cette fonction applique une correction au compteur-S pendant le fonctionnement en FM. Cette correction règle les indications du compteur-S de façon à ce qu’elles soient égales avec celles des autres émetteurs-récepteurs KENWOOD.

• Parler avec une tonalité et un niveau de voix normaux. Parler en tenant le micro trop près, ou en élevant la voix peut augmenter la distorsion et réduire l’intelligibilité. • Il n’est pas nécessaire de régler la commande CAR car le niveau de la porteuse est fixé sur le meilleur réglage pour le mode FM.

88,5 Hz Sélectionner la fréquence de Tonalité Secondaire requise à l’aide du Menu N°57 (SUB.TONE). Les sélections disponibles sont indiquées dans le tableau ci-dessous.

Secondaire” et “Tonalités Continues ou en Rafales?” pour les détails sur les Tonalités Secondaires.

Pour mémoriser les données sélectionnées aux Etapes 1

à 8 dans un canal de mémoire: 9

Pour envoyer une Tonalité Secondaire qui n’a pas été mémorisée:

12 Appuyer sur [RX M.CH]. 13 Tourner la commande M.CH/VFO.CH pour sélectionner le canal.

■ Tonalités Continues ou en Rafales?

Outre la fréquence de la Tonalité Secondaire, vous devez choisir la durée correcte de cette Tonalité. La sélection de la Tonalité Continue envoie la Tonalité en continu aussi longtemps que l’émetteur-récepteur émet. La sélection de la Tonalité en Rafales envoie une Tonalité en Rafale de 500 ms à chaque fois que l’émetteur-récepteur commence à émettre. Sélectionner Continue ou en Rafale à l’aide du Menu N°58 (SUB.TONE). Le défaut est Continue. Cette sélection ne peut pas être mémorisée dans un canal de mémoire.

PLAN DE BANDE DE 10 METRES DE ARRL Plage de Fréquence (kHz)

◆ Le Transfert de Mémoire ne copie pas les données de fréquence de Tonalité Secondaire par le VFO. ◆ La Tonalité Secondaire émise est la tonalité associée au canal de mémoire de la fréquence VFO qui est utilisée pour la fonction d’émission. Lors de l’émission sur la fréquence VFO ou sur la fréquence du canal 99, la Tonalité Secondaire sélectionnée par l’intermédiaire du Menu N°57 (SUB.TONE) et du Menu N°58 (SUB.TONE) est utilisé. Cependant, lors de l’émission à l’aide d’un canal de mémoire, c’est la Tonalité Secondaire mémorisée dans ce canal qui sera transmise.

■ Sélection de la Fréquence de Tonalité Secondaire

“CONSEILS D’UTILISATION” en page 44 pour les informations sur les autres fonctions utiles pour le fonctionnement.

Certains répéteurs FM de 10 mètres utilisent un Système d’Accord Silencieux Codé de Tonalité Continue (CTCSS) pour éviter que les autres répéteurs sur la même fréquence ne soient manipulés et par conséquent ne se bloquent les uns les autres. Ce système d’accès au répéteur est également appelé Tonalité ou PL “Ligne

Privée”. Si CTCSS est utilisé par un répéteur dans votre région, régler la fréquence de la Tonalité Secondaire. Le défaut est 88,5 Hz.

(MCP) sont devenus plus populaires, de nombreux Amateurs utilisent leur appareil avec plusieurs modes numériques. La puissance et la variété de la radio Amateur ont considérablement augmenté depuis la mise au point de ces

MCP qui peuvent utiliser l’émetteur-récepteur TS-870S comme liaison de communications.

Lorsque vous recherchez des interlocuteurs utilisant AM, vérifier tout d’abord les fréquences suivantes:

3885, 7290, 14286, 21390 et 29000 à 29200 kHz

Consulter, si nécessaire, “OPERATIONS FONDAMENTALES” en page 19 pour les détails complets sur la réception dans tous les modes.

Sélectionner la fréquence de fonctionnement.

Parler avec une tonalité et un niveau de voix normaux.

Parler en tenant le micro trop près, ou en élevant la voix peut augmenter la distorsion et réduire l’intelligibilité.

Si vous désirez utiliser le traitement des signaux vocaux, appuyer sur [PROC] pour mettre le Processeur des

Signaux Vocaux sur ON et régler de la manière décrite à la page 46.

Relâcher le commutateur Microphone [PTT] ou appuyer de nouveau sur [SEND] pour revenir en mode de réception.

à un RBBS (Système de Tableau de Bulletin Radio) pour décharger un programme partagé dont vous avez entendu parler, puis de passer à AMTOR ou PacTOR pour déposer un message dans une boîte à lettres régionale pour l’envoi. Après cela, vous pouvez passer à G-TORTM ou Clover pour un transfert rapide comme l’éclair avec un ami. Consulter CONNEXIONS DES ACCESSOIRES {pages 5 à 7} avant de commencer les opérations si vous avez besoin d’informations sur l’installation. A cette étape, vous êtes supposé avoir tout le matériel et, si nécessaire, tous les logiciels, correctement installés.

RTTY (MANIPULATION DE DEPLACEMENT DE FREQUENCE)

Les rubriques du Menu importantes dont vous devrez prendre connaissance avant de commencer à faire fonctionner le RTTY sont les suivantes: •

Menu N°62 (FSK.SHFT): Sélectionne un déplacement de 170, 200, 425 ou 850 Hz. Le défaut de déplacement

170 Hz est utilisé sur les bandesAmateurs.

Menu N°63 (MARK.POL): Permet d’inverser la polarité de la position de travail entre travail et repos. Le défaut est repos (OFF).

RTTY pour sélectionner le mode d’émission.

En général, la bande latérale inférieure est utilisée pour le fonctionnement FSK. Appuyer sur [FSK/–R] inverse l’émetteur-récepteur sur la bande latérale supérieure.

FREQUENCES RTTY Fréquence (kHz) de la Région 1 Union Internationale des Radio-amateurs (Europe/Afrique)

Remarque: Lors de l’utilisation du mode SSB pour le fonctionnement numérique, utiliser un réglage AGC rapide et mettre le Processeur de Signaux Vocaux sur OFF. Tirer également avantage des différentes largeurs de bande de filtre disponibles sur le Menu N°19 (PKT.FIL). Ne pas oublier de régler le Menu N°19 sur OFF pour opération vocale car les filtres disponibles sont trop étroits pour la voix.

Sélectionner la fréquence de fonctionnement.

(FM.BOOST) sur ON peut réduire le taux d’erreur pour le fonctionnement en FM. Les filtres du Menu N°19 (PKT.FIL) pour fonctionnement numérique ne peuvent pas être utilisés lorsque le mode FM est sélectionné.

Sélectionner la fonction du compteur ALC en appuyant sur

ALC mais ne dépasse pas la limite supérieure de cette zone.

Sortir du mode de calibration.

Union Internationale des Radio-amateurs (Europe/Afrique)

VFO commute automatiquement lorsque l’on passe de réception à émission et vice versa. Ceci vous permet de déplacer indépendamment la fréquence d’un VFO sans affecter l’autre. Lorsqu’une station rare ou intéressante est entendue, elle peut obtenir immédiatement de nombreuses réponses, toutes en même temps. Il devient rapidement difficile de séparer et d’identifier la station d’appel d’origine (en général une station DX) et les nombreuses stations répondant. Cet “empilement DX” est intéressant, mais également très inefficace et frustrant. La station DX est souvent perdue dans les parasites et la confusion de nombreuses stations appelant. Si les choses deviennent trop compliquées, la station DX a la responsabilité de prendre le contrôle en annonçant qu’elle “écoutera sur 5 (kHz à partir de sa fréquence d’émission actuelle) de plus” ou “écoutera sur 5 et 10 (kHz) de moins”. Cela signifie généralement que la station DX ne changera pas sa fréquence d’émission, mais commencera une communication dédoublée afin d’accorder certaines stations appelant, choisira un signe d’appel ou deux et commencera à traiter ces stations. Puisque la station DX maintient pour le moment sa fréquence d’émission, il ne faut pas changer votre fréquence de réception. Si vous êtes brusquement appelé en tant que station rare et intéressante, votre capacité de contrôle de la situation et de traitement des contacts est nettement améliorée par l’action de “dédoublage”. La procédure suivante explique comment opérer en fréquence dédoublée sur l’émetteur-récepteur TS-870S. 1

Ceci termine la section “FONCTIONNEMENT NUMERIQUE”.

Consulter “CONSEILS D’UTILISATION” en page 44 pour les informations sur les autres fonctions utiles pour le fonctionnement.

Appuyer sur [RX A] ou [RX B] ou [RX M.CH].

Bien que moins usitée que le fonctionnement par satellite VHF/UHF, le fonctionnement par satellite HF est possible en fonction des satellites actuellement en orbite autour de la Terre. Lorsque la propagation HF est faible, le fonctionnement par satellite peut s’avérer probant pour revenir en émission. Ce mode de communication est très fiable et vous allez peutêtre le préférer à la méthode de communication par tâtonnements via l’ionosphère.

Appuyer et maintenir [TF-SET] enfoncé.

pouvez voir la différence de fréquence entre les fréquences d’émission et de réception lorsque [TF-SET] est enfoncé.

Réussir à contacter une station DX en empilage consiste souvent à effectuer un appel bien synchronisé sur une fréquence libre. La meilleure façon de savoir si la fréquence d’émission que vous désirez utiliser est libre est d’utiliser le bouton [TF-SET]. Appuyer sur [TF-SET] et écouter. Si vous aviez émis à ce moment-là, auriez-vous émis simultanément avec d’autres stations ou avec la station que vous appelez

Après avoir utilisé [TF-SET] un certain nombre de fois de cette manière, vous prendrez le rythme de la station DX et de l’empilage. Utiliser l’information pour sélectionner une fréquence d’émission relativement libre et pour émettre au moment précis où la station DX est à l’écoute, mais où la majorité des groupes n’émettent pas. Plus vous serez apte à utiliser cette fonction, plus vous pourrez contacter de stations DX. Remarque: ◆ Si vous rappelez un canal de mémoire (à l’exception du canal CH 99) pour la fréquence d’émission, vous devez régler le Menu N°49 (CH.SHIFT) sur ON pour pouvoir utiliser [TF-SET] pour changer la fréquence du canal de mémoire. Vous pouvez également tourner la commande M.CH/VFO.CH ou appuyer sur Mic [UP] ou [DOWN] pour passer à un canal de mémoire différent. Un déplacement de fréquence RIT n’est pas ajouté. Toutefois, un déplacement de fréquence XIT est ajouté à la fréquence d’émission. [TF-SET] est également validé pendant le fonctionnement avec la même fréquence TX/RX (non-dédoublée).

Le Radio Spoutnik 12 (RS-12) est un bon exemple de satellite

Mode K avec fréquences de liaison montante et de liaison descendante, toutes deux sur HF. Lancé au début des années 1990, ce satellite est en basse orbite terrestre et fournit de brèves fenêtres qui peuvent être utilisées lorsqu’il passe rapidement au-dessus de votre région. Ce satellite accepte les signaux SSB ou CW sur la bande de 15 mètres et les sort sur 10 mètres.

Si vous désirez continuer les opérations en Mode K, contacter

AMSAT (Radio Amateur Satellite Corporation). Ce groupe d’opérateurs satellite, basé dans le monde entier, supporte la construction et le fonctionnement des satellites. AMSAT peut vous fournir les toutes dernières informations sur les satellites Mode K et Mode A actuellement sur orbite.

L’émetteur-récepteur se charge de régler AGC, à l’aide des durées de libération indépendantes que vous spécifiez dans chaque mode. Vous pouvez également avoir un contrôle total en réglant manuellement vous-même AGC à partir du

Panneau Avant. Lors de la réception de signaux puissants en mode AM avec AGC en position OFF, l’action d’écrêtage rendra la réception difficile ou impossible à effectuer. Pour sélectionner la commande Automatique ou Manuelle, utiliser le Menu N°01 (AUT/MAN). Sélectionner OFF pour la commande Manuelle et ON pour la commande Automatique. Le défaut est Manuelle (OFF).

■ Modification de AGC Automatique (Le Menu N°01 (AUT/MAN) est ON):

Les rubriques de Menu suivantes sont disponibles pour changer le temps de libération AGC en mode Automatique:

RIT/XIT est également utilisé avec la fonction XIT.

AGC (COMMANDE DE GAIN AUTOMATIQUE)

La fonction AGC sélectionne la constante de temps pour le circuit de commande de gain automatique. La sélection d’une constante de temps lente entraîne une réaction lente du gain du récepteur et des lectures du compteur-S en cas d’importants changements d’entrée. Une constante de temps rapide entraîne une réaction rapide du gain de récepteur et du compteur-S aux changements du signal d’entrée. Un réglage AGC rapide est particulièrement utile dans les situations suivantes: •

VOX élimine la nécessité de commuter manuellement sur le mode d’émission à chaque fois que vous désirez émettre. L’émetteur-récepteur passe automatiquement à l’émission lorsque la circuiterie VOX détecte que vous avez commencé à parler dans le microphone. Pendant l’utilisation de VOX, prenez l’habitude de faire une pause pour que l’émetteur-récepteur revienne brièvement en réception. Vous entendrez alors si quelqu’un veut interrompre et vous aurez également une courte période pour rassembler vos idées avant de parler à nouveau. Votre interlocuteur appréciera certainement votre volonté d’entretenir des conversations mieux articulées. Appuyer sur [VOX] pour faire passer la fonction VOX sur ON ou OFF. •

“VOX” s’allume lorsque la fonction est sur ON.

Remarque: Le réglage de la durée du délai par ordinateur prévaut sur le réglage de la commande DELAY. La commande n’a alors aucun effet. Pour rendre de nouveau la commande DELAY opérationnelle, tourner la commande. Le nouveau réglage sélectionné devient opérationnel.

INVALIDATION DE L’EMISSION L’invalidation de l’émission évite à l’émetteur-récepteur d’être mis en mode d’émission. Aucun signal ne peut être émis si cette fonction est sur ON. Lorsque l’émetteur-récepteur est invalidé, les graduations du compteur PWR s’éteignent pour aide-mémoire visuel.

(TX INH). Le défaut est OFF

■ Réglage du Niveau d’Entrée du Microphone

Pour apprécier le mode VOX, prendre le temps de régler le gain du circuit VOX jusqu’au niveau correct. 1

Sélectionner un mode vocal, mettre la fonction VOX sur ON et commencer à parler dans le microphone avec une voix normale.

Remarque: Cet émetteur-récepteur ne possède pas de commande ANTI-VOX. Le DSP est capable de réduire automatiquement la sensibilité d’entrée du son reçu sorti par le haut-parleur.

“XIT” et l’affichage de fréquence XIT apparaissent.

RIT/XIT est également utilisé pour la fonction RIT. Le changement ou

l’annulation de la fréquence XIT affecte également la fréquence RIT.

élevées de l’enveloppe des signaux vocaux de –6 à +6 dB. Diminution

L’utilisation d’une compression plus importante n’améliore pas la netteté du signal ni sa puissance apparente. Les signaux excessivement comprimés sont plus difficiles à comprendre en raison de la distorsion et sont moins agréables à entendre que les signaux moins comprimés.

Appuyer sur [MONI] pour faire passer la fonction sur ON ou

La qualité du signal émis est importante quelle que soit le type d’émission entreprise. Toutefois, il est facile d’être négligent à ce sujet car on n’entend pas son propre signal. Les soussections ci-dessous fournissent des informations qui vous aideront à personnaliser le signal émis.

■ Modification de la Largeur de Bande d’Emission

Réglage de Réglage de

Fréq. de Déplacement Largeur Coupure de Bande TX de Bande TX Supérieure (Hz) (kHz) Processeur de Signaux Vocaux ON

La largeur de bande d’émission peut être modifiée par le

Menu N°29 (TX.WIDTH). Les sélections disponibles incluent: •

Processeur de Signaux

AGC est invalidée pendant l’utilisation CW ou FSK. Fonction Temps de libération AGC du Microphone

Appuyer sur [ENTER], puis entrer la fréquence à l’aide du clavier. Vous pouvez également entrer les fréquences à l’aide de la commande d’Accord ou des boutons Mic [UP]/[DWN]. Appuyer sur [UP] ou [DOWN] sur le Panneau Avant permet de changer la fréquence par échelons de 1 MHz. •

“– –.– – 0.00” apparaît si la touche [ENTER] est enfoncée.

N°10 doit être une fréquence plus large d’au moins 10 kHz que 14,100 MHz. La fréquence la plus basse pouvant être mémorisée dans la Limite N°10 est 14,110 MHz. Une fréquence inférieure ne pourra pas être acceptée.

Les fréquences supérieures à la fréquence de réception maximum ne peuvent pas être mémorisées.

N°14, l’accord sur 18 MHz ou plus sélectionne USB car le défaut de la limite de 30 MHz USB est mémorisé dans la Limite N°15. De même, si 18 MHz CW est mémorisé dans la limite N°18 (limite la plus haute), l’accord sur une fréquence inférieure à 18 MHz sélectionne CW mais l’accord sur 18 MHz ou plus ne changera pas le mode (qui reste CW).

Utiliser la procédure suivante pour changer une limite.

Appuyer sur [MENU]+[ ].

• N°34 (AUT.MODE). Le défaut est OFF. Lorsque le Mode Automatique est ON, vous pouvez changer manuellement de mode en appuyant sur le bouton MODE du Panneau Avant. Une limite de Mode Automatique doit être croisée pour que le mode change automatiquement. Le Mode Automatique ne fonctionne pas si vous changez de bandes en appuyant sur [UP] ou [DOWN]. A la place, le mode utilisé en dernier sur la nouvelle bande sélectionnée sera rappelé à partir de la mémoire de bande. Mettre la fonction d’Echelon 1MHz sur ON pour permettre au Mode Automatique de fonctionner lorsque [UP] et [DOWN] sont utilisées. Lorsque le Mode Automatique est OFF en mode SSB, l’émetteur-récepteur sélectionne automatiquement LSB pour les fréquences inférieures à 9,5 MHz, et sélectionne USB pour les fréquences égales ou supérieures à 9,5 MHz si la commande d’Accord ou Mic [UP]/[DWN] est utilisée pour croiser la fréquence de 9,5 MHz. Ceci est également vrai pour l’utilisation des boutons [UP] ou [DOWN] du Panneau Avant. Dans tous les modes, le déplacement de fréquence RIT ou XIT n’est pas pris en compte par le Mode Automatique. Le Mode Automatique ne fonctionnera pas non plus si une fréquence est entrée au moyen du clavier sur le Panneau Avant.

Remarque: Le réglage du Menu N°33 (TUN.WIDE) sur OFF pour sélectionner SWR ≤ 1,2:1 réduit les pertes internes du syntoniseur.

Le AT-300 ne peut pas être utilisé avec le connecteur ANT 2. ◆ Lors de la syntonisation en mode CW, le compteur SWR peut présenter momentanément une lecture positive. Ceci ne constitue pas un défaut de fonctionnement. ◆ Si vous utilisez l’Intervention Intégrale CW, le syntoniseur d’antenne interne peut être complètement ignoré ou en ligne pour l’émission et la réception. Même lorsque OFF est sélectionné par le biais du Menu N°08 (RX AT), les signaux reçus passent par l’intermédiaire du tuner d’antenne. Le syntoniseur peut être utilisé uniquement pour l’émission afin de protéger le relais du syntoniseur à antenne.

Lorsque les bandes ont été changées, la fonction de

Préréglage est activée pour la nouvelle bande sélectionnée.

chaque cas; la limite supérieure est à l’intérieur de la plus haute bande suivante. Par exemple, 14,1 MHz est dans la Bande 12 alors que 14,49 MHz est dans la Bande 13 (exception: 30 MHz est dans la

Si le syntoniseur ne s’est pas accordé de lui-même pour la fréquence sélectionnée, AT TUNE s’allume et l’accord Préréglé commence. Les signaux passent à travers le syntoniseur d’antenne à ce moment-là. Si le

Menu N°08 (RX AT) est sur OFF, le syntoniseur d’antenne est ignoré. AT TUNE s’éteint lorsque le préréglage est terminé. L’émission est impossible lorsque le préréglage est en cours.

AT TUNE S’il existe des données de Préréglage, la prochaine

étape ne peut pas être effectuée avant que l’émetteurrécepteur ait achevé l’accord de Préréglage.

Appuyer sur [AT TUNE].

Pour annuler l’accord pour quelle que raison que ce soit, appuyer sur [THRU/AUTO] ou [AT TUNE].

Le Préréglage n’est pas activé pendant l’émission. Pour le fonctionnement sur bande dédoublée, même si le Menu N°08

(RX AT) est sur ON, le syntoniseur d’antenne est ignoré pendant la réception. A tout moment, le préréglage est effectué uniquement pour les fréquences d’émission.

“–AT – TX” s’allume. Si le Menu N°08 (RX AT) est sur

ON, “–AT – TX RX” s’allume pour indiquer que le syntoniseur est en ligne pendant l’émission et la réception. Dans ce cas, avant de procéder à l’accord à l’étape 2, les signaux reçus sont atténués et la sensibilité de l’émetteur-récepteur est diminuée.

◆ ◆ Il est préférable d’appuyer sur [AT TUNE] après avoir changé de bande pour s’assurer que le syntoniseur a procédé à la syntonisation minimum SWR.

Amateur lorsqu’une application de commande de l’émetteurrécepteur pour le TS-870S et un ordinateur sont utilisés.

Avant d’utiliser un ordinateur pour la commande de l’émetteur-récepteur, vous devrez tenir compte d’un certain nombre de points. Après avoir mis manuellement l’émetteurrécepteur hors tension, vous pouvez le remettre sous tension à l’aide des commandes de l’ordinateur. De la même manière, après avoir mis hors tension à partir de l’ordinateur, il est possible de remettre sous tension à partir du Panneau Avant. Vous pouvez utiliser les commandes du Panneau Avant tout en employant la commande par ordinateur. Les réglages effectués à partir du Panneau Avant sont immédiatement opérationnels. En cas de mise hors tension à partir de l’ordinateur, toutes les valeurs et réglages des commandes du Panneau Avant sont restaurées.

PARAMETRES DE COMMUNICATION Pour commander l’émetteur-récepteur avec l’ordinateur, vous devez tout d’abord choisir les paramètres de communication requis. Configurer l’application de l’émetteur-récepteur pour 8 bits, pas de parité. La vitesse de communication et le nombre de bits d’arrêt doivent correspondre aux réglages du TS-870S. L’émetteur-récepteur est configuré à l’aide du Menu N°56 (COM.RATE). Après avoir modifié le Menu N°56, le TS-870S doit être mis hors tension, puis de nouveau sous tension pour que les nouveaux paramètres prennent effet. Les réglages par défaut de l’émetteur-récepteur TS-870S sont 9600 bps et 1 bit d’arrêt.

INTERFACE ORDINATEUR

[\ EMETTEUR-RECEPTEUR L’émetteur-récepteur TS-870S peut être facilement relié à un ordinateur. Les interfaces d’ordinateur sur les émetteursrécepteurs ont contribué au développement d’applications logicielles par de nombreuses sociétés. Aujourd’hui, des journaux électroniques capables de se mettre à jour automatiquement sont disponibles sur le marché. Les informations transférées entre l’émetteurrécepteur et l’ordinateur sont inscrites dans le journal. Ces applications peuvent également détecter les conditions d’obtention d’un prix et rechercher en outre des informations dans l’annuaire des radio Amateurs. Imaginez que vous cliquez sur la souris pour changer l’émetteur-récepteur TS-870S sur la fréquence et le mode DX corrects d’une station DX après l’arrivée d’un rapport de votre assembleur de paquet local. Une technique efficace est le point clé pour gagner dans les empilages et elle est essentielle pendant les concours. D’autres applications peuvent transformer votre ordinateur en console électronique à partir de laquelle vous pouvez commander à distance les fonctions du TS-870S sans avoir à toucher les commandes du Panneau Avant. Ceci rend

◆ Pour utiliser de manière fiable les vitesses de transfert de 38400 ou 57600 bps, le port sériel de l’ordinateur doit accepter ces paramètres de communications grande vitesse.

◆ Des informations supplémentaires sur la commande du TS-870S par ordinateur sont présentées dans l’Appendice D “PROTOCOLE DU CONNECTEUR COM” {page 83}.

REJET DES INTERFERENCES

8 REJET DES INTERFERENCES combattre les interférences des fréquences adjacentes.

Modifier la fréquence centrale CW à l’aide de la commande HI/SHIFT. Lorsque la commande est réglée, “SHIFT” et la nouvelle fréquence centrale sélectionnée apparaissent sur l’Afficheur.

OUTILS DSP ACCORD DE PENTE (SSB/AM)

Le changement de position des commandes LO/WIDTH et HI/SHIFT en mode SSB ou AM modifie les fréquences de coupure de la bande passante de réception. En commandant la bande passante de cette manière, vous pourrez éliminer les interférences des fréquences adjacentes. Tourner la commande LO/WIDTH dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la fréquence de coupure du filtre passe-haut; la tourner dans le sens inverse pour diminuer la fréquence de coupure. Cette opération est efficace pour éliminer les interférences des fréquences inférieures à la fréquence de fonctionnement actuelle.

éliminer les interférences des fréquences supérieures à la fréquence de fonctionnement actuelle.

Si la hauteur CW a été réglée pour 900 Hz, le signal est audible.

Après le réglage du Déplacement IF: •

Modifier la bande passante en réglant la commande LO/WIDTH. Lorsque la commande est réglée, “WIDTH” et la nouvelle largeur de bande sélectionnée apparaissent sur l’Affichage.

AGC AUTO L’Encochage Automatique permet de localiser et d’atténuer automatiquement les tonalités interférant dans la bande passante de réception. Cette fonction opère numériquement au niveau IF, et elle peut donc affecter la lecture du compteur

S et affecter également (diminuer légèrement) le signal souhaité. Si les tonalités d’interférence sont faibles, vous pouvez trouver que l’Annulation de Battement les élimine plus efficacement. L’Encochage Automatique peut également ne pas encocher les signaux dans la bande passante si les signaux juste en dehors des limites de la bande passante sont plus puissants.

à un moment donné. Le Menu N°18 (TRACK) détermine si les filtres adaptatifs sont autorisés ou non à changer de cette manière.

Il est également possible de spécifier combien de temps les signaux reçus seront surveillés avant de déterminer les caractéristiques du filtre. Cette période de surveillance est inversement proportionnelle au temps de réponse. Plus le temps de surveillance est long, plus le temps de réponse est court, et vice versa. Utiliser le Menu N°14 (LINE.ENH) pour sélectionner un temps de réponse d’Accentuation de Ligne différent, le Menu N°16 (SP.BEAT) pour le temps de réponse Annulation du Battement et le Menu N°17 (SP.NOTCH) pour le temps de réponse d’Encochage Automatique.

Après avoir mis cette fonction sur ON, sélectionner un mode autre que SSB pour mettre la fonction d’Encochage

Automatique sur OFF (La DEL s’éteint.). Le retour sur SSB réactive automatiquement la fonction (La DEL s’allume). En cas d’interférence puissante et continue, mettre le Menu N°18 (TRACK) sur OFF peut améliorer la capacité d’encochage. Pour bloquer l’interférence CW, mettre TRACK sur ON, puis sur OFF pour verrouiller le filtre adaptatif. Tonalité d’interférence Bande passante de réception

Appuyer sur [AUTO NOTCH] pour faire passer la fonction d’Encochage Automatique sur ON ou OFF.

La DEL du bouton s’allume lorsque la fonction est ON.

Remarque: Les effets de l’Encochage Automatique peuvent être différents selon les conditions de réception même lors de l’utilisation d’un temps de réponse identique.

ANNULATION DU BATTEMENT (SSB/AM)

L’Annulation du Battement atténue également les tonalités indésirables dans la bande passante, mais elle est plus apte que l’Encochage Automatique à éliminer les tonalités basses. Cette fonction est également opérationnelle au niveau AF et il n’y a par conséquent pas de perte du signal du compteur S, bien que le rapport signal/bruit puisse être diminué en mode AM. Après avoir mis la fonction sur ON, la sélection d’un mode autre que SSB ou AM met la fonction d’Annulation du Battement sur OFF (La DEL s’éteint). Revenir à SSB ou AM réactive automatiquement la fonction (La DEL s’allume). Tonalités d’interférence Battement ou la Réduction de Bruit peuvent être utilisés en une fois. Ils ne peuvent pas être activés tous à la fois. De même, le Menu N°18 passe à son réglage par défaut lorsque le TS-870S est mis hors tension puis de nouveau sous tension.

Bande passante Bande passante de réception de réception

Appuyer sur [BEAT CANCEL] pour faire passer la fonction d’Annulation du Battement sur ON ou OFF. •

La DEL du bouton s’allume lorsque la fonction est ON.

Remarque: Les effets de l’Annulation du Battement peuvent être différents selon les conditions de réception même lors de l’utilisation d’un temps de réponse identique.

Bruit analogique classique est que la fonction numérique fonctionne sur des fréquences audio alors que le limiteur agit sur IF. Appuyer sur [N.R.] pour mettre la fonction de Réduction du Bruit sur ON ou OFF. •

La DEL du bouton s’allume lorsque la fonction est ON.

OFF. Pour modifier le niveau de limitation, régler la commande NB. Utiliser toujours la suppression minimum nécessaire. Ceci réduit les possibilités de suppression du signal souhaité.

“NB” s’allume lorsque la fonction est ON.

Limiteur de Bruit est ON, le son reçu peut sembler distordu. Eliminer la distorsion en réduisant le niveau du

Limiteur de Bruit, ou en mettant cette fonction sur OFF.

AIP (POINT D’INTERCEPTION AVANCE)

Le Point d’Interception Avancé (AIP) permet d’éliminer les interférences et de réduire la distorsion sonore parfois provoquée par la présence de signaux puissants. AIP est

des cas: la limite la plus haute est dans la bande la plus haute suivante. Par exemple, 4,49 MHz est dans la Bande 3 alors que

7,49 MHz est dans la Bande 4 (exception: 30 MHz est dans la Bande 9).

La mise hors circuit n’efface pas les réglages du menu ni les canaux de mémoire. La durée de service de la pile au lithium est d’approximativement cinq ans. Si les réglages par défaut sont présents à la mise sous tension de l’émetteur-récepteur et des données de canaux et VFO sont effacées, faites remplacer la pile au lithium. Prenez contact avec un centre de service agréé ou un distributeur KENWOOD.

MISE EN MEMOIRE DE CANAUX Les canaux de mémoire peuvent avoir une fréquence Simplex ou une fréquence dédoublée. Les canaux Simplex utilisent la fréquence mémorisée pour la réception et l’émission. Les canaux de fréquence dédoublée utilisent une fréquence différente pour l’émission et la réception. De plus, même si

RIT ou XIT est ON avec un décalage de fréquence sélectionné, ce décalage ne sera pas ajouté à la fréquence pendant la mémorisation.

1 DX, il est pratique de sauvegarder dans la mémoire Rapide les stations que vous voulez contacter. Vous pouvez alors sauter rapidement entre les différents canaux de la mémoire Rapide lorsque vous les surveillez.

Les indicateurs des boutons [RX A] et [TX A] ou les indicateurs des boutons [RX B] et [TX B] doivent être allumés.

99 est réservé à la programmation des plages d’accord VFO et des plages de balayage. Les canaux 00 à 98 peuvent mémoriser ce qui suit: •

Fréquence et mode de réception

Rappel de la Mémoire.

Les indicateurs des boutons [RX A] et [TX B] doivent être allumés.

AGC Tourner la commande M.CH/VFO.CH ou appuyer sur Mic

[UP] ou [DWN] pour sélectionner le canal de mémoire que vous désirez. •

Après être arrivé sur le numéro de canal de mémoire le plus élevé, continuer à procéder par étape dans la même direction pour revenir au canal le plus bas, de manière circulaire. Ceci s’applique également pour la descente parmi les canaux.

Remarque: Les canaux de mémoire peuvent être modifiés à l’aide

de la fonction TF-SET.

■ Recherche Rapide des Canaux

Lors de la recherche d’un canal de mémoire programmé particulier, il est plus rapide d’activer le mode de recherche expliqué ci-dessous. Ce mode peut également être utilisé pour rechercher uniquement les canaux libres (non-programmés). Recherche des Canaux Programmés: En mode de canal de mémoire, appuyer sur [1MHz] pour faire passer la fonction de recherche sur ON ou OFF. •

“MHz” s’allume lorsque la fonction est ON. Toutefois, seuls les canaux contenant des données programmées peuvent être sélectionnés.

Après avoir modifié la fréquence, vous pouvez alors mémoriser la nouvelle fréquence dans un canal de mémoire si vous souhaitez le conserver pour une future utilisation.

TRANSFERT DE MEMOIRE

■ Transferts Mémoire \ VFO

Une fréquence de Tonalité mémorisée dans un canal de mémoire n’est pas transférée vers le VFO puisque la

Tonalité est réglée par le Menu N°57 (SUB.TONE) en mode VFO.

Rappeler un canal de mémoire.

Remarque: Les canaux de mémoire peuvent être accordés de cette manière en utilisant la fonction TF-SET.

DEFILEMENT DES CANAUX DE MEMOIRE Le tableau ci-dessous présente la manière dont les données des canaux de mémoire sont transférées vers les VFO et quel

VFO est sélectionné pour recevoir et émettre après le transfert. Canaux Simplex:

Canaux de fréquence dédoublée:

Pression sur [M>VFO]

RX TX Le canal de mémoire sélectionné en dernier apparaît.

C’est le même canal que celui qui aurait été sélectionné si vous aviez appuyé sur [RX M.CH].

■ Transferts de Canal à Canal

Fréquence TX Mode RX Fréquence de tonalité secondaire

88,5 Hz est automatiquement sauvegardée dans le canal de destination.

EFFACEMENT DES CANAUX DE MEMOIRE Cette procédure permet d’effacer toutes les données du canal de mémoire sélectionné.

Appuyer sur [RX M.CH] pour sélectionner le mode de

Rappel de la Mémoire.

canal OFF Un bip retentit pour confirmer que les données du canal ont été effacées.

■ Réinitialisation Complète

Procéder à une Réinitialisation Complète pour effacer toutes les données de tous les canaux de mémoire ou si une Réinitialisation Partielle {page 63} ne résout pas un problème donné. Garder en mémoire le fait qu’une Réinitialisation Complète oblige à entrer à nouveau les données du canal de mémoire après l’initialisation si vous désirez utiliser ces canaux. Une Réinitialisation Complète initialise également tous les réglages du manipulteur électronique à leurs valeurs par défaut. Appuyer sur [A=B]+[ ].

■ Confirmation des Fréquences de Départ/Fin

La procédure suivante vous permet de vérifier les fréquences programmées de Départ et de Fin. 1

Sélectionner la limite et le mode de fréquence de Départ à l’aide de VFO A.

Appuyer sur [RX M.CH] pour sélectionner le mode de

Rappel de la Mémoire.

Rappel de la Mémoire.

Lorsque tous les cinq canaux contiennent des fréquence, la mémorisation d’une fréquence supplémentaire fait évacuer toutes les fréquences vers le canal suivant et la fréquence dans le canal 5 de la mémoire Rapide est évacué de la pile et effacé. Avec cette configuration en pile, il n’est pas nécessaire de spécifier un canal de mémoire lorsque vous sauvegardez une fréquence dans la mémoire Rapide.

RAPPEL DE LA MEMOIRE RAPIDE

Appuyer sur QUICK MEMO [MR].

• MEMOIRE RAPIDE \ VFO Le contenu actuel des canaux de mémoire Rapide, y compris les données de fréquence plus VFO “A” et/ou “B”, est transféré au(x) VFO par cette fonction. En mode de Rappel de la Mémoire Rapide, appuyer sur [M>VFO]. Remarque: Si un canal de la mémoire Rapide est rappelé, puis si vous changez les données rappelées, la pression sur [M>VFO] transfère les nouvelles données au VFO.

Programme, consulter “MEMORISATION DES LIMITES DE BALAYAGE DANS LE CANAL 99” {page 58}. Les points ciaprès sont également importants pour la fonction de Balayage de Programme.

Cet émetteur-récepteur est doté des types de Balayage suivants:

VOX vocalement ou par l’Unité d’Enregistrement Numérique DRU-3, le Balayage de Programme s’arrête. Toutefois, l’émission ne commence pas immédiatement.

Lorsque la plage du Balayage de Programme est inférieure à un seul échelon de la commande

M.CH/VFO.CH, l’action sur cette commande fait sauter le Balayage jusqu’aux fréquences de Départ/Fin les plus basses, puis le balayage reprend.

Le démarrage de la fonction de Balayage de Programme fait passer les fonctions RIT et XIT sur OFF. RIT et XIT ne sont pas mises de nouveau sur ON lorsque le Balayage de Programme s’arrête et la fréquence de décalage RIT/

XIT n’est pas annulée.

Le mode de fonctionnement peut être modifié pendant le balayage.

Tous les programmés de la mémoire canaux Conventionnelle. Mise à jour rapide des Balayage de activités d’un groupe groupe sélectionné de canaux de mémoire Conventionnelle.

BALAYAGE DE PROGRAMME La fonction de Balayage de Programme explore la plage comprise entre la fréquence de Départ et la fréquence de Fin mémorisée dans le canal de mémoire 99. Si le Balayage de

Programme est utilisé avant de mémoriser une fréquence de Départ et une fréquence de Fin, les limites de fréquence inférieure et supérieure de l’émetteur-récepteur sont automatiquement mémorisées en tant que fréquences de Départ et de Fin. Certaines versions des marchés généraux utilisent les fréquences inférieure et supérieure de la bande en cours à la place des limites de fréquence de l’émetteurrécepteur. La direction du Balayage de Programme est commandée par la relation entre fréquence de Départ et fréquence de Fin. Le tableau ci-dessous résume la manière dont le Balayage de Programme fonctionne:

Fréquence Départ/Fin Fréquence de Départ INFERIEURE à la fréquence de Fin

Départ EGALE à la fréquence de Fin

Départ SUPERIEURE à la fréquence de Fin

Inférieure ou supérieure à la plage de

Saute à la fréquence de

Départ, puis balaie vers le haut.

Surveille la fréquence de

Inférieure ou supérieure à la fréquence de

Départ/Fin Saute à la fréquence de Départ/Fin et la surveille.

Inférieure ou supérieure à la plage de

Saute à la fréquence de

Départ, puis balaie vers le bas.

Utiliser la procédure suivante pour activer le Balayage de

Programme. 1 L’émetteur-récepteur arrête automatiquement le Balayage de la Mémoire lorsqu’un signal est détecté si l’Arrêt de Fréquence Occupée est sur ON. L’émetteur-récepteur reste sur le même canal soit pendant une courte durée, soit jusqu’à ce que le signal chute, selon la méthode de Reprise du Balayage sélectionnée (voir ci-dessous). L’accord silencieux doit être réglé jusqu’au point du seuil de bruit sans signaux pour que l’Arrêt de Fréquence Occupée fonctionne.

Le Balayage de Tous les Canaux ou le Balayage de Groupe peut être sélectionné par le Menu N°66 (GRP.SCAN). Le défaut est le Balayage de Tous les Canaux (OFF).

Remarque: L’Arrêt de Fréquence Occupée ne peut pas être utilisé avec le Balayage de Programme.

Les points ci-dessous sont également importants pour la fonction de Balayage de Mémoire:

Si une émission est commencée en fermant la touche

CW, en envoyant un paquet, en déclenchant le circuit VOX vocalement ou par l’Unité d’Enregistrement Numérique DRU-3, le Balayage de Mémoire s’arrête. Toutefois, l’émission ne commence pas immédiatement.

Le démarrage de la fonction de Balayage de la Mémoire fait passer les fonctions RIT et XIT sur OFF. RIT et XIT ne sont pas mises de nouveau sur ON lorsque le Balayage de la Mémoire s’arrête et la fréquence de décalage

RIT/XIT n’est pas annulée.

Une alarme retentit si vous tentez d’utiliser le Balayage de

Mémoire lorsque les canaux de mémoire ne contiennent pas de données programmées ou lorsque tous les canaux sont verrouillés. Le Balayage ne commence pas dans ce cas.

Commuter l’Arrêt de Fréquence Occupée sur OFF ou ON par le Menu N°67 (BSY.STOP). Le défaut est ON.

La Reprise du Balayage vérifie si l’émetteur-récepteur continue le Balayage de Mémoire après un arrêt dû à un canal occupé. Ni l’un ni l’autre des modes suivants ne fonctionne si le Menu N°67 (BSY.STOP) est mis sur OFF. Ces modes ne peuvent pas être utilisés avec le Balayage de Programme. Mode commandé par le temps: Après l’arrêt, le Balayage vérifie le canal occupé environ trois secondes plus tard. Si le canal est toujours occupé, le Balayage attend encore trois secondes puis reprend le Balayage. Si le canal n’est pas occupé trois secondes après l’arrêt, le Balayage reprend immédiatement. Mode commandé par la porteuse: Le Balayage reprend environ deux secondes après la chute du signal. Sélectionner la méthode de Reprise de Balayage que vous préférez par le Menu N°68 (CAR.SCAN). Le défaut est commandé par le Temps (OFF).

Pour le balayage du canal 99, annuler le Verrouillage du

Canal de Mémoire {page 62} pour ce canal.

Remarque: Veiller à régler le niveau de seuil de l’accord silencieux

{page 19} avant d’utiliser le Balayage de la Mémoire.

BALAYAGE DE TOUS LES CANAUX La fonction de Balayage de Tous les Canaux explore tous les canaux de la mémoire contenant des données de fréquence.

Rappeler un canal de mémoire Conventionnel.

“Pn” apparaît sur l’Affichage pendant le Balayage. “n” est un chiffre de 1 à 9 qui agit en tant que numéro de référence de la vitesse. Tourner la commande RIT/XIT dans le sens des aiguilles d’une montre pour diminuer la vitesse du Balayage et dans le sens inverse pour l’augmenter. Les vitesses du

Balayage de Programme et du Balayage de la Mémoire peuvent être réglées indépendamment comme indiqué cidessous.

échelon de fréquence (Balayage de Programme) ou un

échelon de canal de mémoire (Balayage de Mémoire). Pour le Balayage de Mémoire, si le Menu N°67 (BSY.STOP) est sur ON, la valeur pondérée est verrouillée sur 1. Toutefois, si le Menu N°67 est OFF, le temps d’arrêt sur chaque canal sera comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Programme (sec/ 10 kHz)

Mémoire1 (sec/canal)

Pendant le Balayage, tourner la commande RIT/XIT pour sélectionner la valeur pondérée souhaitée. Balayage de Mémoire: 1

Sélectionner OFF pour le Menu N°67 (BSY.STOP).

Intégrale est un moyen rapide de remettre tous les paramètres de l’émetteur-récepteur à leurs réglages d’origine

(y compris les réglages du manipulateur électronique). Appuyer sur [A=B]+[ ] pour effectuer une Réinitialisation Complète. •

“HELLO” apparaît sur l’Affichage et tous les paramètres sont réinitialisés.

Par exemple, 14,1 MHz est dans la Bande 12 alors que 14,49 MHz est dans la Bande 13. (Exception: 30 MHz est dans la Bande 18).

Connecter le syntoniseur d’antenne externe AT-300 uniquement sur le connecteur ANT 1 .Après avoir connecté le syntoniseur, le syntoniseur interne sera toujours ignoré lorsque ANT 1 est sélectionné.

BOUTONS DE FONCTION PROGRAMMABLE La Fonction Programmable est une méthode de personnalisation des fonctions des boutons du Panneau

Avant situés autour de la commande d’Accord. Si vous changez vos habitudes ou vos activités, vous pouvez également changer les fonctions que vous attribuez. Cette fonction vous donne la possibilité d’attribuer l’une des fonctions des Menus N°00 à 68 à certains boutons du Panneau Avant. Les boutons programmables sont étiquetés ENTER, TF-SET, 1 MHz et FINE. Vous pouvez encore attribuer des fonctions (N°69 à 73) à ces boutons. Si vous désirez que le Panneau Avant soit aussi simple que possible, vous pouvez attribuer OFF à chaque bouton et, dans ce cas, le bouton n’aura plus de fonction. Bien que les quatre boutons soient automatiquement attribués aux fonctions par défaut, vous pouvez préférer leur donner d’autres attributions, par exemple, quatre des fonctions DSP (Menu N°13 à 18). Ceci vous permet d’expérimenter et d’apprendre comment les différents réglages DSP affectent les signaux reçus. Vous pouvez également attribuer certaines des fonctions AGC (Menu N°01 à 07). Vous pourrez alors effectuer de rapides changements AGC et choisir les réglages optimum pour être parfaitement adapté aux conditions de réception. Cette fonction est dotée d’une grande souplesse d’utilisation. Réfléchissez à vos priorités de fonctionnement, puis commencez les attributions.

COMMUTATION ENTRE ANT 1/ ANT 2

L’antenne utilisée pour l’émission et la réception avec le TS-870S peut être sélectionnée par le bouton [ANT] sur le Panneau Avant. Il y a deux possibilités: ANT 1 et ANT 2. ANT 1 sélectionne l’antenne branchée au connecteur ANT 1 sur le Panneau Arrière. ANT 2 sélectionne le connecteur ANT 2. La sélection d’une des positions de l’antenne est automatiquement mémorisée pour cette bande. A chaque fois que vous sélectionnerez cette bande, la même antenne sera également sélectionnée.

Appuyer sur [F.LOCK] pour mettre la fonction de Verrouillage sur ON ou OFF. •

“F.LOCK” s’allume lorsque la fonction de Verrouillage est

ON. Menu N°38 (BP LV). Si vous préférez ne pas entendre de bip, la fonction peut être désactivée par le Menu N°35 (BEEP). Les paragraphes suivants donnent des explications supplémentaires sur chaque type de signal.

Morse pour le mode sélectionné. Si le code Morse est choisi, l’abbréviation pour ce mode indiquée dans le tableau cidessous est envoyée.

Le TS-870S a la possibilité de transférer rapidement la fréquence de réception, le mode de réception (commande de l’ordinateur “0B”) et l’identification de l’émetteur-récepteur

(commande de l’ordinateur “ID”) à un autre émetteurrécepteur compatible. Les émetteurs-récepteurs compatibles incluent les modèles suivants:

Sortie du Code Morse

Transfert est rapide, efficace, et augmente vos chances de trouver des multiplicateurs que vous auriez manqué si vous aviez maintenu une fréquence en appelant CQ.

._. Les messages que vous pourrez entendre incluent: Message en Morse

• Rapide de Canal pour localiser un canal de mémoire programmé ou un canal libre alors que ce n’était pas possible. Vous avez eu accès au Menu Rapide et tenté de changer sur un autre numéro de Menu alors que le Menu Rapide n’était pas défini (il n’y avait pas de rubriques dans le Menu Rapide).

Vous avez tenté d’entrer directement une fréquence en dehors de la plage autorisée.

ATTENUATEUR DE L’AFFICHAGE L’illumination de l’Affichage peut être réglée sur deux diférents niveaux. Le Menu N°50 (DIMMER) sélectionne une intensité

Elevée (H) ou Basse (L). Le défaut est Elevé (H).

Outre les concours, la fonction de Transfert peut être utile si vous surveillez plus d’une fréquence simultanément pendant vos opérations journalières. Même en surveillant une autre bande, vous pourrez transférer une fréquence à votre

émetteur-récepteur principal et être prêt à faire un appel assez vite pour battre la foule des assembleurs de paquet DX.

Si deux émetteurs-récepteurs TS-870S sont connectés ensemble, le même débit en bauds du connecteur COM doit être utilisé sur chaque émetteur-récepteur. Pour le transfert vers ou à partir d’autres émetteurs-récepteurs KENWOOD, sélectionner 4800 bps et 2 bits d’arrêt sur le TS-870S.

Maître et l’émetteur-récepteur branché sur le connecteur CONT OUT l’émetteur-récepteur Asservi.

UTILISATION DU TRANSFERT RAPIDE Remarque: Lors du transfert de données, les autres fonctions peuvent être plus lentes.

■ Transfert des Données

L’émetteur-récepteur Maître est l’appareil qui envoie les données à l’émetteur-récepteur Asservi. Si la fonction RIT est sur ON sur l’émetteur-récepteur Maître, la fréquence de décalage RIT est ajoutée à la fréquence de réception à transférer. 1

Mettre la fonction de Transfert ON sur chacun des

émetteurs-récepteurs. •

Le choix est effectué sur l’émetteur-récepteur Asservi. Sur le TS-870S, le Menu N°55 (DIRECT) peut être réglé sur OFF pour recevoir les données dans la mémoire Rapide, ou sur ON pour recevoir les données dans un VFO. Consulter le Mode d’Emploi des autres émetteursrécepteurs. Régler le Menu N°27 (TX INH) sur ON pour un TS-870S Asservi. Pendant la réception de données par l’émetteur-récepteur Asservi dans le VFO, les données sont transférées sur le côté TX du VFO actuellement sélectionné. Si la fréquence transférée est Simplex, le RIT et le XIT de l’émetteurrécepteur Asservi sont réglés sur OFF. Si une fréquence dédoublée est transférée, XIT est réglé sur OFF mais RIT n’est pas modifié sur l’émetteur-récepteur Asservi. Le filtre IF est déterminé par le mode transféré. L’état AIP est déterminé par la fréquence de réception transférée en fonction de la mémoire de la bande AIP. Si l’émetteur-récepteur Asservi a un canal de mémoire Rapide ou Conventionnelle rappelé pour l’émission lorsque le transfert est effectué, les données seront rejetées. Pour recevoir les données dans le VFO, sélectionner TX et RX à l’aide des VFO. ACC 1 y

Sur l’émetteur-récepteur Maître, appuyer sur QUICK MEMO [M.IN].

• Les données de réception affichées sont sauvegardées dans le canal de mémoire Rapide 1 de l’émetteur-récepteur Maître (TS-450S/690S: canal 00) et transférées sur l’émetteur-récepteur Asservi.

Le DRU-3 est utile dans de nombreuses situations:

Chasse aux DX ou concours lorsque des appels répétés sont nécessaires pendant de longues périodes

Remarque: Si vous appuyez sur l’interrupteur [ ] (ALIMENTATION) pendant l’enregistrement ou la lecture de messages, les messages enregistrés précédemment ou les enregistrements en cours peuvent

■ Vérification des Messages

Utiliser la procédure ci-dessous pour vérifier le contenu d’une mémoire de message. 1

Mettre la fonction VOX sur OFF en appuyant sur

[VOX]. Si la fonction de Répétition est activée pendant la lecture de messages, les messages sélectionnés restants sont lus puis la lecture commence de nouveau à partir du début de la série de messages. Le cycle se répète jusqu’à ce qu’il soit interrompu manuellement. 1

Appuyer sur [CH 1], ou [CH 2], ou [CH 3], ou [CH 4] pour commencer à lire un message mémorisé.

MODIFICATION DE L’INTERVALLE ENTRE LES MESSAGES L’intervalle entre les messages correspond à la période de temps entre deux messages, pour la lecture d’un seul message, ou entre une série de messages, pour la lecture de plusieurs messages.

Exemple 1: Synthétiseur de Voix. Consulter “BOUTONS DE FONCTION PROGRAMMABLES” {page 64} pour des informations plus détaillées. Lorsque la touche VOICE PF est enfoncée pendant qu’une annonce est en cours, l’annonce s’arrête immédiatement. De la même manière, la modification du paramètre annoncé, comme l’accord sur une autre fréquence, arrête automatiquement l’annonce. Les fréquences sont annoncées en commençant par le chiffre 10 MHz et en passant par le chiffre 10 Hz pour VFO ou les fréquences de canal de mémoire. Si le canal de mémoire n’a pas de données mémorisées, “OPEN” (ouvert) est annoncé. Outre ces fréquences, les numéros de Menu et leurs réglages sont également annoncés avec une courte pause (100 ms) entre le numéro de Menu et le réglage. Consulter le tableau suivant pour référence entre les informations affichées et annoncées. ANNONCES DU SYNTHETISEUR DE VOIX Affiché

Lorsqu’il est utilisé correctement, l’émetteur-récepteur vous assurera des années de service et de plaisir, sans nécessiter de nouvel alignement. Les informations dans cette section décrivent des procédures de service générales nécessitant peu ou pas d’appareillage d’essai.

SERVICE S’il devient nécessaire de retourner l’appareil à votre revendeur ou un centre de service pour le faire réparer, emballez l’émetteur-récepteur dans sa boîte et son matériel d’emballage d’origine. Joignez une description complète des problèmes que vous avez rencontrés. N’oubliez pas d’inclure votre numéro de téléphone avec votre nom et adresse au cas où le technicien de service doive vous appeler pour des explications supplémentaires lors de la recherche de votre problème. Ne retournez pas les accessoires, à moins que vous ne pensiez qu’ils sont directement en cause avec le problème.

Vous pouvez retourner votre émetteur-récepteur pour le faire réparer au revendeur KENWOOD autorisé chez qui vous l’avez acheté ou à n’importe quel centre de service KENWOOD autorisé. Une copie du rapport de service vous sera retournée avec l’émetteur-récepteur. Nous vous prions de ne pas envoyer des sous-ensembles ou des cartes de circuit imprimés. Envoyez l’émetteur-récepteur complet.

Modèle et numéro de série de l’appareil

◆ Lors de la demande d’un service sous garantie, nous vous prions d’inclure une photocopie de la facture de vente et autre preuve d’achat indiquant la date de vente.

NETTOYAGE Les touches, les commandes et le coffret de l’émetteurrécepteur peuvent se salir après une utilisation prolongée.

Retirez les commandes de l’émetteur-récepteur et nettoyezles avec un détergent neutre et de l’eau chaude. Utilisez un détergent neutre (pas de produits chimiques forts) et un chiffon humide pour nettoyer le coffret.

Etiquetez tous les éléments retournés avec votre nom et adresse pour identification. Nous vous prions de mentionner le modèle et le numéro de série de l’émetteur-récepteur dans toute communication concernant le problème.

Pour 800 Hz: faf = (faffichage/20,000 × ∆fréférence) + 800 Hz dans laquelle ∆fréférence correspond au déplacement de la fréquence de référence de 20 MHz

Fermer le manipulateur CW. Une tonalité locale d’émission d’environ 800 Hz se fait alors entendre. Cette tonalité locale produit une tonalité à double battement lorsqu’elle est combinée avec le signal reçu. Régler la commande de gain AF et la commande MONI de façon à entendre clairement le double battement.

Pour 800 Hz: ftonalité locale = 800 Hz × [(20 × 106+ ∆fréférence)/20 × 106] dans laquelle ∆fréférence correspond au déplacement de la fréquence de référence de 20 MHz

Régler le potentiomètre ajustable TC-800 afin de minimiser la différence de fréquence entre la tonalité

800 Hz reçue et la tonalité locale de 800 Hz. Retirer le boîtier supérieur.

à une programmation incomplète, et ne sont pas dues à une panne de circuit. Nous vous prions de revoir ce tableau et la(les) section(s) appropriée(s) de ce mode d’emploi avant d’assumer que votre émetteur-récepteur est défectueux.

En raison des relations de fréquence de certains circuits de l’émetteur-récepteur, des tonalités de battement peuvent être entendues sur les fréquences suivantes: 10,000 MHz, 20,000 MHz, 30,000 MHz. Ceci ne constitue pas un défaut de fonctionnement.

◆ Le TS-870S peut être sujet à des parasites si un émetteur-récepteur portable sous tension est placé à proximité.

L’émetteur-récepteur ne se met pas sous tension après la connexion à une source d’alimentation CC 13,8 V et la pression sur [ ] (ALIMENTATION). Rien n’apparaît sur l’Affichage et aucun bruit de réception ne se fait entendre.

La tension de la pile au lithium est trop basse. de l’émetteur-récepteur,

“14.000.00 MHz USB” est affiché alors que vous n’avez PAS fait de Réinitialisation Complète.

Acheter une nouvelle pile chez votre concessionnaire ou dans un Centre de Service

Après-Vente KENWOOD. Appuyer sur [1MHz] pour annuler la fonction de Menu Rapide.

La fréquence ne peut pas

La fonction de Verrouillage est activée.

Appuyer sur [F.LOCK] pour mettre la fonction sur

La fonction d’Accord Incrémental de réception est sur OFF.

Appuyer sur [RIT] pour mettre la fonction sur ON.

[DOWN] jusqu’à ce que la fonction d’Atténuateur est OFF.

Balayage de Programme.

émettre même en appuyant sur [PTT], ou les émissions ne fournissent aucun contact.

Mode de réception est restauré.

L’antenne n’est pas connectée correctement. 1

“COMMUNICATION” pour le mode à utiliser.

38, 40, 41 La fonction d’Accord Incrémental d’Emission est sur OFF.

Appuyer sur [XIT] pour mettre la fonction sur

ON. L’utilisation de la fonction XIT ne modifie pas l’affichage de la fréquence principale. XIT modifie uniquement l’affichage RIT/XIT.

Vous ne pouvez pas accéder et utiliser les répéteurs de la bande

Consulter “FONCTIONNEMENT DU REPETEUR FM” et sélectionner la fréquence et le type de tonalité corrects.

OFF. Vérifier que vous ne fonctionnez PAS sur une fréquence de fonctionnement dédoublée.

Régler les niveaux TX et RX à l’aide du

Menu N°20 (PKT.IN) et 21 (PKT.OUT) et les commandes de niveau sur TNC/MCP.

“COMMANDES DE L’ORDINATEUR”.

Couvercle B et retirer la petite carte SO-2 du compartiment qui se trouve au-dessous.

◆ PRECAUTION: Mettre hors tension et débrancher le câble d’alimentation CC avant de commencer l’installation.

Introduire l’unité SO-2 dans la plaquette SO-2. Souder les cinq broches de l’unité sur la plaquette.

Vis du support du haut-parleur

Pour commencer, les valeurs par défaut du Menu choisies pour les fonctions DSP sur le Menu du TS-870S ont été soigneusement étudiées par les ingénieurs chargés de la conception. Ce sont d’excellents points de départ. Si vous avez déjà modifié plusieurs rubriques du Menu lors de l’utilisation de votre nouvel émetteur-récepteur, procédez à une Réinitialisation Temporaire du Menu {page 24} ou à une

Réinitialisation Totale {page 63} de façon à commencer avec les valeurs par défaut du Menu. Commuter sur une bande Amateur très active. Accordez sur une station SSB ayant une puissance de signal raisonnable. Appuyez sur [N.R.] pour activer la Réduction de Bruit. Vous entendrez une diminution du bruit de fond qui rendra l’écoute du signal beaucoup plus agréable. Si votre station est située dans une ville comportant de nombreux bruits électriques, cette fonction à elle seule fera de vous un adepte enthousiaste du DSP. En supposant que vous ayez sélectionné les valeurs par défaut (après la réinitialisation cidessus), vous utilisez à présent la fonction d’Accentuation de Ligne (Le Menu N°13 est ON). Cette fonction recherche (Le Menu N°18 est ON) le signal au fur et àmesure de l’élimination du bruit indésirable. Tentez de passer au Menu N°14 pour réduire ou augmenter le temps de réponse de la fonction d’Accentuation de Ligne. Que remarquez-vous? Vous constaterez peut-être un léger changement du signal, ou peut-être un changement plus important. Plus le signal est surveillé longtemps par le DSP, mieux les filtres adaptatifs peuvent déterminer comment combattre le bruit présent. Mais il existe des désavantages. Si un signal donné est surveillé pendant trop longtemps, l’émetteur-récepteur sera probablement lent àrépondre. Le mieux, c’est de faire l’expérience en écoutant. Mettez le Menu N°13 sur OFF. Vous utilisez à présent le filtre SPAC. Ecoutez pour constater le changement de qualité audio lorsque vous réglez le Menu N°13 sur OFF ou sur ON. Lorsque le Menu N°13 est sur OFF, changez le réglage pour le Menu N°15 pour sélectionner une durée de corrélation différente pour le mode SPAC. Si vous n’entendez pas de différence marquante dans cette situation de réception,

sélectionnez une durée SPAC plus longue pour avoir une meilleure qualité audio. Vous pouvez préférer le son produit lorsque la fonction d’Accentuation de Ligne est ON, par exemple, mais gardez à l’esprit qu’un signal et une bande différents peuvent produire des résultats différents. Ne prenez pas de conclusion hâtive sur les réglages qui vous paraissent les meilleurs à cette étape des opérations. Gardez l’esprit ouvert et attendez de faire de plus nombreuses expériences sur les différentes bandes avec différentes conditions de propagation.

Elargissez la bande passante de réception en tournant la commande LO/WIDTH dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et la commande HI/SHIFT dans le sens des aiguilles d’une montre. Essayez de trouver un QSO en cours entre deux stations qui subissent les interférences d’une troisième station qui accorde peut-être légèrement en dehors de la fréquence mais à l’intérieur de votre bande passante. Appuyez sur [BEAT CANCEL]. Vous pouvez penser que la station a cessé d’émettre. Appuyez de nouveau sur [BEAT CANCEL] pour mettre la fonction OFF. La station est encore en train d’accorder et vous pouvez à nouveau l’entendre. L’Annulation du Battement est tellement efficace pour trouver et annuler automatiquement les tonalités audibles dans la bande passante, que vous n’avez peut-être pas remarqué les stations “d’interférence”. Lorsque l’Annulation du Battement est activée, expérimenter cette fonction en changeant le temps de réponse de l’Annulation du Battement à l’aide du Menu N°16. Le temps de réponse de la fonction diminue au fur et à mesure que le numéro de réglage augmente (la sélection 0 a le temps de réponse le plus rapide). Appuyez sur [AUTO NOTCH]. Comme l’Encochage Automatique fonctionne aux étapes IF, il peut donner de plus ou moins bons résultats que l’Annulation du Battement en fonction des situations. Comparez les effets de l’Encochage Automatique par rapport à ceux de l’Annulation du Bruit avec les mêmes tonalités d’interférence. Changez le Menu N°17 pour essayer différents temps de réponse pour l’Encochage Automatique lorsque cette fonction est activée. Faites l’expérience et écoutez. Si vous êtes un opérateur CW, passez à la section CW d’une bande et recherchez une portion encombrée. Lorsque le mode CW est sélectionné et la commande LO/WIDTH tournée dans le sens des aiguilles d’une montre pour sélectionner une largeur de bande de 1 kHz, accordez sur une fréquence où deux stations ou plus sont audibles. Tournez à présent la commande LO/WIDTH dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour réduire la bande passante. Oubliez toutes les vieilles idées sur les filtres analogiques pour la largeur que vous désirez avoir pour votre bande passante lors de l’opération CW. Avec une largeur de bande minimum, vous devrez éventuellement accorder un peu pour centrer le signal souhaité dans la bande passante. Appuyez sur [FINE] pour réduire l’étape de syntonisation et rendre l’accord plus simple à effectuer. Ecoutez la qualité du signal choisi. Pouvez-vous croire à la largeur de bande affichée sur le Panneau Avant? Il y a d’autres fonctions qui vous aideront à combattre l’interférence CW (comme le Déplacement IF) mais l’exemple donné ici sert à illustrer les avantages qu’offre le DSP lors de l’utilisation de largeurs de bandes extrêmement réduites. Après avoir lu ce manuel, vous devrez avoir les connaissances fondamentales suffisantes pour commencer à apprendre comment tirer le meilleur parti du DSP. Et les avantages que vous tirerez du DSP seront proportionnels au temps que vous aurez passé àl’expérimenter pendant vos opérations.

World Radio TV Handbook pour les informations sur certaines des autres stations horaires standard situées dans votre région.

KH6O/B Kane’ohe, Hawaë

également en cours pour étendre le réseau de balise afin d’y inclure 18110, 21150, 24930 et 28200 kHz. Lorsque ces nouvelles fréquences seront en service, éviter d’émettre également sur ces fréquences.

BALISES HF RESEAU DE BALISES NCDXF/IARU La Fondation DX de Caroline du Nord et l’Union Internationale des Radio Amateurs travaillent en collaboration pour apporter leur soutien à cet outil particulièrement utile. Le réseau est surveillé par des scientifiques, des étudiants, etc., ainsi que par des opérateurs Amateur.

Ce groupe de stations est situé en Amérique du Nord, dans le Pacifique, en Asie de l’Est, au Moyen-Orient, en Europe, en Afrique du Sud et en Amérique du Sud et de nombreuses stations viennent continuellement s’ajouter à ce réseau. Ces stations émettent des signaux de balise sur 14100 kHz en séquence consécutive à des niveaux de puissance décroissant de 100 watts à 100 milliwatts. Vous pouvez entendre chaque station émettre avec une puissance connue à partir d’une direction et d’un lieu connus. Vous pourrez, avec un minimum d’effort et dans un temps record, constituer un profil personnalisé et précis des conditions de propagation HF dans votre région. Cette information vous aidera à déterminer dans quelle direction orienter votre antenne pour rechercher DX ou pour appeler CQ. Vous pouvez même distribuer ces informations au profit des amis de votre région par un assembleur de paquet. Ou, grâce aux horaires très précis utilisés pour chaque émission, vous pouvez également mettre au point un moyen automatique de surveiller les fréquence de balise, puis regrouper les niveaux de signal enregistrés en une base de données qui vous servira de référence ultérieurement.

Niveau de Puissance de Balise (W)

Même si vous ne vous intéressez pas au contenu des émissions des radiodiffuseurs internationaux, le fait de noter quelles stations sont présentes sur quelles bandes est un bon moyen de toujours connaître la propagation actuelle. De plus, l’écoute de locuteurs parlant leur langue maternelle est un excellent moyen d’améliorer votre aptitude d’écoute d’une langue étrangère. Ceci pourra certainement vous être utile pour vos activités d’Amateur. Il n’est probablement pas nécessaire de monter une nouvelle antenne spécialement pour ces bandes d’émission. Utiliser simplement vos antennes d’Amateur. Il n’est généralement pas nécessaire d’avoir une antenne ayant un gain important. L’utilisation d’une sélectivité correcte est le point essentiel pour que vous puissiez apprécier au maximum votre écoute. Antenne Bande Amateur

Bande Emission Ondes Courtes

être manipulée par l’ordinateur. Un octet est composé de huit bits. C’est la forme la plus pratique pour la plupart des données d’ordinateurs. Ces données peuvent être envoyées sous forme de chaînes sérielles ou parallèles. La méthode parallèle est plus rapide mais plus complexe, alors que la méthode sérielle est plus lente et nécessite moins d’appareils sophistiqués. La forme sérielle est par conséquent une solution moins onéreuse.

Vue du Panneau Arrière TS-870S Broche

COMMANDES Une commande est composée de 2 caractères alphabétiques, de plusieurs paramètres, et d’un code de fin pour signaler la fin de la commande. EXEMPLE: Commande pour régler VFO A sur 7 MHz.

GND: Il s’agit de la broche de terre du signal.

RTS: Ce signal est appliqué à l’émetteur-récepteur. Il est utilisé pour invalider les données d’émission de l’émetteurrécepteur lorsque l’ordinateur n’est pas prêt à recevoir les données. L’entrée utilise la logique positive. Une invalidation est requise lorsque le niveau est bas. CTS: Ce signal est appliqué à partir de l’émetteur-récepteur. Il est utilisé pour invalider les données d’émission de l’ordinateur lorsque l’émetteur-récepteur n’est pas prêt à recevoir les données. La sortie utilise la logique positive. Les données d’émission sont arrêtées lorsque le niveau est bas.

Consulter le Tableau des Tonalités Secondaires en page 85. Représente le type d’émetteur-récepteur. Le TS-870S est 015.

34 INTERVENTION CW 38 LARGEUR DE FILTRE

0: Pas de sélection

1: SWR 2: COMP 3: ALC 0: Pas de lecture. Une commande de réglage annule la lecture. 000 (min.) à 255 (max.). 0: AI OFF 1: La commande IF sort sa commande de Réponse périodiquement. 2: Pour les modifications de paramètres, la commande de Réponse correspondante est sor tie. 3: 1 et 2. 1: ANT 1 2: ANT 2 1: Semi-Intervention ON 2: Intervention Intégrale ON Représenté en utilisant 000 à 068. Voir tableau de la page 87. Représenté en utilisant 00000000 à FFFFFFFDh. Représenté en unités de 10 Hz à l’aide de 0000 à 9999. Représenté en utilisant 000 (min.) à 255 (max.). 000 à 005: OFF “+”: Déplacement de fréquence vers le haut (ou “_”) “–”: Inutilisé (une erreur se produit). Représenté en Hz utilisant 0000 à 9999.

0: Espace disponible dans le tampon 1: Espace non disponible dans le tampon 0: Pas d’enregistrement. Une commande de Réglage annule l’enregistrement. 1: Canal 1 2: Canal 2 3: Canal 3 Commande de Commande Réglage d’Entrée (Règle une condition (Entrée vers particulière.) l’émetteurrécepteur) Commande de Lecture Commandes (Lit une réponse.) Commande de Sortie (De l’émetteur -récepteur)

Réponse (Emission de Condition

Par exemple, noter ce qui suit dans le cas d’une commande

FA (Fréquence de VFO A): •

Pour régler une fréquence à 7 MHz, la commande suivante est envoyée de l’ordinateur à l’émetteurrécepteur:

“FA00007000000;” Règle ou lit le Balayage (OFF/ON). Règle ou lit le temps de délai de SemiIntervention. Lectures du compteur-S et du compteur TX RF. Règle ou lit le niveau d’accord silencieux. Réinitialise l’émetteur-récepteur. Sélectionne le mode d’émission. Fonction MIC UP. Règle ou lit le temps de délai VOX. Déclenche le Synthétiseur de Voix pour sortie de message. Règle VOX (OFF/ON). Règle ou lit XIT (OFF/ON).

La commande n’a pas été exécutée en raison de l’état actuel de l’émetteurrécepteur (même si la syntaxe de la commande est correcte).

Remarque: A l’occasion, le message peut ne pas apparaître en raison du microprocesseur non résident dans l’émetteur-récepteur.

L’accord ne peut pas commencer si P2 est en condition THRU (Si P2=”0", la sélection de “1” pour P3 ne commence pas la syntonisation). P1: RX THRU/IN P2: TX THRU/IN

TABLEAUX DES COMMANDES Remarque: Les paramètres ayant une Fonction “INUTILISE’ ne sont pas acceptés par le TS-870S. Tous les caractères, à l’exception des codes

de commande ASCII (00 à 1Fh) et du code de fin (;) peuvent être entrés dans ces paramétres.

Le bit 32 (MSB) correspond au point le plusà gauche; le bit 3 correspond au point le plusà droite. Les bits 1 et 2 sont toujours à zéro

Introduire un “ ” pour les octets qui n’ont pas de caractères pour faire une commande de longueur fixe de 28 octets. Les octets “ ” n’envoient pas de caractère. Les caractères pouvant être utilisés incluent: lettres, nombres, " ' (( )) ( ) +, – . / : = ? Le tampon interne permet de manipuler approximativement 5 fois 28 caractères (jusqu’à 140 caractères) en continu. Pour les programmes convertissant en code Morse immédiatement après l’entrée, il est possible de procéder encore à la manipulation en continu. Ex: CQ CQ CQ DE WD6DJY WD6DJY WD6DJY K KY_CQ_CQ_CQ_DE_WD6DJY_WD6DJ; KY_Y_WD6DJY_K_________________;

P1 doit être “0” pour lire la fréquence de Départ du canal 99 et “1” pour lire la fréquence de Fin.

Paramètre Format Fonction du paramètre

P1 doit être “0” pour une fréquence de Départ et “1” pour une fréquence de Fin.

MX MELANGEUR PB LECTURE