TS-570D - Radio amateur KENWOOD - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil TS-570D KENWOOD au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : TS-570D - KENWOOD


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Radio amateur au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice TS-570D - KENWOOD et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil TS-570D de la marque KENWOOD.



FOIRE AUX QUESTIONS - TS-570D KENWOOD

Comment régler la fréquence sur le KENWOOD TS-570D ?
Pour régler la fréquence, tournez le bouton de sélection de fréquence situé sur le panneau avant. Vous pouvez également entrer la fréquence manuellement à l'aide du clavier.
Pourquoi le son est-il faible sur mon KENWOOD TS-570D ?
Vérifiez d'abord le niveau du volume. Assurez-vous également que l'antenne est correctement connectée et que les réglages de gain d'entrée sont appropriés.
Comment effectuer un reset d'usine sur le KENWOOD TS-570D ?
Pour effectuer un reset d'usine, éteignez l'appareil, puis maintenez enfoncé le bouton 'F' tout en rallumant le TS-570D. Cela réinitialisera tous les paramètres aux valeurs d'origine.
Le KENWOOD TS-570D ne s'allume pas, que faire ?
Vérifiez l'alimentation électrique et assurez-vous que l'appareil est correctement branché. Testez également avec une autre prise pour exclure un problème de prise.
Comment mettre à jour le firmware du KENWOOD TS-570D ?
Pour mettre à jour le firmware, téléchargez la dernière version depuis le site de KENWOOD et suivez les instructions spécifiques fournies dans le manuel d'utilisation.
Que faire si le KENWOOD TS-570D ne capte pas de signaux ?
Vérifiez l'antenne pour vous assurer qu'elle est correctement installée. Vérifiez également que le mode de réception est correct et que le filtre est désactivé si nécessaire.
Comment ajuster les paramètres de fréquence sur le KENWOOD TS-570D ?
Accédez au menu en appuyant sur le bouton 'MENU', puis utilisez les flèches pour naviguer jusqu'à 'Réglages de fréquence'. Vous pouvez ajuster les paramètres selon vos besoins.
Le KENWOOD TS-570D affiche un message d'erreur, que faire ?
Consultez le manuel d'utilisation pour identifier le message d'erreur. La plupart des messages d'erreur peuvent être résolus en suivant les recommandations fournies dans le manuel.

MODE D'EMPLOI TS-570D KENWOOD

Une barre a été prévue à la partie inférieure de l’émetteurrécepteur afin de pouvoir le placer en angle. Tirer la barre à fond vers l’avant comme indiqué sur l’illustration:

MERCI Merci d’avoir choisi l’émetteur-récepteur KENWOOD de la série TS-570. Ce Système de Communications Avancé,

Numérique et Intelligent a été conçu par une équipe d’ingénieurs déterminés à poursuivre la tradition d’excellence et d’innovation des émetteurs-récepteurs HF KENWOOD. Cet émetteur-récepteur intègre une unité de Traitement des Signaux Numériques (DSP) de 16 bits pour le traitement des fréquences audio. Tirant le meilleur parti de cette technologie DSP, l’émetteur-récepteur vous permet de réduire les interférences et d’améliorer la qualité sonore de vos émissions. Vous comprendrez la différence lorsque cet émetteur-récepteur vous donnera un avantage majeur pour combattre QRM et QRN pendant le nouveau cycle solaire. Au fur et à mesure de votre familiarisation avec cet appareil, vous découvrirez que KENWOOD recherche avant tout la facilité d’utilisation. A chaque fois que vous changez le numéro du Menu dans le mode Menu, vous verrez apparaître des messages défilant qui vous indiqueront ce que vous êtes en train de sélectionner. Ecologique, l’émetteur-récepteur n’en est pas moins très sophistiqué sur le plan technique et certaines de ces fonctions peuvent être nouvelles pour vous. Considérez cet ouvrage comme un texte conçu personnellement à votre intention par les ingénieurs. Il vous guidera tout au long du procédé d’apprentissage et vous servira de référence dans les années àvenir.

CONVENTIONS SUIVIES DANS CE MANUEL Les conventions d’écriture décrites ci-dessous ont été suivies pour simplifier les instructions concernant les entrées de touche et éviter les répétitions inutiles. Ce format est moins troublant pour le lecteur. La revue des informations suivantes réduira la période d’apprentissage. Cela signifie qu’il vous faudra moins de temps pour lire ce manuel et vous aurez plus de temps pour utiliser l’appareil.

En outre, un système de conseils a été prévu de la manière suivante:

PRECAUTION: ➡ Possibilité de dommage de l’appareil

Appuyer sur [TOUCHE1]+ [TOUCHE2].

Appuyer et maintenir TOUCHE1 enfoncée, puis appuyer sur

TOUCHE2. S’il y a plus de deux touches, appuyer et maintenir enfoncée chacune des touches à leur tour jusqu’à ce que la dernière touche ait été enfoncée.

[TOUCHE1], [TOUCHE2].

Appuyer momentanément sur

TOUCHE1, relâcher TOUCHE1, et appuyer ensuite sur TOUCHE2.

Lorsque l’émetteur-récepteur est hors tension, appuyer et maintenir TOUCHE enfoncée, puis mettre l’émetteur-récepteur sous tension en appuyant sur l’interrupteur d’alimentation [ ].

SELECTION DE LA FREQUENCE DE TONALITE SECONDAIRE 25

TONALITES CONTINUES OU EN RAFALES? 25 FONCTIONNEMENT CTCSS FM 25 FONCTIONNEMENT NUMERIQUE 26 RTTY (MANIPULATION DE DEPLACEMENT DE FREQUENCE) 26 MODES DE VERIFICATION D’ERREUR (AMTOR/ PACKET/ PACTOR/ G-TOR™/ CLOVER) .. 27 BALAYAGE LENT TELEVISION (SSTV)/ FAX 28

SELECTION DE LA PUISSANCE D’EMISSION 15

GAIN DU MICROPHONE 15 CHAPITRE 5 REGLAGE DU MENU 16 QU’EST-CE QU’UN MENU? 16 COMMUNICATIONS DE BASE 20 EMISSION SSB 20 Modification de la Largeur de Bande d’Emission (SSB/AM) 33 Egalisation du Son de l’Emission (SSB/FM/AM) ... 33 CONTROLE DES SIGNAUX TRANSMIS 33 INVALIDATION DE L’EMISSION 33 MODIFICATION DE LA FREQUENCE PENDANT L’EMISSION 33 INTERVENTION CW 34 UTILISATION DE LA SEMI-INTERVENTION OU DE L’INTERVENTION INTEGRALE 34 MANIPULATEUR ELECTRONIQUE 34 MODIFICATION DE LA VITESSE DE MANIPULATION 34 PONDERATION AUTOMATIQUE 34 Pondération Automatique Réversible 34 CHANGEMENT DE LA PONDERATION 35 FONCTION DE LA TOUCHE BUG 35 MEMOIRE DE MESSAGE CW 35 Mémorisation des Messages CW 35 Vérification des Messages CW sans Emettre 35 Emission de Messages CW 35 CHAPITRE 9 REJET DES INTERFERENCES 36 FILTRE IF 36 Réglage de la Constante de Temps NR2 38

ATTENUATEUR DE L’AFFICHAGE 49

BOUTONS DE FONCTION PROGRAMMABLES 49 TRANSFERT RAPIDE DES DONNEES 50 INSTALLATION 50 Appareils Nécessaires 50 Rappel de Mémoire 40 Défilement de la Mémoire 41 Modifications Provisoires de la Fréquence 41 Opération Dédoublée Mémoire-VFO 41 TRANSFERT DE MEMOIRE 42 Transferts Mémoire ➡ VFO 42 Transfert de Canal ➡ Canal 42 MISE EN MEMOIRE DES PLAGES DE FREQUENCE 43 Confirmation des Fréquences de Départ et de Fin 43 VFO Programmable 43 EFFACEMENT DES CANAUX DE MEMOIRE 43 Réinitialisation Complète 43 Verrouillage des Canaux de Mémoire 44

SYSTEME D’ENREGISTREMENT NUMERIQUE DRU-3A (EN OPTION) 53

ENREGISTREMENT DES MESSAGES 53 LECTURE DU MESSAGE 53 Vérification des Messages 53 Emission de Messages 54 Changement de l’Intervalle Entre les Messages ... 54 Modification du Volume 54

SAUVEGARDE DANS LA MEMOIRE RAPIDE 44 RAPPEL DE LA MEMOIRE RAPIDE 45 MODIFICATIONS PROVISOIRES DE FREQUENCE 45 TRANSFERT MEMOIRE RAPIDE ➡ VFO 45 CHAPITRE 11 BALAYAGE BALAYAGE DE TOUS LES CANAUX 47 BALAYAGE DE GROUPE 47 CHAPITRE 12 FONCTIONS PRATIQUES POUR L’OPERATEUR 48 REINITIALISATION DU MICROPROCESSEUR 48 REGLAGES INITIAUX 48 Exemple de mise à la masse de l’antenne Descente d’antenne Collier de masse

Equipment de service électrique

La présence d’une odeur inhabituelle ou de fumée est souvent un signe de problème. Couper immédiatement l’alimentation et débrancher le câble d’alimentation. Prendre contact avec un distributeur ou le centre de service le plus proche pour des conseils.

Installer l’appareil loin de source de chaleurs comme des radiateurs, cuisinières, amplificateurs et autres dispositifs qui produisent des quantités considérables de chaleur.

11 Nettoyage Ne pas utiliser de solvants volatiles comme de l’alcool, du diluant pour peinture, de l’essence et du benzène pour nettoyer le coffret. Utiliser un chiffon propre avec de l’eau tiède ou un détergent doux. 12 Périodes d’Inactivité Débrancher le cordon d’alimentation d’entrée de la source d’alimentation lorsque l’appareil n’est pas utilisé pendant longtemps. 13 Entretien Ne retirer le coffret de cet appareil que pour effectuer les installations accessoires décrites dans ce manuel ou dans les manuels accessoires. Suivre strictement les instructions données afin d’éviter une décharge électrique. Si c’est la première fois que ce type de travail doit être fait, demander l’aide d’une personne expérimentée ou faire appel à un technicien professionnel. 14 Dommages nécessitant une réparation Demander les services d’un personnel qualifié dans les cas suivants:

Unité de décharge d’antenne

Conducteures de masse Colliers de masse Systéme d’électrode de mise à la masse de service d’alimentation

a) Le câble ou la fiche d’alimentation est endommagé. b) Des objets sont tombés, ou du liquide s’est renversé dans l’appareil. c) L’appareil a été exposé à la pluie. d) L’appareil fonctionne anormalement ou ses performances sont sérieusement réduites. e) L’appareil est tombé ou le coffret est endommagé.

Utiliser une antenne de 50 Ω de bonne qualité, correctement ajustée, pour que l’émetteur-récepteur fournisse tout son potentiel. Utiliser un câble coaxial de 50 Ω de bonne qualité et un connecteur de première qualité pour le raccordement. Adapter l’impédance du câble coaxial et de l’antenne de sorte que le SWR (rapport d’ondes stationnaires) soit de 1,5:1 ou moins. Tous les raccordements doivent être propres et bien serrés. Bien que le circuit de protection de l’émetteur-récepteur s’active si le SWR est supérieur à 2,5:1, ne pas compter sur cette protection pour compenser un système d’antenne fonctionnant mal. Un SWR élevé fait baisser la sortie de l’émetteur-récepteur et peut provoquer des interférences de fréquences radio avec des appareils comme des récepteurs ou des téléviseurs stéréo, et des interférences FR à l’émetteur-récepteur lui-même. Des avertissements que le signal est brouillé ou déformé, en particulier à la modulation de crête, peuvent indiquer que le système d’antenne n’émet pas efficacement la puissance de l’émetteur-récepteur. Si, lors de la modulation, vous sentez un frémissement du coffret de l’émetteur-récepteur ou des raccords métalliques du microphone, vous pouvez être sûr, au mieux, que le connecteur coaxial est desserré à l’arrière de la radio et, au pire, que le système d’antenne n’émet pas efficacement la puissance.

Microphone Brancher tout d’abord le câble CC à l’alimentation CC régulée et vérifier si les polarités sont correctes (Rouge: positive, Noir: négatif). Brancher ensuite l’extrémité munie d’un connecteur du câble CC sur le connecteur DC 13.8 V du Panneau Arrière de l’émetteur-récepteur. Appuyer fermement sur le connecteur de l’émetteur-récepteur jusqu’au déclic de la languette de verrouillage. Porte-fusibles

éclairs, vous pourrez augmenter la protection en débranchant les lignes d’alimentation de l’émetteur-récepteur.

PRECAUTION: NE PAS TENTER D’UTILISER UNE CANALISATION DE GAZ (CE QUI EST TRÈS DANGEREUX), UNE CONDUITE ÉLECTRIQUE (QUI PROTÈGE TOUT LE CÂBLAGE DE LA MAISON ET PEUT AGIR COMME UNE ANTENNE) OU UNE CONDUITE D’EAU EN PLASTIQUE POUR LA MISE À LA TERRE.

CONNEXION D’ALIMENTATION CC Pour utiliser cet émetteur-récepteur pour une opération de station fixée, vous aurez besoin d’une alimentation CC séparée de 13,8 V qui peut être achetée séparément. NE PAS connecter directement à une prise de courant CA.

Utiliser le câble d’alimentation CC fourni pour connecter l’émetteur-récepteur à une alimentation régulée. Ne pas substituer un câble avec des fils de calibre plus petit. La capacité de courant recommandée pour l’alimentation est de 20,5 A. PRECAUTION: ◆ Courant du Fusible

(PADDLE et KEY) Pour l’opération en mode CW à l’aide du manipulateur électronique interne, brancher un manipulateur sur la prise PADDLE. Pour l’opération CW sans utiliser le manipulateur électronique interne, raccorder une touche directe, une touche semi-automatique ou la sortie modulée CW d’un Processeur de Communications Multimodes (MCP) sur la prise KEY. Les prises sont respectivement destinées à une fiche de 6,0 mm de diamètre à 3 conducteurs et une fiche de 3,5 mm à 2 conducteurs. Les manipulateurs électroniques externes ou MCP doivent utiliser une modulation positive pour être compatibles avec l’émetteur-récepteur. Utiliser un câble armé entre la touche et l’émetteur-récepteur. Remarque: Le manipulateur électronique interne étant pourvu

d’un jeu complet de fonctions, vous pourrez trouver inutile de connecter un manipulateur mécanique ou tout autre type de manipulateur, sauf si vous souhaitez spécifiquement utiliser un clavier pour CW. Nous vous recommandons de vous familiariser tout d’abord avec le manipulateur interne en lisant

“MANIPULATEUR ELECTRONIQUE” {page 34} avant de prendre une décision.

Commande de gain AF: A fond dans le sens inverse des aiguilles d’une montre

Commande de gain RF: A fond dans le sens des aiguilles d’une montre

u Tourner la commande d’Accord pour accorder une station. • u SSB: Tout en parlant dans le micro, régler la commande MULTI/CH pour que le compteur ALC reflète votre niveau de voix.

“AT” clignote et “TX” apparaît.

CW: Omettre cette étape.

Ceci termine cette introduction sur l’émetteur-récepteur TS-570. Mais il vous reste encore beaucoup de choses à apprendre. Les “OPERATIONS FONDAMENTALES” {page 13} ainsi que les chapitres suivants expliquent toutes les fonctions de l’émetteur-récepteur en commençant par les plus fondamentales et les plus utilisées d’entre elles.

POUR SE FAMILIARISER PANNEAU AVANT w q

Appuyer sur ce bouton pour mettre le Processeur de Signaux Vocaux sur ON ou sur OFF pour l’émission {page 32}.

y Bouton VOX Boutons CH 1, CH 2, CH 3

{page 30}. Met également sur ON ou OFF les fonctions de

Tonalité Secondaire {page 24} et CTCSS {page 25}.

Verrouillage de Fréquence sur ON ou OFF {page 48}. •

La commande derrière le bouton permet de régler le niveau de torsion. Tourner complètement dans le sens des aiguilles d’une montre pour une torsion légère ou dans le sens contraire pour une torsion un peu plus élevée.

Pendant l’utilisation de la fonction VOX ou de la fonction d’Intervention, permet de régler la période de temps pour passer du mode d’émission au mode de réception

3 POUR SE FAMILIARISER

Appuyer sur ce bouton pour démarrer et arrêter les fonctions de Balayage {pages 46 et 47}.

Appuyer sur ce bouton pour utiliser une opération à fréquence dédoublée permettant d’avoir une fréquence d’émission et une fréquence de réception différentes

@1 Boutons de Mémoire Rapide

{pages 36 et 38}, ou appuyer pour sélectionner la déviation d’émission en bande étroite ou en bande large en mode FM

{page 22}. Remarque: Le filtre YK-88SN-1 en option {page 36} est nécessaire pour sélectionner la bande passante étroite du filtre en mode SSB.

@3 Bouton CW TUNE Appuyer sur ce bouton pour activer la fonction automatique d’Annulation du Battement pour le mode CW {page 21}.

@4 Bouton B.C. Appuyer sur ce bouton pour faire passer la fonction d’Annulation du Battement DSP sur ON ou OFF {page 38}. @5 Bouton N.R. Appuyer sur ce bouton pour commuter entre Réducteur de Bruit 1, Réducteur de Bruit 2 et OFF {page 38}.

3 POUR SE FAMILIARISER

VFO, les canaux de mémoire, ou les sélections du Menu. Appuyer et maintenir enfoncé pour changer les réglages de manière continue. w Commutateur PTT (Poussez-pour-parler) L’émetteur-récepteur est mis en mode d’émission lorsque ce commutateur sans verrouillage est maintenu enfoncé. Relâcher le commutateur pour faire revenir l’émetteurrécepteur en mode de réception.

#3 Commande MULTI/CH En mode VFO, tourner cette commande pour augmenter ou diminuer la fréquence {page 29}. En mode de canal de mémoire, tourner pour sélectionner le canal de mémoire désiré {page 40}. Cette commande est également utilisée pour sélectionner les numéros de Menu pendant l’accès au

Menu {page 16} et pour sélectionner les réglages des différentes fonctions activées par les boutons du panneau avant.

(mono) pour la connexion d’un haut-parleur externe {page 3}.

La connexion du haut-parleur externe coupe automatiquement le son du haut-parleur interne.

w Connecteur AT Se branche sur le connecteur du câble fourni avec le syntoniseur d’antenne externe. Consulter le mode d’emploi fourni avec le syntoniseur pour de plus amples informations. e Connecteur d’entrée d’alimentation DC 13.8 V Brancher une source d’alimentation CC 13,8 V {page 2}.

Utiliser le câble fourni avec une alimentation CC régulée. r Piquet de terre GND Brancher un fil de gros calibre ou une connexion en cuivre entre le piquet de terre et la terre la plus proche {page 2}. t Connecteur COM Se branche sur le connecteur RS-232C femelle à 9 broches pour la connexion avec un ordinateur par l’intermédiaire de ses ports de communication sérielle {page 60}. Il peut également être utilisé avec la fonction de Transfert Rapide des Données {page 60}. y Prises PADDLE et KEY La prise PADDLE est destinée à une fiche de 6,0 mm de diamètre à 3 conducteurs pour la connexion d’un Manipulateur au Manipulateur électronique interne. La prise KEY est destinée à une fiche de 3,5 mm de diamètre à 2 conducteurs pour la connexion d’un Manipulateur externe pour opération CW. Lire “Touches et Claviers pour Opération CW” {page 3} avant d’effectuer un branchement sur ces prises. u Connecteur ACC 2 Se branche sur le connecteur DIN mâle à 13 broches pour la connexion de différents appareils accessoires {pages 61 et 62}.

o Connecteur REMOTE Se branche sur le connecteur DIN mâle à 7 broches pour la connexion d’un amplificateur linéaire {page 61}.

Modèles destinés à l’Europe uniquement: Retirer les caches de protection avant de brancher aux connecteurs ACC 2 et COM.

3 POUR SE FAMILIARISER AFFICHAGE

Apparaît lorsque que la fréquence d’émission est différente de la fréquence de réception {page 23}.

!2 FAST Apparaît lorsqu’une constante de temps rapide est sélectionnée pour la fonction de Commande de Gain Automatique {page 30}.

Vocalement {page 31} est ON. Pour l’opération CW , apparaît lorsque la fonction d’Intervention {page 34} est ON. o PROC

!8 MENU Apparaît lorsque le mode Menu est en cours d’accès

{page 16}. !9 M.CH Apparaît lorsque le Rappel de Mémoire ou le Défilement de la Mémoire est utilisé {page 40}. @0 Indique une information à deux chiffres comme par exemple un numéro de menu ou le numéro d’un canal de mémoire.

Apparaît lorsque le Processeur de Signaux Vocaux est ON

{page 32}. !0 NB Apparaît lorsque le Limiteur de Parasite est ON {page 36}.

Apparaît lorsque la bande passante est inversée pour CW {page 21}.Apparaît également lorsque la relation de fréquence des éléments travail et repos est inversée pour FSK {page 26}.

“tA” ou “As” apparaît lorsque le VFO A est sélectionné Fréquence {page 26} ou si vous sélectionnez un des filtres numériques sur le Menu n˚32 en mode SSB {page 27}. #2 FM Apparaît en mode de fonctionnement FM {page 14}.

@6 M.SCR Apparaît lorsque le Défilement de la Mémoire est utilisé

#4 F.LOCK Apparaît lorsque la fonction de Verrouillage de fréquence est

ON {page 48}. #5 FINE Apparaît lorsque la fonction d’Accord Fin est ON {page 29}. #6 1MHz Apparaît lorsque la fonction d’Echelon 1 MHz est ON {page 29}. #7 T Tourner la commande de gain AF dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter le niveau sonore et dans le sens inverse pour le diminuer.

4 Tourner la commande d’Accord ou appuyer sur les boutons Mic [UP]/[DWN] pour sélectionner la fréquence exacte.

[UP] ou [DOWN] du panneau avant est utilisée lorsque le mode d’Echelon 1 MHz est utilisé.

B Entrée Directe de la Fréquence (Clavier)

Appuyer sur [ENT], puis entrer directement la fréquence désirée à l’aide du clavier numérique. Pour les détails, se reporter à “Entrée Directe de Fréquence” {page 29}.

REGLAGE DE L’ACCORD SILENCIEUX IF SHIFT

Le compteur COMP ne fonctionne que lorsque le Processeur de

Signaux Vocaux est sur ON en mode SSB, FM ou AM. Le compteur SWR disparaît lorsque le compteur COMP apparaît. ◆ Les lectures de Maintien de Crête ne peuvent pas être désactivées sur cet émetteur-récepteur.

Remarque: La puissance d’émission peut être sélectionnée séparément pour le mode AM, indépendamment des autres modes.

AM: Tout en parlant dans le microphone, ajuster la commande MULTI/CH de telle sorte que l’indicateur de puissance étalonné indique une légère fluctuation correspondant à l’intensité de votre voix.

La puissance d’émission actuelle apparaît.

Remarque: Lors de l’utilisation en mode FM du microphone MC-90

en option, sélectionner un gain de microphone élevé. La sensibilité du micro est basse en mode FM et la modulation risque d’être insuffisante.

La procédure suivante explique comment vérifier ou changer l’une des rubriques du Menu.

• Par exemple, vous pouvez avoir deux différentes sortes d’activités de fonctionnement mais vous voulez configurer l’émetteur-récepteur différemment pour chacune de ces activités. Le Menu A peut être configuré avec un ensemble de caractéristiques de signal d’émission, de réglages DSP, de boutons programmables, d’échelons de fréquence, etc. Le Menu B peut, lui, être configuré complètement différemment. En passant du Menu Aau Menu B, vous pouvez instantanément changer la configuration du Menu et les attributions des boutons pour convenir à votre style de fonctionnement actuel. Autre possibilité: deux opérateurs peuvent partager un seul émetteur-récepteur. En réservant un Menu à chaque opérateur , chacun d’eux aura la meilleure configuration qu’il souhaite. Remarque: Le paramètre de communication COM du Menu n˚35 est commun au Menu A et au Menu B.

Temps/ Commandé par Porteuse

Commandé par le Temps

Syntoniseur d’Antenne

Changement de niveau 1 de réduction du bruit

25 TRAITEMENT DU SIGNAL NUMERIQUE Constante de temps NR2 12 FM Gain du microphone 17 Fréquence de tonalité secondaire 18 Type de tonalité secondaire 19

SSB ne nécessite qu’une étroite largeur de bande pour les communications. Il permet également les communications longue distance avec un minimum de puissance d’émission.

Pour cette raison, ajoutée au fait que les émetteursrécepteurs Amateurs modernes fournissent à présent une relativement bonne qualité sonore, SSB est généralement le mode préféré sur HF. Consulter, si nécessaire “OPERATIONS FONDAMENTALES”, commençant à la page 13 pour les détails sur la réception. 1

Sélectionner la fréquence de fonctionnement.

Parler en tenant le micro trop près, ou en élevant la voix peut augmenter la distorsion et réduire l’intelligibilité.

Si vous désirez utiliser le Processeur de Signaux

Vocaux, reportez-vous à “PROCESSEUR DE SIGNAUX VOCAUX” {page 32} pour les détails.

Consulter “CONSEILS D’UTILISATION” commençant à la page 29 pour des informations supplémentaires sur les autres fonctions utiles pour le fonctionnement.

L’Annulation Automatique du Battement fait correspondre automatiquement et exactement votre fréquence d’émission avec celle de la station que vous recevez. Vous aurez moins de chances d’être entendu par l’autre station si vous omettez cette fonction.

Cet émetteur-récepteur est doté d’un manipulateur

électronique intégré qui supporte une grande variété de fonctions. Pour les détails sur l’utilisation de ces fonctions, consulter “MANIPULATEUR ELECTRONIQUE” {page 34}.

Appuyer sur [CW TUNE] pour lancer l’Annulation

Automatique du Battement. •

“CW TUNE” apparaît.

Consulter, si nécessaire, “OPERATIONS FONDAMENTALES” en page 13 pour les détails sur la réception. 1

Sélectionner la fréquence de fonctionnement.

Vous pouvez, si vous le désirez, apppuyer sur [REV] pour passer de la réception par défaut à partir de la bande latérale supérieure à la bande latérale inférieure. “R” apparaît.

Automatique, appuyer sur [CW TUNE] ou [CLR].

◆ Appuyer sur [SEND] de nouveau pour retourner au mode de réception. •

“TX” disparaît et “RX” apparaît.

HAUTEUR RX La tonalité d’émission est la tonalité du moniteur que vous entendez de votre émetteur-récepteur lorsque vous envoyez

CW. Elle est nécessaire pour que vous puissiez entendre ce que vous émettez. Elle est également utile pour vérifier si vos contacts de touches se ferment, si le manipulateur fonctionne, ou pour procéder à l’émission sans faire passer de signal. La hauteur de réception indique la fréquence de la note CW que vous entendez après avoir accordé le récepteur pour une puissance maximale des signaux de réception. Sur cet émetteur-récepteur, la fréquence de la tonalité latérale et de la hauteur de réception sont égales et sélectionnables. Vous pouvez choisir la fréquence la plus pratique pour vous au moyen du Menu n˚20. Pour changer le volume de la tonalité secondaire TX, utiliser le Menu n˚21. Les sélections incluent OFF et 1 à 9. Le défaut est 4. Remarque: La position de la commande AF n’affecte pas le volume de la tonalité secondaire TX.

à la page 13 pour les détails de la réception.

Sélectionner la fréquence de fonctionnement.

Appuyer sur [MIC] pour activer la fonction de Réglage de

Appuyer et maintenir le commutateur Mic [PTT] enfoncé ou appuyer sur [SEND].

MULTI/CH afin que le wattmètre étalonné reflète légèrement les fluctuations de votre voix. •

Parler avec une tonalité et un niveau de voix normaux.

Parler en tenant le micro trop près, ou en élevant la voix peut augmenter la distorsion et réduire l’intelligibilité.

Si vous désirez utiliser le Processeur des Signaux

Vocaux, consulter “PROCESSEUR DES SIGNAUX VOCAUX” {page 32} pour les détails.

SELECTION DE LA DEVIATION TX Sélectionner une déviation de bande TX large ou étroite en fonction de la déviation de bande RX, large ou étroite, utilisée par l’autre station. Cette sélection est cruciale pour éviter la distorsion basse fréquence ou une insuffisance d’intelligibilité a laquelle sera sujette l’autre station.

Appuyer sur [FM/AM] pour sélectionner le mode FM.

Relâcher le commutateur Mic [PTT] ou appuyer de nouveau sur [SEND] pour revenir en mode de réception.

Consulter “CONSEILS D’UTILISATION” commençant en page 29 pour les informations sur les autres fonctions utiles pour le fonctionnement.

Un exemple type de cas nécessitant cette opération est donné ci-après. Lorsqu’une station DX rare ou intéressante est entendue, elle peut obtenir immédiatement de nombreuses réponses, toutes en même temps. La station DX est souvent perdue dans les parasites et la confusion de nombreuses stations appelant. Si vous êtes brusquement appelé en tant que station rare et intéressante, vous aurez la responsabilité de prendre le contrôle en annonçant que vous “écouterez sur 5 (kHz à partir de votre fréquence d’émission actuelle) de plus” ou “écouterez entre 5 et 10 (kHz) de moins”. 1

Appuyer sur [A/B] pour sélectionner VFO A ou VFO B.

L’annulation de cette fonction restaure immédiatement les fréquences d’émission et de réception initiales. En activant TF-SET, vous pouvez écouter sur votre fréquence d’émission et la changer pendant l’écoute. Ceci vous permet de vérifier si la nouvelle fréquence d’émission sélectionnée est dépourvue d’interférences. 1

Activer le fonctionnement en fréquence dédoublée comme expliqué dans la section précédente.

Vous prendrez vite le rythme de la station DX et de l’empilage.

Utiliser l’information pour sélectionner une fréquence d’émission relativement libre et pour émettre au moment précis où la station DX est à l’écoute, mais où la majorité des groupes n’émettent pas. Plus vous serez apte à utiliser cette fonction, plus vous pourrez contacter de stations DX. Remarque: ◆

Si vous rappelez un canal de mémoire (à l’exception des canaux

CH 90 à 99) pour la fréquence d’émission, vous devez régler le Menu n˚08 sur ON pour pouvoir utiliser TF-SET pour changer la fréquence du canal de mémoire. Un déplacement de fréquence RIT n’est pas ajouté. Toutefois, un déplacement de fréquence XIT est ajouté à la fréquence d’émission. TF-SET est également validé pendant le fonctionnement avec la même fréquence TX/RX (non-dédoublée).

Remarque: Si vous configurez les fréquences dédoublées avec deux bandes différentes pour l’opération CW, sélectionner Semi

Les répéteurs permettent souvent d’émettre bien plus loin que les communications par la méthode simplex habituelle. Ils sont normalement situés en haut d’une montagne ou dans un endroit élevé. La plupart du temps, ils fonctionnent à une puissance isotrope rayonnée équivalente plus élevée que celle des stations ordinaires. Cette hauteur d’installation conjuguée à la puissance isotrope élevée permet d’établir des communications sur des distances considérables.

Les répéteurs HF fonctionnent uniquement dans la bande secondaire FM de 29 MHz. Ce service spécial allie les avantages du fonctionnement FM - excellente fidélité et immunité contre le bruit et les interférences - au plaisir des communications HF DX (longue distance). Même un jour calme, une communication FM 10 mètres procure des communications fiables aux alentours de la ville avec la possibilité d’une communication DX venant d’un endroit du pays ou de quelque part dans le monde.

à l’étape 2 sur un autre VFO, appuyer sur [A=B] avant d’appuyer sur [A/B].

Sélectionner la fréquence de fonctionnement.

Pour certains répéteurs FM 10 mètres, l’émetteur-récepteur doit émettre une tonalité secondaire afin d’éviter que les répéteurs sur la même fréquence ne se bloquent entre eux.

La fréquence de tonalité secondaire dépend du répéteur auquel vous désirez avoir accès. En Europe, une tonalité de 1750 Hz est généralement utilisée pour l’accès aux répéteurs.

Supposons que seules les stations “A”, “B” et “C” soient programmées avec la même fréquence de tonalité secondaire. Lorsque “A” appelle, l’accord silencieux s’ouvre uniquement sur “B” et “C”. Vous pouvez par conséquent choisir les stations qui recevront vos émissions.

Sélectionner la fréquence de tonalité secondaire requise à l’aide du Menu n˚18. Le défaut est 88,5 Hz. Les sélections disponibles sont indiquées dans le tableau ci-dessous.

Outre la fréquence de la tonalité secondaire, vous devez choisir la durée correcte de cette tonalité. La sélection de la Tonalité Continue envoie la tonalité en continu aussi longtemps que l’émetteur-récepteur émet. La sélection de la Tonalité en Rafales envoie une tonalité en rafale de 500 ms à chaque fois que l’émetteur-récepteur commence à émettre.

7 Appuyer et maintenir Mic [PTT] enfoncé ou appuyer sur [SEND]. •

La tonalité secondaire sélectionnée est superposée à votre signal d’émission.

L’entrée au microphone est silencieuse pendant l’émission d’une tonalité secondaire de 1750 Hz.

MCP qui peuvent utiliser l’émetteur-récepteur comme liaison de communications.

Par exemple, il est possible de tirer avantage de la camaraderie du RTTY, puis de passer à Paquet pour accéder à un RBBS (Système de Tableau de Bulletin Radio) pour décharger un programme partagé dont vous avez entendu parler, puis de passer à AMTOR ou PacTOR pour déposer un message dans une boîte à lettres régionale pour l’envoi. Après cela, vous pouvez passer à G-TOR™ ou Clover pour un transfert rapide comme l’éclair avec un ami.

RTTY (MANIPULATION DE DEPLACEMENT DE FREQUENCE)

Consulter “RTTY” {page 61} dans “CONNEXION DES PERIPHERIQUES” pour toute information sur l’installation. 1

RTTY, entrer la séquence de manipulation sur le clavier RTTY pour sélectionner le mode d’émission. •

“RX” disparaît et “TX” apparaît.

Sélectionner FSK à l’aide du Menu n˚29.

Le déplacement FSK correspond à la différence de fréquences entre travail et repos.

Consulter “MCP ET TNC” {page 62} dans “CONNEXION DES PERIPHERIQUES” pour toute information sur l’installation.

Pour le fonctionnement numérique en mode SSB ou FM, mettre le Processeur de Signaux Vocaux sur OFF. Lorsque le mode

SSB est utilisé, sélectionner également un réglage AGC plus rapide. ◆ En sélectionnant un des filtres (et non pas OFF) dans le Menu n˚32, ne pas activer l’égalisateur RX par le Menu n˚50; le défaut pour le Menu n˚50 est OFF. ◆ Régler le Menu n˚32 sur OFF pour fonctionnement par signaux vocaux du fait que les filtres ont une bande trop étroite pour la voix.

Sélectionner la largeur de bande de filtre appropriée à l’aide du Menu n˚32.

En suivant les instructions fournies avec le TNC ou MCP, entrer le mode calibré de façon à pouvoir produire une condition de travail. •

“TX” disparaît et “RX” apparaît.

Utiliser le Menu n˚34 pour sélectionner le niveau de sortie

Envoyer les commandes et les données.

L’émetteur-récepteur émet brièvement à chaque fois qu’il envoie les commandes et les données ou lorsqu’il accuse réception des émissions provenant d’autres stations.

Les débits de données et le type de modulation utilisés pour l’opération de Paquet sont les suivants:

Il est bien plus facile de montrer votre station que de tenter de la décrire. Pour cela, vous aurez besoin d’un convertisseur de balayage pour convertir vos images vidéo en signaux audio pouvant être alimentés dans l’émetteur-récepteur. Ou, plus simplement, vous pouvez utiliser votre ordinateur avec un logiciel prêt à accomplir cette tâche. Le téléviseur et le caméscope que vous possédez peut-être déjà peuvent également s’avérer utiles.

Bien que moins usité que le fonctionnement par satellite

VHF/UHF, le fonctionnement par satellite HF est possible en fonction des satellites actuellement en orbite autour de la Terre. Lorsque la propagation HF est faible, le fonctionnement par satellite peut s’avérer probant pour revenir en émission. Ce mode de communication est très fiable et vous allez peutêtre le préférer à la méthode de communication par tâtonnements via l’ionosphère.

FREQUENCES SSTV Fréquence (kHz) de la Région 1

Union Internationale des Radio-amateurs (Europe/Afrique)

L’émetteur-récepteur peut également être utilisé avec les satellites Mode A qui emploient une liaison montante VHF et une liaison descendante HF, si vous avez également un émetteur-récepteur VHF SSB/CW. Si vous désirez continuer les opérations en Mode K, contacter AMSAT (Radio Amateur Satellite Corporation) directement ou par l’intermédiaire de leur page sur Internet. Ce groupe d’opérateurs satellite, basé dans le monde entier, supporte la construction et le fonctionnement des satellites. AMSAT peut vous fournir les toutes dernières informations sur les satellites Mode K et Mode A actuellement sur orbite.

CONSEILS D’UTILISATION RECEPTION

• Pour sélectionner la fréquence 1,85 MHz, par exemple, appuyer sur [0] pour le premier chiffre

10 MHz (premier chiffre), du fait qu’il est possible de sélectionner également une fréquence de 18,5 MHz sur cet appareil. • Appuyer sur [CLR] pour annuler l’entrée et revenir à la fréquence précédente.

Une alarme retentit si vous tentez d’entrer une fréquence en dehors de la plage de fréquence sélectionnable. La fréquence entrée est rejetée.

Lorsque la fréquence entrée est acceptée, RIT et XIT sont mis sur OFF, mais la fréquence RIT ou XIT n’est pas modifiée. Après le rappel des canaux de mémoire 90 à 99 dont les fréquences de Départ et de Fin ont été mémorisées, la fréquence de réception peut être modifiée à l’aide de l’Entrée Directe de la Fréquence dans la plage programmée.

Pour revenir à la fonction initiale, appuyer de nouveau sur [1MHz].

Lorsque la fréquence désirée est très éloignée de la fréquence actuelle, l’entrée directe à partir du clavier numérique peut être la méthode la plus rapide.

Maintenir l’une ou l’autre touche enfoncée pour répéter la fonction.

■ Modifications Rapides

Pour monter ou descendre rapidement dans les fréquences, utiliser la commande MULTI/CH. Tourner cette commande pour modifier la fréquence de fonctionnement par échelons de 10 kHz. • 1 kHz, 5 kHz, 10 kHz, 12,5 kHz, 20 kHz ou 25 kHz pour FM et 1 kHz, 5 kHz ou 10 kHz pour les autres modes. Le défaut pour les deux Menus est 10 kHz.

Si vous modifiez la fréquence de fonctionnement à l’aide de la commande MULTI/CH, les fréquences sont arrondies de façon à ce que les nouvelles fréquences soient des multiples de la taille de l’échelon de fréquence. Pour annuler cette fonction, accéder au

Menu n˚05 et sélectionner OFF .

AM. Cette taille de l’échelon peut passer de 9 kHz à 10 kHz via le Menu n˚06.

La commande d’Accord modifie généralement la fréquence par échelons de 10 Hz pour les modes SSB, CW et FSK et de 100 Hz pour les modes FM et AM. Toutefois, vous pouvez également modifier la taille de l’échelon à 1 Hz pour les modes SSB, CW et FSK et à 10 Hz pour les modes FM etAM. 1

• Sélectionner la fréquence et le mode sur VFO A ou VFO B. Appuyer sur [A/B] si vous désirez vérifier si la fréquence a été copiée.

RIT (ACCORD INCREMENTAL DE RECEPTION)

L’accord incrémental de réception (RIT) permet de modifier la fréquence de ±9,99 kHz par échelons de 10 Hz sans changer de fréquence d’émission. Si la fonction d’Accord Fin ([FINE]) est sur ON, la taille de l’échelon est de 1 Hz. RIT fonctionne avec tous les modes de modulation et pendant l’utilisation du mode VFO et du mode de Rappel de la Mémoire. 1

• La sélection d’une constante de temps lente entraîne une réaction lente du gain du récepteur et des lectures du compteur-S en cas d’importants changements d’entrée. Une constante de temps rapide entraîne une réaction rapide du gain de récepteur et du compteur-S aux changements du signal d’entrée. Un réglage AGC rapide est particulièrement utile dans les situations suivantes: • Accord rapide • Réception de signaux faibles • Réception CW à grande vitesse

Les profils employés seront affectés par certains facteurs, tels que les filtres de réception IF.

8 CONSEILS D’UTILISATION EMISSION VOX (EMISSION COMMANDEE PAR LA VOIX)

VOX élimine la nécessité de commuter manuellement sur le mode d’émission à chaque fois que vous désirez émettre. L’émetteur-récepteur passe automatiquement à l’émission lorsque la circuiterie VOX détecte que vous avez commencé à parler dans le microphone. Pendant l’utilisation de VOX, prenez l’habitude de faire une pause pour que l’émetteur-récepteur revienne brièvement en réception. Vous entendrez alors si quelqu’un veut interrompre et vous aurez également une courte période pour rassembler vos idées avant de parler à nouveau. Votre interlocuteur appréciera certainement votre volonté d’entretenir des conversations mieux articulées.

Si l’émetteur-récepteur revient immédiatement en réception, trop rapidement après que vous vous êtes arrêté de parler, le dernier mot peut ne pas avoir été transmis. Pour éviter que cela ne se produise, sélectionner le temps de délai approprié qui permettra de transmettre toutes vos paroles sans délai excessivement long après que vous vous êtes arrêté de parler. 1

Sélectionner le mode SSB, FM ou AM.

OFF en mode CW et dans les autres modes, sauf FSK.

Appuyer sur [VOX] pour faire passer VOX de ON à OFF. •

“VOX” apparaît lorsque la fonction est sur ON.

4 Appuyer de nouveau sur [DELAY].

Pour apprécier le mode VOX, prendre le temps de régler le gain du circuit VOX jusqu’au niveau correct. Ce niveau commande la capacité du circuit VOX à détecter la présence ou l’absence de votre voix. Ce niveau ne peut pas être réglé lorsque le mode CW est utilisé.

Processeur de Signaux Vocaux sur OFF.

RIT/XIT est également utilisé pour la fonction RIT. Par conséquent, le

changement ou l’annulation de la fréquence XIT affecte également la fréquence RIT.

8 CONSEILS D’UTILISATION PERSONNALISATION DES CARACTERISTIQUES DU SIGNAL D’EMISSION La qualité du signal émis est importante quel que soit le type d’émission entreprise. Toutefois, il est facile d’être négligent à ce sujet car on n’entend pas son propre signal. Les soussections ci-dessous fournissent des informations qui vous aideront à personnaliser le signal émis.

■ Modification de la Largeur de Bande d’Emission

CONTROLE DES SIGNAUX TRANSMIS En cours de fonctionnement en mode SSB, FM ou AM, le contrôle des signaux transmis est une bonne méthode pour juger la compréhension par les autres stations. Vous pouvez utiliser cette fonction, par exemple, pour sélectionner un profil d’égalisateur TX optimum.

Utiliser le Menu n˚47 pour sélectionner 1 à 9. Plus le chiffre est élevé, plus le volume du contrôle est haut. Le défaut est OFF.

“TX EQ.” sur l’affichage.

Amplification des aiguës (Hb):

Accentue les hautes fréquences audio; efficace pour une voix basse.

être captée par votre microphone, ce qui produit un hurlement.

Dans ce cas, utiliser un casque. ◆ Les signaux audio captés avant la modulation sortent par le hautparleur. Par conséquent, la qualité de ces signaux audio varie légèrement de celle des signaux audio entendus par d’autres stations. ◆ Cette fonction n’est pas disponible en mode CW ou FSK. ◆ La position de commande AF n’a aucun effet sur le volume de contrôle.

INVALIDATION DE L’EMISSION L’invalidation de l’émission évite à l’émetteur-récepteur d’être mis en mode d’émission. Aucun signal ne peut être émis si cette fonction est sur ON.

Invalidation TX sur OFF: L’émission est possible.

Mettre la fonction sur ON ou OFF à l’aide du Menu n˚38. Le défaut est OFF.

MODIFICATION DE LA FREQUENCE PENDANT L’EMISSION Modifier la fréquence pendant l’émission est généralement peu judicieux en raison des risques d’interférence vers les autres stations. Vous pouvez toutefois, si nécessaire, changer la fréquence de fonctionnement en tournant la commande d’Accord pendant l’émission. Vous pouvez également modifier la fréquence de décalage XIT en mode d’émission.

Pendant l’émission, si vous sélectionnez une fréquence en dehors de la plage de fréquence d’émission, l’émetteurrécepteur est automatiquement mis en mode de réception forcée. Si vous avez sélectionné le mode d’émission en appuyant sur [SEND], l’émission ne sera pas reprise tant que vous n’avez pas sélectionné une fréquence incluse dans la gamme de fréquences d’émission et que vous n’avez pas appuyé sur [SEND] de nouveau.

OFF Amplification basse

Les profils employés seront affectés par certains facteurs, tels que les filtres d’émission IF.

CW” {page 3} pour les détails sur ce raccordement. Ce manipulateur supporte l’opération lambic.

Lorsque les contacts de la touche s’ouvrent, l’émetteurrécepteur attend automatiquement que la période de temps que vous avez sélectionnée par la commande DELAY soit écoulée. L’émetteur-récepteur revient alors en mode de réception. Intervention Intégrale: Dès que les contacts de la touche s’ouvrent, l’émetteurrécepteur revient en mode de réception.

UTILISATION DE LA SEMI-INTERVENTION OU DE L’INTERVENTION INTEGRALE

Sélectionner le mode CW en appuyant sur [CW/FSK].

• Appuyez de nouveau sur [DELAY].

Remarque: L’Intervention Intégrale ne peut pas être utilisée avec

l’amplificateur TL-922/922A.

Remarque: Si vous utilisez la fonction semi-automatique “Bug”, la

vitesse sélectionnée s’applique uniquement à la vitesse à laquelle les points sont envoyés.

PONDERATION AUTOMATIQUE Le manipulateur électronique peut modifier automatiquement la pondération points/traits. La pondération est le rapport de la longueur d’un trait et de la longueur d’un point. Elle change avec la vitesse de manipulation et rend votre manipulation plus facile à copier par les autres opérateurs.

Utiliser le Menu n˚26 pour mettre la PondérationAutomatique sur ON ou OFF. Le défaut est ON. Lorsque la Pondération Automatique est OFF, la pondération est bloquée sur 3:1.

■ Pondération Automatique Réversible

La Pondération Automatique augmente la pondération au fur et à mesure de l’augmentation de votre vitesse de manipulation. Cependant, le clavier électrique peut aussi réduire le temps d’attente lorsque vous augmentez votre vitesse de frappe. Pour mettre cette fonction sur ON, accéder au Menu n˚27 et sélectionner ON. Le défaut est OFF.

8 CONSEILS D’UTILISATION CHANGEMENT DE LA PONDERATION

être modifiée. Utiliser le Menu n˚49 pour sélectionner parmi les 16 rapports, de 2,5:1 à 4,0:1. “2.7”, affiché pendant les sélections, par exemple, désigne un rapport de 2,7:1. Remarque: Lorsque la fonction de pondération automatique ou la fonction de la touche Bug est ON, la sélection effectuée dans le Menu n˚49 est invalide.

FONCTION DE LA TOUCHE BUG Le manipulateur électronique peut également être utilisé comme touche semi-automatique. Les touches semi-automatiques sont

également appelées “Bugs”. Lorsque cette fonction est ON, les points sont générés de manière normale par le manipulateur électronique. Les traits, toutefois, sont générés manuellement par l’opérateur qui tient le manipulateur mécanique fermé pendant la période de temps appropriée pour chaque trait. Pour mettre cette fonction sur ON, accéder au Menu n˚22 et sélectionner ON. Le défaut est OFF. Remarque: Lorsque la fonction de Touche Bug est ON, la Mémoire de Message CW (voir ci-dessous) ne peut pas être utilisée.

6 ◆ Le fait d’utiliser le clavier avec le Menu n˚28 OFF annule la reproduction du message. Même si la reproduction du message ne s’arrête pas du fait de la synchronisation pendant l’emploi du clavier, vous pouvez annuler la reproduction en appuyant sur [CLR].

Menu n˚28 et sélectionner ON. Le défaut est OFF .

Pour terminer la sauvegarde du message, appuyer sur [REC] ou [CLR]. •

MEMOIRE DE MESSAGE CW Cet émetteur-récepteur possède trois canaux de mémoire pour mémoriser les messages CW. Chacun des canaux de mémoire peut sauvegarder environ 50 caractères. Ces canaux sont très pratiques pour mémoriser des échanges de concours que vous désirez envoyer à plusieurs reprises. Les messages mémorisés peuvent être lus pour en vérifier le contenu ou pour l’émission.

à déplacer la fréquence centrale de la bande passante du filtre. Le déplacement de cette fréquence centrale ne modifie pas la fréquence de réception actuelle.

Pour annuler plus efficacement les interférences, utiliser les filtres IF avec les filtres DSP décrits en pages 37 et 38.

MODIFICATION DE LA LARGEUR DE BANDE DU FILTRE IF Pour éliminer des interférences supérieures en fréquence au signal désiré, tourner la commande IF SHIFT dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pour éliminer les interférences inférieures en fréquence au signal désiré, tourner la commande IF SHIFT dans le sens des aiguilles d’une montre.

En cas d’interférence d’une fréquence adjacente des deux côtés du signal désiré, une largeur de bande étroite pour le filtre IF peut s’avérer la meilleure solution pour éliminer les interférences. La modification de la largeur de bande du filtre n’affecte pas la fréquence de réception en cours.

Pour utiliser un filtre à bande étroite en mode SSB, CW ou FSK, installer un filtre en option approprié {page 58} et sélectionner le réglage adéquat dans le Menu n˚46. En mode CW ou FSK, le filtre large ou le filtre étroit est automatiquement sélectionné en fonction de la bande passante du filtre DSP qui a été choisie. Consulter “CHANGEMENT DE LARGEUR DE LA BANDE DE RECEPTION” {page 37}. Le défaut est SSB ou le modeAM est large bande. En mode FM, vous ne pouvez pas modifier la largeur de bande du filtre. Remarque: Lorque vous utilisez le Menu B, sélectionnez la bande passante de filtre appropriée via le Menu n˚46 du Menu B.

La plage de fréquence de chaque bande est indiquée cidessous.

Plage de Fréquence (MHz)

Plage de Fréquence (MHz)

Vous pouvez également surveiller les signaux filtrés par les filtres DSP ci-dessus. Consulter “BOUTONS DE FONCTION PROGRAMMABLES” {page 49} et assigner la fonction de contrôle par filtre DSP (n˚53) à un bouton [PF] quelconque. Appuyer et maintenir enfoncé le bouton [PF] pour contrôler les signaux filtrés; les filtres DSP rétablissent les largeurs de bande par défaut. Libérer le bouton pour sortir de la fonction. Vous pouvez utiliser cette fonction pour vérifier comment les fréquences adjacentes sont utilisées.

■ Modes SSB/ FM/ AM

1 7,5 MHz à 60,0 MHz (TS-570D: 30,0 MHz). Remarque: Le réglage du Préamplificateur sur OFF a un effet identique à l’activation de la fonction AIP sur les autres émetteursrécepteurs KENWOOD.

Remarque: En recevant les signaux CW intermittents, l’émetteur-

récepteur émet un déclic. Ceci n’est pas un signe de mauvais fonctionnement.

Si l’atténuation n’est pas satisfaisante, appuyer sur [B.C.] pendant 1 seconde ou plus pour améliorer l’effet d’atténuation; un bip retentit, mais aucun changement n’est constaté sur l’affichage. En appuyant sur [B.C.] pendant 1 seconde ou plus, le niveau d’atténuation original est rétabli. Signal d’interférence

SSB et la Réduction du Bruit 2 en mode CW. Remarque: L’utilisation de la Réduction du Bruit 2 en mode SSB peut diminuer la netteté des signaux ou produire un bruit d’impulsions selon les circonstances. Appuyer sur [N.R.] pour passer entre Réduction du Bruit 1, Réduction du Bruit 2 ou OFF. • “N.R. 1” ou “N.R. 2” apparaît selon la fonction sélectionnée.

Remarque: Une sélection différente peut être effectuée entre deux groupes de modes: un groupe comprend le SSB, FM et AM et l’autre groupe comprend CW et FSK. Si vous ne désirez pas changer la sélection à chaque fois, vous pouvez passer d’un mode à l’autre entre les deux groupes.

■ Changement de performance NR1

Bande passante de réception

■ Réglage de la Constante de Temps NR2 Vous pouvez modifier le temps de corrélation pour la Réduction du Bruit 2. En mode SSB, sélectionner le temps de corrélation vous permettant d’entendre le plus nettement les signaux. Pendant la réception CW, il est préférable de sélectionner le temps le plus long possible permettant une réception fiable. Plus le temps de corrélation est long, meilleur est le rapport signal/bruit. Accéder au Menu n˚12 et sélectionner 7,5 ms ou 20 ms. Le défaut est 20 ms.

FONCTIONS DE MEMOIRE MISE EN MEMOIRE DE CANAUX SOUTIEN DE MEMOIRE PAR MICROPROCESSEUR Cet émetteur-récepteur emploie une pile au lithium pour conserver les éléments de mémoire spécifiés par l’utilisateur.

La mise hors circuit n’efface pas les réglages du menu ni les canaux de mémoire. La durée de service de la pile au lithium est d’approximativement cinq ans. Si les réglages par défaut sont présents à la mise sous tension de l’émetteur-récepteur et des données de canaux et VFO sont effacées, faites remplacer la pile au lithium. Prenez contact avec un centre de service agréé ou un distributeur KENWOOD.

Deux méthodes sont prévues pour la sauvegarde des fréquences d’émission/réception et des données associées dans les canaux de mémoire 00 à 89. Utiliser l’une ou l’autre de ces méthodes en fonction des relations entre les fréquences de réception et d’émission que vous sauvegardez:

• Cet émetteur-récepteur est doté de 100 canaux de mémoire Conventionnelle au total, numérotés de 00 à 99. Les canaux 90 à 99 sont prévus pour la programmation des plages d’accord VFO et des plages de balayage. Les données pouvant être mémorisées sont indiquées ci-après:

[UP] ou [DWN] pour sélectionner un canal de mémoire.

Vous pouvez également entrer un nombre à deux chiffres, 05 par exemple, à l’aide des touches numériques pour sélectionner le canal.

Les données modifiées après le rappel d’un canal de mémoire écrasent le contenu du canal.

Dans ce mode, l’émetteur-récepteur reçoit et émet à l’aide de la fréquence que vous rappelez. Vous pouvez changer provisoirement la fréquence et les données associées sans écraser le contenu du canal de mémoire. Défilement de la Mémoire: Utiliser ce mode pour vérifier le contenu des canaux de mémoire sans modifier la fréquence de réception actuelle. Dans ce mode, les fréquences que vous rappelez ne sont pas utilisées pour la réception et l’émission.

■ Rappel de Mémoire

Appuyer sur [M/V] pour entrer en mode de Rappel de

Tourner la commande MULTI/CH ou appuyer sur Mic [UP] ou [DWN] pour sélectionner un canal de mémoire. •

Vous pouvez également entrer un nombre à deux chiffres, 05 par exemple, à l’aide des touches numériques pour sélectionner le canal.

3 Remarque: Les canaux de mémoire peuvent également être modifiés à l’aide de la fonction TF-SET.

Appuyer sur [M.IN] pour entrer en mode de Défilement de la Mémoire. •

Le canal de mémoire sélectionné en dernier apparaît.

■ Opération Dédoublée Mémoire-VFO Dans le chapitre “COMMUNICATIONS ELABOREES”

{page 23} vous avez appris le fonctionnement avec fréquence dédoublée à l’aide de deux VFO. Vous pouvez également opérer en fréquence dédoublée en rappelant un canal de fréquence dédoublée. En accédant au Menu n˚07 et en sélectionnant ON, vous pouvez également utiliser un canal de mémoire et un VFO pour cette opération, en procédant de la manière suivante: •

RX: Canal de mémoire

TX: VFO A ou VFO B Pour utiliser un canal de mémoire pour la réception: 1

Appuyer sur [A/B] pour sélectionner le VFO que vous utiliserez pour l’émission.

“tA” ou “tB” apparaît pour indiquer le VFO sélectionné.

Pour sortir du mode de Défilement de la Mémoire, appuyer sur [CLR].

Sélectionner la fréquence d’émission.

Après avoir rappelé les fréquences et leurs données associées en mode de Rappel de Mémoire, il est possible de modifier provisoirement les données sans altérer le contenu du canal de mémoire. 1

RX sont copiées sur le VFO A et les données TX sur le VFO B.

Vous pouvez copier le contenu d’un canal de mémoire sur un autre canal de mémoire. Cette fonction est pratique pour la sauvegarde de fréquences et de leurs données associées que vous avez provisoirement modifiées en mode de Rappel de Mémoire. 1

Rappeler le canal de mémoire désiré.

Les canaux de mémoire 90 à 99 vous permettent de sauvegarder les plages de fréquence pour l’accord VFO et le

Balayage de Programme. Le Balayage de Programme est décrit dans le chapitre suivant. Pour accorder ou balayer les fréquences uniquement dans la plage désirée, mémoriser au préalable les fréquences de départ et de fin de cette plage.

Utiliser la procédure suivante pour vérifier les fréquences de départ et de fin que vous avez mémorisées dans les canaux 90 à 99.

EFFACEMENT DES CANAUX DE MEMOIRE •

[UP] ou [DWN] pour sélectionner un canal de mémoire entre 90 et 99.

Vous pouvez également entrer un nombre à deux chiffres, 90 par exemple, à l’aide des touches numériques pour sélectionner le canal.

Vous pouvez préférer effacer le contenu des canaux que vous ne serez pas amené à rappeler ultérieurement.

Appuyer sur [M/V] pour entrer en mode de Rappel de la

Garder en mémoire le fait que cette fonction remet tous les réglages que vous avez effectués pour personnaliser votre émetteur-récepteur - réglages du menu, mémoire rapide, etc. - aux valeurs par défaut.

Appuyer de nouveau sur [M.IN] pour mettre les données en mémoire.

• être verrouillés. Le Balayage de la Mémoire est décrit dans le chapitre suivant.

MEMOIRE RAPIDE La mémoire rapide est conçue pour mémoriser rapidement et provisoirement les données sans spécifier un canal de mémoire particulier. Utiliser la mémoire Rapide pour sauvegarder les données dont vous n’aurez pas besoin lors de vos futures sessions. Si vous accordez la bande en recherchant DX par exemple, il est préférable de sauvegarder les stations que vous désirez contacter. Vous pouvez sauter rapidement entre différents canaux de mémoire tout en les surveillant.

Sélectionner la fréquence, le mode, etc.

MODIFICATIONS PROVISOIRES DE FREQUENCE Après avoir rappelé un canal de mémoire Rapide, vous pouvez modifier provisoirement les données sans écraser le contenu du canal. Vous pouvez changer de fréquence même si vous avez choisi OFF dans le Menu n˚08.

Appuyer sur QUICK MEMO [MR].

être changés de cette manière en utilisant la fonction TF-SET.

TRANSFERT MEMOIRE RAPIDE ➡ VFO Cette fonction copie le contenu du canal de mémoire que vous avez rappelé sur le VFO.

Rappeler un canal de mémoire Rapide.

Temps) ou jusqu’à ce que le signal baisse (mode commandé par Porteuse), selon ce que vous avez sélectionné via le Menu n˚10. Consulter “BALAYAGE DE LA MEMOIRE” pour plus de précisions.

Cet émetteur-récepteur est doté des types de Balayage suivants:

Surveille les fréquences dans la plage que vous avez sélectionnée.

Balayage Surveille toutes les fréquences RX de Tous que vous avez mémorisées dans les canaux les canaux de mémoire

Balayage Conventionnelle. de Mémoire Balayage Surveille toutes les fréquences RX de groupe sauvegardées dans les canaux de mémoire Conventionnelle du groupe désiré. 4

BALAYAGE DE PROGRAMME La fonction de Balayage de Programme explore la plage comprise entre les fréquences de départ et de fin mémorisées dans les canaux de mémoire 90 à 99. Pour vous rappeler comment sauvegarder les limites du Balayage de

Programme, consulter “MISE EN MEMOIRE DES PLAGES DE FREQUENCE” {page 43}. Vous pouvez sélectionner un maximum de 10 canaux de mémoire et explorer en séquence les plages que vous avez sauvegardées auparavant dans ces canaux. Le Balayage de Programme commence avec le plus petit numéro de canal et répéte la séquence de la manière indiquée ci-dessous.

14,150 (Fréq. de départ)

14,300 (Fréq. de fin)

7,030 (Fréq. de fin)

7,070 (Fréq. de départ)

Si vous appuyez sur [SCAN] avant de sauvegarder une plage de fréquence, les limites de fréquence inférieure et supérieure de l’émetteur-récepteur sont mémorisées dans le canal de mémoire 90 et le Balayage de Programme est activé à l’aide de ce canal. Lorsque la fréquence de réception actuelle est dans une des plages que vous avez sélectionnées par les numéros des canaux, le Balayage peut commencer avec la fréquence actuelle. Le mode de fonctionnement conservé dans le canal avec cette plage est utilisé. Lorsque la fréquence de réception actuelle est en dehors de toutes les plages que vous avez sélectionnées avec les numéros des canaux, le Balayage peut commencer avec la fréquence de départ mémorisée dans le plus petit numéro de canal. Le mode de fonctionnement peut être modifié pendant le balayage, mais le canal de mémoire est écrasé par le mode qui a été modifié. Lorsque la plage de Balayage actuelle est inférieure à un seul échelon de la commande MULTI/CH, l’action sur cette commande dans le sens des aiguilles d’une montre fait sauter le Balayage jusqu’à la fréquence de départ et dans le sens inverse jusqu’à la fréquence de fin. Le démarrage de la fonction de Balayage de Programme fait passer les fonctions RIT et XIT sur OFF. En mode FM, le Balayage de Programme surveille les fréquences arrondies sans tenir compte de la sélection du Menu n°05.

MAINTIEN DU BALAYAGE Cette fonction arrête le Balayage de Programme pendant environ 5 secondes. Le Balayage reprend ensuite lors du saut jusqu’à la fréquence désirée à l’aide de la commande d’Accord, de la commande MULTI/CH, ou de la touche Mic

[UP]/[DWN]. Pour utiliser cette fonction, accéder au Menu n˚09 et sélectionner ON. Le défaut est OFF.

Pour le Balayage de Groupe, les 100 canaux de mémoire Conventionnelle sont divisés en 10 groupes, contenant chacun 10 canaux. Les canaux sont regroupés de la manière suivante:

Le Balayage s’arrête automatiquement sur un canal qui comporte un signal. L’émetteur-récepteur reste sur le même canal, soit pour une courte période (mode commandé par le

Temps), soit jusqu’à la chute du signal (mode commandé par la Porteuse). Utiliser le Menu n˚10 pour sélectionner l’un ou l’autre mode. Le défaut est commandé par le Temps. Mode commandé par le temps: Après l’arrêt sur un canal occupé et une attente d’environ trois secondes, le Balayage vérifie de nouveau le canal. Si le canal est toujours occupé, le Balayage attend encore trois secondes puis reprend. Si le canal n’est pas occupé trois secondes après l’arrêt, le Balayage reprend immédiatement. Mode commandé par la porteuse: Le Balayage reprend environ deux secondes après la chute du signal. Vous pouvez verrouiller les canaux de mémoire que vous préférez ne pas surveiller pendant le balayage. Pour cette opération, consulter “Verrouillage des Canaux de Mémoire” {page 44}.

BALAYAGE DE TOUS LES CANAUX Groupe 0 Canal 00, Canal 01, Canal 02, • • • • Canal 09

Le démarrage du Balayage de Mémoire fait passer les fonctions RIT et XIT sur OFF.

Lorsque le canal actuel fait partie de l’un des groupes que vous avez sélectionnés par numéro de groupe, le Balayage commence par le canal actuel.

Lorsque le canal actuel est en dehors de tous les groupes que vous avez sélectionnés par numéro de groupe, le Balayage commence par le numéro de groupe supérieur le plus proche du numéro de groupe du canal actuel. Le démarrage du Balayage de Mémoire fait passer les fonctions RIT et XIT sur OFF.

FONCTIONS PRATIQUES POUR L’OPERATEUR REINITIALISATION DU MICROPROCESSEUR Si l’émetteur-récepteur présente des signes de mauvais fonctionnement, la remise du microprocesseur à ses réglages par défaut peut permettre de résoudre le problème.

La plage de fréquence de chaque bande est indiquée cidessous.

REGLAGES INITIAUX Pour chaque VFO, les réglages en usine par défaut de la fréquence et du mode de fonctionnement sont les suivants:

(MHz) Rapide ne contiennent pas de données.

REINITIALISATION PARTIELLE Procédez à une réinitialisation partielle si un bouton ou une commande ne fonctionne pas conformément aux instructions de ce mode d’emploi. Les éléments suivants ne sont pas effacés par une Réinitialisation Partielle.

Données des canaux de mémoire

Appuyer sur [F.LOCK] pour mettre la fonction de Verrouillage de Fréquence sur ON ou OFF.

“HELLO” apparaît sur l’affichage.

“F.LOCK” s’allume lorsque la fonction de Verrouillage est

REINITIALISATION INTEGRALE Procédez à une Réinitialisation Intégrale si vous désirez effacer toutes les données de tous les canaux de mémoire.

Cette fonction réinitialise tous les paramètres que vous avez sélectionnés: réglages du menu, données de préréglage du syntoniseur d’antenne, etc., aux valeurs par défaut en usine. Appuyer sur [A=B]+[ ] pour effectuer une Réinitialisation Complète. •

“HELLO” apparaît sur l’affichage.

MULTI/CH peut encore être utilisée pour des sélections autres que les modifications de fréquence et de canal de mémoire. ◆ Après l’activation du Verrouillage de Fréquence, [CLR] peut encore être utilisée dans certains cas.

“CONFIGURATION DU MENU”.

Si vous sélectionnez un mode de fonctionnement, vous entendrez l’abréviation du code Morse de ce mode.

Sortie du Code Morse

[PF3] et [PF4]. Vous pouvez attribuer les types de fonction suivants à ces boutons par les Menus n˚41 à 45:

5 Les valeurs par défaut sont les suivantes:

à présent. L’émetteur-récepteur affiche une série de codes d’erreur en appuyant sur le bouton PF lorsque cette fonction n˚84 est attribuée.

Mettre la fonction de Transfert ON sur chacun des

émetteurs-récepteurs. •

Transfert vers un émetteur-récepteur autre que le TS-570 et TS-870S: •

Interface KENWOOD IF-232C

Asservi et reçoit les données de l’émetteur-récepteur Maître. L’émetteur-récepteur Asservi peut recevoir les données à l’aide du canal 1 de mémoire Rapide ou du VFO. 1

Mettre la fonction de Transfert ON sur chaque

émetteur-récepteur. •

Ce câble devra être pourvu aux deux extrémités d’un connecteur mâle à 6 broches DIN. 2

Pour les schémas sur la connexion des deux émetteursrécepteurs, consulter “CONNEXION DES PERIPHERIQUES” {page 60}. TS-870S, utiliser le même débit en bauds du connecteur COM pour les deux émetteurs-récepteurs. Pour le transfert vers ou à partir d’autres émetteurs-récepteurs KENWOOD, sélectionner 4800 pbs et 2 bits d’arrêt sur le TS-570. Utiliser le Menu n˚35 pour sélectionner ces paramètres.

Sur le TS-570, accéder au Menu n˚36 et sélectionner ON. Pour l’émetteur-récepteur compatible, consulter le mode d’emploi fourni avec l’appareil.

Consulter le mode d’emploi fourni avec l’émetteurrécepteur pour la méthode correcte à suivre.

Sur l’émetteur-récepteur Asservi, RIT et XIT sont réglés sur OFF. ◆ Lorsque l’émetteur-récepteur Asservi reçoit les données à l’aide de VFO programmés avec des fréquences dédoublées, les données reçues remplacent les données uniquement du côté TX du VFO. Sur l’émetteur-récepteur Asservi, XIT est réglé sur OFF mais RIT ne change pas.

12 FONCTIONS PRATIQUES POUR L’OPERATEUR COMMANDE PAR ORDINATEUR Réglage du Menu

ANT 2 de l’émetteur-récepteur .

Vous devrez concevoir vos propres programmes. Consulter “APPENDICE” {page 70} pour toute information.

PARAMETRES DE COMMUNICATION Vous devrez tout d’abord choisir les paramètres de communication pour commander l’émetteur-récepteur par ordinateur. 1

Sur l’ordinateur, configurer le logiciel de commande de l’émetteur-récepteur pour 8 bits de données sans parité.

Remarque: Pour pouvoir utiliser avec fiabilité les taux de transfert

38400 ou 57600 bps, le port RS-232C de l’ordinateur doit pouvoir supporter ces paramètres de communications à haute vitesse.

Si ANT 1 est sélectionné dans cette situation, le syntoniseur interne sera toujours ignoré.

Appuyer sur [AT TUNE] et relâcher immédiatement le bouton.

“AT” apparaît pour indiquer que le syntoniseur interne est en ligne (il n’est pas ignoré).

Si une bande de syntoniseur d’antenne différente est utilisée pour l’émission et la réception avec le Menu n˚11 ON, les signaux reçus ignorent le syntoniseur interne.

Pendant l’utilisation de l’Intervention Complète CW, le syntoniseur interne est en ligne pour l’émission et pour la réception. L’accord se désactive automatiquement après environ 60 secondes. En outre, “AT” disparaît et le bip d’erreur s’arrête de retentir. L’accord peut se poursuivre lorsque le compteur SWR indique 1:1. Ceci se produit en raison de l’algorithme d’accord et n’indique pas un défaut de fonctionnement. Bien que le compteur SWR n’indique qu’un segment, le tuner interne peut ne pas accorder de nouveau. Ceci n’est pas un signe de défaillance. C’est le résultat d’une erreur de calcul inévitable d’algorithme SWR entre la puissance d’émission de 10 W (approx.) pour accorder et la puissance d’émission de 100 W. Si l’accord n’est pas fini bien que le compteur SWR indique un rapport inférieur à 3:1, ajuster le système d’antenne pour abaisser le SWR, et accorder à nouveau. Il se peut que le rapport SWR ne tombe pas à 1:1 pendant l’accord, en fonction des conditions.

Avant de tenter à nouveau de syntoniser, ajuster le système d’antenne pour abaisser le taux d’ondes stationnaires.

Après chaque séance de syntonisation réussie, la fonction de

Pré-réglage sauvegarde la position du capaciteur de syntonisation en mémoire. La position du capaciteur est mémorisée pour chacune des bandes du syntoniseur d’antenne (voir tableau ci-dessous) et pour chaque connecteur d’antenne (ANT 1 et ANT 2). Appuyer sur [AT TUNE] et relâcher immédiatement le bouton. •

“AT” apparaît pour indiquer que le syntoniseur interne est en ligne (il n’est pas ignoré).

(MHz) [AT TUNE] pour arrêter l’alarme et la syntonisation.

Pour enregistrer un message sur un autre canal, commencer par l’étape 3.

LECTURE DU MESSAGE Vous pouvez lire le message dans le canal 1, 2 ou 3 pour le vérifier ou pour l’envoyer. Il est également possible de composer un message plus long, en lisant en successions les messages de plusieurs canaux. Vous pouvez également envoyer de manière répétée un message de liaison plus long en utilisant la fonction de Répétition. Pour mettre cette fonction sur ON, accéder au Menu n˚23 et sélectionner ON. Le défaut est OFF. Remarque: ◆

La pression sur l’interrupteur [ ] (ALIMENTATION) interrompt la lecture en cours.

◆ Les réglages des Menus n˚23 et 24 sont partagés avec la Lecture de Messages CW décrite dans “MEMOIRE DE MESSAGE CW” {page 35}.

■ Vérification des Messages

Pour lire un autre message en séquence, appuyer sur

[CH 1], [CH 2] ou [CH 3] pendant la lecture du premier message. •

Jusqu’à trois canaux peuvent être mis en file d’attente à la fois.

Relâcher le bouton enfoncé à l’étape 4 lorsque vous avez fini d’enregistrer votre message. •

[CH 1], [CH 2] ou [CH 3] pendant la lecture du premier message.

Pour la lecture répétée de messages, vous pouvez modifier l’intervalle entre chaque série de messages. Utiliser le Menu n˚24 et sélectionner la durée de l’intervalle entre 0 et 60 secondes.

■ Modification du Volume

L’action sur la commande AF ne modifie pas le volume de la lecture. Utiliser le Menu n˚25 pour modifier le volume.

12 FONCTIONS PRATIQUES POUR L’OPERATEUR Etapes:

Le tableau suivant présente les annonces faites automatiquement par l’émetteur-récepteur lorsqu’il entre dans un nouveau mode. Bouton Enfoncé [A/B] “Q”, numéro et fréquence du canal Rapide 1 “MENU”, numéro et sélection du menu

Liaison au Réseau Public

L’utilisation de PC-1A avec l’émetteur-récepteur n’est pas conforme au standard européen

DRU-3A Retirer tout d’abord le boîtier inférieur pour installer les options

DRU-3A, VS-3 ou SO-2. 12 Remettre les 13 vis sur la carte.

13 Remettre le cache de protection en place sur la carte

16 Tirer le câble du connecteur CN1 et le verrouiller à l’aide du support de câble.

Retirer le câble du connecteur CN1 du support de câble.

éloignement possible entre l’émetteur-récepteur et le radiotéléimprimeur pour éviter que l’émetteur-récepteur ne reçoive des parasites. Alimentation

électrique MCP Ordinateur personnel/ terminal non-intelligent

Remarque: La méthode de commande TX/RX varie en fonction des modèles d’amplificateur externe. Certains amplificateurs entrent le mode TX lorsque la borne de commande est à la masse. Pour ces amplificateurs, connecter la broche 2 du connecteur REMOTE à la borne de mise à la masse (GND) de l’amplificateur et connecter la broche 4 du connecteur à la borne de commande de l’amplificateur.

Connecteur REMOTE Amplificateur linéaire

N˚ de Désignation Broche

• Le niveau audio peut être modifié à l’aide du Menu n˚34. • Impédance de sortie: 4,7 kΩ

Lorsqu’il est utilisé correctement, l’émetteur-récepteur vous assurera des années de service et de plaisir, sans nécessiter de nouvel alignement. Les informations dans cette section décrivent des procédures de service générales nécessitant peu ou pas d’appareillage d’essai.

SERVICE S’il devient nécessaire de retourner l’appareil à votre revendeur ou un centre de service pour le faire réparer, emballez l’émetteur-récepteur dans sa boîte et son matériel d’emballage d’origine. Joignez une description complète des problèmes que vous avez rencontrés. N’oubliez pas d’inclure votre numéro de téléphone avec votre nom et adresse au cas où le technicien de service doive vous appeler pour des explications supplémentaires lors de la recherche de votre problème. Ne retournez pas les accessoires, à moins que vous ne pensiez qu’ils sont directement en cause avec le problème.

Vous pouvez retourner votre émetteur-récepteur pour le faire réparer au revendeur KENWOOD autorisé chez qui vous l’avez acheté ou à n’importe quel centre de service KENWOOD autorisé. Une copie du rapport de service vous sera retournée avec l’émetteur-récepteur. Nous vous prions de ne pas envoyer des sous-ensembles ou des cartes de circuit imprimés. Envoyez l’émetteur-récepteur complet.

Modèle et numéro de série de l’appareil

◆ Lors de la demande d’un service sous garantie, nous vous prions d’inclure une photocopie de la facture de vente et autre preuve d’achat indiquant la date de vente.

NETTOYAGE Les touches, les commandes et le coffret de l’émetteurrécepteur peuvent se salir après une utilisation prolongée.

Retirez les commandes de l’émetteur-récepteur et nettoyezles avec un détergent neutre et de l’eau chaude. Utilisez un détergent neutre (pas de produits chimiques forts) et un chiffon humide pour nettoyer le coffret.

Etiquetez tous les éléments retournés avec votre nom et adresse pour identification. Nous vous prions de mentionner le modèle et le numéro de série de l’émetteur-récepteur dans toute communication concernant le problème.

◆ Ce réglage ne peut pas être effectué si l’option SO-2 a été installée.

Régler les points suivants sur l’émetteur-récepteur:

Régler la commande d’Accord de façon à ce que l’Affichage indique la fréquence exacte de la station.

Rien n’apparaît sur l’affichage et aucun bruit de réception ne se fait entendre.

La tension de la pile au lithium est trop basse.

Faire installer une nouvelle pile chez votre concessionnaire ou dans un Centre de

Service Après-Vente KENWOOD.

L’émetteur-récepteur ne répond pas correctement même en appuyant sur un ensemble de boutons ou de touches, ou en tournant les commandes conformément aux instructions de ce mode d’emploi.

Le microprocesseur ne fonctionne pas correctement.

Vérifier si les connexions à l’alimentation CC sont bien serrées. Rechercher la cause du fusible fondu. Après l’inspection et la correction du problème, mettre un fusible neuf de même puissance en place. Corriger la tension d’entrée ou utiliser une batterie de 12 à 16 V. Consulter “REINITIALISATION DU MICROPROCESSEUR”. Après avoir vérifié les données qui seront perdues, procéder à une Réinitialisation Partielle. Si le problème persiste, faire une Réinitialisation Complète.

Consulter “CONVENTIONS SUIVIES DANS CE MANUEL”.

Appuyer sur [F.LOCK] pour mettre la fonction de Verrouillage sur OFF. Consulter “REINITIALISATION DU MICROPROCESSEUR”. Après avoir vérifié les données qui seront perdues, procéder à une Réinitialisation Partielle. Si le problème persiste, faire une Réinitialisation Complète. Arrêter de tourner la commande d’Accord et appuyer sur les boutons appropriés.

13 2 Appuyer sur [F.LOCK] pour mettre la fonction sur OFF.

Appuyer sur [N.R.] pour désactiver la fonction. Appuyer sur [B.C.] pour désactiver la fonction.

38 Appuyer sur [ANT] pour sélectionner l’autre connecteur d’antenne. Appuyer sur [PRE-AMP] pour mettre la fonction sur ON.

Un connecteur d’antenne incorrect

(ANT 1/ANT 2) a été sélectionné. Le préamplificateur de réception est sur OFF.

Mémoire ne commence pas.

Mémoriser des données dans deux canaux de mémoire au moins.

Le Balayage de Groupe a été sélectionné et le canal que vous désirez explorer est dans un groupe différent.

Sélectionner le groupe contenant le canal de mémoire que vous désirez balayer.

Le Balayage de Programme ne commence pas.

Les fréquences de départ et de fin sont identiques.

Mémoriser des fréquences de départ et de fin différentes.

• L’accord n’a pas été achevé du fait des conditions bien que le rapport indiqué par le compteur SWR soit inférieur à 3:1.

Ajuster le système d’antenne pour réduire le SWR.

Ajuster le système d’antenne pour réduire le SWR.

Vous ne pouvez pas émettre même après avoir appuyé sur Mic [PTT] ou les émissions restent sans contact.

La tension d’entrée est en dehors de 13,8 V CC ±15% (11,7 à 15,8 V CC). Un câble d’alimentation CC inapproprié est utilisé.

Réduire le SWR du système d’antenne.

Corriger la tension d’entrée ou utiliser une batterie de 12 à 16 V

Consulter “FONCTIONNEMENT DU REPETEUR FM”.

Le fonctionnement numérique ne procure que peu ou pas de connexions ou de contacts avec les autres stations.

Le relais de commande de l’amplificateur linéaire est sur OFF.

Le câblage du connecteur REMOTE est incorrect ou défectueux.

2 TNC/MCP est incorrect.

Vérifier que les fonctions RIT et XIT sont sur OFF. Vérifier que vous ne fonctionnez PAS sur une fréquence de fonctionnement dédoublée.

Régler les niveaux TX et RX à l’aide des Menus n˚33 et 34 et les commandes de niveau sur TNC/MCP. Réorienter/repositionner l’antenne ou augmenter le gain de l’antenne. Régler le temps de délai TNC/MCP TX sur plus de 300 ms.

Le câble RS-232C connectant l’émetteur-récepteur àl’ordinateur est mal branché.

Les paramètres de communication réglés dans votre programme de terminal ne correspondent pas aux paramètres de l’émetteur-récepteur. Le port sériel de votre ordinateur ne fonctionne pas correctement.

Vérifier le câble et les connexions.

APPENDICE COMMANDES DE CONTROLE DE L’ORDINATEUR Une commande est composée de caractères alphabétiques, de plusieurs paramètres, et d’un code de fin pour signaler la fin de la commande. EXEMPLE: Commande pour régler VFO A sur 7 MHz

Lors de la configuration des paramètres, veillez à ne pas faire une des erreurs suivantes:

(paramètre correct: “IS+1000”)

Commande de réponse (Emission de Condition)

Par exemple, noter ce qui suit dans le cas d’une commande

FA (Fréquence de VFO A): •

La commande n’a pas été exécutée en raison de l’état actuel de l’émetteurrécepteur (même si la syntaxe de la commande est correcte). (Commande de Réponse)

◆ Les données de réception ne sont pas traitées si la fréquence est entrée à partir du clavier.

■ Commandes Alphabétiques

Une commande se compose de 2 caractères alphabétiques en majuscules ou en minuscules. Les commandes disponibles pour cet émetteur-récepteur sont indiquées dans le Tableau des Commandes Alphabétiques {page 72}. Ex.: +5320 est +5,32 kHz Représenté par 2 l’utilisation de 00 à 99. 1 0: Réception (Fréq. départ) 1: Emission (Fréq. fin) Représente le type d’émetteur-récepteur. Le TS-570D est 017. 4 Commande RM: 0000~0008 Commande SM: 0000~0015 Les valeurs relatives sont sorties. 000 (min.) à 255 (max.) Commande MG: 000 à 100 1 0: AI OFF 1: La commande IF sort sa commande de Réponse périodiquement. 2: Pour les modifications de paramètres, la commande de Réponse correspondante est sortie. 3: 1 et 2.

000 à 046. 4 SELECTION Voir tableau de la DE MENU page 74. 4 LARGEUR DE Représenté en utilisant FILTRE 0000 à 9999. 3 002: Rapide Représenté en mots par VITESSE DU minute par MANIPULATEUR 010 (min.) à 060 (max.). 24 Contient le message CW. MESSAGE DU MANIPULATEUR 1 0: Espace disponible TAMPON DE dans le tampon MANIPULATEUR 1: Espace non disponible dans le tampon 1 MESSAGE DE 0: Pas d’enregistrement. CHARGEMENT Une commande de Réglage annule l’enregistrement. 1: Canal 1 2: Canal 2 3: Canal 3 DE PUISSANCE échelons de 5 W. 4 TEMPS DE Représenté en msec en utilisant 0000 à 1000, par DELAI DE échelons de 50 ms. SEMIINTERVENTION 1 REINITIALISATION PAS CW RX Représenté avec 00 (400 Hz min.) à 12 (1000 Hz max.). 2 Représentée avec 00 à 20 PENTE DSP Coupure haute Niveau de sortie des bips [UP]/[DOWN] Commande MULTI/CH (SSB/CW/FSK/AM) Egaliseur TX Processeur de Signaux Vocaux Gain VOX Gain MIC (FM) Fréq. de tonalité secondaire Type de tonalité secondaire Pas CW RX/tonalité secondaire TX Volume de tonalité secondaire TX Manipulateur semi-automatique Répétition de la lecture Intervalle de répétition de la lecture Volume de lecture Pondération automatique Pondération automatique inversée Priorité de la manipulation sur la lecture Déplacement FSK Polarité FSK Fréquence de tonalité FSK Filtre d’opération numérique Niveau d’entrée AF (MCP/TNC TX) Niveau de sortie AF (MCP/TNC RX) Paramètres de communication COM Transfert des données validé Méthode de transfert des données TX inhibé Relais de l’amplificateur linéaire Convertisseur [PF] Fonctions N˚ 60 à 76: 0060 à 0076 OFF: 0099 OFF 1800 500

TABLEAUX DES COMMANDES Remarque: Les paramètres ayant une Fonction “INUTILISE” ne sont pas acceptés par le TS-570. Tous les caractères, à l’exception des codes de

commande ASCII (00 à 1Fh) et du code de fin (;) peuvent être entrés dans ces paramétres.

La mise sous tension de l’émetteurrécepteur fait revenir à “0”.

NUMERO D’ANTENNE Sélectionne le connecteur d’antenne ANT 1/ANT2.

Les octets “ ” n’envoient pas de caractère. Les caractères pouvant être utilisés incluent: lettres, nombres, " ' (( )) ( ) +, – . / : = ?

Un maximum de 24 caractères peuvent être convertis en une seule phrase à la fois. La phrase suivante doit être entrée par clavier dès que la conversion en cours a pris fin.

P1 doit être “0” pour lire la fréquence de Départ du canal 90 à 99 et “1” pour lire la fréquence de Fin.