Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil RIDER 970 HUSQVARNA au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Tracteur de jardin au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice RIDER 970 - HUSQVARNA et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil RIDER 970 de la marque HUSQVARNA.
Pédale de frein 8 Frein de stationnement 9 Levier de changements de vitesses 9 Dispositif de coupe 9 Levier de levée du dispositif de coupe 10 Levier de réglage de hauteur de coupe 10 Siège 11 Remplissage en carburant 11 Conduite 12 Avant le démarrage 12 Démarrage 12 Conduite de la tondeuse autoportée 14 Conseils pratiques pour la tonte 15 Démarrage dans une pente 16 Arrêt du moteur 16 Entretien 17 Programme d’entretien 17 Démontage des éléments de carrosserie 18 Contrôlez le niveau d’huile du moteur 19
Contrôle du filtre à air de la pompe à carburant 19 Contrôle et ajustement du câble de direction 20 Contrôle des freins 21 Réglage des freins 21 Contrôlez le niveau d’acide de la batterie 21 Contrôlez le système de sécurité 21 Changement du filtre à air 22 Contrôle et réglage de la pression sur le sol de la tondeuse Rider 970 23 Contrôle du parallélisme du dispositif de coupe 23 Réglage du parallélisme du dispositif de coupe 24 Démontage du dispositif de coupe 25 Contrôle des lames 26 Contrôle de la pression des pneus 26 Vidange de l’huile 27 Graissage 27 Graissage des roues antérieures 27 Contrôle et réglage des câbles de l’accélérateur 28 Remplacement du filtre à carburant 28 Dépistage des pannes 29 Remisage 30 Remisage d’hiver 30 Maintenance 30 Frein de stationnement
Lire le manuel d’utilisation. Contrôler le niveau d’huile du moteur. Lever le dispositif de coupe. Mettre le levier de changements de vitesses/la pédale hydrostatique au point mort. Freiner. Si le moteur est froid, utiliser le starter. Mettre le moteur en marche. Désengager le frein de stationnement avant de rouler.
Faites en sorte que la tondeuse autoportée ne soit utilisée que par des adultes habitués à son usage. Mettez des lunettes de protection agrées ou un masque intégral, pour le montage et la conduite. N’utilisez jamais la tondeuse autoportée pieds nus. Portez toujours de solides chaussures, si possibles munies de renforts en acier. Ne portez pas de vêtements flottants qui puissent être entraînés par des pièces en mouvement. Nettoyez le terrain afin d’enlever des objets comme des pierres, des jouets, des fils de fer etc., qui peuvent être accrochés par les lames et projetés aux alentours. Contrôlez que personne ne se tient aux alentours avant de commencer à tondre. Arrêtez la tondeuse autoportée si quelqu’un arrive dans le terrain à tondre. Ne prenez pas de passagers. Ne tondez pas en marche arrière si cela ne s’avère absolument pas indispensable. Regardez toujours vers le bas et en arrière pendant que vous reculez. Faites attention aux projections et ne les dirigez pas vers quelqu’un. Ralentissez lorsque vous tournez. Ne laissez jamais la tondeuse autoportée hors de votre vue lorsque le moteur est en marche. Arrêtez la rotation des lames, serrez le frein de stationnement, arrêtez le moteur et enlevez les clés de contact avant de laisser la tondeuse autoportée. Arrêtez la rotation des lames quand vous ne tondez pas. Ne tondez qu’à la lumière du jour ou avec une lumière artificielle efficace. N’utilisez pas la tondeuse autoportée si vous êtes sous l’influence de l’alcool, de drogues ou de certains médicaments.
à la crête de la pente.
N’essayez pas de stabiliser la tondeuse autoportée en vous arc-boutant avec un pied sur le sol.
Des accidents tragiques peuvent survenir si le conducteur n’est pas attentif aux enfants pouvant se trouver à proximité. Les enfants sont souvent attirés par les tondeuses autoportées ou la tonte de pelouses. Ne partez pas du principe que les enfants restent à la même place et qu’ils se trouvent au même endroit, où ils étaient la dernière fois que vous les avez remarqués. • • Avant et pendant une marche arrière, regardez derrière et vers le bas pour s’assurer qu’il n’y a pas de jeunes enfants. N’autorisez jamais des enfants à monter avec vous. Ils peuvent tomber et se blesser sérieusement ou bien se trouver sur le chemin d’une manoeuvre apparemment sans risques de la tondeuse autoportée. Ne permettez jamais à des enfants de manoeuvrer la tondeuse autoportée. Soyez particulièrement vigilant à proximité d’une saillie, d’un buisson, d’un arbre, ou tout autre objet masquant la vue.
Dans une batterie, se forment des gaz explosifs. Ne vous approchez pas de la batterie, si vous êtes en train de fumer et ne la mettez pas à proximité d’une flamme nue ou d’une source d’étincelles. La batterie pourrait exploser et provoquer des dommages graves. Ne conduisez jamais la tondeuse autoportée dans un local clos. Les gaz d’échappement contiennent du gaz carbonique, un gaz inodore, toxique qui met les êtres vivants en danger de mort. Examinez les boulons et écrous, en particulier les boulons de blocage du dispositif de fixation des lames et contrôlez qu’ils sont bien serrés et que les éléments sont en bon état. Ne changez jamais les systèmes de sécurité. Vérifiez, régulièrement, qu’ils sont en état de marche. La machine ne doit pas être utilisée, avec les systèmes de sécurité en mauvais état, ou des systèmes qui ne sont pas montés. Ne changez pas le réglage du régulateur et n’emballez pas le moteur. Diminuez le risque d’incendie. Enlevez l’herbe, les feuilles ou tous déchets qui auraient pu rester sur et dans la tondeuse autoportée. Attendez que la tondeuse autoportée refroidisse avant de la garer dans la remise. Arrêtez et examinez le matériel si vous avez roulé sur un objet quelconque. Réparez les éventuels dégâts avant de repartir. N’effectuez pas de réglages lorsque le moteur tourne. Les pièces composant le bac de ramassage peuvent s’user, s’abîmer ou devenir trop vieilles, de telle façon que les parties mobiles peuvent être mises à nu ou bien des objets peuvent être projetés. Contrôlez les pièces régulièrement et les remplacer, en cas de besoin, avec des pièces de rechange agréées par le constructeur. La machine est considérée comme remplissant les conditions de sécurité, à condition que les éléments la composant sont d’origine, ou recommandés par le constructeur.
Stratton de 10,5 et 12,5 chevaux pour l’une et pour l’autre de 15,5.
4. Levier de levage du bloc de coupe.
La pédale de débrayage débraye le moteur et arrête le déplacement de la machine. L’action des lames n’est pas influencée par la pédale de débrayage.
La pédale de frein active un frein à disque qui est placé sur la boîte de vitesse et freine les roues motrices. Pendant le freinage, l’effet du freinage peut être amélioré en appuyant sur la pédale de débrayage.
être effectués directement du point mort à la cinquième, sans arrêts aux différentes positions des autres vitesses. La boîte de vitesses a cinq positions de marche avant, un point mort, plus la marche arrière. Pour aller en marche arrière, il faut libérer le dispositif de blocage, en appuyant sur le bouton du levier de changements de vitesses.
La Rider 850 possède un dispositif de coupe muni d’un rejet à l’arrière, ce qui implique que l’herbe coupée est rejetée derrière le dispositif de coupe.
Si on appuie sur le bouton situé au sommet du levier et qu’en même temps le levier est poussé versl’avant, le dispositif de coupe va s’abaisser et les lames vont se mettre à tourner. (Position de tonte.) Le levier peut aussi être employé pour un réglage provisoire de la hauteur de coupe, par exemple, si la pelouse présente une légère bosse.
(Position de transport).
(Position de coupe).
Avec ce levier, on peut régler la hauteur de coupe sur 9 positions (40–90 mm., 45–80 mm. Bioclip).
Le moteur fonctionne avec de l’essence d’un minimum de 92 octanes, avec ou sans plomb, (sans mélange d’huile).
• Relâchez la pédale en même temps que vous continuez à appuyer sur le bouton. Le dispositif de blocage du frein de stationnement se libère automatiquement, dès que l’on appuie sur la pédale de frein.
7. Quand le moteur démarre, relâchez la clé de contact au point mort. Poussez la manette d’accélération jusqu’au régime désiré. Pour la tonte du gazon, mettre 3/4 de l’accélération maximum. STOP START
2. Débrayez le moteur et mettez la vitesse désirée. La boîte de vitesses possède 5 positions en avant, un point mort, ainsi qu’une marche arrière. Pour pouvoir passer la marche arrière, le bouton de blocage doit être pressé. • Les 1–4e vitesses sont utilisées pour la tonte. • Les 4–5e sont utilisées pour le transport. Le démarrage peut s’effectuer indépendamment de la vitesse engagée. Relâchez doucement la pédale d’embrayage et conduisez la tondeuse autoportée jusqu’au lieu de tonte.
Le moteur doit être débrayé à chaque fois que l’on change de vitesses. La machine doit être arrêtée complètement avant de changer la marche avant en marche arrière et vice versa, sinon des dommages à la boîte de vitesses peuvent en résulter.
Si l’une des vitesses a du mal à s’engager, la dégager et débrayer de nouveau. Essayez ensuite de repasser la vitesse.
On obtient les plus beaux gazons si on les tond souvent. La tonte est plus régulière et l’herbe coupée dispersée sur le gazon est mieux répartie sur toute la surface. Le temps global consacré à la tonte ne varie pas sensiblement du fait que l’on peut choisir une plus grande vitesse de coupe sans que l’aspect de la tonte soit moins esthétique.
3. Débrayez le moteur et passez la 1e vitesse. 4. Relâchez doucement la pédale de débrayage. 5. Lorsque le moteur commence à tirer, desserrez le frein de stationnement.
Laissez, volontiers, le moteur marcher au ralenti pendant une minute, afin de retourner à une température normale, avant de l’arrêter, si l’effort qu’on lui a demandé a été difficile. 1. Levez le dispositif de coupe en tirant le levier vers l’arrière jusqu’à l’arrêt.
Contrôlez le câble de direction Contrôlez les freins Contrôlez la batterie Contrôlez le système de sécurité Contrôlez les boulons et les écrous Contrôlez les éventuelles fuites de carburant ou d’huile
Contrôlez la courroie trapézoïdale
23 Nettoyez les ailettes de refroidissement du moteur 2,4)
28 Changez les bougies.
28 • La clé de contact n’a pas été retirée.
Le moteur est accessible pour la maintenance si l’on rabat le capot. Repliez le siège vers l’avant, enlevez la bande en caoutchouc sous le siège et rabattez le siège vers l’arrière.
Dévissez les trois vis du capot frontal et enlevez le capot.
La jauge à huile doit être complètement revissée. Redévissez la jauge et enlevez-la encore une fois. Lisez la trace du niveau d’huile.
« FULL » sur la jauge.
Utilisez une huile de moteur SAE 30 ou SAE 10W-30. La capacité totale du carter à huile est de 1,2 litres d’huile.
Démontez le capot du moteur suivant les indications de la page 18. Contrôlez que l’adduction d’air de refroidissement du moteur n’est pas obstruée par des feuilles, de la graisse ou de la crasse. Un conduit d’air de refroidissement encrassé affaiblit le refroidissement du moteur et peut même l’abîmer.
à carburant Contrôlez, régulièrement, que le filtre à air de la pompe à carburant n’est pas encrassé. Le filtre, en cas de besoin, peut être nettoyé avec un pinceau.
La direction se contrôle et s’ajuste de la manière suivante : 1. Démontez le capot de protection des câbles en dévissant les vis (deux de chaque côté).
Ne tendez pas trop les câbles ; ils doivent simplement être serrés contre la couronne de direction. Contrôlez la tension des câbles après avoir effectué le réglage décrit au paragraphe 2.
La distance doit se situer entre 0 et 1 mm., lorsque le frein n’est pas actionné.
1. Desserrez les contre-écrous (1). 2. Tendez le câble avec l’écrou de réglage (2) de telle manière que la distance entre le levier du frein et le point d’arrêt sur le bord avant du châssis soit de 1 mm. 3. Resserrez les contre-écrous (1), après le réglage.
Boire de grandes quantités d’eau ou de lait. Consultez un médecin le plus rapidement possible. Rincer abondamment à l’eau. Consultez un medecin le plus rapidement possible.
Ne fumez pas non plus.
La tondeuse autoportée est munie d’un système de sécurité qui empêche le démarrage ou la conduite, si personne ne se trouve assis sur le siège du conducteur. Contrôlez quotidiennement que le système de sécurité fonctionne parfaitement. Française –
Il est donc important de changer le filtre à air régulièrement (voir programme d’entretien page 17 pour déterminer la fréquence de l’entretien). Le changement du filtre à air se fait de la manière suivante : 1. Démontez le capot du moteur suivant les indications de la page 18. 2. Enlevez du carter, le boîtier en plastique recouvrant le filtre à air, en dévissant l’écrou à ailettes. 3. Dévissez l’écrou à ailettes sur le filtre à air et soulevez le filtre en papier avec le préfiltre.
Essorez-la complètement à l’aide d’un chiffon propre. Faites-la tremper dans de l’huile à moteur neuve. Entourez le filtre d’un chiffon absorbant et essorez-le pour en extraire l’excès d’huile. Remplacez le filtre en papier s’il est imbibé de crasse.
Insérez le préfiltre sur le filtre en papier. Montez le filtre en papier en même temps que le préfiltre et placez-le sur le carter du filtre à air; revissez avec l’écrou à ailettes. Remettez le couvercle sur le carter et revissez l’écrou à ailettes. 22 – Française
La pression sur le sol se règle avec deux vis situées de chaque côté de la tondeuse autoportée. Le réglage de la pression exercée par le dispositif de coupe s’ajuste de la manière suivante : 1. Placez une balance de salle de bains sous le cadre du dispositif de coupe, (en avant, au bord), de telle façon que le dispositif de coupe repose sur la balance. Si cela s’avère nécessaire une cale peut être insérée entre le cadre et la balance pour que les roues de soutien ne prennent aucun effort.
La pression sur le sol doit être entre 12 et 15 kg.
Contrôlez le parallélisme du dispositif de coupe de la manière suivante : 1. Placez la tondeuse autoportée sur une surface unie.
2. Le réglage de la hauteur du dispositif de coupe s’effectue à l’aide des écrous de réglage situés sur le bord arrière de l’étrésillon.
4. Serrez les écrous contre les autres après le réglage. 5. Après avoir effectué le réglage, le parallélisme du dispositif de coupe devra être contrôlé de nouveau. Remontez l’aile droite ainsi que le capot frontal.
1. Démontez le capot frontal ainsi que l’aile de droite suivant la description de la page 18.
3. Dévissez le contre-écrou (2). 4. Dévissez la fourche (3) pour soulever la partie postérieure du capot. Vissez la fourche (3) pour descendre la partie postérieure du capot. 5. Vissez le contre-écrou après le réglage. 6. Après avoir effectué le réglage, le parallélisme du dispositif de coupe devra être contrôlé de nouveau. Remontez l’aile droite ainsi que le capot frontal.
3. Désengagez les courroies de traction (1). 4. Descendez le dispositif de coupe en appuyant sur le bouton de blocage du levier de levée et amenez le levier sur la position de coupe. Mettez le levier de réglage de hauteur de coupe à la position la plus basse. 5. Dégagez la goupille en épingle à cheveux (2) de la chaîne. 6. Enlevez les clavettes (une de chaque côté) au bord, en arrière du dispositif.
Prenez garde à ne pas avoir votre main ou vos doigts sous le dispositif pendant l’opération de démontage.
Démontez le dispositif de coupe du Bioclip de la Rider 970, de la manière suivante : 1. Démontez le capot frontal suivant la description de la page 18. 2. Réglez la position de la hauteur de coupe au niveau le plus haut. Rabattez la languette d’arrêt (1) vers e tube transversal et mettez ensuite la position de coupe au niveau le plus bas. Maintenant le dispositif de coupe est bloqué dans le sens vertical. 3. Relâchez la poulie de tension (2) en désengageant le ressort (3). 4. Tournez la plaque de fermeture (4) vers l’avant et poussez le bord antérieur du dispositif de coupe vers le bas pour le dégager de son cadre (5). 5. Poussez le dispositif de coupe en arrière et enlevez les courroies de traction. Enlevez la goupille en épingle à cheveux et la tige de tension (6) du dispositif de réglage de hauteur. Le dispositif de coupe peut maintenant être tiré vers l’avant jusqu’à ce qu’il soit dégagé de la suspension postérieure. Le remontage du dispositif de coupe s’effectue en sens inverse du processus de démontage.
INFORMATION IMPORTANTE Le remplacement et l’affûtage des lames de coupe devraient être effectués par un atelier de maintenance agréé.
(éjection arrière).
(dispositif « Bioclip »).
La pression des pneus doit être de 60 kPa (0,6 kp/cm2) pour toutes les roues. Pour améliorer la conduite, la pression des pneus arrière peut être diminuée jusqu’à 40 kPa (0,4 kp/cm2). La pression maximale autorisée est de 100 kPa (1,0 kp/ cm2).
2. Enlevez la jauge d’huile et le bouchon de vidange. ADD
Toutes les articulations et les roulements sont graissés avec de la graisse de bisulfure de molybdène à l’atelier de fabrication. Remettez une graisse de même type. Graissez avec de l’huile de moteur les câbles de direction et de réglage.
Graissage des roues antérieures 1. Enlevez l’enjoliveur en plastique qui recouvre l’axe de la roue. 2. Enlevez la bague d’arrêt et la rondelle de l’axe de la roue antérieure. 3. Enlevez la roue. 4. Graissez l’axe de la fusée avec de la graisse de bisulfure de molybdène. 5. Pour remonter les éléments, procédez en sens inverse. INFORMATION IMPORTANTE Contrôlez que la bague d’arrêt est bien placée dans la rainure.
Remplacez le filtre à carburant, monté sur les conduits, toutes les 100 heures (une fois par saison, ou plus souvent s’il est bouché). Remplacez le filtre de la manière suivante : 1. Démontez le capot du moteur suivant la description de la page 18. 2. Faites glisser les colliers de serrage du filtre et éloignez-les du filtre. Utilisez une pince plate. 3. Déboîtez le filtre enserré dans les tuyaux. 4. Emboîtez le nouveau filtre dans les tuyaux. En cas de difficultés, pour faciliter l’introduction du filtre, on peut employer du savon dilué dans de l’eau. 5. Remettez en place les colliers de serrage, près du filtre.
• • Les bougies ne sont pas en bon état La connexion des câbles de bougies est en mauvais état Il y a des saletés dans le carburateur ou dans les tuyauteries La batterie est déchargée Mauvais contact entre les bornes de la batterie et les câbles Le levier de levée du dispositif de coupe est à la mauvaise position La serrure du contact de l’allumage la abîmée Le fusible central est grillé Le levier de changements de vitesses/la pédale hydrostatique n’est pas au point mort Une vitesse trop haute est en prise Les bougies ne sont pas en bon état Le carburateur est mal réglé Le filtre à air est colmaté Le trou de ventilation du réservoir à carburant est bouché Mauvais réglage de l’allumage Il y a des saletés dans les tuyauteries de carburant Le filtre à air est colmaté Les bougies ne sont pas en bon état Il y a des saletés dans le carburateur ou dans es tuyauteries Le carburateur est mal réglé On demande un effort trop grand au moteur L’adduction d’air ou les ailettes de refroidissement sont colmatées Le ventilateur est abîmé Trop peu ou aucune huile dans le moteur L’allumage mal réglé Les bougies ne sont pas en bon état
Touffes d’herbe sous le capot Pression d’air différente dans les pneus gauches et droits Vitesse de tonte trop grande La courroie d’entraînement patine
Ajoutez du stabilisateur à l’essence du réservoir ou bien dans le bidon de stockage. Utilisez toujours la proportion du mélange essence-stabilisateur indiquée par le fabricant. Faites tourner le moteur au moins 10 minutes après avoir ajouté le stabilisateur, pour que le mélange puisse arriver jusqu’au carburateur. Ne videz pas le réservoir à essence et le carburateur si l’on a ajouté du stabilisateur.
Utilisez à la place un dégraissant et de l’eau chaude.
1. Nettoyez soigneusement la tondeuse autoportée, en particulier en dessous du dispositif de coupe. La peinture abîmée doit être traitée, pour éviter la rouille. 2. Inspectez la tondeuse autoportée en cherchant les pièces qui peuvent être usées ou abîmées et contrôlez le serrage des vis, boulons et écrous. 3. Faites la vidange du moteur et débarrassezvous de l’huile de vidange d’une manière adéquate. 4. Videz le réservoir à essence. Démarrez le moteur et faites-le tourner jusqu’à ce que le carburateur soit vidé. 5. Enlevez les bougies et versez une cuillerée d’huile à moteur dans chaque cylindre. Faites tourner le moteur pour répartir l’huile et remettez les bougies. 6. Graissez les raccords de graissage, les articulations et les axes. 7. Enlevez la batterie ; la nettoyer, la charger et la remiser dans un endroit frais mais non froid (audessus de 0° Celsius). 8. Remisez la tondeuse autoportée dans un endroit propre et sec et recouvrez-la d’une bâche comme précaution supplémentaire.
Donnez l’année de l’achat, le modèle, le type et le numéro de série à la commande des pièces de rechange. N’utilisez que des pièces de rechange d’origine. Pour que votre tondeuse autoportée puisse donner le maximum de rendement l’année prochaine, un contrôle et une mise au point annuels devraient être effectués par un atelier de maintenance agréé.
1,2 litres Démarrage Démarrage électrique Système électrique Diamètre de la lame
850 mm. 9 positions, 40–90 mm. Vitesse en marche avant Vitesse en marche arrière Dispositif de coupe Type
Il sera observé qu’aucune exigence légale ne pourra se baser sur les informations contenues dans ce manuel d’utilisation. Pour des réparations n’utilisez que des pièces de rechange d’origine. Si d’autres pièces de rechanges sont utilisées, la garantie n’est plus valable.