R 153 S - Tracteur de pelouse HUSQVARNA - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil R 153 S HUSQVARNA au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : R 153 S - HUSQVARNA


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Tracteur de pelouse au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice R 153 S - HUSQVARNA et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil R 153 S de la marque HUSQVARNA.



FOIRE AUX QUESTIONS - R 153 S HUSQVARNA

Comment démarrer la tondeuse HUSQVARNA R 153 S ?
Assurez-vous que le réservoir est plein de carburant, tirez sur le câble de démarrage tout en maintenant le bouton de sécurité enfoncé, puis relâchez le câble progressivement pour démarrer le moteur.
Que faire si la tondeuse ne démarre pas ?
Vérifiez le niveau d'huile, assurez-vous que le réservoir de carburant est plein et que le carburant est frais. Vérifiez également que le câble de démarrage n'est pas endommagé.
Comment ajuster la hauteur de coupe ?
Utilisez le levier de réglage de la hauteur de coupe situé sous le châssis. Abaissez ou relevez le levier pour régler la hauteur selon vos préférences.
Quel type de carburant utiliser pour la HUSQVARNA R 153 S ?
Utilisez de l'essence sans plomb avec un indice d'octane d'au moins 90. Évitez les mélanges contenant de l'alcool ou des additifs non recommandés.
Comment entretenir la tondeuse ?
Nettoyez la lame après chaque utilisation, vérifiez régulièrement le niveau d'huile, et remplacez le filtre à air et les bougies d'allumage selon le calendrier d'entretien recommandé dans le manuel.
Que faire si la tondeuse tire sur un côté pendant la coupe ?
Vérifiez la pression des pneus et assurez-vous qu'ils sont tous gonflés à la même pression. Inspectez également la lame pour vous assurer qu'elle est affûtée et correctement installée.
Comment ranger la tondeuse pour l'hiver ?
Videz le réservoir de carburant, nettoyez la tondeuse, et entreposez-la dans un endroit sec et protégé des intempéries. Pensez également à vérifier l'huile et à faire un entretien complet avant de la ranger.
Y a-t-il des pièces de rechange disponibles ?
Oui, les pièces de rechange pour la HUSQVARNA R 153 S sont disponibles chez les revendeurs HUSQVARNA ou sur leur site officiel.
Comment savoir quand la lame doit être remplacée ?
Si la tondeuse laisse des brins d'herbe non coupés ou si vous remarquez des ébréchures sur la lame, il est temps de la remplacer.
Où trouver le manuel d'utilisation de la HUSQVARNA R 153 S ?
Le manuel d'utilisation est généralement fourni avec la tondeuse. Vous pouvez également le télécharger depuis le site officiel de HUSQVARNA.

MODE D'EMPLOI R 153 S HUSQVARNA

Levier d'engagement de la lame Manette de la vitesse

MONTAGE DU SAC MONTAGE Tondeuse automotrice

Enlever les extrémités des manches, brancher les câbles, comme indiqué, et replacer les extrémités des manches.

MONTAGE Tondeuse automotrice à 3 vitesses

Enlever les extrémités des manches, brancher les câbles, comme indiqué, et replacer les extrémités des manches.

MONTAGE Tondeuse automotrice à 3 vitesses avec frein lame

Enlever les extrémités des manches, brancher les câbles, comme indiqué, et replacer les extrémités des manches.

INSERTION DU BOUCHON MULCHING Pour effectuer la coupe de l’herbe avec système mulching (sans recueillir l’herbe), soulever la paroi de division et insérer le bouchon en le fixant avec le ressort comme indiqué dans la figure.

PRE-EQUPEMENT PROTECTIONS REGLAGE DE COUPE REGLAGE DE L'HAUTEUR DE GUIDON )

 Effectuer toujours la tonte avec bac à herbe ou déflecteur installé.  Arrêter le moteur avant de retirer le bac ou régler la hauteur de coupe  Lorsque le moteur tourne, ne mettez jamais vos mains ou vos pieds sous le carter ou dans le tunnel d'éjection Avant de commencer la coupe de l'herbe, il faut enlever du gazon les éventuels corps étrangers. Lors de la mise en marche du moteur l'utilisateur ne doit pas soulever la tondeuse, toutfois si necessaire, il peut seulement l'incliner de sorte que la lame se trouve du coté opposé a l'utilisateur.

Lorsque le moteur tourne il faut absolument éviter de mettre le main ou le bout des pieds sous le bord du carter ou dans le tunnel d'ejection.

FONCTIONNEMENT MISE AU POINT DU MOTEUR Pour celà, il est necessaire de consulter le livret d'instruction de la maison constructrice du moteur.

ATTENTION : Avant l’utilisation, ajouter de l’huile au moteur ( 0.6 l).

DÉMARRAGE DU MOTEUR Après avoir effectué les opérations de mise au point, procéder au démarrage du moteur de la manière suivante: a)Moteurs avec système "choke": en cas de moteur froid, positionner le levier d'accélérateur (13) sur START. b) Agir sur la poignée de frein (14) pour permettre le démarrage du moteur, tenir le levier serré contre la poignée en phase de démarrage et lors de l’utilisation de la machine – actionne le frein moteur. c) Moteurs avec système "primer": appuyer 3/4 fois sur la petite pompe d'enrichissement (2) située sur le carburateur; positionner le levier d'accélérateur (13) sur MAX.

Pour tous renseignements complémentaires, voir la notice d'entretien du moteur.

d) Mettre en marche le moteur:

DÉMARRAGE MANUEL: (En tenant le levier d’arrêt du moteur (14)). saisir la poignée de démarrage (11) et tirer le lanceur sans effort, jusqu'à percevoir la résistance entraînée par la compression; relâcher la poignée, puis donner un coup sec.

FRANCE Pendant le fonctionnement, maintenir appuyée la poignée (14). Dès qu'on la relâche, le moteur s'arrête.

ATTENTION: ne procéder à l'enclenchement que lorsque le moteur est en marche. Exclusion avancement automatique: relâcher la poignée d'embrayage.

Pendant le fonctionnement, maintenir appuyée la poignée (14). Dès qu'on la relâche, le moteur s'arrête.

TONTE Pour tondre le gazon, pousser manuellement la machine ou enclencher l'avancement automatique.

Avant de procéder à l'ntroduction de l'avancement automatique, sélectionner la vitesse d'avancement avec le levier de changement de vitesse (19). Changer de vitesse avec l’embrayage relâché. Trois vitesses sont disponibles. 1°~ 0,6 m/s 2°~ 0,9 m/s 3°~ 1,2m/s Avec moteur en fonction, tirer la manette (14) vers la poignée et la tenir pressée pour enclencher la lame; pousser en avant le levier d'engagement de la lame (18), maintenant la lame commence à tourner. ATTENTION: Lorsqu'on laisse la manette (14) la lame s'arrête, tandis que le moteur continue à marcher.

TONTE Pour tondre le gazon, pousser manuellement la machine ou enclencher l'avancement automatique.

Avant de procéder à l'ntroduction de l'avancement automatique, sélectionner la vitesse d'avancement avec le levier de changement de vitesse (19). Changer de vitesse avec l’embrayage relâché. Trois vitesses sont disponibles. 1°~ 0,6 m/s 2°~ 0,9 m/s 3°~ 1,2m/s Avertissement: si, tout en appuyant sur la poignée d'embrayage, l'avancement ne s'enclenche pas, il faut régler le câble d'embrayage en introduisant le ressort (P) dans un des orifices de la plaque (R) ou dans l'orifice "S" .

GROUPE D'AVANCEMENT AUTOMATIQUE Contrôler périodiquement le groupe d'avancement automatique et veiller à son nettoyage. Plus particulièrement, veiller à ce que le pignon (20) et l'engrenage (21) soient parfaitement nettoyés.

Pour ce faire, il faut enlever la roue (22) en desserrant la vis (23).

Consignes générales a)Les moins de 16 ans et les personnes qui n'ont pas lu le mode d'emploi ne doivent pas utiliser la machine. b)L'opérateur est responsable vis-à-vis des tiers dans la zone de travail. Eloigner les enfants et les animaux domestiques lorsque la machine est en marche. c)Cette machine ne peut être utilisée que pour tondre du gazon naturel. Il est défendu de l'utiliser pour d'autres raisons (par exemple, pour aplanir le terrain en cas de présence de terriers de taupes ou de fourmilières). d)Travailler uniquement dans des conditions adéquates de visibilité. e)Avant de procéder à la tonte du gazon, éliminer tout corps étranger sur le terrain. Pendant la tonte, veiller à éliminer d'éventuels corps étrangers résiduels.

Préparation / Fonctionnement a)Pendant le fauchage, porter des chaussures robustes et un pantalon. b)Avant de procéder au fauchage, veiller à ce que les lames et les couteaux tranchants soient fixés correctement. En cas d'aiguisage des lames tranchantes, traiter de manière uniforme les deux côtés pour éviter tout déséquilibre. En cas de détérioration importante d'une lame, il y a lieu de la remplacer. c)Couper le moteur, enlever le cache de la bougie et attendre l'arrêt complet de la lame avant de:

 enlever les dispositifs de protection;  transporter, soulever ou déplacer la machine;  effectuer des opérations d'entretien, de nettoyage ou intervenir de toute manière sur la lame; régler la hauteur de coupe et laisser la machine sans surveillance. Après avoir coupé le moteur, la lame continue à tourner pendant quelques secondes. d)Attention! Le carburant est hautement inflammable.  Conserver le carburant dans des bidons spécialement prévus à cet effet.

Procéder au remplissage du réservoir de carburant en plein air. Ne pas fumer pendant cette opération.

Faire le plein avant de démarrer le moteur. Ne jamais ouvrir le bouchon du réservoir ni faire l'appoint de carburant lorsque le moteur est en marche ou qu'il est encore chaud. En cas de fuites de carburant, ne jamais essayer de démarrer le moteur. Déplacer la machine loin de la zone concernée par la fuite et éviter toute source inflammable tant que les vapeurs d'essence ne se sont pas dissipées. Serrer à nouveau le bouchon du réservoir. e)Ne jamais utiliser des machines équipées de moteurs à explosion dans les lieux clos, au risque d'intoxication. f)Lors de la tonte du gazon, ne jamais courir, mais toujours marcher. g)Prêtez un maximum d'attention lorsque vous faites demi-tour ou que vous tirez votre tondeuse vers vousmêmes. h)En cas d'opérations de fauchage sur des pentes, il faut prendre des précautions particulières:  porter des chaussures antidérapantes;  prêter un maximum d'attention à son propre chemin;  se déplacer transversalement par rapport à la pente, jamais en remontant ni en descendent; prêter un maximum d'attention lorsqu'on fait demi-tour; ne pas parcourir des pentes excessivement raides. i)Ne jamais utiliser la tondeuse avec des tabliers ou des protections défectueux ou lorsque les dispositifs de sécurité (par exemple, les déviateurs ou le bac à herbe) ne sont pas correctement installés. j)Un emploi abusif du bac à herbe entraîne des risques liés à la présence d'une lame en rotation et à la possibilité de projection de débris. k)Pour des raisons de sécurité, le moteur ne doit jamais dépasser le nombre de tours indiqué sur la plaquette.

l) Démarrer le moteur avec prudence et en respectant les instructions. Dès que le moteur est en marche, il faut absolument empêcher à qui que ce soit de s'approcher avec les mains ou les pieds sous le bord du carter ou dans l'orifice d'échappement. m)Lors du démarrage du moteur, l'opérateur ne doit jamais soulever la tondeuse; au besoin, l'incliner légèrement de manière à ce que la lame soit orientée vers le côté opposé par rapport à l'opérateur. n)Si la lame heurte contre un obstacle, couper le moteur et enlever le cache de la bougie; s'adresser à un expert pour effectuer un contrôle.

FRANCE MAINTENANCE Attention! Eteindre le moteur et enlever la bougie avant d’effectuer quelque opération d’entretien que ce soit. Faites controler votre tondeuse par une station service specialisée. Nettoyage sous la coque Avec la machine à l’arrêt et éteinte : -Déconnecter le raccord (24) sur la coque au robinet alimentation eau. Ouvrir le robinet. -Mettre en marche le moteur (lame en rotation), en le laissant fonctionner quelques minutes. -Lorsque le nettoyage est terminé, éteindre le moteur, fermer le robinet, détacher la came du raccord coque.

Pour les moteurs 4 temps, vérifiez règuliérement le niveau d'huile, rajoutez de l'huile ou remplacez la si necessaire. Lisez attentivement la notice d'entretien du moteur.

Contrôlez souvent les ecrous, les boulons et les vis. L'usure de la visserie présente des dangers mayeurs. Nettoyez toujours la tondeuse afin d'éviter que le gazon ne s'attache au dessous du chassis. Lubrifiez périodiquement les axes des roues. Contrôler fréquemment la lame afin de vérifier d’éventuelles détériorations.

Pour démonter la lame (25) dévisser le boulon (26). Contrôler le support porte-lame (27), la rondelle friction (28), la clavette (29) et les rondelles (30) si elles sont usées ou endommagées doiven être remplacé. Pendant le montage s'assurer que le clavette (29) est bien à sa place sur l'arbre-moteur et que le côte tranchant de la lame soit dans le sens de rotation du moteur. La vis de lame (26) doit être bloquée avec une couple de serrage de 5,34 Kgm (52,4 Nm). Pour retirer la lame (31), desserrer les deux vis (32). Vérifier l’état de la lame et remplacer toute partie endommagée, remonter en utilisant les deux vis (32) qui devront être serrées à 5,34 kgm (52,4 Nm).