Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil 338XPT HUSQVARNA au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Tronçonneuse au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice 338XPT - HUSQVARNA et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil 338XPT de la marque HUSQVARNA.
• Casque de protection homologué • Protecteurs d'oreilles homologués Émissions sonores dans l’environnement selon la directive de la Communauté européenne. Les émissions de la machine sont indiquées au chapitre Caractéristiques techniques et sur les autocollants. Un nettoyage régulier est indispensable.
Port de lunettes protectrices ou visière.
• Vérifier le montage et le réglage de l’outil de coupe. Voir page 26. • Faire le plein, démarrer la tronçonneuse et contrôler le réglage du carburateur. Voir pages 27-30. • Ne pas utiliser l’outil avant que la chaîne ait reçu une quantité suffisante d’huile de chaîne. Voir page 14. Important. Un réglage de carburateur trop pauvre multiplie le risque de panne de moteur. Un filtre à air mal entretenu provoque un dépôt sur la bougie et gêne le démarrage. Une chaîne mal ajustée augmente l’usure de la chaîne ou risque d’endommager le guide-chaîne, le pignon et la chaîne.
! Equipement de sécurité de la tronçonneuse 4 Contrôle, maintenance et entretien des équipements de sécurité 8
Mesures anti-rebond 16 Instructions générales de sécurité 18 Méthodes de travail 20
Ne jamais modifier la machine sans l’autorisation du fabricant. N’utiliser que des accessoires et des pièces d’origine. Toute modification intempestive et l’emploi d’accessoires non homologués peuvent provoquer des accidents graves et même mortels, soit à l’utilisateur soit à d’autres personnes.
Montage du guide-chaîne et de la chaîne 26
Carburant 27 Remplissage 28 Husqvarna AB travaille continuellement au développement de ses produits et se réserve le droit d’en modifier, entre autres, la conception et l’aspect. Français –
équipement adéquat.
• Protecteur d’oreilles EQUIPEMENT DE SECURITE DE LA TRONÇONNEUSE Ce chapitre présente les équipements de sécurité de la tronçonneuse, leur fonction, comment les vérifier et les maintenir en état. (Voir au chapitre “Quels sont les composants ?” pour trouver leur emplacement.).
Ne pas porter de vêtements trop amples et qui gênent les mouvements.
Attention en utilisant la tronçonneuse et s’assurer que la zone de rebond du guidechaîne ne touche rien.
Le frein de chaîne doit être activé quand la tronçonneuse est démarrée.
Cette fonction a pour but d’empêcher toute accélération involontaire. Quand on enfonce le cliquet (A) dans la poignée (= en tenant celle-ci) la commande des gaz (B) se trouve libérée. En lâchant la poignée, la commande des gaz et le cliquet reviennent en position initiale, et ce grâce à deux ressorts de renvoi indépendants. L’accélérateur est alors automatiquement bloqué au “ralenti”.
être activé que par inertie.
Les vibrations subies sont dues à un contact irrégulier entre la chaîne et la pièce en cours de sciage.
Le corps de la tronçonneuse y compris le guide-chaîne sont fixés par blocs anti-vibrants.
épidermique. Ces symptômes affectent généralement les doigts ou les poignets.
Permet de réduire au minimum le niveau sonore et détourner de l’opérateur les gaz d’échappement.
”Instructions de contrôle, maintenance et entretien des équipements de sécurité”).
L’achat de l’un de nos produits offre à l’acheteur la garantie d’un service qualifié. Si le point de vente n’assure pas ce service, s’adresser à L’ATELIER SPÉCIALISÉ le plus proche.
(copeaux, résine, saletés). La saleté et l’usure en compromettent le bon fonctionnement.
Démarrage et arrêt.
épousant bien les poignées.
Donner ensuite le plein régime puis activer de nouveau le frein de chaîne en poussant le poignet gauche contre l’arceau protecteur. Ne pas lâcher la poignée avant.
Vérifier le ruban régulièrement, qui doit être d’au moins 0,6 mm d’épaisseur à son point le plus faible.
B Actionner l’arceau d’avant en arrière pour s’assurer qu’il se meut librement et qu’il est solidement fixé à son articulation dans le carter d’embrayage.
Vérifier que LE CAPTEUR DE CHAÎNE est en bon état et qu’il est bien fixé en place.
éléments sont bien fixés entre le moteur et les poignées.
• De réduire le risque de rebond • De réduire le risque de chaîne sautée ou de rupture de chaîne • D’obtenir la meilleure coupe possible • D’augmenter la durée de vie de l’équipement de coupe.
Vérifier régulièrement la fixation du silencieux.
Ne pas utiliser une tronçonneuse dont le pare-étincelles est défectueux.
Contrôler et entretenir ceux-ci suivant les instructions du manuel. Si les contrôles cidessus ne donnent pas de résultat positif, confier la tronçonneuse à un réparateur.
On réduira le risque de rebond en utilisant la version antirebond intégrée à la chaîne et une chaîne bien affûtée et bien entretenue.
Une chaîne comporte un certain nombre de maillons, tant en modèle standard qu’en version anti-rebond.
• TROU DE GRAISSAGE DE CHAÎNE ET TROU DU TENDEUR DE CHAÎNE. Le guide-chaîne doit correspondre au modèle de tronçonneuse.
Voir ”Caractéristiques techniques” quels numéros de désignation correspondant aux différents modèles de tronçonneuse.
UN LIMITEUR (ou cale) DE PROFONDEUR (B). L’espace entre les deux détermine la profondeur de coupe.
UNE LIME RONDE et UN GABARIT. Voir aux ”Caractéristiques techniques” les paramètres concernant le diamètre de lime et le gabarit correspondant à la chaîne utilisée. 1
AVEC RÉDUCTION DE REBOND, la cale de profondeur est arrondie par devant. Cette caractéristique doit être soigneusement conservée lors de l’affûtage.
UNE LIME PLATE et UNE JAUGE DE PROFONDEUR.
• Il importe de vérifier la tension de la chaîne après chaque plein d’essence. ATTENTION: Une nouvelle chaîne exige une période de rodage durant laquelle il faudra vérifier la tension plus souvent. • En règle générale, il faut tendre la chaîne au maximum, mais pas au point de ne pouvoir la faire tourner manuellement.
• En tant que fabricants de tronçonneuses nous avons développé une huile de chaîne hautement performante et qui, grâce à sa base végétale, est de plus biodégradable. Nous recommandons l'utilisation de cette huile pour une durée de vie maximale de la tronçonneuse et pour la protection de l'environnement. • Si notre huile de chaîne n'est pas disponible nous recommandons l'utilisation d'une huile de chaîne ordinaire. • Si aucune huile spécialement destinée au graissage des chaînes de tronçonneuses n'est disponible, l'huile de transmission EP 90 peut être utilisée. • Ne jamais utiliser d’huile usagée! L’huile usagée est dangereuse pour vous, pour la tronçonneuse et pour l’environnement.
Cette sécurité suppose : qu’on utilise une huile de chaîne appropriée (une huile trop fine viderait le réservoir d’huile avant l’essence), que le carburateur est bien réglé (un réglage trop pauvre empêcherait le carburant de s’épuiser avant l’huile) et que l’équipement de coupe est bien choisi (un guidechaîne long demande davantage d’huile de chaîne). Les modèles avec pompe à débit réglable exigent les mêmes précautions.
Chaîne • que rivets et maillons ne sont pas criqués • que la chaîne n’est pas raide • que rivets et maillons ne sont pas anormalement usés. Il est recommandé de comparer avec une chaîne neuve pour évaluer le degré d’usure. Si la hauteur de dent est inférieure à 4 mm, la chaîne est usée et doit être remplacée.
(bord inférieur) la chaîne n’était pas suffisamment tendue.
Le rebond se produit toujours dans le plan du guide-chaîne. En général, tronçonneuse et guide-chaîne sont relevés simultanément en direction de l’opérateur. Néanmoins, le direction du rebond peut varier suivant la position du nez au moment où il touche un objet quelconque.
”Protection personnelle” et ”Equipement de sécurité de la tronçonneuse”. • Eviter tous travaux pour lesquels on se sent mal préparé (voir aux chapitres ”Protection personnelle”, ”Mesures anti-rebond” et ”Equipement de coupe”). • Eviter les situations susceptibles de provoquer des rebonds (voir ”Protection personnelle”).
• Vérifier le fonctionnement des équipements de sécurité de la tronçonneuse (voir ”Méthodes de travail” et ”Instructions générales de sécurité”).
Observer que la tronçonneuse tombe sous l’effet de son propre poids à la fin d’une coupe. C’est pourquoi il convient d’adopter une position de travail telle que le corps est toujours loin de l’équipement de coupe.
Toujours tenir la tronçonneuse dans cette position, que l’on soit droitier ou gaucher. Une prise solide aide à maîtriser les rebonds et à mieux contrôler la machine.
à son tour engagé (zone dangereuse), un rebond peut se produire.
Ne pas lâcher la poignée! 3
Eviter de couper avec la pointe du guide-chaîne.
(de haut en bas), la tronçonneuse est attirée vers le bois, en s’éloignant de l’opérateur. En ce cas, l’opérateur a un meilleur appui sur la pièce, et contrôle mieux à la fois son outil et la place du nez (zone dangereuse). C’est la méthode la plus sûre. 7
Voir au chapitre ”Caractéristiques techniques”, ”Equipement de coupe”.
• consignes de sécurité pour grimper dans les arbres • équipement de sécurité supplémentaire tel que harnais, oeillets, sangles, cordes, crochets de sécurité et autres dispositifs de prévention contre les chutes destinés à l’utilisateur comme à la tronçonneuse.
Suivre dans le mode d’emploi les instructions de maintenance et d’entretien. Certaines réparations doivent être confiées à un spécialiste. Voir au chapitre ”Entretien”. b
Contrôler que le blocage de l’accélération fonctionne correctement et n’est pas endommagé.
Voir les instructions au chapitre Démarrage. •
• Assurer une bonne aération en faisant le remplissage et le mélange de carburant (essence et huile 2 temps). • Avant de la mettre en route, déplacer la tronçonneuse à 3 mètres au moins de l’endroit où a été fait le plein.
(10 ft) En cas de longues périodes de remisage ou de transport de la tronçonneuse, les réservoirs de carburant et d'huile devront être vidés. Pour se débarrasser du surplus, s’adresser à la station service la plus proche. N’utiliser que les accessoires recommandés. Voir ”L'équipement de coupe” et les ”Caractéristiques techniques”.
• consignes de sécurité pour grimper dans les arbres • équipement de sécurité supplémentaire tel que harnais, oeillets, sangles, cordes, crochets de sécurité et autres dispositifs de freinage de chute destinés à l’utilisateur comme à la tronçonneuse.
• S’assurer que les personnes et animaux mentionnés ci dessus ne risquent pas d’arriver à portée de la chaîne de la tronçonneuse ou d’être blessés par un arbre ou une branche qui tombe. Observer les règles ci-dessus et néanmoins s’assurer de pourvoir appeler à l’aide en cas d’accident.
Une personne au moins doit rester au sol pour prendre les mesures nécessaires et/ou appeler de l’aide en cas de situation d’urgence.
Si la chaîne se coince ou si la pièce à scier se casse, cela dépend de deux raisons : le support de la pièce avant et après le sciage, et l’état de tension de la pièce. On peut en général éviter les inconvénients indiqués ci-dessus en effectuant le sciage en deux temps, soit de haut en bas, soit de bas en haut. Il suffit de neutraliser la tendance naturelle de la pièce à coincer la chaîne ou à se fendre.
Voir au chapitre ”Mesures anti-rebond” pour le risque de rebond avec la méthode “poussée”.
éviter que la chaîne rencontre le sol. Maintenir le pleins gaz et se préparer à toute éventualité.
En cas de travaux en hauteur, il est nécessaire d’assurer la sécurité dans la zone de travail et de la signaler par des panneaux, rubans et autres. La distance de sécurité à respecter entre un arbre à abattre et le lieu de travail doit être d’au moins 2 1/2 fois la hauteur de l’arbre. Veiller à ce que personne ne se trouve dans la “zone dangereuse” avant et pendant l’abattage.
Il faut avant tout éviter que l’arbre abattu ne s’accroche à un autre arbre. Décrocher un arbre coincé peut s’avérer très dangereux (voir point 4 de ce chapitre).
B Finir la coupe par en dessous, de manière que les traits de coupe se rencontrent.
• La courbure • La direction du vent • La densité des branches • Le poids éventuel de la neige
Lors de l’ébranchage de branches épaisses, procéder comme pour le sciage ordinaire. Couper les branches gênantes par étapes, une par une.
Placer l’entaille d’abattage à environ 3-5 cm au-dessus du TRAIT DE CHUTE horizontal.
Pour effectuer l’encoche, commencer par l’entaille supérieure. Se tenir à droite de l’arbre, méthode “tirée”.
être d’au moins 45°.
COIN ou un BRAS DE LEVIER dans L’ENTAILLE D’ABATTAGE dès que la profondeur le permet.
1/10 du diamètre du tronc. La partie non coupée s’appelle la CHARNIÈRE.
Sciage d’un arbre ou d’une branche pliés Préparations: a) Il existe des méthodes d’abattage pour les troncs dont le diamètre est supérieur à la longueur du guide-chaîne. Ces méthodes comportent un risque important que la zone de rebond du guide-chaîne entre en contact avec un objet.
Ne se déplacer qu’avec le tronc entre soi et la tronçonneuse.
Faire plusieurs entailles à proximité du POINT DE RUPTURE en nombre et de profondeur suffisants pour provoquer la RUPTURE AU POINT susdit. Ne jamais scier de part en part un arbre ou une branche pliés!
20. Vis de réglage de la pompe huile.
Placer la chaîne sur le pignon d’entraînement et sur le guide-chaîne. Commencer par le dessus du guide. S’assurer que la face tranchante des dents est vers l’avant sur le dessus du guide.
(frein de chaîne) et centrer le goujon de tension de la chaîne dans l’ouverture du guide. S’assurer que les maillons d’entraînement s’engagent dans le pignon et que la chaîne est correctement placée dans la gorge du guide. Serrer les écrous du guide à la main. Tendre la chaîne en tournant à droite la vis de tension de chaîne à l’aide de la clé universelle. Tendre la chaîne jusqu’à ce qu’elle ne pende plus sous le guide.
Une tension correcte est synonyme de bonne capacité de coupe et de longue durée de vie.
• Toujours commencer par verser la moitié de l’essence à mélanger. Verser ensuite la totalité de l’huile. Mélanger en secouant le récipient. Enfin, verser le reste de l’essence. • Mélanger (secouer) soigneusement le mélange avant de faire le plein.
• Utiliser une essence de qualité, avec ou sans plomb. • Taux d’octane minimum recommandé 90. Si l’on fait marcher le moteur à une essence de taux d’octane inférieur à 90, un cognement peut se produire, entraînant une augmentation de la température du moteur et ainsi le risque d’avaries graves du moteur. • Pour les opérations utilisant un régime haut continu (l’ébranchage, par ex.), il est recommandé d’utiliser un taux d’octane supérieur.
• Si la tronçonneuse n’est pas à utiliser pendant une certaine période, il faut vidanger et nettoyer le réservoir.
• • Dans les pays où cette huile ne se trouve pas, utiliser de l'huile de transmission EP 90. • Ne jamais utiliser d’huile usagée, ce qui endommagerait la pompe à huile, le guide-chaîne et la chaîne. • Il est important d’utiliser une huile adaptée à la température de l’air (viscosité appropriée). • Les températures inférieures à 0oC rendent certaines huiles visqueuses. Ceci peut causer une surcharge de la pompe à huile, endommageant les pièces de la pompe. • Contacter votre réparateur pour vous faire conseiller sur le choix d’une huile.
• Serrer soigneusement le bouchon de réservoir après le remplissage. • Toujours éloigner la tronçonneuse de l’endroit où l’on a fait le plein pour mettre la tronçonneuse en marche.
Nettoyer régulièrement les réservoirs de carburant et d’huile pour chaîne. Remplacer le filtre à carburant au moins une fois par an. Des impuretés dans les réservoirs sont causes de mauvais fonctionnement. Veiller à obtenir un mélange homogène en secouant le récipient avant de remplir le réservoir. La contenance des réservoirs de carburant et d’huile pour chaîne étant adaptés l’un à l’autre, faire toujours le plein des deux à la même occasion.
(10ft) TOUJOURS serrer le frein de chaîne avant de démarrer la tronçonneuse!
POMPE A CARBURANT: Appuyer sur la poche en caoutchouc de la pompe à carburant plusieurs fois jusqu’à ce que le carburant commence à remplir la poche. Il n’est pas nécessaire de remplir la poche entièrement.
Serrer le frein de chaîne en déplaçant l’arceau protecteur vers l’avant. Saisir la poignée avant avec la main gauche. Placer le pied droit sur la partie inférieure de la poignée arrière et appuyer la tronçonneuse sur le sol. Prendre la poignée du lanceur, tirer lentement avec la main droite jusqu’à sentir une résistance (les cliquets se mettent en prise) et tirer plusieurs fois rapidement et avec force jusqu’au démarrage du moteur. Ne jamais enrouler la corde du lanceur autour de la main. Le frein de chaîne étant encore activé, le régime du moteur doit être mis sur le ralenti le plus vite possible en déconnectant rapidement la gâchette d’accélération. De cette manière, toute usure inutile de l’embrayage, du tambour d’embrayage et de la bande de frein peut être évitée. Amener le levier de commande en position intermédiaire (position de marche) dès que le moteur s’allume et répéter les lancements. Quand le moteur démarre, accélérer rapidement à fond, ce qui en même temps supprime le ralenti accéléré. Desserrer le frein de chaîne en déplaçant l’arceau protecteur vers l’arrière. NOTA! Ne pas lâcher la poignée avec la corde du lanceur complètement sortie. Cela pourrait endommager la tronçonneuse. Réinitialiser le frein de chaîne en poussant la protection anti-rebond contre l’étrier de la poignée. La tronçonneuse est maintenant prête à être utilisée.
Pour arrêter le moteur, couper l’allumage. (Mettre le contacteur en position d'arrêt.)
- Ramener le levier de commande en position intermédiaire (position de marche).
Tout remisage de la tronçonneuse doit être effectué sur une surface plane. Français – • Ne pas essayer de dépasser la position d’arrêt en réglant les pointeaux, une telle tentative pouvant endommager la machine. • Démarrer la tronçonneuse suivant les instructions et la réchauffer pendant 10 minutes. Remarque: Si la chaîne tourne au ralenti, dévisser la vis T jusqu’à ce que la chaîne s’arrête. • Mettre la tronçonneuse sur une surface plane, le guide-chaîne pointant dans la direction opposée à l’utilisateur, et en évitant que le guide-chaîne et la chaîne ne touchent le sol ou d’autres objets.
L = Pointeau de bas régime H = Pointeau de haut régime T = Pointeau ralenti
Le carburateur est réglé en usine lors des essais de fonctionnement. Le mélange de base est plus gras que le mélange optimal et doit être maintenu pendant les premières heures de service de la machine. Ensuite, il faut effectuer un réglage fin du carburateur. Le réglage fin doit être effectué par un personnel compétent. Remarque. Si la chaîne tourne au ralenti, tourner le pointeau de ralenti T dans le sens contraire des aiguilles d’une montre jusqu´à l´arrêt de la chaîne. Régime de ralenti recommandé: 2 800 tr/min.
Visser le pointeau L de bas régime dans le sens des aiguilles jusqu’à l’arrêt. Si le moteur a une mauvaise accélération ou un ralenti irrégulier, visser le pointeau L dans le sens inverse des aiguilles jusqu’à obtention d’une bonne accélération et d’un ralenti régulier. ATTENTION! Si la chaîne tourne au ralenti, dévisser le pointeau jusqu’à ce que la chaîne s’arrête.
Le pointeau H de haut régime Le pointeau H agit sur la puissance de la tronçonneuse. Un pointeau de haut régime réglé trop pauvre (pointeau H trop vissé) entraîne un régime trop élevé et endommage le moteur. Visser le pointeau H dans le sens inverse des aiguilles jusqu’à l’arrêt. Si le moteur tousse, tourner le pointeau H légèrement dans le sens des aiguilles jusqu’à ce que le moteur tourne régulièrement.
“siffle“, le mélange est trop pauvre. Si le silencieux est trop bruyant alors que le moteur tourne longtemps à 4 temps, le mélange est trop riche. Tourner le pointeau H dans le sens des aiguilles jusqu’à obtention du son correct. REMARQUE! Pour un réglage optimal du carburateur, contacter un technicien disposant d’un compte-tours.
Un carburateur correctement réglé signifie que la tronçonneuse répond promptement au gaz et qu’elle tourne un peu au rythme 4temps à plein gaz. Ne jamais permettre à la chaîne de tourner au ralenti. Si le pointeau L est trop vissé, il donne un mélange pauvre, ce qui peut rendre les démarrages difficiles et causer une accélération mauvaise. Un pointeau H trop vissé donne à la tronçonneuse une puissance plus basse, accélération mauvaise et/ou des détériorations du moteur. Un réglage trop riche des deux pointeaux L et H donne des problèmes d’accélération ou un régime de travail trop bas.
¡NB! Veiller à ce que la poulie puisse effectuer un demi-tour supplémentaire avec la corde entièrement déroulée.
Enrouler la corde 3 tours sur la poulie. Monter la poulie contre le ressort de rappel, de maniere a ce que celui-ci s’engage dans la poulie. Monter la vis dans le centre de la poulie. Passer la corde dans le trou du boitier du lanceur et dans la poignee. Faire un naud robuste à l’extrémite de la corde.
• Soulever la poulie du lanceur (voir “Remplacement de la corde de lanceur rompue ou usée“). • Déposer le boîtier du ressort de rappel en le soulevant hors du lanceur. S’assurer que le ressort ne saute pas, ce qui blesserait l’opérateur. • Lubrifier le nouveau ressort de rappel avec de l’huile fluide sans le retirer du boîtier. • Monter le boîtier avec le nouveau ressort. • Monter la poulie et tendre le ressort de rappel.
• Dévider la corde avant de mettre le lanceur en place contre le carter moteur. Lâcher ensuite la corde lentement pour permettre aux cliquets de s’enclencher dans la poulie. • Mettre en place et serrer les vis de maintien du lanceur.
• Consommation anormale de carburant.
Un filtre ayant servi longtemps ne peut plus être complètement nettoyé. Le filtre à air doit donc être remplacé à intervalles réguliers. IMPORTANT! Tout filtre endommagé doit être remplacé immédiatement.
0,5 mm L’état de la bougie dépend de: • L’exactitude du réglage du carburateur. • L’exactiude du mélange (trop d’huile est également néfaste). • La propreté du filtre à air. Ces facteurs peuvent concourir à l’apparition de calamine sur les électrodes, ce qui à son tour entraîne un mauvais fonctionnement du moteur et des démarrages difficiles. Si la tronçonneuse ne donne pas sa pleine puissance, si elle est difficile à mettre en marche ou si le ralenti est irrégulier, toujours commencer par contrôler l’état de la bougie. Si la bougie est encrassée, la nettoyer et vérifier que l’écartement des électrodes est 0,5 mm. Remplacer la bougie une fois par mois, éventuellement plus souvent. REMARQUE: Utiliser toujours le type de bougie recommandé! Une bougieincorrecte peut endommager le piston/le cylindre.
Ces gaz sont chauds et peuvent transporter des étincelles risquant de causer un incendie si elles entrent en contact avec un matériau sec et inflammable. Certains silencieux sont munis d’une grille pare-étincelles.
La pompe à huile peut être réglée en tournant la vis à l’aide d’un tournevis ou d’une clé. La tronçonneuse est livrée de l’usine avec un tour ouvert. Le débit d’huile diminue lorsque l’on tourne la vis dans le sens des aiguilles d’une montre. Il augmente lorsque l’on tourne la vis dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. REMARQUE! Max. 1 1/2 tour.
Pour obtenir une température de service aussi basse que possible, la tronçonneuse est dotée d'un système de refroidissement, comportant:
2. Une tôle-guide d'air.
à la commande des gaz. (Dispositifs de blocage.)
Carburant et système de graissage Fabricant du carburateur Type de carburateur Contenance du réservior de carburant, litre Débit de la pompe à huile à 8 500 rpm, ml/min Contenance du réservior d'huile, litre Type de pompe à huile
Sans guide 15" et chaîne, kg
UE 2000/14/CE. Remarque 2: le niveau de pression acoustique équivalent, selon ISO 7182, correspond à la somme d’énergie pondérée en fonction du temps pour les niveaux de pression acoustique à différents régimes pendant les durées suivantes: 1/3 ralenti, Nobre de dents max pignon avant
- du 22 juin 1998 ”directive machines” 98/37/CE, annexe IIA. - du 3 mai 1989 ”compatibilité électromagnétique” 89/336/CEE, y compris les amendements actuellement en vigueur. - du 8 mai 2000 ”émissions sonores dans l’environnement” 2000/14/CE. Pour des informations sur les émissions sonores, voir le chapitre Caractéristiques techniques. Les normes harmonisées suivantes ont été appliquées: EN292-2, CISPR 12:1997, ISO/DIN 11681-2. L’organisme notifié: 0404, SMP Svensk Maskinprovning AB, Fyrisborgsgatan 3, SE-754 50 Uppsala, Suède, a procédé à des tests de type européen suivant l’article 8, paragraphe 2c de la directive machines (98/37/CE). Le certificat du contrôle de type UE selon l’annexe VI a le numéro: 404/02/905. De plus, SMP, Svensk Maskinprovning AB, Fyrisborgsgatan 3, SE-754 50 Uppsala, Suède, a confirmé la conformité avec l’annexe V de la Directive du Conseil du 8 mai 2000 relative aux ”émissions sonores dans l’environnement” 2000/14/CE. Le certificat a le numéro: 01/161/042 - 334T, 01/161/043 - 338XPT. La tronçonneuse livrée est conforme à l’exemplaire ayant subi le test de type européen. Huskvarna, le 7 octobre 2002