Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil 318 ELECTRIC HUSQVARNA au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Tondeuse électrique au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice 318 ELECTRIC - HUSQVARNA et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil 318 ELECTRIC de la marque HUSQVARNA.
Ne pas exposer la tronçonneuse à la pluie ou à l’humidité.
• un casque de sécurité homologué, • un protège-tympans homologué, • des lunettes ou un écran de protection homologués.
Émission sonore dans l’environnement des matériels conformément à la directive CE correspondante. Le niveau d’émission sonore de l’appareil est indiqué dans les « Spécifications Techniques », page 47, et sur l’étiquette apposée sur l’appareil.
Précautions préalables à toute utilisation Consignes de sécurité en cours d’utilisation Précautions contre les rebonds Frein de chaîne avec protection anti-rebond - Contrôle de l’usure de la bande de freinage - Contrôle de l’arceau anti-rebond - Contrôle de la puissance de freinage - Contrôle de déclenchement par inertie
Garde Embrayage à friction Protection électronique de surcharge – Modèle 1800 W Montage et réglage de la tension du guide-chaîne et de la chaîne Matériel de coupe Lubrification du matériel de coupe - Huile pour chaîne - Plein d’huile - Contrôle de lubrification - Contrôle de l’usure du matériel de coupe - Contrôle du pignon d’entraînement de la chaîne
Affûtage des dents de scie à chaîne Tronçonnage Ébranchage Technique d’abattage d’un arbre - Périmètre de sécurité - Direction de chute - Ébranchage et voie de repli - Abattage
Protection électronique de surcharge
Niveau de puissance acoustique mesuré Niveau de puissance acoustique garanti Pas de chaîne Épaisseur des maillons entraîneurs Nombre de maillons entraîneurs
10. Gâchette marche/arrêt 22. Clé mixte 11. Chaîne - sont produites en conformité à la directive 98/37/CE du Conseil relative aux machines, à la directive 73/23/CEE (basse tension), aux normes 89/336/CEE (compatibilité électromagnétique) et à la directive 2000/14/CE (émissions sonores dans l’environnement des matériels). - sont produites en conformité aux normes harmonisées EN 292-1-2, prEN 50144-2-13:96, HD 4000.3L S2, EN 55014-1:97, EN 55014-2:97, EN 61000-3-2 :95 et EN 61000-3-3 :95.
Niveau de puissance acoustique mesuré et niveau de puissance garanti conformément à la directive 2000/14/CE, voir les spécifications techniques dans le manuel d’utilisation. Sarpsborg, le 1er décembre 2001.
• La mauvaise utilisation d’une rallonge électrique risque d’endommager gravement le moteur.
des lunettes de sécurité ou un écran de protection homologués, un protège-tympans homologué, un casque de sécurité homologué, des bottes homologuées, avec embouts métalliques protégeant de la chaîne en cours de rotation, et semelles antidérapantes, - des vêtements ajustés au corps sans entraver la liberté de mouvement, - des gants de protection contre la scie à chaîne homologués.
• Veiller à tenir les tiers à distance lorsque la tronçonneuse est en fonction ou lorsque la chaîne est en mouvement. Éloigner du périmètre de travail adultes, enfants et animaux présents. Ne jamais laisser des personnes inexpérimentées manipuler la tronçonneuse ou sa rallonge. • Maintenir le périmètre de travail en ordre et bien éclairé. Ne pas utiliser la tronçonneuse en milieu humide, près d’une source d’eau, sous la pluie ou sous la neige. L’humidité peut déclencher un court-circuit. • Faire preuve d’attention, de précaution et de bon sens. Ne jamais se servir d’une tronçonneuse en cas de fatigue, sous influence de l’alcool ou de médicaments pouvant affecter l’acuité visuelle, la capacité de jugement ou les réflexes. Toutes les parties du corps doivent être éloignées de la chaîne lorsque le moteur est en cours de rotation. Avant de mettre la tronçonneuse en marche, vérifier que la chaîne ne vienne pas en contact avec un objet. • Rester vigilant pour parer aux risques d’électrocution. Éviter tout contact corporel avec un conducteur (métal) au sol. • Ne pas utiliser le câble de manière impropre. Ne jamais déplacer la tronçonneuse en la prenant par le câble. Ne jamais la débrancher en tirant sur le câble. Tenir les câbles hors d’atteinte de l’eau, de l’huile, d’arêtes acérées. Veiller à ce que le câble ne soit pas coincé dans une porte, dans une clôture/un grillage, etc. Cette situation pourrait provoquer une décharge électrique. • Vérifier la tronçonneuse et la rallonge électrique avant toute utilisation. Ne pas utiliser une tronçonneuse dont le câble est endommagé. La faire réparer par un atelier agréé. Maintenir les poignées sèches, propres et nettes d’huile ou de graisse. • S’assurer qu’aucun outil ne reste pris dans la tronçonneuse avant de la rebrancher. • S’assurer que la rallonge électrique est en bon état et homologuée pour des travaux en extérieur. Le câble doit avoir les spécifications voulues pour conduire le courant nécessaire à la tronçonneuse. Se reporter au chapitre « Précautions préalables à toute utilisation » en page 49.
• La tronçonneuse doit être reliée au réseau et protégée par un dispositif de mise à la terre commandé électriquement. • Double isolation ! Pour assurer une meilleure protection contre les risques d’électrocution, cette tronçonneuse est à double isolation. Un outil à double isolation est conçu avec deux couches séparées d’isolant électrique, ou une isolation en double épaisseur entre l’utilisateur et les parties de l’outil conduisant le courant. Il n’est pas nécessaire d’utiliser une prise mâle avec mise à la terre lorsqu’un outil est à « double isolation ». La tronçonneuse peut être reliée à n’importe quelle prise femelle ordinaire pour courant de 220-240 V. Respecter les règles de sécurité lors de l’utilisation de tout outillage électrique. La double isolation ne donne de protection supplémentaire que contre les défauts d’isolation électrique de la tronçonneuse.
• Veiller à pouvoir se déplacer sans entrave, et s’assurer d’un bon aplomb sur le sol ! Repérer les obstacles tels que racines, pierres, branches, creux, dénivellations, etc., en cas de déplacement imprévu. Faire également preuve de vigilance en terrain pentu. Toujours tenir la tronçonneuse des deux mains. Opérer en se plaçant à la gauche du tronc. Laisser reposer le poids de la tronçonneuse sur le tronc dans la mesure du possible. Ne se déplacer que lorsque le tronc se trouve entre soi et la scie. • Ne pas forcer la progression de la scie en coupe ; progresser avec précaution. Une forte pression sur la scie en fin de coupe risque de faire perdre le contrôle de la tronçonneuse lorsque la coupe est terminée. • Lorsqu’il s’agit de couper du petit bois, s’assurer de la stabilité des pièces. • Redoubler d’attention lorsqu’il s’agit de débiter des petites branches, et éviter de scier dans un tas de branchettes empilées. Les branchettes peuvent rester prises dans la chaîne de la scie au cours de la coupe, être projetées sur l’utilisateur et causer de graves lésions corporelles. • Nous recommandons l’utilisation d’une longueur de guide-chaîne supérieure au diamètre du tronc de sorte que la DÉCOUPE D’ABATTAGE et le TRAIT D’ABATTAGE peuvent être réalisés avec « UNE SIMPLE ENTAILLE ». L’utilisateur doit se reporter à la rubrique des « Spécifications techniques » concernant les longueurs de guide-chaîne recommandées pour son modèle de tronçonneuse. • Débrancher la tronçonneuse avant de procéder à son entretien ou au remplacement d’une pièce. • La tronçonneuse satisfait aux normes de sécurité pertinentes en vigueur. Les réparations ne doivent être faites que par du personnel spécialisé. Afin de ne pas mettre l’utilisateur en danger, n’employer que des pièces détachées d’origine. • Vérifier qu’aucune pièce n’est endommagée. Avant de poursuivre tout travail à la tronçonneuse, détecter les pièces endommagées afin de s’assurer que l’outil sera en état de fonctionner de façon satisfaisante et de remplir ses fonctions. Vérifier que tous les éléments mobiles sont correctement adaptés, en contrôler l’assemblage, rechercher les pièces endommagées, contrôler tout autre facteur qui peut avoir une incidence sur le fonctionnement de la tronçonneuse. Les pièces endommagées doivent être réparées ou remplacées par un service après-vente agréé, à l’exception des opérations d’entretien courant décrites dans le manuel d’utilisation. Le remplacement de tout interrupteur et/ou gâchette défectueux doit être effectué par un service d’entretien agréé. Ne pas utiliser la tronçonneuse si la gâchette marche/arrêt n’est plus en état de fonctionner. • Débrancher la tronçonneuse avant tout entreposage, et protéger le guide-chaîne avec son fourreau. Entreposer l’outil au sec et hors de portée des enfants.
à la tronçonneuse lorsque le cadran supérieur du nez de la scie, ou zone dangereuse dite « zone de rebond », est renvoyé par l’arbre au contact duquel il s’est trouvé.
• Une fois le phénomène du rebond et ses effets compris, il est possible de réduire ou d’éliminer les facteurs de surprise. Les situations de surprise augmentent les risques d’accident. La plupart des rebonds sont de faible amplitude, mais ils peuvent être parfois soudains et très violents. • Toujours tenir la tronçonneuse d’une prise ferme, la main droite sur la poignée arrière et la main gauche sur la poignée avant. Le pouce et les doigts de chaque main doivent être refermés sur les poignées. Tout utilisateur, même gaucher, doit se conformer à cette prise. C’est celle qui permet le mieux de réduire l’effet de rebond et de conserver le contrôle de l’outil. Ne pas lâcher prise !
• Ne jamais utiliser la tronçonneuse au-dessus du niveau des épaules, et éviter d’utiliser la zone dangereuse du nez de la scie. Ne jamais utiliser la tronçonneuse d’une seule main ! • Scier à grande vitesse.
• Plus le rayon du nez est court, moins la zone de rebond est importante, et plus les risques de rebond sont éliminés. • L’utilisation de matériel de coupe avec dispositif anti-rebond incorporé ainsi que l’affûtage et l’entretien corrects de la chaîne peuvent réduire l’effet de rebond.
Si le frein de chaîne réduit effectivement les risques d’accidents, l’utilisateur est seul en mesure de les prévenir. Faire preuve de prudence et veiller à ce que le nez de la scie ne heurte aucun obstacle.
(grâce à un poids qui se déplace librement par rapport à la tronçonneuse. Sur nos modèles, l’arceau anti-rebond fonctionne comme contrepoids à la direction du rebond). La tronçonneuse est équipée d’un embrayage à friction qui la protège contre les surcharges. Si la chaîne s’arrête et que le moteur continue de tourner, la tronçonneuse subit une surcharge. Relâcher la pression de coupe jusqu’à ce que la rotation de la chaîne reprenne. Si le guide-chaîne est coincé, arrêter immédiatement la tronçonneuse et libérer la scie.
• Le frein est actionné lorsque l’arceau anti-rebond (B) est mis en position avant. Ce mouvement libère un mécanisme à ressort qui tend la bande de freinage autour du moteur d’entraînement de la chaîne (C) (tambour de freinage). • En cas de déplacement de la tronçonneuse ou d’interruption temporaire du travail en cours, utiliser le frein de chaîne comme frein d’entreposage ! En plus du fait qu’une tronçonneuse équipée d’un frein de chaîne réduit les risques d’accidents lors de rebonds, le frein de chaîne peut et doit être actionné manuellement pour les prévenir si, par inadvertance, l’utilisateur ou des tiers viennent en contact avec la chaîne.
La plupart des rebonds sont limités et n’entraînent pas nécessairement l’activation du frein de chaîne. En l’occurrence, il s’agit de tenir fermement la tronçonneuse et de ne pas lâcher prise.
- Lors de rebonds violents et lorsque la zone de rebond du guide-chaîne se trouve le plus loin possible de l’utilisateur, le frein de chaîne est actionné par la fonction de contrôle par inertie grâce au contrepoids (« INERTIE ») du frein de chaîne en direction du rebond. - Lors de rebonds de moindre violence, ou dans des situations de travail où la zone de rebond se trouve proche de l’utilisateur, le frein de chaîne est actionné manuellement avec la main gauche.
L’encrassement et l’usure affectent la fonction de freinage. • Vérifier régulièrement l’état de la bande de freinage : elle doit avoir au moins 0,6 mm d’épaisseur sur les parties les plus usées.
• Actionner l’arceau anti-rebond d’avant en arrière pour vérifier qu’il fonctionne facilement et se trouve solidement ancré.
Sans lâcher la poignée avant, déclencher le frein de chaîne d’une rotation du poignet gauche contre l’arceau anti-rebond. La chaîne doit s’immobiliser instantanément. N.B. Consulter l’atelier de réparation si des anomalies de puissance du frein de chaîne se produisent.
N.B. Relâcher la gâchette marche/arrêt. • Relâcher l’emprise sur la poignée avant et laisser la tronçonneuse pivoter de son propre poids autour de la poignée arrière. Le frein doit se déclencher lorsque le nez de la scie vient au contact de la souche.
« Montage et réglage de la tension du guide-chaîne et de la chaîne ».
évite que les branches et branchettes ne gênent la prise de l’utilisateur sur la poignée arrière.
Il protège la scie contre les surcharges. Lors de l’utilisation prolongée de la tronçonneuse, il peut être nécessaire de nettoyer l’embrayage à friction. En cas d’anomalie de l’embrayage à friction, consulter l’atelier de réparation le plus proche.
• Lorsque ce dispositif est activé, la tronçonneuse s’arrête. • Relâcher la gâchette marche/arrêt. Vérifier que la chaîne ne se trouve pas coincée. • Appuyer à nouveau sur la gâchette marche/arrêt.
Utiliser des gants de protection pour toute manipulation de la chaîne.
Si la chaîne est trop lâche, elle risque de sauter et de provoquer des lésions graves ou même mortelles.
• La tension du guide chaîne doit être vérifié, au minimum, lors de chaque plein d’huile.
• de réduire le risque d’exposition de la scie aux rebonds, • de diminuer la fréquence des cas de saut ou de rupture de chaîne, • d’obtenir un rendement de coupe maximal, • et d’augmenter la longévité du matériel de coupe.
• N’utiliser que le matériel de coupe recommandé par nos soins ! Se reporter au chapitre « Spécifications techniques » page 47.
Une chaîne mal affûtée ou endommagée augmente les risques de rebond.
Une trop grande profondeur augmente les risques de rebond.
Une chaîne trop lâche augmente le risque qu’elle ne saute et accroît l’usure du guide-chaîne, de la chaîne et de son pignon d’entraînement.
Une mauvaise lubrification du matériel de coupe peut entraîner la rupture de la chaîne et causer ainsi des lésions graves ou même mortelles.
• La chaîne est lubrifiée automatiquement. Nous recommandons comme lubrifiant une huile spéciale pour chaîne, ayant de bonnes qualités d’adhérence, et conservant ses qualités de fluidité, quelle que soit la température estivale ou hivernale. Il est important d’utiliser une huile adaptée à la température ambiante (viscosité appropriée). Les températures inférieures à 0° C diminuent la viscosité de certaines huiles, ce qui peut causer une surcharge de la pompe à huile et, par suite, en endommager les pièces. • En qualité de fabricant de tronçonneuses, nous avons élaboré une huile de chaîne optimale, car elle est d’origine végétale et a l’avantage d’être complètement biodégradable. Nous recommandons l’utilisation de notre huile pour assurer une durabilité maximale de la chaîne comme de l’environnement. • Dans les pays où il est impossible de se procurer une huile spéciale, utiliser de l’huile EP 90 pour boîtes de vitesses. • Consulter un atelier de réparation pour tout conseil sur le choix d’une huile. • Ne jamais utiliser de l’huile usagée, au risque d’endommager la pompe à huile, le guide-chaîne et la chaîne !
• Tous nos modèles de tronçonneuse ont un système de lubrification automatique de la chaîne.
• Diriger la pointe du guide-chaîne vers une surface fixe et bien éclairée, se trouvant à une distance d’environ 20 cm. Après avoir laissé la tronçonneuse en marche durant environ 1 minute, un film d’huile doit être nettement visible sur cette surface éclairée. • Le réservoir d’huile est prévu pour 20 minutes d’utilisation quasi continue de la tronçonneuse !
Nettoyer si nécessaire.
Nettoyer si nécessaire.
- aux fissures visibles sur les rivets et les maillons, - à la tension de la chaîne,
• Veiller à ce que personne ne se trouve dans le périmètre de travail.
• Saisir la poignée avant de la main gauche.
Relâcher la gâchette marche/arrêt pour arrêter la tronçonneuse. Si le moteur ne s’arrête pas, actionner le frein de chaîne et débrancher la rallonge électrique.
• Ne jamais scier avec une chaîne émoussée. S’il faut exercer une pression sur la scie pour la faire pénétrer dans le bois, et que les copeaux sont très petits, c’est le signe que la chaîne est émoussée. Une chaîne très émoussée ne produit pas de copeaux mais uniquement de la sciure.
(A) et une cale d’épaisseur (B). La différence de hauteur entre ces deux parties constitue l’épaisseur du copeau.
« Spécifications techniques » concernant le diamètre de la lime ronde et la jauge d’affûtage recommandés pour la chaîne de son modèle de tronçonneuse.
Lever la lime avant de revenir en arrière. • Commencer par affûter toutes les dents du même côté. Puis tourner la scie et les affûter de l’autre côté. min. 3 mm (1/8")
La jeter et la remplacer.
• Si la grume repose de toute sa longueur sur le sol, il n’y a pas de danger que la chaîne se coince ou que la pièce à découper se casse en fin de coupe. En revanche, il y a de forts risques pour que la scie vienne au contact du sol en fin de coupe.
Repérer les zones où les risques de rebond sont élevés et redoubler de prudence lors de la coupe de branches se trouvant sous tension ! Pour la coupe de branches épaisses, suivre les mêmes principes que pour le tronçonnage.
L’abattage d’un arbre requiert une grande expérience. Ne pas confier cette tâche à un utilisateur inexpérimenté. L’UTILISATEUR DOIT S’ABSTENIR DE TOUTE OPÉRATION POUR LAQUELLE IL NE SE SENT PAS QUALIFIÉ ! DANGER ! L’utilisateur novice doit d’abord s’exercer à débiter des grumes posées sur des tréteaux ou support analogue ! DANGER ! Nous déconseillons aux utilisateurs insuffisamment qualifiés d’abattre des arbres dont le tronc a un diamètre supérieur au guide-chaîne de la tronçonneuse utilisée !
La marge de sécurité entre l’arbre qui doit être abattu et le périmètre de travail le plus proche doit être de deux fois et demi la hauteur de l’arbre. Veiller à ce que personne ne se trouve dans cette « zone dangereuse » avant et pendant l’abattage.
L’un des objectifs de l’abattage est de placer l’arbre de telle façon que son ébranchage et son tronçonnage puissent être effectués sur un terrain aussi « facile » que possible. L’opérateur doit pouvoir se déplacer sans entrave et avoir un bon aplomb sur le sol. Éviter dans toute la mesure du possible que l’arbre abattu ne reste pris dans un arbre voisin. Amener au sol un arbre « enchevêtré » est une opération très périlleuse. Lorsque la direction dans laquelle l’arbre doit être abattu a été choisie, il convient d’évaluer aussi la direction naturelle de chute de cet arbre. La direction de chute est fonction de la pente, des irrégularités du terrain, de la direction du vent, de la concentration des branches et, éventuellement, du poids de la neige. Une fois tous ces facteurs pris en compte, il est possible qu’il faille laisser l’arbre s’abattre selon sa direction de chute naturelle, parce qu’il est impossible ou dangereux de l’abattre dans la direction initialement choisie. Autre facteur important qui ne concerne plus la direction de chute mais la sécurité de l’opérateur : il convient d’examiner la condition de l’arbre et la présence de branches mortes qui risquent, en se brisant, de blesser l’opérateur durant l’abattage.
Zone dans les meilleures conditions de sécurité, entamer la coupe des branches dangereuse par le dessus et poursuivre vers le bas. L’arbre doit se trouver entre l’opérateur et la scie. Ne jamais scier en tenant la tronçonneuse au-dessus du niveau Voie de repli des épaules. Dégager la végétation autour de l’arbre et repérer les obstacles Voie de repli Zone éventuels (pierres, branches, creux, etc.) afin de se ménager une voie de dangereuse repli facilement accessible lorsque l’arbre amorce sa chute. La voie de repli doit se trouver à environ 135° en biais et à l’arrière de la direction de chute prévue.
Scier ensuite la SEMELLE D’ABATTAGE de façon à rejoindre exactement l’extrémité du TOIT D’ABATTAGE.
être absolument horizontale et faire en même temps un angle droit (90°) avec la direction de chute choisie.
Le trait d’abattage est pratiqué de l’autre côté du tronc et doit être absolument horizontal. Se tenir sur la gauche de l’arbre et scier en exerçant un mouvement de traction sur la chaîne.
Dès que la profondeur de l’entaille le permet, introduire un COIN D’ABATTAGE ou un LEVIER dans le TRAIT D’ABATTAGE.
Toujours débrancher la tronçonneuse lors de son nettoyage et de son entretien.
Toutefois, en cas de doute, consulter un atelier de réparation. 1. Vérifier que le câble et la prise de la tronçonneuse ne sont pas endommagés. Remplacer tout câble électrique ou prise défectueux. 2. Nettoyer les éclusettes du filtre à air et éviter qu’elles ne soient obstruées. 3. Nettoyer le frein de chaîne et vérifier son fonctionnement pour travailler dans les meilleures conditions de sécurité possibles. 4. Vérifier que le guide-chaîne et la chaîne sont suffisamment lubrifiés. 5. Retourner le guide-chaîne à intervalles réguliers pour obtenir une usure plus régulière. Vérifier sur le guide-chaîne que l’arrivée d’huile n’est pas obstruée. Nettoyer la gorge de la chaîne. 6. Affûter la chaîne et vérifier sa tension ainsi que son fonctionnement. 7. Vérifier que le pignon d’entraînement de la chaîne n’est pas anormalement usé. Le changer si nécessaire. 8. Limer les barbes éventuelles sur les côtés du guide-chaîne.