K 3000 - Scie électrique HUSQVARNA - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil K 3000 HUSQVARNA au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : K 3000 - HUSQVARNA


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Scie électrique au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice K 3000 - HUSQVARNA et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil K 3000 de la marque HUSQVARNA.



FOIRE AUX QUESTIONS - K 3000 HUSQVARNA

Comment démarrer la HUSQVARNA K 3000 ?
Assurez-vous que la machine est correctement branchée et que le bouton d'alimentation est en position 'ON'. Appuyez sur le bouton de démarrage tout en maintenant la machine stable.
Que faire si la machine ne démarre pas ?
Vérifiez que la machine est bien branchée et que le câble d'alimentation n'est pas endommagé. Assurez-vous également que le disjoncteur n'a pas sauté.
Quels types de disques peuvent être utilisés avec la HUSQVARNA K 3000 ?
La HUSQVARNA K 3000 est compatible avec des disques diamantés conçus pour la coupe de matériaux tels que le béton, la pierre et l'asphalte.
Comment changer le disque de la HUSQVARNA K 3000 ?
Débranchez la machine, retirez le couvercle de protection, puis utilisez la clé fournie pour dévisser le boulon de fixation du disque. Remplacez le disque et resserrez le boulon avant de remettre le couvercle.
Quelle est la profondeur de coupe maximale de la HUSQVARNA K 3000 ?
La profondeur de coupe maximale est d'environ 10 cm, en fonction du disque utilisé.
Comment entretenir la HUSQVARNA K 3000 ?
Nettoyez régulièrement la machine après chaque utilisation, vérifiez l'état du câble d'alimentation et des disques, et assurez-vous que toutes les pièces mobiles sont lubrifiées.
Que faire si le moteur surchauffe ?
Arrêtez immédiatement la machine et laissez-la refroidir. Vérifiez les évents d'air et nettoyez-les si nécessaire. Assurez-vous que la machine n'est pas utilisée dans des conditions excessivement chaudes ou poussiéreuses.
Où trouver des pièces de rechange pour la HUSQVARNA K 3000 ?
Les pièces de rechange peuvent être commandées auprès de revendeurs agréés HUSQVARNA ou via le site officiel de HUSQVARNA.

MODE D'EMPLOI K 3000 HUSQVARNA

AVERTISSEMENT! La machine utilisée de manière imprudente ou inadéquate peut devenir un outil dangereux, pouvant causer des blessures graves voire mortelles à l’utilisateur et aux autres personnes présentes. Lire attentivement et bien assimiler le manuel d’utilisation avant d’utiliser la machine.

Les contrôles et/ou les entretiens doivent être effectués avec le moteur à l’arrêt et la prise électrique débranchée.

Toujours porter des gants de protection homologués.

Un nettoyage régulier est indispensable.

AVERTISSEMENT! Les étincelles du disque de coupe peuvent provoquer un incendie en cas de contact avec des matières inflammables tels que l’essence, le bois, l’herbe sèche. AVERTISSEMENT! Les rebonds peuvent être soudains, rapides et violents et peuvent générer des blessures pouvant être mortelles. Lire et assimiler les instructions du manuel avant d'utiliser la machine. Marquage environnemental. Ce symbole figurant sur le produit ou sur son emballage indique que ce produit ne peut pas être traité comme déchet ménager. Il doit être collecté et amené à une installation de récupération appropriée de déchets d’équipements électriques et électroniques. En veillant à ce que ce produit soit correctement éliminé, vous pouvez contribuer à prévenir les conséquences négatives potentielles sur l’environnement et les hommes, qui pourraient sinon être le résultat d’un traitement incorrect des déchets de ce produit. Pour des informations plus détaillées sur le recyclage de ce produit, contactez votre commune ou le magasin où vous avez acheté le produit. Les autres symboles/autocollants présents sur la machine concernent des exigences de certification spécifiques à certains marchés. 2 – French

Symboles dans le manuel: SOMMAIRE Sommaire QUELS SONT LES COMPOSANTS? Quels sont les composants de la découpeuse K3000? QUELS SONT LES COMPOSANTS? Quels sont les composants de la découpeuse K3000 Wet? INSTRUCTIONS GÉNÉRALES DE SÉCURITÉ Avant d’utiliser une découpeuse neuve Équipement de protection personnelle Équipement de sécurité de la machine INSTRUCTIONS DE SÉCURITÉ Consignes générales de sécurité Disques de découpe Méthodes de travail MONTAGE Montage Montage du disque découpeur Protection du disque découpeur DÉMARRAGE ET ARRÊT Avant de démarrer la machine Démarrage Arrêt ENTRETIEN Généralités Vérification du raccordement d'eau avec limiteur de débit Entretien quotidien CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Équipement de découpe Dimensions de câble recommandées Assurance de conformité UE

2 Toutes les informations et toutes les données indiquées dans ce manuel d'utilisation étaient valables à la date à laquelle ce manuel a été porté à l'impression.

Ce chapitre présente les équipements de sécurité de la machine, leur fonction, comment les utiliser et les maintenir en bon état. Voir au chapitre Quels sont les composants? pour trouver leur emplacement sur la machine.

AVERTISSEMENT! Ne jamais utiliser une machine dont les équipements de sécurité sont défectueux. Suivre les directives de maintenance, d’entretien et les instructions de réparation indiquées dans ce chapitre.

L’entretien et la réparation de la machine exigent une formation spéciale. Ceci concerne particulièrement l’équipement de sécurité de la machine. Si les contrôles suivants ne donnent pas un résultat positif, s’adresser à un atelier spécialisé. L’achat de l’un de nos produits offre à l’acheteur la garantie d’un service et de réparations qualifiés. Si le point de vente n’assure pas ce service, s’adresser à l’atelier spécialisé le plus proche.

Blocage de l'interrupteur

Le blocage de l'interrupteur a pour fonction d'empêcher toute activation involontaire de l'interrupteur. Quand le bouton de blocage ((A)) est enfoncé, l'interrupteur (B) est libéré.

Le blocage de l'interrupteur reste enfoncé tant que l'interrupteur est enfoncé. Quand la poignée est relachée, l'interrupteur et le blocage de l'interrupteur reviennent en position initiale. Ce retour s'effectue grâce

à deux systèmes de ressorts de rappel indépendants l'un de l'autre. Dans cette position, la machine s'arrête et l'interrupteur se bloque. Contrôle du blocage de l'interrupteur •

Contrôler que l’interrupteur est bloqué quand le blocage de l’interrupteur est en position de repos.

Appuyer sur le blocage de líinterrupteur et vérifier quíil revient en position initiale quand il est relâché.

Contrôle de l'interrupteur •

Démarrer la machine, relâcher l'interrupteur et contrôler que le moteur et le disque découpeur s'arrête.

Si la charge sur la machine dépasse un certain niveau, le moteur se met à pulser. Si la charge est allégée, le moteur retourne à la normale et la découpe peut continuer.

Disjoncteur de fuite à la terre (K3000 Wet)

Les disjoncteurs de fuite à la terre constituent une protection si un défaut d'origine électrique survient. Le voyant lumineux indique que le disjoncteur de fuite à la terre est activé et que la machine peut être allumée. Si le voyant lumineux est éteint, appuyez sur le bouton RESET (vert).

Si l'on continue à utiliser la machine avec le moteur qui pulse, le système électronique coupe le courant après un certain temps. Plus la charge est élevée, plus la coupure est rapide.

Si le disque de coupe se coince, le système électronique coupe immédiatement le courant.

Protection du disque découpeur

Ce protecteur est placé au-dessus du disque découpeur et a pour fonction d’empêcher que des éclats de disque ou de matériau découpé ne soient projetés en direction de l’utilisateur.

Vérifiez le disjoncteur de fuite à la terre

Branchez la machine à la prise électrique. Appuyez sur le bouton RESET (vert) et le voyant lumineux rouge s'allume.

Contrôler que la protection est entière et qu’elle n’est ni fissurée, ni déformée.

Les espaces encombrés ou sombres exposent à des accidents.

Ne pas utiliser de machines à usiner dans des atmosphères explosives, en présence de liquides, de gaz ou de poussières inflammables par exemple. Les machines à usiner provoquent des étincelles qui peuvent enflammer la poussière ou les vapeurs.

à la terre telles que les tuyaux, les radiateurs, les cuisinières et les réfrigérateurs. Le risque d’électrocution est plus important si le corps est relié à la terre. Il convient de veiller à ne pas exposer la machine à usiner à davantage d’humidité que celle déjà fournie par le système à faible aspersion d’eau. Il convient de protéger la machine à usiner de la pluie. L’infiltration d’eau dans une machine à usiner augmente le risque d’électrocution. Ne pas malmener le cordon. Ne jamais utiliser le cordon pour porter, tirer ou débrancher la machine. Tenir le cordon éloigné de toute source de chaleur, de l’huile, des bords tranchants ou des pièces mobiles. Les cordons endommagés ou emmêlés augmentent le risque d’électrocution. Lorsqu’une machine à usiner est utilisée à l’extérieur, installer une rallonge adaptée à un usage extérieur. L’utilisation d’un cordon adapté à un usage extérieur réduit le risque d’électrocution. Contrôler que le câble et la rallonge sont entiers et en bon état. Ne pas utiliser la machine si le câble est endommagé, la confier à un atelier d'entretien agréé pour réparation. N’utilisez pas la rallonge lorsqu’elle est enroulée afin d’éviter toute surchauffe. Lorsque vous devez utiliser un câble de rallonge, n'utilisez que des câbles agréés d'une portée suffisante. Pour davantage d'informations, consultez la rubrique « Dimensions de câble recommandées » du chapitre « Caractéristiques techniques ». Un câble n'ayant pas la taille requise risque de réduire la capacité de la machine et de provoquer une surchauffe. La machine doit être branchée à une prise de terre. Contrôler que la tension secteur est conforme aux indications sur la plaque de la machine. Veiller à avoir le câble derrière soi lors de l'utilisation de la machine pour ne pas risquer de l'abîmer.

Travaillez toujours avec des lunettes de protection.

Les équipements de protection tels que les masques antipoussières, les chaussures de sécurité antidérapantes, le casque ou le protecteur d'oreilles utilisés dans les conditions qui conviennent réduisent les blessures corporelles. Évitez tout démarrage intempestif. Vérifiez que l’interrupteur est en position OFF avant de brancher la machine à la prise et/ou au bloc d’alimentation, de la ramasser ou de la transporter. Le fait de garder le doigt sur l’interrupteur pendant le transport des outils ou le branchement des machines alors que l’interrupteur est en position ON exposent à des accidents.

Utilisation et entretien de la machine à usiner

Débrancher la fiche de la prise et/ou du bloc d’alimentation avant de procéder aux réglages, de changer les accessoires ou de stocker la machine.

Ces mesures de sécurité préventive réduisent le risque de mise sous tension accidentelle de la machine à usiner. Ranger les machines à usiner hors de la portée des enfants et ne pas laisser des personnes qui ne connaissent pas la machine ou ces consignes utiliser l’appareil. Les machines à usiner sont dangereuses si elles sont entre les mains d’utilisateurs non formés. Entretenir les machines à usiner. Vérifier le mauvais alignement ou la fixation des pièces mobiles, l’éventuelle rupture des pièces ou toute autre condition susceptible d’altérer le fonctionnement de la machine. Si elle est endommagée, la machine à usiner doit être réparée avant toute réutilisation. De nombreux accidents sont dus à des machines mal entretenues. Maintenir les outils tranchants aiguisés et propres. Des outils tranchants correctement entretenus avec des bords aiguisés sont moins susceptibles de se coincer et sont plus faciles à contrôler. Utiliser la machine à usiner, les accessoires, les grains, etc. en suivant ces consignes et en tenant compte des conditions de travail et de la tâche à réaliser. L’utilisation de la machine à usiner pour des opérations autres que celles pour lesquelles elle a été prévue peut entraîner des situations dangereuses. Ne jamais utiliser une machine qui a été modifiée au point de ne plus être conforme au modèle original. Assurez-vous qu'aucun tuyau ou câble électrique ne passe par la zone de travail ou dans le matériau à découper. Contrôlez toujours et marquez les emplacements des conduites de gaz. Scier près d’une conduite de gaz est toujours synonyme de danger. Veillez à éviter la formation d’étincelles lors du sciage en raison d’un certain risque d’explosion. L’opérateur doit toujours être attentif et concentré sur son travail. La négligence peut causer des blessures personnelles graves voire mortelles. La protection de l’équipement de coupe doit toujours être montée quand la machine est en marche.

Ne jamais utiliser un disque de coupe avec un matériau différent de celui pour lequel il est conçu.

Certains disques sont destinés aux équipements stationnaires munis d’accessoires tels que le dispositif de découpage de rail. Ces disques ne doivent pas être utilisés avec une découpeuse portative.

Toujours consulter les autorités locales pour s’assurer d’appliquer les règlements en vigueur. Vibration de disque Le disque peut ne plus être rond et vibrer si une pression d’avance trop élevée est appliquée. Une pression d’avance plus faible peut réduire les vibrations. Sinon, remplacer le disque. Le disque doit être destiné au matériau à découper.

Le matériau coupant d’un disque abrasif consiste en grains abrasifs agglomérés par un liant organique. Les disques dits ”renforcés” ont un tissu ou filament résistant à la rupture complète à la vitesse maximale de travail au cas où le disque viendrait à être fendu ou endommagé. Les performances d’un disque dépendent du type et de la dimension des particules abrasives, ainsi que de la nature et de la dureté du liant. Le disque de découpe doit être marqué d’un régime similaire ou supérieur à celui indiqué sur la plaque signalétique de la machine. Ne jamais utiliser un disque de découpe dont le marquage indique un régime inférieur à celui indiqué sur la plaque signalétique de la machine.

Veiller à utiliser le coussinet correspondant au disque découpeur monté sur la machine. Voir au chapitre

Montage du disque découpeur.

Disques découpeurs appropriés

Disques de découpe K3000

Nos disques et lames sont conçus pour des découpeuses portatives à grande vitesse. Si vous utilisez d’autres marques de disques et de lames, vérifiez que ceux-ci sont en conformité avec tous les règlements et normes applicables à ce type de découpeuse.

Affûter le disque en coupant un matériau tendre tel que du grès ou de la brique. Découpe à sec avec lame diamant

AVERTISSEMENT! La découpe de plastique avec une lame diamant peut provoquer des rebonds quand le matériau fond sous la chaleur produite lors de la coupe et colle à la lame.

Les disques diamant sont d’un coup inférieur par découpe, nécessitent moins de remplacements et ont une profondeur de découpe constante. En cas d'utilisation d'une lame diamant, veiller à ce qu'elle tourne dans la direction des flèches sur la lame.

AVERTISSEMENT! Lors de leur utilisation, les lames diamant deviennent très chaudes. Une lame chaude peut se déformer, endommager la machine et blesser l'utilisateur.

Découpe à l’eau avec lame diamant (K3000 Wet)

Le refroidissement par eau utilisé lors de la découpe du béton refroidit le disque découpeur, augmente sa durée de vie et limite la formation de poussière.

La flèche se trouvant sur la machine indique le sens de rotation de l'arbre du disque.

AVERTISSEMENT! Lors de leur utilisation, les lames diamant deviennent très chaudes. Une lame chaude peut se déformer, endommager la machine et blesser l'utilisateur.

Lors d'une découpe à l’eau, la lame est continuellement refroidie pour éviter toute surchauffe.

Raccord d'arrivée d'eau avec limiteur de débit (K3000

Wet) Toujours utiliser une lame diamant acérée. Transport et rangement

Toujours tenir la machine fermement et des deux mains. La tenir de manière à que les pouces et les doigts enveloppent bien les poignées.

Démarrer la découpe avec le moteur à plein régime. Technique de découpage La technique décrite ci-dessous a un caractère général. Vérifier les instructions dutilisation pour chaque type de disque (les lames diamant, par exemple, nécessitent une pression davance inférieure à celle des disques abrasifs). •

Placer un support sous la pièce de travail de manière

à pouvoir prévoir ce qui peut se produire et de manière à ce que l’entaille demeure ouverte durant la découpe.

S’assurer que le disque découpeur est monté correctement.

Un rebond est la réaction de recul soudaine qui peut se produire quand la découpeuse et le disque découpeur sont repoussés par un objet qui est entré en contact avec le quart supérieur du disque découpeur, la zone de rebond.

Règles élémentaires

Un blocage se produit quand l’entaille se resserre. La machine peut être brutalement et puissamment tirée vers le bas.

Pour éviter un pincement Appuyer la pièce de telle sorte que l’entaille reste bien ouverte pendant le découpage, et jusqu’à la fin.

Montage du disque découpeur

Les disques découpeurs Husqvarna sont homologués pour les découpeuses manuelles. Les disques découpeurs comportent trois différents diamètres au niveau du trou central: 20 mm (0,787"), 22,2 mm (7/8") et 25,4 mm (1"). Pour adapter la machine au trou central du disque découpeur, des coussinets sont placés sur l’arbre de la machine. Utiliser un coussinet de diamètre correct! Le diamètre du trou central est indiqué sur les disques découpeurs.

Le disque est placé sur le coussinet (C) entre la rondelle d’accouplement(A) et la rondelle d’accouplement (B). La rondelle d'accouplement est tournée de manière à s'adapter à l'arbre.

Lors du remplacement d’un disque découpeur par un disque neuf, contrôler les rondelles d’accouplement et l’arbre d’entraînement. Voir les indications à la section

Contrôle de l’arbre d’entraînement et des rondelles d’accouplement.

Contrôle de l’arbre d’entraînement et des rondelles d’accouplement

Vérifier si le filetage de l’arbre moteur n’est pas abîmé. Contrôler que les surfaces de contact du disque découpeur et des rondelles d’accouplement ne sont pas abîmées, que les rondelles sont propres, de bonnes dimensions et bien en place sur l’arbre d’entraînement.

Ne pas utiliser des rondelles d’accouplement aux bords abîmés, cassées ou sales. Ne pas utiliser des rondelles d’accouplement de différentes dimensions.

Protection du disque découpeur

La protection doit toujours être montée sur la machine.

La vis qui maintient le disque de coupe doit être serrée selon un couple de 15-25 Nm.

La protection de l’équipement de coupe doit être positionnée de sorte que sa partie arrière soit en contact avec la pièce à travailler. Les projections et les étincelles du matériau découpé sont alors recueillies par la protection et dirigées loin de l’utilisateur.

L'arbre/le disque découpeur peuvent être bloqués en enfonçant le bouton de blocage à l'arrière de la machine.

Le bouton est à ressort et revient en position quand il est relâché.

Si une lame diamant est montée sur la découpeuse, veiller à ce qu'elle tourne dans la direction indiquée par la flèche sur la lame.

DÉMARRAGE ET ARRÊT Avant de démarrer la machine

Veiller à être dans une position stable, et à ce que le disque découpeur ne puisse pas entrer en contact avec quoi que ce soit. Veiller à ce qu’aucune personne non autorisée ne se trouve dans la zone la travail.

Raccord de l’eau • Disjoncteur de fuite à la terre

éteint, appuyez sur le bouton RESET (vert).

AVERTISSEMENT! Ne pas utiliser de nettoyeur haute pression pour rincer l’intérieur de la machine.

La machine peut résister à l'air humide et aux

éclaboussures pendant les opérations de découpe. L’eau propre n’affecte pas le fonctionnement de la machine. Lors de découpe de matériaux comme le béton ou la brique, qui peuvent contenir du sel, vous devez rincer la machine une fois le travail terminé. Le nettoyage réduit le risque de formation d’accrétions dans le moteur, qui pourraient causer un courant de fuite entre les composants électriques, qui à son tour pourrait entraîner une coupure involontaire du disjoncteur de fuite à la terre. •

Nettoyer la machine quotidiennement en la rinçant à l’eau propre une fois le travail terminé.

AVERTISSEMENT! N’utilisez jamais de câbles endommagés car ils peuvent entraîner des blessures graves, voire mortelles.

Contrôler que le câble et la rallonge sont entiers et en bon

état. Ne pas utiliser la machine si le câble est endommagé, la confier à un atelier d'entretien agréé pour réparation.

Remplacement des balais de charbon

Contrôler les balais de charbon au moins 1 fois/mois. Si les balais de charbon sont usés, fissurés ou déformés, ils doivent être remplacés. Tous les balais de charbons doivent être échangés en même temps. •

Retirer les deux volets d'inspection en desserrant les deux vis.

L’engrenage ne doit pas être entièrement rempli de lubrifiant. Le lubrifiant se dilate sous l’effet de la chaleur qui se dégage lors du fonctionnement de la machine. Si l’engrenage est entièrement rempli de lubrifiant, les joints d’étanchéité risquent d’être endommagés, entraînant des fuites de lubrifiant.

Les quatre boulons qui maintiennent le bouclier.

Soulever ensuite le bouclier avec l'unité de la roue de couronne hors du carter d'engrenage.

Essuyer la graisse et remplir avec de la graisse pour engrenages neuve de bonne qualité. Le carter d'embrayage contient en tout 90 g de graisse.

Contrôle de l’arbre d’entraînement et des rondelles d’accouplement Vérifier si le filetage de l’arbre moteur n’est pas abîmé. Contrôler que les surfaces de contact du disque découpeur et des rondelles d’accouplement ne sont pas abîmées, que les rondelles sont propres, de bonnes dimensions et bien en place sur l’arbre d’entraînement.

Le carter d'embrayage contient en tout 90 g de graisse.

Remplacement de la graisse

Pour échanger la graisse dans le carter d'embrayage, les pièces suivantes doivent être démontées: 1

Les rondelles d'accouplement qui fixent le disque découpeur

Ne pas utiliser des rondelles d’accouplement aux bords abîmés, cassées ou sales. Ne pas utiliser des rondelles d’accouplement de différentes dimensions.

Vérification du raccordement d'eau avec limiteur de débit

Il convient de vérifier et de nettoyer régulièrement le filtre dans le raccordement et de le remplacer si nécessaire.

La bague d'étanchéité

Refroidissement par eau de la lame

Göteborg, le 29 décembre 2009

Vice-président, responsable des découpeuses et équipements de construction Husqvarna AB (Représentant autorisé d’Husqvarna AB et responsable de la documentation technique.)