Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil AUTOMOWER 260 ACX HUSQVARNA au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Robot tondeuse au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice AUTOMOWER 260 ACX - HUSQVARNA et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil AUTOMOWER 260 ACX de la marque HUSQVARNA.
1.3 Les Symboles dans le manuel d'utilisation .. 1.4 Consignes de sécurité
3 2.4 Plusieurs Automower® dans un jardin 14 2.5 Une Automower® pour plusieurs jardins 14 3. Installation 3.1 Préparations 3.2 Installation de la station de charge 3.3 Mise en charge de la batterie 3.4 Installation du câble périphérique 3.5 Connexion du câble périphérique 3.6 Contrôle de l’installation 3.7 Connexion de Automower® à sa station de charge 3.8 Installation du câble guide
15 4.5 Arrêt de Automower® 4.6 Redémarrage 4.7 Mise hors tension de Automower® 4.8 Réglage de la hauteur de coupe
34 5.3 Les touches Numériques 5.4 Interrupteur principal
Pour faciliter l'utilisation, le manuel d'utilisation utilise le système suivant : •
Étudiez-les attentivement afin de comprendre leur signification. •
Automower®. Ces symboles figurent dans le manuel d’utilisation. Étudiez-les attentivement afin de comprendre leur signification. •
écrous ou les câbles sont défectueux.
Appuyez sur le bouton STOP pour arrêter la tondeuse. Si l'alarme antivol (voir page 59) est activée ; introduisez le premier chiffre du code PIN. Vous choisissez un code PIN à quatre chiffres quand vous démarrez la tondeuse pour la première fois, voir la page 29.
être sur OFF. L’interrupteur principal doit être sur OFF pour tout travail sous la tondeuse, comme le nettoyage ou le remplacement des lames.
Contrôlez particulièrement que les lames et le disque de coupe ne sont pas endommagés. En cas de remplacement, remplacez simultanément toutes les lames et toutes les vis afin de conserver l’équilibre des pièces rotatives, voir 8. Entretien, page 61.
Automower® est une tondeuse automatique qui coupe herbe en se déplaçant selon un parcours aléatoire. La tondeuse est alimentée par une batterie qui ne nécessite aucun d’entretien.
La station de charge remplit trois fonctions : •
Bouton de verrouillage pour l’ouverture du capot de réglage de la hauteur de coupe Capteurs à ultrasons Roue motrice Carénage Bouton STOP Clavier Voyant de fonctionnement du câble périphérique Boucle du câble périphérique et du câble guide Transformateur avec câble secteur Câble basse tension Cavaliers Connecteur de la boucle Clous pour la fixation de la station de charge Règle pour aider à la pose du câble périphérique Raccord de la boucle Manuel d'utilisation
Les durées de tonte et de charge de Automower® peuvent varier et dépendent entre autres de la température ambiante. Jusqu’à 25 °C, Automower® 260 ACX complètement chargée tond entre 60 minutes en fonction de l’âge de la batterie et de l’épaisseur de l’herbe. La tondeuse se charge ensuite pendant 40 minutes. Au-delà de 25 °C, les temps de tonte et de charge diminuent progressivement.
Le système de coupe de Automower® est basé sur un principe efficace et utilisant peu d'énergie. À la différence des tondeuses ordinaires, Automower® coupe l'herbe au lieu de la faucher. Pour un résultat de tonte optimal, il est recommandé de laisser Automower® tondre principalement par temps sec. Automower® peut aussi tondre par temps de pluie mais l’herbe mouillée a tendance à se bloquer dans la tondeuse qui courre ainsi un plus grand risque de glisser sur les pentes abruptes. En cas de risque d’orage, débranchez le contact de 230 V de la prise murale et débranchez le câble périphérique de la station de charge. Pour un résultat de tonte optimal, les couteaux doivent être en bon état. Pour que les couteaux restent tranchants le plus longtemps possible, il est essentiel de veiller à ce que la pelouse ne comporte ni branches, ni petites pierres ou tout autre objet pouvant abîmer les couteaux.
Automower® tond automatiquement la pelouse. Elle alterne en permanence tonte et charge de la batterie. La station de charge émet un signal que Automower® peut détecter à 6 – 7 mètres de distance. La tondeuse commence à chercher sa station de charge quand sa batterie est trop faible. Automower® ne tond pas lorsqu’elle recherche sa station de charge. Quand Automower® cherche sa station de charge, elle peut adopter un ou plusieurs des comportements suivants : Aléatoire, Retour station charge et Suivre câble guide. Pour davantage d’informations sur les méthodes de recherche de la station de charge, consultez 2.3 Méthodes de recherche, page 13 et Retour station charge (3-2-2), page 47. Quand la batterie est complètement chargée, la tondeuse recule sur une certaine distance, fait demi-tour et quitte sa station de charge dans une direction aléatoire comprise dans un angle de sortie de 90°-270°. Pour faciliter l’accès de Automower® à certaines parties du jardin, vous pouvez régler manuellement la direction dans laquelle elle doit quitter sa station de charge, voir 6.5 Jardin (3), page 45. Automower® 260 ACX est équipée de capteurs à ultrasons qui détectent efficacement les obstacles à la fois fixes et mobiles se trouvant sur le chemin de la tondeuse. Lorsqu’elle est confrontée à un obstacle, la tondeuse ralentit pour éviter un impact inutilement violent. Quand le carénage de Automower® rencontre un obstacle, la tondeuse recule et change de direction. Deux capteurs supplémentaires, l’un à l’avant et l’autre à l’arrière de Automower®, détectent lorsque la tondeuse s’approche du câble périphérique. Automower® dépasse le câble d’environ 27 cm avant de changer de direction. La longueur de dépassement est réglable, voir Dist. dépassement (3-4-1), page 51.
Le panneau de commande sur le dessus de Automower® permet d’effectuer tous les réglages de la tondeuse. L’interrupteur principal se trouve aussi sur le panneau de commande. Ouvrez le volet du panneau de commande en appuyant sur le bouton STOP. Quand l’interrupteur principal est mis sur ON pour la première fois, une séquence de démarrage est exécutée et vous devez choisir la langue, les formats de l’heure et de la date, la date et l’heure, et un code PIN à quatre chiffres, voir la page 29. Le code PIN doit ensuite être indiqué chaque fois que l'interrupteur principal est mis sur la position ON. Cette fonction antivol est appelée Activer code PIN (4-1-2) et la fonction est déjà activée quand Automower® est livrée. Cette fonction signifie que la tondeuse, une fois que le nombre de jours de tonte réglés a été atteint, cesse de tondre et ne reprend la tonte qu'après la saisie du code PIN correct. La fonction peut être désactivée ou modifiée selon les souhaits de l'utilisateur. Pour davantage d'informations sur Activer code PIN (4-1-2), voir page 52. Automower® peut passer en mode veille pour économiser du courant. L’écran du panneau de commande est alors éteint. Le passage en mode veille a lieu 25 minutes après l’appui sur le bouton STOP et se maintient au cours du fonctionnement. Automower® est alors activée à l’aide de l’interrupteur principal. L’écran passe aussi en mode veille si une erreur intervenue au cours de la tonte ou de la charge n’est pas corrigée dans les 25 minutes. Automower® est alors activée en appuyant sur le bouton STOP.
Le déplacement de la tondeuse est irrégulier et déterminé par Automower® elle-même. Un certain trajet ne se répète jamais. Ainsi, la pelouse est tondue uniformément sans que des traces soient laissées derrière la tondeuse.
Quand Automower® se met à tondre des rectangles concentriques, on parle de tonte mode carré. Pour que Automower® puisse tondre en mode carré, elle doit avoir été utilisée plus de 6 heures.
Automower® peut être réglée pour chercher la station de charge selon une ou plusieurs des trois méthodes de recherche disponibles. Les possibilités de réglage permettent de combiner les trois méthodes de recherche afin d’optimiser la recherche de la station de charge. La ou les méthodes de recherche à choisir dépendent de la forme du jardin.
Automower® se déplace selon un trajet aléatoire jusqu'à ce qu'elle trouve la station de charge. Ce mode de recherche convient tout particulièrement à une installation sur une pelouse ouverte sans passages étroits (moins de 3 mètres env.). Cette méthode permet à la tondeuse de ne pas laisser de traces de roues dans l’herbe. Elle a par contre l’inconvénient de prolonger les temps de recherche.
Automower® se déplace selon un trajet aléatoire jusqu'à ce qu'elle atteigne le câble périphérique. La tondeuse suit ensuite le câble périphérique jusqu'à la station de charge. Cette méthode convient tout particulièrement aux installations sur une pelouse ouverte avec des passages larges (plus de 3 mètres env.) et ne comportant pas ou très peu d’îlots. Cette méthode a l’avantage d’avoir des temps de recherche généralement courts. Elle a aussi l’inconvénient que parfois la tondeuse peut laisser des traces de roues dans l’herbe. Des problèmes peuvent aussi se poser si la pelouse comporte des passages étroits ou de nombreux îlots tels que des buissons. Automower® fait environ deux tours autour d’un îlot ; ceci peut prendre un certain temps et creuser des ornières.
260 ACX. Pour davantage d'informations, voir 3.8 Installation du câble guide page 30. Cette méthode de recherche est particulièrement adaptée aux installations comportant un ou plusieurs îlots, aux passages étroits ou aux pentes abruptes. Cette méthode a l’avantage d’avoir des temps de recherche généralement courts. Par contre, elle présente l'inconvénient de laisser des traces de roues dans l'herbe le long du câble guide.
Si vous utilisez plusieurs Automower® sur un même terrain, chaque tondeuse doit posséder son propre code PIN. Une installation complète est nécessaire pour chaque tondeuse, station de charge comprise. Les câbles périphériques des différentes installations peuvent être placés les uns près des autres. Consultez votre revendeur pour davantage d’information.
Une Automower® peut être utilisée dans plusieurs jardins, chaque jardin possédant sa propre station de charge et son propre câble périphérique. La tondeuse peut alors avoir le même code PIN dans tous les jardins. Consultez votre revendeur pour davantage d’information.
Il est pour cela conseillé de dessiner un schéma de la zone de travail, avec tous les obstacles. Il est alors plus facile de décider comment placer la station de charge, le câble périphérique et, éventuellement, le câble guide de la meilleure manière possible. Dessinez sur le papier les emplacements du câble périphérique et, éventuellement, du câble guide. Effectuez l’installation dans l’ordre suivant : 3.1 Préparations. 3.2 Installation de la station de charge. 3.3 Mise en charge de la batterie. 3.4 Installation du câble périphérique. 3.5 Connexion du câble périphérique. 3.6 Contrôle de l’installation. 3.7 Connexion de Automower® à sa station de charge. 3.8 Installation du câble guide. Pour une mise en marche complète de Automower®, la station de charge doit être en place et connectée, le câble périphérique doit être connecté et la tondeuse doit être connectée à sa station de charge. Si vous souhaitez faire fonctionner la tondeuse avant d'avoir terminé l'installation du câble périphérique, vous pouvez connecter temporairement une petite boucle de câble autour de la tondeuse.
1. • Boucle du câble périphérique et du câble guide (19) • Cavaliers (22) L’installation nécessite aussi : un marteau pour enfoncer les cavaliers dans le sol, une pince, et une bêche si le câble périphérique doit être enterré.
Meilleur emplacement pour la station de charge Pour des exemples d’emplacements de la station de charge, voir 7. Exemples de jardins, page 56. Si vous devez installer un câble guide, lisez le chapitre 3.8 Installation du câble guide, voir page 30, avant de déterminer l'emplacement de la station de charge. Veillez à conserver une grande surface libre (d'au moins 3 mètres) devant la station de charge. La station de charge doit aussi être placée au centre de la zone de travail afin que Automower® puisse la trouver plus facilement et accéder rapidement à toutes les zones de la surface de travail. Il est conseillé de placer la station de charge à l’ombre. Il est préférable pour la batterie que la température environnante soit aussi basse que possible au cours de la charge. La station de charge doit être installée sur un sol aussi horizontal que possible. Le dénivelé entre l’avant et l’arrière de la station de charge ne doit pas dépasser 5 cm.
INFORMATION IMPORTANTE Le câble basse tension ne peut en aucun cas être raccourci ni prolongé. Le transformateur doit être placé dans un endroit ventilé et ne pas être soumis aux rayons du soleil. Il est aussi préférable de placer le transformateur sous un toit. INFORMATION IMPORTANTE Le câble de réseau du transformateur ne peut pas être remplacé. Si le câble de réseau est abîmé, le transformateur doit être mis au rebut et remplacé par un transformateur neuf. Il est recommandé d’utiliser un interrupteur différentiel pour la connexion du transformateur à la prise murale. Ne placez pas la station de charge dans un coin ou un recoin de la zone de travail.
(moins de 3 mètres env.).)
La tondeuse ne trouverait pas la station de charge.
Le câble périphérique doit être installé d'une des manières suivantes : • Nous vous conseillons d'attacher le câble périphérique à l'aide de cavaliers durant les premières semaines d'utilisation de la tondeuse afin de pouvoir effectuer des réglages ultérieurs de la boucle.
Nous vous conseillons d'enterrer le câble périphérique si vous souhaitez pouvoir bêcher ou aérer la pelouse.
Automower®. Seul un câble périphérique d'origine doit être utilisé. Il est étamé et doté d’une isolation importante pour résister à l’humidité du sol.
40 cm de l’obstacle. Automower® ne bute alors pas contre l’obstacle, ce qui limite l’usure du carénage.
Il est également possible de loger le câble périphérique dans les rainures entre les dalles. Remarque ! Automower® ne peut pas traverser une allée en gravillons. Risque d’endommagement des lames !
Automower® sorte de la zone de travail, quelles que soient les circonstances.
à une certaine distance. La fonction Largeur couloir (3-2-3) détermine à quelle distance du câble périphérique la tondeuse va passer. Nous vous recommandons d'indiquer la valeur la plus élevée possible pour Largeur couloir. Une valeur élevée pour la Largeur couloir réduit le risque de formation d'ornières. Pour davantage d'informations sur la fonction Largeur couloir (3-2-3), voir page 48. Dans des cas exceptionnels, Automower® peut être autorisée à chevaucher le câble périphérique ; la moitié de la tondeuse est alors à l'intérieur du câble et l'autre moitié à l'extérieur. Dans ces cas, le câble périphérique doit être placé à une distance d'environ 50 cm de tous les bords extérieurs de la zone de travail et des bords d'un passage.
Utilisez le câble périphérique pour délimiter certaines sections de la zone de travail en créant des îlots autour des obstacles résistants tels que les plates-bandes, les buissons et les fontaines. Tirez le câble jusqu'à la zone, passez-le autour de la section à délimiter, et revenez en suivant le même parcours. Si vous utilisez des cavaliers, le câble de retour doit être attaché sous les même cavaliers que le câble de l'aller. Quand les sections du câble périphérique allant et revenant de l'îlot sont très près l'une de l'autre, la tondeuse peut passer dessus.
Il est toutefois préférable de délimiter tous les objets fixes à l’intérieur et autour de la zone de travail pour limiter l’usure et le bruit. Les obstacles légèrement inclinés, comme les pierres et les gros arbres dont les racines affleurent, doivent être délimités ou retirés. Sinon, Automower® pourrait franchir ces obstacles et endommager ses lames.
L'herbe risque alors d'être aplatie. Passages lors de la recherche de la station de charge La distance entre les sections du câble périphérique dans un passage doit être d'au moins 3 mètres pour que Automower® puisse suivre le câble périphérique dans le passage sans qu'il soit nécessaire de modifier ses réglages de base. Si la distance est inférieure à 3 mètres, deux possibilités sont disponibles pour que Automower® puisse traverser le passage. 1.
3.8 Installation du câble guide page 30. Le plus souvent, l'installation d'un câble guide constitue la meilleure solution pour les passages étroits. La largeur de passage la plus étroite acceptée par Automower®, avec un câble guide, est de 80 cm entre les sections du câble périphérique.
Si la distance entre les sections du câble périphérique d'un passage étroit est supérieure à 2 mètres, il est possible de faire traverser ce passage à Automower® en réglant la fonction
La transition entre une grande surface et un passage doit de préférence avoir une forme d'entonnoir aux coins arrondis pour faciliter l'entrée de Automower®. Pentes Le câble périphérique peut être posé en travers d'une pente d'une inclinaison inférieure à 10 %.
10 %. Automower® aurait du mal à tourner. La tondeuse s'arrête et affiche le message d'erreur En dehors zone de tonte. Le risque est particulièrement important par temps humide dans la mesure où les roues risquent de déraper dans l'herbe mouillée. Par contre, s'il existe un obstacle contre lequel Automower® peut être autorisée à buter, par exemple une clôture ou une haie touffue, le câble périphérique peut être posé en travers d'une pente d'une inclinaison supérieure à 10 %. À l'intérieur de la zone de travail, Automower® peut tondre des surfaces d'une inclinaison maximale de 35 cm par mètre (35 %). Les surfaces plus inclinées doivent être délimitées à l'aide du câble périphérique. Si une partie du bord extérieur de la zone de travail est d'une inclinaison supérieure à 10 cm par mètre (10 %), le câble périphérique doit être installé à environ 40 cm sur la surface plane avant le début de la pente.
Placez le câble périphérique autour de la zone de travail mais ne le connectez pas tout de suite à la station de charge.
Si vous attachez le câble périphérique avec des cavaliers : •
Automower® peut alors avoir du mal à trouver sa station de charge.
Si le câble périphérique est trop court et doit être prolongé : utilisez le raccord sans soudure d’origine. Il est étanche et assure une connexion électrique fiable. Pour joindre les câbles : enfoncez les deux extrémités des câbles dans le raccord. Appuyez ensuite sur le bouton sur le dessus du raccord. L'utilisation d'une pince ou d'un outil similaire est recommandée dans la mesure où le bouton du raccord est difficile à enfoncer à l'aide des doigts. INFORMATION IMPORTANTE Des câbles torsadés l’un avec l’autre ou connectés à l’aide d’une barrette de raccordement (domins) et recouverts d’un adhésif isolant n’assurent pas une jonction satisfaisante. L’humidité du sol entraîne l’oxydation des conducteurs et à terme, la rupture du circuit.
• Attrapez le capot à deux mains par ses bords inférieurs et écartez-les. • Soulevez ensuite le capot à la verticale.
L’extrémité de droite doit être enfoncée dans l’orifice de droite et la gauche dans l’orifice de gauche.
Pour cette raison, l’extrémité de droite du câble doit être connectée au connecteur de droite de la station de charge et vice-versa.
Veillez à ce que les trois ergots de la station de charge se placent correctement dans le capot.
Contrôlez le signal de la boucle du câble périphérique à l’aide du voyant vert sur la station de charge. •
3.7 Connexion de Automower® à sa station de charge 1.
Automower® placée dans la station de charge, la tondeuse et la station de charge sont connectées l’une à l’autre.
Jusqu’à deux câbles guides peuvent être installés pour 260 ACX. Tout comme le câble périphérique, le câble guide peut être maintenu en place par des cavaliers ou enterré. Quand un câble guide est installé, Automower® peut être réglée pour suivre ce câble à la sortie de sa station de la charge à l’aide de la fonction, Zones éloignées (3-2-1), voir page 46.
Un câble guide peut s’avérer nécessaire quand les méthodes de recherche Aléatoire et Retour station charge ne suffisent pas pour que la tondeuse puisse trouver sa station de charge rapidement et facilement. Voici quelques exemples d'installations pour lesquelles l'utilisation d'un câble guide est recommandée. •
Il est recommandé d'installer un câble guide à travers les passages où la distance entre les sections du câble périphérique est inférieure à 3 mètres. C'est solution est préférable à laisser Automower® suivre de près le câble périphérique en réduisant la valeur de la fonction de la Largeur couloir.
Quand Automower® suit le câble périphérique le long d'une pente abrupte, la tondeuse change de direction et s'éloigne du câble périphérique.
Si Automower® est autorisée à suivre le câble périphérique, elle fait environ deux tours autour d'un îlot avant de le quitter et de chercher de nouveau le câble périphérique.
Si la distance entre la station de charge et le bord extérieur du câble périphérique est supérieure à 4 mètres, Automower® risque de mettre longtemps pour trouver la station de charge quand elle suit le câble périphérique. La tondeuse risque de suivre le bord extérieur de la zone de travail et de faire 2 ou 3 tours avant de changer de direction et de commencer à suivre le câble vers un autre endroit.
Le texte ci-dessous fait référence aux câbles guide avec les dénominations guide 1 et guide 2 ; ces indications apparaissent également à l’arrière de la station de charge. 1.
Le câble guide et la section du câble périphérique retournant à la station de charge constituent la boucle guide. Le courant dans la boucle guide va toujours à gauche du raccord entre le câble guide et le câble périphérique. La figure ci-contre montre les éléments compris dans la boucle guide. La figure montre également un bon exemple de placement de la station de charge avec une boucle guide aussi courte que possible.
• Attachez un connecteur sur le câble guide. • Connectez le guide 1 à la plaque métallique marquée guide 1 de la station de charge. Pour installer le guide 2 : • Introduisez l’extrémité du guide 2 dans le trou inférieur gauche de la station de charge et faites-le ressortir par le trou supérieur. • Attachez un connecteur sur le câble guide. • Connectez le guide 2 à la plaque métallique marquée guide 2 de la station de charge.
être d'au moins 40 cm . La même distance minimale (40 cm) doit aussi être respectée entre les deux sections du câble guide dans le passage si le câble guide doit faire un aller et retour dans le passage.
10. Attachez le raccord sur l’herbe à l’aide des cavaliers ou enterrez-le dans la pelouse.
(3-2-4), voir page 50.
(voir 6.4 Minuterie (2), page 43) pour éviter une pelouse aplatie et pour maximiser la durée de vie de votre Automower®. Par exemple, l’herbe est plus belle si elle est coupée un jour sur deux au lieu de 12 heures par jour. De plus, il est bon pour l’herbe de se reposer pendant au moins une période de trois jours par mois.
Activer code PIN (4-1-2), voir page 52.
Automower® s’arrête, le moteur de coupe s’arrête et le volet du panneau de commande s’ouvre.
Automower®. Pour démarrer : 1.
Quand l’herbe est plus courte, vous pouvez progressivement réduire la hauteur de coupe. Pour régler la hauteur de coupe : 1.
L’icône de la montre est affiché quand Automower® doit être arrêtée ou a été arrêtée par la minuterie ; elle est alors dans la station de charge ou en direction de la station de charge pour être mise à l’arrêt.
: les touches de commandes rapides, les touches de sélection, les touches numériques et l’interrupteur principal.
Le mode de fonctionnement choisi est affiché sur le côté droit de l’écran, AUTO ou MAN. Appuyez sur la touche pour choisir entre : • AUTO, le mode de fonctionnement automatique normal, dans lequel Automower® tond et se charge continuellement. • MAN. Si vous choisissez MAN et fermez le volet du panneau de commande quand Automower® se trouve sur la pelouse, elle poursuit la tonte jusqu’à ce que la batterie soit vide. Elle s’arrête ensuite et affiche le message Nécessite charge manuelle. La tondeuse doit être amenée manuellement jusqu’à la station de charge et être démarrée manuellement après la charge. Si vous choisissez MAN et fermez le volet du panneau de commande quand Automower® se trouve dans la station de charge, la tondeuse se charge complètement, recule d’environ 20 cm et s’arrête. Pour la tonte des surfaces secondaires, utilisez le mode de fonctionnement MAN. Dans ce cas, Automower® ne cherche jamais la station de charge ; elle tond jusqu'à ce que sa batterie soit déchargée.
5.2 Les touches de Sélection 3.
• Appuyez pour revenir en arrière d’un pas dans la structure de menus ou pour interrompre une saisie en cours. • Appuyez sur une des touches fléchées pour déplacer le curseur dans menus et les différentes options.
Utilisées aussi pour indiquer un code numérique servant de sélection rapide (raccourci) vers les différents menus. Pour davantage d’information sur le code numérique, voir Code numérique, page 41.
7. Quand l’interrupteur principal est sur OFF, les moteurs de la tondeuse ne peuvent pas démarrer. Quand l’interrupteur principal est mis sur ON pour la première fois, une séquence de démarrage est exécutée et vous devez choisir la langue, les formats de l’heure et de la date, l’heure et la date et un code PIN à quatre chiffres, voir la page 29.
Le menu principal est composé de quatre options : 6.3 Commandes (1) 6.4 Minuterie (2) Le code numérique peut être utilisé comme commande rapide (raccourci) pour accéder directement à une certaine fonction. Par ex. : appuyez sur 2 2 dans le menu principal pour afficher le sous-menu Minuterie semaine. Dans les titres des pages suivantes, les codes numériques correspondants sont indiqués entre parenthèses.
Mise à 0 minuteries Heure départ 1 La minuterie permet également de définir les périodes de repos de Automower®, par exemple quand les enfants jouent dans le jardin. Lorsque vous réglez la minuterie, tenez compte du fait que Automower® 260 ACX tond environ 210 m2 par heure. •
Pour suspendre temporairement la fonction minuterie. Automower®, cette fonction vous permet de désactiver temporairement les réglages •
Exemples de jardins, page 56.
Automower® quitte normalement sa station de charge dans une direction comprise dans un angle de sortie de 90° à 270°, pour lequel 90° est appelé Début angle et 270° Fin angle. Le réglage des angles de démarrage et d’arrêt permet de régler dans quelle direction Automower® va quitter sa station de charge.
La distance de recul par défaut est de 60 cm. •
Zone 5. Trois données doivent être indiquées pour activer une zone :
80 % de cas restants, la tondeuse quitte sa station de charge conformément aux réglages dans Angles de sortie (3-1). Si les valeurs sont de 20 % vers la Zone 1 et de 10 % vers la Zone 2, les 70 % de cas restants seront conformes aux réglages dans Angles de sortie (3-1).
Si après un certain temps de recherche aléatoire, la tondeuse n’a toujours pas trouvé la station de charge, elle commence à chercher les câbles guides puis, après un certain temps, le câble périphérique pour suivre l’un d’eux vers la station de charge. Ce temps est indiqué en minutes comme le temps avant de rechercher le câble guide 1, le câble guide 2 ou le câble périphérique.
4 minutes pour les câbles guides 1 et 2 et de 11 minutes pour le câble périphérique. Une temporisation de 99 minutes signifie que la fonction est désactivée. Si les deux méthodes de recherche sont activées, 4 minutes peuvent être indiquées pour Avant suivi guide 1 et Avant suivi guide 2 et 9 minutes pour Avant suivi périphérique. Automower® effectue alors une recherche aléatoire pendant 4 minutes et cherche ensuite les câbles guides pendant 5 minutes. Si elle ne trouve pas un câble guide, la tondeuse cherche alors le câble périphérique et les câbles guides. Si l’installation ne permet pas de suivre le câble périphérique, sélectionnez 99 minutes comme temporisation pour le câble périphérique.
Avt suivi périph. à un couloir étroit et une valeur élevée à un couloir large. Avec un couloir étroit, Automower® se déplace toujours à proximité du câble périphérique/câble guide. Avec un couloir large, la distance entre Automower® et le câble périphérique ou le câble guide varie plus. La largeur du couloir est une distance relative indiquée selon une échelle de 0 à 20. Plus la valeur de Largeur couloir est faible, et plus Automower® suit de près le câble périphérique et/ou le câble guide.
Automower® risque d'avoir des difficultés à trouver l'entrée des passages. Un jardin comportant de grandes surfaces ouvertes doit avoir un Couloir large, c.-à-d. que la valeur réglée sur Largeur couloir doit être élevée. Un jardin comportant des passages doit avoir un Couloir étroit, c.-à-d. que la valeur réglée sur Largeur couloir doit être basse.
Retour station charge Largeur couloir sur 0. Si vous souhaitez malgré tout utiliser cette valeur, le câble périphérique doit être placé à au moins 50 cm des objets fixes au lieu des 40 cm généralement acceptés. INFORMATION IMPORTANTE La distance à laquelle la tondeuse suit le câble périphérique varie en fonction de l'aspect de la zone de travail. Testez plusieurs solutions pour trouver la Largeur couloir la plus élevée possible. Utilisez la fonction Test retour station (3-2-4) pour tester différentes valeurs. •
La fonction Test retour station (3-2-4) vous permet de tester comment Automower® trouve la station de charge. La figure ci-contre montre comment Automower® traverse un passage quand la valeur de la Largeur couloir est réglée sur 8 mais pas pour la valeur 10.
• Indiquez la valeur 100 % pour % sortie zone pour la zone éloignée qui va être testée et la valeur 0 % pour les autres zones. Placez Automower® dans la station de charge et sélectionnez Test zones éloignées (3-2-5). La tondeuse quitte immédiatement la station de charge dans le sens indiqué et commence à tondre une fois la distance indiquée parcourue. Réglez de nouveau les valeurs initiales de % sortie zone une fois le test terminé. Pour déterminer la distance entre la station de charge et une zone éloignée : • Indiquez une distance supérieure à la distance réelle. La distance maximale pouvant être indiquée est de 500 mètres. Indiquez la valeur 100 % pour % sortie zone pour la zone éloignée vers laquelle la distance va être mesurée et la valeur 0 % pour les autres zones. Placez Automower® dans la station de charge et sélectionnez Test zones éloignées (3-2-5). La tondeuse quitte immédiatement la station de charge dans la direction indiquée. L'écran d'affichage indique la distance, en mètres, au fur et à mesure du déplacement de la tondeuse. Arrêtez la tondeuse une fois la distance souhaitée atteinte et lisez la valeur. Saisissez le nombre de mètres indiqué dans Distance pour la zone actuelle. Réglez de nouveau les valeurs initiales de % sortie zone une fois le test terminé.
Simple Quand le résultat de coupe est irrégulier dans les pentes abruptes.
Pour modifier la distance : mettez le curseur sur Dist. dépassement et appuyez sur YES. Indiquez ensuite le nombre de centimètres dont Automower® doit dépasser le câble périphérique.
Suivre câble Type de jardin
PIN, de la serrure à minuterie, de l’alarme et du SMS. Le code PIN doit être saisi pour pouvoir accéder au menu Sécurité.
Saisissez le nouveau code PIN et appuyez sur YES. Saisissez de nouveau le même code pour confirmer et appuyez sur YES.
Quand le nombre sélectionné de jours s’est écoulé, Automower® termine la tonte en cours et charge sa batterie. Le message Entrer code PIN s’affiche ensuite sur l’écran. Saisissez alors le code et appuyez sur YES. Automower® va de plus réclamer le code PIN chaque fois que l’interrupteur principal est placé sur la position ON. • Désactiver : mettez le curseur sur Activer code PIN et appuyez sur YES. Mettez ensuite le curseur sur INACTIF et appuyez sur YES.
• Désactiver : mettez le curseur sur Alarme et appuyez sur YES. Choisissez INACTIF pour désactiver et appuyez sur YES. Une fois INACTIF choisi, la fonction d’alarme est aussi désactivée. SMS (4-1-4) lLa fonction SMS permet à la tondeuse de communiquer avec son utilisateur. Lorsque la tondeuse nécessite une intervention pour quelque raison que ce soit, elle envoie un message SMS à votre téléphone portable. Pour : • Régler le numéro de téléphone : Placez l’indicateur sur Phone number et appuyez sur YES. Entrez votre numéro de téléphone portable en incluant l’indicatif du pays en une seule séquence (par ex. +46(0)123456789) et confirmez avec YES. • Activer/désactiver l’envoi de SMS accompagnés d’un message d’erreur ou d’une alarme : Placez l’indicateur sur SMS at fault/alarm puis appuyez sur YES. Choisissez ensuite YES pour activer ou NO pour désactiver l’envoi de SMS. • Activer/désactiver l’envoi contrôlé de SMS : Placez l’indicateur sur Periodical SMS et appuyez sur YES.
Entrez le code PIN à quatre chiffres de la carte SIM et confirmez avec YES. • Tester la fonction SMS : Placez l’indicateur sur SMS Test et appuyez sur YES. La tondeuse envoie désormais un SMS au numéro de téléphone portable choisi, indiquant le statut actuel de la tondeuse (probablement STOPPED (arrêté)).
Cette fonction permet de choisir une autre langue que celle choisie lors de la première mise en marche de Langue et appuyez sur YES. Mettez ensuite le curseur sur la langue souhaitée et appuyez sur YES.
Langue Terminez en appuyant sur YES.
La tondeuse est retirée manuellement de la station de charge durant une charge en cours
Automower® accède plus facilement à toutes les zones du jardin et le résultat de tonte est impeccable. En fonction des jardins, les réglages peuvent être différents. Les pages suivantes comportent un certain nombre d’exemples de jardin et de suggestions d’installation et de réglages. Les fonctions de la tondeuse dont les réglages diffèrent des réglages d’usine sont indiquées en caractères gras. Pour davantage d’informations sur les différents réglages, consultez le chapitre 6. Le fonctionnement des menus, page 41.
Surface : 3500 m2. Aucun câble guide n’est nécessaire. Aucun réglage de base, sauf la Minuterie, ne doit être modifié. Minuterie : temps de fonctionnement de 17 heures par jour. Angles de sortie : 90° - 270°. Méthode de recherche : aléatoire Retour station charge : Guide 1 4 minutes, Guide 2 4 minutes et câble périphérique Angles de sortie : 90° - 270°. Méthode de recherche : Aléatoire et Suivre câble périph. Retour station charge : Guide 1 4 minutes, Guide 2 4 minutes et câble périphérique 11 minutes. Angles de sortie : 90° - 270°. Méthode de recherche : Aléatoire et Suivre câble guide. Retour station charge : Guide 1 4 minutes, Guide 2 4 minutes et câble périphérique 99 minutes. Automower® n’est jamais autorisée à suivre le câble périphérique. Largeur couloir : Guide 1 20, Guide 2 20. Angles de sortie : 90° - 270°. Méthode de recherche : Aléatoire et Suivre câble périph. Retour station charge : Guide 1 4 minutes, Guide 2 4 minutes et câble périphérique 11 minutes. Minuterie : temps de fonctionnement de 8 heures par jour. Angles de sortie : 250° - 290° Méthode de recherche : Aléatoire et Suivre câble périph. Retour station charge : Guide 1 4 minutes, Guide 2 4 minutes et câble périphérique 11 minutes. Angles de sortie : 90° - 270°. Zones éloignées : Direction guide 1, Distance 25 mètres et % sortie zone 30 %. Méthode de recherche : Aléatoire et Suivre câble guide. 24 heures par jour. Angles de sortie : 90° - 270°. Méthode de recherche : Aléatoire et Suivre câble guide. Retour station charge : Guide 1 4 minutes, Guide 2 4 minutes et câble périphérique 99 minutes. Automower® n’est jamais autorisée à suivre le câble périphérique. Largeur couloir : Guide 1 20. 15 heures par jour. Angles de sortie : 90° - 270°. Méthode de recherche : aléatoire. Retour station charge : Guide 1 4 minutes, Guide 2 4 minutes et câble périphérique Angles de sortie : 90° - 270°. Zones éloignées : Zone 1 ; Direction Guide 1, Distance 40 m et % sortie zone 20 %. Zone 2 ; Direction Guide 2, Distance 30 m et Pendant les premiers temps d’utilisation de Automower®, le disque de coupe, le disque de protection et les lames doivent être contrôlés une fois par semaine. Si l’usure est faible pendant cette période, la fréquence des contrôles peut être réduite. Il est important que le disque de coupe puisse tourner facilement et librement. Le disque de protection doit pouvoir tourner facilement et librement par rapport au disque de coupe. Les lames doivent être en bon état. La durée de vie des lames varie avec : •
1000 m2 et plus pour les surfaces plus petites. Pour l’échange des lames, voir 8.6 Remplacement des lames, page 64. INFORMATION IMPORTANTE L’utilisation de lames émoussées ne permet pas d’obtenir un résultat de bonne qualité. L’herbe a un aspect effrangé et Automower® utilisant davantage d’énergie ne parvient pas à tondre une surface aussi grande que prévue.
La batterie ne nécessite aucun entretien mais sa durée de vie est limitée à 1 - 4 ans. La durée de vie est dépendante d’une part de la longueur de la saison, d’autre part du nombre d’heures d’utilisation de Automower® par jour. Si la saison est longue et les heures d’utilisation nombreuses, la batterie doit être remplacée plus souvent. INFORMATION IMPORTANTE Chargez totalement la batterie à la fin de la saison avant le remisage hivernal.
Remisez de préférence la station de charge, le transformateur et le câble basse tension à l’intérieur. Le câble périphérique peut rester dans le sol. Si la station de charge est rentrée, les extrémités du câble périphérique doivent être protégées de l’humidité en les plaçant dans une boîte remplie de graisse par exemple. Si un remisage à l’intérieur n’est pas possible, le câble périphérique doit rester connecté. La station de charge doit rester connectée à la tension secteur.
Avant l’entreposage d’hiver, déposez votre Automower® chez un revendeur pour l’entretien. Cette visite est essentielle pour garder la tondeuse en bon Nettoyage complet de l’engin, du châssis, du disque de coupe, de la plaque de protection et de toutes les autres pièces mobiles. • Test de fonctionnement de la tondeuse et de ses composantes. • Vérification de l’usure des pièces comme les lames de tondeuse et les roulements. • Test de la capacité de la batterie de la tondeuse ainsi qu’une recommandation de changement si nécessaire.
Contrôlez si Automower®, les contacts de charge et les plaques de contact ont besoin d’être nettoyés avant la première utilisation. Si les contacts de charge ou les plaques de contact sont oxydés, nettoyez-les avec une toile émeri fine. Contrôlez aussi que l’heure et la date de la tondeuse sont exactes.
Il est important de conserver Automower® propre. Une tondeuse avec de grands collecteurs d’herbe a plus de difficultés dans les pentes. Ne nettoyez jamais votre tondeuse avec un nettoyeur à eau haute pression ou en la mettant sous l’eau courante. Une brosse et un vaporisateur rempli d’eau sont recommandés.
Mettez des gants de protection.
En cas de pénétration de longues herbes ou d’autres objets, le disque de coupe et/ou de protection sont freinés. Même un freinage léger entraîne une augmentation de la consommation d’énergie, des temps de tonte plus courts et au pire, la tondeuse n’arrive plus à tondre une grande pelouse. Si un nettoyage plus en profondeur est nécessaire, le disque de protection doit être démonté, et éventuellement, le disque de coupe. Consultez votre revendeur si nécessaire.
AVERTISSEMENT Utilisez toujours des lames et des vis d’origine lors des échanges. Si vous remplacez seulement la lame et réutilisez la vis, elle peut s’user au cours de la tonte et se rompre. La lame peut alors être projetée et causer des dommages.
Les cinq lames et vis doivent être remplacées en même temps pour que le système de coupe reste équilibré. 64 - Française
à la tension secteur ou son disjoncteur s’est déclenché.
Renclenchez le disjoncteur en déconnectant le câble secteur du transformateur de la prise murale, attendant 10 secondes, puis connectant de nouveau le câble secteur à la prise murale.
Réglages - Sécurité - Code PIN (commande rapide 4-1-1). Vous pouvez utiliser le même code PIN que précédemment.
Essayez de déplacer le câble périphérique.
La durée de vie utile est de 1 - 4 ans. Prenez contact avec votre revendeur pour remplacer la batterie.
Pas de contact avec la station charge
Augmentez la hauteur de coupe et hauteur de coupe réglée. diminuez-la ensuite peu à peu. La tondeuse semble tondre davantage Modifiez le réglage de Type de jardin dans la montée que dans la descente (3-3) et choisissez Simple. d’une pente. Accumulation d’herbe au niveau du Contrôlez que le disque de protection disque de coupe ou autour de l’arbre et le disque de coupe tournent du moteur. librement et facilement. Si ce n’est pas le cas, démontez le disque de protection et éventuellement le disque de coupe et retirez l’herbe et les objets étrangers. Voir 8.5 Nettoyage, page 63. Réglez l’heure, voir Heure & date Automower® travaille Automower® doit être mise à l’heure. aux mauvaises heures (4-3), page 54. Les heures de début et de fin de la Réglez de nouveau les heures de tonte sont erronées. début et de fin de la tonte, voir 6.4 Minuterie (2), page 43. Automower® vibre Disque de coupe déséquilibré ou Inspectez les lames et les vis et lames endommagées. remplacez-les au besoin. ® ® Automower se Automower recherche sa station de Aucune mesure à prendre. Le disque déplace mais le charge. de coupe ne tourne pas quand la disque de coupe ne tondeuse recherche sa station de tourne pas charge. Les temps de tonte, De l’herbe ou un objet étranger freine Démontez le disque de protection et le entre les charges, de le disque de coupe ou le disque de disque de coupe et nettoyez-les. la tondeuse sont plus protection. courts Les temps de tonte et Ce comportement est normal si la Aucune mesure à prendre. de charges sont plus température extérieure est élevée courts que d’habitude (augmentation progressive au-dessus de 25°C). ® Automower Modifiez la largeur du couloir et/ou la commence à tondre distance de recul. directement à l'extérieur de la station de charge au lieu de s'éloigner en suivant le câble périphérique
- du 8 mai 2000 directive 2000/14/CE relative aux émissions sonores dans l’environnement. - du 12 décembre 2006 directive 2006/95/CE relative aux équipements possédant une certaine limite de tension. Informations sur les émissions sonores et la largeur de coupe, voir le chapitre Caractéristiques techniques. Les normes suivantes ont été appliquées : EN 292-2, EN 61558-1:1997+A1+A11 avec A1:1998, EN 61558-2-6:1997, EN61000-6-3:2007 et EN61000-6-1:2007. Huskvarna, le 1 octobre 2008