Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil MPF10B SAUTER au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice MPF10B - SAUTER et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil MPF10B de la marque SAUTER.
Nous sommes sûrs qu’ainsi vous serez entièrement satisfaits de votre appareil pour de longues années. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et vous pouvez nous contacter : en consultant le 36.15 SAUTER (1,29 la minute*) (demande de catalogues, conseils pratiques, adresses diverses) en écrivant au : Service Consommateurs SAUTER BP 9526 95069 CERGY PONTOISE CEDEX 0 825 06 16 05 en téléphonant au numéro suivant : i à
La cuisson en mode “EASY COOK”
Modes de cuisson du four
Ces fours sont destinés exclusivement à la cuisson des boissons et denrées alimentaires. Ces produits ne contiennent aucun composant à base d’amiante.
Réglez l’heure en tournant le bouton “Réglages” dans le sens + ou - (La vitesse de rotation du bouton fait varier la vitesse de réglage de l’heure).
Le réglage de l’heure n’est pas possible si le sélecteur de cuisson est sur les positions : “Pyro”, “Pyro Eco”, “Easy Cook”.
Choisissez le mode de cuisson en tournant le sélecteur de cuisson sur la position de votre choix Exemple : Position “ Viandes, Poissons,Tartes” L’afficheur du four illustre alors le mode de cuisson choisi en animant les éléments qui vont fonctionner (résistance de sole, gril, chaleur tournante,...) -> le four se met en marche et le symbole de thermostat s’affiche.
Exemple : Position “ Viandes, Poissons, Tartes-> gradins 1 ou 2 conseillés.
Il vous est cependant possible d’ajuster la température en utilisant le bouton “Réglages” situé sous l’afficheur Exemple “Viandes, Poissons, Tartes” ajustés à 200°.
Tournez le bouton de “Réglages” dans le sens + ou - pour régler le temps souhaité.
L’enregistrement de l’heure ajustée est automatique au bout de quelques secondes,
● Dans cet exemple : fin de cuisson à 12h55. Après ces actions le four chauffe : - Ces états de l’indicateur de montée en température signalent la progression de la température à l’intérieur du four. - 3 bips vous indiqueront que la température de réglages est atteinte.
L’arrêt des bips se fait par n’importe quelle action sur le commutateur.
Positionnez le sélecteur de programme sur la position “Fin de cuisson”.
Après ces actions, le départ de la chauffe est différé pour que la cuisson soit finie à 12h55.
Cependant cette fonction peut être utilisée même pendant le fonctionnement du four. Dans ce cas, l’affichage de la minuterie est prioritaire sur l’affichage de l’heure du jour.
-> l’afficheur clignote et un petit sablier s’allume. Tournez le bouton de réglage ( + ou - ) jusqu’à obtenir la durée voulue ( maxi 59 minutes 59 secondes ) L’afficheur s’arrête de clignoter au bout de quelques secondes, la minuterie se met en marche et décompte le temps de secondes en secondes. Une fois la durée écoulée, la minuterie émet des bips sonores pour vous avertir.
Nota : 7. Comment régler la luminosité ? Vous pouvez faire varier la luminosité de votre afficheur, pour cela :
1) Une première phase (acquisition) durant laquelle le four va enregistrer, grâce à ses capteurs électroniques, les données de cuisson spécifiques à votre plat. Cette phase dure quelques minutes. Afin de ne pas perturber l’enregistrement des données, il ne faut pas ouvrir la porte de votre four tant que cette phase n’est pas terminée. 2) Dans une deuxième phase (calcul) le four détermine en quelques secondes le temps de cuisson nécessaire pour obtenir une cuisson optimale de votre plat. 3) Dans la dernière phase votre four finalise sa cuisson. A partir de ce moment vous pouvez, si vous le souhaitez, intervenir sur votre plat (arrosage, retournement de l’aliment).
Cette phase se symbolise par une animation dans la zone droite de votre afficheur.
“Aut” (Automatique) dans l’afficheur.
- Après ces actions, le départ de chauffe est différé. - La fin de cuisson est estimée à partir du temps de base du plat. De la même façon que lors d’une cuisson immédiate, ce temps sera optimisé en cours de cuisson et donc l’heure de fin de cuisson pourra varier de quelques minutes (en + ou en -) par rapport à la sélection initiale ; ex. 12h52 pour une sélection initiale à 12h55.
2) La cuisson en mode “EASY COOK” démarrant avec un four froid, il convient d’attendre le refroidissement de votre four avant d’effectuer une deuxième cuisson en mode “EASY COOK”. Dans le cas contraire le message “four chaud” apparaît dans l’afficheur. 3) Lors de son utilisation, l’appareil devient chaud Il y a lieu de veiller à ne pas toucher les éléments chauffants situés à l’intérieur du four.
> posez les sur la grille > “American Buns” posés directement dans le plat émail du four
(au fromage) à l’emploi)
à la taille de la volaille pour ne pas faire brûler le jus
- sortez la viande du réfrigérateur une heure minimum avant la cuisson (plus la viande est froide, plus elle le sera à coeur quand on la servira). - préférez un plat en terre et toujours bien adapté à la taille du rôti. - en fin de cuisson, respectez absolument un temps de repos de 5 à 10 minutes, viande emballée dans une feuille d’aluminium à l’entrée du four chaud: la viande sera plus savoureuse.
Petits pains au chocolat Tartes fraîches Tourtes aux fruits
Toutefois, certaines préparations doivent, pour un résultat correct, d’être absolument mise à cuire four déjà chaud ( voir guide de cuisson proposé ). Ex : pâte feuilletée, pizza, etc...
Inséré dans les gradins sous la grille, il recueille les jus et les graisses des grillades. Il peut aussi être utilisé à demi rempli d'eau pour des cuissons au bain-marie. Evitez de mettre dans la lèchefrite des rôtis ou des viandes car vous aurez automatiquement d'importantes projections sur les parois du four.
Pour l'utiliser : • disposez le plat lèchefrite multi-usages au gradin inférieur pour recueillir les jus de cuisson.
• poussez légèrement pour engager la pointe de la broche dans le carré d'entraînement situé au fond du four. • engagez le berceau de la broche au 2e gradin à partir du bas.
Ne recouvrez pas l’intérieur du four de papier aluminium pour économiser un nettoyage. En provoquant une surchauffe, vous endommageriez l’émail intérieur du four.
- Afin de s’adapter à chaque situation, ce four dispose de 2 cycles de nettoyage pyrolyse. - Un cycle économique ( PYRO ECO) d’une durée d’1h30 (compte tenu du temps de refroidissement du four, celui-ci sera verrouillé pendant 2h00), ce cycle consomme 3,6kWh, soit près de 25% de moins que le cycle pyro standard. Actionné régulièrement (toutes les 2 ou 3 cuissons de viandes), ce cycle permet de garder un four propre en toutes circonstances. - Un cycle standard ( PYRO ) d’une durée de 2h ( compte tenu du temps de refroidissement du four, celui-ci sera verrouillé pendant 2h30 ), ce cycle consomme 4,8kWh et assurera un nettoyage efficace d’un four très sale. - Par mesure de sécurité, la porte se bloque dès que la température à l’intérieur du four dépasse les températures de cuisson. Il est impossible alors de déverrouiller la porte même en positionnant la manette «sélecteur de fonctions» sur 0.
Pas plus coûteuse que la valeur d’un timbre poste. REMARQUE : Le cycle de pyrolyse sera encore plus économique s’il est effectué aux “heures creuses” éventuellement prévues au contrat EDF.
1) - Retirez la casserolerie du four et enlevez les débordements importants qui auraient pu se produire 2) - Essuyer les salissures excessives.
à rôtir Légumes Maintien temps prend en compte la durée de refroidissement jusqu’au déverrouillage de la porte. Viandes rouges au chaud Gâteaux, Pain
Le ou (ou pyro éco).
Au cours du cycle de pyrolyse, un cadenas indique que la porte est verrouillée.
La fin de cuisson clignote pour indiquer que le réglage est alors possible.
Après ces actions, le départ de la pyrolyse est différé pour qu’elle se termine à 4h.
Avant de procéder au nettoyage manuel de votre four, laissez refroidir l'appareil et vérifiez que toutes les manettes sont sur la position 0. •Surfaces métalliques polies, peintes ou émaillées Utiliser les produits du commerce prévus pour l’entretien des métaux polis. •Vitre de porte de four Après une cuisson ayant provoqué des salissures, il est vivement conseillé de nettoyer la vitre intérieure avec un produit du commerce non abrasif. Les traverses métalliques de la porte du four ne doivent pas être nettoyées avec une éponge ou un produit agressifs. •Manettes de commande Nettoyer à l’eau savonneuse les manettes de commande qui s’enlèvent si besoin en les tirant vers soi. •Grilles, et plat lèchefrite Utiliser une éponge imprégnée d’un produit du commerce non abrasif ; jamais d’objets tranchants. De façon générale, les poudres abrasives et les éponges métalliques sont à proscrire.
Enlevez les débordements importants qui auraient pu se produire. Il ne faut pas attendre que le four soit trop chargé de graisses pour effectuer ce nettoyage.
• Les fours sont livrés avec un câble d'alimentation à 3 conducteurs de 1,5 mm2 et doivent être branchés sur le 230 V monophasé, le fil de protection (jaune/vert) est relié à la borne de terre de l'appareil. Le neutre du four (fil bleu) doit être raccordé au neutre du réseau. • Le câble d’alimentation (H05 RR-F, H05 RN-F ou H05 VV-F) doit avoir une longueur telle qu’il puisse être raccordé au four à encastrer posé au sol devant le meuble. • Dans le cas d’un branchement avec prise de courant, celle-ci doit rester accessible après l’installation de l’appareil.
• Ouvrez la trappe située en bas à droite du capot arrière en dévissant les 2 vis, puis faîtes pivoter la trappe. • Dénudez chaque fil du nouveau câble d’alimentation sur 12mm. • Torsadez soigneusement les brins. fig. 1
• Introduire le câble d’alimentation par le côté du capot dans le serre-câble situé à droite du bornier
• Fixez le câble au moyen du serre-câble situé à droite du bornier.
• Centrez le four dans le meuble de façon à garantir une distance de 2 mm avec le meuble voisin. • La matière du meuble d’encastrement doit résister à la chaleur (ou être revêtu d’une telle matière). • Pour plus de stabilité, fixez le four dans le meuble par 2 vis dans les trous prévus à cet effet sur les montants latéraux (cf schéma). Auparavant, effectuer un trou de Ø 3 mm dans la paroi du meuble pour éviter l’éclatement du bois. NB -
Centrez le four dans le meuble de façon à garantir une distance de 2 mm avec le meuble voisin. La matière du meuble d’encastrement doit résister à la chaleur (ou être revêtu d’une telle matière). Le four doit être branché avec un câble d'alimentation (normalisé) à 3 conducteurs de 1,5 mm2 (2 phases + terre) qui doivent être raccordés sur réseau 230 V monophasé par l'intermédiaire d'une prise de courant 2 phases + terre normalisée CEE 7, qui doit rester accessible après encastrement, ou d'un dispositif à coupure omnipolaire ayant une distance d'ouverture des contacts d'au moins 3 mm. Le fil de protection (vertjaune) est relié à la borne de l'appareil et doit être relié à la terre de l'installation. Notre responsabilité ne saurait être engagée en cas d'accident consécutif à une mise à la terre inexistante, défectueuse ou incorrecte. Pendant la pyrolyse, la façade du four devient plus chaude que pendant une cuisson. ! Eloignez les jeunes enfants.
VOUS CONSTATEZ QUE…
● Le fusible de votre installation est hors service.
● ● Le four n'est pas branché ou le fusible est hors service. ●
- Brancher le four. - Changer le fusible de votre installation et vérifier sa valeur (16A). - Augmenter la température sélectionnée. - Faire appel au Service Après-Vente.
- Vérifier la fermeture de la porte. - Régler l’heure du jour avant de lancer la pyro. - Faire appel au Service Après-Vente.
Avant d'être mises au four, toutes les viandes doivent rester au moins 1 heure à température ambiante. Les éponger puis les rouler dans très peu d'huile (1 cuillère à café) additionnée de sel et poivre (sauf la viande de boeuf qui doit être salée en fin de cuisson, le sel ferait ressortir le sang et déssècherait la pièce). Les rôtis sont souvent entourés d'une barde qui empêche la formation d'une croûte dorée. La supprimer au maximum sur les rôtis de viandes rouges pour éviter odeurs et fumées. Sa présence reste toutefois utile pour certains morceaux qui peuvent devenir secs à la cuisson tels que la sous-noix de veau, le filet de porc. En cours de cuisson, le boeuf et l'agneau n'ont pas besoin d'être arrosés, alors que volailles, porc, veau ne seront que meilleurs s'ils sont arrosés régulièrement avec le jus de cuisson. Ajoutez quelques cuillerées d'eau chaude au fond du plat afin d'éviter la carbonisation du jus. . rôti de boeuf . rôti de porc . rôti de veau
En fin de cuisson, Il est indispensable de laisser reposer les viandes hors du four, emballées dans du papier aluminium (face brillante côté viande). Cette attente favorise la détente des fibres, l'uniformisation de la couleur, les viandes blanches ou les volailles garderont leur moelleux. Pour les grillades : enduire les pièces à griller d'une très fine couche d'huile ; cette pellicule de matière grasse (appliquée au pinceau) régularise la répartition de la chaleur et évite à l'aliment "d'attacher". Les grillades de viandes rouges ne se piquent pas. L’utilisation de la fourchette étant déconseillée, les retourner à l’aide d’une spatule.
Pour peler des poivrons : faîtes les griller sous le gril bien rougi en les retournant de temps en temps ; lorsque la peau se boursoufle, mettez-les à tièdir dans un sac plastique ou enveloppez-les dans du papier aluminium puis pelez-les. Pour le gratinage d'aliments cuits (endives au jambon, pâtes au fromage...), la position gril ou gril pulsé sera parfaite.
Choix des moules en pâtisserie Les moules en aluminium ou autres alliages légers sont les moins chers mais ont vite tendance à se déformer. Les moules en tôle noire absorbent bien la chaleur qui se transmet directement à la pâte assurant une bonne qualité de cuisson. Les moules recouverts de matière anti-adhésive permettent un démoulage et un nettoyage faciles, une cuisson régulière et une belle couleur de gâteaux. Le verre à feu est mauvais conducteur de la chaleur mais il permet de suivre les différents stades de la cuisson. La céramique et la porcelaine ne sont pas non plus de bons conducteurs de chaleur mais ils conviennent parfaitement aux cuissons lentes. Astuces de démoulage : Les moules doivent être beurrés avant de recevoir la pâte ; les mettre ensuite au réfrigérateur : le beurre durcit et ne se mélangera pas à la pâte. Le papier sulfurisé beurré sert à recouvrir les parois et le fond des moules lisses ; le démoulage ne posera pas de problème. Démouler toujours le gâteau à chaud et le poser sur une grille à pâtisserie pour qu'il refroidisse. Conseils : Une température trop élevée forme une croûte qui empêche le gâteau de monter et l'intérieur cuit mal. Ne pas ouvrir la porte du four lors des cuissons fragiles : choux, soufflés...Si vous devez ajouter de la levure chimique à une pâte, faîtes le toujours en fin d’opération, sinon elle perd ses propriétés. Ne la mettez pas non plus avec le sel car il dégrade les qualités de celle-ci. Si en cours de cuisson, le four fume : - Vérifiez que vous êtes sur la position conseillée dans votre livret d'utilisation, à la bonne hauteur de gradin, à la bonne température. - Vérifiez que votre four n'est pas particulièrement sale et ne nécessite pas un nettoyage.
L’enfournement et le défournement ne se font pas nécessairement en même temps. ATTENTION : Si la cuisson est programmée, le temps doit être le même pour les 2 mets.