Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil POSTE OPERATEUR 4035 ALCATEL au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Téléphone de bureau au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice POSTE OPERATEUR 4035 - ALCATEL et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil POSTE OPERATEUR 4035 de la marque ALCATEL.
Toute autre marque citée est la propriété de la société qui l’a déposée. Ce manuel a été mis à jour pour la version R5.1.1
- 89/336/CEE (Compatibilité électromagnétique) - 73/23/CEE (Sécurité Basse Tension) Certaines fonctions de gestion peuvent être mises en oeuvre à partir du poste opérateur. Ces fonctions sont, entre autres : -
En fonction de la gestion de l’installation, ceci entraîne des différences en termes d’acheminement des appels et des fonctions accessibles depuis le poste,
14. Voyant rouge derrière les touches audio (clignotant lorsque le poste est en mains libres). 15. Touches mains libres, écoute et touches fixes de volume sonore (< pour diminuer ; > pour augmenter). 16. Touche fixe de mise en service/annulation du microphone (secret).
En plus du clavier de numérotation et du clavier alphabétique, ces touches sont :
- de répondre à un appel sans décrocher le combiné, - d’activer le micro Mains libres en cours de conversation.
Permet de faire défiler les pages ou les lignes de libellés des touches dynamiques sur l’afficheur.
SERVICE à partir d’une communication.
Note : Une entité est un ensemble identifié par un nombre unique. Dans le cas où l’installation est partagée entre plusieurs sociétés, par exemple, chaque société constitue une entité avec ses propres postes, ses faisceaux de joncteurs, ses groupes de postes opérateurs.
D’acheminement individuel
évite ainsi de provoquer par mégarde une manoeuvre inopportune. L’ensemble des touches dynamiques est également utilisé :
En fonction du pays, les libellés ci-dessous peuvent apparaître sur d’autres touches dynamiques. Touche TD1 TD2 Suite à un simple appel ou à un double appel vers un usager intérieur, cette fonction permet de déclencher la sonnerie du poste sur lequel l’appel a abouti. Si le poste est libre, son numéro s’inscrit sur l’afficheur précédé de l’indication Libre . Si l’usager venait à décrocher juste avant l’appel, il perçoit une musique de garde qui lui signale qu’il est réservé par l’opérateur et l’information Conv s’affiche avant le numéro : dans cette position, cette touche permet alors d’entrer en conversation avec l’usager intérieur.
L’entrée en tiers est accompagnée d’une tonalité spéciale diffusée à tous les participants.
Avec le libellé Attent affiché
Cette fonction permet de reprendre le correspondant mis en acheminement. Cette fonction indique au système que la numérotation extérieure, dont le format est inconnu, est terminée et complète.
Le voyant permet de signaler les appels extérieurs et intérieurs en attente sur le poste opérateur par l’intermédiaire des états suivants :
L’afficheur est constitué de 2 lignes de 40 caractères alphanumériques. Note : Le contraste de l’afficheur est réglable en appuyant sur la touche fixe , puis sur la touche dynamique Progr (voir chapitre Gestion à partir du poste opérateur - 1 § Ecran - réglage du contraste)
Les flèches droite et gauche sur la touche revenir à l’écran précédent.
En cas de non réponse aux appels en attente au-delà d’un seuil gérable, un cadencement particulier de la sonnerie est émis, suivi de l’affichage Appel en attente , avant que l’écran n’affiche Opératrice absente . Pour revenir en mode opérationnel, utiliser la touche ON/OFF (voir chapitre Exploitation du poste opérateur - 1 § Mise en service (état) du poste).
L’usager répond à l’appel. Cet état s’affiche également si l’usager décroche avant d’être sonné (l’usager perçoit la musique de garde, ou la tonalité correspondante, qui lui signale qu’il est réservé par l’opérateur). L’usager est en communication extérieure (le degré d’occupation n’est pas précisé). L’usager est en communication intérieure (le degré d’occupation n’est pas précisé). Le poste de l’usager est hors service (problème du poste, câble, équipement). Le poste demandé est déjà en sonnerie, ou en garde, ou en faux appel, ou en communication avec un usager et en plus avec un appel en attente, ou en programmation. Si le numéro (ou le nom) affiché n’est pas celui qui a été composé par l’opérateur, le signe Þ indique que l’affichage correspond à un poste de renvoi ou de débordement sur lequel l’appel a abouti.
Si aucun joncteur n’est disponible, le libellé joncteur inaccessible est affiché. Le numéro extérieur s’affiche au fur et à mesure de la composition des chiffres. Dès le passage en conversation (réception du signal de réponse ou réception de la première taxe en fin de temporisation), l’opérateur se retrouve dans le cas d’un appel en arrivée (voir§ 1.7.3.3 : Communication externe arrivée ) .
Ces deux fonctions sont automatiquement mises en service dès que le poste opérateur est exploité en position Mains libres . Noter que le haut-parleur peut être activé quand le poste opérateur est exploité à partir du combiné ou d’un casque. Dans les deux cas d’exploitation, le niveau du haut-parleur est réglable. La validation de la position Mains libres et le réglage du haut-parleur sont activés grâce aux touches fixes OK (Haut-parleur), (Mains libres), et .
En fonction de la gestion système, le code secret du poste peut être demandé avant le basculement du poste d’un état à l’autre. La touche ON/OFF active le poste opérateur et le bascule sur le mode prévu pour le groupe. Si ce poste est le premier poste opérateur à se mettre en service, il valide le service de jour pour tout le groupe. Après appui sur la touche fixe ON/OFF , l’écran indique :
Oui Note : L’opératrice, si elle est autorisée par le gestionnaire, peut programmer le mode nuit pour le groupe opératrices dans son ensemble tout en maintenant son poste opérationnel (voir chapitre Gestion à partir du poste opérateur - 2 § Changement d’état des postes du groupe opératrices). Exemple :
L’appui sur la touche Oui désactive le poste opérateur (position défichée). Si ce poste est le dernier poste opérateur à être encore en service, cette manoeuvre fait basculer tout le groupe en service de nuit .
Note : Le numéro appelé par la touche peut être interne, abrégé ou externe).
(flèche de droite) pour accéder aux L’accès au répertoire se fait par l’appui sur la touche écrans suivants. Les différentes entrées du répertoire s’affichent :
(numéro interne), s’affiche un très court instant :
Fin L’opératrice appuie sur cette touche avant de composer le numéro du correspondant externe à joindre.
Cette exploitation permet de sélectionner un usager interne (ou externe) par son nom. L’appel par nom peut être demandé soit à partir de la position repos, soit en double appel. Lors d’une requête d’appel par nom par l’opératrice, le système effectue une recherche interne dans l’annuaire du système, puis si cette recherche est infructueuse, dans un annuaire normalisé LDAP (s’il existe). L’opératrice peut, si elle le souhaite, effectuer directement une recherche dans l’annuaire LDAP. Dès qu’une touche est appuyée sur le clavier alphabétique, le poste opérateur passe en mode Appel par nom . L’opératrice peut sélectionner l’usager demandé : -
Dès que la première lettre du nom est composée (D, par exemple), l’écran affiche les fonctions suivantes :
Après avoir composé le nom de l’usager demandé, l’opératrice valide son choix en appuyant sur la touche Nom . Le système accède à la table des noms et affiche le premier nom de la liste s’il existe :
Suivt Dès que la première lettre des initiales est composée (B, par exemple), l’écran affiche les fonctions suivantes :
Cette exploitation particulière du poste opérateur permet de toujours atteindre l’usager demandé. Si ce dernier décroche, il perçoit une musique de garde lui signalant qu’il est réservé et que tout appel départ lui est refusé : l’appui sur la touche Appel du poste opérateur permet automatiquement sa mise en communication avec l’opératrice. Si le poste usager est multiligne, il n’est pas bloqué et peut établir des communications. Mais, une ressource de ce poste est utilisée en arrivée par le poste opérateur.
permet d’accéder à l’écran suivant. Il s’affiche :
En appuyant sur la touche
Pour sortir, appuyer sur la touche EET (voir § 2.5.2 : Réponse manuelle ).
2.11 : Mini messagerie). La diode du poste destinataire signale la présence du message. Note : Le poste opérateur n’est pas notifié de la lecture de ce message (l’usager doit ouvrir la messagerie de son poste pour le lire).
permet l’affichage des libellés Ecran et Entité .
Par exemple, le poste 3456 est en renvoi sur le poste 7890. L’opératrice compose le numéro d’annuaire de l’usager demandé. L’afficheur indique :
Par exemple, le poste 3456 est en renvoi sur le poste 7890. Après avoir composé le numéro d’annuaire du demandé, l’afficheur indique :
Après avoir appuyé sur la touche FinNum , l’écran devient : Exemple :
par un cadencement bref de la sonnerie,
A partir de cette position, l’opératrice peut activer un double appel vers un autre poste ou libérer la communication en cours en appuyant sur la touche Fin . Remarque : Dans le cas d’un appel RNIS, L’écran affiche :
Si une demande de rappel est activée, l’écran affiche :
Tant que l’usager interne n’a pas donné de réponse, sur le poste opérateur, le libellé GrdAch reste affiché.
pour libérer la communication en cours et revenir à l’état repos. En appuyant sur la touche
pour entrer en tiers dans la conversation,
permet d’afficher les libellés Texte , Ecran et Entité .
Liste des messages : Fixe
Important : Si l’opératrice est engagée dans des manoeuvres d’acheminement à une conférence, elle ne peut plus répondre aux appels internes ou externes. Les compteurs d’attentes normales et urgentes sont, par contre, mis à jour. Remarques :
Par contre, si un autre correspondant le rejoint dans la conférence, cette temporisation est annulée.
L’opératrice compose le préfixe de la conférence programmée, puis un code d’accès pour se réserver le circuit multiconférence (3000, pour cet exemple).
à l’écran de repos (service normal).
L’opératrice est en conversation avec un correspondant. Ce correspondant demande à être rajouté à la conférence.
L’opératrice compose en double appel le préfixe de la conférence programmée, puis le code d’accès pour se réserver le circuit multiconférence. Après identification du code, l’écran indique : Exemple :
à l’écran de repos (service normal).
Lors de l’acheminement d’une communication externe départ vers un usager interne, le retrait taxé déclenche le rappel du poste opérateur au raccrochage du poste interne. La réponse au rappel fait afficher l’identité du poste concerné et le nombre de taxes imputées à ce poste.
Lors de l’acheminement d’une communication externe sur un poste interne occupé, l’opératrice peut mettre cette communication en attente avec contrôle de libération. Lorsque l’usager interne raccroche, son poste n’est pas sonné mais la communication externe revient en rappel sur le poste opérateur. L’opératrice peut alors la réacheminer vers l’usager demandé.
Cette exploitation émet en ligne une coupure calibrée ou flashing pour rappeler, chez le distant, un enregistreur de numérotation ou traducteur avant d’émettre une numérotation en transparence.
Lorsque l’exploitation Transfert automatique est validée, l’opératrice peut rendre ce transfert automatique temporairement inactif. Ceci lui permet par exemple d’acheminer l’appel arrivée vers un poste interne.
L’opératrice est en conversation avec un correspondant suite à un appel arrivée :
Si le numéro composé est supérieur à 10 chiffres, chaque chiffre suivant s’affiche en 10 ème position. L’appui sur la touche fixe SERVICE , puis sur la touche FV fait quitter l’exploitation et afficher l’écran suivant :
clignote répond pas avant la fin de la temporisation d’acheminement, le pictogramme pour indiquer le passage en attente urgente (l’acheminement individuel n’incrémente pas les compteurs Att. normales - Att. urgentes ). Tant que le poste n’a pas répondu, l’opérateur peut reprendre l’appel en appuyant sur la touche d’acheminement ; le pictogramme
L’appui sur la touche met les 2 joncteurs en liaison et la supervision est activée : le pictogramme est allumé fixe. Un nouvel appui sur la touche provoque l’entrée en tiers de l’opérateur avec la tonalité d’intervention : le segment central du pictogramme clignote. Un autre appui lui fait quitter l’entrée en tiers et relance la supervision : le pictogramme est à nouveau allumé fixe. Dès que la connexion est libérée, le pictogramme
Gestion à partir du poste opérateur - 2 § Mise hors service d’une ligne extérieure défectueuse).
se met à clignoter. Plusieurs touches Après expiration de la temporisation, le pictogramme peuvent être programmées en garde individuelle en fonction de l’importance de l’installation. La reprise du correspondant ne peut se faire qu’à partir de la position repos du poste opérateur. Si le poste opérateur passe en mode défiché , les appels en garde sont redistribués après temporisation. La mise en garde n’incrémente pas les compteurs Att. Normales - Att. Urgentes .
A partir de la gestion système, il est possible d’autoriser, d’interdire ou de contrôler par code secret l’accès aux exploitations suivantes : -
la modification de la date et de l’heure de l’installation,
En appuyant sur la touche fixe
En appuyant sur cette touche, les choix suivants sont proposés :
Le gestionnaire du système choisit les langues écrites parmi les langues disponibles. Pour que l’opératrice y ait accès, il faut que le libellé choisi corresponde à une langue programmée par le gestionnaire. Après avoir appuyé sur la touche fixe exemple :
La mélodie de la sonnerie d’appel du poste opérateur peut être choisie parmi les 16 mélodies disponibles. Chaque mélodie est programmable sur 7 niveaux sonores. Par l’appui sur les touches
Programmation du cadencement de la sonnerie Par l’appui sur les touches -
permet de supprimer la sonnerie.
Sonnerie retardée avec bip. Sans
permet de supprimer la sonnerie.
Pas de sonnerie Normal
Règlage du contraste -
Resv désactive le pictogramme associé à la touche fixe afficher : Réservation faisceau annulée .
FT interdit la prise directe de tout joncteur extérieur à l’ensemble des postes. L’activation de cette fonction fait allumer les deux segments extérieurs et clignoter le segment central du pictogramme associé : L’écran affiche : Appels externes non autorisés .
En appuyant à nouveau sur la touche fixe l’autorisation de la prise directe vers l’extérieur pour tous les postes). L’appui sur la touche F.T désactive le pictogramme associé à la touche fixe Appels externes autorisés .
le mode de fonctionnement de cette entité.
Suite Dès que le premier chiffre est composé au clavier (5, par exemple), l’écran affiche :
donne accès aux fonctions Suite et Retour .
En appuyant sur la touche Taxes , l’écran affiche : Sortie taxation O/N : =
Service de taxation Poste
Dans ce dernier cas, il peut s’afficher, par exemple :
Suppression dans liste
L’appui sur la touche SERVICE puis sur la touche , puis sur la touche TabRou permet de gérer les différents renvois du poste opérateur, du groupe d’opératrices, de l’entité et ce, en mode nuit, jour, renvoi 1 et renvoi 2. L’écran indique :
1. Dans le cas d’un usager permanent, l’appui sur la touche Valid fait afficher la prise en compte de la manoeuvre