Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil EASY REFLEX OMNIPCX ALCATEL au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Équipement de télécommunication au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice EASY REFLEX OMNIPCX - ALCATEL et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil EASY REFLEX OMNIPCX de la marque ALCATEL.
(1) Votre terminal vous permet de composer un numéro sans décrocher le combiné. (2) Suivant la configuration de votre système, votre poste peut être monoligne, (vous ne disposez d’aucune touche de ligne) ou multiligne (vous disposez d’au moins deux touches de ligne). Ce guide est destiné aux utilisateurs de postes multilignes. Pour plus d'informations sur les configurations monolignes, adressez-vous au fournisseur de votre système.
Vous disposez d’une étiquette imprimée livrée avec le poste, à placer sous les touches programmables. ! Insérez un objet à bout plat dans l’encoche. " Soulevez le cache. # Glissez votre étiquette imprimée. $ Remettez le cache en place.
Communication en garde.
Communication en cours. Communication en garde commune.
Les touches pré-p LIGNE
: accéder aux différents services de messagerie : appeler par votre répertoire personnel
Les touches fixes correspondent aux fonctions le plus souvent utilisées. Information : pour entrer en programmation, pour afficher des informations sur votre poste ou pour sortir du mode programmation
Haut-p parleur pour partager une conversation ou OK K pour valider certaines fonctions
Appeler votre numéro associé (secrétaire, collègue...) Recevoir un appel Recevoir des appels en cours de communication Transférer un appel Mettre votre correspondant en attente (garde) Reprendre un appel oublié Passer d’un correspondant à l’autre (va et vient) Intercepter un appel sur un autre poste Appeler par votre répertoire personnel Appeler par une touche programmée Converser simultanément avec 2 correspondants internes et/ou externes (conférence) Conférence au fil de l’eau (jusqu’à six participants) Mettre un correspondant externe en attente (parcage) Faire une demande de rappel Se mettre en attente sur un poste interne occupé Répondre à la sonnerie générale 11
Entrer en tiers dans une communication interne Appeler un correspondant sur son haut parleur Groupement de postes Sortir temporairement de votre groupement de poste Mise en attente commune d’un correspondant Appeler un correspondant interne sur son récepteur portatif (bip)
Programmer les touches libres ou le répertoire de votre poste Liste des fonctions disponibles Programmer votre code personnel Choisir la langue Mettre le haut-parleur en cours de communication Régler le volume du haut-parleur en cours de communication Régler le volume du combiné en cours de communication Rappeler le dernier numéro composé (bis) Régler votre sonnerie - mélodie et volume Régler le contraste de l’afficheur Modifier le numéro associé Identifier le poste sur lequel vous vous trouvez Programmer un rappel de rendez-vous Ne pas être dérangé 12
26 Connaître le coût de votre dernière communication externe Appeler un numéro externe “privé” Configuration tandem (Twin sets)
Renvoyer les appels vers un autre numéro lorsque vous êtes déjà en communication ou absent (renvoi sur occupation et non-réponse) Renvoyer vos appels à distance Renvoyer les appels vers une messagerie vocale Annuler les renvois Effectuer un renvoi sélectif Consulter vos messages Consulter les demandes de rappel Consulter la liste des messages internes Consulter les messages vocaux Verrouiller votre poste Renvoyer vos appels sur votre récepteur portatif de recherche de personne 13
à la touche de ligne vous informe sur l’état de votre communication. Nota : 9 est le code par défaut pour accéder au réseau téléphonique public . Vous pouvez consulter les codes des fonctions “Appel des opératrices” et “Prise directe vers l’extérieur” par le mode MENU.
Pour appeler à l’intérieur de l’entreprise : Décrochez votre combiné ou composez directement le numéro de votre correspondant ou appuyez sur une touche programmée ; l’écran-afficheur indique le nom et le numéro de la personne. La Led associée à la touche de ligne vous informe sur l’état de votre communication.
Pour appeler une opératrice : Décrochez votre combiné. Composez le 0. Nota : 0 est le code par défaut de la fonction “appel des opératrices” . 16
Pour faire un double appel : (1) Appuyez sur une touche de ligne libre. Le premier correspondant est automatiquement mis en attente. (2) Composez le numéro de votre second correspondant ou utilisez une fonction d’appel (ex : par votre répertoire personnel ou par une touche programmée). (3) Vous entrez en communication avec le second correspondant. Pour annuler votre second appel et retrouver le premier : Appuyez sur le touche de ligne correspondant au premier correspondant. En cas de fausse manœuvre, raccrochez. Votre poste sonne et vous retrouvez votre premier correspondant.
A chaque numéro de poste peut être associé le numéro d’un autre poste. Pour l’appeler rapidement : Appuyez sur la touche programmée correspondante ou composez le code de la fonction “Appel rapide de l’associé”.
Décrochez le combiné (ou appuyez sur la touche de ligne clignotante pour répondre en “mains-libres”).
Vous êtes en communication. Un bip sonore et une touche de ligne clignotante vous informe qu’un correspondant interne ou externe cherche à vous joindre. Il est mis en attente ; l’écran-afficheur indique son identité. Vous souhaitez lui répondre tout de suite : Appuyez sur la touche de ligne de votre poste multiligne correspondant à son appel. Votre premier correspondant est automatiquement mis en attente. Pour retrouver votre premier correspondant : Appuyez sur la touche de ligne correspondante. Si vous raccrochez sans répondre au second appel, votre poste sera automatiquement rappelé. Pour annuler, Nota : vous pouvez interdire la mise en attente de vos correspondants lorsque vous êtes en communication. Composez le code de la fonction “Contrôle de l’attente sur poste occupé” . Un appel extérieur sera renvoyé vers l’opératrice. Pour annuler l’interdiction, utilisez le même code. La fonction reste valide jusqu’au prochain changement. 18
Pour transférer l’appel : (1)
(2) Vous êtes en conversation avec un correspondant interne ou externe. Vous voulez le mettre en attente et le reprendre ultérieurement sur le même poste. Pour mettre votre corresponadant en attente (garde) : ou appuyez sur la touche de ligne correspondant à la communication en cours. Pour retrouver votre correspondant, appuyez sur la touche de ligne du correspondant en attente GARDE
Led associée à la touche de ligne vous l’indique et votre poste sonne. Pour retrouver votre correspondant, décrochez votre combiné, ou appuyez sur la touche de ligne.
Vous êtes en conversation avec un correspondant, un second est mis en attente. Pour passer d’un correspondant à l’autre : Appuyez alternativement sur les touches de ligne correspondant à vos appels. Le numéro de chacun des correspondant est affiché.
Pour intercepter un appel sur un poste (de votre groupement d’interception) : Appuyez sur la touche programmée correspondante ou composez le code de la fonction “Interception d’appel de groupe”. Pour intercepter un appel sur un poste (hors de votre groupement d’interception) : (1) Appuyez sur la touche programmée correspondante ou composez le code de la fonction “Interception d’appel de poste”. (2) Composez le numéro du poste qui sonne.
(1) pour accéder à votre répertoire. (2) Appuyez sur la touche du clavier (1-9, *, 0 ou #) sur laquelle vous avez programmé le numéro.
Certaines touches programmables de votre poste peuvent être affectées à des correspondants internes ou externes, ou à des fonctions. Pour appeler par une touche programmée : Décrochez votre combiné et/ou appuyez sur la touche programmée de votre choix. L’appel est automatique et l’écran-afficheur indique le numéro appelé. Nota : la programmation des touches pour l'appel rapide dépend de la configuration de votre système.
(conférence) Vous êtes en conversation avec un correspondant, un second est mis en attente. CONFERENCE Pour converser à trois : CONFERENCE Pour annuler la conférence, une nouvelle fois. Vous retrouvez votre premier correspondant. La seconde communication est terminée.
CONFERENCE (1) Appuyez sur: - les autres participants restent en ligne et peuvent continuer à parler pendant que vous insérez d'autres correspondants.
(3) Quand votre correspondant répond, appuyez sur dans la conférence ou
émis. L'afficheur du poste de l'initiateur de la conférence présente le nombre de participants. En cours de conférence, vous pouvez également répondre à un appel entrant ou procéder à une reprise de parcage d'un correspondant. Pour ce faire, appuyez sur CONFERENCE
Pour “parquer” un appel : LIGNE (1) Au cours de la communication, pour effectuer un double appel puis composez le code de la fonction “Parcage/reprise parcage”. (2) Composez le numéro du poste destinataire du “parcage”. La mise en attente se fera automatiquement. Votre correspondant perçoit la tonalité d’attente. Nota : si vous raccrochez sans avoir défini de poste destinataire, l'appel reste parqué sur le poste d'origine et peut être repris normalement à partir de ce poste ou de tout autre poste du système, à l'aide de la fonction "Parcage/Reprise de parcage".
Composez le code de la fonction “Parcage/reprise de parcage”. Pour retrouver votre correspondant sur un autre poste : (1) Composez le code de la fonction “Parcage/reprise de parcage”. (2) Composez le numéro du poste destinataire du “parcage”. Nota : si la communication mise en parcage est une communication externe et si elle n’est pas reprise dans un temps donné, elle est aiguillée vers l’opératrice.
Pour laisser une demande de rappel : (1) Composez le code de la fonction “Demande de rappel”. L’écran-afficheur indique l’acceptation du rappel. (2) Raccrochez. Vous serez rappelé dès que votre correspondant répondra à votre demande de rappel (ou automatiquement, dès que votre correspondant occupé aura raccroché). Pour annuler la demande de rappel automatique (poste occupé) , composez une seconde fois le numéro du correspondant et raccrochez.
Vous appelez un correspondant interne. L’écran-afficheur et une tonalité vous indiquent que votre correspondant est occupé. Vous pouvez vous mettre en attente et votre appel sera automatiquement renouvelé dès que votre correspondant aura raccroché. Pour vous mettre en attente : Composez le code de la fonction “Attente sur poste occupé” et attendez (ne raccrochez pas). Dès que votre correspondant a terminé sa communication et s’il n’a pas répondu à votre appel, ce dernier est renouvelé. 24
Pour répondre à la sonnerie générale : Composez le code de la fonction “Réponse à un appel de nuit”.
A une heure convenue, vous pouvez participer à une conférence téléphonique qui peut réunir jusqu’à 29 participants internes et externes (selon la configuration). Préalablement, un code secret d’accès a été défini par les participants. Le nombre de chiffres composant le code est déterminé par le gestionnaire de votre installation. Pour entrer en conférence programmée : (1) Composez le code de la fonction “Conférence programmée” (*). (2) Composez le code secret d’accès. (3) Si vous êtes le premier au rendez-vous, vous percevez une tonalité d’attente. Sinon, vous entrez dans la conférence et l’écran-afficheur vous indique le nombre de participants présents. S’il n’y a plus de place libre dans la conférence, vous percevez une tonalité d’occupation. Vous pouvez quitter la conférence à tout moment en raccrochant.
(1) Effectuez un double appel pour composez le code de la fonction “Conférence programmée” (*). (2) Composez le code secret d’accès à la conférence. Votre correspondant est automatiquement mis en attente. TRANSFERT et LIGNE (3) correspondante pour valider le transfert de votre correspondant dans la conférence.
Cette fonctionnalité permet, selon la configuration de votre système, de mettre en relation jusqu'à 29 participants, soit : • en réalisant une conférence à insertion manuelle, • en diffusant un message parlé ou préenregistré sur les haut-parleurs des correspondants (sonorisation).
Votre poste a accès à un répertoire collectif de numéros internes ou externes abrégés. Pour appeler un numéro du répertoire collectif : Composez directement le numéro abrégé.
Le poste de votre correspondant est occupé. Si ce poste n’est pas “protégé”, vous pouvez, si vous y êtes autorisé, intervenir dans la conversation en cours. Pour entrer en tiers dans une conversation : (1) Composez le code de la fonction “Entrée en tiers”. (2) Votre intrusion est signalée à vos correspondants par un signal (ou par l’écranafficheur si leur poste en est équipé).
“décrocher” son poste à distance et parler sur son haut-parleur. Pour appeler un correspondant sur son haut-parleur : (1) Composez le code de la fonction “Annonce sur HP”. Vous êtes directement connecté sur le haut-parleur de votre correspondant. (2) Présentez-vous à votre correspondant. (3) S’il souhaite vous répondre, votre correspondant doit décrocher son combiné ou utiliser la fonction mains-libres.
Certains postes peuvent faire partie d’un groupement. En composant le numéro de groupement, vous êtes en communication avec l’un des postes du groupement. Nota : vous pouvez toujours joindre un poste précis du groupement en composant son propre numéro d’appel. 28
Composez le code de la fonction “Sortie de groupement de postes”. Nota : vous continuez à recevoir les appels qui vous sont destinés. Pour réintégrer votre groupement appuyez sur la touche programmée ou composez le code de la fonction “Entrée dans le groupement des postes”.
Vous faites partie d’un groupement d’interception. Vous êtes en conversation avec un correspondant interne ou externe, vous pouvez le mettre en attente. Vous devez disposer d’une touche programmée avec la fonction “Garde commune”. Pour utiliser la garde commune : (1) Appuyez sur la touche programmée (Led fixe). (2) Appuyez une nouvelle fois sur la touche programmée pour le reprendre. L’appel en attente est alors signalé à tous les membres du groupement d’interception disposant d’une touche de garde commune (Led clignotante). N’importe quel membre du groupement peut reprendre la communication à partir de sa touche de garde commune.
Vous pouvez également signaler directement votre appel sur son récepteur en composant le code de la fonction “Recherche de personne” suivi du numéro du récepteur de votre correspondant. Votre correspondant peut répondre à partir de n’importe quel poste de l’entreprise. * Option : dépend de la configuration de votre système
Pour programmer, (1) (2) (3) 1 Demande de rappel Mise en attente Annonce sur HP 2ème appel Suffixe recherche Comm. par affaire Transparence FV Dépôt sur Mévo Contrôle attente 33
Nota : le code par défaut de votre poste est 0000.
Pour choisir la langue des affichages : (1) Composez le code de la fonction “Langue”. L’écran-afficheur vous indique plusieurs possibilités (faire défiler avec ). Par exemple : F : français - GB : anglais - D : allemand - SP : espagnol P : portugais - NL : néerlandais - DK : danois - I : italien - A : autrichien. (2) Choisissez la langue par appui sur la touche du clavier numérique associé. (3) Pour valider votre choix,
Vous êtes en communication. Pour activer le haut-parleur : de réglage du haut-parleur est affiché quelques secondes). Pour désactiver le haut-parleur,
L’afficheur indique pendant quelques secondes le niveau de réglage du combiné.
Pour rappeler le dernier numéro composé : • Pour régler la sonnerie (poste au repos) : (1) pour écouter la mélodie. (2) (3) (4) Régler le contraste de l’afficheur Pour régler le contraste : (1) Composez le code de la fonction “Programmation du contraste”. (2) Pour régler le niveau de contraste, et Le contraste change à chaque appui sur l’une des touches. (3)
Le numéro associé peut être un numéro de poste, le numéro de la messagerie vocale ou le numéro de la recherche de personne. 36
(1) pour afficher le nom du poste.
1. Rappel de rendez-vvous Pour programmer un réveil par téléphone ou un rappel de rendez-vous : (1) Composez le code de la fonction “Rappel de rendez-vvous”. (2) Composez l’heure du rendez-vous : 2 chiffres pour les heures, 2 chiffres pour les minutes (ex : 1330 pour 1:30 PM). (3) Composez le numéro du poste sur lequel sera fait le rappel. Si c’est le vôtre, ne composez rien. 37
(1) Composez le code de la fonction “Modification du numéro associé”. (2) Suivant les indications du guide vocal, composez votre code personnel. (3) Composez le numéro associé. Pour supprimer ce numéro : (1) Composez le code de la fonction “Modification du numéro associé”. (2) Composez votre code personnel. (3) Composez le numéro de votre propre poste.
(1) Appuyez sur la touche programmable correspondante ou composez le code de la fonction “Rappel de rendez-vvous”. (2) Suivez les instructions du guide vocal. Pour modifier ou annuler un ou plusieurs rappels de rendez-vous, utiliser la même procédure. Nota : si vous ne répondez pas au premier rappel, un second est effectué. Après ce second rappel la demande est annulée. Si votre poste est renvoyé sur un autre poste le rappel ne suit pas le renvoi.
Vous pouvez rendre momentanément votre poste inaccessible à tout appel (excepté celui des opératrices). Pour activer le mode Ne pas déranger : (1) Composez le code de la fonction “Ne pas déranger”. 38
(3) (1) Composez le code de la fonction “Renvoi immédiat sur occupation”. (2) Suivant les indications données, composez le numéro destinataire du renvoi. L’écran-afficheur indique l’acceptation du renvoi. (3)
Pour masquer votre identité pour le prochain appel : (1) Décrochez. (2) Appuyez sur la touche programmée correspondante. 39
Pour imputer le coût de vos communications extérieures sur des numéros de comptes associés à vos clients : (1) Décrochez votre combiné et composez le code de la fonction “Préfixe de numéro d’affaire”. (2) Composez le numéro de compte concerné. (3) Composez le 9 suivi du numéro de votre correspondant.
Pour connaître le coût de votre dernière communication externe : Composez le code de la fonction “Lecture du compteur de taxe”. 40
Cet appel recevra une taxation spécifique qui permettra son identification. Pour appeler un numéro externe “privé” : (1) Décrochez votre combiné et composez le code de la fonction “Prise faisceau personnel”. (2) Composez le code spécifique (PIN code) suivi de votre code personnel. (3) Composez le numéro de votre correspondant. Nota : un appel privé ne peut pas être transféré vers un autre poste.
Cette configuration permet de regrouper deux postes sous un seul numéro d'appel. Votre poste est le poste principal et le deuxième poste, généralement un poste mobile (PWT), est le poste secondaire. Chaque poste a son propre numéro d'annuaire mais le numéro du tandem est celui du poste principal. Lorsque vous recevez un appel, les deux postes sont sonnés simultanément. Lorsque l'un des deux postes prend l'appel, l'autre arrête de sonner. 41
Note : lors de la création du tandem, toutes les programmations (renvois, rappels, messages, …) sont annulées sur les deux postes.
Nota : vous pouvez continuer à passer vos appels. Seul le poste destinataire peut vous joindre.
Le numéro associé peut être un numéro de poste, le numéro de la messagerie vocale ou le numéro de la recherche de personne. Si vous avez au préalable défini un numéro associé (voir § “Modifier le numéro associé”), vous pouvez faire suivre vos appels vers ce numéro. Pour renvoyer vos appels vers le numéro associé : (1) Composez le code de la fonction correspondante (voir le Tableau des codes) : • renvoi (débordement) temporisé lorsque vous ne répondez pas, • renvoi (débordement) immédiat, lorsque votre ligne est occupée, 44
(2) (1) Composez le code de la fonction “Renvoi temporisé sur non—réponse”. (2) Puis suivant les indications, composez le numéro du destinataire du renvoi. L’écran-afficheur indique la programmation du renvoi. (3) pour valider. L’écran-afficheur indique l’activation du renvoi. Le renvoi se fera sur non-réponse de votre poste après un temps donné.
Pour renvoyer vos appels quand vous êtes absent ou que votre poste est occupé : (1) Composez le code de la fonction “Renvoi sur occupation et non—réponse”. (2) Puis suivant les indications, composez le numéro du destinataire du renvoi. L’écran-afficheur indique la programmation du renvoi. 45
Pour faire suivre vos appels à partir du poste sur lequel vous souhaitez que vos appels arrivent : (1) Composez le code de la fonction “Renvoi immédiat à distance”. (2) Suivant les indications données, composez le numéro de votre poste. (3)
Renvoyer les appels vers une messagerie vocale Pour renvoyer vos appels vers une messagerie vocale : (1) Composez le code de la fonction correspondant au type de renvoi que vous souhaitez effectuer. (2) Composez le numéro de votre messagerie vocale. ou raccrochez.
Nota : toute programmation d’un nouveau renvoi annule le précédent.
(1) Composez le code de la fonction “Annulation du renvoi”. L’afficheur confirme l’annulation. (2) ou raccrochez ; votre poste sera disponible pour d’autres appels. 47 (2) Composez le numéro du poste renvoyé (votre numéro). (3)
(2) Composez le numéro du poste renvoyé. (3)
et la diode verte de votre poste indiquent la présence
Pour consulter les demandes de rappel : pour afficher le nombre total de demandes.
Pour consulter la liste des appels internes : (1) (2)
Consulter les messages vocaux et vocaux (xx Msg Mévo).
Pour déverrouiller votre poste : Suivez la même procédure que pour sa mise en oeuvre. Puis suivant les indications données, composez votre code personnel.
Vous êtes en déplacement dans l’entreprise, votre récepteur portatif sonne, vous pouvez y répondre en utilisant n’importe quel poste de l’entreprise. 51
(1) Composez le code de la fonction “Réponse à la recherche de personne”. (2) Composer le numéro de votre poste pour entrer en communication avec la personne qui cherche à vous joindre. * dépend de la configuration de votre système.
Vous pouvez rappeler le dernier appelant, sans connaître son numéro de poste. Pour rappeler le dernier appelant interne : (1) Composez le code de la fonction “Rappel du dernier appelant”. L’identité du dernier appelant s’affiche. (2) Attendez un moment que le système lance l’appel ou pour appeler immédiatement.
ENTREE EN TIERS : Service permettant de forcer une communication entre deux correspondants (dont un interne au moins). FILTRAGE : Ce service, offert à des tandems “patron/secrétaire”, permet de diriger les appels destinés au poste patron vers un ou plusieurs postes secrétaires. GARDE : Ce service permet de mettre un correspondant en attente afin d’effectuer une seconde opération, avant reprise ultérieure à partir du même poste. GROUPEMENT DE POSTES : Ensemble de postes groupés sous un même numéro d’annuaire. Un appel vers ce numéro aboutit sur l’une des lignes libres des postes de groupe. 53
Ce service permet de répondre à un appel destiné à un autre poste. L’interception d’appel se fait à l’intérieur d’un groupe d’interception. Ce service permet de mettre en attente une communication pour la reprendre ultérieurement à partir de tout poste “autorisé” de l’installation. PATRON/SECRETAIRE : Ensemble de services particuliers (filtrage, renvoi) entre un poste patron et un poste secrétaire. POSTE MONOLIGNE : Poste qui dispose d’une seule ligne (pas de touche de ligne). 54
SONNERIE GENERALE : En l’absence d’opératrice, les appels internes et externes qui lui sont destinés sont reliés à un dispositif de signalisation externe, qui permet à tout poste autorisé de répondre à ces appels. TOUCHE DE LIGNE : Touche qui effectue une prise de ligne lorsqu’elle est actionnée. TRANSFERT DE COMMUNICATION : Fonction permettant de “passer” une communication à un autre usager de l’installation. VA-EET-V VIENT : Fonction permettant de passer alternativement d’un correspondant à l’autre, en communication de double-appel.
Cet équipement est conforme aux réglementations de la FCC (Agence Fédérale Américaine des Communications), partie 68. Numéro d’immatriculation FCC : 2DH FRC - 34608 - PF - E Equivalence sonnerie : 0,6 B HAC. Cet équipement est conforme aux réglementations de la FCC, partie 15. Son fonctionnement est assujetti au respect des deux conditions suivantes : (1) cet appareil ne doit pas provoquer d’interférences nuisibles, et (2) cet appareil doit accepter toutes les interférences reçues, y compris celles pouvant perturber son fonctionnement. Ce terminal est conçu pour être raccordé à un PABX Alcatel OmniPCX Enterprise. Copyright© Alcatel Internetworking, Inc.2002. Tous droits réservés. Ce document ne doit pas être reproduit, tout ou partie, sans le consentement écrit d’Alcatel Internetworking, Inc. Alcatel® et le logo Alcatel dont des marques déposées d’Alcatel. OmniPCX et REFLEXES sont des marques Alcatel. Les caractétistiques techniques décrites dans ce manuel peuvent être modifiées sans notification préalable. 3AK 19522 CAAB Ed.04 58