Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil LTV930-1 FAURE au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice LTV930-1 - FAURE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil LTV930-1 de la marque FAURE.
Conseils et recommandations
A la réception de l'appareil, déballez-le ou faites-le déballer immédiatement. Vérifiez son aspect général. Faites les éventuelles réserves par écrit sur le bon de livraison dont vous garderez un exemplaire. Votre appareil est destiné à un usage domestique normal. Ne l'utilisez pas à des fins commerciales ou industrielles ou pour d'autres buts que celui pour lequel il a été conçu. Ne modifiez pas ou n'essayez pas de modifier les caractéristiques de cet appareil. Cela représenterait un danger pour vous. Débranchez toujours la prise de courant et fermez le robinet d'arrivée d'eau après utilisation de l'appareil. Ne lavez en machine que les articles pouvant supporter ce traitement. Suivez les indications se trouvant sur l'étiquette dont chaque article est muni. Ne lavez pas en machine le linge avec baleines, les tissus non ourlés ou déchirés. Veillez à retirer avant chaque lavage les pièces de monnaie, épingles de sûreté, broches, vis, etc. Elles peuvent provoquer des dégâts importants, si elles sont laissées dans le linge. Ne mettez pas dans le lave-linge les articles détachés à l'essence, à l'alcool, au trichloréthylène, etc. Si vous utilisez de tels détachants, attendez que le produit se soit évaporé avant de placer les articles dans le tambour.
Utilisez strictement la quantité de produit assouplissant indiquée par le fabricant. Un surdosage de produit assouplissant peut occasionner des traces indélébiles sur le linge. Débranchez toujours le lave-linge avant de procéder à son nettoyage et son entretien.
Si l'installation électrique de votre habitation nécessite une modification pour le branchement de votre appareil, faites appel à un électricien qualifié. Avant de procéder au branchement de votre appareil lisez attentivement les instructions figurant au chapitre "Branchement électrique". Ne confiez les travaux hydrauliques nécessaires à l'installation de l'appareil qu'à un plombier qualifié. Assurez-vous, après avoir installé l'appareil, que celui-ci ne repose pas sur le câble d'alimentation. Cet appareil est lourd. Faites attention lors de son déplacement. L'appareil doit être débridé avant utilisation. L'élimination incomplète des dispositifs de protection pour le transport pourrait occasionner des dommages à l'appareil ou
L'appareil doit être débranché lors de l'opération de débridage.
Chauffage : le chauffage ne peut s'effectuer que si la quantité d'eau nécessaire au lavage est introduite dans la cuve. Cette sécurité intervient notamment lors d'une coupure d'eau ou si l'on oublie d'ouvrir le robinet d'arrivée d'eau. Anti-balourd : Cette sécurité permet à l'appareil de conserver une bonne stabilité pendant les essorages intermédiaires et l'essorage final. Si pendant une phase d'essorage, le contrôle électronique anti-balourd détecte une mauvaise répartition de la charge de linge (petite charge ou linge noué), cette phase est interrompue et une nouvelle séquence d'essorage est programmée, séquence qui peut se reproduire jusqu'à ce que la charge soit correctement répartie, l'essorage pouvant alors se dérouler normalement. Cependant, si au bout de 10 minutes environ, la charge n'est toujours pas correctement répartie, cette phase d'essorage n'est pas effectuée. A la fin du cycle, si vous constatez que votre linge n'est pas essoré, il est fort probable que le contrôle anti-balourd ait détecté une mauvaise répartition du linge lors de l'essorage final, à laquelle il n'a pu remédier; il vous est alors conseillé de programmer un nouvel essorage en prenant soin auparavant de détasser manuellement le linge. Anti-mousse : dans le but d'économie d'eau et d'amélioration de la qualité du rinçage, votre appareil est équipé d'un contrôle de mousse. Cette sécurité agit au moment des rinçages et interviendra si vous avez fait un surdosage de produit lessiviel. A chaque essorage intermédiaire, ce système détecte la présence de mousse en excès. Si tel est le cas, vous constaterez que chaque essorage s'effectue en plusieurs séquences et ce pendant un temps maximum de 10 minutes. Ceci est tout à fait normal. 4
Tous les matériaux marqués par le symbole sont recyclables. Déposez-les dans une déchetterie prévue à cet effet (renseignez-vous auprès des services de votre commune) pour qu'ils puissent être récupérés et recyclés. Afin de réaliser des économies d'eau et d'énergie et, donc, de contribuer à la protection de l'environnement, nous vous conseillons de respecter les instructions suivantes : - Utilisez si possible l'appareil à pleine capacité plutôt qu'avec des charges partielles (en veillant toutefois à ne pas surcharger le tambour). - N'utilisez les programmes avec prélavage que pour du linge très sale. - Adaptez la dose de lessive à la dureté de l'eau ainsi qu'à la charge et au degré de salissure du linge.
En cas d'anomalie de fonctionnement, reportez-vous à la rubrique "EN CAS D'ANOMALIE DE FONCTIONNEMENT". Si malgré toutes les vérifications, une intervention s'avère nécessaire, le vendeur de votre appareil est le premier habilité à intervenir. A défaut (déménagement de votre part, fermeture du magasin où vous avez effectué l'achat ...), veuillez consulter l'Assistance Consommateurs qui vous communiquera alors l'adresse d'un Service Après Vente. En cas d'intervention sur votre appareil, exigez du Service Après Vente les pièces de rechange certifiées Constructeur.
Variateur de vitesse d'essorage Voyant La boîte à produits Symboles ( ) prélavage (1) ( ) lavage (2) (poudre ou lessive liquide) ( ) javellisation (3) Pour afficher le programme choisi, tournez la manette dans le sens des aiguilles d'une montre. Pendant le fonctionnement du lave-linge, la manette tourne au fur et à mesure que les opérations programmées s'effectuent. Lorsque le programme choisi est terminé, l'appareil s'arrête automatiquement et le programmateur s'immobilise sur l'une des positions Arrêt ou Arrêt cuve pleine (touche arrêt cuve pleine sélectionnée).
Il s'allume lorsque l'appareil est en fonctionnement (touche "marche arrêt" enfoncée). Il s'éteint lorsque la touche "marche arrêt" est ressortie.
En utilisant cette touche sur tous les programmes, la cuve reste pleine d'eau à la fin du dernier rinçage pour éviter le froissage du linge s'il n'est pas sorti du tambour dès l'arrêt de l'appareil.
2,3 et 6. Le temps du cycle de lavage de ces programmes sera alors réduit.
Il permet de choisir la vitesse d'essorage jusqu'à 900 tr/min (coton) et 650 tr/min (synthétique, délicats, laine). La position " " correspond à une suppression d'essorage (vidange seule). Choisissez la vitesse d'essorage en fonction de la nature du linge et du degré d'humidité souhaité en fin de lavage selon vos possibilités de séchage. 6
Avant d'effectuer un premier lavage dans votre lave-linge, nous vous recommandons d'effectuer un lavage préliminaire, sans linge, pour un nettoyage éventuel du tambour et de la cuve. 1. Versez une dose de lessive dans le distributeur "lavage". 2. Affichez un programme à 90°C sans prélavage. 3. Sélectionnez la touche "marche arrêt" : le cycle de lavage commence.
Attention : avant la fermeture du couvercle de votre machine, assurez-vous que la porte du tambour est correctement fermée : les deux volets accrochés, le bouton de verrouillage A ressorti.
Versez la dose de lessive en poudre dans le distributeur ( ) et le distributeur ( ) si vous avez choisi un programme avec prélavage. Si vous utilisez une lessive liquide, reportez-vous au paragraphe "choix de la lessive" du guide de lavage. De plus, si vous utilisez de la lessive en doses, introduisez impérativement ces pastilles dans le compartiment lavage de la boîte à produits de votre lave linge.
Versez, le cas échéant, l'assouplissant dans le distributeur assouplissant ( ) et l'eau de javel dans le bac ( ). Votre lave-linge a été conçu de manière à réduire votre consommation en eau et en produits lessiviels. Veillez donc à ce que le niveau de remplissage des produits lessiviels (lessive, javel, assouplissant) ne dépasse pas les repères MAX situés à côté des fenêtres de visualisation de votre boite à produits.
6. Choix de la vitesse d'essorage Choisissez la vitesse d'essorage qui correspond à la nature du linge et au degré d'humidité souhaité en fin de lavage en fonction de vos possibilités de séchage. Les vitesses d'essorage peuvent varier selon le tableau ci-dessous :
Synth. Tournez la manette du programmateur dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'au programme choisi.
La touche "marche arrêt" permet de mettre le lavelinge en marche. En appuyant sur cette touche, le voyant de fonctionnement s'allume et le programme commence.
Le lave-linge s'arrête automatiquement et le programmateur s'immobilise sur une position arrêt "I". Les programmes se terminent : par un essorage (pour tous les programmes) si vous n'avez pas sélectionné la touche "arrêt cuve pleine". par une vidange (pour tous les programmes) si vous avez sélectionné la position sur le variateur de vitesse d'essorage, par un arrêt cuve pleine d'eau (pour tous les programmes) si vous avez sélectionné la touche "arrêt cuve pleine". Vous pouvez alors terminer ces programmes soit par un essorage en relâchant la touche "arrêt cuve pleine", soit par une vidange en plaçant le programmateur sur le programme " " et en prenant soin de faire ressortir la touche "marche arrêt" avant d'effectuer votre sélection. Si votre linge n'est pas essoré en fin de cycle, vérifiez que votre charge de linge est correctement répartie dans le tambour avant de redémarrer un cycle d'essorage (voir paragraphe"Sécurités- anti-balourd"). 8
Remarque : Nous vous recommandons de laisser le couvercle et le tambour ouverts après utilisation afin d'aérer la cuve.
Charge normalisée : 4,5 kg Description du Température Programme programme de lavage
Les programmes 2 et 3 débutent par une courte vidange, suivie ensuite d'une avance automatique du programmateur, jusqu'à la position de remplissage. Les températures sont données à titre indicatif. Vous pouvez les moduler à l'aide de la manette du thermostat qui équipe votre lave-linge. Veillez à respecter scrupuleusement la température indiquée sur l'étiquette d'entretien dont est muni chaque article.
L'OUVERTURE DU COUVERCLE N'EST POSSIBLE QUE 2 MINUTES ENVIRON APRÈS L'ARRÊT DE LA MACHINE.
♦ d’un côté, le linge résistant pouvant supporter un lavage et un essorage énergiques ; ♦ de l’autre, le linge délicat qu’il convient de traiter avec précaution. Pour les charges mixtes, charges composées d’articles en fibres de différentes natures, choisissez un programme et une température convenant à la fibre la plus fragile.
Température élevée : 90°C Idéale pour les articles en coton, lin et chanvre comme les torchons, les serviettes, les draps, les taies d'oreiller, etc. Les fibres, blanches en général, qui peuvent être très tachées. Température moyenne : 60°C Recommandée pour les blancs qui ne sont pas très tachés ou pour les couleurs bon teint, pour les synthétiques ou les cotons mélangés. Tous ces articles portent une étiquette indiquant qu’ils peuvent être lavés à une température maximale de 60°C. Basse température : 30°C-40°C Idéale pour les synthétiques délicats, la soie, l’acrylique et les articles en laine portant l’étiquette "pure laine vierge - ne rétrécit pas - ( )". Tous les autres articles en laine doivent en général être nettoyés à sec ou lavés à la main. Lavage du linge couleur Lorsqu’ils sont lavés pour la première fois, les linges de couleur peuvent perdre de leur couleur et déteindre sur d’autres pièces de linge. Pour s’assurer qu’un linge de couleur ne déteint pas, nous vous conseillons d’effectuer le simple test suivant : Prenez une partie non visible du linge
Si le linge ne déteint pas, vous pouvez le laver en machine
Crayon à bille - feutre. Tamponnez à l’aide d’un chiffon propre imbibé d’alcool à 90°. Prenez soin de ne pas étaler la tache. Rouille. Utilisez un produit anti-rouille en suivant attentivement les conseils du fabricant. Roussi. Si le tissu n’est que légèrement roussi et dans la mesure où les couleurs peuvent le supporter, faites tremper dans de l’eau additionnée d’eau de Javel, sinon imbibez le tissu d’eau oxygénée à 10 volumes et laissez agir 10 à 15 min. Chewing-gum. Diluez-le à l’aide d’un dissolvant pour vernis à ongle puis enlevez-le à l’aide d’un chiffon propre. Assurez-vous que la nature du textile supporte le dissolvant. Cambouis-goudrons. Etalez un peu de beurre frais sur la tache, laissez reposer puis tamponnez avec de l’essence de térébenthine. Rouge à lèvres. Posez la face tachée du tissu sur un papier absorbant, puis humectez l’envers du tissu avec du dissolvant pour vernis à ongles en prenant soin de changer fréquemment le papier se trouvant sous la tache. Assurez-vous que la nature du textile supporte le dissolvant. Peinture. Ne laissez pas sécher les dépôts de peinture. Traitez-les immédiatement avec le solvant indiqué sur la boîte de peinture (eau, térébenthine, white spirit). Savonnez, puis rincez. Bougie. Grattez la cire avec une lame non coupante afin d’en retirer le plus possible, puis repassez en intercalant une feuille de papier de soie entre le fer chaud et le tissu taché.
Videz les poches. Fermez les fermetures à glissière et à pression. Enlevez les crochets des voilages et mettez les voilages dans une housse. Retirez les boutons mal cousus, les épingles et les agrafes. Pour les protéger, mettez les voilages dans une taie d’oreiller par exemple. Cousez ou enlevez les boutons qui ne tiennent qu’à un fil.
La quantité de linge introduite dans le tambour ne doit pas dépasser la capacité maximale de la machine. Cette capacité varie suivant la nature des textiles. Diminuez la quantité en cas de linge très sale ou de tissus éponges. Charge maximum Tous les textiles n’ont pas le même volume d’encombrement et le même pouvoir de rétention d’eau. C’est pourquoi, d’une manière générale, le tambour peut être rempli : - en totalité mais sans pression excessive pour le linge coton, lin, métis, - à moitié de son volume pour les cotons traités et les fibres synthétiques, - au tiers environ de son volume pour les articles très fragiles tels que les voilages et les lainages. Pour une charge de linge mixte, remplissez le tambour en fonction des fibres les plus fragiles. Nous vous donnons, à titre indicatif, les poids moyens des pièces les plus communes. Peignoir de bain 1200 g Serviette de toilette 180 g Grand drap 1300 g Drap 1 personne 800 g Veillez cependant à ne pas dépasser les repères MAX indiqués sur la boîte à produits. Dosage : La quantité de lessive à utiliser est fonction de la charge de linge à laver, de la dureté de l’eau et du degré de salissure du linge. Si l’eau est douce, diminuez légèrement les doses. Si l’eau est calcaire ou si le linge est très sale ou taché, augmentez un peu les doses. Vous obtiendrez le degré de dureté de votre eau en contactant la compagnie de distribution d'eau de votre région ou tout autre service compétent. Nota : N’utilisez que des produits lessiviels faiblement moussants, vendus dans le commerce spécialement conçus pour l’utilisation dans les machines à laver. Employez des produits neutres pour le lavage de la laine. Si vous utilisez des lessives liquides, placez la boule doseuse directement dans le tambour et choisissez un programme sans prélavage. Si vous séchez ensuite votre linge dans un sèche-linge, n'oubliez pas de retirer la boule doseuse. Il est également possible de mettre directement la lessive liquide dans le bac pour le lavage ( ), à condition de ne pas faire de prélavage et de mettre tout de suite le lave-linge en marche. Les lessives liquides sont indiquées pour des températures peu élevées, à savoir 30°C et 40°C, alors qu'il est conseillé d'utiliser une lessive en poudre pour les températures supérieures, de 60°C à 90°C. De plus, si vous utilisez de la lessive en doses, introduisez impérativement ces pastilles dans le compartiment lavage de la boîte à produits de votre lave linge. Nos laboratoires qui effectuent des essais permanents sur les produits de lavage vous recommandent la lessive ARIEL.
Assurez-vous toutefois que le textile supporte ce traitement. Avant de mettre le lave-linge en marche, versez, dans le compartiment , selon l’action désirée, de 1/4 à 1 verre d’eau de javel à 12°chl. L’eau de Javel à 12° chl est obtenue en versant un berlingot à 48° chl dans un flacon d’un litre et en complétant avec de l’eau. Ne pas dépasser la dose maximale indiquée sur la boîte à produits.
(exclusivement solvants pétroliers et R113)
Détartrage de l'appareil Il n'est généralement pas nécessaire de détartrer l'appareil si le produit lessiviel est bien dosé. Si le détartrage s'impose, utilisez un produit spécifique qui ne soit pas corrosif, spécialement conçu pour les lave-linge, que vous pourrez vous procurer dans le commerce. Respectez le dosage et la fréquence des détartrages indiqués sur l'emballage.
Nous vous recommandons de laisser le couvercle et le tambour ouverts après chaque utilisation, ceci afin d'aérer la cuve et d'éviter la formation de moisissure et d'odeurs.
Nettoyez la carrosserie du lave-linge en utilisant de l'eau tiède et un détergent doux. Rincez et séchez soigneusement. Important : n'utilisez jamais d'alcool, solvants ou produits similaires.
Démontage : Exercez une pression sur les clips situés sur chaque coté de la boîte à produits et tirez-la vers le haut (fig.1 et fig.2). Vous pourrez ainsi la nettoyer à l'eau courante à l'aide d'une brosse ou d'un chiffon torsadé (fig.3). Contrôlez que les siphons situés à l'arrière de la boite à produits ne sont pas obstrués (fig.4). Montage : Repositionnez la boîte à produits dans les encoches jusqu'à clipage (fig.5).
Le cycle de lavage est beaucoup trop long.
Vous trouvez de l'eau autour du lave-linge.
(formation excessive de mousse), la crosse de vidange est correctement accrochée, le filtre de vidange est correctement remis en place après son nettoyage, le tuyau d'arrivée d'eau est étanche.
Pour l'application de cette garantie, vous devez vous adresser au distributeur qui vous a vendu l'appareil et lui présenter le Certificat de Garantie. En complément, le Distributeur Vendeur pourra ou non prendre à sa charge les frais de main d'oeuvre, ainsi que les frais de déplacement et de transport, selon les conditions de vente qu'il pratique. Réserves : Nous attirons votre attention sur le fait que cette garantie ne pourra être appliquée : si les détériorations proviennent d'une cause étrangère à l'appareil (chocs, variations anormales de la tension électrique, etc.) ou du nonrespect des conditions d'installation ou d'utilisation indiquées dans cette Notice d'Utilisation, fausse manoeuvre, négligence, installation défectueuse ou non conforme aux règles
Gaz, etc. si l'utilisateur a apporté une modification sur le matériel ou enlevé les marques ou numéros de série. si une réparation a été effectuée par une personne non agréée par le constructeur ou le vendeur. si l'appareil a été utilisé à des fins commerciales ou industrielles ou pour d'autres buts que des buts ménagers pour lesquels il a été conçu. si l'appareil a été acheté ou réparé hors du territoire français.
Les dispositions de la garantie contractuelle ne sont pas exclusives du bénéfice, au profit de l'acheteur, de la garantie légale pour défauts et vices cachés, la dite garantie s'appliquant en tout état de cause dans les conditions des articles 1641 et suivants du Code Civil.
(pièces et/ou main d'oeuvre) sont celles en vigueur dans le nouveau pays où l'appareil est utilisé. Le bénéficiaire de la garantie est le propriétaire de l'appareil. La garantie ne peut être cédée ou transférée à une autre personne. Votre nouvelle résidence est dans l'Union Européenne ou dans un pays de l'Association Européenne de Libre Echange. L'appareil est installé et utilisé conformément aux instructions de la notice d'utilisation, et utilisé à des fins domestiques normales (ceci excluant notamment tout usage intensif, professionnel ou semiprofessionnel).
03 44 62 28 28 En cas d'intervention sur votre appareil, exigez du Service Après Vente les Pièces de Rechange certifiées Constructeur.
En appelant un Service Après Vente, indiquez-lui le modèle, le numéro de produit et le numéro de série de l'appareil. Ces indications figurent sur la face intérieure de la trappe d'accès au filtre et sur la plaque signalétique située à l'arrière de l'appareil.
Ouvrez le couvercle de l'appareil et retirez la cale qui bloque le tambour et celle en plastique rouge. Refermez le couvercle (fig. 2). Sur la partie arrière et à l'aide d'une clé de 10, dévissez et enlevez les deux entretoises rouges (A) (fig. 3). Les ouvertures désormais visibles doivent être fermées avec les caches (B) qui se trouvent dans la pochette jointe à l'appareil (fig. 4), sans oublier de rabattre la capsule centrale. Assurez-vous que vous avez bien enlevé toutes ces pièces de l'appareil et conservez-les en cas de futur transport (fig. 5) (déménagement par exemple). Si vous voulez conserver l'alignement de votre lave-linge avec les meubles adjacents, vous avez la possibilité de couper la barrette de maintien des tuyaux située à l'arrière de votre lave-linge (fig. 6). Vous gagnerez 2 à 3 cm en profondeur.
Attention : lorsque la machine est installée sur un sol moquetté, il faut s'assurer que la moquette n'obstrue pas les ouvertures, situées dans le bas de la machine, qui sont prévues pour la ventilation. Le robinet, l'installation pour la vidange et la prise de courant doivent se trouver à proximité des tuyaux de la machine et du câble d'alimentation (fig.1).
Mettez l'appareil à niveau en vissant ou en dévissant les vérins (fig.2) Une mise à niveau précise évite les vibrations, les bruits et les déplacements de la machine durant le fonctionnement. Après la mise à niveau, bloquez les vérins en serrant les bagues manuellement ou à l'aide d'un tournevis (fig.3)
L'autre extrémité du tuyau d'arrivée d'eau, du côté de la machine, peut être orientée dans n'importe quelle direction. Dévissez un peu la bague de serrage, tournez le bout du tuyau et revissez solidement la bague. 20
En outre, le tuyau de vidange ne devra former aucun coude. Il devra être placé au niveau du sol, la crosse devra se trouver à la hauteur indiquée précédemment.
Dans ce cas, il est nécessaire de veiller à ce que l'extrémité ne puisse pas tomber au sol lorsque la machine effectue la vidange. Vous pouvez, par exemple, la fixer avec une petite ficelle au robinet ou l'accrocher au mur.
En aucun cas, le tuyau de vidange ne doit être rallongé. L'inobservation de ces règles pourrait entraîner un fonctionnement anormal de votre lavelinge.
Ce lave-linge ne peut être branché qu'en 230 V monophasé. Vérifiez que le compteur de l'abonné et les fusibles peuvent supporter l'intensité absorbée par le lavelinge, compte-tenu des autres appareils électriques branchés. Calibre des fusibles de ligne (un par phase) : 10 A en 230 V monophasé. Important L'installation doit être réalisée conformément aux règles de l'art, aux prescriptions de la norme NF. C. 15.100 et aux prescriptions de l'E.D.F.
Le remplacement du cordon secteur ne doit être réalisé que par le Service Après-Vente afin d'éviter un danger. Vérifiez que la prise de terre est conforme aux règlements en vigueur. Notre responsabilité ne saurait être engagée en cas d'accidents ou d'incidents provoqués par une mise à la terre inexistante ou défectueuse.