Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil BM200 KENWOOD au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Machine à pain au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice BM200 - KENWOOD et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil BM200 de la marque KENWOOD.
1 Lisez toutes les instructions - cela vous permettra d’utiliser au mieux votre machine à Pain. 2 NE TOUCHEZ PAS les surfaces chaudes, telles que le métal à l’intérieur de la partie haute ou l’anse du bol. Utilisez toujours un gant pour sortir le bol à pain chaud. 3 Utilisez votre machine à Pain uniquement pour son usage domestique prévu. 4 N'UTILISEZ PAS cet appareil s’il y a un quelconque signe visible de dommage au cordon fourni ou s’il est accidentellement tombé. 5 NE METTEZ JAMAIS l’appareil dans l'eau et ne laissez jamais le cordon d'alimentation ou la prise électrique se mouiller. 6 DEBRANCHEZ TOUJOURS l’appareil quand il n'est pas utilisé, avant de monter ou démonter des pièces ou avant de le nettoyer. 7 NE LAISSEZ PAS le cordon d'alimentation pendre du plan de travail et ne le laissez pas toucher des surfaces chaudes comme une plaque électrique ou à gaz. 8 NE LAISSEZ PAS des personnes handicapées ou des enfants utiliser l'appareil sans surveillance. 9 NE METTEZ PAS votre main à l’intérieur du four après avoir enlevé le bol à pain. 10 NE TOUCHEZ PAS les pièces mobiles dans la machine à Pain. 11 NE DEPASSEZ PAS les capacités maximales de charge établies de l'appareil car cela pourrait provoquer une surcharge de la machine à Pain. 12 NE PLACEZ PAS le Four à Pain directement au soleil, près d’appareils chauds ou dans un courant d’air. Toutes ces choses peuvent affecter la température interne du four, et les résultats pourraient être voués à l'échec. 13 Dans la malheureuse éventualité d’une coupure de courant après que les ingrédients aient été partiellement traités, vous devrez recommencer à zéro. 14 N'UTILISEZ PAS cet appareil dehors. 15 NE FAITES PAS fonctionner la machine à Pain à vide car cela pourrait l’endommager sérieusement. 16 N'UTILISEZ PAS l’intérieur de la machine comme lieu de stockage quelconque. 17 NE COUVREZ PAS les trous d'échappement de la vapeur situés sur le couvercle et assurez-vous que la ventilation est adéquate autour de la machine à pain lorsqu elle fonctionne. 18 Nettoyez consciencieusement la machine et le bol après usage mais seulement après refroidissement. 19 NE LAISSEZ PAS les enfants jouer avec cette machine. 20 AVERTISSEMENT : n’utilisez pas d’ingrédients durs ou du sucre en morceaux quand vous préparez le pain.
5. Repères d'alignement 6. Emplacement de la patte de verrouillage 7. Elément chauffant 8. Anse du bol à pain 9. Pétrisseur 10. Axe d'entraînement ● Assurez-vous que le courant électrique que vous utilisez est le même que celui indiqué sous votre appareil. ● Cet appareil est conforme à la directive 89/336 de la Communauté Economique Européenne.
● Retirez tous les emballages et toutes les étiquettes, le cas échéant. ● Lavez tous les éléments de l'appareil (voir "Nettoyage").
Il est extrêmement important de mesurer exactement tous les ingrédients à utiliser pour obtenir les meilleurs résultats. Ne mélangez pas les mesures métriques et impériales. Utilisez un système de mesure ou l'autre. ● MESUREZ TOUJOURS les ingrédients liquides avec le gobelet doseur transparent gradué fourni. Le liquide doit atteindre juste le repère sur le godet au niveau des yeux, non en-dessous ou en-dessus de celui-ci. ● UTILISEZ TOUJOURS des liquides qui sont à la température ambiante, soit 20°C, à moins que le pain ne soit préparé avec le cycle rapide d'une heure. Suivez les instructions données dans le livre de recettes. ● UTILISEZ TOUJOURS la cuillère-mesure fournie pour mesurer des quantités plus petites d'ingrédients secs et liquides. Pour 1 cuillerée à café, remplir au ras et aplanir le dessus. Pour 1/2 cuillerée à café, mesurez jusqu'à la ligne.
Quand vous brancherez votre machine à Pain pour la première fois, un seul signal sonore retentira, et la fenêtre SEL (abréviation de Sélection) clignotera pour vous indiquer que vous devez choisir le réglage que vous désirez. Vous avez 12 possibilités.
● Appuyez sur la touche SELECT et choisissez le réglage “0”. ● Appuyez sur les touches TIMER SET (Réglage Minuterie) jusqu’à apparition du temps de cuisson prolongée désiré. L’affichage indique automatiquement “0:20” mais vous pouvez choisir entre 1 minute et 60 minutes. ● Appuyez sur la touche START (Mise en marche) et les deux points affichés (:) clignoteront, montrant que le décompte a commencé. Si vous faites une erreur ou désirez changer le temps de cuisson pendant le décompte, appuyez sur la touche STOP jusqu’à ce que vous entendiez un bip et que SEL soit affiché. Vous pouvez régler à nouveau le temps de cuisson. ● A la fin du cycle de cuisson prolongée, un bip se fera entendre et SEL sera affiché. A ce stade, vous ne pouvez re-composer la cuisson prolongée.
4 5 10 Le réglage Gâteau/Pain rapide est unique car il fait des pains à pâte sans levure ressemblant à du gâteau, tels que le pain au gingembre. Les pains rapides n’ont pas besoin de lever. Les ingrédients sont simplement mélangés et le pain est cuit. 4 5 11 Le réglage Confiture cuit automatiquement la confiture dans le bol à pain. 4 5 12 Le Cycle Rapide peut être utilisé pour faire un pain frais et chaud en une heure seulement. Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut utiliser de la levure à mélange extra facile et moins de sel.
Si vous utilisez des oeufs, du lait ou d’autres ingrédients sortant du réfrigérateur, attendez 30 minutes avant de les utiliser pour qu'ils soient à la température ambiante.
La touche TIMER SET (Réglage Minuterie) vous permet de différer le processus de la confection du pain pendant un maximum de 12 heures après l'heure indiquée sur la touche de réglage. La mise en marche différée n’est pas recommandée pour les réglages relatifs à la pâte, à la confiture ou à la cuisson rapide. IMPORTANT : avec cette fonction de mise en marche différée, vous ne devez pas utiliser des ingrédients périssables - c'est-à-dire des aliments qui se détériorent facilement à la température ambiante, tels que lait, oeufs, fromage et yaourt, etc. Pour utiliser l'option TIMER SET, placez tout simplement les ingrédients dans le bol à pain et verrouillez-le dans la machine à pain. Puis : ● Appuyez sur la touche SELECT pour choisir le réglage requis. ● Appuyez sur la touche de la minuterie et la durée du cycle correspondant au réglage choisi apparaîtra. Continuez à appuyer sur la touche TIMER jusqu’à affichage du temps total requis. A chaque fois que vous appuyez sur les touches de la minuterie, la durée est prolongée de 10 minutes. Vous n’avez pas besoin de calculer la différence entre le réglage choisi et les heures totales requises car le four à pain incluera automatiquement la durée du cycle de réglage à la première fois que vous appuierez sur la touche TIMER. ● Si vous dépassez le temps désiré, appuyez sur la touche TIMER pour revenir en arrière. Exemple : ● Appuyez sur SELECT pour choisir votre réglage, par ex. (3), et utilisez la touche TIMER pour faire défiler l'heure par paliers de 10 minutes pour afficher “8:30”. Si vous dépassez “8:30”, appuyez tout simplement sur la touche minuterie jusqu’à ce que vous reveniez à “8:30”. ● Appuyez sur la touche START et les deux points affichés clignoteront pour montrer que la minuterie a été réglée et que les minutes vont commencer à être comptées. ● Si vous faites une erreur ou souhaitez changer le réglage de la durée, appuyez sur la touche STOP jusqu’à ce que vous entendiez un bip et que SEL soit affiché. Vous pouvez alors régler à nouveau la durée.
● 5 ml (1 cuillerée à café) de levure déshydratée facile à mélanger Note : Vous ne devez ajouter les ingrédients que dans l’ordre indiqué dans une recette. N’ouvrez pas le couvercle pendant le cycle de cuisson car cela peut faire retomber le pain. 1. Placez le pétrisseur sur l'axe d'entraînement du bol à pain (voir schéma de la page 3). 2. L’eau doit être à la température ambiante et versée dans le bol à pain. 3. Mesurez la farine et saupoudrez-la dans le bol à pain en vous assurant qu'elle couvre l'eau. 4. Ajoutez le lait écrémé en poudre, le sucre, le sel et le beurre dans des coins séparés et à la surface de la farine. 5. Faites un creux au centre de la farine mais sans arriver jusqu'à l'eau, et ajoutez la levure. 6. Mettez le bol à pain dans la chambre de la machine en vous servant des repères d'alignement (▲), et en vous assurant que le bol s'enclenche bien et qu'il est tourné du bon côté. Fermez le couvercle. 7. Branchez l'appareil et appuyez sur la touche SELECT jusqu'à ce que le numéro (1) apparaisse sur l'affichage. 8. Appuyez sur la touche START (Mise en marche). A la fin du cycle, arrêtez la machine et sortez le bol à pain en le tenant par son anse. Utilisez toujours des gants. Défournez le pain et laissez-le refroidir sur une grille pendant 30 minutes. Autrement, si le pain doit cuire un peu plus longtemps, utilisez l’option CUISSON PROLONGÉE (voir section "Cuisson prolongée"). Si la machine à Pain est sur le mode “Pain” (1-8, 10, 12), il passera au mode "Garder tiède" pendant une heure maximum ou jusqu’à ce que la machine soit éteinte, suivant ce qui se produira en premier lieu. Pour plus d’informations sur la confection du pain et d’autres recettes, voyez votre livre de recettes Kenwood.
La durée totale n'inclut pas la période "Garder au chaud".
• Les pains complets ne lèveront pas • Situation normale, sans solution. autant que les pains blancs car la farine complète contient moins des protéines qui forment du gluten. • Il n’y a pas assez de liquide. • Ajoutez 15 ml/3 cuillerées à café de liquide • Il manque le sucre ou il n’y en a pas • Assemblez les ingrédients dans l’ordre assez indiqué dans la recette. • Vous avez utilisé une farine qui ne • Il se peut que vous ayez utilisé de la convient pas. farine blanche au lieu de la farine forte spéciale pour pain qui a une plus forte teneur en gluten. • N’utilisez pas de la farine à tout faire. • Vous avez utilisé une levure qui ne • N’utilisez que de la levure déshydratée convient pas. agissant rapidement. N’utilisez pas de la levure fraîche. • Il n’ja pas avez de levure a ou • Mesurez la quantité recommandée et bien la levure est trop vieille. vérifiez la date limite d’utilisation sur l’emballage. • Le cycle rapide pour le pain a été • Ce cycle produit des pains plus courts. choisi Cela est normal. • La levure et le sucre sont entrés en • Assurez-vous qu’ils restent séparés contact avant le cycle de pétrissage. quand vous les placez dans le bol à pain.
• La levure est trop vieille. • Le liquide est trop chaud.
• Si vous utilisez la minuterie, la levure s’est mouillée avant que le procédé de fabrication du pain n’ait commencé.
• Il y a trop de sucre. • Il y a trop de farine. • Il n’y a pas assez de sel. • Le temps est tiède et humide.
• Vérifiez la date limite d’utilisation. • Utilisez du liquide à la température correspondant à la sélection du pain choisie • Utilisez la quantité recommandée. • Placez les ingrédients secs dans les coins du bol à pain et faites un petit creux au milieu des ingrédients secs pour la levure afin de la protéger des liquides. • Réduisez la levure de 1⁄4 de cuillerée à café. • Réduisez le sucre de 1 cuillerée à café. • Réduisez la farine de 6 à 9 cuillerées à café. • Utilisez la quantité de sel recommandée dans la recette. • Réduisez le liquide de 15 ml/3 cuillerées à café, et la levure de 1⁄4 de cuillerée à café.
PROBLEME 4. Le haut et les côtés sont enfoncés.
5. Le dessus est bosselé • Il n’y a pas assez de liquide. et noueux - il n’est pas lisse. • Il y a trop de farine. • Le dessus des pains n’est pas toujours parfaitement formé mais cela n’affecte pas le goût très savoureux du pain.
• Mesurez la farine avec exactitude. • Assurez-vous que la pâte est préparée dans les meilleures conditions possibles. Se référer au guide “Recommandations et petits conseils pratiques” dans le livre de recettes.
• Le pain est plus gros que le bol à pain • Vous navez pas utilisé assez de sel ou vous l’avez oublié (le sel aide la pâte à ne pas trop lever). • Il y a trop de levure. • Le temps est tiède et humide.
• La pâte est trop sèche et elle n’a pas irrégulièrement plus pu lever régulièrement dans le bol à courts à une extrémité. pain.
• Utilisez la quantité de sel recommandée dans la recette. • Mesurez la levure avec exactitude. • Réduisez le liquide de 15ml/3 cuillerées à café et réduisez la levure de 1⁄4 de cuillère à café. • Ajoutez 15ml/3 cuillerées à café de liquide.
• Il n’y a pas assez de sucre.
• Mesurez la quantité correcte de levure recommandée. • Réduisez le liquide de 15 ml/ 3 cuillerées à café.
• Il y a trop de liquide.
(voir page 5). • Mesurez la quantité correcte de levure recommandée. • Mesurez le sucre avec exactitude (voir page 5).
• Il y a eu une panne de courant pendant la cuisson.
11. Il est difficile de • Le pain a été coupé en tranches couper le pain en quand il était encore trop chaud. tranches, le pain colle. • Le couteau utilisé ne va pas bien pour le pain.
à café. • S’il y a une panne de courant pendant la cuisson, la machine ne se rallumera pas quand le courant revient. Il vous faudra sortir le pain encore cru du bol à pain et recommencer avec des ingrédients frais. • Réduisez les quantités jusqu’à obtention des quantités maximales permises. • Laissez le pain refroidir sur une grille pendant au moins 30 minutes pour dégager la vapeur avant de le couper en tranches. • Utilisez un bon couteau à pain.
12. La croûte est trop foncée/trop épaisse.
à croûte BIEN CUITE.
BLANC la prochaine fois.
Après-Vente” (page 15).
• Il n’y a pas de lait en poudre ou de lait frais dans la recette.
• Ajoutez 15 ml/3 cuillerées à café de lait en poudre ou remplacez 50 % de l’eau avec du lait pour que la croûte soit plus bronzée.
à pain et laisser tremper le pétrisseur avant de pouvoir le sortir.
• Référez-vous à la section “Service Après-Vente” (page 15).
17. Les ingrédients ne sont • Vous n’avez pas mis la machine en pas mélangés. marche. 18. Il y a une odeur de • Les ingrédients se sont renversés brûlé quand la machine dans le four. est en marche.
• Assurez-vous toujours que le pétrisseur est sur son axe au fond du bol à pain avant d’ajouter les ingrédients. • Faites attention de ne pas renverser les ingrédients quand vous les ajoutez dans le bol à pain. Les ingrédients peuvent brûler sur les éléments et provoquer la fumée. • Pour obtenir une pièce de rechange, contactez le magasin où vous avez acheté votre four à pain. • N’utilisez pas plus d’ingrédients que les quantités recommandées dans la recette, et mesurez toujours les ingrédients avec exactitude (voir page 5).
19. La machine est • Si la machine est dans le cycle “levage”, sortez la pâte du bol à pain, mettezdébranchée par la en forme et placez-la dans un moule à pain de 23 x 12,5 cm, couvrez-la et accident ou il n’y a plus laissez-la lever jusqu’à ce que sa taille ait doublé. Faites cuire dans un four ordinaire de courant pendant le préchauffé à 200°C, soit Numéro 6, pendant 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce que le fonctionnement. pain soit bien doré. Comment puis-je • Si la machine est dans le cycle de cuisson, préchauffez votre four conventionnel à sauver le pain ? 220°C, Numéro 6, et enlevez la grille du haut. Sortez le pain de la machine avec soin et placez-le dans le four sur la grille du bas. Faites cuire jusqu’à ce que le pain soit bien doré. 20. Les lettres EH • La chambre du four est trop chaude. apparaissent sur l’affichage et la machine refuse de se mettre en marche.
● N'UTILISEZ PAS des tampons à récurer abrasifs ou des objets en métal. ● Nettoyez le bol à pain et le pétrisseur après chaque usage en remplissant en partie le bol d'eau savonneuse tiède. Laissez tremper pendant 5 à 10 minutes. Pour sortir le pétrisseur, tournez dans le sens horaire et soulevez. Finissez de nettoyer avec un chiffon propre, rincez et séchez. ● Utilisez un chiffon humide doux pour nettoyer les surfaces externes et internes de la machine, si besoin est.
Contactez le magasin où vous avez acheté votre machine à pain.