39GII LYCEE - Calculatrice graphique HP - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil 39GII LYCEE HP au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : 39GII LYCEE - HP


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Calculatrice graphique au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice 39GII LYCEE - HP et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil 39GII LYCEE de la marque HP.



FOIRE AUX QUESTIONS - 39GII LYCEE HP

Comment allumer ma calculatrice HP 39GII LYCEE ?
Pour allumer votre calculatrice, appuyez simplement sur le bouton 'ON' situé en bas à gauche de l'appareil.
Que faire si ma calculatrice ne s'allume pas ?
Vérifiez d'abord si les piles sont correctement installées et chargées. Si le problème persiste, remplacez les piles par des neuves.
Comment réinitialiser ma calculatrice HP 39GII LYCEE ?
Pour réinitialiser votre calculatrice, appuyez sur les touches 'SHIFT' puis 'RESET'. Suivez les instructions à l'écran pour confirmer la réinitialisation.
Comment entrer une fonction mathématique ?
Pour entrer une fonction, sélectionnez le mode 'Fonction' puis utilisez le clavier pour saisir votre équation. Appuyez sur 'ENTER' pour valider.
Comment changer le mode d'affichage des résultats ?
Allez dans le menu 'Paramètres', puis sélectionnez 'Affichage'. Vous pourrez choisir entre différents formats d'affichage des résultats.
Que faire si l'écran affiche un message d'erreur ?
Si un message d'erreur s'affiche, consultez le manuel d'utilisation pour comprendre la signification de l'erreur et suivez les recommandations pour la corriger.
Comment sauvegarder mes calculs ?
Pour sauvegarder vos calculs, utilisez la fonction 'Sauvegarder' dans le menu principal. Donnez un nom à votre fichier et confirmez la sauvegarde.
Comment effectuer une mise à jour du logiciel ?
Téléchargez le logiciel de mise à jour depuis le site officiel de HP. Connectez votre calculatrice à l'ordinateur via un câble USB et suivez les instructions à l'écran.
Où puis-je trouver le manuel d'utilisation ?
Le manuel d'utilisation est disponible en ligne sur le site officiel de HP dans la section support. Vous pouvez le télécharger au format PDF.
Comment contacter le support technique de HP ?
Vous pouvez contacter le support technique de HP via leur site web, par téléphone ou par e-mail. Les coordonnées sont disponibles dans la section 'Contact' du site.

MODE D'EMPLOI 39GII LYCEE HP

Présentation de la vue numérique 46 Configuration du tableau (configuration de la vue numérique) 46 Exploration du tableau de chiffres 48 Création de votre propre tableau de chiffres 49 Touches du tableau BuildYourOwn 50

3 Application Fonction

Présentation de l'application Fonction 53 Présentation de l'application Fonction 53 Analyse interactive de l'application Fonction 58

4 Application Résoudre

A propos de l'application Résoudre 65 Test Z sur une proportion 112 Test Z sur deux proportions 113 Test T sur un échantillon 115 Test T sur deux échantillons 116 Intervalles de confiance 117 Intervalle Z sur un échantillon 117 Intervalle Z sur deux échantillons 118 Intervalle Z sur une proportion 119 Intervalle Z sur deux proportions 120 Intervalle T sur un échantillon 120

14 Applications de type Explorateur

Application Explorateur linéaire 151 Listes dans la vue Home 195 Fonctions de listes 196 Recherche de valeurs statistiques pour des listes 200

Introduction 203 Création et stockage de matrices 204 Utilisation des matrices 205 Arithmétique de matrice 208 Résolution de systèmes d'équations linéaires 211 Fonctions et commandes de matrice 213 Conventions relatives aux arguments 214 Fonctions de matrice 214

19 Notes et informations

Le catalogue de notes 219

Variables de la vue Home 234

Gestionnaire de mémoire 236

Introduction 239 Catalogue des programmes 241 Variables et programmes 294 Fonctions d'application 318

22 Informations de référence

Glossaire 329 Réinitialisation de la calculatrice HP 39gII 331 Pour effacer toute la mémoire et réinitialiser les valeurs par défaut 331 Si la calculatrice ne s'allume pas 332 Piles 332 Informations de fonctionnement 333 Variables 334 Variables de la vue Home 334 Variables d'application 335 Variables de l'application Fonction 335 Variables de l'application Résoudre 335 Variables de l'application Statistiques 1Var 336 Variables de l'application Statistiques 2Var 337 Variables de l'application Inférence 338 Variables de l'application Paramétrique 338 Variables de l'application Polaire 339 Variables de l'application Suite 340 Variables de l'application Finance 340 Variables de l'application Solveur d'équation linéaire 341 Variables de l'application Solveur de triangle 341 Variables de l'application Explorateur linéaire 341 Variables de l'application Explorateur quadratique 342 Variables de l'application Explorateur trigo. 342 Sommaire

Les pressions sur les touches sont représentées de la manière suivante :

Company décline toute responsabilité en cas d'erreur ou de dommage fortuit ou consécutif résultant de la mise à disposition ou de l'utilisation de ce manuel, ainsi que des exemples y figurant.

© 1994–1995, 1999–2000, 2003–2006, 2010–2011 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Les programmes utilisés par la calculatrice HP 39gll sont protégés par copyright et tous les droits sont réservés. La reproduction, l'adaptation ou la traduction de ces programmes sans autorisation écrite préalable de Hewlett-Packard Company est également interdite. Pour plus d'informations sur la garantie matérielle, veuillez consulter le manuel de prise en main de la calculatrice HP 39gII. Pour plus d'informations sur la réglementation produit ou environnementale, veuillez consulter le manuel de prise en main de la calculatrice HP 39gII.

Lorsque la calculatrice est allumée, la touche d'annuler l'opération en cours.

pour allumer la calculatrice.

L'indicateur apparaît lorsque les piles de la calculatrice doivent être remplacées.

Home est la vue d'accueil de la calculatrice. Elle est commune à toutes les applications. Si vous souhaitez effectuer des calculs ou arrêter l'activité en cours

(application, programme ou éditeur, par exemple), . Toutes les fonctions mathématiques appuyez sur sont accessibles depuis la vue Home. Le nom de l'application actuelle apparaît dans le titre de la vue Home.

Pour prolonger la durée de vie de la calculatrice, replacez toujours le couvercle sur l'écran et le clavier quand vous n'utilisez pas la calculatrice.

Pour régler le contraste

Pour effacer le contenu de l'écran

Différentes parties de l'écran

Ligne de saisie. La ligne de la saisie en cours. ) peut afficher jusqu'à Historique. L'écran Home ( 6 lignes d'historique : les opérations et les résultats les plus récents. Les lignes plus anciennes sortent de l'écran mais sont conservées en mémoire.

. Pour de nouveau sur annuler, appuyez une troisième fois sur

. Pour annuler, appuyez sur une troisième fois sur

. Pour passer en majuscules, appuyez . sur

A S A Piles faibles.

Affiche la vue Home, pour l'exécution de calculs. Affiche le menu Bibliothèque d'applications. Affiche le menu VIEWS.

Les touches de saisie et de modification sont les suivantes :

S Affiche un menu contenant tous les caractères disponibles. Pour en saisir un, mettez-le en surbrillance à l'aide des touches de direction, puis appuyez sur

. Pour en saisir plusieurs, sélectionnez chaque caractère, puis appuyez sur et sur .

Touches préfixées

, de saisie Modes, appuyez sur puis sur (Modes étant inscrit au bas de la touche Home).

(Z étant inscrit dans le coin inférieur droit de la

). Pour entrer une lettre touche minuscule, appuyez sur , puis . Pour entrer plusieurs sur une lettres, appuyez sur deuxième fois pour verrouiller le préfixe Alpha.

(Help) pour obtenir de l'aide sur l'utilité de l'application Fonction.

: le résultat de l'opération

Menu Math. Appuyez sur pour ouvrir le menu

Math. Le menu Math affiche la liste de toutes les opérations mathématiques n'apparaissant pas sur le clavier. Il comprend également des catégories incluant l'ensemble des autres fonctions et constantes. Les fonctions sont regroupées par catégories, elles-mêmes classées par ordre alphabétique de Calcul à Trigonométrie. .

Appuyez sur pour attribuer des unités à un nombre de la ligne de saisie.

Appuyez sur pour afficher un menu comprenant les constantes physiques des domaines de la chimie, de la physique et de la mécanique quantique. Ces constantes peuvent

être utilisées dans les calculs.

pour revenir au menu Math.

Consultez le chapitre Utilisation des fonctions mathématiques pour en savoir plus.

CMDS pour afficher la liste des commandes de programmation. Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre Programmation.

Si vous appuyez sur une touche ne fonctionnant pas dans le contexte en cours, le symbole d'avertissement ! apparaît. Aucun signal sonore n'est émis.

. Après avoir mis l'élément désiré en ). surbrillance, appuyez sur (ou sur

). Des exemples de formulaires de saisie sont disponibles ci-dessous.

Restaurer les formulaires de saisie par défaut

Pour restaurer les valeurs par défaut d'un formulaire de saisie, placez le curseur sur un champ, puis appuyez sur

. Pour restaurer toutes les valeurs par défaut du CLEAR. formulaire de saisie, appuyez sur

Le paramètre d'angle sélectionné dans Modes est utilisé à la fois dans Home et dans l'application en cours. Pour modifier d'autres paramètres d'une application, utilisez et les touches DE configuration ( , ).

(F4) pour accéder à la deuxième page du formulaire et sur

(F3) pour revenir à la première page.

Le mode d'angle sélectionné est valable à la fois dans la vue Home et dans l'application en cours. Ainsi, les résultats des calculs trigonométriques effectués dans l'application en cours et dans la vue Home sont identiques.

123.46 si le format Fixe 2 est sélectionné.

Scientifique. Les résultats affichés comprennent un exposant et un chiffre à gauche du point (ou de la virgule) décimal ainsi que le nombre de décimales choisi. Par exemple, en format Scientifique 2, 123.456789 devient 1.23E2. Ingénierie. Les résultats affichés comprennent un exposant qui est un multiple de 3 et le nombre de chiffres significatifs après le premier. Par exemple, en format Ingénierie 2, 123.456E7 devient 1.23E9.

Paramétrez l'affichage en sélectionnant une police plus petite ou plus grande.

Nom de la calculatrice

Nom de la calculatriceEntrez un nom descriptif pour identifier votre calculatrice sur le kit de connectivité HP

La procédure de modification des modes de format numérique, de langue et de nombres complexes est la même.

MODES pour ouvrir le formulaire de 1. Appuyez sur saisie Modes de Home.

S Le curseur (surbrillance) est dans le premier champ, Mesure d'angle.

2. Appuyez sur pour afficher une liste de choix.

3. Sélectionnez Degrés à l'aide des touches de direction haut et bas, puis appuyez sur

. La nouvelle mesure d'angle est le degré. 4. Appuyez sur CONSEIL

pour revenir à l'écran Home.

à toutes les opérations

Par exemple, si vous entrez AB, le résultat est A*B. Toutefois, par souci de clarté, il est préférable d'inclure le signe multiplier pour indiquer que vous souhaitez effectuer une multiplication dans une expression. Il est en effet plus clair de saisir AB sous la forme A*B.

Les parenthèses permettent également de préciser l'ordre des opérations. Sans parenthèses, la calculatrice HP

39gII effectue des calculs en fonction des priorités algébriques (voir le sujet suivant). Voici quelques exemples d'utilisation des parenthèses. Saisissez...

Sjl s m 45 2. Fonctions préfixées, comme SIN et LOG. 3. Fonctions postfixées, comme ! 4. Fonction puissance, ^, NTHROOT 9. Arguments à gauche de | (où). 10. Egal, =.

Plus grand et plus petit nombres.

La calculatrice HP 39gII représente 1 × 10–499 (ainsi que tous les nombres inférieurs) par zéro. Le plus grand nombre pouvant être affiché est 9.99999999999 × 10499. Les résultats supérieurs prendront la forme de ce nombre.

), puis appuyez sur . L'expression ou le nombre est copié(e) dans la ligne de saisie.

Vos dernières saisies sont systématiquement copiées dans le presse-papier. Ainsi, dans la plupart des cas, il vous suffit de coller un résultat récent. Appuyez sur pour ouvrir le presse-papiers, mettez le résultat désiré en et de

, puis appuyez sur surbrillance à l'aide de .

ANS (dernière réponse) pour insérer le dernier résultat de l'écran Home dans une expression. ANS est une variable mise à jour à chaque fois que vous . appuyez sur

. Si la ligne précédente est une expression contenant ANS, le calcul est répété itérativement.

Cet exemple montre comment

ANS récupère et réutilise le dernier résultat (50), et comment met à jour la variable ANS (de 50 à 75, puis de 75 à 100).

, (ou tout autre opérateur nécessitant d'être précédé par un argument) insèrent automatiquement ANS avant l'opérateur.

La valeur de la variable ANS est différente des nombres de l'historique de l'écran Home. Une valeur de variable ANS est stockée dans la mémoire interne de la calculatrice avec toute la précision possible, tandis que les nombres affichés dépendent du mode d'affichage.

CONSEIL Lorsque vous récupérez un nombre à partir de ANS, vous obtenez le résultat le plus précis. Lorsque vous récupérez un nombre dans l'historique de l'écran Home, il apparaît exactement tel qu'il était affiché.

évalue (ou réévalue) la dernière entrée, La touche ANS recopie le dernier résultat tandis que la touche (par exemple ANS) dans la ligne de saisie.

(par exemple F1(x) dans l'application Fonction), puis la coller dans la ligne de saisie ou dans un autre champ compatible. Pour copier une valeur ou une expression

. dans le presse-papiers, appuyez sur Pour ouvrir le presse-papiers; puis sélectionner et coller . une valeur ou une expression, appuyez sur

Sm 27 variables permettent de stocker des valeurs réelles : les variables A à Z et θ. Pour plus d'informations sur les variables, reportez-vous au chapitre Variables et gestion de la mémoire. Par exemple : 1. Effectuer un calcul.

E Affiche l'expression en surbrillance au format de manuel scolaire.

C S CLEAR Effacement de l'historique

Supprime l’expression en surbrillance de l'historique, à moins que la ligne de saisie ne contienne un curseur.

Efface toutes les lignes de l'historique et la ligne de saisie.

Une bonne habitude à prendre est d'effacer l'historique

CLEAR) lorsque vous avez fini de d'affichage ( travailler dans l'écran Home car cela économise de la mémoire. Souvenez-vous que tous vos résultats et vos entrées sont conservés jusqu'à ce que vous les effaciez.

S Représentations numériques

Conversion de nombres décimaux en fractions ------ pour obtenir le résultat 8 pour obtenir décimal 1.375. Appuyez sur 1° 22′ 30″ . Appuyez de nouveau sur pour revenir à la représentation décimale. Lorsqu'il est impossible d'obtenir un résultat exact, la calculatrice 39gII fournit la meilleure approximation possible. De nouveau, saisissez 5 pour obtenir l'approximation pour obtenir décimale 2.236... Appuyez sur 2° 14′ 9.844719″ .

, entrez la variable dans laquelle vous souhaitez stocker le nombre, puis appuyez sur

Nom de l'application

Utilisez cette application pour explorer :

Valeurs inconnues pour les longueurs des côtés et les angles d'un triangle.

Lorsque vous utilisez une application pour explorer un cours ou résoudre un problème, vous ajoutez des données et des définitions dans les vues de l'application. Toutes ces informations sont automatiquement enregistrées dans l'application. Vous pouvez revenir à l'application à tout moment, les informations se trouvent toujours au même endroit. Vous pouvez également enregistrer l'application en la renommant et utiliser l'application d'origine pour un autre problème ou un usage différent. Pour de plus amples informations sur la personnalisation et la sauvegarde d'applications HP, consultez le chapitre Extension de votre bibliothèque d'aplets. 26

Bibliothèque d'applications

Les applications sont stockées dans la bibliothèque d'applications. Appuyez sur pour afficher le menu de la bibliothèque d'applications. Sélectionnez l'application et . appuyez sur ou sur

I E Une fois dans l'application, vous pouvez revenir à l'écran

Les applications HP utilisent toutes le même ensemble de vues. Cette homogénéité permet d'apprendre rapidement à se servir de ces applications. Il existe trois vues principales : Symbolique, Tracé et Numérique. Ces vues sont basées sur les représentations symbolique, graphique et numérique d'objets mathématiques. , Vous pouvez y accéder à l'aide des touches et , situées dans la partie supérieure du clavier. Le bouton SHIFT (Maj) associé à ces touches permet d'accéder au paramétrage de la vue, afin de réaliser sa configuration. Infos est une vue supplémentaire, définie par l'utilisateur, qui permet d'ajouter des notes à une application. Enfin, la touche Views permet d'accéder à toutes les vues supplémentaires spécifiques d'une application, le cas échéant. Notez que certaines applications HP ne proposent pas l'ensemble des 7 vues standard, ni de vues supplémentaires via la touche Views. La portée et la complexité de chaque application déterminent l'ensemble de vues dont elle dispose. Toutefois, les vues proposées sont basées sur ces sept vues standard et sur les vues supplémentaires accessibles à l'aide de la touche Views. Vous trouverez ci-dessous une synthèse de ces vues, avec l'application Fonction pour exemple.

équations que vous souhaitez explorer.

Configuration symbolique

SETUPSYMB pour afficher la

Appuyez sur l'application.

Elle n'est pas utilisée par les solveurs et les explorateurs étant donné que les quelques paramètres de modes requis pour chaque application peuvent déjà être modifiés à l'aide des touches de menu dans l'application.

pour afficher la vue graphique de

Dans cette vue, les relations que vous avez définies s'affichent sous forme graphique.

Configuration de tracé

SETUPPLOT. Définit les paramètres

Appuyez sur l'application.

Outre les 7 vues utilisées par toutes les applications HP, la touche Views permet d'accéder à des vues spéciales ou à des options de mise à l'échelle d'une application, ou communes à plusieurs applications. Vous trouverez cidessous une synthèse de ces vues et options de mise à l'échelle.

Fonction, Polaire, Paramétrique et Suite.

Présentation de la vue symbolique

La vue symbolique est la vue déterminante pour les applications Fonction, Paramétrique, Polaire et Suite. Les autres vues sont dérivées de l'expression symbolique. Vous pouvez créer jusqu'à 10 définitions différentes pour chacune des applications Fonction, Paramétrique, Polaire et Suite. Vous pouvez réaliser un graphique illustrant simultanément n'importe quelle relation (dans une même application) en la sélectionnant.

Définition d'une expression (vue symbolique)

Sélectionnez l'application dans la bibliothèque.

Paramétrique, Polaire et Suite affichent la vue symbolique.

Lorsqu'une expression existante est mise en surbrillance, accédez à une ligne vide (sauf si vous ne voyez pas d'inconvénient à écraser l'expression). ) ou Vous pouvez également effacer une ligne ( CLEAR). toutes les lignes (

Les expressions doivent produire des suites à valeur réelle avec domaines de nombre entier.

Vous pouvez également définir le Nième terme comme une expression non récursive en termes de N uniquement.

Dans la vue symbolique, une variable est uniquement un symbole ; elle ne représente pas une valeur en particulier. Pour évaluer une fonction dans la vue symbolique, appuyez sur . Lorsqu'une fonction en appelle une autre, résout alors toutes les références à d'autres fonctions en termes de leur variable indépendante. 1. Sélectionnez l'application Fonction.

F2(X) se transforment en F3(X).

Vous pouvez également évaluer une expression de fonction sur l'écran d'accueil en entrant cette expression

. dans la ligne d'édition et en appuyant sur

E Par exemple, définissez F4 tel qu'indiqué ci-dessous.

. Sur l'écran Home, saisissez F4(9) et appuyez sur Cela permet d'évaluer l'expression, en indiquant 9 à la place de X sous F4.

E Touches de la vue symbolique

Le tableau suivant présente les touches que vous pouvez utiliser avec la vue symbolique.

Saisit la variable indépendante de l'application Fonction. Vous pouvez

également utiliser la touche du clavier.

Saisit la variable indépendante de l'application Paramétrique. Vous pouvez également utiliser la touche du clavier.

Pour rester dans le menu Chars et entrer un autre caractère spécial, appuyez sur . Supprime l'expression mise en surbrillance ou le caractère actuel de la ligne d'édition. Supprime toutes les expressions de la liste ou efface le contenu de la ligne d'édition.

A propos de la vue graphique

Après avoir entré et sélectionné l'expression (présence d'une coche) dans la vue symbolique, appuyez sur . Pour configurer l'apparence du graphique ou l'intervalle affiché, vous pouvez modifier les paramètres de la vue graphique.

Setup-Plot pour définir n'importe lequel des paramètres indiqués dans les deux tableaux qui suivent.

1. Mettez en surbrillance le champ à modifier.

. Pour un accès rapide à

, mettez simplement en surbrillance le champ à modifier et appuyez sur pour faire défiler les options.

Si vous devez sélectionner ou désélectionner une option, appuyez sur pour la cocher ou la décocher.

3. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur afficher le nouveau tracé.

Paramètres de la configuration du tracé

La configuration du tracé inclut les champs suivants :

θSTEP Pour les tracés de l'application Polaire : la valeur d'incrément pour la variable indépendante.

SEQPLOT Pour l'application Suite : de type en escalier ou en toile d'araignée.

RESEAU DE POINTS Dessine le réseau de points au moyen des espacements XTICK et

YTICK. Réinitialisation de la configuration du tracé

Pour réinitialiser les valeurs par défaut de tous les paramètres du tracé, appuyez sur

CLEAR dans la configuration du tracé. Pour réinitialiser la valeur par défaut d'un champ, mettez ce dernier en surbrillance et . appuyez sur

S C Exploration du graphique

La vue graphique présente une sélection de touches et de touches de menu permettant d'explorer davantage un graphique. Les options varient d'une application à une autre.

Touches de la vue graphique

Les tableaux suivants présentent les touches que vous pouvez utiliser avec la vue graphique.

Affiche la liste du menu Zoom.

Active ou désactive le mode Trace. Ouvre un formulaire de saisie vous permettant d'entrer une valeur X (ou T ou N ou θ). Entrez la valeur et appuyez sur . Le curseur se place sur le point du graphique que vous avez entré. Application Fonction uniquement : affiche une liste des commandes pour l'analyse des fonctions (voir le chapitre Application Fonction pour plus de détails). Affiche l'expression déterminante actuelle. Appuyez sur pour restaurer le menu. 37

Les tableaux suivants décrivent l'utilisation des flèches directionnelles.

Touche Déplacent le traceur jusqu'au point le plus à gauche ou le plus à droite du graphique actuel. Non applicable lorsque le mode Trace est activé.

Tracer un graphique

Appuyez sur les touches et pour déplacer le curseur de trace le long du graphique actuel (vers la gauche ou vers la droite, respectivement). La position actuelle des coordonnées (x, y) du curseur est également affichée à l'écran. Le mode Trace et l'affichage des coordonnées sont activés automatiquement lors du dessin d'un tracé.

Pour naviguer entre les relations

Si plusieurs relations sont affichées, appuyez sur pour naviguer de l'une à l'autre. sur

Pour accéder directement à une valeur

Pour accéder directement à une valeur sans utiliser la fonction Trace, appuyez sur la touche de menu

. Appuyez sur , puis entrez une valeur. Appuyez sur pour accéder directement à la valeur.

Pour activer ou désactiver le mode

Si les libellés de menu ne s'affichent pas, appuyez en premier lieu sur

. L'option Définir les facteurs... vous permet de spécifier les facteurs de zoom avant et de zoom arrière, et de déterminer si le zoom est centré par rapport au curseur ou non.

, sélectionnez une option, puis appuyez sur . (Si ne s'affiche pas, appuyez sur .) Certaines options ne sont pas disponibles dans toutes les applications. Option

Définir les facteurs...)

Multiplie les échelles horizontale et verticale par les facteurs X et Y (voir

Définir les facteurs...).

Divise l'échelle horizontale uniquement, à l'aide du facteur X.

Définit les facteurs de X-Zoom et YZoom pour le zoom avant et arrière. Comprend une option permettant de recentrer le tracé avant le zoom.

Remet à l'échelle l'axe horizontal uniquement, de manière à ce que chaque pixel = 1 unité.

Pour cela, vous devez sélectionner les extrémités d'une diagonale du rectangle de zoom. 1. Si nécessaire, appuyez sur libellés des touches de menu. 2. Appuyez sur

et sélectionnez Zone...

3. Placez le curseur sur l'un des coins du rectangle.

Appuyez sur . 4. Utilisez les touches du , etc.) pour curseur ( le faire glisser vers le coin opposé.

5. Appuyez sur pour effectuer un zoom avant dans la zone encadrée.

1. Dans la vue graphique, appuyez sur 2. Appuyez sur

Le zoom arrière multiplie l'échelle par le facteur, ce qui amplifie l'intervalle affiché à l'écran. Le zoom arrière divise l'échelle par le facteur, ce qui réduit l'intervalle affiché à l'écran.

Options du menu Views

Appuyez sur appuyez sur

, sélectionnez une option, puis

Statistiques, la mise à l'échelle automatique remet à l'échelle les deux axes. Le processus de mise à l'échelle automatique utilise la première fonction sélectionnée uniquement pour déterminer l'échelle la plus appropriée.

12,7) et YRNG (-5,5 à 5,5).

Remet à l'échelle l'axe horizontal uniquement, de manière à ce que chaque pixel=1 unité.

Vous pouvez à présent réaliser un zoom avant sur la partie de droite. 2. Appuyez sur , sélectionnez la méthode de zoom et appuyez sur ou . Le zoom est sur réalisé sur la partie de droite. Voici un exemple d'écran divisé avec Zoom avant.

. La partie de gauche occupe alors l'ensemble de l'écran.

Sélectionnez PlotTable et appuyez sur . L'écran affiche le tracé sur la partie de gauche et un tableau de chiffres sur la partie de droite.

2. Pour vous déplacer vers le haut ou vers le bas dans le et

. tableau, utilisez les touches du curseur Ces touches déplacent le point de traçage vers la gauche ou vers la droite le long du tracé, ainsi que dans le tableau, les valeurs correspondantes étant mises en surbrillance.

3. Pour passer à d'autres fonctions, utilisez les touches et pour déplacer le curseur d'un du curseur graphique à l'autre.

). complète, appuyez sur

Mise à l'échelle avec nombre entier

La mise à l'échelle avec nombre entier compresse les axes de manière à ce que chaque pixel soit de 1 × 1 et que l'origine soit proche du centre de l'écran.

Mise à l'échelle trigonométrique

Utilisez la mise à l'échelle trigonométrique lorsque vous tracez une expression comprenant des fonctions trigonométriques. Les tracés trigonométriques sont davantage susceptibles de couper l'axe au niveau de points déterminés par π.

Présentation de la vue numérique

Après avoir entré et sélectionné (présence d'une coche) l'expression ou les expressions que vous souhaitez explorer dans la vue symbolique, appuyez pour afficher un tableau des données sur correspondant aux variables dépendantes et indépendantes.

M Configuration du tableau (configuration de la vue numérique)

Appuyez sur NUM pour définir les paramètres du tableau. Utilisez le formulaire de saisie de la configuration numérique pour configurer le tableau.

1. Mettez en surbrillance le champ à modifier. Utilisez les flèches directionnelles pour vous déplacer d'un champ à un autre.

. Pour modifier appuyez sur un chiffre existant, appuyez sur .

Paramètres de la vue numérique

Réinitialiser les paramètres numériques

Le tableau suivant décrit les champs du formulaire de saisie de la configuration du tracé.

NUMTYPE Type de tableau numérique :

Automatique ou Le tableau suivant décrit les touches de menu que vous pouvez utiliser pour travailler avec le tableau numérique.

Bascule entre les différents affichages des valeurs de variables dépendantes : 1, 2, 3 ou 4 colonnes.

Zoom dans un tableau

Le zoom recalcule le tableau de chiffres selon des différences plus ou moins importantes entre les valeurs X.

Le tableau suivant répertorie les options de zoom :

Lorsque le paramètre par défaut pour NUMTYPE est Automatique, le tableau est rempli de données pour les intervalles réguliers de la variable indépendante (X, T, θ ou N). Lorsque le paramètre pour NUMTYPE est BuildYourOwn, vous devez remplir le tableau vousmême en saisissant les valeurs de la variable indépendante souhaitées. Les valeurs dépendantes sont ensuite calculées et affichées.

Paramétrique et Suite uniquement. 2. Dans la configuration numérique ( NUM), sélectionnez NUMTYPE: BuildYourOwn.

Vous n'êtes pas obligé de les entrer dans cet ordre ; en effet, la fonction permet de les ré-organiser. Pour insérer un chiffre entre deux autres, utilisez .

E Les entrées F1 et

Appuyez sur CLEAR, données d'un tableau.

Touches du tableau BuildYourOwn

Outre les touches de menu et , vous pouvez utiliser les touches suivantes pour explorer le tableau lorsque la fonction BuildYourOwn est active. Touche

Place la valeur indépendante en surbrillance (X, T, θ ou N) dans la ligne d'édition. Le fait d'appuyer remplace cette variable sur par sa valeur actuelle. . appuyez sur

E Trie les valeurs de variable indépendante par ordre croissant ou décroissant. Appuyez sur et sélectionnez l'option de tri croissant ou décroissant dans le menu, puis appuyez sur

. Supprime la ligne mise en surbrillance.

Lorsque vous avez défini une fonction, vous pouvez : •

créer des graphiques pour trouver des racines, interceptions, pentes, zones signées et extrêmes ;

Fonction par le biais d'un exemple.

Présentation de l'application Fonction

L'exemple utilisé dans ce chapitre comporte deux fonctions : une linéaire, y = 1 – x , et une quadratique, 2 y= (x – 1) – 3 .

Ouverture de l'application

Fonction F1(X) à F9(X) et F0(X). Mettez en surbrillance le champ de définition de fonction que vous souhaitez utiliser, puis entrez une expression. Vous pouvez appuyer sur pour modifier une expression existante ou simplement en saisir une nouvelle. Appuyez sur pour supprimer une expression existante, ou sur Clear pour effacer toutes les expressions.

4. Affichez les paramètres de tracé.

S Tracé des fonctions

5. Tracez les fonctions.

6. Tracez la fonction linéaire.

Appuyez sur pour réaliser un zoom arrière à partir des sur coordonnées actuelles du curseur. Cette méthode utilise les facteurs de zoom définis dans le menu Zoom. Le paramètre par défaut pour x et y est 2.

Utilisez la configuration du tracé pour définir XRNG et

Affichage de la vue numérique

1. Affichez la vue numérique.

M Configuration du tableau

CLEAR pour revenir aux tableau. Appuyez sur valeurs par défaut.

3. Faites correspondre les paramètres du tableau aux colonnes de pixels de la vue du graphique.

M Pour naviguer dans un tableau

5. Déplacez-vous jusqu'à x = –12,1.

Pour accéder directement à une valeur

REMARQUE Pour accéder aux options de zoom

NUMZOOM est défini sur

Pour modifier la taille de la police

8. Affichez les chiffres du tableau dans une police plus petite.

10. Appuyez 3 fois sur pour changer l'affichage des colonnes de fonction et passer de 3 colonnes ç 4, puis à 1, puis à 2.

Analyse interactive de l'application Fonction

Dans la vue Tracé ( ), vous pouvez utiliser les fonctions du menu FCN pour trouver des racines, intersections, pentes, zones signées et extrêmes pour une fonction définie dans l'application Fonction (et toutes les autres applications basées sur cette dernière). Les fonctions FCN agissent sur le graphique actuellement sélectionné.

P Affichage du menu Tracé

1. Affichez le menu de la vue graphique.

Pour trouver une racine de la fonction quadratique

2. Placez le curseur de façon à ce qu'il soit proche de x= 3.

Pour trouver l'intersection des deux fonctions

3. Trouvez l'intersection des deux fonctions.

4. Sélectionnez la fonction pour laquelle vous souhaitez trouver l'intersection avec la fonction quadratique. pour sélectionner F1(X) Les coordonnées du point d'intersection s'affichent en bas de l'écran. Remarque : lorsqu'il existe plusieurs intersections (comme dans notre exemple), les coordonnées du point d'intersection le plus proche de la position actuelle du curseur s'affichent.

Pour trouver la pente de la fonction quadratique

également utiliser les touches haut et bas du curseur pour accéder à une autre fonction et visualiser la pente sur des points de ce graphique. Appuyez sur pour quitter et revenir à la vue graphique.

Pour trouver la zone signée entre les deux fonctions

6. Pour trouver la zone entre les deux fonctions de la plage – 1.3 ≤x ≤2.3 , déplacez en premier lieu le curseur sur F1(X), puis sélectionnez l'option de zone signée.

pour revenir à la vue graphique

Pour trouver l'extrême de la quadratique

11. Déplacez le curseur sur l'équation quadratique et trouvez l'extrême de la quadratique.

Le curseur se positionne sur la valeur racine de l'axe x, et la valeur x qui en résulte est enregistrée dans une variable appelée Root.

Sélectionnez Extrême pour trouver le maximum ou le minimum de la fonction actuelle la plus proche du curseur. Le curseur se place jusqu'à l'extrême et les valeurs des coordonnées s'affichent. La valeur qui en résulte est enregistrée dans une variable appelée Extremum.

Pour accéder aux variables FCN dans la vue Home :

Sélectionnez Résultats des fonctions

Une équation contient un signe égal. Sa solution est une valeur pour la variable inconnue égale pour les deux côtés de l'équation.

Vous pouvez utiliser l'application Résoudre afin de résoudre une équation pour l'une de ses variables.

Par ailleurs, si l'équation ou l'expression est polynomiale dans une seule variable et qu'il existe plusieurs solutions pour cette variable, la fonction apparaît alors dans le menu. Lorsque vous appuyez sur cette touche de menu, une liste de solutions réelles pour la variable s'affiche. Vous pouvez résoudre l'équation autant de fois que nécessaire, en utilisant de nouvelles valeurs pour les variables connues et en mettant en surbrillance une variable inconnue différente.

REMARQUE Vous ne pouvez sélectionner qu'une équation à la fois.

D'autres applications permettent de sélectionner plusieurs équations, mais ce n'est pas le cas de l'application Résoudre. Une fois la résolution terminée, l'application transpose les valeurs des variables résolues en nouvelles équations. Vous pouvez alors résoudre de nouvelles variables à l'aide des valeurs que vous venez d'obtenir. Vous ne pouvez pas résoudre plusieurs variables en même temps. A titre d'exemple, les équations linéaires simultanées doivent être résolues à l'aide de l'application Solveur d'équation linéaire, de matrices ou de graphiques dans l'application Fonction. 65

Présentation de l'application Résoudre

Imaginons que vous souhaitiez trouver l'accélération nécessaire pour augmenter la vitesse d'une voiture et passer de 16,67 m/sec (60 km/h) à 27,78 m/sec (100 km/h) sur une distance de 100 m. L'équation à résoudre est la suivante : 2

6. Tracez l'équation pour la variable A.

AutoScale La vue Tracé permet de trouver facilement une solution approximative, en remplacement de l'option Résoudre de la vue numérique.

Touches de la vue numérique de l'application

Résoudre sont les suivantes : Touche

Copie la valeur mise en surbrillance dans la ligne d'édition pour en permettre la modification. Appuyez sur lorsque vous avez terminé. Affiche des informations sur la nature de la solution trouvée. Affiche d'autres pages de variables, le cas échéant. Affiche une liste des diverses solutions pour la variable sélectionnée, le cas échéant. Affiche la définition symbolique de l'expression actuelle. Appuyez sur lorsque vous avez terminé. Trouve une solution pour la variable en surbrillance, en fonction des valeurs des autres variables.

Remet la variable en surbrillance à zéro ou supprime le caractère actuel de la ligne d'édition, lorsque celle-ci est active.

L'application Résoudre trouve deux points pour lesquels la différence entre les deux côtés de l'équation présente des signes opposés, mais elle ne peut pas trouver de point entre les deux ayant une valeur

égale à zéro. Il en va de même pour une expression dans laquelle la valeur présente des signes différents mais n'est pas égale à zéro. Cela peut être dû soit au fait que les deux points sont proches (ne différant que d'un chiffre dans une série de douze chiffres), soit au fait que l'équation ne présente pas de valeur réelle entre les deux points. L'application Résoudre affiche le point pour lequel la valeur ou la différence est la plus proche de zéro. Si l'équation ou l'expression est réelle en continu, ce point consiste en la meilleure approximation d'une solution réelle par l'application.

à savoir le plus grand nombre que la calculatrice peut représenter.

Notez que la valeur qui s'affiche n'est probablement pas valide.

Si l'application Résoudre ne peut pas trouver de solution, vous verrez s'afficher l'un des deux messages suivants.

Variables de la vue Home

Toutes les variables de la vue Home (autres que celles pour le paramétrage des applications, telles que Xmin et

Ytick) sont globales, c'est-à-dire partagées par les différentes applications de la calculatrice. Une valeur affectée à une variable de l'accueil (depuis n'importe quel emplacement) reste associée à cette variable, quelle que soit l'utilisation de son nom. Ainsi, si vous avez défini une valeur pour T (comme dans l'exemple ci-dessus) dans une autre application ou même une autre équation de l'application Résoudre, cette valeur s'affiche dans la vue numérique pour cette équation. Lorsque vous redéfinissez la valeur pour T dans cette équation de l'application Résoudre, cette valeur est appliquée à T dans tous les autres contextes (jusqu'à sa prochaine modification). Ce partage vous permet de travailler sur un même problème dans différent emplacements (par exemple : Home et application Résoudre) sans avoir à mettre la valeur à jour lors d'un recalcul.

CONSEIL L'application Résoudre utilisant des valeurs de variable existantes, vous devez vérifier ces dernières car elles sont susceptibles d'affecter le processus de résolution (si vous

CLEAR pour le souhaitez, vous pouvez utiliser remettre toutes les valeurs à zéro dans la vue numérique de l'application Résoudre).

S Variables d'application

Vous pouvez également calculer des valeurs statistiques dans la vue Home et rappeler les valeurs de variables statistiques spécifiques. Les valeurs calculées dans l'application Statistiques 1Var sont sauvegardées dans des variables, et nombre de celles-ci sont répertoriées par la fonction , accessible depuis la vue numérique de l'application Statistiques 1Var.

Présentation de l'application Statistiques 1Var

L'exemple suivant traite des tailles des étudiants d'une classe. Nous utiliserons cet exemple pour présenter la structure et la fonction de l'application Statistiques 1Var. Vous avez relevé la taille des étudiants d'une classe pour connaître la taille moyenne. Les cinq premiers étudiants présentent les tailles suivantes : 160 cm, 165 cm, 170 cm, 175 cm, 180 cm. 1. Ouvrez l'application Stats - 1Var. Sélectionnez Notez que le titre de la colonne de statistiques est H1. Cinq définitions de jeux de données sont disponibles pour les statistiques à une variable : H1–H5. Si les données sont entrées dans D1, H1 est automatiquement défini pour utiliser les données de D1, et la fréquence de chaque point de données est définie sur 1. Vous pouvez sélectionner d'autres colonnes de données depuis la vue symbolique de l'application. 4. Appuyez sur pour fermer la fenêtre de statistiques. Appuyez sur pour afficher les définitions de jeux de données.

Y La première colonne indique la colonne de données associée à chaque définition de jeu de données ; la seconde indique la fréquence de la constante, ou la colonne contenant les fréquences.

Coche/Décoche le jeu de données actuel. Seuls les jeux de données marqués d'une coche sont calculés et tracés.

Aide à la saisie des noms de colonnes. Affiche l'expression actuelle dans un format de manuel scolaire. Appuyez sur lorsque vous avez terminé. Evalue l'expression mise en surbrillance et résout toutes les références aux expressions de fonctions.

Affiche un menu pour la saisie de noms de variables ou de contenus de variables.

La vue numérique ( ) permet d'entrer des données dans l'application Statistiques 1Var. Chaque colonne représente une variable nommée D0 à D9. Une fois les données entrées, vous devez définir le jeu de données ). dans la vue symbolique (

D1 stocke une copie de la liste L1 dans la variable de la colonne de données D1.

Touches de la vue numérique de l'application Statistiques 1Var

Les touches de la vue numérique de l'application Statistiques 1Var sont les suivantes : Touche

Copie l'élément en surbrillance dans la ligne d'édition. Insère une valeur égale à zéro audessus de la cellule en surbrillance. Trie la colonne de données indépendante indiquée par ordre croissant ou décroissant et réorganise une colonne de données dépendante (ou de fréquence) spécifiée en fonction de ce tri. Bascule entre deux tailles de police. Ouvre une boîte de dialogue pour la création d'une suite basée sur une expression et la stocke dans une colonne de données. Calcule des statistiques descriptives pour chaque jeu de données indiqué dans la vue symbolique.

CLEAR pour afficher une liste de menus, puis sélectionnez la colonne actuelle ou toutes les options de colonne, puis appuyez sur .

), basculer sur une vue statistiques (par exemple : autre application ou revenir à la vue Home.

Y Modification d'un jeu de données

, ou appuyez une nouvelle valeur et appuyez sur sur pour copier cette valeur dans la ligne d'édition après avoir modifié pour la modifier. Appuyez sur la valeur dans la ligne d'édition.

à la ligne du dessus.

CLEAR. Sélectionnez le nom de la colonne et sur appuyez sur .

, puis entrez un nombre. Il écrasera le zéro inséré auparavant.

1. Dans la vue numérique, mettez en surbrillance la colonne que vous souhaitez trier et appuyez sur

. 2. Indiquez l'ordre de tri. Vous pouvez sélectionner Croissant ou Décroissant. 3. Spécifiez les colonnes de données INDEPENDANTES et DEPENDANTES. Le tri est réalisé en fonction de la colonne indépendante. A titre d'exemple, si l'âge est en D1 et le revenu en D2 et que vous souhaitez trier par revenu, vous devez définir D2 comme colonne indépendante et D1 comme colonne dépendante. – Pour trier une seule colonne, choisissez Aucune pour la colonne dépendante. –

Pour les statistiques à une variable avec deux colonnes de données, indiquez la colonne de fréquence dans le champ Fréquence.

Vous pouvez tracer jusqu'à cinq diagrammes de quartiles simultanément ; en revanche, pour les autres types de graphiques, vous ne pouvez en tracer qu'un seul à la fois.

Pour tracer des données statistiques

1. Dans la vue symbolique (

), sélectionnez (CHK)

, puis accédez au type de tracé de votre choix. Une fois votre choix réalisé, appuyez sur la touche de menu . 3. Vous devez ajuster la mise à l'échelle et la plage du tracé dans la vue de configuration du tracé, et ce quel que soit le type de tracé, mais tout particulièrement pour les histogrammes. Si vous trouvez les barres d'histogramme trop larges ou trop étroites, vous pouvez les ajuster en modifiant le paramètre HWIDTH. . Si vous n'avez pas réglé la 4. Appuyez sur configuration du tracé vous-même, vous pouvez et sélectionner AutoScale . essayer

P V Autoscale (Mise à l'échelle automatique) permet d'obtenir une mise à l'échelle appropriée pour commencer, qui pourra ensuite être ajustée dans la configuration du tracé.

égale à 1. Vous pouvez afficher les informations de la . barre suivante en appuyant sur

Diagramme de quartiles

Le rectangle marque le premier quartile, la médiane (là où se trouve le curseur) et le troisième quartile. La barre de droite indique la valeur maximale. Les nombres en-dessous du tracé indiquent que la valeur minimale de la colonne est égale à 1,2.

Tracé de probabilité normale

Le tracé de probabilité normale permet de déterminer si les données de l'échantillon ont été distribuées de manière normale. Plus les données apparaissent de manière linéaire, plus les données ont des chances d'avoir été distribuées de manière normale.

Le tracé de ligne relie les points de la forme (x, y), où x correspond au numéro de la ligne du point de données et y à la valeur du point de données.

Un diagramme de Pareto place les données en ordre décroissant et affiche le pourcentage de chacune par rapport à l'ensemble.

Configuration du tracé (vue Configuration du tracé)

S La configuration du tracé (

SETUP-PLOT) permet de définir la plupart des paramètres de tracé présents dans les autres applications HP intégrées. Les paramètres présents uniquement dans l'application Statistiques 1Var sont les suivants :

Largeur d'histogramme

HWIDTH vous permet de définir la largeur d'une barre d'histogramme. Ce paramètre détermine le nombre de barres apparaissant dans l'affichage, ainsi que le mode de distribution des données (nombre de valeurs représenté par chaque barre).

également accéder à des options de mise à l'échelle en . appuyant sur

V Touches de la vue Tracé de l'application Statistiques 1Var

Les touches de la vue Tracé sont les suivantes : Touche

La zone blanche apparaît à côté de l'option lorsque le mode Trace est actif. Affiche la définition du tracé statistique actuel. Active ou désactive le menu.

Vous pouvez également calculer des valeurs statistiques dans la vue Home et rappeler les valeurs de variables statistiques spécifiques. Les valeurs calculées dans l'application Statistiques 2Var sont enregistrées dans des variables, et nombre de celles-ci sont répertoriées par la fonction , accessible dans la vue numérique de l'application Statistiques 2Var.

Découverte de l'application Statistiques 2Var

L'exemple suivant est basé sur des données relatives à la publicité et aux ventes, indiquées dans le tableau ci-dessous. Dans cet exemple, vous devez entrer des données, calculer des statistiques récapitulatives, créer une courbe représentant les données et prévoir l'effet d'une publicité accrue sur les ventes. Durée de la publicité en minutes (indépendante, x)

Ventes qui en découlent, en $ (dépendante, y)

2. Entrez les données dans les colonnes.

5. Trouvez la corrélation, r, entre la durée de la publicité et les ventes.

M La corrélation est la suivante : r=0,8995…

6. Trouvez la durée de publicité moyenne ( x ) et les ventes moyennes ( y ).

La durée de publicité moyenne, x , est d'environ

3,3 minutes. Dessin de la courbe de régression

9. Dessinez la courbe de régression (courbe représentant les points de données).

P La ligne de régression pour l'ajustement linéaire le plus approprié est alors tracée.

Affichage de l'équation

10. Revenez à la vue symbolique.

Y La pente (m) est de 425,875. L'ordonnée à l'origine y

Prévision de valeurs

11. Revenez à la vue Tracé.

12. Tracez jusqu'à x=6 sur l'ajustement linéaire. ) permet d'entrer des données dans l'application Statistiques 2Var. Chaque colonne représente une variable nommée C0 à C9. Une fois les données saisies, vous devez définir le jeu de données ). dans la vue symbolique (

C1 stocke une copie de la liste L1 dans la variable de la colonne de données C1.

Touches de la vue numérique de l'application Statistiques 2Var

Les touches de la vue numérique de l'application Statistiques 2Var sont les suivantes : Touche

Copie l'élément mis en surbrillance dans la ligne d'édition. Insère une valeur égale à zéro audessus de la cellule en surbrillance. Trie la colonne de données indépendante indiquée par ordre croissant ou décroissant et réorganise une colonne de données dépendante (ou de fréquence) spécifiée en fonction de ce tri. Bascule entre deux tailles de police. Ouvre une boîte de dialogue permettant de créer une colonne de données basée sur une expression. Calcule des statistiques descriptives pour chaque jeu de données indiqué dans la vue symbolique.

), basculer sur une autre

Statistiques (par exemple : application ou revenir à la vue Home.

Y Modification d'un jeu de données

à la ligne du dessus.

, puis entrez un nombre. Il écrasera le zéro inséré auparavant.

1. Dans la vue numérique, mettez en surbrillance la colonne que vous souhaitez trier et appuyez sur

A titre d'exemple, si l'âge est en C1 et le revenu en C2 et que vous souhaitez trier par revenu, vous devez définir C2 comme colonne indépendante et C1 comme colonne dépendante. –

Pour trier une seule colonne, choisissez Aucune pour la colonne dépendante.

93 Il existe trois manières de sélectionner un modèle de régression : •

Accepter l'option par défaut pour représenter les données sur une ligne droite.

Dans ce cas, vous devez préciser dans la configuration symbolique si les unités trigonométriques doivent être interprétées en degrés ou en radians.

Choix de l'ajustement

1. Appuyez sur pour afficher la vue symbolique.

Mettez en surbrillance le numéro du Type (Type1 à Type5) que vous souhaitez définir.

2. Appuyez sur et sélectionnez un élément dans la liste. Appuyez sur lorsque vous avez terminé.

La formule de régression pour l'ajustement s'affiche dans la vue symbolique.

La variable indépendante doit être X, et l'expression ne doit contenir aucune variable inconnue.

Exemple :1.5 × cos x + 0.3 × sin x .

à la vue par défaut. Les tableaux ci-dessous décrivent les statistiques affichées dans chaque vue.

Voici les statistiques calculées lorsque vous appuyez sur

sCOV Covariance d'échantillon des colonnes de données indépendante et dépendante.

), données et votre modèle d'ajustement définis ( vous pouvez réaliser un tracé de vos données. Vous pouvez tracer jusqu'à cinq diagrammes de dispersion simultanément.

. Si vous n'avez pas réglé la 3. Appuyez sur configuration du tracé vous-même, vous pouvez et sélectionner AutoScale . essayer

P V La mise à l'échelle automatique permet d'obtenir une mise à l'échelle appropriée pour commencer, qui pourra ensuite être ajustée dans la configuration du tracé.

Les numéros en-dessous du tracé indiquent que le curseur est au premier point de données pour S1, à (1, 6). Appuyez sur pour vous déplacer jusqu'au point de données suivant et afficher des informations à son sujet.

. Le graphique de l'ajustement s'affiche avec le diagramme de dispersion. Appuyez sur pour déplacer le traceur sur le graphique de et pour réaliser un l'ajustement. Appuyez sur tracé le long de l'ajustement et sur pour afficher l'équation sur le tracé.

(m=1,98082191781) et l'ordonnée à l'origine y (b=2,26575).

Coefficient de corrélation, r

Le coefficient de corrélation est stocké dans la variable r.

Il s'agit d'une mesure d'ajustement pour la courbe linéaire uniquement. Quel que soit le modèle d'ajustement choisi, r est lié au modèle linéaire. La valeur de r est comprise entre -1 et 1, où -1 et 1 indiquent les ajustements les plus appropriés.

détermination R Le coefficient de détermination mesure l'adéquation de l'ajustement de votre modèle, qu'il s'agisse d'un modèle linéaire ou non. Une mesure égale à 1 indique un ajustement parfait.

SETUP-PLOT) permet de définir la plupart des paramètres présents dans les autres applications intégrées. Elle présente par ailleurs un paramètre exclusif :

S1MARK à S5MARK vous permet de spécifier l'un des cinq symboles à utiliser pour le tracé de chaque jeu de données. Appuyez sur pour modifier le paramètre en surbrillance.

Résolution d'un problème de tracé

Si vous rencontrez des problèmes pour réaliser un tracé, assurez-vous :

Exploration du graphique

Essayez d'utiliser ou réglez les paramètres de tracé (dans la configuration du tracé) pour les plages des axes.

également accéder à des options de mise à l'échelle en . appuyant sur

Le point blanc apparaît à côté de l'option lorsque le mode Trace est actif.

Active et désactive le mode d'ajustement. Le fait d'activer dessine une courbe ajustant les points de données en fonction du modèle de régression actuel. Vous permet d'indiquer une valeur sur la ligne pour l'ajustement le plus approprié ou le numéro de point de données auquel accéder. Affiche l'équation de la courbe de régression ou la définition du tracé statistique actuel. Masque et affiche les libellés des touches de menu.

Calcul de valeurs prévues

Les fonctions PREDX et PREDY évaluent (prévoient) des valeurs pour X ou Y à partir d'une valeur hypothétique attribuée à l'autre. Cette évaluation se base sur l'équation ayant été calculée pour placer les données en fonction de l'ajustement indiqué.

Calcul de valeurs prévues

1. Dans la vue Tracé, dessinez la courbe de régression pour le jeu de données.

2. Appuyez sur régression.

pour accéder à la courbe de

3. Appuyez sur et entrez la valeur de X. Le curseur accède au point spécifié sur la courbe et l'affichage des coordonnées indique X et la valeur prévue de Y.

Dans la vue Home : •

Saisissez PREDX(valeur y) valeur prévue pour la variable indépendante, en fonction d'une valeur dépendante hypothétique.

Commands de la catégorie Applications,

Statistiques 2Var. CONSEIL

Ces données sont conçues pour renvoyer des résultats concrets relatifs au test. Elles permettent de comprendre les fonctionnalités et le fonctionnement du test. L'aide en ligne de la calculatrice décrit ce que représentent les données de démonstration.

Présentation de l'application Inférence

Cet exemple décrit les options et les fonctionnalités de l'application Inférence à travers un exemple qui utilise les données de démonstration du test Z sur une moyenne.

Ouvrir l'application

Inférence Dans cette section, nous allons utiliser les données de démonstration du test Z sur une moyenne pour illustrer le fonctionnement de l'application et les fonctionnalités de chaque vue. 104

Sélectionner la méthode inférentielle

M Le tableau ci-dessous répertorie les différents champs de cette vue pour notre exemple Test Z : 1 μ.

Une fois la touche de menu active, vous pouvez utiliser les touches de curseur gauche et droite pour augmenter et diminuer le niveau α.

Importation de statistiques échantillon

L'application Inférence peut calculer des intervalles de confiance et tester des hypothèses à partir de données des applications Statistiques 1Var et Statistiques 2Var. Il est possible d'importer les statistiques calculées pour un échantillon de données d'une colonne d'une application de statistiques afin de les utiliser dans l'application Inférence. L'exemple suivant illustre ce processus. Une calculatrice génère les 6 nombres aléatoires suivants : 0.529, 0.295, 0.952, 0.259, 0.925 et 0.592 106

2. Dans la colonne D1, entrez les nombres aléatoires générés par la calculatrice.

pour fermer cette fenêtre.

Ouvrir l'application

M Importer les données

9. Importez les données de l'application Statistiques.

Remarque : par défaut, les données qui s'affichent sont celles de la colonne D1. Le champ App permet de sélectionner l'application de statistiques à partir de laquelle vous souhaitez importer des données. Le champ Colonne permet de choisir la colonne où

sont stockées les données. Vous pouvez afficher les données avant de les importer. Appuyez sur pour importer les statistiques dans l'application

atteindre le champ C

P Vous pouvez voir que la moyenne est comprise dans l'intervalle de confiance

à 90 % de 0.3469814 à 0.8370186.

Test Z sur un échantillon

Sur la base des statistiques d'un échantillon, le test Z sur un échantillon mesure la corrélation entre l’hypothèse choisie et l'hypothèse nulle, selon laquelle la moyenne de la population est égale à une valeur spécifiée : Η0: μ = μ0. Sélectionnez l'une des hypothèses alternatives suivantes à tester par rapport à l'hypothèse nulle : H 1 :μ < μ0 H 1 :μ > μ0 H 1 :μ ≠ μ0 Nom de champ

Sur la base des statistiques d'un échantillon, ce test mesure la corrélation entre l’hypothèse choisie et l'hypothèse nulle selon laquelle la proportion de succès est égale à une valeur donnée : Η0 : π = π0.

Sélectionnez l'une des hypothèses alternatives suivantes à tester par rapport à l'hypothèse nulle : H 1 :π < π0 H 1 :π > π0 H 1 :π ≠ π0 Le test T sur un échantillon est utilisé lorsque l'écart-type de la population n'est pas connu. Sur la base des statistiques d'un échantillon, ce test mesure la corrélation entre l’hypothèse choisie et l'hypothèse nulle selon laquelle la moyenne de l'échantillon est égale à une valeur supposée : Η0 :μ = μ0. Sélectionnez l'une des hypothèses alternatives suivantes à tester par rapport à l'hypothèse nulle : H 1 :μ < μ0 H 1 :μ > μ0 H 1 :μ ≠ μ0 Nom de champ

Intervalle Z sur un échantillon

Cette option utilise la distribution Z normale pour calculer un intervalle de confiance pour μ, moyenne exacte d'une population, lorsque l'écart-type exact de la population (σ) est connu.

Les valeurs à entrer sont les suivantes :

Les valeurs à entrer sont les suivantes :

Cette option utilise la distribution Z normale pour calculer un intervalle de confiance pour la proportion de succès d'une population dans le cas où un échantillon de taille n a obtenu x succès.

Les valeurs à entrer sont les suivantes : Nom de champ

Cette option utilise la distribution t de Student pour calculer un intervalle de confiance pour μ, moyenne exacte d'une population, lorsque l'écart-type exact de la population (σ) n'est pas connu.

Les valeurs à entrer sont les suivantes :

Présentation de l'application Paramétrique

L'exemple suivant utilise les équations paramétriques. x ( t ) = 5 sin t y ( t ) = 5 cos t Remarque : cet exemple est destiné à produire un cercle. Pour que cet exemple fonctionne, la mesure de l'angle doit être définie en degrés.

Ouverture de l'application

Le champ TRNG spécifie la plage des valeurs t.

Le champ TSTEP spécifie la valeur STEP entre les valeurs t. 5. Définissez les paramètres TRNG et TSTEP de manière à ce que t passe de 0° à 360° en 5° étapes.

Vous pouvez explorer le graphique à l'aide des fonctionnalités de tracé, de zoom, de division d'écran et de mise à l'échelle disponibles dans l'application Fonction.

Affichage de la vue Numérique

8. Affichez la vue Numérique.

9. Sélectionnez une valeur t et entrez une valeur de remplacement ; le tableau accède alors à cette valeur. Vous pouvez également effectuer un zoom avant ou arrière sur n'importe quelle valeur t du tableau. Vous pouvez explorer le tableau à l'aide des fonctionnalités de zoom, de création de votre propre tableau et de division d'écran disponibles dans l'application Fonction.

Ouverture de l'application

1. Ouvrez l'application Polaire.

; le tableau accède alors à cette valeur. Vous pouvez également effectuer un zoom avant ou arrière sur n'importe quelle valeur θ du tableau.

L'exemple suivant illustre la définition puis le tracé d'une expression dans l'application Suite. La séquence présentée est la célèbre suite de Fibonacci, dans laquelle chaque terme, à partir du troisième, correspond à la somme des deux termes précédents. Dans cet exemple, nous spécifions trois champs de la suite : le premier terme, le second terme et une règle pour la génération de tous les termes suivants.

Cependant, il est également possible de définir une suite en indiquant uniquement le premier terme et la règle pour la génération de tous les termes suivants. Toutefois, vous devrez entrer le second terme si la calculatrice HP 39gII n'est pas en mesure de le calculer automatiquement. De manière générale, si le nème terme de la suite dépend de n–2, vous devez entrer le second terme. 131

Ouverture de l'application

Suite Dans la vue symbolique de l'application Suite, mettez en surbrillance le champ U1(1) et commencez à définir votre suite.

Configuration du tracé

3. Dans la configuration du tracé, définissez le paramètre SEQPLOT sur En escalier et rétablissez les paramètres de tracé par défaut en effaçant la vue Configuration du tracé.

Présentation de l'application Finance Imaginons que vous financiez l'achat d'une voiture avec un prêt sur 5 ans à un taux d'intérêt annuel de 5,5 %, calculé mensuellement. Le prix d'achat de l'automobile est de 19 500 dollars. Votre apport personnel s'élève à 3 000 dollars. A combien s'élèveront les paiements mensuels requis ? Quel sera le prêt maximal que vous pourrez vous permettre de demander si votre mensualité maximale s'élève à 300 dollars ? Considérons que les paiements démarrent à la fin de la première période. 1. Démarrez l'application Finance.

Conservez Fin comme option de paiement.

Conservez également l'option Valeur capitalisée pour FV=0,00. 6. La variable PMT étant mise en surbrillance, appuyez sur pour obtenir un paiement de 315,17 (à savoir : PMT = 315,17 $) comme illustré.

Le résultat est le suivant : PV = 15 705,85 $.

également quand se produisent les paiements par rapport aux périodes de calcul. Le schéma de droite illustre les paiements de location au début de la période.

P/YR Nombre de paiements effectués en un an.

5. Utilisez les flèches directionnelles pour mettre en surbrillance la variable inconnue et appuyez sur

Exemple d'hypothèque avec versement forfaitaire

Imaginons que vous ayez pris une hypothèque immobilière sur 30 ans, de 150 000 $, à un taux d'intérêt annuel de

6,5 %. Vous envisagez de vendre la maison dans 10 ans et de rembourser le prêt au moyen d'un versement forfaitaire. Déterminez le montant du versement forfaitaire et la valeur de l'hypothèque après 10 ans de paiements.

Le schéma de flux financiers suivant illustre un exemple d'hypothèque avec versement forfaitaire :

Fin pour des paiements se produisant à la fin de chaque période. 2. Saisissez les variables TVM connues à partir de l'exemple représenté dans la figure. 3. Mettez PMT en surbrillance et appuyez sur pour obtenir un paiement de -948,10 $. 4. Pour déterminer le versement forfaitaire ou la valeur future (FV) de l'hypothèque au bout de 10 ans, entrez 120 pour N, mettez FV en surbrillance, puis appuyez sur . Vous obtenez alors le calcul de la valeur capitalisée de l'emprunt, soit -127 164,19 $. REMARQUE

2. Définissez les variables TVM suivantes : •

nombre de paiements par an (P/YR) ;

TVM I%YR, PV, PMT et FV, qui définissent l'échéancier des paiements. 4. Entrez le nombre de paiements par période d'amortissement dans le champ GSize. Par défaut, la taille du groupe est 12 afin de refléter l'amortissement annuel. 5. Appuyez sur . La calculatrice affiche un tableau d'amortissement. Ce tableau contient les montants consacrés aux intérêts et au principal, ainsi que le solde restant du prêt, pour chaque période d'amortissement.

Exemple d'amortissement pour une hypothèque immobilière

A l'aide des données issues du précédent exemple d'hypothèque immobilière avec versement forfaitaire, calculez le montant consacré au principal, celui consacré aux intérêts, ainsi que le solde restant du prêt après les 10 premières années de paiements (12x10 =

120 paiements). 1. Vérifiez et comparez les données de l'exemple précédent avec celles de la figure de droite. 2. Appuyez sur

3. Faites défiler le tableau vers le bas jusqu'au

Groupe 10 pour visualiser les mêmes résultats que précédemment. Au bout de 10 ans, 22 835,81 $ ont été payés au titre du principal, ainsi que 90 936,43 $ pour les intérêts, ce qui laisse un versement forfaitaire dû s'élevant à 127 164,19 $.

Graphique d'amortissement

équations s'affiche. Pour résoudre un ensemble de trois

équations, appuyez sur . Le formulaire de saisie affiche alors trois équations. 2. Vous définissez les équations que vous souhaitez résoudre en entrant les coefficients de chaque variable dans chaque équation, ainsi que la constante. Notez que le curseur est immédiatement placé au niveau du coefficient de x dans la première équation. Entrez ce coefficient, puis appuyez sur . ou sur

3. Le curseur passe au coefficient suivant. Entrez ce

, puis coefficient, appuyez sur ou sur continuez ainsi jusqu'à ce que toutes les équations soient définies.

E Une fois que vous avez entré suffisamment de valeurs pour que le solveur puisse générer des solutions, ces dernières s'affichent à l'écran. Dans l'exemple de droite, le solveur a trouvé des solutions pour les valeurs x, y et z dès la saisie du premier coefficient de la dernière équation.

Résoudre un système de deux

équations à deux inconnues

REMARQUE Si le formulaire de saisie spécifique aux ensembles de trois équations s'affiche alors que vous souhaitez résoudre un ensemble de deux équations, appuyez sur

. Vous pouvez entrer toute expression donnant un résultat numérique, notamment des variables, ou entrer le nom d'une variable mémorisée. Pour plus d'informations sur la procédure à suivre pour mémoriser les variables, reportez-vous au chapitre intitulé Utilisation des fonctions mathématiques.

L'application Solveur de triangle vous permet de déterminer la longueur du côté d'un triangle, ou la mesure de l'un de ses angles, à partir des informations que vous avez fournies relativement aux autres longueurs et/ou angles. Vous devez indiquer au moins trois des six valeurs possibles : (longueurs des trois côtés et mesures des trois angles) pour que le solveur puisse calculer les autres valeurs. Par ailleurs, au moins l'une de ces valeurs doit être une longueur. Cela signifie que vous pouvez indiquer les longueurs de deux côtés et l'un des angles, deux angles et une longueur ou les trois longueurs. Dans tous les cas, le solveur calcule les longueurs ou mesures d'angle restantes. La calculatrice HP 39gII vous alerte lorsqu'aucune solution ne peut être trouvée, ou si les données que vous avez fournies sont insuffisantes. Si vous définissez les propriétés d'un triangle rectangle, vous pouvez utiliser un formulaire de saisie simplifié, accessible via la touche de menu .

Présentation de l'application Solveur de triangle

L'exemple suivant calcule la longueur inconnue d'un triangle dont les deux côtés connus (présentant respectivement une longueur de 4 et de 6) forment un angle de 30 degrés.

Ouverture de l'application

1. Ouvrez l'application Solveur de triangle.

Définition de la mesure de l'angle

REMARQUE Indication des valeurs connues

Assurez-vous que vous avez sélectionné le mode de mesure d'angle approprié. Par défaut, l'application démarre en mode degrés. Si les informations sur l'angle dont vous disposez sont en radians et que votre mode de mesure de l'angle est en degrés, repassez en mode degrés avant d'exécuter le solveur. La touche de menu Degrés permet de basculer d'un mode vers l'autre. Lorsque vous appuyez une fois sur cette touche, vous activez l'option

Radians qui exprime les angles en radians ; appuyez à nouveau sur cette touche pour repasser en degrés. Les longueurs des côtés sont intitulées A, B et C, et les angles α, β et δ. Vous devez veiller à bien entrer les valeurs connues dans les champs appropriés. Dans notre exemple, nous connaissons la longueur de deux côtés ainsi que la mesure de l'angle qu'ils forment. Donc, si nous indiquons les longueurs des côtés A et B, nous devons saisir l'angle δ (δ étant l'angle formé par A et B). En revanche, si nous entrons les longueurs de B et C, nous devons indiquer l'angle α. L'illustration à l'écran vous permet de déterminer l'emplacement où entrer ces valeurs. 2. A l'aide des flèches directionnelles, placez-vous sur un champ pour lequel vous connaissez la valeur, ou sur entrez cette dernière et appuyez sur . Répétez cette procédure pour chaque valeur connue.

E Comme le montre l'illustration de droite, la longueur du côté inconnu de notre exemple est de 3,22967. Les deux autres angles ont également été calculés. Remarque : pour effacer toutes les valeurs et résoudre CLEAR. un autre problème, appuyez sur

S Choix du type de triangle

4. L'application Solveur de triangle propose deux formulaires de saisie : un formulaire général et un autre plus spécifique, pour les triangles rectangles. Si le formulaire de saisie général s'affiche et que vous étudiez un triangle rectangle, appuyez sur pour afficher le formulaire de saisie simplifié. Pour revenir au formulaire de saisie général, appuyez sur

. Si le triangle que vous étudiez n'est pas un triangle rectangle, ou que vous n'êtes pas certain du type de triangle dont il s'agit, utilisez le formulaire de saisie général.

Cas indéterminé (comme dans notre exemple). Appuyez sur pour afficher la seconde solution et sur à nouveau pour revenir à la première solution. 149

Aucune solution n'est disponible pour les données fournies

Si vous utilisez le formulaire de saisie général et que vous entrez plus de 3 valeurs, celles-ci peuvent être incohérentes, ce qui signifie qu'elles ne peuvent en aucun cas former un triangle. Dans ce cas, le message Aucune solution pour les données fournies s'affiche

à l'écran. Vous serez confronté à une situation similaire si vous utilisez le formulaire de saisie simplifié (pour un triangle rectangle) et que vous entrez plus de deux valeurs.

Données insuffisantes

Si vous utilisez le formulaire de saisie général, vous devez indiquer au moins trois valeurs afin que le Solveur de triangle puisse calculer les attributs restants du triangle. Si vous indiquez moins de trois valeurs, le message Données insuffisantes s'affiche à l'écran.

Si vous utilisez le formulaire de saisie simplifié (pour un triangle rectangle), vous devez indiquer au moins deux valeurs. Par ailleurs, il n'est pas possible d'indiquer uniquement des angles et aucune longueur.

, sélectionnez l'option Explorateur linéaire, puis appuyez sur . L'application s'ouvre en mode Graph (notez le point dans le libellé du menu GRAPH).

(ainsi utilisé pour le déplacement. Les touches que et ) augmentent ou diminuent la pente. pour modifier le signe de la pente. Appuyez sur

Equation. Le point qui apparaît au niveau du menu EQ indique que vous avez basculé depuis le mode Graph. Par ailleurs, l'un des paramètres de l'équation est en surbrillance. En mode Equation, vous pouvez modifier un ou plusieurs paramètres de l'équation et voir ces modifications reflétées par le graphique. Appuyez sur et pour augmenter ou diminuer la valeur du et pour paramètre sélectionné. Appuyez sur sélectionner un autre paramètre. Appuyez sur pour modifier le signe de a.

En mode Test, l'application affiche le graphique d'une fonction linéaire, choisie de manière aléatoire, de la forme imposée par le choix de niveau que vous avez effectué. Appuyez sur

(F3) pour sélectionner la variante directe (LEV 1) ou les formes pente-ordonnée à l'origine (LEV 2) des fonctions linéaires. Le mode Test fonctionne alors comme le mode Equation. Utilisez les flèches directionnelles pour sélectionner chaque paramètre et définir sa valeur. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur (F4) pour vérifier que votre équation correspond bien au graphique fourni. Appuyez sur (F5) pour voir la réponse correcte. Appuyez sur (F6) pour quitter le mode Test et revenir au mode Graph.

Application Explorateur quadratique

L'application Explorateur quadratique permet d'étudier le , dans lequel les , et flèches directionnelles et les touches permettent de modifier l'apparence du graphique. Ces modifications sont reflétées dans l'équation, affichée en haut à droite de l'écran, tandis que le graphique d'origine est conservé à des fins de comparaison. Dans ce mode, le graphique contrôle l'équation.

Appuyez sur pour passer en mode Equation. et sur

Appuyez sur pour passer d'un paramètre à l'autre et appuyez sur pour modifier la valeur d'un paramètre. Le et sur graphique de l'équation est mis à jour en temps réel lorsque vous modifiez les valeurs des paramètres. Appuyez sur pour faire défiler les différentes formes des fonctions quadratiques disponibles.

évalue la réponse et la commente. La touche de menu fournit une assistance à ceux qui sèchent !

(F1) est intitulée GRAPH.

Ce mode vous permet de manipuler le graphique et de voir les modifications reflétées dans l'équation. Appuyez , , et pour modifier le graphique, sur les transformations étant reflétées dans l'équation.

, et , , contrôlent les déplacements verticaux et horizontaux. Pour les déplacements horizontaux, la touche de menu F6 contrôle la longueur de l'incrément. Par défaut, l'incrément est défini sur π ⁄ 9. Lorsque vous sélectionnez , , , et contrôlent les dilatations verticales et horizontales par rapport à leurs axes respectifs. Ainsi, les flèches directionnelles modifient l'amplitude et la fréquence du graphique. Pour bien comprendre ce processus, il est plus simple de l'expérimenter par vous-même.

Lorsque vous regardez l'équation affichée en haut de l'écran, vous constatez que l'un des paramètres est en ou sur pour augmenter surbrillance. Appuyez sur ou diminuer la valeur de ce paramètre. Appuyez sur pour passer d'un paramètre à l'autre. et sur

HP 39gII en ajoutant des applications à la bibliothèque.

Vous pouvez ajouter des applications à la bibliothèque de différentes manières : •

Créez de nouvelles applications, basées sur des applications existantes, au moyen de configurations spécifiques telles que des mesures d'angle, des paramètres graphiques ou tabulaires, ou des annotations.

Vous pouvez créer une nouvelle application basée sur une application existante. Pour créer une nouvelle application, sauvegardez une application existante sous un nouveau nom, puis modifiez l'application pour ajouter la configuration et les fonctionnalités de votre choix.

Les informations définissant les caractéristiques d'une application sont automatiquement sauvegardées lorsqu'elles sont entrées dans la calculatrice. Pour conserver autant de mémoire pour le stockage que possible, supprimez toutes les applications dont vous n'avez plus besoin. 157

Pour réinitialiser une application, ouvrez la bibliothèque, sélectionnez l'application et appuyez sur . Vous pouvez uniquement réinitialiser une application basée sur une application intégrée si le programmeur qui l'a créée a fourni une option de réinitialisation.

Annotation d'une application

La vue Infos ( ) permet de joindre une note à l'application actuelle. Pour de plus amples informations, consultez le chapitre Notes et informations.

SI Envoi et réception d'applications

La transmission (copie) d'applications directement d'une calculatrice HP 39gll à une autre permet de distribuer ou partager facilement des problèmes au sein d'une classe, ou de donner du travail à la maison. Le transfert d'applications entre calculatrices est réalisé au moyen du câble micro USB fourni avec chaque calculatrice HP 39gII. Vous pouvez également échanger des applications avec un ordinateur grâce au kit de connectivité pour ordinateur. La calculatrice HP 39gll est fournie avec un câble USB et un connecteur micro USB pour une connexion avec un ordinateur. Ce connecteur se branche au port micro USB de la calculatrice. Le kit de connectivité pour ordinateur peut être installé au moyen du CD fourni avec la calculatrice HP 39gII. 159

Pour transmettre une application

1. Connectez les deux calculatrices HP 39gII au moyen du câble micro USB fourni.

2. Sur la calculatrice émettrice, ouvrez la bibliothèque d'applications et sélectionnez l'application que vous souhaitez envoyer. 3. Appuyez sur la touche de menu

4. Le témoin de transfert peut alors clignoter brièvement.

5. Sur l'unité réceptrice, ouvrez la bibliothèque d'applications pour visualiser la nouvelle application. Pour envoyer une application de votre ordinateur à votre calculatrice HP 39gII, utilisez le kit de connectivité. Cette application logicielle gère le transfert de données d'un ordinateur vers votre calculatrice HP 39gII.

Gestion des applications

La bibliothèque d'applications est l'endroit à partir duquel vous pouvez gérer vos applications. Appuyez sur . A l'aide des touches du curseur, mettez en surbrillance le nom de l'application sur laquelle vous souhaitez agir.

I Pour trier la liste des applications

Pour supprimer une application

Dans la bibliothèque d'applications, appuyez sur

Sélectionnez le mode de tri et appuyez sur .

. l'application à supprimer et appuyez sur

Pour supprimer toutes les applications personnalisées, appuyez sur CLEAR.

Les fonctions les plus fréquemment utilisées sont accessibles directement à partir du clavier. La plupart de ces fonctions acceptent également les nombres complexes comme arguments.

Addition, soustraction, multiplication, division. Acceptent les nombres complexes, les listes et les matrices. valeur1+ valeur2, etc.

Appuyez sur catégories. Pour accéder directement à une catégorie, entrez son nombre (1 à 9) ou sa lettre (A à E).

\ = Catégories de fonctions

(ponctuation) et ses arguments. Notez que la syntaxe d'une fonction ne nécessite pas d'espacement.

Cette catégorie comprend les dérivés numériques et les fonctions intégrales, ainsi que la fonction Where (où) (|).

Différencie expression en fonction de variable, puis remplace la valeur de la variable et évalue le résultat.

HP 39gII dispose de deux autres menus de constantes : les constantes de programmation et les constantes physiques. Les constantes physiques sont décrites plus loin dans ce chapitre, tandis que les constantes de programmation sont décrites dans le chapitre consacré à la programmation.

Base de logarithme naturel. Représentée en interne par

Fonctions de boucles. Les fonctions de boucles affichent un résultat après avoir évalué une expression un certain nombre de fois.

ITERATE Evalue #fois une expression en termes de variable. La valeur de variable est mise à jour à chaque évaluation, et commence par valeurinitiale.

ITERATE(expression, variable, valeurinitiale, #fois) Les polynômes sont des produits de constantes (coefficients) et de variables élevés à des puissances (termes).

POLYCOEF Coefficients de polynômes. Renvoie les coefficients du polynôme ayant les racines spécifiées.

Par exemple, POLYROOT([1,0,0,-8] M1 stocke les trois racines cubiques complexes de 8 dans la matrice M1 en tant que vecteur complexe. Il vous est ensuite possible d'y accéder, soit depuis le catalogue des matrices, soit individuellement, dans les calculs, en faisant référence à M1(1), M1(2), etc.

Fonctions de probabilité

Renvoie la probabilité qu'une variable aléatoire t de Student soit supérieure à la valeur. UTPT(degrés, valeur)

Fonctions de nombres réels

Certaines fonctions de nombres réels acceptent également les arguments complexes.

CEILING Plus petit entier supérieur ou égal à la valeur.

CEILING(valeur) à laquelle a été attribuée une unité est qualifiée de mesure. Il est possible de manipuler les mesures de la même manière que les nombres sans unités, à la différence près que les unités sont conservées dans les opérations. La fonction usimplify (simplification d'unité) restaure la structure d'unité simple des résultats. Les unités sont accessibles dans le menu Unités. A l'instar du menu Math, le menu Unités se compose d'un ensemble de catégories sur la gauche et des unités de chacune des catégories sur la droite. Ces catégories sont les suivantes :

Catégories d'unités

4 secondes et convertissons le résultat en kilomètres par heure.

\\\ La liste de toutes ces constantes est disponible dans la section Constantes physiques du chapitre Informations de référence. Pour accéder au menu des constantes physiques, procédez comme suit : 1. Appuyez sur 2. Appuyez sur

(sans les unités), désactivez avant d'appuyer sur

5. Pour utiliser la constante sélectionnée dans un calcul, appuyez sur

. La constante apparaît dans la ligne de saisie, à la position du curseur. Exemple : Supposons que vous souhaitiez connaître l'énergie potentielle d'une masse de 5 unités en fonction de 2 l'équation E = mc . 1. Entrez la masse et la multiplication. 5

Vous pouvez les utiliser dans des calculs ou des expressions dans l'écran Home ou dans un programme. Récupérez les noms des listes dans le menu Vars ou saisissez-les à l'aide du clavier. Vous pouvez créer, modifier, supprimer, envoyer et recevoir des listes nommées dans le catalogue de listes LIST). Vous pouvez également créer et mémoriser ( des listes, nommées ou non, dans l'écran Home.

S Les variables de liste se comportent de la même façon que les colonnes C1 à C0 de l'application Statistiques 2Var et les colonnes D1 à D0 de l'application Statistiques

1Var. Vous pouvez mémoriser une colonne statistique dans une liste (et vice versa) et utiliser des fonctions de liste sur des colonnes statistiques ou utiliser des fonctions statistiques sur des variables de liste.

Créer une liste dans le catalogue de listes

1. Ouvrez le catalogue de listes.

3. Entrez les valeurs que vous souhaitez voir apparaître dans la liste, sans oublier d'appuyer sur entre chaque opération.

E Une valeur peut être un nombre réel ou complexe, ou une expression. Si vous entrez une expression, elle est évaluée et le résultat est inséré dans la liste.

4. Une fois que vous avez terminé, appuyez sur LIST pour afficher le catalogue de listes ou sur pour revenir à l'écran Home.

Touches du catalogue de listes

S H Les touches du catalogue de listes sont les suivantes :

Touche Appuyez sur pour créer ou modifier une liste. Une fois que vous avez appuyé sur cette touche de menu, l'éditeur de listes s'ouvre. L'éditeur de listes est un environnement spécifique permettant d'entrer des données dans des listes.

Touches de modification des listes

Lorsque vous appuyez sur pour créer ou modifier une liste, les touches suivantes sont disponibles :

Permet de passer de petites polices à de grandes polices, et vice versa.

Permet d'afficher simultanément 1, 2, 3 ou 4 listes.

Déplace le curseur jusqu'à la fin ou jusqu'au début de la liste.

Pour modifier une liste

Dans l'exemple suivant, modifiez le troisième élément pour que sa valeur soit 5.

CC élément dans une liste

Supposons que vous souhaitiez insérer une nouvelle valeur (9) dans

L1(2) dans la liste L1 affichée à droite. 1. Déplacez le curseur sur le point d'insertion, puis insérez la nouvelle valeur.

9 Dans le catalogue de listes, mettez en surbrillance le nom de la liste, puis appuyez sur .

C Vous êtes invité à confirmer la suppression du contenu de la variable de liste mise en surbrillance. Appuyez sur pour supprimer le contenu ou sur pour annuler la suppression.

1. Entrez la liste dans la ligne de saisie. Ajoutez des accolades au début et à la fin de la liste (touches Shift+ et ) et séparez chaque élément par une virgule.

Une fois la liste saisie, vous pouvez la stocker dans

. une variable en appuyant sur nomliste Les noms possibles sont L0 à L9.

E L'exemple donné stocke la liste {25,147,8} dans

L1. Pour afficher un élément

Pour afficher un élément d'une liste dans la vue Home, entrez nomliste (élémentn°). Par exemple, si L2 = renvoie 4.

{3,4,5,6}, alors L2(2) Par exemple, pour mémoriser 148 en tant que deuxième . élément de L2, entrez 148 L2(2)

Pour transmettre des listes d'une calculatrice HP 39gII à une autre :

1. Connectez les deux calculatrices HP 39gII au moyen du câble micro USB fourni, puis allumez les deux calculatrices. 2. Ouvrez le catalogue de listes sur la calculatrice source. 3. Mettez en surbrillance la liste à envoyer. 4. Appuyez sur

5. Le transfert démarre immédiatement.

6. Ouvrez le catalogue de listes sur la calculatrice réceptrice pour afficher la nouvelle liste.

Les fonctions de listes sont disponibles dans le menu Math. Vous pouvez les utiliser dans l'écran Home ainsi que dans les programmes. Vous pouvez saisir le nom de la fonction ou le copier à partir de la catégorie Liste du menu MATH. 7 pour Appuyez sur mettre en surbrillance la catégorie Liste dans la colonne de gauche du menu Math (Liste étant la septième catégorie de ce menu). et sur pour sélectionner la fonction Appuyez sur de liste de votre choix, sélectionnez une fonction, puis appuyez sur .

Les opérateurs courants tels que +, –, × et / peuvent utiliser les listes comme arguments. S'il existe deux arguments et si ce sont deux listes, alors ces dernières doivent être de la même longueur puisque les éléments sont associés lors du calcul. S'il existe deux arguments et si l'un d'eux est un nombre réel, le nombre est associé à chaque élément de la liste lors du calcul. Exemple : 5*{1,2,3} renvoie {5,10,15}. Outre les opérateurs courants qui peuvent utiliser les nombres, les matrices ou les listes comme arguments, il existe des commandes qui n'acceptent que les listes.

La fonction MAKELIST génère une suite en produisant automatiquement une liste à partir de l'évaluation répétée d'une expression.

Exemple : Dans la vue Home, générez une série de carrés de 23 à 27.

A jo Ao o o mE Pour connaître la signification de chaque statistique calculée, reportez-vous au chapitre intitulé Statistiques 1Var.

4 5 6 apparaît dans l'historique de la manière suivante :

[[1,2,3],[4,5,6]] Vous pouvez entrer les matrices directement dans la ligne de commande ou les créer dans l'éditeur de matrices.

Variables de matrice

Il existe dix variables de matrice disponibles, nommées

M0 à M9. Vous pouvez les utiliser dans vos calculs sur l'écran Home ou dans un programme. Vous pouvez récupérer des noms de matrices dans le menu Vars, ou les entrer à l'aide du clavier.

Création et stockage de matrices

Le catalogue de matrices contient les variables de matrices M0 à M9. Lorsque vous sélectionnez une variable de matrice à utiliser, vous pouvez créer, modifier et supprimer des matrices dans l'éditeur de matrices. Vous pouvez alors revenir au catalogue de matrices et envoyer votre matrice à une autre calculatrice HP 39gII. Pour ouvrir le catalogue de matrices, appuyez sur MATRIX.

S Dans le catalogue de matrices, une matrice est répertoriée avec deux dimensions, même si elle ne comporte qu'une seule ligne. Un vecteur est répertorié avec le nombre d'éléments qu'il comporte.

Vous pouvez également créer et stocker des matrices (nommées ou non) sur l'écran Home. A titre d'exemple, la commande : POLYROOT([1,0,–1,0]) M1 stocke les racines du vecteur complexe avec une longueur 3 dans la variable M1. M1 contient à présent les trois 3 racines de x – x = 0

Touches du catalogue de matrices

Le tableau ci-dessous répertorie le rôle des différentes touches du catalogue de matrices.

Transmet la matrice en surbrillance à une autre calculatrice HP 39gII par l'intermédaire d'un port USB.

Pour lancer l'éditeur de matrices

Pour modifier une matrice, accédez au catalogue des matrices, mettez en surbrillance le nom de la variable de matrice que vous souhaitez utiliser, puis appuyez sur pour entrer dans l'éditeur de matrices.

Touches de l'éditeur de matrices

Le tableau suivant répertorie les fonctions des différentes touches de l'éditeur de matrices.

êtes invité à choisir entre ligne et colonne.

Trois touches pour le déplacement du curseur dans l'éditeur de matrices. permet de se déplacer vers la droite, permet de se déplacer vers le bas et ne réalise aucun déplacement.

Supprime la cellule mise en surbrillance et la remplace par un zéro.

MATRIX pour ouvrir le catalogue de matrices. Le catalogue de matrices répertorie les 10 variables de matrices, M0 à M9.

2. Mettez en surbrillance le nom de la variable de matrice que vous souhaitez utiliser et appuyez sur

. Appuyez d'abord sur si ou sur vous souhaitez créer un vecteur.

3. Pour chaque élément de la matrice, entrez un chiffre

. ou une expression, puis appuyez sur

E Pour les nombres complexes, entrez chaque nombre sous sa forme complexe, à savoir (a, b), où a est la partie réelle et b la partie imaginaire. Vous pouvez

également le saisir sous la forme a+bi. 4. Une fois le nombre saisi, la surbrillance s'applique par défaut à la colonne suivante sur la même ligne. Utilisez les touches de curseur pour vous déplacer vers une autre ligne ou colonne. Vous pouvez modifier la direction de la barre mise en surbrillance en appuyant sur . La touche de menu vous permet de basculer entre les fonctions suivantes : –

déplace le curseur vers la cellule située en-dessous de la cellule actuelle lorsque vous

1. Saisissez le vecteur ou la matrice dans la ligne d'édition. Placez le vecteur ou la matrice entre crochets

(touches 5 et 6 + SHIFT). Démarrez également chaque ligne d'une matrice par un crochet. 2. Séparez chaque élément et chaque ligne par une virgule. pour évaluer et afficher le vecteur 3. Appuyez sur ou la matrice. Immédiatement après avoir entré la matrice, vous pouvez la stocker dans une variable en appuyant sur nommatrice. Les variables de matrice sont comprises entre M0 et M9.

E Ci-dessous, l'écran de gauche illustre la matrice

[[2,5,729],[16,2]] stockée dans M5. L'écran de droite illustre le vecteur [66,33,11] stocké dans M6. Notez que vous pouvez saisir une expression (comme 5/2) pour un élément de la matrice, qui sera évaluée.

Pour afficher une matrice

Dans la vue Home, saisissez le nom de la variable de

. matrice et appuyez sur

Dans la vue Home, saisissez nommatrice (ligne, colonne).

Par exemple, si M2 est [[3,4],[5,6]], alors M2(1,2) renvoie 4.

Vous pouvez envoyer des matrices d'une calculatrice à une autre, de la même manière que vous partagez des applications, programmes, listes et notes.

1. Connectez les deux calculatrices HP 39gII au moyen du câble micro USB fourni, puis allumez les deux calculatrices. 2. Ouvrez le catalogue de matrices dans la calculatrice émettrice. 3. Mettez en surbrillance la matrice ou le vecteur à envoyer. 4. Appuyez sur

5. Le transfert démarre immédiatement.

6. Ouvrez le catalogue de listes dans la calculatrice réceptrice pour afficher la nouvelle liste.

Arithmétique de matrice

Vous pouvez utiliser les fonctions arithmétiques (+, –, ×, / et puissances) avec les arguments de matrice. Cette division consiste en une multiplication par la gauche par l'inverse du diviseur. Vous pouvez entrer les matrices elles-mêmes ou entrer le nom des variables de matrice stockées. Les matrices peuvent être réelles ou complexes. 208

Pour les exemples suivants, stockez [[1,2],[3,4]] dans M1 et [[5,6],[7,8]] dans M2.

Exemple La matrice et le scalaire peuvent être réels ou complexes. Par exemple, pour diviser le résultat de l'exemple précédent par 2, appuyez sur les touches suivantes : 2

Pour multiplier deux matrices

Pour élever une matrice à une puissance

Vous pouvez élever une matrice à n'importe quelle puissance, dans la mesure où cette puissance est un nombre entier. L'exemple suivant illustre le résultat d'une matrice M1, créée précédemment, élevée à la puissance 5.

Il est possible d'élever les matrices à des puissances négatives. Dans ce cas de figure, le résultat équivaut à 1/[matrice]^ABS(puissance). Dans l'exemple suivant, M1 est élevée à la puissance –2. M1

Cette opération n'est pas une division mathématique : il s'agit d'une multiplication par la gauche par l'inverse du diviseur. M1/M2 équivaut à M2–1 * M1.

Pour diviser les deux matrices M1 et M2 que vous avez créées pour l'exemple précédent, appuyez sur les touches suivantes :

. Vous pouvez également utiliser la commande INVERSE (-1) dans la catégorie Matrice du menu Math.

S E Pour inverser chaque élément

Vous pouvez modifier le signe de chaque élément d'une avant le nom de matrice. matrice en appuyant sur

Présentation des fonctions

A propos des commandes

Home), ainsi que dans des programmes.

Les fonctions produisent et affichent toujours un résultat. Elles ne modifient pas les variables stockées, telles les variables de matrice.

S Pour de plus amples informations sur les commandes de matrice, voir le chapitre intitulé Programmation. La différence entre une fonction et une commande réside dans le fait qu'une fonction peut être utilisée dans une expression. Les commandes ne peuvent pas être utilisées dans une expression.

Conventions relatives aux arguments

Reduced Row et le stocker dans n'importe quelle variable de matrice. M2 est utilisée pour cet exemple. La matrice d'échelon Reduced Row donne la solution de l'équation linéaire dans la quatrième colonne. La fonction RREF a pour avantage de fonctionner également avec des matrices incohérentes résultant de systèmes d'équations n'ayant pas de solution ou comportant des solutions infinies. A titre d'exemple, l'ensemble suivant d'équations présente un nombre infini de solutions : x+y–z = 5 2x – y = 7 x – 2y + z = 2 La dernière ligne de zéros du formulaire d'échelon Reduced Row de la matrice augmentée révèle un système incohérent avec des solutions infinies.

L'éditeur de notes est exécuté depuis le catalogue de notes, qui collecte les notes indépendantes des applications. Ces notes peuvent être envoyées à une autre calculatrice à partir du catalogue de notes.

Le catalogue de notes

En fonction de la mémoire disponible, vous pouvez stocker autant de notes que vous le souhaitez dans le catalogue de notes. Ces notes sont indépendantes de toute application. Le catalogue de notes répertorie les entrées existantes par nom. La liste ne comprend pas les notes créées dans la vue Infos d'une application, mais ces dernières peuvent être copiée et collées au moyen du presse-papiers. Dans le catalogue de notes, vous pouvez créer ou modifier des notes individuelles dans l'éditeur de notes.

Pour créer une note dans l'éditeur de notes

1. Ouvrez le catalogue de notes.

H Vous pouvez utiliser les touches suivantes dans le catalogue de notes.

Touches du catalogue de notes

Renomme une note existante.

Transmet la note sélectionnée à une autre calculatrice HP 39gII ou à un ordinateur.

Info pour afficher la vue Infos et sur pour créer une note.

2. Utilisez les touches d'édition de note et les options de formatage. Elles sont identiques à celles de l'éditeur de notes (voir section précédente). Votre travail est automatiquement sauvegardé. Pour quitter la vue

Infos, appuyez sur n'importe quelle touche de la vue . ou sur

H Touches de l'éditeur de notes

Vous pouvez utiliser les touches suivantes dans l'éditeur de notes ou d'informations :

Efface l'ensemble de la note.

Ouvre un menu permettant d'entrer des noms de variables et des contenus de variables.

Saisie de caractères alphanumériques

Une fois dans l'éditeur de notes ou d'informations, vous pouvez saisir des caractères alphabétiques en majuscules ou en minuscules. Le tableau ci-dessous décrit les différentes options disponibles pour la saisie de ces caractères. Objet Bascule alpha en majuscule (un seul caractère) Verrouillage alpha en majuscules Bascule alpha en minuscules Verrouillage alpha en minuscules

; pour changer de casse et verrouiller, appuyez sur sur

A S SA Formatage de texte

2. Déplacez le curseur vers le début du texte que vous souhaitez formater. (parenthèse de gauche) 3. Appuyez sur pour ouvrir le menu Copie.

Sélectionnez les options de mise en forme que vous souhaitez utiliser pour le texte que vous avez sélectionné. Le texte affiché dans la zone à côté de la partie supérieure du menu reflète les options de mise en forme actuelles. Appuyez sur (touche de menu CHK) pour cocher une option ou utilisez la touche de menu pour sélectionner une taille de police, une couleur de police ou une couleur d'arrière-plan. 7. Appuyez sur pour appliquer ou sur pour annuler. Vous pouvez utiliser le menu Format pour sélectionner des options de formatage à utiliser également pour le texte qui sera entré ultérieurement.

Options de formatage

Couleur de l'arrière-pla

Démarre une sélection de texte. Utilisez les flèches directionnelles pour sélectionner un texte existant à formater. Termine une sélection de texte à formater. Sélectionne le texte ligne par ligne (utilisez les flèches directionnelles haut et bas). Sélectionne l'ensemble du texte et toutes les lignes. Coupe le texte en surbrillance. Copie le texte en surbrillance.

Pour importer une note

Vous pouvez importer une note à partir du catalogue de notes dans la vue Infos d'une application, et vice versa.

Supposons que vous souhaitiez copier une note appelée Affectations du catalogue de notes dans la vue Infos de l'application Fonction : 1. Ouvrez la note Affectations.

4. Copiez le texte sélectionné dans le presse-papiers.

1. Ouvrez la note ou la vue Infos de l'application. Placez le curseur d'insertion à l'endroit où vous souhaitez voir apparaître le graphique. Le graphique sera copié à cet emplacement. 2. Appuyez sur

1. Connectez les deux calculatrices HP 39gII au moyen du câble micro USB fourni, puis allumez les deux calculatrices.

2. Ouvrez le catalogue de notes dans la calculatrice émettrice. 3. Mettez en surbrillance le nom de la note à envoyer. 4. Appuyez sur

5. Le transfert démarre immédiatement.

6. Ouvrez le catalogue de notes dans la calculatrice réceptrice pour afficher la nouvelle liste. 226

Variables et gestion de la mémoire Introduction La calculatrice HP 39gII dispose d'environ 250 Ko de mémoire utilisateur, ainsi que de 80 Mo de mémoire flash. Vous pouvez utiliser la mémoire de l'appareil pour stocker les éléments suivants : •

des copies des applications présentant une configuration spécifique ;

Il peut s'agir de nombres que vous avez entrés vousmême ou de résultats de calculs. Ces variables sont disponibles dans toutes les applications et dans n'importe quel programme.

Les variables d'application ne fonctionnent que sur une seule application. Les applications possèdent des variables spécifiques, qui varient de l'une à l'autre.

Vous pouvez utiliser le gestionnaire de mémoire MEMORY) pour afficher la quantité de mémoire ( disponible. Les vues du catalogue, accessibles à partir du gestionnaire de mémoire, permettent de transférer des variables telles que des listes ou des matrices entre deux calculatrices.

S Stockage et rappel de variables

Vous pouvez stocker des nombres ou des expressions issus d'une précédente saisie ou d'un précédent résultat dans des variables.

Précision numérique

Un nombre stocké dans une variable prend toujours la forme d'une mantisse à 12 chiffres, avec un exposant à

3 chiffres. Toutefois, la précision numérique dépend du mode d'affichage (Standard, Fixe, Scientifique ou Ingénierie). Un nombre affiché aura la précision permise par le mode d'affichage uniquement. Si vous le copiez depuis l'historique de l'affichage de la vue Home, vous obtenez uniquement la précision affichée, et non la précision interne maximale. Par ailleurs, la variable Ans contient toujours le résultat le plus récent, avec la précision maximale.

Pour stocker une valeur

1. Dans la vue Home, entrez une valeur, une expression ou un objet suivi de la commande

. suivi du nom de la variable, puis appuyez sur

Si la valeur que vous souhaitez stocker se trouve plus loin dans l'historique d'affichage de la vue Home, utilisez pour la mettre en surbrillance, pour la copier dans la ligne de commande, puis stockez-la.

4. Stockez le résultat.

A A E Les résultats de calculs peuvent également être stockés directement dans une variable. Par exemple :

La calculatrice remplace la valeur de la variable dans le calcul : A 65

Vars est organisé en catégories. Pour chaque catégorie de variables dans la colonne de gauche, il existe une liste de variables dans la colonne de droite. Sélectionnez une catégorie, puis une variable, dans cette catégorie.

1. Ouvrez le menu Vars et appuyez sur

à la catégorie (1 à 5) pour sélectionner une catégorie de variables. L'illustration de droite prend pour exemple la sélection de la catégorie Matrice. 230

3. Mettez la colonne de variables en surbrillance.

Remarque : le menu Vars peut également servir à entrer les noms ou les valeurs de variables dans des programmes.

pour défiler vers le haut et visualiser les données que vous avez entrées.

Il est impossible de stocker des données d'un type dans une variable d'un type différent. Exemple : utilisez le catalogue de matrices pour créer des matrices. Vous pouvez créer jusqu'à dix matrices et les stocker dans les variables M0 à M9. Vous ne pouvez pas stocker de matrices dans des variables autres que celles nommées de M0 à M9. Catégorie

Par exemple, [[1,2],[3,4]]

Pour accéder à une variable d'application

1. Ouvrez l'application contenant la variable de votre choix.

Sélectionnez Fonction

; pour copier le contenu de la variable, appuyez sur et sur

Paramétrique et que vous saisissez Xmin dans la vue

Home, la valeur de Xmin s'affichera depuis l'application Paramétrique. Pour accéder à la valeur de Xmin dans l'application Fonction, vous devez démarrer l'application Fonction (comme indiqué plus haut) ou qualifier le nom en saisissant Fonction::Xmin. Pour de plus amples informations sur la qualification des noms de variables, consultez le chapitre Programmation.

Variables définies par l'utilisateur

La calculatrice HP 39gII prend en charge des fonctions et variables définies par l'utilisateur. Ces deux types d'éléments peuvent être locaux (internes à une application ou à un programme) ou globaux (visibles et accessibles depuis n'importe quel emplacement de la calculatrice).

Pour de plus amples informations sur la création et l'utilisation de variables et fonctions définies par l'utilisateur (ainsi que sur la détermination de leur statut local ou global), consultez le chapitre Programmation.

Gestionnaire de mémoire

Utilisez le gestionnaire de mémoire pour connaître la quantité de mémoire disponible et l'organiser. Si la quantité de mémoire disponible est faible, utilisez le gestionnaire de mémoire pour déterminer les variables à supprimer afin de libérer de l'espace. Vous pouvez également utiliser le gestionnaire de mémoire pour envoyer des ensembles de variables à une autre calculatrice HP 39gII ou pour cloner l'ensemble de votre mémoire sur une autre calculatrice HP 39gII.

Touches du gestionnaire de mémoire

Envoie toutes les variables du type sélectionné (listes, matrices, etc.) à une autre calculatrice HP 39gII. Ouvre le catalogue ou la bibliothèque du type de variable sélectionné.

Supprime le contenu de toutes les variables du type sélectionné.

Efface toute la mémoire.

1. Démarrez le gestionnaire de mémoire. Une liste des différentes catégories de variables s'affiche.

Le gestionnaire de mémoire ouvre le catalogue ou la bibliothèque sélectionné afin que vous puissiez modifier, supprimer ou effacer des variables d'un type spécifique. Pour supprimer les variables d'une catégorie : pour supprimer la variable

2. Ouvrez le gestionnaire de mémoire dans la calculatrice émettrice. et pour mettre en surbrillance le type 3. Utilisez de variable à envoyer.

2. Ouvrez le gestionnaire de mémoire dans la calculatrice émettrice. 3. Appuyez sur

Programmer des commandes

Certaines commandes intégrées utilisent une syntaxe alternative dans laquelle les arguments des fonctions n'apparaissent pas entre parenthèses. Les commandes

RETURN et RANDOM en font partie.

Structure d'un programme

Les programmes peuvent contenir un nombre indéterminé de sous-programmes, chacun correspondant à une fonction ou à une procédure. Les sous-programmes commencent par un en-tête constitué du nom, suivi entre parenthèses par une liste de paramètres et d'arguments séparés par des virgules. Le corps d'un sous-programme est une séquence d'instructions comprise dans une paire

BEGIN END; (début fin). Par exemple, le corps d'un programme simple, appelé MYPROGRAM (mon programme), peut prendre cette forme : EXPORT MYPROGAM() BEGIN PIXON(1,1); END; Ouvrir le catalogue de programmes

Prgm pour ouvrir le catalogue des programmes.

S Le catalogue des programmes affiche une liste de noms de programmes. Le premier élément du catalogue des programmes est une entrée intégrée portant le même nom que l'application active. Cette entrée correspond au programme d'application de l'application en cours, si ce programme existe. Consultez la section correspondante dans Programmation d'applications.

Avant de manipuler les programmes, prenez quelques instants pour vous familiariser avec les touches de menu du catalogue de programmes. Ces touches (de menu et du clavier) permettent d'exécuter des tâches dans le catalogue de programmes.

Touches du catalogue de programmes

Les touches du catalogue des programmes sont les suivantes :

Exécute le programme mis en surbrillance. ou

C SC Supprime tous les programmes.

Création d'un nouveau programme Home

1. Ouvrez le catalogue des programmes et commencez un nouveau programme.

MYPROGRAM . Ce modèle se compose de l'en-tête d'une fonction portant le même nom que le programme, EXPORT MYPROGRAM() et d'une une paire BEGIN...END; qui bloque les instructions de la fonction.

CONSEIL Le nom d'un programme peut uniquement contenir des caractères alphanumériques (lettres et nombres) et le caractère tiret bas ( _ ). Le premier caractère doit être une lettre. Par exemple, NOM_CORRECT et Spin2 sont des noms de programme valides, contrairement à TROP BIEN (qui contient un espace) et à 5uper! (qui commence par un chiffre et se termine par un point d'exclamation).

HP 39gII, la meilleure façon de saisir des commandes est de les sélectionner dans le menu Commands ou d'utiliser la touche . Utilisez les touches du clavier pour saisir des variables, des symboles, des fonctions mathématiques, des unités et des caractères.

Touches de l'éditeur de programmes

Les touches de l'éditeur de programme sont les suivantes :

Analyse le programme à la recherche d'erreurs éventuelles.

Appuyez de nouveau sur On/C pour revenir à l'éditeur de programmes. Affiche un catalogue des autres commandes couramment utilisées. Sélectionnez une commande et appuyez sur pour l'insérer dans votre programme. Appuyez sur pour revenir à l'éditeur de programmes.

Affiche le menu Commandes de programmation.

Affiche tous les caractères. Pour en saisir un, mettez-le en surbrillance et appuyez sur . Pour en saisir plusieurs à la suite, appuyez sur dans le menu Chars.

1. A l'aide des touches de navigation, placez le curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer la commande.

2. Appuyez sur pour ouvrir le menu Program Templates. FOR...NEXT. Mettez une commande en surbrillance à l'aide des touches de curseur, puis appuyez sur pour coller la commande dans le programme à l'endroit où se trouve le curseur. 246

3. Insérez une boucle FOR.

Commandes de programmation. A gauche, mettez une catégorie de commandes en surbrillance à l'aide des touches ou

, puis appuyez sur pour accéder aux commandes incluses dans cette catégorie. Sélectionnez la commande de votre choix, puis appuyez sur pour la coller dans le programme. Vous pouvez également sélectionner rapidement une commande en utilisant les raccourcis clavier indiqués dans la barre de titre du menu Commandes de programmation.

. Il est également possible de le saisir depuis le menu Chars. Appuyez sur

Chars, mettez le guillemet en surbrillance, puis appuyez sur ou sur .

accéder à la vue Home. Vous pouvez également appuyer sur une touche de contrôle d'application pour accéder aux vues de l'application en cours. Vous êtes maintenant prêt à exécuter le programme.

Exécuter un programme

Dans la vue Home, entrez le nom du programme suivi d'une parenthèse ouverte et d'une parenthèse fermée.

Si le programme nécessite des arguments, insérez-les entre les parenthèses en les séparant par des virgules. . Appuyez sur

E Dans le catalogue de programmes, mettez le programme que vous souhaitez exécuter en surbrillance, puis appuyez sur

. Lorsqu'un programme est exécuté à partir du catalogue, le système recherche une fonction nommée START() (sans paramètres). S'il la trouve, il l'exécute. Sinon, il recherche une autre fonction portant le même nom que le programme. S'il la trouve, il l'exécute. Sinon, rien ne se passe lorsque vous appuyez sur . Si un fichier contient plusieurs programmes « exportés », une pression sur la touche de menu ou fait apparaître une zone de choix. Pour voir cette fonction, créez un programme contenant le texte : EXPORT NAME1( )

3. Une fois que le programme s'est arrêté, vous pouvez reprendre une autre activité sur la calculatrice

HP 39gII. Peu importe l'environnement à partir duquel vous lancez un programme car tous les programmes s'exécutent dans la vue Home. Toutefois, l'affichage du programme sera légèrement différent en fonction de l'environnement à partir duquel vous l'avez lancé. Si vous lancez un programme depuis l'écran Home, la calculatrice HP 39gII affiche le contenu de Ans (variable de Home contenant le dernier résultat) après l'arrêt du programme. Si vous lancez le programme à partir du catalogue de programmes à l'aide de la touche , la calculatrice HP 39gII vous renvoie au catalogue de programmes après la fin du programme.

Déboguer un programme

Si une erreur est détectée lors de l'exécution, par exemple une division par zéro, le programme s'arrête et un message d'erreur apparaît. Si le programme ne se comporte pas comme prévu, ou si le système a détecté une erreur d'exécution, il vous est possible d'exécuter le programme pas à pas et d'examiner les valeurs des variables locales. Pour ce faire, entrez debug(MYPROGRAM()) dans la ligne d'édition. 1. Lancez l'outil de débogage pour le programme que vous venez de rédiger. 1

La boîte de dialogue s'affiche. Notez que vous devez fermer toutes les boîtes de dialogue affichées en

. Appuyez sur et de appuyant sur façon répétée pour exécuter le programme pas à pas.

E E Appuyez sur la touche de menu pour fermer le débogueur sur la ligne de programme en cours, ou appuyez sur la touche de menu pour exécuter le reste du programme sans utiliser le débogueur.

Pour modifier un programme existant, utilisez le catalogue de programmes. 1. Ouvrez le catalogue de programmes.

HP 39gII ouvre l'éditeur de programmes. Le nom de votre programme apparaît dans la barre de titre de l'écran. Vous pouvez modifier votre programme à l'aide des touches suivantes.

E C Supprime le caractère se trouvant à gauche du curseur (Retour arrière)

Efface tout le programme.

Vous pouvez utiliser les commandes globales Copier et

Coller pour copier une partie ou la totalité d'un programme. Procédez comme suit : 1. Appuyez sur programmes.

Prgm pour ouvrir le catalogue de

2. Mettez en surbrillance le programme contenant les commandes que vous souhaitez copier, puis appuyez sur

Copy pour copier les menu ou sur commandes sélectionnées dans le presse-papiers.

6. Revenez au catalogue de programmes et ouvrez le programme cible.

7. Déplacez le curseur jusqu'à la ligne sur laquelle vous souhaitez insérer les commandes copiées. Paste pour ouvrir le presse-papiers. 8. Appuyez sur Vos commandes sont en tête de liste et déjà en surbrillance. Il vous suffit alors d'appuyer sur . Les commandes sont collées dans le programme et commencent à l'emplacement du curseur.

S Supprimer un programme

Pour supprimer un programme :

1. Appuyez sur programmes.

Prgm pour ouvrir le catalogue de

2. Mettez en surbrillance le programme à supprimer,

, ou appuyez sur la touche de puis appuyez sur dossier et sur .

pour supprimer, ou sur

Vous pouvez supprimer tous les programmes en une seule fois.

1. Dans le catalogue de programmes, appuyez sur Clear.

3. Vous pouvez également appuyer sur la touche de menu dans le dossier pour supprimer tous les programmes. A l'invite, appuyez sur pour supprimer, ou sur pour annuler.

Prgm pour ouvrir le catalogue de

2. Mettez un programme en surbrillance, puis appuyez sur

Tout comme pour les applications, les notes, les matrices et les listes, il est possible d'envoyer des programmes d'une calculatrice à une autre. 1. Connectez les deux calculatrices HP 39gII avec le câble micro USB fourni, puis allumez-les. 2. Ouvrez le catalogue de programmes sur la calculatrice émettrice. 3. Mettez le nom du programme à envoyer en surbrillance. 4. Appuyez sur

5. Le transfert démarre immédiatement.

6. Ouvrez le catalogue de programmes sur la calculatrice réceptrice pour afficher la nouvelle liste.

Langage de programmation de la calculatrice

HP 39gII Variables et visibilité

Les variables d'un programme de la calculatrice HP 39gII peuvent servir à stocker des nombres, des listes, des matrices, des objets graphiques et des chaînes. Une variable doit avoir pour nom une suite de caractères alphanumériques (lettres et nombres) commençant par une lettre. Les noms sont sensibles à la casse : les variables MaxTemp et maxTemp sont donc différentes.

à la section Variables et programmes de ce chapitre. Dans un programme, il est possible de déclarer que certaines variables seront utilisées exclusivement avec une fonction particulière. Pour ce faire, utilisez une déclaration de type LOCAL. L'utilisation des variables de type LOCAL permet aux programmeurs de déclarer et d'utiliser des variables sans affecter le reste de la 256

calculatrice. Les variables de type LOCAL déclarées par le programmeur ne sont pas réservées à un type particulier. Autrement dit, vous pouvez stocker des nombre à virgule flottante, des nombres entiers, des listes, des matrices et des expressions symboliques dans une variable portant n'importe quel nom local. Bien que le système autorise le stockage de différents types de variables dans une même variable locale, il s'agit d'une pratique de programmation médiocre devant être évitée.

Qualification du nom d'une variable

Le système de la calculatrice HP 39gII comprend de nombreuses variables système portant des noms apparemment identiques. Par exemple, l'application

Fonction possède une variable nommée Xmin, mais elle n'est pas la seule : les applications Polaire, Paramétrique, Suite et Résoudre en possèdent également une. Dans un programme, ou dans la vue Home, il est possible de référencer différentes versions de ces variables en « qualifiant » entièrement le nom d'une variable. Il s'agit pour ce faire d'insérer le nom du programme ou de l'application à laquelle la variable appartient, suivi par un point (.) et par le vrai nom de la variable. Par exemple, les variables qualifiées Fonction.Xmin et Paramétrique.Xmin renvoient à la valeur Xmin de chacune des applications. Elles peuvent donc contenir différentes valeurs. De même, si vous déclarez une variable locale dans un programme, vous pouvez référencer cette variable en utilisant le nom du programme suivi par un point et par le nom de la variable. Les noms des variables déclarées dans un programme doivent être descriptifs. Par exemple, une variable destinée à stocker le rayon d'un cercle peut être nommée RADIUS. Si cette variable est nécessaire après l'exécution du programme, elle peut être exportée à partir de ce programme à l'aide de la commande EXPORT. Pour ce faire, la première commande du programme (située avant l'en-tête du programme) doit être EXPORT RADIUS. Ensuite, si une valeur est attribuée à RADIUS, son nom apparaît dans le menu Vars et est visible partout. Cette fonction permet une interactivité avancée et performante entre les différents environnements de la calculatrice HP 39gII. Notez que si plusieurs programmes exportent une variable portant le même nom, c'est la version de la variable exportée en dernier qui sera active, à moins que le nom de variable ne soit entièrement qualifié. 257

Ce programme demande à l'utilisateur de spécifier la valeur de RADIUS, puis exporte la variable afin qu'elle soit utilisée ailleurs.

Après l'exécution du programme, une nouvelle variable nommée RADIUS apparaît dans la section USER GETRADIUS du menu

Fonctions, arguments de fonctions et paramètres

L'environnement de programmation de la calculatrice

HP 39gII possède une structure complexe. Vous pouvez définir vos propres fonctions dans un programme, et les données peuvent être communiquées à une fonction en utilisant les paramètres. Les fonctions peuvent renvoyer une valeur (à l'aide de l'instruction RETURN) ou ne pas la renvoyer. Lorsqu'un programme est exécuté à partir de l'écran Home, le programme renvoie la valeur renvoyée par la dernière instruction exécutée. De plus, les fonctions peuvent être définies dans un programme et exportées pour être utilisées avec d'autres programmes (comme c'est le cas avec les variables). Cette fonction fait de la calculatrice HP 39gII une plateforme de programmation extrêmement performante. Dans cette section, nous allons créer un petit échantillon de programmes dont chacun illustrera certains aspects de la programmation avec la calculatrice HP 39gII. Chacun de ces programmes sera l'élément constitutif d'une application personnalisée décrite dans la section suivante, Programmes d'applications.

Voici un programme définissant une fonction nommée

ROLLDIE, qui simule le lancer d'un dé unique et renvoie un entier aléatoire compris entre 1 et le nombre communiqué dans la fonction. Tout d'abord, créez un programme nommé ROLLDIE. Entrez ensuite le programme.

Program ROLLDIE EXPORT ROLLDIE(N)

BEGIN RETURN 1 + FLOOR(N*RANDOM); Dans la vue Home (ou dans n'importe quel environnement de la calculatrice dans lequel il est possible d'utiliser un nombre), entrez ROLLDIE(6) et un entier aléatoire compris entre 1 et 6 sera renvoyé. Un autre programme pourrait utiliser la fonction ROLLDIE et générer un nombre n de lancers (rolls) d'un dé (die) contenant un nombre de faces (sides) déterminé. Dans le programme suivant, la fonction ROLLDIE est utilisée pour générer n lancers de 2 dés, dont le nombre de faces est spécifié par le nombre de faces de la variable locale. Les résultats sont stockés dans la liste L2, de sorte que L2(1) affiche le nombre de fois où le résultat des dés a été 1, L2(2) la fréquence du résultat 2, etc. Le résultat de L2(1) devrait être 0.

Program ROLLMANY EXPORT ROLLMANY(n,sides)

EXPORT lors de la déclaration de la fonction. Par exemple, vous pouvez définir la fonction ROLLDIE à l'intérieur du programme ROLLMANY comme suit :

EXPORT ROLLMANY(n,sides)

BEGIN LOCAL k,roll; Enfin, la liste des résultats peut être renvoyée comme résultat de l'appel de ROLLMANY au lieu d'être directement stockée dans la liste globale de variables L2. A ce titre, l'utilisateur pourrait facilement stocker les résultats ailleurs. 260

EXPORT ROLLMANY(n,sides)

Les applications sont constituées d'un ensemble de vues, de programmes, de notes et de données associées. La création d'un programme d'application permet de redéfinir les vues de l'application et le type d'interaction entre l'utilisateur et ces vues. Il existe deux procédures pour cela : des fonctions de programme dédiées comprenant des noms spéciaux et la redéfinition des vues à partir du menu Views.

Utilisation des fonctions de programme dédiées

Il existe un ensemble de noms de programmes spéciaux qui exécutent les programmes correspondants (s'ils existent). Ces programmes s'exécutent à partir des

événements de clavier indiqués dans le tableau ci-dessous. Ces fonctions de programme sont destinées à être utilisées dans le contexte d'une application. Programme

En ajoutant VIEWS "texte" avant la déclaration d'une fonction, la liste de vues de l'application se retrouve écrasée. Par exemple, si votre programme d'application définit les trois vues "SetSides", "RollDice" et "PlotResults", SetSides, RollDice et PlotResults apparaîtront en lieu et place de la liste de vues par défaut de l'application.

Statistiques 1Var, par exemple). L'application personnalisée hérite de toutes les propriétés de l'application HP. Accédez au catalogue des applications et enregistrez l'application personnalisée sous un nom qui lui est propre.

2. Si nécessaire, personnalisez la nouvelle application en modifiant les paramètres (définissez les axes ou les mesures d'angle, par exemple). 3. Développez les fonctions qui seront utilisées par votre application personnalisée. Lors du développement des fonctions de l'application, conformez-vous aux conventions de nom décrites précédemment. 4. Insérez la commande VIEWS dans votre programme pour modifier le menu Views de l'application. 5. Décidez si votre application créera ou non de nouvelles variables globales. Si ces variables sont appropriées, utilisez EXPORT pour les exporter à partir d'un autre programme utilisateur appelé par la fonction Start() du programme d'application, afin de conserver leurs valeurs. 6. Testez l'application personnalisée et déboguez les programmes associés. Il est possible de relier plusieurs applications via des programmes. Par exemple, un programme associé à l'application Fonction peut exécuter une commande pour lancer l'application Statistiques 1Var, et un programme associé à l'application Statistiques 1Var peut revenir à l'application Fonction (ou lancer toute autre application). Exemple : L'exemple suivant illustre la procédure de création d'une application personnalisée. Cette application crée un environnement permettant de simuler le lancer de deux dés, dont le nombre de faces est spécifié par l'utilisateur. Les résultats sont tabulés et peuvent être consultés sous la forme d'un tableau ou d'un graphique. Cette application est basée sur l'application Statistiques 1Var. 263

1. Enregistrez l'application Statistiques 1Var sous un nom qui lui est propre. sélectionnez

également avec l'application dans les vues numérique et et activent ces vues, graphique. Les touches mais quelques configurations sont nécessaires pour que les fonctions Num (nombre) et Graphique de notre programme les lancent réellement.

M P Appelez de nouveau le programme pour obtenir le nombre de faces d'un dé, comme indiqué précédemment dans ce chapitre. Dans cet exemple, il a été étendu afin que les sommes possibles des deux dés soient stockées dans la liste D1. Entrez les sous-programmes suivants dans le programme d'application pour l'application

DiceSimulation. SIDES et ROLLS sont donc utilisées à la place des paramètres utilisés dans les versions précédentes. Le programme ci-dessus appelle deux autres programmes utilisateur : ROLLDIE() et DICESIMVARS(). ROLLDIE() apparaît plus tôt dans ce chapitre. Voici DICESIMVARS. Stockez-le dans un nouveau programme utilisateur. Programme

DICESIMVARS EXPORT ROLLS,SIDES;

Cette section contient des détails sur toutes les commandes individuelles (regroupées par catégories).

Commandes d'application

Ces commandes vous permettent de lancer une application HP, d'afficher une vue de l'application en cours et de modifier les options du menu Views.

Modes de Homes : -2 Gestionnaire de mémoire : -3 Bibliothèque d'applications : -4 Catalogue de matrices : -5 Catalogue de listes : -6 Catalogue de programmes : -7 Catalogue de notes : -8

VIEWS Syntaxe : VIEWS ("chaîne"[,nomprogramme)

Ajoute une vue au menu Vues. Lorsque chaîne est sélectionnée, nomprogramme s'exécute. Cela permet au débogueur de commencer à un emplacement de programme spécifique, au lieu de commencer au début du programme.

Commandes de blocage

Return permet quant à elle de rappeler les résultats des sous-programmes ou des fonctions.

BEGIN… END Syntaxe : BEGIN stmt1;stm2;…stmtN; END;

Définit un ensemble de commandes à exécuter dans un bloc. Programme d'exemple : SQM1 EXPORT SQM1(X) BEGIN RETURN X^2-1; END; Lors de l'attribution d'une valeur à une cellule contenue dans une liste, un vecteur ou une matrice, préférez la commande à :=. Par exemple, la commande 73 L1(5) place le nombre 73 en 5e position de la liste L1. Si vous saisissez un programme à partir d'un émulateur de calculatrice exécuté sur votre ordinateur, => peut être utilisé comme synonyme de . 270

Commandes de branche

G1 à G9 peuvent être utilisées pour stocker des objets graphiques temporaires (GROB) dans le cadre de la programmation d'applications utilisant des graphiques.

Les variables G1 à G9 sont temporaires. Elles sont effacées dès que vous éteignez la calculatrice. Il existe vingt-six fonctions pouvant être utilisées pour modifier les variables graphiques. Treize d'entre elles sont basées sur des coordonnées cartésiennes avec le plan cartésien défini dans l'application actuelle par les variables Xmin, Xmax, Ymin et Ymax dans le menu de configuration graphique. Les treize autres sont basées sur des coordonnées de pixel où le pixel 0,0 correspond au pixel supérieur gauche du GROB et le pixel 255,126 au pixel inférieur droit. Ce deuxième ensemble fonctionnel présente un suffixe _P sur le nom de fonction.

PIXON_P Syntaxe : PIXON([G], position_x, position_y [ ,color])

PIXON_P([G], position_x, position_y [ ,couleur]) Définit la couleur de pixel de G avec les coordonnées x,y sur la couleur. G peut être n'importe laquelle des variables graphiques. Cette valeur est facultative. La valeur par défaut est G0, soit le graphique actuel. La couleur a une valeur comprise entre 0 et 3 (0 = noir, 1 = gris foncé, 2 = gris clair, 3 = blanc) et est facultative. La valeur par défaut est 0.

Cette valeur est facultative. La valeur par défaut est G0, soit le graphique actuel.

RECT_P Syntax: RECT([G, x1, y1, x2, y2, edgecolor, fillcolor])

RECT_P([G, x1, y1, x2, y2, edgecolor, fillcolor]) Trace un rectangle sur G entre les points x1,y1 et x2,y2 avec la couleur de bord pour le périmètre et la couleur de remplissage pour l'intérieur. G peut être n'importe laquelle des variables graphiques. Cette valeur est facultative. La valeur par défaut est G0, soit le graphique actuel. x1, y1 sont des valeurs facultatives. Les valeurs par défaut correspondent à l'angle supérieur gauche du graphique. x2, y2 sont des valeurs facultatives. Les valeurs par défaut correspondent à l'angle inférieur droit du graphique. edgecolor et fillcolor peuvent avoir des valeurs comprises entre -1 et 3 (-1 = transparent, 0 = noir, 1 = gris foncé, 2 = gris clair, 3 = blanc). edgecolor est une valeur facultative. La valeur par défaut est le blanc. fillcolor est une valeur facultative. La valeur par défaut est la couleur de bord. Pour effacer un GROB, exécutez RECT(G). Pour effacer l'écran, exécutez RECT(). 273

Si des arguments facultatifs sont fournis dans une commande comme RECT, avec divers paramètres facultatifs, les arguments fournis correspondent aux paramètres les plus à gauche d'abord. Par exemple, dans le programme ci-après, les arguments 40 et 90 dans la commande RECT_P correspondent à x1 et y1.

L'argument 0 correspond à edgecolor étant donné qu'il s'agit du seul argument supplémentaire. S'il y avait eu deux arguments supplémentaires, ils auraient fait référence à x2 et y2 plutôt qu'à edgecolor et fillcolor. Le programme génère la figure ci-après à droite. EXPORT BOX() BEGIN RECT(); RECT_P(40,90,0); Cette valeur est facultative. La valeur par défaut est G0.

x2, y2 sont des valeurs facultatives et, en l'absence de spécification, correspondront à l'angle inférieur droit du graphique. x1, y1 sont des valeurs facultatives et, en l'absence de spécification, correspondront à l'angle supérieur gauche du graphique. Si une seule paire x,y est spécifiée, elle se rapporte à l'angle supérieur gauche.

ARC_P Syntaxe : ARC(G, x, y, r [ ,c, a1, a2])

ARC_P(G, x, y, r [ ,c, a1, a2]) Dessine un arc ou un cercle sur G, centré sur le point x,y, avec le rayon r et la couleur c, en partant de l'angle a1 et en terminant sur l'angle a2. G peut être n'importe laquelle des variables graphiques. Cette valeur est facultative. La valeur par défaut est G0. r se mesure en pixels. c est une valeur facultative et, en l'absence de spécification, correspond au noir. a1 et a2 suivent le mode d'angle actuel et sont des valeurs facultatives. La valeur par défaut est un cercle complet.

LINE_P Syntaxe : LINE(G, x1, y1, x2, y2, c)

LINE_P(G, x1, y1, x2, y2, c) Trace une ligne de couleur c sur G entre les points x1,y1 et x2,y2. 1 = gris foncé, 2 = gris clair, 3 = blanc). c est une valeur facultative. La valeur par défaut est le noir.

TEXTOUT_P Syntaxe : TEXTOUT(texte [ ,G], x, y [ ,font, c1, width, c2])

TEXTOUT_P(texte [ ,G], x, y [ ,font, c1, width, c2]) Inscrit du texte avec la couleur c1 sur le graphique G à la position x, y avec la police. N'inscrivez pas de texte au-delà de la limite de largeur de pixels et effacez La police peut avoir les valeurs suivantes : 0 : police actuellement sélectionnée dans l'écran de mode, 1 : petite police, 2 : grande police. La police est une valeur facultative et, en l'absence de spécification, correspond à la police actuellement sélectionnée dans l'écran de mode. c1 peut avoir une valeur comprise entre 0 et 3 (0 = noir, 1 = gris foncé, 2 = gris clair, 3 = blanc). c1 est une valeur facultative. La valeur par défaut est le noir. width est une valeur facultative et, en l'absence de spécification, aucune coupure n'est effectuée. c2 peut avoir une valeur comprise entre 0 et 3 (0 = noir, 1 = gris foncé, 2 = gris clair, 3 = blanc). c2 est une valeur facultative. En l'absence de spécification, l'arrièreplan n'est pas effacé. Exemple : Ce programme affiche les estimations successives pour avec la série pour arctangent(1). EXPORT RUNPISERIES() BEGIN LOCAL sign; 2 -1 Si le graphique est initialisé avec les données graphiques, la liste doit présenter autant de chiffres que la hauteur du GROB. Chaque chiffre (voir base 16) décrit une ligne. Deux parties sont utilisées pour chaque pixel (00 = noir, 01 = gris foncé, 10 = gris clair, 11 = blanc). Chaque chiffre hexadécimal décrit deux pixels. Vous pouvez entrer le chiffre hexadécimal avec la syntaxe 0xdigits. Le premier pixel de la ligne est défini par la 2e partie la moins significative du chiffre. Le 2e pixel par la 2e partie la moins significative, etc.

SUBGROB_P Syntaxe : SUBGROB(srcGRB [ ,x1, y1, x2, y2], trgtGRB)

SUBGROB_P(srcGRB [ ,x1, y1, x2, y2], trgtGRB) Définit trgtGRB pour qu'il s'agisse d'une copie de la zone de srcGRB entre les points x1,y1 et x2,y2. srcGRB peut être n'importe laquelle des variables graphiques. Cette valeur est facultative. La valeur par défaut est G0. trgtGRB peut être n'importe laquelle des variables graphiques sauf G0. Cette valeur est facultative. La valeur par défaut est G0.

GROBW et GROBW_P Syntaxe : GROBW(G)

GROBW_P(G) Renvoie la largeur de G. G peut être n'importe laquelle des variables graphiques. Cette valeur est facultative. La valeur par défaut est G0.

FREEZE Syntaxe : FREEZE Interrompt l'exécution du programme jusqu'à ce que vous appuyiez sur une touche. Cette commande empêche tout nouveau tracé sur l'écran à la fin de l'exécution du programme, ce qui permet à l'utilisateur de voir l'affichage modifié sur l'écran.

Ces commandes ouvrent les éditeurs de matrices et de listes.

EDITLIST Syntaxe : EDITLIST(variable de liste)

Ouvre l'éditeur de listes en chargeant variable de liste et affiche la liste spécifiée. En cas d'utilisation dans la programmation, revient au programme lorsque l'utilisateur appuie sur . Exemple : EDITLIST(L1) modifie la liste L1. 279

Exemple : EDITMAT(M1) modifie la matrice M1.

(maintenez enfoncée la touche et relâchez les deux touches). Le fait d'appuyer sur entraîne l'interruption de l'interaction avec le terminal.

Cet exemple invite l'utilisateur à entrer une valeur pour le rayon d'un cercle et imprime la superficie du cercle sur le terminal.

BEGIN LOCAL radius; INPUT(rayon, "Rayon du cercle","r = ","Entrer le rayon",1); PRINT("La superficie est " + π *radius^2); END;

Veuillez noter l'utilisation de la variable LOCAL pour le rayon et la convention d'appellation avec des minuscules pour la variable locale. Le respect de cette convention contribuera à une meilleure lisibilité de vos programmes.

GETKEY Syntaxe : GETKEY Renvoie l'ID de la première touche dans le tampon de clavier ou -1 si aucune touche n'a été actionnée depuis le dernier appel à GETKEY. Les ID de touches sont des nombres entiers compris entre 0 et 50, de l'angle supérieur gauche (touche 0) à l'angle inférieur droit

(touche 50) (voir page suivante).

Renvoie vrai (valeur autre que zéro) si l'utilisateur appuie sur

, et faux (0) si l'utilisateur appuie sur .

Si l'utilisateur entre 10 pour le rayon, la boîte de dialogue affiche :

Renvoie vrai (valeur autre que zéro) si l'utilisateur sélectionne un objet et faux (0) dans le cas contraire.

à la somme de tous ses propres diviseurs. Par exemple, 6 est un nombre parfait car 6 = 1+2+3. Cette fonction renvoie vrai lorsque son argument est un nombre parfait.

Exemple : EXPORT ISPERFECT(n) BEGIN LOCAL d, sum; être le même que le nombre de lignes dans le nom de matrice.

ADDROW Syntaxe : ADDROW

(nom [ ,value1,...,valuen],numéro_ligne) . Même si cette commande renvoie la matrice modifiée, il n'est pas possible d'utiliser EDITMAT comme argument pour d'autres commandes de matrice.

RANDMAT Syntaxe : RANDMAT (nom, lignes, colonnes)

Crée une matrice aléatoire avec un nombre spécifique de lignes et de colonnes, et stocke le résultat dans nom (nom doit être M0...M9). Les entrées sont des nombres entiers compris entre -99 et 99. Les valeurs de remplissage seront 0.

REPLACE Syntaxe : REPLACE(nom, début, objet)

Remplace la section d'une matrice ou d'un vecteur stockée dans nom par un objet à partir de la position de début. début correspond à une liste contenant deux chiffres pour une matrice, et un chiffre pour un vecteur. REPLACE fonctionne également avec les listes et les graphiques.

SCALE Syntaxe : SCALE(nom, valeur, numéro_ligne)

Multiplie numéro_ligne pour la matrice spécifiée par valeur. Une chaîne est une séquence de caractères placée entre guillemets (""). Pour insérer des guillemets dans une chaîne, utilisez deux paires de guillemets consécutivement. Le caractère \ démarre une séquence d'« échappement ». Le ou les caractères situés juste après sont interprétés de manière spécifique. \n insère une nouvelle ligne tandis que deux barres obliques inverses insèrent une barre oblique inverse. Pour insérer une nouvelle ligne dans la pour insérer le texte à chaîne, appuyez sur l'emplacement souhaité.

Si n > dim(chaîne) ou n < -dim(chaîne), renvoie chaîne.

Exemples : rotate("12345",2) renvoie "34512". rotate("12345",-1) renvoie "51234". rotate("12345",6) renvoie "12345". 291 Home, d'application et d'utilisateur.

Les variables d'utilisateur sont exportées à partir d'un programme d'utilisateur. Elles fournissent un ou plusieurs processus permettant aux programmes de communiquer avec le reste de la calculatrice ou avec d'autres programmes. Une fois qu'une variable à été exportée à partir d'un programme, elle figure dans les variables d'utilisateur du menu Vars, à côté de son programme source. Ce chapitre est consacré aux variables d'application et d'utilisateur. Pour plus d'informations sur les variables Home, consultez le chapitre Variables et gestion de la mémoire.

Variables d'application

Toutes les applications n'utilisent pas la totalité des variables d'application. Par exemple, S1fit s'utilise uniquement dans l'application Statistiques 2Var.

Cependant, la plupart des variables sont communes aux applications Fonction, Paramétrique, Polaire, Suite, Résoudre, Statistiques 1Var et Statistiques 2Var. Lorsqu'une variable est indisponible dans l'ensemble de ces applications, ou lorsqu'elle est disponible uniquement dans d'autres applications, une liste des applications dans lesquelles elle peut être utilisée apparaît sous le nom de la variable. Les sections suivantes énumèrent les variables d'application en fonction de la vue dans laquelle elles sont utilisées.

Variables de la vue graphique

Ou, dans un programme, saisissez : 0 GridDots—pour activer le réseau de points (par défaut). 1

Ou, dans un programme, entrez : n1

Ou, dans un programme, entrez : n

Ou, dans un programme, entrez : n1

Ou, dans un programme, entrez : n

où n est 1,2,3,...5

Vous permet de choisir entres des graphiques de suite en escalier ou en toile d'araignée.

Ou, dans un programme, entrez : n

Ou, dans un programme, saisissez : n

Dans Configuration graphique, saisissez une valeur pour Xtick. Ou, dans un programme, entrez : n

Ou, dans un programme, entrez : n

Dans Configuration graphique, saisissez les valeurs de XRNG.

Dans Configuration graphique, saisissez les valeurs de YRNG. Ou, dans un programme, entrez : n1

, puis sur . Faites défiler jusqu'à Définir les facteurs, sélectionnez-le, puis appuyez sur . Entrez la valeur de Zoom X .

Dans Configuration graphique ( , puis sur . Faites défiler jusqu'à Définir les facteurs, sélectionnez-le, puis appuyez sur . Saisissez la valeur de Zoom Y, puis appuyez sur .

Ou, dans un programme, mémorisez la constante de la liste ci-dessous dans la variable Type. Si Méthode = 0, les valeurs de constantes et leurs significations sont les suivantes :

0 Z-Test:1 μ 1 Z-Test: μ1 – μ2 2 Z-Test:1 π Ou, dans un programme, entrez :

où n = 0 , 1, 2, 3 ... 9 et LIST représente une liste ou le nom d'une liste.

Ou, dans un programme, entrez :

où n = 0 , 1, 2, 3 ... 9 et LIST représente une liste ou le nom d'une liste.

Ou, dans un programme, entrez :

List peut représenter une liste ou le nom d'une liste.

Ou, dans un programme, entrez : n

Dans la vue Configuration numérique, saisissez une valeur pour NUMZOOM. Ou, dans un programme, entrez : n

échantillon. Dans la vue numérique, définissez la valeur de Mean1. Ou, dans un programme, entrez : n

Ou, dans un programme, entrez : n

Les variables suivantes sont utilisées pour configurer le calcul des tests d'hypothèses ou des intervalles de confiance dans l'application Inférence.

Ou, dans un programme, entrez : n

Ou, dans un programme, entrez : n

Finance : Elles correspondent aux champs de la vue numérique de l'application Finance.

CPYR Périodes de calcul par an. Définit le nombre de période de calcul par an pour un calcul de flux financier. Dans la vue numérique de l'application Finance, entrez une valeur pour C/YR.

Ou, dans un programme, entrez : n CPYR où n > 0

FIN Détermine si l'intérêt est calculé au début ou à la fin de la période de calcul. Dans la vue numérique de l'application Finance, cochez ou décochez FIN.

Ou, dans un programme, entrez : 1 FIN pour effectuer le calcul à la fin de la période (par défaut) 0 FIN pour effectuer le calcul au début de la période

FV Valeur capitalisée. Définit la valeur capitalisée d'un investissement. Dans la vue numérique de l'application

Finance, entrez une valeur pour FV. Ou, dans un programme, entrez : n FV Remarque : les valeurs positives représentent un retour sur investissement ou prêt.

PMT Valeur de paiement. Définit la valeur de chaque paiement d'un flux financier. Dans la vue numérique de l'application Finance, entrez une valeur pour PMT.

Ou, dans un programme, entrez : n PMT Notez que les valeurs de paiement sont négatives si vous effectuez le paiement et sont positives si vous le recevez.

PPYR Paiements par an. Définit le nombre de paiements effectués par an pour un calcul de flux financier. Dans la vue numérique de l'application Finance, entrez une valeur pour P/YR.

Ou, dans un programme, entrez : n PPYR où n > 0

PV Valeur actualisée. Définit la valeur actualisée d'un investissement. Dans la vue numérique de l'application

Finance, entrez une valeur pour PV. Ou, dans un programme, entrez : n PV Remarque : les valeurs négatives représentent un investissement ou un prêt. 309

Variables de l'application Solveur d'équation linéaire

Les variables suivantes sont utilisées par l'application

Solveur d'équation linéaire : Elles correspondent aux champs de la vue numérique de l'application.

Contient une matrice 2x3 ou 3x4 représentant un système linéaire 2x2 or 3x3. Dans la vue numérique de l'application Solveur d'équation linéaire, entrez les coefficients et les constantes du système linéaire.

Ou, dans un programme, entrez : matrix LSystem où matrix représente une matrice ou le nom d'une des variables de matrices (M0-M9).

Contient la taille du système linéaire. Dans la vue numérique de l'application Solveur d'équation linéaire, appuyez sur ou

3 Size pour un système linéaire 3x3

Variables de l'application

Les variables suivantes sont utilisées par l'application

Solveur de triangle : Elles correspondent aux champs de la vue numérique de l'application.

SideA Longueur du côté A. Définit la longueur du côté opposé à l'angle A. Dans la vue numérique de l'application

Solveur de triangle, entrez une valeur positive pour A. Ou, dans un programme, entrez : n SideA où n > 0

Ou, dans un programme, entrez : n AngleA où n > 0

AngleB Mesure de l'angle B. Définit la mesure de l'angle β .

La valeur de cette variable sera interprétée en fonction du paramètre de mode d'angle (Degrés ou Radians). Dans la vue numérique de l'application Solveur de triangle, entrez une valeur positive pour l'angle β . Ou, dans un programme, entrez : n AngleB où n > 0

AngleC Mesure de l'angle C. Définit la mesure de l'angle δ .

La valeur de cette variable sera interprétée en fonction du paramètre de mode d'angle (Degrés ou Radians). Dans la vue numérique de l'application Solveur de triangle, entrez une valeur positive pour l'angle δ . Ou, dans un programme, entrez : n AngleC où n > 0 311

RECT Correspond à l'état de dans la vue numérique de l'application Solveur de triangle. Détermine si un solveur de triangle quelconque ou un solveur de triangle rectangle est utilisé. Dans la vue Solveur de triangle, appuyez sur

0 RECT pour le solveur de triangle quelconque 1 RECT pour le solveur de triangle rectangle

Les variables suivantes sont disponibles dans le formulaire de saisie Modes de Home. Il est possible d'écraser ces variables dans la configuration symbolique d'une application.

Modes, entrez une valeur dans le deuxième champ de Format numérique. Ou, dans un programme, entrez : n

Scientifique ou Ingénierie dans le champ Format numérique. Ou, dans un programme, stockez l'un des numéros (ou noms) de constantes suivants dans la variable HFormat : 0 Standard 1 Fixe Complexe. Ou, dans un programme, entrez :

HComplex pour désactiver l'option

Ou, dans un programme, stockez l'un des numéros de constantes suivants dans la variable Langue :

1 Anglais 2 Chinois 3 Français (par défaut) force la mesure d'angle à concorder avec celle définie dans la vue Modes. Ou, dans un programme, entrez :

Marche ou Arrêt. Système (par défaut) force ce paramètre à concorder avec celui correspondant dans l'écran Modes de Home.

Ou, dans un programme, entrez :

Dans la configuration symbolique, entrez une valeur dans le deuxième champ de Format numérique. Ou, dans un programme, entrez : n

Fixe, Scientifique ou Ingénierie dans le champ

Format numérique. Ou, dans un programme, mémorisez le numéro (ou nom) de constante dans la variable AFormat : 0 Système 1 Standard Les variables de résultats suivantes mémorisent les calculs de l'application Statistiques 2Var. Ces calculs sont effectués lorsque vous appuyez sur dans la vue numérique ou lorsque la commande Do2VarStats est exécutée.

Contient le nombre de points de données de l'analyse à deux variables actuelle (S1-S5).

Les fonctions d'application sont utilisées par plusieurs applications HP pour effectuer les calculs courants. Par exemple, dans l'application Fonction, le menu FCN de la vue graphique comprend une fonction SLOPE qui calcule la pente d'une fonction donnée à un point donné. Il est possible d'utiliser la fonction SLOPE, dans la vue Home ou dans un programme, pour obtenir les mêmes résultats que si vous étiez dans la vue graphique de l'application Fonction. Il est possible d'utiliser les fonctions d'application dans un programme, dans la vue Home où ailleurs pour obtenir les mêmes résultats que si vous étiez dans l'application. Les fonctions d'application décrites dans cette section sont regroupées par application.

Fonctions de l'application

Pour plus d'informations sur les types de solutions renvoyées par cette fonction, reportez-vous au chapitre

Application Résoudre.

Fonctions de l'application

Statistiques Fonctions de l'application Statistiques Les résultats dépendent du contenu des variables Méthode, Type et AltHyp de l'application Inférence.

Calcule l'intervalle de confiance ou le test d'hypothèse.

Effectue les mêmes calculs que lorsque vous appuyez sur dans la vue numérique de l'application Inférence et stocke les résultats dans les variables de résultats appropriées de l'application Inférence. DoInference()

Fonctions de l'application

Finance AAS utilise la mesure de deux angles et la longueur du côté non inclus pour calculer la mesure du troisième angle et les longueurs des deux autres côtés. Renvoie les six valeurs. AAS(angle, angle, côté)

ASA ASA utilise la mesure de deux angles et la longueur du côté inclus pour calculer la mesure du troisième angle et les longueurs des deux autres côtés. Renvoie les six valeurs.

évaluer une fonction avec plusieurs valeurs. Elles sont créées et traitées par l'éditeur de listes et le catalogue de listes.

Représentation bidimensionnelle de valeurs séparées par des virgules et placées entre crochets imbriqués.

Elles sont créées et traitées par le catalogue de matrices et l'éditeur de matrices. Les vecteurs sont également traités par ce catalogue et cet éditeur.

Choix d'options affiché. Il peut apparaître sous forme de liste ou d'un ensemble de libellés de touches de menu en bas de l'écran.

Touches de la rangée supérieure. Les opérations qu'elles produisent dépendent du contexte actuel. Les libellés en bas de l'écran affichent leur rôle actuel.

Nom d'un nombre, d'une liste, d'une matrice ou d'un graphique stocké en mémoire. Utilisez pour le pour l'extraction. stockage et

Appuyez simultanément sur les touches maintenez-les enfoncées, puis relâchez-les.

Pour effacer toute la mémoire et réinitialiser les valeurs par défaut

Si la calculatrice ne répond pas aux procédures de réinitialisation mentionnées ci-dessus, vous devrez la redémarrer en effaçant toute sa mémoire. Vous perdrez alors toutes les données stockées. Tous les paramètres d’usine par défaut seront restaurés. 1. Appuyez simultanément sur les touches et maintenez-les enfoncées. et

2. Appuyez sur les touches simultanément en les maintenant enfoncées, puis

, et enfin . relâchez 3. Appuyez simultanément sur les touches , et maintenez-les enfoncées. Relâchez et , et enfin . puis

Avertissement : lorsque le témoin indique un niveau de piles faible, vous devez changer les piles dès que possible.

3. Insérez 4 piles AAA (LR03) neuves dans le compartiment. 4. Assurez-vous que chaque pile est insérée dans le sens indiqué. 5. Une fois les piles installées, appuyez sur allumer la calculatrice.

Avertissement ! Il existe un risque d'explosion dans le cas d'un remplacement inadéquat des piles. Remplacez les piles uniquement par le même type ou un type équivalent recommandé par le fabricant. Mettez les piles usagées au rebut conformément aux instructions du fabricant.

N'ouvrez pas les piles, ne les perforez pas et ne les jetez pas au feu. Les piles risquent d'exploser, en relâchant des produits chimiques dangereux.

Informations de fonctionnement

Température de fonctionnement : 0° à 45 ° C (32° à 113 ° F). Température de stockage : -20° à 65 ° C (- 4° à 149 ° F). Humidité de fonctionnement et de stockage : 90 % d'humidité relative à 40 ° C (104 ° F) maximum. Evitez de mouiller la calculatrice. Les piles fonctionnent à 6 V CC, 80 mA maximum.

Consultez l'index pour connaître la syntaxe correcte du nom de la fonction.

La fonction | (where) a tenté d'attribuer une valeur à la variable d'intégration ou à l'indice de sommation.

Aucune équation vérifiée

Ces limites ont été établies afin de fournir une protection raisonnable contre les interférences nuisibles en cas d'utilisation de cet équipement en environnement résidentiel. Cet appareil produit, utilise et peut émettre des fréquences radio et, s'il n'est pas installé et utilisé conformément aux instructions, provoquer des interférences gênantes pour les communications radio. Cependant, tout risque d'interférences ne peut être totalement exclu. Si cet appareil provoque des interférences lors de la réception d'émissions de radio ou de télévision (il suffit, pour le constater, de mettre l'appareil successivement hors, puis à nouveau sous tension), l'utilisateur devra prendre les mesures nécessaires pour les éliminer. A cette fin, il devra : • réorienter ou déplacer l'antenne réceptrice ; • accroître la distance entre l'équipement et l'appareil récepteur ; • brancher le matériel sur un autre circuit que celui du récepteur ; • consulter le revendeur ou un technicien de radio/ télévision expérimenté.

La FCC (Federal Communications Commission) exige que l'utilisateur soit averti de ce que toute modification apportée au présent matériel et non approuvée explicitement par Hewlett Packard Company est de nature à le priver de l'usage de l'appareil. Informations relatives à la réglementation produit

Cet appareil est conforme à la section 15 de la réglementation FCC. Son utilisation est soumise aux deux conditions suivantes : (1) cet appareil ne doit pas causer d'interférences nuisibles et (2) doit supporter toutes les interférences reçues y compris les interférences qui peuvent entraîner un mauvais fonctionnement.

Si vous avez des questions concernant le produit et non relatives à cette déclaration, veuillez écrire à l'adresse suivante : Hewlett-Packard Company P.O. Box 692000, Mail Stop 530113 Houston, TX 77269-2000, ETATS-UNIS En cas de question relative à cette déclaration FCC, veuillez écrire à : Hewlett-Packard Company • Directive sur les basses tensions 2006/95/EC • Directive EMC 2004/108/EC • Directive sur l'écoconception 2009/125/EC, le cas échéant

La conformité CE de ce produit est valable s'il est alimenté avec l'adaptateur secteur correct de marquage

CE fourni par HP. La conformité avec ces directives implique la conformité aux normes européennes harmonisées applicables (normes européennes) qui sont énumérées dans la Déclaration de conformité de l'Union européenne délivrée par HP pour ce produit ou cette famille de produits et disponible (en anglais uniquement) dans la documentation du produit ou sur le site Web HP suivant : www.hp.eu/certificates (entrez le numéro de produit dans le champ de recherche). La conformité est indiquée par l'un des labels de conformité placés sur le produit : Pour les produits autres que de télécommunication et les produits de télécommunication harmonisés de l'UE, tels que Bluetooth® au sein d'une classe de puissance inférieure à 10 mW. Pour les produits de télécommunication non harmonisés de l'UE (si applicable, un numéro d'organisme notifié à 4 chiffres est inséré entre CE et !).

Veuillez vous reporter aux informations réglementaires indiquées sur le produit.

Pour toute question liée à la réglementation, veuillez contacter : Hewlett-Packard GmbH, Dept./MS: HQ-TRE, Herrenberger Strasse 140, 71034 Boeblingen, ALLEMAGNE.

Informations relatives à la réglementation produit

Elimination des appareils mis au rebut par les ménages dans l'Union européenne

Informations relatives à la réglementation produit

Substances chimiques

La pile de secours de la mémoire de cette calculatrice peut contenir du perchlorate et peut nécessiter une manipulation particulière lors des opérations de recyclage ou d'élimination en Californie.

Informations relatives à la réglementation produit