PERFECTION 660 - Scanner EPSON - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil PERFECTION 660 EPSON au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : PERFECTION 660 - EPSON


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Scanner au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice PERFECTION 660 - EPSON et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil PERFECTION 660 de la marque EPSON.



FOIRE AUX QUESTIONS - PERFECTION 660 EPSON

Comment installer le scanner EPSON PERFECTION 660 sur mon ordinateur ?
Pour installer le scanner, commencez par brancher le câble USB à votre ordinateur et à votre scanner. Ensuite, insérez le CD d'installation fourni ou téléchargez les pilotes depuis le site officiel d'Epson. Suivez les instructions à l'écran pour terminer l'installation.
Le scanner ne s'allume pas, que faire ?
Vérifiez que le câble d'alimentation est correctement branché à la prise et au scanner. Assurez-vous également que la prise fonctionne en y branchant un autre appareil. Si le problème persiste, essayez de réinitialiser le scanner en le débranchant, puis en le rebranchant.
Comment résoudre les problèmes de qualité d'image lors de la numérisation ?
Assurez-vous que le document est propre et bien positionné sur la vitre du scanner. Vérifiez également les paramètres de résolution dans le logiciel de numérisation. Pour des images de meilleure qualité, optez pour une résolution de 300 dpi ou plus.
Pourquoi le scanner ne détecte-t-il pas mon document ?
Vérifiez que le document est correctement placé sur la vitre du scanner. Assurez-vous également que le couvercle est bien fermé. Si le problème persiste, redémarrez le scanner et vérifiez les connexions USB.
Comment nettoyer la vitre du scanner EPSON PERFECTION 660 ?
Utilisez un chiffon doux et non pelucheux légèrement humidifié avec de l'eau ou un nettoyant pour vitres. Évitez d'utiliser des produits chimiques agressifs qui pourraient endommager la surface du scanner.
Mon scanner est reconnu par l'ordinateur mais ne numérise pas, que faire ?
Vérifiez que le logiciel de numérisation est correctement installé et à jour. Essayez de redémarrer le logiciel ou votre ordinateur. Si le problème persiste, désinstallez et réinstallez le logiciel de numérisation.
Comment sauvegarder mes numérisations sur mon ordinateur ?
Après avoir numérisé un document, le logiciel vous proposera généralement de choisir un emplacement pour sauvegarder le fichier. Sélectionnez un dossier sur votre ordinateur et choisissez le format souhaité (JPEG, PDF, etc.).
Le scanner émet un bruit anormal pendant son fonctionnement, que faire ?
Vérifiez si des objets étrangers se trouvent à l'intérieur du scanner ou si le mécanisme est bloqué. Débranchez le scanner et inspectez l'intérieur. Si le bruit persiste, contactez le support technique d'Epson.

MODE D'EMPLOI PERFECTION 660 EPSON

Manuel Èlectronique de l'utilisateur

Nous sommes heureux de vous présenter EPSON Perfection

660 et EPSON Scan Tool ! Vous allez faire l'expérience de la numérisation simple et de grande qualité d'EPSON Perfection 600 et d'EPSON Scan Tool, qui sont inclus dans votre offre groupée de scanner. Ils vous fournissent les fonctions Numériser vers imprimante et Numériser dans fichier. Ces fonctions vous offrent des opérations simples pour numériser et imprimer/enregistrer l'image numérisée de votre original. Avant de commencer, contrôlez les éléments suivants : • Vérifiez si le scanner est correctement installé et connecté à votre ordinateur. Pour plus d'informations, consultez le poster du guide d'installation du scanner contenu dans l'emballage. • Vérifiez si l'imprimante est correctement installée et mise sous tension avant d'utiliser la fonction "Numériser vers imprimante". Cliquez sur le bouton

pour passer à la page suivante et sur le bouton

pour revenir à la page précédente.

Cliquez sur le bouton

pour accéder à la première page.

Numériser avec les touches du scanner Votre scanner a trois touches qui vous permettent de commencer à travailler avec EPSON Scan Tool ; Scan (Numériser), Document Copy (Copie de document), Photo Copy (Copie de photo). Pour utiliser ces touches, veuillez suivre les étapes ci-dessous. Remarque: Appuyez sur la touche Scan (Numériser) pour enregistrer votre image numérisée sous un fichier à l'emplacement voulu dans votre PC. Appuyez sur la touche Document Copy (Copie de document) pour numériser le document en noir et blanc. Appuyez sur la touche Photo Copy (Copie de photo) pour numériser la photo.

Utilisation des touches Document Copy (Copie de document) ou Photo

Copy (Copie de photo) Lorsque vous appuyez sur la touche Document Copy (Copie de document) ou Photo Copy (Copie de photo), l'image numérisée est envoyée vers une imprimante. La résolution et le type d'image dépendent des paramètres de l'imprimante. Suivez les étapes ci-dessous pour utiliser ces touches. Pas 1: Assurez-vous que votre scanner et votre imprimante sont connectés au PC, et qu'ils sont sous tension. Remarque: Connectez l'imprimante incluse avec votre scanner pour obtenir les meilleurs résultats d'impression. Pas 2: Assurez-vous que votre imprimante est sélectionnée en tant qu'imprimante par défaut dans vos

paramètres Windows.

Pas 3: Chargez le papier dans l'imprimante.

Pas 4: Placez l'original sur la vitre du scanner. Examinez les illustrations ci-dessous pour positionner

correctement l'original à numériser sur la vitre du scanner.

Numérisation d'originaux réfléchissants

Pas 5: Appuyez sur la touche Document Copy (Copie de document) ou Photo Copy (Copie de photo) qui

correspond à votre original.

Pas 6: Le scanner commence à numériser, puis EPSON Scan Tool s'ouvre avec la destination de

"Numériser vers imprimante". Les paramètres d'Aperçu auto, de Saisie auto et de Recadrage auto sont appliqués. Pour plus d'informations, consultez la section “Onglet Avancé” à la page 28.

Remarque: Lorsque vous appuyez sur la touche Photo Copy (Copie de photo), le paramètre de

Saisie auto n'est pas appliqué. Pas 7: Lorsque la numérisation est terminée, l'imprimante imprime l'image numérisée. Après l'impression,

EPSON Scan Tool sera fermé.

Pas 2: Placez l'original sur la vitre du scanner. Veuillez examiner les illustrations ci-dessus pour

positionner correctement l'original à numériser sur la vitre du scanner.

Pas 3: Appuyez sur la touche Scan (Numériser).

Pas 4: Le scanner commence à numériser, puis EPSON Scan Tool s'ouvre avec la destination de

"Numériser dans fichier". Si le paramètre d'Aperçu auto est activé, EPSON Scan Tool affiche un aperçu. Pour plus d'informations sur la fonction d'Aperçu auto, consultez la section “Onglet

Avancé” à la page 28.

Après la numérisation, EPSON Scan Tool est en mode de veille.

Réalisation d'une numérisation avec EPSON Scan Tool

Pour commencer à utiliser EPSON Scan Tool en mode console, veuillez suivre les étapes ci-dessous. Pas 1: Assurez-vous que le scanner est connecté à votre PC et qu'ils sont tous deux sous tension. Si vous avez l'intention d'utiliser la fonction Numériser vers imprimante, connectez l'imprimante au PC et mettez-la sous tension. Remarque: Connectez l'imprimante incluse avec votre scanner pour obtenir les meilleurs résultats d'impression. Pas 2: Sélectionnez l'imprimante connectée au PC en tant qu'imprimante par défaut dans vos paramètres

Windows et chargez le papier dans l'imprimante, si nécessaire.

Pas 3: Placez l'original sur la vitre du scanner. Examinez les illustrations ci-dessous pour positionner

correctement l'original à numériser sur la vitre du scanner.

Numérisation d'originaux réfléchissants

Pas 4: Ouvrez EPSON Scan Tool en cliquant sur "Démarrer" dans la barre des tâches de Windows, puis

cliquez sur "Programmes" > "EPSON Scan Tool" > "EPSON Scan Tool" ou double-cliquez sur l'icône

à partir du bureau. EPSON Scan Tool lance la prévisualisation de l'original puis, quand il a

terminé, affiche l'image d'aperçu dans la fenêtre de prévisualisation.

Pas 5: Cliquez sur le bouton

dans la fenêtre de commande pour afficher l'aperçu de l'original.

Pas 6: Vous pouvez à présent ajuster la numérisation d'une des manières suivantes :

• Utilisez les outils Cadre dans la fenêtre de prévisualisation pour ajouter, copier et naviguer entre les travaux de numérisation (comme décrit à la section “Outils Cadre” à la page 31).

• Cliquez sur le bouton dans la fenêtre de commande pour utiliser les macros de numérisation prédéfinies (comme décrit à la section “Macro des paramêtres de numérisation” à la page 19).

• Cliquez sur le bouton dans la fenêtre de commande pour ouvrir la fenêtre contenant la liste des paramêtres des travaux et modifier des paramêtres pour chaque travail de numérisation (comme décrit à la section “Fenêtre Liste des travaux” à la page 60).

• Cliquez sur le bouton dans la fenêtre de commande pour ouvrir la fenêtre de réglage de l'image et régler certains détails de l'image (comme décrit à la section “Fenêtre de réglage de l'image” à la page 34). • Choisissez la destination vers laquelle l'image numérisée doit être transférée en cliquant sur le bouton dans la fenêtre de sélection, puis en sélectionnant une application ou un périphérique dans la liste qui apparaît ensuite. Pas 7: Cliquez sur le bouton

pour commencer la numérisation de l'original. Une fois la numérisation terminée, l' (les) image(s) est (sont) transférée(s) vers la destination que vous avez spécifiée.

Utilisation d'EPSON Scan Tool

Mode console --- Ce mode offre un contrôle exhaustif et efficace sur toutes les opérations. Vous pouvez exécuter chaque opération dans une fenêtre relativement indépendante, voire même basculer librement entre des fenêtres partielles et celles dont vous avez besoin. Vous pouvez appliquer instantanément vos compétences d'utilisateur chevronné. Vous disposez de réglages, de paramètres, de macros et d'opérations extrêmement pratiques. Ce logiciel de traitement d'image populaire fournit en plus des fenêtres principales, des sous-fenêtres mobiles et contrôlables qui s'avèrent faciles à manipuler. Les excellentes fonctions de ce logiciel d'application garantissent des résultats professionnels. Mais il est inutile de vous soucier de savoir si vous possédez ou non le savoir-faire approprié. L'aide fournie ici vous permettra de devenir un expert en image. Fenêtre de numérisation des travaux --- Vous pouvez spécifier une séquence de numérisation dans la nouvelle fenêtre de numérisation des travaux. La liste des travaux fournit un aperçu du flux de travail. Toutes les informations relatives à la recherche, la numérisation, les variables, les opérations, etc. sont disponibles dans cette fenêtre. Vous pouvez définir les propriétés de divers éléments en fonction de vos besoins.

Fenêtre de commande

Permet d'activer ou de désactiver la fonction automatique des paramètres. Aperçu Ce bouton affiche un aperçu du matériel numérisé. Le résultat apparaît dans la fenêtre de prévisualisation. Destination Quand vous cliquez sur ce bouton, vous voyez apparaître un menu déroulant permettant de sélectionner la destination de la numérisation. Macros Le clic de ce bouton vous permet de sélectionner une macro prédéfinie ou personnalisée pour les paramètres de numérisation. Pour plus d'informations, consultez la section “Macro des paramêtres de numérisation” à la page 19. Bouton de la liste des travaux Ouvre et ferme la fenêtre de la liste des travaux. Pour plus d'informations, consultez la section “Fenêtre Liste des travaux” à la page 60.

Réglage de l'image

Ce bouton ouvre et ferme la fenêtre de réglage de l'image. La première fois que vous ouvrez la fenêtre de réglage de l'image, elle apparaît en mode Assistant Couleur. Pour plus d'informations, consultez la section “Mode Assistant Couleur” à la page 35. Numériser Cliquez sur ce bouton pour lancer la numérisation. Aide Cliquez sur ce bouton pour accéder au système d'aide. Quitter Cliquez sur ce bouton pour fermer EPSON Scan Tool et enregistrer tous les paramètres en cours. Paramêtres Cliquez sur ce bouton pour modifier les paramètres par défaut du mode console ou personnaliser des macros. Consultez la section “Macro des paramêtres de numérisation” à la page 19. Réduction Cliquez sur ce bouton pour réduire l'interface utilisateur à une icône dans la barre des tâches (par défaut) ou dans la barre des tâches du système (en option dans les paramètres).

FENÊTRE DE PRÉVISUALISATION Règle

Cliquez sur ce bouton pour sélectionner un ou plusieurs cadres. Pour plus d'informations, consultez la section “Outils Cadre” à la page 31.

Ajouter Cliquez sur ce bouton pour dessiner un nouveau cadre dans la fenêtre de prévisualisation. Copier le cadre Cliquez sur ce bouton pour copier le cadre. Premier cadre Cliquez sur ce bouton pour activer le premier cadre. Cadre précédent Cliquez sur ce bouton pour activer le cadre précédent. Cadre suivant Cliquez sur ce bouton pour activer le cadre suivant. Dernier cadre Cliquez sur ce bouton pour activer le dernier cadre. Retourner Cliquez sur ce bouton pour retourner le canevas horizontalement. Vous pouvez aussi retourner un canevas verticalement en cliquant sur ce bouton et en appuyant sur la touche "Maj" du clavier. Zoom Cliquez sur ce bouton pour effectuer un zoom avant ou arrière d'une image. Zoom sélectionn Cliquez sur ce bouton pour agrandir au maximum le(s) cadre(s) actif(s).

Cliquez sur ce bouton pour afficher le plus grand aperçu possible, avec ou sans numérisation du zoom. Affichage maximal en largeur Cliquez sur ce bouton pour afficher l'aperçu le plus large possible. Affichage maximal en hauteur Cliquez sur ce bouton pour afficher l'aperçu le plus haut possible. Numérisation avec zoom Cliquez sur ce bouton pour adapter le zoom avant du cadre actif à la fenêtre de prévisualisation en l'affichant avec la résolution la plus élevée. Main Cliquez sur ce bouton pour afficher une main permettant de déplacer une image quand elle ne tient pas complètement dans la fenêtre de prévisualisation. Corbeille Cliquez sur ce bouton pour supprimer le cadre actif. Le cadre est supprimé quand vous quittez l'application. Option de la règle Pour plus d'informations, consultez la section “Fonctionnement de la règle” à la page 31. Règles La règle horizontale vous aide à localiser l'image et facilite le calcul de sa taille. Elle effectue automatiquement la conversion dans l'unité appropriée dès que vous sélectionnez une autre unité dans le fonctionnement de la règle. Zone d'aperçu Cette zone affiche tous les résultats de la prénumérisation pour vous permettre de les visualiser.

FENÊTRE DE LA LISTE DES TRAVAUX La fenêtre de la liste des travaux s'affiche lorsque vous cliquez sur le bouton de la liste des travaux dans la fenêtre de commande.

Cliquez sur ce bouton pour charger des paramètres de numérisation à partir d'un fichier. Enregistrer Cliquez sur ce bouton pour enregistrer les paramètres sélectionnés ou la totalité des paramètres dans un fichier. Réinitialiser Rétablit la valeur par défaut du système de tous les paramètres. Ajouter Cliquez sur ce bouton pour ajouter un nouveau travail de numérisation à la feuille des travaux. Supprimer Cliquez sur ce bouton pour supprimer les travaux sélectionnés. Feuille des travaux Elle permet de modifier les paramètres de divers travaux. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Feuille des travaux. Zone d'affichage d'état Affiche l'état en cours de la numérisation et du système, y compris l'espace disponible sur le disque dur, le numéro des travaux de numérisation et la taille totale des travaux.

Des informations supplémentaires sur le mode console d'EPSON Scan Tool

EPSON Scan Tool vous offre le mode console. Vous pouvez procéder à des réglages détaillés pour réaliser les meilleurs résultats de numérisation avec ce mode.

Quand vous basculez vers le mode console, il apparaît comme ci-dessous :

Le mode console comprend quatre fenêtres distinctes : la fenêtre de commande, la fenêtre de prévisualisation, la fenêtre de la liste des paramètres des travaux (masquée par défaut) et la fenêtre de

réglage de l'image (également masquée par défaut). Comme le suggère leur nom, ces fenêtres permettent respectivement de contrôler l'opération de numérisation, d'afficher l'aperçu de l'image, de consulter les paramètres des travaux et de régler l'image.

Vous pouvez cliquer sur le bouton des travaux et sur le bouton

dans la fenêtre de commande pour ouvrir la liste des paramêtres

pour ouvrir la fenêtre de réglage de l'image.

Fenêtre de commande

La fenêtre de commande est la fenêtre qui se trouve en haut de la fenêtre par défaut.

Chaque bouton possède une fonction spécifique :

Commutation de la fonction automatique Vous choisissez d'appliquer ou non la fonction automatique. Les fonctions automatiques sont définies dans la fenêtre des paramètres (voir la section “Fonction automatique” à la page 28). Bouton Prévisualisation Affiche un aperçu de l'image ou rafraîchit l'image prévisualisée. Destination Vous pouvez sélectionner la destination de la numérisation dans la liste contextuelle en fonction des types de fichiers, des formats, des objectifs ou autre. EPSON Scan Tool classe préalablement les destinations dans deux catégories. Macro des paramètres de numérisation EPSON Scan Tool fournit à l'utilisateur des macros qui s'avèrent pratiques pour manipuler diverses numérisations. Nous vous recommandons vivement de les utiliser. Pour plus d'informations, consultez la section “Macro des paramêtres de numérisation” à la page 19.

Ouvrir la fenêtre contenant la liste des paramètres des travaux

Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la fenêtre contenant la liste des paramêtres des travaux (décrite à la section “Fenêtre Liste des travaux” à la page 60). Ouvrir la fenêtre de réglage de l'image Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la fenêtre de réglage de l'image (décrite à la section “Fenêtre de réglage de l'image” à la page 34). Numérisation Cliquez sur ce bouton pour lancer la numérisation. Paramètres Ouvrez la fenêtre des paramètres. Pour plus d'informations sur la fenêtre des paramètres, consultez la section “La fenêtre des paramètres” à la page 21 Aide Cliquez sur ce bouton pour accéder au système d'aide d' et aux informations de mise à jour. Réduction Cliquez sur ce bouton pour réduire la fenêtre à une icône dans la barre des tâches ou la barre des tâches du système. Quitter Cliquez sur ce bouton pour quitter.

Macro des paramêtres de numérisation

La macro des paramètres de numérisation fournit plusieurs combinaisons de paramètres de numérisation prédéfinis et fréquemment utilisés que vous pouvez appliquer à votre numérisation pour obtenir une image adaptée à vos besoins. Pour sélectionner la macro des paramètres de numérisation à appliquer à une numérisation : 1. Après l'aperçu, sélectionnez un travail de numérisation (cadre) dans la fenêtre de prévisualisation.

2. Cliquez sur le bouton Macro des paramêtres de numérisation paramètres de numérisation s'affiche.

. La barre d'outils des macros des

3. Selon les objectifs de la numérisation, cliquez sur l'icône d'une macro de paramètres de numérisation dans la barre d'outils.

4. L'icône de la macro des paramètres de numérisation que vous avez sélectionnée est affichée dans le bouton de la macro des paramètres de numérisation. Les paramètres de la macro sont ensuite appliqués au travail de numérisation sélectionné. 5. Si vous avez plusieurs travaux de numérisation, répétez la procédure des étapes 1 à 4. 6. Vous pouvez ensuite commencer la numérisation en appliquant les paramètres de la macro aux travaux. Outre les macros prédéfinies, vous pouvez aussi personnaliser vos propres macros de paramètres de numérisation. Consultez la section “L'Onglet Macro” à la page 26. Les tableaux ci-dessous répertorient toutes les macros des paramètres de numérisation prédéfinies qui sont disponibles. Elément Texte seulement pour ROC Texte et photo pour ROC Dessin au trait pour Trace Dessin au trait pour Office Dessin au trait pour l'impression Photo pour le Web

Utilisée pour numériser un document de texte seulement et exécuter la reconnaissance optique des caractères. Utilisée pour numériser un document qui contient du texte et des images et exécuter la reconnaissance optique des caractères. Utilisée pour convertir l'image numérisée en images vectorielles dans d'autres applications. Utilisée pour numériser des images de dessin au trait et les insérer dans des documents de bureau. Utilisée pour numériser des images de dessin au trait et les imprimer. Utilisée pour numériser des photos et les insérer dans des pages Web.

Utilisée pour numériser des photos et les insérer dans des documents de bureau.

Photo pour l'impression

Utilisée pour numériser des photos et les imprimer.

La fenêtre des paramètres

Cliquez sur le bouton pour ouvrir la fenêtre Paramêtres. Cette fenêtre comprend cinq onglets, à savoir : Onglet Général, Onglet OA, Onglet Événement de bouton-poussoir, Onglet Macro et Onglet Avancé.

Spécifie si EPSON Scan Tool est réduit à une icône dans la "Barre des tâches (option par défaut)" ou dans la "Barre des tâches du système" quand vous cliquez sur le bouton Réduction

Spécifiez ici à quel emplacement le fichier de l'image numérisée doit être enregistré. Le chemin d'accès par défaut est "C:\Mes Documents". Un bouton "Parcourir" permet de sélectionner un nouveau chemin d'accès.

Résolution Sélectionnez la résolution de numérisation. La résolution par défaut est 150 ppp. Les autres options possibles sont 72, 96, 100, 150, 200, 263, 300, 350, 600, 1200 et personnalisé.

Options de l'élément "Numériser vers imprimante"

L'ONGLET ÉLÉMENT DE BOUTON-POUSSOIR (DISPONIBLE UNIQUEMENT LORSQUE LE SCANNER EST ÉQUIPÉ DE BOUTONS-POUSSOIRS)

Numériser à la fin du compte à rebours

Cette zone d'édition permet de définir l'intervalle de temps qui sépare l'appui des boutons de numérisation du scanner et la numérisation proprement dite. Au cours de cet intervalle, vous pouvez consulter l'image d'aperçu en mode console et décider si la numérisation doit être exécutée ou non. Son Quand cette option est activée, le son est lu à partir du scanner.

L'ONGLET MACRO Cet onglet propose les options suivantes :

Cases à cocher Afficher l'élément Activez la case à cocher en regard de chaque élément pour afficher la macro dans la barre d'outils des macros de numérisation. /vice versa. Liste des macros Répertorie toutes les macros. Vous pouvez cliquer sur une macro pour la sélectionner, puis cliquer sur le bouton "Supprimer" pour supprimer la macro sélectionnée. Résolution Sélectionne la résolution de la macro personnalisée. Type d'image Sélectionne le type d'image de la macro personnalisée.

Mode de numérisation

Sélectionne le mode de numérisation de la macro personnalisée. Enregistrer sous Ouvre une boîte de dialogue permettant d'enregistrer la macro. Le fichier porte l'extension *.msf. Charger Ouvre une boîte de dialogue standard permettant de charger la macro. Le filtre est au format *.msf Ajouter Copie la macro actuellement sélectionnée pour en créer une nouvelle. Supprimer Supprime la macro actuellement sélectionnée.

Personnalisation de votre propre macro des paramètres de numérisation

Pour personnaliser votre propre macro des paramètres de numérisation : 1. Sélectionnez la résolution, le type d'image et le mode de numérisation appropriés dans les zones de liste déroulante "Résolution", "Type d'image" et "Mode de numérisation". Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton "Plus" pour afficher d'autres options de paramètre. 2. Cliquez sur le bouton "Enregistrer sous". La boîte de dialogue qui apparaît vous invite à enregistrer la macro. Spécifiez le nom de la macro, puis enregistrez celle-ci.

Chargement d'une macro personnalisée

Pour charger une macro personnalisée : 1. Cliquez sur le bouton "Charger" pour parcourir les fichiers de macro. 2. Cliquez sur la macro souhaitée pour la sélectionner, puis sur le bouton "OK" pour la charger. 3. Une fois que la macro est chargée, une icône de macro personnalisée correspondante apparaît dans la barre d'outils des macros des paramètres de numérisation.

La fenêtre de commande propose plusieurs options de paramètre avancées, décrites ci-dessous :

Vous pouvez aussi désactiver cette case à cocher et sélectionner une image dans la zone de liste déroulante.

Activez cette case à cocher pour qu'EPSON Scan Tool recadre automatiquement l'image numérisée dans un format approprié. Rotation auto Activez cette case à cocher pour qu'EPSON Scan Tool pivote automatiquement l'image numérisée dans une position correcte. Réduction auto du moiré Si vous numérisez des images à partir de magazines, de journaux ou autre matériau imprimé, vous vous apercevrez que l'image numérisée semble couverte de petits motifs de trame. Pour les éliminer, utilisez les options de la zone de liste déroulante. Activez cette case à cocher pour qu'EPSON Scan Tool réduise automatiquement le moiré de l'image numérisée. Résolution d'aperçu Vous pouvez modifier la résolution d'aperçu en entrant une valeur dans la zone d'édition ou en faisant glisser le curseur.

Afficher la règle Quand vous désactivez cette case à cocher, la règle n'est pas affichée. Afficher l'axe d'intersection dans la zone d'aperçu Quand vous activez cette case à cocher, l'axe d'intersection est affiché dans la règle. Unité Vous pouvez sélectionner l'unité de la règle dans la zone de liste déroulante.

Fenêtre de prévisualisation

Affiche une image et permet de la recadrer.

Règle Affiche l'emplacement de l'image. Outils Cadre Fournit les outils requis pour manipuler les cadres dans la fenêtre de prévisualisation. Agrandissement/Restauration Agrandit ou restaure la fenêtre.

Fonctionnement de la règle

Vous pouvez modifier ici l'apparence de la règle. Cliquez sur le bouton afficher un menu d'options.

à l'intersection de la règle pour

Afficher les axes d'intersection :Si vous cliquez sur cet élément et si vous ramenez le curseur dans la fenêtre de prévisualisation, des axes d'intersection s'affichent pour vous aider à positionner plus précisément le curseur.

Masquer la règle :Quand vous cliquez sur cet élément, la règle est masquée et la fenêtre de prévisualisation est ajustée. Pour réafficher la règle, sélectionnez l'élément "Afficher la règle" dans la boîte de dialogue Paramètres ou dans le menu qui s'affiche quand vous cliquez sur l'axe d'intersection. Unité :Permet de sélectionner l'unité de la règle.

Les outils Cadre permettent de définir et de modifier des zones de numérisation. Seule l'image incluse dans les zones de numérisation sera numérisée après le clic du bouton de numérisation. Les zones de numérisation sont représentées par des cadres en pointillés dans la zone d'aperçu. Vous pouvez manipuler ces cadres à l'aide des outils suivants : Sélection de cadre Vous avec le choix entre : Cadre unique : Déplacer, faire pivoter et appliquer un zoom avant ou arrière à un cadre. Cadres multiples : Déplacer tous les cadres ensemble seulement. Ajouter un nouveau cadre Cliquez sur ce bouton pour dessiner un nouveau cadre dans la fenêtre de prévisualisation. Copier le cadre Cliquez pour sélectionner un cadre dans la zone d'aperçu, puis cliquez sur ce bouton pour copier le cadre sélectionné.

Accéder au premier cadre

Cliquez sur ce bouton pour passer du cadre actif au premier cadre. Accéder au cadre précédent Cliquez sur ce bouton pour passer du cadre actif au cadre précédent. Accéder au cadre suivant Cliquez sur ce bouton pour passer du cadre actif au cadre suivant. (Cette commande est désactivée lorsque plusieurs cadres sont actifs.) Accéder au dernier cadre Cliquez sur ce bouton pour passer du cadre actif au dernier cadre. (Cette commande est désactivée lorsque plusieurs cadres sont actifs.) Retourner le canevas Cliquez sur ce bouton pour retourner le canevas horizontalement. Loupe Cliquez sur le canevas avec le bouton gauche de la souris pour effectuer un zoom avant et avec le bouton droit de la souris (Alt+Gauche) pour effectuer un zoom arrière. Afficher l'aperçu complet Cliquez sur ce bouton pour afficher la totalité de la prévisualisation au niveau d'agrandissement maximum. Zoom maximal Cliquez sur ce bouton pour agrandir au maximum le(s) cadre(s) actif(s). Affichage maximal en largeur Cliquez sur ce bouton pour afficher la totalité du fichier de prévisualisation avec la largeur maximum. Affichage maximal en hauteur Cliquez sur ce bouton pour afficher la totalité du fichier de prévisualisation avec la hauteur maximum.

Cliquez sur ce bouton pour afficher une main permettant de déplacer l'image quand elle ne tient pas complètement dans la fenêtre de prévisualisation. Numérisation avec zoom Cliquez sur ce bouton pour adapter le cadre actif à la fenêtre de prévisualisation en l'affichant avec la résolution la plus élevée. Corbeille Cliquez sur un cadre pour le sélectionner, puis cliquez sur ce bouton pour supprimer le cadre sélectionné.

Fenêtre de réglage de l'image

La fenêtre de réglage de l'image s'affiche quand vous cliquez sur le bouton

commande. Elle comprend trois modes : Assistant Couleur, Concordance des couleurs et Standard. Les outils disponibles avec ces modes vous permettent de manipuler l'image avant de transférer la numérisation finale vers un fichier ou une application.

Cliquez sur le bouton

pour accéder au mode Concordance des couleurs. (Ce mode est désactivé si

vous définissez Ç dessin au trait È comme paramètre du type d'image.)

Cliquez sur le bouton

pour accéder au mode Concordance des couleurs. (Ce mode est désactivé si

vous définissez dessin au trait et nuances de gris comme paramètres du type d'image.)

Cliquez sur le bouton

pour accéder au mode Standard.

Mode Assistant Couleur

Pour appliquer l'effet, cliquez sur le bouton pouvez aussi cliquer sur le bouton

. Pour réinitialiser, cliquez sur le bouton pour annuler.

Cet onglet vous permet d'ajuster la densité de l'image numérisée. Le niveau de densité par défaut est 5.

La plage des densités est comprise entre les niveaux 1 et 10. Si vous entrez une valeur dans la zone d'édition, modifie la position de la barre de défilement et actualise l'effet.

ONGLET EXPOSITION Vous disposez de trois options pour modifier l'effet d'exposition de l'image :

Sous : Assombrit l'image. Général : Etend le niveau de couleur et améliore l'image. Sur : Eclaircit l'image.

ONGLET CONTRASTE Cet onglet vous permet de modifier le contraste de l'image. Choisissez une des trois cases d'option, à savoir : "A partir d'une photo floue", "Conserver les détails des couleurs" ou "Avec amélioration et conservation des détails des couleurs".

. Ce mode comprend deux sections ainsi que plusieurs boutons. Les deux sections ont trait au périphérique d'entrée (qui ne comprend qu'un texte statique affichant le nom du modèle et du profil) et au périphérique de sortie.

Remarque: Les paramètres du mode Concordance des couleurs suppriment tous les paramètres du mode Standard.

Détails relatifs au périphérique de sortie

Espace couleur sRGB Affiche le nom de profil relatif. Moniteur actuel Idem ci-dessus. Imprimante actuelle Informations sur le profil du périphérique de sortie Affiche des informations sur le profil actuellement sélectionné.

Résultat Colorimétrie absolue Maintient la correspondance colorimétrique. Utilisé pour les conceptions graphiques et les couleurs nommées. Maintient le contraste. Utilisé pour les photographies et les images naturelles.

Le mode Standard comprend sept sous-couches. Il s'agit de Zone de liste déroulante, Luminosité et

Contraste, Teinte et Saturation, Equilibre des couleurs, Courbe, Niveau et Seuil. Pour appliquer des paramêtres définis dans ce mode, cliquez sur le bouton paramêtres, cliquez sur le bouton aussi cliquer sur le bouton

. Pour réinitialiser, cliquez sur le bouton

. Pour appliquer tous les

Remarque: Les onglets Teinte et Saturation, Balance des couleurs et Seuil n'apparaissent pas si le type d'image a pour valeur nuances de gris. L'onglet Seuil n'apparaît que si le type d'image a pour valeur Dess trait.

ONGLET ZONE DE LISTE DÉROULANTE Cet onglet comprend les éléments suivants :

Renverser Quand vous cliquez sur ce bouton, le cadre en cours est converti dans la couleur opposée. Cela signifie que la valeur de luminosité de chaque pixel des chaînes est remplacée par la valeur opposée de l'échelle des valeurs des 256 couleurs. Miroir horizontal L'effet n'est pas affiché dans la zone d'aperçu, mais est appliqué dans le résultat de la numérisation. Pivoter Vous pouvez taper l'angle de rotation dans la cellule d'édition ou faire glisser la barre de défilement.

Vous pouvez déplacer la glissière dans la barre pour maculer ou améliorer la netteté de l'image. Déplacez la glissière vers la gauche pour maculer l'image et vers la droite pour l'améliorer. Réduction moiré Si vous numérisez des images à partir de magazines, de journaux ou autre matériau imprimé, vous vous apercevrez que l'image numérisée semble couverte de petits motifs de trame. Pour les éliminer, utilisez les options de la zone de liste déroulante. Vous pouvez sélectionner une option de réduction du moiré appropriée à l'original à numériser dans cette zone de liste déroulante.

ONGLET LUMINOSITÉ ET CONTRASTE Cet onglet vous permet d'ajuster la luminosité et le contraste de l'image numérisée.

Vous pouvez entrer manuellement des valeurs comprises entre -127 et 127 (la valeur par défaut étant 0) dans les zones de texte. Vous pouvez aussi faire glisser la barre de défilement vers la gauche pour réduire l'effet ou vers la droite pour l'augmenter. Nous vous recommandons de cliquer sur le bouton "Auto" pour que le logiciel règle automatiquement l'effet.

ONGLET TEINTE ET SATURATION La teinte est une caractéristique qui différencie une couleur d'une autre tandis que la saturation définit l'intensité d'une couleur.

Vous pouvez utiliser la Palette de couleurs pour spécifier la teinte et la saturation de la couleur à utiliser. Déplacez le curseur de la souris sur la Palette de couleurs, puis cliquez dessus. Faites glisser le curseur dans la Palette de couleurs pour sélectionner la teinte de la couleur à utiliser. La distance à partir du centre de la palette détermine la saturation de la couleur : plus vous éloignez le curseur de la souris du centre de la Palette de couleurs, plus la saturation augmente. Vous pouvez faire glisser le triangle affiché sous la barre de luminosité pour ajuster la luminosité de la couleur selon vos préférences. Pour augmenter la luminosité, déplacez le triangle vers la droite. Pour la diminuer, faites glisser le triangle vers la gauche.

Pendant que vous déplacez le curseur dans la Palette de couleurs pour choisir la teinte et la saturation de la couleur ou pendant que vous faites glisser le triangle sous la barre de luminosité pour spécifier la luminosité de la couleur, des informations connexes s'affichent dans les Zones d'entrée. Vous pouvez aussi entrer directement des valeurs dans celles-ci.

Les paramètres par défaut sont les suivants : Elément Portée Valeur par défaut Teinte Effectuez le réglage en déplaçant les triangles ou en entrant directement la valeur (comprise entre 0 et 100) dans la zone.

Pour ajuster l'équilibre des couleurs, sélectionnez d'abord la chaîne à régler, puis déplacez les triangles sous les trois barres de couleur. Vous pouvez aussi entrer les valeurs souhaitées directement dans les trois zones d'entrée situées à droite des barres de couleur pour ajuster l'équilibre des couleurs.

Par exemple, si la couleur de la zone la plus lumineuse de l'original à numériser semble bleutée, vous pouvez d'abord sélectionner la chaîne Surbrillance, puis déplacer vers la droite le triangle affiché sous la barre Cyan-Rouge ou déplacer vers la gauche le triangle affiché sous la barre Jaune-Bleu pour supprimer cet effet bleuté. Les paramètres par défaut sont les suivants : Elément Portée Valeur par défaut Chaîne de couleur Demi-ton Cyan et rouge -100~100

-100~100 Vous pouvez ainsi régler la propriété courbe de chaque chaîne de couleur.

L'axe x de la Carte de tons représente le niveau de la luminosité d'entrée des pixels d'une image. L'axe y, par contre, représente le niveau de la luminosité de sortie d'une image. En cliquant sur la courbe et en la déplaçant pour modifier sa forme, vous pouvez ajuster la différence entre les niveaux de luminosité d'entrée et de sortie d'une image, sans altérer significativement les zones sombres et claires. Comparons les images cidessous et leur carte de tons :

Image de l'original avec sa carte de tons.

La courbe est droite et en diagonale.

Faites glisser la courbe vers la gauche pour éclaircir la zone des demi-tons de l'image.

Faites glisser la courbe vers la droite pour assombrir la zone de demi-tons de l'image.

Vous pouvez aussi cliquer sur la courbe pour ajouter de nouveaux points et modifier ainsi davantage la forme de la courbe :

Cliquez pour ajouter un nouveau point

Vous pouvez lire la valeur d'entrée/sortie exacte dans la Zone d'état d'entrée/sortie.

ONGLET NIVEAU La boîte de dialogue Niveau de couleur affiche la distribution des niveaux de luminosité d'une image et les valeurs classées dans les champs Niveau d'entrée et Niveau de sortie.

Sélectionnez la chaîne de couleur à ajuster à l'aide de la zone Chaîne de couleur. Vous pouvez ainsi régler la propriété histogramme de chaque chaîne de couleur.

Un Histogramme affiche la répartition des pixels sombres et clairs dans une image. L'axe x est divisé en 256 segments égaux, qui représentent le niveau de luminosité compris entre 0 et 255. L'axe y, par contre, correspond à la quantité de pixels utilisée par chaque niveau de luminosité. Comparons deux images et leurs histogrammes :

Les images plus sombres possèdent des pixels plus sombres et les barres de gauche sont plus hautes que celles de droite.

Les images plus claires possèdent des pixels plus clairs et les barres de droite sont plus hautes que celles de gauche.

Examinons aussi les deux images ci-dessous :

Pour ajuster le niveau, commencez par choisir la chaîne de couleurs. Vous disposez de quatre cases d'option pour sélectionner les chaînes. Si vous sélectionnez le Maître, les niveaux des trois chaînes de couleur (rouge, vert et bleu) seront réglés simultanément. Si vous cochez l'une des cases Rouge, Vert ou Bleu, seul le niveau de la chaîne de couleur sélectionnée (rouge, vert ou bleu) sera réglé. Vous pouvez ensuite ajuster le niveau en faisant glisser le triangle sous les diagrammes. La poignée noire (à gauche) sert à ajuster l'ombre du niveau d'entrée/sortie, la poignée grise (au milieu) règle le demi-ton et la poignée blanche (à droite) permet d'ajuster la luminosité. Vous pouvez aussi ajuster les valeurs en entrant directement les valeurs souhaitées dans les zones d'entrée. Vous pouvez aussi cliquer sur le bouton "Auto" pour laisser ajuster automatiquement le niveau de couleur selon la couleur de l'image entière. L'exemple ci-dessous décrit comment utiliser des outils histogramme pour améliorer une image et y ajouter des détails :

Les paramètres par défaut sont les suivants : Elément Niveau d'entrée max Niveau d'entrée min L'axe x de l'histogramme représente le niveau de luminosité des pixels de l'image (compris entre 0 et 255 de gauche à droite). L'axe y, par contre, illustre la quantité de pixels. Pour ajuster la valeur de seuil, faites glisser le triangle affiché sous l'histogramme ou entrez directement la valeur dans la zone d'entrée Seuil. Par exemple :

L'image 1 ci-dessous correspond à l'image numérisée de l'original tandis que l'image 2 est le résultat du remplacement de la valeur du seuil par la valeur 70.

Les paramètres par défaut sont les suivants : Elément Seuil

Etat de la numérisation

Si vous ne souhaitez pas numériser ce travail, désactivez cette case à cocher. Type d'image Choisissez Couleur, Gris ou Dessin au trait. Mode d'analyse Choisissez le mode de numérisation.

L'unité de résolution ppp propose plusieurs valeurs par défaut, à savoir : 72, 96, 100, 150, 263, 300, 350, 600, 1200, 2400, 4800 et 9600. Si vous sélectionnez "Personnaliser", vous voyez apparaître une autre boîte de dialogue vous permettant de faire glisser une molette ou d'entrer une valeur pour définir directement la résolution. Vous pouvez même définir la résolution des axes X et Y. Echelle Certains taux par défaut ou définitions sont prédéfinis dans une liste déroulante, à savoir : 10%, 25%, 50%, 75%, 90%, 100%, 121%, 150%, 200%, 400%, 800%, 1600%, 3200%, Max à B5, Max à B5(R), Max à A4, Max à A4(R), Max jusqu'à l'écran et Max à PDA. Largeur L'unité de largeur par défaut est identique à celle de la règle, mais si vous en sélectionnez une autre (pixel, cm ou pouce), les valeurs de largeur seront automatiquement actualisées. Hauteur Idem ci-dessus. Affiche la taille du fichier.

Opérations de la feuille des travaux

Modification des paramètres des travaux Sous chaque travail, cliquez sur une cellule pour l'afficher en surbrillance. Cliquez à nouveau sur la partie droite de la cellule pour la convertir en case d'option, liste déroulante ou zone d'édition vous permettant d'opérer des sélections.

Cliquez sur la partie droite de la cellule.

Une zone de liste déroulante apparaît. Opérez une sélection dans la zone de liste déroulante.

Cliquez sur une cellule pour l'afficher en surbrillance.

Sélection de tous les paramètres d'un travail

Cliquez sur le nom du travail dans la liste pour sélectionner toutes les cellules.

Cliquez sur le nom d'un travail.

Toutes les cellules du travail sont sélectionnées.

Copie et collage de paramètres des travaux

1. Cliquez pour sélectionner une cellule (ou toutes les cellules) sous un travail, puis cliquez sur le bouton . 2. Cliquez sur une cellule pour la mettre en surbrillance (ou sur toutes les cellules) sous un autre travail, puis cliquez sur le bouton

Cliquez sur une cellule dans la feuille des travaux pour la sélectionner (ou cliquez sur plusieurs cellules), puis cliquez sur ce bouton pour coller les paramètres du Presse-papiers. Charger Cliquez sur ce bouton pour charger des paramètres de numérisation à partir d'un fichier. Enregistrer Cliquez sur ce bouton pour enregistrer les paramètres sélectionnés ou la totalité des paramètres dans un fichier. Réinitialiser Rétablit la valeur par défaut du système de tous les paramètres. Ajouter Cliquez sur ce bouton pour ajouter un nouveau travail de numérisation à la feuille des travaux. Supprimer Cliquez sur un travail pour le sélectionner, puis cliquez sur ce bouton pour le supprimer.

Affiche des informations sur le nombre total de travaux, la taille totale des fichiers et l'espace disque restant. Un avertissement apparaît si l'espace disque restant est insuffisant.

Pour vous aider à mieux comprendre et utiliser , vous pouvez accéder au système d'aide disponible avec le mode bouton. Cliquez sur le bouton Aide

dans la fenêtre de commande pour afficher un sous-menu

comprenant les éléments suivants. Vous pouvez aussi appuyer sur la touche "F1" du clavier.

Qu'est-ce que c'est ? : Le curseur prend la forme d'un point d'interrogation que vous pouvez ensuite positionner sur un objet pour afficher la page d'aide qui s'y rapporte. Vous pouvez aussi appuyer sur les touches "Maj" et "F1" du clavier. Informations sur le scanner : Affiche des informations sur le scanner dans une boîte de dialogue comprenant les champs "Modèle de scanner", "Version du microprogramme", "Version du pilote", "Gestionnaire de périphérique", "Infos USB", "Résolution maximale", "Zone de numérisation maximale" et un bouton "OK". Avant de solliciter le support technique, préparez ces informations. A propos de : Affiche une zone de message incluant la version du pilote ainsi que des informations relatives à la licence.

EPSON Scan Tool fournit les touches de raccourci ci-dessous pour exécuter rapidement les commandes les plus fréquemment utilisées : Raccourcis Vérifiez d'abord la Configuration minimale du système. La première fois que vous installez l'application, nous vous recommandons de suivre la procédure d'installation ci-dessous dans l'ordre : Pas 1: Insérez le CD du logiciel du scanner dans le lecteur CD-ROM. Pas 2: La boîte de dialogue du programme d'installation d'EPSON s'affiche. Sélectionnez le language que

vous voulez utiliser et cliquez

Pas 4: Puis suivez les instructions qui s'affichent à l'écran jusqu'a ce que le logiciel soit installé. Lorsqu'un

message s'affiche pour vous informer que l'installation est terminée, cliquez sur Terminer.

L'installation a échoué en dépit du respect des étapes ci-dessus. Que doisje faire ?

Si toutes les actions ci-dessus ont échoué, il vous reste cinq possibilités : Causes Le système d'exploitation Windows 95 de votre PC ne fonctionne pas correctement. Conflit de matériel. Erreur (insuffisance) d'espace disque. Erreur de mémoire vive (RAM) (mémoire vive insuffisante pour exécuter le programme d'installation).

Effacez le contenu du disque ou choisissez un autre disque possédant suffisamment d'espace. Consultez la rubrique Configuration minimale du système. Ajoutez de la mémoire vive ou allouez une quantité suffisante de mémoire vive virtuelle. Consultez la rubrique Configuration minimale du système.

Le scanner n'a pas été trouvé pendant l'installation.

N'oubliez pas de déplacer le commutateur de verrouillage situé sur le dessus du scanner. Si vous avez effectivement déplacé le verrou, vérifiez le scanner de la manière suivante : • Mettez le scanner sous tension. • Le témoin blanc situé à l'intérieur du support d'imagerie doit en principe s'allumer. • Le support d'imagerie avance et recule légèrement. • Pendant le mouvement du support d'imagerie, le témoin lumineux (vert ou rouge) situé à l'avant du scanner clignote pendant 15 secondes environ. • Ensuite, il demeure allumé. S'il continue de clignoter, cela signifie que le scanner est défectueux. En outre : Le port US de votre PC est-il actif ? Windows prend en charge la fonction USB, mais n'oubliez pas d'activer les ports USB à partir du BIOS. Si l'indication "Contrôle de bus série universel" figure sous "Démarrer -> Paramêtres -> Panneau de configuration -> Système -> Gestionnaire de périphériques", cela signifie que le scanner a été installé avec succès.

Puis-je installer sous WindowsNT ?

Non, car Windows NT ne prend pas en charge la fonction USB. Lisez attentivement la rubrique Configuration minimale du système avant de commencer l'installation.

Après le raccordement d'une unité CD-RW USB, le scanner ne fonctionne plus correctement. Que dois-je faire ?

Si le problème est survenu après la configuration de l'unité CD-RW USB, il se peut qu'un conflit de logiciel inconnu se soit produit. Essayez de déconnecter l'unité CD-RW USB et de réinstaller le programme.

Problèmes de désinstallation

Comment désinstaller ? Suivez les étapes ci-dessous pour désinstaller EPSON TWAIN. Pour les utilisateurs de Windows Me ou 98, lire la section Pour les utilisateurs de Windows Me ou 98. Pour les utilisateurs de Windows 2000 et XP, lire la section "Pour les utilisateurs de Windows 2000 et XP" ci-dessous. Pour les utilisateurs de Windows Me ou 98 1. Débranchez votre scanner et déconnectez-le de votre ordinateur. 2. Cliquez sur Démarrer et pointez vers Paramètres, puis sélectionnez Panneau de configuration. 3. Double-cliquez sur l'icône Ajouter/supprimer des programmes du Panneau de configuration. La boîte de dialogue des propriétés de la fonction Ajouter/supprimer des programmes s'affiche. 4. Sélectionnez EPSON Scan Tool dans la liste, puis cliquez sur Ajouter/supprimer. 5. La boîte de dialogue de confirmation s'affiche. Cliquez sur Oui pour continuer. 6. Lorqu'un message s'affiche pour vous informer qu'EPSON Scan Tool va être supprimé, cliquez sur Suivant. 7. Cliquez sur Terminer pour achever la désinstallation. Dans certains cas, un message pourrait s'afficher pour vous demander de redémarrer l'ordinateur ; assurez vous que “Oui, je veux redémarrer mon ordinateur maintenant" est sélectionné, puis cliquez sur Terminer.

Pour les utilisateurs de Windows 2000 et XP Vous devez d'abord enlever votre EPSON Perfection 660 de la boîte de dialogue des Scanners et appareils photos numériques puis désinstaller EPSON Scan Tool. Suivez les étapes ci-dessous.

1. Assurez-vous que votre scanner est branché et connecté à votre ordinateur. 2. Pour les utilisateurs de Windows 2000, cliquez sur Démarrer et pointez vers Paramètres, puis sélectionnez Panneau de configuration. Pour les utilisateurs de Windows XP, cliquez sur Démarrer puis sélectionnez Panneau de configuration. 3. Passez en Vue classique si nécessaire, puis double-cliquez sur l'icône des Scanners et appareils photos numériques et supprimez votre scanner de la liste des périphériques installés. 4. Débranchez le scanner et déconnectez-le de l'ordinateur. 5. Double-cliquez sur l'icône Ajouter/supprimer des programmes du Panneau de configuration. 6. Sélectionnez EPSON Scan Tool dans la liste, puis cliquez sur Ajouter/supprimer. 7. Suivez les instructions données dans la section “Pour les utilisateurs de Windows Me ou 98” (étapes 5 à 7) ci-dessus.

Pourquoi est-ce que je ne parviens pas à désinstaller ?

Il existe plusieurs possibilités : Cause Erreur système : Vous n'avez pas désinstallé EPSON Scan Tool avant de reconfigurer le système d'exploitation. Une erreur est donc présente dans le fichier regedit du nouveau système. Le fichier de désinstallation est corrompu. La dernière désinstallation a échoué.

Importez le fichier regedit de l'ancien système ou supprimez manuellement tous les fichiers d'EPSON Scan Tool. Supprimez manuellement tous les fichiers du dossier ainsi que les références "EPSON Scan Tool" dans regedit. Supprimez "EPSON Scan Tool" tel qu'il est expliqué dans la section "Comment désinstaller " .

Problèmes de démarrage d'EPSON Scan Tool

Pourquoi est-ce que je ne parviens pas à démarrer EPSON Scan Tool ? La liste des causes et solutions possibles ci-dessous est basée sur notre expérience : Cause L'installation est bloquée ou a été arrêtée accidentellement. Le fichier est détruit. Le raccourci a été modifié. Le logiciel est piraté.

Désinstallez l'application ou supprimez manuellement tous les fichiers, puis réinstallez-la. Copiez le fichier intact ou procédez comme cidessus. Redéfinissez le chemin d'accès du raccourci. Procurez-vous le logiciel autorisé.

Pourquoi la procédure de démarrage d'EPSON Scan Tool est-elle si lente ?

La mémoire vive et la mémoire vive virtuelle influencent considérablement l'application de traitement d'image, ce qui signifie qu'EPSON Scan Tool nécessite une grande quantité de mémoire vive pour mener à bien l'intégralité du traitement de l'image. Nous vous conseillons donc d'équiper l'ordinateur d'une mémoire vive de plus de 128 Mo. Nous vous conseillons aussi de fermer toutes les autres applications avant d'ouvrir EPSON Scan Tool afin d'accélérer son démarrage.

J'ai utilisé jusqu'à présent mon scanner sans problèmes, mais récemment il s'est produit quelque chose de bizarre et mon système s'est bloqué.

Maintenant, à chaque fois que j'essaie une saisie du scanner, je ne le trouve pas. J'arrive parfois à accéder à EPSON Scan Tool, mais la zone de découpage et la zone de sélection ne bougent pas. EPSON Scan Tool stocke vos derniers paramètres dans son fichier ressource. Si votre ordinateur se bloque alors que vous utilisez le scanner, il est possible que ces paramètres soient altérés. Essayez de maintenir enfoncée la touche Alt lorsque vous acquérissez EPSON Scan Tool. Ceci rétablira les valeurs par défaut de votre logiciel et vous pourrez l'utiliser à nouveau. S'il vous est toujours impossible d'accéder au logiciel, rechargez simplement EPSON Scan Tool à partir du disque d'origine.

Comment faut-il configurer le scanner pour le rendre accessible à tous les utilisateurs de Windows 2000 ?

Pendant l'installation du pilote du scanner, le programme d'installation modifie certains fichiers système, or seul un "Administrateur" est autorisé à effectuer de telles modifications sous Windows 2000. Pour autoriser tous les utilisateurs à accéder au scanner, procédez comme suit : • Cliquez sur "Démarrer -> Paramêtres ->Panneau de configuration -> Système" • Cliquez sur "Profils utilisateur -> Copier vers" • Cliquez sur "Tous -> OK."

O″″ vont les fichiers après l'exécution de la commande "Numériser dans fichier"ou "Numériser vers imprimante" ?

Quand l'opération "Numériser dans fichier"ou "Numériser vers imprimante" est lancée, les fichiers sont envoyés vers l'application appropriée, notamment Microsoft Word. Si une erreur survient pendant le transfert, vous pouvez récupérer les fichiers dans le dossier temporaire : c:\windows\temp\. Consultez la rubrique Paramètres par défaut du fichier.

Problèmes de fonctionnement

Pourquoi l'action de prévisualisation est-elle impossible à définir sous Fonction auto ? La fonction automatique est désactivée lorsque toutes les cases à cocher de la boîte de dialogue Paramètres de la fonction automatique sont désactivées. Vous pouvez cocher n'importe quelle case de cette boîte de dialogue pour l'activer.

Pourquoi le bouton "Fonction auto" ne fonctionne-t-il pas ?

Si tous les éléments de la fonction automatique sont désactivés dans les paramètres avancés, la fonction automatique proprement dite est désactivée. Si vous activez un des éléments, le bouton fonctionnera.

Pourquoi les boutons "Ajouter" et "Copier" de la fenêtre de prévisualisation ne fonctionnent pas ?

Ces boutons sont désactivés quand le nombre de travaux ou de cadres de la fenêtre de prévisualisation est supérieur à 28.

Comment modifier les paramètres par défaut d'EPSON Scan Tool en fonction de mes besoins particuliers ?

Lisez attentivement les instructions relatives à la modification des paramètres dans la section Comment définir les paramètres en mode console. Consultez aussi la rubrique Amélioration de la qualité d'image.

Pendant la numérisation d'un matériel, l'arrière-plan est numérisé et imprimé. Comment éviter cela ?

• Recadrez la zone de numérisation souhaitée dans la fenêtre de prévisualisation. L'arrière-plan noir ne sera pas numérisé. • Collez une feuille de papier blanc de format A4 sur la face intérieure du capot supérieur du scanner. La couleur d'arrière-plan sera blanche.

Autres conseils relatifs à l'amélioration de la qualité d'image

Comment améliorer la définition et la taille de l'image ? Vous n'ignorez pas que la résolution sert à mesurer la définition d'une image et que la définition est en contradiction avec la taille. Pour améliorer la définition de l'image et réduire la taille du fichier, nous vous recommandons les méthodes suivantes : • Classer le matériel dans le type de numérisation approprié. • Sélectionner la résolution la plus basse et la plus efficace. • Sélectionnez la bonne destination de la numérisation. • Utiliser les paramètres par défaut, sauf si vous êtes un utilisateur expérimenté. • Utiliser des macros prédéfinies pour optimiser l'opération. • Régler l'image de manière adéquate.

Comment assombrir ou éclaircir une image ?

Il vous suffit de régler la luminosité et le contraste d'une image de façon à atteindre l'effet souhaité. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Luminosité et contraste.

Comment agrandir ou réduire une image ?

Procédez comme suit : Elément impliqué Agrandissement plus de 16 bits supérieure à 300 ppp mis à l'échelle totalité de la zone BMP pas de compression

Réduction moins de 16 bits ou dessin au trait. inférieure à 150 ppp non mis à l'échelle seulement la zone souhaitée

JPG ou GIF Winzip ou autre

Comment améliorer ou maculer une image ?

Pour des modifications simples, il vous suffit de déplacer la glissière vers la gauche ou la droite dans l'onglet Zone de liste déroulante du mode standard (chemin d'accès : Mode console - > Assistant Couleur - > Accès au mode standard - > Zone de liste déroulante). Pour plus d'informations, consultez la rubrique Mode standard du réglage de l'image.

Comment modifier l'équilibre des couleurs ?

Vous pouvez régler l'équilibre des couleurs (rouge/bleu/vert) dans les onglets Teinte et saturation, Equilibre des couleurs et Niveau (cliquez sur les liens hypertexte pour afficher des détails).

Comment faire pivoter une image ?

Vous pouvez cliquer dans la fenêtre de prévisualisation pour faire pivoter une image vers la droite ou la gauche.

Comment appliquer des aptitudes avancées ?

Lisez attentivement les sections intitulées Réglage de l'image et Paramètres, car elles sont relativement complexes.

Contact avec le service clientèle

Généralités Si votre produit EPSON ne fonctionne pas correctement et que vous ne pouvez résoudre vos problèmes à l’aide des informations de dépannage contenues dans ce manuel, appelez le service clientèle. Si le service assistance clientèle de votre région n’est pas énuméré ci-dessous, contactez le revendeur auprès de qui vous avez acheté votre produit. Pour nous permettre de vous aider bien plus rapidement, merci de nous fournir les informations cidessous : • Numéro de série du produit (l’étiquette portant le numéro de série se trouve habituellement au dos de l’appareil). • Modèle • Version du logiciel (pour connaître le numéro de version, cliquez sur À propos de, de Informations de version , ou sur un bouton similaire dans le logiciel du produit). • Marque et modèle de votre ordinateur • Nom et version de votre système d’exploitation • Nom et version des applications que vous utilisez habituellement avec votre produit Sélectionnez votre pays : “Germany”

AJACCIO CIM Le Stiletto - Lot N° 5

20090 AJACCIO Tél : 04.95.23.73.73

La couleur et la reproduction des tons dépend des capacités d'affichage de votre système d'ordinateur, y compris la carte vidéo, le moniteur d'affichage et les logiciels. Voir la documentation du produit pour de plus amples details.

Type de scanner Dispositif photoélectrique Séparation des couleurs Zoom Données d'image Luminosité Paramètres de dessin au trait Source de lumière Fiabilité Dimensions Externe : 8 bits par pixel par couleur La correction gamma permet de corriger la luminosité Niveau de densité 1 à 10 Plage de seuil 0 à 255 Réglage des tonalités par l'outil de correction Gamma Moniteur (sRGB, paramètres de l'utilisateur) Imprimante (paramètres de l'utilisateur) Profil de l'unité USB (embase de connecteur de type B) Lampe fluorescente à cathode froide blanche 30 000 cycles de mouvements de marbre (unité principale MCBF) Largeur : 278 mm (10,9 pouces) Profondeur : 432 mm (17,0 pouces) 20 à 85 %, sans condensation Conditions ordinaires au bureau ou à la maison. Éviter absolument la poussière excessive. Éviter absolument l'utilisation sous la lumière directe du soleil ou près d'une source de lumière forte.

Remarque: Ces spécifications techniques sont sujettes à des modifications sans préavis.

Normes et approbations

Directive EMC 89/336/EEC EN 55022

Interface USB Type d'interface :

Normes électriques : Type de connecteur : Le câble USB est débranché du port USB sur le scanner.

Droits d’auteur et marques

Droits d’auteur Tous droits réservés. La reproduction, l'enregistrement ou la diffusion de tout ou partie de ce manuel, sous quelque forme et par quelque moyen que ce soit, électronique, mécanique, photographique, sonore ou autres, sont interdits sans l'autorisation expresse de SEIKO EPSON CORPORATION. L'exercice de la responsabilité relative au brevet ne s'applique pas à l'exploitation des renseignements contenus dans le présent manuel, pas plus qu'elle ne s'applique aux dommages pouvant résulter de la mise en application de ces informations. La société SEIKO EPSON CORPORATION et ses filiales ne peuvent être tenues responsables des préjudices, pertes, coûts ou dépenses, subis par l'acquéreur de ce produit ou par des tiers, dus à : un accident ou une mauvaise utilisation ou résultant de modifications non autorisées, de réparations ou d'altérations apportées à ce produit. SEIKO EPSON CORPORATION et ses filiales ne peuvent être tenues pour responsables des préjudices ou problèmes pouvant survenir à la suite de l'utilisation d'accessoires ou de consommables autres que les produits d’origine EPSON ou agréés par la société SEIKO EPSON CORPORATION.

EPSON est une marque déposée de SEIKO EPSON CORPORATION. Microsoft et Windows sont des marques déposées de Microsoft Corporation aux États-Unis et dans d’autres pays. Adobe et Photoshop sont des marques déposées de Adobe Systems Incorporated. Note générale : les autres noms de produits figurant dans ce manuel ne sont mentionnés que dans un but d'identification et peuvent être des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs. Copyright © 2002, SEIKO EPSON CORPORATION, Levallois, France.