Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil GT-9000 EPSON au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Scanner au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice GT-9000 - EPSON et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil GT-9000 de la marque EPSON.
Eléments du scanner
Seiko Epson Corporation dégage toute responsabilité quant aux erreurs qui peuvent exister dans ce guide et aux problèmes qui pourraient en résulter. Seiko Epson Corporation et ses filiales ne peuvent être tenues responsables des dettes, pertes, dépenses ou dommages encourus ou subis par l’acheteur de ce produit ou un tiers, suite à un accident, une mauvaise utilisation, un abus, ou résultant de modifications, réparations ou transformations non autorisées par Seiko Epson Corporation. Seiko Epson Corporation et ses filiales ne peuvent être tenues responsables des dommages et problèmes survenant suite à l’utilisation d’options et de produits autres que les produits Epson ou ceux approuvés par Seiko Epson Corporation.
Cette option est prévue pour un logiciel de reconnaissance optique de caractères (OCR). Avec un logiciel d’OCR et le GT-9000, vous pouvez charger jusqu’à 30 pages dans le bac et les numériser automatiquement. Vous pouvez ensuite les utiliser dans une application de traitement de texte comme si vous les aviez saisies vous-même. Unité pour transparents (420 350) Cette option vous permet de numériser des documents transparents, ainsi que des diapositives 35 mm et des négatifs. Câble SCSIe (25 broches à 50 broches) (420 700) Ce câble permet d’établir la connexion entre le premier périphérique SCSI et le Macintosh. Câble de périphérique SCSI (50 broches à 50 broches)(420 600) Ce câble permet la connexion entre un périphérique SCSI et le périphérique suivant sur une connexion en guirlande. Câbles d’interface parallèle (900 316) Pour connecter le scanner à l’ordinateur, en parallèle, vous devez disposer d’un câble adéquat. Vérifiez que vous possédez un câble blindé.
Le chapitre 1 décrit l’installation de votre scanner et sa connexion à l’ordinateur. Veillez à lire ce chapitre en premier. Le chapitre 2 vous donne des informations de base concernant l’utilisation de votre scanner et de votre logiciel, y compris l’entretien et le transport. Le chapitre 3 vous donne les instructions pour dépanner votre scanner. Le chapitre 4 et l’annexe contiennent des informations techniques. Vous trouverez également un glossaire des termes du scanner et un index à la fin de ce guide.
• Ne placez pas le scanner sur une surface instable, près d’un radiateur ou d’une source de chaleur. • N’obstruez pas les ouvertures pratiquées dans le boîtier du scanner et ne les couvrez pas. N’insérez pas d’objet dans ces ouvertures. • Utilisez uniquement le type de tension indiqué sur l’étiquette du scanner. • Connectez tout le matériel à des prises secteur reliées à la terre. Evitez d’utiliser des circuits qui alimentent des photocopieurs ou des systèmes d’air conditionné, qui se mettent régulièrement hors et sous tension. • Changez le cordon d’alimentation s’il est abîmé ou effiloché. • Si vous utilisez une rallonge, vérifiez que l’ampérage total des appareils connectés ne dépasse pas l’ampérage supporté par la rallonge. L’ampérage total des appareils connectés ne doit pas non plus dépasser 15 ampères. • Ne tentez pas de réparer vous-même votre scanner, sauf si les instructions de ce guide vous l’indique. • Débranchez le scanner et faites appel à votre revendeur dans les cas suivants : si le cordon d’alimentation ou la prise sont endommagés ; si du liquide a pénétré dans le scanner ; si le scanner est tombé ou si le boîtier est endommagé ; si le scanner ne fonctionne pas correctement ou si vous avez remarqué une baisse de ses performances. Effectuez uniquement les réglages indiqués dans ce manuel.
Placez le scanner sur une surface plane, horizontale et stable. Si le scanner est incliné, il ne peut pas fonctionner correctement.
1. Placez le scanner sur une surface plane et stable, en mettant le panneau arrière face à vous.
3. Tournez la vis dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, comme l’indique la flèche ci-dessous. La vis possède un ressort intégré, ce qui explique la légère poussée lorsque vous la dévissez. La vis ne peut pas être retirée totalement.
Si vous désirez stocker ou transporter le scanner ultérieurement, vous devrez resserrer la vis.
1. Branchez fermement le cordon d’alimentation dans l’embase secteur de votre scanner et l’autre extrémité à une prise secteur reliée à la terre, comme l’indique le schéma.
Cette partie vous décrit l’initialisation du scanner et vous, permet de vérifier qu’il fonctionne correctement avant de le connecter à l’ordinateur. 1. Ouvrez le capot afin d’observer le fonctionnement du scanner pendant l’initialisation. 2. Mettez le scanner sous tension en appuyant sur la touche Lorsque le scanner est en cours d’initialisation, les lampes fluorescentes du chariot clignotent et la position du chariot est réinitialisée. Si le chariot n’est pas en position de repos, il se place dans cette position. Lorsque l’initialisation est terminée, le voyant s’allume. Si le scanner ne fonctionne pas de la manière décrite, remettez-le hors tension. Vérifiez ensuite que la vis de transport est desserrée et que le cordon d’alimentation est correctement branché. Puis remettez le scanner sous tension.
Votre scanner dispose d’une interface parallèle bi-directionnelle et d’une interface SCSI (Small Computer System Interface). Vous pouvez connecter les câbles au scanner simultanément. Le scanner passe automatiquement d’une interface à l’autre. Remarque : Lorsque le scanner capture une image, l’ordinateur connecté à l’autre interface ne peut pas utiliser le scanner. Lorsque l’ordinateur connecté à l’interface parallèle est hors tension, il est possible que la touche ne fonctionne pas.
Les sections suivantes vous indiquent comment installer et connecter chaque type d’interface.
3. Connectez l’extrémité du câble portant 36 broches au scanner ; fixez ensuite le connecteur à l’aide des deux clips situés de chaque côté du connecteur.
Tous les Macintosh sont équipés de ports SCSI ; il n’est donc pas nécessaire d’installer une carte SCSI dans l’ordinateur. Pour connecter votre scanner à votre Macintosh, suivez les directives ci-après.
Un numéro d’ID SCSI est attribué à chaque périphérique : l’ordinateur porte généralement le numéro 7 et les autres périphériques sont numérotés de 0 à 6. Le premier et le dernier périphériques de la chaîne (ordinateur non compris) doivent aussi être équipés d’un délimiteur (“bouchon”). Le scanner dispose de deux connecteurs à 50 broches pour le SCSI. Si vous connectez le scanner directement au Macintosh, vous devez disposer d’un câble SCSI équipé d’un connecteur à 25 broches à une extrémité (côté ordinateur) et d’un connecteur à 50 broches à l’autre extrémité (côté scanner). Si vous connectez le scanner à un autre périphérique SCSI, utilisez un câble SCSI équipés de deux connecteurs à 50 broches.
1. Repérez le commutateur de rotation d’ID SCSI, situé sur le panneau arrière du scanner.
Le scanner est équipé d’un bouchon de terminaison intégré. Si le scanner est le seul périphérique SCSI connecté à votre ordinateur, ou s’il est le dernier périphérique sur la chaîne, laissez le bouchon de terminaison SCSI intégré sur ON (commutateur en haut) .
1. Vérifiez que le scanner, l’ordinateur et les autres périphériques SCSI sont hors tension et déconnectés de la prise secteur.
❏ Le port SCSI du Macintosh est le port le plus large, indiqué par une icône SCSI. ❏
50 broches à chacune de ses extrémités.
5. Mettez toujours le scanner et les autres périphériques sous tension avant l’ordinateur.
A chaque fois que vous mettez sous tension l’ordinateur et les périphériques SCSI, effectuez les opérations suivantes pour la séquence de mise sous tension. Si vous disposez d’un disque dur interne, mettez d’abord sous tension le scanner et les autres périphériques SCSI que vous voulez utiliser. Patientez quelques secondes avant de mettre l’ordinateur sous tension. Si vous disposez d’un disque dur externe, mettez d’abord sous tension le scanner, le disque dur externe (le premier sur la connexion en guirlande), puis les autres périphériques que vous voulez utiliser. Patientez quelques secondes avant de mettre l’ordinateur sous tension. Vous pouvez laisser hors tension les périphériques que vous ne désirez pas utiliser et qui sont situés au milieu de la connexion en guirlande.
Maintenant que le scanner est connecté à l’ordinateur, vous pouvez installer votre logiciel de numérisation. Suivez les instructions du manuel de l’utilisateur de votre logiciel. Puis, lisez soigneusement le chapitre 2 “Fonctionnement de base du scanner”, pour commencer à numériser.
Permet de réinitialiser le scanner après une erreur. Si vous appuyez sur ce bouton en cours de numérisation, le scanner s’interrompt. Cela peut entraîner une erreur de logiciel. Il est possible que ce bouton ne fonctionne pas si deux ordinateurs sont connectés simultanément au scanner et si celui qui est connecté à l’interface parallèle n’est pas sous tension.
Si une erreur se produit, le scanner cesse de fonctionner et les voyants et indiquent le type d’erreur. Pour plus de détails, consultez le chapitre 3. Type d’erreur
Fonctionnement de base du scanner
Fonctionnement de base du scanner
Pour le fixer de nouveau, effectuez les opérations dans le sens inverse. Veillez à maintenir le capot en position verticale lorsque vous insérez ses attaches à leur place.
Les deux premiers sont les plus importants. Remarque : Il est possible que votre logiciel les présente dans un ordre différent, ou avec d’autres termes.
Pour effectuer lanumérisation dans des conditions optimales, il est nécessaire de connaître le type de document que vous numérisez : dessins, photographies en noir et blanc ou en couleur. Les termes correspondants utilisés par votre logiciel sont Au Trait, Nuances de gris, et Couleur . Au Trait
La meilleure résolution à utiliser dépend du type ou de la méthode d’impression. Les méthodes d’impression habituelles pour les images numérisées se classent comme suit : ❏ Fonctionnement de base du scanner
être traités, imprimés ou transmis par modem. Ils sont également plus difficiles à sauvegarder sur disquette pour être transmis à un imprimeur. De nombreuses méthodes d’impression ne peuvent utiliser toutes les informations sauvegardées dans une image numérisée avec une résolution élevée ; la place occupée par ces informations est donc gâchée.
Le tableau ci-après indique les résolutions conseillées en points par pouce ou en pixels, en fonction des types d’images et des méthodes d’impression ou d’affichage décrits précédemment. Vous pouvez également faire des essais avec divers para- mètres, en utilisant une version coupée de votre image pour économiser du temps, jusqu’à l’obtention du résultat désiré. La résolution que vous pouvez utiliser pour numériser une image (ou résolution d’entrée) peut ne pas correspondre aux points par pouce de votre imprimante (ou résolution d’impression). Les résolutions d’entrée et d’impression sont deux unités de mesure différentes. Suivez les conseils ci-après. Résolution Au trait
2. Multipliez par deux le nombre de lignes par pouce pour trouver la meilleure résolution. Par exemple, pour 175 lignes par pouce (résolution courante pour les magazines et les livres), numérisez votre image en 350 dpi (2 175 = 350). Pour les formats de fichiers encore plus petits, essayez même de numériser à 1,5 fois le nombre de lignes par pouce. Vous perdrez peu, voire pas du tout en qualité d’impression. Remarque : Pour les images monochrome ou couleur, ignorez le nombre de dpi de votre périphérique d’impression. Même si votre imprimeur utilise une flasheuse avec une résolution de 2400 dpi, une résolution de 150 à 350 dpi produira la meilleure qualité d’image monochrome ou couleur que puisse imprimer la flasheuse. De même, si votre imprimante dispose d’une résolution de 300 dpi, une résolution de 80 à 110 dpi seulement produira la meilleure image que puisse imprimer une flasheuse.
Il est généralement exprimé en pourcentage. Si vous désirez que l’image imprimée soit plus grande que l’original, augmen- tez sa taille à l’aide de ce paramètre. Si vous ne savez pas quelle taille doit faire l’image imprimée, choisissez le plus grand format susceptible d’être utilisé. Vous pourrez ensuire réduire ce format à l’aide de votre logiciel. (Il est également possible d’agrandir l’image avec le logiciel mais la qualité peut en souffrir.)
Dans presque tous les cas, le meilleur paramètre de ces fonctions est aucun . Si vous avez besoin de demi-ton au moment de la numérisation, consultez l’annexe pour plus d’informations sur le demi-ton, la juxtaposition et la discrimination.
Les nombres négatifs éclaircissent l’image, les nombres positifs l’assombrissent. Les nombres de –1 à –3 permettent d’éclaircir un original foncé, tandis que les nombres de +1 à +3 permettent d’assombrir un original trop clair. Généralement, ce paramètre doit être laissé sur zéro.
Utiliser le paramètre par défaut ou l’écran CRT.
Utiliser le paramètre par défaut ou l’écran CRT B. En outre, chaque périphérique d’impression peut donner des résultats différents. Un brouillon imprimé sur une imprimante couleur électronique paraîtra différent s’il est imprimé sur une presse.
Le matériel dont vous disposez actuellement peut répondre à vos besoins en matière de numérisation, mais si vous n’êtes pas satisfait de la qualité des images obtenues sur votre écran ou de la vitesse de traitement de l’image, lisez soigneusement cette section. Bien qu’il ne contienne pas de recommandations précises, il vous décrit les différents moyens d’étendre les capacités de votre système de numérisation. Pour de plus amples informations, consultez votre revendeur.
Les images numérisées peuvent utiliser beaucoup plus de mémoire que les fichiers texte et vous aurez peut-être besoin d’une mémoire vive (RAM - Random Access Memory) plus importante et d’un disque dur de plus grande capacité que ceux dont vous disposez.
De nombreux programmes différents permettent de réduire les fichiers images en vue de leur stockage ou de leur transmission. Ils vous permettent par exemple, de stocker un fichier de 3 Mo sur une disquette. Certains logiciels de compression peuvent compresser les images et les restaurer ensuite sans perte de données ou de qualité ; d’autres compressent davantage les images mais le fichier restauré n’est pas exactement le même que l’original. Cependant, la différence entre le fichier d’origine et le fichier restauré n’est pas toujours perceptible.
Pour que votre scanner continue à fonctionner de manière optimale, vous devez le nettoyer régulièrement. Avant tout, débranchez le cordon d’alimentation.
Ne pulvérisez pas de lubrifiant dans le scanner.
Si vous devez transporter votre scanner sur une longue distance ou le stocker un certain temps, suivez les directives ci-après pour éviter d’endommager le chariot. 1. Mettez le scanner sous tension et attendez que le chariot se place en position de repos (à l’arrière du scanner). Mettez alors le scanner hors tension. 2. Poussez sur la vis de transport et tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre afin de fixer le chariot.
R Si cette erreur se produit, effectuez de nouveau la numérisation avec votre logiciel. Le scanner revient à son fonctionnement normal lorsqu’il reçoit une commande correcte. Normalement, il n’est pas nécessaire de réinitialiser le scanner.
L’un des problèmes suivants est survenu : Une ou plusieurs lampes fluorescentes doivent être remplacées ; La vis de transport n’est pas désserrée ; Le scanner est en panne ; Il y a un problème, tel qu’un capot ouvert, avec l’unité de transparents optionnel, ou le bac d’alimentation automatique optionnel. Assurez-vous que la vis de transport est bien desserrée et vérifiez toutes les options installées ; appuyez ensuite sur la touche . Si le scanner ne fonctionne toujours pas correctement, mettez-le hors tension puis sous tension. Si le scanner ne fonctionne toujours pas ou l’erreur se reproduit, contactez votre revendeur.
Il s’agit d’un problème avec une option installée, telle qu’un bourrage de papier. Vérifiez l’option concernée et corrigez la cause du problème.
Vérifiez que le voyant
également que la carte d’interface de votre ordinateur est correctement installée. Si vous avez connecté le scanner à l’interface SCSI, vérifiez que le délimiteur et les numéros d’ID SCSI sont corrects. Si votre ordinateur est équipé d’autres cartes d’extension, vérifiez qu’elles n’interfèrent pas avec le paramètre d’interruption de la carte d’interface pour votre scanner. (Consultez le manuel de votre ordinateur.)
Vérifiez que votre logiciel est correctement installé. Vérifiez que votre système répond aux exigences de votre logiciel, notamment pour la version du système d’exploitation. Vérifiez que votre ordinateur dispose d’une mémoire suffisante pour votre logiciel. Si vous exploitez d’autres logiciels simultanément, à l’aide de programmes résidant en mémoire RAM, ou si de nombreux pilotes de périphériques sont installés, il est possible qu’il ne reste pas suffisamment de mémoire. (Consultez le manuel de votre ordinateur et celui de votre logiciel.) Vérifiez que votre logiciel supporte ce modèle de scanner et que ce logiciel est correctement installé et configuré. (Consultez les manuels de votre logiciel.)
Vérifiez que le document est placé bien à plat sur la vitre d’exposition. Le document a été déplacé accidentellemnt durant la numérisation. Vérifiez la position de votre document et ne le déplacez pas pendant que le scanner fonctionne. Vérifiez que le scanner n’est pas incliné ou placé sur une surface instable.
Une partie du document peut être froissée, tordue ou n’entre pas en contact avec la vitre d’exposition. Vérifiez que l’ensemble du document repose bien à plat
Si le document est très épais ou si les bords sont froissés, ceux-ci peuvent être colorés. Placez un papier opaque sur le document pour recouvrir les bords du document et d’éviter ainsi toute interférence lumineuse. Lorsqu’une partie du document ne se trouve pas sur la vitre d’exposition, les bords peuvent ne pas être en contact avec la vitre d’exposition et se trouver colorés. Modifiez la position du document.
Vérifiez que le document est bien en contact avec la vitre d’exposition. Vérifiez votre paramètre de correction Gamma. S’il est réglé pour l’imprimante, l’image semble plus claire lorsqu’elle est affichée sur un écran d’ordinateur. Foncez la luminosité.
Réglez la luminosité à l’aide de votre logiciel. Vérifiez également les valeurs de luminosité et de contraste de votre écran.
Le document peut être placé légèrement de biais sur la vitre d’exposition. Alignez-le de sorte que les lignes verticales et horizontales correspondent aux échelles situées en haut et sur les côtés de la vitre d’exposition.
Essayez de modifier les paramètres et les combinaisons de fonctions du scanner. Assurez-vous que votre logiciel est correctement installé. Vérifiez les capacités de votre ordinateur et de votre logiciel. (Consultez les manuels de votre ordinateur et de votre logiciel.) Si vous importez un fichier image dans votre programme d’application, assurez-vous que son format est supporté par votre programme. Vérifiez également que les paramètres de votre application et de votre image correspondent. (Consultez le manuel de votre logiciel.)
Si cela n’apparaît que sur votre image imprimée, la tête d’impression de votre imprimante peut être endommagée. (Consultez le manuel de votre imprimante.) Si le problème survient sur votre impression et aussi à l’écran, le capteur du scanner peut ne pas fonctionner correctement. Consultez votre revendeur.
C’est normal. Consultez l’annexe qui vous présente des exemples de demi-ton.
Vérifiez les paramètres du scanner, notamment le format des données (bits/pixel/couleur), la correction Gamma et la correction des couleurs. Essayez de les combiner différemment. Vérifiez les capacités de votre ordinateur, de votre écran et de votre logiciel. Certains programmes d’application peuvent modifier la palette de couleurs afin de définir les couleurs sur l’écran. (Consultez le manuel de votre ordinateur.) Il est très difficile d’obtenir la correspondance exacte des couleurs. Consultez le manuel de votre logiciel et celui de votre écran pour plus d’informations sur la correspondance et le calibrage des couleurs.
Il est très difficile de reproduire exactement les couleurs. Consultez le manuel de votre logiciel ou votre imprimeur pour avoir des conseils sur la correspondance des couleurs.
Vérifiez les paramètres définissant le format d’image dans votre logiciel. N’évaluez pas le format qu’aura l’image imprimée en fonction de son apparence sur votre écran.
Vérifiez que l’imprimante est correctement connectée à l’ordinateur et configurée. (Consultez le manuel de votre imprimante.)
Chaque signal est à l’état HAUT lorsque les données sont au niveau logique “1" et à l’état BAS lorsque les données sont au niveau logique ”0".
4) détecte une erreur
Remarque : Toutes les fonctions doivent être contrôlables par votre logiciel de numérisation. Aussi, il est possible que certaines ne soient pas disponibles ou que le choix soit limité. Selon la manière dont votre logiciel traite les données d’image, les résultats obtenus peuvent être différents de ceux décrits dans ce manuel. Lorsque vous utilisez un programme d’application, consultez son manuel pour en savoir plus.
L’image est formée d’une matrice bi-dimensionnelle composée de minuscules éléments. Chaque elément est appelé pixel, ou élément d’image. Le capteur situé sur le chariot du scanner numérise une ligne de pixels et, à mesure que le chariot se déplace, les lignes de pixels sont numérisées l’une après l’autre.
Les images, telles que les photographies, sont composées d’une infinité de tons très variés allant du noir au blanc, et de couleurs différentes. Ils sont détectés comme différentes intensités de réflexion. En mode monochrome, le scanner convertit les intensités en données de tons pour chaque pixel. En mode couleur, le scanner sépare les différentes couleurs en trois couleurs primaires - vert, rouge et jaune et convertit les tons de ces couleurs pour chaque pixel. Cette méthode lui permet de lire toutes les couleurs qui composent l’image. Les données produites par le scanner doivent être reproduites pour représenter une image. Par exemple, les données d’image peuvent être affichées sur un écran d’ordinateur ou imprimées sur une imprimante. Les mêmes données d’image peuvent apparaître de différentes manières selon la façon dont elles sont reproduites. Les différentes fonctions du scanner permettent d’obtenir une reproduction optimale en réglant la manière dont l’image est capturée et convertie en données d’image.
Le tableau suivant résume les fonctions du scanner et les paramètres disponibles. Chacun de ces paramètres est expliqué dans les pages qui suivent. Toutes ces fonctions sont contrôlées par les commandes logicielles de votre programme d’application. Fonction
1 à 8 bits/pixel/couleur Capture jusqu’à 10 bits/pixel/couleur. Au delà de 8 bits, l’information est convertie en 8 bits/pixel/color.
Il existe vingt-neuf paramètres différents, qui vous permettent de choisir la meilleure résolution pour la plupart des impri- mantes. Ces paramètres sont les suivants : 50, 60, 72, 75, 80, 90, 100, 120, 133, 144, 150, 160, 175, 180, 200, 216, 240, 300, 320, 360, 400, 480, 600, 800, 900, 1200, 1600, 1800, et 2400 dpi. Pour déterminer quelle résolution correspond à votre périphérique d’impression, consultez le chapitre 2.
Pour agrandir et réduire le format de l’image, utilisez la fonction Zoom à l’aide de votre programme d’application, au moment de la numérisation. Evitez d’agrandir l’image après la numérisation car la qualité peut alors baisser. Le paramètre par défaut est 100%.
Le format des données indique le nombre de bits utilisés pour représenter un pixel. Il peut être défini de 1 à 8 bits par pixel et par couleur. Plus la valeur choisie est élevée, plus le nombre de nuances et de couleurs capturées est important. En mode monochrome, 1 bit/pixel (données bichromique) ne peut représenter que deux teintes, le noir (0) et le blanc (1). A 2 bits/pixel (données en quadrichromie), quatre teintes peuvent être représentées par les valeurs binaires 00, 01, 10 et 11. L’utilisation de 8 bits/pixel correspond à 256 niveaux de gris, ce qui permet d’obtenir des résultats proches d’une photographie. En mode couleur, le format des données définit des nuances pour chacune des trois couleurs primaires : vert, rouge et bleu. Un bit/pixel/couleur peut représenter 8 couleurs (2 2 2), et 2 bits/pixel/couleur, peut représenter 64 couleus (4 4 4). Huit bits/pixel/couleur (soit 24 bits pour un pixel) peut représenter plus de 16 millions de couleur. Le scanner peut lire jusqu’à 10 bits/pixel/couleur. Au delà de 8 bits/pixel/couleur, le scanner convertit les données d’image en 8 bits/pixel/couleur et les transmet à l’ordinateur. La qualité obtenue est ainsi bien meilleure. Format des données
Vous pouvez choisir entre 7 niveaux de luminosité. Elle est généralement réglée sur Normal.
Vous pouvez choisir différents types de demi-ton au moment de la numérisation mais il est presque toujours meilleur de choisir le paramètre “off” (non) ou “none” (aucun) et de confier la réalisation du demi-ton au logiciel d’édition ou au périphérique d’impression (tel qu’une imprimante laser). Les illustrations de la page 2-11 ont été numérisées en monochrome, sans demi-ton et imprimées sur une imprimante laser noir et blanc. L’imprimante a effectué elle-même le demi-ton pour imprimer l’image. Les résultats obtenus seront toujours meilleurs si votre original est une photographie plutôt qu’une image imprimée, telle qu’une image de journal ou de magazine, car les images imprimées ont déjà fait l’objet d’une impression en demi-ton et qu’un conflit peut se produire entre les méthodes de réalisation de demi-ton.
Votre scanner fournit aussi quatre motifs juxtaposés pour le format des données 1 ou 2 bits/pixel/couleur. Avec un logiciel adéquat, vous pouvez en outre définir deux motifs juxtaposés supplémentaires. Remarque : Généralement, votre logiciel de numérisation ou votre périphérique d’impression peut prendre en charge le demi-ton. Par conséquent, il n’est pas nécessaire d’utiliser le mode demi-ton ou les motifs juxtaposés lorsque vous effectuez une numérisation. ❏
Cette fonction traite les données d’image afin de les adapter le plus possible aux caractéristiques du périphérique d’impression utilisé.
Procédé permettant de régler la courbe Gamma afin que la reproduction obtenue sur différents types de périphériques de sortie posséde les mêmes nuances que l’image d’origine.
Périphérique qui utilise les fichiers informatiques pour obtenir l’impression haute résolution de textes et des graphiques sur un film ou du papier. Ce matériel équipe généralement les agences de service et les imprimeries.
Imprimante qui transfère l’encre sur le papier en frappant le ruban d’encre avec de petites aiguilles.
Matériel, méthode ou standard utilisé pour la connexion entre plusieurs périphériques.
Type de numérisation en couleur dans lequel l’image entière est numérisée couleur par couleur, en plusieurs passages.
Images en noir et blanc ou représentées uniquement par l’intensité de la luminosité.
Canal d’interface permettant le transfert des données entre les périphériques.
Valeur servant de référence, qui permet de déterminer si une valeur est plus ou moins élevée. Le scanner utilise un certain nombre de seuils pour convertir une image en données numériques.
Partie physique de l’image qui peut être lue par le scanner.