Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil GT-7000 EPSON au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Scanner au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice GT-7000 - EPSON et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil GT-7000 de la marque EPSON.
Comment obtenir des informations Ce Guide de l'utilisateur Ce guide explique la procédure d'installation du logiciel de scanner EPSON, décrit les fonctions du bouton AutoScan et vous aide à effectuer les premiers réglages de votre logiciel. Vous y trouverez également des conseils de dépannage, ainsi que des informations sur le calibrage. Manuel de l'utilisateur GT-7000/GT-7000 PHOTO/GT-7000 USB Ce manuel décrit la procédure et les options d'installation et de configuration du scanner, explique le fonctionnement et vous initie à la numérisation. Vous y trouverez également des conseils de dépannage, ainsi que des informations sur le support technique. Informations sur le Logiciel de scanner EPSON pour Windows L'aide en ligne propose des informations utiles sur EPSON TWAIN et EPSON Scan! II. Vous pouvez accéder à cette aide en ligne depuis le dossier Scanner EPSON ou en cliquant sur le bouton Aide, dans la boîte de dialogue EPSON TWAIN ou EPSON Scan! II. Informations sur PageManager et sur d'autres logiciels Reportez-vous à la documentation de PageManager pour EPSON ou à la documentation des autres logiciels.
Scan! II & SEIKO EPSON CORPORATION et ses filiales ne peuvent être tenues pour responsables des préjudices ou problèmes pouvant survenir à la suite de l'utilisation d'accessoires ou de consommables autres que les produits originaux EPSON ou agréés par la société SEIKO EPSON CORPORATION. EPSON est une marque déposée de SEIKO EPSON CORPORATION. IBM et PS/2 sont des marques déposées d'International Business Machines Corporation. Macintosh est une marque déposée d'Apple Computer, Inc. Microsoft et Windows sont des marques déposées de Microsoft Corporation aux Etats-Unis et dans d'autres pays. Presto! est une marque de NewSoft Technology Corporation. Remarque générale : tous les autres noms de produits figurant dans ce manuel ne sont mentionnés que dans un but d'identification et peuvent être des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs. Copyright © 1998, SEIKO EPSON CORPORATION, Levallois, France.
Introduction Caractéristiques . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 1 Pour Windows 98 et les utilisateurs USB . . . . Mise à jour Windows 95/Windows 98 . . . . . Utilisateurs Windows NT 3.5x . . . . . . . . . . Installation du Logiciel du Scanner sur Macintosh Calibrage de l'écran . . . . . . . . . . . . . . . . . .
AutoScan pour numériser et envoyer des données à une application cible. Pour de plus amples informations sur PageManager, reportez-vous à la documentation de PageManager.
Pour Windows 98 et les utilisateurs USB . . . . Mise à jour Windows 95/Windows 98 . . . . . Utilisateurs Windows NT 3.5x . . . . . . . . . . Installation du Logiciel du Scanner sur Macintosh Calibrage de l'écran . . . . . . . . . . . . . . . . . .
Vous trouverez les instructions pour Windows 95 et NT 4.0 dans cette section en fonction de votre modèle. Les instructions pour Windows 98 se trouve à la section "Pour Windows 98 et les utilisateurs SCSI" à la page 1-11 ou "Pour Windows 98 et les utilisateurs USB" à la page 1-15. Les instructions pour NT 3.5x se trouve à la section "Utilisateurs Windows NT 3.5x" à la page 1-21.
Si vous utilisez Windows NT 4.0, insérez le CD-ROM du logiciel de scanner dans le lecteur de CD-ROM. Passez à l'étape 3. Si vous utilisez Windows 95, l'une ou l'autre des boîtes de dialogue ci-après apparaît à l'écran.
Sélectionnez Pilote fourni sur la disquette du constructeur du matériel, cliquez sur OK, puis sur Parcourir. Sélectionnez le lecteur de CD-ROM, le dossier EPSON, un dossier pour votre langue de travail et le dossier Win95, puis cliquez sur OK. Passez à l'étape 3. 1-5a
EPSON, votre langue de travail et le dossier Win95. Un exemple est reproduit ci-dessous.
8. Cliquez sur OK. Puis suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Le programme d'installation installe EPSON Scan! II et EPSON TWAIN.
Installation du logiciel
Windows 98. Installez ensuite EPSON TWAIN sous Windows 98 en suivant la procédure ci-dessous. Pour désinstaller EPSON TWAIN, reportez-vous à la page 1-19. 1.
Win98 (comme indiqué dans la fenêtre ci-dessous), puis cliquez sur Suivant.
écran après avoir installé le logiciel de scanner.
13. La liste des logiciels disponibles s'affiche à l'écran. Cliquez sur les noms des logiciels que vous souhaitez installer sur votre PC. Une présentation détaillée des logiciels est disponible dans la documentation des logiciels ou sur les CD-ROM qui accompagnent votre scanner. Assurez-vous que EPSON Scan! II est sélectionné pour être installé. 14. Cliquez sur OK puis suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Le programme d'installation installe EPSON Scan! II. Note : ❑ Si les dossiers des applications du CD-ROM contiennent des fichiers LISEZMOI (README), double-cliquez sur ces fichiers et lisez-les attentivement, car ils comportent des informations actualisées sur le logiciel.
Installation du logiciel
Win98 (comme indiqué dans la fenêtre ci-dessous), puis cliquez sur Suivant.
écran après avoir installé le logiciel de scanner.
13. La liste des logiciels disponibles s'affiche à l'écran. Cliquez sur les noms des logiciels que vous souhaitez installer sur votre PC. Assurez-vous que EPSON Scan! II est sélectionné pour être installé. Une présentation détaillée des logiciels est disponible dans la documentation des logiciels ou sur les CD-ROM qui accompagnent votre scanner. 14. Cliquez sur OK et suivez les instructions qui s'affichent. Le programme d'installation installe EPSON Scan! II. Note : ❑ Si les dossiers des applications du CD-ROM contiennent des fichiers LISEZMOI (README), double-cliquez sur ces fichiers et lisez-les attentivement, car ils comportent des informations actualisées sur le logiciel.
Windows 98, désinstallez EPSON TWAIN. Suivez les étapes ci-dessous. 1.
Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. 1-17
12. Lorsque la boîte de dialogue ci-dessous s'affiche, suivez les étapes de la procédure décrite à la page 1-9 à partir de l'étape 10. 1-13-a
Une fois que vous avez connecté le scanner à votre Macintosh, installez le logiciel de scanner EPSON, EPSON Scan! II, EPSON TWAIN, EPSON Scanner Monitor, PageManager pour EPSON et les autres applications à partir du CD-ROM. Suivez les étapes ci-dessous. 1.
Double-cliquez sur le dossier correspondant à votre langue de travail. 5.
1-20 Le dossier Logiciel peut contenir des versions multilingues du même logiciel. Double-cliquez sur le dossier correspondant à votre langue de travail. 8.
Windows 98. Calibrez votre écran en suivant les instructions à partir de l'étape 2. Au cours de l'installation du logiciel de scanner EPSON sous Windows, la boîte de dialogue suivante s'affiche sur votre écran. 1-22
Il existe trois possibilités pour numériser : avec EPSON Scan! II, avec une application compatible TWAIN ou avec le bouton AutoScan et un logiciel prédéfini.
Si vous démarrez votre PC et lancez EPSON Scan! II avant de mettre votre scanner sous tension, il est possible que vous ne puissiez pas numériser correctement. 1.
Les applications compatibles avec l'interface de numérisation standard TWAIN vous permettent de numériser des images tout en utilisant votre application. Pour vérifier si votre application est compatible TWAIN, reportez-vous à la documentation de votre application. La procédure pour ouvrir EPSON TWAIN et pour numériser varient en fonction de votre application. Pour accéder à EPSON TWAIN, lisez les instructions ci-après. 1.
Pour de plus amples informations sur les paramètres du menu Simplifiée et du menu Personnalisée, reportez-vous au Chapitre 4. 2-5
La majorité des illustrations représentées dans ce chapitre concernent Windows et peuvent donc différer des boîtes de dialogue qui apparaissent sur votre écran. Vous pouvez toutefois vous référer aux boîtes de dialogue représentées ci-après pour Macintosh et pour Windows, puisque les paramètres et les fonctions sont strictement identiques pour chacun de ces systèmes.
Chargeur feuille à feuille en option) ou TPU pour Film nég. ou TPU pour Film pos. (pour le Lecteur de films en option), en fonction des options installées sur votre système. Pour obtenir une description complète des paramètres Source du document, reportez-vous à la section "Source du document" du Chapitre 4.
Pour obtenir une description complète des paramètres, reportez-vous au Chapitre 4 ou utilisez l'aide en ligne. 2-5
Initiation à la numérisation
L'image est sauvegardée au format de fichier que vous avez sélectionné. Pour de plus amples informations sur l'importation des images dans votre application, reportez-vous à la documentation de votre logiciel.
Vous pouvez ouvrir EPSON TWAIN, lancer la numérisation et envoyer l'image numérisée vers une application définie en pressant le bouton AutoScan de votre scanner. Pour utiliser cette fonction, vous devez installer PageManager pour EPSON ou tout autre logiciel compatible avec le bouton AutoScan. Ce bouton permet d'exécuter automatiquement les opérations suivantes : ❏
(PageManager pour EPSON par exemple).
Pour Windows : Si vous utilisez EPSON Scan! II, choisissez Aide dans la barre de menu. La barre d'état (située au bas de la fenêtre) vous fournit également des informations sur les fonctions de EPSON Scan! II et de EPSON TWAIN lorsque vous placez le pointeur de la souris sur un bouton ou sur un élément du menu. Si vous utilisez EPSON TWAIN, cliquez sur Aide dans le menu Personnalisée. Pour Macintosh : Si vous utilisez EPSON Scan! II, choisissez Aide dans le menu Pomme. Les bulles d'aide fournissent également des informations sur les fonctions de EPSON Scan! II et de EPSON TWAIN. Si vous utilisez EPSON TWAIN, cliquez sur Aide dans le menu Personnalisée.
La fonction AutoScan étant supportée par Windows 98, vous n'avez pas à installer le logiciel EPSON Scanner Monitor sous Windows 98. Reportez-vous à la page 3-12 pour les instructions relatives à l'utilisation du bouton AutoScan.
à la documentation de PageManager. Note : Pour l'installation de PageManager, reportez-vous au Chapitre 1.
PageManager pour EPSON vous permet également d'affecter l'un(e) ou l'autre des applications ou des périphériques de la barre des Boutons de numérisation (Scan Buttons) au bouton AutoScan. Vous pouvez donc numériser et envoyer directement une image à l'application que vous avez sélectionnée, d'une simple pression sur le bouton AutoScan. corel022 Icône du bouton AutoScan
Le bouton de l'application indiqué par l'icône l'application affectée au bouton AutoScan.
3-5 Entrez les paramètres de numérisation requis pour l'application et cliquez sur OK.
Si cette case est cochée, le scanner numérise vos documents depuis le Chargeur feuille à feuille. Si cette case n'est pas cochée, le scanner numérise vos documents depuis la vitre d'exposition. Note : Pour supprimer des applications de la barre des Boutons de numérisation, sélectionnez l'icône de l'application que vous souhaitez supprimer dans la liste située à gauche de la boîte de dialogue, puis cliquez sur Supprimer (Remove).
EPSON Scanner Monitor est un logiciel qui, lorsque vous appuyez sur le bouton AutoScan, envoie les informations à l'application affectée supportant la fonction AutoScan et EPSON Scanner Monitor (comme PageManager pour EPSON). Lorsque EPSON TWAIN est installé sur un système d'exploitation autre que Windows 98, EPSON Scanner Monitor est actif et identifie PageManager pour EPSON comme étant l'application donnant accès à la fonction AutoScan. Si vous devez désactiver Scanner Monitor ou sélectionner une autre application qui supporte la fonction AutoScan, lancez Scanner Monitor comme indiqué ci-après.
Icône Scanner Monitor Utilisation du bouton AutoScan
Même si EPSON Scanner Monitor n'est pas installé , Windows 98 vous permet d'utiliser le bouton AutoScan de votre scanner sans avoir à ouvrir une application supportant la fonction AutoScan. En appuyant sur le bouton AutoScan, l'image numérisée est envoyée directement vers votre application (PageManager pour EPSON par exemple si celui-ci est installé).
Une fois que vous avez installé des applications supportant les "Evénements scanneur", comme PageManager pour EPSON, vous devez sélectionner l'une de ces applications pour l'événement scanner. Pour utiliser le bouton AutoScan du scanner avec PageManager pour EPSON en tant qu'application supportée, suivez les étapes ci-après.
❑ Si plusieurs applications sont sélectionnées, une boîte de dialogue s'affiche, vous invitant à sélectionner une application lorsque vous appuyez sur le bouton AutoScan. ❑
Propriétés de EPSON GT-7000. Si cette case n'est pas cochée, Windows 98 détectera si vous appuyez sur le bouton AutoScan et lancera automatiquement l'application que vous avez sélectionnée dans la liste Envoyer vers l'application.
Windows et peuvent donc différer des boîtes de dialogue qui apparaissent sur votre écran. Vous pouvez toutefois vous référer aux boîtes de dialogue représentées ci-après pour Macintosh et pour Windows, puisque les paramètres et les fonctions sont identiques pour ces deux systèmes d'exploitation. menu Simplifiée
EPSON TWAIN localise automatiquement l'image cible sur le scanner, ajuste l'exposition et lance la numérisation. Pour de plus amples informations sur les paramètres Source du document, Type d'image et Destination, reportez-vous aux pages 4-8 à 4-15. Note : ❑ Vous ne pouvez pas numériser une image dont la taille est supérieure à la mémoire ou à l'espace disque disponible. Si vous essayez de numériser une image excessivement volumineuse, un avertissement s'affiche à l'écran. ❑
"Calibrage de votre système".
Avant de numériser et de sauvegarder une image, vous pouvez afficher un aperçu dans la fenêtre Aperçu, située à droite du menu Personnalisée. Utilisez la fonction Aperçu pour vérifier le résultat des paramètres que vous avez définis. 4-5 bouton Aperçu
❑ Vous ne pouvez pas visualiser une image dont la taille est supérieure à la mémoire ou à l'espace disque disponible. Si vous essayez de visualiser une image excessivement volumineuse, un avertissement s'affiche à l'écran.
Echantillonnage, Demi-ton et Discrimination
Exposition, Gamma, Reflet, Ombre et Seuil
Lorsque vous utilisez la vitre d'exposition du scanner, laissez la Source du document sélectionné sur A plat/Opaque. Les autres sélections disponibles, si vous avez installé les options correspondantes, sont ADF (Chargeur feuille à feuille en option) et TPU pour Film nég. ou TPU pour Film pos. (Lecteur de films, en option avec le GT-7000 PHOTO). Note : Les options non installées ne sont pas affichées.
Sélectionnez l'un de ces paramètres lorsque vous utilisez le Lecteur de films. Si vous numérisez un film négatif, sélectionnez TPU pour Film nég. et, si vous numérisez un film positif (ou des diapositives), sélectionnez TPU pour Film pos.
Cliquez sur le bouton Type d'image pour afficher la boîte de dialogue suivante :
Les noms des paramètres prédéfinis et personnalisés que vous avez sauvegardés apparaissent dans la liste Nom du type d'image.
Sélectionnez une couleur à soustraire de l'image numérisée. Les options de discrimination disponibles sont : Aucune, Rouge, Vert et Bleu. Note : ❑ La discrimination n'est possible que lorsque le paramètre Echantillonnage est défini en 8-bits Niveaux de gris ou Noir & Blanc. ❑
Contrôle des images, afin d'activer cette fonction.
Sélectionnez une qualité de numérisation : Brouillon & Rapide ou Elevée & détramage. Sélectionnez ce bouton pour éclaircir les images en niveaux de gris et pour affiner la reconnaissance de caractères. Cette fonction sépare le texte des graphiques. Note : ❑ L'option N/B n'est disponible que lorsque le paramètre Echantillonnage est défini sur Noir & Blanc. ❑
Aucun. OK. La fenêtre Aperçu permet de visualiser les effets des paramètres définis, à l'exception toutefois des paramètres TET (Text Enhancement Technology) et AAS (Auto Area Segmentation).
Si vous souhaitez enregistrer les paramètres que vous avez définis sous la forme d'un groupe de paramètres personnalisés, entrez un nouveau nom dans le champ Nom du Type d'image, puis cliquez sur Enregistrer. Pour effacer un paramètre de Type d'image, sélectionnez le nom du paramètre correspondant dans le menu Nom du Type d'image, puis cliquez sur Effacer.
Destination. Cliquez sur ce bouton pour définir vos propres paramètres tel que la résolution de numérisation. La boîte de dialogue ci-dessous s'affiche.
Les noms des paramètres prédéfinis et personnalisés apparaissent dans le menu Destination. Résolution : Sélectionnez une résolution de numérisation pour les dessins et les images demi-ton, ou les photos. Note : ❑ Lorsque le paramètre Echantillonnage de la boîte de dialogue Type d'image est défini sur 8-bits Niveaux de gris ou Noir & Blanc, le paramètre Dessin/Demi-ton est activé, annulant les paramètres Photo. Inversement, avec d'autres paramètres Echantillonnage, le paramètre Photo est activé, ce qui désactive le paramètre Dessin/Demi-ton.
Le réglage de la Résolution est étroitement lié aux réglages de la Dimensions de l'image et du Zoom. Si vous modifiez arbitrairement ces paramètres, les images produites ne peuvent pas répondre à vos attentes.
Cliquez sur OK pour appliquer les paramètres que vous avez définis. Pour annuler les paramètres, cliquez sur Annuler. Pour enregistrer vos paramètres, entrez un nouveau nom dans le champ Nom de la destination et cliquez sur Enregistrer. Pour effacer un paramètre Destination, sélectionnez le nom du paramètre correspondant dans la liste Nom de la destination et cliquez sur Effacer.
Résolution. Si vous modifiez arbitrairement ces paramètres, les images produites peuvent ne pas correspondre à vos attentes.
La largeur et la hauteur d'une image sont indiquées dans l'unité de mesure que vous avez sélectionnée. Entrez de nouvelles valeurs directement dans les champs réservés à cet effet ou modifiez les dimensions de l'image dans la fenêtre Aperçu en créant une zone de cadrage. Pour ce faire, faites glisser le pointeur de la souris sur la zone désirée. Pour de plus amples informations sur les zones de cadrage, reportez-vous aux notes de la page 4-6.
Si vous modifiez une zone de l'image dans la fenêtre Aperçu, cette valeur change également. Bouton de Verrouillage : Il est possible de verrouiller le rapport largeur/hauteur de l'image de Sortie ; ce dispositif de verrouillage permet au rapport largeur/hauteur de l'image Source de changer en fonction de la valeur de l'échelle ou à la valeur de l'échelle de changer en fonction du rapport largeur/hauteur de l'image Source. Cette fonction est particulièrement utile lorsque les dimensions d'une image ne correspondent pas au format du papier sur lequel vous souhaitez imprimer, puisqu'elle vous permet de conserver les proportions originales de l'image. Entrez les dimensions du papier dans les champs Largeur et Hauteur de la boîte Sortie, puis cliquez sur le bouton de verrouillage. La valeur de l'échelle est automatiquement modifiée, tandis que le rapport largeur/hauteur défini est maintenu pour s'adapter au papier. Barre d'échelle : Vous pouvez réduire ou agrandir une image en faisant glisser le curseur de l'Echelle vers la droite ou vers la gauche ou cliquer sur la flèche droite ou gauche afin de réduire ou augmenter le format de l'image par incréments de 1 %. Les plages de réduction ou d'agrandissement varient en fonction de la résolution choisie.
Les paramètres Exposition et Reflet sont liés. Lorsque le paramètre Exposition est modifié, la valeur du paramètre Reflet est automatiquement ajustée. Gamma : Gamma est le contraste entre les tons lumineux et les tons sombres d'une image. Vous pouvez sélectionner des valeurs comprises entre 50 (contraste le plus faible) et 500 (contraste le plus élevé) en déplaçant le curseur. Reflet : Ce paramètre permet d'ajuster le niveau de luminosité des parties les plus claires de l'image. Vous pouvez sélectionner des valeurs comprises entre 61 et 490 en déplaçant le curseur. Cliquez sur le bouton représentant un compte-gouttes, situé sous le curseur ; le pointeur de la souris prend la forme d'un compte-gouttes. Déplacez ce compte-gouttes sur l'aperçu et cliquez sur une zone claire. Le compte-gouttes "prélève" la couleur dans cette zone et l'utilise ensuite pour éclaircir l'ensemble de l'image. Cet effet est immédiatement visible dans l'aperçu. Cliquez sur Annuler pour restaurer l'image originale.
"prélève" la couleur dans cette zone et l'utilise ensuite pour assombrir l'ensemble de l'image. Cet effet est immédiatement visible dans l'aperçu. Cliquez sur Annuler pour restaurer l'image originale. Seuil : Ce réglage n'est possible que si le paramètre Echantillonnage est défini sur Noir & Blanc
Enhancement Technology) est sélectionné dans la boîte de dialogue Type d'image, le bouton Correction tonale est grisé et ne peut être activé.
Initiation à EPSON TWAIN
Si vous cochez cette case pour un point spécifique, comme 1/4 Ton ou Moyen, ce point reste fixe lorsque vous le déplacez : il ne sera pas affecté par le déplacement des autres points de la courbe. Si cette case n'est pas cochée, le point se déplace comme les autres. Options de Canaux : Vous pouvez sélectionner les canaux rouge, vert et bleu (RVB) pour modifier toutes les couleurs ou sélectionner individuellement les canaux pour ne modifier que la couleur correspondante. Note : Si le paramètre Echantillonnage est défini sur Noir & Blanc ou 8-bits Niveaux de gris dans la boîte de dialogue Type d'image, seule l'option Canal RVB peut être sélectionnée. Liste Correction tonale : Sélectionnez un paramètre de Correction tonale dans cette liste. Les paramètres personnalisés que vous avez sauvegardés apparaissent dans cette liste. Bouton OK/Enregistrer/Effacer/Annuler : Pour valider la Correction tonale définie ou fermer la boîte de dialogue, cliquez sur OK. Une fois que vous avez corrigé les tons, attribuez un nom à vos paramètres personnalisés, entrez ce nom dans la liste Correction tonale et cliquez sur Enregistrer. Pour effacer un paramètre, sélectionnez le nom correspondant dans la liste Correction tonale et cliquez sur Effacer.
Dans le menu Simplifiée, cliquez sur le bouton Ajustement des couleurs pour afficher la boîte de dialogue suivante :
❑ Les paramètres Ajustement des couleurs sont automatiquement déterminés lorsque vous numérisez depuis le menu Simplifiée. ❑ Couleur ou 256 Couleurs ou si le paramètre Echantillonnage est défini sur 8-bits Niveaux de gris ou Noir & Blanc, le bouton Ajustement des couleurs est grisé et ne peut donc être activé.
Cliquez ensuite sur la couleur que vous souhaitez modifier. Le compte-gouttes "prélève" la couleur dans cette zone et l'affiche ensuite dans la boîte à côté du bouton Compte-gouttes. Vous pouvez ensuite corriger le niveau de distribution de cette couleur, de 0 à 100, en déplaçant le curseur. La couleur corrigée apparaît dans la boîte de droite et l'effet est aussitôt affiché dans l'aperçu. Cliquez sur Annuler pour restaurer l'image originale. Saturation : La saturation est la propriété par laquelle une couleur est considérée comme pâle ou intense. Sélectionnez le niveau de saturation pour les couleurs, de -100 (moins de couleur) à 100 (plus de couleur) en déplaçant le curseur. Le scanner analyse l'intensité des couleurs à l'aide de ce paramètre saturation.
L'image s'affiche, sans bordures blanches, dans la fenêtre Aperçu. al001
Pour restaurer les paramètres précédents, cliquez sur Annuler. Pour effacer un paramètre, sélectionnez le nom du paramètre dans la liste, puis cliquez sur Effacer.
Depuis le menu Personnalisée, cliquez sur le bouton Configuration pour afficher la boîte de dialogue suivante. Vous pouvez effectuer des réglages qui affecte la fenêtre Aperçu. Windows
EPSON TWAIN (arrêt de la session de numérisation). Lorsque vous redémarrerez EPSON TWAIN, le dernier aperçu, ainsi que ses paramètres, réapparaîtront sur votre écran. Aperçu rapide : Cette fonction permet un chargement rapide de l'aperçu. Lorsqu'elle est sélectionnée, l'image prévisualisée est numérisée en mode Brouillon & rapide. Lorsqu'elle n'est pas sélectionnée, l'image prévisualisée est numérisée en mode Elevée & détramage ; vous pouvez alors affiner les valeurs de Reflet, d'Ombre et de Balance des gris en utilisant le compte-gouttes dans l'aperçu. N'utilisez pas cette fonction (case non cochée) si vous attribuez plus d'importance à la qualité de vos images numérisées qu'à la vitesse d'exécution. Aperçu Automatique :
Cochez cette case pour reproduire les couleurs de votre image en utilisant le système de gestion des couleurs ICM de Windows. Ce paramètre n'apparaît que sous Windows. Note : ❑ Si vos périphériques de sortie (imprimante et moniteur) ne supportent pas ICM, assurez-vous que cette case n'est pas cochée. ❑
Cochez cette case pour reproduire les couleurs de votre image en utilisant le système de gestion des couleurs ColorSync. Ce paramètre n'est disponible que sous Macintosh. Note : Si vos périphériques de sortie (imprimante et moniteur) ne supportent pas ColorSync, assurez-vous que cette case n'est pas cochée.
Pour de plus amples informations sur les paramètres de la fenêtre EPSON TWAIN, reportez-vous au Chapitre 4.
Avant d'utiliser le scanner, choisissez Sélectionner Source, puis sélectionnez EPSON TWAIN 3 (32-bit) sous Windows, ou EPSON TWAIN 3 dans la boîte Noms de la Source de données. Cette procédure ne doit être exécutée qu'une fois, lorsque vous numérisez pour la première fois.
Initiation à EPSON Scan! II
Format de fichier (Format de fichier Export), puis cliquez sur OK (Exporter).
Les formats DIB (256 couleurs, 256 niveaux de gris, 8 couleurs, 16 niveaux de gris) et TIFF 5.0 (Noir & Blanc) vous permettent de comprimer les fichiers à exporter. Pour comprimer un fichier, cochez la case Compression. Si vous sélectionnez JPEG, TIFF 6.0 (JPEG) ou PICT (compression JPEG), vous pouvez ajuster le niveau de qualité de l'image de 1 (le plus faible) à 5 (le plus élevé) en déplaçant le curseur Qualité, au bas de la boîte de dialogue.
Pour numériser et enregistrer directement une image dans un format de fichier accepté par votre application, choisissez Numériser et Exporter. Comme l'image numérisée n'apparaît pas à l'écran, cette méthode vous permet d'exécuter plus rapidement vos opérations de numérisation. 1.
EPSON TWAIN, une boîte de dialogue apparaît, vous invitant à sélectionner le nombre de pages à numériser. Sélectionnez Toutes pour numériser l'ensemble des pages chargées dans le Chargeur feuille à feuille (ADF) et cliquez sur OK. Sélectionnez Une page pour numériser les pages une à une. 3.
Choisissez Fermer pour fermer la fenêtre d'une image.
Cette commande modifie les dimensions de l'image numérisée de façon à adapter celle-ci au format de la fenêtre active. Plus les dimensions de la fenêtre active sont réduites, plus les dimensions de l'image affichée sont réduites. Cette commande permet de centrer une image lorsque la fenêtre est plus large que l'image.
Cette commande recense toutes les images numérisées et ouvertes. Pour afficher le nom de toutes les images ouvertes, cliquez sur Fenêtre. Lorsque vous choisissez un nom de fenêtre, vous activez cette fenêtre, qui s'affiche au premier plan de l'écran.
Scanneurs et appareils-photo s'affiche. Cliquez sur Propriétés.
Ce réglage est automatiquement sauvegardé en tant que profil Ecran dans la liste Calibrage de la boîte de dialogue Destination de EPSON TWAIN. Le profil Ecran contient des informations relatives au calibrage, pour l'aperçu et pour l'image numérisée.
Ce réglage est automatiquement sauvegardé en tant que profil Ecran dans la liste Calibrage de la boîte de dialogue Destination de EPSON TWAIN. Le profil Ecran contient des informations relatives au calibrage, pour l'aperçu et pour l'image numérisée.
Si vous utilisez Windows 95 ou 98, et si vos périphériques de sortie (imprimante et moniteur) supportent le système de gestion des couleurs ICM, vous pouvez appliquer la méthode de calibrage ICM.
Note : Si vos périphériques de sortie ne sont pas compatibles ICM, assurez-vous que cette case n'est pas cochée. Suivez les étapes ci-dessous : 1.
Couleurs de la boîte de dialogue Propriétés de votre scanner n'a pas d'incidence sur les couleurs des images numérisées.
Suivez les étapes ci-dessous : 1.
Sélectionnez Perception pour les photographies, Colorimétrie pour les couleurs d'accompagnement et Saturation pour les tableaux ou graphiques en couleurs.
Problèmes de configuration Problèmes liés au logiciel Problèmes de numérisation
7-4 Si votre problème ne peut être résolu avec les informations et les consignes fournies dans ce chapitre, consultez votre revendeur ou un technicien qualifié pour obtenir de l'aide.
Reportez-vous au manuel du scanner.
SCSI uniquement) Le pilote SCSI n'est pas correctement installé.
SCSI n'est pas conforme.
SCSI du scanner et assurez-vous de lui attribuer un numéro non utilisé par un autre périphérique SCSI.
Reportez-vous au manuel du scanner.
EPSON TWAIN ne démarre pas. Cause La connexion n'est pas correctement réalisée.
Reportez-vous à la section "Lancement de EPSON TWAIN via votre application", à la page 2-5.
(Chargeur feuille à feuille ou Lecteur de films). Cause
L'image est sombre et les détails sont à peine visibles. Cause
Reportez-vous à la section "Calibrage de l'écran" à la page 6-2.
Reportez-vous à la section "Contrôle des images", au Chapitre 4.
à modifier la mise au point de l'image.
Les couleurs de l'image sont étranges ou différentes des couleurs originales. Cause
Technology dans le menu Option N/B de la boîte de dialogue Type d'image.
Monitor fonctionne et vérifiez que le chemin de lancement du Scanner Monitor est correct.
événements de périphériques n'est pas cochée. Vérifiez que le bouton AutoScan est sélectionné en tant que Evénements Scanner et qu'au moins une application identifiable par événement scanner est sélectionnée dans la boîte Envoyer vers l'application.
à l'écran telles qu'elles sont sur le document numérisé, ou imprime les couleurs telles qu'elles apparaissent à l'écran.
Procédé permettant d'adapter les données d'image en couleur à un type particulier de périphérique, afin d'obtenir une reproduction aussi proche que possible de l'original.
Méthode de réglage de la courbe des tons permettant d'obtenir, sur différents types de périphériques de sortie, des gradations semblables à l'image originale.
Ensemble des valeurs utilisées en l'absence de tout autre sélection.
Imprimante qui transfère l'encre sur le papier en heurtant un ruban encreur avec de petites aiguilles.
Imprimante qui transfère l'encre sur le papier en projetant de l'encre par le biais d'une série de petites buses.
(spi). Procédé permettant de convertir les couleurs en un nombre limité de couleurs primaires. Les couleurs primaires additives (rouge, vert et bleu) sont utilisées par le scanner et les couleurs primaires soustractives (cyan, magenta et jaune), plus le noir, sont utilisées pour la séparation des couleurs dans l'imprimerie.
Type de numérisation couleur, qui sépare les couleurs primaires ligne par ligne. Le chariot n'effectue qu'une seule passe.
Type de numérisation couleur ; chaque couleur de l'image est numérisée séparément.
Point de référence utilisé pour déterminer le traitement des données. Dans le cas de données d'image en couleurs, "On" signifie qu'une couleur déterminée apparaîtra dans un pixel ou dans un point, et "Off" signifie qu'aucune couleur n'apparaîtra à cet endroit.
Partie physique de l'image lue par le scanner.
Connexion en guirlande, 1-12, 1-17 Connexion SCSI, 1-12 Cordon d'alimentation, 4, 1-3, 1-9 Problèmes et solutions, 4-9
Lecteur de films, 2, 3-2 installation, 3-3 Logiciels de compression, 2-10