Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil EXPRESSION 1600 EPSON au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Scanner au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice EXPRESSION 1600 - EPSON et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil EXPRESSION 1600 de la marque EPSON.
La société SEIKO EPSON CORPORATION et ses filiales ne peuvent être tenues responsables des préjudices, pertes, coûts ou dépenses, subis par l'acquéreur de ce produit ou par des tiers, dus à : d'un accident ou d'une mauvaise utilisation ou résultant de modifications, de réparations ou d'altérations non autorisées apportées à ce produit. SEIKO EPSON CORPORATION et ses filiales ne peuvent être tenues pour responsables des préjudices ou problèmes pouvant survenir à la suite de l'utilisation d'accessoires ou de consommables autres que les produits originaux EPSON ou agréés par la société SEIKO EPSON CORPORATION. EPSON est une marque déposée de SEIKO EPSON CORPORATION. IBM et PS/2 sont des marques déposées d'International Business Machines Corporation. Macintosh est une marque déposée d'Apple Computer, Inc. Microsoft et Windows sont des marques déposées de Microsoft Corporation aux États-Unis et dans d’autres pays. Presto! est une marque de NewSoft Technology Corporation. Note générale : Tous les autres noms de produits figurant dans ce manuel ne sont mentionnés que dans un but d'identification et peuvent être des marques commerciales de leur propriétaire respectif. Copyright © 1999, SEIKO EPSON CORPORATION, Levallois, France.
Le CD-ROM contient d'autres applications qui vous permettront d'utiliser votre scanner de manière passionnante. Pour plus d'informations, reportez-vous aux documentations correspondantes. ❏ EPSON Scanner Monitor permet à votre scanner d'accéder à un logiciel qui supporte les fonctions du bouton Autoscan. ❏ L'utilitaire de calibrage d'écran EPSON Screen Calibration permet de configurer votre scanner et votre moniteur de manière à reproduire des images identiques aux originaux.
❏ Le chapitre 4 contient des informations et des conseils de dépannage. Si votre logiciel ne fonctionne pas correctement ou si vos images numérisées ne répondent pas à vos attentes, reportez-vous à ce chapitre.
Pour installer et utiliser le scanner, reportez-vous au Manuel de l'utilisateur de votre scanner. L'aide en ligne de EPSON TWAIN Pro et EPSON TWAIN Pro Network peut également vous fournir des informations sur la sélection des paramètres de EPSON TWAIN Pro ou de EPSON TWAIN Pro Network.
Software Reference Guide
1. Dans la boîte de dialogue Contrôle des images, ajustez les paramètres Reflet et Ombre. Pour plus d'informations, reportezvous à la section “Paramètre Reflet” à la page 1-7 et à la section “Paramètre Ombre” à la page 1-9. 2. Dans la boîte de dialogue Contrôle des images, ajustez le paramètre Gamma. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section “Paramètre Gamma” à la page 1-11. 3. Dans la boîte de dialogue "Correction tonale", sélectionnez une courbe tonale prédéfinie. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section “Sélection d'une courbe tonale prédéfinie” à la page 1-13.
4. Dans la boîte de dialogue "Ajustement des couleurs", ajustez le paramètre Balance des gris. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section “Paramètre Balance des gris” à la page 1-20. 5. Dans la boîte de dialogue Ajustement des couleurs, ajustez le paramètre Saturation. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section “Paramètre Saturation” à la page 1-23. 6. Dans la boîte de dialogue Correction tonale, modifiez manuellement la courbe tonale de chaque couleur. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section “Utilisation de la courbe tonale” à la page 1-25. Pour sélectionner ces paramètres dans EPSON TWAIN Pro, vous devez prévisualiser l'image dans la fenêtre Aperçu. Pour plus de détails, reportez-vous à la section suivante.
Ajustement des couleurs pour accéder aux options d'optimisation des images. Note : Pour plus d'informations, reportez-vous à la section “Prévisualisation des images” à la page 2-22 qui décrit les options de la fenêtre Aperçu et à la section “Configuration” à la page 2-44 qui présente les méthodes de contrôle de la qualité des images de l'aperçu. 1. Paramétrez les options Source du document, Type d'image et Destination à partir de la fenêtre principale, puis cliquez sur le bouton Aperçu pour lancer une prénumérisation. Si la fenêtre Aperçu n'est pas ouverte, elle s'ouvre automatiquement et lance la prénumérisation. Un aperçu du document s'affiche. Note : Pour obtenir un aperçu de bonne qualité, assurez-vous que la case Aperçu rapide de la boîte de dialogue Configuration n'est pas cochée. 2. Cliquez sur l'un des boutons ci-dessous pour accéder à la boîte de dialogue d'outils d'optimisation d'image souhaitée.
Le pointeur prend l'aspect d'un compte-gouttes, dont les déplacements sont limités à la fenêtre Aperçu. 2. Positionnez le compte-gouttes sur l'emplacement que vous souhaitez sélectionner comme zone de reflet et cliquez dessus.
Reportez-vous à la section “Contrôle des images” à la page 2-34 pour plus d'informations sur le paramètre Reflet.
Software Reference Guide
2. Déplacez le compte-gouttes sur la zone que vous voulez sélectionner comme zone d'ombre et cliquez dessus.
Reportez-vous à la section “Contrôle des images” à la page 2-34 pour plus d'informations sur le paramètre Ombre.
Software Reference Guide
Reportez-vous à la section “Contrôle des images” à la page 2-34 pour plus d'informations sur le paramètre Gamma.
Software Reference Guide
2. Positionnez le compte-gouttes sur une zone contenant la couleur dont vous souhaitez modifier la balance des gris, et cliquez dessus.
M.Fujimori leadername editorname
Reportez-vous à la section “Ajustement des couleurs” à la page 2-39 pour plus d'informations sur le paramètre Balance des gris.
Software Reference Guide
❏ Le bouton Correction tonale n'est pas accessible lorsque le paramètre Noir & Blanc de l'option Echantillonnage et le paramètre Aucun de l'option Demi-ton sont sélectionnés. La courbe tonale apparaît dans la boîte de dialogue Correction tonale, qui s'affiche lorsque vous cliquez sur le bouton Correction tonale du menu Personnalisé de EPSON TWAIN. L'utilisation des différentes options de la boîte de dialogue Correction tonale est décrite ci-après.
Le pointeur de la souris prend la forme d'un doigt lorsqu'il est positionné dans l'éditeur de courbe tonale. Utilisez ce doigt pour déplacer l'un des cinq points de la courbe et en modifier la forme. L'axe des x de la courbe correspond à la luminosité de l'original (valeurs d'entrée) tandis que l'axe des y correspond à la luminosité de l'image numérisée (valeurs de sortie). Pour rétablir la courbe tonale par défaut, sélectionnez Linéaire dans la liste déroulante.
Software Reference Guide
Note : ❏ Le nom de chaque valeur de sortie est précédé, sur sa gauche, d'une case à cocher. Tons clairs et Tons foncés sont toujours sélectionnés, mais vous pouvez cliquer sur les cases 1/4 de Ton, Moyen et 3/4 de Ton pour les sélectionner ou non. ❏ Lorsque la case à cocher d'une valeur est vide, le point correspondant se décale automatiquement pour lisser la courbe tonale lorsqu'un autre point est déplacé. ❏ Lorsque la case d'une valeur est cochée, le point correspondant reste fixe et ne se décale pas lorsque vous déplacez les autres points.
La liste déroulante vous permet de sélectionner une courbe tonale prédéfinie. Vous pouvez sélectionner l'une des six courbes tonales prédéfinies présentées ci-après. Vous pouvez également ajouter vos propres courbes à celles de la liste en suivant la procédure décrite à la section suivante : "Enregistrement d'une courbe tonale personnalisée".
1. Modifiez la courbe tonale en fonction de vos besoins. L’option Défini par l'utilisateur s'affiche dans la liste. 2. Une fois votre courbe tonale définie, entrez un nom (de 32 caractères maximum) dans la zone de liste. 3. Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder les paramètres de votre nouvelle courbe tonale et enregistrer celle-ci avec le nom que vous avez spécifié.
Software Reference Guide
3. Cliquez sur Oui dans la boîte de dialogue qui s'affiche, pour confirmer la suppression de la courbe.
Vous pouvez refermer la boîte de dialogue Correction tonale en cliquant sur OK ou sur Annuler. ❏ Si vous cliquez sur OK, les paramètres de la boîte de dialogue Correction tonale sont pris en compte et la boîte de dialogue se referme. ❏ Si vous cliquez sur Annuler, la boîte de dialogue se ferme mais les paramètres ne sont pas pris en compte. Cliquer sur le bouton Fermer dans le coin supérieur droit de la boîte de dialogue a les mêmes effets que cliquer sur Annuler.
Vérifiez que le paramètre OCR est sélectionné pour les options Type d'image et Destination de la boîte de dialogue EPSON TWAIN Pro. Si le taux de reconnaissance obtenu avec les paramètres définis par défaut ne vous satisfait pas, suivez les étapes décrites ci-après.
1. Dans la fenêtre principale de EPSON TWAIN Pro, vérifiez que vous avez sélectionné OCR dans les listes Type d'image et Destination. Cliquez ensuite sur le bouton Type d'image. La boîte de dialogue Type d'image s'affiche. 2. Dans la boîte de dialogue Type d'image, sélectionnez le paramètre Aucun pour l'option N/B, puis cliquez sur OK. 3. Dans la fenêtre de EPSON TWAIN Pro, cliquez sur Aperçu. Cliquez ensuite sur le bouton Contrôle des images pour afficher la boîte de dialogue Contrôle des images.
Le fait d'ajuster ce paramètre peut améliorer la reconnaissance des caractères.
1. Dans la fenêtre de EPSON TWAIN Pro, augmentez la résolution à 400. Gardez toutefois à l'esprit que l'augmentation de la résolution augmente la durée des numérisations sans pour autant améliorer de manière conséquente le taux de reconnaissance. 2. Si vos problèmes persistent, essayez de modifier les paramètres de votre logiciel d'OCR.
Dans la mesure du possible, évitez de travailler avec des originaux présentant les caractéristiques suivantes : ❏ Copies de copies ❏ Télécopies ❏ Textes dont les caractères ou les lignes sont très serrés ❏ Textes dans des tableaux ou textes soulignés ❏ Textes avec des polices de caractères cursives ou italiques et des polices dont la taille est inférieure à 8 points N'oubliez pas que les logiciels d'OCR ne reconnaissent pas les écritures manuscrites.
M.Fujimori leadername editorname
Toutefois, sauf indication contraire, les instructions qui s’y rapportent vous concernent également. Note aux utilisateurs de EPSON TWAIN Pro Network Même si la plupart des illustrations et explications concernant les paramètres et les options sont destinées à EPSON TWAIN Pro, elles s'appliquent également à EPSON TWAIN Pro Network.
Note : En fonction des paramètres ou des fonctionnalités de votre scanner, certains paramètres peuvent apparaître en grisé.
❏ Vous ne pouvez pas numériser une image dont la taille dépasse la capacité de la mémoire ou du disque dur de votre système. Si vous essayez de numériser une image trop volumineuse, un message d'avertissement s'affiche à l'écran.
Opaque de l'option Source du document est sélectionné. En fonction des éléments installés, d'autres choix peuvent vous être proposés : chargeur feuille à feuille, transparents pour Film Nég. et transparents pour Film Pos. (l'unité de transparent est en option sur le modèle Expression 1600). Note : Les options non installées ne sont pas affichées.
Si vous sélectionnez Toutes les pages (option par défaut), toutes les pages sont chargées et numérisées. L'option Toutes les pages peut ne pas fonctionner dans certaines applications.
Sélectionnez l'un de ces paramètres lorsque vous utilisez l'unité de transparent. Si vous numérisez un film négatif, sélectionnez Transparents pour Film nég et si vous numérisez un film positif (ou des diapositives), sélectionnez Transparents pour Film pos.
Nom du type d'image La liste Nom du type d'image vous propose les noms des paramètres prédéfinis et personnalisés que vous avez sauvegardés.
Sélectionnez l'un des paramètres suivants : Couleur 36-bits, Couleur 24-bits, Gris 12-bits, Gris 8-bits et Noir & Sélectionnez le paramètre Oui ou Non. Si vous sélectionnez Oui, les effets de moirés sont automatiquement supprimés des images numérisées, mais les numérisations sont plus longues. Note : Un effet de moiré est un motif composé de hachures croisées qui apparaît sur des images numérisées à partir de documents imprimés. Il est le résultat d'interférences dues aux différences des résolutions de numérisation et de tramage des images imprimées.
Sélectionnez une couleur à soustraire d'une numérisation en noir et blanc d'un original en couleur. Une utilisation correcte de l'option Discrimination permet d'améliorer la qualité des numérisations en noir et blanc. Les paramètres de discrimination disponibles sont : Aucune, Rouge, Vert et Bleu. Note : ❏ La discrimination n'est possible que lorsque le paramètre Niveaux de gris 8-bits ou Noir & Blanc de l'option Echantillonnage a été sélectionné. ❏ En fonction de l'image que vous numérisez, il est possible que vous ayez à modifier le paramètre de l'option Seuil de la boîte de dialogue Contrôle des images, pour activer cette fonction.
Cette fonction sépare le texte des graphiques. Note : ❏ L'option N/B ne peut être paramétrée que si le paramètre Noir & Blanc de l’option Echantillonnage a été sélectionné. ❏ Si vous ne souhaitez pas utiliser les fonctions TET ou AAS, sélectionnez Aucun . ❏ Le paramètre Aucun est sélectionné par défaut. Cliquez sur OK pour appliquer les paramètres que vous avez définis. La fenêtre Aperçu vous permet de visualiser les effets des paramètres définis, à l'exception toutefois des paramètres TET (Text Enhancement Technology) et AAS (Auto Area Segmentation).
Sélectionnez un paramètre de demi-ton ou de tramage pour reproduire une image à l'aide de motifs de points spécifiques : Mode A (Ton dur), Mode B (Ton doux), Mode C (Ecran net), Pour effacer une configuration enregistrée, sélectionnez son nom dans la liste Nom de Type d'image, puis cliquez sur Effacer.
Nom de la destination Le nom des paramètres prédéfinis et personnalisés apparaît dans le menu Destination.
Sélectionnez une résolution de numérisation pour les dessins et les images demi-ton, ou les photos. Note : ❏ Lorsque le paramètre Noir & Blanc de l'option Echantillonnage de la boîte de dialogue Type d'image est sélectionné, le paramètre Simili/Au trait est activé, annulant le paramètre Photo. Inversement, lorsque les autres paramètres de l'option Echantillonnage sont sélectionnés, le paramètre Photo est activé, annulant le paramètre Simili/Au trait.
❏ Les valeurs de résolution que vous pouvez sélectionner dépendent de votre scanner.
Le paramètre Netteté peut être activé ou désactivé. Cochez cette case pour activer le paramètre netteté et améliorer la netteté de l'image.
Pour effacer un paramètre Destination, sélectionnez le nom du paramètre correspondant dans la liste Nom de la destination et cliquez sur Effacer.
Les champs Dim. Sortie indiquent les dimensions de l'image à sa sortie.
Les paramètres de dimension de l'image sont étroitement liés à la Résolution. Si vous modifiez arbitrairement ces paramètres, les images produites peuvent ne pas répondre à vos attentes.
La largeur et la hauteur d'une image sont indiquées dans l'unité de mesure que vous avez sélectionnée. Vous pouvez entrer de nouvelles valeurs directement dans les champs réservés à cet effet ou modifier les dimensions de l'image dans la fenêtre Aperçu en créant une zone de cadrage. Pour cela, cliquez et tirez le pointeur de la souris sur la zone désirée. Reportez-vous à la section “Prévisualisation des images” à la page 2-22 pour plus d'informations sur les zones de cadrage.
Sélectionnez une unité de mesure. Vous avez le choix entre pixels, pouces et cm.
Bouton de Verrouillage verrouillé déverrouillé Il est possible de verrouiller le rapport largeur/hauteur de l'image de sortie ; ce dispositif de verrouillage permet au rapport largeur/ hauteur de l'image source de changer en fonction de la valeur de l’échelle ou à la valeur de l’échelle de changer en fonction du rapport largeur/hauteur de l'image source. Cette fonction est particulièrement utile lorsque les dimensions d'une image ne correspondent pas au format du papier sur lequel vous souhaitez imprimer, puisqu'elle vous permet de conserver les proportions originales de l'image. Entrez les dimensions de votre papier dans les champs Largeur et Hauteur de la boîte Dim. Sortie, puis cliquez sur le bouton de verrouillage. La valeur de l’échelle est automatiquement modifiée, tandis que le rapport largeur/hauteur défini est maintenu pour s'adapter au papier.
également cliquer sur la flèche droite ou gauche pour réduire ou augmenter le format de l'image par incréments de 1 %.
Dimensions des images de ce chapitre. Note : Vous ne pouvez pas visualiser une image dont la taille dépasse la capacité de la mémoire ou du disque dur de votre système. Pour visualiser une image, cliquez sur le bouton Aperçu de la boîte de dialogue de EPSON TWAIN Pro. La fenêtre suivante s'affiche :
❏ Paramètres Exposition, Gamma, Reflet, Ombre et Seuil Noir/Blanc de la boîte de dialogue Contrôle des images ❏ Paramètre Correction tonale de la boîte de dialogue Correction tonale ❏ Dans la boîte de dialogue Ajustement des couleurs : Balance des gris et Saturation ❏ Mise au point dans la fenêtre Aperçu lorsque le Zoom de prévisualisation est activé Note : Bien que l'image représentée dans la fenêtre Aperçu se modifie à mesure que vous entrez les paramètres, ces paramètres ne sont véritablement intégrés à l'image que lorsque vous numérisez ou renumérisez celle-ci. Pour plus d'informations sur les paramètres de l'image, reportez-vous aux sections “Contrôle des images” à la page 2-34, “Correction tonale” à la page 2-37, “Ajustement des couleurs” à la page 2-39 et “Configuration” à la page 2-44.
Pour visualiser une partie de l'image affichée dans la fenêtre Aperçu, cliquez et tirez le pointeur de la souris sur la zone à visualiser en détail, puis cliquez sur le bouton Zoom de prévisualisation. Pour plus d'informations sur les zones de cadrage, reportez-vous à la section “Zones de cadrage”.
Le rétablissement du zoom de prévisualisation conservé en mémoire est plus rapide qu'une renumérisation de la même zone en cliquant sur le bouton de zoom de prévisualisation une nouvelle fois.
Création et modification des zones de cadrage Positionnez le pointeur de la souris sur l'image de la fenêtre Aperçu. Le curseur prend la forme d'une croix. Cliquez et maintenez le bouton de la souris enfoncé pour tirer le pointeur sur une zone de l'image et faire apparaître un cadre. Le point où vous avez commencé à cliquer reste fixe, mais le reste du cadre peut être redimensionné et déplacé. Une fois la zone de cadrage créée, vous pouvez la redimensionner ou la déplacer en suivant les instructions ci-dessous.
Vous pouvez créer plusieurs zones de cadrage sur une image pour en numériser les zones importantes et ignorer le reste. Il est également utile de pouvoir numériser en une seule fois plusieurs éléments placés sur la vitre d'exposition. Les zones de cadrage peuvent être de différentes dimensions et se chevaucher. Il est possible de créer de nouvelles zones de cadrage n'importe où dans l'image, sauf sur le cadre d'une nouvelle zone de cadrage. Vous pouvez paramétrer chaque zone de cadrage.
La zone de cadrage devient active.
Lorsque vous déplacez le pointeur de la souris sur l'un des bords de la zone de cadrage active, il prend l'aspect d'une double-flèche. Vous pouvez alors redimensionner la zone de cadrage dans la direction pointée par la flèche, en déplaçant le pointeur en forme de flèche vers le haut, vers le bas, sur les côtés ou en diagonale. La double-flèche n'apparaît que sur la zone de cadrage active.
à l'intérieur du cadre qui entoure la zone de cadrage et lorsque le pointeur de la souris prend la forme d'une main, vous pouvez déplacer la zone de cadrage.
Note : Pour créer une zone de cadrage à l'intérieur de la zone de cadrage active, vous devez d'abord créer une zone de cadrage à l'extérieur de la zone de cadrage active. Cette nouvelle zone de cadrage devient la zone active et vous pouvez la déplacer à l'intérieur de la zone précédente.
Des boutons sont disponibles dans la fenêtre Aperçu pour vous aider à gérer les zones de cadrage.
Vous pouvez également supprimer la zone de cadrage active en appuyant sur la touche Suppr de votre clavier.
Utilisez ce bouton pour créer plusieurs zones de cadrage. Si vous cliquez sur le bouton de duplication de zones de cadrage en maintenant l'un des boutons du tableau ci-dessous enfoncé, la ou les zones de cadrage dupliquée(s) s'affiche(nt) dans la direction sélectionnée à côté du document original. Horizontale
Ce nombre correspond au nombre de zones de cadrage créées dans la fenêtre Aperçu. Pour créer de nouvelles zones de cadrage, reportez-vous à la section“Bouton de duplication de zones de cadrage” à la page 2-29.
Les boutons de réglages suivants sont disponibles.
“Ajustement des couleurs” à la page 2-39
❏ Le bouton Exposition automatique est grisé et ne peut pas être utilisé lorsque le paramètre Noir & Blanc de l'option Echantillonnage est sélectionné et que le paramètre AAS de la boîte de dialogue Type d'image n'est pas sélectionné. ❏ La fonction Exposition Automatique est automatiquement activée lorsque vous numérisez sans prévisualiser l'image.
❏ Si le paramètre Noir & Blanc de l’option Echantillonnage et si le paramètre Aucun de l’option Demi-ton sont sélectionnés dans la boîte de dialogue Type d'image, tous les paramètres, à l'exception du paramètre Seuil, sont grisés et ne peuvent donc être activés. ❏ Vous pouvez visualiser les effets des paramètres de la boîte de dialogue Contrôle des images dans la fenêtre Aperçu.
Le paramètre Gamma permet de modifier la valeur des tons intermédiaires d'une image. Vous pouvez sélectionner une valeur comprise entre 50 (sombre) et 500 (clair) en déplaçant le curseur.
Le paramètre Ombre permet de définir le niveau d'assombrissement des parties les plus sombres d'une image. Vous pouvez sélectionner une valeur comprise entre 0 et 60 en déplaçant le curseur.
Ce paramètre n'est accessible que si le paramètre Noir & Blanc de l'option Echantillonnage et le paramètre Aucun de l'option Demiton ont été sélectionnés dans la boîte de dialogue Type d'image. Lorsque ce paramètre est sélectionné, le scanner numérise les zones grises en blanc ou en noir. Vous pouvez sélectionner une valeur comprise entre 0 (clair) et 255 (sombre) en déplaçant le curseur.
Correction tonale est grisé et ne peut pas être utilisé.
La valeur tonale correspond au contraste entre les tons de l’image originale et ceux de l'image restituée sur le moniteur ou sur l'imprimante.
Si vous cochez la case d'un point spécifique, 1/4 Ton ou Moyen par exemple, le point correspondant reste fixé à l'endroit où vous l'avez positionné, même si vous déplacez les autres points de la courbe. Si cette case n'est pas cochée, le point se déplace en fonction du mouvement des autres points.
Pour valider la Correction tonale définie et fermer la boîte de dialogue, cliquez sur OK. Une fois votre correction tonale effectuée, attribuez un nom à votre configuration personnalisée, entrez ce nom dans la liste Correction tonale et cliquez sur Enregistrer.
Pour annuler l'opération, cliquez sur Annuler.
❏ Vous pouvez visualiser les effets des paramètres de la boîte de dialogue Ajustement des couleurs dans la fenêtre Aperçu.
Cliquez sur le bouton compte-gouttes situé sous le curseur. Le pointeur prend l'aspect d'un compte-gouttes. Cliquez ensuite sur la couleur que vous souhaitez griser. Le compte-gouttes "prélève" la couleur de la zone sur laquelle vous avez cliqué et l'affiche dans la boîte située à côté du bouton compte-gouttes. Vous pouvez ensuite modifier le niveau de nuance de cette couleur en déplaçant le curseur pour sélectionner une valeur comprise entre 0 à 100. La couleur modifiée apparaît dans la boîte de droite et cette modification est répercutée dans l'image de l'aperçu. Cliquez sur Annuler pour rétablir l'image originale.
Le paramètre Saturation définit la profondeur des couleurs. Sélectionnez le niveau de saturation pour les couleurs, de -100 (moins de couleur) à 100 (plus de couleur) en déplaçant le curseur.
Utilisez le bouton Reset (Réinitialisation) pour supprimer les paramètres que vous avez modifiés et rétablir les paramètres par défaut. Si vous n'avez procédé à aucune modification, le bouton est grisé et ne peut pas être utilisé. Si vous positionnez le film directement sur la vitre d'exposition du scanner, nous vous recommandons de sélectionner une mise au point de 0,0. Si le paramètre A plat ou le paramètre ADF (recto ou recto/verso) est sélectionné, la valeur est automatiquement définie sur 0,0. Nous vous recommandons de ne pas modifier ce paramètre, sauf si vous souhaitez obtenir une image floue ou si vous numérisez un objet qui n'est pas plat.
Pour sauvegarder les paramètres en cours, entrez un nouveau nom dans le champ Défini par l'utilisateur et cliquez sur Enregistrer.
Pour effacer un paramètre, sélectionnez le nom du paramètre dans la liste, puis cliquez sur Effacer.
Au prochain démarrage de EPSON TWAIN, l'image et ses paramètres réapparaîtront à l'écran.
Cette fonction permet un chargement rapide de l'aperçu. Lorsqu'elle est sélectionnée, l'image prévisualisée est numérisée en mode Brouillon. Lorsqu'elle n'est pas sélectionnée, l'image prévisualisée est numérisée en mode Qualité optimale ; vous pouvez alors affiner la valeur des paramètres Reflet, Ombre et Balance des gris en utilisant le compte-gouttes dans l'aperçu. Cochez cette case quand la qualité est un facteur plus important que la vitesse.
Lorsque cette fonction est activée, l'aperçu et les paramètres d'exposition automatiquement optimisés sont affichés. Le résultat est identique si vous cliquez sur le bouton Exposition automatique.
La présence et la désignation de ce paramètre dépendent de la version de Windows installée sur votre ordinateur. Cochez cette case pour reproduire les couleurs de votre image avec le système de gestion des couleurs ICM de Windows.
❏ Si votre imprimante et votre moniteur ne supportent pas le système ICM, assurez-vous que cette case n'est pas cochée. ❏ Pour plus d'informations, reportez-vous à la section “Utilisation d'ICM (Windows 98/95)” à la page 3-8.
Reproduit les couleurs de votre image avec le système de gestion des couleurs ColorSync. ColorSync utilise un système de correspondance des couleurs spécial permettant la conformité des couleurs de l'image numérisée à celles de l'image originale. Ce paramètre n'apparaît que si vous utilisez un Macintosh. Note : Si votre imprimante ou votre moniteur ne supportent pas le système ColorSync, assurez-vous que cette case n’est pas cochée.
Elle vous permet de sélectionner une dimension parmi trois proposées : 1 x 1 pixel, 3 x 3 pixels et 5 x 5 pixels. La pipette permet d'échantillonner les valeurs moyennes des paramètres Reflet, Ombre et balance des gris de la zone cible.
❏ Avant de numériser, vous devez calibrer votre écran. Pour plus d'informations, reportez-vous au chapitre 3, “Calibrage de votre système” ❏ Lorsque vous avez numérisé une image, n'oubliez pas de l'enregistrer.
Pour plus d'informations sur l'étalonnage des couleurs et du périphérique de sortie, reportez-vous au Guide Couleur.
1. Double-cliquez sur l’icône Scanners et Appareil photo dans le Panneau de configuration. La boîte de dialogue des propriétés de Scanners et Appareils-photo s'affiche. Cliquez sur le bouton Propriétés.
Le profil écran contient des informations de calibrage utiles à l'aperçu et à l'image numérisée.
1. Double-cliquez sur l'icône EPSON TWAIN Pro du Panneau de configuration. La boîte de dialogue de EPSON TWAIN Pro apparaît.
Vous ne parviendrez pas à obtenir un rectangle uni ; essayez toutefois d'obtenir une zone grise la plus uniforme possible.
Scanner EPSON pour afficher la boîte de dialogue Calibrage de l'écran.
3. Cliquez sur OK pour terminer le calibrage de votre scanner et de votre moniteur. Note : Vous ne parviendrez pas à obtenir un rectangle uni ; essayez toutefois d'obtenir une zone grise la plus uniforme possible.
ICM, vous pouvez suivre la procédure de calibrage ICM.
Note : Si vos périphériques de sortie ne supportent pas le système sRVB, assurez-vous que cette case n'est pas cochée. Suivez les étapes ci-dessous : 1. Ouvrez PageManager pour EPSON et sélectionnez Acquérir dans le menu Fichier pour lancer EPSON TWAIN Pro. 2. Cliquez sur Configuration. Sélectionnez ICM dans la boîte de dialogue Configuration. 3. Sélectionnez l'option sRGB ou Affichage. Si l'option sRGB option est sélectionnée, le scanner reproduit les couleurs avec le profil sRGB. Si l'option Affichage est sélectionnée, le profil utilisé pour reproduire les couleurs est celui défini pour votre moniteur dans la boîte de dialogue Propriétés d'affichage. 4. Sélectionnez les autres paramètres souhaités. 5. Cliquez sur le bouton Numériser.
2. Cliquez sur Configuration. Sélectionnez ICM dans la boîte de dialogue Configuration. 3. Sélectionnez les autres paramètres souhaités. 4. Cliquez sur Numériser. Le scanner numérise une image en utilisant le profil ICM.
Si vos périphériques de sortie ne supportent pas le système ColorSync, assurez-vous que cette case n'est pas cochée. Suivez les étapes ci-dessous : 1. Ouvrez une application compatible TWAIN et sélectionnez Acquérir ou une commande similaire de manière à lancer EPSON TWAIN Pro. 2. Cliquez sur Configuration . Cochez la case ColorSync de la boîte de dialogue Configuration. 3. Sélectionnez les autres paramètres souhaités. 4. Cliquez sur le bouton Numériser. Le scanner numérise une image en utilisant le profil ColorSync. Lorsque l'image numérisée est imprimée ou affichée sur un périphérique de sortie calibré pour le scanner, l'image reproduite est identique à l'original.
❏ “Problèmes de numérisation” à la page 4-3 ❏ “Problèmes de fonctionnement liés au logiciel” à la page 4-6 Lisez la section correspondant au problème que vous rencontrez et suivez les consignes indiquées. Note : En fonction des caractéristiques de votre scanner ou des paramètres que vous avez sélectionnés, certains paramètres peuvent être grisés dans EPSON TWAIN Pro. Il n'est pas possible de sélectionner ces paramètres. Si votre problème ne peut être résolu avec les informations et instructions de ce chapitre, consultez votre revendeur ou un technicien qualifié pour obtenir de l'aide.
“Calibrage de l'écran” à la page 3-3. ❏ Modifiez le paramétrage de l'option Destination. Sélectionnez le paramètre Ecran brillant de l'option “Destination” à la page 2-13. La sélection d'une imprimante peut provoquer l'affichage à l'écran de couleurs différentes de celles de l'original, bien que les couleurs soient reproduites correctement à l'impression.
❏ Vérifiez que vous avez placé un document sur la vitre d'exposition du scanner. ❏ Modifiez le paramétrage de l'option Seuil. Si le paramètre OCR de l'option Type d'image a été sélectionné, remplacez le paramètre Text Enhancement Technology (TET) de l'option N/B de la boîte de dialogue Type d'image par Aucun. Modifiez ensuite le paramétrage de l'option Seuil de la boîte de dialogue Contrôle des images. Vous pouvez également remplacer le paramètre OCR par le paramètre Au trait, puis modifier le paramètre de l'option Seuil de la boîte de dialogue Contrôle des images. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section “Contrôle des images” à la page 2-34.
❏ Repositionnez légèrement le document. ❏ Diminuez légèrement la taille de l'image. ❏ Modifiez le paramétrage de la mise au point.
❏ Modifiez le paramétrage de l'option Destination. Sélectionnez le paramètre Ecran brillant de l'option “Destination” à la page 2-13. Si vous sélectionnez une imprimante, les dimensions de l'image imprimées seront correctes bien que l'image affichée semble agrandie dans certaines applications.
Pour plus d'informations, reportez-vous à la section “Type d'image” à la page 2-7 et à la section “Destination” à la page 2-13 pour vous assurer que les paramètres sélectionnés sont corrects. ❏ Dans la mesure où la méthode de reproduction des couleurs des imprimantes diffère de celle des écrans, les couleurs imprimées ne peuvent pas correspondre exactement aux couleurs affichées à l’écran : les moniteurs utilisent le système RVB (rouge, vert, bleu), tandis que les imprimantes utilisent généralement le système CMJN (cyan, magenta, jaune et noir).
❏ Changez le paramétrage de l'option Type d'image. Sélectionnez Le paramètre OCR de l'option “Type d'image” à la page 2-7. ❏ Essayez d'ajuster la valeur du paramètre de l'option Seuil de la boîte de dialogue Contrôle des images. ❏ Sélectionnez le paramètre TET (Text Enhancement Technology) de l'option N/B de la boîte de dialogue Type d'image pour éliminer le bruit de fond. ❏ Pour plus de détails, reportez-vous aux informations de la section “Optimisation de la numérisation d'image” à la page 1-4.
❏ Assurez-vous que le câble d'interface répond aux exigences de votre carte d'interface. Pour cela, reportez-vous à la documentation de la carte d’interface. ❏ Mettez le scanner et l'ordinateur hors tension et contrôlez la connexion entre le scanner et l'ordinateur. ❏ Assurez-vous que la carte d'interface est correctement installée. ❏ Vérifiez que l'option EPSON TWAIN Pro est sélectionnée dans votre logiciel.
❏ Assurez-vous que votre option est correctement installée. Reportezvous au Manuel de l'utilisateur de votre scanner.
❏ Windows 95, NT 4.0 et Macintosh Assurez-vous que le logiciel Scanner Monitor est ouvert et que son chemin d'accès est correctement défini.
également que le bouton AutoScan est sélectionné comme Evénement scanner et qu'au moins une application reconnue par l'événement scanner est sélectionnée dans la boîte Envoyer vers l'application.
Méthode de réglage de la courbe des teintes permettant d'obtenir, sur différents types de périphériques de sortie, une reproduction aussi semblable que possible à l'image originale.
Couleur ignorée ou non reconnue par le scanner. Vous pouvez sélectionner et désélectionner les couleurs discriminées depuis le logiciel de numérisation.
Ensemble des valeurs utilisées en l'absence de toute sélection. Ces valeurs sont parfois dites "d'usine" si elles n'ont pas été modifiées depuis que le scanner a quitté l'usine.
Données d'image composées d'un bit par pixel. Un pixel est représenté par un seul bit de données numériques, lesquelles consistent soit en 1 (clair), soit en 0 (sombre).
Imprimante qui transfère l'encre sur le papier en heurtant un ruban encré avec un certain nombre de petites aiguilles.
Action exécutée par le capteur et par le chariot. La numérisation divise l'image en pixels.
Unité d'information composée de 8 bits. Un octet peut représenter un code de contrôle ou un caractère.
Processus de conversion des images couleur en un nombre limité de couleurs primaires. Les couleurs additives primaires (rouge, vert et bleu) sont utilisées par le scanner et les couleurs soustractives (cyan, magenta et jaune), plus le noir, sont utilisées à l'impression pour la séparation.
Type de numérisation des couleurs, qui sépare les couleurs ligne par ligne. Le chariot n'effectue qu'une passe.
Type de numérisation des couleurs, qui numérise l'ensemble de l'image en plusieurs fois (un passage par couleur).
Point de référence à partir duquel les données sont traitées en "On" ou "Off" (1 ou 0). Dans le cas de données d'image couleur, "On" signifie qu'une couleur déterminée apparaîtra dans un pixel ou dans un point et "Off" signifie qu'elle n'apparaîtra pas à cet endroit.
Méthode de reproduction des images avec des motifs de points, destinée à améliorer la qualité de l'image produite.
Dimensions physiques de l'image que le scanner peut numériser.
EPSON TWAIN Pro 2-2 EPSON TWAIN Pro Network 2-2 ESC/I Glo-2 Nom de la destination 2-15 Nom du type d’image 2-9 Numérisation de textes 1-30 Numérisation de toutes les zones de cadrage 2-48
TET (Text Enhancement Technology) 2-11 Réglage de la luminosité et du contraste 1-5 Réinitialisation 2-40 Résolution 2-15, Glo-4 Retour à la prévisualisation complète 2-24 Retour au zoom de prévisualisation 225
Utilisation de la courbe tonale 1-25 Utilitaire de calibrage d’écran 3-2
Zone de numérisation Glo-4 Zones de cadrage multiples 2-26 Zoom de prévisualisation 2-24