Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil STYLUS 820 EPSON au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Imprimante au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice STYLUS 820 - EPSON et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil STYLUS 820 de la marque EPSON.
Ce manuel contient les parties suivantes : q Le Chapitre 1 décrit l’utilisation du panneau de contrôle de l’imprimante. Pour modifier les paramètres d’imprimante par défaut, consultez le paragraphe “Utilisation du mode de paramétrage par défaut” dans ce Chapitre. q
Pour plus d’informations sur l’installation du kit d’extension couleur en option dans votre Stylus 820, consultez ce Chapitre.
Si vous envisagez d’utiliser l’imprimante en Allemagne, observez les recommandations suivantes : Pour fournir une protection adéquate contre les court-circuits et les surcharges de tension, l’installation du bâtiment doit être protégée par un interrupteur de 16 ampères.
Un panneau de contrôle en français se trouve dans ce manuel. Si vous désirez l’utiliser, il suffit de le coller sur le panneau de contrôle anglais. Remarque : Votre programme d’application annule généralement les sélections effectuées à l’aide du panneau de contrôle. Aussi, utilisez votre programme d’application pour sélectionner les fonctions d’impression à chaque fois que cela est possible.
Consultez le paragraphe “Initialisation” dans l’Annexe.
Ces fonctions sont disponibles lorsque vous maintenez les touches suivantes enfoncées lors de la mise sous tension de l’imprimante : Démonstration (Alt)
Auto-test (Load/Eject) (Charge/Ejecte) Consultez le paragraphe “Test de l’imprimante” dans le Guide d’installation. Paramètre par défaut (Pause)
Pour quitter les modes démonstration, auto-test, paramétrage par défaut, impression sans trace ou mode de vidage des données, appuyez sur la touche Pause et mettez l’imprimante hors tension.
Cette section ne concerne pas les utilisateurs Windows qui doivent effectuer leur sélection de police directement depuis leur application. Votre imprimante dispose de cinq polices de caractères inté- grées dont deux nouvelles polices EPSON : EPSON Roman T et EPSON Sans Serif H. (La Roman T est identique à la police Times™ ; la Sans Serif H est identique à la police Helvetica™ ). Pour sélectionner une police, accédez au mode de paramétrage par défaut. Consultez le paragraphe “Utilisation du mode de paramétrage par défaut” à la page 1-9. Remarque : La sélection des polices effectuée à l’aide de votre logiciel annule la sélection effectuée à l’aide du panneau de contrôle. Pour de meilleurs résultats, utilisez votre logiciel pour sélectionner les polices. Le tableau suivant répertorie les polices disponibles. Polices
Utilisation du panneau de contrôle
2™. Consultez la documentation fournie avec votre programme d’application pour plus d’informations sur la sélection de la taille des polices vectorielles.
Vous pouvez condenser la police courante en appuyant sur la touche Load/Eject (Charge/Ejecte) tout en maintenant enfoncée la touche Alt. (Les polices EPSON Roman T et Sans Serif H ne peuvent pas être condensées). Vous pouvez condenser une impression en 10 cpi, 12 cpi et espacement proportionnel mais pas en 15 cpi. Remarque : Si votre programme d’application contrôle les polices et peut sélectionner le mode condensé, vous devez sélectionner ces options à l’aide de votre logiciel plutôt qu’à l’aide du panneau de contrôle. Les paramètres définis par votre programme d’application ou une commande, annulent les paramètres de votre panneau de contrôle.
Vous pouvez modifier certains paramètres internes qui contrôlent différentes fonctions de l’imprimante tels que le sens d’impression et la position de chargement. Ces paramètres entrent en vigueur à chaque mise sous tension de l’imprimante. On les appelle des paramètres par défaut.
Table de caractères Les tables de caractères contiennent les caractères et les symboles utilisés dans les différentes langues. L’imprimante imprime le texte en fonction de la table de caractères sélectionnée. Pour connaître les tables de caractères disponibles, consultez l’Annexe.
Votre imprimante dispose de trois paramètres de direction d’impression : Auto, Bi-directionnel et Uni-directionnel. Remarque : La plupart des programmes d’application contrôlent ce paramètre. Si c’est le cas de votre logiciel, vous n’aurez peut-être jamais à le modifier à l’aide du panneau de contrôle. Si vous sélectionnez Auto, l’imprimante passe automatiquement du déplacement bidirectionnel (pour les données texte) au déplacement unidirectionnel (pour les données graphiques). La direction est bidirectionnelle lorsque la tête d’impression imprime dans les deux sens. On obtient ainsi une impression plus rapide. Si les lignes verticales ne sont pas alignées, calibrez votre imprimante comme indiqué dans le Guide d’installation . La direction est unidirectionnelle lorsque la tête d’impression imprime dans un seul sens. On obtient ainsi un alignement maximum des graphiques et des caractères.
Si votre imprimante est connectée à un seul ordinateur, laissez cette fonction désactivée. Si vous désirez partager l’imprimante avec un autre ordinateur, activez cette fonction.
Lorsque la fonction de saut de ligne automatique est activée, chaque code de retour chariot (CR) est associé à un code de saut de ligne (LF). Si votre texte imprimé comporte un espacement double, désactivez cette fonction. Si les lignes s’impriment l’une sur l’autre, réglez cette fonction sur On (Oui).
Lorsque vous désirez imprimer plusieurs lignes sur une page, réglez cette fonction sur 3 mm. Si vous définissez la marge du haut à l’aide de votre programme d’application, ce paramètre est ajouté à la valeur de paramétrage par défaut.
Utilisez cette fonction pour sélectionner les polices par défaut.
Ce paramètre vous permet de définir le pas de caractère par défaut à utiliser pour l’impression.
Vous ne devez modifier cette fonction que lorsque vous imprimez sur du papier épais. Si vous désirez imprimer sur une carte pour impression en 720 dpi EPSON, sélectionnez Index card (carte - portrait). Si vous imprimez sur des enveloppes, réglez cette fonction sur enveloppe.
Pour modifier les paramètres par défaut de l’imprimante, vous devez utiliser les touches du panneau de contrôle. Les voyants du panneau de contrôle indiquent vos sélections. 1.
Pause et mettez l’imprimante hors tension. Si vous ne désirez pas effectuer de modifications, mettez simplement l’imprimante hors tension pour quitter le mode de paramétrage par défaut sans effectuer de changement.
Pause ou en mettant l’imprimante hors tension.
Le levier de réglage d’épaisseur du papier a deux positions : papier normal et papier épais. Vous devez placer le levier à la position la plus adaptée au support sur lequel vous désirez imprimer, comme indiqué dans le tableau suivant.
1. Vérifiez que l’impression est interrompue en appuyant sur la touche Pause ou en mettant l’imprimante hors tension. 2. Retirez tout le papier du bac d’alimentation automatique et du chemin papier. 3. Placez le levier de réglage d’épaisseur du papier en position papier épais. Vérifiez que la position du levier de réglage est correcte et adaptée au type de papier que vous désirez utiliser. 4. Insérez les pages une par une dans le bac d’alimentation.
Pour obtenir les meilleurs résultats avec une résolution de 720 dpi, vous devez utiliser le papier couché EPSON pour impression en 720 dpi Réf. 550 206 . Remarque : Avant d’imprimer, vérifiez que la tête d’impression couleur est installée et que l’option Color Heat Unit (Tête Couleur) est sélectionnée dans le menu Type de Document. Des échantillons de ce papier sont fournis avec votre imprimante. Utilisez la même procédure de base que celle décrite dans le paragraphe “Chargement du papier” du Guide d’installation pour charger le papier couché dans le bac d’alimentation. Cependant, lorsque vous utilisez ce type de papier, respectez les précautions suivantes. q
La face imprimable est plus blanche que l’autre côté. Important : Ne touchez pas la face imprimable du papier. Tenez les feuilles par leurs bords. L’humidité ou la graisse de vos doigts peuvent entraîner une baisse de la qualité d’impression.
Utilisez la même procédure de base que celle décrite dans le paragraphe “Chargement du papier” de votre Guide d’installation pour charger le papier couché pour impression en 360 dpi. Cependant, respectez les précautions suivantes : q
Effectuez des essais d’impression avant d’acheter de grandes quantités de papier.
La face imprimable est plus blanche que l’autre côté.
Maintenez les feuilles par leurs bords. L’humidité ou la graisse de vos doigts peuvent entraîner une baisse de la qualité d’impression.
Chargez les cartes comme indiqué ci-après. Le bord supérieur des cartes doit être aligné avec le haut des guides papier. N’enfoncez pas les cartes trop profondément dans l’imprimante ; le chargement ne s’effectuerait pas correctement. Pour plus d’informations sur le chargement de cartes, consultez votre Guide de référence . Remarque : Avant de charger des cartes, placez le levier de réglage de l’épaisseur du papier en position “papier épais”.
“Impression avec Windows”.
Votre pilote d’imprimante EPSON vous permet de choisir rapidement et aisément les paramètres que vous désirez. En outre, le paramètre Automatique du pilote d’imprimante aide à éliminer les incertitudes de l’impression en analysant chaque page et en réglant automatiquement les paramètres du pilote afin d’obtenir les meilleurs résultats. Pour en savoir plus sur cette option, consultez la page 3-12. Remarques : q Si vous utilisez une Stylus COLOR IIs, vous trouverez des échantillons de couleur utilisant différents paramètres du pilote d’imprimante dans le Guide des couleurs. q
Les paramètres du pilote d’imprimante sont répartis dans six menus qui apparaissent sous forme d’onglets sur l’écran : Papier, Type de document, Tramage, Mode d’impression, Configuration Image et A propos de. Chaque menu dispose de différents paramètres qui affectent l’impression de la manière décrite dans le paragraphe “Descriptions des paramètres d’imprimante” ultérieurement dans ce chapitre.
Vous pouvez afficher les menus d’installation du pilote d’imprimante de deux manières :
Type de Document apparaît.
Vous pouvez sélectionner les paramètres de l’une des manières suivantes : q
Lorsque vous avez sélectionné les paramètres que vous désirez et que vous êtes prêt à imprimer, cliquez sur la touche OK. Vous quittez la configuration du pilote et sauvegardez ainsi vos sélections. Vos paramètres restent en vigueur jusqu’à ce que vous les modifiiez et choisissiez de nouveau la touche OK.
Si vous décidez d’utiliser les paramètres usine par défaut, cliquez sur Restituer .
Il existe deux manières de sortir des menus :
EPSON apparaît dans la partie inférieure droite de l’écran de votre ordinateur. Elle comprend les informations suivantes : q
Cette section décrit les paramètres que vous pouvez sélectionner avec le pilote d’imprimante et contient un résumé général de chaque menu.
Paysage permet d’imprimer en horizontal dans le sens de la hauteur de page, ce qui est très utile pour les tableurs ou certaines présentations. Portrait Paysage
Les deux options supplémentaires du paramètre Copies sont Rassembler copies et Inverser l’ordre . L’option est activée lorsque les cases sont cochées. L’option est désactivée lorsque la case à cocher est vide.
Ce paramètre est le plus adapté aux documents comportant beaucoup de graphiques tels que les présentations. Ce paramètre est équivalent à “Couleurs vives”.
Ce paramètre convient pour l’impression de photographies. Ce paramètre est équivalent à “Photographie réaliste”.
Ce paramètre convient pour l’impression d’illustrations et de dessin type CAO. Ce paramètre est équivalent à “Standard”.
“Tramage” et “Calibration couleur” sont définies automatiquement comme indiqué ci-après :
- et d’un paramètre Pas de tramage. Une image indiquant l’effet de demi-ton s’affiche sur le menu. Pour bénéficier de l’option de correction de couleur intelligente EPSON, sélectionnez l’option Automatique dans le menu Type de Document. Lorsque l’option Automatique est sélectionnée, le pilote d’imprimante analyse les données pour chaque page de votre document et règle automatiquement les paramètres.
Vous devrez peut-être essayer différents paramètres jusqu’à obtenir l’impression que vous désirez. Le tableau ci-après peut vous aider à sélectionner la méthode de demi-ton appropriée à votre image. Méthode tramage
720dpi et que la résolution sélectionnée est dpi , les options Demi-ton A et Demi-ton B ne peuvent pas être sélectionnées.
Les résolutions disponibles pour chaque type de support sont répertoriées ci-après : Tête d’impression couleur sélectionnée : Résolution
EPSON 360 dpi et sélectionnez cette option. Nous vous recommandons également d’utiliser cette option pour d’autres papiers couchés destinés aux imprimantes à jet d’encre. Ce paramètre n’est disponible que lorsque la tête d’impression couleur est installée et l’option Tête Couleur sélectionnée dans le menu Type de Document.
Pour obtenir la meilleure qualité d’impression, utilisez le Papier couché EPSON 720 dpi et sélectionnez cette option. Vous devez également sélectionner cette option pour imprimer sur le recto (couché) des cartes EPSON 720 dpi . Ce paramètre n’est disponible que lorsque la tête d’impression couleur est installée et l’option Tête Couleur sélectionnée dans le menu Type de Document. Si vous imprimez sur le verso de la carte, vous devez sélectionner Papier ordinaire .
Guide d’installation.
Si vous n’êtes pas familiarisé avec les impressions en couleur et que vous désirez simplement obtenir une impression couleur (ou noir et blanc) de haute qualité, ne modifiez pas les paramètres d’origine. Cependant, si votre programme d’application ne vous permet pas d’effectuer ces réglages et que vous désirez modifier ces images, faites différents essais avec les paramètres jusqu’à obtenir des résultats satisfaisants. Lorsque vous sélectionnez Configuration Image, le menu suivant apparaît.
Image : Image et calibration Couleur. L’illustration affichée à la droite du menu varie selon les paramètres de ce menu. Par exemple, si vous sélectionnez Tête Monochrome dans le menu Type de Document, cettte illustration apparaît en noir et blanc.
Remarques : q Vous devrez peut-être faire plusieurs essais avec des paramètres différents pour obtenir l’impression que vous désirez. q
Monochrome est sélectionnée.
Si vous disposez de la Stylus 820 et que vous désirez imprimer en couleur, consultez le paragraphe “Installation du kit d’ex- tension couleur optionnel (Réf. 500 268)” dans le Chapitre 5.
Pour vous aider à utiliser de la couleur afin de maximiser l’impact de votre document sur ses lecteurs, vous devez définir tous les éléments de l’impression en couleur. Vous devrez également apprendre pourquoi la couleur de votre moniteur peut être différente de la couleur obtenue sur votre document imprimé.
L’objectif de vos documents est de communiquer des informations, des opinions, ou des sentiments à une ou plusieurs personnes et d’obtenir des résultats. Par conséquent, avant de concevoir votre document et de déterminer les couleurs que vous devez utiliser, vous devez penser aux personnes qui vont voir votre travail. Le degré de connaissance de votre lecteur, la relation que vous entretenez (clients, collègues, etc...), le niveau culturel, les intérêts économiques et les autres facteurs influencent la quantité et le style des graphiques, du texte et des couleurs.
Tous vos documents auront une bonne apparence sur du papier normal. Cependant, lorsque vous avez besoin de documents ou de transparents en couleur de meilleure qualité, vous devez utiliser du papier spécial : Pour les présentations de rétroprojection, utilisez les transparents EPSON. Pour une impression de qualité supérieure, sélectionnez la résolution Haute - 360 dpi et utilisez le papier couché EPSON pour impression en 360 dpi . Si vous sélectionnez une résolution Super 720 dpi, vous devez utiliser le papier couché EPSON pour impression en 720 dpi ou le papier glacé haute qualité EPSON afin d’obtenir une netteté extraordinaire et une certaine intensité d’impression. Consultez le paragraphe “Choix d’une résolution” ultérieurement dans ce chapitre. Pour en savoir plus sur les papiers spéciaux, y compris les transparents, consultez le Chapitre 2. Par exemple : Pour un vendeur payé à la commission, le temps est de l’argent. Donc un interlocuteur motivant pour des vendeurs peut obtenir de meilleurs résultats s’il utilise des transparents de rétroprojection en couleur avec des graphiques simples et des paragraphes bien marqués avec du texte large plutôt qu’une feuille détaillée en noir et blanc.
Lorsque vous aurez utilisé votre imprimante, vous pourrez décider que la couleur est indispensable. Alors que la couleur peut améliorer un document, vous devrez décider à quel moment elle améliore la compréhension de votre message et à quel moment elle peut distraire le lecteur.
Un courrier d’offre de travail à un demandeur d’emploi passe mieux en noir et blanc alors qu’une liste des règles de sécurité tire avantage de la couleur.
Si vous utilisez de la couleur sur chaque page ou sur toute une page, vous pouvez perdre non seulement l’impact de la couleur, mais votre travail peut perdre de sa clarté et de sa lisibilité. Lorsqu’elles sont utilisées avec logique et de manière stratégique, les couleurs brisent la monotonie de la lecture d’un texte en noir et blanc. Remarques : q Evitez de placer trop d’images, de tableaux ou d’icônes en couleur sur une page.
La couleur ajoute de l’intérêt et de la clarté et rend les documents plus faciles à comprendre. La couleur peut permettre de transmettre un message de manière plus éloquente. Des études ont prouvé que la couleur peut améliorer la compréhension du lecteur et sa mémorisation ; généralement, les lecteurs comprennent et se souviennent mieux et plus longtemps des messages en couleur que des messages en noir et blanc. De même que vous utilisez différentes polices et des graphiques pour attirer et capter l’attention, la couleur offre une interprétation visuelle supplémentaire d’un document, qui influence le lecteur. Par exemple : Une présentation en rétroprojection de résultats commerciaux par zone est beaucoup plus intéressant et mémorisable si vous montrez les chiffres accompagnés de diagrammes et de graphiques colorés. Si vous devez présenter des informations plus complexes, ce sont autant de raisons supplémentaires de les illustrer avec de la couleur.
La sélection des couleurs est une partie importante de l’impression en couleur. Différentes combinaisons et intensités colorées influencent directement le message de votre document. L’utilisation d’un nombre trop important de couleurs sur une page ou dans un document peut distraire l’attention de votre message. Si les lecteurs ne peuvent se concentrer sur les points que vous essayez de mettre en évidence parce que la page est trop chargée avec des éléments en couleur, vous n’utilisez pas la couleur correctement. Consultez le paragraphe “Conseils pour la sélection des couleurs” ultérieurement dans ce chapitre.
Votre imprimante réalise des images en imprimant de minuscules points d’encre sur le papier. Elle utilise les couleurs cyan (bleu-vert), magenta et jaune (généralement appelées CMJ) pour créer un effet de mixage qui vous laisse croire que vous regardez des millions de couleurs. Ce type de couleur, produit par des pigments qui absorbent certaines couleurs et réfléchissent d’autres, est appelé substratif. Votre écran réalise des images en activant les phosphores colorés de l’écran à l’aide d’un pistolet à électron. (Un phosphore est une substance qui dégage de la lumière lorsqu’il est irradié). Chaque point d’écran (pixel) dispose de trois phosphores colorés : rouge, vert et bleu (RVB). L’imprimante et l’écran produisent donc différemment l’image en couleur. L’image sur l’écran ne correspond donc pas toujours à votre sortie imprimée. Si vous désirez régler la couleur de l’imprimante afin de l’adapter le mieux possible à la couleur de l’écran, vous devez faire des essais avec les paramètres d’imprimante fournis avec le programme d’application du driver d’imprimante. Vous trouverez plus d’informations dans le Chapitre 3, “Impression avec Windows”. En outre, le logiciel de gestion des couleurs est disponible chez de nombreuses sociétés informatiques afin de vous aider à faire correspondre les couleurs de votre imprimante à celles de votre écran. Pour plus d’informations, contactez votre revendeur informatique.
Il est très important de sélectionner les couleurs de manière appropriée pour les adapter à l’objectif de votre document. Utilisez le nuancier de votre Guide des couleurs fourni avec la Stylus COLOR IIs ainsi que les conseils ci-après pour décider des couleurs que vous désirez utiliser. q
Vous indiquez ainsi à votre lecteur que certains détails sont prioritaires dans votre document et vous améliorez sa compréhension.
Sachez que, pour toutes les imprimantes couleur, plus la résolution est élevée, plus le traitement et l’impression d’un document durent longtemps. Le tableau suivant vous indique les trois résolutions différentes, leur vitesse d’impression et les directives générales pour choisir la résolution adaptée. Résolution
- les images en noir et blanc
Pour toutes les imprimantes couleur, l’impression en couleur est plus longue que l’impression en noir et blanc.
Si vous disposez de la Stylus 820, vous pouvez imprimer en couleur à l’aide du kit d’extension couleur en option. Pour plus d’informations, consultez le paragraphe “Installation du kit d’extension couleur optionnel (Réf. 500 268)” dans le Chapitre 5.
Si vous disposez d’une EPSON Stylus COLOR IIs, la tête d’impression monochrome et la cartouche d’encre noire sont fournies avec l’imprimante.
Remarque : Lorsque vous remplacez la tête d’impression, laissez la cartouche d’encre en place. Les instructions suivantes vous indiquent comment passer de l’impression en couleur à l’impression monochrome et vice versa. 1. Vérifiez que l’imprimante est sous tension et ne reçoit pas de données d’impression ; puis appuyez sur la touche Pause pour que le voyant Pause s’allume. 2. Ouvrez le capot de l’imprimante en utilisant les encoches situées sur les côtés.
Vérifiez que les voyants Error (Erreur) et Pause ne clignotent pas. S’ils clignotent, retirez la tête d’impression et réinsérez-la correctement. 9. Appuyez sur la touche Alt pour replacer la tête d’impression à sa position d’origine (extrémité droite). 10. Refermez le capot de l’imprimante. 11. Vérifiez que le voyant Pause ne clignote plus et appuyez sur la touche Pause.
Error (Erreur) clignote, l’indicateur de fin d’encre ne fonctionnera pas correctement avec la nouvelle cartouche d’encre.
2. Appuyez sur la touche Pause pour que le voyant Pause s’allume. 3. Ouvrez le capot de l’imprimante à l’aide des encoches situées sur les deux côtés.
La tête d’impression revient automatiquement à sa position d’origine (extrémité droite) après 60 secondes si vous n’avez pas commencé la procédure de remplacement durant ce temps. 5. Soulevez le levier d’insertion de la cartouche d’encre aussi loin que possible. La cartouche sort partiellement de la tête d’impression.
9. Appuyez sur le levier d’insertion de la cartouche d’encre jusqu’à son verrouillage en place. 10. Appuyez de nouveau sur la touche Alt. L’imprimante charge l’encre dans le système et déplace la tête d’impression vers sa position d’origine (extrémité droite).
12. Vérifiez que le voyant Pause ne clignote pas et appuyez sur la touche Pause.
268) Si vous disposez d’une EPSON Stylus 820, vous pouvez la transformer en imprimante couleur à l’aide du kit d’extension couleur optionnel. Pour installer le kit, retirez la tête d’impression monochrome installée dans votre imprimante en suivant les instructions du paragraphe “Remplacement de la tête d’impression” ; puis installez le kit d’extension couleur optionnel. Lorsque la tête d’impression est installée, retirez la feuille qui protège le logement de la cartouche. Puis, installez la cartouche d’encre couleur fournie avec le kit d’extension couleur, en suivant les étapes 7 à 12 de la section précédente. Même si vous désirez imprimer en couleur avec le kit d’extension couleur optionnel, il n’est pas nécessaire d’installer le driver d’imprimante Stylus COLOR IIs. Sélectionnez simplement l’option Color Head Unit (Tête Couleur) dans le menu Type de document de votre driver d’imprimante. Pour plus d’informations sur les paramètres du driver, consultez le Chapitre 3 et reportez-vous au Chapitre 4 pour des conseils sur l’impression en couleur.
1. Vérifiez que l’imprimante est sous tension et que le voyant Pause est allumé. Si le voyant Pause n’est pas allumé, appuyez sur la touche Pause pour interrompre l’impression. 2. Maintenez la touche Alt enfoncée et appuyez sur la touche Pause pour nettoyer la tête d’impression. 3. Appuyez sur la touche Pause pour relancer l’impression. Si la qualité d’impression ne s’améliore pas après cinq nettoyages successifs, contactez votre revendeur.
Pour que votre imprimante continue à fonctionner de manière optimale, vous devez la nettoyer régulièrement plusieurs fois par an. 1. Vérifiez que l’imprimante est hors tension. Puis débranchez le cordon d’alimentation. 2. Retirez le papier du bac automatique. 3. Utilisez une brosse douce pour ôter soigneusement les poussières et la saleté.
N’utilisez pas de brosse dure ou abrasive. Ne vaporisez pas de lubrifiant à l’intérieur de l’imprimante ; ils peuvent endommager le mécanisme. Si vous pensez qu’une lubrification est nécessaire, contactez votre revendeur. Laissez la tête d’impression en place lorsque vous nettoyez l’imprimante. Ne nettoyez pas la tête d’impression que vous n’utilisez pas.
Si vous devez transporter votre imprimante sur une certaine distance, replacez-la soigneusement dans son emballage d’origine avec les matériaux de protection, de la manière suivante :
5. Fixez les matériaux de protection à l’imprimante. 6. Réemballez l’imprimante et le cordon d’alimentation dans leur emballage d’origine. 7. Laissez l’imprimante en position horizontale dans son emballage pendant le transport. 8. Si la qualité d’impression est faible après le transport, nettoyez la tête d’impression. Consultez le paragraphe “Nettoyage de la tête d’impression”, précédemment dans ce chapitre.
2. Vérifiez que les paramètres du pilote d’imprimante sont corrects. 3. Vérifiez que le paramètre Type de Papier du pilote d’imprimante est adapté au papier chargé dans l’imprimante. 4. Pour des graphiques en niveau de gris complexes ou des graphiques couleur, activez la fonction MicroWeave du pilote d’imprimante. 5. Pour les images scannérisées, vérifiez les paramètres du logiciel de scannérisation.
1. Vérifiez que vous avez sélectionné l’option Monochrome Head Unit (Tête Monochrome) dans le pilote d’imprimante. 2. Nettoyez la tête d’impression, et imprimez un auto-test. 3. Si l’auto-test n’est pas imprimé nettement, nettoyez la tête d’impression cinq fois de suite.
1. Vérifiez que vous avez sélectionné l’option Color Head Unit (Tête Couleur) dans le pilote d’imprimante.
Vous devez installer le kit d’extension couleur optionnel pour imprimer en couleur avec cette imprimante.
La plupart des problèmes que vous rencontrez avec votre imprimante peuvent être facilement résolus. Trouvez votre problème dans cette section et effectuez les opérations recommandées. Si vous ne pouvez pas résoudre le problème, contactez votre revendeur.
Certains problèmes sont identifiés par les voyants du panneau de contrôle. Lorsque votre imprimante interrompt l’impression, que les voyants s’allument ou clignotent de manière inattendue, consultez la description suivante des configurations des voyants et effectuez les opérations recommandées. Type d’erreur Pause est allumé et le voyant Error (Erreur) est éteint. Le papier peut avoir entraîné un bourrage dans l’imprimante. Mettez l’imprimante hors tension et tirez doucement sur le papier. S’il se déchire et reste à l’intérieur de l’imprimante, ouvrez le capot de l’imprimante à l’aide des encoches situées des deux côtés du capot ; puis retirez le papier. Consultez le paragraphe “Pour éviter les problèmes d’alimentation et de bourrage de papier”, ultérieurement dans ce chapitre. Le voyant Error (Erreur) clignote. La cartouche d’encre est presque vide. Préparez une nouvelle cartouche d’encre pour la remplacer. Vous pouvez remplacer la cartouche d’encre lorsque le voyant Error (Erreur) a commencé à clignoter.
Vous avez peut-être appuyé sur la touche Alt alors que la cartouche d’encre ou la tête d’impression n’étaient pas installées ou n’étaient pas installées correctement. Vérifiez que la tête d’impression et la cartouche d’encre sont installées correctement. Sinon, réinstallez-les correctement de la manière décrite dans le Chapitre 5. Appuyez ensuite sur la touche Alt. Vous avez peut-être mis l’imprimante hors tension avant d’installer la cartouche d’encre ou la tête d’impression. Appuyez sur la touche Alt et installez la tête d’impression ou la cartouche d’encre correctement de la manière décrite dans le paragraphe “Remplacement de la cartouche d’encre” ou “Remplacement de la tête d’impression”, dans le Chapitre 5.
Vérifiez que le cordon d’alimentation est correctement branché à la prise électrique. Vérifiez que la touche Power (Marche/Arrêt) est bien en position de mise sous tension. Elle doit se trouver sur le sigle I. Si la prise électrique est contrôlée par un commutateur extérieur ou un minuteur, utilisez une autre prise. Branchez un autre appareil électrique dans la prise pour voir si celle-ci fonctionne correctement.
Le voyant Pause est éteint mais rien n’est imprimé. Le câble d’interface peut ne pas être branché correctement. Vérifiez les deux extrémités du câble entre l’imprimante et l’ordinateur. Vérifiez que votre câble d’interface est adapté aux caractéristiques de l’imprimante et de l’ordinateur. Vérifiez que votre programme d’application est correctement configuré pour votre imprimante.
(Vérifiez que vous utilisez un câble blindé). Si l’auto-test ne fonctionne pas, contactez votre revendeur. Pour obtenir une impression de qualité supérieure, désactivez toujours l’option High Speed (Vitesse rapide) du pilote d’imprimante Windows ou sélectionnez le mode de paramétrage par défaut unidirectionnel si vous imprimez à partir d’une application DOS. Vérifiez les paramètres d’imprimante de votre programme d’application. Vérifiez que vous avez chargé le papier adapté dans l’imprimante et que vous avez sélectionné le même type de support dans la configuration du pilote d’imprimante.
être adapté à votre document. Modifiez le paramètre du pilote d’imprimante que vous utilisez. Consultez également le Chapitre 4 pour obtenir des conseils sur l’impression en couleur. L’imprimante fait le même bruit que lorsqu’elle imprime mais rien n’est imprimé. Les buses de la tête d’impression doivent peut-être être nettoyées. Appuyez sur la touche Pause pour que le voyant Pause s’allume. Puis, maintenez la touche Alt enfoncée et appuyez sur la touche Pause pour déclencher le nettoyage de la tête d’impression. Consultez le paragraphe “Nettoyage de la tête d’impression” dans le Chapitre 5. Si vous n’obtenez aucun résultat après avoir nettoyé cinq fois de suite la tête d’impression, contactez votre revendeur. La cartouche d’encre peut être trop ancienne. C’est le cas si elle a été utilisée plus de six mois ou si la date indiquée sur son emballage est dépassée. Essayez d’abord de nettoyer la tête d’impression de la manière indiquée dans le Chapitre 5. Si l’impression n’apparaît pas, vous devrez remplacer la cartouche de la manière indiquée dans le Chapitre 5.
Pause pour lancer le cycle de nettoyage de la tête d’impression. Consultez le paragraphe “Nettoyage de la tête d’impression” dans le Chapitre 5. Si vous n’obtenez aucun résultat après cinq nettoyages consécutifs de la tête d’impression, contactez votre revendeur. Des points manquent dans les caractères ou les graphiques imprimés. Activez le mode d’interface réseau dans le mode de paramétrage par défaut. Consultez le paragraphe “Utilisation du mode de paramétrage par défaut” dans le Chapitre 1. L’image imprimée est pâle ou irrégulière. L’image imprimée comporte de nombreux espaces blancs. Le levier de réglage d’épaisseur du papier peut ne pas être placé correctement. La position utilisée pour les enveloppes ou les fiches peut entraîner une impression irrégulière si elle est utilisée avec du papier normal. Pour plus de détails sur le levier de réglage d’épaisseur du papier, consultez le paragraphe “Préparation de l’imprimante pour impression sur papier spécial” dans le Chapitre 2. Votre papier peut être humide ou moite. Les imprimantes sont très sensibles à l’humidité absorbée par le papier. Ne conservez pas votre papier dans un environnement humide ou moite. Vous avez imprimé des graphiques en 360 dpi sur du papier couché pour impression en 720 dpi . Imprimez les graphiques en 360 dpi sur du papier normal ou du papier couché pour impression en 360 dpi.
Consultez le paragraphe “Nettoyage de la tête d’impression” dans le Chapitre 5. Si l’image reste irrégulière ou que rien ne s’imprime, contactez votre revendeur. L’image imprimée est floue. Vous n’utilisez peut-être pas le type de papier adéquat. Utilisez du papier adapté à votre document. Consultez le Chapitre 2 et l’Annexe. Pour obtenir une impression de meilleure qualité, désactivez toujours l’option High Speed (Vitesse rapide) du pilote d’imprimante Windows ou sélectionnez le mode de paramétrage par défaut unidirectionnel si vous imprimez à partir d’une application DOS. Le levier de réglage de l’épaisseur de papier peut ne pas être placé correctement. Consultez le paragraphe “Préparation de l’imprimante pour impression sur papier spécial”, dans le Chapitre 2 pour ajuster le levier de réglage d’épaisseur du papier. Vous n’imprimez peut-être pas sur le bon côté du papier. Pour du papier couché, imprimez sur le côté le plus blanc. Pour du papier normal, consultez l’emballage pour connaître la face sur laquelle imprimer. Chargez la face imprimable du papier vers le haut dans le bac d’alimentation. Vous avez imprimé des graphiques en 720 dpi sur un papier autre que le papier couché pour une impression en 720 dpi ou du papier glacé haute qualité . Pour de meilleurs résultats, utilisez ces papiers spéciaux pour une impression en 720 dpi.
L’image imprimée comporte des coulées d’encre. Le levier de réglage d’épaisseur du papier ou la position du levier de réglage peuvent ne pas être réglés correctement. Consultez le paragraphe “Préparation de l’imprimante pour impression sur papier spécial” dans le Chapitre 2, pour plus de détails. Le mode d’impression sans traces peut être désactivé. Activez cette fonction en utilisant les fonctions spéciales de mise sous tension de l’imprimante. Consultez le paragraphe “Utilisation des fonctions spéciales à la mise sous tension” à la page 1-5. Les buses de la tête d’impression doivent peut-être être nettoyées. Nettoyez la tête d’impression cinq fois de suite. Si les images comportent toujours des coulées d’encre, contactez votre revendeur. Les lignes verticales ne sont pas alignées. Vous devez calibrer votre imprimante. Utilisez l’utilitaire de réglage fourni sur la disquette du pilote d’imprimante EPSON.
Vérifiez que votre programme d’application est correctement configuré pour votre imprimante. Les polices sélectionnées à l’aide du mode de paramétrage par défaut ne s’impriment pas. Les paramètres logiciels annulent ceux définis dans le mode de paramétrage par défaut. Utilisez votre programme d’application pour sélectionner la police. Les mauvais caractères sont imprimés. Vous avez sélectionné la mauvaise table de caractères. Changez de table de caractères de la manière décrite dans le Chapitre 1. L’impression commence trop haut ou trop bas sur la page. Réglez les marges du haut et du bas à l’aide de votre programme d’application. Réduisez le nombre de lignes par page à l’aide de votre logiciel. Tout le texte s’imprime sur la même ligne. Activez le saut de ligne automatique dans le mode de paramétrage par défaut afin que l’imprimante ajoute automatiquement un code de saut de ligne à chaque retour chariot. Consultez le paragraphe “Utilisation du mode de paramétrage par défaut” dans le Chapitre 1.
L’interligne est incorrect. Réglez le paramètre d’interligne à l’aide de votre programme d’application. La longueur de la page imprimée ne correspond pas à ce que vous attendiez. Le paramètre de longueur de page peut ne pas correspondre à la longueur du papier chargé dans l’imprimante. Modifiez le paramètre de longueur de page à l’aide de votre programme d’application afin de l’adapter au papier que vous utilisez.
Les feuilles individuelles ne sont pas chargées correctement à partir du bac automatique. Vous avez chargé trop de feuilles dans le bac automatique. Retirez le papier du bac et rechargez-le en veillant à ne pas dépasser 100 feuilles de papier normal (ou au maximum 70 feuilles de papier couché). Le papier s’enroule ou est froissé. Utilisez du papier plat, en bon état. Le papier est trop fin ou trop épais. Consultez le paragraphe “Caractéristiques techniques” dans l’Annexe. Les guides papier ne sont pas réglés correctement. Ajustez-les fermement le long de la pile de papier.
L’imprimante charge plusieurs feuilles à la fois. Le papier est peut-être trop fin. Vérifiez que le papier correspond aux caractéristiques définies dans le paragraphe “Caractéristiques techniques” de l’Annexe. Le levier de réglage d’épaisseur du papier peut ne pas être placé correctement. Consultez le paragraphe “Préparation de l’imprimante pour impression sur papier spécial”, dans le Chapitre 2, pour régler le levier de réglage d’épaisseur du papier. Le papier éjecté est froissé. Le papier peut être trop fin ou humide. Ne conservez pas votre papier dans un environnement humide ou moite. Conservez le papier dans son emballage d’origine. Consultez le paragraphe “Caractéristiques techniques” dans l’Annexe. Le papier ne s’éjecte pas totalement. Utilisez la touche Load/Eject (Charge/Ejecte) pour éjecter la page. Le papier est trop long. Utilisez du papier correspondant au format spécifié dans les “Caractéristiques techniques” de l’Annexe. Le papier est chargé de travers. Le papier peut être vieux ou froissé. N’utilisez que des feuilles de papier neuves, non froissées.
Si vous rencontrez fréquemment des problèmes d’alimentation ou de bourrage du papier, essayez de les corriger comme suit : q
Si le papier ne se charge toujours pas correctement, essayez d’utiliser un autre papier. Certains types de papier exigent en outre une alimentation manuelle.
La durée de vie de la cartouche d’encre varie en fonction de la quantité de texte, de graphiques, de couleurs, et de l’intensité de l’encre utilisée pour l’impression. Consultez les informations de la page A-6 pour connaître les capacités générales de la cartouche d’encre. Remarque : Même si vous n’utilisez pas très souvent votre imprimante après avoir installé la cartouche, la durée de vie de la cartouche peut être diminuée car l’imprimante exige que vous nettoyiez plus souvent la tête d’impression. Vous avez remplacé la cartouche d’encre avant que le voyant Error (Erreur) indique une baisse de la quantité d’encre ou qu’il ne reste plus d’encre dans la cartouche. Dans ce cas, l’indicateur de fin d’encre de votre imprimante ne fonctionne pas correctement. Contactez votre revendeur.
(caractères par seconde)
- 3,8 mm pour le papier de format A4. - 3 mm pour le papier de format Statement et Executive ainsi que pour les fiches de format A6. - 9,7 mm pour les papiers de format Letter et Legal. - 13,8 mm pour les enveloppes de format DL. - 35,1 mm pour les enveloppes N° 10. C : La marge du bas minimale est 14,0 mm.
Insérez toujours le papier dans le bac d’alimentation dans le sens de la longueur à l’exception des enveloppes. Les enveloppes doivent être chargées dans le sens de la largeur.
(6 mois après l’ouverture de l’emballage, à 25°C)
1 mois à 40°C 120 heures à 60°C -3°C
2 ans à partir de la date de fabrication (6 mois après l’ouverture de l’emballage, à 25°C)
1 mois à 40°C 120 heures à 60°C -6°C
3) Pendant l’auto-test, la démonstration et l’impression des paramètres par défaut 4) En cas d’erreur
BAS, le contrôleur de l’imprimante est réinitialisé à son état de mise sous tension et la mémoire tampon de l’imprimante est vidée. Ce niveau est généralement HAUT ; sa largeur d’impulsion doit être supérieure à 50 µs à la broche de réception. Ce signal passe à l’état BAS lorsque : 1) Il n’y a plus de papier dans l’imprimante 2) Une erreur est survenue 3) Les cartouches ne sont pas installées
61 lignes pour du papier de format Letter
Dernière police sélectionnée à l’aide du paramétrage par défaut
Dernière police sélectionnée à l’aide du paramétrage par défaut
Si vous sélectionnez l’imprimante EPSON ESC/P 2 dans votre programme d’application, vous pourrez utiliser les fonctions de polices et de graphiques les plus avancées. Pour plus de détails, consultez le Manuel de référence ESC/P 500 766 .
Toutes les tables, à l’exception de la table de caractères italiques sont les mêmes que la table PC437 pour les codes hexadécimaux 00 à 7F. Donc, seule la table PC437 est donnée au complet. Les autres tables n’indiquent que les caractères correspondant aux codes hexadécimaux 80 à FF.
Les huit jeux de caractères internationaux suivants peuvent être sélectionnés à l’aide du mode de paramétrage par défaut ou à l’aide de la commande ESC R.
Etats-Unis Unité de mesure de la taille des caractères en mode texte, également appelé pas.
Codes spéciaux utilisés pour contrôler les fonctions de l’imprimante telles que l’exécution d’un retour chariot ou d’un saut de ligne.
Couleurs obtenues par des pigments qui absorbent certaines couleurs et en réfléchissent d’autres. Voir également CMJ.
Mode d’impression dans lequel la largeur de chaque caractère correspond à environ 60 % de la largeur du caractère standard. Ce mode est très utile pour ajuster des tableaux importants ou des feuilles de calculs sur une page.
Mode d’impression dans lequel les images sont imprimées de droite à gauche et de gauche à droite afin d’obtenir une impression plus rapide.
Unité de donnée composée de 8 bits.
Programme logiciel qui vous permet d’effectuer une tâche particulière telle qu’un traitement de texte ou une planification financière.
Remettre l’imprimante à ses paramètres par défaut soit par l’envoi d’une commande, soit par un signal INIT, soit par la mise hors tension puis sous tension de l’imprimante.
Lorsque vous sélectionnez cette option dans le mode de paramétrage par défaut, chaque code de retour chariot (CR) est automatiquement suivi par un code de saut de ligne (LF).
Matériau sur lequel les données sont imprimées, tel que des enveloppes, du papier normal, du papier couché, et des transparents.
Ensemble de lettres, nombres et symboles qui fournissent les caractères utilisés dans une langue particulière.
Voir demi-ton. EPSON, EPSON ESC/P, EPSON ESC/P 2 et EPSON Stylus sont des marques déposées de Seiko Epson Corporation. Microsoft et Windows sont des marques déposées de Microsoft Corporation. L’ingénierie du pilote Windows a été réalisée par Software 2000 Ltd. Oxford, Angleterre. Remarque générale : Lesautresnomsdeproduitsutilisésdansleprésentmanueln’ontqu’unbut d’identification et peuvent être des marques déposées de leur propriétaire respectif. EPSON reconnaît n’avoir aucun droit sur ces marques. Copyright © 1995, Epson France - Levallois, France.
Votre imprimante jet d’encre EPSON vous permet d’obtenir une impression couleur ou monochrome de haute qualité. En utilisant le pilote d’imprimante Windows fourni avec le support d’impression spécial EPSON, vous pouvez obtenir une impression de qualité quasi photographique adaptée à la plupart des travaux. La Stylus COLOR IIs est fournie avec deux têtes d’impression et deux cartouches d’encre, l’une couleur et l’autre noire. Cependant, vous ne pouvez installer qu’une tête d’impression et une cartouche d’encre à la fois. Vous pouvez transformer en imprimante couleur l’imprimante monochrome Stylus 820, qui ne dispose que d’une seule cartouche d’encre et d’une tête d’impression, à l’aide du Kit d’extension Couleur optionnel (Réf. 500 268) optionnel Epson. Pour obtenir la liste complète des options disponibles, consultez votre Guide de référence.
Si vous avez installé le pilote d’imprimante fourni avec cette imprimante, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats d’impression en 720 dpi en utilisant le papier couché EPSON pour impression en 720 dpi . L’emballage de votre imprimante comprend des échantillons de ce papier. Les numéros de référence des supports spéciaux proposés par EPSON sont indiqués ci-après. Remarques : o Les imprimantes à jet d’encre sont particulièrement sensibles à l’état du papier que vous utilisez. Conservez votre papier dans son emballage d’origine et stockez-le dans un endroit sec et frais. o
Papier glacé A4 haute qualité Papier couché A4 720 dpi Déballage de l’imprimante L’emballage de votre imprimante doit contenir une disquette de pilote d’imprimante EPSON et les éléments suivants : Imprimante Support papier Cordon d’alimentation Insérez le support papier dans la fente centrale à l’arrière de l’imprimante.
Si l’imprimante est inclinée ou penchée, elle ne peut fonctionner correctement.
Elle est hors tension lorsque le voyant Power (Marche/Arrêt) est éteint. Utilisez le commutateur de mise sous tension situé sur le dessus de l’imprimante, à droite, pour mettre l’imprimante hors et sous tension.
4. Connectez le cordon d’alimentation à une prise électrique reliée à la terre.
Cette partie vous indique comment préparer la tête d’impres- sion avant d’imprimer et comprend également les instructions sur l’installation d’une cartouche d’encre et le chargement du système d’alimentation de l’encre. Ce processus est légèrement différent selon le modèle d’imprimante dont vous disposez. Pour les utilisateurs de Stylus 820 : Installez simplement la cartouche d’encre noire sur la tête d’impression noire pré-installée, de la manière décrite dans la section suivante. Si vous désirez imprimer en couleur, consultez le paragraphe “Utilisation du kit d’extension couleur optionnel” dans votre Guide de référence . Pour les utilisateurs de Stylus COLOR IIs : Stylus COLOR IIs est fournie avec deux têtes d’impression et deux cartouches d’encre séparées. Vous devrez donc installer d’abord la tête d’impression couleur puis la tête d’impression noire. Ensuite, vous pourrez facilement passer de l’une à l’autre, selon vos besoins d’impression. Vous ne pouvez installer qu’une tête d’impression à la fois. Ce processus vous oblige donc à changer la combinaison tête d’impression/ cartouche d’encre. Consultez le paragraphe “Préparation de la tête d’impression de rechange”, ultérieurement dans cette section.
Soulevez le levier d’insertion de la cartouche. Puis retirez la feuille de protection du support de la cartouche.
6. Placez la cartouche dans son logement, étiquette vers le haut, en positionnant la flèche vers l’arrière. N’appuyez pas sur la cartouche d’encre.
Appuyez de nouveau sur la touche Alt pour replacer la tête d’impression à sa position d’origine (extrémité droite). (Même si vous n’appuyez pas sur la touche Alt, l’imprimante remet la tête d’impression à sa position d’origine environ 60 secondes après l’installation de la cartouche). Lorsque vous installez la cartouche d’encre pour la première fois, l’imprimante charge automatiquement le système d’alimentation de l’encre et replace la tête d’impression à sa position d’origine. L’opération prend environ deux minutes.
Vous devez à présent installer la cartouche d’encre noire fournie avec votre imprimante. Consultez la section suivante “Préparation de la tête d’impression de rechange”.
Si vous disposez d’une imprimante Stylus COLOR IIs, vous devez retirer la tête d’impression couleur et installer la tête d’impression noire et la cartouche d’encre. Après avoir effectué cette procédure, vous pourrez alors changer les têtes d’impression couleur et noire, en fonction de vos besoins d’impression. Remarque : Même si vous n’envisagez pas d’utiliser immédiatement la tête d’impression noire, vous devez l’installer pour charger le système d’alimentation de l’encre.
7. Installez la cartouche d’encre noire en utilisant la procédure décrite dans le paragraphe “Installation de la cartouche d’encre” page 12.
La hauteur du papier ne doit pas dépasser la flèche située sur la face interne du guide papier.
Sinon, la tête d’impression projette l’encre directement sur le rouleau, ce qui peut gâcher vos impressions.
2. En maintenant la touche Load/Eject (Charge/Ejecte) enfoncée, mettez l’imprimante sous tension. Le test est imprimé à l’aide des polices et des couleurs disponibles. Voici un exemple d’auto-test :
Si l’auto-test ne s’imprime pas correctement, consultez le Chapitre 6, “Dépannage”, dans votre Guide de référence .
Si l’auto-test s’exécute correctement, vous pouvez connecter votre imprimante à l’ordinateur. Vous devez utiliser un câble parallèle blindé à paire torsadée afin de connecter votre ordinateur à l’interface parallèle intégrée de l’imprimante. Effectuez ensuite les opérations suivantes : 1. Vérifiez que l’imprimante et l’ordinateur sont hors tension.
(ou drive r) d’im primante Windows fourni avec votre imprimante. La section suivante vous explique comment installer le pilote d’imprimante et vérifier les paramètres du pilote avant d’imprimer. Si vous désirez configurer l’application pour DOS, consultez le paragraphe “Pour les utilisateurs DOS”, ultérieurement dans ce manuel.
Pour utiliser votre imprimante, vous devez disposer de Windows 3.1 ou d’une version ultérieure ou de Windows for WorkGroups 3.1 ou version ultérieure, de Microsoft, d’un câble parallèle blindé à paire torsadée, et des caractéristiques suivantes : Système minimum
Utilisez toujours ce pilote lorsque vous imprimez à partir de Windows. Ce pilote est conçu spécialement pour fournir une impression rapide et précise en utilisant toutes les caractéristiques de pointe de votre imprimante. Pour les utilisateurs de la Stylus 820 : Bien que certains des exemples suivants se rapportent à la Stylus COLOR IIs, les procédures d’installation sont sensi- blement les mêmes pour la Stylus 820 et la Stylus COLOR IIs. 1. Insérez la disquette contenant le pilote dans le lecteur de disquette de votre ordinateur. 2. Vérifiez que Windows fonctionne et que la fenêtre “Gestionnaire de programmes” est ouverte. 3. Depuis le Gestionnaire de programmes de Windows, sélectionnez dans le menu Fichier l’option Exécuter. 4. Tapez la ligne de commande : a:install comme indiqué dans la boîte de dialogue ci-dessous :
Le programme d’installation du pilote d’imprimante va effectuer pour vous les modifications et la configuration de votre système Windows. L’imprimante sera installée sur le port LPT1: en tant qu’imprimante par défaut. Si vous souhaitez utiliser l’imprimante avec un autre port de communication (Ex : LPT2:) vous pourrez effectuer le changement Panneau de de configuration de Windows depuis le contrôle/Imprimantes .
Pour les utilisateurs de la Stylus 820 : Tête d’impression monochrome (noire).
Remarque : Les paramètres Tête d’impression et Résolution affectent le paramètre Type de support. Par exemple, si vous choisissez Super - 720 dpi comme résolution lorsque Tête d’impression monochrome est sélectionnée, seul le paramètre Papier normal est disponible comme Type de support. Pour de meilleurs résultats, définissez d’abord la tête d’impression et la résolution ; choisissez ensuite le type de support.
Bien que certains des exemples suivants soient spécifiques à la Stylus COLOR IIs, utilisez les mêmes procédures de base pour configurer le pilote d’imprimante pour la Stylus 820.
Panneau de Configuration . Puis cliquez deux fois sur l’icône Imprimantes . Vérifiez que la boîte de dialogue Imprimantes est
COLOR IIs ou Stylus 820 pour la sélectionner.
4. Configurez l’option Tête installée que vous désirez utiliser. Sélectionnez Tête installée couleur si vous avez installé la tête d’impression couleur dans votre imprimante et que votre document comporte de la couleur. Sélectionnez Tête d’impression monochrome pour la Stylus 820 ou si vous avez installé la tête d’impression noire dans la Stylus COLOR IIs.
10. Sélectionnez l’orientation Portrait ou Paysage. Si vous désirez imprimer votre document dans le sens de la longueur, sélectionnez Paysage. Le schéma affiché à l’écran change selon l’orientation sélectionnée. Remarque : Chargez toujours le papier dans le bac d’alimentation dans le sens vertical (côté court d’abord), sauf pour les enveloppes. Chargez les enveloppes horizontalement le côté le plus long d’abord.
Pour plus de détails sur la façon de modifier les paramètres du pilote, consultez le Chapitre 3, “Impression avec Windows”, dans votre Guide de référence.
La majorité des programmes DOS exige que vous effectuiez votre sélection à partir d’une liste d’imprimantes afin d’installer le pilote. Vous devez sélectionner votre imprimante afin de bénéficier de toutes les caractéristiques de pointe de votre imprimante. Si votre imprimante n’apparaît pas dans la liste, contactez votre fabricant informatique pour obtenir une mise à jour. Si votre pilote d’imprimante n’est pas disponible, choisissez la première imprimante disponible dans la liste ci-après. Pour une impression en noir et blanc seulement : Stylus 800 LQ-870/1170 LQ-570 (+)/1070 (+) Lorsque vous imprimez alors que l’option bi-directionnelle est sélectionnée (Vitesse rapide sélectionnée dans le pilote), vous pouvez remarquer que les lignes verticales ne sont pas correctement alignées. Le calibrage de l’imprimante corrige ce problème. Cette section vous indique comment calibrer votre imprimante à l’aide du programme de calibrage fourni sur la disquette de pilote EPSON. Ce fichier est appelé REGLAGE.EXE .
Nous vous recommandons de calibrer votre imprimante dès que vous remarquez que le texte vertical présente une erreur d’alignement alors que vous utilisez l’impression bi-directionnelle. Généralement l’imprimante ne doit être calibrée qu’une seule fois. Cependant, si vous transportez votre imprimante ou si vous changez d’environnement, vous devrez probablement recalibrer votre imprimante.
Pour utiliser le programme utilitaire REGLAGE.EXE , copiez-le de la disquette de pilote EPSON sur votre disque dur. Puis changez le répertoire courant (ou indiquez le chemin vers le répertoire), tapez REGLAGE et appuyez sur Entrée. L’écran suivant apparaît :
Par exemple, si vous disposez d’une Stylus COLOR IIs avec une tête d’impression couleur installée, sélectionnez Stylus COLOR IIs/Color Head (Tête Couleur). Si vous disposez d’une Stylus 820 avec une tête d’impression monochrome, choisissez Stylus 820/Monochrome Head (Tête Monochrome). Remarque : Cet utilitaire est conçu pour être exploité sous DOS avec ou sans souris. (Pour utiliser une souris, vous devez installer un pilote de souris avant de lancer l’utilitaire de calibrage. Consultez la documentation fournie avec votre souris pour installer un pilote de souris). Vous pouvez lancer cet utilitaire à partir de Windows à l’aide du prompt MS-DOS ou du gestionnaire de fichiers.