Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil EWS-1266 RYOBI au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice EWS-1266 - RYOBI et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil EWS-1266 de la marque RYOBI.
Consignes de sécurité supplémentaires pour tous les types de scie Causes des rebonds et prévention: ■ Le rebond est une réaction soudaine qui a lieu lorsque la lame se pince, se tord ou si elle est mal alignée : la scie se désengage soudainement de la pièce à usiner et recule violemment en direction de l'utilisateur. ■ Lorsque la lame se pince dans le bois, la lame cale et le moteur, qui continue à tourner, projette la scie dans le sens opposé au sens de rotation de la lame, c'est-àdire vers l'utilisateur. ■ Si la lame se tord ou est mal alignée, les dents situées à l'arrière de la lame risquent de s'enfoncer dans la surface du bois, ce qui fera sortir brusquement la lame de la pièce à usiner en direction de l'utilisateur.
DANGER : Maintenez vos mains éloignées de la zone de coupe et de la lame. La main qui ne tient pas la poignée principale de l'outil doit tenir la poignée auxiliaire ou bien être posée sur le carter moteur. Ainsi, vos mains ne risqueront pas de se trouver dans la zone de coupe, sur la trajectoire de la lame. Remarque : pour les scies circulaires équipées d’une lame de diamètre inférieur ou égal à 140 mm, ne tenez pas compte de la consigne «posez votre autre main sur la poignée auxiliaire ou sur le carter moteur». ■
Ne passez pas vos mains sous la pièce à usiner : à cet endroit, le protège-lame ne peut pas vous protéger car il ne recouvre pas la lame. Réglez la profondeur de coupe en fonction de l'épaisseur de la pièce à usiner. Les dents de la lame ne doivent pas dépasser entièrement sous la pièce à usiner lors de la coupe. Ne tenez JAMAIS la pièce à usiner avec votre main ou entre vos jambes. Fixez-la sur un support stable. Il est primordial de fixer correctement la pièce à usiner pour éviter tout risque de blessures et de ne pas plier la lame afin de ne pas perdre le contrôle de l'outil. Ne tenez l'outil que par les parties isolées et antidérapantes lorsque vous travaillez sur une surface pouvant cacher des fils électriques ou lorsque le travail requis est susceptible de placer le cordon d'alimentation sur la trajectoire de l'outil. Un contact avec des fils sous tension pourrait transmettre le courant dans les parties en métal et provoquer un choc électrique. Utilisez toujours un guide de coupe parallèle ou un tasseau droit lorsque vous effectuez une coupe parallèle. La précision de coupe sera améliorée et vous éviterez les risques de plier la lame. Utilisez toujours des lames dont la taille et la forme sont adaptées à l'alésage de l'arbre. Des lames non adaptées à l'arbre sur lequel elles doivent être montées ne tourneront pas correctement et peuvent vous faire perdre de contrôle de l'outil.
Avant de faire redémarrer la scie pour reprendre une coupe, alignez correctement la lame avec le trait de scie et vérifiez que les dents ne touchent pas la pièce à usiner. Si la lame est coincée dans la pièce à usiner, un rebond risque de se produire lors de la mise en marche de la scie.
N'utilisez pas de lames émoussées ou endommagées. Des lames non aiguisées ou mal montées produiront un trait de scie fin entraînant une friction excessive de la lame et donc de plus grands risques de torsion et de rebond. Avant de commencer une coupe, vérifiez que les boutons de réglage de la profondeur et de l'inclinaison sont correctement bloqués. Si les réglages de la position de la lame se modifient en cours de coupe, la lame risque de se coincer et un rebond peut se produire. Soyez particulièrement prudent lorsque vous effectuez des coupes en plongée dans des murs ou autres surfaces aveugles. La lame pourrait heurter des éléments cachés, ce qui entraînerait un rebond.
Vérifiez toujours que le protège-lame inférieur recouvre bien la lame avant de poser votre scie sur un établi ou sur le sol. Si la lame n'est pas correctement recouverte, elle peut tourner par inertie et couper ce qui se trouve sur sa trajectoire. Soyez conscient du fait que la lame continue de tourner pendant un certain temps après l'arrêt du moteur.
N'utilisez pas votre scie si le protège-lame inférieur ne peut pas être actionné librement et s'il ne se rabat pas instantanément sur la lame. Ne fixez ou n'attachez jamais le protège-lame inférieur en position ouverte. Si la scie tombait de façon accidentelle, le protège-lame inférieur pourrait se plier. Relevez le protège-lame inférieur à l'aide de la manette et assurez-vous qu'il peut être manipulé sans difficulté et qu'il ne touche ni la lame ni aucune autre pièce quels que soient l'angle et la profondeur de coupe choisis. Remarque: un autre terme que «levier» peut être employé. Assurez-vous que le ressort du protège-lame inférieur est en bon état et fonctionne correctement. Si le protège-lame ou le ressort ne fonctionnent pas correctement, faites-les réparer ou remplacer avant d'utiliser votre scie. Le mouvement du protège-lame inférieur peut être freiné par des pièces endommagées, un dépôt de résine ou une accumulation de sciures. Le protège-lame ne doit être actionné manuellement que pour les coupes particulières telles que les coupes en plongée ou les coupes doubles. Levez le protège-lame inférieur à l'aide de la manette. Puis, dès que la lame pénètre dans la pièce à usiner,
Le couteau diviseur est correctement placé lorsqu'il est en contact avec la pièce à usiner. Le couteau diviseur ne permet pas d'éviter les rebonds lors des coupes courtes. N'utilisez pas votre scie si le couteau diviseur est tordu. Il suffit qu'il frotte légèrement contre le protègelame inférieur pour entraver la descente de ce dernier.
1. Bouton de verrouillage de l'arbre 2. Vis de lame 3. Clé de service 4. Flasque extérieur de lame 5. Protège-lame inférieur 6. Levier du protège-lame inférieur 7. Protège-lame supérieur 22. Témoin de présence tension 23. Interrupteur du guide laser 24. Guide laser 25. Interrupteur du voyant lumineux 26. Voyant lumineux 1. En appuyant sur le bouton de verrouillage de l'arbre (1), tournez la vis de lame (2) à l’aide de la clé de service (3) jusqu’à ce que l’arbre se bloque. (Fig. 2) 2. Desserrez la vis de lame en tournant la clé vers la gauche tout en appuyant sur le bouton de verrouillage de l'arbre. (Fig. 2) 3. Retirez la vis de lame et le flasque extérieur de lame (4). (Fig. 2) 4. Relevez complètement le protège-lame inférieur (5) à l'aide de son levier (6) sous le protège-lame supérieur (7). (Fig.3) 5. Puis installez la lame (8) contre le flasque intérieur de lame (9) situé sur l’arbre de transmission. Installez ensuite le flasque extérieur de lame et la vis de lame. (Fig. 3 et 4) 6. Appuyez à nouveau sur le bouton de verrouillage de l'arbre, serrez la vis de lame en tournant la clé vers la droite tout en continuant à appuyer sur le bouton. (Fig. 5) 7. Une fois la vis de lame serrée, relâchez le bouton de verrouillage de l'arbre.
Capacité de coupe à 0° à 45° Échelle d’inclinaison
230V En cas de doute, veuillez vérifier auprès de votredistributeur d'électricité que l'impédance des prisesCAque vous utilisez n'excède pas les valeursindiquées ci-dessus.
1. En appuyant sur le bouton de verrouillage de l'arbre, tournez la vis de lame avec la clé de service jusqu’à ce que l’arbre se bloque. 2. Desserrez la vis de lame en tournant la clé vers la gauche tout en continuant à appuyer sur le bouton de verrouillage. 3. Retirez la vis de lame et le flasque extérieur de lame. 4. Relevez complètement le protège-lame inférieur sous le protège-lame supérieur puis retirez la lame.
N’utilisez pas de lames de scie dont le corps est plus épais ou la denture plus petite que l'épaisseur du couteau diviseur. 8 1. Assurez-vous que le couteau diviseur est ajusté de telle sorte que (Fig. 6) : A. la distance entre le couteau diviseur (11) et la denture de la lame soit inférieure à 5 mm, B. la denture ne dépasse pas de plus de 5 mm le bord inférieur du couteau diviseur. 2. Le couteau diviseur doit toujours être utilisé sauf lorsque vous effectuez une coupe en plongée au centre de la pièce à usiner.
être adaptée en fonction de la pièce. (Coupez lentement si la pièce est dure.) Vérifiez fréquemment la lame et remplacez ou aiguisez-la si elle est émoussée, afin d’éviter une surcharge du moteur.
3. La profondeur de coupe (14) peut être déterminée grâce à l’échelle de profondeur (15) ou en mesurant la distance dont la lame dépasse de la semelle. (Fig. 8 et 9)
MISE EN GARDE ! Lorsque vous utilisez un guide parallèle, celui-ci ne doit que légèrement toucher le bord de la pièce. Ne forcez pas.
1. L'angle de coupe peut être réglé sur n’importe quelle position allant de 0º à 45º. (Fig. 10A) 2. Desserrez le bouton de réglage de l'inclinaison (16) sur le devant de l’outil et positionnez la semelle à l’angle souhaité grâce à l'échelle d'inclinaison (17). (Fig. 10B) 3. Après avoir réglé l’angle, veillez à bien resserrer le bouton de réglage de l'inclinaison.
AVERTISSEMENT Ne regardez jamais directement le rayon laser et ne mettez jamais le laser en marche lorsque vous n'utilisez pas votre scie. Le non-respect de cette consigne peut entraîner des blessures corporelles graves. Le guide laser est livré monté et aligné en usine.
Tournez la vis vers la gauche pour orienter le faisceau laser vers la gauche.
VVolts HzHertz Tournez l'autre vis vers la droite pour faire passer le faisceau à gauche.
état de marche. Il est recommandé d'apporter votre outil au moins une fois par an dans un Centre Service Agréé Ryobi pour une lubrification et un nettoyage complets.
EMBOUT, PAPIER DE VERRE, ETC.), AVANT DE LUBRIFIER OU DE MANIPULER L'OUTIL. ASSUREZ-VOUS QUE LES POIGNÉES SONT PROPRES (NI HUILE, NI GRAISSE).
Observación: para las sierras circulares equipadas con una hoja de diámetro inferior o igual a 140 mm, no tenga en cuenta la instrucción “ponga la otra mano en la empuñadura auxiliar o en el cárter del motor”. ■
Sujete la máquina por sus partes aisladas y antideslizantes cuando trabaje en una superficie debajo de la cual puedan pasar cables eléctricos o cuando el trabajo que desee realizar puede hacer que el cable de alimentación esté en la trayectoria de la máquina. Si la máquina se pusiera en contacto con los cables eléctricos en tensión, la corriente pasaría por las partes metálicas y usted podría recibir una descarga eléctrica. Utilice siempre una guía de corte paralela o un listón recto cuando efectúe un corte paralelo. Obtendrá una mayor precisión de corte y evitará doblar la hoja. Utilice hojas de tamaño y forma adecuados al diámetro interior del árbol. Unas hojas que no se
■ Tenga mucho cuidado cuando realice cortes en el centro de la pieza trabajada en paredes u otras superficies ciegas. La hoja podría chocar contra elementos ocultos, lo que produciría un rebote.
Llave de servicio Disco de sujeción exterior de la hoja Protector de hoja inferior Palanca del protector inferior de la hoja Protector superior de la hoja Hoja
21. Pie de regulación de la profundidad de corte 22. Indicador de presencia de tensión 23. Interruptor de la guía láser 24. Guía láser 25. Interruptor del indicador luminoso 26. Indicador luminoso 2. Afloje el tornillo de la hoja haciendo girar la llave hacia la izquierda y presionando, al mismo tiempo, el botón de bloqueo del árbol. (Fig. 2) 3. Retire el tornillo de la hoja y el disco exterior de sujeción de la hoja (4). (Fig. 2) 4. Levante completamente el protector inferior de la hoja (5) con la palanca correspondiente (6) y deslícelo debajo del protector superior de la hoja (7). (Fig. 3) 5. Instale la hoja (8) contra el disco interior de sujeción de la hoja (9) que se encuentra en el árbol de transmisión. Instale el disco exterior de sujeción de la hoja y el tornillo de la hoja. (Fig. 3 y 4) 6. Pulse nuevamente el botón de bloqueo del árbol y ajuste el tornillo de la hoja haciendo girar la llave hacia la derecha sin dejar de pulsar el botón. (Fig.5) 7. Una vez que haya ajustado el tornillo de la hoja, suelte el botón de bloqueo del árbol.
2. Afloje el tornillo de la hoja haciendo girar la llave hacia la izquierda sin dejar de pulsar el botón de bloqueo. 3. Retire el tornillo de la hoja y el disco exterior de sujeción de la hoja. 4. Levante completamente el protector inferior de la hoja haciéndolo deslizar debajo del protector superior y retire la hoja.
A. La distancia entre dicha cuchilla (11) y los dientes de la hoja sea inferior a 5 mm; B. Los dientes no sobrepasen más de 5 mm del borde inferior de la cuchilla divisora. 2. Siempre debe emplear la cuchilla divisora, excepto cuando realiza un corte penetrante en el centro de la pieza trabajada.
Cuando corte con la hoja vertical, utilice el punto “A” de la ranura de guiado de la base (20) y oriente la sierra para cortar siguiendo la línea marcada con lápiz. Cuando corta en un ángulo de 45°, utilice el punto “B”. Esta ranura de guiado indica de forma aproximada la línea de corte. Antes de cortar la pieza, haga una prueba con un recorte de madera para establecer la verdadera línea de corte.
2. Haga deslizar la base (13) empleando para ello el pie de regulación de la profundidad de corte (21) hasta obtener la profundidad de corte que desee y vuelva a ajustar firmemente el botón. (Fig. 7B) 3. Se puede establecer la profundidad de corte (14) con la escala de profundidad (15) o bien midiendo la distancia que sobresale de la hoja respecto a la base. (Fig. 8 y 9)
Cuando utilice una guía paralela, la misma sólo debe tocar ligeramente el borde de la pieza. No la fuerce. 16. Botão de ajuste da inclinação 17. Escala de inclinação 18. Gatilho 19. Botão de segurança 20. Entalhe de guia 21. Patilha de ajuste de profundidade de corte 22. Luz avisadora de presença de tensão 23. Interruptor da guia laser 24. Guia laser 25. Interruptor da luz avisadora 18. Buton de pornire 19. Buton de siguranţă 20. Crestătură de ghidaj 21. Şurub de reglaj al adâncimii de tăiere 22. Led indicator al tensiunii de alimentare 23. Întrerupător al ghidului laser 24. Ghid laser En cas de mauvais fonctionnement au cours de la période de garantie, veuillez envoyer le produit NON DÉMONTÉ avec la preuve d'achat à votre fournisseur ou au Centre Service Agréé Ryobi le plus proche de chez vous. Vos droits légaux se rapportant aux produits défectueux ne sont pas remis en cause par la présente garantie.