ETS-1525   RYOBI

ETS-1525 - Scie à onglet RYOBI - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil ETS-1525 RYOBI au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices
Page 1
Page 1/1

Visionnez et téléchargez la notice : ETS-1525 - RYOBI


Téléchargez la notice de votre Scie à onglet au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice ETS-1525 - RYOBI et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil ETS-1525 de la marque RYOBI.



FOIRE AUX QUESTIONS - ETS-1525 RYOBI

Comment assembler la RYOBI ETS-1525 ?
Pour assembler la RYOBI ETS-1525, suivez les instructions dans le manuel d'utilisation. Assurez-vous que toutes les pièces sont présentes et suivez les étapes d'assemblage dans l'ordre.
Que faire si la scie ne démarre pas ?
Vérifiez si la scie est correctement branchée et si l'alimentation électrique fonctionne. Assurez-vous également que le bouton de sécurité est désactivé.
Comment ajuster la profondeur de coupe ?
Pour ajuster la profondeur de coupe, utilisez le levier de réglage situé sur le côté de la scie. Tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre pour augmenter la profondeur ou dans le sens inverse pour la diminuer.
Quel type de lame dois-je utiliser avec la RYOBI ETS-1525 ?
Utilisez une lame de 254 mm conçue pour les coupes de bois. Assurez-vous que la lame est compatible avec votre modèle et le type de matériau que vous coupez.
Comment nettoyer la scie après utilisation ?
Débranchez la scie et utilisez un chiffon doux pour essuyer la surface. Évitez d'utiliser des produits chimiques agressifs. Enlevez également la poussière et les débris de la lame et de la base.
Comment remplacer la lame de la RYOBI ETS-1525 ?
Débranchez la scie, puis utilisez la clé de lame fournie pour desserrer le boulon de la lame. Retirez la lame usée et installez la nouvelle en veillant à bien la fixer.
Quels sont les accessoires recommandés pour la RYOBI ETS-1525 ?
Des accessoires comme des lames supplémentaires, un guide de coupe, et des dispositifs de protection sont recommandés pour améliorer la sécurité et l'efficacité de votre scie.
Comment calibrer la RYOBI ETS-1525 pour des coupes précises ?
Utilisez une équerre pour vérifier l'angle de la lame par rapport à la table. Ajustez le réglage angulaire si nécessaire pour garantir des coupes précises.
Où puis-je trouver des pièces de rechange pour la RYOBI ETS-1525 ?
Les pièces de rechange peuvent être commandées auprès de revendeurs agréés RYOBI ou sur le site officiel de RYOBI.
Que faire si la scie émet des bruits étranges ?
Si la scie émet des bruits inhabituels, vérifiez la lame pour tout dommage et assurez-vous qu'elle est correctement installée. Si le problème persiste, contactez le service après-vente.

MODE D'EMPLOI ETS-1525 RYOBI

Les étincelles provenant des outils électriques peuvent y mettre le feu ou les faire exploser. Les enfants et les animaux domestiques doivent être tenus à l’écart de l'espace de travail. Ne portez pas de vêtements amples ni de bijoux pouvant se prendre dans les éléments en mouvement. Si vous avez les cheveux longs, veillez à les protéger en les attachant. Nous vous recommandons de porter des lunettes de sécurité (attention, des lunettes de vue ne suffisent pas à protéger les yeux). Portez également un masque facial ou un masque antipoussière si votre travail génère de la poussière ou si vous tenez votre outil au-dessus de votre tête. Il est également recommandé de porter des protections auditives en cas d’utilisation prolongée de l’appareil. Veillez à toujours garder votre équilibre. Prenez bien appui sur vos jambes et ne tendez pas le bras trop loin. Portez des chaussures de sécurité antidérapantes. Veillez à ce que le sol ne soit pas recouvert d’huile, de copeaux ou autres substances ou débris. Ne forcez pas l'outil. N’utilisez pas votre outil à des fins non prévues par le fabricant. Il aura une durée de vie plus longue si vous n’appliquez pas de force excessive. Débranchez toujours votre outil lorsque vous ne l’utilisez pas, et avant tout changement d’accessoire ou réglage, ou toute opération d’entretien. Avant de vous éloigner de votre outil et de le laisser sans surveillance, veillez toujours à ce qu’il soit débranché. Les outils doivent être rangés hors de portée des enfants. N’exposez pas votre outil à la pluie ou à l’humidité.

(par exemple, les radiateurs, tuyaux, lave-vaisselle ou réfrigérateurs). Tenez l'outil par les parties isolées lorsque vous sciez dans une surface pouvant cacher des fils électriques.

Assurez-vous que le cordon d'alimentation est placé de telle sorte que personne ne risque de marcher dessus, de se prendre les pieds dedans, ou de l'endommager d'une quelconque manière. Évitez les démarrages accidentels. Assurez-vous que l’interrupteur est sur "arrêt" avant de brancher votre outil. Prenez soin de vos outils. Veillez à maintenir vos outils propres et en bon état de fonctionnement. Lubrifiez et changez les accessoires selon les instructions. Vérifiez que l'outil ne comporte aucune pièce endommagée. Contrôlez l'alignement des pièces mobiles. Vérifiez qu'aucune pièce n'est cassée. Contrôlez le montage et tout autre élément pouvant affecter le fonctionnement de l'outil. Faites réparer ou remplacer toute pièce endommagée par un Centre Service Agréé Ryobi. N’utilisez jamais de solvants pour nettoyer les pièces en plastique. La plupart des plastiques risquent d'être endommagés par les solvants disponibles dans le commerce. Utilisez uniquement un chiffon doux et humide pour nettoyer les pièces en plastique. Veillez à ce que votre espace de travail soit toujours bien aéré. Enlevez régulièrement la sciure accumulée sur la table. Retirez la sciure logée à l’intérieur de la scie pour éviter les risques d’incendie. Bien que cet appareil ait été conçu conformément aux normes de sécurité en vigueur, la nature même du travail que celui-ci permet d’effectuer vous expose à certains risques. Parmi les risques possibles, on peut citer le contact avec la lame en mouvement dans la zone de coupe, le rebond des pièces à usiner, la projection de morceaux de lame si celle-ci se casse, le contact avec des pièces sous tension lors du contrôle des composants électriques, la projection de sciure toxique si l’outil n’est pas utilisé avec un système d’aspiration, etc.

Lorsque vous changez la lame de votre scie, veillez à ce que sa largeur de coupe soit supérieure à l’épaisseur du couteau diviseur et son épaisseur, inférieure.

Assurez-vous que la lame de scie choisie est adaptée au matériau à couper. Utilisez un équipement de protection adéquat lorsque c’est nécessaire. Cela peut inclure : - des protections auditives pour éviter les risques de perte d’audition ; - un masque, pour éviter les risques d’inhalation de poussières nocives ; - des gants, pour la manipulation de lames et de matériaux rugueux. Il est fortement recommandé de transporter les lames dans un étui chaque fois que c’est possible. La sciure générée pendant l’opération de coupe peut nuire à votre santé. Elle peut aussi être inflammable ou explosive. Ne sciez jamais de métaux ou de matériaux pouvant générer des copeaux dangereux. N’utilisez pas de lames en acier rapide. Utilisez le poussoir lorsque c’est nécessaire. Utilisez toujours le poussoir pour effectuer des coupes parallèles dans des pièces étroites. Reportezvous aux instructions du présent manuel concernant les coupes parallèles pour connaître les détails de l’utilisation du poussoir. Lorsqu’il n’est pas utilisé, le poussoir doit toujours être rangé avec l’outil. Utilisez toujours le protège-lame et le couteau diviseur lorsque vous sciez avec votre scie sur table, même pour des coupes directes. Lors d’une opération de coupe directe, la lame traverse entièrement la pièce à usiner, que ce soit un délignage ou une coupe transversale. Tenez toujours fermement la pièce à usiner contre le guide de coupe d’onglet ou le guide parallèle. N’effectuez jamais de coupe "à main levée". Utilisez toujours soit le guide parallèle, soit le guide de coupe d’onglet pour mettre en place et guider la pièce à usiner. Ne tentez pas d’effectuer des rainures ou des feuillures.

être inférieure à la vitesse maximale de rotation de l’arbre de la scie et doit être adaptée au matériau

à couper. Ne vous placez jamais, complètement ou en partie, sur la trajectoire de coupe de la lame. Maintenez vos mains éloignées de la lame. Retirez le guide de coupe parallèle lorsque vous effectuez des coupes transversales. Faites toujours avancer la pièce à usiner dans le SENS OPPOSÉ au sens de rotation de la lame. N’utilisez jamais le guide parallèle comme guide de coupe lorsque vous effectuez des coupes transversales. N’essayez jamais de décoincer une lame bloquée avant d’avoir ARRÊTÉ votre scie. En cas de blocage de la lame, placez immédiatement l’interrupteur sur "arrêt" afin d’éviter d’endommager le moteur. Ne portez jamais votre outil en le tenant par le protège-lame, mais uniquement par la poignée prévue à cet effet. Pendant le transport, la partie supérieure de la lame doit être couverte, par exemple par le protège-lame. Utilisez une rallonge pour soutenir les pièces longues pendant l’opération de coupe.

1. Rallonge de table Guide de coupe parallèle Protège-lame Table Guide de coupe d'onglet Bouton de blocage du guide de coupe d’onglet Manette d'inclinaison Indicateur d'inclinaison Manette de montée / descente de la lame Bouton de réenclenchement Lame Poussoir Pare-éclats Rail de guidage avant Profondeur de coupe à 45° 50 mm Dimensions de la table (sans rallonge) 638 x 430 mm Dimensions de la rallonge 638 x 260 mm Niveau de pression acoustique 99 dB(A) Poids net Vérifiez à nouveau que la lame est bien bloquée puis remettez le pare-éclats en place. AVERTISSEMENT Remplacez le pare-éclats amovible lorsque celui-ci est usé.

■ Fixez la manette en serrant la vis de blocage. (retournez la scie sur table afin qu'elle soit en position de fonctionnement).

NE coupez PAS des pièces d’une épaisseur supérieure à 80 mm.

NE coupez PAS du métal, de la pierre, du caoutchouc, du plastique, de l’os, etc. NE coupez PAS de bûches ni de rondins. N’utilisez PAS cette scie pour réaliser des feuillures, des moulures ou des rainures. N’attachez PAS d’autres outils ni une combinaison de lames à cette scie. N’utilisez PAS cet outil comme un outil indépendant ou comme un outil portatif. NE modifiez PAS cet outil, ni les éléments de protection ni les commandes, de quelque façon que ce soit. N’utilisez PAS cette scie sans le protège-lame et tout autre élément de protection. N’utilisez PAS de lames en acier rapide. N’utilisez PAS cette scie pour réaliser des mortaises.

INSTALLATION DU COUTEAU DIVISEUR Placez le couteau diviseur (20) de façon à ce que les grandes fentes du couteau s'insèrent correctement autour des vis à tête creuse six pans (Fig. 5). Puis réglez le couteau diviseur afin que l'espace entre le couteau diviseur et la lame soit compris entre 2 et 5 mm (Fig. 6).

Serrez ensuite les vis à tête creuse six pans et vérifiez que le couteau diviseur et la lame sont bien alignés. Vérifiez à nouveau que la lame est bien bloquée puis remettez le pare-éclats en place. Montez ensuite le protège-lame (7) (Fig. 6).

MONTAGE DE LA RALLONGE Alignez les trois trous de la rallonge (5) avec les trois trous situés sur l'un des côtés de la table (Fig. 7) puis fixez la rallonge en serrant les boulons. Montez les barres de soutien à la rallonge de table et au plateau de la table à l'aide d'une rondelle élastique, d'un écrou et d'une rondelle (Fig. 8). Assurez-vous que la rallonge est bien au même niveau que la table principale.

Montez le rail de guidage droit sur la table en procédant de la même façon que pour le rail gauche

UTILISATION DE L'INTERRUPTEUR DIFFÉRENTIEL (2) (FIG. 15)

Appuyez sur le bouton "ON" (marche) pour mettre la machine en marche. Appuyez sur le bouton "OFF" (arrêt) pour arrêter la machine. AVERTISSEMENT Avant de mettre la machine en marche, assurezvous que le protège-lame est correctement installé et en bon état de fonctionnement.

MONTAGE DU GUIDE DE COUPE PARALLÈLE Il est possible de monter le guide de coupe parallèle (6) de 2 manières différentes, telles qu’illustrées aux figures

11 & 12. Desserrez la manette de blocage (4) du support du guide, puis faites glisser le guide parallèle dans le support et resserrez la manette de blocage. Bloquez ce montage en faisant tourner la manette de blocage du guide de coupe parallèle vers la droite. Assurez-vous de l'avoir bloquée avant d'utiliser la scie.

BOUTON DE RÉENCLENCHEMENT EN CAS DE SURCHARGE (FIG. 15 )

Votre scie sur table est équipée d'un bouton de réenclenchement (14) en cas de surcharge. Si votre scie s'arrête en cours d'utilisation, appuyez sur le bouton "OFF" et laissez le moteur refroidir pendant environ 3 minutes. Appuyez sur le bouton de réenclenchement et essayez à nouveau de mettre la scie en marche. Si la scie ne se remet pas en marche, arrêtez la scie, vérifiez que le cordon d'alimentation est correctement branché puis réessayez. Si la scie se remet en marche puis s'arrête de nouveau en cours d'utilisation, il se peut que vous avanciez la pièce à usiner trop rapidement, que la lame soit émoussée, ou que la tension fournie par le secteur ne soit pas suffisante.

RÉGLAGE DE LA LAME AVERTISSEMENT N’utilisez pas de lames de scie endommagées ou déformées.

Utilisez uniquement les lames de scie recommandées par le fabricant. Assurez-vous que la lame de scie choisie soit adaptée au matériau à couper. ■

Placez la scie sur table à l'envers. Desserrez l'écrou de blocage (à l'aide de deux clés, l'une pour l'écrou de blocage et l'autre pour l'écrou de réglage) situé à gauche de la manette d'inclinaison et faites tourner l'écrou de réglage jusqu'à ce que que la lame soit à 90° par rapport à la lame. Puis serrez l'écrou de blocage afin de bloquer l'écrou de réglage (tout en maintenant ce dernier en position). Desserrez ensuite la vis de fixation de l'indicateur d'inclinaison et placez l'indicateur sur 0°. Serrez ensuite la vis de fixation. Après avoir réglé la lame pour qu'elle soit à 90°, tournez la manette d'inclinaison sur 45° (Fig. 14) puis ajustez l'angle à 45° en desserrant l'écrou de blocage situé sur le côté droit de la manette d'inclinaison, tout en plaçant l'équerre contre la lame.

La manette de montée / descente de la lame permet de faire monter et descendre la lame Faites-la tourner vers la droite pour faire descendre la lame et vers la gauche pour la faire monter (Fig. 16).

MANETTES D’INCLINAISON La manette d'inclinaison permet d'incliner la lame pour les coupes en biais. Faites-la tourner vers la droite pour incliner la lame vers la gauche, et vers la gauche pour incliner la lame vers la droite.

GUIDE DE COUPE D'ONGLET (9)

Il peut être verrouillé dans la position souhaitée pour les coupes transversales ou les coupes d'onglet en serrant le bouton de blocage (10). Assurez-vous toujours que le guide de coupe est bien bloqué avant utilisation. 4

Pour ce type de coupe, le guide de coupe d’onglet doit être positionné sur "0". Avant d’utiliser le guide, assurez-vous qu’il est bien bloqué à l'aide du bouton de blocage (10). Le guide de coupe d'onglet peut être utilisé sur l'une ou l'autre des encoches de la table. Pour ce faire, retirez la vis située sur l'extrémité arrière d'une encoche, placez le guide puis remettez la vis en place.

Le guide de coupe parallèle s’utilise lors de toutes les opérations de coupe parallèle. N’effectuez jamais un délignage à main levée sans vous être assuré que le guide de coupe est en place et solidement bloqué.

Les délignages, les coupes en biais et les refentes sont réalisées à l'aide du guide de coupe parallèle. Le délignage consiste en une coupe de la pièce suivant le fil du bois ou en longueur (Fig. 23). Ce type de coupe s’effectue à l’aide du guide de coupe parallèle. Réglez le guide de coupe à la largeur de coupe désirée, et bloquez-le dans cette position. Avant de commencer à couper, assurez-vous que le guide est parallèle à la lame de scie et que le couteau diviseur est correctement aligné avec la lame. Lorsque vous coupez de longues planches ou de grands panneaux, utilisez toujours un support pour soutenir l’extrémité de la pièce à usiner. Tenez la pièce à usiner contre le guide de coupe et faites-la avancer vers la lame en exerçant une légère pression régulière. Utilisez toujours le poussoir pour faire avancer la pièce à usiner, et ce jusqu'à ce que celle-ci soit en dehors de la table de la scie (Fig. 24).

COUPE D’ONGLET TRANSVERSALE La coupe d’onglet transversale est une coupe selon un angle autre que 90° par rapport au bord de la pièce à usiner

(Fig. 19). Suivez la même procédure que pour une coupe transversale. Réglez la lame de la scie à l'angle désiré.

COUPE EN BIAIS La coupe transversale en biais est identique à une coupe transversale à cela près que le bois est coupé à un angle autre que 90° par rapport à la surface de la pièce

(Fig.20). Inclinez la lame à l’angle désiré. Placez le guide de coupe d'onglet sur l'encoche située à droite de la lame afin que le protège-lame ne gêne pas la coupe.

DÉLIGNAGE EN BISEAU Lorsque vous effectuez un délignage en biseau sur une pièce de 150 mm ou moins, montez le guide du côté droit de la lame uniquement et utilisez le poussoir pour faire avancer la pièce et la faire passer de l’autre côté de la lame (Fig. 24).

COUPE D'ONGLET DOUBLE La coupe d’onglet double est une combinaison d’une coupe d’onglet et d’une coupe transversale en biais.

La coupe est réalisée à un angle autre que 90° par rapport au bord et à la surface de la pièce à usiner. Réglez le guide de coupe d’onglet et la lame aux angles désirés, et assurez-vous que le guide de coupe d’onglet est bien bloqué (Fig. 21).

ASPIRATION DE LA SCIURE Attachez le dispositif d'aspiration de la sciure à la buse située à l'arrière de la table (22) (Fig. 25).

La mesure de l'efficacité de l'aspiration est de 45%. AVERTISSEMENT Le choix de la lame dépend du type et de la qualité du bois de la pièce à usiner, ainsi que du type de coupe à effectuer (parallèle ou transversale). Par exemple, les poussières de hêtre et de chêne nuisent particulièrement à la santé et ces essences doivent donc toujours être travaillées avec le dispositif d'aspiration de la sciure. Lorsque vous coupez de l’épicéa dans le sens de la longueur, de longs copeaux en spirale se forment.

COUPE RÉPÉTITIVE La coupe répétitive consiste à couper un certain nombre de pièces à la même longueur sans avoir à marquer des repères sur chacune des pièces. Ne faites pas avancer la pièce à usiner avec votre main (Fig. 22). Guidez la pièce en vous assurant qu'elle ne bloque pas ou ne pince pas la lame (Fig. 23). N'utilisez jamais le guide de coupe parallèle comme butée de coupe car la pièce ainsi coupée pourrait se bloquer entre le guide et la lame et provoquer un rebond.

Assurez-vous que votre scie sur table est toujours débranchée avant de changer les balais charbons, de lubrifier des pièces, de procéder à des opérations sur votre outil ou de le nettoyer. Après chaque utilisation, vérifiez que votre scie sur table ne comporte pas de pièces cassées ou endommagées et, si tel est le cas, faites réparer ou remplacer immédiatement ces pièces. Retirez de la scie la sciure et les copeaux accumulés. Pour une sécurité et une efficacité maximales, les réparations doivent être effectuées par un Centre Service Agréé Ryobi, ou tout autre centre agréé (à l'exception des balais de charbon accessibles). Les défauts de l'appareil, y compris des protections et des lames de scie, doivent être déclarés dès leur découverte.

■ Alignez les trous de la base de la table avec les trous du piètement. Insérez les boulons hexagonaux dans les quatre trous et bloquez à l'aide d'écrous et de rondelles élastiques, comme illustré à la Fig. 26. Serrez l'ensemble avec une clé. Il peut s'avérer utile d'utiliser une clé pour maintenir la tête du boulon et une autre clé pour serrer l'écrou.

En cas de mauvais fonctionnement au cours de la période de garantie, veuillez envoyer le produit NON DÉMONTÉ avec la preuve d'achat à votre fournisseur ou au Centre Service Agréé Ryobi le plus proche de chez vous.

Vos droits légaux se rapportant aux produits défectueux ne sont pas remis en cause par la présente garantie.