Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil EPL-9000 EPSON au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Imprimante laser au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice EPL-9000 - EPSON et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil EPL-9000 de la marque EPSON.
Epson Corporation. Epson, Epson ESC/P, et Epson ESC/P2 sont des marques déposées de Seiko Epson Corporation. Speedo, Fontware, FaceLift, Swiss et Dutch sont des marques déposées de Bitstream Inc. CG Times et CG Omega sont des marques déposées de Miles, Inc. Univers est une marque déposée de Linotype AG et/ou de ses filiales. Antique Olive est une marque déposée de Fonderie Olive. Albertus est une marque déposée de Monotype Corporation plc. Coronet est une marque déposée de Ludlow Industries (RU) Ltd. Arial et Times New Roman sont des marques déposées de Monotype Corporation plc. Remarque : Tous les autres noms de produits utilisés dans ce manuel ne le sont que pour des raisons d’identification et peuvent être des marques déposées de leurs propriétaires respectifs. Epson dénie tout droit sur ces marques. Copyright © 1994 par Seiko Epson Corporation Levallois, France
Commutation de l’interface Partage des paramètres . . Modification du SelecType
. Remise en place des capots de protection du contrôleur Vérification de l’installation . . . . . . . . . . . . . .
. FX et le mode GL/2. Si vous n’êtes pas familiarisé avec le pilote d’imprimante de votre logiciel, nous vous conseillons de lire ce chapitre. Le Chapitre 2 contient des informations relatives aux manipulations du papier. Reportez-vous à ce chapitre si vous désirez des informations sur le chargement du papier, la sélection du bac d’où le papier est chargé ou sur le papier lui-même. Vous trouverez des informations sur les 45 polices de caractères compatibles LaserJet 4 internes de votre imprimante dans le Chapitre 3. Pour plus d’informations sur les options et les paramètres du SelecType, reportez-vous au Chapitre 4. Si vous désirez bénéficier des fonctions avancées de votre imprimante et partager celle-ci entre plusieurs utilisateurs, reportez-vous au Chapitre 5. Si vous désirez non seulement utiliser le mode d’émulation HP, mais également d’autres modes d’émulation, vous trouverez des informations détaillées dans le Chapitre 6.
également des informations relatives à l’entretien de votre imprimante. L’Annexe D vous indique comment installer les différentes options disponibles pour votre imprimante. Les autres annexes contiennent des informations relatives aux caractéristiques techniques et aux modes d’émulation, une liste des codes de contrôle disponibles et les jeux de caractère de chaque mode d’émulation. Vous trouverez également un glossaire des termes utilisés dans ce manuel ainsi qu’un index.
Votre imprimante utilise un système de développement contrôlé par un processeur RISC performant qui lui permet de composer une page entière en mémoire avant de l’imprimer. Elle peut manipuler cette page conservée en mémoire et vous offrir de nombreuses fonctionnalités spécifiques, telles que la possibilité de mélanger textes et graphiques, de créer des formulaires prédéfinis ou d’imprimer un large éventail de polices généralement associées au matériel typographique professionnel.
Outre la haute qualité d’impression et la facilité d’utilisation que vous procurera votre imprimante Epson, vous disposerez également de fonctions particulièrement utiles et efficaces : o
(dpi) à une vitesse de huit pages par minute, combinée à l’emploi d’un processeur RISC. Vous apprécierez la qualité d’impression professionnelle et précise de l’EPL-9000 ainsi que sa vitesse de traitement.
équivalente à 1200 dpi.
Effectuer des réglages, modifications ou suivre des procédures autres que ceux et celles spécifiés dans ce guide peuvent entraîner de dangereuses expositions aux radiations. Comme l’indique l’étiquette ci-dessous et conformément aux spécifications de la norme IEC 825, votre imprimante est certifiée “Produit laser de Classe 1".
Ne soient pas directement orientés vers le visage de l’utilisateur.
Comme les couleurs des conducteurs peuvent ne pas correspondre aux couleurs des fiches de la prise, procédez de la manière suivante : Le conducteur vert et jaune doit être connecté à la fiche de la prise de couleur verte et jaune ou repérée par la lettre E ou le symbole de terre. Le conducteur blanc doit être connecté à la fiche de la prise repérée par la lettre N et/ou WHT. Le conducteur noir doit être connecté à la fiche de la prise repérée par la lettre L et/ou BLK. Si la prise du cordon d’alimentation est endommagée, remplacez l’ensemble du cordon d’alimentation ou consultez un électricien. Si vous devez remplacer le fusible de l’imprimante, n’utilisez qu’un fusible de dimensions et de calibre adéquats.
Votre imprimante utilise la technologie laser. Les précautions qui suivent doivent être appliquées dès que vous ouvrez le capot de l’imprimante. Pour vous assurer un fonctionnement sûr et efficace de votre imprimante, suivez scrupuleusement ces instructions, même si vous êtes familiarisé avec d’autres types d’imprimantes. o
ATTENTION SURFACE CHAUDE. Si l’imprimante vient d’être utilisée, cette unité peut être très chaude.
Lorsque vous manipulez le bloc de développement, prenez les précautions suivantes : o
à l’aide d’un chiffon doux.
Pour éviter toute blessure corporelle, les mises en garde précédées du symbole “ ATTENTION ” doivent être impérativement respectées. Les remarques précédées du symbole “ IMPORTANT ” indiquent les précautions à prendre pour éviter d’endommager votre système informatique. Les “ Notes” vous donnent des informations importantes et des conseils utiles relatifs à l’utilisation de votre imprimante.
SelecType), reportez-vous au Chapitre 4. A la fin du Guide d’installation, vous trouverez une Carte de Référence Rapide qui regroupe les diverses options des menus du SelecType. Vous pouvez utiliser cette carte chaque fois que vous utilisez le SelecType.
Généralités Le panneau de commande vous permet de contrôler facilement la plupart des opérations courantes. Il se compose d’un écran à cristaux liquides (LCD), de voyants lumineux et de touches. L’écran et les voyants permettent de connaître l’état courant de l’imprimante et les touches de sélectionner diverses options et paramètres.
Installation de l’imprimante 1-3
On Line Ce voyant s’allume lorsque l’imprimante est en ligne et indique qu’elle est en mesure de recevoir et d’imprimer des données. Lorsque l’imprimante est hors ligne, ce voyant est éteint. Il clignote lorsque le système passe du mode en ligne au mode hors ligne. Continue Ce voyant clignote pour indiquer qu’une erreur a été détectée ou qu’une opération d’entretien est nécessaire. Simultanément, un message d’erreur ou d’entretien s’affiche sur l’écran. Form Feed Ce voyant s’allume lorsque des données sont reçues et stockées dans l’imprimante, mais ne sont pas encore imprimées. Lorsqu’il clignote, ce voyant indique que l’imprimante est en train de traiter des données. Lorsqu’il n’y a pas de données dans la mémoire tampon de l’imprimante, ce voyant est éteint.
On line Cette touche fait passer l’imprimante de l’état en ligne à l’état hors ligne. Si vous utilisez l’imprimante en mode SelecType, utilisez cette touche pour quitter le SelecType et retourner à l’état en ligne. Menu Cette touche permet d’accéder au SelecType. Après avoir accédé au SelecType, sélectionnez le menu désiré. Pour revenir au menu précédent, appuyez simultanément sur les touches Menu et Alt . Item Cette touche permet d’accéder au SelecType.
Touche é (ê) Cette touche permet d’accéder aux paramètres des diverses options. Utilisée en association avec la touche Alt, cette touche permet de rétablir la valeur initiale du paramètre sélectionné. Form Feed Lorsque l’imprimante est hors ligne et qu’il reste des données dans la mémoire de l’imprimante, cette touche permet d’imprimer ces données et de vider la mémoire. Continue Cette touche permet à l’imprimante de reprendre automatiquement l’impression interrompue par la détection d’une anomalie ou d’une erreur. Si le voyant Continue clignote, lisez le message affiché sur l’écran et corrigez le problème en vous reportant au Chapitre 7. Ce Chapitre regroupe l’ensemble des messages d’état et d’erreur. Une fois le problème résolu, appuyez sur cette touche pour reprendre l’impression. Alt Utilisée en association avec d’autres touches, cette touche permet d’accéder à des fonctions spécifiques. Manual Une pression simultanée sur les touches Form Feed et Alt , active ou désactive la fonction MANUAL FEED (Alim. manuel.) . Tray Select Une pression simultanée sur les touches Menu et Alt sélectionne l’option Bloqué ou Débloqué des fonctions STD TRAY (Bac Std) et OPT TRAY (Bac Opt).
. Attention : la fonction peut interrompre le travail d’un
En mode SelecType, cette touche permet de valider le paramètre affiché à l’écran. Elle permet également à l’imprimante d’effectuer une impression.
Pour tirer le meilleur profit de votre imprimante, vous devez configurer le pilote utilisé par votre application. Si vous utilisez Microsoft ® Windows TM 3.1 (ou une version ultérieure), vous pouvez installer le pilote de l’émulation LaserJet 4 du jeu de disquettes livré avec votre imprimante. C’est le pilote qui exploite au mieux toutes les caractéristiques de votre imprimante (A3 et 600 dpi). Pour plus d’informations sur l’installation du pilote Windows, reportez-vous à “9. Installation du pilote” dans le Guide d’Installation
Si vous utilisez DOS ou des émulations autres que l’émulation LaserJet 4, vous pouvez utiliser des pilotes différents du pilote Windows livré avec votre imprimante.
Sélectionnez la première imprimante disponible de la liste ci-dessous : EPL-9000 (gestion du format A3 en 600 dpi) EPL-5600/HP LaserJet 4 (gestion du format A4 en 600 dpi) HP LaserJet 2000 (gestion du format A3 en 300 dpi) HP LaserJet IIISi (gestion du format A4 en 300 dpi) HP LaserJet III/IIIP/IIID Si vous sélectionnez une imprimante autre que l’EPL-9000, il est possible que vous ne disposiez pas de certaines fonctionnalités (les fonctionnalités manquantes dépendent du modèle d’imprimante sélectionnée).
Si vous n’utilisez pas l’émulation HP LaserJet 4, vous pouvez
Si vous souhaitez utiliser un pilote spécifique ou imprimer des données formatées pour un modèle d’imprimante particulier, utilisez le mode d’émulation correspondant : o
Chargement du papier dans le bac Choix du format du bac optionnel
. . . La section “Sélection du bac papier” explique comment adapter le pilote d’imprimante de votre application au type de papier utilisé. Elle décrit également les opérations à effectuer pour que l’imprimante se configure automatiquement lorsque le pilote n’est pas en mesure d’exploiter l’ensemble des fonctionnalités de manipulation du papier dont elle est dotée. La dernière section, “Informations complémentaires”, regroupe les informations nécessaires à l’impression sur des supports autres que du papier ordinaire, tels que des étiquettes ou des enveloppes.
90 g/m 2 , doit être chargé manuellement. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section “Informations complémentaires” dans la suite de ce chapitre.
Le format A4 se charge selon le sens de la longueur.
Manipulation du papier
Pour que votre imprimante puisse vérifier que le papier chargé dans le bac manuel BM correspond aux données reçues en provenance de l’ordinateur, vous devez sélectionner le format adéquat à l’aide du SelecType. 1.
3. Appuyez sur la touche é jusqu’à l’apparition du format souhaité ou appuyez sur la touche é en maintenant la touche Alt enfoncée pour faire défiler les formats dans l’ordre inverse. 4.
1. à l’aide du SelecType (le panneau de commande de l’imprimante). Notez toutefois que certaines commandes émises par votre application et relatives au chargement ou au format du papier par exemple, peuvent être prioritaires sur celles définies à l’aide du SelecType. Utilisez le SelecType lorsque vous ne pouvez ou ne voulez pas contrôler l’imprimante à l’aide de votre application, comme pour imprimer un fichier texte ASCII directement à partir du DOS ou lorsque vous utilisez l’émulation GL2 par exemple. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section “Informations complémentaires” qui suit.
Cette section présente des informations détaillées sur les différentes méthodes de manipulation du papier. Lisez-la attentivement si vous désirez : o
Pour chaque impression, vous devez spécifier à la fois le mode de chargement et le format de papier depuis votre d’application. Si l’un des deux paramètres n’est pas correct, une erreur peut apparaître. Lorsque les formats sont différents Pour chaque impression, vous pouvez spécifier le mode de chargement ou laisser l’imprimante le sélectionner automatiquement. Si vous imprimez généralement sur un seul format de papier, laissez le paramètre correspondant de l’option CONFIG MENU (Menu Configuration ) du SelecType positionné sur UNLOCK (Débloqué). Si, par exemple, vous utilisez généralement du papier au format A4 (dans le bac optionnel inférieur) et parfois du papier au format Légal (dans le bac standard), sélectionnez OPT TRAY = UNLOCK (Bac Opt = Débloqué) et STD TRAY = LOCK (Bac Std = Bloqué) ; le bac optionnel inférieur est alors prioritaire sur le bac standard. Les paramètres du menu CONFIG MENU (Menu Configuration) du SelecType sont prioritaires sur les paramètres émis par votre application. Lorsque les trois sources d’alimentation du papier sont paramétrées à UNLOCK (Débloqué) , le chargement du papier s’effectue selon les modalités suivantes : o
UNLOCK (Débloqué) qui contient du papier de ce format est sélectionné selon l’ordre suivant : bac standard, bac optionnel et bac manuel BM.
Cette section détaille les procédures d’impression sur des papiers spéciaux. Un papier spécial est un papier plus épais que le papier ordinaire. Les étiquettes, enveloppes, transparents de rétroprojection, papiers 2 épais (grammage supérieur à 90 g/m ) font partie des papiers spéciaux. Pour plus d’informations, reportez-vous la page 2-16
En mode de chargement manuel, le bac manuel BM permet de charger du papier de format 98x140 mm à 297x432 mm. Il peut également recevoir jusqu’à 5 enveloppes. Note : L’épaisseur et l’aspect de surface des enveloppes sont particulièrement importants. Avant d’acheter un grand nombre d’enveloppes, procédez à un essai sur quelques enveloppes afin de vérifier la qualité d’impression obtenue et de déterminer le mode de chargement approprié. La procédure de chargement manuel du papier est pratiquement identique à celle du chargement automatique. Toutefois, les feuilles sont chargées une à une. Pour charger le papier manuellement, suivez les étapes de la procédure ci-dessous : 1.
SelecType, suivez les étapes ci-dessous. Maintenez la touche Feed/Manuel .
OUI , et appuyez sur la touche
é pour modifier NON* Maintenez la touche Alt enfoncée et appuyez sur la touche Continue pour réinitialiser l’imprimante et activer le nouveau paramètre. 2.
Manipulation du papier
Cette imprimante vous permet d’utiliser plusieurs formats et plusieurs types de papier. Vous pouvez également utiliser différents types de supports, tels que des enveloppes, des étiquettes et des transparents de rétroprojection. Ce chapitre décrit les procédures de sélection et de chargement du papier. Le type de papier utilisé peut affecter la qualité des impressions. L’imprimante forme une image en transférant de minuscules points de toner sur le papier. Si le papier n’est pas lisse, certains points se trouvent dans les creux du papier et le bord des lettres n’est pas net. Plus le papier utilisé est lisse et plus l’impression est nette. Nous vous recommandons d’utiliser du papier très lisse pour imprimer des originaux que vous désirez reproduire. Dans la mesure où la reproduction entraîne elle-même certaines irrégularités sur le contour des lettres, il est donc important de disposer du meilleur original possible. L’imprimante est sensible à l’humidité absorbée par le papier. Conservez votre papier dans son conditionnement d’origine et dans un environnement sec. Voici quelques recommandations pour sélectionner les papiers et autres supports d’impression pour votre imprimante. Etiquettes N’utilisez que des étiquettes destinées aux imprimantes laser ou aux copieurs sur papier ordinaire.
éléments de l’imprimante, utilisez toujours des étiquettes qui recouvrent entièrement leur support. Vérifiez également que la matière adhésive ne déborde pas des étiquettes en appliquant une feuille de papier sur une planche d’étiquettes. Si le papier adhère à la planche d’étiquettes, n’utilisez pas ces étiquettes. Enveloppes Des enveloppes peuvent être chargées manuellement en utilisant le bac manuel BM. Si vous utilisez le bac manuel BM, insérez les enveloppes, face à imprimer orientée vers le bas. En raison des différences d’épaisseur des diverses parties de l’enveloppe, la qualité d’impression peut être irrégulière. Si l’impression est trop claire, modifiez la position du bouton de réglage de densité situé à l’arrière de l’imprimante. Papier spécial Vous pouvez utiliser du papier de couleur, à condition que son grammage soit compris dans les limites préconisées. Toutefois, n’utilisez pas de papier doublé (papier sur lequel a été rajouté un revêtement coloré). Autres supports Vous pouvez utiliser des transparents de rétroprojection et des papiers épais (d’un grammage inférieur à 135 g/m 2) destinés aux copieurs à papier ordinaire ou aux imprimantes laser. Lorsque vous imprimez sur ces supports, utilisez le bac manuel BM.
Sélection des polices Cette section décrit la procédure de sélection des polices de caractères depuis Windows et d’autres applications courantes. Si vous utilisez un pilote destiné à une imprimante autre que l’imprimante HP LaserJet 4, il est possible que vous ne puissiez sélectionner les polices désirées à l’aide de ces procédures.
Si vous utilisez un pilote d’imprimante HP LaserJet 4, certains termes utilisés par ce pilote peuvent différer de ceux de votre imprimante. Le tableau qui suit regroupe les noms de polices disponibles avec votre imprimante et les noms correspondants dans un pilote d’imprimante HP. Si vous n’utilisez pas de pilote HP LaserJet 4, ce tableau ne vous est pas nécessaire. Noms apparaissant dans le pilote
Le SelecType sélectionne une police par défaut pour chaque mode d’émulation. Cependant, la sélection d’une police à l’aide de votre application est prioritaire sur une sélection de police effectuée à l’aide du SelecType. Les paramètres du SelecType ne sont activés que s’il n’est pas possible de sélectionner les polices depuis votre application. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section consacrée au “SelecType” au Chapitre 4.
Pour améliorer l’apparence de votre document, vous devez garder à l’esprit les règles de base de la typographie :
“Simplification d’un document”. Si vous disposez de peu d’espace pour chaque colonne ou cellule d’une feuille de calcul de tableur par exemple, utilisez de préférence des polices à espacement fixe ou des polices condensées :
Pour présenter des transparents de rétroprojection, il est important d’utiliser des formats particulièrement simples. Généralement, vous utiliserez des “expressions” plutôt que des “phrases”. Essayez les polices suivantes :
Sans Serif pour les titres. Voici une liste des polices Serif et Sans Serif ordinaires :
Une publicité attractive doit induire une “ambiance” qui peut être caractérisée par la police elle-même. Il peut même s’agir d’un usage spécifique de cette police.
Pour obtenir ces effets, utilisez les polices scriptes ou italiques.
Certains caractères d’aspects graphiques peuvent donner de l’intensité à un document. Utilisez ces caractères à chaque fois que vous désirez donner de l’intensité à un document.
La partie texte des documents les plus ordinaires est imprimée en police proportionnelle. Les polices proportionnelles exigent un espace horizontal différent pour chaque caractère. L’exemple ci-dessous représente une police proportionnelle.
Largeur La largeur d’un caractère indique la manière dont celui-ci est condensé horizontalement. Un caractère peut être condensé, étroit, normal ou étendu. Inclinaison L’inclinaison d’un caractère indique la manière dont sa partie supérieure est penchée vers la droite. Un caractère peut être italique ou oblique. La taille des polices fixes correspond au pas et indique la largeur du caractère.
Bien que votre imprimante soit équipée de nombreuses polices de caractères internes, il vous est possible d’installer des polices optionnelles complémentaires de deux manières différentes : en installant une cartouche de police ou en téléchargeant des polices de caractères logicielles. Lorsqu’une cartouche de police est installée dans l’emplacement de votre imprimante prévu à cet effet et que cette dernière fonctionne en mode d’émulation HP, vous pouvez utiliser les différentes polices de caractères de la cartouche dans votre application. Il existe de très nombreuses cartouches de ce type, disponibles auprès de divers revendeurs. Les polices de caractères logicielles sont stockées sous forme de données enregistrées sur le disque dur de votre ordinateur. En utilisant un programme adéquat, vous pouvez transférer ces polices logicielles de l’ordinateur à l’imprimante. Cette dernière conserve ces polices en mémoire vive (RAM) et peut alors les utiliser comme des polices internes normales. Ces polices sont dites “téléchargées”. Cette section ne traite pas de polices ou de programmes de gestion de polices spécifiques, mais regroupe quelques conseils généraux. o
Pour conserver des performances inchangées, l’utilisation de polices téléchargées nécessite généralement une extension de la mémoire de l’imprimante.
L’utilisation du SelecType se compose de trois opérations de base : o
L’organigramme de la Carte de Référence Rapide située à la fin du Guide d’installation peut vous être utile lors de l’utilisation du SelecType.
En général, il est conseillé de n’utiliser le SelecType que si vous ne pouvez pas faire autrement. Si le paramétrage que vous essayez d’effectuer peut être realisé depuis le pilote d’imprimante de votre application, utilisez le pilote : ses paramètres sont prioritaires sur les paramètres sélectionnés à l’aide du SelecType. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section “SelecType et applications” dans la suite de ce chapitre. Utilisez le SelecType pour : o
Pour accéder directement à certaines options de menu, vous pouvez également utiliser les commandes suivantes : Sélection du bac (Alt + Menu) Sélection du format de papier (Alt + Item) Sélection du mode de chargement manuel (Alt + Form Feed) P our plus d’informations, reportez-vous à la Carte de Référence Rapide, à la fin de ce manuel.
PRINTING MENU (Menu Impression) Cette section décrit brièvement les diverses sélections et opérations qu’il est possible d’effectuer dans chacun des menus du SelecType. Les messages français sont indiqués entre parenthèses. Note : Lorsque des options ont été installées, des menus spéciaux ou des options spécifiques peuvent apparaître à l’écran. PRINTING MENU (Menu Impression) Ce menu concerne les paramètres les plus utilisés. La plupart de ces paramètres peuvent être spécifiés depuis votre logiciel. Vérifiez la valeur du paramètre définie par votre pilote d’imprimante : les paramètres définis depuis une application sont prioritaires sur ceux définis à l’aide du SelecType. COPIES (Copies), PAGE SIZE (Format Page), ORIENTATION (Orientation), MANUAL FEED (Alim. Manuel.), RITech “Utilisation d’autres modes d’imprimante” au Chapitre 6. FX MENU (Menu FX) Ces paramètres ne sont accessibles qu’en mode FX. Pour plus d’informations sur le mode FX, reportez-vous à la section “Utilisation d’autres modes d’imprimante” au Chapitre 6. GL2 MENU (Menu GL2) Ces paramètres ne sont accessibles qu’en mode GL/2. Pour plus d’informations sur le mode GL/2, reportez-vous à la section “Utilisation d’autres modes d’imprimante” au Chapitre 6. JOB MENU (Menu Travail) Ces paramètres affectent les performances de l’imprimante. PAGE PROTECT (Protect. Page) , RESOLUTION (Résolution) , TIMEOUT (Attente) Std) et OPT SIZE (Format Opt). MP TRAY SIZE (Format Bac BM), STD SIZE (Format Std), OPT SIZE (Format Opt)
être définis à l’aide de votre application. Les paramètres définis à l’aide du pilote d’imprimante de votre application sont prioritaires sur ceux définis à l’aide du SelecType . COPIES (Copies) Cette option permet de spécifier, de 1 à 999, le nombre de copies à imprimer. PAGE SIZE (Format Papier) Cette option permet de sélectionner un format de papier dans la liste du tableau qui suit. ORIENTATION (Orientation) Cette option permet de sélectionner le sens d’impression des caractères sur la page. Vous pouvez sélectionner une orientation Portrait ou Paysage. MANUAL FEED (Alim. Manuel.) Cette option permet de sélectionner le mode de chargement manuel pour le bac manuel BM. Pour plus d’informations sur le chargement manuel du papier, reportez-vous au Chapitre 2.
Pour plus d’informations sur le RITech, reportez-vous à la section “Optimisation de la qualité d’impression” au Chapitre 7. Paramètre
Sélectionne le numéro de police par défaut de la source de polices par défaut. PITCH (Pas) Détermine le pas par défaut d’une police vectorielle à pas fixe. Vous pouvez sélectionner une valeur comprise entre 0,44 et 99,99 cpi, par incrément de 0,01 cpi. HEIGHT (Hauteur) Détermine la hauteur par défaut d’une police vectorielle et à espacement proportionnel. Vous pouvez sélectionner une valeur comprise entre 4,00 et 999,75 points, par incrément de 0,25 points. SYMSET (Symbole) Détermine le jeu de symboles par défaut. Si la police sélectionnée à l’aide des options FONT SRC (Police) et FONT NUMBER (Numéro de Police) n’est pas disponible pour cette nouvelle valeur du paramètre SYMSET (Symboles), les paramètres FONT SRC et FONT NUMBER sont automatiquement remplacés par leur valeur par défaut.
Papier) ou ORIENTATION peuvent entraîner une modification de la valeur du paramètre FORM (Format), en fonction de la valeur d’interligne enregistrée. Paramètre
Les options disponibles dans les menus ESCP2, FX et GL2 sont répertoriées dans le tableau suivant. Pour plus d’informations sur l’utilisation de ces menus, reportez-vous à la section “Utilisation d’autres modes d’imprimante” au Chapitre 6.
(par exemple en téléchargeant moins de polices) ou en ajoutant de la mémoire optionnelle. L’imprimante doit disposer d’au moins 8 Mo de mémoire (en 600 dpi) ou de 4 Mo (en 300 dpi). RESOLUTION (Résolution) Cette option permet de sélectionner une résolution de 300 ou 600 dpi. Le SelecType
ESCP2, FX ou GL2. Les options qu’il est possible de paramétrer sont les mêmes pour chacune des interfaces. Paramètre
Elle n’est accessible que si le bac optionnel a été installé.
Ce menu permet de spécifier les paramètres de configuration de l’imprimante. Les paramètres définis dans le menu CONFIG MENU (Menu Configuration) sont prioritaires sur les paramètres définis depuis l’application. STD TRAY (Bac Std), OPT TRAY (Bac Opt) (uniquement si le bac optionnel est installé), MP TRAY (Bac BM) Sélectionne le bac de chargement du papier si celui-ci n’est pas spécifié par l’application. Si MANUAL (Manuel) ou 1st (1er) a été sélectionné dans MP MODE (Mode BM), les options STD TRAY (Bac Std) ou OPT TRAY (Bac Opt) peuvent être paramétrées à LOCK (Bloqué) . Si EXT (Bac) est sélectionné dans MP MODE (Mode BM) , les options STD TRAY (Bac Std), OPT TRAY (Bac Opt) ou MP TRAY (Bac BM) peuvent être paramétrées à LOCK (Bloqué) . Dans ce cas, il est possible de spécifier le paramètre LOCK (Bloqué) pour deux bacs. Si STD TRAY (Bac Std) et MP TRAY (Bac BM) peuvent être sélectionnés, le paramètre LOCK (Bloqué) ne peut être spécifié que pour l’une des deux sources de chargement du papier. Si ON (Oui) a été sélectionné pour MANUAL FEED (Alim. Manuel.) dans le menu PRINTING (Menu Impression) , le bac manuel BM est toujours sélectionné, quel que soit son paramétrage. SIZE IGNORE (Ignore Format) Permet d’ignorer ou non une erreur de format papier. Si vous sélectionnez ON (Oui), l’imprimante continue à imprimer même si les données dépassent la zone imprimable du format spécifié. Dans la mesure où le transfert de toner ne s’effectue pas correctement, cela peut entraîner des taches sur le papier. Si vous sélectionnez OFF (NON) , l’imprimante cesse d’imprimer lorsqu’une erreur est détectée et affiche le message “CHECK PAPER SIZE (Vérifier Format Papier) ” pour vous inviter à vérifier le format du papier. AUTO CONT (erreur -> ou Cont.) Permet à l’imprimante de reprendre automatiquement l’impression après un certain temps lorsque l’une des erreurs suivantes a été
Cette option définit la manière dont le bac manuel BM est sélectionné. Si MANUAL (Manuel) a été spécifié dans MP MODE (Mode BM), les options STD TRAY (Bac Std) et OPT TRAY (Bac Opt) peuvent être sélectionnées et MP TRAY (Bac BM) ne peut pas être sélectionné. Si 1st (1er) est sélectionné dans MP MODE (Mode BM), les options STD TRAY (Bac Std) et OPT TRAY (Bac Opt) ne peuvent pas être sélectionnées et le bac manuel BM est toujours spécifié. S’il n’y a plus de papier dans le bac manuel BM, l’autre bac est sélectionné en fonction de la priorité prédéfinie. Si EXT (Bac) est sélectionné dans MP MODE (Mode BM), les options STD TRAY (Bac Std), OPT TRAY (Bac Opt) et MP TRAY (Bac BM) peuvent être sélectionnées. Si MANUAL FEED (Alim. Manuel.) est paramétré à ON (Oui) dans le menu PRINTING (Menu Impression) , le bac manuel BM est toujours sélectionné. AUTO SENSE (Interface=Auto) Cette option permet de spécifier si l’imprimante peut recevoir des données par toutes les interfaces disponibles ou uniquement par l’interface sélectionnée.
Cette option permet de positionner verticalement et avec précision l’impression sur la page. Important : Vérifiez que l’image ne dépasse pas le bord du papier. Cela risquerait d’endommager l’imprimante. LEFT OFFSET (Offset Gau) Cette option permet de positionner horizontalement et avec précision l’impression sur la page. Elle est particulièrement utile lorsque vous utilisez le mode de chargement manuel.
SelecType et rétablit leurs valeurs par défaut. Paramètre
Lorsqu’elle est désactivée, le mode d’émulation HP LaserJet émule encore une imprimante PCL5e, mais ne permet plus de disposer de toutes les fonctions avancées de l’émulation LaserJet4. Paramètre
(bps). Pour connaître la valeur à sélectionner, reportez-vous à la documentation de votre ordinateur et de votre application. PARITY (Parité) Lorsque cette option est paramétrée à NONE (Sans), le contrôle de parité est désactivé. Lorsqu’il est activé, un bit de parité permet de détecter des erreurs de transmission. Pour connaître le paramètre à sélectionner, reportez-vous à la documentation de votre ordinateur et de votre application. STOP BIT (Bit de Stop) Cette option permet de définir le nombre de bits de stop des données envoyées à l’imprimante. Les bits de stop indiquent la fin d’un caractère. DTR Cette option permet permet d’activer (ON-Oui) ou de désactiver (OFF-NON) les communications DTR (Data Terminal Ready) de l’imprimante. Vous pouvez utiliser le protocole DTR en association avec l’option XON/XOFF.
DSR Lorsque le paramètre OFF (Non) de l’option DSR (Data Set Ready) est sélectionné, le niveau du signal est toujours HAUT , ce qui permet à l’imprimante d’envoyer des données à l’ordinateur. La valeur usine par défaut est OFF (Non) (niveau du signal : HAUT ). Pour la plupart des communications, cette option doit être paramétrée à OFF (Non). Lorsque le paramètre ON (Oui) de l’option DSR est sélectionné, les données ne peuvent être envoyées à l’ordinateur que lorsque DSR est à l’état HAUT . Paramètre
Cette option permet d’imprimer une feuille d’état des différentes fonctionnalités de l’imprimante. Utilisez-la pour vérifier que votre imprimante fonctionne correctement. LJ4 FONT SAMPLE (Liste Polices LJ4), ESCP2 FONT SAMPLE (Liste Polices ESCP2), FX FONT SAMPLE (Liste Polices FX) Cette option permet d’imprimer un échantillon des polices disponibles avec l’émulation d’imprimante sélectionnée. FACT SHEET (Feuille Démo) Cette option permet d’imprimer une page de démonstration qui présente les principales fonctionnalités de l’imprimante. Cette option n’est accessible que si l’une des langues suivantes a été sélectionnée : ENGLISH, ITALIANO, Español, SVENSKA, DANSK, SUOMI . Pour plus d’informations sur les langues, reportez-vous à la page 4-29. RITech TEST PAGE (Page de Test RITech) Cette option permet d’imprimer un motif de contrôle de l’option RITech . Cette option n’est disponible que si la RESOLUTION est paramétrée à 600 dpi.
Cette option permet d’imprimer une description de l’environnement PS lorsqu’une carte EpsonScript Niveau 2 a été installée. Vous pouvez contrôler l’état et l’environnement de votre imprimante de plusieurs manières. Cette section décrit ces différentes manières et vous présente les avantages de chacune d’elles.
Les paramètres définis à l’aide de votre pilote d’imprimante sont prioritaires sur ceux définis à l’aide du SelecType, notamment si vous utilisez un pilote compatible PCL5e ou HP LaserJet 4.
Réinitialisation et paramètres par défaut Les paramètres par défaut correspondent aux paramètres définis dans le SelecType pour chacun des modes d’émulation. Dans la plupart des cas, ces paramètres sont activés après une réinitialisation de l’imprimante. Si le pilote utilise les commandes PJL, l’imprimante utilise parfois d’autres valeurs par défaut. Cette caractéristique est spécifique au mode PJL. Pour plus d’informations, reportez-vous au Chapitre 5. Les paramètres activés lors de la première mise sous tension de l’imprimante sont appelés “paramètres usine par défaut”. Si vous désirez rétablir ces paramètres, initialisez l’imprimante à l’aide de la fonction SelecType INIT (Init. SelecType) du MENU CONFIG (Menu Configuration). Pour plus d’informations, reportez-vous au Chapitre 5.
Si vous désirez que les messages ne s’affichent pas en anglais, vous pouvez sélectionner une autre langue. Changer de langue affecte les messages de l’écran (messages d’état, d’erreur et avertissements), l’impression de la feuille d’état et des échantillons de police.
Pour sélectionner une langue, suivez la procédure ci-dessous : 1.
Modification du SelecType
. équipe l’imprimante et de la quantité de mémoire vive (RAM) disponible.
Cependant, les ressources pour la seconde phase - traitement de données - peuvent être partagées. L’objectif de ce chapitre est d’éviter les conflits entre votre travail et le travail d’un autre utilisateur. Si les utilisateurs emploient tous la même émulation Si votre imprimante utilise toujours une même émulation, tous les paramètres et environnements de l’imprimante sont partagés par tous les utilisateurs. Les paramètres de votre pilote sont prioritaires sur les paramètres de l’imprimante. Cependant, vos paramètres ne s’appliquent qu’à votre travail. Certains paramètres téléchargés dans l’imprimante par un utilisateur, tels que les polices téléchargées ou les macros par exemple, peuvent être partagés par l’ensemble des utilisateurs. Si les utilisateurs emploient des émulations différentes L’utilisation d’émulations différentes sur des interfaces différentes, ou la modification du mode d’émulation entre différents travaux d’impression sur une même interface peuvent entraîner divers types de réinitialisation. Après chaque réinitialisation de l’imprimante (chaque fois que l’émulation est modifiée), les paramètres par défaut du SelecType sont rétablis. Pour plus de détails, reportez-vous à la section “Après connexion”, dans la suite de ce chapitre.
Utilisation de l’interface parallèle Connexion Note : Reportez-vous également au schéma de la connexion d’interface parallèle, dans le Guide d’installation.
Il n’est généralement pas nécessaire d’effectuer de paramétrages spécifiques. Si votre ordinateur dispose de plus de deux connecteurs d’interface parallèle, reportez-vous à la documentation de votre ordinateur pour déterminer celui que vous devez utiliser. Dans votre recherche, utilisez les mots clés suivants : Interface parallèle, interface Centronics, port, LPT1:, LPT2:, LPT3:, commande MODE (DOS). Configuration de l’imprimante Il n’est généralement pas nécessaire d’effectuer des paramétrages spécifiques. Si l’interface de l’ordinateur utilise le signal ACKNLG, il est possible que vous ayez à sélectionner le paramètre SLOW (Lent) de l’option SPEED (Vitesse) du menu PARALLEL (Parallèle) du SelecType.
Note : Reportez-vous également au schéma de connexion de l’interface parallèle dans le Guide d’installation. La connexion d’interface série est identique. Connexion 1. Configuration de l’imprimante Vous devez ensuite configurer l’imprimante pour les communications série à l’aide du menu SERIAL MENU (Menu Série) du SelecType. Les paramètres spécifiés pour l’imprimante doivent correspondre aux paramètres définis pour l’ordinateur. Pour plus d’informations sur le SelecType, reportez-vous au Chapitre 4.
Cette section ne comprend pas d’informations relatives aux interfaces optionnelles spécifiques. Pour plus d’informations sur l’installation des cartes d’interface optionnelles, reportez-vous à l’annexe D. Pour toute autre information, reportez-vous à la documentation de l’interface.
Votre interface LocalTalk ne peut fonctionner sans que les paramètres nécessaires aient été spécifiés. Les différentes étapes de configuration dépendent des pilotes ou utilitaires utilisés. Pour plus d’informations, reportez-vous à la documentation de vos applications.
Vous pouvez spécifier un mode d’émulation différent pour chacune des interfaces. Seuls le paramètre EMULATION (Emulation) et les paramètres des menus PARALLEL (Parallèle) et SERIAL (Série) peuvent être spécifiques à une interface. 1.
également à la section “Informations supplémentaires”.
Tous les paramètres disponibles dans le SelecType sont partagés pour chaque impression, à l’exception de ceux des menus PARALLEL (Parallèle), SERIAL (Série) et EMULATION (Emulation).
Avant de modifier un paramètre du SelecType, contactez les autres utilisateurs pour savoir si vos modifications ne leur poseront pas de problèmes. Comme cela a été mentionné ci-dessus, la plupart des paramètres du SelecType affectent les impressions des utilisateurs des autres interfaces. Pour plus d’informations sur les paramètres du SelecType, reportez-vous au Chapitre 4.
Votre imprimante peut simultanément recevoir des données en provenance de plusieurs interfaces et traite ces données par unités, appelées “Travail”. Ses ressources de traitement étant exclusives, l’imprimante ne traite qu’un travail à la fois. Comme le montre l’illustration ci-dessous, l’imprimante est toujours soit en mode Travail, soit en mode Attente de travail.
Si le paramètre AUTOSENSE (Interface) a été spécifié pour une seule interface, seule cette interface pourra être un port actif.
Si l’interface active courante (le port prioritaire) ne reçoit pas de données pendant le délai spécifié (en secondes) à l’aide de l’option TIMEOUT (Attente) du SelecType, le travail en cours est considéré comme terminé. La durée pendant laquelle l’imprimante est hors ligne n’entre pas dans le calcul de ce délai d’attente. Attente
Appuyez sur touches ALT et CONTINUE pendant un certain temps. Vérifiez que le voyant FORM FEED est éteint, car vous risquez d’interrompre le travail d’un autre utilisateur. Initialize (Initialisation) Pour procéder à cette réinitialisation, utilisez la fonction SelecType INIT (INIT. SelecType) . N’utilisez cette fonction qu’en cas d’absolue nécessité car elle annule tous les paramètres spécifiés.
ROM de l’imprimante et ne peuvent être ni effacés, ni modifiés. Ces paramètres peuvent être rétablis en utilisant la fonction SelecType INIT (INIT. SelecType).
Pour imprimer, l’imprimante utilise toujours le niveau supérieur de paramètres. Le schéma ci-dessous montre les différentes conditions de réinitialisation possibles. Impression modifiée Chargé
Commencez par vérifier que les paramètres de l’imprimante correspondent aux données à imprimer. Contrôlez les paramètres suivants ; ils peuvent vous être nécessaires par la suite. Format papier :
Appuyez sur la touche Menu pour accéder au SelecType.
Vous pouvez modifier les paramètres suivants : COPIES (Copies) PAGE SIZE (Format Page) ORIENTATION (Orientation) Pour modifier ces paramètres, utilisez l’organigramme du SelecType qui se trouve au dos de ce manuel. Pour plus d’informations, reportez-vous au Chapitre 4 et à la section “Options du SelecType” de la page qui suit.
SelecType. Sauf indications contraires, les paramètres disponibles pour ces deux modes sont identiques. Pour plus d’informations sur l’utilisation du SelecType, reportez-vous également au Chapitre 4. FONT (Police) L’option Font permet de sélectionner une police de caractères. La police Courier est sélectionnée en sortie d’usine. Après avoir sélectionné la police souhaitée, vous pouvez également définir l’espace intercaractère et la taille de la police à l’aide des options PITCH (Pas) et CONDENSED (Condensé) décrites ci-dessous. PITCH (Pas) Cette option permet de sélectionner un espace intercaractère de 10, 12 ou 15 cpi (caractères par pouce) ou de sélectionner un espacement proportionnel. CONDENSED (Condensé) Cette option permet de modifier la largeur des caractères. L’impression condensée est utile pour imprimer des feuilles de calcul par exemple ou des documents qui nécessitent une grande quantité d’informations sur une même ligne. Les caractères 15 cpi ne peuvent pas être condensés. T-MARGIN (Marge Haut) Cette option permet de définir la distance qui sépare le haut de la page de la ligne de base de la première ligne imprimable. Cette distance est mesurée par incréments de 0,05 pouce. Le paramètre usine est de 0,5 pouce.
Si vous modifiez les paramètres ORIENTATION (Orientation), PAGE SIZE (Format Page) ou T-MARGIN (Marge Haut) à l’aide du SelecType, la valeur de longueur de page par défaut est automatiquement rétablie pour chaque format de papier. CGTABLE (Table CG) Utilisez l’option tableau générateur de caractères pour sélectionner une table de caractères graphiques ou la table italique. La table graphique contient les caractères graphiques qui permettent d’imprimer des lignes, des angles et des zones ombrées, les caractères internationaux, les caractères grecs et les symboles mathématiques. La sélection de la table italique remplace la moitié supérieure de la table de caractères par des caractères italiques. COUNTRY (Pays) Cette option permet de sélectionner l’un des quinze jeux de symboles internationaux. Des échantillons de chacun des jeux de symboles figurent dans la section “Jeux de symboles” de l’Annexe B.
Sans H* Prestige Script
Lorsque cette cette option est paramétrée à OFF (Non) , l’imprimante ignore le signal AUTOFEED de la broche 14 et n’envoie pas automatiquement une commande LF avec chaque retour chariot (CR). Lorsque vous paramétrez cette option à ON (Oui), l’imprimante ajoute un saut de ligne après chaque retour chariot qu’elle reçoit. Si votre texte s’imprime sur une ligne, paramétrez l’option AUTOLF à ON (Oui). ZEROCHAR (Caractère Zéro) Cette option permet de déterminer si l’imprimante imprime un zéro barré (0 ) ou un zéro non barré (0). Elle permet donc de faire une distinction précise entre la lettre majuscule O et un zéro lors de l’impression de documents tels que des listes numérotées par exemple. BITIMAGE (Bit Image) Cette option peut être paramétrée à DARK (foncé), LIGHT (Clair) ou BarCode (Code Barre) . Lorsque cette option est paramétrée à DARK (foncé) ou LIGHT(Clair) , votre imprimante peut émuler correctement les densités graphiques définies à l’aide des commandes d’imprimante. Lorsque vous choisissez DARK (Foncé), la densité bit image est élevée. Lorsque vous sélectionnez LIGHT (Clair), la densité bit image est faible. Le paramètre BarCode (Code Barre) permet de convertir les bits images en codes barre par remplissage automatique des espaces
Le mode Epson GL/2 présente deux modes opérationnels : le mode LJ4GL/2 et le mode GLlike (GL Eq.). Mode LJ4GL2 Ce mode émule le mode GL/2 en mode HP LaserJet 4. Il permet d’accéder au mode GL/2 sans envoyer la commande ESC %#B (Accès au mode GL/2). Si votre application n’est pas en mesure d’émettre la commande ESC %#B, vous pouvez utiliser ce mode. Note : Si votre application gère une imprimante LaserJet 4, il ne vous est pas nécessaire d’utiliser ce mode. Mode GLlike (GL Eq.) Ce mode émule certaines commandes de traceurs HP-GL ® (compatibles 7475). En plus des commandes du mode LJ4GL2, il comprend deux commandes supplémentaires.
Le caractère de fin est imprimé
(format des données)
En fonction de vos besoins, il est possible que vous ayez d’autres paramètres du SelecType à modifier. Les paramètres ci-dessous ne peuvent pas être contrôlés à l’aide du pilote et vous devez utiliser le SelecType pour les modifier. COPIES (Copies) PAGE SIZE (Format Page) ORIENTATION (Orientation) STD TRAY (Bac Std), OPT TRAY (Bac Opt), MP TRAY (Bac BM) Cette section répertorie les options du menu GL2 du SelecType. Après modification de paramètres, l’imprimante doit être réintialisée pour que les modifications soient activées. Pour plus d’informations sur l’utilisation du SelecType, reportez-vous au Chapitre 4. GLMODE (Mode GL) Cette option permet de sélectionner le mode LJ4GL2 ou GLlike (GL Eq.) SCALE (Zoom) Cette option permet de passer du format d’origine au format réduit. Ce paramètre détermine également l’échelle de réduction des impressions réduites. Il est ainsi possible d’imprimer des données initialement créées pour le format défini par le paramètre SCALE sur le format de papier sélectionné par le paramètre PAGE SIZE (Format Papier) . ORIGIN (Origine) Cette option définit le point d’origine du traceur au niveau du coin inférieur gauche CORNER (Coin) ou du centre de la feuille CENTER (Centre) . Cette option définit l’aspect des fins de lignes. Sans
Une fois le bourrage éliminé, refermez le capot avant de l’imprimante.
Vérifiez que vous utilisez du papier au format adéquat et qui répond aux caractéristiques requises par l’imprimante.
BM ainsi que les feuilles partiellement engagées dans l’imprimante.
étiquette qui porte la mention “ATTENTION SURFACE CHAUDE”. Veillez à ne pas toucher l’unité de fusion.
Si vous êtes relativement souvent confronté à des problèmes de chargement ou de bourrage papier, reportez-vous à la liste de conseils suivante : Utilisez une qualité de papier supérieure, ni trop mince, ni trop rugueux. Certains types de papier exigent un chargement feuille à feuille. Reportez-vous à la section “Informations supplémentaires” au Chapitre 2. Déramez la pile de papier et taquez-la pour en égaliser les bords avant de la charger dans le bac. Vérifiez que le bac ne contient pas trop de papier. Vérifiez que les guides sont correctement positionnés et laissent le papier coulisser librement. Essayez de retourner la pile de papier dans le bac. La plupart des conditionnements repèrent le côté du papier à imprimer par une flèche située à l’extrémité de l’emballage. Vérifiez que le papier est chargé, face à imprimer orientée vers le bas.
Si la prise électrique est contrôlée par un dispositif externe, tel qu’un commutateur mural par exemple, vérifiez que ce commutateur est correctement positionné ou branchez un autre appareil électrique sur la prise pour en contrôler le bon fonctionnement. Le voyant On Line est allumé, mais rien ne s’imprime Votre ordinateur n’est peut-être pas correctement connecté à l’imprimante. Suivez la procédure décrite dans la section “Contrôle de la connexion de l’ordinateur à l’imprimante” du Guide d’installation . Le câble d’interface n’est peut-être pas correctement connecté. Vérifiez les deux extrémités du câble d’interface. Si vous utilisez une interface parallèle, fixez le connecteur à l’aide des deux clips métalliques de maintien. Vérifiez que votre câble d’interface répond aux caractéristiques de l’imprimante et de l’ordinateur. Si vous utilisez l’interface série, paramétrez la vitesse, le protocole, le nombre de bits de données et les paramètres associés. Pour connaître les valeurs à spécifier, reportez-vous à la documentation de votre ordinateur. Si vous utilisez l’interface parallèle, le paramètre SPEED (Vitesse) doit correspondre à la valeur requise par votre ordinateur.
Remplacez-le en suivant la procédure décrite à la fin de ce chapitre. L’imprimante n’imprime pas et le voyant On Line est éteint Appuyez une fois sur la touche On Line pour mettre l’imprimante en ligne (le voyant On Line s’allume). Les polices sélectionnées à l’aide des commandes logicielles ne s’impriment pas Vérifiez que vous avez installé la cartouche de police correcte et que l’orientation (portrait ou paysage) correspond à la police sélectionnée. Le document est, en partie ou totalement, illisible ou imprimé sous forme d’astérisques Vérifiez que les deux extrémités du câble d’interface sont correctement connectées. Si vous utilisez une interface série, vérifiez que les paramètres de communication de l’ordinateur et de l’imprimante sont identiques (nombre de bits des données, parité, vitesse et nombre de bits de stop). Si votre imprimante n’imprime toujours pas correctement, contactez votre revendeur.
Vérifiez que les paramètres de longueur de page et de marges définis dans votre application sont corrects. N’utilisez pas le SelecType pour définir ces paramètres. Les paramètres définis depuis votre application sont prioritaires sur ceux définis à l’aide du SelecType. Les graphiques ne s’impriment pas correctement Vérifiez que votre application est correctement configurée pour l’émulation sélectionnée. Si vous utilisez l’émulation LJ-4 par exemple, vérifiez que votre application graphique est configurée pour une imprimante LaserJet 4. Si vous utilisez une interface série, vérifiez que vous avez défini les paramètres de protocole du menu SERIAL MENU (Menu Série) du SelecType. Les graphiques exigent de grandes quantités de mémoire. Pour plus d’informations, reportez-vous au paragraphe “Problèmes de mémoire” dans la suite de ce chapitre. Le SelecType ne fonctionne pas comme prévu Les paramètres définis depuis votre application sont prioritaires sur ceux définis à l’aide du SelecType. Spécifiez vos paramètres depuis votre application chaque fois que cela est possible. Votre paramétrage peut avoir été modifié par votre application. Lancez une réinitialisation usine (réinitialisation) à l’aide de l’option SelecType INIT (Init. SelecType) du menu CONFIG MENU (Menu Configuration) . Pour plus d’informations, reportez-vous au Chapitre 4.
Fermez le sac pour éviter que des particules de toner ne pénètrent dans l’imprimante ou ne tachent vos vêtements.
Les pages imprimées présentent un fond sombre ou sali Réglez la densité d’impression en utilisant le réglage de densité situé à l’arrière de l’imprimante. Nettoyez les composants internes de l’imprimante en imprimant quelques pages qui ne comportent qu’un seul caractère chacune. Nettoyez le trajet du papier à l’intérieur de l’imprimante à l’aide d’un chiffon propre, doux et sec. Le bloc de développement est peut-être à l’origine de l’anomalie. Retirez-le, inclinez-le latéralement à plusieurs reprises et remettez-le en place. Si le problème persiste, remplacez le bloc de développement en suivant la procédure décrite dans la suite de ce chapitre. Attention ! L’ouverture du capot avant expose l’unité de fusion, repérée par une étiquette qui porte la mention “ATTENTION SURFACE CHAUDE”. Veillez à ne pas toucher l’unité de fusion.
Nettoyez le fil électrostatique du bloc de développement. Si le problème persiste, remplacez le bloc de développement. Pour l’une et l’autre de ces opérations, suivez les procédures décrites dans la suite de ce chapitre. La page imprimée présente des bandes blanches horizontales ou verticales Vérifiez la quantité de toner restante à l’aide de l’option TONER (Toner) du menu CONFIG MENU (Menu Configuration) . S’il ne reste plus de toner, remplacez le bloc de développement en suivant la procédure décrite dans la suite de ce chapitre. S’il reste du toner, nettoyez l’objectif de l’imprimante. Retirez le bloc de développement et placez-le sur une surface plate et propre. Attention ! L’ouverture du capot avant expose l’unité de fusion, repérée par une étiquette qui porte la mention “ATTENTION SURFACE CHAUDE”. Si vous avez récemment utilisé l’imprimante, l’unité de fusion peut être très chaude. Veillez à ne pas la toucher. Laissez l’imprimante refroidir avant d’en nettoyer l’intérieur.
Retirez le bloc de développement, inclinez-le latéralement à plusieurs reprises et remettez-le en place. Le papier est humide ou moite. Votre imprimante est sensible à l’humidité absorbée par le papier. Conservez votre papier dans son conditionnement d’origine et dans un environnement sec. Installez un nouveau bloc de développement en suivant la procédure décrite dans la suite de ce chapitre et imprimez plusieurs pages pour contrôler la qualité d’impression. Le toner se répand sur les pages Retirez le bloc de développement, inclinez-le à plusieurs reprises afin de répartir le toner et nettoyez le dessus du bloc à l’aide d’un chiffon propre et sec.
Si le problème persiste, remplacez le bloc de développement en suivant la procédure décrite dans la suite de ce chapitre. L’impression comporte des zones non imprimées Le papier est humide ou moite. Votre imprimante est sensible à l’humidité absorbée par le papier. Plus le papier est humide, plus l’impression est claire. Conservez votre papier dans son conditionnement d’origine et dans un environnement sec. Le type de papier utilisé n’est peut-être pas adapté à votre imprimante. Si la surface de votre papier est trop rugueuse, les caractères imprimés sont déformés ou incomplets. Pour obtenir les meilleurs résultats, nous vous recommandons d’utiliser du papier lisse et de bonne qualité. Pour plus d’informations sur le choix du papier, reportez-vous à la section “Caractéristiques du papier” à l’Annexe A. Certaines pages sont complètement blanches Si, après avoir vérifié l’option TONER (Toner) du menu CONFIG MENU (Menu Configuration) , le message TONER (Toner) indique que la quantité de toner est faible (E* F), remplacez le bloc de développement en suivant la procédure décrite dans la suite de ce chapitre. Vérifiez que le bloc de développement a été installé conformément à la procédure décrite dans le Guide d’installation ou dans la section “Remplacement du bloc de développement” dans la suite de ce chapitre. Le problème peut provenir de votre application ou de votre câble d’interface. Imprimez la feuille d’état. Si des pages blanches sont
Si, après avoir vérifié l’option TONER (Toner) du menu CONFIG MENU (Menu Configuration) , le message TONER (Toner) indique que la quantité de toner est faible (E* F), remplacez le bloc de développement en suivant la procédure décrite dans la suite de ce chapitre. Le papier est humide ou moite. Votre imprimante est sensible à l’humidité absorbée par le papier. Plus le papier est humide, plus l’impression est claire. Conservez votre papier dans son conditionnement d’origine et dans un environnement sec. Retirez le bloc de développement, inclinez-le latéralement à plusieurs reprises pour répartir le toner et remettez-le en place. Si le problème persiste, remplacez le bloc de développement en suivant la procédure décrite dans la suite de ce chapitre. L’image est trop sombre Tournez le bouton de réglage de densité d’impression dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Si le problème persiste, remplacez le bloc de développement en suivant la procédure décrite dans la suite de ce chapitre. Le côté non imprimé de la page est sale Le toner ou l’unité de fusion peuvent être à l’origine du problème.
L’ouverture du capot avant expose l’unité de fusion, repérée par une étiquette qui porte la mention “ATTENTION SURFACE CHAUDE”. Veillez à ne pas toucher l’unité de fusion. Chargez le papier de nettoyage depuis le bac manuel BM en exécutant les options CLEANING PRINT (Imp. Feuille Nettoyage) et CLEANING EXEC (Exécute Nettoyage) du menu TEST MENU (Menu Test). Pour plus d’informations, reportez-vous à la section “Remplacement du bloc de développement” dans la suite de ce chapitre.
MEM OVERFLOW (Mémoire Saturée) Essayez de simplifier votre page en réduisant le nombre ou la taille des polices et/ou le nombre ou la taille des graphiques. Modifiez l’allocation de la mémoire ou augmentez la capacité mémoire de l’imprimante.
Vérifiez que la cartouche est répertoriée dans le tableau des cartouches de polices de l’Annexe D. Le chargement du papier depuis le bac inférieur ne s’effectue pas correctement Vérifiez que le bac sélectionné dans votre application est correct. L’option OPT TRAY (Bac Opt) du menu CONFIG MENU (Menu Configuration) du SelecType est peut-être paramétrée sur LOCK (Bloqué) . Pour utiliser le bac inférieur, cette option doit être paramétrée sur UNLOCK (Débloqué) . Modifiez cette option en vous reportant à la procédure décrite dans la section “SelecType” du Chapitre 4. Vérifiez également que le paramètre 1st (1er) n’est pas sélectionné dans l’option MP MODE (Mode BM) du menu CONFIG MENU (Menu Configuration) et que l’option MANUAL FEED (Alim. Manuel.) du menu PRINTING MENU (Menu Impression) est paramétrée à OFF (Non). Il n’y a plus de papier dans le bac inférieur. Rechargez du papier dans le bac. Vérifiez que le bac inférieur est correctement installé et qu’il ne contient pas trop de feuilles. Le bac peut contenir jusqu’à 250 feuilles de papier d’un grammage de 75g/m 2.
L’option PAGE PROTECT (Protect. Page) du menu JOB MENU (Menu Travail) du SelecType doit être modifiée. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section “Problèmes de mémoire” de ce chapitre. Vous n’avez peut-être pas installé suffisamment de mémoire. Si vous imprimez en 600 dpi, vous pouvez éventuellement ramener la résolution d’impression à 300 dpi. Reportez-vous à la section “JOB MENU (Menu Travail)” du Chapitre 4.
Les éventuels messages d’état, d’erreur et d’avertissement qui peuvent s’afficher sur l’écran de l’imprimante sont présentés ci-dessous par ordre alphabétique. CHECK PAPER SIZE (Vérifier Format Papier) (Avertissement) Ce message peut apparaître lorsque l’option SIZE IGNORE (Ignore Format) est paramétrée à OFF (Non). Le format du papier imprimé peut différer du format spécifié dans l’option MP TRAY SIZE (Format Bac BM) ou du format du papier chargé dans l’autre bac. Vérifiez que le format du papier chargé dans le bac est correct. Lorsque le papier est chargé depuis le bac manuel BM, le paramètre de l’option MP TRAY SIZE (Format Bac BM) est remplacé par celui de l’option PAGE SIZE (Format Papier) si le message CHECK PAPER SIZE (Vérifier Format Papier) ne s’affiche pas après l’impression.
FORM FEED Lorsque l’imprimante est hors ligne et qu’il reste des données dans la mémoire de l’imprimante, appuyez sur la touche Form Feed pour imprimer ces données et libérer la mémoire. Quand l’impression de ces données est terminée, le message READY (Prêt) s’affiche sur l’écran. ILLEGAL CART (Cartouche non Valide) La cartouche insérée n’est pas reconnue par l’imprimante. Retirez la cartouche et appuyez sur Continue . IMAGE OPTIMUM (Adaptation Image) (Avertissement) Par manque de mémoire, l’imprimante ne peut imprimer dans la qualité souhaitée. La résolution est alors automatiquement réduite à 300 dpi afin de pouvoir continuer l’impression. Si la qualité d’impression obtenue ne vous convient pas, vous devez augmenter la quantité de mémoire disponible en ajoutant de la mémoire (solution définitive) ou paramétrer temporairement l’option RESOLUTION (Résolution) à 300 dpi et l’option PAGE PROTECT (Protect. Page) à OFF (Non). INSERT CART (Insérer Cartouche) Vous avez retiré une cartouche de police optionnelle alors que le voyant Form Feed était allumé ou que cette opération n’était pas
INSERT PAPER TRAY (Insérer Bac Papier) Le bac standard ou le bac optionnel n’est pas installé ou n’est pas correctement installé. Installez correctement le bac standard ou le bac optionnel. MANUEL FEED XXX (Alim. Manuelle XXX) Le mode de chargement manuel a été spécifié pour l’impression en cours. Vérifiez que le format du papier indiqué par XXX correspond au format du papier chargé dans le bac manuel BM et appuyez sur On Line. Si votre travail n’a pas à être imprimé en mode de chargement manuel, appuyez sur Continue . L’imprimante charge alors le papier en fonction du paramétrage des options STD TRAY (Bac Std), OPT TRAY (Bac Opt) ou MP TRAY (Bac BM) . Pour plus d’informations sur le chargement manuel du papier, reportez-vous au Chapitre 2. MEM OVERFLOW (Mémoire Saturée) La mémoire de l’imprimante est insuffisante pour le travail en cours. Appuyez sur Continue . Si le message persiste, appuyez sur Reset ou initialisez l’imprimante en suivant la procédure décrite au Chapitre 5. Vous pouvez également corriger cette erreur en mettant l’imprimante hors, puis sous tension. Il peut toutefois être nécessaire de simplifier Dépannage et entretien
Il n’y a plus de papier dans le bac XXX . Chargez du papier au format YY dans le bac adéquat concerné. L’impression reprend ensuite automatiquement. PAPER SET XXX YY (Régler Form. XXX YY) Le papier chargé dans le bac XXX ne correspond pas au format YY. Remplacez le papier du bac par du papier au format adéquat et appuyez sur Continue . Le paramètre XXX de l’option MP TRAY SIZE (Format Bac BM) est alors automatiquement remplacé par YY. PRINT OVERRUN (Print Overrun) Les données à imprimer sont trop complexes et le temps nécessaire à leur traitement dépasse les capacités de l’imprimante. Appuyez sur Continue pour relancer l’impression. Si le message apparaît à nouveau, modifiez l’option PAGE PROTECT (Protect. Page) du menu JOB MENU (Menu Travail) du SelecType. Pour plus d’informations, reportez-vous au Chapitre 4.
Vous avez inséré une cartouche de police optionnelle alors que le voyant Form Feed était allumé ou que cette opération n’était pas permise. Pour corriger l’erreur, retirez la cartouche de son logement, remettez-la en place et appuyez sur Continue . Pour plus d’informations sur l’insertion ou le retrait de la cartouche, reportez-vous au Chapitre 3. RESET (Réinitialisation) (état) L’interface courante de l’imprimante a été réinitialisée et la mémoire tampon est vidée. Cependant, d’autres interfaces sont encore actives et conservent leurs paramètres et données. RESET ALL (Reset toutes les I/F) (état) Tous les paramètres utilisateur par défaut ont été rétablis. Pour plus d’informations sur les paramètres utilisateur par défaut, reportez-vous au Chapitre 5. RESET TO SAVE (Réinit. pour Sauver) (état) Lorsqu’un paramètre SelecType est modifié, la modification n’est pas activée lorsque vous quittez le SelecType. Pour activer le nouveau paramètre vous devez : (1) réinitialiser l’imprimante en appuyant
électrique et contactez un technicien qualifié. STANDBY (Mode Veille) (état) L’imprimante est en mode économie d’énergie. Elle reste cependant en ligne si le voyant On Line est allumé. TURN PAPER XXX YY Le papier du bac XXX a été chargé verticalement. Cette erreur ne peut pas concerner le bac manuel BM. Retirez le papier du bac XXX et rechargez-le horizontalement. WARMING UP (Préchauffe) (état) L’imprimante préchauffe.
READY (Prêt) s’affiche sur l’écran.
Dépannage et entretien
Réglage du RITech La fonction RITech (Resolution Improvement Technology) découle d’une nouvelle technologie Epson qui permet d’augmenter la netteté des impressions et de lisser les lignes, caractères et graphiques. Les textes ont alors une résolution visuelle équivalente à 1200 dpi.
Dans la plupart des cas, le paramètre usine de RITech permet d’obtenir une qualité optimale pour les textes et les graphiques. Il est donc probable que vous n’aurez pas à le modifier. Pour améliorer la qualité d’impression d’un document spécifique, vous pouvez cependant modifier ponctuellement le paramètre RITech à l’aide du SelecType. Vous pouvez par exemple modifier ce paramètre lorsque vous venez de remplacer le bloc de développement ou lorsque vous remarquez une diminution de la netteté de vos impressions. Pour vous aider à déterminer le paramétrage optimal, l’option RITech TEST PRINT (Impression Test RITech) permet d’imprimer une trame de contrôle. Contrôle de la configuration RITech 1.
RITech est optimal, le motif à l’intérieur du rectangle n’est pas visible.
LIGHT (Clair), MEDIUM (Moyen) (configuration usine), DARK (Foncé) ou OFF (Non) dans l’option RITech du menu PRINTING MENU (Menu Impression) du SelecType. Si la trame de contrôle est trop sombre, sélectionnez l’option LIGHT (Clair) ; si elle est trop claire, sélectionnez l’option DARK (Foncé) ; si votre impression comporte des niveaux de gris ou des images bitmap, sélectionnez l’option OFF (Non).
Vérifiez donc soigneusement le nouveau paramètre en imprimant plusieurs pages composées de différents types de textes et graphiques.
Pour régler la densité d’impression, utilisez le bouton de réglage situé à l’arrière de l’imprimante. Pour augmenter la densité d’impression, tournez ce bouton dans le sens des aiguilles d’une montre (vers le repère H). Pour diminuer la densité d’impression, tournez-le dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (vers le repère L). Vérifiez ensuite le nouveau réglage en lançant une impression test. Note : Augmenter la densité d’impression accroît la consommation de toner. Si vous foncez les impressions, vous devrez remplacer le bloc de développement plus souvent.
Lorsque vous remarquez une baisse de la qualité d’impression, nettoyez l’intérieur de l’imprimante en suivant la procédure décrite ci-dessous. Nettoyez régulièrement les bacs papier et le capot de l’imprimante. Ces procédures sont décrites dans la suite de cette section. De fines particules de papier ou de la poussière peuvent s’accumuler à l’intérieur de l’imprimante. Pour nettoyer l’intérieur de l’imprimante et les bacs papier : 1.
Si le boîtier externe de l’imprimante est sale ou poussiéreux, mettez l’imprimante hors tension et nettoyez-le à l’aide d’un chiffon doux et propre, imprégné d’un détergent léger. Important : N’utilisez jamais d’alcool ou de diluant pour nettoyer le boîtier de l’imprimante. Ces produits peuvent endommager les éléments et le boîtier de l’imprimante. Veillez à ne pas mettre d’eau sur le mécanisme ou les composants électroniques de l’imprimante.
Lorsque vos impressions deviennent pâles, utilisez la fonction TONER (Toner) du menu CONFIG MENU (Menu Configuration) du SelecType pour connaître approximativement la quantité de toner restante. Comptez pour cela les astérisques qui séparent la lettre E (Empty : vide) de la lettre F (Full : plein). Chaque astérisque correspond à environ 20% de la capacité totale du bloc de développement. Lorsqu’un seul astérisque est affiché (quantité de toner restante inférieure à 20% de la capacité totale), préparez-vous à remplacer le bloc de développement. Vous devez utiliser pour cela un bloc de développement Réf. 550 698. Attention ! Ne touchez pas l’unité de fusion, repérée par une étiquette qui porte la mention “ATTENTION SURFACE CHAUDE”. 1.
à la lumière plus longtemps que cela n’est nécessaire.
Pour que l’option TONER (Toner) du SelecType soit correctement initialisée, vous devez appuyer sur la touche pendant que les messages WARMING UP (Préchauffe) FULL? (Nouveau Toner?) sont affichés à l’écran.
CLEANING PAPER (Feuille de Nettoyage) s’affiche sur l’écran, puis appuyez sur la touche Enter . 11. Insérez une feuille de papier au format A4 dans le bac manuel BM (côté le plus long en avant) et appuyez sur la touche Continue . Le message CLEANING PRINT (Imp. Feuille Nettoyage) clignote à l’écran pendant que l’imprimante charge le papier et commence à imprimer. 12. Lorsque la feuille est éjectée, le message READY (Prêt) s’affiche sur l’écran. Appuyez une fois sur la touche Menu et appuyez ensuite simultanément une fois sur les touches Alt et Menu. Le menu TEST MENU (Menu Test) apparaît. 13. Appuyez sur Item plusieurs fois jusqu’à ce que l’option CLEANING EXEC (Exécute Nettoyage) s’affiche.
15. La feuille passe dans l’imprimante et nettoie les rouleaux. Appuyez ensuite sur la touche On Line pour quitter le SelecType. La procédure de remplacement du bloc de développement est alors terminée.
Si vous renversez du toner sur vos vêtements pendant les opérations de nettoyage, rincez-les à l’eau froide. L’utilisation d’eau chaude peut laisser une tache définitive.
Pour imprimer des originaux que vous désirez reproduire, nous vous recommandons d’utiliser du papier très lisse. Dans la mesure où la reproduction entraîne elle-même certaines irrégularités sur le contour des lettres, il est important de disposer d’un original de la meilleure qualité possible. L’imprimante est sensible à l’humidité absorbée par le papier. Pour obtenir les meilleurs résultats, conservez votre papier dans son conditionnement d’origine et dans un environnement sec.
Pour éviter que de la matière adhésive entre en contact avec les éléments de l’imprimante, utilisez toujours des étiquettes qui recouvrent complètement leur support. Vérifiez également que la matière adhésive ne dépasse pas des étiquettes en appliquant une feuille de papier sur la planche d’étiquettes. Si la feuille de papier adhère, n’utilisez pas ces étiquettes.
Chargez les enveloppes avec le rabat vers le bas. En raison des variations d’épaisseur des différentes parties des enveloppes, la qualité d’impression peut être irrégulière. Si l’impression est trop claire, modifiez la densité d’impression à l’aide du bouton de réglage situé à l’arrière de l’imprimante.
Vous pouvez utiliser du papier de couleur d’un grammage compris dans les limites préconisées. En revanche, n’utilisez pas de papier doublé (papier sur lequel a été rajouté un revêtement coloré).
La synchronisation à partir du signal BUSY peut être modifiée à l’aide du SelecType.
3) En mode hors ligne 4) En cas d’erreur de l’imprimante
En cas d’erreur de parité, d’encadrement ou de dépassement, un astérisque (*) est imprimé.
256 caractères. Le niveau peut être spécifié HAUT ou BAS à l’aide du SelecType.
également être utilisés lorsque vous sélectionnez RS-422 à l’aide du SelecType.
Second bac optionnel (Réf. 500386) Le second bac optionnel est composé de 2 sous-ensembles : la cassette inférieure et le bac universel 250 feuilles.
Vitesse de chargement :
Pour savoir quelle police utiliser, vous devez prendre en considération le jeu de caractères que vous devez associer à la police. Les jeux de caractères disponibles dépendent du mode d’émulation utilisé et de la police sélectionnée. Cette annexe comprend une table complète des jeux de caractères disponibles pour chaque mode d’émulation.
Nom du jeu de caractères
(includes another 8 sets) LaserJet 4. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section relative au mode LaserJet 4.
Sélection du jeu de caractères
ESC/P2 et FX. Certains codes d’imprimante ESC/P2 et FX ne sont pas disponibles, soit parce que les fonctions correspondantes sont inutiles (telles que l’impression en mode épreuve), soit parce que leur utilisation n’est pas possible en raison des différences de technologies spécifiques à ces imprimantes. Une commande est répertoriée même si elle n’a pas de paramètres. Les paramètres d’une option sont expliqués. Ces paramètres sont indiqués en lettres minuscules, italiques, généralement n. Les exemples ci-dessous indiquent la manière dont les paramètres apparaissent. ESC @ est une commande sans paramètres. ESC U 1/0 est une commande qui utilise le 1 pour activer la fonction et le 0 pour désactiver la fonction. ESC K n1 n2 est une commande avec deux paramètres. ESC D n est une commande dont le nombre de paramètre est variable. Remarque : Bien que des commandes n’appartenant pas à la liste soient supportées, leur utilisation n’est pas recommandée et elles ne sont indiquées que pour des raisons de compatibilité avec des imprimantes plus anciennes.
Fonctionnement général
Référence Technique PJL de Hewlett-Packard.
Remise en place des capots de protection du contrôleur Vérification de l’installation . . . . . . . . . . . . . .
. Si vous achetez des options en même temps que votre imprimante, installez d’abord l’imprimante et exécutez la procédure de test en suivant les instructions du Guide d’installation avant d’installer les options. Important : Avant d’installer une option, lisez attentivement la documentation qui l’accompagne. Elle peut contenir des informations spécifiques à l’option concernée.
HP LaserJet auprès de nombreux revendeurs. Le tableau ci-dessous présente les cartouches compatibles avec votre imprimante. CES CARTOUCHES NE PEUVENT ETRE UTILISEES QU’EN MODE EMULATION HP.
Installation des options
Cette section décrit la procédure d’installation d’une carte d’interface optionnelle. Lorsqu’elle est installée, cette carte peut être utilisée comme un élément à part entière de l’imprimante. Pour plus d’informations sur la configuration, la sélection ou les solutions à apporter en cas de problème, reportez-vous aux chapitres correspondants.
Pour installer une carte d’interface optionnelle, munissez-vous d’un tournevis cruciforme. 1. Vous pouvez également utiliser la fonction menu TEST du SelecType.
Pour installer ces options, vous devez retirer les capots de protection de la carte contrôleur et exposer les composants électriques de cette carte. Sauf indication contraire, vous ne devez jamais toucher ces composants.
Lorsque la carte contrôleur est exposée, ne touchez jamais aux parties repérées sur l’illustration. Si l’imprimante vient de fonctionner, elles peuvent être très chaudes. Si vous désirez installer le module d’interface LocalTalk, vous pouvez passer la page qui suit. Si vous désirez installer de la mémoire optionnelle, vous pouvez passer les deux pages qui suivent.
Si vous ne voulez pas installer de mémoire optionnelle, vous pouvez passer les deux pages qui suivent.
Vérification de l’installation Pour vérifier que l’installation des options s’est correctement déroulée et que ces options sont opérationnelles, suivez les étapes ci-dessous. 1.
Mesure de la taille des caractères à pas fixe d’un texte. cartouche de polices Cartouche optionnelle qui comprend des polices de caractères supplémentaires. code ESC (échappement) Code de contrôle spécial utilisé pour lancer la plupart des commandes d’imprimante. codes de contrôle Codes spéciaux utilisés pour contrôler les fonctions de l’imprimante, telles que l’émission d’un signal sonore et l’exécution d’un retour chariot ou d’un saut de ligne par exemple. cpi Voir caractère par pouce. décimal Voir systèmes numériques. défaut (par) Valeur ou paramètre activé à la mise sous tension, à l’initialisation ou à la réinitialisation de l’imprimante. dpi Points par pouce. Mesure la résolution d’une imprimante.
étroits des polices à espacement fixe, un “i” minuscule par exemple, prennent autant d’espace que les caractères larges, comme un “M” majuscule. espacement proportionnel Impression dans laquelle la largeur des caractères varie d’un caractère à l’autre : un “M” majuscule prend plus d’espace qu’un “i” minuscule par exemple. Le résultat obtenu semble plus proche d’un livre composé que d’un document dactylographié. feuille d’état Etat qui regroupe les paramètres du SelecType et fournit des informations complémentaires sur l’imprimante. Vous pouvez imprimer cet état en utilisant le SelecType. graisse Epaisseur d’un caractère. La graisse est sélectionnée comme attribut de police. graphique bit image Graphique formé de matrice par points. On dit également graphique par points. graphique par points Voir graphique bit image
Ensemble de symboles (lettres, chiffres et caractères spéciaux) utilisés par une police. Les caractères correspondent à des codes spécifiques d’une table de caractères. LCD Liquid Crystal Display (Ecran à cristaux liquides). Ecran du panneau de contrôle qui affiche l’état de l’imprimante (ou d’autres informations). mémoire Partie du système électronique de l’imprimante utilisée pour stocker les informations. Certaines informations sont permanentes et servent à contrôler le mode de fonctionnement de l’imprimante. Les informations que l’ordinateur transmet à l’imprimante (telles que polices téléchargées et les graphiques) sont stockées de manière temporaire, jusqu’à leur impression. Voir également EEPROM, RAM et ROM . mode imprimante Ensemble de commandes de fonctionnement qui détermine la manière dont les données transmises depuis l’ordinateur sont interprétées et traitées. Les modes imprimante peuvent émuler divers modèles d’imprimantes existants. mémoire non volatile Partie de la mémoire de l’imprimante qui n’est pas effacée lorsque vous mettez l’imprimante hors tension. Sauf reprogrammation, la partie ROM (mémoire morte) de la mémoire non volatile est permanente. mémoire tampon d’entrée Partie de la mémoire vive (RAM) utilisée comme zone de conservation temporaire des données reçues de l’ordinateur, jusqu’à ce que ces données soient imprimées. Egalement désignée comme mémoire d’imprimante . mode de vidage des données Voir mode de vidage hexadécimal
Mesure de la largeur d’un caractère. Les caractères peuvent présenter un espacement fixe (largeur identique pour tous les caractères) ou proportionnel (largeur de caractère variable). Pour les polices à espacement fixe, le pas est une mesure qui correspond au nombre de caractères par pouce (cpi). paysage Impression orientée latéralement sur la page. Cette orientation correspond à une page plus large que haute et s’avère utile pour l’impression de feuilles de calcul par exemple. pilote Partie d’une application qui convertit les commandes du programme en commandes reconnues par l’imprimante. Egalement appelé pilote d’imprimante. pilote graphique Partie d’une application qui permet à l’ordinateur de réaliser des images graphiques sur un type d’imprimante spécifique. police Jeu de caractères complet, d’une apparence et d’une taille spécifiques. Une police est déterminée par les paramètres suivants : orientation, jeu de caractères, espacement, pas, taille du point, type, style et graisse. police bitmap Police définie avec des attributs spécifiques comme la taille et la graisse. Voir également police vectorielle .
Rétablir la configuration par défaut de l’imprimante à l’aide d’une commande, d’un signal d’interface, de la touche Reset ou en mettant l’imprimante hors, puis sous tension. RITech Resolution Improvement Technology. Procédé de lissage des courbes et des caractères. ROM Read Only Memory (Mémoire morte). Partie permanente de la mémoire de l’imprimante. Les informations stockées dans la ROM servent à contrôler le fonctionnement de l’imprimante. Les polices résidentes sont également stockées en ROM. saut de ligne automatique Lorsque cette option est activée à l’aide du SelecType, chaque code de retour chariot (CR) est automatiquement accompagné d’un code de saut de ligne (LF). SelecType Fonction de l’imprimante qui permet de définir les paramètres d’impression et de contrôler la plupart des fonctions de l’imprimante à partir du panneau avant. style Définit un caractère incliné ou non. Les deux styles de caractères sont “droit” et “italique” (également appelé oblique).
Le système hexadécimal (hex) est en base 16 et utilise les caractères 0 à 9 et A à F. Ce système est fréquemment utilisé par les programmeurs. Tout nombre décimal entre 0 et 255 peut s’exprimer par un nombre hexadécimal à deux chiffres. Le système binaire est en base 2 et n’utilise que les chiffres 0 et 1. Dans les systèmes informatiques, toute information est manipulée sous forme binaire pour représenter l’activation ou la non-activation de signaux électriques. Un chiffre binaire est souvent appelé bit ; tout nombre décimal entre 0 et 255 peut s’exprimer par un nombre binaire de huit bits. taille en points Hauteur d’une police déterminée, mesurée du sommet du plus grand caractère à la base du plus petit. Un point est une unité de mesure typographique qui correspond à 1/72ème de pouce. tambour Partie du mécanisme de l’imprimante dans lequel les images sont formées et transférées sur le papier. tampon Voir mémoire
à composer l’image au cours de la procédure d’impression. vitesse en bauds Mesure de la vitesse de transmission des données. Elle est utilisée lors du paramétrage de l’interface série entre l’ordinateur et l’imprimante.
Ne retournez pas le bloc de développement et ne l’exposez pas à la lumière plus longtemps que cela n’est nécessaire.
Vous pouvez aisément configurer votre imprimante pour qu’elle affiche les messages en français. Effectuez les opérations suivantes : 1.
à la section “Partage de l’imprimante” au chapitre 5 du Guide de l’utilisateur . 1.
Ce driver permet de piloter l’imprimante depuis Windows.
4 et de disposer d’un véritable environnement WYSIWYG (impression conforme à ce qui est affiché sur l’écran). Toutefois, notez que ces polices écran ne sont pas utilisées pour les impressions. Les programmes utilitaires Epson sont destinés aux utilisateurs d’applications qui fonctionnent avec DOS. Dans ce cas, vous pouvez, par exemple, accéder aux paramètres du SelecType depuis votre ordinateur en utilisant le programme RCP (Remote Control Panel) ou
Pour utiliser le pilote Windows, vous devez disposer de la configuration matérielle minimale suivante : o
Le message suivant s’affiche sur l’écran : STD TRAY=UNLOCK * (Bac Std = Débloqué*)