Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil EPL-5800L EPSON au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Imprimante laser au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice EPL-5800L - EPSON et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil EPL-5800L de la marque EPSON.
SEIKO EPSON CORPORATION ne peut être tenu responsable des dommages ou des problèmes survenant à la suite de l’utilisation d’options ou de consommables autres que des produits EPSON ou des produits agréés par SEIKO EPSON CORPORATION. Remarque générale : les autres noms de produits ne sont utilisés dans ce guide qu’à titre d’identification et peuvent être des marques de leurs détenteurs respectifs. EPSON renonce à tout droit sur ces marques. Copyright © 2000 par SEIKO EPSON CORPORATION, Nagano, Japon
Annexe C Pour contacter le support technique
Lisez ce guide pour obtenir des informations détaillées sur l’imprimante.
Ce guide contient des informations relatives à l’utilisation de votre imprimante. Pour obtenir de plus amples détails sur son installation et sa configuration, reportez-vous au Guide d’installation. Le chapitre 1, “Présentation de l’imprimante”, décrit les composants, les caractéristiques et les options de l’imprimante. Il explique son fonctionnement et indique comment obtenir une qualité d’impression optimale. Le chapitre 2, “Gestion du papier”, présente les types de papier et supports spéciaux recommandés pour votre imprimante. Il décrit également le chargement du papier et les paramétrages nécessaires à l’impression sur ces différents supports.
Le chapitre 6, “Dépannage”, propose des solutions aux problèmes que vous êtes susceptibles de rencontrer. Le chapitre 7, “Entretien et transport de l’imprimante”, fournit des instructions sur le nettoyage et le transport de l’imprimante. Annexe A, “Caractéristiques techniques”, présente les caractéristiques techniques de l’imprimante. Annexe B, “Utilisation des polices de caractères”, décrit la procédure à suivre pour ajouter des polices de codes à barres EPSON. Il répertorie également les polices disponibles et présente des exemples d’impression. Annexe C, “Pour contacter le support technique”, contient des informations sur le support technique.
ATTENTION! SURFACE CHAUDE, NE PAS TOUCHER
❏ Ne forcez jamais pour mettre en place un élément de l’imprimante. Malgré sa conception robuste, certaines manipulations pourraient l’endommager.
❏ La cartouche de toner n’est pas rechargeable. N’essayez pas de la modifier ou de l’enlever. ❏ Le toner ne doit entrer en contact ni avec la peau, ni avec les yeux.
❏ Attendez au moins une heure avant d’utiliser une cartouche de toner ou un bloc photoconducteur transféré d’un endroit frais vers un endroit plus chaud.
❏ Utilisez une prise conforme au type d’alimentation de l’imprimante.
RITech (technique d’amélioration de la résolution) et Enhanced MicroGray (technique d’amélioration des gris) développées par EPSON. La première permet de lisser les contours irréguliers des diagonales et courbes présentes dans les textes et graphiques, tandis que la seconde permet d’améliorer le tramage pour l’impression de graphiques. L’installation et l’utilisation de l’imprimante sont simples : il vous suffit de la paramétrer, de la connecter à votre ordinateur, puis d’installer le pilote d’impression conformément aux instructions du Guide d’installation. L’imprimante reconnaît le mode ECP sous Microsoft® Windows ® Me, 98, 95, 2000 et NT ® 4.0. Ce mode permet de transférer des données en vitesse rapide et assure une communication bidirectionnelle entre l’imprimante et l’ordinateur.
L’imprimante est dotée de nombreuses fonctions facilitant son utilisation et permettant d’obtenir des impressions de haute qualité. Ses principales fonctions sont décrites ci-dessous.
Les options et les consommables sont vendus séparément et l’installation est facile. Pour vous procurer ces différents produits, contactez votre revendeur ou le support technique de votre région. Le dernier chiffre de la référence, représenté par un astérisque (✽), varie selon le pays d’achat. N’oubliez pas de le mentionner lors de votre commande.
L’imprimante est dotée d’une capacité mémoire de 2Mo extensible à 1 3Mo.
L’imprimante est livrée avec une cartouche déjà installée. Sa durée de vie correspond approximativement à 6 000 pages d’impression.
** La présence d’espaces entre les étiquettes peut entraîner leur décollement dans l’imprimante et donc son endommagement.
Les papiers énumérés ci-dessous ne doivent pas être chargés dans cette imprimante. Ils pourraient l’endommager et provoquer des bourrages papier ou des impressions de qualité médiocre. ❏ Supports conçus pour d’autres imprimantes laser couleur, imprimantes laser noir et blanc, copieurs couleur, copieurs noir et blanc ou imprimantes à jet d’encre ❏ Papier déjà imprimé par d’autres imprimantes laser couleur, imprimantes laser noir et blanc, copieurs couleur, copieurs noir et blanc, imprimantes à jet d’encre ou imprimante à transfert thermique ❏ Papier carbone, papier autocopiant, papier thermosensible, papier repositionnable par pression, papier acide ou papier dont les encres sont sensibles aux températures élevées (environ 190° C) ❏ Etiquettes se décollant facilement ou étiquettes ne recouvrant pas entièrement le support adhésif ❏ Papier couché ou supports spéciaux couleur ❏ Le papier doit être de bonne qualité, relativement lisse et d’un grammage compris entre 60 et 90 g/m². ❏ L’imprimante est très sensible à l’humidité. Veillez à conserver votre papier dans un environnement sec. ❏ L’utilisation de papier de couleur est possible, mais le papier couché doit être évité. ❏ Vous pouvez utiliser du papier à en-tête pré-imprimé, à condition que le papier et l’encre utilisés pour l’en-tête soient compatibles avec les imprimantes laser.
❏ Chargez le papier à en-tête en orientant la face imprimable vers le haut et l’en-tête vers l’imprimante.
❏ Avant de lancer une impression, assurez-vous que le paramètre du format de papier défini depuis le pilote d’impression est conforme au format du papier chargé dans le bac. ❏ Si vous souhaitez utiliser un papier de grammage supérieur à 90g/m² ou un support spécial (tel que les enveloppes, les étiquettes, les transparents ou le papier épais), reportez-vous à la section “Impression sur supports spéciaux”, page 13.
Chargez le papier à en-tête en orientant la face imprimable vers le haut et l’en-tête vers l’imprimante. 3. Depuis le menu Principal du pilote d’impression, assurezvous que le paramètre relatif à l’alimentation est positionné sur Bac BM. 4. Lancez l’impression à partir de votre application. Le chargement du papier s’effectue à présent depuis la fente d’alimentation manuelle.
3. Déramez une pile de papier et taquez-la sur une surface plane pour en aligner les bords. Insérez le papier dans le bac, face imprimable orientée vers le haut.
La qualité d’un type ou d’une marque de papier pouvant être modifiée à tout moment par le fabricant, EPSON ne peut garantir la qualité des différents supports existants. Procédez toujours à des essais sur des petites quantités avant de vous approvisionner en grande quantité ou d’imprimer un nombre important de documents. L’imprimante laser EPL-5800L permet des impressions sur supports spéciaux, tels que les enveloppes, les étiquettes, les transparents et le papier épais.
Pour imprimer sur des enveloppes, sélectionnez Etroit dans la zone relative au paramètre Papier située dans la boîte de dialogue Configuration avancée. Cette boîte de dialogue est accessible depuis l’onglet Options du pilote d’impression. La qualité d’impression des enveloppes peut être irrégulière car l’épaisseur n’est pas la même sur toute la surface de l’enveloppe. Imprimez une ou deux enveloppes pour contrôler la qualité. Si l’impression est trop claire, réglez la densité d’impression conformément aux instructions de la section “Utilisation du pilote d’impression sous Windows”, page 2.
N’utilisez que des étiquettes conçues pour les imprimantes laser ou les copieurs à papier ordinaire. Pour qu’il n’y ait pas de colle en contact avec les composants de l’imprimante, utilisez toujours des étiquettes recouvrant entièrement le support adhésif, sans espaces entre elles. Pour savoir si la colle du support adhésif coule, appliquez une feuille de papier en appuyant sur le haut de la feuille d’étiquettes. Si la feuille est collante, n’utilisez pas la feuille d’étiquettes.
Le Bac BM accepte jusqu’à cinq transparents. Il se peut cependant, pour certains types de transparents, que vous ne deviez insérer qu’une feuille à la fois. Seuls les transparents pour rétro-projecteurs et les films d’épreuves adhésifs pour imprimantes laser ou copieurs à papier ordinaire peuvent être utilisés. Lorsque vous imprimez sur transparents, veillez à remplacer Papier par Transparent dans la boîte de dialogue Configuration avancée, située dans le menu Options du pilote d’impression.
Lorsque vous imprimez sur papier épais, veillez à modifier le paramètre relatif au Papier dans la boîte de dialogue Configuration avancée, située dans le menu Options du pilote d’impression. Choisissez Epais (Étroit) pour une impression sur un papier dont la largeur n’excède pas 188 mm. Sélectionnez Epais (Large) lorsque la largeur est supérieure à 188 mm.
❏ Pour accéder au pilote depuis votre application, cliquez sur Imprimer ou sur Mise en page dans le menu Fichier. Vous devez aussi cliquer sur Configuration, Options, Propriétés, ou sur une combinaison de ces trois options. ❏ Pour accéder au pilote depuis Windows Me, 98, 95, 2000 ou NT 4.0, cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres et cliquez sur Imprimantes. Puis, à l’aide du bouton droit de la souris cliquez sur l’icône de l’imprimante EPSON EPL-5800L Advanced, puis sur Propriétés (sous Windows Me/98/95/2000), ou sur Options d’impression (sous Windows 2000), ou encore sur Valeurs par défaut du document (sous Windows NT 4.0).
Utilitaire situé dans la boîte de dialogue des propriétés du pilote d’impression.
Windows Me/98/95, cliquez sur l’onglet Détails, puis sur Paramètres du spouleur.... Pour les utilisateurs de Windows 2000, cliquez sur l’onglet Ports. Assurez-vous que la case Activer la gestion du mode bidirectionnel est cochée.
1. Double-cliquez sur l’icône Poste de travail. 2. Double-cliquez sur le dossier Imprimantes. 3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône de votre imprimante, puis cliquez sur Propriétés.
Image de l’imprimante : L’image située dans l’angle supérieur gauche est une représentation graphique de l’état de l’imprimante.
Lorsque vous êtes confronté à un problème, la solution la plus appropriée s’affiche.
Utilitaire de la boîte de dialogue Propriétés du pilote d’impression. La boîte de dialogue Préférences du contrôle s’ouvre.
Utilisez les cases à cocher de cette zone pour sélectionner les types d’erreur pour lesquels vous souhaitez être avertis.
Double-cliquez sur cette icône pour ouvrir la boîte de dialogue Status Monitor 3. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’icône du raccourci, puis sélectionner Préférences du contrôle pour ouvrir la boîte de dialogue correspondante et EPSON EPL-5800L Advanced pour ouvrir la boîte de dialogue EPSON Status Monitor 3. Case à cocher Autoriser Pour contrôler une imprimante le contrôle des partagée, cochez cette case. Vous devez imprimantes effectuer ce paramétrage sur le serveur. partagées : Bouton OK :
L’utilitaire EPSON Status Monitor 3 contrôle l’imprimante lors d’une impression et lorsque la boîte de dialogue EPSON Status Monitor 3 est ouverte. Pour effectuer un contrôle uniquement lors d’une impression, fermez la boîte de dialogue EPSON Status Monitor 3. Pour arrêter complètement la procédure de contrôle, décochez la case Contrôle de l’état de l’imprimante dans l’onglet Utilitaire de la boîte de dialogue des propriétés du pilote d’impression. Cette manipulation est à effectuer lorsque vous souhaitez accélérer la procédure d’impression ou si le contrôle de l’imprimante n’est pas nécessaire.
Pour accroître la vitesse d’impression Disponible si votre imprimante est connectée à l’ordinateur via un port ECP (Extended Capability Port), l’accès direct à la mémoire (DMA - Direct Memory Access) permet d’accroître la vitesse d’impression. Le port ECP est un type de port parallèle évolué. Avec le processus DMA et le port ECP, les travaux d’impression sont directement adressés à l’imprimante sans passer par l’unité centrale, permettant ainsi d’augmenter la rapidité du flux de données. Avant d’utiliser le processus DMA pour transmettre des travaux d’impression, vérifiez les points suivants : ❏ Assurez-vous que votre ordinateur reconnaît ce processus. Contactez votre revendeur ou consultez la documentation de votre ordinateur pour vérifier s’il est équipé ou non d’une puce ECP. ❏ Lors de la configuration du BIOS, indiquez “ECP” ou “ENHANCED” pour le port parallèle. Consultez la documentation de votre ordinateur pour procéder à la configuration du BIOS. Au préalable, désinstallez le pilote d’impression de l’EPL-5800L. Vous le réinstallerez une fois la configuration du BIOS terminée.
NT 4.0. En cas de non respect de ces instructions, l’installation et l’utilisation du pilote d’impression s’avéreront difficiles. Vous devez au préalable configurer l’imprimante en tant qu’imprimante partagée à partir de l’ordinateur auquel elle est connectée ; puis, spécifier le chemin réseau de l’imprimante et installer les logiciels d’impression pour chaque ordinateur.
Pour partager une imprimante connectée directement à un ordinateur avec d’autres ordinateurs sur un même réseau, procédez comme indiqué ci-dessous : 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Imprimantes. 2. Sélectionnez votre imprimante, puis sélectionnez Partager dans le menu Fichier.
Windows 2000, ne sélectionnez pas le pilote dans la liste Pilotes supplémentaires, située dans la boîte de dialogue correspondante.
1. Installez le pilote d’impression sur l’ordinateur client à l’aide du CD-ROM des logiciels. 2. Ouvrez le dossier Imprimantes depuis le panneau de configuration, puis ouvrez le menu Propriétés de votre imprimante. 3. Cliquez sur l’onglet Ports, puis sur Ajouter un port.
Puis cliquez sur OK.
2. Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur l’icône de l’imprimante EPSON EPL-5800L Advanced, puis cliquez sur Propriétés dans le menu qui s’affiche. 3. Sélectionnez l’onglet Détails.
2. Cliquez sur le bouton Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Panneau de configuration. 3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Système, puis cliquez sur Ouvrir dans le menu qui apparaît. 4. Sélectionnez l’onglet Gestionnaire de périphériques. 5. Dans l’arborescence des Ports [COM & LPT], sélectionnez Port Imprimante ECP, puis cliquez sur le bouton Propriétés. 6. Sélectionnez l’onglet Ressources. 7. Dans la boîte de dialogue correspondante, effectuez les paramétrages appropriés. (Ces paramétrages dépendent de votre système. Pour obtenir de plus amples informations, consultez la documentation de votre ordinateur.) 8. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications.
Propriétés dans le menu qui apparaît. 3. Sélectionnez l’onglet Détails.
Remarques : ❏ Vous ne pourrez contrôler les travaux d’impression depuis l’utilitaire EPSON Status Monitor 3 que si l’impression de fond est activée.
Pour accéder au pilote d’impression sous Macintosh, choisissez Sélecteur dans le menu Apple. Cliquez ensuite sur l’icône de l’imprimante EPL-5800L, puis sur Configuration.
Vous pouvez accéder à l’aide en ligne depuis le pilote d’impression. Cette aide fournit des informations et des instructions détaillées sur le pilote d’impression qui contrôle votre imprimante. Elle est installée en même temps que le pilote d’impression.
A propos de l’utilitaire EPSON Status Monitor 3 EPSON Status Monitor 3 est un utilitaire qui contrôle votre imprimante et vous informe sur son état actuel, notamment sur la quantité de toner disponible ou sur l’état d’usure du bloc photoconducteur. En cas d’erreur, Status Monitor 3 affiche un message décrivant l’erreur. Cet utilitaire est accessible depuis le pilote d’impression. Pour obtenir de plus amples informations, reportez-vous à la section “Accès à EPSON Status Monitor 3”, page 28. ❏ Si vous modifiez le pilote d’impression dans le Sélecteur alors qu’un fichier est en impression de fond, la sortie vers l’imprimante risque d’être interrompue. ❏ Les informations relatives à l’état de l’imprimante et des consommables ne s’affichent dans la fenêtre d’état que si le Sélecteur les reçoit normalement.
La boîte de dialogue de EPSON Status Monitor 3 permet de contrôler l’état de l’imprimante et d’obtenir des informations sur les consommables.
La boîte de texte située en regard de l’image de l’imprimante vous informe sur l’état courant de l’imprimante. Lorsque vous êtes confronté à un problème, la solution la plus appropriée s’affiche.
Pour effectuer des paramétrages de contrôle spécifiques, cliquez sur le bouton Paramétrage du contrôle lors du lancement de Status monitor. La boîte de dialogue correspondante s’ouvre.
Rétablit les paramètres par défaut.
La fenêtre d’Alerte d’état s’affiche automatiquement dès l’apparition d’un problème lié à l’imprimante.
❏ Le module mémoire optionnel permet d’augmenter la capacité mémoire de l’imprimante. Remarque : L’astérisque (✽) remplace le dernier chiffre de la référence, qui varie selon le pays d’achat. Chacune de ces options est présentée dans une section spécifique. Si l’achat de l’imprimante et des options s’est effectué en même temps, commencez par installer l’imprimante et effectuez un test d’impression conformément aux instructions fournies dans le Guide d’installation. Installez ensuite les options.
4. Soulevez avec précaution l’imprimante du Bac inférieur 500 feuilles et placez-la sur une surface stable et lisse.
La capacité mémoire maximale est égale à 13 Mo. Même si vous installez un module SIMM de 16 Mo, seuls 13 Mo sont disponibles. Vous pouvez vous procurer des modules SIMM auprès de nombreux revendeurs informatiques. Assurez-vous que le module que vous achetez réponde aux critères suivants : ❏ 72 broches, type EDO ❏ 8 ou 16 Mo ❏ Vitesse d’accès de 60 ns maximum ❏ Dimensions comprises dans les limites de 108 mm × 26 mm, avec une épaisseur de 10 mm Vous risqueriez sinon d’endommager les composants sensibles à l’électricité statique.
Saisissez le module par les extrémités et redressez-le afin de le maintenir en place.
Windows, cette vérification s’effectue depuis l’onglet Options du menu Propriétés du pilote d’impression. Pour vérifier que le module mémoire est correctement installé, imprimez une feuille d’état. Pour obtenir de plus amples informations, reportez-vous à la section “Test de l’imprimante” du Guide d’installation.
Installation et retrait des options
Remplacez la cartouche de toner lorsque vous notez une diminution de la qualité d’impression. Ne remplacez le bloc photoconducteur que si les problèmes de qualité d’impression persistent après le remplacement de la cartouche de toner.
1. Assurez-vous que l’imprimante est hors tension. 2. Vérifiez que le bac de sortie situé sur le haut de l’imprimante est rabattu. 3. Ouvrez le capot de l’imprimante en appuyant sur le loquet situé sur le côté gauche, puis soulevez entièrement le capot.
Sous Macintosh, si la fenêtre de Status Monitor 3 affiche un message d’alerte, cliquez sur le bouton Informations sur les consommables, puis sur le bouton Réinitialisation toner dans la boîte de dialogue qui s’ouvre.
2. Vérifiez que le bac de sortie situé sur le haut de l’imprimante est rabattu. 3. Ouvrez le capot de l’imprimante en appuyant sur le loquet situé sur le côté gauche, puis soulevez entièrement le capot.
6. Jetez le bloc photoconducteur usagé conformément aux réglementations en vigueur. 7. Retirez le nouveau bloc photoconducteur de son emballage.
8. Insérez les ergots latéraux du nouveau bloc photoconducteur dans les rainures de l’imprimante et faites-le doucement glisser dans son emplacement jusqu’à ce qu’il se maintienne en place.
En fonction des paramétrages effectués dans la boîte de dialogue des préférences du contrôle, vous trouverez également des renseignements sur les erreurs dans la fenêtre d’Alerte d’état de l’utilitaire EPSON Status Monitor 3. Les voyants situés sur le panneau de contrôle de l’imprimante vous informeront par ailleurs sur l’état de l’imprimante, les erreurs et les avertissements. Pour obtenir de plus amples informations, reportez-vous à la section “Voyants Prêt et Erreur”, page 2. Remarque : Si le problème persiste malgré l’exécution des procédures indiquées dans cette section, contactez votre revendeur.
Prévention des problèmes d’alimentation et de bourrage papier Si vous rencontrez régulièrement des problèmes de bourrage ou d’alimentation papier, les recommandations énumérées ci-dessous peuvent vous aider à les résoudre. ❏ Avant chargement, déramez la pile de papier et taquez-la pour en aligner les bords. ❏ Veillez à ne pas charger trop de papier dans le bac. ❏ Veillez à ajuster les guides papier afin de faciliter l’alimentation. ❏ Ne laissez jamais plus de 100 feuilles s’accumuler dans le bac de sortie face-dessous, ou plus de 20 feuilles si vous utilisez la Sortie directe optionnelle.
2. Rabattez le bac de sortie et soulevez le capot de l’imprimante après avoir appuyé sur le loquet de verrouillage situé sur le côté gauche de l’imprimante.
L’impression reprend automatiquement à partir de la page ayant provoqué le bourrage. Si le voyant Erreur (rouge) continue de clignoter, ouvrez et refermez le capot pour l’éteindre.
2. Retirez avec précaution les feuilles partiellement engagées dans l’imprimante.
5. Remettez le capot du bac BM en place. 6. Refermez le capot de l’imprimante. Les données de la page à l’origine du bourrage sont automatiquement réimprimées.
5. Vérifiez le format de papier que vous utilisez. Seul un papier de format A4 ou Letter, selon le pays d’achat, peut être chargé dans ce bac. Vérifiez également que le papier est conforme aux caractéristiques de l’imprimante. 6. Réinstallez le Bac inférieur 500 feuilles dans son logement. 7. Ouvrez puis refermez le capot de l’imprimante. Les données de la page à l’origine du bourrage sont automatiquement réimprimées.
Si la prise secteur est contrôlée par un interrupteur extérieur, vérifiez qu’il est bien positionné ou branchez un autre appareil électrique sur la prise, afin de vérifier son bon fonctionnement.
Il se peut que votre ordinateur ne soit pas correctement connecté à l’imprimante. Suivez la procédure décrite dans la section "Connexion à l’ordinateur" du Guide d’installation. Le câble d’interface n’est peut-être pas correctement connecté. Vérifiez les deux extrémités du câble reliant l’ordinateur à l’imprimante. Si vous utilisez l’interface parallèle, assurez-vous de fixer le connecteur à l’aide des clips métalliques de retenue. Assurez-vous d’utiliser un câble d’interface double blindé à paires torsadées, d’une longueur inférieure à 1,8 m. La cartouche de toner est peut-être vide. Remplacez-la en suivant la procédure décrite dans la section “Remplacement de la cartouche de toner”, page 3.
Vérifiez que les paramètres relatifs à la longueur de page, aux marges et au décalage sont correctement paramétrés dans votre application.
Les graphiques nécessitent une quantité de mémoire importante. Pour obtenir de plus amples informations, reportez-vous à la section “Problèmes liés à la mémoire”, page 22.
Le fond de page est sombre ou sale Depuis le pilote d’impression, réglez le paramètre de densité sur un niveau plus clair. Mettez l’imprimante hors tension et nettoyez le chemin de papier à l’aide d’un chiffon propre, doux et non pelucheux. Nettoyez les composants internes de l’imprimante en imprimant trois pages comportant un seul caractère par page. Le papier que vous utilisez ne convient peut-être pas à votre imprimante. Si la surface du papier est trop rugueuse, les caractères imprimés apparaissent déformés ou tronqués. Pour obtenir de meilleurs résultats, nous vous recommandons d’utiliser du papier lisse de bonne qualité. Reportez-vous à la section “Caractéristiques”, page 2 pour de plus amples informations concernant le choix du papier. Le problème peut provenir de la cartouche de toner. Retirez-la, secouez-la avec précaution latéralement et d’avant en arrière afin de répartir le toner, puis réinstallez-la. Si le problème persiste, remplacez-la conformément aux instructions de la section “Remplacement de la cartouche de toner”, page 3.
Mettez l’imprimante hors tension et nettoyez le chemin de papier à l’aide d’un chiffon propre, doux et non pelucheux. Nettoyez les composants internes de l’imprimante en imprimant trois pages comportant un seul caractère par page. Le problème peut provenir de la cartouche de toner. Retirez-la, secouez-la avec précaution latéralement et d’avant en arrière afin de répartir le toner, puis réinstallez-la. Si le problème persiste, remplacez-la conformément aux instructions de la section “Remplacement de la cartouche de toner”, page 3. Il se peut que vous ayez à remplacer le bloc photoconducteur. Pour obtenir de plus amples informations, reportez-vous à la section “Remplacement du bloc photoconducteur”, page 9.
❏ Votre papier est peut-être humide ou moite. Conservez-le dans un environnement sec. ❏ Assurez-vous que le type de papier utilisé convient à votre imprimante. ❏ Vérifiez si l’imprimante est en mode Economie de toner. ❏ Assurez-vous que le paramètre de densité est réglé sur Faible.
Votre papier est peut-être humide ou moite. Conservez-le dans un environnement sec. Le papier que vous utilisez ne convient peut-être pas à votre imprimante. Si la surface du papier est trop rugueuse, les caractères imprimés apparaissent déformés ou tronqués. Pour obtenir de meilleurs résultats, nous vous recommandons d’utiliser du papier lisse de bonne qualité. Reportez-vous à la section “Caractéristiques”, page 2 pour de plus amples informations concernant le choix du papier. Mettez l’imprimante hors tension. Retirez la cartouche de toner, secouez-la latéralement pour répartir le toner, puis nettoyez le dessous à l’aide d’un chiffon propre, doux et non pelucheux. Nettoyez le chemin de papier à l’aide d’un chiffon propre, doux et non pelucheux. Nettoyez les composants internes de l’imprimante en imprimant trois pages comportant un seul caractère par page. Si le problème persiste, remplacez la cartouche de toner conformément aux instructions de la section “Remplacement de la cartouche de toner”, page 3.
Si, lors de la vérification de l’état du toner depuis EPSON Status Monitor 3, un message vous indique que le niveau de toner est faible, remplacez la cartouche de toner conformément aux instructions de la section “Remplacement de la cartouche de toner”, page 3. Pour vérifier que le bloc photoconducteur et la cartouche de toner sont correctement installés, reportez-vous au Chapitre 5, “Remplacement des consommables.” Le problème peut venir de votre application ou du câble d’interface. Imprimez une feuille d’état via le pilote d’impression. Si les pages demeurent blanches, le problème peut provenir de l’imprimante. Mettez-la hors tension et contactez votre revendeur.
Retirez la cartouche de toner et secouez-la latéralement pour répartir le toner, puis réinstallez-la. Si le problème persiste, reportez-vous à la section Chapitre 5, “Remplacement des consommables.”
Depuis le pilote d’impression, réglez le paramètre Densité sur un niveau plus clair. Si le problème persiste, reportez-vous au Chapitre 5, “Remplacement des consommables.”
Toutefois, la réduction du nombre et de la taille des polices et des graphiques, l’abaissement de la résolution ou l’extension de mémoire peut s’avérer utile.
La capacité mémoire de l’imprimante est insuffisante pour assembler les impressions. Seul un jeu de copies est imprimé. Limitez le nombre d’impressions ou augmentez la capacité mémoire de l’imprimante. Pour obtenir de plus amples informations concernant l’extension de la mémoire, reportez-vous à la section “Module mémoire”, page 10.
Le bac ne peut contenir plus de 500 feuilles de grammage 75g/m². Si le Bac inférieur 500 feuilles optionnel n’est pas correctement installé, installez-le conformément aux instructions de la section “Bac inférieur 500 feuilles”, page 3.
500 feuilles Reportez-vous à la section “Bourrage lors de l’utilisation du Bac inférieur 500 feuilles optionnel”, page 11.
EPSON Status Monitor 3 contrôle l’imprimante à intervalles réguliers. Attendez que EPSON Status Monitor 3 réactive son contrôle et actualise automatiquement ses informations sur l’état de l’imprimante.
Windows Si votre ordinateur ne vous a pas été vendu avec Windows 98 pré-installé, vous utilisez en réalité une mise à niveau de Windows 95 vers Windows 98. Il se peut de ce fait que les connecteurs USB ne soient pas reconnus et que toute impression s’avère impossible. Vérifiez ce point auprès du fabricant.
Assurez-vous que l’imprimante est sous tension. Déconnectez, puis reconnectez le câble USB. Si le problème persiste, réinstallez le pilote d’impression. Pour obtenir de plus amples informations, reportez-vous au Guide d’installation.
L’imprimante est en cours d’initialisation ou exécute peut-être un autotest. Attendez la fin du processus d’initialisation. Assurez-vous que l’imprimante est en ligne et prête à imprimer. La lumière fixe du voyant Prêt situé sur le panneau de contrôle vous indique que l’imprimante est en ligne.
La surveillance des imprimantes partagées est définie par l’utilitaire EPSON Status Monitor 3. Pour contrôler des imprimantes partagées sous Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Voisinage réseau puis cliquez sur Propriétés. Vérifiez que Partage des imprimantes et des fichiers pour les réseaux Microsoft figure bien dans la liste des composants installés. Vérifiez également que EPSON Status Monitor 3 est installé sur l’ordinateur hôte de l’imprimante partagée, et assurez-vous que la case Autoriser le contrôle des imprimantes partagées est cochée dans la boîte de dialogue des préférences du contrôle. Sous Windows Me, 98 et 95, les protocoles compatibles IPX/SPX ne peuvent pas être installés sur le module de réseau.
De fines particules de poussière peuvent s’accumuler à l’intérieur de l’imprimante entraînant ainsi une altération de la qualité d’impression. Pour nettoyer l’intérieur et le chemin d’alimentation papier, procédez comme indiqué ci-dessous : 1. Assurez-vous que l’imprimante est hors tension. 2. Ouvrez le capot de l’imprimante en appuyant sur le loquet situé sur le côté gauche, puis soulevez entièrement le capot.
Entretien et transport de l’imprimante
Si la quantité de toner renversée est peu importante, éliminez-le à l’aide d’un chiffon doux, propre et non pelucheux. Si la quantité de toner est importante, retirez-le à l’aide d’un petit aspirateur (disponible dans les magasins de fournitures informatiques), puis essuyez soigneusement l’intérieur de l’imprimante à l’aide d’un chiffon doux, propre et non pelucheux.
3. Déconnectez les câbles d’interface de l’imprimante. 4. Soulevez le capot du Bac BM et retirez tout le papier. 5. Pour retirer le Bac BM, saisissez sa base des deux mains et exercez une pression vers l’intérieur sur les bords du bac.
7. Replacez les matériaux de protection sur l’imprimante et insérez-la dans son carton d’emballage.
7-6 Entretien et transport de l’imprimante
à de nombreux codes standard. Les polices de codes à barres EPSON supportent les types de codes à barres suivants :
Utilisation des polices de caractères
Utilisation des polices de caractères
3. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Panneau de configuration. 4. Double-cliquez sur Polices. 5. A partir du menu Fichier, sélectionnez Installer une nouvelle police.
Sélectionner tout pour installer toutes les polices de codes à barres EPSON. 8. Cochez la case Copier les polices dans le dossier Fonts. 9. Cliquez sur OK. Les polices de codes à barres EPSON sélectionnées sont désormais installées dans le dossier des polices de Windows.
EPSON, procédez comme indiqué ci-dessous. L’application utilisée dans l’exemple est Microsoft WordPad. Si vous imprimez à partir d’une autre application, la procédure peut être légèrement différente. 1. Ouvrez un document depuis votre application et saisissez les caractères que vous souhaitez transcrire en codes à barres.
Prenez en considération les consignes suivantes en cas de saisie et de formatage de caractères codes à barres : ❏ N’utilisez pas d’ombrage ou autres formatages spéciaux tels que gras, italique ou souligné. ❏ Imprimez les codes à barres en noir et blanc uniquement. ❏ Appliquez des rotations de caractères avec des angles de 90°, 180° et 270° uniquement. ❏ Désactivez les paramètres automatiques d’espacements de caractères et de mots dans votre application. ❏ N’utilisez pas de fonctions de grossissement ou de réduction de caractères uniquement dans le sens vertical ou horizontal. ❏ Désactivez les fonctions d’auto-correction orthographique, grammaticale, d’espacement, etc.
❏ Pour obtenir de meilleurs résultats, n’utilisez que les formats de polices recommandés dans la section “Caractéristiques des polices de codes à barres EPSON”, page 10, en fonction de la police codes à barres EPSON utilisée. Les codes à barres d’autres formats risquent de ne pas être lisibles par tous les types de lecteurs de codes à barres. Remarque : En fonction de la densité d’impression, de la qualité ou de la couleur du papier, les codes à barres peuvent ne pas être lisibles par tous les types de lecteur. Avant d’imprimer de grandes quantités, faites un test pour le vérifier.
EPSON Cette section contient des informations détaillées concernant les caractéristiques de saisie de caractère pour chaque police de codes à barres EPSON.
15% ou plus de sa longueur totale, conformément au Code39 standard. Pour cette raison, conservez au moins un espace entre le code à barres et le texte pour prévenir tout recouvrement. ❏ Les espaces des codes à barres Code39 doivent être saisis en tant que “_” (barre de soulignement). ❏ Si vous imprimez deux ou plusieurs codes à barres sur une ligne, séparez-les par une tabulation ou sélectionnez une police différente et insérez un espace. Le code à barres ne sera pas correct si vous insérez un espace dans une police Code39. Type de caractère
(jusqu’à 96 pts sous Windows NT). Les formats de caractères recommandés sont 26 pts, 52 pts, 78 pts et 104 pts. Si OCR-B est utilisé : 36 pts ou plus (jusqu’à 96 pts sous Windows NT). Les formats de caractères recommandés sont 36 pts, 72 pts, 108 pts et 144 pts.
❏ Zone de repos gauche/droite ❏ Chiffre de contrôle ❏ Caractère de départ/arrêt
❏ La hauteur du code à barres est automatiquement ajustée à 15% ou plus de sa longueur totale, conformément au Code128 standard. Pour cette raison, conservez au moins un espace entre le code à barres et le texte pour prévenir tout recouvrement. ❏ Certaines applications suppriment automatiquement les espaces de fin de ligne ou transforment les espaces multiples en tabulations. Il se peut que les codes à barres contenant des espaces ne puissent être correctement imprimés par ce type d’application.
Tous les caractères ASCII (95 au total)
Windows NT). Les formats de caractères recommandés sont 26 pts, 52 pts, 78 pts et 104 pts.
❏ Zone de repos gauche/droite ❏ Caractère de départ/arrêt ❏ Chiffre de contrôle ❏ Changement de caractère du jeu de code Exemple d’impression EPSON Code128
USS 2 parmi 5 entrelacé. Pour cette raison, conservez au moins un espace entre le code à barres et le texte pour prévenir tout recouvrement. ❏ 2 parmi 5 entrelacé considère chaque paire de caractères comme un ensemble. Les polices EPSON ITF ajoutent automatiquement un zéro au début des séries impaires de caractères. Type de caractère
(jusqu’à 96 pts sous Windows NT). Les formats de caractères recommandés sont 26 pts, 52 pts, 78 pts et 104 pts. Si OCR-B est utilisé : 36 pts ou plus (jusqu’à 96 pts sous Windows NT). Les formats de caractères recommandés sont 36 pts, 72 pts, 108 pts et 144 pts.
❏ Le “0” numérique (ajouté au début de la chaîne de caractères si nécessaire) Exemple d’impression
❏ Si un caractère de départ/arrêt est saisi, les polices Codabar insèrent automatiquement le caractère complémentaire. ❏ Si aucun caractère de départ/arrêt n’est saisi, il est automatiquement remplacé par la lettre A. Type de caractère
Symboles (- $: /. +)
(jusqu’à 96 pts sous Windows NT). Les formats de caractères recommandés sont 26 pts, 52 pts, 78 pts et 104 pts. Si OCR-B est utilisé : 36 pts ou plus (jusqu’à 96 pts sous Windows NT). Les formats de caractères recommandés sont 36 pts, 72 pts, 108 pts et 144 pts.
❏ Zone de repos gauche/droite ❏ Caractère de départ/arrêt (si non saisi) ❏ Chiffre de contrôle
Pour nous permettre de vous aider bien plus rapidement, merci de nous fournir les informations ci-dessous : ❏ Numéro de série de l’imprimante (L’étiquette portant ce numéro est collée au dos de l’imprimante.) ❏ Modèle de l’imprimante ❏ Marque et modèle de votre ordinateur ❏ Version du logiciel de numérisation (Reportez-vous au menu Version.)
❏ Version de(s) l’application(s) que vous utilisez habituellement avec votre imprimante. Vous pouvez aussi contacter notre site web pour télécharger nos dernières mises à jour de pilotes.
Composant de l’imprimante contenant un tambour d’impression photosensible qui fixe de façon permanente l’encre sur le papier.
Composant de l’imprimante contenant l’encre qui fixe l’image sur le papier.
Unité de mesure de la taille de caractères à pas fixes.
Valeur ou paramètre qui entre en vigueur lorsque l’imprimante est mise sous tension, initialisée ou réinitialisée.
Mesure du nombre de caractères par pouce (cpi) pour les polices à pas fixes.
Impression orientée latéralement sur la page. Cette orientation vous donne une page qui est plus large que haute, utilisée notamment pour l’impression des feuilles de calcul.
Police pour laquelle les caractères se voient attribués le même espace horizontal, quelle que soit la largeur du caractère. Par conséquent, la lettre M se voit attribuer le même espace que la lettre l.
Représentation point par point d’une police. Les polices bitmap sont affichées sur l’écran de l’ordinateur et imprimées sous forme de matrice de points. Voir police vectorielle.