Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil EPL-3000 EPSON au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Imprimante laser au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice EPL-3000 - EPSON et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil EPL-3000 de la marque EPSON.
Seiko Epson Corporation et ses filiales ne peuvent être tenues responsables des dommages et problèmes survenant suite à l’utilisation d’options ou de produits autres que les produits Epson ou ceux approuvés par Seiko Epson Corporation. Epson et EpsonScript sont des marques déposées de Seiko Epson Corporation. ActionLaser est une marque déposée de Epson America, Inc. EPSON Connection est une marque de service déposée de Epson America, Inc. Arial et Times New Roman sont des marques déposées de Monotype Corporation PLC. Bitstream, Fontware, Swiss, Dutch, et FaceLift sont des marques déposées de Bitstream Inc. CG Times est une marque déposée de Miles, Inc. Hewlett-Packard, PCL, HP, LaserJet, LaserJet-III, LaserJet 4, LaserJet 4L, et PJL sont des marques déposées de Hewlett-Packard Company. IBM est une marque déposée de International Business Machines, Inc. Macintosh, TrueType, et AppleTalk sont des marques déposées de Apple Computer, Inc. Microsoft, MS-DOS et Windows sont des marques déposées de Microsoft Corporation. PostScript est une marque déposée de Adobe Systems Incorporated. Times et Univers sont des marques déposées de Linotype AG et/ou de ses filiales. Remarque générale : Tous les autres noms de produits utilisés dans ce manuel ne le sont que dans un but d’identification et peuvent être des marques déposées de leurs propriétaires respectifs. Epson reconnaît n’avoir aucun droit sur ces marques.
Réglage du format du bac papier Choix du papier . . . . . . . . . . Impression sur papier spécial . .
Affichage de l’Utilitaire de Contrôle à distance . Options Papier . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Options Caractères . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Options Autres . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ce guide contient des informations relatives à l’utilisation et au fonctionnement de votre imprimante EPL-3000. Pour plus d’informations sur l’installation et le réglage de l’imprimante, consultez le guide A lire en premier ! Le chapitre 1, “Utilisation de votre imprimante”, répertorie les fonctions de l’imprimante et vous indique comment contrôler cette imprimante. Il contient également des informations relatives au chargement du papier et au réglage de l’imprimante pour le type et le format de papier chargé. Le chapitre 2, “Polices”, vous donne les informations de base relatives aux polices et vous indique comment sélectionner et ajouter des polices.
L’annexe A contient les caractéristiques techniques de l’imprimante. L’annexe B, “Sommaire des commandes”, répertorie les commandes que vous pouvez ajouter dans les travaux d’impression afin de contrôler l’imprimante. Cette annexe est destinée aux utilisateurs expérimentés. L’annexe C, “Installation des Options”, vous indique, étape par étape, comment installer les options disponibles pour votre imprimante.
L’EPL-3000 est la dernière née de la gamme des imprimantes laser. Elle associe qualité d’impression exceptionnelle, rapidité et fiabilité. Elle utilise conjointement un faisceau laser semiconducteur et une technologie électrophotographique généralement utilisée dans les photocopieurs pour vous offrir une impression de haute qualité, rapide et silencieuse. Votre imprimante vous permet de réaliser des documents et des publications bien présentés. La résolution de 300 dpi est améliorée par le mode RITech (Resolution Improvement Technology), qui adoucit les angles des lignes diagonales dans le texte et les graphiques. Vous obtenez ainsi un document net et précis, d’apparence professionnelle.
5 Mo (voir l’annexe C). Selon le modèle de votre imprimante, vous pouvez également installer une interface supplémentaire de type B, par exemple une interface série. Pour plus d’informations, consultez l’annexe C. Votre imprimante dispose d’un grand nombre d’options qui contribuent à sa facilité d’utilisation et vous permettent d’obtenir des impressions cohérentes de grande qualité.
Cette imprimante est livrée avec 22 polices vectorielles, dont 14 polices TrueType, et 5 polices bitmap afin de vous offrir les polices nécessaires pour créer des documents et des publications d’apparence professionnelle. Les polices intégrées dans l’imprimante sont répertoriées dans le chapitre 2.
Afin de réduire la quantité d’encre utilisée pour l’impression, vous pouvez imprimer des documents en mode Draft (Epreuve) à l’aide du mode Economie de Toner.
Contrôle à distance est décrit dans le chapitre 3. INR01
Toutes les imprimantes matricielles et à jet d’encre Epson sont conformes aux normes Energy Star, comme toutes les imprimantes laser produites après juin 1993. Remarque : L’emblème Energy Star ne représente pas une recommandation d’un produit ou d’un service par l’EPA.
Informations relatives au laser L’imprimante EPL-3000 est certifiée produit laser de Classe 1, ce qui signifie qu’elle n’émet pas de radiations laser dangereuses.
L’imprimante utilise la technologie du laser. Les précautions suivantes doivent être appliquées dès que vous ouvrez le capot. Même si d’autres types d’imprimante vous sont familiers, suivez scrupuleusement ces instructions afin d’assurer un fonctionnement sûr et efficace de votre imprimante. o
ATTENTION : SURFACE CHAUDE. Si l’imprimante vient d’être utilisée, l’unité de fusion peut être brûlante.
L’exposition à la lumière peut endommager la cartouche, et entraîner l’apparition de zones noires ou blanches sur la page imprimée et réduire la vie du bloc photoconducteur. Si vous devez laisser le bloc exposé à la lumière pendant un certain temps, couvrez-le d’un chiffon.
3. N’utilisez pas l’imprimante près de l’eau. 4. Ne placez pas l’imprimante sur un support ou une table instable. 5. Les fentes et ouvertures pratiquées dans le boîtier, à l’arrière et en bas de l’imprimante, permettent la ventilation. Ne les bloquez pas et ne les obstruez pas. Ne placez pas l’imprimante sur un lit, un divan, un tapis ou toute surface similaire, ou dans une installation intégrée ne disposant pas d’une ventilation adéquate. 6. Utilisez le type de tension indiqué sur l’étiquette. Si vous n’êtes pas sûr du type de tension disponible, consultez votre revendeur ou votre agence EDF locale. 7. Si vous ne pouvez pas insérer la fiche dans la prise secteur, contactez un électricien et faites remplacer la prise murale. 8. Ne placez pas l’imprimante dans un endroit où son cordon d’alimentation risque d’être piétiné. 9. Si vous utilisez un raccord, vérifiez que l’ampérage total des produits connectés ne dépasse pas la tension supportée par le raccord. Vérifiez également que l’ampérage total ne dépasse pas 15 ampères.
A. lorsque le cordon d’alimentation est endommagé ou effiloché ; B. si du liquide a pénétré_dans l’imprimante ; C. si l’imprimante a été exposée à l’eau ou à la pluie ; D. si l’imprimante ne fonctionne pas correctement alors que vous avez suivi les instructions. Ne réglez que les paramètres indiqués dans les instructions de fonctionnement car le réglage inadéquat d’autres paramètres peut endommager l’imprimante et exigera un travail plus important de la part d’un technicien qualifié pour remettre l’imprimante en fonctionnement ; E. si l’imprimante est tombée ou si le boîtier a été endommagé ; F. si vous remarquez un changement net de la performance, indiquant qu’une opération de maintenance doit être effectuée.
Certains programmes d’application, également, ne vous permettent pas de contrôler les paramètres d’imprimante. Dans ces cas, vous pouvez employer l’Utilitaire de Contrôle à distance pour définir les paramètres de l’imprimante. Consultez la section suivante, “Utilitaire de Contrôle à distance” poour savoir quand employer l’Utilitaire de contrôle à distance. Les touches du panneau de contrôle vous permettent d’imprimer une feuille d’état, d’activer ou de désactiver le Mode d’Economie de Toner et de reprendre l’impression après une erreur. Pour plus d’informations sur le panneau de contrôle, consultez le paragraphe “Panneau de Contrôle” ultérieurement dans ce chapitre.
Imprimantes pour faire apparaître une boîte de dialogue qui vous permettra d’installer et de sélectionner le pilote d’imprimante, de changer le port d’interface de l’imprimante et de contrôler l’impression de vos fichiers. Généralement, vous devez utiliser l’icône Imprimantes uniquement lorsque vous réglez l’imprimante pour la première fois. Pour plus d’informations, consultez votre manuel Windows.
L’Utilitaire de Contrôle à distance livré avec votre imprimante vous permet de régler certains paramètres de l’imprimante. Normalement, il n’est pas nécessaire de l’utiliser car la plupart des paramètres peuvent également être définis à l’aide de votre programme d’application. Lorsque cela est possible, utilisez de préférence votre logiciel pour définir les paramètres, non seulement parce que la méthode est plus pratique, mais également parce que les paramètres définis à l’aide de votre programme d’application sont prioritaires par rapport à ceux définis à l’aide de l’Utilitaire de Contrôle à distance. L’Utilitaire de Contrôle à distance contient quelques paramètres qui ne sont pas accessibles à partir de votre programme d’application. Ces paramètres sont réglés sur des valeurs par défaut généralement adaptées à la plupart des cas. Il est donc possible que vous n’ayez jamais à employer l’Utilitaire de Contrôle à distance. Cependant, si cela est nécessaire, employez l’Utilitaire de Contrôle à distance pour : o
Panneau de Contrôle Vous utiliserez le plus souvent le panneau de contrôle pour : o
Continuer pour imprimer toutes les données reçues. Si l’impression est interrompue en raison d’un bourrage papier ou parce que vous avez rechargé du papier dans l’imprimante, appuyez sur Continue pour relancer l’impression. En mode d’alimentation manuelle, appuyez sur Continuer après l’insertion d’une feuille de papier. Toner Save Mode (Mode d’Economie de Toner)
La touche Mode d’Economie de Toner vous permet d’initialiser ou de réinitialiser l’imprimante, ainsi que de mettre l’imprimante en mode hexadécimal (pour le dépannage). Pour plus d’informations sur l’initialisation, la réinitialisation de l’imprimante ou l’utilisation du mode hexadécimal, consultez le chapitre 4.
1. Maintenez enfoncée la touche Continue (Continuer) lors de la mise sous tension de l’imprimante, et jusqu’à ce que le voyant Toner Save Mode (Mode d’Economie de Toner) s’allume. 2. Appuyez sur la touche Toner Save Mode (Mode d’Economie de Toner). Tous les voyants s’éteignent. 3. Appuyez plusieurs fois sur la touche Continue (Continuer) jusqu’à ce que les voyants du panneau de contrôle correspondent à la combinaison désirée du tableau suivant :
Jam/Cover Pour charger du papier dans le bac de l’imprimante, ventilez le papier, adaptez les guide-papier à la largeur du papier et insérez le papier dans le bac.
Par défaut, le bac papier de l’imprimante est réglé pour du papier de format A4. Si vous chargez du papier d’un autre format dans le bac, employez l’Utilitaire de Contrôle à distance pour adapter l’imprimante au papier chargé dans le bac. 1. Affichez l’Utilitaire de Contrôle à distance en entrant EPRCPL au prompt DOS. Appuyez sur Entrée. 2. Choisissez l’émulation appropriée dans le menu Emulation.
Choix du papier Le bac papier de l’imprimante peut contenir jusqu’à 150 feuilles de papier de différents formats standard, y compris A4, Letter, Legal, et Executive. Pour les autres formats et les caractéristiques exactes, consultez l’annexe A. Pour obtenir de meilleurs résultats, nous vous conseillons d’utiliser du papier spécial pour imprimantes laser ou photocopieurs. Il doit être de bonne qualité et relativement lisse, avec un poids compris entre 60 et 90 g/m2. Le papier est sensible à l’humidité. Conservez-le dans un endroit sec. Vous pouvez utiliser du papier coloré à condition que le revêtement de couleur ne soit pas ajouté. Lors de l’utilisation de formulaires pré-imprimés, tels que du papier à en-tête, utilisez exclusivement du papier et de l’encre destinés aux imprimantes laser. Les encres ou couleurs ordinaires peuvent couler ou ne pas se fixer sur le papier lorsqu’elles sont soumises à la température élevée de l’unité de fusion. Testez toujours votre papier avant d’en acheter de grandes quantités. Remarque : La qualité d’une marque ou d’un type de papier peut être modifiée sans préavis par le fabricant. EPSON ne peut donc offrir de garantie pour l’utilisation d’une marque ou d’un type de papier particulier.
Vous pouvez imprimer sur du papier spécial tel que le papier épais (poids supérieur à 90 g/m2 ), des enveloppes, des étiquettes, et des transparents. Pour ce type d’impression, suivez les directives ci-dessous :
Chargez les enveloppes avec le revers vers le bas. La qualité d’impression peut varier sur les enveloppes car leur épaisseur n’est pas la même partout. Imprimez d’abord une ou deux enveloppes pour vérifier la densité d’impression. Si l’impression est trop claire, réglez la densité d’impression de la manière décrite dans le chapitre 4. N’utilisez pas d’enveloppes à fenêtre, sauf si elles sont conçues spécialement pour les imprimantes laser. Le plastique de la fenêtre peut fondre au contact de l’unité de fusion.
Utilisez exclusivement des étiquettes conçues pour les imprimantes laser et les photocopieurs. Pour éviter que l’adhésif du support entre en contact avec les composants de l’imprimante, utilisez toujours des étiquettes qui recouvrent totalement leur support, sans espace entre elles. Vérifiez que l’adhésif ne dépasse pas du support en appuyant une feuille de papier sur la planche d’étiquettes. Si la feuille adhère, n’utilisez pas ces étiquettes.
Ce chapitre vous donne les informations de base sur les polices. Si vous êtes inexpérimenté dans le domaine des polices et de la PAO, lisez soigneusement ce chapitre pour comprendre les polices et la terminologie utilisée pour les décrire. Cependant, il n’est pas nécessaire de tout savoir sur les polices pour les utiliser. Pour sélectionner une police, il suffit de la choisir dans le menu Polices de votre programme d’application. La police choisie est alors affichée à l’écran et peut être imprimée à l’aide d’un élément du menu logiciel. Il n’est nécessaire d’en savoir plus sur les polices qu’en cas de problème. Ceux qui peuvent survenir le plus couramment sont les suivants : o
Ces problèmes peuvent généralement se présenter si vous utilisez une émulation autre que la LJ4L ou si vous tentez d’imprimer des polices qui ne sont pas installées dans l’imprimante. Si vous rencontrez des problèmes de polices, lisez la section “Polices d’imprimante et polices d’écran” dans ce chapitre, pour savoir comment éviter ou résoudre ces problèmes.
Une police, ou type de caractères, est un ensemble de caractères et de symboles de même type et de même style. Les plus courantes sont Times Roman, Times Roman Bold, Courier, et Arial. être mélangées tout en conservant un même type de police dans tout le document. L’ensemble complet de tous les styles d’une même police forme une famille de polices. Lorsque vous sélectionnez une police à l’aide de votre programme d’application, vous choisissez en réalité une famille de polices, généralement composée de quatre polices : Roman (ou normal), Italique, Gras, et Gras Italique. Cependant, certaines familles de polices comportent d’autres styles tels que Oblique (semblable à Italique) ainsi que Demi et Book, dont le graissage est légèrement différent du Roman. Remarque : Bien que ce manuel utilise le terme “police” tel qu’il est décrit ici, d’autres sources peuvent lui associer un sens différent. Ainsi, le terme “police” désigne parfois un jeu de caractères de même style et de même taille. Parfois aussi, il recouvre le jeu de caractères complet de toutes les tailles et de tous les styles d’une même typographie. Bien qu’il en existe des centaines, toutes les polices peuvent être classées en Sérif ou Sans sérif. On appelle Sérif les petites boucles décoratives qui terminent les lignes principales d’un caractère, telle que la courbe en bas de la lettre n. Les polices Sérif sont couramment utilisées pour du texte. Le texte de ce manuel est imprimé en Palatino, une police Sérif.
Les polices sont installées à la fois dans l’imprimante et dans l’ordinateur. Les polices d’imprimante, qui résident dans la mémoire de l’imprimante, permettent à l’imprimante d’imprimer du texte. Les polices d’écran, sauvegardées dans l’ordinateur, lui permettent d’afficher le texte à l’écran pour représenter les polices qui seront imprimées.
à une police d’écran ou que la police d’écran n’ait pas d’équivalent dans les polices d’imprimante. C’est notamment le cas lorsque : o
Si vous disposez d’une police d’écran mais pas de la police d’imprimante correspondante, vous pouvez sélectionner cette police et la visualiser à l’écran. Cependant, lorsque vous enverrez le travail à l’imprimante, celle-ci ne pourra pas imprimer la police et choisira une police de remplacement (Courier).
Le tableau suivant répertorie les polices installées sur votre imprimante. Les noms des familles de police apparaissent dans le menu Polices de votre programme d’application si vous utilisez le pilote d’imprimante fourni avec l’imprimante. Si vous utilisez un autre pilote, toutes les familles de polices ne seront pas disponibles. Les polices fournies avec l’imprimante sont indiquées dans le tableau suivant. Vous trouverez des échantillons représentatifs de chaque famille de polices dans la section “Echantillons de polices”, à la fin de ce manuel. Polices vectorielles Famille de polices
Sélection des polices Vous sélectionnerez presque toujours vos polices dans le menu Polices de votre programme d’application. Si vous ne savez pas comment effectuer cette opération, consultez le manuel fourni avec votre logiciel. Si vous envoyez à l’imprimante du texte non formaté directement à partir de MS-DOS® ou si vous utilisez un progiciel simple qui ne dispose pas d’une sélection de polices, vous pouvez sélectionner les polices à l’aide de l’Utilitaire de Contrôle à distance. Pour plus d’informations sur cette méthode, consultez le chapitre 3. Remarque : Il est déconseillé de sélectionner une police à l’aide de l’Utilitaire de Contrôle à distance. Il est plus facile de choisir une police à partir de votre programme d’application et toute sélection effectuée à l’aide de votre logiciel d’application annule la sélection effectuée à l’aide de l’Utilitaire de Contrôle à distance.
Généralement, il n’est pas nécessaire d’utiliser l’Utilitaire de Contrôle pour modifier les paramètres de l’imprimante. La plupart des programmes d’application vous permettent de modifier les paramètres qui affectent l’impression finale. Tous les paramètres définis à partir de votre logiciel ont priorité sur les paramètres définis à l’aide de l’Utilitaire de Contrôle. Certains paramètres de votre Utilitaire de Contrôle ne peuvent être définis à partir de votre programme d’application. Cependant, ces paramètres ne doivent généralement pas être modifiés car des valeurs par défaut adaptées à la plupart des environnements informatiques leur sont attribuées. Normalement, vous ne devez utiliser l’Utilitaire de Contrôle à distance que dans les cas suivants :
LT A4 (Défaut) A5 Permet de choisir l’impression de la page en Portrait (par défaut) ou en Paysage. En Portrait, le haut de la page est parallèle au côté le plus court de la feuille. Dans l’orientation Paysage, il est parallèle au côté le plus long de la feuille. Les pages de ce guide sont imprimées en orientation Portrait. Alimentation manuelle Sélectionne le chargement automatique du papier à partir du bac ou l’alimentation manuelle. La valeur par défaut est Automatique.
Cette option vous permet d’attribuer de la mémoire supplémentaire à l’imprimante. Vous utilisez généralement Protection de Page si la mémoire de l’imprimante est insuffisante pour imprimer une page très complexe. Vous disposez des paramètres On (Oui), Off (Non) et Auto (par défaut). Si une erreur de mémoire se produit choississez le paramètre Off et réimprimez vos données. Vous devrez ajouter de la mémoire si l’erreur persiste. Les paramètres On et Auto sont identiques. L’option Protection de Page doit normalement être réglée sur Auto. Remarque : Modifier le paramètre Protection de Page correspond à reconfigurer la mémoire de l’imprimante, et certaines données téléchargées peuvent être supprimées. RITech L’option RITech (Resolution Improvement Technology) vous permet d’activer ou de désactiver le paramètre RITech. Pour plus d’informations sur le mode RITech, consultez le chapitre 4. Généralement, il n’est pas nécessaire de modifier l’option RITech. Les paramètres RITech sont les suivants : Light (Clair), Medium (Normal - défaut), Dark (Foncé), et Off (Non). Densité Permet de régler la densité d’impression pour rendre l’impression plus foncée ou plus claire. Vous disposez des paramètres suivants : Darkest (Plus foncé), Dark (Foncé), Middle (Moyen - défaut), Light (Clair), et Lightest (Plus clair).
Mode Economique Permet d’activer le Mode Economique quand vous appuyez sur la touche Mode d’Economie de Toner du panneau de contrôle de l’imprimante. Le Mode Economique permet d’utiliser 50% d’encre en moins que le mode normal. L’imprimante substitue une ombre grisée aux zones noires de l’intérieur des caractères. Les traits principaux des caractères restent imprimés en noir. Optimisation Image Réduit la quantité de données graphiques lorsque les données occupent toute la mémoire de l’imprimante, ce qui permet alors d’imprimer des documents complexes. Lorsque ce mode est sur On (Oui), la qualité des graphiques est moindre. Vous disposez des options suivantes : Off (Non), On (Oui) et Auto (défaut). Les paramètres On et Auto sont identiques.
Réinitialiser l’imprimante vide la mémoire de l’imprimante et ramène les paramètres à leur valeur courante par défaut. Généralement, il est nécessaire de réinitialiser l’imprimante pour un problème lié à un seul travail d’impression. Initialiser l’imprimante vide la mémoire et ramène également tous les paramètres à leur valeur usine par défaut. Généralement vous devez initialiser l’imprimante lorsque vous rencontrez en permanence des problèmes pour imprimer ou lorsque les paramètres en vigueur ne correspondent pas à ce que vous souhaitez.
Lorsque vous réinitialisez l’imprimante, vous videz la mémoire de l’imprimante et tous les paramètres sont ramenés à leur valeur par défaut. Le travail d’impression contenu dans la mémoire de l’ordinateur est effacé et l’imprimante peut recevoir un autre travail à imprimer. Les paramètres courants et les polices téléchargées sont également effacées. Vous pouvez réinitialiser votre imprimante si vous pensez que le travail d’impression est mauvais et que l’imprimante ne peut l’imprimer. Pour réinitialiser l’imprimante, maintenez enfoncée la touche Toner Save Mode (Mode d’Economie de Toner) jusqu’à ce que le voyant Mode d’Economie de Toner s’allume. Vous pouvez également réinitialiser l’imprimante en la mettant hors tension durant dix secondes, puis en la remettant sous tension. Cependant, cette méthode de réinitialisation efface toutes les polices téléchargées.
2. Maintenez enfoncée la touche Toner Save Mode (Mode d’Economie de Toner) en remettant l’imprimante sous tension. Continuez à maintenir cette touche enfoncée jusqu’à ce que le voyant Mode d’Economie de Toner s’allume. Après une initialisation, l’imprimante recommence à fonctionner normalement.
Cette partie vous décrit les éventuels problèmes que vous pouvez rencontrer et la manière dont ils peuvent être évités. Eviter les problèmes d’alimentation et de bourrage du papier. Si vous rencontrez fréquemment des problèmes d’alimentation ou de bourrage du papier, consultez la liste suivante : o
Mettez l’imprimante hors tension et vérifiez les connexions entre l’imprimante et la prise secteur. Puis remettez l’imprimante sous tension. Si la prise secteur est contrôlée par un commutateur mural, mettez-le sous tension ou branchez un autre appareil électrique sur la prise pour vérifier qu’elle fonctionne correctement. Le voyant Status Sheet (Feuille Etat) s’allume mais rien n’est imprimé. Votre imprimante n’est peut-être pas correctement connectée à l’ordinateur. Effectuez les opérations décrites dans le paragraphe “Test de la connexion imprimante - ordinateur” du guide A lire en Premier! . Le câble d’interface n’est peut-être pas correctement connecté. Vérifiez les deux extrémités du câble reliant l’ordinateur et l’imprimante. Fixez le connecteur à l’aide des deux clips de maintien. Vérifiez que vous utilisez un câble d’interface double blindé à paires torsadées, d’une longueur inférieure à 1,8 m.
L’option Paper Source (Bac) peut être réglée sur une option non disponible pour cette imprimante. Dans le menu Imprimer de votre logiciel, vérifiez que l’option AutoSelect ou Automatic est sélectionnée. Les polices sélectionnées à l’aide de commandes logicielles ne s’impriment pas. Vérifiez que l’orientation choisie (Portrait ou Paysage) correspond à la police sélectionnée. L’impression partielle ou totale est illisible ou imprimée sous forme d’astérisques. Vérifiez que les deux extrémités du câble sont correctement connectées. Vérifiez que vous utilisez un câble d’interface double blindé à paires torsadées, de longueur inférieure à 1,8 m. Si vous utilisez une interface série optionnelle, vérifiez que l’ordinateur et la carte d’interface sont réglés sur la même parité, le même nombre de bits de données, et le même nombre de bits de stop. Si l’imprimante n’imprime toujours pas correctement, contactez votre revendeur.
Les graphiques ne s’impriment pas correctement. Vérifiez que votre programme d’application supporte l’émulation LJ4L. Si vous utilisez une interface série optionnelle, vérifiez que l’ordinateur et la carte d’interface sont réglés sur la même parité, le même nombre de bits de données, et le même nombre de bits de stop. Les graphiques exigent de grandes quantités de mémoire. Si vous rencontrez des problèmes en raison d’une capacité de mémoire insuffisante, simplifiez vos graphiques ou placez moins de graphiques sur une seule page. Si vous imprimez souvent des pages comportant de nombreux graphiques, ajoutez de la mémoire, de la manière décrite dans l’annexe C. L’Utilitaire de Contrôle à distance ne fonctionne pas comme prévu. Vos paramètres ont peut-être été modifiés par votre programme d’application, qui annule les paramètres définis par l’Utilitaire de Contrôle. Réinitialisez l’imprimante de la manière décrite précédemment dans ce chapitre.
Réglez la densité d’impression sur Light (Clair) ou Lightest (Plus clair) dans l’Utilitaire de Contrôle à distance. Mettez l’imprimante hors tension. Nettoyez le chemin de papier à l’intérieur de l’imprimante avec un chiffon propre, doux et sec. Nettoyez les composants internes de l’imprimante en imprimant trois pages ne comportant qu’un seul caractère par page. Il peut y avoir un problème avec le bloc toner. Retirez le bloc de l’imprimante, secouez-le doucement et horizontalement puis réinstallez-le. Si le problème persiste, remplacez le bloc photoconducteur de la manière décrite dans ce chapitre. La page est noire ou comporte des bandes noires ou blanches. Installez un nouveau bloc toner de la manière décrite dans ce chapitre. La densité est inégale. Votre papier peut être humide ou moite. L’impression est sensible à l’humidité absorbée par le papier. Ne conservez pas votre papier dans un environnement humide ou moite.
Mettez l’imprimante hors tension. Retirez le bloc toner, secouez-le doucement et latéralement pour répartir l’encre à l’intérieur, et nettoyez le dessous du bloc à l’aide d’un chiffon propre et sec. Nettoyez le chemin de papier à l’intérieur de l’imprimante à l’aide d’un chiffon doux, propre et sec. Nettoyez les composants internes de l’imprimante en imprimant trois pages ne comportant qu’un seul caractère par page. Si le problème persiste, remplacez le bloc toner de la manière décrite dans ce chapitre.
Votre papier peut être humide ou moite. L’impression est sensible à l’humidité absorbée par le papier. Plus le papier est humide, plus l’impression est claire. Ne conservez pas votre papier dans un environnement humide ou moite.
Vérifiez que le bloc toner est installé de la manière décrite dans ce chapitre. Le problème peut venir de votre programme d’application ou de votre câble d’interface. Imprimez une feuille d’état en appuyant sur la touche Continue (Vérifiez que le voyant Bourrage/Capot est éteint). Si les pages imprimées sont toujours blanches, le problème vient de l’imprimante. Mettez-la hors tension et contactez votre revendeur. L’image imprimée est claire ou pâle. Utilisez l’option Density (Densité) de l’Utilitaire de Contrôle à distance pour obtenir une impression plus foncée. Vérifiez le voyant Status Sheet (Feuille Etat) du panneau de contrôle. S’il est orange, il reste peu d’encre et vous devez remplacer le bloc toner de la manière décrite dans ce chapitre. Votre papier peut être humide ou moite. L’impression est sensible à l’humidité absorbée par le papier. Plus le papier est humide, plus l’impression est claire. Ne conservez pas votre papier dans un environnement humide ou moite.
Le paramètre Density (Densité) de l’Utilitaire de Contrôle d’imprimante est incorrect. Modifiez la densité d’impression à l’aide de l’Utilitaire de Contrôle à distance de la manière décrite dans le chapitre 3. Si le problème persiste, remplacez le bloc toner de la manière décrite dans ce chapitre. Le verso de la page imprimée est sale. De l’encre peut s’être renversée dans le chemin de papier. Mettez l’imprimante hors tension. Retirez le bloc toner et nettoyez le chemin de papier de l’imprimante à l’aide d’un chiffon doux et propre, non pelucheux.
Si une erreur survient, le voyant Jam/Cover (Bourrage/ Capot) clignote rapidement. Pour savoir de quel problème il s’agit, appuyez sur la touche Continue (Continuer) pour effacer l’erreur et appuyez de nouveau sur cette touche pour imprimer une feuille d’état, qui indique le type d’erreur.
L’imprimante a détecté des données illégales dans la mémoire EEPROM. Appuyez sur la touche Continuer pour continuer l’impression. Vous devez également vérifier que tous les paramètres modifiés sont restés en vigueur. Si ce message apparaît alors que vous lancez un travail d’impression, mettez l’imprimante hors tension, débranchez le cordon d’alimentation et contactez votre revendeur. Image Optimum (Optimisation Image) L’imprimante n’a pas assez de mémoire pour imprimer la page avec la qualité d’impression demandée. L’imprimante diminue automatiquement la qualité d’impression afin que l’impression s’effectue. Si l’impression n’est pas correcte, essayez de simplifier la page en limitant le nombre de graphiques, de polices ou de tailles de polices. Vous pouvez également étendre la mémoire de l’imprimante. Pour plus d’informations sur l’extension de la mémoire, consultez l’annexe C.
également effacer ce message en mettant l’imprimante hors tension pendant 10 secondes, puis en la remettant sous-tension. Si vous recevez fréquemment ce message lors de l’impression d’une page particulière, essayez de la simplifier en diminuant la quantité de graphiques, de polices et de tailles de polices. Vous pouvez également étendre la mémoire de l’imprimante de la manière décrite dans l’annexe C. Paper Size Mismatch (Mauvais format de papier) Le format de papier spécifié à partir de votre programme d’application est différent de celui défini dans l’Utilitaire de Contrôle à distance. Vérifiez que le format de papier chargé dans le bac est correct. Vous pouvez modifier le paramètre de format de papier dans l’Utilitaire de Contrôle, afin de l’adapter au format de papier utilisé. Pour plus d’informations, consultez le chapitre 3. Print Over Run (Mémoire saturée) Le temps nécessaire pour traiter les données d’impression dépasse la vitesse d’impression de l’imprimante car la page courante est trop complexe. Appuyez sur Continuer pour relancer l’impression. Si ce message apparaît de nouveau, modifiez le paramètre PageProtect de l’Utilitaire de Contrôle à distance et réglez-le sur Off (Non). Consultez le chapitre 3.
Une erreur de contrôleur ou de bloc toner a été détectée. Mettez l’imprimante hors tension. Patientez 10 secondes et remettez-la sous tension. Si le message d’erreur apparaît de nouveau quand vous lancez un travail d’impression, mettez l’imprimante hors tension, débranchez le cordon d’alimentation et contactez votre revendeur.
Le mode de vidage des données est une fonction spéciale qui permet aux utilisateurs expérimentés de trouver la cause des problèmes de communication entre l’imprimante et l’ordinateur. En mode de vidage hexadécimal, l’imprimante effectue une impression exacte, en format hexadécimal, des codes qu’elle reçoit. 1. Vérifiez que le papier est chargé et que l’imprimante est hors tension. 2. Maintenez enfoncée la touche Toner Save Mode (Mode d’Economie de Toner) en mettant l’imprimante sous tension. Veillez à garder la touche enfoncée jusqu’à ce que le voyant Status Sheet (Feuille Etat) s’allume. 3. A partir d’un programme d’application quelconque, envoyez un travail d’impression à l’imprimante. Elle imprime tous les codes qu’elle reçoit en format hexadécimal.
Optimisation de la qualité d’impression Réglage du paramètre RITech La fonction RITech (Resolution Improvement Technology) est la technologie d’imprimante Epson qui permet d’obtenir des lignes, du texte et des graphiques plus lisses et plus nets. L’option RITech dispose de quatre paramètres : Light (Clair), Medium (Moyen - défaut), Dark (Foncé), et Off (Non). Le paramètre par défaut permet, dans la plupart des cas, d’obtenir le meilleur texte et les meilleurs graphiques. Habituellement, il n’est donc pas nécessaire de le modifier. Cependant, régler le RITech peut parfois améliorer la qualité d’impression. Remarque : Il se peut que le RITech n’affecte pas les graphiques comprenant des dégradés de gris ou des images en points. Si vous imprimez ce type de graphiques, vous pouvez désactiver l’option RITech. Avant de régler le RITech, imprimez un motif de contrôle RITech afin de déterminer quel paramètre convient le mieux à votre travail. Pour imprimer un motif de contrôle : 1. Au prompt DOS, entrez EPRCPL pour afficher l’Ecran de Contrôle d’imprimante. Appuyez sur Entrée.
1. Cliquez sur Autres. 2. Choisissez le paramètre Non, Clair, Moyen, ou Foncé.
Remarque : Ne modifiez pas la densité d’impression si cela n’est pas nécessaire car elle affecte le texte et les graphiques. Vérifiez donc soigneusement le nouveau paramètre en imprimant plusieurs pages composées de différents types de texte et de graphiques. Si vos pages d’impression d’essai sont trop claires ou trop sombres, réglez la densité d’impression de la manière suivante : 1. Au prompt DOS, entrez EPRCPL. Appuyez sur Entrée pour afficher l’Ecran de Contrôle d’imprimante. 2. Cliquez sur Autres. 3. Augmentez ou diminuez la densité en déplaçant la barre de densité dans la direction appropriée. Vous pouvez placer la barre sur l’une des cinq positions suivantes : Darkest (Plus foncé), Dark (Foncé), Middle (Moyen - défaut), Light (Clair), et Lightest (Plus clair). 4. Cliquez sur OK. 5. Cliquez sur Envoyer.
Nettoyage de l’imprimante L’imprimante n’a besoin que d’un nettoyage minimum. Si vous remarquez une baisse de la qualité d’impression, nettoyez la lentille et l’intérieur de l’imprimante, de la manière décrite dans cette partie. Vous devez également nettoyer régulièrement le bac papier et le capot de l’imprimante. Effectuez les opérations suivantes pour nettoyer l’intérieur de l’imprimante, de la manière décrite ultérieurement dans cette partie. A chaque fois que vous nettoyez l’imprimante ou que vous remplacez les composants, imprimez une feuille d’état en appuyant sur la touche Continuer du panneau de contrôle.
De fines particules de poussières de papier ou de la poussière peuvent s’accumuler à l’intérieur de l’imprimante. Pour nettoyer l’intérieur de l’imprimante et le bac papier, effectuez les opérations suivantes : 1. Vérifiez que l’imprimante est hors tension. 2. Ouvrez le capot de l’imprimante.
Si de l’encre se renverse à l’intérieur de l’imprimante, n’utilisez pas cette dernière avant de l’avoir nettoyée. Effectuez les opérations suivantes :
Nettoyage du boîtier de l’imprimante Si le boîtier externe de l’imprimante est sale ou poussiéreux, mettez l’imprimante hors tension et nettoyez-le à l’aide d’un chiffon doux et propre, imprégné d’un détergent léger.
Vous devez utiliser le bloc toner (réf. 550656). Ce bloc peut imprimer jusqu’à 4500 pages, selon la complexité de vos travaux d’impression. Pour remplacer le bloc toner, effectuez les opérations suivantes : 1. Vérifiez que l’imprimante est sous tension. 2. Ouvrez doucement le capot de l’imprimante et retirez le bloc toner en le tirant vers vous. 3. Jetez le bloc toner avec des articles qui ne peuvent pas être brûlés.
7. Insérez le bloc toner dans l’imprimante en plaçant les broches situées de chaque côté du bloc dans les encoches situées à l’intérieur de l’imprimante. Faites-les glisser doucement jusqu’à leur verrouillage. 8. Appuyez doucement sur le bloc toner jusqu’à son verrouillage. 9. Appuyez doucement sur le capot de l’imprimante jusqu’à sa fermeture totale. 10. Pour effacer le message relatif au niveau d’encre, maintenez enfoncées les touches Continue (Continuer) et Toner Save Mode) Mode d’Economie de Toner jusqu’à ce que le voyant Status Sheet (Feuille Etat) clignote en vert et orange.
Lorsque l’impression est terminée et le voyant Jam/Cover (Bourrage/ Capot) est allumé, effectuez les opérations suivantes : 1. Retirez soigneusement tout le papier contenu dans le bac ainsi que les feuilles partiellement entrées dans l’imprimante. 2. Si le papier se déchire lorsque vous le retirez, veillez à retirer tous les morceaux restés dans l’imprimante. 3. Ouvrez le capot de l’imprimante.
4. Retirez le bloc Toner. Retirez ensuite le papier du chemin de papier et réinsérez le bloc.
La page ayant entraîné le bourrage est automatiquement réimprimée. Si vous n’avez pas ouvert le capot pour retirer le bourrage, appuyez sur la touche Continuer afin d’effacer l’erreur.
3. en cas d’erreur
En outre, elle supporte les langages de contrôle d’imprimante suivants :
2 Consultez le Hewlett-Packard LaserJet 4L Technical Reference Manual pour connaître les jeux de caractères supplémentaires. 3 Les commandes d’imprimante secondaires sont indiquées par l’utilisation d’une parenthèse droite “)” dans les commandes à la place d’une parenthèse gauche. 4 Ces commandes représentent les noms de famille de la police EPSON (style de caractères). Les polices HP équivalentes sont indiquées entre parenthèses.
@ PJL COMMENT <words> [<CR>] <LF>
Si l’émulation d’imprimante que vous désirez n’est pas disponible, l’imprimante sélectionne l’émulation d’imprimante par défaut.
Format : Code ASCII : @EJL<WS>COMMENT<WS> <comment strings>[<CR>]<LF> Si vous avez acheté votre imprimante et vos options en même temps, installez d’abord l’imprimante et effectuez le test en suivant les instructions du manuel A lire en premier ! . Puis installez les options.
Si la quantité de mémoire indiquée sur la feuille d’état est incorrecte, mettez l’imprimante hors tension et retirez le capot du logement d’interface. Effectuez les opérations décrites précédemment pour vérifier que le module est correctement installé. Si la quantité de RAM indiquée n’est toujours pas correcte, contactez votre revendeur.
Remarque : EpsonScript exige au moins 1 Mo de RAM supplémentaire. Augmentez la quantité de RAM avant d’installer le module ROM.
Pour ajouter une interface parallèle ou série sur votre imprimante, utilisez l’une des interfaces suivantes : Carte d’interface série Continuer du panneau de contrôle.
Lorsque plusieurs utilisateurs sont connectés à l’imprimante, les différents conflits de configuration potentiels qui surviennent lorsque les utilisateurs ont des exigences d’impression différentes, doivent être pris en considération. Les conflits surviennent car les paramètres de l’Utilitaire de Contrôle sont partagés par tous les utilisateurs de l’imprimante. Lorsque les paramètres de l’Utilitaire de contrôle sont modifiés, ces changements affectent tous les utilisateurs. Par conséquent, il est important de faire connaître aux différents utilisateurs les modifications que vous effectuez. Si votre impression ne correspond pas à ce que vous attendiez, vérifiez qu’aucun utilisateur n’a modifié les paramètres de l’Ecran de contrôle. Si vous modifiez les paramètres de l’imprimante à partir de votre logiciel, les modifications n’affectent que votre travail. A l’exception de l’option PageProtect, les modifications effectuées à partir de votre programme d’application n’affectent pas les travaux des autres utilisateurs.
Longueur de mot Vitesse en bauds Parité Bit de Stop
Mesure de la taille des caractères d’une largeur fixée. Codes de contrôle Codes spéciaux utilisés pour contrôler les fonctions de l’imprimante telles que l’exécution d’un retour chariot ou d’un saut de ligne. Code ESC (échappement) Code de contrôle spécial utilisé au début de la plupart des commandes d’imprimante. cpi Voir caractères par pouce . Défaut (par) Valeur ou réglage qui devient effectif lors de la mise sous tension, la réinitialisation ou l’initialisation de l’imprimante. Demi-ton Image en niveaux de gris, composée de petits points. Les points peuvent être rapprochés pour créer une zone sombre ou plus écartés pour former des zones grises ou blanches sur la page. Les photographies publiées dans les journaux sont des exemples courants de demi-ton. dpi Voir points par pouce. Driver Voir pilote d’imprimante. Emulation d’imprimante Ensemble de commandes de contrôle qui détermine la manière dont les données envoyées de l’ordinateur sont interprétées et la réaction qui suit. Les émulations d’imprimante permettent d’imiter des imprimantes existantes, telles qu’une HP LaserJet 4L. Famille de polices Ensemble de toutes les tailles et de tous les types d’une même police.
Jeu de caractères Ensemble de lettres, de chiffres et de symboles utilisé dans un langage particulier. Jeu de symboles Ensemble de symboles et de caractères spéciaux. Les symboles sont affectés à des codes spécifiques dans une table de caractères. Mémoire Partie du système électronique de l’imprimante utilisée pour stocker les informations. Certaines informations sont fixes et servent à contrôler la façon dont l’imprimante fonctionne. Les informations que l’ordinateur transmet à l’imprimante (telles que les polices téléchargées) sont stockées temporairement. Mémoire tampon Voir mémoire. Mode de vidage hexadécimal Mode d’impression qui peut être utilisé pour imprimer les codes exacts qui parviennent à l’imprimante. Ce mode peut servir aux utilisateurs expérimentés comme outil de dépannage. Orientation Se réfère à la direction dans laquelle les caractères se positionnent sur une page lors de l’impression. Cette orientation est soit “portrait”, le texte s’imprimant dans le sens de la largeur de la page, soit “paysage”, le texte s’imprimant alors dans le sens de la longueur. Pas Mesure du nombre de caractères par pouce (cpi) pour les polices à pas fixes. Paysage Impression orientée latéralement sur la page. Cette orientation vous donne une page qui est plus large que haute, utilisée notamment pour l’impression des feuilles de calcul.
Jeu de caractères et de symboles qui partagent un type et un style typographiques. Police à pas fixe Police dans laquelle les caractères se voient attribuer le même espace horizontal, quelle que soit la largeur du caractère. Donc, un M occupe la même place que la lettre l. Police bitmap (par points) Représentation point-à-point d’une police. Les polices bitmap sont affichées à l’écran de l’ordinateur et imprimées sous forme d’une matrice de points. Voir également Polices vectorielles . Police logicielle Police définie par des équations mathématiques, ce qui permet de les imprimer précisemment dans n’importe quelle taille. Police proportionnelle Police dans laquelle les caractères disposent d’unn espace horizontal en fonction de la largeur du caractère. Ainsi, le M se voit attribuer plus de place que le l. Police résidente Police qui reste de façon permanente dans la mémoire de l’imprimante. Police sans serif Police sans boucles sur les lettres. Police téléchargée Police chargée dans la mémoire de l’imprimante depuis une source extérieure, telle qu’un ordinateur. Egalement appelée police logicielle. Police vectorielle Voir Police logicielle. Vider la mémoire de l’imprimante et annuler les travaux d’impression en cours. Résolution Mesure de la finesse et de la netteté de l’image produite par l’imprimante ou l’écran. La résolution d’imprimante est mesurée en points par pouce, la résolution d’écran en pixels. RITech Resolution Improvement Technology. Fonction qui permet d’adoucir les bords des lignes ou formes imprimées. Saut de ligne automatique Fonction de l’imprimante dans laquelle chaque code de retour chariot (CR) est automatiquement suivi d’un code de saut de ligne (LF). Serif Petites boucles décoratives qui apparaissent sur un caractère. Taille en point Hauteur d’une police particulière mesurée du haut du caractère le plus grand au bas du caractère le plus petit. Un point est une unité typographique équivalente à 1/72 pouce. Tambour Partie du mécanisme de l’imprimante dans laquelle les images sont formées et transférées sur le papier. Télécharger Transférer des informations de l’ordinateur à l’imprimante. TrueType Format de police logicielle développé conjointement par Apple Computer et Microsoft Corporation. Les polices TrueType peuvent être facilement agrandies ou réduites pour l’affichage sur écran ou pour l’impression. Utilitaire de contrôle à distance (RCP) Utilitaire logiciel qui permet de modifier les paramètres d’imprimante, y compris la qualité d’impression, le format du papier et le RITech.
Microsoft, MS-DOS et Windows sont des marques déposées de Microsoft Corporation. L’emblème Energy Star ne représente pas la recommandation d’un produit ou d’un service par l’EPA. Copyright © 1994 Seiko Epson Corporation, Levallois, France
3. Retirez les matériaux de protection de l’imprimante ainsi que les autres éléments et conservez-les pour un usage futur. Remarque : L’imprimante pèse environ 7 kg et doit être soulevée avec précaution. 4. Vérifiez que vous possédez tous les éléments ci-dessous. Imprimante Bloc de développement
1. Ouvrez le capot de l’imprimante en tirant vers vous la clenche située sur le côté gauche.
4. Maintenez le bloc de développement et secouez-le doucement d’avant en arrière.
Chargement du papier 1. Déramez une pile de papier de format A4 et alignez les bords. 2. Ouvrez le capot avant.
Un panneau de contrôle en français se trouve dans le carton de l’imprimante. Si vous désirez l’utiliser, il suffit de le coller sur le panneau de contrôle anglais.
Appuyez sur la touche Status Sheet (Feuille Etat) du panneau de contrôle de l’imprimante jusqu’à ce que le voyant Status Sheet clignote.
C du Guide de l’Utilisateur pour plus d’informations. 1. Vérifiez que l’imprimante et l’ordinateur sont sous tension. 2. Ouvrez le capot de l’imprimante en tirant vers vous la clenche située sur la gauche.
5. Fixez le connecteur à l’imprimante en pressant sur les deux clips de maintien jusqu’à ce qu’ils se verrouillent de chaque côté du connecteur.
8. Appuyez doucement sur le capot de l’imprimante jusqu’à son verrouillage. 9. Connectez l’autre extrémité du câble à l’ordinateur. Fixez le connecteur à l’aide des clips de maintien. Par défaut, l’imprimante est réglée pour du papier A4. Si vous imprimez sur d’autres formats de papier, vous devez modifier les paramètres de format de papier. Consultez le chapitre 1 de votre Guide de l’Utilisateur pour plus d’informations.
2. Un message DOS apparaît sur l’écran de votre ordinateur, tel que: C:> 3. Entrez : Lorsque vous choississez une imprimante dans le menu de sélection d’imprimante de votre programme d’application, vous chargez le pilote d’imprimante. L’imprimante est fournie avec son propre pilote, inclus sur la disquette. Normalement, il vaut mieux utiliser ce pilote d’imprimante car il est conçu spécialement pour votre imprimante. Cependant, vous pouvez également utiliser d’autres pilotes, tels que ceux prévus pour une imprimante EPL-5600 ou LaserJet 4L. Remarque : Le manuel de votre logiciel et votre revendeur informatique représentent les meilleures sources d’information en ce qui concerne l’installation de pilotes d’imprimante. La procédure suivante vous indique comment installer un pilote d’imprimante à l’aide de Microsoft® Windows™. S i v o u s u t i l i s e z MS-DOS® ou un logiciel non-Windows, consultez le manuel de votre ordinateur.
2. Cliquez sur le Menu Exécuter. 3. Entrez A:\INSTALL et clickez sur OK. 4. Suivez les instructions des messages.
Energy Star, vous rejoignez un nombre croissant d’utilisateurs concernés par les économies d’énergie. Voici quelques conseils supplémentaires. o