Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil STYLUS PHOTO 875DC EPSON au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Imprimante photo au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice STYLUS PHOTO 875DC - EPSON et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil STYLUS PHOTO 875DC de la marque EPSON.
Ce guide vous indique comment installer votre imprimante et comment lancer une impression. Il vous donne des indications sur l'utilisation de l’imprimante, et contient également des conseils de dépannage et des informations de service-après vente. Il contient aussi des informations sur le logiciel EPSON PhotoQuicker inclus sur le CD-ROM. Guides en ligne inclus sur le CD-ROM Ces guides, inclus sur le CD-ROM livré avec votre imprimante, vous donnent des informations supplémentaires sur l’imprimante et sur l’impression couleur. Pour y accéder, vous devez disposer d’un navigateur Web. Pour plus d’informations sur l’utilisation de ce CD-ROM, reportez-vous au livret du CD-ROM. ❏ Guide de référence Il fournit des informations détaillées sur les paramètres du logiciel d’impression, l’impression sur papiers spéciaux, la maintenance et la résolution des problèmes. ❏ Guide couleur
SEIKO EPSON CORPORATION ne peut être tenu pour responsable en cas de dommages ou de problèmes pouvant survenir à la suite de l’utilisation d’accessoires ou de consommables autres que les produits originaux EPSON ou ceux qui sont agréés par la société SEIKO EPSON CORPORATION. SEIKO EPSON CORPORATION ne peut être tenu pour responsable en cas de dommages dus à des phénomènes d’interférences électromagnétiques suite à l’utilisation de câbles d’interface autres que ceux agréés EPSON par SEIKO EPSON CORPORATION. EPSON est une marque déposée et EPSON Stylus est une marque de SEIKO EPSON CORPORATION. Microsoft et Windows sont des marques déposées de Microsoft Corporation. Remarque générale : Tous les autres noms de produits mentionnés dans ce manuel ne le sont qu’à des fins d’identification et peuvent être des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs. EPSON renonce à tout droit sur ces marques. Copyright © 2000, SEIKO EPSON CORPORATION, Levallois, France.
❏ Veillez à ne pas obturer ni recouvrir les ouvertures d’aération de l’imprimante. N’introduisez pas d’objets dans les fentes. ❏ Ne renversez pas de liquide sur l’imprimante. ❏ Utilisez uniquement une source d’alimentation électrique présentant les caractéristiques indiquées sur l’étiquette de l’imprimante. ❏ Raccordez tous les équipements à des prises correctement mises à la terre. Evitez d’utiliser une prise électrique située sur un circuit qui alimente également des appareils susceptibles d’être arrêtés et mis en marche fréquemment, tels que des photocopieurs ou des dispositifs de climatisation. ❏ Evitez les prises électriques contrôlées par un interrupteur mural ou une minuterie. ❏ Eloignez tout le système informatique des sources potentielles d’interférences électromagnétiques, telles que des haut-parleurs ou des socles de téléphones sans fil. ❏ N’utilisez pas de cordon d’alimentation endommagé ou effiloché. ❏ Si vous utilisez une rallonge pour l’imprimante, assurez-vous que l’intensité totale des appareils qui y sont raccordés ne dépasse pas l’intensité supportée par la rallonge. Vérifiez également que l’intensité totale de tous les appareils branchés sur la prise murale ne dépasse pas celle supportée par la prise. ❏ N’essayez pas de réparer l’imprimante vous-même.
Utilisation de l’imprimante ❏ Ne mettez pas les mains à l’intérieur de l’imprimante et ne touchez pas les cartouches d’encre lors de l’impression. ❏ Ne déplacez pas la tête d’impression manuellement ; cela pourrait endommager l’imprimante. ❏ Mettez l’imprimante sous tension en appuyant sur la touche Marche/Arrêt P. Lorsque vous appuyez sur cette touche, le voyant P clignote brièvement, puis s’éteint. Ne débranchez pas l’imprimante ou ne coupez pas son alimentation tant qu’il clignote. ❏ Avant de transporter l’imprimante, assurez-vous que la tête d’impression occupe sa position initiale (complètement à droite) et que les cartouches d’encre sont en place.
❏ N’utilisez pas l’imprimante lorsque le voyant d’accès à la carte mémoire est allumé ou clignote. ❏ Ne retirez pas la carte mémoire et ne coupez pas l’alimentation de l’imprimante pendant un transfert de données entre l’ordinateur et la carte mémoire (le voyant
❏ Pour éjecter la carte, les utilisateurs de Macintosh doivent déplacer l’icône de la carte mémoire figurant sur le bureau dans la corbeille. ❏ Vous ne pouvez utiliser, avec cette imprimante, que des cartes mémoire et des cartes PC Card basées sur les normes ATA PCMCIA.
❏ Conservez les cartouches d’encre hors de portée des enfants. Veillez à ce qu'ils n’absorbent pas l’encre et ne jouent pas avec les cartouches. ❏ Manipulez les cartouches usagées avec précaution, l’orifice pouvant être légèrement taché d’encre. En cas de contact de l’encre avec la peau, lavez-vous à l’eau et au savon. En cas de contact avec les yeux, rincez immédiatement et abondamment à l’eau. Si, après cela, une gêne ou un problème de vue persiste, consultez immédiatement un médecin. ❏ Pour éviter tout risque de fuite, ne secouez pas les cartouches d’encre. ❏ Installez la cartouche d’encre immédiatement après l’avoir sortie de son emballage. Si vous laissez une cartouche longtemps hors de son emballage, elle risque d’être inutilisable. ❏ N’utilisez pas de cartouche d’encre au-delà de la date de validité indiquée sur son emballage. La qualité d’impression pourrait en effet s’en ressentir. Pour de bons résultats, employez les cartouches d’encre dans les six mois qui suivent leur installation.
❏ Lorsque les cartouches sont stockées dans un endroit frais, laissez-les à température ambiante pendant au moins trois heures avant de les utiliser. ❏ Stockez les cartouches dans un endroit frais et sombre. ❏ Les cartouches sont munies d'une puce qui mémorise des informations, telles que la quantité d’encre restante, ce qui permet de retirer la cartouche et de la réinstaller sans problème. Toutefois, une petite quantité d’encre est utilisée à chaque réinsertion de la cartouche, l’imprimante vérifiant automatiquement la fiabilité de l’équipement. ❏ Si vous retirez une cartouche que vous souhaitez réutiliser ultérieurement, prenez soin de protéger son orifice des salissures et de la poussière. Conservez la cartouche dans les mêmes conditions que l’imprimante. Vous remarquerez que l’orifice d’alimentation en encre possède une valve, qui rend inutile la présence d’un capuchon. Il existe toutefois un risque de salissure si la cartouche entre en contact avec d’autres objets. Ne touchez pas l’orifice d’alimentation en encre, ni la zone qui l’entoure.
❏ Placez l’imprimante sur une surface plane et stable plus large que l’imprimante elle-même. Elle ne fonctionnera pas correctement si elle est inclinée ou en porte-à-faux. ❏ Evitez les endroits soumis à des variations rapides de température et d’humidité. Evitez également l’exposition aux fortes luminosités ou aux sources de chaleur. ❏ Evitez les emplacements soumis à des chocs ou des vibrations.
Le programme international ENERGY STAR est un partenariat libre concernant les secteurs de l’informatique et de la bureautique, dont le but est de promouvoir les économies d’énergie pour les ordinateurs, moniteurs, imprimantes, télécopieurs et copieurs afin de limiter la pollution atmosphérique liée à la production d’électricité.
Elles présentent des informations importantes et des conseils utiles concernant le fonctionnement de l’imprimante.
voyant d’accès à la carte bouton d’éjection de la carte
Charge l’encre dans le circuit d’alimentation après remplacement des cartouches d’encre (cette touche orange se trouve sous le capot, et non sur le panneau de contrôle).
S’allume lorsqu’il n’y a plus de papier dans l’imprimante. Mettez du papier dans le chargeur, puis appuyez sur la touche de chargement/éjection E pour relancer l’impression. Clignote en cas de bourrage papier. Otez le papier du chargeur, puis replacez-le. Si le voyant continue de clignoter, mettez l’imprimante hors tension et extrayez doucement le papier de l’imprimante.
Eléments et fonctions de l’imprimante
Branchement de l'imprimante 1. Vérifiez que l’imprimante est hors tension, à savoir que la touche Marche/Arrêt P dépasse légèrement du panneau de contrôle. 2. Vérifiez que la tension indiquée sur l’étiquette apposée au dos de l’imprimante correspond à celle de la prise électrique destinée à l’imprimante. Vérifiez également que vous disposez d’un câble adapté à la source d’alimentation utilisée.
Votre imprimante doit être connectée à votre ordinateur (PC ou Macintosh) via l’interface USB. Suivant votre situation géographique, vous devrez peut-être vous procurer un câble adapté. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « Options et consommables » du présent guide. Remarque : Pour pouvoir connecter votre PC via l’interface USB, vous devez disposer d’un ordinateur avec Windows 98 préinstallé, muni d’un port USB. Pour connecter l’imprimante au port USB, il vous faut un câble USB blindé standard. Procédez comme suit. 1. Vérifiez que l’imprimante et l’ordinateur sont hors tension. 2. Raccordez l’extrémité appropriée du câble au port USB situé à l’arrière de l’imprimante. (L’extrémité qui se raccorde à l’imprimante a une forme différente de celle qui se connecte à l’ordinateur.) 3. Raccordez l’autre extrémité du câble au port USB de l’ordinateur.
❏ Le pilote d’impression et les utilitaires Le pilote d’impression commande ou « pilote » votre imprimante. Il vous permet de définir certains paramètres, tels que la qualité d’impression, la vitesse, le type de support et le format du papier. Les utilitaires de vérification des buses, de nettoyage et d’alignement de la tête d’impression vous permettent de maintenir votre imprimante dans des conditions d’utilisation optimales. EPSON Status Monitor 3 (pour Windows) ou EPSON StatusMonitor (pour Macintosh) vous informe des éventuelles anomalies de fonctionnement et permet de visualiser des informations sur l’état de l’imprimante, telles que la quantité d’encre restante. Status Monitor vous indique également comment remplacer les cartouches d’encre. ❏ EPSON PhotoQuicker et EPSON PhotoStarter ❏ Guides en ligne Le Guide de référence et le Guide couleur vous donnent des informations supplémentaires sur l’imprimante et l’impression couleur. Si vous utilisez la version sur disquette du logiciel d’impression EPSON, faites une copie de sauvegarde avant de commencer l’installation. Si vous souhaitez copier sur disquette le logiciel d’impression figurant sur le CD-ROM, vous pouvez vous servir de l’utilitaire correspondant inclus sur le CD-ROM.
3. Insérez le CD-ROM livré avec votre imprimante dans le lecteur correspondant. La boîte de dialogue d’installation s’affiche. (Pour l’installation à partir de la disquette, insérez celle-ci dans le lecteur de disquette et double-cliquez sur l’icône Poste de travail, puis sur l’icône de disquette et enfin sur Install.exe.) 4. Cliquez sur Installation du pilote d'impression et des utilitaires, puis sur . Cliquez sur OK pour lancer l’installation du logiciel d’impression.
Redémarrez-le. 6. Une fois l’imprimante sous tension, l’Utilitaire de configuration s’ouvre automatiquement. « Installation des cartouches d’encre », à la page 15, pour installer la cartouche d’encre à partir du panneau de contrôle de l’imprimante. 7. Lorsqu’un message vous informe que l’installation est terminée, cliquez sur OK. Remarque : Si un message d’erreur apparaît, le pilote d’impression ou le pilote du périphérique USB EPSON n’a pas été installé correctement. Reportez-vous à la section « Dépannage » du présent guide. 8. La boîte de dialogue d’installation s’affiche à nouveau. Cliquez sur Installation d’EPSON PhotoQuicker/EPSON PhotoStarter, puis sur et enfin sur OK. 9. Cliquez sur Suivant. Une boîte de dialogue semblable à celle qui figure à droite apparaît. Si vous souhaitez changer le répertoire d’installation, cliquez sur Parcourir et choisissez le répertoire voulu. Suivez ensuite les instructions qui s’affichent. 10. Cliquez sur Terminer.
1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres et cliquez sur Imprimantes. Vérifiez que l’icône de votre imprimante apparaît dans la fenêtre des imprimantes. 2. Cliquez sur l’icône de l’imprimante, puis choisissez Propriétés dans le menu Fichier. 3. Cliquez sur l’onglet Détails et vérifiez que EPUSBx : (EPSON Stylus Photo 875DC) est affiché dans la zone de liste Imprimer vers. Remarque : Si le port affiché n’est pas correct, reportez-vous à la section « Dépannage » du présent guide ou du Guide de référence en ligne.
5. Lorsqu’un message vous informe que l’installation est terminée, cliquez sur Redémarrer pour redémarrer votre ordinateur.
❏ Une fois le logiciel d’impression installé sur le Macintosh, ouvrez le Sélecteur pour sélectionner votre imprimante. Cette sélection ne doit être effectuée qu’à la première utilisation de l’imprimante ou lorsque vous souhaitez en utiliser une autre. Votre Macintosh utilise toujours la dernière imprimante sélectionnée.
3. Fermez le Sélecteur.
Cette imprimante utilise des cartouches d’encre équipées de puces. La puce contrôle précisément la quantité d’encre utilisée par chaque cartouche. Par conséquent, même si une cartouche est retirée, puis réinstallée, toute l’encre qu’elle contient peut être utilisée. Toutefois, une petite quantité d’encre (couleur et noire) est utilisée à chaque réinsertion de la cartouche, l’imprimante vérifiant automatiquement la fiabilité de l’équipement. Veillez à utiliser les cartouches livrées avec votre imprimante lors de la première installation.
Lorsque l’installation du logiciel d’impression est terminée, l’Utilitaire de configuration doit s’ouvrir automatiquement. Si vous travaillez sur Macintosh, ou si vous ne pouvez pas accéder à cet utilitaire sous Windows, reportez-vous à la section qui suit.
Si vous travaillez sur Macintosh, ou si vous ne pouvez pas accéder à l’Utilitaire de configuration sous Windows, installez les cartouches d’encre à partir du panneau de contrôle de l'imprimante. Remarque : Sortez la cartouche de son emballage juste avant de l’installer. Si vous laissez une cartouche longtemps hors de son emballage, il sera peut-être impossible d’imprimer normalement. Pour installer les cartouches d’encre, procédez comme suit : 1. Abaissez le plateau de sortie, puis ouvrez le capot de l’imprimante.
Marche/Arrêt P. La tête d’impression se déplace vers la gauche, dans la position d’installation de la cartouche. Le voyant Marche/ Arrêt P clignote et les voyants de fin d’encre B et A s’allument.
16 ❏ Ne retirez pas la partie bleue de la bande adhésive, sinon les cartouches risquent d’être inutilisables. ❏ Pour éviter toute fuite d’encre, ne retirez pas les bandes adhésives situées sous les cartouches. ❏ Ne retirez pas la puce verte située sur le côté des cartouches. Si vous installez des cartouches dépourvues de puce, cela risque d’endommager l’imprimante.
6. Appuyez sur les leviers pour les verrouiller. 7. Appuyez sur le bouton orange de remplacement de cartouche. L’imprimante déplace la tête d’impression et charge son circuit d’alimentation en encre. Cette opération dure environ deux minutes et demi.
18 Avant de commencer à imprimer, assurez-vous que l’imprimante fonctionne normalement. Pour cela, imprimez une page de test des buses et, si nécessaire, nettoyez la tête d’impression.
Pour charger du papier ordinaire dans l’imprimante, procédez comme suit. 1. Abaissez le plateau de sortie et tirez son extension. Faites coulisser le guide latéral gauche pour que la distance entre les guides latéraux soit légèrement supérieure à la largeur du papier.
Vérification des buses de la tête d’impression Vérifiez que l’imprimante est hors tension. Maintenez la touche de chargement/ éjection E enfoncée (➀ dans l’illustration cicontre) et appuyez sur la touche Marche/Arrêt P (➁ dans l’illustration ci-contre) pour mettre l’imprimante sous tension. Relâchez ensuite les deux touches. Exemples de motifs de test des buses. La tête d’impression est propre
Nettoyage de la tête d’impression Pour nettoyer la tête d’impression, procédez comme suit. 1. Vérifiez que le voyant Marche/Arrêt P est allumé et que les deux voyants de fin d’encre noire B et couleur A sont éteints. 2. Maintenez la touche de nettoyage T enfoncée pendant trois secondes.
Installation de l’imprimante
❏ Pour plus d’informations sur l’utilisation de votre application, reportez-vous au manuel qui l’accompagne. ❏ Certains paramètres peuvent être différents de ceux décrits dans cette section en fonction du type de document ou de papier que vous utilisez.
Pour imprimer le fichier échantillon, procédez comme suit. 1. Assurez-vous que du papier couché qualité photo EPSON de format A4 est chargé dans l’imprimante. 2. Insérez le CD-ROM du pilote d’impression. Si la boîte de dialogue d’installation s’affiche, cliquez sur . 3. Double-cliquez sur l’icône Poste de travail. Faites un clic droit sur l’icône du CD-ROM, puis cliquez sur Ouvrir. Doublecliquez ensuite sur le fichier sample.bmp pour l’ouvrir.
Nom, puis cliquez sur Propriétés. La fenêtre du pilote d’impression s’affiche.
7. Sélectionnez Couleur dans la zone Couleur. 8. Vérifiez que l’option Automatique est sélectionnée dans la zone Mode. Lorsque vous choisissez Automatique, le pilote d'impression optimise les autres paramètres en fonction des choix que vous avez effectués pour Support et Couleur. 9. Cliquez sur l’onglet Papier, puis dans la zone Taille papier, et sélectionnez le format du papier chargé dans l'imprimante. 10. Cliquez sur le bouton OK dans la partie inférieure de la fenêtre. La boîte de dialogue Imprimer (ou une boîte de dialogue équivalente) s’affiche à nouveau. 11. Cliquez sur Fermer, Imprimer ou OK pour imprimer. Il est possible que vous ayez à cliquer sur plusieurs boutons.
1. Assurez-vous que du papier de format A4 est chargé dans l’imprimante. 2. Insérez le CD-ROM du logiciel d’impression. 3. Ouvrez le dossier EPSON et double-cliquez sur le fichier LISEZMOI. 4. Dans le menu Fichier, sélectionnez l’option Format d’impression. La zone de dialogue suivante s’affiche. 5. Dans la liste Taille papier, sélectionnez le format du papier chargé dans l’imprimante. 6. Sélectionnez
Remarque : Vous ne pouvez pas lancer d’impression à partir de la zone de dialogue Format d’impression. Vous ne pouvez le faire qu’à partir de la zone de dialogue Imprimer. 8. Dans le menu Fichier, choisissez Imprimer. La zone de dialogue d’impression s’affiche.
Lorsque vous choisissez Automatique, le pilote d'impression optimise les autres paramètres en fonction des choix que vous avez effectués pour Support et Encre. 12. Cliquez sur Imprimer pour lancer l’impression.
Lorsque vous chargez des supports spéciaux distribués par EPSON, commencez par lire les instructions qui accompagnent les supports et gardez à l’esprit les points suivants. Pour plus d’informations sur l’utilisation de ces supports, reportez-vous à la section « Gestion du papier », dans le Guide de référence en ligne. ❏ Veillez à ce que la face imprimable soit toujours vers le haut lors du chargement du support dans le chargeur. Reportezvous aux instructions qui accompagnent le support pour savoir quelle est la face imprimable. Certains supports ont des coins coupés qui vous aident à identifier le sens de chargement approprié, comme le montre la figure ci-après. coin coupé
PhotoStickers 16 et 4
Placez toujours les feuilles de protection* A et B fournies sous la pile de PhotoSticker.
*Veillez à ne pas imprimer sur les feuilles de protection chargées sous les supports spéciaux.
EPSON ne doivent pas être utilisées avec cette imprimante. Le nettoyage que permettent ces feuilles est inutile avec ce type de machine, d’autant plus qu’elles risquent de rester coincées.
Si vous envisagez d’imprimer sur des enveloppes, retenez les points suivants : ❏ Vous pouvez charger jusqu’à 10 enveloppes dans le chargeur. Remarque : La qualité du pliage et l’épaisseur des enveloppes varient considérablement. Si l’épaisseur totale de la pile d’enveloppes dépasse 10 mm, aplatissez bien chaque enveloppe avant de la charger. ❏ Placez le levier de réglage sur la position « + » avant d’imprimer. Remarque : ❏ Une fois l’impression des enveloppes terminée, remettez le levier de réglage sur la position « 0 », c’est-à-dire la position normale. Si vous le laissez sur la position « + », des « blancs » risquent d’apparaître à l’impression sur d’autres supports. ❏ Lorsque le levier de réglage est sur la position « + », assurezvous que le paramètre Vitesse rapide est désactivé dans la boîte de dialogue Plus d’options du pilote d’impression. Pour désactiver cette option, il vous faudra peut-être également modifier le paramètre Qualité d’impression.
❏ Formats et types de papiers Vous pouvez utiliser une large gamme de formats et de types de papier pour l’impression, y compris les formats A4 et carte postale, les cartes photos et le papier rouleau. L’impression sur différentes qualités de papier vous permet de créer des photographies et des albums d’aspect professionnel. ❏ Présentations Plusieurs présentations sont disponibles, y compris l’impression sous forme d’index. Leur utilisation est simple, il vous suffit de sélectionner celle qui vous intéresse parmi les images affichées à l’écran. ❏ Rotation d’image Il est possible d’orienter correctement les photos en les faisant pivoter d’un simple clic de souris. Cette fonction peut se révéler utile si vos photos ne se présentent pas toutes dans le même sens. ❏ Titres Vous pouvez inclure des mots ou des phrases, ou encore la date et l’heure auxquelles la photo a été prise. Personnalisez les photos que vous souhaitez offrir en y ajoutant un message. ❏ Réglage automatique Vous pouvez améliorer la qualité de vos photos en modifiant le niveau des couleurs, le contraste ou la balance des couleurs. La fonction de réglage automatique vous permet de retoucher
Différents formats et types de papier sont disponibles. Reportezvous à la section concernée.
EPSON PhotoQuicker démarre automatiquement lorsque vous insérez une carte mémoire dans l’imprimante. Vous pouvez également le lancer manuellement. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section concernée ci-après. Remarque : Vous ne pouvez utiliser, avec cette imprimante, que des cartes mémoire et des cartes PC Card basées sur les normes ATA PCMCIA. Pour plus d'informations sur ces normes, veuillez vous reporter au manuel qui accompagne la carte mémoire ou la carte PC Card, ou contacter le fabricant.
2. Insérez la carte mémoire dans le logement prévu à cet effet sur l’imprimante. EPSON PhotoQuicker démarre automatiquement et charge les données à partir de la carte.
« Démarrage manuel ».
« Démarrage automatique », à la page 33.
Après avoir démarré EPSON PhotoQuicker, vous pouvez accéder aux données photo en procédant de l’une des manières suivantes. ❏ Chargement des données stockées sur disque ❏ Chargement des données stockées sur une carte mémoire ❏ Chargement des données stockées sur un équipement compatible TWAIN Pour imprimer vos photos après avoir accédé aux données dans EPSON PhotoQuicker, reportez-vous à l’aide en ligne.
3. Dans la fenêtre de gauche, sélectionnez le dossier contenant les données recherchées. Le contenu du dossier s’affiche dans la fenêtre de droite.
1. Mettez l’imprimante sous tension. 2. Démarrez EPSON PhotoQuicker manuellement. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Démarrage manuel », à la page 34 de ce guide. La boîte de dialogue Ouvrir le fichier photo apparaît.
❏ Pour éjecter la carte, les utilisateurs de Macintosh doivent déplacer l’icône de la carte mémoire figurant sur le bureau dans la corbeille.
Le pilote TWAIN s’affiche.
La boîte de dialogue qui s’affiche diffère selon le pilote TWAIN installé. 6. Suivez les instructions qui s’affichent, puis cliquez sur Charger ou autre bouton équivalent. Le chargement des données commence.
Pour tout problème rencontré lors de l’utilisation de EPSON PhotoQuicker, reportez-vous à la section concernée.
Il est impossible de charger les données photo. Cause
à l’emplacement indiqué est pris en charge par EPSON PhotoQuicker. Vérifiez que le scanner connecté est compatible avec la norme TWAIN. Pour plus d’informations, reportez-vous au manuel qui accompagne le scanner.
Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel qui accompagne votre appareil photo numérique.
Tout est sélectionnée Il est impossible d’indiquer le nombre d’impressions. Cause
Choisissez Sélectionner et imprimer, puis réessayez.
Photo (configuration du filtre) est impossible lorsque cette option est sélectionnée.
Sélectionner une photo, puis sur la photo à imprimer.
Les informations concernant une photo n’ont pas été enregistrées dans le fichier lors de la prise de vue.
En fonctionnement normal, il n’est pas nécessaire de connaître ce logiciel. Toutefois, vous pouvez configurer EPSON PhotoStarter pour que EPSON PhotoQuicker ne démarre pas automatiquement à l’insertion d’une carte mémoire. Vous pouvez également configurer EPSON PhotoStarter pour qu’il affiche la boîte de dialogue Sélection de l’initialisation au démarrage du système, afin de pouvoir lancer une application différente de EPSON PhotoQuicker. Remarque : EPSON PhotoStarter s’exécute automatiquement au démarrage du système.
Procédez comme indiqué ci-après pour ouvrir le menu de démarrage, à partir duquel vous pouvez accéder aux différentes boîtes de dialogue de EPSON PhotoStarter.
EPSON Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône PhotoStarter figurant dans la Barre des tâches, puis cliquez sur Paramètres d’initialisation. .
Sélection de l’initialisation. 1. Cliquez sur le premier bouton Enregistrer disponible dans la boîte de dialogue Paramètres d’initialisation. 2. Sélectionnez l’application à enregistrer, puis cliquez sur Ouvrir. 3. Répétez les étapes 1 et 2 jusqu’à ce que toutes les applications à lancer à partir de la boîte de dialogue Sélection de l’initialisation aient été enregistrées.
❏ Pour pouvoir les exécuter à partir de la boîte de dialogue Sélection de l’initialisation, les applications doivent être enregistrées dans la boîte de dialogue Paramètres d’initialisation. ❏ Dans la boîte de dialogue Sélection de l’initialisation, cliquez sur Paramètres pour afficher la boîte de dialogue Paramètres d’initialisation.
Pour fermer EPSON PhotoStarter, suivez les instructions données dans cette section.
2. Dans le menu Fichier, choisissez Quitter.
Comment obtenir des informations supplémentaires Pour plus d’informations sur l’utilisation du pilote d’impression, reportez-vous à la section « Modification des paramètres de l’imprimante », à la page 52. Pour plus d’informations sur les utilitaires d’impression, reportez-vous à la section « Utilitaires d’impression », dans le Guide de référence en ligne. Remarque : Les fonctions disponibles avec le logiciel d’impression varient en fonction de la version de Windows utilisée. L’aide en ligne vous permet d’obtenir des informations supplémentaires sur le logiciel d’impression. Pour plus d’informations sur l’accès à l’aide, reportez-vous à la section « Accès aux informations de l’aide en ligne », à la page 61.
Vous pouvez démarrer le logiciel d’impression à partir de la plupart des applications Windows, ou du menu Démarrer de Windows (Windows 98).
Démarrer, les paramètres que vous définissez s’appliquent à l’ensemble des applications Windows.
1. Dans le menu Fichier, cliquez sur Imprimer, Mise en page ou autre commande équivalente. 2. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, cliquez sur Imprimante, Configuration, Options ou Propriétés, ou autre bouton équivalent. (En fonction des applications utilisées, il est possible que vous ayez à cliquer sur plusieurs de ces boutons.) La fenêtre du pilote d’impression s’affiche.
1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis cliquez sur Imprimantes. 2. Sélectionnez votre imprimante et choisissez Propriétés dans le menu Fichier. La fenêtre du pilote d’impression s’affiche.
Le pilote d’impression comprend les menus et paramètres suivants. Principal :
« Utilisation du mode Automatique », à la page 54.
Plus d’options, dans laquelle vous pouvez définir des paramètres adaptés à vos besoins. A partir de cette boîte de dialogue, vous pouvez ajouter vos paramètres personnalisés à la liste des configurations personnalisées.
Mode qui affectent la qualité d’impression globale, mais vous pouvez aussi modifier les paramètres individuels de vos impressions à l’aide des menus Papier et Disposition. Pour plus d’informations sur les menus Papier et Disposition, reportezvous au Guide de référence en ligne.
Le paramètre défini pour l’option Support conditionne les autres paramètres, et doit donc toujours être sélectionné en premier. Dans le menu Principal, sélectionnez le paramètre de l’option Support qui correspond au papier chargé dans l'imprimante.
Principal, le pilote d’impression sélectionne automatiquement tous les autres paramètres en fonction des choix effectués pour Support et Couleur. Dans la zone Couleur, sélectionnez Couleur pour imprimer en couleur, ou Noire pour imprimer en noir et blanc ou en niveaux de gris. Pour définir le paramètre de l’option Support, reportez-vous à la section « Paramétrage de l’option Support », à la page 53.
❏ En mode Automatique, l’affichage d’un curseur sous l’option Avancé est fonction du paramètre sélectionné dans la liste Support. Il vous permet de choisir les paramètres de Qualité et de Vitesse d’impression. Sélectionnez Qualité lorsque la qualité d’impression est plus importante que la vitesse.
Le mode PhotoEnhance offre un vaste choix de paramètres de correction d’image que vous pouvez appliquer aux images photographiques avant de les imprimer. PhotoEnhance n’affecte pas les données d’origine.
❏ Ce mode n'est disponible que pour l'impression de données couleur 32 bits. ❏ L’impression en mode PhotoEnhance risque d’être plus longue, selon le système d'exploitation que vous utilisez et la quantité de données que contient l’image.
Ce paramètre propose une correction d’image convenant à la majorité des photographies. Essayezle en premier.
Reportez-vous à la section « Paramétrage de l’option Support », à la page 53.
Cochez la case Aperçu avant impression dans le menu Principal lorsque vous souhaitez afficher un aperçu de votre document avant l’impression.
Revenir aux paramètres de filigrane qui étaient définis à l’ouverture de la fenêtre Aperçu avant impression. S’ils n’ont pas été modifiés, cette fonction n’est pas disponible.
❏ Réduire ou agrandir la taille de l’aperçu avant impression. ❏ Sélectionner et imprimer une ou plusieurs pages. ❏ Appliquer des filigranes. Le filigrane sélectionné apparaît sur l’aperçu de l’image. Pour plus d’informations sur la personnalisation des filigranes, reportez-vous à la section « Impression d’un filigrane sur le document », du Guide de référence. ❏ Les fonctions d’ajout et de suppression permettent d’identifier les pages du document à imprimer. Pour ajouter ou exclure une page, cliquez sur l’icône de page dans la liste affichée à gauche de la fenêtre d’aperçu. Indiquez ensuite si elle doit être imprimée ou non à l’aide des commandes du menu Options d’impression.
Ouvrez le menu Fichier et sélectionnez la commande Imprimer ou Mise en page, ou autre commande équivalente. Cliquez sur Imprimante, Configuration, Options, Propriétés, ou autre bouton équivalent. (En fonction des applications utilisées, il est possible que vous ayez à cliquer sur plusieurs de ces boutons.) Cliquez sur le bouton Aide situé dans la partie inférieure des menus Principal, Papier, Disposition et Utilitaire pour obtenir de l'aide sur les paramètres de ces menus. Vous pouvez également obtenir des informations d’aide spécifique à une option de menu en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’option concernée, puis sur la commande Qu’estce que c’est ? .
Windows Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes et EPSON, puis cliquez sur Aide pour EPSON Stylus Photo 875DC. Le sommaire de l’aide s’affiche.
Pour plus d’informations sur l’utilisation du pilote d’impression, reportez-vous à la section « Modification des paramètres de l’imprimante », à la page 62. Pour plus d’informations sur les utilitaires d’impression, reportez-vous à la section « Utilisation des utilitaires d’impression », dans le Guide de référence en ligne. Vous pouvez aussi obtenir des informations supplémentaires sur l’imprimante en cliquant sur l’icône d’aide dans l’une des zones de dialogue du pilote d’impression.
Vous pouvez accéder aux paramètres du pilote d’impression à partir des zones de dialogue suivantes. ❏ Zone de dialogue Imprimer (cliquez sur Imprimer dans le menu Fichier de votre application ou sur Options dans la zone de dialogue Format d’impression) ❏ Zone de dialogue Format d’impression (cliquez sur Format d’impression dans le menu Fichier de votre application) ❏ Zone de dialogue Disposition (cliquez sur l’icône Disposition dans la zone de dialogue Imprimer)
Passer en mode prévisualisation, puis sur Prévisualiser dans la zone de dialogue Imprimer) Les paramètres de Mode de la zone de dialogue Imprimer sont organisés de manière à vous offrir quatre niveaux de contrôle sur le pilote d’impression, comme indiqué ci-dessous. Automatique
« Utilisation du mode Automatique », à la page 64.
« Utilisation du mode PhotoEnhance », à la page 65.
(Personnalisé) », à la page 66.
Format d’impression et Disposition. Pour plus d’informations sur les options de format d’impression. Pour plus d’informations sur les options de disposition.
Support qui correspond au papier chargé dans l'imprimante. Pour connaître votre type de support, consultez la liste des « Supports spéciaux EPSON », à la page 95.
Lorsque vous choisissez le mode Automatique dans la zone de dialogue Imprimer, le pilote d’impression sélectionne automatiquement tous les autres paramètres en fonction des choix effectués pour Support et Encre. Dans la zone Encre, sélectionnez Couleur pour imprimer en couleur, ou Noire pour imprimer en noir et blanc ou en niveaux de gris. Pour définir le paramètre de l’option Support, reportez-vous à la section « Paramétrage de l’option Support », à la page 64.
En mode Automatique, l’affichage d’un curseur à droite des options de Mode est fonction du paramètre sélectionné dans la liste Support. Il permet de choisir les paramètres de Qualité et de Vitesse d’impression, ou un paramètre intermédiaire. Sélectionnez Qualité lorsque la qualité d’impression est plus importante que la vitesse.
Vous pouvez choisir les paramètres suivants. Standard
Le mode Avancé (Personnalisé) propose des paramètres prédéfinis destinés à l’impression de texte et de graphismes, et à l’application d’une méthode de correspondance des couleurs. Vous pouvez également créer et enregistrer vos propres paramètres.
2. Cliquez sur le bouton Avancé de la zone de dialogue Imprimer. Cela active la liste des configurations personnalisées située à droite de l’option Avancé. 3. Dans la liste Configuration personnalisée, sélectionnez l’option la mieux adaptée au type de document ou d’image que vous souhaitez imprimer. 4. Lorsque vous sélectionnez une configuration personnalisée, les autres paramètres, tels que Qualité, Tramage et Couleur sont définis automatiquement. Cette modification apparaît dans la partie gauche de la zone de dialogue Imprimer.
Cette fonction vous permet de visualiser votre document avant de lancer son impression. Pour afficher un aperçu d’un document, procédez comme suit. 1. Paramétrez le pilote d’impression. 2. Cliquez sur l’icône Passer en mode prévisualisation dans la zone de dialogue Imprimer. Le bouton Imprimer se transforme en bouton Prévisualiser. Remarque : Utilisez le bouton Prévisualiser pour parcourir les modes Impression, Prévisualisation et Enregistrement. Cliquez sur l’icône pour sélectionner le mode. Pour plus d’informations sur le mode d’enregistrement de fichier, reportez-vous à la section « Enregistrement des paramètres d’impression dans un fichier », à la page 69. Impression sous Macintosh
Prévisualiser et Imprimer se ferment en conservant les paramètres courants. Ouvrez à nouveau la zone de dialogue Imprimer pour modifier les paramètres d’impression, si nécessaire.
Vous pouvez enregistrer les paramètres d’impression dans un fichier à l’aide de l’icône Enregistrement de la zone de dialogue Imprimer. Cette fonction permet d’imprimer ultérieurement le document en utilisant les paramètres d’impression enregistrés. Il suffit alors de double-cliquer sur le fichier correspondant. Procédez comme suit. Remarque : Utilisez le bouton Prévisualiser pour parcourir les modes Impression, Prévisualisation et Enregistrement. Cliquez sur l’icône pour sélectionner le mode. 1. Paramétrez le pilote d’impression. 2. Cliquez sur l’icône Passer en mode prévisualisation dans la zone de dialogue Imprimer jusqu’à ce que le bouton Imprimer devienne le bouton Enregistrer. 3. Cliquez sur le bouton Enregistrer. 4. Sélectionnez l’emplacement où vous souhaitez enregistrer le fichier, puis saisissez un nom de fichier dans la zone Enregistrer sous et cliquez sur Enregistrer. Si vous souhaitez imprimer le document, double-cliquez sur le fichier pour ouvrir EPSON Monitor 3. Cliquez sur le bouton Reprise pour envoyer les données à l’imprimante.
Le tableau ci-dessous décrit l’état des voyants de votre imprimante et les mesures à prendre en conséquence. Voyants
❏ Manipulez les cartouches usagées avec précaution, l’orifice pouvant être légèrement taché d’encre. En cas de contact de l’encre avec la peau, lavez-vous à l’eau et au savon. En cas de contact avec les yeux, rincez immédiatement et abondamment à l’eau. Si, après cela, une gêne ou un problème de vue persiste, consultez immédiatement un médecin.
❏ Il suffit d’une seule cartouche vide pour que l’imprimante cesse de fonctionner. Avant d’imprimer, remplacez la cartouche vide. ❏ Outre son utilisation pour l’impression des documents, l’encre est également employée pendant le chargement du circuit d’alimentation en encre qui intervient lors de l’installation de la cartouche dans l’imprimante.
Pour remplacer une cartouche d’encre à l’aide du panneau de contrôle de l’imprimante (touche orange), procédez comme suit. Remarque : Vous pouvez également remplacer une cartouche à partir de EPSON Status Monitor 3. Cliquez sur le bouton Comment faire de la fenêtre d’état de l’imprimante du Status Monitor, puis suivez les instructions qui s’affichent. 1. Vérifiez que l’imprimante est bien sous tension. Le voyant Marche/Arrêt P est allumé mais ne clignote pas. (Identifiez la cartouche à remplacer en fonction des indications des voyants de fin d’encre noire B et couleur A.) 2. Abaissez le plateau de sortie à l’avant de l’imprimante, puis ouvrez le capot de l'imprimante. 3. Appuyez sur la touche orange de remplacement de cartouche. La tête d’impression se déplace vers la gauche, puis s’immobilise dans la position de remplacement, et le voyant Marche/Arrêt P se met à clignoter.
72 Pour remplacer une cartouche d’encre noire, il suffit de soulever le petit levier situé sur la gauche.
Otez ensuite la bande adhésive jaune.
(T007 ou T010). ❏ Ne retirez pas la partie bleue de la bande adhésive, sur le haut de la cartouche. Sinon, la tête d’impression risque de se boucher et de ne plus pouvoir imprimer. ❏ Pour éviter toute fuite d’encre, ne retirez pas la bande adhésive située sous la cartouche. ❏ Ne retirez pas la puce verte située sur le côté des cartouches. Si vous installez des cartouches dépourvues de puce, cela risque d’endommager l’imprimante. ❏ Ne touchez pas la puce verte située sur le côté de la cartouche. Cela pourrait entraîner un dysfonctionnement de l'imprimante et empêcher l'impression.
Cette figure vous explique comment remplacer une cartouche d’encre couleur. Pour remplacer une cartouche d’encre noire, il suffit de soulever le petit levier situé sur la gauche.
L’imprimante déplace la tête d’impression et charge son circuit d’alimentation en encre. Cette procédure demande environ une minute. Une fois le circuit d’alimentation en encre chargé, la tête d’impression revient à sa position initiale et le voyant Marche/Arrêt P cesse de clignoter. Les voyants d’encre noire B et couleur A s’allument.
Pour vous servir de l’utilitaire de vérification des buses, procédez comme suit. Remarque : Ne lancez pas l’utilitaire de vérification des buses pendant une impression, la qualité d'impression risquerait d'en souffrir.
1. Assurez-vous que du papier de format A4 est chargé dans l’imprimante. 2. Cliquez sur l’onglet Utilitaire du logiciel d’impression, puis sur le bouton Vérification des buses. 3. Suivez les instructions qui s’affichent.
1. Assurez-vous que du papier de format A4 est chargé dans l’imprimante. Utilitaire de la zone de dialogue 2. Cliquez sur l'icône Imprimer ou Format d’impression, puis sur le bouton Vérification des buses.
1. Mettez l’imprimante hors tension. 2. Assurez-vous que du papier de format A4 est chargé dans l’imprimante. 3. Maintenez enfoncée la touche de chargement/éjection E (➀ dans l’illustration ci-dessous) et appuyez sur la touche Marche/Arrêt P (➁ dans l’illustration ci-dessous) pour mettre l’imprimante sous tension.
L’exemple ci-dessus est en noir et blanc mais le test s’imprime en fait en couleur (CMJN).
Vous pouvez nettoyer la tête d’impression directement à partir de votre ordinateur à l’aide de l’utilitaire prévu à cet effet dans le logiciel d’impression, ou à partir des touches du panneau de contrôle de l’imprimante. Remarque : ❏ L’opération de nettoyage de la tête d’impression consomme de l’encre noire et de l’encre couleur. Pour éviter tout gaspillage, nettoyez-la uniquement si la qualité d’impression se dégrade ; par exemple, lorsque l’impression devient floue ou que les couleurs pâlissent ou disparaissent complètement. ❏ Utilisez d’abord l’utilitaire de vérification des buses pour vérifier que la tête a besoin d’être nettoyée. Vous consommerez ainsi moins d’encre. ❏ Si le voyant de fin d’encre noire B ou couleur A clignote ou est allumé, il est impossible de nettoyer la tête d’impression. Remplacez tout d’abord la cartouche concernée. ❏ Ne lancez pas les utilitaires de nettoyage de la tête ou de vérification des buses pendant une impression, la qualité d’impression risquerait d’en souffrir. Maintenance
Pour les utilisateurs de Windows 1. Assurez-vous que l’imprimante est bien sous tension et que les deux voyants de fin d’encre noire B et couleur A sont éteints. Remarque : Si le voyant de fin d’encre noire B ou couleur A clignote, il est impossible de nettoyer la tête d’impression. Remplacez tout d’abord la cartouche concernée. 2. Cliquez sur l’onglet Utilitaire du logiciel d’impression, puis sur le bouton Nettoyage des têtes. 3. Suivez les instructions qui s’affichent.
1. Assurez-vous que l’imprimante est bien sous tension et que les voyants de fin d’encre noire B et couleur A sont éteints. 2. Cliquez sur l’icône Utilitaire de la zone de dialogue Imprimer ou Format d’impression, puis sur le bouton Nettoyage des têtes. 3. Suivez les instructions qui s’affichent.
Pour nettoyer la tête d’impression à l’aide des touches du panneau de contrôle, procédez comme suit. 1. Vérifiez que le voyant Marche/Arrêt P est allumé et que les deux voyants de fin d’encre noire B et couleur A sont éteints.
Remarque : Ne lancez pas l’utilitaire d’alignement des têtes d’impression pendant une impression, la qualité d'impression risquerait d'en souffrir.
1. Assurez-vous que du papier de format A4 est chargé dans l’imprimante. 2. Cliquez sur l’onglet Utilitaire du logiciel d’impression, puis sur le bouton Alignement des têtes. 3. Suivez les instructions qui s’affichent.
1. Assurez-vous que du papier de format A4 est chargé dans l’imprimante. 2. Cliquez sur l’icône Utilitaire de la zone de dialogue Imprimer ou Format d’impression, puis sur le bouton Alignement des têtes. 3. Suivez les instructions qui s’affichent.
Si vous avez annulé l’installation plug-and-play du pilote avant la fin de la procédure, le pilote de périphérique d’impression USB ou le pilote d’impression risquent d’être mal installés. Pour vérifier l’installation et, si nécessaire, réinstaller les pilotes, procédez comme suit. 1. Mettez l’imprimante sous tension. Raccordez le câble USB à l’imprimante et à l’ordinateur. 2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’icône Poste de travail de votre bureau, puis cliquez sur Propriétés. 3. Cliquez sur l’onglet Gestionnaire de périphériques.
875DC apparaît, c’est le pilote d’impression qui n’est pas correctement installé. Si ni USB Printer ni EPSON Stylus Photo 875DC n’apparaissent sous la rubrique Autres périphériques, cliquez sur Actualiser ou débranchez le câble USB de l’imprimante, puis rebranchez-le.
OK. Cliquez ensuite sur OK pour fermer la fenêtre Propriétés.
Réinstallez ensuite les pilotes depuis le début, en suivant les instructions du présent guide.
❏ Si vous utilisez un concentrateur USB, connectez l’imprimante sur le premier niveau du concentrateur ou directement sur le port USB de l’ordinateur. ❏ Pour les PC, essayez de réinstaller le pilote de périphérique d’impression USB et le logiciel d’impression. Tout d’abord, désinstallez EPSON Logiciel imprimante à l’aide de l’utilitaire Ajout/Suppression de programmes du Panneau de configuration, puis désinstallez Port EPSON Imprimante USB. Ensuite, réinstallez le logiciel en suivant les instructions du présent guide. Si Port EPSON Imprimante USB ne figure pas dans la liste de l’utilitaire Ajout/Suppression de programmes, insérez le CD-ROM et double-cliquez sur epusbun.exe dans le dossier Win 9x. Suivez ensuite les instructions qui s’affichent.
Grâce aux voyants du panneau de contrôle de votre imprimante, vous pouvez identifier aisément les problèmes les plus fréquents. Si votre imprimante cesse de fonctionner et que les voyants sont allumés ou clignotent, reportez-vous au tableau ci-dessous pour diagnostiquer le problème, puis suivez les solutions proposées. Voyants
« Remplacement des cartouches d’encre », à la page 70.
« Remplacement des cartouches d’encre », à la page 70.
Windows, reportez-vous à l’aide en ligne du pilote. En cas d’utilisation de Macintosh, reportez-vous à la section « Utilisation du mode Avancé (Plus d'options) » du Guide de référence en ligne.
Essayez l’une des solutions suivantes : ❏ Assurez-vous que le papier n’est ni abîmé, ni sale ni périmé. ❏ Exécutez l’utilitaire de nettoyage des têtes pour nettoyer les buses encrassées.
❏ Assurez-vous que le papier n’est ni abîmé, ni sale, ni périmé. ❏ Placez le levier de réglage sur la position « + » et vérifiez que le paramètre Support est correctement défini dans le pilote d’impression.
Si le papier n’avance pas dans l’imprimante, si plusieurs pages sont entraînées en même temps ou si le papier reste coincé, retirez et rechargez la pile de papier, puis appuyez sur la touche de chargement/éjection E. Vérifiez également les points suivants : ❏ Le papier n’est ni périmé, ni froissé. ❏ Le papier ne dépasse pas le repère fléché du guide latéral gauche. ❏ Les guides latéraux sont bien réglés. ❏ Le papier n’est ni trop fin ni rugueux. Utilisez toujours du papier conforme aux caractéristiques techniques de cette imprimante. Pour plus d’informations à ce sujet, reportezvous au Guide de référence en ligne.
Sous Macintosh, la procédure d’annulation varie selon que l’impression en tâche de fond est activée ou désactivée.
1. Sélectionnez EPSON Monitor3 dans le menu Applications.
1. Appuyez sur la touche Marche/Arrêt P pour mettre l’imprimante hors tension. 2. Maintenez la touche Commande J de votre clavier enfoncée et appuyez sur la touche [.] (point) pour annuler l’impression.
(Le numéro de série est inscrit derrière l’imprimante.) Modèle de l’imprimante : Marque et modèle de votre ordinateur ou PC ou MAC : Version du logiciel utilisé : (Ex. : version WINDOWS, version d’OS pour MAC) Pour obtenir des informations sur nos produits, vous pouvez consulter notre site Web : http://www.epson.fr
❏ L’astérisque (✽) remplace le dernier chiffre de la référence produit, qui varie en fonction du pays. ❏ Selon le pays d’utilisation, ces câbles peuvent ne pas être fournis.