Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil RIDER 42 TOMTOM au format PDF.
Téléchargez la notice de votre GPS de moto au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice RIDER 42 - TOMTOM et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil RIDER 42 de la marque TOMTOM.
Effectuez des sauvegardes de votre TomTom RIDER C'est toujours une bonne idée de faire une sauvegarde du contenu de votre TomTom RIDER. Vous pouvez faire une sauvegarde en utilisant TomTom HOME. Pour obtenir davantage d'informations sur TomTom HOME, voir Utiliser TomTom HOME en page 73.
Pour définir votre mot de passe, faites fonctionner votre RIDER sous TomTom HOME. Dans le menu Préférences, cliquez sur Propriétaire pour définir un mot de passe. Pour installer un mot de passe, vous devez raccorder votre RIDER à TomTom HOME. Ensuite, vous utilisez TomTom HOME pour installer votre mot de passe. Pour installer un mot de passe sur votre appareil, procédez comme suit : 1. Connectez votre RIDER à votre ordinateur et allumez-le. 2. Démarrez l'application TomTom HOME si elle ne démarre pas automatiquement. Si TomTom HOME n'est pas installée, insérez le CD fourni avec votre RIDER pour l'installer. À défaut, vous pouvez télécharger TomTom HOME depuis www.tomtom.com. Assurez-vous d'avoir la toute dernière version de TomTom HOME. Pour obtenir davantage d'informations sur TomTom HOME, voir Utiliser TomTom HOME en page 73. 3. Dans la partie Planification, sélectionnez votre RIDER. Une image de votre RIDER s'affichera dans la partie principale de TomTom HOME. 4. Cliquez sur le bouton Marche/Arrêt de l'image de votre RIDER pour l'allumer dans TomTom HOME. Votre RIDER démarrera dans TomTom HOME. Vous pouvez maintenant installer votre mot de passe dans votre RIDER à l'aide de TomTom HOME. Ne débranchez pas votre RIDERet utilisez-le comme vous le feriez normalement, en cliquant sur les boutons affichés sur votre ordinateur.
• Si vous n'arrivez pas à trouver le bouton Propriétaire, assurez-vous que tous les boutons s'affichent sur votre RIDER. Touchez le bouton Afficher TOUTES les options. Tous les boutons sont maintenant visibles. Vous pouvez désormais installer le mot de passe pour votre RIDER. Vous pouvez aussi paramétrer votre nom et votre adresse afin qu''ils s'affichent lorsque votre RIDER démarre.
• Utilisez un chiffon pour essuyer l'écran de votre RIDER ; n’utilisez pas de produit de nettoyage. • Si votre RIDER est mouillé, l'essuyer avec un chiffon propre. • N'ouvrez pas la coque arrière de votre RIDER quelles que soient les circonstances. Le fait d'ouvrir lacoque arrière peut être dangereux et annule la garantie. • N'utilisez pas la carte mémoire (carte SD) avec un appareil autre qu'un TomTom. Les autres périphériques pourraient endommager la carte mémoire. • N'exposez pas votre RIDER à des températures trop élevées ou trop basses, qui risquent de l'endommager de façon définitive. Par exemple, ne le laissez pas dans une voiture la journée en plein été ou la nuit en plein hiver.
• La première fois que vous allumez votre TomTom RIDER, il peut prendre jusqu'à 20 secondes pour démarrer. Pour arrêter le TomTom RIDER, maintenez le bouton marche/arrêt enfoncé pendant 2 secondes.
Quand vous avez répondu aux questions, votre TomTom RIDER affiche le Mode Conduite. L'écran s'affiche en noir et blanc jusqu'à ce que votre TomTom RIDER situe votre position actuelle. Ceci fait, le mode de pilotage s'affiche en couleur.
À noter: Avant de conduire avec votre TomTom RIDER, nous vous conseillons de le charger entièrement avec l'adaptateur secteur. TomTom RIDER utilise un récepteur GPS pour situer votre position actuelle. Pour obtenir davantage d'informations sur le GPS, voir Comment fonctionne la navigation ? en page 75.
Connectez le câble de casque au casque Bluetooth, puis au micro-casque ou au casque audio.
Dans le menu principal, touchez Modifier les préférences. Touchez Connecter au casque et suivez les instructions pour établir la connexion.
• • Position la plus confortable Prenez le temps de réfléchir à l'endroit où vous souhaitez installer votre TomTom RIDER sur votre moto. Les options de montage ne conviennent pas toutes à toutes les motos. Vous devez choisir un emplacement vous permettant de le consulter facilement et ne gênant pas votre visibilité. Attention !: La fixation adhésive est extrêmement résistante et difficile à enlever une fois qu’elle a été installée sur la moto. Avant de placer la fixation adhésive sur votre moto, assurez-vous d'avoir choisi l'endroit où désirez finalement monter votre RIDER.
• Support de guidon • Adaptateur de guidon • Fixation pour rétroviseur • Fixation adhésive Cette section vous explique comment utiliser chacune d’entre elles. Assurezvous que tous les composants de montage sont bien serrés pour empêcher l’ensemble de bouger en conduisant.
À noter: Le joint en caoutchouc évite les vibrations et empêche le support de guidon de glisser en conduisant. 3. Placez le support de guidon sur le joint en caoutchouc du guidon.
5. Fixez le support de guidon sur le guidon à l’aide de quatre des petites vis fournies dans le kit de montage.
Vous pouvez maintenant placer votre TomTom RIDER dans le support. Pour plus d’informations, consultez la section Placer votre TomTom RIDER dans le support en page 16.
2. Placez l’adaptateur de guidon sur les orifices des boulons. 3. Utilisez les boulons les plus longs qui vous ont été fournis pour fixer l’adaptateur de guidon et la poignée sur le guidon. Utilisez une clé Allen (non fournie) pour serrer les boulons.
2 à 4 de la partieSupport de guidon ci-dessus.
Pour utiliser ce support, procédez comme suit : • • • 13 À noter: Les rondelles empêchent la fixation pour rétroviseur de bouger et évitent de l’endommager. Sélectionnez le diamètre des rondelles en fonction de celui de l’orifice prévu. 3. Remettez le rétroviseur en place en le vissant. Le rétroviseur maintient la fixation pour rétroviseur en place. À noter: Si vous disposez uniquement d’un orifice de boulon pour rétroviseur, utilisez l'un des boulons fournis pour maintenir la fixation pour rétroviseur en place. Sélectionnez le diamètre du boulon en fonction de celui de l’orifice prévu. 4. Installez la fixation adhésive sur la fixation pour rétroviseur à l’aide de quatre des petites vis fournies dans le kit de montage.
À noter: Il est extrêmement difficile de retirer la fixation adhésive. Réfléchissez attentivement à l’emplacement de la fixation adhésive. Nettoyez soigneusement son emplacement en veillant à supprimer toute poussière ou tâche de graisse. Pour utiliser ce support, procédez comme suit : 1. Fixez la fixation adhésive sur le support adhésif. 2. Positionnez la fixation adhésive à l’endroit choisi et appuyez fermement. 3. Fixez le support sur la fixation adhésive à l’aide de quatre des petites vis fournies dans le kit de montage.
2. Poussez fermement votre RIDER pour l'assurer. 3. Fermez le support. Assurez-vous que votre RIDER tient bien en place. Vous voilà prêt à effectuer votre premier trajet avec votre TomTom RIDER.
Le câble de batterie peut être utilisé pour alimenter et charger votre TomTom RIDER avec la batterie de votre moto. À noter: En cas de doute sur le branchement du câble de batterie, prenez conseil auprès de votre garage habituel. Branchez le connecteur du câble de batterie sur le connecteur d’alimentation du support.
Assurez-vous que le câble de batterie est solidement fixé sur la moto. Il ne doit pas être lâche sur le carénage ni gêner d’aucune façon le fonctionnement de la moto. Assurez-vous en outre qu’il ne touche aucune partie de la moto susceptible de chauffer et de le faire fondre.
• § Nettoyez l'écran de votre TomTom avec la lingette fournieRIDER ; n'utilisez aucun détergent liquide. • N’ouvrez jamais le compartiment contenant l’emplacement de carte mémoire lorsque vous vous trouvez à l’extérieur. N'ouvrez pas ce compartiment quand votre RIDER est mouillé. • • 16 •• • N'utilisez pas la carte mémoire (carte SD) avec un autre appareil que votre RIDER. Les autres périphériques pourraient endommager la carte mémoire.
• 1. Appuyez sur l’écran pour afficher le menu principal. 2. Touchez Naviguer vers...
3. Touchez Adresse. Royaume-Uni et aux Pays-Bas, les codes postaux sont suffisamment détaillés pour vous permettre d'identifier une maison à eux seuls. Dans les autres pays, vous pouvez entrer un code postal pour identifier une ville ou une zone géographique. Mais ensuite, vous devrez entrer le nom de la rue et le numéro. • Croisement ou intersection - touchez ce bouton pour définir un croisement ou une intersection comme destination.
4. Touchez Rue et numéro de rue. 5. Tapez le nom de la ville dans laquelle vous désirez vous rendre.
6. Commencez à taper le nom de la rue. Les noms de rues qui correspondent à ce que vous avez tapé s'affichent de la même manière que le nom de la ville. Lorsque la rue recherchée s’affiche dans la liste, appuyez sur son nom pour la configurer. 7. Puis saisissez le numéro de rue de votre destination et touchez Terminé.
• • Vous devez planifier votre itinéraire avant de vous mettre en route. Il n’est pas possible de planifier un itinéraire aussi détaillé en déplacement. Lorsque vous conduisez, seul le menu de pilotage s’affiche. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Menus en page 27. À noter: Avant de pouvoir planifier un itinéraire de cette façon, TomTom RIDER doit d'abord localiser votre position actuelle.
Lorsque vous planifiez un itinéraire, votre RIDER demande si vous devez arriver à une heure précise : Votre heure d'arrivée est ensuite recalculée en permanence pendant votre trajet. • • Si l'heure d'arrivée estimée est au moins de cinq minutes avant l'heure que vous avez entrée, elle s'affiche en vert. Vous arriverez trois minutes après l'heure d'arrivée que vous avez entrée. Si l'heure d'arrivée estimée est de moins de 5 minutes avant l'heure que vous avez entrée, elle s'affiche en jaune. Vous arriverez 19 minutes en retard. Si l'heure d'arrivée estimée se situe après l'heure que vous avez entrée, elle s'affiche en rouge. Quand dois-je entrer une heure d'arrivée ? Si vous avez un rendez-vous, vous pouvez entrer l'heure de votre rendez-vous comme heure d'arrivée et vous saurez à l'avance si vous serez à l'heure.
Lorsque vous touchez Naviguer vers..., vous pouvez définir votre destination de plusieurs façons, pas seulement en entrant l'adresse. Les autres options sont énumérées ci-dessous : Touchez ce bouton pour naviguer vers votre Base. Ce bouton, vous l'utiliserez probablement plus que n'importe quel autre. Base
Touchez ce bouton pour sélectionner un Favori comme destination.
Touchez ce bouton pour sélectionner votre destination parmi une liste de lieux que vous avez récemment utilisés comme destination.
• 22 •• Touchez ce bouton pour entrer une destination par les valeurs de latitude et de longitude. Latitude Longitude
TomTom. N'oubliez pas que cet ami peut avoir bougé avant que vous ne le rejoigniez. Ami TomTom
Vous pouvez également utiliser votre RIDER pour planifier des déplacements à l'avance en sélectionnant votre point de départ et votre destination. Par exemple, vous pouvez : • Connaître la durée d'un trajet avant de partir. • Consulter l'itinéraire d'un voyage que vous envisagez. • Consulter l'itinéraire pour quelqu'un qui vient vers vous et lui expliquer la route à suivre. Pour planifier un itinéraire à l'avance, suivez les étapes suivantes : 1. Appuyez sur l’écran pour afficher le menu principal. 2. Touchez Planification avancée. Planification avancée
4. Définissez la destination de votre trajet. 5. Choisissez le type d'itinéraire à planifier.
• Le plus court - la distance la plus courte entre les lieux que avez définis. Il se peut que celui-ci ne soit pas l'itinéraire le plus rapide, surtout si l'itinéraire le plus court traverse une ville. • Éviter les autoroutes - un itinéraire qui évite les autoroutes. • Itinéraire pédestre - un itinéraire pour les trajets à pied. • Itinéraire cyclable - un itinéraire pour les trajets à vélo. • Vitesse limitée - un itinéraire pour les véhicules roulant à une vitesse limitée. Vous devrez spécifier la vitesse maximale.
• Pour connaître les détails de votre itinéraire, touchez le bouton Détails dans l'écran du récapitulatif de l'itinéraire.
Touchez ce bouton pour une liste de toutes les instructions de changement de direction au cours de l'itinéraire. Explorer sous forme de texte
Explorer sous forme d'image
Touchez ce bouton pour avoir un aperçu de la route à l'aide du navigateur de carte.
Utiliser la carte en page 37. Touchez ce bouton pour voir une démo de l'itinéraire. Vous pouvez interrompre la démo à tout moment en touchant l'écran.
E Nom de la prochaine rue à prendre F Informations concernant votre trajet.
G Indicateur de la puissance du signal GPS.
• Rechercher un itinéraire bis... Touchez ce bouton pour contourner une partie de votre itinéraire, passer par un endroit particulier ou emprunter un itinéraire bis. • TomTom Traffic Appuyez sur ce bouton pour activer ou désactiver les informations routières. Pour obtenir davantage d'informations, voir TomTom Trafic (Traffic) en page 67. • Téléphone portable Ce bouton ouvre le menu du téléphone portable. Vous pouvez, par exemple, émettre des appels, écrire ou lire des messages. Pour obtenir davantage d'informations, voir Appels mains libres en page 51. • Modifier les préférences Ce bouton ouvre le menu Préférences. Vous pouvez apporter beaucoup de changements à l'aspect et à la façon de réagir de votre TomTom RIDER. Pour obtenir davantage d'informations, voir Préférences en page 55.
• Pour afficher l'ensemble des boutons et des fonctionnalités, touchez Afficher TOUTES les options dans le menu Préférences. Pour masquer à nouveau ces boutons, touchez Réduire les options de menu dans le menu Préférences.
Si vous appuyez sur l’écran en conduisant, le menu de pilotage s’affiche :
Appuyez sur ce bouton pour sélectionner une destination. • Désactivation/activation du son Cliquez sur ce bouton pour activer et désactiver le son. • Effacer itinéraire Appuyez sur ce bouton pour supprimer l’itinéraire actuellement planifié. Votre TomTom RIDER arrêtera de vous donner des instructions. Votre position reste quand même affichée en mode de pilotage. Vous n’avez pas à effacer un itinéraire avant d’en planifier un nouveau ou de naviguer vers une nouvelle destination. • Ajouter aux favoris Appuyez sur ce bouton pour ajouter votre position actuelle aux favoris. TomTom RIDER attribue l’adresse de votre position actuelle au favori. Vous pouvez ensuite y revenir et modifier le nom du favori si vous le souhaitez. Ce bouton est utile si vous voyez quelque chose d'intéressant en conduisant. Vous pouvez mémoriser l’endroit correspondant dans TomTom RIDER en l’ajoutant à vos favoris.
• Sécurité : il serait dangereux d’utiliser tous les boutons de menu disponibles dans TomTom RIDER en conduisant. • Gants : lorsque vous portez des gants, les boutons du menu normal sont trop petits pour pouvoir être facilement utilisés. Les boutons de plus grande taille du menu de pilotage peuvent être sélectionnés en conduisant. • • 28 •• Pourquoi est-ce que je voudrais changer l'itinéraire ? Peut-être pour une des raisons suivantes : • Vous apercevez un barrage routier ou un embouteillage devant vous. • Vous souhaitez passer par un endroit précis, aller chercher quelqu'un, vous arrêter pour déjeuner ou faire le plein de carburant. • Vous souhaitez éviter un croisement difficile ou une route que vous n'aimez pas. Touchez Rechercher un itinéraire bis dans le menu principal pour modifier l'itinéraire déjà planifié.
Si vous décidez en fin de compte d'utiliser l'itinéraire initial, touchez Recalculer l'original. Pourquoi aurais-je besoin de modifier mon itinéraire ? En dehors des voies proches de votre position et de votre destination, ce nouvel itinéraire empruntera des routes totalement différentes pour atteindre votre destination. C'est donc un moyen facile de calculer un itinéraire totalement différent. Touchez ce bouton si vous apercevez un barrage routier ou un embouteillage devant vous. Ensuite, vous devrez choisir la distance du trajet que vous souhaitez contourner.
• En utilisant ce bouton, vous pouvez passer par un seul endroit. Si vous voulez passer par plusieurs endroits, choisissez un Itinéraire. Pour obtenir davantage d'informations, voir Planification d'itinéraires en page 33. Touchez ce bouton pour revenir à l'itinéraire initial sans déviation des embarras routiers et sans passer par des lieux particuliers.
Touchez ce bouton pour recalculer votre itinéraire de telle sorte qu'il évite pour autant que possible les problèmes de circulation. Votre RIDER vérifiera s'il y a des problèmes de circulation sur votre itinéraire et élaborera le meilleur itinéraire pour éviter les problèmes. Pour obtenir davantage d'informations sur TomTom Trafic, voir TomTom Trafic (Traffic) en page 67.
Voici un exemple d'Itinéraire :
Ce symbole indique les étapes.
Vous pouvez utiliser un itinéraire pour ce type de déplacements : • Vacances en voiture dans un pays avec de nombreux arrêts. • Voyage de deux jours en voiture avec un arrêt pour la nuit. • Trajet court passant par des Points d'Intérêt particuliers. Dans tous ces exemples, vous pouvez toucher Naviguer vers... chaque lieu. Cependant, si vous utilisez un itinéraire, vous pouvez gagner du temps en programmant tout à l'avance.
• • 33 3. Touchez Ajouter et sélectionnez un lieu. Conseil Vous pouvez ajouter des éléments à votre itinéraire dans n'importe quel ordre et les organiser ultérieurement dans votre itinéraire.
Quand vous utilisez un itinéraire pour naviguer, celui-ci est calculé jusqu'à la première destination de votre trajet. Votre TomTom RIDER calcule la distance et le temps restants jusqu'à votre première destination et non pour l'ensemble de votre itinéraire. Quand vous commencez à utiliser un itinéraire, celui-ci est calculé à partir de votre position actuelle. Vous n'avez pas besoin de définir un point de départ. Quand vous passez une étape ou que vous atteignez une destination, elle est marquée comme ayant été visitée. Les étapes sont indiquées sur la carte, mais votre RIDER ne vous avertit pas lorsque vous approchez d'une étape et ne vous indique pas non plus que vous l'avez atteinte.
Touchez un élément de votre Itinéraire pour ouvrir une page de boutons afin de modifier cet élément. Les boutons affichés ci-dessous sont disponibles. Vous pouvez transformer une étape en une destination en utilisant ce bouton. Marquer comme étape
Ce bouton ne s'affiche que si l'élément que vous avez touché est une destination. Vous pouvez transformer une étape en une destination en utilisant ce bouton.
Ce bouton ne s'affiche que si l'élément que vous avez touché est une étape.
Marquer ‘visité’ Touchez ce bouton pour refaire une partie de votre Itinéraire. Votre RIDER vous conduira vers cet élément, puis vers les autres éléments de l'Itinéraire.
‘à visiter’ Vers le haut
Touchez ce bouton pour déplacer l'élément vers le bas de l'Itinéraire.
Touchez ce bouton pour voir l'emplacement de l'élément sur la carte.
Touchez ce bouton pour supprimer l'élément de l'Itinéraire.
Touchez Options, puis touchez Lancer la navigation.
Pour charger un Itinéraire enregistré, touchez Charger un itinéraire. Pour créer un nouvel Itinéraire, touchez Nouvel itinéraire et, pour en supprimer un, touchez Supprimer un itinéraire.
• A chaque fois que vous utilisez votre TomTom RIDER pour planifier un itinéraire, vous utilisez la carte. Vous pouvez, néanmoins, utiliser la carte de plusieurs façons différentes. Pour ouvrir la carte, appuyez sur Explorer carte dans le Menu principal.
A La barre d'échelle B Votre position actuelle. C Bouton GPS.
Utilisez le bouton Options pour définir ce qui doit apparaître sur la carte.
F Le bouton Rechercher
Vous pouvez utiliser la carte pour trouver des adresses et des Points d'intérêt (PI) comme des restaurants, des gares et des stations-service. • • • 37 Touchez ce bouton pour naviguer vers la position du curseur. Votre RIDER calculera l'itinéraire vers ce point. Naviguer vers cible Par exemple, si vous avez trouvé un restaurant où aller, vous pouvez chercher un parking à proximité. Rechercher un PI local
RIDER. Si vous avez entré des numéros de téléphone pour les PI que vous avez créé, vous pouvez également les appeler. Pour obtenir davantage d'informations à propos des appels mains libres, voir Appels mains libres en page 51. Touchez ce bouton pour créer un Favori à la position de votre curseur.
Touchez ce bouton pour créer un PI à la position de votre curseur.
Touchez ce bouton pour passer par la position du curseur. Ce bouton n'est accessible que si vous êtes en train de naviguer vers une destination.
Ce ne sont pas forcément des lieux que vous appréciez, mais simplement des adresses utiles.
Dans le Menu Principal, touchez Ajouter aux Favoris. Remarque: Le bouton Ajouter aux Favoris ne s'affiche pas forcément sur la première page du Menu Principal. Touchez la flèche pour ouvrir d'autres pages du Menu Principal. Vous pouvez sélectionner l'emplacement de votre Favori dans la liste cidessous. Donnez à votre Favori un nom facile à mémoriser. Votre RIDER suggérera toujours un nom, habituellement l'adresse du Favori. Pour entrer un nom, il suffit de commencer à le taper. Vous n'avez pas besoin de supprimer le nom suggéré. Vous pouvez entrer votre adresse de Base dans vos Favoris. L'intérêt de faire cela ? Base
Favori avant de la modifier. Peut-être souhaitez-vous changer votre adresse de Base en remplaçant votre adresse personnelle par votre adresse professionnelle ? Dans ce cas, vous pouvez créer un Favori de votre adresse personnelle actuelle avant de procéder à la modification. Vous ne pouvez pas créer de Favori à partir d'un autre Favori. Cette option ne sera jamais disponible dans ce menu.
1. Diminuez le choix des PI en sélectionnant la zone où le PI est situé. Vous pouvez sélectionner l'une des options suivantes : • PI à proximité - pour chercher parmi une liste de PI proches de votre position actuelle. • PI dans la ville - pour choisir un PI dans une ville précise. Dans ce cas, vous devez spécifier une ville. • PI à domicile - pour chercher parmi une liste de PI proches de l'emplacement de votre Domicile. Si vous naviguez vers une destination, vous pouvez également faire votre choix dans une liste de PI qui se trouvent sur votre itinéraire ou près de votre destination. Choisissez une des options suivantes : • PI en chemin • PI à destination 2. Sélectionnez la catégorie de PI :
Touchez Toute catégorie de PI pour chercher un PI par nom. Pour obtenir davantage d'informations sur les PI, voir Points d'intérêt en page 45. Touchez ce bouton pour ajouter votre position actuelle dans vos Favoris.
Touchez ce bouton pour créer un Favori en utilisant le navigateur de carte. Sélectionnez l'emplacement du Favori avec le curseur, puis touchez Terminé.
Normalement, vous utiliserez un Favori pour naviguer vers un lieu sans avoir à entrer l'adresse. Pour naviguer vers un Favori, procédez comme suit : 1. Touchez l'écran pour faire apparaître le Menu principal. 2. Touchez Naviguer vers... 3. Touchez Favori. 4. Sélectionnez un Favori dans la liste. Votre RIDER vous calcule l'itinéraire. 5. Lorsque l'itinéraire est calculé, touchez Terminé. Votre RIDER commence immédiatement à vous guider vers votre destination avec des instructions vocales et des instructions visuelles à l'écran.
Vous pouvez créer jusqu'à 48 Favoris. Si vous souhaitez en ajouter plus, nous vous suggérons de créer des catégories de PI et d'ajouter certains de vos Favoris en tant que PI. Pour obtenir davantage d'informations sur les PI, voir Points d'intérêt en page 45.
1. Touchez l'écran pour faire apparaître le Menu principal. 2. Touchez Modifier les préférences pour ouvrir le menu Préférences. 3. Touchez Gérer les Favoris. Conseil: touchez la flèche pour passer aux boutons de la page suivante. 4. Touchez le Favori que vous souhaitez supprimer. 5. Touchez Supprimer.
1. Touchez l'écran pour faire apparaître le Menu principal. 2. Touchez Modifier les préférences pour ouvrir le menu Préférences.
• 2. Sélectionnez les catégories de PI à afficher sur la carte. Touchez Rechercher pour chercher un PI d'après son nom.
1. Touchez l'écran pour faire apparaître le Menu principal.
• • PI à proximité - pour chercher parmi une liste de PI proches de votre position actuelle. • PI dans la ville - pour choisir un PI dans une ville précise. Dans ce cas, vous devez spécifier une ville. • PI à domicile - pour chercher dans une liste de PI proches de votre Base. Si vous naviguez vers une destination, vous pouvez également faire votre choix dans une liste de PI qui se trouvent sur votre itinéraire ou près de votre destination. Choisissez une des options suivantes : • PI en chemin • PI à destination 6. Tapez le nom de la ville où vous désirez aller. Sélectionnez le nom de la ville quand il s'affiche dans la liste. 7. Touchez Parking couvert. 8. Sélectionnez la catégorie de PI :
Touchez la catégorie de PI si elle est affichée. Touchez la flèche pour choisir dans toute la liste de catégories. Sélectionnez la catégorie dans la liste ou commencez à taper son nom et sélectionnez-la lorsqu'elle s'affiche dans la liste. 9. Sélectionnez un parking couvert. La distance indiquée près de chaque PI est la distance depuis le centre-ville.
• Distance depuis l'endroit où vous vous trouvez
Sélectionnez-le dans la liste quand il apparaît. Une fois que vous avez sélectionné un PI, l'itinéraire vers ce PI est calculé par votre TomTom RIDER. L'itinéraire du PI est ensuite calculé par votre TomTom GO.
Touchez Gérer les PI dans le menu Préférences.
Par exemple, vous pouvez : • Créer vos propres catégories de PI et y ajouter des PI. • Définir des avertissements quand vous approchez des PI. Quel est l'intérêt de créer mes propres PI ? Un PI fonctionne comme un raccourci. Une fois que vous avez enregistré un endroit comme PI, vous n'avez plus jamais à retaper l'adresse de ce PI. En outre, lorsque vous créez un PI, vous pouvez enregistrer d'autres données en plus de son emplacement. • Numéro de téléphone - lorsque vous créez un PI, vous pouvez également enregistrer son numéro de téléphone. • Catégories - lorsque vous créez un PI, vous devez le mettre dans une catégorie. Vous pouvez, par exemple, créer une catégorie de PI nommée "Restaurants favoris". Enregistrez le numéro de téléphone avec chaque PI afin de pouvoir les appeler avec votre RIDER pour réserver une table.
1. Touchez l'écran pour faire apparaître le Menu principal. 2. Touchez Modifier les préférences. 3. Touchez Gérer les PI. 4. Avant de pouvoir ajouter un PI, vous devez créer au moins une catégorie de PI. Chaque PI est attribué à une catégorie de PI. Vous pouvez ajouter des PI uniquement aux catégories que vous avez créées vous-même. • • • 47 8. Sélectionnez l'emplacement de votre PI dans la liste ci-dessous.
Terminé. Pour obtenir davantage d'informations sur le navigateur de carte, voir Utiliser la carte en page 37. Touchez ce bouton pour créer un PI en entrant les valeurs de longitude et de latitude.
1. Touchez l'écran pour faire apparaître le Menu principal. 2. Touchez Modifier les préférences. 3. Touchez Gérer les PI. Remarque: Le bouton Gérer les PI n'est disponible que lorsque tous les boutons du menu sont affichés. Pour afficher tous les boutons du menu, touchez Afficher TOUTES les options dans le menu Préférences. 4. Touchez Avertir des PI imminents . 5. Sélectionnez la catégorie de PI pour laquelle vous souhaitez être averti. Avertir des PI imminents
6. Définissez à quelle distance du PI vous souhaitez recevoir l'avertissement.
• • 49 TomTom RIDER se rappellera de votre téléphone. Touchez Téléphone Portable dans le Menu Principal et suivez les instructions à l'écran.
Pour obtenir des informations sur TomTom PLUS, voirTomTom PLUS en page 71.
• Assurez-vous que vous avez activé Bluetooth sur votre téléphone. • Assurez-vous que votre téléphone est réglé en tant que ‘repérable’ ou ‘visible par tous’. • Il se peut que vous deviez entrer le mot de passe ‘0000’ dans votre téléphone pour pouvoir vous connecter à votre TomTom RIDER. • Faites de votre TomTom RIDER un appareil reconnu par votre téléphone. Sinon, vous devrez entrer ‘0000’ à chaque fois. Voir le guide d'utilisation de votre téléphone pour obtenir davantage d'informations sur les réglages Bluetooth.
• C'est le moyen le plus sûr de passer des appels mains libres. Remarque: Vous pouvez copier votre répertoire dans votre TomTom RIDER à tout moment. Dans le menu téléphone portable, touchez Obtenir les numéros du téléphone. Les téléphones ne peuvent pas tous transférer leur répertoire sur RIDER. Pour obtenir davantage d'informations, rendez-vous sur www.tomtom.com/ phones
Une fois que la connexion est établie avec votre téléphone, vous pouvez passer des appels. 1. Touchez Téléphone portable dans le Menu principal. 2. Touchez Appeler.
3. Touchez Numéro pour entrer un numéro à appeler. 4. Effectuez une des opérations suivantes :
• Touchez Numéro pour entrer un numéro à appeler.
• Remarque: Si vous n'avez pas copié votre répertoire dans votre TomTom RIDER, le bouton Entrée de répertoire n'est pas disponible. • Touchez Numéro récent pour sélectionner un nom ou un numéro dans la liste de ceux que vous avez appelés récemment avec votre RIDER. • Touchez Interlocuteur récent pour sélectionner parmi une liste de personnes ou de numéros qui vous ont récemment appelés. Seuls les appels que vous avez reçus sur votre RIDER sont enregistrés dans cette liste. Pour de plus amples informations sur les PI, voir Points d'intérêt en page 45.
Si quelqu'un vous appelle pendant que vous conduisez, acceptez ou rejetez l'appel en touchant l'écran.
Pour basculer d'un téléphone à l'autre, touchez Se connecter à votre téléphone et sélectionnez votre téléphone dans la liste.
• Quand vous commencez à utiliser votre TomTom RIDER, tous les boutons ne sont pas affichés dans le menu. De nombreux boutons et quelques fonctionnalités avancées sont cachés parce que vous n'en aurez pas besoin très souvent. Pour afficher tous les boutons et toutes les fonctionnalités, touchez ce bouton dans le menu Préférences. Afficher TOUTES les options
Touchez ce bouton pour réduire la luminosité de l'écran et avoir des couleurs plus foncées sur la carte. Couleurs nocturnes
Lorsqu'il fait nuit dehors, il est plus facile de voir l'écran de votre RIDER s'il est moins lumineux. Pour revenir à un écran et des couleurs de carte plus lumineux, touchez le bouton Couleurs diurnes.
Pour revenir à l'affichage de la carte depuis votre angle de vue en conduisant, touchez Activer le mode 3D.
Dans certaines situations, il est plus facile de voir la carte depuis au-dessus. Quand l'itinéraire est très compliqué, par exemple, ou si vous utilisez votre RIDER pour naviguer en marchant.
Quand vous désactivez le mode carte, au lieu de voir votre position sur la carte en mode Conduite, vous voyez uniquement la prochaine instruction.
• Toujours - vous ne verrez que l'information concernant l'instruction suivante et des flèches. La carte ne s'affichera jamais. • Au-dessus d'une certaine vitesse - vous pouvez déterminer la vitesse à laquelle la carte est désactivée. Lorsque vous roulez vite, la carte peut vous distraire. • Jamais - la carte n'est jamais désactivée.
Activer/ Pour trouver rapidement une catégorie de PI, touchez Chercher, puis commencez à taper le nom de la catégorie de PI. Dès que la catégorie s'affiche dans la liste, vous pouvez la sélectionner. Pour obtenir davantage d'informations sur les PI, voir Préférences en page 55.
Touchez ce bouton pour désactiver les instructions vocales. Le bouton affiche maintenant Activer les sons. Si le son est désactivé, les avertissements sur les prochains PI le seront également. Désactiver les sons
Couper le son n'affecte pas les appels mains libres. Vous serez toujours en mesure d'entendre celui qui vous appelle. Conseil Pour régler le volume, touchez Préférences de volume dans le menu Préférences. Pour obtenir davantage d'informations, voir Préférences de volume en page 57. Pour modifier rapidement le volume pendant que vous conduisez, touchez la partie en bas à gauche du Mode Conduite et bougez le bouton coulissant. Pour changer de voix, touchez Changer de voix dans le menu Préférences. Pour obtenir davantage d'informations, voir Le son en page 39.
Touchez ce bouton pour modifier le volume des instructions vocales.
Touchez ce bouton pour renommer ou supprimer des Favoris.
Pour obtenir davantage d'informations sur les Favoris, voir Favoris en page 39.
Touchez ce bouton pour définir ou modifier l'adresse de votre Base. Mon domicile doit-il être forcément ma Base ? Changer de base
Pourquoi définir une adresse de Base ? • • • 57 Touchez ce bouton pour modifier la voix qui vous donne les instructions.
Touchez ce bouton pour modifier la langue utilisée pour tous les boutons et messages que vous voyez sur votre RIDER. Changer de langue
Touchez ce bouton pour être averti lorsque vous êtes près d'un Point d'Intérêt (PI). Avertir des PI imminents
Pour obtenir davantage d'informations sur les PI et le réglage des avertissements sur les PI, voir Points d'intérêt en page 45.
Touchez ce bouton pour définir l'heure et pour modifier son mode d'affichage.
Vous ne pouvez utiliser Sync que si vous avez une réception GPS, vous ne pouvez donc pas régler l'heure de cette façon lorsque vous êtes à l'intérieur.
Touchez ce bouton pour changer de carte. Quand dois-je changer de carte ? Changer carte
Préférences de clavier Touchez ce bouton pour sélectionner la taille des touches du clavier et la disposition du clavier. Vous avec le choix entre deux tailles : • Grand clavier Préférences de clavier
À noter : le clavier ne contient aucun accent dans aucune langue puisque vous n'avez pas à entrer les lettres avec des accents. Tapez la lettre sans accent, votre RIDER la reconnaîtra.
Ce bouton est disponible uniquement si toutes les options du menu sont visibles. Pour afficher toutes les options du menu, touchez Afficher TOUTES les options. Pour obtenir davantage d'informations, voir Boutons et fonctionnalités cachés en page 55. Touchez ce bouton pour faire les choses suivantes :
TomTom PLUS. Pour obtenir davantage d'informations, voir TomTom PLUS en page 71. • Changer de carte - touchez ce bouton pour changer de carte. • Supprimer une carte - touchez ce bouton pour libérer de l'espace sur votre RIDER en supprimant une carte. Ne supprimez pas de carte sauf si vous en avez déjà effectué une sauvegarde. Si vous supprimez une carte avant d'en faire une sauvegarde, vous ne pourrez plus la remettre sur votre RIDER. Pour obtenir davantage d'informations sur les sauvegardes, voir Utiliser TomTom HOME en page 73. Vous pouvez aussi télécharger, ajouter ou supprimer des cartes avec TomTom HOME.
• Programmez des alertes pour quand vous êtes près de PI.
• Créer vos propres catégories de PI et y ajouter des PI. Vous pouvez, par exemple, créer une catégorie de PI intitulée "Amis" et ajouter les adresses de vos amis en tant que PI dans cette catégorie. Vous pouvez même ajouter les numéros de téléphone de vos amis avec leur adresse afin de pouvoir les appeler avec votre RIDER. Pour obtenir davantage d'informations sur les PI, voir Points d'intérêt en page 45.
Ce bouton est disponible uniquement si toutes les options du menu sont visibles. Pour afficher toutes les options du menu, touchez Afficher TOUTES les options. Pour obtenir davantage d'informations, voir Boutons et fonctionnalités cachés en page 55. Touchez ce bouton pour sélectionner les informations montrées sur la barre d'état. Préférences de barre d'état
• Distance restante - la distance qu'il vous reste à parcourir pour atteindre votre destination. • Heure d'arrivée - votre heure d'arrivée estimée. • Heure actuelle À noter : si vous entrez une heure d'arrivée quand vous planifiez votre itinéraire, l'heure actuelle n'est pas affichée. Pour obtenir davantage d'informations, voir Heures d'arrivée en page 21. • Nom de rue - nom de la prochaine rue dans laquelle vous devez tourner. • Vitesse - votre vitesse. Si la limitation de vitesse pour la route que vous empruntez est disponible, elle sera affichée près de votre vitesse. Si vous franchissez la limitation de vitesse, votre vitesse s'affichera en rouge. À noter : les informations sur les limitations de vitesse sont incluses avec la carte et ne sont pas disponibles pour toutes les routes. Quand vous démarrez votre TomTom RIDER pour la première fois, la durée restante, la distance restante, l'heure d'arrivée et le nom de la rue s'affichent.
• Touchez ce bouton pour sélectionner les palettes de couleur utilisées pour les couleurs nocturnes et diurnes des cartes. Modifier couleurs de carte
PLUS. Pour de plus amples informations, voir le dépliant TomTom PLUS inclus avec votre produit.
Ce bouton est disponible uniquement si toutes les options du menu sont visibles. Pour afficher toutes les options du menu, touchez Afficher TOUTES les options. Pour obtenir davantage d'informations, voir Boutons et fonctionnalités cachés en page 55. Touchez ce bouton pour régler la luminosité de votre écran. Vous pouvez aussi régler les options suivantes : Préférences de luminosité
• Basculer en mode nocturne la nuit - votre RIDER utilise un détecteur de lumière pour identifier l'intensité de la lumière à l'arrière plan. Lorsque cette option est sélectionnée, votre RIDER utilise les couleurs nocturnes en mode Conduite, quand il commence à faire sombre. Vous pouvez définir la palette de couleurs en touchant Modifier couleurs de carte. Pour obtenir davantage d'informations, voir Modifier couleurs de carte en page 61.
Ce bouton est disponible uniquement si toutes les options du menu sont visibles. Pour afficher toutes les options du menu, touchez Afficher TOUTES les options. Pour obtenir davantage d'informations, voir Boutons et fonctionnalités cachés en page 55. Touchez ce bouton pour définir le type d'itinéraire planifié quand vous sélectionnez une destination. Les options suivantes sont disponibles : • Me demander lors de la planification Préférences de planification
• Toujours planifier le plus court • Toujours éviter les autoroutes • Toujours planifier itinéraire pédestre • • Pour obtenir davantage d'informations, voir Boutons et fonctionnalités cachés en page 55. Touchez ce bouton pour définir la façon dont votre RIDER doit gérer les péages s'il y en a sur le trajet vers la destination que vous avez définie. Préférences de péage
Si vous choisissez que votre RIDER vous interroge quand il y a une autoroute à péage sur votre itinéraire, il vous demandera si vous voulez l'éviter dès que vous planifierez votre itinéraire.
Ce bouton est disponible uniquement si toutes les options du menu sont visibles. Pour afficher toutes les options du menu, touchez Afficher TOUTES les options. Pour obtenir davantage d'informations, voir Boutons et fonctionnalités cachés en page 55. Touchez ce bouton pour choisir d'afficher ou non une boussole et définir ce que la boussole doit indiquer. Les options suivantes sont disponibles : Préférences de boussole
• Avec une flèche indiquant la destination suivie - la flèche indiquera toujours la direction vers laquelle vous allez et le haut de la boussole indiquera le nord. Si vous sélectionnez l'une de ces options, vous devez ensuite choisir ce qui doit être affiché au milieu de la boussole : • Direction - la direction vers laquelle vous allez est indiquée au milieu de la boussole en tant que direction de la boussole. • Degrés - la direction vers laquelle vous allez est indiquée au milieu de la boussole en degrés. • Rien • Avec une flèche vers la destination - la flèche est toujours pointée vers votre destination et indique la direction vers laquelle vous allez. La distance jusqu'à votre destination est indiquée au milieu de la boussole. • Aucune - aucune boussole ne sera affichée.
Pour redéplacer les boutons vers la droite de l'écran, touchez Utilisation par droitier.
Ce bouton est disponible uniquement si toutes les options du menu sont visibles. Pour afficher toutes les options du menu, touchez Afficher TOUTES les options. Pour obtenir davantage d'informations, voir Boutons et fonctionnalités cachés en page 55. Touchez ce bouton pour définir ce qui est indiqué sur la carte en mode Conduite. Les options suivantes sont disponibles : • Afficher les numéros avant les noms de rue Préférences dénomination
• Afficher autoroute suivante - quand cette option est sélectionnée, le prochain grand axe routier sur votre itinéraire s'affiche en haut de l'écran en mode Conduite.
• Touchez ce bouton pour que votre RIDER cesse de vous donner des conseils.
Ce bouton est disponible uniquement si toutes les options du menu sont visibles. Pour afficher toutes les options du menu, touchez Afficher TOUTES les options. Pour obtenir davantage d'informations, voir Boutons et fonctionnalités cachés en page 55. Touchez ce bouton pour entrer votre nom et adresse en tant que propriétaire du RIDER et modifier ou effacer le mot de passe à 4 chiffres de votre RIDER. Propriétaire
TomTom HOME: 1. Connectez votre RIDER à votre ordinateur et allumez-le. TomTom HOME démarre automatiquement. Pour de plus amples renseignements sur l'installation de TomTom HOME sur votre ordinateur, voir Installer TomTom HOME en page 73. 2. Dans le menu Options dans TomTom HOME, cliquez sur MonRIDER 910/ 710/510. 3. Cliquez sur le bouton marche/arrêt de l'écran de votre RIDER pour démarrer l'application sur votre ordinateur. 4. Dans le Menu principal, cliquez sur Modifier les préférences. 5. Cliquez sur Propriétaire. Vous pouvez maintenant définir un numéro à quatre chiffres comme mot de passe pour votre RIDER de façon à être le seul à pouvoir l'utiliser. Vous pouvez seulement créer un mot de passe à 4 chiffres avec TomTom HOME. Vous pouvez seulement modifier ou effacer le mot de passe à 4 chiffres sur votre TomTom RIDER.
Modifier le compte TomTom
Ce bouton est disponible uniquement si toutes les options du menu sont visibles. Pour afficher toutes les options du menu, touchez Afficher TOUTES les options. Pour obtenir davantage d'informations, voir Boutons et fonctionnalités cachés en page 55. Touchez ce bouton pour définir ce que votre RIDER doit faire quand vous l'allumez. Les options suivantes sont disponibles : Préférences de démarrage
• Demander une destination - votre RIDER démarre avec le menu Naviguer vers.... Vous pouvez entrer immédiatement une destination. • Afficher le menu principal - votre RIDER démarre avec le menu principal. • Démarrer le juke-box TomTom - votre RIDER démarre en ouvrant le jukebox TomTom. • Lancer le diaporama - votre RIDER démarre en affichant un diaporama des photos stockées. Pour interrompre le diaporama, touchez l'écran.
Ce bouton est disponible uniquement si toutes les options du menu sont visibles. Pour afficher toutes les options du menu, touchez Afficher TOUTES les options. Pour obtenir davantage d'informations, voir Boutons et fonctionnalités cachés en page 55. Touchez ce bouton pour désactiver entièrement la fonctionnalité Bluetooth sur votre RIDER. Dans certains lieux, comme les hôpitaux et les aéroports, vous êtes tenu de désactiver Bluetooth sur tous vos appareils électroniques. Désactiver Bluetooth
Désactiver les données sans fil
Pour recevoir à nouveau des données sans fil, touchez Activer les données sans fil.
Ce bouton est disponible uniquement si toutes les options du menu sont visibles. Pour afficher toutes les options du menu, touchez Afficher TOUTES les options. Pour obtenir davantage d'informations, voir Boutons et fonctionnalités cachés en page 55. Touchez ce bouton pour que votre RIDER cesse de vous demander si vous souhaitez arriver à une heure particulière quand vous planifiez un itinéraire. Pour réactiver cette option, touchez Demander heure d'arrivée. Ne pas demander heure d'arrivée
Ce bouton est disponible uniquement si toutes les options du menu sont visibles. Pour afficher toutes les options du menu, touchez Afficher TOUTES les options. Pour obtenir davantage d'informations, voir Boutons et fonctionnalités cachés en page 55.
À noter: TomTom Trafic n'est pas disponible dans tous les pays ni dans toutes les régions. Rendez-vous sur www.tomtom.com/plus pour vérifier s'il est disponible dans votre pays.
Pour recevoir TomTom Trafic, établissez d'abord une connexion entre votre téléphone mobile et votre TomTom RIDER. Reportez-vous à Connexion à votre téléphone en page 51. Puis effectuez les opérations suivantes : 1. Touchez TomTom Trafic dans le Menu principal. 2. Touchez Activer Trafic.
Appels mains libres en page 51.
Lorsque vous utilisez TomTom Trafic, il y a deux façons d'actualiser les informations routières : • Touchez Actualiser infos routières dans le menu de Trafic. • Régler Trafic pour qu'il soit régulièrement actualisé. Pour ce faire, touchez Modifier les préférences Trafic dans le menu de Trafic. Sélectionnez Actualiser automatiquement les infos routières en cours de route, puis touchez Terminé. Ensuite, on vous demande si vous souhaitez limiter le nombre d'actualisations de Trafic. Si vous choisissez de ne pas limiter la fréquence d'actualisation de Trafic, TomTom vous enverra les informations actualisées sur votre RIDER dès qu'elles seront disponibles. Si vous choisissez de limiter la fréquence d'actualisation de Trafic, on vous demande de définir un intervalle. TomTom enregistre cet intervalle et envoie de nouvelles informations routières à la fréquence que vous avez défini. S'il n'y a pas de nouvelles informations routières, TomTom n'enverra aucune information à votre RIDER. Ceci économise de l'argent puisque votre connexion de données sans fil n'est pas utilisée s'il n'y a pas de nouvelles informations.
Le fait d'avoir des informations actualisées sur la circulation routière peut vous permettre de réduire votre temps de trajet. A chaque fois que vous planifiez un itinéraire, les dernières informations sur le trafic que vous recevez de TomTom sont prises en compte par votre RIDER dans la planification de votre itinéraire. Votre RIDER peut aussi recalculer votre itinéraire si l'état de la circulation change après votre départ :
• • Nous ajoutons régulièrement de nouveaux services. Utilisez TomTom HOME ou rendez-vous sur www.tomtom.com/plus pour découvrir ce qui est disponible. • Pour télécharger des services TomTom PLUS sur votre RIDER, vous avez besoin d'un téléphone portable Bluetooth et d'une connexion de données sans fil (GPRS, EDGE, UMTS ou CDMA). Il se peut que votre opérateur de téléphonie mobile vous facture des frais pour l'utilisation de la connexion de données sans fil. N'oubliez pas que vous pouvez télécharger de nombreux services TomTom PLUS sur votre ordinateur sans avoir besoin d'une connexion sans fil pour le transfert de données. • Tous les services ne sont pas disponibles dans tous les pays. Pour obtenir davantage d'informations, rendez-vous sur www.tomtom.com/plus
Recevez les mises à jour les plus fiables et les plus rapides depuis des sources locales. Radars Soyez intelligent et respectez les limites de vitesse. Cartes Téléchargez des plans détaillés de nombreuses villes du monde entier et même de pays. Voix Recevez les instructions par John Cleese ou d'autres voix comiques. Amis La messagerie instantanée se combine à la navigation sur votre RIDER. Livres audio Demandez à des narrateurs célèbres de vous lire les derniers best-sellers.
• Planifier des itinéraires à l'avance. • Acheter des services TomTom PLUS et gérer vos abonnements.
Si l'installation ne démarre pas d'elle-même, parcourez le CD depuis votre ordinateur et double cliquez sur le fichier Install TomTom HOME. Connectez votre RIDER à votre ordinateur et allumez-le.
L'une des choses les plus importantes que vous permet votre TomTom HOME, c'est de faire une sauvegarde de votre TomTom RIDER. 1. Connectez votre RIDER à votre ordinateur et allumez-le. TomTom HOME démarre de lui-même. 2. Cliquez sur Sauvegarder sous Contenu. 3. Cliquez sur Enregistrer. TomTom HOME effectue une sauvegarde de votre RIDER sur votre ordinateur.
• La dernière sauvegarde sera restaurée sur votre RIDER. Pour obtenir davantage d'informations, voir l'Aide incluse avec TomTom HOME.
TomTom RIDER utilise le Global Positioning System (GPS). Le GPS est disponible gratuitement et sans abonnement. Le GPS utilise des satellites pour transmettre des signaux à des récepteurs GPS. Votre TomTom RIDER a un récepteur GPS incorporé. Grâce aux signaux GPS, votre TomTom RIDER peut déterminer où vous êtes et à quelle vitesse vous roulez. Les signaux GPS fonctionnent par tous les temps, dans le monde entier. À noter: Votre TomTom RIDER ne retransmet pas votre position, ce qui fait que personne ne peut l'utiliser pour vous suivre quand vous conduisez. Vous pouvez néanmoins envoyer votre position aux Amis TomTom. Pour obtenir davantage d'informations, rendez-vous sur www.tomtom.com/plus
Une fois que votre RIDER sait où vous êtes et que vous lui avez communiqué où vous voulez vous rendre, il utilise la carte numérique sur la carte mémoire ou sur le disque dur pour calculer le meilleur itinéraire jusqu'à votre destination.
1) TomTom International B.V. ("TomTom") vous certifie que le Matériel est garanti contre tout vice de fabrication ou de matériau lorsqu'il est utilisé dans des conditions normales (" Vices ") pendant deux (2) ans à compter de la date où vous avez acheté le matériel (" Période de Garantie "). Pendant la durée de la Période de Garantie, le Matériel sera réparé ou remplacé, au choix de TomTom (" Garantie Limitée ") sans frais de pièces ou de main d'œuvre. Cette Garantie Limitée ne couvre que le remplacement du matériel. Si le Matériel est réparé après l'expiration de la Période de Garantie, la Période de Garantie pour la réparation expirera six (6) mois suivant la date de la réparation.
2) La Garantie Limitée ne couvre pas l'usure normale et l'usage abusif, ne joue pas lorsque le Matériel a été ouvert ou réparé par une personne non agréée par TomTom et ne couvre ni la réparation ni le remplacement de tout ou partie du Matériel consécutifs à des dommages résultant de : la mauvaise utilisation, la présence d'humidité ou de liquides, la proximité ou l'exposition à une source de chaleur, un accident, l'usage abusif, l'utilisation non conforme aux instructions livrées avec le Matériel, la négligence ou l'utilisation inadéquate. La Garantie Limitée ne couvre pas les dommages physiques à la surface du Matériel. La présente Garantie Limitée ne couvre pas le(s) Logiciel(s) qui est livré avec ou installé sur le Matériel.
3) Pour introduire une réclamation pour Vice, vous devez contacter TomTom au cours de la Période de Garantie par courriel via www.tomtom.com afin d'exposer la nature du Vice et obtenir un numéro RMA d'autorisation de retour de matériel (Return Materials Authorization) si nécessaire. Vous devez retourner le Matériel au cours de la Période de Garantie, accompagné des détails concernant le Vice, à l'adresse qui vous sera communiquée par TomTom. Si vous constatez un Vice et si vous faites parvenir à TomTom une réclamation valide selon les termes de cette Garantie Limitée postérieurement aux cent quatre-vingt (180) premiers jours de la Période de Garantie, TomTom peut vous facturer les frais d'expédition et de manutention liés à la réparation ou au remplacement du Matériel, dans les limites raisonnables. Vous devez vous soumettre à toute autre procédure de renvoi stipulée, le cas échéant, par TomTom.
6) Hormis la Garantie Limitée et dans les limites maximales permises par la loi en vigueur, TomTom et ses Fournisseurs proposent le Logiciel et le Matériel EN L'ÉTAT AVEC TOUS LEURS DÉFAUTS et déclinent par la présente Garantie Limitée toute autre garantie ou condition expresse, implicite ou statutaire, notamment et sans aucune restriction, les garanties implicites (éventuelles), les obligations ou les conditions de qualité satisfaisante, d'utilisation dans un but particulier, de fiabilité ou de disponibilité, d'exactitude ou d'exhaustivité des réponses, des résultats, des efforts professionnels, d'absence de virus et d'absence de négligence pour le Logiciel et/ou le Matériel, et la fourniture ou l'absence de fourniture de support ou autres services, informations, logiciels et contenu associés par le Logiciel et/ou le Matériel, ou résultant de l'utilisation du Logiciel et/ou du Matériel. En outre, la jouissance paisible, la possession paisible et la non contrefaçon relatives du Matériel ne sont pas garanties. Cette exclusion ne s'applique (i) ni aux conditions implicites quant au titre, (ii) ni à aucune garantie implicite de conformité à la description. Si le droit applicable prévoit des garanties implicites tenant au Logiciel et/ou au Matériel, lesdites garanties sont limitées à quatre-vingt-dix (90) jours. Certains états et/ou juridictions ne tolèrent pas de limitations de durée des garanties implicites, de sorte que la limitation précitée peut ne pas vous concerner. 7) La présente Garantie Limitée n'affecte aucun des droits octroyés par la loi applicable en matière de vente de biens de consommation. 8) Cette Garantie Limitée n'est pas transférable.
9) Ni TomTom, ni ses fournisseurs, ne sont tenus responsables des dommages ou pertes directs, indirects, accessoires, accidentels, fortuits ou autres, (en ce compris, et de façon non exhaustive, les dommages ou pertes liées à l'impossibilité d'utiliser l'équipement ou d'accéder aux données, la perte de données, la perte de chiffre d'affaires ou de bénéfices, l'interruption du travail ou de l'occupation) que vous ou des tiers pourriez subir, et découlant de l'utilisation ou de l'impossibilité d'utiliser le Logiciel et/ou le Matériel, y compris dans les cas où TomTom aura été avisé de la possibilité de tels dommages ou pertes. 10) Nonobstant les dommages ou pertes que vous pouvez avoir subis pour une raison quelconque (y compris tout dommage décrit ci-dessus et tout dommage direct ou général contractuel ou autre), la responsabilité de TomTom et de ses fournisseurs est limitée au montant que vous avez payé pour l'acquisition du Logiciel et/ou du Matériel. 11) TomTom n'est responsable (i) ni des fraudes commises par ses employés et/ou agents, (ii) ni des représentations frauduleuses émanant de ses employés et/ou agents. 12) Nonobstant ce qui précède, la responsabilité de chacune des parties pour préjudice mortel ou corporel causé par sa propre négligence ne sera pas limitée.
• Il faut compter environ deux heures pour charger complètement la batterie. À noter: votre TomTom RIDER consomme peu d'énergie de batterie pour rester tel qu'il est lorsque vous l'éteignez. Si vous ne le chargez pas pendant une longue période, il perdra cet état et votre TomTom RIDER redémarrera. Vos réglages seront néanmoins préservés.
źtre mis au rebut sous forme de déchet municipal non trié. Veuillez vous débarrasser de ce produit en le renvoyant ą son point de vente ou au point de ramassage local dans votre municipalité, ą des fins de recyclage. Pour plus d’informations, consultez le site www.tomtom.com In navolging van richtlijn 2002/96/EG van het Europees Parlement en de Raad betreffende afgedankte elektrische en elektronische apparatuur (AEEA) mag dit elektrische product niet als ongescheiden huisvuil worden weggedaan. Breng dit product terug naar de plaats van aankoop of naar het gemeentelijke afvalinzamelingspunt voor recycling. Kijk voor meer informatie op www.tomtom.com