Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil AKM 407/WH WHIRLPOOL au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Cuisinières à gaz au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice AKM 407/WH - WHIRLPOOL et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil AKM 407/WH de la marque WHIRLPOOL.
DANGER Indique une situation dangereuse qui, si elle n’est pas évitée, occasionnera de graves lésions.
- L’installation et l’entretien sont réservés à un technicien spécialisé, conformément aux instructions du fabricant et à la réglementation locale en vigueur en matière de sécurité. Pour toute réparation ou tout remplacement de pièces, procédez uniquement aux opérations spécifiées dans le manuel en utilisant les pièces expressément indiquées.
- En cas d’utilisation prolongée, il peut s’avérer nécessaire de ventiler davantage la pièce, soit en ouvrant une fenêtre, soit en augmentant la puissance d’aspiration de la hotte. Après utilisation, assurez-vous que les boutons sont bien en position d’Arrêt (OFF) et fermez le robinet principal d’amenée du gaz ou le robinet de la bouteille de gaz. L’huile et la graisse peuvent devenir très chaudes et s’enflammer facilement. Surveillez régulièrement la cuisson si vous utilisez une quantité importante de graisse, d’huile ou d’alcool (rhum, cognac, vin, par exemple). Les matériaux d’emballage doivent être tenus hors de portée des enfants. Avant de procéder au nettoyage ou à l’entretien de l’appareil, laissez-le d’abord refroidir.
Que faire en cas de détection d’une odeur de gaz : - Ne tentez pas d’allumer un autre appareil. - Ne touchez pas les interrupteurs électriques. - N’utilisez pas de téléphone à l’intérieur de l’habitation. - Appelez immédiatement votre fournisseur de gaz avec le téléphone d’un voisin. Suivez les instructions que celui-ci vous fournira. - Si votre fournisseur de gaz n’est pas joignable, appelez les pompiers. - L’installation et l’entretien doivent être effectués par un technicien qualifié, une agence d’entretien et de réparation ou par le fournisseur de gaz. - Utilisez l’appareil dans une pièce bien ventilée.
- Lors de l’installation, il faut prévoir un dispositif à coupure omnipolaire avec écartement des contacts de 3 mm minimum assurant une déconnexion complète. - La mise à la terre de l’appareil est obligatoire aux termes de la loi. - Le cordon d’alimentation doit être suffisamment long pour permettre le branchement de l’appareil une fois celui-ci installé dans son logement. - Effectuez le raccordement au gaz à l’aide d’un tuyau flexible ou d’un tuyau métallique rigide. - Si cela s’avère nécessaire, il convient de remplacer le cordon d’alimentation exclusivement par un cordon possédant les mêmes caractéristiques que celui d’origine fourni par le fabricant (type H05V2V2-F 90°C ou H05RR-F). Cette opération doit être réalisée par un électricien qualifié. - Le fabricant décline toute responsabilité en cas de dommages corporels et/ou matériels résultant du non-respect des consignes énoncées ci-dessus. - N’utilisez pas d’adaptateurs ni de rallonges pour prises multiples. - Ne tirez pas sur le cordon d’alimentation pour débrancher l’appareil. - Une fois l’installation terminée, l’utilisateur ne devra plus pouvoir accéder aux composants électriques. - Évitez de toucher la table de cuisson avec les mains mouillées et lorsque vous êtes pieds nus. - Cet appareil (Classe 3) est conçu exclusivement comme appareil de cuisson. N’utilisez JAMAIS cet appareil pour chauffer une pièce. Il en résulterait un risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone et une surchauffe de la table de cuisson. Le fabricant ne pourra être tenu pour responsable en cas de dommages résultant d’une utilisation impropre ou incorrecte de l’appareil. - Les personnes (y compris les enfants) qui, en raison de leurs capacités physiques, sensorielles ou mentales, de leur inexpérience ou de leur méconnaissance, ne sont pas en mesure d’utiliser l’appareil en toute sécurité, doivent se servir de celui-ci uniquement sous la surveillance ou avec les instructions d’une personne responsable.
- les conditions de distribution locale (nature et pression du gaz) sont compatibles avec les réglages de la table de cuisson (voir la fiche produit et le tableau des injecteurs) ; - les surfaces extérieures des meubles ou des appareils adjacents à la table de cuisson résistent à la chaleur, conformément aux réglementations locales en vigueur ; - cet appareil n’est pas raccordé à un dispositif d’évacuation des fumées. Il doit être installé conformément aux normes d’installation en vigueur. Faire particulièrement attention aux normes d’aération ; - les produits de la combustion sont évacués vers l’extérieur, à travers une hotte ou des ventilateurs électriques installés sur un mur et/ou sur une fenêtre.
• Raccordez le coude (A)* ou (B)* fourni au tuyau principal d’alimentation de la table de cuisson et installez la rondelle (C) fournie, conformément à la norme EN 549. * Utilisez le coude (A) pour la France et le coude (B) pour tous les autres pays. REMARQUE IMPORTANTE : si vous utilisez un tuyau en acier inoxydable, veillez à ce qu’il ne touche aucune partie mobile des meubles. Le tuyau doit être libre d’accès sur toute sa longueur pour permettre son inspection. • Une fois le tuyau de gaz raccordé, vérifiez l’absence de fuites à l’aide d’eau savonneuse. Allumez les brûleurs et tournez les boutons de la position Maximum
N’utilisez pas de rallonge.
• • • Remplacez-le par l’injecteur compatible avec le nouveau type de gaz. • Remontez l’injecteur en (D). • Si vous possédez un brûleur à triple couronne, utilisez la clé latérale pour remplacer l’injecteur (E). Avant d’installer la table de cuisson, n’oubliez pas de coller l’étiquette fournie avec les injecteurs contenant les informations correspondant au gaz utilisé.
REMARQUE : le cordon d’alimentation doit être suffisamment long pour permettre son extraction par le haut. Pour fixer la table de cuisson, utilisez les attaches (A) fournies. Introduisez les attaches dans les orifices prévus à cet effet (indiqués par la flèche) et fixez-les à l’aide des vis en fonction de l’épaisseur de la table de cuisson (voir figures de droite). Plan 20 mm
• serrez la vis pour réduire la hauteur de la flamme (-) ; • desserrez la vis pour augmenter la hauteur de la flamme (+). Le réglage doit être réalisé avec le robinet sur la position de ralenti (petite flamme) . • L’air primaire des brûleurs ne doit pas être réglé.
• RAPPELS SUR LES NORMES DE SÉCURITE EN VIGUEUR DANS LE PAYS D’INSTALLATION
Retirez l’étiquette d’information et conservez-la avec le mode d’emploi. Utilisez des détendeurs compatibles avec la pression du gaz indiquée dans le mode d’emploi. • Les injecteurs doivent être remplacés par le Service Après-vente ou par un technicien qualifié. • Les injecteurs non livrés avec l’appareil doivent être commandés auprès du Service Après-vente. • Réglez le ralenti des robinets. REMARQUE : si vous utilisez du gaz de pétrole liquéfié (G30/G31), la vis de réglage du ralenti du gaz doit être serrée à fond. REMARQUE IMPORTANTE : si les boutons de commande des brûleurs tournent difficilement, faites remplacer le robinet du brûleur par le Service Après-vente si celui-ci est défectueux.
• Décret du 2 août 1977 Règlements techniques et en matière de sécurité applicables aux installations fonctionnant au gaz combustible et aux hydrocarbures liquéfiés, situées dans des habitations et des dépendances. • Norme DTU P 45 - 204 Installations alimentées au gaz (antérieurement DTU n° 61-1 - Installations alimentées au gaz Avril 1982 + supplément n° 1 de Juillet 1984). • Réglementations en matière de Santé applicables dans le département Concernant les appareils branchés sur le secteur. • Norme NF C 15-100 Installations électriques basse tension - Normes.
- le type de panne ou de problème ; - le modèle précis (indiqué sur l’étiquette apposée sur le mode d’emploi/la garantie) ; - le code service (numéro suivant le mot SERVICE sur la plaque signalétique apposée sous la table de cuisson et sur l’étiquette collée dans le mode d’emploi/la garantie) ; - votre adresse complète et votre numéro de téléphone. Si une réparation est nécessaire, veuillez contacter un Service Après-vente agréé, comme indiqué dans la garantie.
Diagnostic des pannes afin d’identifier le problème. 1. Le brûleur ne s’allume pas ou la flamme est irrégulière Vérifiez que : • l’alimentation du gaz ou l’alimentation électrique n’est pas coupée et, en particulier, que le robinet d’arrivée du gaz est ouvert ; • la bouteille de gaz (gaz liquide) n’est pas vide ; • les ouvertures des brûleurs ne sont pas obstruées ; • l’extrémité de la bougie n’est pas encrassée ; • tous les éléments des brûleurs sont positionnés correctement ; • il n’y a pas de courant d’air à proximité de la table de cuisson. 2. Le brûleur ne reste pas allumé Vérifiez que : • lors de l’allumage du brûleur, le bouton est maintenu enfoncé pendant un laps de temps suffisant pour permettre au dispositif de protection de s’enclencher ; • les ouvertures du brûleur ne sont pas obstruées à proximité du thermocouple ; • l’extrémité du thermocouple de sécurité n’est pas encrassée ; • le réglage du ralenti est correct (voir paragraphe correspondant). 3. Les ustensiles de cuisson ne sont pas stables Vérifiez que : • le fond des ustensiles de cuisson est parfaitement plat ; • l’ustensile de cuisson est correctement centré sur le brûleur ; • les grilles n’ont pas été inversées ou mises en place de façon incorrecte. Si, après ces vérifications, le problème persiste, contactez votre Service Après-vente.
• - exigences de protection de la Directive “CEM” 2004/108/CEE. Cette table de cuisson est conçue pour entrer en contact avec des aliments et est conforme au Règlement (CE) CEE n° 1935/2004.
Élimination des emballages Les matériaux d’emballage sont entièrement recyclables comme l’indique le symbole de recyclage ( ). Par conséquent, ne les jetez jamais dans la nature et respectez les réglementations locales en vigueur en matière d’élimination des déchets.
Électriques et Électroniques (DEEE ou WEEE). En procédant correctement à la mise au rebut de cet appareil, vous contribuerez à empêcher toute conséquence nuisible pour l’environnement et la santé de l’homme. Le symbole
1. Grilles amovibles Nettoyez à l’eau chaude en utilisant un détergent neutre, puis essuyez à l’aide d’un chiffon doux ou d’une peau de chamois. Éliminez les résidus carbonisés à l’aide d’un produit de nettoyage spécial pour surfaces en acier inoxydable. REMARQUE : nettoyez l’inox uniquement avec un chiffon doux ou une éponge. N’utilisez en aucun cas des produits abrasifs ou corrosifs, des produits chlorés ou des tampons à récurer. N’utilisez pas d’appareils de nettoyage à la vapeur. N’utilisez pas de produits inflammables. Essuyez immédiatement les substances acides ou alcalines, telles que vinaigre, moutarde, sel ou jus de citron, qui se sont déposées sur la table de cuisson.
3. Brûleur semi-rapide NETTOYAGE DES ÉLÉMENTS DE LA TABLE DE CUISSON • • • • Rincez et séchez soigneusement Réinstallez les brûleurs et les chapeaux des brûleurs dans leurs logements respectifs. Au moment de réinstaller les grilles, assurez-vous que celles-ci sont alignées par rapport aux brûleurs. Sur les modèles équipés de bougies d’allumage électriques et de thermocouples de sécurité, veillez à nettoyer soigneusement l’extrémité de la bougie pour en garantir le bon fonctionnement. Vérifiez régulièrement l’état de ces composants et nettoyez-les à l’aide d’un chiffon humide, si nécessaire. Éliminez tout résidu d’aliment à l’aide d’un curedent ou d’une aiguille. REMARQUE : afin de ne pas endommager le dispositif d’allumage électrique, actionnez-le uniquement lorsque les brûleurs ont été remis en place.
9. Bouton de commande du brûleur semirapide
Disque plein - Utilisez exclusivement des ustensiles de cuisson à fond plat. - Cuisez les aliments dans une quantité d’eau adaptée aux besoins et maintenez le couvercle sur la casserole. - Vérifiez que les ustensiles de cuisson ne dépassent pas de la table de cuisson. REMARQUE IMPORTANTE : une utilisation inappropriée des grilles peut endommager la table de cuisson : ne positionnez pas les grilles sens dessus dessous ou ne les faites pas glisser sur la table de cuisson. N’utilisez pas : - des plaques en fonte, des pierres ollaires, des ustensiles de cuisson en terre cuite ; - des diffuseurs de chaleur comme des mailles métalliques ou tout autre type ; - deux brûleurs simultanément pour un seul récipient (par exemple, une poissonnière).
• Pour allumer un des brûleurs, tournez le bouton correspondant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à la position grande flamme. • Appuyez sur le bouton et maintenez-le dans cette position jusqu’à ce que le brûleur s’allume. • Dès que le brûleur est allumé, maintenez le bouton enfoncé pendant 5 à 10 secondes environ pour permettre l’enclenchement correct du dispositif de sécurité. Ce dispositif de sécurité du brûleur permet de couper l’arrivée du gaz en cas d’extinction inopinée de la flamme (suite à un courant d’air, une absence momentanée de gaz, un débordement de liquides, etc.). • Le bouton ne doit pas être maintenu enfoncé pendant plus de 15 secondes. Si, une fois ce temps écoulé, le brûleur ne reste pas allumé, attendez au moins une minute avant de répéter l’opération. REMARQUE : si des conditions locales spéciales du gaz distribué rendent l’allumage du brûleur difficile, il est conseillé de répéter l’opération en plaçant le bouton sur la position petite flamme. Il se peut que le brûleur s’éteigne lorsque vous relâchez le bouton. Cela signifie que le dispositif de sécurité n’a pas chauffé suffisamment. Dans un tel cas, veuillez répéter les opérations décrites ci-dessus.