AKP 982 - Four encastrable WHIRLPOOL - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil AKP 982 WHIRLPOOL au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices

Visionnez et téléchargez la notice : AKP 982 - WHIRLPOOL


Télécharger la notice

Téléchargez la notice de votre Four encastrable au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice AKP 982 - WHIRLPOOL et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil AKP 982 de la marque WHIRLPOOL.



FOIRE AUX QUESTIONS - AKP 982 WHIRLPOOL

Comment préchauffer le four WHIRLPOOL AKP 982 ?
Pour préchauffer le four, tournez le bouton de sélection de mode de cuisson sur la position désirée et réglez la température souhaitée. Le témoin lumineux s'allumera pour indiquer que le four est en train de chauffer.
Que faire si le four ne s'allume pas ?
Vérifiez que le four est bien branché et que la prise fonctionne. Assurez-vous également que le disjoncteur n'a pas sauté. Si le problème persiste, contactez un technicien.
Comment nettoyer l'intérieur du four ?
Utilisez un nettoyant pour four adapté et un chiffon doux. Évitez d'utiliser des éponges abrasives qui pourraient rayer la surface. Pour les taches tenaces, laissez agir le produit quelques minutes avant de frotter.
Le four émet une odeur étrange pendant la première utilisation, est-ce normal ?
Oui, il est normal que le four émette une légère odeur lors de la première utilisation. Cela est dû à la présence de résidus de fabrication. Il est recommandé de faire fonctionner le four à vide à température maximale pendant environ 30 minutes.
Comment utiliser la fonction de cuisson à la vapeur ?
Pour utiliser la fonction de cuisson à la vapeur, remplissez le réservoir d'eau et choisissez le mode de cuisson à la vapeur sur le panneau de contrôle. Suivez les instructions du manuel pour le temps de cuisson et la quantité d'eau nécessaire.
Pourquoi la porte du four ne se ferme pas correctement ?
Vérifiez si les charnières de la porte sont endommagées ou si des débris empêchent une bonne fermeture. Si le problème persiste, il peut être nécessaire de faire appel à un technicien.
Les éléments chauffants ne fonctionnent pas, que faire ?
Vérifiez que le four est allumé et que la température est correctement réglée. Si les éléments chauffants restent froids, il peut y avoir un problème électrique, contactez un professionnel.
Comment régler la température pour une cuisson précise ?
Utilisez le bouton de réglage de la température pour sélectionner la température souhaitée. Un affichage numérique vous indiquera la température choisie.
Le ventilateur ne fonctionne pas, est-ce un problème ?
Si le ventilateur ne fonctionne pas, cela peut être normal en fonction du mode de cuisson sélectionné. Si vous utilisez un mode avec ventilation et que le ventilateur ne démarre pas, contactez un technicien.
Comment réinitialiser le four en cas de problème ?
Débranchez le four pendant environ 5 minutes, puis rebranchez-le. Cela peut réinitialiser certains paramètres et résoudre des problèmes mineurs.

MODE D'EMPLOI AKP 982 WHIRLPOOL

Pour soulever le four, saisissez-le par les côtés, jamais par la poignée de la porte. Vérifiez que l’appareil n’a pas été endommagé pendant le transport. Les dimensions d’encombrement du four et du meuble sont fournies dans l’illustration ci-dessous. Les meubles en contact avec le four doivent pouvoir résister à une température élevée (90°C). Si les plaques stratifiées en matière plastique ou si le matériau d’étanchéité ne résistent pas suffisamment aux températures élevées, des bulles peuvent se former, la surface peut se déformer et le revêtement se décoller. Installez le four dans le meuble en le soulevant par les côtés, et en veillant à ne pas coincer le cordon d’alimentation. Afin de garantir une ventilation correcte, respectez les dimensions des ouvertures d’aération indiquées dans l’illustration (200 mm2 minimum). Fixez le four au meuble au moyen des vis (A), comme représenté à la figure. Il est également possible d’installer le four en dessous d’un plan de cuisson.

*: 590 Pour D+CH uniquement

3fr66016.fm5 Page 3 Tuesday, April 16, 2002 3:27 PM BRANCHEMENT ÉLECTRIQUE

électriques ont été réalisés par un technicien qualifié, conformément aux instructions du fabricant et aux normes de sécurité en vigueur dans le pays d’installation. • L’installateur est responsable du branchement électrique correct de l’appareil et du respect des réglementations locales en vigueur. • L’appareil doit être raccordé au secteur au moyen d’un interrupteur omnipolaire ayant une ouverture d’au moins 3 mm entre les contacts. • La mise à la terre de l’appareil est obligatoire aux termes de la loi. • N’utilisez en aucun cas de prises multiples ou de rallonges. • Une fois l’installation terminée, les parties électriques ne doivent plus être accessibles. • Vérifiez que la tension figurant sur la plaque signalétique de l’appareil correspond à celle de votre habitation. • La plaque signalétique se trouve sur le rebord avant du four (visible lorsque la porte est ouverte).

AVANT D’UTILISER LE FOUR POUR LA PREMIÈRE FOIS

• Pour tirer le meilleur profit de votre four, nous vous conseillons de lire attentivement le Mode d’emploi et de le conserver précieusement. • Retirez la protection en carton et le film plastique recouvrant l’appareil.

• Enlevez les accessoires du four et faites chauffez celui-ci à 200°C pendant une heure environ afin d’éliminer les odeurs et les fumées dégagées par le matériau isolant et les graisses de protection.

Maintenez la fenêtre ouverte pendant toute la durée de cette opération.

CONSEILS POUR LE RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

1. Emballage • L’emballage se compose de matériaux entièrement recyclables et porte le symbole de recyclage ( ). 2. Appareils électriques • Les appareils électriques sont fabriqués à partir de matériaux recyclables ou réutilisables. Pour la mise au rebut, veuillez vous conformer aux réglementations locales en vigueur en matière d’élimination des déchets. Avant de mettre votre appareil au rebut, rendez-le inutilisable en sectionnant le cordon d’alimentation. 3

• Toute réparation ou intervention sur le four doit être réalisée par un technicien qualifié.

• Assurez-vous que les fils électriques des autres appareils situés à proximité du four n’entrent pas en contact avec les éléments chauds du four et qu’ils ne sont pas coincés dans la porte du four. • Ne vous appuyez pas et ne vous asseyez pas sur la porte du four lorsque celle-ci est ouverte. Ne suspendez aucun objet lourd à la poignée de la porte du four lorsque celle-ci est ouverte. • Munissez-vous de gants pour retirer les plats et les accessoires chauds du four. • Évitez de couvrir le fond du four avec des feuilles d’aluminium. • Évitez de laisser des matériaux inflammables à l’intérieur du four. Si le four était mis sous tension par mégarde, ceux-ci pourraient provoquer un début d’incendie. • Au cours de la cuisson, de l’eau s’évapore des aliments. Il nécessaire que ces vapeurs et ces fumées soient évacuées du four. Pour des raisons de sécurité et d’esthétique, la partie inférieure de la porte a été définie comme position optimale. Par conséquent, il se peut que de la vapeur se dégage de cette zone de temps en temps (voir illustration). C’est un phénomène normal. La partie inférieure peut être nettoyée. • Évitez de déposer des objets lourds sur la porte du four sous peine d’endommager l’intérieur du four et les charnières de la porte. Poids maximum : 7 kg.

Positionnée en dessous d’une grille, la lèchefrite sert à recueillir les jus et les graisses des viandes grillées.

Le tournebroche est fourni avec un support de broche.

Comment utiliser le tournebroche : • Placez le support de broche à l’endroit prévu à cet effet dans le four. • Faites glisser l’une des fourches sur la broche, enfilez l’aliment à griller et installez ensuite la seconde fourche. Disposez la viande au centre de la broche et fixez les deux fourches en serrant leur vis respective. • Installez la broche sur le support. • Enduisez la viande d’un peu d’huile ou de beurre ramolli. • Introduisez la pointe de la broche dans le carré tournant situé sur la paroi arrière du four. • Placez le sélecteur de fonction sur la position GRILL + TOURNEBROCHE. Avant de refermer la porte du four, veillez à retirer la poignée de la broche (isolée contre la chaleur) en la dévissant.

• Si les résidus d’aliments sont particulièrement incrustés, utilisez un produit spécial pour le nettoyage des fours et respectez les instructions du fabricant figurant sur l’emballage. • Nettoyez l’extérieur du four à l’aide d’une éponge imbibée d’eau tiède. • N’utilisez en aucun cas des produits abrasifs ou des tampons à récurer. • Utilisez un détergent liquide pour nettoyer la vitre de la porte du four. • Lavez les accessoires au lave-vaisselle ou à la main, avec un produit spécial pour le nettoyage des fours. • En cas de cuisson prolongée, ou si vous cuisinez simultanément sur plusieurs gradins, les aliments contenant une forte teneur en eau (pizza, légumes farcis, etc.) peuvent provoquer de la condensation qui se dépose sur la paroi intérieure de la porte et sur le joint ; dès que le four est refroidi, essuyez la condensation à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge.

Informations supplémentaires concernant les appareils dotés d’un panneau frontal en aluminium :

La surface de ce matériau nécessite un soin particulier.

Afin de ne pas griffer la surface, nettoyez le panneau frontal de l’appareil à l’aide d’une éponge douce et d’un détergent liquide.

Comment retirer la porte du four

Pour retirer la porte du four, poussez le levier (A) dans l’encoche de la charnière (B) : refermez complètement la porte et tirez-la vers vous.

Pour remonter la porte, procédez dans le sens inverse.

Comment remplacer l’ampoule du four

Débranchez le four.

Pour retirer et remplacer l’ampoule, ôtez le capot de l’ampoule (H). Procédez comme illustré dans le schéma ci-contre. Utilisez uniquement des ampoules E14 -25W - 300°C. N’oubliez pas de replacer le joint (J).

Système autonettoyant

Lorsqu’il fonctionne à une température élevée, ce four

élimine les éclaboussures et les dépôts d’aliments. Les fumées dégagées passent à travers un catalyseur où elles sont purifiées. Le système autonettoyant fonctionne de façon optimale si le four n’est pas trop sale. Ce qui permet de réduire la consommation énergétique. Il n’est cependant pas nécessaire d’activer le système autonettoyant à chaque utilisation du four mais uniquement lorsqu’il présente des éclaboussures. Pour des raisons de sécurité, la fonction d’autonettoyage se déclenche uniquement après le verrouillage automatique de la porte du four. Dès que la température intérieure du four a atteint la température maximum de cuisson, il ne vous est plus possible d’ouvrir la porte du four. 6

3fr66016.fm5 Page 7 Tuesday, April 16, 2002 3:27 PM NETTOYAGE DU FOUR ET DE SES ACCESSOIRES Remarques

Vous pouvez activer la fonction d’autonettoyage à n’importe quel moment à l’aide du programmateur, même pendant la nuit (vous bénéficierez ainsi des tarifs réduits). Avant d’activer la fonction d’autonettoyage, veillez à prendre les précautions suivantes : • Retirez tous les accessoires du four, y compris les grilles, la lèchefrite multi-usages, etc. • Nettoyez les dépôts importants, car ils pourraient prendre feu ou dégager une grande quantité de fumée. Dès que l’opération d’autonettoyage est terminée et que vous pouvez de nouveau ouvrir la porte du four, il se peut qu’il y ait des dépôts blancs à l’intérieur du four. Laissez le four refroidir et enlevez tous les résidus à l’aide d’une éponge humide. Le ventilateur de refroidissement continue de fonctionner après la mise hors tension du four. Ce phénomène est normal. Le ventilateur cesse de fonctionner dès que le four est refroidi jusqu’à une température normale.

COMMENT UTILISER LA FONCTION D’AUTONETTOYAGE

- Positionnez le sélecteur de mode sur

“autonettoyage économique” (si disponible) ou sur “autonettoyage normal” .

, une durée de 1h 30 min. est sélectionnée automatiquement et ne peut être modifiée. Il vous est possible de programmer le cycle d’autonettoyage à l’avance. À ce propos, veuillez consulter le Mode d’emploi figurant dans la Fiche du programmateur séparée, au paragraphe : Comment sélectionner l’heure de fin de cuisson. Pour les fours équipés d’un système avec commande électronique : une durée de 1h 30 min. est sélectionnée automatiquement. Pour modifier la durée ou sélectionner la fonction d’autonettoyage différé, veuillez consulter la Fiche du programmateur séparée, au paragraphe : Comment sélectionner le temps de cuisson ou Comment sélectionner l’heure de fin de cuisson. Dans les fours non équipés d’un système avec commande électronique, la durée de l’autonettoyage doit être programmée. Veuillez consulter la “Fiche produit” séparée. La fonction d’autonettoyage peut être portée à 120 minutes si le four est particulièrement sale. Le voyant lumineux indique que la porte du four est verrouillée et reste allumé même lorsque le temps de l’autonettoyage est écoulé. Vous ne pourrez ouvrir de nouveau la porte du four que lorsque le four sera refroidi jusqu’à une température normale (température maximum du thermostat de cuisson). Ne forcez jamais la porte du four pour tenter de l’ouvrir. Si le voyant est allumé, attendez qu’il s’éteigne.

DIAGNOSTIC RAPIDE Le four ne fonctionne pas

• Remettez l’appareil sous tension pour voir si le problème a été éliminé.

• Vérifiez que l’appareil est branché. • Vérifiez que le sélecteur de fonction n’est pas positionné sur “O” . • Contrôlez que la température et la fonction ont été sélectionnées.

Quantité de fumée excessive pendant le fonctionnement

- Sélectionnez une température inférieure à la température conseillée dans le tableau de cuisson.

- N’utilisez pas la lèchefrite multi-usages pour rôtir des aliments. - Nettoyez le four.

- Lorsque vous cuisinez des aliments contenant une grande quantité de liquide (par ex. tomates farcies, courgettes), il est conseillé de préchauffer le four à la température de cuisson, afin d’éviter que de la condensation ne se forme sur les vitres de la porte du four.

- Le ventilateur de refroidissement est un dispositif de sécurité actif qui peut continuer de fonctionner après la mise hors tension du four. Ce phénomène est normal et garantit le refroidissement correct du four.

Le ventilateur ne se déclenche pas

Adressez-vous à votre Service Après-vente.

La porte du four ne s’ouvre pas

- Pendant que la fonction d’autonettoyage est active, la porte du four reste verrouillée et le voyant reste allumé. Vous ne pourrez ouvrir de nouveau la porte du four que lorsque celuici sera refroidi jusqu’à une température normale (température maximum du thermostat de cuisson).

Si l'afficheur indique le message F+ code numérique (par ex. : F01), contactez votre Service Après-vente et précisez le code d'erreur affiché. Si l’appareil ne fonctionne pas correctement, appelez votre Service Après-vente. 7

2. Mettez l’appareil hors tension et ensuite de nouveau sous tension pour voir si le problème a été éliminé.

Si, après ces différents contrôles, l’appareil ne fonctionne toujours pas correctement, contactez le Service Après-vente le plus proche : Communiquez toujours les informations suivantes :

• Votre adresse complète et le code postal, ainsi que votre numéro de téléphone.

Si une réparation est nécessaire, veuillez contacter un SERVICE APRÈS-VENTE, comme indiqué dans la garantie. Si l’intervention ou la réparation devait être effectuée par un technicien non agréé, exigez la délivrance d’une attestation du travail réalisé et demandez d’utiliser des pièces d’origine. Le non-respect des instructions énoncées ci-dessus pourrait compromettre la sécurité et la qualité du produit.

• Le type et le numéro exact de l’appareil • Le code Service (numéro suivant le mot Service sur la plaque signalétique) présent sur le bord intérieur gauche du four. Le numéro du Service Après-vente figure également sur le livret de garantie.

DÉCLARATION DE CONFORMITÉ CE

• Ils ont été conçus, fabriqués et commercialisés conformément aux : - objectifs de sécurité de la Directive “Basse tension” 73/23/CEE ; - exigences de protection de la Directive “CEM” 89/336/CEE ; - exigences de la Directive 93/68/CEE.