P73 - Ordinateur portable LENOVO - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil P73 LENOVO au format PDF.

Intitulé Description
Type de produit Ordinateur portable professionnel
Processeur Intel Core i7 ou i9 de 9ème génération
RAM Jusqu'à 128 Go DDR4
Stockage SSD jusqu'à 6 To
Écran 17,3 pouces, résolution 1920 x 1080 ou 3840 x 2160 (4K)
Carte graphique NVIDIA Quadro T2000 ou RTX 5000
Système d'exploitation Windows 10 Pro (préinstallé)
Connectivité Wi-Fi 802.11ac, Bluetooth 5.0, ports USB-C, HDMI, Ethernet
Dimensions approximatives 396 x 280 x 28 mm
Poids Environ 3,4 kg
Type de batterie Batterie lithium-ion
Autonomie Jusqu'à 13 heures
Entretien et nettoyage Nettoyage régulier du clavier et de l'écran, mise à jour des pilotes
Pièces détachées et réparabilité Accès facile aux composants internes pour mise à niveau et réparation
Sécurité Lecteur d'empreintes digitales, TPM 2.0, options de sécurité BIOS
Garantie 1 an sur site, options d'extension disponibles

Téléchargez la notice de votre Ordinateur portable au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice P73 - LENOVO et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil P73 de la marque LENOVO.

FOIRE AUX QUESTIONS - P73 LENOVO

Comment réinitialiser mon Lenovo P73 aux paramètres d'usine ?
Pour réinitialiser le Lenovo P73 aux paramètres d'usine, allez dans 'Paramètres', puis 'Système', sélectionnez 'Réinitialiser' et choisissez 'Réinitialiser aux paramètres d'usine'. Assurez-vous de sauvegarder vos données avant de procéder.
Que faire si mon Lenovo P73 ne s'allume pas ?
Si votre Lenovo P73 ne s'allume pas, vérifiez d'abord que l'ordinateur est chargé. Branchez-le sur une prise de courant et laissez-le charger pendant au moins 30 minutes. Ensuite, essayez d'appuyer sur le bouton d'alimentation pendant 10 secondes.
Comment résoudre des problèmes de connexion Wi-Fi sur mon Lenovo P73 ?
Pour résoudre les problèmes de connexion Wi-Fi, assurez-vous que le Wi-Fi est activé dans les paramètres. Redémarrez votre routeur et votre ordinateur. Vous pouvez aussi essayer d'oublier le réseau Wi-Fi et de le reconnecter en entrant le mot de passe.
Pourquoi mon Lenovo P73 chauffe-t-il trop ?
Un Lenovo P73 peut surchauffer en raison d'une accumulation de poussière dans les ventilateurs ou d'une utilisation intensive de ressources. Assurez-vous que les aérations ne sont pas obstruées et envisagez d'utiliser un support de refroidissement.
Comment mettre à jour le système d'exploitation sur mon Lenovo P73 ?
Pour mettre à jour le système d'exploitation, allez dans 'Paramètres', puis 'Mise à jour et sécurité' et cliquez sur 'Vérifier les mises à jour'. Suivez les instructions pour installer les mises à jour disponibles.
Comment activer ou désactiver le pavé tactile sur mon Lenovo P73 ?
Pour activer ou désactiver le pavé tactile, vous pouvez généralement utiliser la touche 'Fn' en combinaison avec la touche de fonction dédiée (souvent F6 ou F8). Vous pouvez également le faire via 'Paramètres' > 'Périphériques' > 'Souris et pavé tactile'.
Que faire si mon Lenovo P73 a un écran noir ?
Si l'écran de votre Lenovo P73 reste noir, essayez de redémarrer l'ordinateur. Si cela ne fonctionne pas, vérifiez si l'ordinateur émet des sons ou des lumières. Si c'est le cas, essayez de connecter l'ordinateur à un écran externe pour voir si le problème vient de l'écran.
Comment augmenter la mémoire RAM de mon Lenovo P73 ?
Pour augmenter la mémoire RAM de votre Lenovo P73, vous devez ouvrir le panneau arrière de l'ordinateur. Assurez-vous d'acheter des modules de RAM compatibles, puis insérez-les dans les emplacements disponibles. Consultez le manuel pour des instructions détaillées.
Comment résoudre des problèmes de batterie sur mon Lenovo P73 ?
Si vous rencontrez des problèmes de batterie, vérifiez d'abord l'état de la batterie dans 'Paramètres' > 'Système' > 'Batterie'. Vous pouvez également essayer de calibrer la batterie en la chargeant complètement, puis en la déchargeant entièrement.
Où trouver les pilotes pour mon Lenovo P73 ?
Vous pouvez trouver les pilotes pour votre Lenovo P73 sur le site officiel de Lenovo, dans la section 'Support' > 'Téléchargements' où vous pourrez entrer le modèle de votre appareil et télécharger les pilotes nécessaires.

MODE D'EMPLOI P73 LENOVO

• Consignes de sécurité et déclaration de garantie • Guide de configuration

Deuxième édition (Octobre 2019)

© Copyright Lenovo 2019. REMARQUE SUR LES DROITS LIMITÉS ET RESTREINTS : si les données ou les logiciels sont fournis conformément à un contrat GSA (« General Services Administration »), l'utilisation, la reproduction et la divulgation sont soumises aux restrictions stipulées dans le contrat n° GS-35F-05925. Utiliser la fonction de refroidissement intelligent Utiliser les supports multimédia . . . . . . Utiliser le son . . . . . . . . . . . . Utiliser la caméra (sur certains modèles) . Se connecter à un écran externe . . . .

Définir les comportements du bouton d'alimentation. . . . . . . . . . . . . Définir le mode de gestion de l'alimentation . Transférer des données. . . . . . . . . . . Connecter à un périphérique Bluetooth . . . Configurer une connexion NFC (pour certains modèles). . . . . . . . . . . . . . . Utiliser une carte SD ou une carte à puce . .

© Copyright Lenovo 2019

• Selon le modèle de votre ordinateur, certains accessoires, fonctionnalités et logiciels peuvent ne pas être disponibles. • Selon la version des systèmes d'exploitation et des programmes, certaines instructions pour l'interface utilisateur peuvent ne pas être applicables à votre ordinateur. • Le contenu de la documentation est susceptible d'être modifié sans préavis. Lenovo améliore constamment la documentation de votre ordinateur, y compris ce guide d'utilisation. Pour obtenir la dernière documentation à jour, accédez à la page https://support.lenovo.com. • Microsoft® apporte des changements de fonction périodiques au système d'exploitation Windows® grâce à Windows Update. Par conséquent, certaines informations de cette documentation peuvent devenir obsolètes. Consultez les ressources de Microsoft pour plus d'informations.

© Copyright Lenovo 2019

2. Caméra avec fonction* infrarouge

• Prenez des photos ou enregistrez des vidéos en cliquant sur Caméra dans le menu Démarrer. Le voyant à côté de la caméra est allumé lorsque la caméra est utilisée.

Si vous utilisez d'autres applications qui prennent en charge des fonctions de photographie, de discussion vidéo et de visioconférence, la caméra se lance automatiquement lorsque vous activez une fonctionnalité qui l'utilise à partir de l'application.

Faites glisser le ThinkShutter pour couvrir ou découvrir la lentille de la caméra. Il est conçu pour préserver la confidentialité.

Pour activer ou désactiver le voyant d'état d'accès à au périphérique : 1. Entrer dans le menu UEFI BIOS. Voir « Entrer dans le menu UEFI BIOS » à la page 35. 2. Cliquez sur Config ➙ Indicators control ➙ Wireless and Drive indicators. Lorsque ce voyant est allumé, vous pouvez connecter votre ordinateur à un réseau sans fil ou à un périphérique sans fil.

6. Voyant d'état de la connexion sans fil

Pour activer ou désactiver le voyant d'état de la connexion sans fil :

1. Entrer dans le menu UEFI BIOS. Voir « Entrer dans le menu UEFI BIOS » à la page 35. 2. Cliquez sur Config ➙ Indicators control ➙ Wireless and Drive indicators.

* sur certains modèles

Battery Mode est désactivé dans l'interface UEFI BIOS, assurez-vous que vous avez connecté l'ordinateur à l'alimentation secteur.

Pour activer la fonction Always On USB : 1. Entrer dans le menu UEFI BIOS. Voir « Entrer dans le menu UEFI BIOS » à la page 35. 2. Cliquez sur Config ➙ USB ➙ Always On USB pour activer la fonction Always On USB.

2. Logement pour carte à puce*

* sur certains modèles

• Se connecter à un écran externe : – USB-C vers VGA : 1 920 x 1 200 pixels, 60 Hz – USB-C vers DP : 3 840 x 2 160 pixels, 60 Hz 4. Connecteur™ USB-C (USB 3.1 • Lorsque la charge de la batterie est inférieure à 10 %, les accessoires USB-C branchés peuvent ne pas fonctionner correctement.

5. Connecteur Ethernet

Connectez-vous à un réseau local (LAN). Lorsque l'ordinateur est connecté à un réseau local, le voyant vert est allumé. Lorsque le voyant jaune clignote, les données sont en cours de transmission.

• Allumé : l'ordinateur est allumé. • Eteint : l'ordinateur est éteint ou en mode hibernation. • Clignotement rapide : l'ordinateur passe en mode veille ou hibernation. • Clignotement lent : l'ordinateur est en mode veille.

2. Connecteur USB 3.1 Gen 1

– Tension de sortie et alimentation : 5 V et 1,5 A (pour le second périphérique connecté lorsque les deux périphériques sont chargés).

4. Connecteurs Thunderbolt™ 3

Remarque : Lorsque la charge de la batterie est inférieure à 10 %, les accessoires USB-C branchés peuvent ne pas fonctionner correctement.

5. Connecteur d'alimentation

Raccordez-vous à l'alimentation grâce à un boîtier d'alimentation.

2. Insérez un trombone déplié dans l'orifice pour couper temporairement l'alimentation. 3. Connectez votre ordinateur à l'alimentation, puis allumez votre ordinateur.

2. Trous de drainage du clavier

Windows. Ce premier compte que vous avez créé est de type « Administrateur ». Avec un compte

Administrateur, vous pouvez créer des comptes utilisateur supplémentaires ou modifier les types de compte en procédant comme suit : 1. Ouvrez le menu Démarrer et sélectionnez Paramètres ➙ Comptes ➙ Famille et autres utilisateurs. 2. Suivez les instructions à l'écran. Compte Microsoft Vous pouvez également vous connecter au système d'exploitation Windows avec un compte Microsoft. Pour créer un compte Microsoft, accédez à la page de connexion de Microsoft à l'adresse https:// signup.live.com et suivez les instructions à l'écran. Avec un compte Microsoft, vous pouvez : • Profiter d'une connexion unique si vous utilisez d'autres services Microsoft, tels que OneDrive, Skype et Outlook.com. • Synchroniser les paramètres personnalisés sur d'autres périphériques Windows.

Affichez toutes les applications ouvertes et basculez entre elles.

• Appuyez sur la touche logo Windows sur le clavier.

Lancer une application

• Ouvrez le menu Démarrer et sélectionnez l'application que vous souhaitez lancer. • Utilisez la Recherche Windows.

Une étiquette produit authentique Microsoft Windows 10 peut être apposée sur le carter de l'ordinateur en fonction des facteurs suivants : • En République populaire de Chine, l'étiquette produit authentique Microsoft est requise sur tous les modèles d'ordinateur dans lesquels est installée une version de Windows 10. • Dans d'autres pays ou régions, l'étiquette produit authentique Microsoft est requise uniquement sur les modèles d'ordinateur disposant d'une licence Windows 10 Professionnel. L'absence d'étiquette produit authentique Microsoft ne signifie pas que la version préinstallée de Windows n'est pas authentique. Pour savoir comment déterminer l'authenticité d'un produit Windows préinstallé, reportez-vous aux informations fournies par Microsoft à l'adresse https://www.microsoft.com/en-us/howtotell/ default.aspx. Aucun indicateur visuel ou externe n'indique l'ID de produit ou la version Windows concédée sous licence pour cet ordinateur. En revanche, l'ID de produit est enregistré dans le microprogramme de l'ordinateur. Si un produit Windows 10 est installé, le programme d'installation vérifiera si le microprogramme de l'ordinateur est valide, en faisant correspondre l'ID de produit afin de finaliser l'activation. Dans certains cas, une version antérieure de Windows peut être installée et être assujettie aux termes des droits de mise à niveau vers la version antérieure contenus dans la licence Windows 10 Professionnel.

Se connecter à des réseaux

Votre ordinateur vous permet de vous connecter via un réseau câblé ou sans fil.

Se connecter au réseau Ethernet câblé

Connectez votre ordinateur à un réseau local (LAN) via le connecteur Ethernet de votre ordinateur grâce à un câble Ethernet. Remarque : Si l'ordinateur est branché à une station d'accueil ou à un dock, utilisez le connecteur Ethernet de la station ou du dock et non celui de l'ordinateur.

Se connecter aux réseaux Wi-Fi

1. Cliquez sur l'icône du réseau dans la zone de notification Windows. Une liste des réseaux sans fil disponibles s'affiche. 2. Sélectionnez un réseau disponible pour la connexion. Indiquez les informations requises si nécessaire.

Chapitre 2. Prendre en main votre ordinateur

Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur Lenovo Vantage. Vous pouvez également taper Lenovo Vantage dans le champ de recherche. Pour télécharger la dernière version de Lenovo Vantage, accédez à Microsoft Store et recherchez le nom de l'application. Principales fonctions Lenovo Vantage vous permet de : • Connaître l'état des périphériques facilement et personnaliser les paramètres des périphériques. • Télécharger et installer les mises à jour du système UEFI BIOS, de microprogramme et de pilote pour garder votre ordinateur à jour. • Surveiller l'état de votre ordinateur et le protéger contre les menaces extérieures. • Rechercher l'état de la garantie (en ligne). • Accéder au guide d'utilisation et aux articles utiles. Remarques : • Les fonctions disponibles varient selon le modèle de l'ordinateur. • Lenovo Vantage effectue des mises à jour périodiques des fonctions pour optimiser sans cesse votre expérience avec votre ordinateur. La description des fonctions peut être différente de celle de l'interface utilisateur actuelle.

Interagir avec votre ordinateur

Votre ordinateur propose différentes manières de naviguer sur l'écran.

Basculez entre les majuscules et les minuscules.

Lorsque le voyant de cette touche est allumé, vous pouvez saisir des lettres en majuscule.

Utilisez la fonction spéciale représentée par une icône sur chaque touche ou la fonction standard. Pour choisir d'utiliser la fonction spéciale ou standard :

4. Touches de fonction F1-F12

1. Affichez le Panneau de configuration en utilisant de grandes ou de petites icônes.

2. Cliquez sur Clavier ou Lenovo - Gestionnaire clavier et sélectionnez l'option de votre choix. Basculez entre les fonctions des touches F1-F12 entre la fonction standard et la fonction spéciale représentée par une icône sur chaque touche. Lorsque le voyant de verrouillage de la touche Fn est allumé : • Appuyez sur F1-F12 pour utiliser la fonction standard. • Appuyez sur Fn+F1-F12 pour utiliser la fonction spéciale. Lorsque le voyant de verrouillage de la touche Fn est éteint : • Appuyez sur Fn+F1-F12 pour utiliser la fonction standard. • Appuyez sur F1-F12 pour utiliser la fonction spéciale.

Chapitre 2. Prendre en main votre ordinateur

Si vous coupez les haut-parleurs, puis éteignez l'ordinateur, les haut-parleurs resteront coupés lorsque vous remettrez l'ordinateur sous tension.

Réduisez le volume des haut-parleurs. Augmentez le volume des haut-parleurs. Activez ou désactivez le micro. Lorsque le voyant de la touche est allumé, les microphones sont coupés. Réduisez la luminosité de l'écran de l'ordinateur. Augmentez la luminosité de l'écran de l'ordinateur. Gérez les écrans externes. Activez ou désactivez les fonctions sans fil intégrées. Ouvrez la fenêtre Paramètres. Activez ou désactivez les fonctions Bluetooth intégrées. Ouvrez une page des paramètres du clavier. Appelez la fonction définie par vous-même : Ouvrez Lenovo Vantage et vous pouvez définir différentes fonctions pour la touche F12. Ouvrez la calculatrice.

Mettez votre ordinateur en mode veille.

Ouvrez le programme de l'outil Capture.

Le dispositif de pointage TrackPoint vous permet d'exécuter toutes les fonctions d'une souris traditionnelle, telles que le pointage, le clic et le défilement. Utiliser le dispositif de pointage TrackPoint

1. Dispositif de pointage

Appuyez doucement avec l'index ou le majeur sur le capuchon antidérapant du dispositif de pointage dans n'importe quelle direction parallèle au clavier. Le pointeur à l'écran se déplace en conséquence, mais le bouton de déplacement ne bouge pas. Plus la pression appliquée est forte, plus le pointeur se déplace vite. 2. Bouton clic gauche Appuyez pour sélectionner ou ouvrir un élément. 3. Bouton clic droit Appuyez pour afficher un menu de raccourci. 4. Bouton central Appuyez sur le bouton central pointillé et maintenez-le enfoncé tout en exerçant une pression sur le dispositif de pointage, dans la direction verticale ou horizontale. Vous pouvez ensuite faire défiler un document, un site Internet ou des applications. Désactiver le dispositif de pointage TrackPoint Le dispositif de pointage TrackPoint est activé par défaut. Pour désactiver l'appareil : 1. Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres ➙ Périphériques ➙ Souris. 2. Suivez les instructions à l'écran pour désactiver TrackPoint.

Chapitre 2. Prendre en main votre ordinateur

Utiliser le pavé tactile avec des boutons

Toute la surface du pavé tactile, avec les boutons, est sensible aux mouvements des doigts et au toucher. Vous pouvez l'utiliser, ainsi que les boutons, pour effectuer toutes les actions de pointage, de clic et de défilement d'une souris classique. Utiliser le pavé tactile avec des boutons

Faites glisser un doigt sur la surface du pavé tactile 1 pour déplacer le pointeur sur l'écran en conséquence.

Les fonctions du bouton de clic droit 2 , du bouton de clic du milieu 3 et du bouton de clic gauche 4 offrent les mêmes fonctions que celles des boutons droit, milieu et gauche d'une souris traditionnelle.

Placez deux doigts sur le pavé tactile et déplacez-les verticalement ou horizontalement. Cette action vous permet de parcourir un document, un site Web ou des applications.

Faire un zoom arrière à l'aide de deux doigts

Placez deux doigts sur le pavé tactile, puis déplacez-les en les rapprochant l'un de l'autre pour effectuer un zoom arrière.

Faire un zoom avant à l'aide de deux doigts

Placez deux doigts sur le pavé tactile et déplacez-les en les écartant l'un de l'autre pour effectuer un zoom avant.

Glisser à trois doigts vers le haut

Placez trois doigts sur le pavé tactile et déplacez-les vers le haut pour ouvrir l'affichage par tâche et voir toutes vos fenêtres ouvertes.

Glisser à trois doigts vers le bas

Placez trois doigts sur le pavé tactile, puis déplacez-les vers le bas pour afficher le bureau.

Chapitre 2. Prendre en main votre ordinateur

Pour connaître d'autres mouvements tactiles, consultez l'aide du dispositif de pointage.

Désactiver le pavé tactile avec des boutons Le pavé tactile avec des boutons est activé par défaut. Pour désactiver l'appareil : 1. Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres ➙ Périphériques ➙ Pavé tactile. 2. Dans la section du pavé tactile, désactivez le contrôle du Pavé tactile.

Utiliser la fonction de refroidissement intelligent

La fonction de refroidissement intelligent permet à votre ordinateur de fonctionner dans les trois modes suivants : : votre ordinateur fonctionne avec le minimum de bruit de ventilation.

• Mode équilibré sur l'alimentation par batterie

Pour choisir le mode favori :

1. Cliquez sur l'icône d'état de la batterie dans la zone de notification Windows. 2. Déplacez le curseur vers la gauche ou la droite pour sélectionner le mode de votre choix.

Utiliser les supports multimédia

Utilisez votre ordinateur pour le travail ou pour vos loisirs avec les composants intégrés (caméra, hautparleurs et fonctions audio) ou des périphériques externes connectés (projecteur externe, écran et HDTV).

Pour améliorer votre expérience d'écoute, branchez des haut-parleurs, des écouteurs ou un casque équipé d'une prise 4 pôles de 3,5 mm sur le connecteur audio. Ajustez le volume des haut-parleurs Appuyez sur la parleur.

pour augmenter le volume du haut-parleur ou sur

P73 Guide d'utilisation

pour diminuer le volume du haut-

Modifier les paramètres audio

1. Affichez le Panneau de configuration par catégorie. 2. Cliquez sur Matériel et son ➙ Son. 3. Modifiez les paramètres à votre convenance.

Utiliser la caméra (sur certains modèles)

Vous pouvez utiliser la caméra intégrée pour prendre des photos ou enregistrer des vidéos. Le voyant à côté de la caméra s'allume lorsque la caméra est utilisée. Pour prendre des photos ou enregistrer des vidéos : 1. Faites glisser le ThinkShutter vers la droite pour faire apparaître la lentille de la caméra. 2. Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur Caméra. 3. Pour prendre des photos, cliquez sur l'icône de la caméra. Si vous souhaitez enregistrer des vidéos, cliquez sur l'icône vidéo pour passer en mode vidéo. Si vous utilisez d'autres programmes qui proposent des fonctions de photographie, de capture vidéo et de visioconférence, la caméra se lance automatiquement lorsque vous activez une fonctionnalité qui l'utilise.

Se connecter à un écran externe

Connectez votre ordinateur à un projecteur ou un écran pour effectuer des présentations ou pour développer votre espace de travail. Connection à un écran câblé 1. Branchez l'écran externe sur un connecteur vidéo approprié de votre ordinateur, tel que le connecteur HDMI, un connecteur USB-C (USB 3.1 Gen 1) ou un connecteur Thunderbolt 3 (USB-C). 2. Branchez l'écran externe sur une prise de courant. 3. Allumez l'écran externe. Si l'ordinateur ne parvient pas à détecter l'écran externe, cliquez sur une zone vide sur le bureau, puis cliquez sur Résolution d'écran/Paramètres d'affichage ➙ Détecter. Résolution prise en charge Le tableau suivant répertorie la résolution maximale prise en charge par l'écran externe. Connecter l'écran externe à

Résolution prise en charge

• Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres ➙ Périphériques ➙ Bluetooth et autres périphériques ➙ Ajouter Bluetooth ou autre périphérique. Dans la fenêtre Ajouter un périphérique, cliquez sur écran sans fil ou station d'accueil. Suivez ensuite les instructions qui s'affichent à l'écran.

Chapitre 2. Prendre en main votre ordinateur

Définir le mode d'affichage Appuyez sur la touche

, puis sélectionnez le mode d'affichage souhaité.

• Afficher uniquement sur 2 : Affiche la sortie vidéo uniquement sur un écran externe. Si vous affichez des programmes à l'aide de DirectDraw ou de Direct3D® en mode plein écran, seul l'écran principal affiche la sortie vidéo. Modification des paramètres d'affichage 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une zone vide sur le bureau, puis sélectionnez Paramètres d'affichage. 2. Sélectionnez l'écran que vous souhaitez configurer. 3. Modifiez les paramètres d'affichage de votre choix. Vous pouvez modifier les paramètres de l'écran de l'ordinateur et de l'écran externe. Par exemple, vous pouvez définir celui qui est l'écran principal et celui qui est l'écran secondaire. Vous pouvez également modifier la résolution et l'orientation. Remarque : Si vous définissez une résolution pour l'écran de l'ordinateur supérieure à celle de l'écran externe, seule une partie de l'écran peut être affichée sur l'écran externe.

Vérifier l'état de la batterie

L'icône d'état de la batterie ou se trouve dans la zone de notification Windows. Vous pouvez cliquer sur l'icône pour vérifier l'état de la batterie, afficher le mode de gestion de l'alimentation actuel, changer le mode d'alimentation et accéder aux paramètres de la batterie rapidement. Vérifier la température de la batterie Ouvrez Lenovo Vantage, puis suivez les instructions à l'écran pour afficher les détails de la batterie.

Lorsque l'énergie restante est faible, chargez la batterie en branchant votre ordinateur sur l'alimentation secteur. La batterie se recharge entièrement en quatre à huit heures environ. Si le boîtier d'alimentation fourni avec votre ordinateur prend en charge la fonction de charge rapide, la batterie est chargée à 80 % au bout d'environ une heure lorsque l'ordinateur est hors tension. Le temps de chargement dépend de la taille de la batterie, de l'environnement physique et si vous utilisez votre ordinateur. Le chargement de la batterie est également affecté par la température de la batterie. La plage de températures de la batterie recommandée pour charger la batterie est comprise entre 10 °C et 35 °C. Remarque : Pour augmenter la durée de vie de la batterie, l'ordinateur ne recharge la batterie que si l'alimentation restante est supérieure à 95 %.

Augmenter la durée de vie de la batterie

• Réduisez la luminosité de l'écran de l'ordinateur. • Désactivez les fonctions sans fil lorsque vous n'utilisez l'appareil. • Utilisez la batterie jusqu'à ce qu'elle soit déchargée. • Rechargez la batterie complètement avant de l'utiliser.

Définir les comportements du bouton d'alimentation

Vous pouvez définir l'action du bouton d'alimentation selon vos préférences. Par exemple, en appuyant sur le bouton d'alimentation, vous pouvez mettre l'ordinateur hors tension ou le placer en mode veille ou hibernation. Pour modifier l'action du bouton d'alimentation : 1. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône d'état de la batterie dans la zone de notification Windows. 2. Cliquez sur Options d'alimentation ➙ Choisir l'action des boutons d'alimentation.

© Copyright Lenovo 2019

Tableau 1. Mode de gestion de l'alimentation par défaut (paramètres lorsque l'appareil est branché sur le boîtier d'alimentation)

• Arrêt de l'écran : après 10 minutes • Mise en veille de l'ordinateur : après 30 minutes

Pour réinitialiser le mode de gestion de l'alimentation afin d'obtenir le meilleur équilibre entre les performances et les économies d'énergie :

1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône d'état de la batterie et sélectionnez Options d'alimentation. 2. Choisissez ou personnalisez un mode de gestion de l'alimentation, selon votre préférence.

Transférer des données

Partagez rapidement vos fichiers à l'aide de la technologie Bluetooth ou NFC intégrée entre périphériques possédant les mêmes fonctionnalités. Vous pouvez également insérer une carte SD ou une carte à puce pour transférer les données.

Connecter à un périphérique Bluetooth

Vous pouvez connecter tous les types de périphériques Bluetooth à votre ordinateur, par exemple un clavier, une souris, un smartphone ou des haut-parleurs. Pour que la connexion aboutisse, placez les périphériques à une distance maximum de 10 mètres de l'ordinateur. 1. Activez le Bluetooth sur l'ordinateur. • Appuyez sur

Votre périphérique Bluetooth et votre ordinateur se connecteront automatiquement la prochaine fois qu'ils se trouveront à portée l'un de l'autre et que le Bluetooth est activé. Vous pouvez utiliser le Bluetooth pour le transfert de données ou le contrôle à distance et la communication.

Configurer une connexion NFC (pour certains modèles)

Si votre ordinateur prend en charge la fonctionnalité NFC (Near Field Communication), la marque ou l'étiquette NFC

se trouvera autour de la zone du pavé tactile.

NFC est une technologie de communication sans fil haute fréquence à courte portée. La fonction NFC vous permet de connecter votre ordinateur et un autre périphérique compatible NFC à une distance de quelques centimètres, grâce à un simple geste.

Jumeler avec une carte ou un smartphone compatible NFC Avant de commencer, assurez-vous que : • La carte est au format NDEF (NFC Data Exchange Format), sinon elle ne peut pas être détectée. • L'écran du smartphone est orienté vers le haut. Pour jumeler avec une carte ou un smartphone NFC : 1. Placez la carte ou le smartphone à proximité du marquage ou de l'étiquette NFC sur votre ordinateur. 2. Déplacez lentement la carte ou le smartphone autour du marquage ou de l'étiquette NFC jusqu'à voir l'indication que le périphérique a bien été détecté. Attention : Lors du transfert de données, ne mettez pas votre ordinateur en mode veille et ne verrouillez pas votre smartphone, sinon vous risquez d'endommager vos données.

Utiliser une carte SD ou une carte à puce

Votre ordinateur est équipé d'un logement pour carte SD. En fonction de votre modèle, votre ordinateur peut également disposer d'un logement pour carte à puce. Cartes à puce prises en charge Spécifications de cartes à puce prises en charge : 85,60 mm x 53,98 mm Attention : Les cartes à puce fendues ne sont pas prises en charge. N'insérez pas ces cartes à puce dans le lecteur de cartes à puce de votre ordinateur. Sinon, vous risquez d'endommager le lecteur.

Installer une carte SD ou une carte à puce

1. Repérez le logement pour carte. 2. Insérez fermement la carte dans le logement de carte jusqu'à ce qu'elle soit fixée en place. Remarques : • Pour la carte SD, assurez-vous que les contacts métalliques sont orientés vers le bas et en direction du logement de carte. • Pour la carte à puce, assurez-vous que les contacts métalliques sont orientés vers le haut et en direction du logement pour carte. Retirer une carte SD ou une carte à puce Attention : Avant de retirer une carte, éjectez-la au préalable du système d'exploitation Windows. Vous risquez sinon d'endommager ou de perdre les données présentes sur la carte.

Chapitre 3. Découvrir votre ordinateur

2. Sélectionnez l'option correspondante pour éjecter la carte du système d'exploitation Windows.

3. Appuyez sur la carte et retirez-la de votre ordinateur. Conservez-la en sécurité en vue d'un usage ultérieur.

Lorsque le mode avion est activé, toutes les fonctions sans fil sont désactivées. Pour activer ou désactiver le mode avion : 1. Ouvrez le menu Démarrer. 2. Cliquez sur Paramètres ➙ Réseau et Internet ➙ Mode avion. 3. Activez ou désactivez le curseur Mode avion.

Utiliser la fonction d'usine d'étalonnage des couleurs (sur certains modèles)

La fonction d'usine d'étalonnage des couleurs est disponible sur les modèles d'ordinateur livrés avec un écran pré-étalonné. La fonction vous permet de rendre les images ou les graphiques de couleur sur votre écran le plus proche possible de leurs couleurs originales. Pour les modèles d'ordinateur avec la fonction d'usine d'étalonnage des couleurs, les profils de couleurs sont préinstallés. Vous pouvez basculer entre les profils de couleurs à votre convenance : 1. Cliquez sur l'icône triangulaire dans la zone de notification Windows pour afficher les icônes masquées. Ensuite, faites un clic droit sur . 2. Suivez les instructions à l'écran pour sélectionner un profil comme vous le souhaitez. Lenovo fournit des profils de couleur de secours dans Lenovo Cloud. Vous devrez peut-être restaurer ou installer des profils couleur dans les situations suivantes : • Si un profil de couleurs est perdu ou endommagé, une fenêtre s'affichera pour vous rappeler de restaurer les profils de couleurs. Cliquez sur Oui dans la fenêtre d'invite et les profils de couleur seront automatiquement restaurés depuis Lenovo Cloud. • Si votre écran a été remplacé par un prestataire de services agréé par Lenovo, procédez comme suit pour installer de nouveaux profils couleur : 1. Reliez votre ordinateur au réseau et fermez le programme X-Rite Color Assistant. 2. Accédez au répertoire C:\Program files (x86)\X-Rite Color Assistant et recherchez le fichier ProfileUpdaterForDisplayReplacement.exe. 3. Cliquez deux fois sur le fichier EXE. Ensuite, suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour saisir le numéro de série écran et cliquez sur Envoyer. Remarque : Lorsque les nouveaux profils couleur sont correctement installés, une fenêtre s'affiche.

Lenovo dispose d'un certain nombre d'accessoires et de mises à niveau de matériel pour étendre les fonctions de votre ordinateur. Ces options comprennent des modules de mémoire, des périphériques de stockage, des cartes réseau, des duplicateurs de ports ou des stations d'accueil, des batteries, des boîtiers d'alimentation, des claviers, des souris, etc. 26 Remarque : Il vous incombe d'évaluer, de sélectionner et de mettre en œuvre les dispositifs de verrouillage et de sécurité. Lenovo ne porte aucun jugement et n'assure aucune garantie sur le fonctionnement, la qualité ou les performances des dispositifs de verrouillage et de sécurité. Les verrous de câble pour votre produit sont disponibles auprès de Lenovo à l'adresse https://www.lenovoquickpick.com.

Utiliser des mots de passe

Cette section présente les types de mots de passe dans l'interface UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) BIOS (Basic Input/Output System) et explique comment définir, modifier et supprimer un mot de passe.

Types de mot de passe

Vous pouvez définir un mot de passe de mise sous tension, un mot de passe superviseur, des mots de passe de gestion du système ou un mot de passe d'accès au disque dur dans l'interface UEFI BIOS pour empêcher tout accès non autorisé à votre ordinateur. Toutefois, vous n'êtes pas invité à entrer le mot de passe UEFI BIOS lorsque votre ordinateur quitte le mode veille. Mot de passe à la mise sous tension Si vous définissez un mot de passe de mise sous tension, l'icône s'affiche à l'écran lorsque vous allumez votre ordinateur. Saisissez le mot de passe correct pour pouvoir utiliser l'ordinateur.

© Copyright Lenovo 2019

êtes invité par l'icône

. Vous pouvez appuyer sur Entrée pour ignorer l'invite de mot de passe. Toutefois, vous ne pouvez pas modifier la plupart des options de configuration système dans l'interface UEFI BIOS. Si vous avez défini le mot de passe superviseur et le mot de passe de mise sous tension, vous pouvez utiliser le mot de passe superviseur pour accéder à votre ordinateur lorsque vous l'allumez. Le mot de passe superviseur est prioritaire sur le mot de passe à la mise sous tension. Mot de passe de gestion du système Le mot de passe de gestion du système peut également protéger les informations système enregistrées dans l'interface UEFI BIOS comme un mot de passe superviseur, mais il a une autorité inférieure par défaut. Le mot de passe de gestion du système peut être défini via le menu de l'interface UEFI BIOS ou via Windows Management Instrumentation (WMI) de l'interface de gestion de client Lenovo. Vous pouvez activer le mot de passe de gestion de système pour qu'il ait la même autorité que le mot de passe superviseur pour contrôler les fonctionnalités liées à la sécurité. Pour personnaliser l'autorité du mot de passe de gestion du système via le menu de l'interface UEFI BIOS : 1. Entrer dans le menu UEFI BIOS. Voir « Entrer dans le menu UEFI BIOS » à la page 35.

Remarque : Lorsque vous y êtes invité par l'icône

, entrez le mot de passe superviseur correct si un mot de passe superviseur a été défini ou entrez le mot de passe de gestion du système si aucun mot de passe superviseur n'a été défini. Dans le cas contraire, vous ne pouvez pas modifier les configurations dans les étapes suivantes. 2. Sélectionnez Security ➙ Password ➙ System Management Password Access Control. 3. Suivez les instructions à l'écran. Si vous avez à la fois défini le mot de passe superviseur et le mot de passe de gestion du système, le mot de passe superviseur remplace le mot de passe de gestion du système. Si vous avez à la fois défini le mot de passe de gestion du système et le mot de passe à la mise sous tension, le mot de passe de gestion remplace le mot de passe à la mise sous tension. Mots de passe d'accès au disque dur Le mot de passe d'accès au disque dur empêche l'accès non autorisé aux données stockées sur l'unité de stockage. Lorsqu'un mot de passe du disque dur est défini, vous êtes invité à entrer le mot de passe correct chaque fois que vous essayez d'accéder à l'unité de stockage. Pour définir le mot de passe du disque dur, sélectionnez un des types suivants : • Mot de passe utilisateur d'accès au disque dur uniquement Lorsqu'un mot de passe d'accès au disque dur de l'utilisateur est défini sans mot de passe d'accès au disque dur maître, l'utilisateur doit entrer son mot de passe d'accès au disque dur afin de pouvoir accéder aux fichiers et aux applications de l'unité de stockage. • Mot de passe d'accès au disque dur maître + mot de passe d'accès au disque dur de l'utilisateur Le mot de passe maître d'accès au disque dur ne peut être défini et utilisé que par l'administrateur système. Il permet à l'administrateur d'accéder à une unité de stockage dans un système ou n'importe quel ordinateur connecté sur le même réseau. L'administrateur peut également définir un mot de passe d'accès au disque dur de l'utilisateur pour chaque ordinateur du réseau. L'utilisateur de l'ordinateur peut

et le mot de passe d'accès au disque dur de

Remarque : Le mot de passe d'accès au disque dur n'est pas disponible dans les situations suivantes :

• Une unité de stockage TCG (Trusted Computing Group) compatible Opal et un programme de gestion sont installés sur l'ordinateur, et le logiciel TCG Opal est activé. • Une unité de stockage eDrive est installée dans l'ordinateur sur lequel le système d'exploitation Windows 10 est préinstallé.

Définir, changer ou supprimer un mot de passe

Avant de commencer, imprimez ces instructions. 1. Redémarrez l'ordinateur. Lorsque l'écran d'accueil du logiciel s'affiche, appuyez sur F1 pour entrer dans le menu UEFI BIOS. 2. Sélectionnez Security ➙ Password en vous aidant des touches fléchées. 3. Sélectionnez le type de mot de passe. Puis, suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour définir, modifier ou supprimer un mot de passe. Il est recommandé de noter tous vos mots de passe et de les conserver en lieu sûr. Si vous oubliez vos mots de passe, toutes actions de réparation potentielles requises ne sont pas couvertes par la garantie. Que faire si vous oubliez votre mot de passe à la mise sous tension Si vous oubliez votre mot de passe à la mise sous tension, procédez comme suit pour supprimer le mot de passe à la mise sous tension : • Si vous avez défini un mot de passe superviseur et vous vous en souvenez : 1. Redémarrez l'ordinateur. Lorsque l'écran d'accueil du logiciel, appuyez immédiatement sur la touche F1. 2. Entrez le mot de passe superviseur pour accéder au menu de l'interface UEFI BIOS. 3. Sélectionnez Security ➙ Password ➙ Power-On Password à l'aide des touches fléchées. 4. Entrez le mot de passe superviseur actuel dans la zone Enter Current Password. Laissez ensuite la zone Enter New Password vide et appuyez deux fois sur Entrée. 5. Dans la fenêtre Changes have been saved, appuyez sur Entrée. 6. Appuyez sur F10 pour enregistrer les modifications et quitter le menu de l'interface UEFI BIOS. • Si vous n'avez pas défini de mot de passer superviseur, contactez un fournisseur de services agréé Lenovo pour supprimer le mot de passe à la mise sous tension. Que faire si vous oubliez votre mot de passe d'accès au disque dur En cas d'oubli du mot de passe utilisateur du disque dur et/ou des mots de passe utilisateur et maître d'accès au disque dur, Lenovo ne peut ni réinitialiser ni récupérer les données de votre unité de stockage. Vous pouvez contactez un fournisseur de services agréé Lenovo pour remplacer l'unité de stockage. Des frais seront facturés pour les pièces et le service. Si l'unité de stockage est une CRU (unité remplaçable par l'utilisateur), vous pouvez également contacter Lenovo pour acheter une nouvelle unité de stockage pour remplacer l'ancienne par vous-même. Pour vérifier si l'unité de stockage est une CRU et quelle est la

Chapitre 4. Sécuriser votre ordinateur et ses informations

Si vous oubliez votre mot de passe superviseur, il n'existe aucune procédure de service pour supprimer le mot de passe. Vous devez contacter un fournisseur de services agréé Lenovo pour remplacer la carte mère. Des frais seront facturés pour les pièces et le service. Que faire si vous oubliez votre mot de passe de gestion du système Si vous oubliez votre mot de passe de gestion du système, procédez comme suit pour supprimer le mot de passe de gestion du système : • Si vous avez défini un mot de passe superviseur et vous vous en souvenez : 1. Redémarrez l'ordinateur. Lorsque l'écran d'accueil du logiciel, appuyez immédiatement sur la touche F1. 2. Entrez le mot de passe superviseur pour accéder au menu de l'interface UEFI BIOS. 3. Sélectionnez Security ➙ Password ➙ System Management Password à l'aide des touches fléchées. 4. Entrez le mot de passe superviseur actuel dans la zone Enter Current Password. Laissez ensuite la zone Enter New Password vide et appuyez deux fois sur Entrée. 5. Dans la fenêtre Changes have been saved, appuyez sur Entrée. 6. Appuyez sur F10 pour enregistrer les modifications et quitter le menu de l'interface UEFI BIOS. • Si vous n'avez pas défini de mot de passe superviseur, contactez un fournisseur de services agréé Lenovo pour supprimer le mot de passe de gestion du système.

Utiliser le lecteur d'empreintes digitales

Vous pouvez utiliser le lecteur d'empreintes digitales pour enregistrer vos empreintes digitales. Après l'enregistrement, vous pouvez appuyer votre doigt sur le lecteur d'empreintes digitales pour vous connecter à Windows. Enregistrer vos empreintes digitales Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres ➙ Comptes ➙ Options de connexion. Puis, suivez les instructions à l'écran pour terminer l'enregistrement. Pendant l'enregistrement, les empreintes digitales sont automatiquement associées au mot de passe Windows. Il est recommandé d'enregistrer plusieurs empreintes digitales en cas de blessure à l'un de vos doigts. Se connecter avec votre empreinte digitale

Si le voyant du lecteur d'empreintes digitales clignote en orange, l'authentification n'est pas réussie.

Lorsque vous redémarrez l'ordinateur, vous pouvez utiliser vos empreintes digitales pour vous connecter, sans entrer le mot de passe Windows, le mot de passe à la mise sous tension ni le mot de passe d'accès au disque dur. Pour modifier les paramètres, accédez au menu UEFI BIOS. Attention : Si vous utilisez toujours vos empreintes digitales pour vous connecter à l'ordinateur, vous risquez d'oublier vos mots de passe. Par conséquent, notez-les et conservez-les en lieu sûr. Entretenir le lecteur d'empreintes digitales Pour vous assurer que le lecteur d'empreintes digitales fonctionne correctement : • Ne grattez pas la surface du lecteur à l'aide d'un objet dur. • N'utilisez ou ne touchez pas le lecteur avec un doigt humide, sale, fripé ou blessé.

Utiliser la reconnaissance faciale (sur certains modèles)

Si votre ordinateur est équipé d'une caméra infrarouge Windows Hello compatible, vous pouvez déverrouiller votre ordinateur en scannant votre visage au lieu d'utiliser un mot de passe. Faites glisser le ThinkShutter pour faire apparaître la lentille de la caméra avant d'utiliser la reconnaissance faciale Windows Hello. Créer votre identifiant de visage 1. Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres ➙ Comptes ➙ Options de connexion. 2. Faites défiler l'écran jusqu'à la section Mot de passe et cliquez sur Ajouter pour créer un mot de passe. 3. Suivez les instructions à l'écran pour créer un code PIN. 4. Recherchez la section Windows Hello et cliquez sur Configurer sous Reconnaissance faciale. Cliquez ensuite sur Commencer. 5. Saisissez le code PIN que vous avez défini au préalable. La prévisualisation de la caméra est activée. 6. Suivez les instructions à l'écran pour finaliser l'installation. 7. Cliquez sur Amélioration de la reconnaissance pour améliorer l'image afin que Windows Hello puisse vous reconnaître dans différentes conditions d'éclairage ou si votre apparence a changé. Se connecter avec la reconnaissance faciale 1. Sur l'écran de verrouillage de Windows, sélectionnez

parmi les options de connexion.

2. Suivez les instructions à l'écran pour scanner et veillez à vous placer au centre et à regarder directement la caméra. Lorsque le programme aura reconnu votre visage, il déverrouillera automatiquement l'écran et vous connectera au système d'exploitation de Windows.

Utiliser des pare-feux et des antivirus

Votre ordinateur peut être livré avec un programme de pare-feu. Le pare-feu protège l'ordinateur contre les menaces de sécurité liées à Internet, les accès non autorisés, les intrusions et les attaques via Internet. Il protège également la confidentialité de vos données.

Chapitre 4. Sécuriser votre ordinateur et ses informations

Qu'est-ce que l'UEFI BIOS Le système UEFI BIOS est le premier programme que l'ordinateur exécute à son démarrage. Le système UEFI BIOS initialise les composants matériels et charge le système d'exploitation ainsi que d'autres programmes. Votre ordinateur est livré avec un programme d'installation qui vous permet de modifier les paramètres de l'interface UEFI BIOS.

Entrer dans le menu UEFI BIOS Redémarrez l'ordinateur. Lorsque l'écran d'accueil du logiciel s'affiche, appuyez sur F1 pour entrer dans le menu UEFI BIOS.

Remarque : Si vous avez défini le mot de passe superviseur, entrez le mot de passe correct lorsque vous y êtes invité. Vous pouvez aussi appuyer sur Entrée pour ignorer l'invite de mot de passe et entrer dans le menu UEFI BIOS. Toutefois, vous ne pourrez pas modifier les configurations système protégées par le mot de passe superviseur.

Naviguer dans l'interface UEFI BIOS Attention : Les configurations par défaut sont déjà optimisées en gras. Si vous ne modifiez pas correctement les configurations, vous risquez d'obtenir des résultats inattendus.

Vous pouvez naviguer dans l'interface UEFI BIOS en appuyant sur les touches suivantes : F1

Affichez l'écran de l'Aide générale.

2. Sélectionnez Startup ➙ Boot. Appuyez ensuite sur Entrée. La liste de l'ordre périphériques par défaut s'affiche.

© Copyright Lenovo 2019

4. Appuyez sur F10 pour quitter en enregistrant les modifications. Pour modifier la séquence d'amorçage temporairement : 1. Redémarrez l'ordinateur. Lorsque l'écran d'accueil du logiciel s'affiche, appuyez sur la touche F12. 2. Sélectionnez le périphérique à partir duquel vous souhaitez que l'ordinateur démarre et appuyez sur Entrée.

Définir la date et l'heure du système

1. Redémarrez l'ordinateur. Lorsque l'écran d'accueil du logiciel s'affiche, appuyez sur la touche F1. 2. Sélectionnez Date/Time et définissez la date et l'heure du système à votre convenance. 3. Appuyez sur F10 pour quitter en enregistrant les modifications.

Mettre à jour l'UEFI BIOS Lorsque vous installez un nouveau programme, un pilote de périphérique ou un composant matériel, vous devrez peut-être mettre à jour le système UEFI BIOS.

Téléchargez et installez le dernier module de mise à jour UEFI BIOS grâce à l'une des méthodes suivantes : • Ouvrez Lenovo Vantage pour vérifier les modules de mise à jour disponibles. Si la dernière version du module de mise à jour UEFI BIOS est disponible, suivez les instructions à l'écran pour la télécharger et l'installer. • Accédez à https://support.lenovo.com et sélectionnez l'entrée correspondant à votre ordinateur. Ensuite, suivez les instructions à l'écran pour télécharger et installer la dernière version du module de mise à jour UEFI BIOS.

RAID Cette section présente les informations relatives au RAID.

Qu'est-ce que le RAID La technologie RAID (Redundant Array of Independent Disks) offre des fonctions de stockage améliorées et garantit une fiabilité optimale grâce à la redondance des données. Elle peut également améliorer la fiabilité de stockage des données et la tolérance aux pannes par rapport aux systèmes de stockage à une unité. Les données perdues en raison d'une panne d'une unité peuvent être restaurées en reconstruisant les données manquantes à partir des unités restantes.

Lorsqu'un groupe d'unités de stockage physiques indépendantes est configuré pour utiliser la technologie RAID, ces unités se trouvent dans une batterie de disques RAID. Cette batterie de disques répartit les données entre plusieurs unités de stockage, mais elle est considérée par l'ordinateur hôte comme une unité de stockage unique. La création et l'utilisation de batteries de disques RAID permet d'obtenir des performances élevées, telles que les performances d'E-S expédiées, car le système peut accéder simultanément à plusieurs unités.

Exigences d'unité de stockage pour les niveaux RAID Votre ordinateur prend en charge les unités de stockage internes suivantes :

• Unité de disque dur 2,5 pouces à faible encombrement, hauteur 7 mm*

Si une seule unité est installée ou si deux types d'unité différents sont installés, les informations suivantes ne sont pas applicables.

Votre ordinateur est compatible aux niveaux RAID suivantes : • RAID 0 : grappe de disques avec agrégat par segment (les données manquantes en raison d'une panne d'une unité ne peuvent être restaurées) – Comporte deux unités de stockage identiques – Tailles de segment prises en charge : 4 Ko, 8 Ko, 16 Ko, 32 Ko, 64 Ko ou 128 Ko – Meilleures performances et aucune tolérance aux pannes – Risques de pertes de données accrues suite à une panne d'un disque membre en comparaison à une configuration sur le mode non RAID • RAID 1 : grappe de disques en miroir – Comporte deux unités de stockage identiques – Meilleures performances en lecture et redondance totale

Accéder à l'utilitaire de configuration Intel RST

1. Vérifiez que le RAID est activé dans le menu UEFI BIOS : a. Redémarrez l'ordinateur. Lorsque l'écran d'accueil du logiciel s'affiche, appuyez sur F1 pour entrer dans le menu UEFI BIOS. b. Sélectionnez Config ➙ Storage ➙ Controller Mode ➙ RST mode et appuyez ensuite sur Entrée. c. Appuyez sur F10 pour quitter en enregistrant les modifications. 2. Redémarrez l'ordinateur. Lorsque l'écran d'accueil du logiciel s'affiche, appuyez sur F1 pour entrer dans le menu UEFI BIOS. 3. Sélectionnez Config ➙ Storage ➙ Intel (R) Rapid Storage Technology et appuyez ensuite sur Entrée. La fenêtre Intel (R) Rapid Storage Technology s'ouvre et les options suivantes s'affichent : • Create RAID Volume : créez un volume RAID. Si aucune unité de stockage interne ne peut être utilisée, cette option ne sera pas disponible. • RAID Volumes : vérifiez les informations des volumes RAID créés. • Non-RAID Physical Disks : vérifiez les informations de toutes les unités non RAID. 4. Appuyez sur les flèches haut et bas pour sélectionner une option. Appuyez sur Entrée pour accéder au menu de l'option sélectionnée. Appuyez sur Echap. pour quitter l'utilitaire de configuration Intel RST.

Créer des volumes RAID Attention : Toutes les données existantes stockées sur les unités sélectionnées sont effacées lors de la création du volume RAID.

1. Accédez à l'utilitaire de configuration Intel RST. 2. Sélectionnez Create RAID Volume et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre CREATE RAID VOLUME.

Chapitre 5. Configurer les paramètres avancés

élevée. f. Create Volume : appuyez sur Entrée pour finaliser les configurations des options précédentes et créer un volume.

Remarque : Il se peut que l'option Create Volume puisse ne pas être sélectionnable pour certaines raisons, par exemple, si différents types d'unités sont sélectionnés, l'option n'est pas sélectionnable. Si tel est le cas, consultez le message affiché sous Create Volume pour plus de détails. Une fois le volume RAID créé, la fenêtre Intel (R) Rapid Storage Technology s'affiche, puis le volume créé s'affiche sous RAID Volumes. 4. Appuyez sur F10 pour quitter en enregistrant les modifications.

Supprimer des volumes RAID Attention : Toutes les données existantes stockées sur les unités sélectionnées sont effacées lors de la suppression de volumes RAID.

1. Accédez à l'utilitaire de configuration Intel RST. 2. Sélectionnez le volume à supprimer sous RAID Volumes. Appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre RAID VOLUME INFO. 3. Sélectionnez Delete et appuyez sur Entrée pour le supprimer de la liste RAID Volumes. 4. Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez Yes pour confirmer la suppression du volume RAID sélectionné. Une fois le volume RAID supprimé, la fenêtre Intel (R) Rapid Storage Technology s'affiche. Les unités membres du volume supprimé s'affichent sous Non-RAID Physical Disks. 5. Appuyez sur F10 pour quitter en enregistrant les modifications.

Réinitialiser des unités de stockage sur le mode non-RAID Attention : Toutes les données existantes stockées sur l'unité sélectionnée sont effacées lors de la réinitialisation vers le mode non RAID.

1. Accédez à l'utilitaire de configuration Intel RST. 2. Sélectionnez le volume à réinitialiser sous RAID Volumes. Appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre RAID VOLUME INFO. 3. Sélectionnez l'unité à réinitialiser sous RAID Member Disks. Appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre PHYSICAL DISK INFO. 4. Sélectionnez Reset to Non-RAID et appuyez sur Entrée. Lorsque vous y êtes invité, sélectionnez Yes pour confirmer l'action de réinitialisation. Une fois le processus de réinitialisation terminé, la fenêtre Intel (R) Rapid Storage Technology s'affiche. L'unité de réinitialisation est répertoriée sous Non-RAID Physical Disks et le volume de l'unité de réinitialisation est toujours répertorié sous RAID Volumes. Toutefois, l'état passe de Normal à Failed ou Degraded. 38

1. Accédez à l'utilitaire de configuration Intel RST.

2. Sélectionnez le volume à reconstituer sous RAID Volumes. Appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre RAID VOLUME INFO. 3. Sélectionnez Rebuild et appuyez sur Entrée pour ouvrir la fenêtre Rebuild Volume. 4. Sélectionnez l'unité que vous souhaitez reconstituer puis appuyez sur Entrée pour lancer le processus de régénération. Une fois le processus de regénération lancé, la fenêtre Intel (R) Rapid Storage Technology s'affiche. Le volume RAID 1 en cours de regénération s'affiche sous RAID Volumes avec une marque Rebuilding. 5. Patientez quelques minutes. Lorsque le processus de regénération est terminé, la marque Rebuilding est remplacée par la marque Normal. 6. Appuyez sur F10 pour quitter en enregistrant les modifications.

Informations relatives à la récupération

Cette section présente les informations de récupération de Lenovo sous Windows 10. Veillez à bien lire et à suivre les instructions de récupération à l'écran. Les données présentes sur votre ordinateur peuvent être supprimées au cours du processus de récupération. Afin d'éviter toute perte de données, faites une copie de sauvegarde de toutes les données que vous souhaitez conserver.

Restaurez les fichiers système et les paramètres à un point antérieur

1. Affichez le Panneau de configuration en utilisant de grandes ou de petites icônes. 2. Cliquez sur Récupération ➙ Ouvrir la restauration du système. Suivez ensuite les instructions affichées sur l'écran.

Restaurez vos fichiers à partir d'une sauvegarde

Remarque : Si vous utilisez l'outil d'historique des fichiers pour restaurer vos fichiers depuis une sauvegarde, vérifiez que vous avez sauvegardé vos données au préalable avec l'outil. 1. Affichez le Panneau de configuration en utilisant de grandes ou de petites icônes. 2. Cliquez sur Historique des fichiers ➙ Restaurer les fichiers personnels. Suivez ensuite les instructions affichées sur l'écran.

Réinitialiser votre ordinateur

Pendant le processus de réinitialisation, vous pouvez choisir de conserver ou de supprimer vos fichiers lorsque vous réinstallez le système d'exploitation. Remarque : Les éléments de l'interface utilisateur graphique peuvent être modifiés sans préavis. 1. Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres ➙ Mise à jour et sécurité ➙ Récupération. 2. Dans la section Réinitialiser ce PC, cliquez sur Prise en main. 3. Suivez les instructions à l'écran pour réinitialiser votre ordinateur.

Chapitre 5. Configurer les paramètres avancés

2. Dans la section Démarrage avancé, cliquez sur Redémarrer maintenant ➙ Résolution des incidents

➙ Options avancées. 3. Sélectionnez l'option de votre choix dans la liste suivante et suivez les instructions à l'écran. • Restaurer le système d'exploitation Windows à partir d'un point de restauration enregistré sur votre ordinateur. • Restaurer le système d'exploitation Windows à partir d'une image système spécifique. • Résoudre les problèmes qui empêchent le chargement du système d'exploitation Windows. • Utiliser l'invite de commande pour un dépannage avancé. • Modifier les paramètres du microprogramme UEFI sur votre ordinateur. • Modifier les paramètres de démarrage du système d'exploitation Windows. • Revenir à la version précédente.

Récupération automatique de Windows

Remarque : Assurez-vous que votre ordinateur est branché sur l'alimentation secteur pendant le processus de récupération. L'environnement de récupération Windows de votre ordinateur fonctionne indépendamment du système d'exploitation Windows 10. Vous pouvez ainsi effectuer des opérations de récupération ou de réparation de votre système d'exploitation, même si vous ne parvenez pas à démarrer le système d'exploitation Windows 10. Après deux tentatives de démarrage consécutives n'ayant pas abouti, l'environnement de récupération Windows démarre automatiquement. Vous pouvez ensuite choisir des options de réparation et de récupération en suivant les instructions à l'écran.

Créer et utiliser un périphérique USB de récupération

Il est recommandé de créer une clé USB de récupération dès que possible en sauvegarde pour les programmes de récupération Windows. Avec le lecteur de récupération USB, vous pouvez identifier et résoudre les incidents même si les programmes de récupération préinstallés Windows sont endommagés. Si vous n'avez pas créé une clé USB de récupération par précaution, vous pouvez contacter le Centre de support client Lenovo et en acheter une auprès de Lenovo. Pour obtenir la liste des numéros de téléphone du support de Lenovo correspondant à votre pays ou à votre région, procédez comme suit : https://pcsupport.lenovo.com/supportphonelist

Créer un lecteur de récupération USB Attention : Le processus de création efface tout élément stocké sur l'unité USB. Afin d'éviter toute perte de données, faites une copie de sauvegarde de toutes les données que vous souhaitez conserver.

1. Assurez-vous que l'ordinateur est branché sur l'alimentation secteur. 2. Préparez un lecteur USB possédant au moins 16 Go de mémoire. La capacité USB réelle requise dépend de la taille de l'image de récupération. 3. Connectez le lecteur USB préparé à l'ordinateur. 4. Saisissez recovery dans la zone de recherche. Cliquez ensuite sur Créer un lecteur de récupération.

Utiliser le lecteur de récupération USB

1. Assurez-vous que l'ordinateur est branché sur l'alimentation secteur. 2. Connectez le lecteur de récupération USB à l'ordinateur. 3. Mettez l'ordinateur sous tension ou redémarrez-le. Lorsque l'écran d'accueil du logiciel s'affiche, appuyez sur la touche F12. La fenêtre Boot Menu s'ouvre. 4. Définissez le lecteur de récupération USB en tant que périphérique d'amorçage. 5. Cliquez sur Résolution des incidents pour afficher les solutions de récupération disponibles en option. 6. Sélectionnez une solution de récupération à votre convenance. Suivez ensuite les instructions à l'écran pour terminer le processus.

Installer Windows 10 et des pilotes

Cette section fournit les instructions sur l'installation du système d'exploitation Windows 10 et des pilotes de périphérique. Installez un système d'exploitation Windows 10 Microsoft améliore constamment les mises à jour du système d'exploitation Windows 10. Avant d'installer une version de Windows 10 spécifique, consultez la liste de compatibilité de la version de Windows. Pour des détails, accédez au site https://support.lenovo.com/us/en/solutions/windows-support. Attention : • Nous vous recommandons de mettre à jour votre système d'exploitation en employant des canaux officiels. Toute mise à jour non officielle peut entraîner des risques de sécurité. • Le processus d'installation d'un nouveau système d'exploitation supprime toutes les données de votre unité de stockage interne, notamment les données stockées dans un dossier masqué. • Pour les modèles d'ordinateurs qui sont installés avec la mémoire Intel Optane, assurez-vous que le système d'exploitation n'est pas installé dans la mémoire Optane. 1. Si vous utilisez la fonction Windows BitLocker Drive Encryption et que votre ordinateur possède un Trusted Platform Module, assurez-vous d'avoir désactivé la fonction. 2. Assurez-vous que le processeur de sécurité est défini sur Active a. Redémarrez l'ordinateur. Lorsque l'écran d'accueil du logiciel s'affiche, appuyez sur F1 pour entrer dans le menu UEFI BIOS. b. Sélectionnez Security ➙ Security Chip et appuyez sur Entrée. Le sous-menu Security Chip apparaît. c. Assurez-vous que le processeur de sécurité pour TPM 2.0 est défini sur Active. d. Appuyez sur F10 pour sauvegarder les paramètres et quitter le programme. 3. Pour les modèles d'ordinateurs qui sont installés avec la mémoire Intel Optane, accédez au menu de l'interface UEFI BIOS et sélectionnez Config ➙ Storage ➙ Controller mode. Assurez-vous que le RST mode est sélectionné. 4. Connectez l'unité qui contient le programme d'installation du système d'exploitation de l'ordinateur. 5. Redémarrez l'ordinateur. Lorsque l'écran d'accueil du logiciel s'affiche, appuyez sur F1 pour entrer dans le menu UEFI BIOS.

Chapitre 5. Configurer les paramètres avancés

8. Sélectionnez Restart et assurez-vous que OS Optimized Defaults est activé. Ensuite, appuyez sur F10 pour sauvegarder les paramètres et quitter le programme.

9. Suivez les instructions à l'écran pour installer et les pilotes de périphérique et les programmes nécessaires. 10. Après avoir installé les pilotes de périphérique, exécutez Windows Update pour obtenir les dernières mises à jour, par exemple les correctifs de sécurité. 11. Accédez à Microsoft Store pour télécharger et installer la dernière version de Lenovo Vantage. Remarque : Après avoir installé le système d'exploitation, ne modifiez pas le paramètre UEFI/Legacy Boot d'origine dans le menu UEFI BIOS. Sinon, le système d'exploitation ne démarrera pas correctement. Pour les modèles d'ordinateurs qui sont installés avec la mémoire Intel Optane, continuez pour activer la mémoire Intel Optane en procédant comme suit : 1. Accédez au site https://support.lenovo.com. Téléchargez et installez le pilote Intel Rapid Storage Technology (iRST) sur l'ordinateur. 2. Accédez au Microsoft Store pour télécharger et installer le programme Intel Optane Memory and Storage Management. 3. Démarrer le programme. Cliquez sur Intel Optane Memory ➙ Enable Intel Optane Memory et suivez les instructions à l'écran pour l'activer. Installer les pilotes de périphérique Il est préférable de télécharger le dernier pilote d'un composant si vous remarquez une diminution de ses performances ou si vous avez ajouté un composant. Ainsi, le pilote ne pourra pas être incriminé dans la baisse des performances. Téléchargez et installez le dernier pilote grâce à l'une des méthodes suivantes : • Ouvrez Lenovo Vantage pour vérifier les modules de mise à jour disponibles. Sélectionnez les modules de mise à jour de votre choix, puis suivez les instructions à l'écran pour télécharger et installer les modules. • Accédez à https://support.lenovo.com et sélectionnez l'entrée correspondant à votre ordinateur. Puis, suivez les instructions à l'écran pour télécharger et installer les pilotes et les logiciels nécessaires.

Si vous avez l'intention d'installer une CRU, Lenovo vous l'enverra. Les informations sur les CRU et les instructions de remplacement sont fournies avec le produit et sont disponibles auprès de Lenovo à tout moment sur simple demande. Il peut vous être demandé de renvoyer le composant défectueux qui est remplacé par la CRU. Lorsque le retour du composant défectueux est requis : (1) des instructions de retour, une étiquette de renvoi prépayée et un conteneur sont fournis avec la CRU de remplacement ; et (2) la CRU de remplacement peut vous être facturée si Lenovo ne reçoit pas le composant défectueux dans un délai de trente (30) jours à compter de votre réception de la CRU de remplacement. Pour plus de détails, consultez la documentation de garantie Lenovo à l'adresse https://www.lenovo.com/warranty/llw_02.

Reportez-vous à la liste de CRU suivante pour votre ordinateur. CRU en libre service • Boîtier d'alimentation • Capot inférieur • Unité de disque dur* • Câble de l'unité de disque dur* Pour désactiver le démarrage rapide : 1. Affichez le Panneau de configuration en utilisant de grandes ou de petites icônes. 2. Cliquez sur Options d'alimentation, puis cliquez sur Choisir l'action des boutons d'alimentation sur le volet de gauche. 3. Cliquez sur Modifier des paramètres actuellement non disponibles en haut de l'écran.

© Copyright Lenovo 2019

Pour désactiver la batterie intégrée :

1. Redémarrer l'ordinateur. Lorsque l'écran d'accueil du logiciel s'affiche, appuyez immédiatement sur F1 pour entrer dans le menu UEFI BIOS. 2. Sélectionnez Config ➙ Power. Le sous-menu Power s'affiche. 3. Sélectionnez le menu Disable Built-in Battery et appuyez sur Entrée. 4. Sélectionnez Yes dans la fenêtre Setup Confirmation. La batterie intégrée est désactivée et l'ordinateur s'éteint automatiquement. Patientez trois à cinq minutes jusqu'à ce que l'ordinateur refroidisse.

Remplacer une CRU Suivez la procédure de remplacement pour remplacer une CRU.

Sinon, il peut exister un risque de court-circuit. Procédure de remplacement 1. Désactivez la batterie intégrée. Voir « Désactiver le démarrage rapide et la batterie intégrée » à la page 43. 2. Mettez l'ordinateur hors tension, débranchez l'ordinateur de l'alimentation ainsi que tous les câbles connectés. 3. Fermez l'écran de l'ordinateur et retournez l'ordinateur. 4. Desserrez les vis qui tiennent en place le carter inférieur 1 . Retirez ensuite le capot inférieur 2 comme indiqué.

Si l'ordinateur ne démarre pas après avoir réinstallé le capot inférieur, débranchez le boîtier d'alimentation et rebranchez-le à l'ordinateur.

Unité de disque dur (pour certains modèles)

Condition préalable Avant de commencer, lisez Annexe A « Consignes de sécurité importantes » à la page 65 et imprimez les instructions suivantes. Attention : L'unité de disque dur est très fragile. Toute manipulation incorrecte risque d'endommager voire de détruire définitivement les données. Lors de la manipulation de l'unité de disque dur, respectez les instructions suivantes : • Remplacez l'unité de disque dur uniquement si elle doit être réparée ou mise à niveau. L'unité de disque dur n'a pas été conçue pour des remplacements ou des échanges fréquents. • Avant de remplacer l'unité de disque dur, faites une copie de sauvegarde de toutes les données que vous souhaitez conserver. • Ne touchez pas l'arête de contact de l'unité de disque dur. Vous risquez sinon d'endommager l'unité de disque dur. • N'effectuez aucune pression sur l'unité de disque dur. • N'exposez pas l'unité de disque dur à des chocs ou à des vibrations. Placez l'unité de disque dur sur un tissu ou toute autre matière permettant d'absorber les chocs. Procédure de remplacement 1. Désactivez la batterie intégrée. Voir « Désactiver le démarrage rapide et la batterie intégrée » à la page 43. 2. Mettez l'ordinateur hors tension, débranchez l'ordinateur de l'alimentation ainsi que tous les câbles connectés.

Chapitre 6. Remplacement de CRU

Le disque SSD M.2 est fragile. Toute manipulation incorrecte risque d'endommager voire de détruire définitivement les données. Lors de l'utilisation du disque SSD M.2, respectez les instructions suivantes : • Remplacez le disque SSD M.2 uniquement s'il doit être réparé ou mis à niveau. Le disque SSD M.2 n'a pas été conçu pour des remplacements ou des échanges fréquents. • Avant de remplacer le disque SSD M.2, faites une copie de sauvegarde de toutes les données que vous souhaitez conserver. • N'exercez aucune pression sur l'unité SSD M.2. • Ne touchez pas le bord du contact ou la carte à circuits imprimés du disque SSD M.2. Sinon, vous risquez d'endommager l'unité SSD M.2. • N'exposez pas l'unité SSD M.2. à des chocs physiques ou à des vibrations. Placez l'unité SSD M.2 sur un tissu ou toute autre matière permettant d'absorber les chocs.

Chapitre 6. Remplacement de CRU

Remarque : Plusieurs minutes ou même quelques heures peuvent s'écouler avant que le processus de désactivation ne se termine. Ne redémarrez pas l'ordinateur tant que le processus n'est pas terminé. e. Appuyez sur F10 pour quitter en enregistrant les modifications.

2. Désactivez la batterie intégrée. Voir « Désactiver le démarrage rapide et la batterie intégrée » à la page 43. 3. Mettez l'ordinateur hors tension, débranchez l'ordinateur de l'alimentation ainsi que tous les câbles connectés. 4. Rabattez l'écran et retournez l'ordinateur. 5. Retirez le carter inférieur. Voir « Capot inférieur » à la page 44.

9. Retournez l'ordinateur. Branchez le boîtier d'alimentation et tous les câbles déconnectés à l'ordinateur.

étapes suivantes. Dans ce cas, n'appuyez pas et ne maintenez pas les touches enfoncées lorsque vous faites glisser le cadre du clavier. Sinon, ce dernier ne peut plus être déplacé.

1. Désactivez la batterie intégrée. Voir « Désactiver le démarrage rapide et la batterie intégrée » à la page 43. 2. Mettez l'ordinateur hors tension, débranchez l'ordinateur de l'alimentation ainsi que tous les câbles connectés. 3. Retirez le carter inférieur. Voir « Capot inférieur » à la page 44. 4. Desserrez la vis de fixation du clavier.

8. Faites pivoter l'outil dans la direction indiquée pour libérer le clavier 1 . Poussez le clavier dans la direction indiquée par les flèches 2 afin de débloquer les loquets du panneau du clavier.

14. Serrez les vis de fixation du clavier.

• Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur Système Windows ➙ Panneau de configuration. • Utilisez la Recherche Windows.

Comment mettre mon ordinateur hors tension ?

Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur

Comment partitionner mon unité de stockage ?

Que faire si mon ordinateur ne répond plus ?

• Pour les modèles équipés d'un orifice de réinitialisation d'urgence : insérez un trombone déplié dans l'orifice de réinitialisation d'urgence pour couper temporairement le bloc d'alimentation. Redémarrez ensuite l'ordinateur avec le boîtier d'alimentation connecté.

• Pour les modèles sans orifice de réinitialisation d'urgence : – Pour les modèles équipés d'une batterie amovible, retirez la batterie amovible et débranchez toutes les sources d'alimentation. Rebranchez ensuite l'ordinateur au boîtier d'alimentation et redémarrez l'ordinateur. – Pour les modèles avec la batterie intégrée, débranchez toutes les sources d'alimentation. Pressez et maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant environ sept secondes. Rebranchez ensuite l'ordinateur au boîtier d'alimentation et redémarrez l'ordinateur. 1. Débranchez soigneusement le boîtier d'alimentation et mettez immédiatement l'ordinateur hors tension. Plus vite vous empêcherez le courant de traverser l'ordinateur, plus grandes seront vos chances d'éviter les dommages dus à des courts-circuits.

Que faire si je verse du liquide sur l'ordinateur ?

Attention : Il est préférable de risquer la perte de quelques données ou d'un travail en cours en éteignant immédiatement votre ordinateur, plutôt que de risquer de rendre celui-ci inutilisable en le laissant allumé.

2. Ne tentez pas d'évacuer le liquide en retournant l'ordinateur. Si votre ordinateur est équipé de trous de drainage du clavier sur la partie inférieure, le liquide va entièrement s'évacuer par les trous. 3. Attendez suffisamment longtemps pour que le liquide ait entièrement séché, puis remettez l'ordinateur sous tension.

Comment entrer dans le menu

© Copyright Lenovo 2019

41 et « Mettre à jour l'UEFI BIOS » à la page 36.

• Téléchargez-les à partir du site Web du support Lenovo à l'adresse suivante https://support.lenovo.com.

Si vous voyez un message qui n'est pas inclus dans le tableau suivant, enregistrez-le, puis éteignez l'ordinateur et contactez Lenovo pour obtenir de l'aide. Voir « Centre de support client Lenovo » à la page 62. Message La modification de la configuration du système a échoué. Vérifiez l'opération à effectuer et faites un nouvel essai.

0199 : sécurité du système Nombre de tentatives de saisie du mot de passe de sécurité dépassé.

Ce message d'erreur s'affiche lorsque vous entrez un mot de passe superviseur erroné plus de trois fois. Vérifiez le mot de passe superviseur et recommencez.

0271 : vérifier les paramètres de date et d'heure.

La date et l'heure ne sont pas définies dans l'ordinateur. Entrez dans le menu

UEFI BIOS et définissez la date et l'heure.

1802 : une carte réseau non autorisée est connectée - Mettez la carte réseau hors tension et retirez-la.

La carte réseau sans fil n'est pas prise en charge par l'ordinateur. Remplacez-la par une carte réseau sans fil prise en charge.

210x/211x : erreur de détection/ lecture sur HDDx/SSDx

L'unité de stockage ne fonctionne pas. Réinstallez l'unité de stockage. Si l'incident persiste, remplacez l'unité de stockage.

Remarque : Cette erreur indique que certains programmes, ou le système de stockage luimême, ne peuvent pas créer, modifier ou supprimer des données dans l'espace de stockage de variables UEFI rémanent du système. En effet, l'espace de stockage suite à l'autotest à la mise sous tension (POST) est insuffisant.

Erreur : l'espace de stockage de variables UEFI rémanent est quasiment saturé.

L'espace de stockage des variables UEFI rémanent est utilisé par la fonction UEFI BIOS et par le système d'exploitation ou ses programmes. Cette erreur se produit lorsque le système d'exploitation ou ses programmes stockent de grandes quantités de données dans l'espace de stockage de variables. Toutes les données requises pour l'autotest à la mise sous tension (POST), comme les paramètres de configuration UEFI BIOS et les données de configuration de la plate-forme ou du jeu de circuits, sont stockées dans un espace de stockage de variables UEFI distinct.

Appuyez sur F1 après l'affichage du message d'erreur pour entrer dans le menu UEFI BIOS. Une boîte de dialogue demande de confirmer le nettoyage de l'espace de stockage. Si vous sélectionnez « Yes », toutes les données créées par le système d'exploitation ou ses programmes sont supprimées, sauf les variables globales définies par la spécification UEFI (Unified Extensible Firmware Interface). Si vous sélectionnez « No », toutes les données sont conservées, mais les programmes, ou le système de stockage lui-même, ne pourront pas créer, modifier ou supprimer ces données dans l'espace de stockage. Si cette erreur se produit au niveau d'un centre de maintenance, le personnel de maintenance Lenovo agréé nettoie l'espace de stockage de variables UEFI rémanent du système, en utilisant la solution indiquée ci-dessus.

Chapitre 7. Aide et assistance

2. Téléchargez l'application de diagnostic appropriée et installez-la sur votre smartphone. 3. Exécutez l'application de diagnostic et placez votre smartphone à proximité de votre ordinateur. 4. Appuyez sur Fn sur votre ordinateur pour entendre le signal sonore à nouveau. L'application de diagnostic décode l'erreur signalée par le bip sonore et affiche des éventuelles solutions à votre incident sur votre smartphone. Remarque : Ne tentez pas de réparer un produit vous-même, à moins d'y avoir été invité par le centre de support ou la documentation du produit. Faites uniquement appel à un prestataire de services autorisé par Lenovo pour réparer ce produit.

• Télécharger et installer les mises à jour du système

UEFI BIOS, des pilotes et du microprogramme. • Protégez votre ordinateur contre les menaces extérieures.

• Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur Lenovo

Vantage. • Utilisez la Recherche Windows.

• Vérifiez l'état de la garantie de l'ordinateur.

• Accéder au guide d'utilisation et aux articles utiles. Documentation sur le produit : • Consignes de sécurité et déclaration de garantie • Guide de configuration • Ce Guide d'utilisation • Regulatory Notice

1. Accédez au site https://support.lenovo.com.

2. Détectez votre ordinateur ou sélectionnez manuellement son modèle. 3. Sélectionnez Documentation et trouvez la documentation voulue.

Le site Web du support Lenovo contient les informations du support les plus récentes sur les sujets suivants :

• Pilotes et logiciels • Solutions de diagnostic • Garantie de produit et service

https://support.lenovo.com

• Détail du produit et des pièces

• Vue de la base de connaissances et foire aux questions • Ouvrez le menu Démarrer et cliquez sur Obtenir de l'aide ou Conseils. Informations d'aide de Windows

• Utilisez la Recherche Windows ou l'assistant personnel

Cortana®. 1. Enregistrez les symptômes et les caractéristiques de l'incident : • Quelle est la nature de l'incident ? Est-il continuel ou ponctuel ? • Tout message d'erreur ou code d'erreur ? • Quel système d'exploitation utilisez-vous ? Quelle version ? • Quelles applications étaient en cours de fonctionnement au moment de l'incident ? • Pouvez-vous reproduire l'incident ? Si oui, comment ? 2. Enregistrez les informations système : • Nom du produit • Type de machine et numéro de série L'image suivante montre l'emplacement de l'étiquette indiquant le type de machine et le numéro de série de votre ordinateur.

Centre de support client Lenovo

Pendant la période de garantie, vous pouvez appelez le Centre de support client Lenovo pour obtenir de l'aide. Numéros de téléphone Pour obtenir la liste des numéros de téléphone du support Lenovo pour votre pays ou votre région, accédez à https://pcsupport.lenovo.com/supportphonelist.

P73 Guide d'utilisation

• Identification des incidents - Un personnel qualifié est à votre service pour vous aider à déterminer s'il s'agit d'un incident matériel et à choisir l'action nécessaire pour y remédier. • Réparation matérielle - S'il s'avère que l'incident provient d'un matériel Lenovo sous garantie, un personnel de maintenance qualifié est disponible pour assurer le niveau de service adéquat. • Gestion de modifications techniques - Occasionnellement, il peut arriver que des modifications postérieures à la vente d'un produit soient nécessaires. Lenovo ou votre revendeur, s'il est agréé par Lenovo, effectuera les modifications techniques (EC) applicables à votre matériel. Services non couverts • Remplacement ou utilisation de pièces non fabriquées pour ou par Lenovo, ou pièces non garanties par Lenovo • Identification des incidents d'origine logicielle • Configuration de l'UEFI BIOS dans le cadre d'une installation ou d'une mise à jour • Changements, modifications ou mises à niveau des pilotes de périphérique • Installation et maintenance de systèmes d'exploitation de réseau (NOS) • Installation et maintenance des programmes Pour plus d'informations sur les dispositions relatives à la Garantie applicable à votre matériel Lenovo, reportez-vous à la section « Informations relatives à la garantie » du document Consignes de sécurité et déclaration de garantie fourni avec votre ordinateur.

Acheter des services supplémentaires

Pendant et après la période de garantie, vous pouvez acquérir des services supplémentaires auprès de Lenovo à l'adresse https://www.lenovo.com/services. Les noms et la disponibilité des services varient selon les pays.

Chapitre 7. Aide et assistance

La sécurité des clients est au cœur des préoccupations de Lenovo. Nos produits sont développés dans une optique de sécurité et d'efficacité. Cependant, les ordinateurs personnels sont des périphériques électroniques. Les cordons d'alimentation, les adaptateurs d'alimentation et d'autres dispositifs présentent un danger potentiel pour la sécurité et peuvent provoquer des blessures ou des dommages matériels, surtout s'ils sont mal utilisés. Pour réduire ces risques, suivez les instructions accompagnant votre produit, respectez tous les avertissements figurant sur le produit ainsi que dans les instructions d'utilisation et lisez soigneusement les informations de ce document. Ce faisant, vous vous prémunirez contre les risques et vous renforcerez la sécurité de l'environnement de travail informatique. Remarque : Ces informations comprennent des références aux blocs d'alimentation et aux batteries. En outre, certains produits (haut-parleurs et écrans, par exemple) sont accompagnés de boîtiers d'alimentation externes. Si vous possédez un tel produit, ces informations sont applicables. En outre, les produits informatiques contiennent une pile interne de la taille d'une pièce de monnaie qui fournit une alimentation à l'horloge système même lorsque l'ordinateur est débranché. Les consignes de sécurité concernant les piles s'appliquent donc à tous les produits informatiques.

Informations importantes sur l'utilisation de l'ordinateur

Veillez à respecter les conseils suivants afin de tirer le meilleur parti de votre ordinateur. En cas de non respect de ces conseils, vous vous exposez à des risques de blessure ou de gêne ou risquez d'entraîner un dysfonctionnement de l'ordinateur. Protégez-vous contre la chaleur que dégage votre ordinateur. Lorsque l'ordinateur est sous tension ou que la batterie est en charge, la base, le repose-mains et certaines autres parties peuvent chauffer. La température atteinte dépend de l'activité système et du niveau de charge de la batterie. Un contact prolongé avec votre peau, même à travers des vêtements, peut provoquer des lésions, voire des brûlures. • Evitez tout contact prolongé des mains, genoux ou toute autre partie du corps avec ces derniers pendant une période prolongée. • Éloignez régulièrement vos mains du clavier en retirant vos mains du repose-mains.

© Copyright Lenovo 2019

Un contact prolongé avec votre peau, même à travers des vêtements, risque de provoquer des brûlures.

• Ne placez pas le boîtier d'alimentation en contact avec une partie de votre corps lorsqu'il est en fonctionnement. • Ne l'utilisez jamais pour vous réchauffer. • N'enroulez pas les cordons autour du boîtier d'alimentation pendant l'usage.

Protégez votre ordinateur contre l'humidité.

Afin d'éviter tout risque de choc électrique et de renverser du liquide sur l'ordinateur, éloignez tout récipient contenant un liquide.

Ne tirez pas sur les câbles pour éviter de les endommager ou de les rompre. Acheminez les câbles de communication ou les câbles du boîtier d'alimentation, de la souris, du clavier, de l'imprimante ou de tout autre périphérique électronique de manière à ce qu'ils ne soient ni coincés, ni piétinés, ni soumis à des dégradations susceptibles d'altérer le fonctionnement de votre ordinateur.

Protégez votre ordinateur et vos données lors de vos déplacements.

Avant de déplacer un ordinateur équipé d'une unité de stockage, exécutez l'une des actions suivantes : • Mettez l'ordinateur hors tension. • Mettez-le en mode veille. • Mettez-le en mode hibernation. Cela permet d'éviter toute détérioration de l'ordinateur et toute perte de données.

Conditions nécessitant une intervention immédiate Un produit peut être endommagé en raison d'une mauvaise utilisation ou d'une négligence. Certains dommages matériels sont suffisamment graves pour que le produit ne doive plus être utilisé tant qu'il n'a pas fait l'objet d'une inspection et, si nécessaire, d'une réparation par un agent de maintenance agréé. Comme avec tout périphérique électronique, vous devez prêter une attention particulière au produit lors de sa mise sous tension. Dans quelques rares cas, vous pourriez remarquer une odeur, de la fumée ou des étincelles en provenance de votre produit. Il se peut également que vous entendiez un bruit sec, un craquement ou un sifflement. Cela peut signifier simplement qu'un composant électronique interne est tombé en panne en mode contrôlé sans conséquence pour votre sécurité. Mais cela peut aussi indiquer un danger potentiel. Ne prenez pas de risques et ne tentez pas de diagnostiquer vous-même l'incident. Pour obtenir de l'assistance, contactez le service clients. Pour obtenir la liste des numéros de téléphone du support technique en ligne, accédez au site Web suivant : https://pcsupport.lenovo.com/supportphonelist

Inspectez fréquemment l'ordinateur et ses composants afin de détecter tout dommage, usure ou signe de danger. Si vous avez des doutes sur l'état d'un composant, n'utilisez pas le produit. Prenez contact avec le centre de support ou avec le fabricant du produit pour savoir comment diagnostiquer l'incident et, si nécessaire, faites réparer le produit.

Annexe A. Consignes de sécurité importantes

• Chute du produit ou tout autre dommage. • Le produit ne fonctionne pas correctement lorsque vous suivez les instructions d'utilisation. Remarque : Si vous constatez l'une de ces manifestations au niveau d'un produit non Lenovo (par exemple, une rallonge), cessez de l'utiliser tant que vous n'avez pas obtenu d'instructions auprès du fabricant ou que vous n'avez pas obtenu de pièce de rechange.

Maintenance et mises à niveau

Ne tentez pas de réparer un produit vous-même, à moins d'y avoir été invité par le centre de support ou la documentation. Faites uniquement appel à un prestataire de services ayant reçu l'agrément pour réparer ce produit en particulier. Remarque : Certains composants de l'ordinateur peuvent être mis à niveau ou remplacés par le client. Les mises à niveau sont généralement appelées des options. Les composants de rechange dont l'installation par le client est approuvée sont appelés des unités remplaçables par le client, ou CRU. Lenovo fournit une documentation qui contient des instructions indiquant dans quels cas le client peut installer des options ou remplacer des CRU. Vous devez suivre scrupuleusement toutes les instructions lorsque vous installez ou remplacez des composants. L'extinction d'un voyant d'alimentation ne signifie pas nécessairement que les niveaux de tension à l'intérieur d'un produit sont nuls. Avant de retirer les carters d'un produit équipé d'un cordon d'alimentation, vérifiez toujours qu'il est hors tension et débranché de toute source d'alimentation. Si vous avez des questions ou des doutes, adressez-vous au centre de support. Bien qu'il n'y ait plus de pièce en mouvement dans votre ordinateur une fois le cordon d'alimentation débranché, les avertissements suivants sont requis pour votre sécurité.

Tenez les doigts et d'autres parties de votre corps à l'écart de pièces mobiles dangereuses. Si vous subissez une blessure, demandez des soins médicaux immédiatement.

Évitez le contact avec les composants chauds à l'intérieur de l'ordinateur. Lors du fonctionnement, certains composants deviennent suffisamment chauds pour brûler la peau. Mettez l'ordinateur hors tension, débranchez l'alimentation et patientez environ 10 minutes jusqu'à son refroidissement avant d'ouvrir son carter.

Si vous subissez une blessure, demandez des soins médicaux immédiatement.

Cordons et blocs d'alimentation

DANGER N'utilisez que les cordons et les blocs d'alimentation fournis par le fabricant du produit. Les cordons d'alimentation doivent être conformes aux normes de sécurité. En Allemagne, ils doivent être de type H03VV-F, 3G, 0,75 mm2 ou modèle ultérieur. Pour les autres pays, les types de cordons appropriés doivent être utilisés. N'enroulez jamais un cordon d'alimentation autour du bloc d'alimentation ou de tout autre objet. Une telle contrainte risque d'effilocher, de fissurer ou de plisser le cordon. Cela peut représenter un danger pour la sécurité. Disposez les cordons d'alimentation de manière à ce qu'ils ne soient pas piétinés, ni coincés. Evitez d'exposer le cordon et les boîtiers d'alimentation à des liquides. Ainsi, ne laissez pas le cordon ou le bloc d'alimentation à proximité d'éviers, de bassines, de toilettes ou sur des sols nettoyés avec des détergents liquides. Les liquides risquent de provoquer des court-circuits, surtout si le cordon ou le bloc d'alimentation a été soumis à des contraintes résultant d'une mauvaise utilisation. Les liquides peuvent également entraîner une corrosion progressive des terminaisons du cordon d'alimentation ou des connecteurs susceptible de provoquer une surchauffe. Assurez-vous que les connecteurs des cordons d'alimentation sont correctement connectés aux prises. N'utilisez pas de boîtiers d'alimentation présentant des signes de corrosion sur les broches d'entrée C.A. ou des signes de surchauffe (déformation du plastique, par exemple) sur les broches d'entrée C.A. ou à tout autre endroit. N'utilisez pas de cordons d'alimentation sur lesquels les contacts électriques à l'une ou l'autre des extrémités présentent des signes de corrosion ou de surchauffe, ou qui semblent être endommagés. Pour empêcher toute surchauffe, ne couvrez pas le boîtier d'alimentation avec un vêtement ou autres objets lorsque le boîtier est branché sur une prise de courant.

Annexe A. Consignes de sécurité importantes

Fiches électriques et prises de courants DANGER Si une prise de courant destinée au matériel de votre ordinateur semble être endommagée ou corrodée, ne l'utilisez pas et attendez qu'elle soit remplacée par un électricien qualifié. Ne tordez pas ou ne modifiez pas une fiche électrique. Si une fiche est endommagée, prenez contact avec le fabricant pour la remplacer. Ne partagez pas une prise de courant avec d'autres appareils domestiques ou professionnels consommant une grande quantité d'électricité, car une tension instable risquerait d'endommager votre ordinateur, vos données ou les périphériques connectés. Certains produits sont équipés d'une fiche à trois broches. Cette fiche s'adapte uniquement à une prise de courant mise à la terre. Il s'agit d'un dispositif de sécurité. Ne le désactivez pas en tentant d'insérer la fiche dans une prise non reliée à la terre. Si vous ne pouvez pas enfoncer la fiche dans la prise, demandez à un électricien de vous fournir un adaptateur de prise approuvé ou de remplacer la prise par une autre prise prenant en charge ce dispositif de sécurité. Ne surchargez jamais une prise de courant. La charge totale du système ne doit pas dépasser 80 pour cent de la tension du circuit de dérivation. Adressez-vous à un électricien pour plus de détails ou si vous avez des questions concernant les charges de courant et les tensions des circuits de dérivation. Assurez-vous que la prise de courant utilisée est correctement câblée, facilement accessible et placée à proximité du matériel. Ne tendez pas complètement les cordons d'alimentation pour éviter toute contrainte. Assurez-vous que la prise de courant délivre une tension et un courant adaptés au produit que vous installez. Branchez et débranchez avec précaution le matériel de la prise de courant.

Instruction concernant le bloc d'alimentation

Ne retirez jamais le cache d'un bloc d'alimentation ou d'un autre composant portant l'étiquette suivante.

Les composants portant cette étiquette contiennent une tension, un courant électrique et des niveaux d'énergie dangereux. Aucune pièce de ces composants n'est réparable. Si vous pensez qu'un de ces composants présente un incident, contactez un technicien de maintenance.

Remarque générale sur la batterie DANGER La compatibilité des piles fournies par Lenovo en vue d'être utilisées avec votre produit a été testée. Ces piles doivent être uniquement remplacées par des composants agréés. Une batterie autre que celle spécifiée par Lenovo ou une batterie démontée ou modifiée n'est pas couverte par la garantie. Un mauvais traitement ou une mauvaise utilisation de la batterie peut entraîner une surchauffe, une fuite de liquide ou une explosion. Afin d'éviter tout accident : • Ne tentez jamais d'ouvrir, de démonter ou de réparer une batterie. • Ne tentez pas d'écraser ou de perforer la batterie. • Ne mettez pas la batterie en court-circuit et ne l'exposez pas à l'eau ou à tout autre liquide. • Tenez les enfants éloignés de la batterie. • N'exposez pas la batterie au feu. Arrêtez d'utiliser la batterie si elle est endommagée ou si vous remarquez qu'elle se décharge ou que des matériaux étrangers s'accumulent sur les plombs d'accus. Stockez les batteries rechargeables ou les produits qui les contiennent à température ambiante, avec les batteries chargées à environ 30 à 50 % de leur capacité. Il est conseillé de charger les batteries environ une fois par an pour éviter tout risque de décharge excessive. Ne la jetez pas à la poubelle ou à la décharge. Pour sa mise au rebut, reportez-vous à la réglementation en vigueur.

Consignes relatives aux batteries rechargeables intégrées

DANGER Ne tentez pas de retirer ou de remplacer la batterie intégrée rechargeable. Son remplacement doit être réalisé par un service de réparation ou un technicien Lenovo agréé. Rechargez uniquement la batterie en vous conformant strictement aux instructions fournies dans la documentation du produit. Les services de réparation ou les techniciens Lenovo agréés recyclent les batteries conformément aux lois et réglementations du pays.

Annexe A. Consignes de sécurité importantes

Si la batterie à pile cellulaire n'est pas une CRU, n'essayez pas de la remplacer. Son remplacement doit être réalisé par un service de réparation ou un technicien Lenovo agréé. Les services de réparation ou les techniciens Lenovo agréés recyclent les batteries conformément aux lois et réglementations du pays.

Remplacez la batterie à pile cellulaire au lithium usagée par une pile de type identique ou de type équivalent selon les recommandations du fabricant. La pile contient du lithium et peut exploser en cas de mauvaise utilisation, de mauvaise manipulation ou de mise au rebut inappropriée. L'ingestion de la batterie à pile cellulaire au lithium entraîne un étouffement ou des brûlures internes graves en seulement deux heures et peut même entraîner la mort.

Tenez les enfants éloignés des batteries. Si la batterie à pile cellulaire au lithium est avalée ou placée à l'intérieur de toute autre partie du corps, demandez des soins médicaux immédiatement. Ne pas : • La jeter à l'eau • Exposer à une température supérieure à 100 °C • Chercher à la réparer ou à la démonter • Laisser dans un environnement à la pression atmosphérique extrêmement basse • Laisser dans un environnement à la température extrêmement élevée • Écraser, trouer, couper ou brûler Ne pas mettre la pile à la poubelle. Pour la mise au rebut, se reporter à la réglementation en vigueur. Les déclarations qui suivent s'appliquent aux utilisateurs de l'état de Californie (Etats-Unis). Informations relatives au perchlorate pour la Californie : Les produits contenant des batteries à pile cellulaire au lithium (dioxyde de manganèse) peuvent contenir du perchlorate. Produits à base de perchlorate - des consignes de manipulation spéciales peuvent s'appliquer. Voir https://www.dtsc.ca.gov/hazardouswaste/perchlorate/.

• Lorsque l'ordinateur est sous tension ou que la batterie est en charge, la base, le repose-mains et certaines autres parties peuvent chauffer. Evitez de laisser vos mains, vos genoux ou toute autre partie de votre corps en contact prolongé avec une zone chaude de l'ordinateur. Lorsque vous utilisez le clavier, évitez de laisser trop longtemps vos mains sur le repose-mains. En effet, l'activité de votre ordinateur dégage de la chaleur en mode de fonctionnement normal. La quantité de chaleur dépend de l'activité du système et du niveau de charge de la batterie. Un contact prolongé avec votre peau, même à travers des vêtements, peut provoquer des lésions, voire des brûlures. Il est donc recommandé de cesser régulièrement d'utiliser le clavier en ne laissant plus vos mains sur le repose-mains et de ne pas utiliser le clavier pendant des périodes trop prolongées.

• Ne faites pas fonctionner votre ordinateur et ne chargez pas la pile à proximité de matériaux inflammables ou dans des environnements explosifs. • Votre produit est équipé d'ouvertures de ventilation, de ventilateurs et/ou de dissipateurs thermiques à des fins de sécurité, de confort et de fiabilité de fonctionnement. Vous risquez de bloquer ces dispositifs par inadvertance si vous placez le produit sur un lit, un canapé, un tapis ou toute autre surface souple. Vous ne devez jamais bloquer, couvrir ou désactiver ces dispositifs. • Lorsque le boîtier d'alimentation est branché sur une prise électrique et qu'il est connecté à l'ordinateur, il dégage de la chaleur. Ne le mettez pas en contact avec une partie de votre corps lorsque vous l'utilisez. Ne l'utilisez jamais pour vous réchauffer. Un contact prolongé avec votre peau, même à travers des vêtements, risque de provoquer des brûlures. Respectez toujours les précautions suivantes pour assurer votre sécurité : • Lorsque l'ordinateur est branché, ne retirez jamais le carter. • Vérifiez régulièrement l'extérieur de l'ordinateur pour rechercher les éventuelles accumulations de poussière. • Retirez la poussière qui se trouve dans les ventilateurs ou les orifices du panneau frontal. Si vous travaillez dans un environnement poussiéreux ou près d'un lieu de passage important, nettoyez plus souvent votre ordinateur. • Ne réduisez pas et ne bloquez pas les ouvertures de ventilation. • Afin d'éviter tout risque de surchauffe, n'utilisez pas l'ordinateur dans un meuble. • La température de l'air circulant dans l'ordinateur ne doit pas dépasser 35 °C.

Annexe A. Consignes de sécurité importantes

Pour éviter tout risque de choc électrique : • Evitez d'utiliser votre ordinateur pendant un orage. • Ne manipulez aucun câble et n'effectuez aucune opération d'installation, d'entretien ou de reconfiguration de ce produit au cours d'un orage. • Branchez tous les cordons d'alimentation sur un socle de prise de courant correctement câblé et mis à la terre. • Branchez sur des socles de prise de courant correctement câblés tout équipement connecté à ce produit. • Lorsque cela est possible, n'utilisez qu'une seule main pour brancher ou débrancher les câbles d'interface. • Ne mettez jamais un équipement sous tension en cas d'incendie ou d'inondation, ou en présence de dommages matériels. • Avant de retirer le carter de l'unité, débranchez les cordons d'alimentation, la batterie et tous les câbles (sauf instruction contraire mentionnée dans les procédures d'installation et de configuration). • N'utilisez pas votre ordinateur avant d'avoir correctement mis en place tous les boîtiers des composants internes. N'utilisez jamais l'ordinateur lorsque les composants et les circuits ne sont pas protégés.

DANGER Lorsque vous installez, que vous déplacez, ou que vous manipulez le présent produit ou les périphériques qui lui sont raccordés, reportez-vous aux instructions ci-dessous pour brancher et débrancher les différents cordons.

3. Branchez les cordons d'interface sur des connecteurs.

3. Débranchez les cordons d'interface des connecteurs.

4. Branchez les cordons d'alimentation sur des prises.

4. Débranchez tous les câbles des unités.

5. Mettez les périphériques sous tension.

Utiliser d'écouteurs, de casque ou de micro-casque

Une pression sonore excessive dans les casques ou les oreillettes peut entraîner une perte de l'audition. En réglant le volume au maximum, la tension de sortie dans le casque ou l'oreillette et le niveau de pression sonore augmentent. Afin de protéger votre audition, réglez l'égaliseur à un niveau approprié.

L'utilisation prolongée d'un casque ou d'écouteurs à un volume élevé peut se révéler nocif si le débit du casque ou des écouteurs n'est pas conforme aux spécifications de la norme EN 50332-2. Le connecteur de sortie casque de votre ordinateur est conforme au sous-alinéa 7 de la norme NF EN 50332-2. Ces spécifications limitent la tension maximale de sortie efficace de la bande large de l'ordinateur à 150 mV. Pour vous protéger contre toute perte auditive, assurez-vous que les casques ou les écouteurs que vous utilisez sont également conformes aux spécifications de la norme NF EN 50332-2 (alinéa 7 des limites) concernant le voltage de bande large de 75 mV. Toute utilisation de casques non conformes aux spécifications de la norme NF EN 50332-2 peut se révéler dangereuse en raison des niveaux excessifs de pression acoustique. Si votre ordinateur Lenovo est livré avec un casque ou des écouteurs, l'association de ces dispositifs à l'ordinateur respecte les spécifications de la norme NF EN 50332-1. Si vous utilisez d'autres casques ou écouteurs, assurez-vous qu'ils sont conformes aux spécifications de la norme NF EN 50332-1 (clause 6.5 relative aux valeurs de limitation). Toute utilisation de casques non conformes aux spécifications de la norme NF EN 50332-1 peut se révéler dangereuse en raison des niveaux excessifs de pression acoustique.

Avertissement de risque d'étouffement

Annexe A. Consignes de sécurité importantes

DANGER Les sacs en plastique peuvent être dangereux. Tenez-les à l'écart des bébés et des enfants afin d'éviter tout risque de suffocation.

Consignes relatives aux composants en verre

ATTENTION : Certains composants de votre produit peuvent être en verre. Ce verre peut se casser si le produit tombe sur une surface dure ou subit un choc important. Si le verre se casse, le ne touchez pas et n'essayez pas de le retirer. Cessez d'utiliser le produit jusqu'à ce que le verre soit remplacé par du personnel de maintenance qualifié.

Protection antistatique

Si l'électricité statique est inoffensive pour votre santé, elle risque en revanche de causer des dommages importants aux composants et options de votre ordinateur. Une manipulation incorrecte des composants sensibles à l'électricité statique risque de les endommager. Lorsque vous déballez une option ou une CRU, n'ouvrez pas l'emballage antistatique qui contient le composant avant que les instructions ne vous demandent de l'installer. Lorsque vous manipulez des options ou des CRU, ou que vous réalisez des interventions à l'intérieur de l'ordinateur, prenez les précautions suivantes afin d'éviter les dommages liés à l'électricité statique : • Limitez vos mouvements, car ceux-ci provoquent une accumulation d'électricité statique. • Manipulez toujours les composants avec précaution. Manipulez les cartes, modules mémoire et autres cartes à circuits imprimés en les tenant par les bords. Ne touchez jamais les circuits imprimés. • Empêchez toute autre personne de toucher les composants. • Lorsque vous installez une option ou une CRU sensible à l'électricité statique, mettez l'emballage antistatique du composant en contact avec le carter d'un logement d'extension en métal ou toute autre surface métallique non peinte de l'ordinateur pendant au moins deux secondes. Ceci a pour effet de dissiper une partie de l'électricité statique présente dans l'emballage et votre corps. • Lorsque cela est possible, retirez le composant de son emballage antistatique au dernier moment et installez-le sans le poser. Sinon, posez-le sur son emballage antistatique, sur une surface plane et lisse. • Ne placez pas le composant sur le carter de l'ordinateur ni sur toute autre surface métallique.

Environnement d'exploitation

Altitude maximale sans pressurisation 3 048 m Vous trouverez dans les rubriques suivantes les informations permettant de faire fonctionner votre ordinateur avec les meilleures performances. Conseils d'entretien de base Voici quelques précautions élémentaires à respecter pour le bon fonctionnement de l'ordinateur : • Si possible, placez votre ordinateur dans un endroit correctement ventilé et sec et évitez de l'exposer directement au soleil. • Conservez les emballages hors de portée des enfants pour éviter tout risque de suffocation. • N'approchez pas l'ordinateur d'un aimant, d'un téléphone portable activé, d'un appareil électrique ou d'un haut-parleur (respectez une distance d'au moins 13 cm). • Evitez d'exposer votre ordinateur à des températures extrêmes (inférieures à 5 °C ou supérieures à 35 °C). • Evitez de placer des objets (même du papier) entre l'écran et le clavier ou sous le repose-mains. • L'écran de l'ordinateur peut être conçu pour être ouvert et utilisé selon un certain angle. N'ouvrez pas l'écran avec force. Dans le cas contraire, vous risquez d'endommager la charnière de l'ordinateur. • Ne retournez pas l'ordinateur lorsque le boîtier d'alimentation est connecté afin de ne pas endommager la prise de ce dernier. • Avant de déplacer votre ordinateur, veillez à enlever tout support et à débrancher toutes les unités ainsi que les cordons et les câbles. • Pour soulever l'ordinateur ouvert, tenez-le par sa base. Ne le soulevez pas et ne le saisissez pas par l'écran. • Ne démontez pas votre ordinateur. Sa réparation doit être confiée à un technicien de maintenance Lenovo. • Ne fixez pas les taquets de l'écran pour maintenir celui-ci ouvert ou fermé. • Evitez d'exposer directement votre ordinateur et des périphériques à de l'air provenant d'un appareil pouvant produire des ions négatifs. Dans la mesure du possible, mettez votre ordinateur à la masse pour sécuriser la décharge électrostatique. Nettoyez votre ordinateur Il est conseillé de nettoyer régulièrement l'ordinateur de manière à protéger sa surface et à assurer son bon fonctionnement.

Annexe A. Consignes de sécurité importantes

Nettoyage de l'écran de l'ordinateur : Les rayures, la graisse, la poussière, les produits chimiques et les rayons ultraviolets peuvent avoir un impact sur la performance de l'écran de l'ordinateur. Essuyez délicatement l'écran avec un chiffon sec, doux et non-pelucheux. Si vous voyez une marque sur votre écran qui ressemble à une rayure, il peut s'agir d'une tache. Essuyez délicatement la tache à l'aide d'un chiffon sec et doux. Si la tache est toujours présente, humidifiez un chiffon doux et non pelucheux avec de l'eau ou un nettoyant pour lunettes mais n'appliquez pas des liquides directement sur l'écran de votre ordinateur. Séchez bien l'écran avant de refermer l'ordinateur.

Lenovo s'engage à fournir un meilleur accès aux informations et aux technologies pour les utilisateurs malentendants, malvoyants ou à mobilité réduite. Cette section présente des méthodes permettant à ces utilisateurs de profiter pleinement de leur ordinateur. La documentation à jour relative aux informations liées

à l'accessibilité est disponible à l'adresse suivante : https://www.lenovo.com/accessibility

La liste suivante regroupe les raccourcis clavier qui peuvent vous aider à simplifier l'utilisation de votre ordinateur. Remarque : Selon le modèle de votre clavier, certains des raccourcis clavier suivants peuvent ne pas être disponibles. • Touche du logo Windows+U : ouvrir les Options d'ergonomie • Maj. droite pendant huit secondes : activer ou désactiver les touches de filtre • Maj. cinq fois : activer ou désactiver les touches rémanentes • Verrouillage numérique pendant cinq secondes : activer ou désactiver les touches de basculement • Alt gauche+Maj. gauche+Verrouillage numérique : activer ou désactiver les touches de la souris • Alt gauche+Maj. gauche+PrtScn (ou PrtSc) : activer ou désactiver le contraste élevé Pour plus d'informations, consultez https://windows.microsoft.com et effectuez ensuite une recherche avec l'un des mots-clés suivants : keyboard shortcuts, key combinations, shortcut keys. Options d'ergonomie Les utilisateurs peuvent également utiliser les Options d'ergonomie fournies avec le système d'exploitation Windows pour configurer leur ordinateur en fonction de leurs besoins physiques et cognitifs. Pour accéder à Options d'ergonomie : 1. Affichez le Panneau de configuration par catégorie. 2. Cliquez sur Options d'ergonomie ➙ Options d'ergonomie. 3. Choisissez l'outil approprié en suivant les instructions à l'écran. Les Options d'ergonomie comprennent principalement les outils suivants : • Loupe La Loupe est un utilitaire pratique qui agrandit une partie ou la totalité de l'écran pour vous permettre de mieux distinguer les éléments. • Narrateur Le Narrateur est un lecteur d'écran qui lit tout haut ce qui est affiché à l'écran et décrit certains événements, tels que les messages d'erreur.

© Copyright Lenovo 2019

Un contraste élevé est une fonction qui accentue le contraste des couleurs de certains éléments de texte ou de certaines images sur l'écran. Par conséquent, ces éléments sont plus distincts et plus faciles à identifier.

• Clavier personnalisé Réglez les paramètres du clavier pour faciliter l'utilisation de votre clavier. Par exemple, vous pouvez utiliser le clavier pour contrôler le pointeur ce qui facilitera la saisie de certaines combinaisons de touches sur votre clavier. • Souris personnalisée Réglez les paramètres de la souris pour faciliter son utilisation. Vous pouvez par exemple modifier l'apparence du pointeur et rendre la souris plus facile à utiliser pour gérer les fenêtres. Reconnaissance vocale La reconnaissance vocale vous permet de contrôler oralement votre ordinateur. Vous pouvez utiliser les instructions orales pour contrôler le clavier et la souris. Grâce aux instructions orales, vous pouvez démarrer des programmes, ouvrir des menus, cliquer sur des objets à l'écran, dicter du texte dans des documents, ou encore rédiger et envoyer des e-mails. Pour utiliser la reconnaissance vocale : 1. Affichez le Panneau de configuration par catégorie. 2. Cliquez sur Options d'ergonomie ➙ Reconnaissance vocale. 3. Suivez les instructions à l'écran. Technologies de lecteur d'écran Les technologies de lecteur d'écran concernent principalement les interfaces de logiciels, les systèmes d'aide et divers documents en ligne. Pour plus d'informations sur les lecteurs d'écran, consultez les ressources suivantes : • Utilisation des PDF avec des lecteurs d'écran : https://www.adobe.com/accessibility.html?promoid=DJGVE

• Utilisation du lecteur d'écran JAWS : https://www.freedomscientific.com/Products/Blindness/JAWS

• Utilisation du lecteur d'écran NVDA : https://www.nvaccess.org/

1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une zone vide du bureau puis sélectionnez Paramètres d'affichage ➙ Affichage.

Vous pouvez faciliter la lecture des éléments à l'écran en réglant leur taille.

• Pour modifier la taille d'un élément temporairement, utilisez la Loupe dans les Options d'ergonomie. • Pour modifier la taille des éléments de manière permanente : – Modifiez les tailles de tous les éléments qui se trouvent sur votre écran. 1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une zone vide du bureau puis sélectionnez Paramètres d'affichage ➙ Affichage. 2. Suivez les instructions à l'écran pour modifier la taille des éléments. Pour certaines applications, votre configuration peut ne prendre effet que lors de votre prochaine connexion. – Modifiez la taille de tous les éléments qui se trouvent sur une page Web. Maintenez la touche Ctrl enfoncée et appuyez sur la touche plus (+) pour agrandir la taille d'un texte, ou sur la touche moins (-) pour la réduire. – Modifiez la taille de tous les éléments du bureau ou d'une fenêtre. Remarque : Cette fonction n'est pas disponible sur toutes les fenêtres. Si vous avez une souris à molette, maintenez la touche Ctrl enfoncée, puis faites tourner la molette pour modifier la taille de l'élément. Connecteurs standard Votre ordinateur est doté de connecteurs standard qui vous permettent de connecter des périphériques d'assistance. Documentation dans des formats accessibles Lenovo met à votre disposition la documentation électronique dans des formats accessibles, qu'ils s'agissent de fichiers PDF balisés ou de fichiers HTML (HyperText Markup Language). La documentation électronique Lenovo est développée dans l'objectif de permettre à des utilisateurs malvoyants de consulter le contenu à l'aide d'un lecteur d'écran. Chaque image de la documentation est également accompagnée d'un texte d'explication afin que les utilisateurs malvoyants puissent la comprendre à l'aide d'un lecteur d'écran.

Informations relatives à l'ergonomie

De bonnes pratiques ergonomiques sont importantes pour tirer le meilleur parti de votre ordinateur personnel et éviter toute sensation d'inconfort. Agencez votre bureau et votre matériel afin de l'adapter à vos besoins personnels et au type de travail que vous effectuez. En outre, des habitudes saines permettent d'optimiser les performances et d'obtenir un meilleur confort lors de l'utilisation de l'ordinateur. En voyage, votre environnement de travail change constamment. L'adaptation aux sources de lumière ambiantes, une assise active et un bon positionnement de votre matériel informatique peuvent vous permettre d'améliorer vos performances et votre confort. L'exemple suivant présente un utilisateur en environnement de travail conventionnel. Même si vous ne vous trouvez pas dans cette situation, vous pouvez suivre la plupart de ces conseils. Prenez de bonnes habitudes, vous ne pourrez qu'en bénéficier.

Annexe B. Informations relatives à l'accessibilité et à l'ergonomie

à permettre une vision confortable. Appuyez sur la touche de contrôle de la luminosité pour régler la luminosité de l'écran. Position de la tête : maintenez votre tête et votre cou dans une position confortable et neutre (verticale ou droite). Chaise : utilisez une chaise à hauteur réglable qui supporte correctement votre dos. Réglez la chaise selon vos besoins. Position des bras et des mains : si possible, utilisez les accoudoirs ou toute autre partie de votre plan de travail pour bénéficier d'un support pour vos bras. Gardez les avant-bras, les poignets et les mains dans une position souple (horizontale). Tapez délicatement sur les touches. Position des jambes : gardez les cuisses parallèles au sol et les pieds à plat sur le sol ou le repose-pieds. En voyage Il peut s'avérer difficile d'observer les règles d'ergonomie optimales lorsque vous utilisez l'ordinateur en dehors de votre bureau. Quel que soit l'environnement, essayez de tenir compte d'un maximum de conseils d'utilisation. Une assise correcte et un éclairage approprié, par exemple, vous aideront à conserver des niveaux de confort et de performances souhaitables. Si votre zone de travail ne se trouve pas dans un bureau, veillez à bien adopter une position assise active et prenez des pauses. De nombreuses solutions de produits sont disponibles pour vous aider à modifier et à développer votre ordinateur afin qu'il corresponde au mieux à vos besoins. Consultez le site Web ci-après pour visualiser certaines de ces options : https:// www.lenovo.com/accessories. Découvrez les solutions d'installation pour stations d'accueil et produits externes qui offrent les possibilités de réglage et les fonctions les mieux adaptées à vos besoins. Problèmes de vision Les écrans d'affichage des ordinateurs portables sont conçus pour répondre aux normes les plus strictes. Ces écrans fournissent des images vives et claires, un affichage de grande taille, lumineux, facile à regarder et ne provoquant pas de fatigue oculaire. Toute activité visuelle intense et soutenue peut provoquer une fatigue. Si vous avez des questions sur la fatigue visuelle et le manque de confort visuel, demandez des conseils à un spécialiste.

Accédez à la Garantie limitée Lenovo

Ce produit est couvert par la garantie Lenovo (LLW) version L505-0010-02 08/2011. Vous pouvez afficher la garantie Lenovo dans un certain nombre de langues à partir du site Web suivant. Lire la garantie limitée Lenovo à l'adresse : https://www.lenovo.com/warranty/llw_02

La garantie Lenovo est également préinstallée sur votre ordinateur. Pour consulter la garantie limitée Lenovo, accédez au répertoire suivant :

/usr/share/doc/lenovo-doc Si vous ne pouvez pas afficher la garantie Lenovo sur le site Web ou sur votre ordinateur, contactez une agence ou un revendeur Lenovo près de chez vous pour obtenir une version imprimée de la garantie Lenovo. Accéder aux distributions Linux Linux est un système d'exploitation open source et les distributions Linux courantes incluent Ubuntu® et Fedora®. Pour plus d'informations sur le système d'exploitation Ubuntu, accédez au site suivant : https://www.ubuntu.com

Pour plus d'informations sur le système d'exploitation Fedora, accédez au site suivant : https://getfedora.org/

Obtenez des informations d'assistance

Pour obtenir de l'aide, un service, une assistance technique ou des informations complémentaires sur le système d'exploitation Linux ou sur d'autres applications, prenez contact avec le fournisseur du système d'exploitation Linux ou avec le fournisseur de l'application. Afin d'obtenir des services et du support pour le matériel fourni avec votre ordinateur, prenez contact avec Lenovo. Pour savoir comment contacter Lenovo, reportez-vous au guide d'utilisation et aux Consignes de sécurité et déclaration de garantie. Pour obtenir le guide d'utilisation et les Consignes de sécurité et déclaration de garantie les plus récents, allez à la page : https://support.lenovo.com

© Copyright Lenovo 2019

Déclarations de conformité aux fréquences radio

Les modèles d'ordinateur équipés de communications sans fil respectent les normes de fréquence radio et de sécurité du pays ou de la région où leur utilisation sans fil est autorisée. En plus de ce document, lisez attentivement le document Regulatory Notice spécifique à votre pays ou région avant d'utiliser les périphériques sans fil fournis avec votre ordinateur.

Informations liées au réseau sans fil

Cette rubrique fournit des informations liées au réseau sans fil sur certains produits Lenovo.

Interopérabilité sans fil

La carte réseau local sans fil est conçue pour pouvoir être utilisée avec un autre produit de réseau local sans fil reposant sur les technologies radio Direct Sequence Spread Spectrum (DSSS), Complementary Code Keying (CCK) et/ou Orthogonal Frequency Division Multiplexing (OFDM), et est conforme : • À la norme 802.11b/g, 802.11a/b/g, 802.11n ou 802.11ac sur les réseaux locaux sans fil, telle que définie et approuvée par l'Institute of Electrical and Electronics Engineers. • À la certification Wireless Fidelity (Wi-Fi®) telle que définie par Wi-Fi Alliance®.

Environnement d'utilisation et santé

Cet ordinateur contient des cartes sans fil intégrées fonctionnant conformément aux normes et recommandations de sécurité relatives à la fréquence radio (RF), par conséquent, Lenovo garantit que ce produit peut être utilisé en toute sécurité par les consommateurs. Ces normes et recommandations reflètent le consensus de la communauté scientifique mondiale et sont le fruit de délibérations de panels et de comités de scientifiques qui étudient et interprètent en permanence les nombreux documents relatifs à la recherche. Dans certaines situations ou certains environnements, l'utilisation de périphériques sans fil peut être restreinte par le propriétaire du bâtiment ou les responsables d'une entreprise. Par exemple, il peut s'agir des situations et des lieux suivants : • Dans des avions ou en milieu hospitalier, à proximité de pompes à essence, de zones présentant un risque d'explosion par amorçage d'un éventuel dispositif électro-explosif (détonateur électrique), de personnes porteuses de dispositifs médicaux électroniques ou d'implants tels que des stimulateurs cardiaques. • Dans tout autre environnement où le risque d'interférence avec d'autres appareils ou services est perçu ou identifié comme dangereux. Si vous ne connaissez pas les règles relatives à l'utilisation de périphériques sans fil qui sont en vigueur dans une zone spécifique (un aéroport ou un hôpital, par exemple), il est recommandé de demander une autorisation pour utiliser un périphérique sans fil avant de mettre l'ordinateur sous tension.

© Copyright Lenovo 2019

Pour plus d'informations concernant les notices réglementaires liées à l'utilisation des produits sans fil, reportez-vous à la Regulatory Notice à l'adresse https://support.lenovo.com.

Union européenne — Conformité à la directive concernant l'équipement radio

Le présent produit satisfait aux exigences et normes essentielles applicables s'appliquant à la directive du Conseil européen sur les équipements radio 2014/53/UE concernant le rapprochement des législations des États membres relatives à la compatibilité électromagnétique. Le texte complet de la déclaration européenne de conformité du système est disponible à l'adresse suivante : https://www.lenovo.com/us/en/compliance/eu-doc

Lenovo décline toute responsabilité en cas de non-respect de cette directive résultant d'une modification non recommandée du produit, y compris l'installation de cartes en option non Lenovo. Ce produit respecte les limites des caractéristiques d'immunité des appareils de traitement de l'information définies par la classe

B de la norme européenne, harmonisées dans le cadre des Directives de conformité. La conformité aux limites établies pour les équipements de classe B offre une garantie acceptable contre les interférences avec les appareils de communication sous licence dans les zones résidentielles.

Este equipamento não tem direito à proteção contra interferência prejudicial e não pode causar interferência em sistemas devidamente autorizados. Informations relatives à l'environnement et au recyclage Lenovo encourage les propriétaires de matériel informatique (IT) à recycler leur matériel dès lors que celui-ci n'est plus utilisé. Lenovo propose une gamme de programmes et services concernant le recyclage du matériel informatique. Pour plus d'informations sur le recyclage des produits Lenovo, consultez la page suivante : https://www.lenovo.com/recycling

Les dernières informations relatives à l'environnement sur nos produits sont disponibles à l'adresse suivante : https://www.lenovo.com/ecodeclaration

Annexe D. Informations relatives à la conformité

Les utilisateurs d'équipements électriques et électroniques (EEE) portant la marque DEEE, ne doivent pas mettre au rebut ces équipements comme des déchets municipaux non triés, mais ils doivent utiliser la structure de collecte mise à leur disposition pour le retour, le recyclage et la récupération des déchets d'équipements électriques et électroniques et pour réduire tout effet potentiel des équipements électriques et électroniques sur l'environnement et la santé en raison de la présence possible de substances dangereuses. Les équipements électriques et électroniques de Lenovo (EEE) peuvent contenir des pièces et des composants qui, arrivés en fin de vie, sont considérés comme des déchets dangereux. Les équipements électriques et électroniques et les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) peuvent être livrés gratuitement sur le lieu de vente ou chez tout distributeur commercialisant des équipements électriques et électroniques et des DEEE de la même nature et fonction que les équipements électriques et électroniques usagés. Pour plus d'informations sur les équipements portant la marque DEEE, consultez le site : https://www.lenovo.com/recycling

Informations sur les DEEE pour la Hongrie

En tant que fabricant, Lenovo assume les coûts découlant des obligations de Lenovo en vertu de la loi hongroise n°197/2014 (VIII.1.) sous-sections (1)-(5) de la section 12.

Déclarations relatives au recyclage pour le Japon

Collect and recycle a disused Lenovo computer or monitor If you are a company employee and need to dispose of a Lenovo computer or monitor that is the property of the company, you must do so in accordance with the Law for Promotion of Effective Utilization of Resources. Descarte de um Produto Lenovo Fora de Uso Equipamentos elétricos e eletrônicos não devem ser descartados em lixo comum, mas enviados à pontos de coleta, autorizados pelo fabricante do produto para que sejam encaminhados e processados por empresas especializadas no manuseio de resíduos industriais, devidamente certificadas pelos orgãos ambientais, de acordo com a legislação local. A Lenovo possui um canal específico para auxiliá-lo no descarte desses produtos. Caso você possua um produto Lenovo em situação de descarte, ligue para o nosso SAC ou encaminhe um e-mail para: reciclar@lenovo.com, informando o modelo, número de série e cidade, a fim de enviarmos as instruções para o correto descarte do seu produto Lenovo.

Annexe D. Informations relatives à la conformité

Les piles et batteries ou emballages des piles et batteries sont étiquetés conformément à la Directive Européenne 2006/66/CE sur les piles, les accumulateurs et les piles/accumulateurs usagés. Cette directive, applicable à l'ensemble de l'Union européenne, concerne la collecte et le recyclage des piles, batteries et accumulateurs usagés. Cette marque est apposée sur différentes piles et batteries pour indiquer que ces dernières ne doivent pas être jetées, mais récupérés en fin de vie, conformément à cette directive. Conformément à la Directive européenne 2006/66/CE, cette étiquette est apposée sur les piles, batteries et accumulateurs pour indiquer qu'ils doivent être collectés séparément et recyclés en fin de vie. Par ailleurs, l'étiquette peut représenter le symbole chimique du métal contenu dans la batterie (Pb pour le plomb, Hg pour le mercure ou Cd pour le cadmium). Les utilisateurs de piles, batteries et accumulateurs ne doivent pas les mettre au rebut comme des déchets municipaux non triés, mais utiliser la structure de collecte mise à disposition des clients pour le retour, le recyclage et le traitement des piles, batteries et accumulateurs. La participation des clients est essentielle pour réduire tout effet potentiel des piles, batteries et accumulateurs sur l'environnement et la santé en raison de la présence possible de substances dangereuses dans ces équipements. Avant de placer les équipements électriques et électroniques (EEE) dans des zones ou sites de collecte des déchets, l'utilisateur final des équipements contenant des batteries et/ou des accumulateurs doit retirer ces éléments en vue d'une mise au rebut distincte. Élimination des batteries au lithium et des blocs de batterie des produits Lenovo Une batterie au lithium à pile cellulaire peut être installée dans votre produit Lenovo. Vous trouverez davantage d'informations sur les batterie dans la documentation sur le produit. Si la batterie doit être remplacée, contactez votre revendeur ou Lenovo pour ce service. Si vous devez mettre au rebut une batterie au lithium, isolez-la avec une bande adhésive en vinyle, et contactez votre revendeur ou un fournisseur de services de mise au rebut et suivez leurs instructions. Élimination des blocs de batterie des produits Lenovo Votre périphérique Lenovo peut contenir un bloc de batteries au lithium-ion ou un bloc de batterie aux hydrures métalliques de nickel. Vous trouverez davantage d'informations sur le bloc de batteries dans la documentation sur le produit. Si vous devez mettre au rebut un bloc de batteries, isolez-le avec une bande adhésive en vinyle, et contactez le service commercial ou d'assistance de Lenovo, votre revendeur ou un fournisseur de services de mise au rebut et suivez leurs instructions. Vous pouvez également vous reporter aux instructions fournies dans le guide d'utilisation de votre produit. Pour en savoir plus sur la collecte et le traitement appropriés, accédez à l'adresse suivante : https://www.lenovo.com/lenovo/environment

Informations sur le recyclage des piles et batteries pour les Etats-Unis et le Canada

Directive RoHS (Restriction of Hazardous Substances) des différents pays et régions

Les dernières informations relatives à l'environnement sur les produits Lenovo sont disponibles à l'adresse suivante : https://www.lenovo.com/ecodeclaration

Directive RoHS pour l'Union européenne

Ce produit Lenovo et les accessoires fournis (câbles, cordons, etc.) sont conformes à la directive européenne 2011/65/UE relative à la limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (« RoHS recast » ou « RoHS 2 »). Pour en savoir plus sur la conformité de Lenovo à la directive RoHS sur le plan mondial, consultez : https://www.lenovo.com/rohs-communication

Directive RoHS pour la Turquie

The Lenovo product meets the requirements of the Republic of Turkey Directive on the Restriction of the Use of Certain Hazardous Substances in Waste Electrical and Electronic Equipment (WEEE).

Annexe D. Informations relatives à la conformité

(FCC) du fournisseur

Les informations suivantes concernent l'ordinateur ThinkPad P73, types de machine 20QR et 20QS. This equipment has been tested and found to comply with the limits for a Class B digital device, pursuant to Part 15 of the FCC Rules. These limits are designed to provide reasonable protection against harmful interference in a residential installation. This equipment generates, uses, and can radiate radio frequency energy and, if not installed and used in accordance with the instructions, may cause harmful interference to radio communications. However, there is no guarantee that interference will not occur in a particular installation. If this equipment does cause harmful interference to radio or television reception, which can be determined by turning the equipment off and on, the user is encouraged to try to correct the interference by one or more of the following measures: • Reorient or relocate the receiving antenna. Déclaration de conformité industrie Canada CAN ICES-3(B)/NMB-3(B)

Conformité aux directives de l'Union européenne

Contact UE : Lenovo (Slovakia), Landererova 12, 811 09 Bratislava, Slovakia Les exigences de la catégorie B, relatives aux équipements, visent à offrir une protection adéquate vis-à-vis des services de diffusion dans les environnements résidentiels.

Avis de conformité à la réglementation pour la classe B (Allemagne)

Hinweis zur Einhaltung der Klasse B zur elektromagnetischen Verträglichkeit Dieses Produkt entspricht den Schutzanforderungen der EU-Richtlinie zur elektromagnetischen Consignes relatives au cordon d'alimentation pour le Japon The ac power cord shipped with your product can be used only for this specific product. Do not use the ac power cord for other devices.

Autres informations de conformité des pays et régions

Cette section fournit d'autres informations relatives à la conformité concernant les produits Lenovo.

Informations sur la certification

Nom du produit : ThinkPad P73 ID de conformité : TP00113A, TP00113B* et TP00113C* Types de machines : 20QR et 20QS * pour l'Inde uniquement Les dernières informations relatives à la conformité sont disponibles à l'adresse suivante : https://www.lenovo.com/compliance

Annexe D. Informations relatives à la conformité

• Via un écran d'étiquette électronique (écran de l'E-label) préinstallé sur votre ordinateur Pour accéder à l'écran de l'E-label, procédez comme suit : • Redémarrez l'ordinateur. Lorsque l'écran d'accueil du logiciel s'affiche, appuyez sur la touche F9. L'écran de l'E-label s'affiche. • Redémarrez l'ordinateur. Lorsque le logo s'affiche, appuyez sur Entrée ou touchez l'invite pour entrer dans le menu Startup Interrupt. Appuyez ensuite sur F9 ou touchez l'option Informations réglementaires. L'écran de l'E-label s'affiche. Consignes concernant l'E-label en coréen

Certification TCO Certains modèles sont certifiés TCO et portent le logo certifié TCO.

Remarque : Certifié TCO est une certification internationale de tiers durable pour les produits informatiques. Pour plus de détails, accédez au site https://www.lenovo.com/us/en/pdf/social_responsibility/ tco_certified.pdf.

Avis de classification pour l'exportation

L'exportation de ce produit est sujette aux réglementations EAR (Export Administration Regulations) des Etats-Unis et porte le numéro de contrôle ECCN (Export Classification Control Number) 5A992.c. Il peut être réexporté à l'exception des pays sous embargo recensés dans la liste EAR E1.

Taïwan - Informations de maintenance pour les produits Lenovo

Déclaration de vision préventive Taïwan

警語:使用過度恐傷害視力 注意事項: Lenovo est fier d'offrir à ses clients des produits répondant aux normes fixées par le programme ENERGY STAR. Les types de machines suivants ont été conçus et testés au moment de la fabrication pour répondre aux normes du programme ENERGY STAR concernant les ordinateurs. 20QR et 20QS Pour plus d'informations sur les produits certifiés Lenovo ENERGY STAR, accédez au site : https://www.lenovo.com/us/en/social_responsibility/energy/

Annexe D. Informations relatives à la conformité

Lenovo vous encourage à utiliser l'énergie de façon efficace au quotidien. Pour vous aider dans cette démarche, Lenovo a prédéfini un mode de gestion de l'alimentation par défaut. Pour modifier le mode de gestion de l'alimentation, reportez-vous à la section « Définir le mode de gestion de l'alimentation » à la page 24.

Il est mis à jour périodiquement. Chaque nouvelle édition inclut les mises à jour. Pour fournir un meilleur service, Lenovo se réserve le droit d'améliorer et/ou de modifier les produits et logiciels décrits dans les manuels fournis avec votre ordinateur et le contenu du manuel, à tout moment et sans préavis. L'interface et la fonction du logiciel, ainsi que la configuration matérielle décrite dans les manuels fournis avec votre ordinateur, peuvent ne pas correspondre exactement à la configuration réelle de l'ordinateur que vous achetez. Pour la configuration du produit, reportez-vous au contrat associé (le cas échéant) ou à la liste de présentation du produit, ou consultez le distributeur pour la vente de produits. Lenovo pourra utiliser ou diffuser, de toute manière qu'elle jugera appropriée et sans aucune obligation de sa part, tout ou partie des informations qui lui seront fournies. Les produits décrits dans ce document ne sont pas conçus pour être implantés ou utilisés dans un environnement où un dysfonctionnement pourrait entraîner des dommages corporels ou le décès de personnes. Les informations contenues dans ce document n'affectent ni ne modifient les garanties ou les spécifications des produits Lenovo. Rien dans ce document ne doit être considéré comme une licence ou une garantie explicite ou implicite en matière de droits de propriété intellectuelle de Lenovo ou de tiers. Toutes les informations contenues dans ce document ont été obtenues dans des environnements spécifiques et sont présentées en tant qu'illustration. Les résultats peuvent varier selon l'environnement d'exploitation utilisé. Lenovo pourra utiliser ou diffuser, de toute manière qu'elle jugera appropriée et sans aucune obligation de sa part, tout ou partie des informations qui lui seront fournies.

© Copyright Lenovo 2019

Ce document est protégé par des droits d'auteur de Lenovo et ne fait l'objet d'aucune licence open source ni d'aucun accord Linux qui pourrait être associé au logiciel livré avec ce produit. Lenovo peut mettre à jour ce document à tout moment et sans préavis.

Pour obtenir les dernières informations ou pour tout commentaire ou question, contactez ou visitez le site Web de Lenovo : https://support.lenovo.com

LENOVO, logo LENOVO, THINKPAD, logo THINKPAD, TRACKPOINT et ULTRACONNECT sont des marques de Lenovo. Intel, Intel Optane et Thunderbolt sont des marques d'Intel Corporation ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Microsoft, Windows, Direct3D, BitLocker et Cortana sont des marques du groupe Microsoft. Linux est la marque déposée de Linus Torvalds aux États-Unis et dans certains autres pays. Ubuntu est une marque déposée de Canonical Ltd. « Fedora » est une marque déposée de Red Hat, Inc. Les termes HDMI et HDMI High-Definition Multimedia Interface sont des marques déposées de HDMI Licensing LLC aux États-Unis et dans d'autres pays. Wi-Fi, Wi-Fi Alliance et Miracast sont des marques déposées de Wi-Fi Alliance. USB-C est une marque d'USB Implementers Forum. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. © 2019 Lenovo.

Assistant notice

Powered by ChatGPT

Informations produit

Marque: LENOVO

Modèle: P73

Catégorie: Ordinateur portable

Télécharger la notice PDF Imprimer