Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil KWGF106LB KONTACT au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Lave_linge_hublot au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice KWGF106LB - KONTACT et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil KWGF106LB de la marque KONTACT.
Pour réduire au maximum les risques d’électrocution, le câble doit être raccordéà une prise murale (C) adaptée à la fiche mâle (B). S’il n’y a pas de prise murale, il est de la responsabilité du client d’en faire installer une par un électricien qualifié. Ne pas changer/modifier le câble d’alimentation, ne pas utiliser d’adaptateur ou des rallonges (D).
60335:2009, EN 62233:2010 et EN 61770:2009, EN ISO3741:2010 par les organismes de certification qualité VDE et IMQ. Le présent manuel contient les consignes d’utilisation, d’entretien et la garantie. Avant la première utilisation de la machine, lire attentivement ce mode d’emploi et le certificat de garantie se trouvant aux dernières pages de ce manuel. Vous y trouverez des consignes importantes de sécurité, d’utilisation et d’entretien de la machine. Veuillez les respecter pour éviter tout risque pour vous et tout dommage à la machine. Conservez toujours le ticket de caisse en cas de besoin de garantie. Le ticket de caisse, pour être valide, doit mentionner la date d’achat, le type d’électroménager et le modèle.
Ce mécanisme permet d’une part de réduire le volume des déchets et d’autre part d’utiliser avec plus de modération les ressources non renouvelables.
Pour la gestion du recyclage et de l’élimination des électroménagers, le producteur est membre du consortium ERP Italie.
électroniques (DEEE) Conformément à la directive 2012/19/EU sur le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques, le symbole de la poubelle barrée indique que le produit, en fin de vie, doit être jeté séparément.
Le bon traitement sélectif en vue du recyclage de l’appareil, au traitement et à l’élimination des déchets respectueux de l’environnement contribue à éviter les possibles effets négatifs sur l’environnement et sur la santé et favorise la réutilisation des matériaux dont la machine est constituée. Le producteur est depuis toujours engagé à développer des technologies et des produits respectueux de l’environnement 4
Table des matières….……….…5
Conseils pour le lavage……………….22 Sélection du linge…….…………..……..22 Joint hublot………………………23 Fermeture hublot…….23 Bac lessive en poudre ou liquide…….23 Lessive en poudre …………………...24 Placement de la machine11 Alimentation en eau……12 Évacuation eau……………..……...…13 Trappe bac à lessive…………..……...…13 Branchement électrique…..……...…13 Panneau de contrôle………16 Description des boutons…….…...16 Programmes de lavage, durée et options17
Structure…..…………...………………………26 Une utilisation impropre peut provoquer des dommages aux personnes et/ou aux choses. Avant la première utilisation de la machine, lire attentivement ce mode d’emploi. Vous y trouverez des consignes importantes de sécurité, d’utilisation et d’entretien de la machine. Veuillez les respecter pour éviter tout risque aux personnes et à la machine. Conserver le manuel, à disposition d’éventuels autres utilisateurs. UTILISATIONS Utiliser la machine pour un usage domestique seulement et pour laver des habits en tissu, adaptés au passage en machine (voir étiquette). Toute autre utilisation peut être dangereuse. Le fabricant n’est pas responsable des utilisations impropres et/ou incorrect de l’électroménager.
Les enfants de moins de 3 ans doivent être sous surveillance quand la machine est en marche.
(environ 90 °C). Tenir les enfants UTILISATION PAR DES à distance. ENFANTS OU DES PER- DÉFINITIONS SONNES FRAGILES 6
SÉCURITÉ TECHNIQUE Avant de brancher la machine, contrôler la compatibilité des valeurs techniques reportées sur la plaque constructeur (tension, fréquence) et des installations électriques. En cas de doutes, appeler un électricien. La sécurité électrique de la machine est assurée seulement si elle est branchée à un conducteur de protection aux normes (mise à la terre). Il s’agit d’une
Vérifier cette condition et en cas de doute, faire contrôler l’installation par un technicien qualifié. N.B. Le producteur ne saurait être tenu responsable pour des dommages dus à l’absence ou au mauvais fonctionnement de la mise à la terre. D’éventuelles réparations de l’électroménager peuvent être effectuées seulement par le service d’assistance technique. Le fabricant ne saurait être tenu responsable pour des dommages qui en dériveraient. Des réparations non effectuées dans les règles de l’art peuvent exposer l’utilisateur à de graves dangers dont le fabricant ne saurait répondre. Si le câble d’alimentation électrique est abîmé, il doit être entièrement remplacé par un technicien spécialisé afin de protéger l’utilisateur contre tout danger. En cas de pannes ou pour effectuer le nettoyage de la machine, rappelez-vous que la 7
électrique est totalement le robinet d’eau, débrancher le dévissé (installation élec- câble d’alimentation de la prise. trique débranchée). Pour brancher la machine au DANGER INONDATION réseau hydrique, utiliser des tuyaux neufs. Ne pas utiliser de Avant de placer le tube d’évacuation sur un lavabo, s’assuvieux tuyaux. Il est impossible d’effectuer des rer que l’eau puisse facilement modifications sur la machine s’écouler. non autorisées par le fabricant. Fixer le tube d’évacuation de BONNE UTILISATION sorte qu’il ne puisse pas bouger car la force de l’eau pourrait Ne pas installer la machine dans l’éjecter hors du lavabo. Attendes pièces exposées au froid. Si tion à ne pas laver, avec le linge, les tuyaux gèlent, ils peuvent des corps étrangers (par ex. se rompre ou éclater. Avec des clous, aiguilles, pièces, agrafes). températures inférieures à zéro, l’électronique peut tomber en Ces éléments peuvent endompanne. mager la machine (le tambour Avant la première mise en marche de la machine, enlever les vis de sécurité pour le transport depuis la partie postérieure (voir chapitre installation). 8
Si des habits ont subi des traitements avec des solvants ou des produits qui en contiennent,
N.B. Le fabricant ne saurait être tenu responsable pour des dommages dus au non-respect de ces consignes.
C ette machine répond à tous les critères pour un lavage efficace du linge, avec des consommations d’eau, d’électricité et de lessive réduites. Son système innovant permet une utilisation complète de la lessive et réduit la consommation d’eau, offrant une économie d’énergie importante. Cette machine est conforme aux directives UE : • 2009/125/EC (ERP) Énergie relative au produit ; • 2014/35/EC (Basse tension) (ex 2006/95/EC) et modifications successives ; • 2014/30/EC (Compatibilité électromagnétique ex 2004/108/EC) et modifications successives • 2011/65/EU & 2015/863 (traitement des DEEE ex 2002/95/EC) RoHS II. III Bac pour les additifs liquides (adoucissant, amidonnant). Observer les conseils du fabricant pour les quantités à utiliser, ne pas dépasser la limite signalée par ‘MAX’ dans le bac à lessive. Les adoucissants ou les additifs amidonnants doivent être versés dans le bac à lessive avant de lancer le programme de lavage.
• les câbles et les tuyaux de la machine ne soit pas écrasés ; • le câble d’alimentation soit accessible pour toute éventuelle intervention. N.B. Si des réparations électriques ou hydrauliques sont nécessaires, s’adresser exclusivement à des techniciens.
POSITIONNEMENT DE LA MACHINE La machine ne doit pas être placée sur des terrasses, balcons, sous des abris ou des auvents en contact avec des agents atmosphériques. Pour que la machine soit stable et éviter de fortes vibration lors du lavage et de l’essorage, veuillez la placer sur une surface lisse, dure, sèche, et non surélevée par rapport au niveau du sol. Pour compenser d’éventuels dénivelés du sol, il est possible de régler la hauteur des pieds, en les vissant ou dévissant, selon nécessité. Voir schéma cidessous.
3/4 po. Utiliser le tube fourni. Ne pas utiliser de vieux tubes ou déjà utilisés précédemment. N.B. Le tube est fourni avec un joint en caoutchouc. Si le joint n’est pas présent, ne pas utiliser le tube.
INSTALLATION SOUS UN PLAN DE TRAVAIL Le positionnement de la machine sous un plan de travail peut être effectué seulement si l’emplacement a une largeur de 76 cm et une hauteur de 85 cm. La machine a en outre besoin d’un espace postérieur de 5 cm environ. Un exemple d’installation est illustré sur le schéma ci-dessous. Le couvercle de la machine (le dessus) ne peut pas être retiré pour des raisons de sécurité électrique et mécanique. Fig. 4
Fig. 5 Utiliser exclusivement le tuyau d’évacuation fourni.
Dans ce cas, vérifier que le tuyau est bien fixé au lavabo. - Sur un conduit d’évacuation des eaux usées, à une hauteur située entre 60 et 90 cm. L’extrémité du conduit doit toujours être à l’air libre, autrement dit son diamètre interne doit être plus large que celui du tuyau d’évacuation de la machine à laver. Le tuyau ne doit pas présenter de plis. Exemple d’installation Fig. 6
• Retirer le bac à lessive de la machine • Placer la trappe comme montré sur la photo (voirfig. 7)
à la terre. Pour augmenter la sécurité, l’organisme VDE, avec la directive DIN VDE 0100 partie 739, conseille de placer un disjoncteur (différentiel) avec un courant maximal de 30 mA (DIN VDE 0664). Si vous utilisez un disjoncteur différentiel, contrôlez qu’il soit de type A, conformément à la DIN VDE 0664 et sensible au courant alternatif. La plaque constructeur fournit les informations sur l’absorption nominale et les protections. Comparer ces données avec celle de votre installation électrique.
LE NON RESPECT DE CES CONSIGNES PEUT AVOIR DES CONSÉQUENCES GRAVES SUR LA SANTÉ. PRISE DE MISE À LA TERRE INDISPENSABLE.
Cette machine dispose d’un câble d’alimentation (A) et d’une prise (B). Pour réduire au maximum les risques d’électrocution, le câble doit être raccordéà une prise murale (C) adaptée à la fiche mâle (B). (Voir fig.8) S’il n’y a pas de prise murale, il est de la responsabilité du client d’en faire installer une par un électricien qualifié. Ne pas changer/modifier le câble d’alimentation, ne pas utiliser d’adaptateurs ou de rallonges (D).
Silacâbled’alimentationestendommagé,lefaireremplacerpar lefabricant,untechnicienouune personnequalifiée,afind’éviter tout danger. Fig. 8 • Ne pas installer la machine dans un environnement humide et sous la pluie pour éviter le choc électrique, le feu, les défauts et les accidents de la distorsion. • Ne pas rincer directement la machine avec de l’eau lors du nettoyage. 15
1. Bouton des programmes Le bouton des programmes permet de sélectionner le programme désiré et d’arrêter la machine en le déplaçant sur OFF. Il peut être tourné dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens contraire pour une sélection rapide et facile des programmes. Les programmes présentent une température par défaut.
Cette touche permet de réduire ou d’exclure l’essorage. Lorsque on sélectionne un des 15 programmes disponibles, la valeur par défaut s’allume ; pour changer cette valeur, appuyer plusieurs fois sur la touche de l’essorage jusqu’à obtenir la valeur souhaitée parmi celles disponibles. La valeur sélectionnée sera indiquée par le biais de l’allumage d’une LED en correspondance de la valeur.
Cette touche permet de sélectionner les options disponibles pour le programme de lavage choisi. Les options disponibles sont au nombre de deux : eau dans la cuve et rinçage additionnel. La sélection est indiquée par le biais de l’allumage d’une LED. En fonction de la sélection, le LED pourra être : 16
3 et 4 pendant 15 secondes. L’activation est signalée par le biais du clignotement du LED de l’essorage. Pour désactiver la fonction, appuyer simultanément sur les touches 3 et 4 pendant 10 secondes. Avec cette fonction désactivée, le LED de l’essorage cesse de clignoter.
Les programmes intensifs 60°C et 40°C sont <coton standard 60°C> et <coton standard 40°C>, utilisés pour l’évaluation des performances du produit, car ce sont les plus efficaces en termes de consommation combinée énergie/eau et sont adaptés au lavage du coton avec un degré de saleté normal. La température de l’eau peut être légèrement différente de celle indiquée. La durée des programmes peut varier par rapport aux temps indiqués du fait des changements de pression, de température et de la dureté de l’eau en entrée, du type et de la quantité de linge à laver, de la stabilité et de la qualité de la tension électrique et des options de lavage sélectionnées. (*) options seulement pour modèle f4 display (**) Le programme préféré mémorise les options sélectionnées par l’utilisateur lors de la dernière exécution du programme.
à basse température Séchage délicat à moyenne température
Ne pas passer en sèche-linge
Éco-conception compatible pour électroménagers machine à laver directive 1015/2010/EU
• Ne pas laisser les enfants jouer avec la machine. • Charger le tambour dans les limites suggérées aux premières pages • Pour chaque vêtement, se référer aux consignes de lavage présentes sur l’étiquette. • Vérifier qu’il n’y ait pas de pièces, aiguilles, etc. dans les poches des habits. Fig. 9
• Mettre les habits de petites dimensions tels que chaussettes, ceintures, etc. dans un sac en toile afin qu’ils ne s’encastrent pas dans le tambour. • Utiliser l’adoucissant dans les limites indiqués, car une quantité excessive pourrait abîmer les habits. • Laisser le hublot entrouvert quand la machine est éteinte pour la bonne conservation des joints et contre les odeurs et moisissures. • Avant d’ouvrir le hublot, contrôler que l’eau a été évacuée. • Fermer le robinet d’eau à chaque • fin de lavage. • Débrancher la prise quand la machine n’est pas utiliser pour de longues périodes.
Pour un bon lavage du linge, il doit appartenir à l’une des catégories suivantes: • • • Veuillez suivre les consignes pour la lavage présentes sur les étiquettes des habits et contrôler qu’aucun objet en métal soit restés à l’intérieur des poches (ex. trombones, aiguilles, vis, pièces, crochets de rideaux, etc.). Avant le lavage, traiter les tâches avec un détachant spécial ou avec une pâte nettoyage.
à la machine. Fig. 10
Pour tout cycle de lavage, la quantité optimale de lessive doit être évaluée selon le degré de saleté, le nombre d’habits et la dureté de l’eau. Quel que soit le lavage, la lessive doit être placée dans le compartiment central (signe II).
Avec des lessives en poudre Avec prélavage Ne pas utiliser de lessive liquide si le programme de lavage ne part pas tout de suite.
Pour la quantité de lessive, toujours contrôler les indications présentes sur l’emballage et vérifier que la lessive puisse être versée dans le bac.
La lessive en poudre est plus agressive que celle liquide et moins performant sous de nombreux aspects. Préparée avec des composants forts, elle lave grâce à certaines substances (enzymes) qui détruisent la saleté en la détachant des fibres, mais en exerçant une certaine abrasion sur le tissu. Le linge lavé avec des lessives en poudre, une fois sec, est plus rugueux et sec à cause de ces substances agressives qui durcissent les fibres du linge. Dans ce cas, on conseille l’utilisation d’un adoucissant. En outre, les enzymes peuvent provoquer des allergies sur certains sujets sensibles. Sans compter que la poudre peu soluble contenue dans ce type de lessive peut se déposer dans la machine et le système de vidange, provoquant l’obstruction des tuyaux avec tous les problèmes pouvant en dériver. Toutefois, il s’agit de la seule lessive en mesure d’offrir une blancheur totale grâce au perborate de sodium, un blanchissant très puissant et agressif, efficace même à basse température (voir étiquette et degré de saleté).
La lessive liquide est sans conteste meilleure et possède des caractéristiques de lavage supérieures. Moins alcaline, elle préserve la qualité des fibres du tissu et, bien qu’elle ne contienne pas de substances abrasives, elle lave tout aussi bien. Contrairement à la lessive en poudre, elle lave sans durcir les fibres, grâce à l’absence d’un résidu insoluble qui, en séchant, durcit. Le linge est plus doux et a 24 à des températures supérieures à 50°C, car la lessive liquide, sans perborate de sodium, a un blanchissant optique qui agit à partir d’une certaine température.
L’adoucissant est un concentré très dense qui se dépose sur les fibres pour les rendre douces. À utiliser sans excès, ou dilué dans l’eau à au moins 50 %. Il facilite le repassage du linge. Les parfums dépendent des essences qui y sont introduites et n’influent aucunement sur la qualité de lavage du produit.
Les doses varient selon le type d’eau : avec une eau dure ou moyennement dure, il faut une plus grande quantité de produit qu’avec une eau douce, comme cela est généralement indiqué sur l’étiquette des différents produits. D’ordre général, en utilisant des produits de qualité, il suffit de très peu de produit. Utiliser 20 % en moins de produit par rapport à vos habitudes!
À la fin du cycle de lavage, le voyant rouge s’éteint et la porte s’ouvre seulement si l’eau ne risque pas de sortir de la machine.
Dans le cas de chargements excessifs ou inférieurs à la charge nominale, réduire au maximum la vitesse d’essorage pour éviter de fortes vibrations lors de l’essorage.
2. Évaluer au besoin la nécessité de personnaliser le programme en réglant la température, l’essorage, en sélectionnant une ou plusieurs options disponibles (voir options de lavage pag.15). 25
• Se munir d’une pièce. Introduire la pièce dans la fente latérale afin d’ouvrir la trappe. Fig. 18
Les réparations des parties électriques doivent être effectuées par un technicien qualifié et autorisé. Les réparations effectuées incorrectement peuvent causer de graves dangers à l’utilisateur.
Toutes les machines que l’on trouve dans le commerce font du bruit, en lavage et en essorage, entre 55 et 80 dB (a), puissance sonore considérée acceptable par la norme européenne EN ISO 3741-2010.
Ce modèle est doté d’un dispositif électronique particulier qui empêche la départ de l’essorage avec des charges déséquilibrés, évacuation anormale ou avec des lessives en excès ou non conformes. Il sert à diminuer les vibrations, augmenter l’insonorité et la longévité de la machine.
1. Vérifier que les vis de sécurité ont été retirées lors de l’installation 2. Vérifier que le filtre de la pompe d’évacuation est propre, que le tuyau d’évacuation n’est pas entortillé et que la machine décharge toute l’eau (comme indiqué précédemment) 3. Vérifier que les lessives utilisées sont conformes à un lavage en machine et utilise la bonne quantité. 4. Contrôler que le linge n’est pas entortillé 5. Vérifier que la machine est bien posée sur le sol (voir chapitre installation).
Tout électroménager est couvert par une garantie. La garantie est concédée pour la période établie par la législation nationale en vigueur en matière de droits du consommateur.