Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil KM 7164 FR MIELE au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Plaque induction au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice KM 7164 FR - MIELE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil KM 7164 FR de la marque MIELE.
Mode d'emploi et instructions de montage Tables de cuisson vitrocéramique à induction
Table de cuisson KM 7164 FR KM 7174 FR Symboles pour les boutons des zones de cuisson Symboles affichés à l'écran de la table de cuisson Caractéristiques de la zone de cuisson
16 16 Principe de fonctionnement Récipients de cuisson Bruits
Espace de cuisson PowerFlex Début de cuisson automatique Booster Maintien au chaud
Lisez attentivement cette notice avant de mettre votre table de cuisson en service. Elle contient des informations importantes sur le montage, la sécurité, l’utilisation et l’entretien de votre appareil. Respectez ces consignes pour vous protéger et éviter d'endommager votre table de cuisson. Miele ne peut être tenu pour responsable des dommages liés au non-respect des présentes consignes de sécurité. Veuillez conserver ce document à disposition et le remettre au futur propriétaire en cas de cession de votre appareil !
Cette table de cuisson ne convient pas à une utilisation en extérieur.
Tenez les enfants de moins de huit ans éloignés de la table de cuisson à moins qu'ils ne soient sous étroite surveillance.
Le fonctionnement fiable et en toute sécurité de la table de cuis-
énergie solaire par exemple. Sinon, des pics de tension peuvent se produire lors de la mise en marche de l'appareil et entraîner un arrêt de sécurité. Cela risque d'endommager l'électronique.
Cette condition de sécurité de base doit être remplie. En cas de doute, faites vérifier l'installation électrique par un électricien.
Comparez les données avant de brancher votre table de cuisson et interrogez un électricien en cas de doute.
Cette table de cuisson ne doit pas être utilisée sur des engins en mouvement.
N'ouvrez jamais la carrosserie de la table de cuisson.
électrique par un électricien qualifié (voir chapitre « Raccordement électrique »). – le cas échéant, débranchez la prise de la fiche. Ne tirez pas sur le câble mais sur la fiche. 8
Risque d’électrocution ! N'allumez pas la table de cuisson si vous constatez que le plateau vitrocéramique est endommagé (craquelures, fissures). Eteignez la table de cuisson dès que vous soupçonnez une anomalie. Débranchez la table de cuisson de l'alimentation électrique. Contactez le service après-vente.
En cas de surchauffe, les graisses de cuisson risquent de prendre feu. Ne laissez jamais la table de cuisson sans surveillance quand vous cuisinez avec des huiles et graisses de cuisson. N'utilisez jamais d'eau pour éteindre des graisses de cuisson qui auraient pris feu. Arrêtez la table de cuisson. Essayez d'éteindre les flammes avec une couverture coupe-feu ou un couvercle.
Une table de cuisson en marche ou sa chaleur résiduelle en-
(même des objets légers, type salière), vous risquez de fissurer ou de briser le plateau vitrocéramique.
éléments en plastique ou en aluminium sur la zone de cuisson chaude, ils se mettent à fondre et risquent d'abîmer la plaque vitrocéramique en refroidissant. Commencez par éteindre la table de cuisson, enfilez des gants de cuisine puis raclez sans attendre la zone de cuisson avec un racloir. Après complet refroidissement, utilisez un produit spécial vitrocéramique pour nettoyer la zone de cuisson.
ber le fonctionnement de certains objets, comme les cartes de crédit, les dispositifs de stockage de données ou les calculatrices par exemple. Tenez ces objets éloignés de la table de cuisson lorsqu'elle fonctionne.
être aspirés et ainsi endommager le moteur de ventilation ou perturber le refroidissement.
Centrez toujours le récipient sur la zone de cuisson ou de rôtissage.
Nettoyage et entretien
N'utilisez surtout pas de nettoyeur vapeur pour nettoyer la table de cuisson.
En participant au recyclage de vos emballages, vous contribuez à économiser les matières premières et à réduire le volume des déchets. Votre revendeur reprend vos emballages.
éventuelles données à caractère personnel figurant sur l'ancien appareil à éliminer. Jusqu'à son enlèvement, veillez à ce que votre ancien appareil ne présente aucun danger pour les enfants.
Table de cuisson KM 7164 FR
Démarrage automatique TwinBooster/WaterBoost niveau 1 Booster / TwinBooster/WaterBoost niveau 2 Caractéristiques de la zone de cuisson KM 7164 Zone de cuisson
Les éléments métalliques de la table de cuisson sont traités avec un revêtement spécial. Lors de la première mise en service, des odeurs et de la fumée sont donc susceptibles de se dégager dans la pièce. La montée en température des bobines d'induction dégage aussi une odeur pendant les premières heures de fonctionnement. A la prochaine mise en service, l'odeur sera moins forte pour disparaître ensuite complètement. Cette odeur et la fumée qui peut se dégager n'indiquent pas une anomalie de fonctionnement ou un mauvais branchement et ne sont pas nocives pour la santé. Tenez compte du fait qu'une table de cuisson à induction chauffe beaucoup plus rapidement qu'une table de cuisson classique.
Lorsque la table de cuisson est sous tension, qu'elle est allumée par mégarde ou qu'elle est encore chaude, les objets métalliques qui se trouvent dessus peuvent devenir très chauds. N'utilisez jamais la zone de cuisson pour poser des objets. Éteignez les zones de cuisson après utilisation en positionnant le bouton de zone de cuisson sur 0.
être utilisé avec l'induction.
Affichage : pas de récipient de cuisson / récipient non adapté
– aucune casserole/poêle adaptée n'a été posée sur la zone de cuisson activée (casserole à fond non magnétisable par exemple), – le diamètre de l'ustensile de cuisson est trop petit,
– Lorsque vous achetez des poêles et des casseroles, les dimensions indiquées sur les emballages de vos casseroles / poêles correspondent souvent au diamètre maximal ou au diamètre du haut de la casserole ou de la poêle, mais ce qui importe, c'est le diamètre (en général plus petit) du fond.
Si une casserole/poêle adaptée est posée dans les 3 minutes qui suivent, le symbole s'éteint. Vous pouvez continuer. Si aucune casserole ou poêle adaptée n'est posée sur la zone de cuisson, la zone de cuisson correspondante s'éteint automatiquement au bout de 3 minutes. Conseils
à bords droits. Pour les poêles aux bords inclinés, l'induction agit aussi dans les zones de bordure de la poêle. Par conséquent, le bord des poêles se décolore ou le revêtement s'écaille.
(voir chapitre « Description de l'appareil », section « Informations sur les zones de cuisson »). Si la casserole est trop petite, celle-ci n'est pas détectée. – Utilisez des casseroles et des poêles à fond lisse exclusivement. Les casseroles et les poêles à fond rugueux risquent de rayer la plaque vitrocéramique. 23
Des crépitements peuvent retentir si le fond de vos casseroles contient plusieurs matériaux (fond sandwich). Des sifflements peuvent se produire si vous posez des casseroles à fond multi-matériaux, comme les fonds sandwich, sur des zones de cuisson qui sont reliées entre elles (voir chapitre « Utilisation », section « Booster »). Un clic peut se produire en cas de couplage électronique, surtout à faible puissance. Un bourdonnement en cas d'activation du ventilateur de refroidissement : ce dernier démarre pour protéger l'électronique de l'appareil en cas d'utilisation intensive de la table de cuisson. Il se peut que vous continuiez à entendre le ventilateur après extinction de cette dernière.
Dissoudre de la gélatine Réchauffer de petites quantités de liquide Maintenir au chaud de plats qui attachent facilement Faire gonfler du riz, cuisson de bouillies Décongeler des légumes surgelés en bloc Faire chauffer des mets liquides ou semi-solides Cuire à l'étuvée des fruits Cuire des pommes de terre après la saisie (récipient avec couvercle) Préparer des omelettes ou des œufs au plat « sans croûte » Cuire des boulettes de viande Cuire des légumes, du poisson Faire gonfler des pâtes, des légumes secs Décongeler et réchauffer des plats surgelés Émulsionner des crèmes et des sauces, par ex. sabayon ou hollandaise Cuire en douceur (sans surchauffer la graisse) des poissons, escalopes, saucisses à griller, œufs au plat, crêpes, etc. Cuisson des croquettes de pomme de terre, pancakes, etc. Porter de grandes quantités d'eau à ébullition Saisir des aliments Rôtir de grandes quantités de viande
Tenez compte du fait qu'une table de cuisson à induction chauffe beaucoup plus rapidement qu'une table de cuisson classique.
Ne faites pas passer les boutons des zones de cuisson de B ou B I/II à 0.
Si une zone de cuisson est chaude, le témoin de chaleur résiduelle s'allume une fois la zone arrêtée. Les barres d'affichage s'éteignent au fur et à mesure du refroidissement des zones de cuisson. La dernière barre s'éteint dès que toutes les zones de cuisson peuvent être touchées sans risque de brûlures.
Les zones de cuisson restent très chaudes après la cuisson. Ne touchez pas les zones de cuisson tant que les témoins de chaleur résiduelle sont allumés.
L'affichage du niveau de puissance s'éteint.
s'allume dans l'affichage de la zone de cuisson du fond.
Si un niveau de puissance a été réglé avant d'activer l'espace de cuisson PowerFlex pour la zone de cuisson avant, faites d'abord tourner le bouton de commande en position 0. Sélectionnez ensuite le niveau de puissance de l'espace de cuisson PowerFlex. Arrêt
– la zone de cuisson associée est désactivée. Activer le Booster
Le symbole apparaît dans la zone d'affichage.
Le symbole du Booster s'éteint.
Maintien au chaud Le niveau de maintien au chaud ne doit pas être utilisé pour réchauffer des plats froids mais uniquement pour maintenir la température des plats chauds juste après leur préparation.
. Le symbole apparaît dans la zone d'affichage.
– Pendant leur maintien au chaud, couvrez vos plats et laissez-les toujours dans la casserole / poêle de cuisson. – Mélangez régulièrement les aliments solides ou épais (purée, potée). – Le fait de chauffer les aliments entraîne la destruction progressive des substances nutritives. Ce processus commence dès leur cuisson et se poursuit pendant leur maintien au chaud. Cette déperdition est proportionnelle à la durée pendant laquelle les aliments sont maintenus au chaud. La phase de maintien au chaud doit être aussi courte que possible !
L'appareil est équipé d'un dispositif de sécurité enfants pour prévenir toute mise en service intempestive de la table de cuisson. Si la plaque de cuisson est mise en marche alors que la sécurité enfants est activée, s'affiche pendant quelques secondes. Activer
Désactiver Dispositifs de sécurité Sécurité anti-surchauffe Les bobines d'induction et les ventilateurs du système électronique sont équipés d'une protection anti-surchauffe. Cette dernière lance l'une des procédures suivantes avant que ces éléments ne soient en surchauffe : – La fonction Booster est désactivée. – Le niveau de puissance réglé est réduit. – Désactivation d'une ou de plusieurs zones de cuisson. Tournez les boutons des zones de cuisson concernées sur 0. Pour utiliser de nouveau ces zones de cuisson, vous devez attendre que les bobines d'induction et les ventilateurs du système électronique aient suffisamment refroidi.
– casserole chauffée à vide, – matière grasse chauffée à un niveau de puissance élevé, – partie située sous la table de cuisson pas assez ventilée, – zone de cuisson très chaude réenclenchée après une panne de courant. Si la protection anti-surchauffe s'enclenche de nouveau alors que toutes les causes connues ont été vérifiées, contactez le service après-vente.
Risque de brûlure à cause de
Les zones de cuisson restent très chaudes après la cuisson. Éteignez la zone de cuisson. Laissez refroidir les zones de cuisson avant de nettoyer la table de cuisson.
La vapeur pourrait se déposer sur les éléments conducteurs d'électricité et provoquer un court-circuit. N'utilisez jamais de nettoyeur vapeur pour nettoyer votre appareil. En cas d'utilisation de produits nettoyants non adaptés, l'aspect et la qualité des surfaces risquent de se décolorer ou de s'altérer. Les surfaces sont sensibles aux rayures. Retirez immédiatement les restes de détergent. N'utilisez pas d'éponge abrasive ou de produit à récurer.
Pour éviter d'endommager les surfaces en nettoyant l'appareil, n'utilisez pas : – de produit vaisselle, – de produit nettoyant à base de soude, d'ammoniaque, d'acide ou de chlorure, – de produit anti-calcaire, – de détachant et de produit antirouille, – de détergent abrasif (par ex. : poudre, crème à récurer ou pierres de nettoyage), – de détergent contenant des solvants, – de nettoyant pour lave-vaisselle, – de décapant four en bombe, – de produit à vitres, – d'éponges avec tampon abrasif, de brosses ou d'éponges contenant des restes de produit détergent, – de gomme de nettoyage.
Nettoyer la surface vitrocéramique Dommages causés par des ob-
La bande d'étanchéité entre la table de cuisson et le plan de travail peut être endommagée. La bande d'étanchéité entre la vitrocéramique et le cadre peut être endommagée. N'utilisez pas d'objets pointus pour nettoyer votre appareil. Le liquide vaisselle n'élimine pas toutes les salissures ni tous les résidus. De plus, une pellicule opaque et invisible va se former sur la plaque vitrocéramique et en altérer définitivement l'apparence. Nettoyez régulièrement la surface vitrocéramique avec un produit nettoyant spécial vitrocéramique. Enlevez les résidus faciles à nettoyer avec une éponge humide et les dépôts incrustés avec un racloir à vitres. Nettoyez la surface vitrocéramique avec le produit nettoyant spécial vitrocéramique et inox Miele (voir chapitre « Accessoires en option », section « Détergents et produits d'entretien ») ou avec du papier absorbant ou un chiffon doux et un peu de produit nettoyant spécial vitrocéramique que vous trouverez dans le commerce. N'appliquez pas ce produit sur une surface chaude, sous peine de générer des taches. Veuillez suivre les instructions du fabricant du produit nettoyant.
Si vous ne le faites pas, les dépôts de produit nettoyant vont s'incruster en brûlant lors des prochains processus de cuisson. Le risque à terme est d'endommager la vitrocéramique. Veillez bien à enlever tous les dépôts de votre table de cuisson.
(taches métallisées) avec le produit nettoyant vitrocéramique et inox.
Les zones de cuisson sont très chaudes pendant la cuisson. Mettez des gants de cuisine avant d'éliminer les restes de sucre, de plastique ou de film aluminium de la surface vitrocéramique très chaude avec un grattoir. Si vous faites tomber du sucre, du plastique ou de l'aluminium sur la surface vitrocéramique chaude, commencez par éteindre la table de cuisson. Puis raclez aussitôt avec un racloir à vitres pendant qu'elle est encore chaude. Après complet refroidissement, nettoyez la surface vitrocéramique comme expliqué précédemment.
Les tableaux suivants vous aideront à déceler la cause d'un défaut ou d'une anomalie et à y remédier. Problème
Vérifiez si le fusible de l'installation domestique a sauté. Dans ce cas, avertissez un électricien professionnel ou le service après-vente Miele (pour la protection minimale, voir la plaque signalétique). Il doit y avoir un problème technique. Tournez le bouton de commande sur 0. Débranchez la table de cuisson du réseau électrique pendant 1 minute environ en : – basculant l'interrupteur du fusible correspondant sur « Arrêt » – arrêtant le disjoncteur de différentiel. Si, après avoir remis en place le fusible ou le disjoncteur de différentiel, vous ne parvenez toujours pas à mettre la table de cuisson en marche, adressez-vous à un électricien professionnel ou au service après-vente.
Aucun récipient n'est posé sur la zone de cuisson ou le récipient n'est pas adapté. Utilisez des récipients appropriés (voir chapitre « Induction », section « Récipients de cuisson »).
Les zones de cuisson ce que apparaisse dans la zone d'affichage. ne chauffent pas. Une zone de cuisson s'éteint sans que vous ayez fait quoi que ce soit.
Rallumez-la comme d'habitude (voir chapitre « Dispositifs de sécurité », section « sécurité oubli »). Si le niveau de puisDeux zones de cuisson réglées sur 9 en même temps sance d'une des zones ont dû dépasser la puissance maximale autorisée. de cuisson est réglé sur Utilisez une autre zone de cuisson. 9, le niveau de puissance de la zone qui fonctionne en binôme baissera automatiquement.
De grandes quantités d'aliments sont en train de réchauffer. Augmentez le niveau de puissance au maximum puis réduisez-le de nouveau.
Le bouton n'est pas positionné sur « 0 ». La zone de cuisson ne chauffe pas bien qu'un niveau de puissance soit enclenché. Un s'allume dans la zone d'affichage ou clignote en alternance avec le signe . clignote à l'écran en alternance avec des chiffres.
Essayez avec un type de matériau qui soit meilleur thermo-conducteur.
été tourné vers la gauche / droite pendant plus de 30 secondes. Tournez le bouton sur 0. Si le message d'erreur ne disparaît pas, cela signifie qu'il y a un problème technique. Contactez le service après-vente Miele. Il y a eu une coupure de courant pendant que vous utilisiez l'appareil. La zone de cuisson est en marche depuis plus de 3 minutes et vous n'y avez toujours pas posé de casserole / poêle. La durée maximale de fonctionnement de cette zone de cuisson est dépassée. Tournez le bouton sur 0. Vous pouvez utiliser cette zone de cuisson comme d'habitude. Une erreur s'est produite au niveau du système électronique. Mettez la table de cuisson hors tension pendant environ 1 minute. Si le problème persiste alors que vous avez rebranché l’appareil, contactez le service après-vente Miele.
Miele propose une large gamme d'accessoires Miele parfaitement adaptés à l'entretien et au nettoyage de vos appareils. Pour les commander, il vous suffit de vous rendre sur la boutique en ligne Miele. Ils sont également disponibles auprès du service après-vente Miele (voir la fin du présent mode d'emploi) ou chez votre revendeur Miele.
Produit nettoyant pour vitrocéramique et acier inoxydable, 250 ml
– Poêle avec couvercle – Poêle à revêtement antiadhésif – Poêle wok – Plats à rôtir
La table de cuisson peut être endommagée en raison d'un montage incorrect. Faites installer la table de cuisson uniquement par un technicien qualifié.
En raison d'un raccordement inapproprié au réseau électrique, il peut y avoir un risque d'électrocution. Faites raccorder la table de cuisson au réseau électrique uniquement par un électricien qualifié.
La table de cuisson peut être endommagée lors du montage des meubles hauts ou d'une hotte. Installez la table de cuisson uniquement après le montage des meubles hauts et de la hotte.
éléments de la cuisine (par ex. un tiroir) et ne doit pas être exposé à des contraintes mécaniques.
La distance de sécurité entre la table de cuisson et la hotte prescrite par le fabricant de la hotte doit être respectée. Si des matériaux facilement inflammables sont montés (portique, par exemple) au-dessus de la table de cuisson, la distance de sécurité doit être d'environ 600 mm minimum. Respectez la distance de sécurité la plus importante, si plusieurs appareils exigeant des distances de sécurité différentes sont installés sous une hotte.
A l'arrière de la table de cuisson, il faut respecter la distance minimale indiquée ci-dessous par rapport à un meuble haut ou à un mur.
Distance minimum à l'arrière de la découpe du plan de travail jusqu'à l'arête arrière du plan de travail : 50 mm.
La distance minimale entre l'arête inférieure de la table de cuisson et – l'arête supérieure du four doit être de 15 mm, – l'arête supérieure de la tablette doit être de 15 mm, – le fond du tiroir doit être de 75 mm.
Lorsqu'une crédence est posée, la distance minimale entre la découpe et la crédence doit être respectée, car les températures élevées peuvent abîmer ou détruire le matériau de la crédence. Pour une crédence en matériau inflammable (par ex. en bois) la distance minimum entre la découpe et la crédence doit être de 50 mm. En cas de crédence en matériau ininflammable (par ex. métal, pierre naturelle, carrelage) la distance minimum entre la découpe et la crédence doit être de 50 mm moins l'épaisseur de la crédence. Exemple : épaisseur de la crédence 15 mm 50 mm - 15 mm = distance minimum 35 mm Tables de cuisson à fleur de plan
N'utilisez aucun produit d'étanchéité entre la table de cuisson et le plan de travail. Le joint sous le bord de la table de cuisson garantit une étanchéité suffisante avec le plan de travail.
Ne faites pas couler de produit sur le plan de travail.
Contrôlez le fonctionnement de la table de cuisson.
Ne collez pas le joint d'étanchéité sous tension.
L'électronique de la table de cuisson peut être endommagée par un courtcircuit. Faites raccorder la table de cuisson au réseau électrique par un électricien qualifié. Raccordez le cordon d'alimentation à la table de cuisson, conformément au schéma électrique (voir chapitre « Branchement électrique », section « Schéma électrique »). Faites passer le câble d'alimentation de la table de cuisson par la découpe. Déposez la table de cuisson au centre de la découpe. Pour une parfaite étanchéité entre les deux éléments, vérifiez que le joint de l'appareil repose bien sur le plan de travail.
L'électricien habilité doit connaître précisément et respecter scrupuleusement les directives locales et les prescriptions complémentaires de la société locale de distribution d'électricité. La protection contre les contacts accidentels des pièces isolées en fonctionnement doit être assurée après le montage.
Les caractéristiques de branchement obligatoires figurent sur la plaque signalétique. Ces caractéristiques doivent correspondre à celle du réseau. Consultez le schéma électrique afin de connaître les possibilités de raccordement.
Pour plus de sécurité, il est recommandé de monter un disjoncteur différentiel avec courant de déclenchement à 30 mA en amont de la table de cuisson.
La table de cuisson doit pouvoir être coupée du réseau sur tous les pôles à l'aide d'un dispositif de coupure. En état coupé, l'écart entre les contacts doit être d'au moins 3 mm ! Les dispositifs de coupure sont les organes de protection contre les surcharges de courant et le disjoncteur.
Mise hors tension Risque d'électrocution en raison Lors de travaux de réparation et/ou de maintenance, un réenclenchement de la tension réseau peut être à l'origine d'une électrocution. Après la coupure, protégez le réseau contre les remises sous tension. Si l'appareil doit être mis hors tension, procédez de la façon suivante en fonction du type du réseau : Fusibles
Fusibles à vis automatiques
(noir) se déclenche. Disjoncteurs automatiques
Disjoncteur différentiel Consultez le schéma électrique pour connaître les possibilités de raccordement. La plaque signalétique vous indique la tension admissible pour votre table de cuisson et la puissance de raccordement correspondante.
Risque d'électrocution en raison
En raison d'un raccordement inapproprié, il peut y avoir un risque d'électrocution. Faites remplacer le câble d'alimentation électrique uniquement par un électricien habilité. Lors du remplacement du câble d'alimentation électrique, utilisez exclusivement le type de câble H 05 VV-F avec une section adaptée. Le câble d'alimentation est disponible auprès du fabricant ou du service après-vente.
Veuillez indiquer le modèle et la référence de votre appareil. Ces deux indications figurent sur la plaque signalétique.
Collez la fiche signalétique dans l'encadré ci-dessous après avoir vérifié que la référence de votre appareil coïncide avec celle indiquée en couverture.
Les fiches de données des modèles décrits dans le présent mode d'emploi et les instructions de montage figurent ci-après.
MIELE Identification du modèle
2. = Ø 140-190 mm 3. = Ø 100-160 mm Pour les foyers/zones qui ne sont pas en forme de cercle : longueur et largeur de la surface/ du foyer utile L/W
2. = 380,5x250 mm 3. =