Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil FG 636.1 MA MIR/ANT SCHOLTES au format PDF.
Téléchargez la notice de votre NC au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice FG 636.1 MA MIR/ANT - SCHOLTES et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil FG 636.1 MA MIR/ANT de la marque SCHOLTES.
De la cuisinière au charbon d’antan à la cuisson numérique d’aujourd’hui, Scholtès a su conserver depuis 80 ans, cet esprit “ fait main ” qui demeure sa spécificité et sa force. Chaque produit Scholtès est l’alliance réussie d’une esthétique toute en finesse et de performances incontestables et innovatrices. Cet ouvrage a été réalisé avec le concours de notre conseiller culinaire “ maison ”. Chef confirmé, Philippe Rogé fait partie intégrante de l’équipe Recherche & Développement. Vous trouverez au fil de votre lecture, maints conseils que nous vous invitons à suivre, afin de profiter pleinement de son expérience et obtenir une cuisson toujours parfaite pour une cuisine toujours réussie. Les deux brochures - Notice d’utilisation et Guide technique - sont complémentaires: • la Notice d’utilisation détaille simplement les fonctions dont est doté votre appareil. Vous y trouverez des conseils culinaires qui vous permettront d’exploiter pleinement les capacités de votre four. • le Guide technique vous donne toutes les informations nécessaires à l’installation, le branchement, l’entretien de votre appareil, ... et les recommandations.
Remise en service après une coupure de courant 9 Les cuissons Création 10-13 Présentation 10 Les fonctions Création 10 Lancer une cuisson Création 12 Modifier la température 12 Arrêt du four 12 Programmation des cuissons Création 13
Présentation 14 Les fonctions Succès 14 Lancer une cuisson Succès 16 Arrêt du four 16 Programmation des cuissons Succès 17
Pyrolyse 20 Précautions avant la pyrolyse 20 Lancer une pyrolyse 20 Arrêt du four 20 Remarques importantes 20
Caractéristiques Techniques 21 finition de la cuisson des viandes
à nouveau sur le bouton A. La manette B vous permet de "naviguer" dans ces menus et de valider vos choix. Les symboles
Avant d’utiliser votre four pour la première fois, faites-le chauffer à vide pendant une heure à une température de 270°C. Aérez bien votre pièce. Nous vous conseillons d’utiliser la fonction "Multiniveaux"
Tournez pour afficher le menu mode OUTILS (dans les 2 minutes suivant démonstration la mise sous tension)
Tournez pour pour accéder afficher au réglage.
Tournez pour valider les régler les heures heures Tournez pour Appuyez pour ajuster le valider le contraste réglage
2. Conseil Cette fonction est validée par défaut et propose automatiquement un cycle de pyrolyse adapté au degré de salissure. Ce conseil apparaît sur l’écran durant quelques secondes après une cuisson.
Cas 4 vous pouvez supprimer ce Tournez pour conseil automatique et afficher OUTILS gérer par vous-même le nettoyage de votre four
Le cycle de pyrolyse choisi démarre
3. Démonstration Le mode démonstration permet aux vendeurs de faire fonctionner le four, sans que celui-ci chauffe. Pour accéder au mode démonstration, il faut sortir du menu "Outils" et y revenir dans 2 minute après la mise sous tension.
Pour désactiver le mode démonstration
OUTILS Tournez pour afficher le menu OUTILS (dans la première minute après la mise sous tension)
DEMONSTRATION au réglage DEMONSTRATION Débranchez votre appareil et rebranchez-le au bout d’une minute. Tournez pour Appuyez Tournez pour Appuyez pour accéder à pour accéder afficher valider DEMONSTRATION au réglage
L’affichage 0.00 clignote dans le cadran des heures
Vous pouvez activer cette sécurité à tout moment, même four éteint.
Il est utilisé: • comme support de plat pour toutes les cuissons sur un niveau et le bain-marie au gradin 2, • comme support de préparations (feuilletés, tartes, choux,...) au gradin 2, • comme récupérateur des jus et graisses de cuisson associé à une grille (viandes, poissons, ...); dans ce cas, il sera toujours positionné au gradin 1. • comme support de plat ou de préparations pour une cuisson multiple; dans ce cas, il est positionné au gradin 1. Il est déconseillé d’utiliser le plateau émaillé aux gradins 4 et 5.
Elles sont utilisées: • comme support de plat pour une cuisson multiple (gradin 3 pour une cuisson sur 2 niveaux et gradin 3 et 5 pour une cuisson sur 3 niveaux), • comme support de viande ou poisson associée au plateau émaillé pour la récupération des jus; dans ce cas, elle sera positionnée au gradin 2, • comme support de pièces à décongeler associée au plateau émaillé pour la récupération des exsudats; dans ce cas, elle sera positionnée au gradin 2.
émaillé. Si cependant vous devez utiliser la grille, retournez-la ( ).
Utilisée avec la fonction Succès "Pizzeria", elle doit être placée sur la grille, positionnée au niveau 4. Référez-vous au chapître "Cuissons Succès".
Le tournebroche est composé d’un berceau, d’une broche et d’une poignée. Procédez ainsi : • Placez le berceau (A) au gradin 3, • Embrochez la pièce à rôtir en son centre, positionnez la pièce à égale distance des extrémités de la broche (B), • Immobilisez la viande à l’aide des fourches (C), • Fixez les fourches dans la viande avec les vis (D), • Ajustez le tout sur le berceau, en encastrant bien le bout arrière de la broche dans le trou situé au fond de l’enceinte.
Utilisez le plateau émaillé au gradin 1 pour la récupération des jus de cuisson et placez le berceau tournebroche au gradin 3.
La grille coulissante (seulement FG 66/64) Elle est toujours utilisée en décrochement vers le bas et associée au plateau émaillé. • Positionnée au gradin 2, elle sert de support de viandes, le plateau émaillé se trouvant au gradin 1 pour la récupération des graisses et des jus. • Positionnée en gradin supérieur (en fonction de l'épaisseur de l'aliment) pour les grillades, le plateau émaillé se trouvant au gradin 1 pour la récupération des graisses et des jus. • Positionnée en gradin supérieur pour les cuissons multiniveaux. Barre de retenue arrière
• glissez la grille 2 sur la grille 1, • placez la grille 3 sur la grille 2, • relevez les éléments de blocage de l'accessoire, • glissez l'ensemble dans votre four, • rabattez les éléments de blocage pour verrouiller l'accessoire coulissant sur la crémaillère. Votre grille est ainsi bloquée et vous pouvez retirer votre plat du four (en tirant la grille 2 vers vous) sans avoir à retirer l'accessoire complet.
GRILLE 2 1. Enlevez les deux cadres à gradins en les dégageant des entretoises A (voir figure).
NOTE N'oubliez pas que, pour des raisons de sécurité, les programmations de cuisson en attente de démarrage ne sont pas rétablies lors du rétablissement du courant.
Ce chapitre a été rédigé avec le concourt de notre conseillé culinaire. Nous vous invitons à suivre ses conseils afin de profiter de son expérience et de réussir vos cuissons. Le choix des modes de cuisson, des températures ainsi que les hauteurs d'enfournement sont ceux qu'il utilise quotidiennement pour obtenir les meilleurs résultats. Pour chaque fonction Création, nous vous précisons dans le tableau suivant s'il convient d'enfourner votre préparation à froid ou à chaud. Respectez ces indications, elles vous garantissent un résultat culinaire optimal. Si vous souhaitez enfourner à chaud, attendez la fin du préchauffage signalée par une série de bips sonores. La température est déterminée automatiquement en fonction du type de cuisson choisi; vous pouvez cependant la modifier pour l'adapter à votre recette (voir page suivante). Vous pouvez également notifier un temps de cuisson avec un démarrage immédiat ou différé (voir pages suivantes).
Niveau plateau émaillé La méthode de décongélation à préconiser reste la décongélation lente au réfrigérateur..Gain de temps de 50% avec le four. Convient à tous les aliments crus ou cuits.
• Un produit décongelé doit être consommé rapidement. • Ne jamais recongeler un aliment décongelé. • Retirez l’aliment du four une fois la décongélation terminée et placez-le dans le réfrigérateur dans l'attente d'une consommation ou d'une cuisson proche.
Ce mode de cuisson -utilisé depuis des années par les professionnels- permet de cuire les aliments (viandes, poissons, fruits, légumes) à des températures très faibles (de 85 à 120°C). Il garantit une cuisson parfaite et des qualités gustatives maximales. Les avantages sont importants : • les températures de cuisson étant très faibles -en général sous la température d’évaporation- on constate très peu de perte de jus due à l’évaporation, la perte à la cuisson est donc considérablement diminuée au profit du moelleux de l’aliment, • dans le cas de la cuisson des viandes, les fibres musculaires ne se rétractent pas autant que dans une cuisson classique. Le résultat est plus tendre et ne nécessite pas de laisser reposer la viande après la cuisson. La coloration de la viande devra être assurée avant d'enfourner votre plat. La cuisson basse température sous-vide, utilisée depuis 30 ans par les plus grands chefs, présente de nombreux atouts: • gastronomique : elle permet de concentrer les arômes tout en respectant les qualités gustatives de l'aliment et lui conserve moelleux et tendreté. • hygiénique : dès lors que sont respectées les règles d'hygiène, elle protège les aliments contre les effets néfastes de l'oxygène et garantit une conservation plus longue des préparations dans le réfrigérateur. • organisationnel : du fait de l'allongement de la durée de conservation, vous pouvez préparer vos plats à l'avance. • diététique : elle limite l'utilisation des matières grasses et permet donc de réaliser une cuisine légère et digeste. • économique : elle réduit considérablement la perte de poids des produits. Cette technique nécessite l'acquisition d'une machine à sous-vide, équipée de sachets cuisson. Suivez bien les instructions indiquées pour la mise sous-vide. Le sous-vide permet aussi la conservation de produits crus (fruits, légumes, ...) et de produits déjà cuits (cuisson traditionnelle).
Pour les plats cuisinés sous-vide, si l’emballage industriel conseille un réchauffage dans l’eau frémissante, vous avez la possibilité d’utiliser cette fonction en considérant une durée de réchauffage d'environ le double du temps indiqué. Cependant, le départ à froid compensera le temps de montée en température de l'eau (dans le cas de réchauffage dans l'eau).
La pasteurisation est un traitement thermique ayant pour but de détruire, dans l’aliment, une grande partie des agents microbiens qu’il contient. La pasteurisation n'altère pas les qualités gustatives et nutritionnelles des aliments. La pasteurisation au four est plus facilement accessible que la pasteurisation "classique" réalisée avec un bouilleur à bocaux ("lessiveuse"), laquelle nécessite la montée en température d'une grande quantité d'eau. Le four vous garantit néanmoins la même qualité de pasteurisation.
• Tournez la manette B pour éclairer le symbole correspondant à la cuisson choisie, • Appuyez sur la manette B pour valider la fonction. Pour un enfournement à chaud, attendez la fin du préchauffage signalée par une série de bips sonores pour enfourner votre préparation.
"Pasteurisation" alors que le four est chaud, une série de bips sonores et l'affichage FOUR TROP CHAUD signalent que vous ne pouvez pas enfourner. Arrêtez votre four et réessayez plus tard.
La matrice affiche FIN : si vous souhaitez que votre cuisson démarre immédiatement, appuyez sur A. Une série de bips sonores signale que le temps est écoulé et la cuisson s’arrête. La matrice affiche CUISSON TERMINEE. Eteignez votre four. Si vous souhaitez que la cuisson soit prête à 12h30 par exemple, suivez le cas 3.
11h15), Tournez pour sélectionner
Tournez pour afficher 11.00
Tournez pour régler les minutes 11.15
La matrice affiche CUISSON EN ATTENTE jusqu’au démarrage à 11h15. Eteignez votre four à la fin de la cuisson.
Tournez pour sélectionner
Tournez pour afficher 12.00
Durée = 1h15 Le choix des modes de cuisson, des températures ainsi que les hauteurs d'enfournement sont ceux qu'il utilise quotidiennement pour obtenir les meilleurs résultats. Vous pouvez enfourner à froid ou à chaud (cas particulier des pizzas - voir page suivante). Notre conseiller culinaire recommande, dans la mesure du possible, un enfournement à froid. De manière générale, votre four vous indique le moment d'enfourner grâce à une série de bips sonores et à l'affichage CONFIRMER ENFOURNEMENT. • enfournement à froid : placez votre préparation dans le four et faites les réglages de cuisson. Confirmer l'enfournement en appuyant sur la manette B. • enfournement à chaud : procédez aux réglages de cuisson et attendez la fin du préchauffage, signalée par une série de bips sonores, pour enfourner votre préparation. Appuyez sur la manette B pour confirmer l'enfournement (voir page 13 pour la fonction pizzeria). Vous pouvez programmer un démarrage de la cuisson différé (voir page suivante).
Rôti de veau Rôti de porc Poulet rôti Gigot d’agneau*
Rôti de veau Rôti de porc Poulet rôti Gigot d’agneau Tartes salées ou sucrées (pâte sablée ou brisée ou feuilletée) Préparations à base de levure de boulanger (brioches, kouglofs,…) Préparations à base de levure chimique (quatre-quarts, marbrés,…) Gâteaux sans levure (clafoutis, pithiviers, feuilletés,…)
• Dans le cas de viande congelée, n'enfournez qu'après complète décongélation. • La phase de repos, habituellement respectée après une cuisson de viande, est dans ce cas intégrée dans le temps de cuisson. Votre viande est prête à être consommée dès sa sortie du four.
Nous vous recommandons de faire ce réglage en début de cuisson. Tournez la manette A jusqu'à éclairer le symbole , tournez la manette B pour augmenter ou diminuer le degré de cuisson. Appuyez sur la manette B pour valider. Votre choix sera mémorisé pour toutes les cuissons du même type.
• Faites préchauffer la pierre à pizza sur la grille positionnée au gradin 4. • A la fin du préchauffage (signal sonore), enfournez votre pizza à l'aide de la pelle à pizza. • Confirmer l'enfournement en appuyant sur la manette B (affichage CONFIRMER ENFOURNEMENT). • A la fin de la cuisson, qui est très rapide (3-4 minutes), un signal sonore annonce la phase de finition de cuisson. • Quand vous jugez la cuisson suffisante, retirez votre pizza du four avec la pelle à pizza. Pour cuire une autre pizza, attendez que le four signale que la pierre à pizza est de nouveau à bonne température. Vous pouvez enchaîner ainsi de multiples cuissons de pizzas en un temps très court (une pizza prête à être consommée toutes les 7-8 minutes).
Pour les cuissons "Pizzas" et "Pizzeria" (voir page 13), la confirmation sera demandée à la fin du préchauffage.
(pâte brisée ou feuilletée) Pizzas épaisses en pâte à pain (ou surgelées industrielles) Pizzas (autre pâte) Cuisson des fonds de tarte à blanc (pâte sablée) Tourtes (pâte feuilletée ou brisée) Pâte à choux
• Avant d'effectuer une pyrolyse, sortez du four tous les accessoires, les supports et les glissières (s'il y en a). Sous l'effet d'une température particulièrement élevée, ils risqueraient de se déformer et de changer de couleur. • Ne placez pas de serviettes sur la poignée du four.
B Tournez pour afficher le menu
>ECONOMIQUE<, >NORMALE<, 3. Arrêt du four
Eteignez votre four: tournez la manette A vers la gauche pour afficher STOP ARRET DU FOUR puis appuyez sur la manette A ou la manette B.
La matrice affiche tant que la température est élevée. Durant ce laps de temps, vous n'avez pas accès aux cuissons (la matrice affiche ATTENTE DEVERROUILLAGE).
Evitez, lors du nettoyage, toute infiltration de liquide dans les ouvertures de la porte.
Nettoyez manuellement les joints qui entourent la porte car l’autonettoyage n’agit pas sur cette zone. Pour diminuer les temps de préchauffage et donc économiser de l’énergie, nous vous conseillons: • de lancer une pyrolyse immédiatement après une cuisson, • de démarrer une cuisson immédiatement après une pyrolyse (les résidus poussiéreux dus à l’incinération des salissures alimentaires sont inoffensifs).
• vérifiez si la température affichée (si vous l'avez modifiée) n'est pas trop élevée, • vérifiez si le degré de salissure de votre four nécessite un nettoyage: les déchets alimentaires qui se carbonisent peuvent provoquer un dégagement de fumée et d'odeur âcre.
• • • la référence commerciale de votre appareil et son numéro de série (ces informations figurent sur le bon de garantie), • le code erreur affiché et la fonction utilisée.
N.B. : Le volume du four et la consommation d'énergie ne tiennent pas compte des glissières coulissantes.