Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil IRT 4020 BRAUN au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Thermomètre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice IRT 4020 - BRAUN et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil IRT 4020 de la marque BRAUN.
Toutefois, comme dans le cas de tout thermomètre, il est essentiel d’adopter une technique appropriée pour obtenir des températures exactes. Par conséquent, prière de lire attentivement le mode d’emploi avant d’utiliser ce produit. Important • La gamme de températures ambiantes de fonctionnement de ce thermomètre est de 50 °F à 104 °F (de 10 °C à 40 °C). • Ne pas exposer le thermomètre à des températures extrêmes inférieures à –4 °F / –20 °C ou supérieures à 122 °F / 50 °C ni à une humidité excessive (humidité relative > 95 %). • Seuls les filtres de lentille authentiques Braun ThermoScan conviennent à ce thermomètre. • Pour éviter les prises de température inexactes, ne jamais utiliser ce thermomètre sans y fixer un nouveau filtre de lentille propre. • Si jamais le thermomètre est utilisé accidentellement sans filtre de lentille, nettoyer la lentille (voir la section « Entretien et nettoyage »). • Tenir les filtres de lentille hors de la portée des enfants. • Ce thermomètre est destiné à un usage domestique seulement. • L’emploi de ce thermomètre ne doit pas remplacer une visite chez le médecin.
Braun ThermoScan mesure la chaleur infrarouge engendrée par la membrane du tympan et les tissus environnants. Pour aider à assurer l’exactitude de la prise de température, la sonde du thermomètre est réchauffée à une température proche de celle du corps humain. Lorsqu’on place le Braun ThermoScan dans l’oreille, il assure le contrôle continu de l’énergie infrarouge. Le processus de mesure est terminé et le résultat s’affiche lorsque le thermomètre détecte qu’une prise de température précise a été effectuée.
La thermométrie vise à mesurer la température interne du corps1, soit la température des organes vitaux. La température de l’oreille reflète avec précision la température interne du corps2, étant donné que la membrane du tympan partage son apport sanguin avec la région du cerveau qui régule la température 3, l’hypothalamus. Par conséquent, l’oreille perçoit les changements de température corporelle avant les autres parties du corps. • Bien que la température axillaire corresponde à la température à la surface de la peau, il est possible qu’elle ne reflète pas de façon fiable la température interne du corps. 1. Guyton A C, Textbook of medical physiology, W.B. Saunders, Philadelphia, 1996, p 919 2. Guyton A C, Textbook of medical physiology, W.B. Saunders, Philadelphia, 1996, p 754-5 3. Netter H F, Atlas of Human Anatomy, Novartis Medical Education, East Hanover, NJ, 1997, pp 63, 95. La température normale du corps se situe dans une gamme de températures. Le tableau suivant indique que les gammes de températures normales varient également selon les différentes parties du corps. Ainsi, les températures prises à différents endroits ne doivent pas être comparées directement. Gammes de températures normales selon l’endroit : Axillaire1 :
Afficheur Bouton « I/O » (fonction marche / mémoire – IRT 4520 seulement) Capuchon de protection (IRT 4020)
ThermoScan 1. Pour obtenir des mesures précises, s’assurer qu’un nouveau filtre de lentille (1) propre est en place avant chaque prise de température.
3. Bien introduire la sonde dans le conduit auditif, appuyer sur le bouton de mise en marche, puis le relâcher (8).
(« POS » = erreur de position). 5. Pour la prochaine mesure, éjecter le filtre de lentille usé [appuyer sur l’éjecteur (4)] et fixer un nouveau filtre de lentille propre. IRT 4020 : Effacer le message affiché en appuyant une fois sur le bouton de mise en marche. IRT 4520 : Effacer le message affiché en appuyant une fois sur le bouton « I/O ». Attendre le signal sonore d’état prêt. Bien introduire la sonde dans le conduit auditif, appuyer sur le bouton de mise en marche, puis le relâcher. Le thermomètre pour l’oreille Braun ThermoScan s’arrête automatiquement après 60 secondes d’inactivité. Le modèle IRT 4520 peut également être mis hors tension en appuyant sur le bouton « I/O » pendant au moins trois secondes. L’afficheur indiquera le message « OFF » (hors tension) pendant un court instant et, après avoir relâché le bouton, ce message disparaîtra.
• La température mesurée dans l’oreille droite peut varier de celle mesurée dans l’oreille gauche. 17
• Des facteurs extérieurs peuvent influencer la température de l’oreille, notamment si la personne : – était couchée sur une oreille – avait les oreilles couvertes – a été exposée à des températures très élevées ou très basses, ou – a récemment nagé, ou pris un bain ou une douche. Dans de tels cas, corriger la situation et attendre 20 minutes avant de prendre la température. • Prendre la température dans l’oreille non traitée si des gouttes auriculaires ou d’autres médicaments pour les oreilles ont été appliqués dans le conduit auditif.
La dernière température prise est gardée en mémoire et s’affiche automatiquement lorsque le thermomètre est remis en marche. L’afficheur indique alors le message « MEM ». IRT 4520 : Ce modèle permet de conserver les huit dernières prises de température. Il faut mettre le thermomètre en marche pour afficher la température enregistrée. Appuyer ensuite sur le bouton « I/O » pendant au moins une seconde. L’afficheur indique le numéro de la mémoire (par exemple, MEM 1) et, lorsqu’on relâche le bouton « I/O », la température enregistrée pour ce numéro de mémoire s’affiche, ainsi que le message « MEM ». Si le bouton « I/O » est enfoncé trop longtemps, le thermomètre s’éteindra. Chaque fois que le bouton « I/O » est enfoncé, les numéros de mémoire restants s’affichent (jusqu’à MEM 8). MEM 1 correspond à la prise de température la plus récente, MEM 8, à la prise de température la plus ancienne. L’utilisateur quitte automatiquement le mode mémoire après l’affichage de la prise de température la plus ancienne ou après avoir appuyé sur le bouton « I/O » pendant au moins une seconde.
(2) Appuyer sur le bouton de mise en marche (IRT 4020), ou encore le bouton « I/O » (IRT 4520) et le tenir enfoncé. Après trois secondes environ, l’afficheur indiquera cette séquence : « ºF » / « SET » / « ºC » / « SET » … (3) Relâcher le bouton de mise en marche (IRT 4020) / « I/O » (IRT 4520) lorsque l’échelle de température désirée est affichée. Un court signal sonore confirmera le nouveau réglage, puis le thermomètre s’éteindra automatiquement.
L’extrémité de la sonde est la partie la plus fragile du thermomètre. Elle doit être propre et intacte pour assurer des résultats précis. Si le thermomètre est accidentellement utilisé sans filtre de lentille, nettoyer l’extrémité de la sonde comme suit : Essuyer très doucement la surface à l’aide d’un tampon d’ouate ou d’un chiffon doux humecté d’alcool. Après avoir laissé l’alcool sécher complètement, fixer un nouveau filtre de lentille et prendre la température. Si l’extrémité de la sonde est endommagée, communiquer avec Braun. Nettoyer l’afficheur et l’extérieur du thermomètre à l’aide d’un chiffon doux et sec. Ne pas utiliser de nettoyants abrasifs. Ne jamais plonger le thermomètre dans l’eau ni dans aucun autre liquide. Ranger le thermomètre et les filtres de lentille dans un endroit sec, exempt de poussière et d’agents contaminants, et loin de la lumière directe du soleil. Des filtres de lentille (LF 40) supplémentaires sont vendus dans la plupart des magasins offrant le thermomètre Braun ThermoScan. Pour de plus amples renseignements, appeler le Service à la clientèle de Braun ThermoScan au 1 800 327-7226. 19
La sonde du thermomètre n’a pas été bien positionnée dans l’oreille. Il était impossible d’obtenir une mesure précise.
IRT 4520 : Effacer le message affiché en appuyant une fois sur le bouton « I/O ».
à 108 °F ou de 34 °C à 42,2 °C).
S’assurer que le nouveau filtre de lentille propre est fixé et que le thermomètre est bien inséré. Puis, prendre une nouvelle température.
Le thermomètre comprend deux piles de type AA de 1,5 V (LR 06). Pour un rendement optimal, nous recommandons les piles alcalines Duracell®. Insérer de nouvelles piles lorsque le symbole de la pile s’affiche.
Pour protéger l’environnement, mettre au rebut les piles épuisées dans un centre de collecte approprié, conformément aux règlements locaux ou nationaux.
Le thermomètre est calibré à l’origine au moment de la fabrication. Si ce thermomètre est utilisé conformément aux directives, un rajustement périodique n’est pas nécessaire. En cas de doute sur la précision des prises de température, ne pas hésiter à appeler le Service à la clientèle de Braun ThermoScan au 1 800 327-7226. La date de fabrication est indiquée par le numéro de LOT situé dans le logement de pile. Le premier numéro qui suit le LOT représente le dernier chiffre de l’année de fabrication. Les trois chiffres qui suivent indiquent le jour de l’année de fabrication. Par exemple, LOT 0116 xx xx – ce produit a été fabriqué le 116e jour de l’an 2000. 21
Erreur maximale en laboratoire ± 0,4 °F (± 0,2 °C) Allemagne, assume l’entière responsabilité de la conformité du produit à la norme établie. La norme de précision ASTM en laboratoire relativement à la gamme de températures affichées de 96,8 °F à 102,2 °F (de 36 °C à 39 °C), thermomètre seulement (capuchon de sonde non compris), est de ± 0,4 °F (± 0,2 °C) pour les thermomètres à infrarouge, alors que pour les thermomètres à mercure en verre et électroniques, la limite établie selon les normes E 667-86 et E 1112-86 de l’ASTM est de ± 0,2 °F (± 0,1 °C). Cet appareil est conforme aux standards suivants : DIN EN 60601-1 : 3/96 « Equipement électrique médical » – Première partie : Conditions générales pour la sécurité DIN EN 12470-5 : 2003 « Thermomètres médicaux » – Partie 5 : Performance des thermomètres tympaniques à infrarouges (avec dispositif à maximum)
Les radio-fréquences des communications de portables et téléphones mobiles peuvent avoir des effets sur les équipements médicaux électriques. 22