Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil iPD NANO 16GB WH/SLV APPLE au format PDF.
Téléchargez la notice de votre NC au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice iPD NANO 16GB WH/SLV - APPLE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil iPD NANO 16GB WH/SLV de la marque APPLE.
À propos de la batterie Configuration de la synchronisation iTunes Lecture de musique Lecture de podcasts, livres audio et collections iTunes U Création de listes de lecture sur l’iPod nano Réglage du volume Ajout de vidéos à l’iPod nano Visualisation de vidéos sur l’iPod nano Visionnage de films en location Écoute de la radio FM Mise en pause de la radio en direct Recherche de stations locales et réglages des favorites Étiquetage des morceaux pour l'écoute d’un extrait ou l’achat Réglage de votre région de radio Réglage des préférences Fitness Compte de pas Création d’entraînements avec de la musique Étalonnage de l’iPod nano Consultation et gestion des données d’entraînement
Utilisation du minuteur Enregistrement de mémos vocaux Écoute des enregistrements Gestion des enregistrements Fonctionnalités d’accès universel Utilisation de VoiceOver Configuration d’Audio mono Inversion des couleurs de l’écran Activation rapide des fonctions d’accessibilité Utilisation des écouteurs Apple Utilisation des écouteurs Apple avec télécommande et micro Connexion aux accessoires Bluetooth Basculement entre des appareils de sortie audio Quelques suggestions Mise à jour et restauration du logiciel de l’iPod Informations importantes concernant la sécurité Informations importantes sur la manipulation
Allumer ou éteindre l’écran pendant que vous écoutez de la musique ou tout autre Appuyez sur le bouton Lecture/Pause.
Pour en savoir plus sur l’utilisation des accessoires avec l’iPod nano, y compris les casques d’écoute et les appareils Bluetooth en option, consultez le chapitre 12, Accessoires Bluetooth et écouteurs, à la page 58.
Multi-Touch à la page 9). Voici les icônes de l’écran d’accueil de votre iPod nano, la première fois que vous l’allumez : Musique
Un morceau, un podcast, un livre audio ou un épisode iTunes U est à l’écoute. Un morceau, un podcast, un livre audio, un épisode iTunes U ou la diffusion d’une émission est en pause. Les pas sont comptés. Indique le niveau de la batterie ou l’état de la charge.
Pour utiliser l’iPod nano, un Mac ou un PC équipé d’un port USB 2.0 ou USB 3.0 à forte alimentation, et d’un des systèmes d’exploitation suivants est nécessaire : ••
3 Suivez les instructions à l’écran dans iTunes pour enregistrer l’iPod nano et le synchroniser avec des morceaux de votre bibliothèque iTunes. Si vous avez besoin d’aide pour utiliser l’Assistant réglages de l’iPod nano, consultez la section Configuration de la synchronisation iTunes à la page 16. Lorsque l’iPod nano est en cours de synchronisation avec votre ordinateur, il affiche « Synchronisation en cours ». À la fin de la synchronisation, iTunes indique « La synchronisation de l’iPod est terminée ».
Vous pouvez déconnecter l’iPod nano avant que la batterie soit complètement chargée et vous pouvez le synchroniser pendant que la batterie se recharge. Pour plus d’informations, consultez la section À propos de la batterie à la page 14. 5 Déconnectez le câble de l’iPod nano lorsque vous avez terminé. Ne déconnectez pas l’iPod nano si le message « Connecté » ou « Synchronisation en cours » est affiché. Pour éviter d’endommager les fichiers de l’iPod nano, éjectez ce dernier avant de déconnecter le câble lorsque de tels messages sont affichés. Pour en savoir plus sur la manière de déconnecter l’iPod nano en toute sécurité, consultez la section Déconnexion entre l’iPod nano et votre ordinateur à la page 13.
Touchez rapidement une photo deux fois pour effectuer un zoom avant. Touchez à nouveau deux fois rapidement pour effectuer un zoom arrière. Lorsque vous regardez une vidéo, touchez deux fois pour modifier la façon dont la vidéo s’adapte à la taille de l’écran.
Balayez latéralement pour passer à l’écran précédent ou suivant.
également définir vos préférences concernant la musique, les vidéos, les photos et la radio. Ouvrir Réglages de l’iPod nano : mm Sur l’écran d’accueil, touchez Réglages.
Dans Réglages > Général > À propos, vous pouvez obtenir les détails suivants sur votre iPod nano : ••
Égaliseur de volume
Ajoutez un effet de fondu sortant automatique à la fin de chaque morceau et un effet de fondu entrant au début de chaque morceau.
Dans Réglages, vous pouvez configurer vos préférences d’affichage de vidéos et de photos ou d’écoute de la radio. Pour en savoir plus, consultez les sections suivantes : ••
Important : la batterie ne se recharge pas si votre ordinateur est en mode de veille ou de suspension d’activité.
Pour connecter l’iPod nano à votre ordinateur : mm Connectez le câble Lightning inclus à un port USB 2.0 ou USB 3.0 à forte alimentation de votre ordinateur. Connectez l’autre extrémité à l’iPod nano. Le port USB de la plupart des claviers ne fournit pas assez d’énergie pour recharger l’iPod nano.
Si le rétroéclairage est désactivé, appuyez sur le bouton Marche/Veille pour l’activer : vous pourrez ainsi voir si vous pouvez déconnecter en toute sécurité. Pour déconnecter l’iPod nano : mm Attendez jusqu’à l’apparition de l’écran d’accueil ou d’un message indiquant que la déconnexion est possible, puis déconnectez le câble de l’iPod nano. Ne déconnectez pas l’iPod nano si le message « Connecté » ou « Synchronisation en cours » est affiché. Pour éviter d’endommager les fichiers de l’iPod nano, vous devez éjecter ce dernier avant de le déconnecter lorsque de tels messages sont affichés. Pour éjecter l’iPod nano : mm Sur iTunes, choisissez Commandes > Éjecter le disque, ou cliquez sur le bouton Éjecter à côté de l’iPod nano. mm Si vous utilisez un Mac, vous pouvez faisant glisser l’icône de l’iPod nano du bureau vers la Corbeille. mm Si vous utilisez un PC Windows, vous pouvez éjecter l’iPod nano via le Poste de travail ou cliquer sur l’icône « Retirer le périphérique en toute sécurité » située dans la barre des tâches Windows, puis sélectionner votre iPod nano. Si vous déconnectez accidentellement l’iPod nano sans l’éjecter, reconnectez-le à votre ordinateur et synchronisez-le à nouveau.
La batterie de l’iPod nano est chargée à 80 pour cent en une heure et demie environ et entièrement en trois heures environ. Si vous rechargez l’iPod nano pendant que vous ajoutez des fichiers, que vous écoutez de la musique ou la radio, ou que vous visionnez un diaporama, l’opération peut durer plus longtemps.
Rechargez la batterie de l’iPod nano en le connectant à votre ordinateur ou à l’aide de l’adaptateur secteur USB Apple (disponible séparément). Pour recharger la batterie à l’aide de votre ordinateur : mm Connectez l’iPod nano à un port USB 3.0 ou un port USB 2.0 à forte alimentation de votre ordinateur. L’ordinateur doit être allumé et son activité ne peut pas être suspendue. Important : si le message « Branchez la batterie » apparaît sur l’écran de l’iPod nano, la batterie doit être rechargée pour que l’iPod nano puisse communiquer avec votre ordinateur. Consultez la section Si l’iPod nano affiche un message « Branchez la batterie » à la page 63. Si vous voulez recharger l’iPod nano lorsque vous n’avez pas votre ordinateur à disposition, vous pouvez acheter l’adaptateur secteur USB Apple. Pour charger la batterie à l’aide de l’adaptateur secteur USB Apple : 1 Connectez le câble Lightning à l’adaptateur secteur USB Apple. 2 Connectez l’autre extrémité du câble Lightning à l’iPod nano. 3 Branchez l’adaptateur secteur USB Apple à une prise secteur en état de fonctionnement. Adaptateur secteur USB Apple (l’apparence des adaptateurs peut varier)
Batterie à demi-pleine Batterie pleine
Batterie en charge (éclair) Batterie pleine (prise)
Vous pouvez également éteindre complètement votre iPod nano en maintenant le bouton Marche/Veille enfoncé pendant quelques secondes. Lorsque vous éteignez votre iPod nano ainsi, maintenez le bouton Marche/Veille enfoncé pendant quelques secondes pour le rallumer. Pour éteindre l’iPod nano : ••
Lorsque vous connectez l’iPod nano à votre ordinateur, l’iPod nano est automatiquement mis à jour pour contenir les éléments de votre bibliothèque iTunes. Une fois la mise à jour terminée, le message « L’iPod est à jour » apparaît sur iTunes. Une barre en bas de la fenêtre iTunes affiche l’espace disque utilisé par les différents types de contenu. Vous pouvez synchroniser l’iPod nano automatiquement avec un seul ordinateur à la fois. Important : la première fois que vous connectez l’iPod nano à un ordinateur avec lequel il n’est pas synchronisé, un message vous demande si vous souhaitez synchroniser automatiquement les morceaux. Si vous acceptez, tous les morceaux, livres audio et autres types de contenu sont supprimés de l’iPod nano et remplacés par ceux de l’ordinateur en question. Vous pouvez empêcher l’iPod nano de se synchroniser lorsque vous le connectez à un ordinateur autre que celui avec lequel vous le synchronisez habituellement. Pour désactiver la synchronisation automatique pour l’iPod nano : 1 Connectez l’iPod nano à votre ordinateur, puis ouvrez iTunes. 2 Dans la sous-fenêtre Résumé d’iTunes, décochez « Ouvrir iTunes à la connexion de cet iPod ». 3 Cliquez sur Appliquer. Si vous désactivez la synchronisation automatique, vous pouvez toujours effectuer une synchronisation en cliquant sur le bouton Synchroniser.
Si vous gérez votre iPod nano manuellement, vous pouvez aussi ajouter du contenu à l’iPod nano à partir de plusieurs ordinateurs sans supprimer les éléments qui s’y trouvent déjà. Si vous configurez l’iPod nano de manière à gérer la musique manuellement, les options de synchronisation automatique sont désactivées dans les sous-fenêtres Musique, Podcasts, iTunes U et Photos. Vous ne pouvez pas gérer manuellement certains contenus et synchroniser automatiquement les autres en même temps. Remarque : les Mix Genius ne fonctionnent pas si vous gérez manuellement le contenu. Vous pouvez tout de même synchroniser des listes de lecture Genius vers l’iPod nano et créer des listes de lecture Genius sur l’iPod après une synchronisation manuelle du contenu Genius. Consultez la section Lecture de Mix Genius à la page 26. Pour régler iTunes de manière à gérer le contenu manuellement : 1 Ouvrez les Préférences iTunes (dans le menu situé sous iTunes), puis cliquez sur Appareils. 2 Sélectionnez « Empêcher la synchronisation automatique des iPod, iPhone et iPad » puis cliquez sur OK. 3 Dans la fenêtre iTunes, choisissez iPod nano, puis cliquez sur Résumé.
Transfert de contenu acheté à partir d’un autre ordinateur Le contenu acheté dans iTunes sur un ordinateur peut être transféré de l’iPod nano à la bibliothèque iTunes d’un autre ordinateur. L’ordinateur doit être autorisé à lire du contenu à partir de votre compte iTunes Store. Pour transférer du contenu acheté sur un autre ordinateur : 1 Ouvrez iTunes sur l’autre ordinateur, puis choisissez Store > Autoriser cet ordinateur. 2 Connectez l’iPod nano à l’ordinateur que vous venez d’autoriser. 3 Sur iTunes, choisissez Fichier > Transférer les achats de l’iPod.
écrans. Vous pouvez explorer la musique présente sur l’iPod nano et modifier les réglages tout en écoutant de la musique ou d’autres types de contenu audio. Remarque : l’iPod nano doit être éjecté de votre ordinateur pour lire des morceaux et des vidéos.
Effectuez l’une des opérations suivantes : mm Touchez Musique sur l’écran d’accueil, touchez une catégorie (Listes de lecture, Albums ou un autre groupe), puis touchez un morceau. mm Utilisez le bouton Lecture/Pause (situé entre les boutons de volume) pour lire un morceau aléatoire. Si un morceau est en pause, sa lecture reprend. mm Secouez rapidement l’iPod nano pour lire les morceaux en ordre aléatoire.
Lorsque vous atteignez la lettre souhaitée, levez votre doigt.
Vous pouvez contrôler la lecture à l’aide des commandes de morceaux sur l’écran À l’écoute, du bouton Lecture/Pause situé entre les boutons de volume sur l’iPod nano, des boutons des écouteurs Apple avec télécommande et micro (vendus séparément) ou d’autres appareils audio compatibles.
Touchez l'écran pour afficher ces commandes.
(entre les boutons de volume), déconnectez vos écouteurs.
(entre les boutons de volume).
Effectuer une avance ou un retour rapide sur un morceau
Créer une liste de lecture Genius
Classer les morceaux
Touchez l’icône d’envoi audio en regard de la commande de volume, puis touchez l’appareil sur lequel vous souhaitez que le son soit lu.
Lire tous vos morceaux dans un ordre aléatoire
L’iPod nano commence à lire des morceaux de votre bibliothèque de musique dans un ordre aléatoire, en ignorant les livres audio, les podcasts et les collections iTunes U.
Des livres audio sont disponibles en achat et téléchargement dans l’iTunes Store . Lorsque vous écoutez des livres audio achetés sur l’iTunes Store ou sur audible.com, vous pouvez régler la vitesse de lecture, inférieure ou supérieure à la normale. Une icône de livres audio apparaît sur l’écran d’accueil, seulement si vous avez synchronisé du contenu de livres audio à partir de votre bibliothèque iTunes. iTunes U est une section de l’iTunes Store présentant gratuitement des cours de langues, des cours magistraux, etc., que vous pouvez télécharger et dont vous pouvez profiter sur l’iPod nano. Le contenu iTunes U est organisé par collections, éléments dans des collections, auteurs et fournisseurs. Une icône iTunes U apparaît sur l’écran d’accueil seulement si vous avez synchronisé du contenu iTunes U à partir de votre bibliothèque iTunes.
Pour en savoir plus sur le téléchargement et l’écoute des podcasts, ouvrez iTunes, puis choisissez Aide > Aide iTunes. Recherchez alors « podcasts ».
Touchez l'écran pour afficher ces commandes.
(entre les boutons de volume).
Vous pouvez créer et modifier vos propres listes de lecture sur l’iPod nano. Pour créer une liste de lecture : 1 Sur l’écran d’accueil, touchez Musique > Listes. 2 Feuilletez vers le bas, puis touchez Ajouter.
4 Balayez vers la gauche pour continuer à ajouter du contenu. Vous pouvez ajouter du contenu à partir de n’importe quelle catégorie. Vous pouvez par exemple mélanger des podcasts et des morceaux au sein d’une même liste de lecture. 5 Lorsque vous avez fini, touchez Terminé. La nouvelle liste de lecture est nommée Nouvelle liste de lecture 1 (ou Nouvelle liste de lecture 2, etc.). À la prochaine synchronisation, vous pouvez modifier le titre dans iTunes. À la synchronisation suivante, le titre de la liste de lecture est mis à jour sur l’iPod nano. Pour supprimer des éléments d’une liste de lecture : 1 Sur l’écran d’accueil, touchez Musique > Listes, puis touchez la liste de lecture que vous souhaitez modifier. 2 Feuilletez vers le bas, puis touchez Modifier. 3 Touchez à côté de l’élément à supprimer, puis touchez Supprimer lorsque cette option apparaît à droite. 4 Lorsque vous avez terminé, touchez Terminé.
1 Sur l’écran d’accueil, touchez Musique > Listes. 2 Feuilletez vers le bas, puis touchez Modifier. 3 Touchez à côté de la liste de lecture à supprimer, puis touchez Supprimer lorsque cette option apparaît à côté de la liste de lecture. Si vous avez touché la mauvaise liste de lecture, touchez celle que vous souhaitez supprimer. 4 Touchez Supprimer, ou touchez Annuler si vous changez d’idée. 5 Lorsque vous avez terminé, feuilletez vers le haut et touchez Terminé (ou balayez vers la droite pour revenir à l’écran d’accueil si vous avez annulé l’opération).
Pour attribuer un classement à un morceau : 1 Pendant que le morceau est en cours de lecture, touchez l’écran À l’écoute. 2 Touchez
Création de listes de lecture Genius Une liste de lecture Genius est une collection de morceaux qui vont bien avec un morceau que vous avez sélectionné dans votre bibliothèque. Vous pouvez créer des listes de lecture Genius sur l’iPod nano et synchroniser des listes de lecture Genius créées avec iTunes. Genius est un service gratuit, mais vous devez posséder un compte iTunes Store pour l’utiliser. Pour savoir comment configurer Genius sur iTunes, ouvrez iTunes, puis choisissez Aide > Aide iTunes. Pour créer une liste de lecture Genius sur l’iPod nano : 1 Lisez un morceau, puis touchez l’écran À l’écoute. 2 Touchez
Les listes de lecture Genius enregistrées sur l’iPod nano sont synchronisées avec iTunes lorsque vous connectez l’iPod nano à votre ordinateur.
1 Sur l’écran d’accueil, touchez Musique > Mix Genius. 2 Balayez vers la gauche ou la droite pour parcourir les mix Genius. Les points situés dans la partie inférieure de l’écran indiquent le nombre de mix Genius synchronisés avec l’iPod nano. 3 Touchez
AVERTISSEMENT : pour en savoir plus sur la prévention de la diminution de l’acuité auditive, consultez le chapitre 14, Sécurité et manipulation, à la page 67. Les boutons de volume se trouvent sur le côté de l’iPod nano. Appuyez sur Augmenter le volume ou Diminuer le volume pour régler le volume en cours d’écoute. Vous pouvez régler les préréglages de l’égaliseur de l’iPod nano dans Réglages > Musique. Si vous avez assigné un préréglage d’égaliseur à un morceau dans iTunes et que l’égaliseur de l’iPod nano est désactivé, le morceau est lu avec les réglages d’iTunes. Les sections suivantes décrivent d’autres ajustements que vous pouvez effectuer pour limiter le volume maximum et améliorer la qualité audio.
Vous pouvez définir une limite pour le volume maximal de l’iPod nano et affecter un code à cette limite pour empêcher que quelqu’un d’autre ne modifie ce réglage à votre insu. Les accessoires qui se branchent au connecteur Lightning ne prennent pas en charge les limites de volume. Pour définir le volume maximum de l’iPod nano : 1 Sur l’écran d’accueil, touchez Réglages > Musique > Volume maximum. La commande de volume affiche le volume maximum. 2 Faites glisser le curseur vers la gauche pour diminuer le volume maximum, ou vers la droite pour l’augmenter.
Si vous touchez un mauvais chiffre par erreur, touchez Vous pouvez continuer à toucher maximum sans définir de code.
1 Sur l’écran d’accueil, touchez Réglages > Musique > Volume maximum. 2 Faites glisser le curseur jusqu’à l’extrémité droite. Si vous avez défini un code, commencez par toucher Déverrouiller le volume maximum puis saisissez votre code et faites glisser le curseur. Si vous avez oublié le code, vous pouvez toujours restaurer l’iPod nano. Consultez la section Mise à jour et restauration du logiciel de l’iPod à la page 66.
Le volume des morceaux et des autres fichiers audio peut varier selon leur mode d’enregistrement ou d’encodage. Le niveau sonore peut également varier selon le type d’écouteurs ou de casque utilisé. Vous pouvez configurer iTunes de manière à régler automatiquement le volume des morceaux, afin qu’ils soient lus au même volume relatif. Vous pouvez ensuite configurer l’iPod nano de sorte qu’il utilise les réglages de volume d’iTunes. Pour régler des morceaux pour qu’ils soient lus au même niveau de volume : 1 Sur iTunes, sélectionnez iTunes > Préférences si vous utilisez un Mac, ou Édition > Préférences si vous utilisez un PC Windows. 2 Cliquez sur Lecture, cochez la case Égaliseur de volume, puis cliquez sur OK. 3 Sur l’écran d’accueil de l’iPod nano, touchez Réglages. 4 Touchez Musique.
Si vous avez assigné un préréglage d’égaliseur à un morceau dans iTunes et que l’égaliseur de l’iPod nano est désactivé, le morceau est lu avec les réglages d’iTunes. Vous pouvez régler les préréglages de l’égaliseur de l’iPod nano dans Réglages > Musique.
Ajout de vidéos à l’iPod nano
Configuration de la synchronisation iTunes à la page 16. En plus des vidéos iTunes, vous pouvez ajouter d’autres types de vidéos à l’iPod nano. Par exemple, vous pouvez ajouter des vidéos que vous avez créées dans iMovie sur un Mac ou des vidéos téléchargées sur Internet. Si vous voyez un message vous annonçant que la vidéo n’est pas prise en charge par l’iPod nano, vous pouvez la convertir (consultez l’Aide iTunes). L’iPod nano prend en charge les vidéos SD (définition standard). Les vidéos HD ne peuvent pas être synchronisées avec l’iPod nano.
Pour regarder une vidéo sur l’iPod nano : mm Touchez Vidéo sur l’écran d’accueil, puis touchez une vidéo dans le menu. Position de la piste
Afficher ou masquer les commandes de lecture
Si la vidéo contient des chapitres, faites glisser la tête de lecture tout à fait vers la gauche le long du défileur. Si la vidéo ne contient pas de chapitres, touchez . Si la vidéo a débuté depuis moins de 5 secondes et fait partie d’une liste de lecture vidéo, la vidéo précédente de la liste de lecture s’ouvre. Dans le cas contraire, la liste des vidéos s’ouvre.
Effectuer une avance ou un retour rapide dans une vidéo
Faites glisser votre doigt vers le bas pour ralentir le défilement et augmenter la précision. Plus vous glissez votre doigt vers le bas, plus les incréments sont petits.
Lecture/Pause (entre les boutons de volume). (N’est pas toujours disponible.)
Pour en savoir plus, consultez la section Connexion aux accessoires Bluetooth à la page 59. Vous pouvez activer et désactiver les légendes et sous-titres, et choisir où la lecture reprend après l’avoir mise pause, dans Réglages > Vidéo.
Important : les films loués ne peuvent être visionnés que sur un seul appareil à la fois. C’està-dire que si vous louez un film dans l’iTunes Store et si vous l’ajoutez à votre iPod nano par exemple, vous ne pourrez le regarder que sur votre iPod nano. Si vous retransférez le film sur iTunes, vous ne pouvez le regarder que là et plus sur l’iPod nano. Gardez en tête les dates d’expiration des locations. Pour regarder un film loué : 1 Sur l’écran d’accueil, touchez Vidéos, puis Locations. 2 Touchez OK dans la zone de dialogue. Vous disposez de 24 heures pour terminer de visionner un film loué à partir du moment où vous avez commencé à le regarder. Si vous ne pensez pas pouvoir finir de regarder le film en 24 heures, touchez Annuler.
Pour en savoir plus, consultez l’Aide iTunes.
AVERTISSEMENT : pour en savoir plus sur la prévention de la diminution de l’acuité auditive, consultez le chapitre 14, Sécurité et manipulation, à la page 67.
Important : les fréquences radio sont affichées dans ce chapitre uniquement à titre d’illustration et ne sont pas disponibles dans tous les pays.
Touchez l’écran pour afficher les commandes Live Pause. 1 Connectez des écouteurs ou un casque à l’iPod nano. 2 Touchez Radio sur l’écran d’accueil, puis touchez . Si la station prend en charge le système RDS (Radio Data System), les informations relatives au titre du morceau, au nom de l’artiste et à la station apparaissent à l’écran.
(voir la section Mise en pause de la radio en direct à la page 33).
Lecture/Pause (entre les boutons de volume).
Touchez dessus jusqu’à ce que « Balayage » apparaisse à l’écran. Touchez l’écran pour arrêter la recherche automatique.
Supprimer une station FM des favoris
Touchez seulement disponible pour les stations de radio prises en charge.
Lorsque l’option Direct en pause est activée dans Réglages (elle l’est par défaut), vous pouvez interrompre une diffusion en direct pendant 15 minutes maximum. Une fois la limite de 15 minutes atteinte, l’enregistrement précédent est supprimé tandis que l’enregistrement continue. L’émission interrompue est effacée automatiquement si : ••
(entre les boutons de volume).
Le Direct en pause utilise la batterie. Vous pouvez désactiver cette option pour préserver votre batterie. Pour désactiver Direct en pause : mm Sur l’écran d’accueil, touchez Réglages > Radio >
Pour rechercher les stations locales : 1 Touchez l’écran À l’écoute, puis touchez
Pour supprimer des stations des Favoris : 1 Lorsque la radio est à l'écoute, touchez l’écran À l’écoute. 2 Touchez
Vos morceaux étiquetés apparaissent dans le menu Radio sous Morceaux étiquetés. La prochaine fois que vous synchronisez l’iPod nano avec iTunes, vos morceaux étiquetés sont synchronisés et supprimés de l’iPod nano. Ils apparaissent dans Tunes, où vous pouvez en écouter un extrait et les acheter sur l’iTunes Store. Remarque : il se peut que cette fonction ne soit pas disponible pour toutes les stations de radio. Si la station de radio ne prend pas en charge l’étiquetage, vous pouvez également afficher une liste de morceaux que vous avez récemment écoutés. Vous pouvez utiliser ces informations ultérieurement pour retrouver le morceau et l’acheter. Pour afficher les morceaux récents : 1 Lorsque la radio est à l’écoute, touchez l’écran À l’écoute. 2 Touchez
Réglage de votre région de radio
L’iPod nano inclut cinq plages de signaux préréglés, identifiées par région : Amériques, Asie, Australie, Europe et Japon. Pour sélectionner une région radio : 1 Sur l’écran d’accueil, touchez Réglages. 2 Touchez Radio puis touchez Régions radio. 3 Touchez votre région.
Le tableau suivant indique la plage de fréquences radio de chaque région du menu Régions radio, ainsi que les incréments entre les stations (signalés par un signe ±). Région radio
Pour effectuer ces réglages, touchez
Définissez un Objectif de pas et laissez l’iPod nano compter vos pas lors de la marche, suivre vos progrès et calculer les calories que vous brûlez au cours du temps. L’iPod nano fonctionne en arrière-plan, pour que vous puissiez écouter de la musique ou utiliser l’iPod nano pour autre chose tandis qu’il compte vos pas. À partir de minuit, vos pas sont automatiquement comptabilisés pour la journée. L’icône Marche
Portez l’iPod nano à votre ceinture pour une meilleure précision. L’iPod nano compte vos pas si vous marchez ou courez. Pour définir un Objectif de pas : 1 Sur l’écran d’accueil, touchez Fitness. 2 Touchez 3 Touchez
5 Appuyez sur le bouton principal
Remarque : le nombre de calories brûlées est une estimation, le nombre réel peut être différent. Pour plus d’informations, consultez votre médecin. Vous pouvez avoir plus de détails sur votre marche et vos entraînements dans Historique (consultez Consultation et gestion des données d’entraînement à la page 41).
Pendant votre entraînement, l’iPod nano vous fournit des commentaires vocaux lorsque vous interrompez ou reprenez votre entraînement.
1 Sur l’écran d’accueil, touchez Fitness. 2 Touchez Course, puis touchez l’un des types d’entraînement (Standard, Temps, Distance ou Calories). 3 Touchez un objectif prédéfini ou Personnalisé. Si vous choisissez Personnalisé, utilisez les commandes pour définir la durée, la distance ou les calories brûlées, puis touchez Terminé. 4 Choisissez le contenu audio que vous souhaitez écouter durant votre entraînement. 5 Touchez Démarrer.
Pour utiliser un entraînement enregistré : 1 Sur l’écran d’accueil, touchez Fitness, puis Course. 2 Touchez Course, puis touchez Mes entraînements. 3 Touchez un entraînement enregistré, puis touchez Démarrer.
Vous pouvez utiliser les commandes de l’iPod nano pour interrompre et reprendre votre entraînement, changer de morceau, entendre des commentaires vocaux ou passer à votre morceau PowerSong pour vous remotiver. Le tableau ci-dessous décrit comment contrôler l’iPod nano durant un entraînement : Mettre un entraînement en pause
Touchez l’écran, puis touchez (si l’écran est noir, commencez par appuyer sur le bouton Marche/Veille).
Reprendre (si l’écran est éteint, commencez par appuyer sur le bouton Marche/Veille).
Si vous utilisez des écouteurs avec télécommande compatibles, consultez la documentation du produit pour en savoir plus sur son utilisation avec l’iPod nano.
2 Touchez un type d’entraînement (consultez la section Création d’entraînements avec de la musique à la page 39). 3 Marchez ou courez pendant au moins 0,4 kilomètre. 4 Terminez votre entraînement, puis touchez Étalonner. Le bouton Étalonner apparaît en bas du résumé de l’entraînement, si l’entraînement répond aux conditions de l’étalonnage. Vous devrez peut-être feuilleter vers le haut pour le voir. Vous pouvez étalonner ou réétalonner l’iPod chaque fois que le bouton Étalonner apparaît au bas du résumé d’un entraînement. Si vous souhaitez reprendre à zéro, réinitialisez l’étalonnage. Pour réinitialiser l’étalonnage : 1 Sur l’écran d’accueil, touchez Fitness. 2 Touchez
Pour définir ou modifier votre taille ou votre poids, consultez la section Réglage des préférences Fitness à la page 37.
Pour visualiser votre historique : 1 Sur l’écran d’accueil, touchez Fitness. 2 Touchez
Une zone de dialogue vous demande si vous souhaitez supprimer l’historique des entraînements du mois. 4 Touchez Tout supprimer, ou touchez Annuler si vous changez d’idée. Utilisez iTunes pour charger vos pas et d’autres données d’entraînement sur le site web Nike+. Un compte Nike+ est nécessaire. Vous pouvez le configurer lors de la première synchronisation de vos données d’entraînement sur iTunes. Pour charger vos pas ou vos informations d’entraînement sur Nike+ : 1 Connectez l’iPod nano à votre ordinateur, puis ouvrez iTunes. 2 Cliquez sur Envoyer dans la zone de dialogue qui apparaît, puis suivez les instructions à l’écran pour configurer votre compte Nike+. Une fois que vous avez configuré votre compte, une sous-fenêtre Nike + iPod apparaît dans la fenêtre iTunes. 3 Cliquez sur Nike + iPod, puis sélectionnez « Transmettre automatiquement les données des séances d’entraînement à nikeplus.com » si l’option n’est pas déjà sélectionnée. 4 Cliquez sur Appliquer. Pour afficher et partager vos informations sur le site web Nike+, cliquez sur le bouton « Se rendre sur nikeplus.com » dans la sous-fenêtre Nike + iPod lorsque l’iPod nano est connecté à votre ordinateur, ou accédez au site www.nikeplus.com et ouvrez une session en utilisant votre compte.
Revenir à la présentation par vignettes.
Vos photos sont groupées en albums pour en faciliter la navigation sur l’iPod nano. Si vous utilisez iPhoto, vous pouvez également synchroniser des événements et des visages puis visionner les photos de cette manière. Lorsque vous visionnez des photos individuelles, vous pouvez les agrandir, les réduire, les faire pivoter, et déplacer une photo zoomée pour en afficher la partie souhaitée. Pour visionner des photos sur l’iPod nano : 1 Sur l’écran d’accueil, touchez Photos. 2 Touchez un album ou tout autre groupe de photos (feuilletez pour voir tous les albums). 3 Feuilletez vers le haut ou le bas pour afficher les images vignettes de vos photos. Touchez une vignette pour visualiser la photo en taille complète. 4 Balayez vers la gauche ou la droite pour faire défiler les photos de l’album. 5 Touchez une photo pour afficher les commandes et touchez des vignettes.
Retrouver rapidement une photo en mode de présentation en vignettes
Faites glisser la photo sur l’écran à l’aide de votre doigt.
Mettre en pause et reprendre un diaporama
Touchez les réglages que vous souhaitez modifier.
Vous pouvez visionner des photos sur l’iPod nano sous la forme d’un diaporama avec transitions. Pour définir les options d’un diaporama, accédez à Réglages > Photos. Pour visionner un diaporama sur l’iPod nano : 1 Sur l’écran d’accueil, touchez Photos. 2 Touchez un album ou touchez Toutes les photos. 3 Touchez la photo par laquelle vous souhaitez commencer, puis touchez-la à nouveau pour afficher les commandes. Si vous avez touché une photo par erreur, touchez pour revenir à l’affichage des vignettes. Balayez vers la droite pour revenir en arrière photo par photo. 4 Touchez
Lors du visionnage du diaporama, vous pouvez toucher l’écran pour mettre en pause, puis touchez pour reprendre. Pour le quitter, touchez pour revenir à l’album.
La première opération d’ajout de photos à l’iPod nano peut prendre un certain temps, selon le nombre de photos. Pour synchroniser des photos à partir de votre bibliothèque iPhoto : 1 Connectez l’iPod nano à votre ordinateur, puis ouvrez iTunes. 2 Sélectionnez l’iPod nano dans iTunes, puis cliquez sur Photos. 3 Sélectionnez « Synchroniser les photos depuis », puis choisissez iPhoto dans le menu local. 4 Indiquez si vous souhaitez inclure toutes vos photos ou seulement certaines d’entre elles. Si vous choisissez la seconde option, cliquez sur le menu local pour affiner votre sélection. Sélectionnez ensuite les albums, événements et visages à synchroniser. 5 Cliquez sur Appliquer. Chaque fois que vous connectez l’iPod nano à votre ordinateur, les photos sont synchronisées automatiquement. Pour ajouter à l’iPod nano des photos à partir d’un dossier de votre disque dur : 1 Ajoutez des photos dans un dossier sur votre ordinateur. Si vous souhaitez que les images apparaissent dans différents albums photo sur l’iPod nano, créez des dossiers à l’intérieur du dossier d’images principal et faites glisser les images dans les nouveaux dossiers. 2 Connectez l’iPod nano à votre ordinateur, puis ouvrez iTunes. 3 Sélectionnez l’iPod nano dans iTunes, puis cliquez sur Photos. 4 Sélectionnez « Synchroniser les photos depuis ». 5 Sélectionnez « Choisir un dossier... » dans le menu local, puis choisissez le dossier d’image. 6 Choisissez « Tous les dossiers » ou « Dossiers sélectionnés ». Si vous choisissez la seconde option, sélectionnez les dossiers à synchroniser. 7 Cliquez sur Appliquer. Lorsque vous ajoutez des photos à l’iPod nano, iTunes optimise les photos pour l’affichage. Par défaut, les fichiers d’image en pleine résolution ne sont pas transférés. L’ajout de fichiers d’image en pleine résolution est utile si vous souhaitez, par exemple, les déplacer d’un ordinateur à un autre, mais il n’est pas nécessaire pour afficher les images en haute qualité sur l’iPod nano. Pour ajouter des fichiers image en pleine résolution à l’iPod nano : 1 Connectez l’iPod nano à votre ordinateur, puis ouvrez iTunes. 2 Sélectionnez l’iPod nano dans iTunes, puis cliquez sur Photos. 3 Sélectionnez « Inclure les photos en pleine résolution ». 4 Cliquez sur Appliquer. iTunes copie les versions en pleine résolution des photos dans le dossier Photos de l’iPod nano. Pour les récupérer, consultez la section suivante, Copie de photos de l’iPod nano à votre ordinateur.
Pour ajouter des photos de l’iPod nano à votre ordinateur 1 Connectez l’iPod nano à votre ordinateur, puis ouvrez iTunes. 2 Sélectionnez l’iPod nano dans iTunes, puis cliquez sur Résumé. 3 Dans la section Options, sélectionnez « Activer l’utilisation comme disque dur ». 4 Cliquez sur Appliquer. Si vous utilisez l’iPod nano en tant que disque externe, l’icône de disque de l’iPod nano apparaît sur le bureau dans le cas d’un ordinateur Macintosh ou sous la lettre d’unité suivante disponible dans l’explorateur Windows dans le cas d’un PC sous Windows. 5 Faites glisser des fichiers d’images du dossier Photos de l’iPod nano vers le bureau ou une application de retouche de photos sur l’ordinateur. Vous pouvez aussi utiliser une application de retouche de photos, par exemple iPhoto, pour ajouter des photos stockées dans le dossier Photos de l’iPod nano. Consultez la documentation qui accompagne l’application pour plus d’informations. N’oubliez pas de désélectionner « Activer l’utilisation comme disque dur » lorsque vous avez terminé, puis cliquez sur Appliquer. Lorsque l’iPod nano est utilisé en tant que disque dur externe, vous devez éjecter l’iPod nano avant de le déconnecter de l’ordinateur. Pour plus d’informations, consultez la section Déconnexion entre l’iPod nano et votre ordinateur à la page 13.
Vous pouvez modifier les réglages de synchronisation pour supprimer en une fois toutes les photos de l’iPod nano, y compris celles en pleine résolution, ou pour supprimer les photos sélectionnées. Pour supprimer toutes les photos de l’iPod nano : 1 Connectez l’iPod nano à votre ordinateur, puis ouvrez iTunes. 2 Sélectionnez l’iPod nano dans iTunes, puis cliquez sur Photos. 3 Sélectionnez « Synchroniser les photos depuis ». La case est déjà cochée, vous pouvez cliquer dessus à nouveau pour la décocher. Une zone de dialogue vous invite à procéder à une vérification. 4 Cliquez sur Supprimer les photos dans la zone de dialogue qui apparaît, puis sur Appliquer. Aucune photo n’est supprimée tant que vous ne cliquez pas sur Appliquer. Si vous changez d’avis, sélectionnez à nouveau Synchroniser les photos. Pour supprimer les photos sélectionnées : 1 Connectez l’iPod nano à votre ordinateur, puis ouvrez iTunes. 2 Sélectionnez l’iPod nano dans iTunes, puis cliquez sur Photos. 3 Sélectionnez le bouton situé à côté d’« Albums, événements et visages sélectionnés, et inclure automatiquement… » et choisissez une option dans le menu local. 4 Désélectionnez les éléments que vous souhaitez supprimer de l’iPod nano, puis cliquez sur Appliquer.
Si vous configurez l’apparence de l’horloge sur horloge mondiale, vous devez définir les fuseaux horaires. Pour définir le fuseau horaire de l’horloge mondiale : 1 Choisissez l’apparence de l’horloge, de l’une des façons précédemment décrites. 2 Sur l’écran d’accueil, touchez Réglages > Général > Date et heure > Horloge mondiale. Si l’iPod nano est réglé sur une autre apparence de l’horloge, Horloge mondiale n’apparaît pas dans les préférences Date et heure.
Date et heure, puis touchez 24 heures pour l’activer.
élément audio tout en utilisant le chronomètre.
1 Sur l’écran d’accueil, touchez Horloge. 2 Balayez vers la gauche pour voir les commandes du chronomètre. 3 Touchez Démarrer. ••
1 Sur l’écran d’accueil, touchez Horloge. 2 Balayez deux fois vers la gauche pour voir les commandes du minuteur. 3 Feuilletez pour régler les heures et les minutes jusqu’à ce que l’alarme s’arrête, puis touchez Sonnerie.
5 Touchez Démarrer lorsque vous êtes prêt à lancer le minuteur. Pour annuler le minuteur : 1 Sur l’écran d’accueil, touchez Horloge. 2 Balayez pour voir les commandes du minuteur. 3 Touchez Annuler. Vous pouvez configurer une minuterie de veille pour que l’iPod nano s’éteigne automatiquement après avoir lu de la musique ou tout autre contenu pendant une période donnée.
3 Feuilletez pour régler les heures et les minutes, puis touchez Sonnerie. 4 Touchez Mettre l’iPod en veille, puis touchez Définir. 5 Touchez Démarrer lorsque vous êtes prêt.
1 Connectez un microphone compatible, puis touchez Dictaphone sur l’écran d’accueil. 2 Touchez Enregistrer, puis commencez à parler. Vous pouvez toucher Pause, puis toucher Reprendre autant de fois que vous le souhaitez pendant l’enregistrement. 3 Lorsque vous avez terminé, touchez Arrêter. Le temps écoulé s’affiche à l’écran pendant l’enregistrement. Si vous appuyez sur le bouton principal ou quittez l’écran Dictaphone, l’enregistrement s’arrête automatiquement.
Pour écouter un enregistrement : 1 Sur l’écran d’accueil, touchez Dictaphone. 2 Touchez Mémos, puis touchez un enregistrement.
(entre les boutons de volume).
Sur le deuxième écran de commande, touchez
Pour libeller un enregistrement : 1 Sur l’écran Dictaphone, touchez Mémos. 2 Touchez un enregistrement puis, quand la lecture commence, touchez à nouveau l’écran. 3 Touchez
1 Sur l’écran Dictaphone, touchez Mémos. 2 Touchez Modifier. 3 Touchez
1 Connectez l’iPod nano à votre ordinateur et ouvrez iTunes. 2 Sur iTunes, choisissez iPod nano, puis cliquez sur l’onglet Résumé. 3 Dans la section Options, sélectionnez « Configurer Accès universel ». 4 Sélectionnez les options que vous souhaitez utiliser, puis cliquez sur OK. 5 Cliquez sur Appliquer. Consultez les sections ci-dessous pour en savoir plus sur la manière d’activer ou de désactiver les fonctions d’accessibilité sur l’iPod nano. Pour en savoir plus sur les fonctionnalités d’accessibilité de votre Mac et de votre iPod nano, consultez la page www.apple.com/fr/accessibility/.
VoiceOver est disponible dans de nombreuses langues, mais pas toutes. VoiceOver décrit chaque élément sélectionné à l’écran. Lorsqu’un élément est sélectionné, il est entouré d’un rectangle blanc, tandis que VoiceOver énonce le nom de l’élément ou le décrit. Le rectangle est désigné comme le curseur VoiceOver.
3 Touchez Accessibilité. 4 Touchez VoiceOver, puis configurez les options suivantes : •• Vous pouvez activer cette option pour en savoir plus sur l’utilisation de l’iPod nano et la désactiver plus tard.
6 Touchez OK dans la zone de dialogue puis touchez OK deux fois pour confirmer. Si vous ne pouvez pas voir l’écran, déplacez votre doigt jusqu’à entendre « Bouton OK » et touchez deux fois d’un doigt. Si vous ne faites rien pendant 15 secondes, la zone de dialogue disparaît et VoiceOver est désactivé. Lorsque VoiceOver est activé, vous devez utiliser un ensemble différent de gestes pour contrôler l’iPod nano. Si vous changez d’idée et souhaitez désactiver VoiceOver, touchez deux fois avec deux doigts pour désactiver le commutateur. Si vous sortez de l’écran Réglages, vous devez utiliser des gestes VoiceOver pour revenir au réglage et le désactiver. Pour désactiver VoiceOver sur l’iPod nano en utilisant des gestes VoiceOver : 1 Cliquez sur le bouton principal, puis faites glisser votre doigt sur l’écran jusqu’à entendre « Réglages ».
Touchez l’écran avec un doigt.
Feuilletez l’écran vers le haut avec un doigt.
Pour activer ou désactiver Inversion des couleurs : 1 Sur l’écran d’accueil, touchez Réglages > Général. 2 Touchez Accessibilité. 3 Touchez le commutateur situé à côté d’Inversion des couleurs.
Pour activer le raccourci d’accessibilité : 1 Sur l’écran d’accueil, touchez Réglages > Général. 2 Touchez Accessibilité. 3 Touchez Triple clic sur le bouton principal, puis touchez une des options.
Le câble du casque est ajustable.
Appuyez sur le bouton central. Appuyez à nouveau pour reprendre la lecture.
Si vous écoutez un livre audio, un podcast ou une collection iTunes U, le titre du livre et le nom de son auteur ou les informations sur l’épisode vous sont énoncés.
Cliquez sur le bouton + ou – pour avancer ou reculer dans la liste des listes de lecture. Lorsque vous entendez celle que vous souhaitez, cliquez sur le bouton central.
Vous pouvez aussi utiliser l’iPod nano avec un capteur Nike + ou un cardiofréquencemètre Bluetooth. Configurez les appareils de fitness Bluetooth dans Fitness (consultez Réglage des préférences Fitness à la page 37).
1 Suivez les instructions accompagnant votre appareil pour le rendre visible et le régler de manière à ce qu’il recherche d’autres appareils Bluetooth. 2 Sur l’écran d’accueil de l’iPod nano, touchez Réglages > Bluetooth. 3 Touchez
4 Lorsque votre appareil apparaît dans la liste, touchez-le. Lorsque le jumelage est terminé, il est écrit « Connecté » sous le nom de l’appareil. Certains appareils Bluetooth exigent un code pour terminer le jumelage. Si un écran vous invite à saisir un code, consultez la documentation qui accompagne votre appareil, puis saisissez le code fourni dans la documentation de l’appareil. Si votre appareil utilise le système de jumelage simple et sécurisé (Simple Secure Pairing), un code à six chiffres apparaît sur l’écran de l’iPod nano et de l’appareil Bluetooth. Si les codes correspondent, touchez Jumeler sur l’iPod nano pour finaliser le jumelage. Pour se connecter à un appareil Bluetooth jumelé : Un appareil Bluetooth peut être jumelé avec un iPod nano, même lorsque celui-ci n’est pas connecté sur le moment. Vous devez vous connecter à l’appareil pour l’utiliser. mm Sur l’écran d’accueil, touchez Réglages > Bluetooth, puis touchez l’appareil jumelé. Lorsque vous êtes connecté(e), il est écrit « Connecté » sous le nom de l’appareil. Pour supprimer le jumelage d’un appareil Bluetooth : 1 Sur l’écran d’accueil, touchez Réglages > Bluetooth. 2 Touchez
Lorsque plusieurs appareils sont disponibles, une icône de haut-parleur apparaît à côté du contrôle du volume de la musique, et dans les commandes de lecture supplémentaires pour les autres types d’audio, de vidéo et de films. Apparaît lorsque des écouteurs Apple ou d’autres écouteurs sont connectés au port pour écouteurs et lorsqu’un accessoire audio USB pris en charge est connecté au connecteur Lightning. Apparaît lorsque des écouteurs Apple ou d’autres appareils audio non compatibles Bluetooth sont sélectionnés et que d’autres options de sortie sont disponibles. Apparaît lorsqu’un appareil Bluetooth est sélectionné et que d’autres options de sortie sont disponibles.
Pour sélectionner un appareil Bluetooth comme sortie audio : mm Touchez l’icône, puis touchez l’appareil dans la liste. Les écouteurs Apple et autres écouteurs connectés au port pour casque apparaissent dans la liste en tant qu’« iPod ».
Si les solutions suivantes ne suffisent pas, lisez plus loin pour apprendre à résoudre des problèmes spécifiques. ••
USB 3.0 ou USB 2.0 à forte alimentation de votre ordinateur, ou à un adaptateur secteur USB Apple, et laissez la batterie se recharger. Assurez-vous de la présence de l’éclair sur l’écran de l’iPod nano pour vérifier que celui-ci est bien en cours de charge. Remarque : le port USB 2.0 de la plupart des claviers ne fournit pas assez d’énergie pour recharger l’iPod nano. Connectez l’iPod nano à un port USB 3.0 ou un port USB 2.0 à forte alimentation de votre ordinateur. mm Essayez la méthode des 5 R, un par un, jusqu’à ce que l’iPod nano réponde. Si vous voulez déconnecter l’iPod nano, mais qu’un message indique « Connecté » ou « Synchronisation en cours » mm Si l’iPod nano synchronise de la musique, attendez que la synchronisation soit terminée.
Si vous connectez l’iPod nano à votre ordinateur et qu’il ne se passe rien mm Assurez-vous d’avoir installé la dernière version d’iTunes disponible à l’adresse www.itunes.com/fr/download/. mm Essayez la connexion à un autre port USB de votre ordinateur. Remarque : votre ordinateur doit disposer d’un port USB 2.0 ou un port USB 3.0 pour connecter l’iPod nano. Si votre PC Windows n’est pas équipé d’un port USB 2.0, vous pouvez dans certains cas acheter et installer une carte USB 2.0. mm Si l’iPod nano est connecté à un concentrateur USB, essayez de le connecter à un port USB 3.0 ou USB 2.0 à forte alimentation de votre ordinateur. mm L’iPod nano a peut-être besoin d’être réinitialisé (voir page 62). mm Si vous connectez l’iPod nano à un ordinateur portable à l’aide du câble Lightning, branchez l’ordinateur sur une prise secteur avant de connecter l’iPod nano. mm Assurez-vous que vous disposez de l’ordinateur et du logiciel requis. Consultez la section Si vous souhaitez vérifier la configuration requise à la page 65. mm Vérifiez la connexion des câbles. Déconnectez le câble aux deux extrémités et assurez-vous que rien ne s’est glissé dans les ports USB. Reconnectez alors le câble. mm Essayez de redémarrer votre ordinateur. mm Si aucune des suggestions précédentes ne résout votre problème, vous risquez de devoir restaurer le logiciel de l’iPod nano. Consultez la section Mise à jour et restauration du logiciel de l’iPod à la page 66. Si la musique s’arrête quand l’écran de l’iPod nano s’éteint mm Assurez-vous que le port pour casque n’est pas obstrué. Si l’iPod nano affiche un message « Branchez la batterie » mm Il se peut que ce message apparaisse si la charge de l’iPod nano est exceptionnellement basse et que la batterie doit être rechargée pour que l’iPod nano puisse communiquer avec votre ordinateur. Pour charger la batterie, connectez l’iPod nano à un port USB 3.0 ou un port USB 2.0 à forte alimentation de votre ordinateur.
Si vous ne parvenez pas à ajouter un morceau ou un autre élément à l’iPod nano mm Le morceau a peut-être été encodé dans un format que l’iPod nano ne prend pas en charge. Les formats de fichier audio suivants sont pris en charge par l’iPod nano. Ils englobent les formats de livres audio et de podcasts : ••
Si vous utilisez iTunes pour Windows, vous pouvez convertir les fichiers WMA non protégé au format AAC ou MP3. Cela peut s’avérer utile si vous disposez d’une bibliothèque de musique encodée au format WMA. L’iPod nano ne prend pas en charge les fichiers audible.com format 1, MPEG Layer 1, MPEG Layer 2 ni audio WMA. Vous ne pouvez pas synchroniser des vidéos HD vers l’iPod nano, seule la définition standard est prise en charge. Vous pouvez convertir une vidéo afin de pouvoir la lire sur l’iPod nano. Pour en savoir plus, consultez l’Aide iTunes. Si l’iPod nano affiche un message indiquant qu’il faut le connecter à iTunes pour activer Genius mm Vous n’avez pas activé Genius dans iTunes ou vous n’avez pas synchronisé l’iPod nano depuis que vous avez activé Genius dans iTunes. Consultez la section Création de listes de lecture Genius à la page 25.
Si vous avez configuré accidentellement l’iPod nano de sorte qu’il utilise une langue que vous ne comprenez pas mm Vous pouvez réinitialiser le choix de la langue : 1 Sur l’écran d’accueil, touchez Réglages (l’icône en forme d’engrenage). 2 Touchez le second élément de menu à partir du haut (Général). 3 Feuilletez jusqu’à la fin de la liste et touchez le second élément de menu à partir du bas (Langue). 4 Touchez votre langue, puis touchez le bouton situé à droite du menu (Terminé). Le bouton de gauche est Annuler. mm Vous pouvez également réinitialiser tous les réglages (votre contenu synchronisé n’est ni supprimé ni modifié). Touchez Réglages, puis touchez le dernier élément du menu (Réinitialiser les réglages), puis touchez le bouton rouge (Réinitialiser). Le dernier bouton est Annuler. mm Si vous ne trouvez pas l’élément de menu Réinitialiser les réglages, vous pouvez restaurer l’iPod nano à son état d’origine et sélectionner une langue. Consultez la section Mise à jour et restauration du logiciel de l’iPod à la page 66. Si l’iPod nano ne répond pas et que les éléments de l’écran sont entourés 1 VoiceOver doit être activé. Appuyez trois fois sur le bouton principal. Si la fonctionnalité d’activation/désactivation est activée pour VoiceOver, le fait d’appuyer trois fois sur le bouton principal active ou désactive VoiceOver. 2 Si la case est toujours visible, utilisez les gestes VoiceOver pour la désactiver (voir Gestes VoiceOver à la page 56). Si l’iPod nano énonce le texte à l’écran mm Il se peut que VoiceOver soit activé, auquel cas vous devez utiliser des gestes VoiceOver pour le désactiver (voir Gestes VoiceOver à la page 56). Si vous souhaitez vérifier la configuration requise Pour utiliser l’iPod nano, vous avez besoin des éléments suivants : mm Une des configurations d’ordinateur suivantes : ••
Sur les Mac et les PC Windows, l’iPod nano peut synchroniser des photos numériques à partir de dossiers du disque dur de votre ordinateur. Si vous souhaitez utiliser l’iPod nano avec un Mac et un PC Windows mm Si vous utilisez l’iPod nano avec un Mac et souhaitez l’utiliser avec un PC Windows, vous devez restaurer le logiciel de l’iPod pour pouvoir l’utiliser avec le PC (consultez la section Mise à jour et restauration du logiciel de l’iPod à la page 66). Important : la restauration du logiciel de l’iPod efface toutes les données de l’iPod nano, y compris les morceaux de musique. Vous ne pouvez pas passer de l’utilisation de l’iPod nano avec un Mac à l’utilisation de ce dernier avec un PC Windows sans effacer toutes les données qui se trouvent sur l’iPod nano.
2 Connectez l’iPod nano à votre ordinateur. 3 Sur iTunes, choisissez iPod nano, puis cliquez sur Résumé. La section Version indique si l’iPod nano est à jour ou nécessite une version plus récente du logiciel. 4 Cliquez sur Mettre à jour pour installer la toute dernière version du logiciel. 5 Si nécessaire, cliquez sur Restaurer pour restaurer l’iPod nano à son état d’origine (cela efface toutes les données de l’iPod nano). Suivez les instructions à l’écran pour terminer le processus de restauration. Important : la restauration du logiciel de l’iPod efface toutes les données de l’iPod nano, y compris les morceaux de musique.
Réparation N’essayez pas d’ouvrir ou de réparer votre iPod nano vous-même. Le désassemblage de l’iPod nano risque d’endommager ce dernier ou de vous blesser. Si l’iPod nano est endommagé, fonctionne mal ou est entré en contact avec un liquide, contactez Apple ou un Centre de Services Agréé Apple. Vous trouverez plus d’informations pour obtenir de l’assistance à l’adresse www.apple.com/fr/support/ipod. Batterie N’essayez pas de remplacer la batterie de votre iPod nano vous-même, car vous pourriez l’abîmer et cela pourrait entraîner une surchauffe ou des blessures. La batterie lithium-ion de l’iPod nano ne doit être remplacée que par Apple ou un Centre de Services Agréé Apple, et doit être recyclée ou mise au rebut séparément des autres déchets ménagers. N’incinérez pas la batterie. Pour en savoir plus sur le recyclage et le remplacement de la batterie, consultez www.apple.com/fr/batteries. Distraction L’utilisation d’un iPod nano dans certaines circonstances peut vous distraire et vous exposer à un danger (par exemple, utiliser des écouteurs tout en circulant à vélo). Respectez les règles qui interdisent ou restreignent l’utilisation d’écouteurs. Recharge Pour recharger l’iPod nano, utilisez le câble fourni et l’adaptateur secteur en option, ou un câble et un adaptateur d’une tierce partie certifiés pour utiliser le logo Apple « Made for iPod », compatibles avec la norme USB 2.0 ou ultérieure. L’utilisation de câbles ou de chargeurs endommagés, ou le fait de recharger un appareil en présence d’humidité peuvent causer un incendie, une décharge électrique, une blessure ou endommager l’iPod nano et d’autres propriétés. Si vous utilisez le câble Lightning vers USB pour recharger l’iPod nano, assurez-vous que la prise secteur ou le cordon secteur est bien inséré dans l’adaptateur avant de le brancher sur une prise électrique. Câble et connecteur Lightning Évitez les contacts prolongés du connecteur avec la peau lorsque le câble Lightning vers USB est connecté à une source d’alimentation, car cela pourrait occasionner une gêne ou une blessure. Évitez de dormir ou de vous assoir sur le connecteur Lightning.
Pour éviter les troubles de l’audition, utilisez uniquement un récepteur, des écouteurs, des hautparleurs ou un combiné compatibles avec votre iPod nano. Les écouteurs vendus avec l’iPhone 4s ou ultérieur en Chine (identifiables grâce aux anneaux isolants et sombres se trouvant sur la fiche) sont conçus conformément aux normes chinoises et ne sont compatibles qu’avec l’iPhone 4s ou ultérieur, l’iPad 2 ou ultérieur et l’iPod touch 5e génération. Expositions aux radiofréquences L’iPod nano a été testé et est conforme aux limites applicables relatives à l’exposition aux radiofréquences (RF). Le taux d’absorption spécifique (SAR) se réfère au taux d’énergie de fréquences radio que le corps absorbe. La limite du taux d’absorption spécifique est de 1,6 W/kg dans les pays fixant la limite en fonction d’un gramme de tissu et de 2 W/kg dans les pays fixant la limite en fonction de dix gramme de tissu. Lors des tests, les fréquences radio de l’iPod sont réglées à leur plus haut niveau de transmission et en situation de simulation d’utilisation avec le corps humain. Les étuis composés de parties métalliques peuvent modifier les performances RF de l’appareil, ainsi que leur conformité aux directives relatives aux expositions RF, d’une façon qui n’a été ni testée ni homologuée. Interférences de radiofréquences Respectez les panneaux et avis qui interdisent ou restreignent l’utilisation d’appareils électroniques (par exemple, les établissements de santé ou les zones de tir de mine). Bien que l’iPod nano ait été conçu, testé et fabriqué en accord avec les réglementations sur les émissions de radiofréquences, ces émissions peuvent perturber le fonctionnement d’autres appareils électroniques et engendrer des dysfonctionnements. Éteignez votre iPod nano ou désactivez le Bluetooth lorsque leur utilisation est interdite, par exemple lorsque vous êtes à bord d’un avion ou lorsque des autorités vous le demandent.
Environnements explosifs N’utilisez pas et ne rechargez pas l’iPod nano dans une zone dont l’environnement est potentiellement explosif, telle que les zones où de l’essence est manipulée, ou des zones où l’air contient des produits chimiques ou des particules (comme des poudres de céréales, de la poussière ou de la poudre métallique). Respectez tous les panneaux et toutes les consignes. Mouvements répétitifs Lorsque vous effectuez des tâches répétitives sur votre iPod nano, vous êtes susceptible d’éprouver une gêne dans les mains, les bras, les poignets, les épaules, le cou ou d’autres parties du corps. Si vous ressentez une gêne, arrêtez d’utiliser l’iPod nano et consultez votre médecin. Activités aux conséquences graves Cet appareil n’est pas conçu pour être utilisé de telle façon qu’une défaillance de l’appareil puisse causer un décès, des blessures personnelles ou de graves dommages environnementaux. Risque d’asphyxie Certains accessoires de l’iPod nano présentent un risque d’asphyxie pour les jeunes enfants. Conservez ces accessoires à l’écart des jeunes enfants.
Utilisation des connecteurs et des ports Ne forcez jamais le branchement d’un connecteur sur un port ni n’appuyez trop fort sur un bouton. Cela peut endommager votre appareil et n’est pas couvert par la garantie. Si le connecteur et le port ne s’assemblent pas facilement, c’est probablement parce qu’ils ne sont pas compatibles. Vérifiez que rien ne bloque l’entrée et assurez-vous que le connecteur est compatible avec le port, et que vous l’avez positionné correctement par rapport à ce dernier. Câble Lightning vers USB La décoloration du connecteur Lightning après une utilisation standard est normale. La saleté, les débris et l’exposition à l’humidité peuvent causer une décoloration. Si votre câble ou connecteur Lightning vers USB se réchauffe lors de son utilisation, ou si l’iPod nano ne se recharge ou synchronise pas, déconnectez-le de votre ordinateur ou de l’adaptateur secteur, et nettoyez le connecteur Lightning avec un chiffon doux, sec et sans peluches. N’utilisez pas de liquide ni de produit nettoyant lors du nettoyage du connecteur Lightning. Certaines habitudes d’utilisation peuvent contribuer à l’effilochage ou à la rupture des câbles. Le câble Lightning vers USB, tout comme tout autre fil ou câble métallique, risque de se fragiliser et de casser s’il est toujours plié au même endroit. Lorsque vous manipulez le câble, préférez des courbures légères et douces et éviter de le plier. Inspectez régulièrement le câble et le connecteur pour détecter tout nœud, rupture, torsion ou autre dommage. Si vous détectez l’un de ces dommages, cessez l’utilisation du câble Lightning vers USB.
L’utilisation de câbles ou de chargeurs endommagés, ou le fait de recharger un appareil en présence d’humidité peuvent causer un incendie, une décharge électrique, une blessure ou endommager l’iPod nano et d’autres propriétés Si vous utilisez l’adaptateur secteur USB d’Apple pour recharger l’iPod nano, assurez-vous que la prise secteur ou le cordon secteur est bien inséré dans l’adaptateur avant de le brancher sur une prise électrique. Propreté de l’extérieur de l’iPod nano Nettoyez immédiatement l’iPod nano s’il entre en contact avec tout produit contaminant susceptible de provoquer des taches, par exemple de l’encre, du colorant, du maquillage, de la poussière, des aliments, de l’huile ou de la lotion. Pour nettoyer l’iPod nano, débranchez tous les câbles et éteignez l’iPod nano (appuyez sur le bouton Marche/Veille et maintenez-le enfoncé). Utilisez ensuite un tissu doux, légèrement humide et sans peluche. Évitez toute pénétration d’humidité dans les orifices de l’appareil. N’utilisez pas de produit lave-vitre, de détergent domestique, d’aérosol, de solvant, d’alcool, d’ammoniac ou de produit abrasif pour nettoyer l’iPod nano. Élimination correcte de l’iPod nano Pour obtenir des renseignements sur l’élimination correcte de l’iPod nano, notamment des informations importantes concernant la conformité aux réglementations, consultez la section Informations concernant l’élimination et le recyclage à la page 73.
Pour en savoir plus sur
Efficacité du chargeur de batterie
Apple, et doit être recyclée ou mise au rebut séparément des autres déchets ménagers. Pour en savoir plus sur le recyclage et le remplacement de la batterie, consultez www.apple.com/fr/batteries.
Vous devez respecter les lois et réglementations locales lors de l’élimination de votre iPod. Étant donné que ce produit contient une batterie, il doit être éliminé séparément des déchets ménagers. Lorsque votre iPod atteint la fin de sa vie, contactez Apple ou les autorités locales pour en savoir plus à propos des options de recyclage. Pour en savoir plus sur le programme de recyclage d’Apple, consultez la page : www.apple.com/fr/recycling/ Turkiye Türkiye Cumhuriyeti: EEE Yönetmeliğine Uygundur Chine NIKE et le logo Nike sont des marques de NIKE, Inc. et ses sociétés affiliées, utilisées sous licence. La marque et les logos Bluetooth® sont des marques déposées de Bluetooth SIG, Inc. dont l’utilisation par Apple Inc. est soumise à un accord de licence.
La mention de produits tiers n’est effectuée qu’à des fins informatives et ne constitue en aucun cas une approbation ni une recommandation. Apple n’assume aucune responsabilité vis-à-vis des performances ou de l’utilisation de ces produits. Tout arrangement, tout contrat ou toute garantie, le cas échéant, est réalisé directement entre les fournisseurs et les futurs utilisateurs. Tous les efforts nécessaires ont été mis en œuvre pour que les informations contenues dans ce manuel soient les plus exactes possible. Apple ne peut être tenu responsable des erreurs d’impression et d’écriture. F019-00050/09-2014