Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil NV25NJ0SMF SAMSUNG au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice NV25NJ0SMF - SAMSUNG et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil NV25NJ0SMF de la marque SAMSUNG.
Le fabricant ne pourra pas être tenu pour responsable des erreurs ou omissions techniques ou éditoriales, ni pour les dommages accidentels ou induits résultant de la fourniture, des performances ou de l'utilisation de ce matériel. Microsoft Windows est une marque déposée de la société Microsoft Corporation. Les noms de produit mentionnés dans ce document le sont uniquement à des fins d'identification; il peut s'agir de marques et/ou de marques déposées appartenant à une société.
Si votre ordinateur est équipé d'un lecteur DVD et d'une sortie TV analogique, lisez le paragraphe ci-dessous : Ce produit intègre une technologie protégée par les dispositions de certains brevets U.S. et d'autres droits de propriété intellectuelle appartenant, entre autres, à Macrovision Corporation. L'utilisation de cette technologie doit être autorisée par Macrovision Corporation. Sauf autorisation contraire expresse de Macrovision Corporation, elle est exclusivement destinée à être utilisée dans le cadre d'un usage domestique et certains autres usages restreints. L'ingénierie amont et le désassemblage sont interdits. Copyright © 2003. Tous droits réservés.
Suivez toujours ces instructions pour vous prémunir contre tout préjudice physique et toute altération du système. i
• Avant d'utiliser le système, lisez et appliquez les instructions apposées sur le • • • Placez le système sur une surface de travail stable. Le produit ne doit être connecté qu'à une source d'alimentation conforme aux mentions figurant sur l'étiquetage du matériel. Veillez à ce que la prise électrique que vous utilisez pour alimenter l'équipement soit aisément accessible en cas d'incendie ou de court-circuit. Si votre ordinateur est équipé d'un sélecteur de tension, assurez-vous que ce dernier est correctement positionné pour votre zone. Les orifices ménagés dans le boîtier de l'ordinateur sont prévus pour la ventilation. Evitez d'obstruer ou de couvrir ces orifices. Veillez à ménager un espace adéquat, au minimum 15 cm, autour du système afin d'assurer la ventilation lorsque vous organisez votre espace de travail. N'insérez jamais d'objets d'aucune sorte dans les orifices de ventilation de l'ordinateur. Si vous utilisez un câble de rallonge avec le système, assurez-vous que l'ampérage total des produits connectés au câble d'extension ne dépasse pas l'ampérage nominal de celui-ci.
• Evitez de marcher sur le câble d'alimentation ou d'y déposer quoi que ce soit. • Evitez d'éclabousser le système. La meilleure manière d'éviter les éclaboussures consiste à ne rien manger ni boire à proximité du système.
Débranchez le système de la prise murale et confiez le matériel à du personnel qualifié dans les cas suivants: – Le câble d'alimentation ou la fiche est endommagé. – Le système a été éclaboussé par un liquide. – Le système ne fonctionne pas correctement, bien que vous vous respectiez les instructions d'utilisation. – Le système est tombé ou le boîtier a été endommagé. – Les performances du système se dégradent.
N'utilisez que les pièces de rechange et accessoires recommandés par le fabricant. Afin de réduire le risque d'incendie, n'utilisez que du fil de télécommunication de type No.26 AWG ou de section supérieure.
Parmi ces zones figurent les zones de soins aux patients des infrastructures de soins médicaux et dentaires, les environnements où la concentration en oxygène est élevée ou les zones industrielles.
Ne jetez jamais des batteries rechargeables ou produits alimentés par des batteries rechargeables non démontables à la poubelle.
Informations importantes en matière de sécurité iii
Tous les systèmes équipés d'un lecteur de CD ou de DVD sont conformes aux normes de sécurité appropriée, y compris les normes IEC 825. Les dispositifs de laser montés dans ces composants sont classifiés comme “ Class 1 Laser Products ” (produits laser de classe 1) aux termes de la norme sur les performances en matière de rayonnement du Department of Health and Human Services des Etats-Unis. Si l'unité nécessite une intervention technique, contactez un technicien agréé. Note concernant la sécurité du laser : L'utilisation de commandes, réglages ou procédures autres que ceux spécifiés dans ce manuel peut entraîner une exposition à des radiations dangereuses. Afin d'éviter toute exposition à des rayons laser, n'essayez jamais d'ouvrir le boîtier d'un lecteur de CD ou de DVD.
Le système de câblage d'alimentation (connecteur, câble flexible et fiche pour prise murale) que vous avez reçu avec votre ordinateur est conforme aux exigences d'utilisation en vigueur dans le pays où vous avez acheté votre équipement. Le système de câblage à utiliser dans d'autres pays doit être conforme aux exigences en vigueur dans le pays où vous utilisez l’ordinateur. Pour plus de détails sur les exigences concernant le système de câblage, contactez votre distributeur agréé, votre revendeur ou votre technicien.
Les exigences énoncées ci-dessous sont valables pour tous les pays :
Des appareils de type réseau LAN radio à faible puissance (appareils de communication sans fil à fréquence radio (RF)), fonctionnant dans la bande des 2,4 GHz, peuvent être intégrés à votre ordinateur portable. La section ci-après est une présentation générale de considérations relatives à l’utilisation d’un appareil sans fil. La liste de certains pays pour lesquels s'appliquent d'autres restrictions, avertissements et préoccupations apparaît dans les sections de pays spécifiques (ou sections de groupes de pays). Les appareils sans fil de votre ordinateur ne peuvent s’utiliser que dans les pays indiqués par les marques d’homologation radio inscrites sur l’étiquette d’évaluation du système. Si le pays où vous utilisez l’appareil sans fil ne figure pas dans la liste, contactez votre agence d’homologation radio pour connaître les exigences du pays. Les appareils sans fil sont soumis à une réglementation stricte et leur utilisation peut ne pas être autorisée. La puissance de sortie de l’appareil ou des appareils sans fil pouvant être intégré(s) dans votre ordinateur portable est bien en deçà des limites d’exposition aux fréquences radio actuellement en vigueur. Le constructeur considère que l’utilisation de ces appareils ne présente aucun danger dans la mesure où l'énergie émise par les appareils sans fil (qui peuvent être intégrés dans votre ordinateur portable) reste inférieure aux limites fixées par les normes et les recommandations de sécurité en matière de fréquences radio. Quels que soient les niveaux de puissance, l'utilisateur devra veiller à éviter au maximum le contact avec ces appareils lorsqu'ils sont en fonctionnement normal. Dans le cas où un appareil sans fil serait utilisé à proximité du corps (ceci ne comprend pas les extrémités), une distance de 20 cm entre l’appareil sans fil et le corps est généralement préconisée. Il est recommandé d'utiliser cet appareil à plus de 20 cm du corps quand des appareils sans fil sont en fonctionnement et en phase de transmission. Cet émetteur ne doit pas se trouver ou être utilisé près d’une autre antenne ou d’un émetteur. Dans certaines circonstances, l'utilisation d'appareils sans fil est soumise à des restrictions particulières. Des exemples de restrictions courantes figurent ci-dessous : La communication sans fil à fréquence radio peut interférer avec l’équipement des avions commerciaux. La réglementation aérienne actuelle impose que les appareils sans fil soient éteints lors d’un voyage en avion. Les appareils de communication 802.11B (appelés également Ethernet sans fil ou Wifi) et Bluetooth sont des exemples d’appareils permettant la communication sans fil.
être soumise à restriction ou non autorisée. Les aéroports, les hôpitaux et les atmosphères chargées en oxygène ou en gaz inflammables ne sont que quelques exemples d'endroits où l’utilisation d’appareils sans fil peut être soumise à restriction ou non autorisée. Dans des milieux où vous n'avez pas connaissance de la sanction encourue en cas d’utilisation d’appareils sans fil, demandez l'autorisation aux autorités compétentes avant d’utiliser ou d’allumer l’appareil sans fil. Chaque pays dispose de restrictions différentes concernant l’utilisation des appareils sans fil. Étant donné que votre ordinateur est équipé d’un appareil sans fil, quand vous envisagez de vous déplacer d’un pays à l’autre avec votre ordinateur, renseignez-vous préalablement auprès des autorités d’homologation radio pour connaître les éventuelles restrictions concernant l’utilisation d’un appareil sans fil dans le pays de destination. Si votre ordinateur vous a été vendu avec un appareil sans fil intégré, n’utilisez pas cet appareil tant que l’ensemble des couvercles et blindages ne sont pas en place et que l’ordinateur n’est pas entièrement assemblé. Les appareils sans fil ne doivent pas être réparés par l’utilisateur. Ne les modifiez en aucune manière. Toute modification apportée à un appareil sans fil rendrait invalide l'autorisation de l'utiliser. Contactez le fabricant pour l’entretien. N’utilisez que des pilotes homologués pour le pays où sera utilisé l’appareil. Consultez le kit de restauration du système (System Restoration Kit) fourni par le fabricant ou contactez le service d’assistance technique du fabricant pour obtenir plus d’informations.
– EN 61000-3-2 – EN 61000-3-3 – EN 55024 • Directive 73/23/EEC sur les basses tensions (sécurité) aux termes de EN 60950(A1/A2/A3/A4/A11) • Directive 199/5/EC sur les appareils terminaux de télécommunication et de radio aux termes de – CTR21 (si équipés d’un modem) – ETS 300 328 (si équipés d’un appareil sans fil intégré fonctionnant dans la bande des 2,4 GHz) – ETS 301 489-1 (si équipés d’un appareil sans fil intégré fonctionnant dans la bande des 2,4 GHz) – ETS 301 489-17 (si équipés d’un appareil sans fil intégré fonctionnant dans la bande des 2,4 GHz)
(pour les produits équipés d’appareils radio homologués UE) Ce produit est un ordinateur portable ; des appareils de type réseau LAN radio à faible puissance (appareils de communication sans fil à fréquence radio (RF)), fonctionnant dans la bande des 2,4 GHz, peuvent être intégrés dans votre ordinateur portable, qui est prévu pour une utilisation à la maison ou au bureau. Cette section n’est applicable que si ces appareils sont présents. Consultez l’étiquette de votre ordinateur pour savoir si c'est le cas. Les appareils sans fil pouvant être intégrés dans votre ordinateur ne peuvent être utilisés que dans l’Union européenne ou dans des régions associées, si un numéro d’enregistrement de châssis spécifié et le symbole d’alerte figurent sur l’étiquette de l’ordinateur.
Etats européens répondant à l’homologation des appareils sans fil : Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France (avec des restrictions de fréquences), Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suède et RoyaumeUni. Hors Union européenne :Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse Etats européens présentant des restrictions d’utilisation : Union européenne : En France, la bande de fréquences est limitée à 2446,5-2483,5 MHz pour les appareils disposant d’une puissance d’émission supérieure à 10 mW tels que les réseaux locaux sans fil. Hors Union européenne :Hors Union européenne : Aucune restriction à ce jour.
(pour les produits équipés de modems homologués UE) La présence du sigle UE indique que cet appareil est conforme à la directive 199/ 5/EC sur les équipements terminaux de télécommunications et de radio. Ce marquage indique que cet appareil répond ou dépasse les normes techniques suivantes : CTR 21 – Exigences matérielles pour l’homologation paneuropéenne du raccordement aux réseaux téléphoniques publics commutés (RTPC) analogiques du TE (hormis le TE prenant en charge les services de téléphonie vocale) où l’adressage réseau, s’il est possible, s’effectue via la signalisation multifréquence à deux tonalités Bien que cet appareil puisse utiliser soit la numérotation par ouverture de boucle (impulsion) ou la signalisation multifréquence à deux tonalités, seule l’utilisation de la signalisation multifréquence est sujette aux exigences de la réglementation pour un fonctionnement correct. Il est donc fortement recommandé de régler cet appareil de façon à ce qu’il utilise la signalisation multifréquence pour accéder à des services d’urgences privés ou publics. En outre, la signalisation multifréquence à deux tonalités permet d'établir plus rapidement la communication.
Toutefois, en raison des différences entre les RTPC en vigueur dans les différents pays, l’homologation ne constitue pas en soi l’assurance inconditionnelle d’un bon fonctionnement sur chaque site de raccordement au RTPC. En cas de problèmes, contactez le service d’assistance technique du fabricant.
Nous vous félicitons pour l’achat de cet ordinateur portable. Que vous soyez néophyte ou chevronné dans l’utilisation d’un ordinateur portable, ce manuel d’utilisation vous aidera à exploiter au mieux les possibilités de votre ordinateur.
Icônes Vous rencontrerez dans ce manuel trois icônes associées à des types de message particuliers. Ces icônes sont insérées devant la procédure ou les informations auxquelles elles s’appliquent: Avertissement : signale un risque de dommage corporel.
Les touches servant à activer certaines fonctions figurent dans le manuel entre parenthèses. Par exemple: <Ctrl> indique la touche Contrôle (Ctrl sur le clavier). Si vous devez actionner deux touches en même temps, les noms de touche sont associés à l’aide du signe plus (+). Par exemple: <Fn+F9> signifie que vous devez appuyer sur la touche Fn et, tout en la maintenant enfoncée, appuyer sur la touche F9.
à partir du lecteur de CD-ROM. La séquence d’installation du programme suppose que le CD-ROM est inséré dans le lecteur d:\. Ce n’est cependant pas toujours le cas. Le nom du lecteur de CD-ROM correspond au caractère alphabétique qui suit la lettre attribuée à votre dernier disque dur. Par exemple, si vous avez un disque dur contenant deux partitions, celles-ci sont respectivement désignées par les lettres C: et D:; la lettre E: sera alors attribuée au lecteur de CD-ROM.
Vous serez parfois invité à cliquer ou double-cliquer sur des éléments affichés à l’écran. Le Touchpad fonctionne grosso modo comme une souris à roulette; les différences de fonctionnement sont expliquées en détail. L’objet sur lequel vous devez cliquer est noté en caractère Gras ou représenté par une petite illustration semblable à celle du bouton. illustré ci-contre Tableau 1. Convention de clic du Touchpad Action
Documentation sur les logiciels Votre ordinateur est livré d’origine avec plusieurs programmes logiciels préinstallés. Certains logiciels sont livrés avec leur propre documentation en ligne ou imprimée. Pour plus de détails, consultez la documentation ou les rubriques d’aide. Il est possible que les figures et illustrations de ce manuel ne soient pas rigoureusement identiques à celles que vous rencontrerez sur votre système. Note concernant les icônes générales Certaines icônes utilisées dans Windows XP peuvent être placées dans la barre des tâches en sélectionnant (exemple : Placez l'icône du volume dans la barre des tâches) dans la boîte de dialogue Propriétés. 2 Manuel utilisateur
Cette section présente l'emplacement de tous les boutons, ainsi que les DEL et les équipements requis pour utiliser votre notebook.
1. Insérez la batterie et connectez le transformateur CA, conformément aux instructions du guide d'installation. 2. Faites coulisser le loquet de l'écran LDC vers la droite, puis ouvrez l'écran. 3. Appuyez sur le bouton d'alimentation électrique.
DEL de l'alimentation électrique
1. Cliquez le bouton Démarrer ( 2. Cliquez sur Arrêter l'ordinateur.
Si l'ordinateur ne s'arrête pas correctement suite à une erreur système, appuyez simultanément sur les touches <Ctrl>+<Alt>+<Suppr>. Lorsque la boîte de dialogue [Gestionnaire de tâches de Windows] s'affiche, cliquez sur Fin de tâche > Désactiver pour arrêter l'ordinateur. Tout travail non enregistré risque d'être endommagé. Si la combinaison de touches <Ctrl>+<Alt>+<Suppr> n'opère pas, appuyez sur le bouton d'alimentation pendant plus de quatre secondes pour arrêter l'ordinateur. Tout travail non enregistré risque d'être endommagé. La prochaine fois que vous allumerez l'ordinateur, il exécutera un processus de vérification du disque.
Les informations suivantes vous permettront d’éviter certains problèmes potentiels liés à l’utilisation de l’ordinateur : Démontage de l'ordinateur : N’essayez pas de démonter l'ordinateur. Toute ouverture du châssis du système annule votre garantie. Seul un centre de service technique agréé par le fabricant peut remplacer ou ajouter des pièces dans le châssis.
Si vous avez abandonné l‘ordinateur dans un endroit où la température est particulièrement élevée et si vous souhaitez ensuite l’utiliser, laissez-le d’abord refroidir jusqu’à ce qu’il atteigne la température ambiante (en ouvrant l’écran à cristaux liquides). Ne retirez pas le volet d’accès au logement des modules mémoire et n’essayez pas d’installer un module mémoire lorsque l’ordinateur est sous tension. (Pour plus d’informations sur l’installation des modules mémoire, voir la section “Installation d’un module mémoire” , à la page 68. Lorsque vous travaillez sur votre ordinateur, évitez toute contrainte physique. Soyez assis, le dos droit et soutenu par votre siège. Ajustez celui-ci ou la surface de travail afin que les bras et les poignets ne soient pas tendus et qu’ils soient parallèles au sol. Evitez de plier ou de tordre les poignets pendant la frappe. Vos mains doivent “flotter” légèrement au-dessus du clavier. Pour plus d’informations sur la manière d’agencer votre espace de travail, reportez-vous à un ouvrage consacré à l’ergonomie de l’environnement de bureau. Lorsque vous travaillez à l’ordinateur, marquez des pauses fréquentes pour reposer vos yeux et détendre vos muscles. N’oubliez pas d’enregistrer régulièrement vos fichiers de données et d’en effectuer des copies de sauvegarde.
Déplacement en avion Si vous vous déplacez en avion, suivez les conseils suivants :
Veillez à reprendre votre ordinateur immédiatement après le passage aux rayons X, car c'est un endroit où se produisent de nombreux vols d'ordinateurs portables. Assurez-vous que la batterie est chargée et que le câble d’alimentation est aisément accessible. Il se peut que le personnel de sécurité de l’aéroport vous demande de mettre l’ordinateur en marche. Soyez prêt à éteindre l’ordinateur durant les phases de décollage et d’atterrissage.
Lorsque vous vous déplacez ou que vous utilisez votre ordinateur dans un endroit à risques, prenez les précautions qui s'imposent afin de limiter au maximum les risques de vol. Une solutions possible consiste à utiliser le Système de verrouillage de sécurité (Security Lock System). Suivez les instructions du fabricant relatives au Système de verrouillage de sécurité pour savoir comment l’installer et l’utiliser. La figure cidessous illustre la manière dont est généralement utilisé ce système de verrouillage.
Veillez à ne rien renverser sur l’ordinateur. Pour le protéger, il vaut mieux éviter de manger ou de boire à proximité. S’il vous arrivait cependant de renverser quelque chose sur l’appareil, éteignez-le, débranchez-le immédiatement et procédez comme suit : • Si vous renversez un liquide sur le clavier, tâchez d’en évacuer la plus grande quantité possible. Veillez à ne pas laisser le liquide couler sur l’écran à cristaux liquides. Laissez le système sécher pendant plusieurs jours avant d’essayer de vous en servir. • Si vous renversez un liquide sur le pavé numérique ou le clavier externe, débranchez-le et videz-le de votre mieux. Laissez le pavé à température ambiante pendant une journée entière avant de vous en servir. Les liquides sucrés laissent un résidu collant susceptible de bloquer les touches du clavier malgré tous vos efforts pour le sécher.
Certains liquides endommagent la surface polarisée de l’écran à cristaux liquides. Si l’écran est endommagé, commandez-en un autre au centre de maintenance agréé de votre fabricant.
Dans la mesure du possible, laissez le câble d’alimentation connecté à l’ordinateur et à une prise secteur lorsque l’ordinateur est inutilisé. Cela prolonge la durée de vie de la batterie et la maintient à pleine charge. Si vous n’allez pas utiliser l’ordinateur pendant une longue période (un mois ou plus), chargez complètement la batterie. Retirez ensuite la batterie de l’unité.
Votre ordinateur est équipé d’un clavier à 87/88 touches. L’utilisation de certaines combinaisons de touches permet d’accéder à toutes les fonctions d’un clavier standard. Touches de fonction et touches spéciales
• Les touches de saisie alphanumériques sont disposées comme celles du clavier
Windows et assurent d’autres fonctions spéciales. Les touches de fonction valident des fonctions spéciales lorsqu’elles sont enfoncées conjointement avec la touche <Fn>. Les touches de commande du curseur et de l’écran déplacent le curseur. Elles peuvent toutefois aussi exécuter d’autres fonctions, selon le logiciel.
Frottez les touches et la surface qui les entoure. Evitez tout contact du clavier avec un élément liquide.
Votre clavier comprend un pavé numérique, c’est-à-dire un groupe de touches pouvant être utilisées pour saisir des nombres et des symboles mathématiques, notamment le signe plus. Le chiffre ou le symbole situé dans le coin gauche de chaque touche du clavier montre sa fonction numérique.
à la section "Lecture des indicateurs d'état", page 18). Lorsque les fonctions numériques sont activées, vous pouvez rétablir provisoirement la fonction normale d’une touche en appuyant sur <Fn> et sur la touche. Par exemple, pour taper la lettre m, appuyez sur <Fn+M>. Pour désactiver le pavé numérique, appuyez de nouveau sur <Fn+Verr Num>. Le témoin de verrouillage du pavé numérique s’éteint alors automatiquement.
La touche de fonction active des fonctions spéciales lorsqu’elle est combinée à d’autres touches. Le tableau ci-dessous présente les combinaisons de touches spéciales. <Fn> Combinaisons de touches
Lorsque vous utilisez une combinaison de touches de fonction, le son du système peut être momentanément interrompu.
Vous pouvez programmer les trois boutons situés à gauche du bouton marche/arrêt pour lancer n'importe quel programme installé sur l'ordinateur.
3. Cliquez sur le programme choisit pour le sélectionner. Cliquez sur Ouvrir. 4. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre.
Le Touchpad de l'ordinateur vous permet de déplacer le pointeur sur l'écran LCD, exactement comme le fait une souris utilisée avec un ordinateur de bureau. Les boutons du Touchpad permettent d'exécuter des actions à l'aide du pointeur, telles que la sélection d'un élément ou l'exécution d'une commande. La molette de défilement située entre les boutons du Touchpad permet de faire défiler la zone affichée vers le haut ou vers le bas à l'intérieur de la fenêtre.
Vous pouvez aussi placer le pointeur sur un objet, puis tapoter une fois du doigt sur le Touchpad.
Vous pouvez aussi placer le pointeur sur un objet, puis tapoter rapidement deux fois du doigt sur le Touchpad.
Tout en maintenant enfoncé le bouton gauche du Touchpad, exercez une pression sur le Touchpad et faites glisser le curseur vers une destination ou un point d'arrivée.
Si vous connectez une souris PS/2, il peut arriver que son pointeur se déplace par à-coups ou de façon irrégulière. Dans la plupart des cas, il suffit de cliquer sur Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Ajout/ Suppression de programmes. Vérifiez si le programme ToutchPad de Synaptics est installé. S'il ne l'est pas, installez-le à l'aide du CD du logiciel système. Utilisez uniquement les doigts pour déplacer le pointeur à l'aide du Touchpad. N'utilisez surtout pas un objet pointu ou affûté qui pourrait endommager le Touchpad. Pour pouvoir exploiter pleinement les fonctions et les boutons du Touchpad, modifiez les paramètres de réglage de la souris dans le Panneau de configuration. L'élément Souris PS/2 doit être activé dans le menu Avancé de la boîte de dialogue Propriétés système pour que vous puissiez utiliser simultanément la souris et le Touchpad. Lorsque l'ordinateur recommence à fonctionner après avoir été en mode Veille ou Veille prolongée, il peut arriver que le Touchpad ne fonctionne pas correctement. Ce problème peut se produire durant l'initialisation du Touchpad. Après un certain temps, il opère normalement. Si la fonction de tapotage du Touchpad n'opère pas sous Windows 98, commencez par vérifier si le pilote du Touchpad est installé. Si le pilote est installé mais que la fonction de tapotage du Touchpad n'opère pas, définissez les paramètres comme suit. Cliquez sur Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Souris > Avancé. Activez l'option "Toucher pour cliquer". Ensuite, la fonction de tapotage du Touchpad doit opérer normalement. Utilisation du Touchpad 17
DEL du verrouillage des chiffres (NOMBRE)
DEL de l'alimentation
Clignotement – Batterie défectueuse
Utilisation du lecteur de disquette (en option) Vous pouvez acheter un lecteur de disquette externe à utiliser avec votre ordinateur.
Pour utiliser le lecteur de disquette, installez le pilote approprié se trouvant sur le CD d'installation du lecteur de disquette fourni.
2. Insérez une disquette, côté étiquette tourné vers le haut, jusqu'à ce que le bouton d'éjection ressorte.
1. Arrêtez tout processus accédant au lecteur de disquette et vérifiez que la DEL d'accès au lecteur de disquette est éteinte. 2. Appuyez sur le bouton d'éjection pour extraire la disquette. Retirez la disquette. Si vous retirez la disquette lorsque la DEL d'accès au lecteur de disquette est allumée, vous risquez d'endommager la disquette et les données.
Pour insérer un CD 1. Appuyez sur le bouton d'éjection du côté droit du lecteur de CD. 2. Une fois le plateau-tiroir ouvert, placez un CD dessus avec l'étiquette tournée vers le haut, puis exercez une pression sur le CD jusqu'à ce qu'il clique.
CD est éteinte. 2. Appuyez sur le bouton d'éjection du côté droit du lecteur de CD. 3. Une fois le plateau-tiroir ouvert, retirez le CD. 4. Repoussez délicatement le plateau-tiroir jusqu'à ce qu'il clique.
Pour éjecter un CD quand le lecteur ne fonctionne pas ou quand l'ordinateur est éteint, dépliez un trombone, insérez une de ses extrémités dans l'orifice d'éjection de secours, puis exercez une pression jusqu'à ce que le plateautiroir du CD s'ouvre. Pour nettoyer un CD ou un DVD Nettoyez le disque avec un chiffon propre et doux, en l'essuyant du centre vers la périphérie.
Le Lecteur Windows Media permet de lire des fichiers audio et vidéo stockés sur l'ordinateur ou sur Internet. Pour lancer le Lecteur Windows Media, cliquez sur Démarrer > Programmes > Accessoires > Divertissement > Lecteur Windows Media.
Si le CD vidéo ne démarre pas automatiquement, procédez comme suit. 1. Insérez un CD vidéo dans le lecteur de CD. 2. Lorsque la fenêtre Lecteur CD s'affiche, double-cliquez sur le dossier MPEGAV. 3. Double-cliquez sur le fichier .dat. 4. Lorsque la boîte de dialogue [Attention] s'affiche, cliquez sur Ouvrir avec. 5. Activez l'option "Sélectionner le programme dans une liste”, puis cliquez sur OK. 6. Sélectionnez le Lecteur Windows Media, puis cliquez sur OK. La lecture de la vidéo commence. La procédure ci-dessus s'applique uniquement aux CD vidéo contentant un fichier exécutable .dat. La méthode de lecture peut différer d'un CD vidéo à l'autre.
En utilisant le clavier : Appuyez sur <Fn>+<PG. SUIV> ou <Fn>+<PG. PREC> pour régler le volume. En utilisant le programme de contrôle du volume : Cliquez l'icône Volume (
Pour afficher l'icône Volume dans la barre des tâches Cliquez sur Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Son et périphériques audio. Sous l'onglet Volume, activez la case à cocher "Placer l'icône de volume dans la barre des tâches”, puis cliquez sur OK.
Si votre ordinateur est équipé d'un lecteur de CD-RW ou d'un combiné CD-RW/DVD ROM, vous pouvez graver des données sur CD. Cette fonction n'est disponible que dans Windows XP. Installez le logiciel de gravure de CD fourni sur un CD séparé pour pouvoir graver sous d'autres systèmes d'exploitation.
2. Dans la boîte de dialogue [Lecteur CD], activez l'option Ouvrir un dossier de CD inscriptible, puis cliquez sur OK. La fenêtre Lecteur CD s'affiche. 3. Cliquez sur Démarrer > Poste de travail. 4. Dans la fenêtre Poste de travail, sélectionnez les fichiers et dossiers à copier, puis faites les glisser vers la fenêtre Lecteur CD. Fenêtre Poste de travail
7. Une fois la copie terminée, le message "Terminé" s'affiche, et la fenêtre Lecteur CD s'ouvre automatiquement. Pour plus de détails sur la gravure de CD Cliquez sur Démarrer > Aide et support. Saisissez "copie CD" dans le champ de recherche, puis cliquez sur l'icône Rechercher ( ).
Lancez le programme Lecteur Windows Media, puis cliquez sur Aide > Rubriques d'aide. Cliquez sur Utilisation du Lecteur Windows Media > Copie et lecture de CD > Création de CD personnels > Pour créer des CD personnels.
3D et d'une image à l'écran de qualité supérieure. Qu'est-ce qu'un système de cinéma à domicile ? Un système de cinéma à domicile se compose généralement d'une TV, d'un DVD, d'un haut-parleur pour canal 5.1 et d'un amplificateur numérique. Il permet de bénéficier d'un affichage haute résolution (MPEG2) et d'un son surround 3D (Dolby 5.1 ou DTS). Avec un tel système, vous jouissez à domicile d'une image et d'un son de qualité cinéma.
• Port de sortie TV sur votre ordinateur Lors de l'achat d'un haut-parleur pour canal 5.1, assurez-vous qu'il est compatible avec les ports de type S/PDIF (optique).
• Étape 3. Activez la fonction S/PDIF sur le programme de lecture de DVD.
1. Connectez un amplificateur numérique au port de S/PDIF de votre ordinateur.
Connectez la TV et modifiez le réglage des propriétés d'affichage de la TV. Voir "Utilisation de périphériques externes", à la page 73.
1. Cliquez sur Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Son et périphériques audio. 2. Sous l'onglet Volume, dans la zone Volume du périphérique, cliquez sur Paramètres avancés. 3. Dans la boîte de dialogue [Volume principal], cliquez sur Options > Contrôles avancés pour afficher le bouton Avancé. 4. Cliquez sur Avancé, activez la case à cocher "S/PDIF", puis cliquez sur OK.
DVD Pour pouvoir utiliser des haut-parleurs pour canal 5.1, vous devez installer le programme Power DVD depuis le CD d'installation du DVD fourni avec l'ordinateur, puis modifier les paramètres comme suit. 1. Exécutez le programme Power DVD, puis cliquez sur l'icône Configuration (
Si vous avez activé l'option S/PDIF dans le programme de lecture de DVD, le son n'est pas envoyé vers le haut-parleur intégré et le terminal de casque. Pour contrôler le volume de votre haut-parleur pour canal 5.1, utilisez la commande de l'amplificateur numérique (reportez-vous au manuel d'utilisation du haut-parleur)
Ce système prend en charge les cartes PCMCIA 16/32 bits de type I ou II. Ce système prend en charge les cartes PCMCIA 16/32 bits de type I ou II.
Appuyez une fois sur le bouton d'éjection du logement pour carte PCMCIA pour extraire la carte. Appuyer de nouveau sur le bouton pour éjecter la protection du logement.
3. Lorsque la boîte de dialogue [Arrêt d'un périphérique matériel] s'affiche, cliquez sur OK 4. Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue [Déconnecter ou éjecter le composant matériel]. 5. Appuyez une fois sur le bouton d'éjection du logement pour carte PCMCIA pour extraire la carte.
• Contactez un fournisseur de services Internet (ISP) pour savoir comment vous connecter à Internet et vous en déconnecter, ainsi que pour connaître ses tarifs. 1. Connectez une ligne téléphonique au port modem de l'ordinateur.
Si vous ne mettez pas correctement fin à la connexion Internet, vous vous exposez à des frais de téléphone supplémentaires.
3. Dans la fenêtre [Panneau de configuration], cliquez sur Réseau et Connexions Internet. 4. Dans la fenêtre [Réseau et Connexions Internet], cliquez sur Connexions réseau. 5. Cliquez avec le bouton droit sur l'icône Connexion réseau local, puis cliquez sur Propriétés.
Sous l'onglet Général, sélectionnez "Utiliser l'adresse IP suivante", puis complétez les champs Adresse IP, Masque de sous-réseau, Passerelle par défaut, Serveur DNS préféré et Serveur DNS auxiliaire. Cliquez sur OK.
1. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Connexions réseau et Internet > Connexions Réseau > Connexion au réseau local, appuyez sur le bouton droit du Touchpad et sélectionnez Propriétés. 2. Sélectionnez l'élément Protocole Internet (TCP/IP), puis cliquez sur Propriétés. 3. Dans l'onglet Configuration alternée <Alternate Configuration>, cliquez sur Configuré par l'utilisateur <User configured>, puis entrez les valeurs appropriées pour les éléments suivants : Adresse IP, Masque de sous-réseau, Passerelle par défaut, Serveur DNS préféré et auxiliaire et Serveur WINS préféré et auxiliaire.
Vous pouvez à présent vous connecter aux deux réseaux en utilisant respectivement les protocoles DHCP et IP fixe. Connexion à Internet 33
Un environnement réseau sans fil (réseau local) est un environnement réseau permettant la communication entre plusieurs ordinateurs personnels ou professionnels par l'intermédiaire de périphériques de réseau LAN sans fil. Les connexions réseau sans fil entre les systèmes vous permettent d'utiliser les fonctions de réseau normales telles que le partage des fichiers, des dossiers et des imprimantes. Les connexions réseau entre ordinateurs (ad hoc) vous permettent d'accéder à Internet via un ordinateur connecté directement à Internet même si le vôtre n'y est pas relié directement. Pour plus de détails, voir "Utilisation des services réseau" page 44. Les informations fournies dans ce chapitre ne s'appliquent qu'aux modèles équipés d'un périphérique de réseau LAN sans fil en option.
1) Point d'accès Vous pouvez vous connecter à un point d'accès pour utiliser le réseau. Cela n'est possible qu'avec un environnement équipé d'un point d'accès. Pour plus de détails, voir "Connexion à un point d'accès" page 35. Qu'est-ce qu'un point d'accès ? Un point d'accès est un périphérique réseau qui relie les LAN normaux et sans fil et qui équivaut à un concentrateur radio dans un réseau câblé. Vous pouvez connecter plusieurs ordinateurs disposant du réseau sans fil LAN à un point d'accès.
Il est également appelé réseau poste à poste ou ad hoc. Les réseaux sans fil entre ordinateurs vous permettent de connecter plusieurs ordinateurs disposant de modules LAN sans fil. Les réseaux sans fil entre ordinateurs vous permettent d'accéder à Internet via un ordinateur connecté à Internet même si le vôtre n'y est pas relié directement. Pour plus de détails, voir "Connexion aux réseaux entre ordinateurs (poste à poste ou ad hoc)" page 36.
Ce chapitre décrit le processus de connexion à un point d'accès. Vous pouvez utiliser le réseau lorsque vous êtes connecté à un point d'accès. Les procédures de configuration décrites dans ce chapitre s’appliquent aux ordinateurs équipés de Windows XP. Pour obtenir des informations relatives aux procédures de configuration d'autres systèmes d'exploitation, voir "Utilisation de réseaux avec d'autres systèmes d'exploitation" page 41. Demandez à votre administrateur réseau les informations de configuration détaillées telles que la clé de réseau (clé de cryptage).
( ) de la barre des tâches et sélectionnez Affichage des réseaux sans fil disponibles.
Enfin, cliquez sur Connexion.
Vérification de l'état de la connexion Déplacez le pointeur de la souris sur l'icône Connexion Réseau sans fil ( de la barre des tâches pour afficher l'état de la connexion.
Les réseaux sans fil entre ordinateurs vous permettent de connecter plusieurs ordinateurs disposant de modules LAN sans fil. Vous pouvez vous connecter en procédant comme suit :
• Etape 2. Connexion d'autres ordinateurs à l'ordinateur configuré. Les procédures de configuration décrites dans ce chapitre s’appliquent aux ordinateurs équipés de Windows XP. Pour obtenir des informations relatives aux procédures de configuration d'autres systèmes d'exploitation, voir “Utilisation de réseaux avec d'autres systèmes d'exploitation” page 41.
4. Décochez la case “Connexion automatique à un réseau autre que celui par défaut” <Automatically connect to non-default network> si elle est activée. Sélectionnez “ Réseaux entre ordinateurs (ad hoc) uniquement ” et cliquez sur Fermer. 5. Dans l'onglet Réseaux sans fil, cliquez sur Ajouter.
( ) de la barre des tâches et sélectionnez Affichage des réseaux sans fil disponibles. 2. Sélectionnez le nom de réseau sans fil (par ex. Samsung) spécifié dans “Connexion aux réseaux entre ordinateurs (poste à poste ou ad hoc)” page 36, entrez la clé de cryptage dans le champ Clé de réseau et cliquez sur Connexion.
Déplacez le pointeur de la souris sur l'icône Connexion Réseau sans fil ( de la barre des tâches pour afficher l'état de la connexion.
1. Insérez le CD du logiciel système dans votre lecteur de CD. 2. Cliquez sur Démarrer > Exécuter. Cliquez ensuite sur Parcourir, recherchez le programme d'installation de LAN sans fil, puis cliquez sur OK. Emplacement du programme : D:\Application\Wireless\LanSetup.exe (en supposant que le lecteur de CD porte la lettre "D:"). 3. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour accomplir l'installation. 4. Redémarrez l'ordinateur.
1. Dans la barre des tâches, cliquez sur l'icône Utilitaire de configuration MagicLAN ( ). Si elle ne figure pas dans la barre des tâches, cliquez sur Démarrer > Programmes > MagicLAN > MagicUtility > MagicLAN. 2. Dans la boîte de dialogue [Utilitaire de configuration MagicLAN], cliquez sur Oui, puis, dans la boîte de dialogue [Assistant de profils - Etape 0/6], cliquez sur Suivant. Si la boîte de dialogue [Utilitaire de configuration MagicLAN] ne s'affiche pas, cliquez sur Profil, puis sur Nouveau. 3. Entrez le nom et la description appropriés dans les champs Nom du profil et Description de la boîte de dialogue [Assistant de profils - Etape 1/6], puis cliquez sur Suivant. Vous pouvez, par exemple, entrer "SAMSUNG" dans le champ Nom du profil. 4. Définissez le mode d'exploitation (Exp. Mode) du réseau sans fil à utiliser dans la boîte de dialogue [Assistant de profils - Etape 2/6], puis cliquez sur Suivant.
Saisissez un nom de réseau (SSID) à utiliser pour un réseau de stations clients dans le champ SSID. Par exemple, saisissez "p2p", puis cliquez sur Suivant.
Pour vous connecter à un réseau de stations clients existant, double-cliquez sur le réseau dans la liste des stations. Par exemple, double-cliquez dans la liste sur le réseau nommé "p2p".
Double-cliquez sur l'AP à utiliser dans la liste des points d'accès. 6. Si vous voulez définir le code de sécurité (code WEP), sélectionnez une valeur (40 bits ou 104 bits) pour l'option Mode Wep dans la boîte de dialogue [Assistant de profils - Etape 4/6].
1. Sélectionnez le mode WEP 40 bits ou 104 bits. 2. Saisissez le code WEP à utiliser pour se connecter au réseau de stations clients ou à l'AP (Access Point) dans le champ approprié. 3. Cliquez sur Suivant. Nous conseillons de définir un code de sécurité (code WEP). Pour un code 40 bits, vous devez saisir une chaîne de 5 caractères ASCII ou une valeur hexadécimale de 10 signes. Pour un code 104 bits, vous devez saisir une chaîne de 13 caractères ASCII ou une valeur hexadécimale de 26 signes. Les utilisateurs et les points d'accès du réseau doivent utiliser le même code de sécurité. Pour la définition du code de sécurité des points d'accès, consultez votre administrateur de réseau. Cette version ne prend pas en charge la fonction de génération de clé WEP à l'aide de code.
Activez la case à cocher "Utiliser l'adresse IP suivante", puis complétez les champs Adresse IP, Masque de sous-réseau, Passerelle par défaut, DNS principal et Serveur DNS secondaire (pour plus de détails, consultez votre administrateur de réseau). 8. Les paramètres que vous avez sélectionnés s'affichent dans la boîte de dialogue [Assistant de profils - Etape 6/6]. Activez la case à cocher "Une fois la création du profil terminée, appliquer ce paramètre", puis cliquez sur Terminer. 9. En cas de création du profil pour un réseau de stations clients, la boîte de dialogue "En mode ad hoc" s'affiche une fois le profil créé. Cliquez sur Oui pour achever la configuration. Pour plus de détails, appuyez sur la touche F1 pour afficher les fichiers d'aide.
Lorsque l'ordinateur est connecté au réseau, vous pouvez utiliser les services réseau pour partager des fichiers, des dossiers et des imprimantes. Les réseaux sans fil entre ordinateurs vous permettent d'accéder à Internet via un ordinateur connecté à Internet même si le vôtre n'y est pas relié directement. Les services réseau sont fournis pour les ordinateurs connectés au réseau via des connexions réseau normales ou sans fil. Pour plus de détails, voir “Configuration des connexions LAN normales” page 31 et “Configuration des paramètres d'environnement réseau pour le réseau sans fil (WLAN)” page 34.
Ce chapitre décrit la méthode de partage de fichiers et de dossiers entre les ordinateurs connectés au réseau. Pour partager les fichiers, procédez comme suit :
• Etape 2. Accès aux fichiers et dossiers partagés depuis un autre ordinateur. Lorsqu'un fichier ou un dossier est partagé, il peut être ouvert ou effacé par toute personne connectée au réseau. Configurez un réseau de partage de fichiers uniquement lorsque le réseau est sécurisé et ne partagez pas de données importantes.
1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier ou le dossier à partager sous Poste de travail et sélectionnez Partage et Sécurité....
Le niveau de sécurité est le même que celui offert par l’“assistant Configuration du réseau”. Cet écran ne s'affiche pas si l'Assistant de partage de réseau Internet est installé dans l'environnement réseau sans fil entre ordinateurs.
4. Dans le champ “Partage et sécurité du réseau” <Network sharing and security> sélectionnez “Partager ce fichier sur le réseau” <Share this folder on the network>, entrez le nom de partage et cliquez sur OK. Attention : lors de la sélection de “Permettre aux utilisateurs du réseau de modifier mes fichiers” <Allow network users to change my files>, d'autres utilisateurs peuvent modifier les fichiers du dossier partagé.
Ce chapitre décrit la procédure permettant d'accéder aux fichiers ou dossiers partagés si votre ordinateur fait partie du même groupe de travail. 1. Cliquez sur Démarrer > Poste de travail. Sous Autres emplacements, cliquez sur Favoris réseau dans votre ordinateur. 2. Cliquez sur “Voir les ordinateurs du groupe de travail” puis sur l'ordinateur souhaité pour accéder au fichier partagé.
1. Cliquez sur Autres emplacements > Réseau Microsoft Windows. 2. Cliquez sur le groupe de travail souhaité. 3. Cliquez sur l'ordinateur souhaité pour afficher les fichiers ou dossiers partagés.
Ce chapitre décrit la méthode de partage d'une imprimante entre les ordinateurs connectés à un réseau. Pour partager une imprimante, procédez comme suit :
2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'imprimante que vous souhaitez partager puis cliquez sur Partager.
4. Dans la fenêtre Imprimantes et télécopieurs, l'icône de l'imprimante a été modifiée en une autre icône sur laquelle une main est superposée.
1. A partir d'un autre ordinateur d’où vous souhaitez utiliser l'imprimante partagée, cliquez sur Démarrer > Imprimantes et télécopieurs. 2. Cliquez sur Ajout d'imprimante. 3. Dans l'Assistant Ajout d'imprimante cliquez sur Suivant. 4. Sélectionnez “Une imprimante réseau ou une imprimante connectée à un autre ordinateur” puis cliquez sur Suivant.
6. Sélectionnez le groupe de travail ou l'ordinateur, l'imprimante à ajouter puis cliquez sur Suivant.
7. Lisez l'avertissement concernant le partage d'imprimante puis cliquez sur Oui pour installer l'imprimante partagée. 8. Choisissez Oui en réponse à la question “Souhaitez-vous utiliser cette imprimante comme imprimante par défaut ?” puis cliquez sur Suivant. 9. Cliquez sur Terminer. 10. Une fois la configuration du partage d'imprimante terminée, l'imprimante partagée s'affiche dans la fenêtre Imprimantes et télécopieurs.
Pour partager une connexion Internet, les ordinateurs doivent être connectés à un réseau sans fil entre ordinateurs (poste à poste). Pour plus de détails, voir “Connexion aux réseaux entre ordinateurs (poste à poste ou ad hoc)” page 36. L'un des ordinateurs doit également être relié à Internet (réseau externe). Les procédures de configuration de partage d'une connexion Internet sont décrites pour les ordinateurs équipés de Windows XP.
Si l'ordinateur est relié à Internet via un réseau LAN câblé, sélectionnez “Connexion au réseau local”.
Une fois la configuration du partage de connexion Internet terminée, l'icône réseau de la fenêtre Connexions Réseau s'affiche comme suit : Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Connexions réseau et Internet > Connexions réseau. – Ordinateur connecté à Internet.
Internet partagée uniquement lorsque l'ordinateur connecté à Internet est allumé.
Votre ordinateur utilise une batterie rechargeable intelligente ion-lithium (Li-ion) pour s’alimenter lorsque l’adaptateur secteur n’est pas raccordé à une prise. La batterie intelligente mesure avec précision l’autonomie restante, ce qui permet d’accroître le temps de fonctionnement en permettant une gestion efficace de l’alimentation dans les systèmes d’exploitation tirant parti des informations précises transmises par la batterie.
La batterie de l’ordinateur commence à se charger automatiquement lors de la connexion de ce dernier à une prise secteur. La batterie se charge plus rapidement lorsque l’ordinateur est hors tension. La durée approximative de charge pour une batterie ion-lithium est la suivante.
• 10 heures si l’ordinateur est sous tension. Lorsque la batterie se charge normalement, le témoin de charge de l’ordinateur est de couleur ambre. Dès qu’elle est à pleine charge, le témoin devient vert. Lorsque vous utilisez une batterie pour la première fois ou après une longue période de stockage, son autonomie initiale est plus courte que la normale. L’autonomie normale est atteinte après quelques cycles de décharge-recharge. Lorsque vous chargez la batterie, procédez comme suit :
Cela peut allonger sa durée de vie.
Il peut s’avérer nécessaire de remplacer la batterie après un an d’utilisation normale.
Pour utiliser la batterie en toute sécurité, procédez comme suit :
– Si vous renversez du liquide sur l’ordinateur. – Si vous laissez tomber l’ordinateur, si vous l’endommagez ou s’il subit des secousses.
à 100° C et ne la brûlez pas. En cas de mauvaise utilisation, la batterie utilisée dans cet ordinateur peut provoquer un incendie ou des brûlures chimiques.
– Conservez la batterie usagée hors de portée des enfants. – Débarrassez-vous rapidement de la batterie usagée. – Conformez-vous à toutes les réglementations locales lors de l’élimination de la batterie usagée.
1. Eteignez l'ordinateur et rabattez l'écran LCD. 2. Retournez l'ordinateur de façon à ce que le bas soit tourné vers le haut. 3. En faisant glisser le loquet de batterie vers l'intérieur, faites coulisser le couvercle du compartiment de la batterie vers le haut en l'écartant de l'ordinateur.
5. Pour replacer la batterie, il suffit de l'insérer en tournant vers le haut le côté sur lequel figurent les informations sur le produit. Fermez le couvercle du compartiment de la batterie. 52 Manuel utilisateur
L'autonomie de la batterie dépend de facteurs tels que les paramètres de gestion de l'énergie définis dans la configuration système, les applications que vous utilisez et le réglage de luminosité de l'écran LCD. Dans des conditions d'utilisation normales, la batterie offre une autonomie d'environ 2 heures. Les évaluations de l'autonomie d'une batterie sont variables. Son autonomie réelle peut être inférieure aux évaluations mentionnées dans le manuel.
Quand l'ordinateur fonctionne sur la batterie, la vitesse d'opération de l'unité centrale est réglée automatiquement pour prolonger l'autonomie de la batterie.
Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Performances et maintenance > Options d'alimentation > Jauge d'alimentation. Sous cet onglet, vous pouvez contrôler la source de l'alimentation et la quantité d'énergie restante.
Retirez la batterie de l'ordinateur et appuyez sur le bouton PUSH sur le côté de la batterie pour voir la puissance restante.
Si la charge de la batterie est faible (environ 10%), il vous reste environ 5 à 10 minutes d’autonomie. Dans ce cas, nous vous conseillons de procéder comme suit :
• Connectez le câble d’alimentation de l’ordinateur ou éteignez l’ordinateur et
Vous pouvez régler les fonctions d’alerte de la batterie à l’aide du programme de gestion de l’alimentation du système d’exploitation (Démarrer > Panneau de configuration > Options d’alimentation de Windows).
à l’un des problèmes suivants:
Essayez en suite de la charger à nouveau. La batterie peut être défectueuse, essayez d'exécuter votre système à partir de l'adaptateur CA en ayant retiré la batterie. Contactez le service d'assistance Samsung si vous avez des questions.
Quand la batterie est utilisée en continu sans être complètement chargée ou déchargée, il peut y avoir une différence entre la charge indiquée et la charge réelle de la batterie, en raison des caractéristiques inhérentes à celles-ci. Le processus d'étalonnage de la batterie, qui décharge complètement la batterie, puis la recharge entièrement, peut corriger ce problème. 1. Eteignez l'ordinateur et débranchez le transformateur CA. 2. Allumez l'ordinateur et appuyez sur la touche < F2 > pour accéder au programme de configuration du système. 3. Dans le menu Boot, sélectionnez Smart Battery Calibration, puis appuyez sur <Entrée> pour démarrer. Le processus d'étalonnage prend généralement de 3 à 4 heures, selon la charge restante de la batterie. 4. Une fois le processus d'étalonnage terminé et la batterie complètement déchargée, connectez le transformateur de CA afin de recharger entièrement la batterie.
Le programme System Setup (BIOS) vous permet de configurer votre matériel ainsi que de définir les options de sécurité et d’économie d’énergie. Les paramètres que vous sélectionnez sont stockés dans la mémoire alimentée par batterie CMOS, qui conserve les informations même lorsque l’ordinateur est éteint. Lorsque vous allumez l’ordinateur, sa configuration correspond aux valeurs stockées dans cette mémoire. Exécutez le programme System Setup si un message s’affiche qui vous invite à le faire. Vous pouvez également exécuter ce programme, en particulier la première fois que vous utilisez l’ordinateur, afin de régler la date et l’heure, de paramétrer les fonctions de sécurité et de gestion de l’énergie ou de modifier le paramétrage de certaines autres fonctions. Consignes de précautions concernant le BIOS : Si vous ne connaissez pas bien la configuration et les paramètres BIOS, demandez conseil auprès d'une personne compétente. Un réglage incorrect peut provoquer un arrêt fatal du système. La version du programme System Setup installée sur votre ordinateur ne comprend peut-être pas tous les champs présentés ici et en comprend peutêtre d’autres. Les noms et l’ordre des champs peuvent également varier en fonction de la version du BIOS (basic input/output system, système d’entréessorties bas niveau) installée sur votre ordinateur.
Pour démarrer le programme System Setup, allumez l’ordinateur, puis appuyez sur la touche <F2> et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce que l’écran System Setup s’affiche. Tableau 2. Menus du programme System Setup Menu
DVD/CD-ROM Drive, Removable Devices, Hard Drive. Pour changer la priorité du périphérique d'amorçage, choisissez les positions des périphériques en procédant comme suit : 1. Au démarrage, appuyez sur <F2> pour lancer System Setup. 2. Utilisez la <Touche de déplacement vers la droite> pour sélectionner le menu Boot. 3. Appuyez sur <Entrée> pour accéder aux options Boot <Boot Options>. 4. La <Touche de déplacement vers le haut> et la <Touche de déplacement vers le bas> vous permettent d'afficher en surbrillance l'option Premier périphérique d'amorçage <1st Boot Device>. 5. Appuyez sur la touche <F6> pour que l'option se déplace vers le haut jusqu’à ce qu’elle atteigne la position souhaitée dans la liste ou appuyez sur la touche <F5> pour que l'option se déplace vers le bas jusqu’à ce qu’elle atteigne la position souhaitée dans la liste. 6. Appuyez sur <F10> pour quitter et sauvegarder vos modifications. 7. Appuyez de nouveau sur <Entrée> pour redémarrer l'ordinateur.
Configuration du mot de passe superviseur En configurant un mot de passe superviseur, vous pouvez restreindre l'accès au système aux seuls utilisateurs autorisés. 1. Sélectionnez le menu Sécurité dans System Setup. Pour accéder au programme System Setup, voir “ Démarrage du programme System Setup ” page 56. 2. Au niveau de l'élément Set Supervisor Password, appuyez sur <Entrée>. 3. Entrez un mot de passe, appuyez sur <Entrée>, saisissez-le de nouveau pour confirmation et appuyez de nouveau sur <Entrée>. 4. Appuyez sur <Entrée> lorsqu'un message confirmant la configuration du mot de passe s'affiche dans la fenêtre [Setup Notice].
Vous pouvez configurer des mots de passe utilisateur de manière à ce que d'autres utilisateurs puissent accéder au système. Avant de configurer un mot de passe utilisateur, un mot de passe superviseur doit avoir été configuré. Les utilisateurs peuvent démarrer le système avec leur mot de passe utilisateur, mais ne peuvent pas accéder au programme System Setup. La désactivation du mot de passe superviseur entraîne la désactivation du mot de passe utilisateur.
Avant d'activer le mot de passe de démarrage, le mot de passe superviseur doit avoir été configuré.
Vous devrez dorénavant saisir le mot de passe pour démarrer le système.
1. Sur le mot de passe à supprimer, appuyez sur <Entrée>. (par ex. mot de passe superviseur) 2. Entrez le mot de passe actuellement configuré et appuyez sur <Entrée>. 3. Laissez les champs “New Password ” et “ Confirm New Password” vides et appuyez sur <Entrée> pour désactiver le mot de passe.
Votre ordinateur intègre des options de gestion de l’alimentation susceptibles de prolonger l’autonomie de la batterie et d’allonger sa durée de vie. Les options de gestion de l’alimentation ralentissent ou arrêtent les composants du système inutilisés. Il se peut que la gestion de l’alimentation ralentisse quelque peu les performances du système. Votre ordinateur est plus rapide lorsqu’il est connecté au câble d’alimentation, avec l’option de gestion de l’alimentation désactivée. Les sections suivantes présentent des méthodes élémentaires et avancées de gestion de l’alimentation.
Cette section présente les modes élémentaires de gestion de l’alimentation lorsque l’ordinateur fonctionne sur batterie ou sur secteur. Veille et veille prolongée A la différence du mode de mise en veille prolongée, le mode de mise en veille ne stocke pas les informations non enregistrées sur le disque dur ; elles sont uniquement stockées dans la mémoire de l’ordinateur. En cas de coupure d’alimentation, les informations sont perdues. Ainsi, avant de mettre l’ordinateur en veille, nous vous conseillons d’enregistrer vos fichiers. Changement de périphériques: Ne changez pas de périphériques lorsque l’ordinateur est en mode de mise en veille ou de mise en veille prolongée.
1. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Performance et maintenance. 2. Cliquez sur l’icône d’alimentation.
Mise en veille prolongée.
S’il est en mode de mise en veille prolongée, l’ordinateur s’éteint et, lorsque vous le redémarrez, tout est rigoureusement restauré comme quand vous l’avez quitté, y compris les programmes et documents que vous aviez omis d’enregistrer ou de fermer. Le contenu de la mémoire est enregistré sur le disque dur, tandis que le moniteur et le disque dur sont éteints.
Vous devez rétablir la mise en veille dans la gestion de l'alimentation en ouvrant la fenêtre Propriétés de Gestion de l'alimentation, en cliquant sur l'onglet Mise en veille, puis sur "Activer la mise en veille prolongée".
Si vous subissez fréquemment des interruptions, vous pouvez également envisager de mettre automatiquement votre ordinateur en mode de veille prolongée après un certain nombre de minutes à l’aide des options de gestion de l’alimentation.
La mise en veille est utilisée principalement pour économiser l’énergie de la batterie du portable. Elle vous offre également l’avantage de pouvoir revenir rapidement à votre travail sans devoir attendre le redémarrage de l’ordinateur. Le mode veille arrête le moniteur et les disques durs, en mettant votre système tout entier en état de faible consommation d’énergie. Lorsque vous revenez à l’ordinateur, il restaure votre bureau exactement comme il était lorsque vous l’avez quitté. Il est conseillé de ne pas passer en mode veille lorsque le niveau de charge de la batterie est inférieur à 20 %. 5. Cliquez sur OK pour définir les options de gestion de l’alimentation et fermer la fenêtre. Touche Rest : La combinaison manuelle de touches <Fn+F4> n’active pas les modes “mise en veille” ou “mise en veille prolongée” lors de la lecture d’un programme multimédia ou d’une connexion active à un périphérique USB.
Cette section présente les modes avancés de gestion de l’alimentation. Deux boutons vous permettent de conserver manuellement l’alimentation. Pour accéder à la fenêtre de gestion de l’alimentation, procédez comme suit: 1. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Performance et maintenance. 2. Cliquez sur l’icône d’alimentation.
<F4> Veille. La fermeture du couvercle revient à une pression sur le bouton Veille. La fonction de mise en veille est activée à l’aide de la combinaison de touches <Fn+F4>, Voir la section “Modes élémentaires de gestion de l’alimentation” , à la page 61.
Vous pouvez revenir à un fonctionnement normal après avoir utilisé l’un des boutons de gestion de l’alimentation en appuyant puis relâchant rapidement le bouton de mise sous tension. 64 Manuel utilisateur
L’ordinateur comporte un disque dur amovible IDE (integrated drive electronics). Il peut stocker les données et programmes utilisés par l’ordinateur. Il s’introduit dans un connecteur de la carte système. Le disque dur livré avec l’ordinateur a déjà été formaté. Ne formatez jamais le disque dur. Cela détruirait toutes les données qu’il contient. Si vous devez formater un nouveau disque ou souhaitez effacer toutes les données du disque dur existant, consultez le manuel de votre système d’exploitation.
Pour éviter toute perte de données et tout dommage au disque, ne retirez jamais le disque dur lorsque l’ordinateur est sous tension, ne laissez jamais tomber le disque dur et ne le secouez jamais.
1. Si vous installez un nouveau disque dur, sauvegardez les fichiers de données et d’applications présents sur l’ancien disque dur avant de le retirer de l’ordinateur. 2. Mettez hors tension l’ordinateur. 3. Fermez l’écran LCD et retournez l’ordinateur de manière à ce que sa face inférieure soit tournée vers le haut 4. Retirez la vis qui maintient en place le disque dur.
3. Placez le nouveau disque dur sur son support, puis remettez les 4 vis qui le maintiennent. 4. Faites glisser le nouveau disque dans le compartiment de disque dur. Assurez-vous que le disque est enfoncé aussi loin que possible. 5. Installez la vis qui maintient le disque dur en place. 6. Si nécessaire, installez Windows et les pilotes de périphérique appropriés, conformément aux instructions ci-dessous. Pour plus de détails, reportez-vous aux sections "Réinstallation de Windows XP", page 92, et "Réinstallation du logiciel", page 90.
Pour éviter de vous blesser ou d’endommager l’ordinateur, respectez les recommandations énumérées ci-dessous avant d’installer un module mémoire.
1. Fermez l’écran LCD et retournez l’ordinateur de manière à en exposer la face inférieure. 2. A l’aide d’un tournevis, retirez la vis qui maintient le clavier dans le trou étiqueté “KBD”.
LCD. Retrait du clavier Soyez extrêmement soigneux lors du retrait du clavier car celui-ci peut facilement être endommagé. Soyez également attentif lorsque vous soulevez le clavier à ne pas endommager le câble plat de sortie clavier. Vous n’avez PAS à débrancher le câble plat pour ce processus, vous devez juste tirer le clavier suffisamment loin pour accéder au couvercle de la mémoire.
La Couverture de Module de mémoire Câble ruban de Clavier
Lors du retrait de modules, tirez uniquement sur la partie en plastique des pattes des fentes des connecteurs. Ne tirez pas sur la partie métallique des pattes, car vous risqueriez de les endommager.
10. Poussez les barrettes de mémoire dans leur logement selon un angle d’environ 30° jusqu'à ce que les bornes soient enfoncées complètement.
12. Alignez soigneusement la trappe sur l’emplacement réservé aux modules mémoire en vous assurant que les pattes mordent correctement. Replacez la vis retirée à l’étape 6. 13. Replacez le clavier en insérant le dessus selon un angle d’environ 30° et poussez soigneusement le bas près des pattes (2) jusqu’à ce qu’il soit enfoncé complètement. 14. Fermez l’écran LCD et retournez l’ordinateur, puis replacez la vis retirée à l’étape 2.
La résolution de l’écran à cristaux liquides correspond à la netteté de l’image qu’il peut afficher. Elle se mesure en nombre de pixels (points) affichés sur l’ensemble de l’écran. En général, plus le nombre de pixels pouvant être affichés par l’écran à cristaux liquides est élevé, meilleure est l’image. Le nombre de couleurs susceptibles d’être affichées par un écran à cristaux liquides dépend du nombre de bits nécessaires pour représenter chaque pixel :
• 32 bits pour restituer 16,8 millions de couleurs. Tous ces modes vidéo peuvent s’afficher sur un moniteur externe. Si vous déconnectez toutefois un moniteur externe de l’ordinateur avant de le démarrer, l’écran à cristaux liquides peut se rétablir à une résolution différente de celle sélectionnée pour le moniteur externe.
Lorsque vous changez l'alimentation, le niveau de luminosité change comme suit : • Avec une alimentation CA : Niveau 6 (le plus lumineux)
Vous pouvez ajuster la luminosité de l'écran LCD en appuyant sur <Fn+touche de déplacement vers le haut> ou <Fn+touche de déplacement vers le bas> sur le clavier.
Les sections ci-dessous décrivent comment configurer l’affichage de votre ordinateur. Affichage des remarques concernant la résolution : Lors de la première installation de Windows XP, la résolution est automatiquement ajustée sur la résolution maximale disponible.
Pour changer l’intensité des couleurs et la résolution de votre écran LCD : 1. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Apparence et thèmes. 2. Cliquez sur l’icône
4. Pour changer l'intensité des couleurs, cliquez sur la flèche située à proximité de la palette de couleur et sélectionnez l’intensité de couleur de votre choix. 5. Pour changer la résolution, cliquez sur le curseur de réglage et faites-le glisser sous la zone d’écran jusqu’à ce que vous sélectionniez la résolution de votre choix. 6. Cliquez sur OK.
Restrictions de raccordement TV N'effectuez les connexions de fils et de câbles à l'ordinateur et à la télévision qu'après avoir coupé le courant. Limitations de compatibilité avec la télévision L'ordinateur n'est compatible qu'avec des télévisions pouvant produire une sortie S-VHS. La norme de vidéo composite n'est pas prise en charge. Le port de sortie TV n'est pas pris en charge en mode DOS.
1. Connectez le moniteur externe ou la télévision au port moniteur ou à la sortie TV de l'ordinateur. 2. Cliquez avec le bouton droit sur le bureau, puis cliquez sur Options graphiques > Copier vers. Cliquez sur Moniteur, Télévision ou Intel(R) Dual Display Clone > Moniteur + Notebook. Pour utiliser les touches <Fn>+<F3> Appuyez sur < Fn>+<F3 > pour modifier le paramétrage, afin d'afficher sur l'écran LCD, sur le moniteur ou simultanément les deux. Pour utiliser les touches <Ctrl>+<Alt>+<F1/F2/F3> Appuyez sur les touches < Ctrl>+<Alt>+<F1 > pour modifier le paramétrage afin d'afficher sur le moniteur. Appuyez sur les touches < Ctrl>+<Alt>+<F2 > pour modifier le paramétrage afin d'afficher sur la télévision. Appuyez sur les touches < Ctrl>+<Alt>+<F3 > pour modifier le paramétrage afin d'afficher sur l'écran LCD.
Cliquez avec le bouton droit sur le bureau, puis cliquez sur Options graphiques > Propriétés graphiques. Sous l'onglet Périphérique, sélectionnez un périphérique d'affichage, modifiez le paramétrage de qualité de couleur et de résolution d'écran, puis cliquez sur OK.
1. Cliquez avec le bouton droit sur le bureau, puis cliquez sur Options graphiques > Copier vers Notebook. 2. Déconnectez le moniteur ou la télévision externe de l'ordinateur.
Les options disponibles peuvent changer périodiquement. Contactez votre revendeur pour obtenir les dernières informations sur les options actuelles et nouvelles.
Vous pouvez commander ces options au moment de l’achat :
Un port IEEE 1394 (option d’usine)
Vérifiez que tous les câbles d’alimentation et ceux des périphériques sont correctement raccordés aux prises correspondantes et que votre système est bien sous tension.
Exécutez Norton AntiVirus pour vous assurer que votre ordinateur n’est pas infecté par un virus. La souscription Norton Antivirus de votre ordinateur portable Samsung expire dans un délai de 3 mois. Vous êtes responsable de la mise à jour des définitions du virus et du renouvellement de la souscription avec Symantec lorsque celle-ci arrive à échéance. Pour exécuter Norton AntiVirus, procédez comme suit : Cliquez sur Démarrer > Programmes > Norton AntiVirus > Norton AntiVirus 2002.
Exécutez le programme Aide et support de Windows pour identifier le problème qui affecte votre ordinateur. Pour exécuter le programme Aide et support Windows, procédez comme suit : Cliquez sur Démarrer > Aide et support.
Précaution à prendre pour la restauration du système : Avant de commencer la restauration du système d’exploitation Windows, veillez à faire une copie de sauvegarde de toutes les données présentes sur votre disque dur. Samsung DECLINE TOUTE RESPONSABILITE en cas de perte de données.
La section ci-dessous fournit des informations de dépannage et de référence sur les problèmes susceptibles de survenir durant l'utilisation de l'ordinateur.
Q1 Le système ne s'arrête pas correctement.
MS-DOS, puis basculez en mode plein écran de DOS, il est possible que l'écran s'affiche anormalement. En présence de ce symptôme, appuyez sur les touches < Fn>+<F4 > pour basculer en mode Veille. Ensuite, l'écran s'affiche normalement. Si vous utilisez un mode écran DOS complet, il est conseillé de rétablir le théme de bureau par défaut de Windows. (pour rétablir le thème par défaut, cliquez sur Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Thèmes du bureau > Dépannage 77
Veillez à ne pas utiliser le mode plein écran de DOS en cas d'utilisation d'un thème de bureau personnalisé.
écran" est définie, ce problème peut se produire si vous basculez entre les modes plein écran et fenêtre de DOS. Pour résoudre le problème, cliquez avec le bouton droit sur le bureau, cliquez sur Options graphiques > Paramètres graphiques, puis désactivez la case à cocher "Plein écran". Ou encore, Cliquez sur l'icône Graphiques dans la barre des tâches de Windows, cliquez sur Options graphiques, puis désactivez la fonction d'alignement de moniteur. Nous recommandons également de ne pas basculer sans cesse entre les modes plein écran et fenêtre de DOS. Pour quitter le mode plein écran avec une touche de raccourci Appuyez simultanément sur les touches < Ctrl > + < alt > + < F11 > pour quitter l'affichage plein écran. Commencez par quitter l'affichage plein écran sous Windows, puis basculez vers un plein écran de DOS pour vous assurer que l'écran s'affiche normalement.
R Ce problème peut se produire quand la résolution de l'écran est définie sur une valeur inférieure à 1024 × 768. Cela se produit parce que le chipset graphique d'Intel utilisé par le produit ne prend pas en charge l'extension plein écran lorsque la résolution est définie sur 640 × 480 ou 800 × 600 en mode de double affichage. Vous devriez donc quitter le mode de double affichage pour afficher le plein écran adapté à la taille d'affichage de l'écran LCD. Cliquez avec le bouton droit sur le bureau, puis cliquez sur Options graphiques > Paramètres du graphique. Sélectionnez ensuite Notebook sous l'onglet Périphérique, puis activez la case à cocher "Plein écran". Cliquez sur l'icône Graphiques dans la barre des tâches de Windows, cliquez sur Options graphiques, puis activez la fonction d'alignement de moniteur. Pour définir/quitter le mode plein écran avec une touche de raccourci Appuyez simultanément sur les touches < Ctrl > + < alt > + < F11 > pour définir/ quitter l'affichage plein écran.
Sachez que ces symptômes peuvent se produire quand vous modifiez des modes (tels que le mode d'écran d'affichage) tandis qu'un jeu 3D ou un programme est en cours d'exécution. Si un symptôme anormal persiste, tentez de redémarrer le notebook.
Q1 Je n'entends pas le son du modem. R1
S'il n'y a pas de point d'exclamation, double-cliquez sur le modem installé puis cliquez sur l'onglet Diagnostics > Interroger le modem dans la fenêtre Propriétés du modem pour établir un diagnostic du modem. L'absence de message dans Commande et dans Réponse, dans l'onglet Diagnostics, signifie que le modem ne fonctionne pas correctement. Etablissez un nouveau diagnostic du modem après avoir redémarré le système ou après réinstallation du pilote. (Vous devez quitter tous les programmes utilisant le modem lors du diagnostic du modem).
(Selon le pilote son, il peut être affiché sous un autre nom tel que modem, phone, mono. Si aucun élément ne correspond, cliquez sur Options > Propriétés > Contrôle du volume, sélectionnez “ Lecture ” puis “ Ligne téléphonique ” sous “ Afficher les contrôles de volume suivants ”. Cliquez sur OK.)
Il est donc possible que le modem ne puisse effectuer d'appel car il confond la tonalité d'un système de commutation de téléphonie PBX ou d'un téléphone numérique avec une tonalité d'occupation. Dans ce cas, procédez comme suit : Dépannage 81
Sinon, entrez la commande ATX3 manuellement avant d'effectuer un appel. L'étape de contrôle de la tonalité sera alors évitée. - Configuration du modem via le panneau de configuration 1.
Internet. Les valeurs de communication pouvant différer selon les pays, il se peut que la connexion soit impossible en raison d'une configuration de modem incorrecte.
Dans l'onglet Gestion de l'alimentation de la fenêtre Propriétés du modem, activez la case à cocher “ Ce périphérique active l'ordinateur en mode veille ” puis cliquez sur OK. Le paramètre ci-dessus permet au modem de mettre le système en marche et de recevoir une télécopie en mode veille.
Q1 Le périphérique de réseau sans fil LAN fonctionne correctement mais je n'arrive pas à me connecter au réseau.
Si vous utilisez une clé de réseau (clé de cryptage), un point d'accès et un réseau entre ordinateurs (poste à poste), vous devez utiliser la même clé de réseau. La clé de réseau du point d'accès est configurée dans le programme de gestion du point d'accès. Adressez-vous à votre administrateur réseau pour de plus amples informations. Vérifiez que le pilote du périphérique est correctement installé. Si le pilote n'est pas correctement installé, un point d'exclamation jaune apparaît sur l'icône de réseau en cliquant sur Démarrer > Panneau de configuration > Performances et maintenance > Système > Onglet Matériel > Gestionnaire de périphériques > Cartes réseau > Adaptateur sans fil LAN. S'il est présent, réinstallez le pilote de périphérique à partir du CD du logiciel. Pour vous connecter à un point d'accès en utilisant l'authentification réseau (clé partagée) : - Dans Windows XP, sélectionnez Network Authentication (Shared mode) <Authentification réseau (mode partagé)> dans la fenêtre des propriétés du réseau sans fil. - Si vous utilisez le programme du réseau LAN sans fil (PROSet) dans Windows 2000, assurez-vous que le mode d'authentification du réseau est configuré sur Partagé dans les paramètres de sécurité. Pour plus d'informations sur les procédures de configuration de l'authentification du réseau, adressez-vous à votre administrateur de point d'accès.
Même si l'intensité du signal est parfaite, la connexion réseau peut ne pas s'effectuer correctement si les propriétés TCP/IP ne sont pas bien configurées ou si la clé de réseau (clé de cryptage) est incorrecte. R1
également affecter les connexions LAN sans fil.
Cartes réseau et sélectionnez l'adaptateur sans fil LAN. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la carte réseau et sélectionnez “ Désactiver ”. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur la carte réseau et sélectionnez “ Activer ” après quelques secondes pour contrôler le bon fonctionnement du périphérique.
Connexion Réseau sans fil de la barre des tâches affiche le message “ Déconnecté ”.
Windows XP. Contrôlez le fonctionnement correct de la carte réseau sans fil LAN en initialisant le pilote de périphérique mentionné en R2 de Q5. Pour obtenir de plus amples informations, reportez-vous au lien suivant pour tout problème relatif à Microsoft. http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;en-us;Q328647
R1 R2 - Si l'adresse IP est configurée en mode DHCP (obtention automatique d'une adresse IP) dans les propriétés TCP/IP, elle sera automatiquement définie dans la même plage de sous-réseau. - Si l'adresse IP est définie comme étant statique dans les propriétés TCP/IP, sélectionnez Utiliser l'adresse IP suivante dans les propriétés TCP/IP de l'adaptateur sans fil, configurez l'adresse IP comme 10.0.0.1~10.0.0.254 et le masque de sous-réseau comme 255.255.0.0 puis faites une nouvelle tentative.
Veille prolongée en cas d'utilisation du LAN sans fil USB Orinoco.
Sous Windows XP, lors de l'exécution de certains programmes d'application, en particulier des jeux, des problèmes de fonctionnement peuvent se produire parce que certains fonctions spécifiques ne sont pas prises en charge normalement ou parce que des pilotes de périphérique ne sont pas parfaitement compatibles.Pour accéder aux pilotes et aux informations de dépannage les plus récents, veuillez visitez notre site Web. Q1 L'écran LCD semble petit lorsque j'exécute un jeu.
Sélectionnez ensuite Notebook sous l'onglet Périphérique, puis activez la case à cocher "Plein écran" (vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur le bureau, cliquer sur Options graphiques, puis activer la fonction d'alignement du moniteur). Pour définir/quitter le mode plein écran avec une touche de raccourci - Appuyez simultanément sur les touches < Ctrl > + < alt > + < F11 > pour définir/quitter l'affichage plein écran. - Ne basculez pas en mode plein écran quand un programme 3D est en cours d'exécution. Autrement, l'écran risque de s'afficher de façon anormale en mode plein écran.
Essayez d'exécuter de nouveau le jeu ; il fonctionnera normalement.
+ < F3/LCD/CRT > pendant l'exécution d'un programme 3D ou d'un VCD/ MPEG/DVD. Veillez à ne pas appuyer sur les touches < Fn > + < F3/LCD/CRT > pendant l'exécution d'un programme 3D ou d'un VCD/MPEG/DVD. Sous Windows XP, les touches <FN> + <F3 / LCD/CRT> sont désactivées lors de l'exécution de VCD/MPEG/DVD dans une résolution d'écran de 1024 x 768.
Fn>+<F3/LCD/CRT > alors que le Lecteur Windows Media s'exécute en mode plein écran. Veillez à ne pas appuyer sur les touches < Fn > + < F3/LCD/CRT > ou <Ctrl> +<Alt>+<F1 ou F3> quand le Lecteur Windows Media est en cours d'exécution. La combinaison de touches <Ctrl>+<Alt>+<F1> entraîne un basculement vers l'écran du moniteur. La combinaison de touches <Ctrl>+<Alt>+<F3> entraîne un basculement vers l'écran LCD du notebook.
La liste des pilotes et programmes disponibles sur le CD des logiciels figure dans le fichier D:\ReadMe.htm (en supposant que le lecteur de CD est désigné par la lettre "D:").
Insérez le CD du logiciel dans le lecteur de CD-ROM. L'écran initial s'affiche automatiquement.
1. Dans l'écran initial, cliquez sur Installer les pilotes. 2. Sélectionnez le pilote que vous souhaitez installer à partir de l'écran d'installation du périphérique puis cliquez sur Installer. Comment peut-on installer les pilotes pour les systèmes d'exploitation autres que Windows XP ? Installez le logiciel du pilote approprié inclus dans le CD du logiciel du système.
1. Dans l'écran initial, cliquez sur Installer les programmes. 2. Cliquez sur Installation standard dans l'écran d'installation du programme (l'installation standard est conseillée).
Windows XP. Pour restaurer le système selon son état à la livraison, réinstallez les pilotes de périphériques et les programmes à l'aide du CD du logiciel après avoir réinstallé Windows XP avec le CD de restauration du système. La réinstallation de Windows peut effacer les données du disque dur telles que des fichiers, des programmes, etc. Pour minimiser les pertes de données, pensez toujours à sauvegarder vos données. Samsung Electronics ne saurait être tenu pour responsable en cas de perte de données, reportez-vous à votre garantie pour en savoir plus.
1. Insérez le CD de restauration du système dans le lecteur de CD-ROM. 2. Dans l'écran initial, cliquez sur Installation standard. (L'installation avec l'option d'installation standard est recommandée. L'installation standard ne requiert pas les étapes 5 et 7.)
Pour conserver la partition, appuyez sur <Entrée>. Qu'est-ce que la configuration de la partition ? La configuration de la partition est une fonction qui divise le disque dur en un ou plusieurs segments. Remarque : la modification de la partition supprime toutes les données du disque dur.
Pour conserver le système de fichiers actuel, appuyez sur <Entrée>. Qu'est-ce que le formatage ? Le formatage est une opération d'initialisation du disque dur. L'opération de formatage supprime l'ensemble des données du disque dur, il est donc recommandé de l’utiliser avec précaution.
Pour supprimer la version antérieure de Windows et installer le dossier actuel, appuyez sur la touche <L> du clavier. Remarque. La sélection de l’option Utiliser un autre dossier pour installer... entraîne la création d’un nouveau dossier Windows et l’installation de Windows en mode lancement DOS-OS/2.
Une fois l'installation terminée, l'ordinateur redémarre. 8. Une fois que le système a redémarré, le message “ Appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CD ” s'affiche. N'appuyez sur aucune touche. L'installation de Windows est terminée. Retirez le CD de restauration du système et insérez le CD du logiciel dans le lecteur de CD-ROM pour installer les pilotes de périphériques et les programmes.
Si vous ne pouvez pas lancer Windows, vous devez démarrer le système à l’aide du CD de restauration du système et réinstaller Windows. Si vous démarrez le système à partir du CD de restauration du système, vous pouvez installer Windows uniquement avec l’option d’installation personnalisée. Vous ne pouvez pas utiliser l’option d’installation standard. 1. Insérez le CD de restauration du système dans le lecteur de CD-ROM et démarrez l’ordinateur. 2. Si le message suivant s’affiche à l’écran, appuyez sur n’importe quelle touche du clavier.
Terminez l’installation en vous reportant à “ Réinstallation de Windows ” page 92.
Vérifiez si le mode de transfert du lecteur de CD est défini sur DMA. Si ce n'est pas le cas, un arrêt temporaire risque de se produire lors du lancement du CDROM. Pour modifier le mode de transfert : 1. Cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Performances et maintenance > Système > onglet Matériel > Gestionnaire de périphériques. 2. Cliquez avec le bouton droit sur Canal IDE secondaire sous Contrôleurs IDE ATA/ATAPI, puis cliquez sur Propriétés. 3. Sous l'onglet Paramètres avancés, modifiez le mode de transfert de périphérique 0 en "DMA si disponible", puis cliquez sur OK.
DQPSK pour débit standard DBPSK pour débit faible
(souvent appelé micrologiciel) qui est indépendant de tout système d'exploitation. Il permet à l'ordinateur de communiquer avec l'écran, le clavier et d'autres périphériques sans utiliser les programmes du disque dur. Le BIOS de votre ordinateur est un "flash BIOS", c'est-à-dire qu'il a été enregistré sur une puce de mémoire flash qui peut être mise à jour si nécessaire. Boot Pour démarrer votre ordinateur. Un réamorçage à froid provoque une réinitialisation complète de l'ordinateur et lance tous les auto-tests de votre ordinateur. Un réamorçage à chaud nettoie uniquement la mémoire de l'ordinateur. CardBus La technologie CardBus permet à l’ordinateur d’utiliser des cartes PC 32 bits. Le matériel de l'ordinateur et le système d'exploitation Windows permettent de prendre en charge les cartes 32 bits. La tension des cartes 32 bits (3,3 volts) est inférieure à celle des cartes 16 bits (5 volts). Les cartes 32 bits peuvent transmettent plus de données en une fois que les cartes 16 bits, augmentant ainsi leur rapidité. Carte PC Carte PC signifie carte d'ordinateur personnel. L'association internationale des cartes de mémoire d'ordinateur personnel (PCMCIA) définit les normes à utiliser pour développer toutes les cartes PC. Les cartes PC incluent : les modems, les cartes Ethernet, les cartes SCSI, les cartes ATA et les cartes de mémoire.
Disque cache Support logiciel qui accumule des copies de secteurs de disques récemment utilisés en mémoire vive. Les applications peuvent alors lire ces copies sans passer par le disque. Par conséquent, les performances de l'application sont accrues. Un cache est un tampon permettant de transférer des secteurs de disque dans ou hors la mémoire vive. Les données stockées dans le disque cache sont une copie des données déjà enregistrées sur le disque physique. Disque compact Disque compact (CD). Les disques durs des ordinateurs portables étant plus petits que ceux des ordinateurs de bureau, leur capacité de stockage maximale peut être inférieure à celle des disques durs des ordinateurs de bureau. Néanmoins, en raison de leur taille réduite, les disques absorbent mieux les chocs et les vibrations que les disques plus grands, ce qui est important pour un ordinateur portable. Disquette Disque amovible, parfois appelé disque souple ou unité de disquette. DMA (accès direct à la mémoire) Méthode de transfert de données à partir d'un dispositif vers la mémoire sans que les données ne transitent par le microprocesseur. L'utilisation du DMA peut accélérer les performances du système. DPMS Signal d'affichage de gestion de l'alimentation. Les écrans ou moniteurs qui satisfont à ce signal peuvent être gérés par les fonctions de gestion de l'alimentation de la configuration du système.
L'IRQ est une ligne matérielle utilisée par un dispositif pour signaler au microprocesseur que ce dispositif a besoin de l'assistance du microprocesseur. Le nombre d'IRQ est limité par des normes industrielles. LCD (écran à cristaux liquides) L'écran LCD de votre ordinateur diffère de l'écran d'affichage du moniteur d'un ordinateur de bureau. De plus en plus de moniteurs utilisent des écrans CRT (tube à rayons cathodiques), qui fonctionnent en dirigeant un faisceau d'électrons à travers des points phosphorescents vers le dos d'un écran. Les points phosphorescents s'illuminent pour faire apparaître l'image. Les LCD utilisent une solution de cristaux liquides entre deux feuilles de matériau polarisant. Le courant électrique qui circule dans le liquide aligne les cristaux de sorte que la lumière puissent les traverser ou pas, créant ainsi une image. LCD TFT (couche mince de transistors) Un LCD TFT utilise un circuit de transistors séparé afin de contrôler chaque pixel. Cette technologie fournit la meilleure résolution pour un écran LCD. Un écran LCD TFT est également parfois appelé LCD à matrice active. Méga-bit 1 048 576 bits ou environ 128 kilo-octets. Mémoire cache La mémoire cache est une mémoire rapide, sans état d'attente, disposée entre le microprocesseur et la mémoire principale. La mémoire cache réduit le temps moyen exigé par le microprocesseur pour obtenir les données dont il a besoin à partir de la mémoire principale en stockant les données récemment consultées dans la mémoire cache. Une zone protégée en écriture de la mémoire RAM qui contient une copie du BIOS. Lors de l'amorçage de l'ordinateur, le BIOS est copié à partir de son emplacement permanent de la mémoire ROM à la mémoire RAM. Le BIOS peut être exécuté plus rapidement dans la mémoire RAM que dans la mémoire ROM. Le BIOS reste dans la mémoire fantôme jusqu'à ce que l'ordinateur soit éteint. Mo (méga-octet) 1 024 kilo-octets. Octet Unité de mesure de base pour la mémoire de l'ordinateur. Un caractère (comme une lettre de l'alphabet) utilise un octet de mémoire. La mémoire de l'ordinateur est souvent mesurée en kilo-octets (1 024 octets) ou méga-octets (1 048 576 octets). Chaque octet est constitué de huit bits. Pour plus d'informations sur les octets et les bits, consultez un manuel d'introduction à l'informatique. Pixel Un pixel est un point individuel appartenant à un graphique affiché sur votre ordinateur. Les pixels sont si rapprochés les uns des autres qu'ils paraissent connectés. Un écran LCD affiche des milliers ou des millions de pixels. Plug and Play Un système d'exploitation "plug and play" configure automatiquement les composants de l'ordinateur pour travailler avec le système. Avec ce type de système d'exploitation, vous n'avez normalement pas besoin d'installer de cavaliers sur les dispositifs ou d'adresses de mémoire ou d'IRQ. Port COM COM se réfère à communication. Les ports COM sont les ports série de votre ordinateur.
ROM (mémoire morte) Mémoire informatique permanente destinée à une fonction particulière. Par exemple, les instructions pour démarrer l'ordinateur lors de sa première mise sous tension sont contenues dans cette mémoire ROM. Vous ne pouvez pas écrire sur la mémoire ROM. (la mémoire ROM est différente de la mémoire RAM). Secteur Egalement connu sous le nom de secteur de disque. Portion de piste numérotée et pouvant contenir un nombre spécifique de caractères (généralement 512 Ko). Système d'exploitation Programme qui commande les opérations de l'ordinateur, y compris les opérations E/S. Certains programmes d'application et utilisateurs peuvent avoir recours à l'assistance du système d'exploitation. L'utilisateur peut demander l'assistance du système d'exploitation pour copier des fichiers ou formater un disque. Un programme d'application peut utiliser le système d'exploitation pour obtenir une entrée du clavier, pour écrire des données dans un fichier ou sur un écran. Taux de rafraîchissement Le taux de rafraîchissement est le taux auquel l'image de l'écran LCD est réécrite sur l'écran. Un taux de rafraîchissement rapide permet d'éviter que l'image ne clignote. Transformateur CA Le transformateur CA (courant alternatif) régule le courant partant de la prise murale pour arriver dans votre ordinateur. Le courant à la prise est un courant alternatif qui doit être converti par le transformateur en CC (courant continu) pour pouvoir servir d'alimentation à votre ordinateur.
Le notebook Samsung est fourni avec le système d'exploitation Windows XP, 2000 ou 98SE, selon le modèle de produit. Du fait que l'utilisation de Windows XP est similaire à celle Windows 2000, le guide de l'utilisation (Manuel en ligne) est utilisé, quel que soit le système d'exploitation installé sur la notebook. Toutefois, étant donné qu'il existe quelques différences entre les deux systèmes au niveau des menus, des écrans et des opérations, vous devez vous référer à ce guide si le système d'exploitation de votre notebook est Windows 2000.
La procédure d'enregistrement de Windows présentée dans le guide d'installation est expliquée en prenant pour base Windows XP. Toutefois, du fait que la procédure d'enregistrement de Windows 2000 est similaire, vous pouvez procéder à son enregistrement en suivant les instructions qui s'affichent à l'écran.
Insérez simplement le CD audio ou vidéo dans le lecteur de CD. Le programme d'application associé démarre automatiquement et lit les fichiers audio ou vidéo. Si votre CD vidéo n'est pas lu automatiquement, repérez et exécutez le fichier vidéo (par exemple, fichier de DAT) à lire sur votre CD vidéo.
Les descriptions fournies dans la section "Pour graver des données sur un CD"(p 23) s'appliquent uniquement à Windows XP. Pour utiliser un lecteur de CD-RW sous Windows 2000, reportez-vous au manuel sur le CD-RW fourni séparément avec votre CD-RW.
Pour la réinstallation de Windows 2000, reportez-vous à la section du guide de l'utilisateur "Réinstallation de Windows XP" (p 92). La procédure d'installation pour Windows 2000 est similaire à celle de Windows XP, mais certains écrans peuvent différer.
Cet ordinateur prend en charge les périphériques USB 2.0. Quand vous utilisez un périphérique USB 1.1 sous Windows 2000, si l'ordinateur entre en mode Veille ou Veille prolongée, puis reprend son activité, le périphérique USB 1.1 peut disparaître de la fenêtre Poste de travail. Pour résoudre ce problème, procédez comme suit. 1. Débranchez le périphérique, puis reconnectez-le au même port ou à un autre. 2. Redémarrez l'ordinateur. 3. Désactivez, puis activez le contrôleur EHCI (USB 2.0). (Cliquez sur Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration > Système > onglet Matériel > Gestionnaire de périphériques. Désactivez, puis activez l'élément "Intel PCI vers contrôleur d'hôte amélioré USB" sous "Contrôleurs de bus USC")