SF-560R   SAMSUNG

SF-560R - Imprimante multifonction SAMSUNG - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil SF-560R SAMSUNG au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices
Page 1
Page 1/1

Visionnez et téléchargez la notice : SF-560R - SAMSUNG


Téléchargez la notice de votre Imprimante multifonction au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice SF-560R - SAMSUNG et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil SF-560R de la marque SAMSUNG.



FOIRE AUX QUESTIONS - SF-560R SAMSUNG

Comment résoudre un problème d'impression de documents flous ?
Vérifiez que les cartouches de toner ne sont pas vides et que le papier est correctement chargé. Assurez-vous également que la résolution d'impression est réglée sur une qualité élevée dans les paramètres d'impression.
Que faire si l'imprimante ne reconnaît pas le papier ?
Vérifiez que le papier est de la bonne taille et de bonne qualité. Assurez-vous que le papier est bien aligné dans le bac et qu'il n'y a pas de bourrage papier.
Comment résoudre un problème de connexion réseau ?
Assurez-vous que l'imprimante est connectée au même réseau Wi-Fi que votre ordinateur. Redémarrez l'imprimante et le routeur si nécessaire, puis essayez de réinstaller le pilote d'impression.
Que faire si l'imprimante affiche un message d'erreur ?
Consultez le manuel de l'utilisateur pour identifier le code d'erreur. Souvent, un simple redémarrage de l'imprimante peut résoudre le problème.
Comment remplacer la cartouche de toner ?
Ouvrez le capot de l'imprimante, retirez l'ancienne cartouche de toner, puis insérez la nouvelle cartouche en veillant à ce qu'elle soit bien en place avant de fermer le capot.
Pourquoi l'imprimante ne démarre-t-elle pas ?
Vérifiez que l'imprimante est branchée sur une prise électrique fonctionnelle. Assurez-vous également que le câble d'alimentation est en bon état.
Comment mettre à jour le logiciel de l'imprimante ?
Visitez le site Web de Samsung et recherchez le modèle SF-560R pour télécharger les dernières mises à jour du firmware. Suivez les instructions pour installer la mise à jour.
Comment nettoyer les têtes d'impression ?
Utilisez la fonction de nettoyage des têtes d'impression disponible dans le menu des paramètres de l'imprimante. Cela peut aider à améliorer la qualité d'impression.
Que faire si l'imprimante ne répond pas à l'ordinateur ?
Vérifiez la connexion USB ou réseau entre l'imprimante et l'ordinateur. Réinstallez le pilote de l'imprimante si nécessaire.
Comment imprimer en recto verso ?
Accédez aux paramètres d'impression et activez l'option d'impression recto verso. Assurez-vous que le papier est correctement chargé dans le bac.

MODE D'EMPLOI SF-560R SAMSUNG

Ce manuel n’est fourni qu’à titre informatif. Toutes les informations communiquées ci-après sont susceptibles d’être modifiées sans préavis. Samsung Electronics ne peut être tenue pour responsable des dommages, directs ou indirects, provenant de ou relatifs à l’utilisation de ce manuel. © 2007 Samsung Electronics Co., Ltd. Tous droits réservés. Installation de la cartouche de toner 1.8 Chargement du papier 1.9 Accès à la ligne téléphonique 1.11 Mise en marche de l’appareil 1.12 Configuration de l’appareil 1.14 Modification de la langue d’affichage 1.14 Configuration du numéro d’identification (ID) de l’appareil 1.14 Saisie de caractères à l’aide du pavé numérique 1.15 Configuration de la date et de l’heure 1.16 Modification du mode d’horloge 1.17 Réglage du type et du format de papier 1.17 Configuration des sons 1.18 Haut-parleur, Volume sonnerie, Tonalité clavier et Tonalité alarme .. 1.18 Volume du haut-parleur 1.18 Utilisation des modes économiques 1.19 Mode Eco toner 1.19 Mode d’envoi économique 1.19 Réception automatique en mode REP/FAX 2.7 Réception manuelle avec un téléphone auxiliaire 2.8 Réception de fax en mode DRPD 2.8 Réception de télécopies en mémoire 2.9 Copie 2.10 Chargement du papier 2.10 Définition du type et du format de papier pour le chargeur manuel ... 2.11 Copie 2.11 Paramétrage des options de copie 2.12 Luminosité 2.12 Type de document 2.12 Nombre de copies 2.12 Modification de l’échelle de la copie 2.13 Modification des paramètres par défaut 2.13 Configuration de l’option de temps d’attente 2.14 Assemblage 2.14 Composition automatique 2.16 Composition par touche d’accès direct 2.16 Enregistrement d’un numéro à accès direct 2.16 Envoi d’une télécopie à l’aide de la composition de groupe (transmission multi-adresse) 2.19 Recherche d’un numéro dans la mémoire 2.20 Recherche séquentielle dans la mémoire 2.20 Recherche par la première lettre 2.20 Impression du répertoire 2.20

FONCTIONS DE TÉLÉCOPIE AVANCÉES Envoi de télécopies en multidiffusion

Envoi d’une télécopie en différé Envoi d’une télécopie prioritaire Relève d’un appareil distant Ajout de documents à une télécopie programmée Annulation d’une télécopie programmée Changement des options de configuration 4.4 Options de configuration de télécopie avancées 4.5

Nettoyage de l’intérieur 5.3

Nettoyage du scanner 5.4 Entretien de la cartouche de toner 5.6 Redistribution de le toner 5.6 Remplacement de la cartouche de toner 5.7 Configuration de l’option de niveau de toner 5.7 Nettoyage du tambour 5.7 Pour ignorer le message TONER VIDE 5.8 Consommables et pièces de rechange 5.8 Remplacement du patin du CAD 5.9

DÉPANNAGE Suppression des bourrages document 6.2

Problème de chargement à l’entrée 6.2 Problème de chargement au niveau du plateau de sortie 6.2 Suppression des bourrages papier 6.3 Au niveau du bac d’alimentation 6.3 Au niveau des plateaux de sortie 6.3 Au niveau de l'unité de chauffe ou de la cartouche de toner 6.4 Au niveau du chargeur manuel 6.5 Conseils pour éviter les bourrages 6.5 Élimination des messages d’erreur affichés sur l’écran 6.5 Dépannage 6.8 Problèmes d’alimentation papier 6.8 Problèmes de copie 6.9 Problèmes de télécopie 6.9

Formats de papier acceptés

Consignes d’utilisation du papier Caractéristiques techniques du papier Environnement de stockage du papier

Lors de l'utilisation de cet appareil, ayez toujours à l'esprit les recommandations de sécurité suivantes, afin de réduire les risques d'incendie, de décharge électrique et d'autres accidents corporels :

Lisez attentivement toutes les instructions.

11 N'introduisez jamais d'objet dans les ouvertures du boîtier ou de l'habillage du télécopieur. Il pourrait entrer en contact avec des points de tension électrique dangereux, créant ainsi un risque d'incendie ou de décharge électrique. Ne renversez jamais de liquide sur ou dans le télécopieur.

12 Afin de réduire le risque de décharge électrique, ne démontez en aucun cas votre appareil. Amenez-le chez un technicien de maintenance qualifié si une réparation s'avère nécessaire. L'ouverture ou le retrait des capots peut vous exposer à des tensions électriques dangereuses ou à d'autres risques. Un remontage incorrect peut provoquer des décharges électriques une fois l'appareil remis sous tension. 13 Débranchez l'appareil des prises téléphonique, PC et murale, puis adressez-vous à un technicien de maintenance qualifié si : • une partie du cordon d'alimentation ou de la prise est endommagée ou mise à nu, • du liquide a été renversé dans l'appareil, • l'appareil a été exposé à la pluie ou à l'eau, • l'appareil ne fonctionne pas correctement alors que toutes les instructions ont été suivies, • l'appareil est tombé ou le boîtier semble détérioré, • les performances de l'appareil se dégradent. 14 Réglez uniquement les commandes abordées dans le mode d'emploi. Un mauvais réglage des autres commandes pourrait endommager l'appareil et nécessiter l'intervention d'un technicien de maintenance qualifié pour remettre l'appareil en état de marche.

15 Évitez d'utiliser votre appareil pendant un orage. Quoique peu probable, il existe un risque de décharge électrique lié à la foudre. Si possible, débranchez les cordons d'alimentation et de téléphone pendant toute la durée de l'orage.

16 Utilisez le cordon d'alimentation fourni avec votre machine pour utiliser celle-ci en toute sécurité. Si vous branchez un cordon d'alimentation de 2 m à une machine fonctionnant sous 110 V, vous devez utiliser un cordon AWG* 16 ou supérieur. 17 Utilisez uniquement un cordon téléphonique de type No.26 AWG* ou supérieur. 18 CONSERVEZ PRÉCIEUSEMENT CES RECOMMANDATIONS.

Environnement et sécurité

Avertissement relatif à la sécurité laser Cette imprimante est certifiée conforme aux spécifications DHHS 21 CFR, chapitre 1, sous-chapitre J pour les produits laser de classe I(1) aux Etats-Unis, et certifiée dans les autres pays en tant que produit laser de classe I, conformément aux spécifications IEC 825. Les produits laser de classe I ne sont pas considérés comme dangereux. Le système laser et l'imprimante sont conçus de manière à interdire toute exposition aux rayonnements laser au-dessus d'un niveau de classe I pendant l'utilisation normale, les opérations d'entretien utilisateur ou les interventions de maintenance dans des conditions conformes aux spécifications.

N'utilisez jamais l'imprimante après avoir retiré le capot protecteur du module laser/scanner. Le faisceau lumineux, bien qu'invisible, pourrait endommager vos yeux. Lorsque vous utilisez ce produit, veillez à respecter les mesures de sécurité de base afin de réduire le risque d'incendie, de décharge électrique et de blessures.

Veuillez recycler ou éliminer l'emballage de ce produit dans le respect de l'environnement.

Comment éliminer ce produit (déchets d'équipements électriques et

électroniques) (Applicable dans les pays de l'Union Européen et aux autres pays européens disposant de systémes de collecte sélective) Ce symbole sur le produit ou sa documentation indique qu'il ne doit pas être éliminé en fin de vie avec les autres déchets ménagers. L'élimination incontrôlée des déchets pouvant porter préjudice à l'environnement ou à la santé humaine, veuillez le séparer des autres types de déchets et le recycler de façon responsable. Vous favoriserez ainsi la réutilisation durable des ressources matérielles. Les particuliers sont invités à contacter le distributeur leur ayant vendu le produit ou à se renseigner auprès de leur mairie pour savoir où et comment ils peuvent se débarrasser de ce produit afin qu'il soit recyclé en respectant l'environnement. Les entreprises sont invitées à contacter leurs fournisseurs et à consulter les conditions de leur contrat de vente. Ce produit ne doit pas être éliminé avec les autres déchets commerciaux.

Émission de fréquences radio

Réglementation FCC Cet appareil a été testé et s'est avéré conforme aux limites imposées à un périphérique numérique de classe B, définies à l'alinéa 15 des réglementations FCC. Ces limites sont conçues pour assurer une protection raisonnable contre les interférences dans une installation domestique. Cet appareil génère, utilise et peut émettre de hautes fréquences radio et, s'il n'est pas installé et utilisé conformément aux instructions, peut provoquer des perturbations dans les communications radio. Cependant, nous ne pouvons garantir l'absence d'interférence dans une installation particulière. Si cet appareil provoque des interférences au niveau de la réception radio ou télévision lors de sa mise sous tension et hors tension, essayez de corriger le problème en utilisant une des mesures suivantes : • Réorientez ou repositionnez l'antenne de réception. • Éloignez l'imprimante et le récepteur.

Tout changement ou modification effectué sans l'accord explicite du fabricant pourrait annuler la capacité de l'utilisateur à utiliser cet équipement.

Réglementation canadienne relative aux interférences radio

This digital apparatus does not exceed the Class B limits for radio noise emissions from digital apparatus as set out in the interference-causing equipment standard entitled “Digital Apparatus”, ICES-003 of the Industry and Science Canada. Cet appareil numérique respecte les limites de bruits radioélectriques applicables aux appareils numériques de Classe B prescrites dans la norme sur le matériel brouilleur : “Appareils Numériques”, ICES-003 édictée par l’Industrie et Sciences Canada. (1) la date et l'heure de transmission (2) le nom de l'entreprise, de l'entité commerciale ou du particulier qui envoie le message, et (3) le numéro de téléphone de la machine émettrice, de l'entreprise, de l'entité commerciale ou du particulier. Votre opérateur télécom peut modifier ses équipements de communication, leur fonctionnement ou certaines procédures lorsqu'il l'estime nécessaire dans la limite du raisonnable et tant que cela n'est pas en contradiction avec l'alinéa 68 de la réglementation FCC. Si, pour un client, il est logique de penser que de telles modifications risquent d'entraîner l'incompatibilité de certains de ses terminaux avec les équipements de communication de l'opérateur, de rendre nécessaire leur modification ou leur altération, ou d'avoir des conséquences matérielles quelconques sur leur utilisation ou leurs performances, ce client est en droit d'en être informé par écrit de façon adéquate, afin de lui permettre de prendre les mesures visant à une utilisation ininterrompue des terminaux en question.

RINGER EQUIVALENCE NUMBER Le Ringer Equivalence Number et le numéro d'enregistrement FCC de cet appareil se trouvent sur l'étiquette placée dessous ou derrière la machine. Dans certains cas, vous pouvez être amené à fournir ces numéros

à l'opérateur télécom. Le Ringer Equivalence Number (REN) indique la charge électrique placée sur la ligne téléphonique. Il permet de déterminer les éventuelles surcharges. L'installation de plusieurs types d'équipement sur la même ligne téléphonique peut causer des problèmes pour les appels téléphoniques entrants et sortants, en particulier la sonnerie en cas d'appel. Pour un service optimal de l'opérateur télécom, la somme des Ringer Equivalence Numbers de tous ces équipements doit être inférieure à cinq. Dans certains cas, la somme de cinq équipements peut ne pas permettre l'utilisation de la ligne. Si un élément de votre équipement téléphonique ne fonctionne pas correctement, débranchez-le immédiatement de la ligne téléphonique car il peut endommager le réseau téléphonique.

La réglementation FCC indique que les changements ou modifications de cet équipement qui n'auraient pas pu être expressément approuvés par le fabricant peuvent priver l'utilisateur du droit de l'utiliser. Si un terminal endommage le réseau téléphonique, l'opérateur télécom doit prévenir le client que le service risque d'être interrompu. Toutefois, lorsqu'il n'est pas possible de donner un préavis, l'opérateur peut interrompre temporairement le service s'il : a) prévient rapidement le client, b) donne au client la possibilité de remédier au problème d'équipement,

• Votre télécopieur Samsung n'est pas conçu pour être connecté à un système PBX numérique.

• Si vous envisagez d'utiliser un modem d'ordinateur ou de télécopieur sur la même ligne téléphonique que votre télécopieur, tous les appareils peuvent présenter des problèmes de transmission et de réception. À part un téléphone, il est recommandé de ne pas installer d'autre appareil sur la même ligne que le télécopieur. • Si la foudre affecte souvent une région ou que les surtensions y sont fréquentes, il est recommandé d'installer des parasurtenseurs pour les lignes électrique et téléphonique. Vous pouvez les acheter auprès de votre revendeur ou dans des magasins spécialisés dans la téléphonie ou l'électronique. • Avant de programmer les numéros d'urgence et/ou de les tester, prévenez le régulateur de ces services en l'appelant sur un numéro autre que les numéros d'urgence. Il vous donnera des instructions sur la façon de tester le numéro d'urgence. • Cet appareil ne peut pas être utilisé avec les services payants ou sur des lignes partagées. • Ce téléphone dispose de couplage magnétique avec les appareils de correction auditive. • Vous pouvez connecter cet appareil au réseau téléphonique en toute sécurité à l'aide d'une prise modulaire standard de type USOC RJ-11C.

Déclaration de conformité CE Approbations et certifications

Le marquage CE apposé sur ce télécopieur signifie que Samsung Electronics Co., Ltd. a déclaré l'appareil conforme aux directives 93/68/EEC de l'Union Européenne respectives suivantes : 1er janvier 1995 : Directive 73/23/CEE du Conseil Européen Rapprochement des lois des états membres relatives aux équipements basse tension. 1er janvier 1996 : Directive 89/336/CEE (92/31/CEE) du Conseil Européen Rapprochement des lois des états membres relatives à la compatibilité électromagnétique. 9 mars 1999 : Directive 1999/5/CE relative à la conformité des équipements radios et des terminaux de télécommunications. Vous pouvez vous procurer le texte complet de la déclaration, décrivant en détail ces différentes directives et les normes correspondantes, auprès de votre distributeur Samsung.

Certification CE Certification de conformité à la Directive 1999/5/EC relative aux équipements radio et terminaux de télécommunications (FAX)

L'équipement a été certifié pour la connexion en Europe d'un terminal simple au réseau téléphonique commuté (RTPC) en conformité avec la Directive 1999/5/EC. Appareil prévu pour fonctionner sur le réseau téléphonique public commuté français et sur les réseaux commutés privés compatibles des pays européens. En cas de problème, il convient de contacter en premier lieu votre fournisseur d'équipement. Le produit a été testé conforme aux normes TBR21 et/ou TBR 38. Pour faciliter l'utilisation et la mise en œuvre de tout équipement terminal compatible avec ces normes, l'Institut européen pour les normes de télécommunications (ETSI) a édité un document consultatif (EG 201 121) contenant des remarques et des obligations supplémentaires destinées à assurer la compatibilité totale des terminaux TBR21 avec les réseaux. Ce produit a été conçu en fonction et dans le respect total de toutes les informations applicables contenues dans ce document.

Remplacement de la prise (Royaume-Uni uniquement)

La fiche électrique la plus utilisée au Royaume-Uni est la prise de 13 A. Cependant, certains bâtiments (particulièrement les plus anciens) ne disposent pas de prises de courant de 13 A. Vous devez alors vous procurer un adaptateur approprié. Ne retirez pas la fiche moulée d'origine.

Si vous retirez la fiche moulée, jetez-la immédiatement. Vous ne pourrez pas la reconnecter et vous risquez de recevoir un choc électrique si vous la branchez sur la prise.

Important ! Cet appareil doit être mis à la terre.

Le code de couleurs suivant est appliqué aux fils des branchements électriques : • Vert et jaune :

Connectez le fil bleu à la broche signalée par la lettre « N » (neutre) ou par la couleur noire.

Connectez le fil marron à la broche signalée par la lettre « L » ou par la couleur rouge. Vous devez disposer d'un fusible de 13 A dans la fiche ou l'adaptateur, ou au niveau du tableau électrique.

Il comprend les sections suivantes :

Installation de votre appareil

• Le cordon d’alimentation doit être branché sur une prise reliée à la terre.

• Certains composants peuvent différer d’un pays à l’autre. 1.2

INSTRUCTIONS DE DÉMARRAGE

Cet emplacement doit être bien aéré et à l’abri de toute exposition directe à la lumière du soleil, ou de toute source de chaleur, de froid et d’humidité. Évitez d’installer votre appareil près du bord de votre plan de travail.

Espace de dégagement

• Avant : 482,6 mm (pour permettre le retrait du bac d’alimentation papier) • À l’arrière : 250 mm (pour permettre la ventilation de l’appareil) • À droite : 100 mm • À gauche : 100 mm (pour permettre la ventilation de l’appareil) (reportez-vous à la page 1.5) Bac de sortie des documents Plateau de sortie avant (face imprimée vers le bas)

Extension de sortie papier Capot avant

Indicateur de niveau de papier Combiné

Permet de confirmer la sélection à l’écran.

Permet d’accéder au mode Menu et de naviguer parmi les menus disponibles.

En mode veille, permet de supprimer/d’annuler les options de copie, notamment la luminosité, le type de document, la taille de la copie et le nombre d’exemplaires. Permet de lancer une tâche.

INSTRUCTIONS DE DÉMARRAGE

Permet de sélectionner le mode de réception de télécopie.

F A X Permet d’envoyer une télécopie à plusieurs destinataires. Permet d’ouvrir la ligne téléphonique. Permet de recomposer le dernier numéro en mode veille ou d’insérer une pause dans un numéro de fax en mode édition.

Fixation d’accessoires

Support de sortie papier des documents Insérez les deux taquets du support de sortie papier des documents fourni dans les emplacements des deux côtés du réceptacle de sortie.

Tirez si nécessaire la rallonge.

➁ Poussez le socle vers l’appareil jusqu’à ce qu’un déclic indique qu’il est bien en place.

INSTRUCTIONS DE DÉMARRAGE

Installation de la cartouche de toner 1

Ouvrez le capot avant.

• Pour éviter tout dommage, n’exposez pas la cartouche de toner à la lumière plus de quelques minutes. Si nécessaire, recouvrez-la d’une feuille de papier.

• Si vous recevez du toner sur vos vêtements, essuyez-les avec un chiffon sec et lavez-les à l’eau froide. L’eau chaude fixe le toner sur le tissu. 1.8

INSTRUCTIONS DE DÉMARRAGE

Pour charger une pile de papier au format Lettre :

Ouvrez le bac d’alimentation et retirez-le de l’appareil.

Modification du format de papier dans le bac d’alimentation Pour charger des formats de papier plus longs, comme des feuilles au format Légal, vous devez régler les guides du papier de façon à accroître la taille du bac d’alimentation.

Accès à la ligne téléphonique

Branchez le cordon de ligne téléphonique dans la prise LINE et l’autre extrémité dans la prise murale.

➔ Vers la prise murale

INSTRUCTIONS DE DÉMARRAGE

Mise en marche de l’appareil 1

• La température de la zone de fusion située à l’intérieur de la partie arrière de votre appareil augmente une fois l’appareil en marche. Faites attention lorsque vous accédez

à cette zone. • Évitez de démonter l’imprimante lorsqu’elle est en marche car vous risqueriez de recevoir une décharge électrique.

INSTRUCTIONS DE DÉMARRAGE

Pour modifier la langue qui s’affiche sur l’écran du panneau de commande, procédez de la façon suivante :

Appuyez sur Menu jusqu’à ce que le message « CONFIG MACHINE » apparaisse sur la ligne supérieure de l’écran.

Pour plus d’informations sur la saisie de caractères alphanumériques à l’aide du clavier numérique, reportez-vous à la section suivante. Si vous souhaitez entrer la même lettre ou le même chiffre plusieurs fois de suite (par exemple, SS, AA, 777), tapez le premier caractère, puis déplacez le curseur en appuyant sur la touche X. Saisissez ensuite le caractère suivant. Pour insérer un espace dans un nom, appuyez également sur la touche X : le curseur avance alors d’une position.

Appuyez sur Entrée une fois le nom sur l’écran correct.

Alors que vous effectuez différentes tâches, il vous faut saisir des noms et des nombres. Par exemple, lorsque vous configurez votre appareil, vous entrez votre nom ou celui de votre société et votre numéro de téléphone. Vous devez également entrer un nom lorsque vous enregistrez un numéro abrégé ou un numéro de groupe à un ou deux chiffres. Pour saisir des caractères alphanumériques :

Lorsque le système vous invite à saisir une lettre, repérez la touche sur laquelle figure le caractère souhaité. Appuyez sur la touche jusqu’à ce que la bonne lettre s’affiche sur l’écran.

Par exemple, pour taper la lettre O, appuyez sur la touche 6, qui représente les lettres « MNO ». À chaque pression sur la touche 6, l’écran affiche une lettre différente, M, N, O et finalement 6. Vous pouvez inclure des caractères spéciaux dans le nom (espace, signe plus, etc.). Pour plus d’informations, reportez-vous à « Lettres et chiffres du pavé » à la page 1.16.

Pour saisir d’autres lettres, répétez l’étape 1.

Si la lettre suivante figure sur la même touche, déplacez le curseur en appuyant sur la touche X, puis appuyez sur la touche sur laquelle figure la lettre souhaitée. Le curseur se déplace vers la droite et la nouvelle lettre s’affiche. Vous pouvez saisir un espace en appuyant sur la touche

Configuration de la date et de l’heure La date et l’heure en vigueur figurent sur l’écran lorsque votre appareil est allumé et prêt à fonctionner. Ces données figureront sur toutes vos télécopies. REMARQUE : Si l’appareil est mis hors tension, vous devez réinitialiser la date et l’heure une fois le courant rétabli.

Appuyez sur Menu jusqu’à ce que le message « CONFIG MACHINE » apparaisse sur la ligne supérieure de l’écran.

00 à 23 (format 24 heures) = 00 à 59

REMARQUE : Le format de la date peut varier d’un pays à l’autre.

Vous pouvez également utiliser les touches de défilement (W ou X) pour placer le curseur sous le chiffre à corriger, puis entrer un autre chiffre.

Modification du mode d’horloge Vous pouvez configurer votre appareil pour que l’heure s’affiche au format 12 ou 24 heures.

Une fois le papier chargé dans le bac d’alimentation, vous devez définir son type et son format à l’aide des touches du panneau de commande.

Le menu « REGL. SUPPORT » et le premier sous-menu « TYPE SUPPORT » s’affichent respectivement en haut et en bas de l’écran.

Appuyez sur Entrée pour accéder à l’option.

• TONAL. CLAVIER : lorsque cette option est réglée sur « OUI », une tonalité retentit à chaque fois que vous appuyez sur une touche quelconque. • TONAL. ALARME : vous pouvez activer ou désactiver le signal d’alarme. Lorsque cette option est réglée sur « OUI », une tonalité d’alarme retentit qu’une erreur intervient ou que la communication par fax s’interrompt. • HAUT-PARLEUR : vous pouvez activer ou désactiver les sons, tels que la tonalité de numérotation ou la tonalité de télécopie, émis par le haut-parleur. Lorsque cette option est réglée sur « COM », le haut-parleur reste activé jusqu’à la réponse du système distant appelé. Vous pouvez régler le volume du haut-parleur à l’aide de la touche Ligne du combiné.

Haut-parleur, Volume sonnerie, Tonalité clavier et Tonalité alarme

Appuyez sur Menu jusqu’à ce que le message « SON/VOLUME » apparaisse sur la ligne supérieure de l’écran.

L’appareil fonctionne normalement même si la sonnerie est désactivée.

Appuyez sur Entrée pour enregistrer votre choix.

Pour régler le volume à l’aide de la touche Ligne :

Appuyez sur Ligne. Le haut-parleur émet une tonalité d’appel.

REMARQUE : Vous ne pouvez régler le volume du haut-parleur que lorsque le cordon de la ligne téléphonique est connecté.

Utilisation des modes économiques

Mode Eco toner Le mode Eco toner permet à l’appareil d’utiliser moins de toner par page. Avec ce mode, la durée de vie de la cartouche peut être rallongée par rapport à la normale, mais la qualité d’impression est moins bonne. Pour activer ou désactiver le mode économie de toner, appuyez sur la touche ECO. Toner. • Si la touche est allumée, le mode économie de toner est activé et l’appareil utilise moins de toner pour imprimer un document. • Si la touche est éteinte, le mode d’économie de toner est désactivé et l’impression s’effectue en mode normal.

Mode d’envoi économique

La touche ECO. Envoi du panneau de commande permet de programmer l’envoi de documents mémorisés dans une plage horaire prédéfinie où le coût d’appel est réduit. Vous pouvez ainsi bénéficier de tarifs longue distance avantageux en envoyant vos télécopies durant la nuit, par exemple. REMARQUE : Les plages horaires bénéficiant d’un tarif réduit peuvent varier en fonction de votre opérateur longue distance.

Pour activer le mode d’envoi économique :

Envoi. La touche s’éteint et le mode est désactivé.

REMARQUE : Une fois la plage horaire correspondant au tarif économique définie, la touche ECO. Envoi vous permet uniquement d’activer ou de désactiver le mode d’envoi économique. Pour modifier la plage horaire entrée, utilisez l’option ENVOI ECO du menu FONCT. FAX AV. Voir page 4.5. INSTRUCTIONS DE DÉMARRAGE

Si vous sélectionnez « NON », le mode d’économie d’énergie est désactivé.

Appuyez sur les touches de défilement (W ou X) jusqu’à ce que le délai souhaité s’affiche.

Les options disponibles sont 5, 10, 15, 30 et 45 (minutes).

EFFACER TAILLE Lorsque vous recevez un document dont le format est supérieur ou égal à celui du papier installé dans l’appareil, vous pouvez configurer celui-ci pour qu’il supprime toute partie débordant dans la marge en bas de page. Si la page reçue ne tient pas dans les marges que vous avez définies, elle est imprimée au format réel sur deux feuilles de papier.

Si la page reçue tient dans les marges définies et que l’option REDUCTION AUTO est activée, la page est réduite pour s’adapter au format utilisé (aucune donnée n’est effacée). Si la fonction REDUCTION AUTO est désactivée ou ne fonctionne pas, les données débordant dans les marges sont supprimées. La marge peut osciller entre 0 et 30 mm.

CODE RECEPTION Le CODE RECEPTION permet de recevoir une télécopie à partir d’un téléphone auxiliaire relié à la prise EXT située au dos de l’appareil. Si vous décrochez le poste auxiliaire et entendez une tonalité de télécopie, saisissez le code de réception. Le code est réglé sur

9 en usine. Vous pouvez lui attribuer une valeur comprise entre 0 et 9. Reportez-vous à la page 2.8.

INSTRUCTIONS DE DÉMARRAGE

INSTRUCTIONS DE DÉMARRAGE

• N’insérez pas de documents d’un format inférieur à 142 x 148 mm ou supérieur à 216 x 356 mm. • Ne chargez pas les types de document suivants : - papier carbone ou papier carboné - papier couché - papier pelure ou très fin • Ne chargez pas de documents de tailles ou de grammages différents les uns des autres. • Évitez de charger des documents reliés, des brochures, des transparents ou des documents dotés d’autres caractéristiques inhabituelles.

Chargement d’un document

Pour les documents ne contenant que du texte ordinaire, les paramètres par défaut donnent de très bons résultats.

Cependant, si vous envoyez des documents peu visibles ou contenant des photographies, vous pouvez régler la résolution pour obtenir une télécopie de qualité supérieure.

Appuyez sur Résolution.

La résolution est automatiquement réglée sur FIN. • Si vous envoyez une télécopie en mode SUPER FIN mais que le télécopieur de destination ne prend pas en charge cette résolution, votre télécopieur transmettra le document dans le mode de résolution le plus haut pris en charge par l’autre télécopieur.

Appuyez sur Bis / Pause. Si vous avez placé un document dans le chargeur ou sur la vitre d’exposition, la transmission démarre automatiquement.

Si vous recevez un message d’erreur, appuyez sur Stop / Suppr. pour effacer le message et essayez à nouveau d’envoyer le document.

Vous pouvez configurer votre appareil pour qu’il imprime un rapport de façon automatique après chaque envoi de télécopie. Pour plus d’informations, reportez-vous à l’option AVIS EMISSION à la page 1.21.

Recomposition automatique

Si le numéro que vous avez composé est occupé ou ne répond pas lorsque vous essayez d’envoyer une télécopie, l’appareil recompose automatiquement le numéro toutes les trois minutes et jusqu’à sept fois de suite, conformément aux paramètres d’usine par défaut. Lorsque le message « RENUMEROTER ? » s’affiche à l’écran, appuyez sur Entrée pour rappeler immédiatement le numéro. Pour annuler la recomposition automatique, appuyez sur Stop / Suppr. Pour modifier l’intervalle entre les recompositions et le nombre d’essais de recomposition. Voir page 1.21.

• En mode TEL, vous pouvez recevoir une télécopie en décrochant le combiné ou en appuyant sur Ligne (vous pouvez percevoir un signal de voix ou de télécopie en provenance du système source) puis sur Envoi Copie / Fax sur le panneau de commande de votre appareil. Vous pouvez également décrocher le combiné du poste téléphonique, puis composer le code de réception à distance (voir page 2.8). • En mode REP/FAX, c’est le répondeur qui répond à un appel entrant et la personne qui appelle peut laisser un message. Si l’appareil détecte une tonalité de fax sur la ligne, il passe automatiquement en mode Fax. • En mode DRPD, vous pouvez recevoir un appel à l’aide de la fonction DRPD (Distinctive Ring Pattern Detection). Le mode « SONNERIE DISTINCTIVE » est un service téléphonique d’entreprise qui permet d’utiliser une ligne téléphonique unique pour répondre à plusieurs numéros d’appels différents. Pour plus d’informations, voir page 2.8. Le mode de réception actuel s’affiche lorsque l’appareil est en mode veille. Si la mémoire est pleine, le mode de réception passe automatiquement au mode TEL. REMARQUES : • Pour utiliser le mode « REP/FAX », vous devez brancher un répondeur sur la prise EXT l’appareil. Voir page 1.11. • Si vous souhaitez éviter que d’autres personnes aient accès à vos documents, vous pouvez utiliser le mode de réception sécurisée. Avec ce mode, toutes les télécopies reçues sont enregistrées dans la mémoire. Pour plus d’informations, voir page 4.2.

Chargement du papier pour les télécopies entrantes

Les télécopies peuvent uniquement être imprimées sur du papier ordinaire Lettre, A4 et Légal de 75 g/m2. Pour plus d’informations sur le chargement du papier et la configuration du format de papier dans le bac, voir page 1.9 et page 1.17. L’indicateur de niveau de papier situé à l’avant du bac vous permet de connaître la quantité de papier restante. Lorsque le bac est vide, l’indicateur est à son plus bas niveau.

Réception manuelle en mode TEL Vous pouvez recevoir manuellement une télécopie en appuyant sur la touche Envoi

Réception automatique en mode REP/FAX Pour utiliser ce mode, vous devez brancher un répondeur sur la prise EXT située

à l’arrière de votre télécopieur. Voir page 1.12.

Appuyez sur Mode Reception.

Réception manuelle avec un téléphone auxiliaire Vous pouvez recevoir une télécopie d’une personne avec qui vous êtes en train de parler au téléphone sans vous déplacer jusqu’au télécopieur. Lorsque vous recevez un appel sur le poste téléphonique et que vous percevez la tonalité de télécopie, appuyez sur les touches 9 du téléphone. L’appareil reçoit le document. Appuyez sur les touches doucement et l’une après l’autre. Si vous continuez à percevoir la tonalité de télécopie en provenance du système source, essayez d’appuyer sur 9 une nouvelle fois. 9 est le code de réception à distance prédéfini en usine. Le premier et le dernier caractère sont fixes, mais vous pouvez modifier le caractère central comme vous le souhaitez. Pour plus d’informations sur le changement du mode de réception, voir page 1.21.

Réception de fax en mode DRPD Le mode « SONNERIE DISTINCTIVE » est un service téléphonique d’entreprise qui permet d’utiliser une ligne téléphonique unique pour répondre à plusieurs numéros d’appels différents. Le numéro spécifique utilisé par l’appelant pour vous joindre est identifié par différents motifs de sonnerie, qui correspondent à des combinaisons de sonneries courtes et longues. Cette fonction est souvent utilisée par les services qui répondent aux appels destinés à plusieurs clients et qui ont besoin de connaître le numéro composé pour pouvoir répondre à l’appel de façon appropriée.

La fonction de détection du motif de sonnerie distincte (DRPD) permet à votre télécopieur de mémoriser le motif de sonnerie auquel il doit répondre. À moins d’en changer, ce motif de sonnerie est interprété comme un appel de type fax. Tous les autres motifs de sonnerie sont transmis au téléphone auxiliaire ou au répondeur branché sur la prise EXT. Il est très facile de suspendre ou de modifier la détection de motifs de sonnerie distincte. Pour pouvoir utiliser l’option de détection du motif de sonnerie distincte, vous devez demander à votre opérateur téléphonique d’installer le service de sonnerie distincte sur votre ligne téléphonique. Pour configurer la détection de motifs de sonnerie distincte, vous devez disposer d’une seconde ligne téléphonique au même endroit ou prévoir qu’une personne compose votre numéro de FAX depuis l’extérieur. Pour configurer le mode DRPD :

Appuyez sur la touche Menu jusqu’à ce que « CONFIG. FAX » s’affiche en haut de l’écran.

Le premier sous-menu, « MODE RECEPTION », s’affiche en bas de l’écran.

à partir de l’étape 3.

Pour revenir au mode veille, appuyez sur Stop / Suppr.

• Le mode DRPD doit être reconfiguré à chaque fois que vous modifiez le numéro de votre télécopieur ou que vous connectez l’appareil à une autre ligne téléphonique. • Une fois le mode DRPD configuré, appelez à nouveau votre télécopieur pour vérifier que l’appareil répond avec une tonalité de fax. Composez ensuite un numéro différent attribué à la même ligne afin d’être certain que l’appel est transmis au téléphone auxiliaire ou au répondeur branché sur la prise EXT.

Réception de télécopies en mémoire

Votre appareil peut recevoir des télécopies pendant la copie de documents ou l’impression d’une télécopie reçue. Dans ce cas, l’appareil enregistre les télécopies reçues dans sa mémoire. Une fois vos tâches de copie terminées, les télécopies mémorisées sont imprimées automatiquement.

Pour la copie, vous pouvez également utiliser l’alimentation manuelle pour charger des supports d’impression spéciaux, tels que des transparents ou des étiquettes, s’ils sont au format Lettre, A4 ou Légal. Pour plus d’informations sur les supports d’impression, reportez-vous à la page A.5. Pour charger du papier dans le chargeur manuel :

Insérez le support face à imprimer vers le haut en le centrant dans le passe copie.

à imprimer. Vous pourriez laisser des empreintes qui risqueraient d’entraîner des problèmes de qualité d’impression.

Ajustez le guide à la largeur du support d’impression.

Une fois le papier chargé dans le chargeur manuel, vous devez définir le type et le format de papier à l’aide des touches du panneau de commande. Pour définir le format de papier du chargeur manuel :

L’écran affiche « REGL. SUPPORT » sur la première ligne et la première option, « TYPE SUPPORT », sur la dernière ligne.

Appuyez sur Entrée pour accéder à l’option.

REMARQUE : Si vous utilisez des enveloppes ou du papier cartonné, vous n’avez pas besoin de définir le format du papier.

REMARQUE : Si vous appuyez sur Stop / Suppr. alors que vous configurez les options de copie, tous les réglages sont annulés et les valeurs par défaut sont rétablies. Sinon, elles reprendront automatiquement leur état par défaut une fois que l’appareil aura effectué la copie.

Si votre original comporte des marques ou des images sombres, vous pouvez régler la luminosité pour obtenir une copie plus facile à lire. Pour régler le contraste, appuyez sur la touche Contraste. Chaque fois que vous appuyez sur cette touche, le voyant correspondant à l’option sélectionnée s’allume. Vous pouvez sélectionner les options suivantes : • Clair : Convient aux images sombres. • Normal : Convient aux documents imprimés ou dactylographiés classiques. • Fonce : Convient aux documents clairs ou manuscrits.

Le paramètre Type de document permet d’améliorer la qualité de copie en sélectionnant le type de document pour la copie en cours. Pour sélectionner le type du document, appuyez sur Type d’original. Chaque fois que vous appuyez sur cette touche, le voyant correspondant à l’option sélectionnée s’allume. Vous pouvez choisir parmi les modes suivants : • Texte : À utiliser pour les documents contenant essentiellement du texte. • Photo : À utiliser lorsque les documents d’origine sont des photos. REMARQUE : Lorsque vous copiez un document comportant de la couleur en arrière-plan, tel qu’un journal ou un catalogue, il se peut que l’arrière-plan apparaisse sur votre copie. Si vous voulez réduire l’arrière-plan, définissez l’option Contraste sur Clair et/ou l’option Type d’original sur Texte.

À l’aide de la touche Nb copies, vous pouvez sélectionner un nombre de copies de 1 à 99.

2.12 Vous pouvez également saisir la valeur souhaitée à l’aide du clavier numérique.

Appuyez sur Entrée pour valider votre choix.

La touche Réduc. / Agrand. vous permet de réduire ou d’agrandir le format d’une image copiée de 50 à 200 %. Pour sélectionner des tailles de copie prédéfinies :

Appuyez sur Réduc. / Agrand.

La configuration par défaut apparaît en bas de l’écran.

Utilisez Réduc. / Agrand. ou les touches de défilement (W ou X) pour trouver le format souhaité.

Vous pouvez également saisir la valeur souhaitée à l’aide du clavier numérique.

Appuyez sur Entrée pour valider votre choix.

Vous pouvez définir les options de copie, notamment le contraste, le type d’original, le format de copie et le nombre d’exemplaires en fonction des modes les plus utilisés. Lorsque vous copiez un document, les paramètres par défaut sont utilisés, sauf si vous les modifiez à l’aide des touches correspondantes situées sur le panneau de commande. Pour créer vos propres paramètres par défaut :

Appuyez sur la touche Menu du panneau de commande jusqu’à ce que

« CONFIG. COPIE » apparaisse sur la ligne supérieure de l’écran. La première option, « MODIF DEFAUT », s’affiche sur la dernière ligne.

Appuyez sur Entrée pour accéder à l’option. La première option,

« CONTRASTE », s’affiche sur la dernière ligne.

Configuration de l’option de temps d’attente Vous pouvez définir le temps d’attente de l’appareil avant le rétablissement des paramètres de copie par défaut, au cas où vous n’effectueriez pas de copie après avoir modifié les paramètres dans le panneau de commande.

Appuyez sur la touche Menu du panneau de commande jusqu’à ce que

« CONFIG. COPIE » apparaisse sur la ligne supérieure de l’écran.

Appuyez sur les touches de défilement (W ou X) jusqu’à ce que le message

« TPS ATTENTE » s’affiche en bas de l’écran.

Appuyez sur Entrée pour accéder à l’option.

« NON », l’appareil ne rétablira pas les paramètres par défaut avant que vous n’ayez appuyé sur Envoi Copie / Fax pour effectuer une copie ou sur Stop / Suppr. pour annuler.

êtes en train d’attribuer un numéro à une touche prédéfinie.

Si un numéro est déjà enregistré dans le registre choisi, l’écran affiche le numéro en question afin de vous permettre de le modifier. Pour renouveler l’opération avec une autre touche prédéfinie, appuyez sur Stop / Suppr.

Saisissez le numéro à enregistrer à l’aide du pavé numérique et appuyez sur Entrée.

Pour insérer un espace entre les numéros, appuyez sur Bis / Pause. « - » apparaît. En cas d’erreur de saisie du numéro, appuyez sur la touche W et saisissez à nouveau le chiffre.

Pour attribuer un nom au numéro, saisissez le nom voulu. Pour plus d’informations sur la façon de saisir des caractères, voir page 1.15.

Si vous ne souhaitez pas attribuer de nom, ignorez cette étape.

Appuyez sur Entrée lorsque le nom qui s’affiche à l’écran est correct ou si vous ne souhaitez pas saisir de nom.

Pour plus d’informations sur la préparation des documents, voir page 2.2.

Réglez la résolution du document si nécessaire. Voir page 2.3.

Pour modifier le contraste, reportez-vous à la page 1.21.

Appuyez sur la touche d’accès direct qui vous a servi à enregistrer le numéro.

Le document est mémorisé.

à un autre emplacement mémoire, appuyez sur Précédent.

Saisissez le numéro à enregistrer à l’aide du pavé numérique et appuyez sur

Appuyez sur Entrée lorsque le nom qui s’affiche à l’écran est correct ou si vous ne souhaitez pas saisir de nom. • Pour un numéro de composition abrégée à deux chiffres, appuyez une fois sur la première touche et de façon prolongée sur la seconde.

Composition de groupe Si vous envoyez fréquemment un même document à plusieurs destinataires, vous pouvez créer un groupe de diffusion et l’attribuer à un numéro d’accès direct à un ou deux chiffres. Vous pouvez dès lors envoyer le même document à l’ensemble des membres du groupe à l’aide du numéro de groupe.

Définition d’un numéro d’appel de groupe

Appuyez sur la touche Répertoire du panneau de commande.

OU Si vous ne souhaitez pas attribuer de nom, ignorez cette étape.

11 Appuyez sur Entrée lorsque le nom qui s’affiche à l’écran est correct ou si vous ne souhaitez pas saisir de nom.

12 Pour former un autre groupe, appuyez sur Entrée et répétez le processus

à partir de l’étape 5. OU Pour revenir au mode veille, appuyez sur Stop / Suppr. REMARQUE : Vous ne pouvez pas inclure un numéro de groupe dans un autre numéro de groupe.

Appuyez sur Entrée pour ajouter ou supprimer le numéro.

à partir de l’étape 5. OU Pour revenir au mode veille, appuyez sur Stop / Suppr.

Envoi d’une télécopie à l’aide de la composition de groupe

(transmission multi-adresse) Vous pouvez utiliser la numérotation de groupe pour la multidiffusion ou la transmission en différé. Suivez la procédure propre à chacune de ces fonctions (multidiffusion - voir page 3.2, transmission différée - voir page 3.2). Lorsqu’un message vous demande de saisir le numéro du télécopieur distant, procédez comme suit : • Dans le cas d’un raccourci à un chiffre, appuyez sur la touche appropriée et maintenez-la enfoncée. • Pour un numéro à deux chiffres, appuyez une fois sur la première touche et de façon prolongée sur la seconde. Vous ne pouvez utiliser qu’un seul numéro de groupe par opération. Suivez la procédure nécessaire pour effectuer l’opération souhaitée. L’appareil numérise automatiquement le document placé dans le CAD, puis compose chacun des numéros inclus dans le groupe.

Recherche séquentielle dans la mémoire 1

Appuyez sur Répertoire.

Vous pouvez vérifier les numéros à composition automatique en imprimant un relevé du répertoire.

Appuyez sur Répertoire.

La liste de vos entrées de touches d’accès direct, de numéros abrégés et de numéros de groupe est imprimée.

Les documents sont automatiquement mémorisés puis envoyés à un télécopieur distant. Après l’envoi, les documents sont automatiquement supprimés de la mémoire.

Placez le ou les documents face imprimée vers le bas dans le chargeur automatique.

Pour plus d’informations sur la préparation des documents, voir page 2.2.

Réglez la résolution du document si nécessaire. Voir page 2.3.

Pour modifier le contraste, reportez-vous à la page 1.21.

Appuyez sur la touche Multidiffusion du panneau de commande.

Envoi d’une télécopie en différé Vous pouvez configurer votre appareil pour qu’il envoie une télécopie en votre absence.

Placez le ou les documents face imprimée vers le bas dans le chargeur automatique.

Pour plus d’informations sur la préparation des documents, voir page 2.2.

FONCTIONS DE TÉLÉCOPIE AVANCÉES

10 Appuyez sur Entrée. L’écran indique l’heure en vigueur et vous invite à saisir l’heure de début d’envoi de la télécopie.

11 Saisissez l’heure en question à l’aide du pavé numérique.

Pour sélectionner « AM » ou « PM » dans le cas du format 12 heures, appuyez sur la touche

La fonction de Fax prioritaire permet d’envoyer un document hautement prioritaire avant le reste des opérations prévues. Le document est mémorisé puis envoyé dès la fin de l’opération en cours. En outre, un envoi prioritaire interrompt toute opération de multidiffusion entre deux envois (c’est-à-dire à la fin de l’envoi au numéro A et avant le début de l’envoi au numéro B) ou entre deux tentatives de rappel.

L’appareil indique le numéro en cours de composition et commence à envoyer le document.

FONCTIONS DE TÉLÉCOPIE AVANCÉES

à envoyer n’est pas dans son bureau. La personne qui souhaite recevoir le document appelle l’appareil qui détient l’original et demande l’émission du document. En d’autres termes, elle « relève » le télécopieur qui détient l’original. Vous pouvez programmer le télécopieur pour qu’il réceptionne automatiquement les documents émis par le télécopieur distant. Cette fonction permet d’effectuer une relève automatique au cours de la nuit, lorsque les coûts de communication sont réduits. REMARQUE : Le télécopieur doit être prêt pour la relève.

Appuyez sur Menu jusqu’à ce que le message « FONCTION FAX » apparaisse sur la ligne supérieure de l’écran.

Une fois l’enregistrement effectué, l’appareil affiche le nombre total de pages et le nombre de pages ajoutées, puis repasse en mode veille.

Annulation d’une télécopie programmée

1 Pour activer le mode de réception sécurisée :

Appuyez sur Menu jusqu’à ce que le message « FONCT. FAX AV » apparaisse sur la ligne supérieure de l’écran.

Pour désactiver le mode de réception sécurisée :

Vous pouvez imprimer cette liste en appuyant sur la touche Répertoire. Reportezvous à la page 2.20.

Ce journal contient des informations sur les télécopies récemment envoyées.

Journal des réceptions

Cette liste indique le statut des options configurables. Vous pouvez imprimer cette liste pour confirmer vos changements apportés à l’un des paramètres.

Journal des programmations en cours

Cette liste indique tout document actuellement enregistré pour un envoi en différé ou un envoi économique. Elle précise également l’heure de début, le type d’opération, etc.

Confirmation de message

Ce relevé indique le numéro de télécopie, le nombre de pages, la durée totale de la transmission, le mode de communication ainsi que le résultat de la transmission. Vous pouvez configurer le télécopieur pour imprimer ce relevé après chaque envoi. Voir page 1.21.

Liste de réception sélective

Cette liste répertorie jusqu’à 10 numéros définis comme indésirables via le menu « REC. SELECTIVE » ; reportez-vous à la page 4.5. Lorsque la fonction de réception sélective est activée, les télécopies émises par ces numéros sont bloquées. Cette fonction reconnaît les 6 derniers chiffres du numéro de fax défini en tant que numéro d’identification du télécopieur distant.

FONCTIONS SUPPLÉMENTAIRES

REMARQUE : Les listes dont vous avez sollicité l’impression automatique ne s’impriment pas en l’absence de papier ou en cas de bourrage de l’imprimante.

Impression d’un rapport

• JOURN RECEPT. : Journal des réceptions

• DONNEES SYST : Liste des données du système • TRAV. PROGRAM. : Journal des programmations en cours • AVIS EMISSION : Confirmation de message • LISTE DE RECEPTION SELECTIVE : Liste de réception sélective

Pour déterminer la configuration actuelle des options, imprimez la liste des données du système. Pour plus d’informations sur l’impression de la liste, reportez-vous à la page 4.3.

Changement des options de configuration

Sélectionnez OUI pour activer cette fonction. Indiquez le numéro de télécopie auquel les télécopies sont transmises. Vous pouvez ensuite définir l’heure de début et/ou de fin. L’option COPIE LOCALE vous permet de configurer l’appareil pour qu’il imprime la télécopie si le transfert s’est effectué sans incident.

ENVOI ECO Vous pouvez configurer l’appareil de manière à ce qu’il mémorise les télécopies et les envoie à une heure où les tarifs d’envoi sont moins

élevés. Pour plus d’informations sur le mode d’envoi économique, reportez-vous à la page 1.19. Sélectionnez NON pour désactiver cette fonction. Sélectionnez OUI pour activer cette fonction. Vous pouvez définir l’heure de début et/ou de fin de l’envoi économique.

REC. SELECTIVE Lorsque la fonction de réception sélective est activée, le télécopieur refuse toutes les télécopies provenant d’émetteurs dont les numéros ont été enregistrés dans la liste de réception sélective. Cette fonction est utile pour bloquer toute télécopie indésirable.

Sélectionnez NON pour désactiver cette fonction. N’importe quelle télécopie entrante est acceptée. Sélectionnez OUI pour activer cette fonction. Vous pouvez définir jusqu’à 10 numéros de télécopie en tant que numéros indésirables à l’aide de l’option REGLER. Cette fonction reconnaît les 6 derniers chiffres du numéro de télécopie défini en tant que numéro d’identification du télécopieur distant. Une fois ces numéros enregistrés, toutes les télécopies qui en sont originaires seront bloquées. Pour supprimer tous les numéros de télécopie indésirables, utilisez l’option SUPPRIMER TOUT.

REC. SECURISEE Vous pouvez empêcher les personnes non autorisées d’accéder à vos télécopies.

Pour plus d’informations sur la configuration de ce mode, voir page 4.2.

Vous pouvez définir un préfixe d’appel comportant jusqu’à cinq chiffres. Ce numéro est composé devant tout numéro automatique. Cette option s’avère pratique pour accéder aux autocommutateurs privés.

Sélectionnez OUI pour activer cette fonction.

(mode de correction des erreurs)

Le mode de correction des erreurs permet de compenser la mauvaise qualité de la ligne et de garantir les envois de télécopies effectués vers des télécopieurs dotés de ce mode. Si la qualité de la ligne est mauvaise, il faudra plus de temps pour envoyer une télécopie avec la fonction

ECM activée. Sélectionnez NON pour désactiver cette fonction. Sélectionnez OUI pour activer cette fonction.

Effacement de la mémoire

Vous pouvez effacer de façon sélective des informations stockées dans la mémoire de votre appareil.

Appuyez sur la touche Menu du panneau de commande jusqu’à ce que

« MAINTENANCE » apparaisse sur la ligne supérieure de l’écran.

Appuyez sur les touches de défilement (W ou X) jusqu’à ce que le message

« EFFAC. MEMOIRE » s’affiche en bas de l’écran et appuyez sur Entrée. La première option disponible, « EFFACER TT MEM », s’affiche en bas de l’écran.

Appuyez sur les touches de défilement (W ou X) jusqu’à ce que l’élément

à supprimer apparaisse. • EFFACER TT MEM : Efface toutes les données stockées dans la mémoire et rétablit tous les paramètres par défaut. • REGL. SUPPORT : Rétablit toutes les options de configuration papier par défaut. • CONFIG. COPIE : Rétablit toutes les options de configuration de copie par défaut. • CONFIG. FAX : Restaure les valeurs par défaut de toutes les options de configuration de télécopie. • FONCTION FAX : Supprime toutes les tâches de télécopie prévues de la mémoire du télécopieur. • FONCT. FAX AV : Restaure les valeurs par défaut de toutes les options de télécopie avancée. • SON/VOLUME : Restaure les réglages du son et du volume par défaut. • CONFIG MACHINE : Restaure tous les réglages système, tels que l’identifiant de l’appareil, la date et l’heure, la langue d’affichage et les modes d’enregistrement, par défaut. • JOURN ENVOIS : Efface le contenu du journal des envois. • JOURN RECEPT. : Efface le contenu du journal des réceptions. • REPERTOIRE : Efface les touches d’accès direct, les numéros abrégés et les numéros de groupe enregistrés en mémoire.

Appuyez sur Entrée. La mémoire sélectionnée est effacée et une invite vous demande si vous souhaitez supprimer l’élément suivant.

Nettoyage de votre appareil Pour maintenir une bonne qualité d’impression, suivez les procédures de nettoyage décrites ci-après chaque fois que vous remplacez la cartouche de toner ou qu’un problème de qualité d’impression se manifeste. REMARQUE : Lorsque vous nettoyez l’intérieur de l’appareil, évitez de toucher le rouleau de transfert situé sous la cartouche de toner. Vous pourriez laisser des empreintes qui risqueraient d’entraîner des problèmes de qualité d’impression.

ATTENTION : Si vous nettoyez le boîtier de l’appareil avec des tensioactifs contenant de grandes quantités d’alcool, de solvant ou d’autres substances fortes, vous risquez de le décolorer ou de le fissurer.

Nettoyage de l’extérieur

Nettoyez le boîtier de l’appareil avec un chiffon doux non pelucheux. Vous pouvez légèrement humecter le chiffon avec de l’eau, mais faites attention à ne pas mouiller l’appareil, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Nettoyage de l’intérieur

Lors de l’impression, des particules de poussière, de toner et de papier peuvent s’accumuler à l’intérieur de l’appareil. Cette accumulation risque d’entraîner des problèmes de qualité d’impression, tels que la présence de taches ou de traînées de toner. Le fait de nettoyer l’intérieur de l’appareil permet de supprimer ou de limiter ce genre de problèmes.

Mettez l’appareil hors tension et débranchez le cordon d’alimentation. Attendez que l’appareil refroidisse.

En nettoyant régulièrement le module de numérisation, vous aurez l’assurance d’obtenir une qualité de copie optimale. Nous vous conseillons de nettoyer le scanner tous les matins et dans la journée, si besoin est.

Pour une utilisation optimale de la cartouche de toner, respectez les quelques conseils suivants :

• Évitez de retirer la cartouche de son emballage avant d’avoir vraiment besoin de l’utiliser. • Ne rechargez pas la cartouche de toner. La garantie ne couvre pas les dommages dus à l’utilisation de cartouches recyclées. • Stockez les cartouches de toner dans le même environnement que l’appareil. • Pour éviter tout dommage, n’exposez pas la cartouche de toner à la lumière plus de quelques minutes.

Pour économiser le toner, appuyez sur la touche ECO. Toner du panneau de commande de l’imprimante. Reportez-vous à la page 1.19. La touche s’allume. En sélectionnant cette option, vous augmentez la durée d’utilisation de la cartouche de toner tout en réduisant le coût par page, au détriment toutefois de la qualité d’impression.

Durée de vie d’une cartouche

La durée d’utilisation d’une cartouche dépend de la quantité de toner utilisée pour chaque tâche d’impression. La quantité réelle varie en fonction de la densité des pages imprimées. Si vous imprimez beaucoup de graphismes, la cartouche se videra plus rapidement.

Redistribution de le toner

Lorsque la cartouche de toner est presque épuisée, des stries blanches ou des zones d’impression plus claires font leur apparition. Le message d’avertissement « TONER FAIBLE » s’affiche. Vous pouvez rétablir temporairement la qualité d’impression en redistribuant le toner restant dans la cartouche.

Ouvrez le capot avant.

Lorsque la cartouche est complètement vide, vous obtenez des pages blanches. Vous devez alors remplacer la cartouche de toner. Le panneau de commande affiche le message d’avertissement « TONER VIDE » et l’appareil arrête toute impression. REMARQUE : Vous pouvez paramétrer l’appareil de manière à ignorer le message « TONER VIDE » et continuer à imprimer. Voir page 5.8.

Si l’option AVERTIR TONER est définie sur « OUI » et si la cartouche de toner doit

être remplacée, votre appareil envoie automatiquement une télécopie à la société de maintenance ou au revendeur pour l’avertir que l’appareil a besoin d’une nouvelle cartouche. Le numéro de télécopie est réglé d’avance par votre revendeur lorsque vous achetez l’appareil.

Appuyez sur la touche Menu du panneau de commande jusqu’à ce que

« MAINTENANCE » apparaisse sur la ligne supérieure de l’écran. La première option disponible, « NETT. TAMBOUR », s’affiche en bas de l’écran.

Appuyez sur les touches de défilement (W ou X) jusqu’à ce que le message

« AVERTIR TONER » s’affiche en bas de l’écran et appuyez sur Entrée.

Appuyez sur les touches (W ou X) pour modifier le réglage.

La première option disponible, « NETT. TAMBOUR », s’affiche en bas de l’écran.

Appuyez sur Entrée.

Vous pouvez paramétrer l’appareil de manière à ignorer le message lorsqu’il s’affiche et poursuivre l’impression des pages.

Remplacez régulièrement la cartouche de toner, le rouleau et l'unité de chauffe de votre appareil afin de conserver des performances optimales, et d’éviter des problèmes de qualité d’impression ou d’alimentation papier résultant de pièces usagées. Les pièces suivantes devront être remplacées une fois le nombre de pages indiqué atteint. Pièces

Durée de vie (moyenne)

Patin du chargeur automatique

Environ 10 000 pages

Problème de chargement à l’entrée 1

Retirez les feuilles restantes du chargeur.

Problème de chargement au niveau du plateau de sortie

Reportez-vous au tableau ci-dessous pour localiser et supprimer le bourrage. Message

Localisation du bourrage

Au niveau du bac d’alimentation

Ouvrez puis refermez le capot avant. Le papier coincé sort automatiquement de l’appareil.

Si ce n’est pas le cas, passez à l’étape 2.

Ouvrez le bac d’alimentation.

Si ce n’est pas le cas, passez à l’étape 2. DÉPANNAGE

Si vous sentez une résistance, si le papier ne sort pas immédiatement lorsque vous tirez dessus ou si vous ne voyez pas de papier dans le plateau de sortie, passez à l’étape 3.

Ouvrez le capot arrière.

REMARQUE : La zone de l'unité de chauffer est extrêmement chaude. Procédez avec prudence lorsque vous retirez le papier coincé dans l’appareil.

» s’affiche lorsque vous imprimez depuis le chargeur manuel, et que l’appareil ne détecte aucun papier ou signale un chargement incorrect du papier. Il se peut également que le message d’erreur s’affiche lorsque le papier n’est pas correctement chargé dans l’appareil via le chargeur manuel. Dans ce cas, sortez le papier de l’appareil.

Conseils pour éviter les bourrages

Si vous choisissez soigneusement le type de papier, vous éviterez la plupart des problèmes causés par les bourrages papier. Toutefois, en cas de bourrage, suivez les instructions de la section page 6.3. • Suivez les instructions de la page 1.9 lorsque vous chargez du papier. Assurezvous que les guides ajustables sont correctement positionnés. • Ne remplissez pas trop le bac d’alimentation papier. Vérifiez que la pile de papier ne dépasse pas la limite de capacité du bac d’alimentation. • Évitez de retirer le papier du bac pendant une impression. • Déramez, ventilez et alignez le papier avant de l’insérer dans le bac d’alimentation. • N’utilisez pas de papier froissé, humide ou recourbé. • Évitez de mélanger les types de papier dans le bac d’alimentation papier. • Utilisez uniquement les supports d’impression recommandés. Voir « Caractéristiques techniques du papier » à la page A.5. • Assurez-vous que la face à imprimer des supports d’impression est orientée vers le bas dans le bac d’alimentation et vers le haut dans le chargeur manuel.

Élimination des messages d’erreur affichés sur l’écran

Des messages apparaissent à l’écran du panneau de commande, indiquant l’état de l’appareil ou les erreurs détectées. Reportez-vous au tableau suivant pour connaître la signification de ces messages et la façon de résoudre le problème. Les messages et leur signification sont classés par ordre alphabétique. Écran ANNULER ?

Vous pouvez également activer la fonction

GROUPE NON DISPONIBLE Vous avez utilisé un numéro de groupe au lieu d’un numéro simple, en essayant d’ajouter, par exemple, un numéro de groupe à une liste de multidiffusion.

Confirmez de nouveau les caractéristiques de l’appareil appelé.

LIGNE OCCUPEE Le destinataire ne répond pas ou la ligne est déjà occupée.

Essayez de nouveau après quelques minutes.

Le télécopieur distant ne répond pas malgré toutes les tentatives d’appel.

Essayez de nouveau. Assurez-vous que le télécopieur distant fonctionne.

PROBLEME DE FOUR L’appareil a des difficultés à reconnaître la nouvelle cartouche de toner.

Adressez-vous à un technicien de maintenance.

L’appareil attend un certain laps de temps avant de recomposer le numéro d’une station précédemment occupée.

Remplacez la cartouche de toner. Voir page 5.7.

Vérifiez que vous utilisez un type de papier adéquat. Voir « Caractéristiques techniques du papier » à la page A.5. Retirez le papier du bac d’alimentation papier, et déramez-le ou ventilez-le. Dans un environnement humide, les feuilles risquent de se coller les unes aux autres.

Impossible d’insérer des feuilles de papier multiples.

Il se peut que différents types de papier soient empilés dans le bac d’alimentation papier. Ne chargez qu’un seul type, format et grammage de papier.

Si le problème est dû au chargement de différents types de feuilles, supprimez le bourrage correspondant. Voir page 6.3.

Le papier n’est pas entraîné dans l’appareil.

Retirez tout ce qui peut obstruer l’intérieur de l’appareil.

Le papier n’a pas été chargé correctement. Retirez le papier du bac d’alimentation et rechargez-le correctement. Il y a trop de papier dans le bac d’alimentation papier. Enlevez le surplus de papier. Le papier est trop épais. N’utilisez que du papier conforme aux caractéristiques de l’appareil. Voir « Caractéristiques techniques du papier » à la page A.5.

Le papier ne cesse de se coincer.

• Il y a trop de papier dans le bac d’alimentation papier. Enlevez le surplus de papier.

• Le type de papier utilisé n’est pas correct. N’utilisez que du papier conforme aux caractéristiques de l’appareil. Voir « Caractéristiques techniques du papier » à la page A.5. Si vous imprimez sur des supports spéciaux, utilisez le chargeur manuel. • Des particules (poussière, toner ou papier) se sont accumulées dans l’appareil. Ouvrez le capot supérieur de l’imprimante et retirez-les.

Les transparents se collent les uns aux autres au niveau des plateaux de sortie.

Utilisez uniquement des transparents conçus spécifiquement pour une imprimante laser. Retirez chaque transparent au fur et à mesure de sa sortie de l’appareil.

Les enveloppes s’impriment de travers ou ne sont pas entraînées correctement.

Assurez-vous que les guide-papier appuient bien sur les deux côtés des enveloppes.

• Si les défauts se situent sur le document original, appuyez sur la touche Contraste pour éclaircir l’arrière-plan. • Si les défauts se situent sur le document original, nettoyez le scanner. Voir page 5.4.

L’image copiée est de travers.

• Assurez-vous que l’original est placé correctement dans le CAD

(chargeur automatique de documents). • Vérifiez que le papier est correctement chargé.

Des copies blanches sont imprimées.

Assurez-vous que l’original est bien positionné face imprimée vers le bas dans le CAD.

L’image s’efface facilement de la copie.

• Remplacez le papier du bac d’alimentation papier par du papier provenant d’un nouveau paquet.

• Dans un environnement très humide, évitez de laisser le papier dans l’appareil pendant de trop longues périodes.

Des bourrages papier surviennent régulièrement.

• Ventilez la pile de papier, puis retournez-la dans le bac d’alimentation papier. Changez la pile de papier du bac d’alimentation. Si nécessaire, vérifiez/ajustez les guide-papier.

• Assurez-vous que le grammage du papier est correct. L’utilisation d’un papier à lettre de 75 g/m2 est recommandée. • Vérifiez qu’aucune feuille ni aucun morceau de papier ne reste coincé dans l’appareil après un bourrage.

La cartouche de toner ne permet pas d’imprimer autant de copies que prévu.

• Il se peut que vos originaux contiennent des images ou des lignes

épaisses. Par exemple, il peut s’agir de formulaires, de circulaires, de livres ou de documents divers dont l’impression nécessite davantage de toner que les documents normaux. • L’appareil est peut-être mis sous tension et hors tension très fréquemment.

Problèmes de télécopie

• Vérifiez que la prise secteur est alimentée.

Aucune tonalité d’appel émise.

• Vérifiez que le cordon de la ligne téléphonique est correctement branché.

• Pour vérifier que la prise téléphonique murale fonctionne correctement, branchez-y un autre téléphone.

Les numéros mémorisés ne sont pas composés correctement.

Vérifiez que les numéros sont correctement mémorisés. Imprimez la liste des entrées du répertoire (reportez-vous à la page 2.16).

• Assurez-vous que le panneau de commande est correctement fermé.

Impossible de recevoir automatiquement les télécopies.

• Assurez-vous que le mode FAX est bien sélectionné.

L’appareil n’imprime pas.

• Assurez-vous que le télécopieur distant est en mesure de recevoir votre télécopie.

Les télécopies reçues comportent des espaces blancs ou les copies sont de mauvaise qualité.

Des lignes apparaissent sur le document que vous envoyez.

Vérifiez s’il y a des taches sur le module de numérisation et nettoyez-le. Voir page 5.4.

L’appareil compose un numéro mais ne parvient pas à se connecter au télécopieur distant.

Il se peut que l’autre télécopieur soit éteint, qu’il manque de papier ou qu’il ne puisse pas recevoir d’appels entrants. Demandez

à l’opérateur de ce télécopieur de résoudre le problème.

Les documents ne sont pas stockés dans la mémoire.

La mémoire est peut-être insuffisante pour enregistrer le document.

Si le message « MEMOIRE PLEINE » apparaît, effacez les documents inutiles de la mémoire, puis réenregistrez votre document.

Des zones blanches apparaissent en bas de chaque page, ainsi qu’une petite bande de texte dans la partie supérieure.

Il se peut que vous ayez sélectionné des paramètres de papier incorrects dans les options utilisateur. Voir page 1.17.

Une ligne téléphonique bruyante peut provoquer des erreurs de ligne. Vérifiez le fonctionnement de votre appareil en imprimant une copie. Il se peut que la cartouche de toner soit vide. Remplacez la cartouche de toner, en vous reportant à la page 5.7.

A CARACTÉRISTIQUES Ce chapitre comprend les sections suivantes :

Longueur : de 148 à 356 mm

Capacité d’alimentation papier

ECM et uniquement à l’aide du tableau ITU-T n° 1.

Vitesse de numérisation

Environ 6 secondes/LTR (en résolution standard)

1 feuille de papier pour le chargeur manuel

* La contenance des bacs peut varier en fonction du poids et de l’épaisseur des supports et des conditions ambiantes.

REMARQUE : Si vous utilisez un support de longueur inférieure à 127 mm, des bourrages risquent de se produire. Pour des performances optimales, veillez à stocker et à manipuler correctement le papier. Consultez « Environnement de stockage du papier » à la page A.7.

Les problèmes suivants peuvent entraîner une qualité d’impression médiocre ou des bourrages, voire un endommagement de l’appareil.

Problème lié au papier

• La fixation du toner sur le papier se fait par pression et par fusion. Par conséquent, le papier de couleur ou les formulaires préimprimés doivent résister à une température de fusion de 200 °C pendant un dixième de seconde.

Ne doit pas roussir, fondre ou émettre des substances toxiques en cas de chauffage à 200 °C pendant un dixième de seconde.

Les conditions de stockage ont une incidence directe sur l’alimentation dans l’appareil. En principe, l’appareil et le papier doivent être entreposés dans un environnement à température ambiante, ni trop sec ni trop humide. N’oubliez pas que le papier absorbe et perd rapidement l’humidité. La chaleur et l’humidité contribuent à altérer le papier. La chaleur provoque l’évaporation de l’humidité contenue dans le papier, alors que le froid la condense sur les feuilles. Les systèmes de chauffage et de climatisation assèchent l’air. À mesure que le papier est sorti de son emballage et utilisé, il perd son humidité, d’où un risque de rayure et de souillure. À l’inverse, un temps humide ou la présence d’un système réfrigérant peut augmenter l’humidité d’un local. Dans ce cas, lorsque le papier est sorti de son emballage, il absorbe l’humidité, ce qui provoque à l’impression un éclaircissement du texte et des zones vides. En outre, lorsque le papier perd et absorbe l’humidité, il peut se déformer et risque de provoquer des bourrages. Évitez d’acheter des réserves de papier supérieures à trois mois d’utilisation. Le papier stocké pendant de longues périodes souffre de la chaleur et de l’humidité, provoquant des problèmes à l’utilisation. Planifiez vos achats pour éviter tout endommagement du papier. Les rames de papier maintenues dans leur emballage étanche se conservent sans problème pendant plusieurs mois. En revanche, dès que l’emballage est ouvert, le papier est soumis aux conditions environnantes. Il convient d’assurer de bonnes conditions de stockage du papier afin de garantir des performances optimales. Idéalement, la température doit être comprise entre 20 et 24 °C, et l’humidité relative entre 45 et 55 %. Les consignes suivantes vous aideront à déterminer l’environnement de stockage approprié. • Stockez le papier à température ambiante. • L’air ne doit être ni trop sec ni trop humide. • Lorsqu’une rame de papier est ouverte, le mieux, après avoir prélevé la quantité de feuilles nécessaire, est de replier avec soin l’emballage étanche. Si l’environnement d’impression est soumis à des conditions extrêmes, ne sortez de l’emballage que la quantité de papier à utiliser pour la journée, afin d’éviter toute variation d’humidité.