DCI 499 XE1 - DE DIETRICH - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil DCI 499 XE1 DE DIETRICH au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices
Page 1
Page 1/1

Visionnez et téléchargez la notice : DCI 499 XE1 - DE DIETRICH


Téléchargez la notice de votre NC au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice DCI 499 XE1 - DE DIETRICH et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil DCI 499 XE1 de la marque DE DIETRICH.



FOIRE AUX QUESTIONS - DCI 499 XE1 DE DIETRICH

Comment réinitialiser ma chaudière DE DIETRICH DCI 499 XE1 ?
Pour réinitialiser votre chaudière, appuyez sur le bouton de réinitialisation situé sur le panneau de contrôle pendant environ 5 secondes. Assurez-vous de vérifier les codes d'erreur affichés avant de procéder.
Pourquoi ma chaudière ne démarre-t-elle pas ?
Vérifiez si le thermostat est correctement réglé et si la chaudière est alimentée en électricité. Assurez-vous également que le gaz est disponible et que les vannes sont ouvertes.
Quel est la pression d'eau idéale pour ma chaudière ?
La pression d'eau idéale pour votre chaudière DE DIETRICH DCI 499 XE1 se situe entre 1 et 1,5 bar lorsque la chaudière est à l'arrêt.
Comment purger les radiateurs ?
Utilisez une clé de purge pour ouvrir le robinet de purge sur le radiateur. Laissez l'air s'échapper jusqu'à ce que de l'eau commence à couler, puis fermez le robinet.
Que faire si la chaudière émet un bruit étrange ?
Des bruits étranges peuvent indiquer un problème de circulation d'eau ou la présence d'air dans le système. Vérifiez la pression et purgez les radiateurs si nécessaire. Si le problème persiste, contactez un professionnel.
Comment nettoyer le filtre à eau de la chaudière ?
Éteignez la chaudière et fermez l'alimentation en eau. Retirez le filtre, nettoyez-le sous l'eau courante, puis remettez-le en place. Rouvrez l'alimentation en eau et redémarrez la chaudière.
Comment vérifier les codes d'erreur de la chaudière ?
Les codes d'erreur s'affichent sur l'écran du panneau de contrôle. Consultez le manuel d'utilisation pour connaître la signification des codes et les actions à entreprendre.
À quelle fréquence dois-je faire entretenir ma chaudière ?
Il est recommandé de faire entretenir votre chaudière au moins une fois par an par un professionnel certifié pour garantir son bon fonctionnement et sa sécurité.
Que faire en cas de fuite d'eau de la chaudière ?
Coupez immédiatement l'alimentation en eau et en électricité de la chaudière. Contactez un technicien qualifié pour identifier et réparer la fuite.

MODE D'EMPLOI DCI 499 XE1 DE DIETRICH

Nos équipes de recherche ont conçu pour vous cette nouvelle génération d’appareils, qui par leur qualité, leur esthétique, leurs fonctions et leurs évolutions technologiques en font des produits d’exception, révélateurs de notre savoir-faire. Votre nouvelle cuisinière DE DIETRICH s’intégrera harmonieusement dans votre cuisine et alliera parfaitement les performances de cuisson, et la facilité d’utilisation. Nous avons voulu vous offrir un produit d’excellence. Vous trouverez également dans la gamme des produits DE DIETRICH, un vaste choix de fours, de fours à micro-ondes, de tables de cuisson, de hottes aspirantes, de lavevaisselle, et de réfrigérateurs intégrables, que vous pourrez coordonner à votre nouvelle cuisinière DE DIETRICH. Bien entendu, dans un souci permanent de satisfaire le mieux possible vos exigences vis-à-vis de nos produits, notre service consommateurs est à votre disposition et à votre écoute pour répondre à toutes vos questions ou suggestions (coordonnées à la fin de ce livret). Et connectez-vous aussi sur notre site www.dedietrich-electromenager.com sur lequel vous trouverez nos dernières innovations ainsi que des informations utiles et complémentaires.

DE DIETRICH Les nouveaux objets de valeur

Dans le souci d'une amélioration constante de nos produits, nous nous réservons le droit d'apporter à leurs caractéristiques techniques, fonctionnelles ou esthétiques toutes modifications liées à leur évolution.

Avant de mettre votre appareil en marche, veuillez lire attentivement ce guide d'installation et d'utilisation afin de vous familiariser plus rapidement avec son fonctionnement. 3 - Conseils d’utilisation du four _____________________________________ - La fonction “Guide culinaire” _____________________________________ - La fonction “ICS” _______________________________________________ - La fonction “Basse température ___________________________________ - Accès aux différents réglages du four _____________________________ - La fonction “Minuterie” __________________________________________

Tout ceci est normal.

B Indicateur de gradin Evitez de mettre dans la lèchefrite des rôtis ou des viandes car vous aurez systématiquement d’importantes projections sur les parois du four. Ne jamais poser ce plat directement sur la sole, sauf en position GRIL.

Posez les pots de yaourts directement dans le plat.

- engagez le berceau de la broche au 3e gradin à partir du bas (vérifiez le sens) fig.5

- enfilez une des fourchettes sur la broche, embrochez la pièce à rôtir ; enfilez la deuxième fourchette, centrez et serrez en vissant les deux fourchettes,

Sens du berceau : placez le berceau de façon à ce que le trou prévu pour le tourne-broche soit totalement apparent.

- placez la broche sur son berceau,

- poussez légèrement pour engager la pointe de la broche dans le carré d’entraînement situé au fond du four,

- Dans le cas où une fêlure ou une fissure deviendrait visible sur le dessus verre, débranchez immédiatement l’appareil de son alimentation pour éviter un risque de choc électrique.

Contactez le service après-vente.

- Cette cuisinière, destinée exclusivement à la cuisson des boissons et denrées alimentaires, ne contient aucun composant à base d’amiante.

- Avant de procéder au nettoyage pyrolyse de votre four, retirez tous les éléments de casserolerie et enlevez les débordements importants.

- Les cuissons doivent être réalisées sous votre surveillance.

- Ne laissez personne s’appuyer ou s’asseoir sur la porte du four ouverte.

- La marque de conformité CE est apposée sur cette cuisinière.

• RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

— Les matériaux d'emballage de cet appareil sont recyclables. Participez à leur recyclage et contribuez ainsi à la protection de l'environnement en les déposant dans les conteneurs municipaux prévus à cet effet.

- Lors de son utilisation, l’appareil devient chaud. Il y a lieu de veiller à ne pas toucher les

éléments chauffants. - Les parties accessibles ou les surfaces peuvent devenir chaudes pendant le fonctionnement. Eloignez les jeunes enfants.

— Votre appareil contient

également de nombreux matériaux recyclables. Il est donc marqué de ce logo afin de vous indiquer que les appareils usagés ne doivent pas être mélangés avec d'autres déchets. Le recyclage des appareils qu'organise votre fabricant sera ainsi réalisé dans les meilleures conditions, conformément à la directive européenne 2002/96/CE sur les déchets d'équipements électriques et électroniques. Adressez vous à votre mairie ou à votre revendeur pour connaître les points de collecte des appareils usagés les plus proches de votre domicile.

- Lors de son utilisation, ne prenez pas à main nue la casserolerie (grille, tournebroche, lèchefrite, berceau de tournebroche...), utilisez une manique ou un tissu isolant.

- Il est recommandé de ne pas déposer d’objets métalliques tels que couteaux, fourchettes, cuillères, et couvercles sur le plan de cuisson, car ils peuvent devenir chauds.

— Nous vous remercions pour votre collaboration à la protection de l'environnement.

- Cote de profondeur d’encastrement entre le mur à l’arrière et l’avant de l’appareil : 610 mm (voir fig. 2, vue de dessus).

- Si la cuisinière est placée sur un socle, veillez à ce que l’appareil soit bien calé, afin qu’il ne glisse pas du socle.

- Introduisez le câble d’alimentation par le côté du capot et dans le serre-câble situé à droite du bornier. (Reportez-vous au tableau de la page précédente pour le choix de la section du câble) (fig.2).

- Dénudez chaque fil du câble d’alimentation sur 12 mm et torsadez soigneusement les brins (fig.3). - Désserrez les vis du bornier - Retirez les barrettes de jonction situées sur la trappe en otant le clip noir (fig.4). - Les positionner dans le sens indiqué (fig.5). Veuillez vous référer au schéma gravé dans la trappe pour mettre en place la ou les barrette(s) de jonction (fig.6). - Raccordez les fils du câble conformément au schéma de la trappe ( f i g . 7 ) en fonction de votre alimentation. Tous les brins des fils d’alimentation doivent être emprisonnés sous les vis. Le fil de terre couleur vert-jaune doit être relié à la borne . - Avant serrage, vérifiez que les vis du bornier ne serrent pas la gaine isolante des fils. - Vissez à fond les vis du bornier et vérifiez le branchement en tirant sur chaque fil (ffig.8). - Fixez le câble en serrant le serre-câble. - Replacez les barrettes de jonction inutilisées dans la trappe. Replacez le clip noir et refermez la trappe.

- Tournez le hublot vers la gauche d’un quart de tour,

- Dévissez l’ampoule dans le même sens. Caractéristiques de l’ampoule : - 15 W, ~ - 220-240 V~ PLUS SUR : température du dessus verre peu élevée. - Principe Les courants, dits “d’induction”, chauffent instantanément le récipient* qui cède sa chaleur aux aliments qu’il contient. *Récipient en acier émaillé, fonte, inox adapté à l’induction.

Sans demande de puissance de votre part la zone de cuisson s’éteindra automatiquement.

• Réglage de puissance

réglage doux 7 = MIJOTAGE

- Chaque zone de cuisson est équipée d’un capteur qui surveille en permanence la température du fond de récipient, évitant ainsi tout risque de surchauffe

(casserole vide...). - Un capteur contrôle en permanence la température des composants de votre table. Si cette température devient excessive, la puissance délivrée par la table est adaptée automatiquement.

• Protection en cas de débordement

IP ..B P. • Objet métallique posé sur les touches de commande . Nettoyez ou enlevez l’objet et relancez la cuisson. * suivant modèle

• Témoin de chaleur résiduelle

Après une utilisation intensive, la zone de cuisson que vous venez d’utiliser peut rester chaude quelques minutes. Un “ H ” s’affiche durant cette période. Evitez alors de toucher les zones concernées.

• Auto-Stop system

La fonction “Automatic-stop” se met automatiquement en marche si l’utilisateur oublie d’éteindre sa préparation en cours AS” et un “bip” sonore est L’affichage de la zone de chauffe concernée indique “A AS” reste visible tant que vous émis pendant 2 minutes environ. Cet affichage “A n’aurez pas appuyé sur une touche quelconque du foyer concerné. Un double “bip sonore” confirme votre manoeuvre.

Dans ce cas, pour des raisons de sécurité, seule la touche “aarrêt” est toujours utilisable. Ne pas oublier de déverrouiller avant réutilisation.

• Comment verrouiller ?

- Repérez les touches spécifiques pour le verrouillage (- +) placées au dessus d’un cadenas (ou clef). - Appuyez simultanément sur ces touches (- +) jusqu’à l’affichage de l’information

Appuyez simultanément sur les touches (- +) de verrouillage jusqu’a l’extinction de l’affichage de verrouillage.

• Détection automatique de casserole

Votre table à induction est capable de reconnaître la plupart des récipients. • Test récipient : poser votre récipient sur une zone de chauffe en puissance 4. Si l’afficheur reste fixe, votre récipient est compatible. S’il clignote votre récipient n’est pas utilisable en induction. • Vous pouvez aussi vous servir d’un aimant. S’il « accroche » le fond du récipient, celui-ci est compatible avec l’induction. Le retrait du récipient de la table stoppe instantanément la puissance sur votre table. Il vous reste à appuyer sur la touche “arrêt” pour arrêter définitivement la zone de cuisson.

• Sécurité “petits objets”

Un objet de petites dimensions comme : une petite casserole, une fourchette, une cuillère ou encore une bague…, posé seul sur la table, n'est pas détecté comme un récipient. L’affichage clignote et aucune puissance n'est délivrée. à induction est capable de reconnaître la plupart des récipients. Posez votre récipient sur une zone de chauffe par exemple en puissance 4, si le voyant reste fixe votre récipient est compatible, s’il clignote votre récipient n’est p a s u t i l i s a b l e pour la cuisson à induction. Même les récipients dont le fond n’est pas parfaitement plan peuvent convenir ; à condition cependant que celui-ci ne soit pas trop déformé.

Vous possédez sans doute déjà des récipients adaptés.

- RÉCIPIENTS EN ACIER ÉMAILLÉ AVEC OU SANS ANTIA D H É R E N T : cocotte, friteuse, poêle, grilleviande...

- RÉCIPIENTS EN FONTE : pour ne pas rayer la vitrocéramique de votre table, évitez de le faire glisser sur la table ou choisissez un récipient avec un fond émaillé.

• Sécurité électronique

- RÉCIPIENTS EN INOX ADAPTÉS À L’INDUCTION : la plupart des récipients inox conviennent à la cuisson par induction (casseroles, faitout, poêle, friteuse).

Si la température des circuits électroniques devient excessive, une sécurité diminue automatiquement la puissance délivrée par la table.

- RÉCIPIENTS EN ALUMINIUM À FOND SPÉCIAL : vous choisirez des articles à fond épais, qui assurent une cuisson plus homogène.

• Sécurité “casserole vide”

Chaque zone de chauffe est équipée d’une sécurité qui détecte en permanence la température de la zone de chauffe. Ainsi, plus de risque de surchauffe dûe à des casseroles vides.

• Quels sont les matériaux incompatibles ?

LES RÉCIPIENTS EN VERRE , EN CÉRAMIQUE OU EN TERRE , EN ALUMINIUM SANS FOND SPÉCIAL OU EN C U I V R E , C E R T A I N S I N O X N O N M A G N É T I Q U E S . (la chaleur y est mieux répartie).

- Il est recommandé de ne pas déposer ustensiles de cuisson en métal, couverts, couteaux et objets métalliques divers sur la table. Ils peuvent s'échauffer s'ils sont au voisinage d'une zone de cuisson en fonctionnement.

- La table de cuisson ne doit pas servir à entreposer quoi que ce soit.

• Utilisez au mieux les zones de cuisson induction

C Retour au niveau précédent D Afficheur des informations E Bouton de sélection

• DESCRIPTION DE L’AFFICHEUR Liste des indications :

Clé Pyrolyse Tournez le bouton de sélection jusqu’à la case à régler, appuyez pour entrer les informations désirées, puis réappuyez pour valider.

(1) Horloge à aiguilles

19 Septembre La fonction Chef vous permet de régler vous même tous les paramètres de cuisson : température, type de cuisson, durée de cuisson. -. Appuyez sur le bouton de sélection. Vous Chef”.

accédez à l’écran “C Chef

- Appuyez à nouveau pour sélectionner le type de cuisson parmi la liste suivante en tournant le bouton

(pour ce choix reportez vous au guide de cuisson joint) : · Chaleur tournante · Chaleur combinée

éléments inférieur et supérieur et par l’hélice de brassage d’air.

Traditionnel ECO La cuisson s’effectue par les

éléments inférieur et supérieur sans brassage d’air.

Cette position permet de faire un gain d’énergie tout en conservant les qualités de cuisson.

La position ECO est utilisée pour l’étiquetage énergétique.

La cuisson s’effectue par les éléments inférieur et supérieur sans brassage d’air.

Nécessite un préchauffage avant d’enfourner le plat.

Recommandé pour les cuissons lentes et délicates : gibiers moelleux... Pour saisir les rôtis de viande rouge, pour mijoter en cocotte fermée les plat préalablement démarrés sur table de cuisson (coq au vin, civet...). Recommandé pour volailles ou rôtis au tournebroche (jusqu’à 2 kg), viandes rouges, gigots, côtes de boeuf posées sur la grille.

Recommandé pour griller les côtelettes, saucisses, tranches de pain, gambas posées sur la grille.

Recommandé pour faire lever les pâtes à pain, à brioche, kouglof...en ne dépassant pas 40°C

(chauffe-assiettes).

En fonction du type de cuisson que vous avez déjà sélectionné, le four vous préconise la température de cuisson idéale. Celle-ci est modifiable de la manière suivante :

Sélectionnez la case T° (1) en tournant le bouton. Appuyez, la case T° clignote : choisissez la T° désirée en tournant le bouton. Appuyez pour valider. En position gril (moyen ou fort), sélectionnez la case “puissance gril”, réglez à l’aide du bouton la puissance désirée et validez.

• La durée de cuisson et l’heure de fin de cuisson

Réglages pour faire clignoter cette case, entrez la durée de cuisson en tournant le bouton puis validez par un nouvel appui. Lorsque vous réglez la durée de cuisson, l’heure de fin de cuisson (case Réglages ) s’incrémente automatiquement. Vous pouvez modifier cette heure de fin de cuisson si vous souhaitez que celle-ci soit différée. Dans ce cas , sélectionnez la case et procédez de la même façon que pour le réglage de la durée de cuisson. Une fois l’heure de fin de cuisson choisie, appuyez pour valider. Votre four se mettra en veille ( )jusqu’au démarrage de la cuisson (durée de cuisson - heure de fin) NB : Vous pouvez ne pas sélectionner de durée de cuisson. Dans ce cas, laissez les cases de durée et de fin de cuisson vides et allez directement sur “OK”. Validez pour lancer la cuisson. L’arrêt du four se fera en appuyant sur la touche “STOP” puis appuyez sur le bouton de sélection (ou 2 fois sur la touche “STOP”) lorsque vous aurez estimé suffisant le temps de cuisson de votre plat.

3 modes de cuisson que vous avez expérimentés avec la fonction Chef. Ainsi, plus la peine de rentrer toujours les mêmes données. Avec un plat et une quantité de préparation identiques, vous obtiendrez toujours le même résultat.

Si vous souhaitez mettre en mémoire le programme que vous venez de définir, accédez à cette case et appuyez sur le bouton. L'écran propose alors d'enregistrer les paramètres dans une mémoire vide ou de remplacer une mémoire au choix par les nouveaux paramètres. - Après la cuisson, et avant toute nouvelle utilisation du four, il est possible d'entrer en mémoire les paramètres de la dernière cuisson. Ainsi, après avoir dégusté votre préparation culinaire, il n'est pas trop tard pour enregistrer le mode de cuisson utilisé.

- appuyez sur le bouton pour afficher les paramètres mémorisés, validez sur “OK” pour lancer la cuisson.

20 min 3) le type de cuisson choisi (animation). Cuisson avec durée définie 1) la Température 2) l'heure 3) le type de cuisson choisi (animation). 4) la durée de cuisson 5) la durée de cuisson restante (clignote) 6) l'heure de fin de cuisson

Eteindre le four lorsque la cuisson est terminée par appui sur la touche “STOP”.

Confirmez l'arrêt de la cuisson par appui sur le bouton. Cuisson avec durée définie : Le four s'éteint automatiquement, sonne pendant 2 minutes et vous indique que c'est prêt. Appuyez sur le bouton de sélection pour arrêter les bips. Le Chef vous souhaite un bon appétit !

POISSONS Poissons grillés Poissons cuisinés (dorade) Poissons papillottes • En fonction GRIL, placez le mets à griller sur la grille ou le tournebroche; la lèche-frite sous la grille ou posée sur la sole pour récupérer le jus. • Ne cuisez pas les viandes dans la lèche-frite : risque d’éclaboussures. • Un bain marie doit toujours débuter avec de l’eau bouillante : ne pas trop remplir le plat. • Toute cuisson doit impérativement s’effectuer porte fermée ; l’ouverture de la porte interrompt systématiquement la cuisson. (un détecteur ouverture/fermeture situé en haut à droite). • TB = tourne-broche. 5 4 Supprimez la barde sur les viandes rouges pour éviter fumées et odeurs. • Choisissez un plat de préférence en terre (moins de projections que le verre) bien adapté à la taille de la viande à rôtir. • Salez en fin de cuisson pour éviter de faire sortir le sang et déssécher la viande. • Ajoutez quelques cuillérées d’eau chaude dans le plat pour éviter la carbonisation du jus. • Temps de cuisson - rôti de boeuf (saignant) de 10 à 15 min pour 500 g. - rôti de porc de 35 à 40 min pour 500 g. - rôti de veau de 30 à 40 min pour 500 g. • En fin de cuisson, il est indispensable de laisser reposer les viandes, emballées dans du papier d’aluminium (10 à 15 min). Cette attente favorise la détente des fibres, l’uniformisation de la couleur, les viandes garderont leur moelleux. • Pour les grillades : enduire d’une fine couche d’huile. Les grillades de viandes rouges ne se piquent pas ; utilisez plutôt une spatule pour les retourner. • Piquez la peau des volailles sous les ailes pour que la graisse puisse s’écouler sans éclabousser.

• Quand on fait un gratin de pommes de terre, il est conseillé de précuire les pommes de terre en rondelles dans du lait ou du lait + crème.

• Pour peler aisément les poivrons : faîtes les griller sous le gril bien rouge en les retournant : lorsque la peau boursoufle, enveloppez-les dans un sac plastique quelques minutes, ensuite la peau se retirera facilement. • Pour faire des tomates farcies : après avoir découpé un chapeau, retirez les grains, salez l’intérieur et retournez-les sur une grille pour qu’elles s’égouttent avant de les farcir. • Les endives (au jambon et à la béchamel) doivent être longuement égouttées : sinon l’eau de cuisson va rendre la sauce liquide et sans saveur. • Quand on couvre un gratin de chapelure, il faut la mélanger au gruyère, elle absorbe les graisses et rend le gratin croustillant.

• Choix des moules :

Evitez les moules clairs et brillants : - Ils rallongent le temps de cuisson - Ils nécessitent de préchauffer le four Préférez les moules e n t ô l e a n t i a d h é s i v e pour les tartes, les quiches...Ils donnent une pâte croustillante et dorée dessous. • Astuces : N’hésitez pas à protéger l’intérieur des moules ou le fond du plat émaillé d’une feuille de papier sulfurisé : il protège des taches acides et facilite le démoulage. Ajoutez toujours la levure en fin de préparation et ne la mettez pas en contact avec le sel : elle perdrait de ses propriétés.

Chaque fois que vous sélectionnez un mode cuisson utilisant l’hélice de brassage d’air, il est recommandé de diminuer de 30°C à 50°C la température par rapport à un mode de cuisson traditionnel.

Les temps sont alors prolongés de 5 à 10 minutes.

• Si la cuisson est longue, arrêtez le four 5 à 10 minutes avant la fin du temps et profitez de la chaleur résiduelle pour terminer la cuisson.

Cuissons sur plusieurs niveaux fonction

EFFECTUEZ UN PRECHAUFFAGE AVANT D’ENFOURNER LES PLATS • Il est possible du cuire simultanément plusieurs plats (de même nature ou différents) sans que le goût ni l’odeur ne se transmettent de l’un à l’autre, à condition de choisir des cuissons se faisant à la même température. Les plats ne s’enfournent ou ne se défournent pas nécessairement en même temps. Les temps de cuisson du tableau indiqué pour un seul plat doivent être prolongé de 10 à 20 minutes.

1. Appuyez sur le bouton de sélection.Sélectionnez "Guide culinaire".

Validez en appuyant sur le bouton de sélection. 2. Le four propose alors différentes familles d'aliments. Tournez le bouton de sélection pour choisir parmi les familles proposées: · Viandes blanches · Viandes rouges · Poissons 4. Une fois l’aliment sélectionné, le four vous demande de rentrer son poids (case ) ou le matériau de votre plat (aluminium, porcelaine, etc...) dans le cas des gâteaux, quiches, tartes et légumes ou la grosseur de l’aliment (brioche). Rentrez le poids ou le matériau, le four calculera automatiquement et affichera la durée de cuisson idéale. Vous pouvez, si vous le désirez, modifier l’heure de fin de cuisson en sélectionnant la case (“ ”) et en affichant la nouvelle heure de fin de cuisson.

Vous devez poser la viande sur la grille de l’ensemble grille + lèche frite (sans utiliser de plat). Vous pouvez retourner la viande à mi-cuisson.

CUISSONS : GATEAUX / TARTES : Choix du matériau du moule de cuisson : Aluminium : moules de couleur anti adhésif, moules souples en silicone bien adaptés pour les pâtes humides (quiches, ou tartes aux fruits). CUISSONS : TERRINES Déposez la terrine dans un bain marie (un plat plus grand que la terrine et contenant de l’eau bouillante à mi-hauteur.

FONCTIONNEMENT DE LA FONCTION ICS:

Ce mode de cuisson s'effectue en 2 phases: 1) une phase de recherche durant laquelle le four commence à chauffer et va déterminer le temps de cuisson idéal. Cette phase dure entre 5 et 40 minutes selon le plat. a. Appuyez sur le bouton de sélection et sélectionnez "ICS"puis validez

b. Le four propose un choix de 12 plats: tournez le bouton pour faire défiler les propositions,

· Pizza · Tartes salées · Rôti de boeuf · Rôti de porc

- échine Vous pouvez le retourner lorsque les flèches tournantes seront remplacées par un temps.

• posez sur la plaque à patisserie pour obtenir une pâte moëlleuse.

• utilisez un moule en aluminium non adhésif : la pâte sera croustillante dessous. • retirez la barquette des quiches surgelées avant de les poser sur la grille. • sortez le rôti du réfrigérateur, 1 heure minimum avant de débuter la cuisson : • vous allez obtenir un rôti saignant; si vous préférez une viande bien cuite, optez pour une fonction de cuisson traditionnelle. • Otez le maximum de barde : elle provoque des fumées. • en fin de cuisson, respectez un temps de repos de 7 à 10 min viande emballée dans une feuille d’aluminium avant de trancher. • sortez le rôti du réfrigérateur, 1 heure minimum avant de débuter la cuisson : plus la viande est froide, plus elle le sera en fin de cuisson. • utilisez un plat en terre. Ajoutez 1 à 2 cuillerées à soupe d’eau. • en fin de cuisson, respectez un temps de repos de 7 à 10 min viande emballée dans une feuille d’aluminium avant de trancher. Salez en fin de cuisson. • cuisson au tourne-broche : n’oubliez pas de poser la lèche-frite au 1er gradin pour récupérer les graisses. • cuisson au plat : préférez les plats en terre pour éviter les projections. • Piquez la peau des volailles pour éviter les éclaboussures.

• sortez la viande du réfrigérateur 1 heure minimum avant la cuisson :

• choisissez le gigot rond et dodu plutôt que long et efflanqué. • laissez reposer après la cuisson le gigot emballé d’une feuille de papier aluminium. • réservez cette fonction pour les poissons entiers, cuisinés avec aromates et vin blanc. (les poissons grillés ou cuits en papilotte nécessitent un préchauffage du four). • adaptez correctement les dimentions de votre plat à la quantité à la quantité à cuire pour éviter les débordements de jus.

• utilisez un moule en aluminium non adhésif :

• la pâte sera plus croustillante dessous.

• gâteaux préparés dans un moule à cake, rond, carré... et toujours posés sur la grille.

Possibilités de cuire 2 cakes moules côte à côte. • petits gâteaux individuels sur la plaque pâtisserie.posée sur la grille. la pâte à choux doit être cuite sur “GATEAUX”pour obtenir de bons résultats.

• beurrez le moule et ne touchez pas l’intérieur avec les doigts, sinon le soufflé ne montera pas.

Avec les fruits, le fond de tarte risque de se détremper: il suffit alors d’y déposer quelques cuillerées de semoule fine, de biscuits écrasés en chapelure, de poudre d’amandes ou de tapioca, qui en cuisant absorberont le jus. Avec les légumes humides ou surgelés (poireaux, épinards, brocolis ou tomates) vous pouvez saupoudrer une cuiller à soupe de fleur de maïs.

A l’achat, l’odeur doit être agréable et faible de marée. Le corps ferme et rigide, les écailles fortement adhérentes à la peau, l’oeil vif et bombé et les branchies brillantes et humides.

• Boeuf, porc, agneau

Sortez impérativement toute viande du réfrigérateur bien avant la cuisson: le choc froid-chaud durcit la viande, ainsi vous obtiendrez un rôti de boeuf doré autour, rouge dedans et chaud à coeur. Ne salez pas avant de cuire: le sel absorbe le sang et dessèche la chair.Retournez la viande à l’aide de spatules : si vous la piquez le sang s’échappe. Laissez toujours reposer la viande après cuisson pendant 5 à 10 minutes: emballez-la dans un papier d’aluminium et posez-la à l’entrée du four chaud: ainsi le sang attiré vers l’extérieur pendant la cuisson va refluer et irriguer le rôti. Utilisez des plats à rôtir en terre: le verre favorise les projections de gras. Ne cuisez pas non plus dans la lèche-frite émaillée. Evitez de piquer le gigot d’agneau de gousses d’ail, sinon il perd son sang ; glissez plutôt l’ail entre chair et os, ou cuisez les gousses d’ail non épluchées, à côté du gigot et écrasez-les en fin de cuisson pour parfumer la sauce ; filtrez et servez très chaud en saucière.

Demandez au boucher de faire un trou sur toute la longueur du rôti, glissez une vingtaine de pruneaux à l’intérieur. Servez coupé en tranches avec le jus ou froid avec une salade d’endives.

Videz, écaillez le poisson. Posez-le dans un plat beurré sur les échalotes hachées fines et les champignons en lamelles. Ajoutez le cidre, sel et poivre et quelques noisettes de beurre. Enfournez.

Cuire dans le beurre les pommes en quartiers non épluchées. A la fin de la cuisson déposez le poisson dans un plat chaud, filtrez le jus et déglacez à la crème. Rajoutez-la crème au jus, servez avec pommes et champignons.

Les restes de pot au feu, de gigot, de rôtis de viandes blanches, de volailles rôtis finement hachés sont d’excellentes bases.

• Tarte feuilletée pralinée aux pommes

1 pâte feuilletée étalée avec sa feuille, piquée à la fourchette. 200 ml de crème portée à ébullition avec une gousse de vanille. 2 oeufs battus avec 30 g de sucre, ajoutez la crème refroidie. 2 pommes coupées en dès roulés dans 70 g de pralin. Déposez crème + pommes. Enfournez.

2 cuillerées à café de levure Fruits : 1 petite boîte d’agrumes au sirop. Egouttez les fruits. Préparez un caramel. Lorsqu’il a pris couleur, versez-le dans le moule à manqué ; inclinez-le de façon à bien répartir le caramel. Laissez refroidir. Dans le bol d’un robot électrique, mélangez le beurre ramolli avec le sucre. Incorporez les oeufs entiers, l’un après l’autre, puis la farine tamisée.Terminez par la levure. Disposez les quartiers d’agrumes en rosace sur le caramel. Versez la pâte. Enfournez sur “GATEAUX”. Démoulez dans un joli plat, et servez froid. Les fruits peuvent être des pommes, des poires, des abricots.

• Petits gâteaux au chocolat

12 ramequins individuels en aluminium 60 g de beurre 200 g de chocolat amer (plus de 50% de cacao) 100 g de sucre en poudre 4 oeufs 1 sachet de levure chimique 70 g de farine tamisée. Faîtes fondre le chocolat avec le beurre sur un feu très doux. Travaillez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne lisse. Ajoutez le farine, le chocolat fondu avec le beurre et terminez par la levure. Battez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation. Beurrez et farinez légèrement les ramequins aluminium, versez la pâte dedans (sans en faire couler sur les bords). Posez les ramequins sur la plaque à patisserie sélectionnez “BISCUITS”. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Accompagnez de crème anglaise vanillée ou de glace à la noix de coco.

Base de la béchamel :

60g de farine 100g de beurre 4 jaunes d’oeufs+ les blancs battus en neige sel, poivre, muscade. Selon la nature du soufflé, vous ajouterez 150 g de gruyère rapé ou 1kg d’épinards cuits broyés ou 1kg de choux fleurs cuits broyés ou 150 g de reste de poisson cuits écrasés ou 150 g de jambon haché.

Exemple : Rôti de boeuf

- Validez en appuyant sur le bouton.

Le four s'éteint automatiquement, sonne pendant 2 minutes et vous indique que c'est prêt.

Appuyez sur le bouton de sélection pour arrêter les bips.

Pour les viandes, phase de maintien au chaud

(durée 1 heure) Pour les yaourts, phase de “refroidissement rapide” (durée 1 heure). Arrêt de la lampe et de l’animation pendant cette phase.

Bon app appétit tit !

Le chef vous souhaite un bon appétit !

Vous accédez aux réglages suivants :

- Heure / date (voir page 26) - Son - Affichage - Eolyse - Consommation - Langue - Réglage du son émis lors de l'utilisation des touches:

Vous pouvez, si vous le désirez, supprimer les bips émis lors de chaque validation (appui sur le bouton).

Pour ce faire, allez dans cette option et choisissez

Bip on (actif) ou Bip off (silencieux). Validez avec “OK”.

- Réglage du contraste de l'écran et mise en veille : Sélectionnez cette case pour mettre en veille l'afficheur (économie d'énergie) lorsque celuici n'est pas utilisé et pour régler le contraste de l’affichage. Tournez vers la droite pour augmenter le contraste ou vers la gauche pour le diminuer. - Réglage de l'éolyse Vous pouvez activer ou désactiver la fonction Eolyse (filtration des graisses et odeurs durant la cuisson). En pâtisserie par exemple, l'absence d’Eolyse permet de diffuser les arômes de cette cuisson.

En accédant à cet écran, vous aurez la possibilité de consulter la consommation

électrique de votre four depuis la dernière remise à zéro (RAZ). Si vous bénéficiez d'un contrat EDF avec heures creuses, vous pouvez entrer les plages horaires correspondantes et connaitre ainsi le détail des consommations heures pleines/heures creuses. Pour entrer ou modifier les données, valider OK puis entrer les plages horaires par période. Heure de fin des “'heures creuses”'

Début des” heures creuses”

Vous pouvez entrer jusqu'à 3 périodes différentes - Réglage de la langue : En sélectionnant cet écran, vous pouvez choisir la langue utilisée pour communiquer avec votre four. 7 langues sont accessibles :

- La pyrolyse est un cycle de chauffe de la cavité du four à très haute température qui permet d'éliminer toutes les salissures qui proviennent des éclaboussures ou des débordements. Les fumées et odeurs dégagées sont détruites par le passage dans un catalyseur. - La pyrolyse n'est pas nécessaire après chaque cuisson mais seulement si le degré de salissure le justifie; ce que votre four vous indique sur le bandeau d'accueil. Par mesure de sécurité, l’opération de nettoyage ne s’effectue qu’après blocage automatique de la porte. Dès que la température à l’intérieur du four dépasse les températures de cuisson, il est impossible de déverrouiller la porte même en positionnant la manette «sélecteur de fonctions» sur 0.

La pyrolyse peut se faire après une cuisson de ce type, si les projections ont été importantes.

Sélectionnez "Nettoyage" dans le menu général. Votre four vous indique le degré de salissure de la cavité et vous propose deux modes de nettoyage: Pyromax et Pyrocontrol. Choisissez le plus adapté : - Pyromax · Pyromax est un système de pyrolyse dont la durée est présélectionnée: elle dure 2 heures et permet un nettoyage intense et parfait de la cavité du four. Pour différer le départ, sélectionnez l'heure de fin et modifiez la en entrant l'heure de fin de pyrolyse souhaitée. N.B.: Si vous avez rentré le détail des heures creuses et heures pleines, (cf fonction Réglages) votre four préconise un fonctionnement du nettoyage aux heures creuses pour économiser de l'énergie. Cependant, vous pouvez changer cette préconisation en modifiant l'heure de fin du nettoyage et démarrer votre pyrolyse immédiatement si vous le souhaitez. Valider par OK Le nettoyage se met en route. Votre écran indique : - l’heure (1) - la durée totale (2) - le temps restant (3) - l'heure de fin de pyrolyse (4) - le verrouillage de la porte (5) - Pyrocontrol · Pyrocontrol est un système qui permet au four de calculer automatiquement le temps de nettoyage en fonction du niveau de salissure, permettant un gain d'énergie et un temps de pyrolyse adapté au besoin. Si vous souhaitez différer le départ, sélectionnez l'heure de fin et modifiez la en entrant l'heure de fin de pyrolyse souhaitée. Validez par OK.

- l'heure de fin de pyrolyse prévue (3) - l'heure (4) - le verrouillage de la porte (5)

Une fois le déverrouillage effectif, votre four vous signale que le nettoyage est terminé.

Pour le débloquer, appuyez sur n’importe quelle touche, sélectionnez la case “Débloquer” et validez en appuyant sur le bouton. Les commandes de votre four sont à nouveau accessibles.

19 - Ne pas utiliser de nettoyeur à vapeur ou à haute pression. - Ne pas asperger d’eau la cuisinière. COMMENT PROCEDER ?

- Utilisez une éponge humidifiée d’eau savonneuse , pour le dessus. Si nécessaire, après débordements, utilisez une c r è m e à r é c u r e r d u commerce, non abrasive, pour émail. Faites briller avec un linge sec, ou mieux avec une peau de chamois. Ne laissez pas séjourner sur l’émail des liquides acides (jus de citron, vinaigre...).

- Pour les surfaces métalliques polies, utilisez les produits du commerce prévus pour l’entretien des métaux polis.

Vitre de porte de - Après une cuisson ayant provoqué des salissures, il est conseillé de four nettoyer la vitre intérieure avec une éponge humidifiée d’eau savonneuse.

Bouton de programmation

- Utilisez une éponge humidifiée d’eau savonneuse.

Pour préserver votre appareil, nous vous recommandons d'utiliser les produits d'entretien Clearit.

Clearit vous propose des produits professionnels et des solutions adaptées pour l'entretien quotidien de vos appareils électroménagers et de vos cuisines. Vous les trouverez en vente chez votre revendeur habituel, ainsi que toute une ligne de produits accessoires et consommables. 52

- Ne pas chauffer une boîte de conserve fermée, elle risque d’éclater, cette précaution est valable bien sûr pour tout mode de cuisson. - N e p a s p r é c h a u f f e r sur la position maximum , quand vous utilisez un récipient avec un revêtement intérieur anti-adhérent (type téflon) sans apport ou avec très peu de matière grasse. La position maximum est réservée pour l’ébulition et les fritures.

- Eviter les chocs avec les récipients:

La surface verre est très résistante, mais n’est toutefois pas incassable. - E v i t e r l e s f r o t t e m e n t s de récipients qui peuvent à la longue générer une dégradation du décor sur le dessus vitrocéramique. - Eviter les récipients à fonds rugueux ou bosselés: Ils peuvent retenir et transporter des matières qui provoqueront des taches ou des rayures sur la table. - C e n t r e r votre récipient sur la zone de cuisson. - Ne pas l aisser un récipient vide sur une zone de chauffe. Ces défauts qui n’entraînent pas un non fonctionnement ou une inaptitude à l’usage, n’en trent pas dans le cadre de la garantie.

Votre table se nettoie facilement, pour vous aider voici quelques conseils :

• La température sélectionnée est trop basse.

- Changer le fusible de votre installation et vérifier sa valeur (16A). - Augmenter la température sélectionnée.

L’indicateur de T°c clignote.

• Défaut de verrouillage de la porte.

La lampe du four ne fonctionne plus.

• La lampe est hors service.

• Le four n'est pas branché ou le fusible est hors service.

Le nettoyage par pyrolyse ne se fait pas.

• La porte est mal fermée.

• Le système de verrouillage est défectueux.

- Faire appel au Service Après-Vente.

- Brancher le four ou changer le fusible.

- Vérifier la fermeture de la porte.

- Faire appel au Service Après-Vente.

+ - La température de consigne de votre choix est atteinte.

- Votre cuisson programmée est terminée.

• En cours de cuisson.

Votre four émet des bips.Réglages • En fin de cuisson.

• Lors de l’appui sur les touches.

• Verrouillagedes commandes pour la sécurité enfant.

- Fonctionnement normal.

- Pour le supprimer faîtes un appui sur le bouton et sélectionnez “débloquez”.

L’affichage “Demo” apparaît sur votre programmateur, et le four ne chauffe pas.

• Votre four est en mode démonstration.

- Appuyez sur les 3 touches jusqu’à la disparition de “Demo” (environ 5 secondes).

L’affichage a disparu sur votre programmateur.

- Réglez le contraste de l’afficheur.

•Pour communiquer : nous sommes à l'écoute de toutes vos remarques, suggestions, propositions auxquelles nous vous répondrons personnellement.

> Vous pouvez nous écrire :

Service Consommateurs

DE DIETRICH BP 9526 95069 CERGY PONTOISE CEDEX > ou nous téléphoner au :

Tarif en vigueur au 1er avril 2004

PIÈCES D’ORIGINE Lors d’une intervention d’entretien, demandez l'utilisation exclusive de pièces détachées certifiées d’origine.