Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil SGH-D840 SAMSUNG au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Téléphone mobile au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice SGH-D840 - SAMSUNG et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil SGH-D840 de la marque SAMSUNG.
N'utilisez pas votre téléphone lorsque vous vous trouvez dans une station d'essence ou à proximité de produits combustibles ou chimiques. Eteignez votre téléphone en avion. Les téléphones mobiles peuvent engendrer des interférences. Leur utilisation en avion est interdite et dangereuse. Eteignez votre téléphone à proximité de tout équipement médical électronique. Eteignez votre téléphone à proximité d'équipements médicaux. Les équipements utilisés dans les hôpitaux et les unités de soins sont sensibles aux radiofréquences. Respectez la législation ou la réglementation en vigueur.
Tous les téléphones mobiles peuvent être sujets à des interférences susceptibles d'affecter leurs performances. Respectez les réglementations spécifiques en vigueur à l'endroit où vous vous trouvez et éteignez toujours votre téléphone lorsque son utilisation est interdite ou lorsqu'il est susceptible de générer des interférences ou d'être une source de danger. Etanchéité Votre téléphone n'est pas étanche. Gardez-le au sec. Utilisation normale Utilisez votre téléphone comme un combiné classique (écouteur plaqué sur l'oreille). Evitez tout contact inutile avec l'antenne lorsque le téléphone est allumé. Appel d'urgence Composez le numéro d'urgence national, puis appuyez sur .
Utilisez uniquement les accessoires agréés par Samsung : batteries, casques et câbles de connexion PC. L'emploi de tout accessoire non homologué pourrait endommager votre téléphone et s'avérer dangereux. • Le téléphone risque d'exploser si vous remplacez la batterie par un modèle inapproprié. • Débarrassez-vous des batteries usagées en respectant les instructions du fabricant.
Toute réparation de votre téléphone doit être effectuée par un technicien agréé. Pour plus d'informations sur la sécurité, consultez la section « Informations relatives à la santé et à la sécurité » à la page 113.
Ce mode d'emploi fournit des instructions succinctes pour l'utilisation de votre téléphone. Pour vous familiariser avec ses principales fonctions, consultez les chapitres « Mise en service » et « Au-delà des fonctions téléphoniques ». Voici les icônes utilisées dans ce mode d'emploi :
Personnalisation du téléphone 13 Appels téléphoniques 16
Envoyer des messages Consulter des messages 4
Tout supprimer Réglages Etat de la mémoire
*** S'affiche uniquement si une carte mémoire est insérée dans le téléphone.
(Subscriber Identity Module) vous est remise. Elle permet de vous identifier et contient tous les détails de votre abonnement (code PIN, services disponibles en option, etc.).
Retirez le capot de la batterie.
SIM. Branchez le chargeur dans une prise de courant.
Lorsque la batterie commence à être déchargée : • une tonalité d'avertissement retentit • un message d'avertissement s'affiche à l'écran • l'icône de batterie vide clignote. Lorsque le niveau de charge de la batterie est vraiment insuffisant, le téléphone s'éteint automatiquement. Dans ce cas, rechargez la batterie.
Pour passer en mode hors-ligne, appuyez sur <Menu>, puis choisissez Réglages → Téléphone → Mode hors-ligne → Activé. En mode hors-ligne, vous pouvez utiliser les fonctions non mobiles du téléphone, telles que les jeux, le calendrier, l'appareil photo et le lecteur MP3.
<Déverr.>, puis sur <OK>.
En mode veille, ouvrent directement vos menus préférés.p. 96 En mode menu, font défiler les différentes options. En mode veille, lance le navigateur WAP. En mode Menu, sélectionne l'option en surbrillance ou confirme votre saisie. Appeler un correspondant ou répondre à un appel. En mode veille, récupère les numéros récemment composés, manqués ou reçus.
En mode menu, annule les données saisies et remet l'appareil en veille. Permettent de saisir des chiffres, des lettres et certains caractères spéciaux. En mode veille, maintenez la touche [1] enfoncée pour accéder à votre messagerie vocale. Pour entrer un préfixe international, maintenez la touche [0] enfoncée.
En mode veille, maintenez la touche [ ] enfoncée pour activer ou désactiver le mode silencieux. Maintenez la touche [ ] enfoncée pour insérer une pause entre les chiffres. Règle le volume sonore du téléphone. En mode veille et avec le téléphone ouvert, règle le volume sonore du clavier. Avec le téléphone fermé, allume l'écran si elle est maintenue enfoncée. En mode veille, maintenez-la enfoncée pour allumer le module photographique. En mode photo, prend un cliché ou filme une séquence vidéo.
un réseau GPRS Connexion à WAP Connecté à une page WAP sécurisée
Votre zone professionnelle, si vous êtes abonné à ce service. Réseau d'itinérance
<Retour> pour revenir au niveau supérieur du menu. • Appuyez sur [ ] pour revenir en mode veille.
Vous pouvez choisir l'arrièreFond d'écran du plan du mode veille de l'écran. mode veille 1. En mode veille, appuyez sur <Menu>, puis choisissez Réglages → Affichage → Fond d'écran → Ecran principal. 2. Sélectionnez une catégorie d'images ou de vidéos. 3. Sélectionnez une image ou une vidéo. 4. Appuyez sur <Sélect.>. 5. Appuyez sur <Enreg.>.
1. En mode veille, appuyez sur <Menu>, puis choisissez Réglages → Affichage → Aspect. 2. Choisissez un modèle de couleur.
1. En mode veille, appuyez sur <Menu>, puis choisissez Réglages → Téléphone → Raccourcis. 2. Sélectionnez une touche. 3. Sélectionnez le menu à affecter à cette touche.
Pour accéder à un élément de Mon menu : 1. En mode veille, appuyez sur [Haut].
En mode veille, maintenez la touche [ ] enfoncée.
éléments favoris. Pour définir un élément de Mon menu :
Il vous sera réclamé à chaque mise en marche de l'appareil. 1. En mode veille, appuyez sur <Menu>, puis choisissez Réglages → Sécurité → Changer le mot de passe.
3. Appuyez sur [ ]. 4. Entrez le nouveau mot de passe une deuxième fois, puis appuyez sur <OK>. 5. Sélectionnez Verrouillage téléphone. 6. Sélectionnez Activer. 7. Entrez le mot de passe, puis appuyez sur <OK>. 2. Pour couper la communication, appuyez sur [ ]. Appuyez sur [Volume]. Régler le volume pendant un appel
5. Appuyez sur <Aperçu> pour prendre un autre cliché.
Gestion fichiers → Images → Photos. 3. Appuyez sur [ ] ou sur [Photo] pour commencer à filmer. 4. Appuyez sur [ ], < ou sur [Photo] pour cesser de filmer. La séquence vidéo est automatiquement enregistrée.
3. Appuyez sur [Bas] pour arrêter la lecture.
Lancer le navigateur
éléments du navigateur, utilisez les touches [Haut] et [Bas].
élément, appuyez sur [ ].
• : met en pause ou reprend après une pause. • Gauche : revient au fichier précédent. Maintenue enfoncée, recule dans le fichier. • Droite : passe au fichier suivant. Maintenue enfoncée, avance dans le fichier. • Haut : ouvre la liste de lecture. • Volume : règle le volume sonore.
<Options>, puis choisissez Aller → Page suivante.
Nouv. → un type de numéro.
Prénom, Nom de famille, Portable, Domicile, Dans la carte SIM : 1. En mode veille, entrez le numéro de téléphone et appuyez sur <Options>. 2. Sélectionnez Enregistrer n° dans → SIM → Nouv. 3. Entrez un nom. 4. Appuyez sur <Enreg.> pour inscrire ce contact dans le répertoire.
2. Saisissez les premières lettres du nom recherché. 4. Naviguez jusqu'à un numéro, puis appuyez sur [ ] pour le composer ou sur [ ] pour modifier les coordonnées de ce contact.
Ma carte de visite. 2. Renseignez vos coordonnées personnelles. 3. Appuyez sur <Enreg.> pour sauvegarder la carte de visite.
<Options> et choisissez Envoyer via → une méthode d'envoi.
Envoyer un 1. En mode veille, appuyez sur <Menu>, puis SMS choisissez Messagerie → Créer un message → SMS. 2. Rédigez le texte du message. 3. Appuyez sur <Options>, puis choisissez Enregistrer et envoyer ou Envoyer uniquement. 4. Entrez les numéros des destinataires. 5. Appuyez sur [ ] pour envoyer le message. 21
Envoyer un 1. En mode veille, appuyez sur <Menu>, puis MMS choisissez Messagerie → Créer un message → MMS. 2. Sélectionnez Objet. Ajouter un son, puis ajoutez un clip audio. 6. Sélectionnez Message.
10. Appuyez sur [ ] pour envoyer le message. Envoyer un 1. En mode veille, appuyez sur <Menu>, puis e-mail choisissez Messagerie → Créer un message → E-mail. 2. Sélectionnez Objet. 3. Entrez l'objet de l'e-mail, puis appuyez sur [ ]. Depuis la boîte de réception :
2. Appuyez sur <Options>, puis choisissez Récupérer.
Depuis la boîte de réception :
Mes messages → Boîte de réception. 2. Sélectionnez un MMS ( ).
5. Si vous choisissez un en-tête, appuyez sur <Options>, puis sur Récupérer pour afficher le contenu de l'e-mail.
3. Entrez le code Bluetooth du téléphone ou celui de l'autre périphérique, le cas échéant, puis appuyez sur <OK>. Lorsque l'utilisateur de l'autre périphérique entre le même code, l'association des deux appareils est effective.
Bluetooth → Activation à envoyer. 5. Sélectionnez un appareil. 6. Si nécessaire, entrez votre code Bluetooth, puis appuyez sur <OK>.
Bluetooth de votre téléphone doit être activée. 1. Lorsqu'un appareil tente d'accéder à votre téléphone, appuyez sur <Oui> pour l'y autoriser. 2. Si nécessaire, appuyez sur <Oui> pour confirmer votre intention d'accepter la réception des données.
sur une TV Selon leur qualité vidéo, certains fichiers risquent de ne pas s'afficher. En mode sortie TV, le casque Bluetooth stéréo et la fonction de zoom ne fonctionnent pas.
4. Accédez à l'application qui contient les fichiers désirés et ouvrez ces derniers.
Les cartes mémoire sont fragiles et doivent être manipulées avec précaution.
électrostatiques et/ou à des bruits électriques.
1. Insérez la carte mémoire dans l'adaptateur, puis celui-ci dans un lecteur/ graveur de carte.
Retirer la carte mémoire
2. Faites-la glisser hors du téléphone.
USB du lecteur de carte dans le port USB de votre PC. 3. Accédez au disque de stockage approprié, puis copiez dans ou depuis la carte.
). Selon votre pays, vous aurez peut-être accès à un mode de saisie spécifique à votre langue. Pour changer la casse, appuyez sur [ ] ; pour passer en mode numérique, appuyez sur ( ). Maintenez la touche [ ] enfoncée pour passer en mode symbole.
Par exemple, pour saisir salut en mode T9, appuyez sur [7], [2], [5], [8] et [8]. Chaque fois que vous appuyez sur une touche, le mode T9 anticipe le mot que vous saisissez. 2. Entrez le mot en entier avant de modifier ou de supprimer un caractère quelconque. 3. Lorsque le mot s'affiche correctement, passez à l'étape 4.
Pour supprimer des caractères un par un, appuyez sur [C]. Maintenez la touche [C] enfoncée pour effacer toute votre saisie.
Cette fonction n'est pas disponible dans certaines langues. 1. Saisissez le mot à ajouter. 2. Appuyez sur [0] pour afficher d'autres propositions correspondant aux touches pressées. Lorsque toutes les possibilités sont épuisées, l'option Ajouter apparaît en bas de l'écran.
Par exemple, les mots du et et utilisent les touches [3] et [8]. 4. Pour insérer un espace et entrer le mot suivant, appuyez sur [ ].
4. Entrez le mot désiré à l'aide du mode AB, puis appuyez sur <OK>.
Ce mode permet d'entrer des nombres. Appuyez sur les touches correspondant aux chiffres souhaités.
Le mode symbole permet d'insérer des caractères spéciaux.
• Maintenez la touche [ ] enfoncée pour insérer une pause entre les chiffres.
3. Pour raccrocher, appuyez sur [
1. En mode veille, maintenez la touche [0] enfoncée. Le symbole + apparaît. 2. Saisissez l'indicatif du pays et le numéro de téléphone désiré, puis appuyez sur [ ].
2. Naviguez jusqu'au numéro désiré, puis appuyez sur [ ].
A l'aide de la fonction Numérotation abrégée, vous pouvez également attribuer des touches numériques aux numéros fréquemment composés.p. 42 Pour composer rapidement un numéro stocké dans la carte SIM, il suffit d'utiliser le numéro d'emplacement qui lui est affecté. 1. En mode veille, entrez un numéro d'emplacement et appuyez sur [ ]. 2. Faites défiler les autres numéros, si nécessaire. 3. Pour composer le numéro désiré, appuyez sur <Composer> ou sur [ ].
Clavier coulissant est réglée sur Accepter l'appel, il suffit d'ouvrir le téléphone pour décrocher.p. 96 Maintenez la touche [Volume] enfoncée pour refuser un appel ou éteindre la sonnerie, selon le réglage de l'option Touche volume.p. 97
2. Au besoin, faites défiler les appels manqués. 3. Pour composer le numéro désiré, appuyez sur [ ].
Le kit mains libres permet de téléphoner sans tenir l'appareil. Branchez-le dans la prise prévue à cet effet sur le côté gauche du téléphone. Son unique touche fonctionne comme suit :
êtes en ligne Pendant les appels, un certain nombre de fonctions sont disponibles.
Pour ajuster le niveau sonore de l'écouteur pendant un appel, appuyez sur [Volume]. Appuyez sur [Volume haut] pour augmenter le volume et sur [Volume bas] pour le diminuer.
Pour mettre un appel en attente ou le récupérer, appuyez sur <Attente> ou sur <Récupérer>.
Si votre forfait le permet, vous pouvez appeler deux personnes en même temps. 1. Pour mettre le premier appel en attente, appuyez sur <Attente>. 2. Appelez le second correspondant en suivant la procédure habituelle.
4. Pour mettre fin à l'appel en attente, appuyez sur <Options> et sélectionnez Terminer l'appel en attente. 5. Pour couper la communication en cours, appuyez sur [ ].
1. Appuyez sur [ ] pour décrocher. Le premier correspondant est automatiquement mis en attente. 2. Pour basculer d'un appel à l'autre, appuyez sur <Permuter>. 3. Pour mettre fin à l'appel en attente, appuyez sur <Options> et sélectionnez Terminer l'appel en attente. 4. Pour couper la communication en cours, appuyez sur [ ].
• Haut-parleur/Combiné : activez le haut-parleur ou revenez en mode normal. • Basculer sur le casque A/V/Basculer sur le téléphone : basculez l'appel sur un casque Bluetooth ou un kit mains libres pour voiture, ou revenez au téléphone.p. 97 • Menu : accédez aux fonctions des menus du téléphone.
Sélectionner participant : sélectionnez l'un des participants de la conférence. Vous pouvez ensuite utiliser les options suivantes : Confidentiel : ayez une conversation privée avec le participant sélectionné, tandis que les autres poursuivent la conférence. A la fin de l'entretien privé, sélectionnez Rejoindre pour réunir tous les participants. Supprimer : déconnectez le participant sélectionné.
Liste des options des menus
2. Appuyez sur [Haut] et [Bas] pour parcourir la liste.
• Appeler : modifiez le numéro, puis composez-le. • Enregistrer n° dans : stockez le numéro dans le répertoire. • Envoyer : envoyez un SMS ou un MMS au numéro sélectionné. • Supprimer : effacez le contenu du journal d'appels sélectionné ou de tous les journaux.
Ce menu permet d'afficher les derniers appels auxquels vous n'avez pas répondu.
1. Appuyez sur [ ] pour sélectionner le ou les types d'appels à effacer. 2. Appuyez sur <Supprimer>. 3. Appuyez sur <Oui> pour confirmer la suppression.
Ce menu affiche la durée des appels composés et reçus. La durée réelle facturée par votre opérateur peut varier. • Durée du dernier appel : affichez la durée de votre dernier appel. • Durée totale des appels émis : affichez la durée totale de tous les appels composés. • Durée totale des appels reçus : affichez la durée totale de tous les appels reçus. 38
Ce mot de passe est initialement réglé sur 00000000. Cependant, vous pouvez le modifier. p. 107
Cette fonctionnalité permet de connaître le coût de vos appels. Ce menu n'est disponible que si votre carte SIM gère cette fonction. De plus, il n'est pas destiné à la facturation de vos communications. • Coût du dernier appel : vérifiez le coût de votre dernière communication. • Coût total : affichez le coût total de tous vos appels. Si le coût total dépasse le montant maximum choisi dans l'option Définir le coût max., vous devez réinitialiser le compteur avant de pouvoir téléphoner à nouveau. • Coût max. : affiche le montant choisi dans l'option Définir le coût max. • Réinitialiser les compteurs : remettez les compteurs de coûts à zéro.
Pour y accéder rapidement, appuyez sur <Répertoire> en mode veille.
2. Sélectionnez le nom dans la liste. 3. Naviguez jusqu'à un numéro, puis appuyez sur [ ] pour le composer ou sur [ ] pour modifier les coordonnées de ce contact.
Pour rechercher des contacts en mode veille, il suffit d'épeler leur nom. Le téléphone localise les noms de contact commençant par les lettres que vous avez tapées au clavier. 1. En mode veille, appuyez sur les touches alphanumériques contenant les lettres désirées. 2. Appuyez sur <Options> et choisissez Recherche par caractères. Le téléphone recherche les contacts correspondants dans le répertoire et affiche ses résultats.
• Modifier : modifiez les coordonnées du contact affiché. • Envoyer message : envoyez un SMS ou un MMS au numéro sélectionné, ou un MMS ou un e-mail à l'adresse électronique sélectionnée. • Copier vers : copiez le contact dans la mémoire du téléphone ou dans la carte SIM. • Envoyer via : envoyez les coordonnées du contact par SMS, MMS, E-mail ou Bluetooth. • Supprimer : effacez le contact sélectionné. • Prénom/Nom de famille : renseignez le nom de la personne. • Portable/Domicile/Bureau/Fax/ Autre : entrez un numéro dans l'une de ces catégories. • E-mail : entrez une adresse électronique. • ID appelant : choisissez une image ou un clip vidéo à utiliser exclusivement pour les appels de cette personne. • Sonnerie : choisissez une sonnerie spéciale à utiliser exclusivement pour les appels de cette personne. • Groupe : affectez ce numéro à un groupe d'appels. • Note : ajoutez des renseignements sur la personne. 3. Appuyez sur <Enreg.> pour inscrire ce contact dans le répertoire.
2. Entrez le nom du groupe.
1. Sélectionnez un groupe. 2. Appuyez sur <Ajouter>. 3. Appuyez sur [ ] pour sélectionner les contacts à lui ajouter. 4. Appuyez sur <Sélect.>.
• Emplacement : affectez un numéro d'emplacement.
4. Sélectionnez la ligne Sonnerie, puis une mélodie. 5. Appuyez sur <Enreg.> pour enregistrer le groupe.
Dans la liste d'un groupe, appuyez sur <Options> pour accéder aux fonctions suivantes : • Afficher : affichez les membres du groupe sélectionné. • Créer un groupe : créez un nouveau groupe. • Modifier : modifiez les propriétés du groupe. 41
• Changer : affectez un autre numéro à une touche. Supprimer : effacez le paramètre de numérotation abrégée d'une touche.
2. Sélectionnez le contact désiré dans la liste. 3. S'il y a plusieurs numéros, sélectionnez-en un.
• Modifier : modifiez le contenu de la carte. • Envoyer via : envoyez la carte de visite par SMS, MMS, E-mail ou Bluetooth. • Echanger carte : procédez à un échange de cartes de visite avec une autre personne via Bluetooth. • Supprimer : effacez la carte de visite.
Tout supprimer : effacez tous les contacts de la mémoire de votre téléphone, de la carte SIM ou des deux. Etat de la mémoire : vérifiez le nombre de contacts stockés dans la mémoire du téléphone et dans la carte SIM.
Ce menu permet d'afficher la liste des services spéciaux accordés par votre opérateur, dont les numéros des services d'urgence, de l'annuaire et de la messagerie vocale. Ce menu n'est disponible que si votre carte SIM prend en charge les services spéciaux.
Les oreillettes normales et les casques Bluetooth mono ne sont pas compatibles avec le lecteur MP3.
également profiter des fonctionnalités très pratiques, telles que le dictaphone, les alarmes, le minuteur, la calculatrice, le convertisseur et le module mémo. Pour y accéder, appuyez sur <Menu> en mode veille et sélectionnez Applications.
Ce menu vous permet d'écouter de la musique. Pour commencer, vous devez enregistrer des fichiers dans la mémoire de votre téléphone ou dans une carte mémoire. Pour améliorer la qualité sonore, vous pouvez utiliser un casque Bluetooth stéréo (fourni en option).
*.mp3, *.aac, *.aac+ et *.m4a sur votre téléphone. Pour enregistrer des musiques dans la mémoire de votre téléphone ou dans une carte mémoire : • Téléchargez via le WAP sans fil.p. 56 • Téléchargez depuis un ordinateur à l'aide du logiciel Samsung PC Studio (en option).Guide de l'utilisateur Samsung PC Studio • Recevez des fichiers via une liaison Bluetooth active.p. 106 • Copiez des fichiers dans une carte mémoire, puis insérez-la dans le téléphone.p. 29 Les fichiers reçus et téléchargés sont stockés dans le dossier Musique.p. 81
Sélectionnez Casque A/V pour rechercher un casque Bluetooth et vous y connecter.
à ajouter, puis sur <Sélect.>. 3. Appuyez sur <Retour> pour revenir à l'écran du lecteur MP3.
Options du lecteur audio Dans l'écran du lecteur audio, appuyez sur <Options> pour accéder aux fonctions suivantes : • Lire via : écoutez le fichier sélectionné sur le haut-parleur du téléphone ou dans un casque Bluetooth stéréo. • Lire/Pause : commencez l'écoute ou mettez en pause. • Transférer vers casque A/V/ Transférer vers téléphone : basculez la sortie audio sur un casque Bluetooth stéréo ou revenez au haut-parleur du téléphone. • Ouvrir la liste d'écoute : ouvrez la liste d'écoute de l'album en cours de lecture ou la liste des albums. Dans la liste des albums, vous pouvez en sélectionner plusieurs. • Aller à Musique : ouvrez le dossier Musique. • Envoyer via : envoyez le fichier sélectionné par E-mail ou Bluetooth.
Mode de répétition : choisissez un mode de répétition. Mode aléatoire : choisissez l'ordre d'écoute aléatoire des pistes de la liste. MP3 prioritaire sur les autres sons : indiquez au lecteur de continuer à jouer la musique même si vous le fermez. Egaliseur : choisissez le réglage de l'égaliseur. Son 3D : activez ou désactivez le son 3D.
• Déplacer vers : déplacez le fichier sélectionné dans un autre album. • Copier vers : copiez le fichier sélectionné dans un autre album.
Activer la clé : obtenez une nouvelle clé de licence après l'expiration de votre autorisation d'utilisation du fichier protégé (DRM) sélectionné. Supprimer : retirez le fichier sélectionné ou tous les fichiers de la liste d'écoute. Détails : affichez les propriétés du fichier. Gestion des clés : gérez les clés de licence que vous avez achetées.
Gestion des clés : gérez les clés de licence que vous avez achetées.
Ce menu vous permet d'enregistrer des mémos vocaux. La durée d'un mémo vocal peut atteindre une heure.
1. Appuyez sur [ ] pour commencer à enregistrer. 2. Parlez dans le microphone. 47
Pour interrompre momentanément l'enregistrement ou pour reprendre après une pause, appuyez sur [ ]. 3. Pour arrêter l'enregistrement, appuyez sur <Arrêter> ou sur la touche [Bas]. Le mémo vocal est automatiquement sauvegardé. 4. Pour l'écouter, appuyez sur [ ]. Pour en enregistrer un autre, appuyez sur [Haut].
1. Dans l'écran Mémo vocal, appuyez sur <Options> et sélectionnez Accéder aux fichiers de l'enregistreur vocal. 2. Sélectionnez un mémo vocal. Pendant l'écoute, utilisez les touches suivantes : Touche
• Limité pour MMS : enregistrez un mémo vocal destiné à être ajouté à un MMS. • Limité pour E-mail : enregistrez un mémo vocal destiné à être ajouté à un E-mail. • 1 heure maxi : enregistrez jusqu'à soixante minutes de mémo vocal. • Redimensionner : modifiez la taille de la photo.
1. Sélectionnez une photo existante ou prenez un nouveau cliché. 2. Appuyez sur <Options> et sélectionnez Rogner. 3. Déplacez le cadre de découpage vers la zone désirée de l'image. Appuyez sur <Options> et choisissez Redimensionner pour modifier la taille du cadre. 4. Appuyez sur <Options> et sélectionnez Terminé. 5. Appuyez sur <Options> et choisissez Enregistrer sous.
4. Appuyez sur <Terminé>. 5. Appuyez sur <Options> et choisissez Enregistrer sous. 6. Nommez le nouveau fichier, puis appuyez sur <OK>.
90° dans le sens des aiguilles d'une montre ou le sens inverse. • Retourner : inversez le sens de la photo. 3. Appuyez sur <Terminé>. 4. Appuyez sur <Options> et choisissez Enregistrer sous. 5. Nommez le nouveau fichier, puis appuyez sur <OK>.
Insérer → une fonction. 3. Sélectionnez un élément ou entrez le texte à insérer. 4. Ajustez la position de l'élément inséré, puis appuyez sur <Terminé> ou appuyez sur <Options> et choisissez Terminé. 5. Appuyez sur <Options> et choisissez Enregistrer sous. 6. Nommez le nouveau fichier, puis appuyez sur <OK>.
L'outil de retouche permet de transformer une photo en vignette et de la fusionner avec une autre photo. 50
1. Sélectionnez une photo existante ou prenez un nouveau cliché. 2. Appuyez sur <Options> et choisissez Fusionner une vignette. La photo d'arrière-plan apparaît dans l'image à côté de l'icône . 3. Appuyez sur <Options> et sélectionnez Ajouter une image. 4. Ajoutez une photo en sélectionnant ou prenant un cliché. La photo ajoutée apparaît dans l'image à côté de l'icône . Cet élément constituera la vignette. 5. Appuyez sur <Options> et choisissez Fusionner. La photo vignette est ajoutée à la photo de l'arrière-plan. 6. Appuyez sur <Options> pour accéder aux fonctions de vignette suivantes : • Redimensionner : modifiez la taille de la vignette. • Déplacer : changez la position de la vignette. • Pivoter : faites pivoter la vignette.
Autorisations : fixez les autorisations pour les services entraînant des frais supplémentaires, tels que l'accès au réseau et les SMS. Mettre à jour : mettez cette application à jour en téléchargeant sa dernière version. Envoyer l'URL via SMS : envoyez l'adresse URL contenant l'application par SMS. Etat de la mémoire : accédez aux informations sur la mémoire occupée par les applications.
• Avec ombre : appliquez une ombre à la vignette. 7. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur <Options> et choisissez Terminé. 8. Appuyez sur <Options> et choisissez Enregistrer sous. 9. Nommez le nouveau fichier, puis appuyez sur <OK>.
1. Dans la carte du monde, appuyez sur [Gauche] ou [Droite] pour sélectionner la ville désirée. A chaque nouveau fuseau horaire, l'heure et la date locales apparaissent. 2. Appuyez sur [ ] pour conserver ce fuseau horaire.
1. Dans la carte mondiale, appuyez sur <Options> et sélectionnez Régler à l'heure d'été. 2. Appuyez sur [ ] pour sélectionner les fuseaux horaires désirés. 3. Appuyez sur <Enreg.>. 52
Ce menu permet de programmer des alarmes. Le type d'alerte normal correspond aux paramètres sélectionnés dans le profil. Le Réveil n'est pas affecté par les paramètres du profil sonore.
1. Sélectionnez un type d'alarme. 2. Définissez chaque option de l'alarme : • Alarme : activez l'alarme. • Heure de l'alarme : entrez l'heure de sonnerie désirée. • AM/PM : choisissez entre AM (matin) et PM (après-midi) lorsque le format 12 heures est sélectionné. • Répéter : réglez la fréquence de répétition. • Tonalité de l'alarme : sélectionnez une sonnerie. 3. Appuyez sur <Enreg.>.
• 3. Appuyez sur <Enreg.>. Dans l'écran Alarme, sélectionnez Activation auto. → Activé. Si le téléphone est éteint au moment de l'alarme, il s'allume automatiquement et la sonnerie retentit.
Ce menu permet d'effectuer les opérations arithmétiques de base : addition, soustraction, multiplication et division. 1. Entrez le premier nombre. Pour accéder à la fonction arithmétique désirée, utilisez les touches de navigation. Entrez le deuxième nombre de l'opération. Pour afficher le résultat, appuyez sur [ ]. Si nécessaire, recommencez à partir de l'étape 2 pour continuer le calcul.
Pour éteindre l'alarme et la faire sonner de nouveau dans 5 minutes, appuyez sur n'importe quelle touche, sauf sur <Confirm.> et [ ]. Vous pouvez répéter cette opération à cinq reprises.
Ce menu permet d'effectuer les conversions courantes, par exemple de devises ou de températures. 1. Sélectionnez un convertisseur. 2. Appuyez sur [Gauche] ou [Droite] pour sélectionner l'unité d'origine, puis appuyez sur [Bas]. 3. Entrez la valeur à convertir, puis appuyez sur [Bas]. 53
• Le résultat de la conversion s'affiche à l'écran. Pour la conversion de devises, vous pouvez afficher et définir les taux de change en appuyant sur <Aff. taux>.
Ce menu permet de définir la durée du compte à rebours que le téléphone doit effectuer. Le téléphone vous signale ensuite l'expiration de ce délai par une sonnerie.
1. Appuyez sur <Régler>. 2. Sélectionnez la durée d'attente désirée, puis appuyez sur <OK>. 3. Pour lancer le décompte, appuyez sur [ ]. 54
Ce menu permet de mesurer le temps écoulé. La durée maximale mesurée est de 10 heures. 1. Pour lancer le chronomètre, appuyez sur [ ]. 2. Pour définir un temps intermédiaire, appuyez sur [ ]. Vous pouvez vérifier jusqu'à 4 temps intermédiaires.
Ce menu permet de gérer les clés de licence que vous avez achetées pour profiter du contenu multimédia verrouillé par les systèmes de protection des droits d'auteur (DRM). Appuyez sur <Options> pour accéder aux fonctions suivantes :
(informations, météo, résultats sportifs, loisirs et guidage). Ces services peuvent varier selon le forfait souscrit auprès de votre opérateur. Pour plus d'informations, consultez la documentation de votre carte SIM ou contactez votre opérateur.
Aller à Mes objets : accédez au dossier contenant le fichier. Détails : affichez les propriétés de la clé de licence.
également appuyer sur [ ] en mode veille.
<Retour>, ou sur <Options> et choisissez Aller → Page précédente.
Dans une page WAP, appuyez sur <Options> pour accéder aux fonctions suivantes : • Aller à : accédez à la page WAP du lien. • Aller à la page d'accueil : revenez à la page d'accueil. • Clés à acheter : envoyez une demande d'achat de licence pour un fichier protégé (DRM). Cette option n'apparaît que lorsque vous lancez le navigateur WAP depuis un message contenant un fichier DRM. • Entrer une URL : entrez une adresse WAP manuellement.
Envoyer l'URL : envoyez l'adresse URL de la page affichée par SMS ou E-mail. Affichage Colonne/Affichage Bureau : changez le mode d'affichage du navigateur. Enregistrer : enregistrez l'image ou la page sélectionnée. Détails de la page : affichez les propriétés de la page. Options du navigateur : modifiez les différents réglages du navigateur. Cache : changez de mode de mémoire cache ou videz cette mémoire. Il s'agit d'une mémoire temporaire qui stocke dans le téléphone les dernières pages WAP consultées.
Pour interrompre la connexion au réseau et fermer le navigateur, appuyez sur [ ].
Ce menu permet d'entrer une adresse WAP manuellement et d'accéder à sa page. Pour ajouter l'URL saisie à votre liste de favoris, sélectionnez Ajouter un favori.
<Options> et choisissez Ajouter un favori. 2. Nommez le favori et appuyez sur [Bas]. 3. Saisissez l'adresse URL, puis appuyez sur <Enreg.>.
Si vous sélectionnez un lien dans la page, le téléphone se connecte pour l'ouvrir en ligne.
Dans l'écran Favoris, appuyez sur <Options> pour accéder aux fonctions suivantes : • Aller à : accédez à la page WAP du favori. • Accéder à la page d'accueil : ouvrez la page d'accueil. 58
Ajouter un favori : ajoutez un nouveau favori. Envoyer l'URL via : envoyez l'adresse URL du favori par SMS. Supprimer : supprimez le favori sélectionné ou tous les favoris.
Vous pouvez consulter la liste des pages récemment visitées. Sélectionnez une URL dans la liste pour ouvrir sa page WAP.
Ce menu permet de sélectionner le profil de connexion à utiliser pour accéder au WAP sans fil. Vous pouvez également créer ou modifier un profil.p. 108
1. Rédigez le texte du message, puis appuyez sur [ ].
• Le nombre maximal de caractères autorisés dans un SMS varie selon les opérateurs. Si votre message excède le nombre maximal de caractères autorisés, votre téléphone le divise en plusieurs parties. • Vous pouvez utiliser diverses fonctions en appuyant sur <Options>. section suivante
Ajouter une image/Ajouter une animation/Ajouter une mélodie : joignez une image simple, une animation vidéo ou un fichier audio. Joindre : ajoutez votre carte de visite ou des éléments du calendrier sous forme de pièce jointe. Enregistrer dans : enregistrez le message dans un autre dossier de messages. Langue de saisie : changez la langue utilisée en mode de saisie T9. Style du texte : modifiez les attributs du texte. Méthode de saisie : changez le mode de saisie du texte.
1. Sélectionnez la ligne Objet. Vous pouvez utiliser diverses fonctions en appuyant sur <Options> dans chaque champ.section suivante
• Selon le type de fichier ou le système DRM (Protection des droits d'auteur) en vigueur, certains fichiers ne peuvent pas être transférés.
<Options> et choisissez Envoyer. 10. Entrez un numéro de téléphone ou une adresse électronique. Pour envoyer le message à plusieurs personnes, renseignez d'autres champs de destinataires. 11. Appuyez sur [ ] pour envoyer le message.
Service) permet d'envoyer et de recevoir des messages contenant une combinaison de texte, d'image, de son et de vidéo, d'un téléphone à un autre ou à une adresse électronique.
• Ajouter : ajoutez l'objet ou le texte du message. • Ajouter une image/Ajouter une vidéo/Ajouter un son : ajoutez des fichiers image, vidéo ou audio. 61
• Modifier : modifiez l'objet ou le texte. Aperçu : regardez votre message tel qu'il s'affichera sur le téléphone de votre destinataire. Afficher : ouvrez la pièce jointe sélectionnée. Envoyer : envoyez le message. Enregistrer dans : enregistrez le message dans un autre dossier de messages. Ajouter une page : ajoutez des pages. Passez de l'une à l'autre en appuyant sur [Gauche] ou [Droite]. Supprimer la page : effacez la page. Modifier la page : changez sa durée d'affichage ou déplacez-la plus loin parmi les autres pages.
1. Sélectionnez la ligne Objet. Vous pouvez utiliser diverses fonctions en appuyant sur <Options> dans chaque champ.section suivante
3. Sélectionnez la ligne Message. 4. Rédigez le texte de l'e-mail, puis appuyez sur [ ].
DRM (Protection des droits d'auteur) en vigueur, certains fichiers ne peuvent pas être transférés.
Pendant la rédaction d'un e-mail, appuyez sur <Options> pour accéder aux fonctions suivantes : • Ajouter : ajoutez l'objet ou le texte de votre e-mail. • Modifier : modifiez l'objet ou le texte.
Afficher/Lire : ouvrez un fichier joint. Envoyer : envoyez l'e-mail. Enregistrer dans : enregistrez l'e-mail dans un autre dossier de messages. Joindre : ajoutez une entrée du répertoire sous forme de carte de visite ou des éléments du calendrier sous forme de pièce jointe. Supprimer l'objet/Supprimer le message : effacez l'objet ou le texte. Supprimer une pièce jointe : retirez la pièce jointe sélectionnée. Supprimer toutes les pièces jointes : retirez toutes les pièces jointes.
Pour envoyer l'e-mail à plusieurs personnes, renseignez d'autres champs de destinataires. 9. Appuyez sur [ ] pour envoyer l'e-mail.
Options des messages
• SMS • MMS : échec de la récupération) • Message vocal • Message push de serveurs WAP ou • Répondre par MMS à : envoyez un MMS à l'expéditeur. • Transférer : envoyez ce message à une autre personne. • Mode Aperçu : réduisez la taille de la police afin d'afficher davantage de texte sur un même écran.
• Transférer : envoyez ce message à une autre personne. • Supprimer : effacez le message. • Extraire adresses : récupérez les URL, les adresses électroniques et les numéros de téléphone contenus dans le message. • Extraire média : enregistrez le contenu multimédia du message dans la mémoire du téléphone. • Verrouiller/Déverrouiller : protégez ce message contre toute tentative de suppression ou déverrouillez-le. • Détails : affichez les propriétés du message.
Extraire adresses : récupérez les URL, les adresses électroniques et les numéros de téléphone contenus dans le message. Extraire média : enregistrez le contenu multimédia du message dans la mémoire du téléphone. Verrouiller/Déverrouiller : protégez ce message contre toute tentative de suppression ou déverrouillez-le. Vous ne pouvez protéger que les messages stockés dans la mémoire de votre téléphone. Liste bloquée : ajoutez le numéro de l'expéditeur à la liste de blocage afin de rejeter tous ses futurs messages.
Messages de configuration • Installer : appliquez la configuration contenue dans le message à votre téléphone. • Supprimer : effacez le message. • Verrouiller/Déverrouiller : protégez ce message contre toute tentative de suppression ou déverrouillez-le. Messages push • Aller à l'URL : accédez à l'URL contenue dans le message. • Extraire adresses : récupérez les URL, les adresses électroniques et les numéros de téléphone contenus dans le message. • Supprimer : effacez le message. • Verrouiller/Déverrouiller : protégez ce message contre toute tentative de suppression ou déverrouillez-le. Messages d'information • Enregistrer : conservez le message dans la mémoire du téléphone.
• Extraire adresses : récupérez les adresses WAP, les adresses électroniques et les numéros de téléphone contenus dans l'accusé de réception. • Supprimer : effacez l'accusé de réception. • Verrouiller/Déverrouiller : protégez cet accusé contre toute tentative de suppression ou déverrouillez-le.
Ce dossier contient les messages que vous avez enregistrés pour les envoyer ultérieurement. Dès que vous sélectionnez un message, il s'ouvre en mode d'édition afin que vous puissiez le modifier et l'envoyer.
Ce dossier contient les messages que le téléphone est en train d'envoyer ou n'a pas réussi à envoyer.
<Options> pour accéder aux fonctions suivantes : • Envoyer : envoyez le message. • Transférer : envoyez ce message à une autre personne. • Mode Aperçu : réduisez la taille de la police afin d'afficher davantage de texte sur un même écran. • Extraire adresses : récupérez les URL, les adresses électroniques et les numéros de téléphone contenus dans le message. • Supprimer : effacez le message.
<Options> pour accéder aux fonctions suivantes : • Renvoyer : retentez l'envoi du message. • Transférer : envoyez ce message à une autre personne. • Mode Aperçu : réduisez la taille de la police afin d'afficher davantage de texte sur un même écran. • Extraire adresses : récupérez les URL, les adresses électroniques et les numéros de téléphone contenus dans le message. • Supprimer : effacez le message.
Verrouiller/Déverrouiller : protégez ce message contre toute tentative de suppression ou déverrouillez-le.
• En cours d'envoi • Echec de l'envoi
Ce dossier stocke les e-mails que vous avez reçus. Afficher un e-mail 1. Sélectionnez un compte de messagerie. 2. Appuyez sur <Oui> lorsque la mention Rechercher de nouveaux e-mails apparaît, ou appuyez sur <Options> et sélectionnez Récupérer. Le téléphone se connecte au serveur de messagerie et télécharge les nouveaux e-mails. Les icônes apparaissant dans la liste vous renseignent sur l'état des e-mails : • Récupération terminée • Récupération en cours 4. Appuyez sur [Gauche] ou sur [Droite] pour afficher les autres pages de l'e-mail. 5. Appuyez sur [ ] ou sur [ ] pour afficher l'e-mail suivant ou précédent. Options des e-mails Dans un e-mail ou un en-tête, appuyez sur <Options> pour accéder aux fonctions suivantes : • Récupérer : téléchargez le contenu de l'e-mail sur le serveur. • Afficher/Lire : ouvrez la pièce jointe sélectionnée. • Enregistrer dans Mes Fichiers : conservez la pièce jointe sélectionnée dans la mémoire du téléphone. • Répondre à l'expéditeur : envoyez une réponse à l'expéditeur.
<OK>. Options des dossiers Dans la liste des dossiers, appuyez sur <Options> pour accéder aux fonctions suivantes : • Ouvrir : ouvrez le dossier sélectionné. • Créer un dossier : ajoutez un nouveau dossier. • Renommer le dossier : modifiez le nom du dossier. • Supprimer : effacez le dossier sélectionné.
Ajouter à la liste de filtrage : ajoutez l'adresse électronique de l'expéditeur ou l'objet du message à la liste de blocage afin de rejeter les futurs messages provenant de cette adresse ou contenant le même objet. Extraire adresses : récupérez les URL, les adresses électroniques et les numéros de téléphone contenus dans l'e-mail. Extraire média : enregistrez les fichiers joints à l'e-mail dans la mémoire du téléphone. Verrouiller/Déverrouiller : protégez cet e-mail contre toute tentative de suppression ou déverrouillez-le. Détails : affichez les propriétés de l'e-mail.
Ce menu permet de préparer et d'exploiter des modèles de messages fréquemment utilisés, ou des passages de texte. 69 Créer un modèle 1. Sélectionnez un emplacement vide. 2. Rédigez le message, puis appuyez sur <OK>.
<Options> pour accéder aux fonctions suivantes : • Afficher : ouvrez le modèle sélectionné. • Modifier : modifiez le modèle sélectionné. • Envoyer : envoyez le modèle sélectionné. • Supprimer : effacez le modèle sélectionné ou tous les modèles, sauf ceux fournis avec le téléphone.
Dans la liste des modèles, appuyez sur <Options> pour accéder aux fonctions suivantes : • Modifier : modifiez le modèle sélectionné. • Envoyer message : créez et envoyez un nouveau message à l'aide du modèle sélectionné. • Supprimer : effacez le modèle sélectionné. • Ajouter nouveau : créez un nouveau modèle.
1. Appuyez sur [ ] pour sélectionner les dossiers à vider. Une double pression sur la touche affiche les types de message pour vous permettre de choisir.
Ce menu permet de définir plusieurs options du service de messagerie.
Le codage Unicode réduit de moitié environ le nombre maximal de caractères autorisés dans un message. Si ce menu n'apparaît pas, votre téléphone utilise le codage Automatique par défaut. Sélection du support : selon votre réseau, choisissez entre GSM ou GPRS favori. Options de réception : choisissez le mode d'affichage 3D réaliste pour les SMS reçus sur votre téléphone. Le téléphone convertit le texte des messages en graphiques attrayants. Cette option n'est disponible que pour les messages d'une seule page. Liste bloquée : stockez les numéros dont vous souhaitez rejeter les messages.
3. Appuyez sur [ ] pour cocher la case qui permet de supprimer les messages protégés, puis appuyez sur <Oui>. 4. Appuyez sur <Oui> pour confirmer la suppression.
Destinataire par défaut : entrez le destinataire à utiliser par défaut. Son adresse apparaîtra dans le premier champ Destinataire. Type par défaut : définissez le type de message par défaut. Le réseau est en mesure de convertir les messages au format sélectionné. Validité par défaut : définissez la durée de conservation de vos messages par le serveur SMS. Nom du profil : nommez le profil.
Vous pouvez configurer les paramètres du service MMS. • Options d'envoi : définissez les options de l'envoi des MMS :
Date d'expiration : définissez la durée de conservation de vos messages par le serveur MMS. Délai d'expédition : définissez le délai d'attente avant l'envoi des messages. Taille maximale : définissez la taille maximale autorisée pour les messages. Cette taille de message peut varier d'un pays à l'autre. Options de récupération : définissez les options de réception des MMS : Refuser les expéditeurs inconnus : le téléphone rejette tous les messages provenant d'expéditeurs inconnus.
Profil MMS : sélectionnez le profil de connexion à utiliser pour les MMS. Vous pouvez également créer ou modifier un profil.p. 108
Autoriser les informations : le téléphone accepte les messages d'infos. Autoriser les accusés : le réseau informe l'expéditeur si vous avez ou non reçu son message. Réception au sein du réseau propre: déterminez si votre téléphone récupère systématiquement les nouveaux messages quand vous êtes dans votre zone de couverture locale. Réception à l'étranger : déterminez si votre téléphone récupère systématiquement les nouveaux messages quand vous êtes dans une zone couverte par un autre réseau. La réception en zone locale ou itinérante fonctionne avec les options suivantes : - Manuel : le téléphone affiche des notifications de réception. Utilisez l'option Récupérer pour télécharger manuellement les nouveaux messages.
Vous pouvez configurer les paramètres du service de messagerie électronique. Pendant l'envoi et la récupération d'e-mails, vous ne pouvez pas modifier les paramètres des comptes et des profils de la messagerie électronique.
Priorité : choisissez le niveau de priorité de vos e-mails. Joindre ma carte de visite : joignez vos coordonnées à vos e-mails. Créez tout d'abord votre carte de visite. p. 42 Inclure la signature : joignez votre nom, votre numéro de téléphone, un mémo simple ou un slogan à vos emails. Modifier le nom : entrez le nom de votre signature. Modifier le numéro : entrez le numéro de téléphone dans votre signature. Modifier la note : entrez le slogan qui accompagnera votre signature. 74
Rechercher de nouveaux e-mails pour les récupérer manuellement. Envoyer accusé de lecture : déterminez si le téléphone envoie une confirmation de lecture des e-mails entrants. Si vous choisissez Rappel de réponse, le téléphone vous demande d'envoyer une confirmation de lecture. Limite de téléchargement : fixez la taille maximale autorisée pour les e-mails reçus. Votre téléphone refusera tous les e-mails plus volumineux. Méthode de téléchargement : choisissez si le téléphone télécharge uniquement leurs en-têtes ou la totalité des e-mails.
POP3/Se connecter d'abord au serveur IMAP4 : pour l'authentification, connectez-vous au serveur POP3 ou IMAP avant le serveur SMTP pour envoyer vos e-mails. - Type de protocole : sélectionnez le protocole du serveur des e-mails reçus. Les options restantes dépendent du protocole choisi. Lorsque le protocole est POP3 : - Serveur POP3 : entrez l'adresse IP ou le nom de domaine du serveur qui reçoit vos e-mails. - Port POP3 : entrez le numéro du port POP3. - ID d'utilisateur : entrez le nom d'utilisateur POP3. - Mot de passe : entrez le mot de passe POP3. Compte e-mail : configurez un compte de messagerie, puis sélectionnez celui que vous souhaitez utiliser. Compte en cours : cochez ou sélectionnez un compte. Paramètres des comptes : configurez des comptes utilisant différents serveurs d'e-mail. Définissez les options suivantes pour chaque compte : - Nom de compte : nommez le compte actuellement sélectionné. - Nom d'utilisateur : entrez un nom d'utilisateur. - Adresse e-mail : entrez votre adresse électronique. - Mot de passe SMTP : entrez le mot de passe SMTP. - Connexion APOP : connectez-vous au serveur à l'aide du schéma APOP. - Limite de récupération des e-mails (1-100) : fixez le nombre d'en-têtes à récupérer sur le serveur. - Connexion sécurisée : sécurisez les connexions du service de messagerie. Lorsque le protocole est IMAP4 : - Serveur IMAP4 : entrez l'adresse IP ou le nom de domaine du serveur qui reçoit vos e-mails. - Port IMAP4 : entrez le numéro du port IMAP4. 76
- Mot de passe : entrez le mot de passe - Inclure les pièces jointes : sélectionnez cette option pour télécharger les pièces jointes avec les e-mails. - Limite de récupération des e-mails (1-100) : fixez le nombre d'en-têtes à récupérer sur le serveur. - Connexion sécurisée : sécurisez les connexions du service de messagerie.
Vous pouvez également créer ou modifier un profil.p. 108
Ce menu permet de connaître la quantité de mémoire monopolisée par chaque dossier. Pour faire défiler les autres types de message, appuyez sur [Gauche] ou [Droite].
Vous pouvez modifier les paramètres de réception des messages de diffusion d'informations. • Recevoir : décidez si vous souhaitez recevoir ou non les messages d'information.
Langue : choisissez vos langues préférées pour l'affichage des messages d'information.
Vous pouvez acquérir cette clé auprès du site WAP propriétaire des droits d'auteur de ce contenu. Pour ce faire, utilisez l'option Activer la clé.
2. Sélectionnez une image.
• : élément transférable avec une clé valide. 78
MMS, E-mail ou Bluetooth. • Définir comme : faites de l'image votre fond d'écran ou associez-la à l'identification d'un correspondant inscrit dans le répertoire. • Modifier : s'il s'agit d'une photo prise par l'appareil du téléphone, vous pouvez la modifier à l'aide de l'outil de retouche d'image.p. 49 • Activer la clé : obtenez une nouvelle clé de licence après l'expiration de votre autorisation d'utilisation du fichier protégé (DRM) sélectionné.
Renommer : modifiez le nom du fichier. Déplacer vers : déplacez le fichier dans un autre dossier ou dans une carte mémoire. Copier sur la carte mémoire : copiez le fichier sélectionné dans la carte mémoire qui est insérée dans le téléphone. Visible par Bluetooth : le fichier sélectionné ou tous les fichiers sont accessibles aux autres périphériques Bluetooth. Verrouiller/Déverrouiller : protégez ce fichier contre toute tentative de suppression ou déverrouillez-le. Imprimer via Bluetooth : imprimez l'image en connectant le téléphone à une imprimante via Bluetooth. Certaines imprimantes ne sont pas compatibles avec votre téléphone. Détails : affichez les propriétés du fichier. Gestion des clés : gérez les clés de licence que vous avez achetées.
Diaporama. 3. Choisissez une vitesse de défilement. Le diaporama commence. 4. Appuyez sur <Arrêter> pour l'interrompre.
2. Sélectionnez un clip vidéo. Pendant l'écoute, utilisez les touches suivantes : Touche
• Activer la clé : obtenez une nouvelle clé de licence après l'expiration de votre autorisation d'utilisation du fichier protégé (DRM) sélectionné. • Supprimer : effacez le fichier. • Renommer : modifiez le nom du fichier. • Déplacer vers : déplacez le fichier dans un autre dossier ou dans une carte mémoire.
1. Sélectionnez un dossier de fichiers audio. 2. Sélectionnez un clip audio. Pour les mémos vocaux, voir Mémo vocal. p. 48
• Définir comme : ce fichier servira de sonnerie ou de mélodie pour les appels d'un correspondant inscrit dans le répertoire. • Activer la clé : obtenez une nouvelle clé de licence après l'expiration de votre autorisation d'utilisation du fichier protégé (DRM) sélectionné.
Gestion des clés : gérez les clés de licence que vous avez achetées.
Copier sur la carte mémoire : copiez le fichier sélectionné dans la carte mémoire qui est insérée dans le téléphone. Visible par Bluetooth : le fichier actuellement sélectionné ou tous les fichiers sont accessibles aux autres périphériques Bluetooth. Verrouiller/Déverrouiller : protégez ce fichier contre toute tentative de suppression ou déverrouillez-le. Détails : affichez les propriétés du fichier. Gestion des clés : gérez les clés de licence que vous avez achetées.
*.xls, *.ppt, *.pdf et *.txt.
Sélectionnez un document. L'afficheur Picsel démarre et ouvre le document. • Selon la taille du fichier ou la capacité de mémoire de l'afficheur Picsel File, certains fichiers risquent de ne pas s'ouvrir correctement. • Si un document contient des langues non prises en charge par Picsel File Viewer, son contenu ne s'affichera pas correctement.
82 Lorsqu'un document est affiché, appuyez sur <Options> ou sur < > pour accéder aux fonctions suivantes : • Affichage plein écran/Affichage normal : affichez le document en plein écran ou revenez au mode normal. • Voir la miniature/Masquer la miniature : affichez ou masquez la carte de la page ouverte. • Zoom : effectuez un zoom avant ou arrière. • Ajuster à : adaptez le document à la taille de la page ou à la hauteur ou la largeur de l'écran. • Aller à : passez à une autre page du document. • Rechercher un mot : recherchez du texte dans le document. • Pivoter : faites pivoter le document. • Panoramique écran/Panoramique normal : changez le mode de panoramique, écran ou pixel prédéfini.
Envoyer via : envoyez le fichier par MMS, E-mail ou Bluetooth. Déplacer vers la carte mémoire : déplacez le fichier sélectionné dans la carte mémoire qui est insérée dans le téléphone. Copier sur la carte mémoire : copiez le fichier sélectionné dans la carte mémoire qui est insérée dans le téléphone. Supprimer : effacez le fichier sélectionné. Renommer : modifiez le nom du fichier. Visible par Bluetooth : le fichier actuellement sélectionné ou tous les fichiers sont accessibles aux autres périphériques Bluetooth.
Dans le calendrier, vous pouvez inscrire des rendez-vous, des anniversaires et des tâches. Chaque jour peut contenir plusieurs éléments.
Lorsque vous ouvrez le menu Calendrier, la vue Mois apparaît avec la date du jour encadrée en gris. • Pour changer de jour, appuyez sur [Gauche] ou [Droite]. • Pour changer de semaine, appuyez sur [Haut] ou [Bas].
Créer → Rendez-vous. 3. Entrez les renseignements ou modifiez les paramètres : • Objet : entrez l'intitulé du rendez-vous. • Détails : entrez les détails du rendez-vous. • Date de début et Heure de début : entrez la date et l'heure de début du rendez-vous. • AM/PM : choisissez entre AM (matin) et PM (après-midi) lorsque le format 12 heures est sélectionné. 85
• • Emplacement : entrez des renseignements sur le lieu du rendez-vous. • Alarme : programmez une alarme pour ce rendez-vous. • Avant : définissez de combien de temps l'alarme doit précéder le rendez-vous. • Tonalité d'alarme : sélectionnez une sonnerie. • Répéter : programmez la répétition du rendez-vous et choisissez sa fréquence. • Jusqu'à : si le rendez-vous est récurrent, programmez sa dernière date. 4. Appuyez sur <Enreg.> pour inscrire ce rendez-vous dans le calendrier.
1. Sélectionnez une date dans le calendrier. 2. Appuyez sur <Options>, puis choisissez Créer → Anniversaire. 3. Entrez les renseignements ou modifiez les paramètres : • Evénement : entrez des renseignements sur l'anniversaire. • Date : entrez la date. • Alarme : programmez une alarme pour cet anniversaire. • Avant : définissez de combien de temps l'alarme doit précéder l'anniversaire. • Heure d'alarme : entrez l'heure de sonnerie désirée. • AM/PM : choisissez entre AM (matin) et PM (après-midi) lorsque le format 12 heures est sélectionné. • Tonalité d'alarme : sélectionnez une sonnerie. • Répéter chaque année : le téléphone peut vous rappeler l'anniversaire chaque année. 4. Appuyez sur <Enreg.> pour inscrire cet anniversaire dans le calendrier.
2. Appuyez sur <Options>, puis choisissez Créer → Tâche. 3. Entrez les renseignements ou modifiez les paramètres : • Tâche : entrez les détails de la tâche. • Date de début : entrez la date de début. • Date d'échéance : entrez la date à laquelle la tâche doit être terminée. • Sélectionnez une priorité : choisissez un niveau de priorité. 4. Appuyez sur <Enreg.> pour enregistrer la tâche.
éléments. 2. Sélectionnez un élément pour afficher ses détails. 3. Appuyez sur [Gauche] ou [Droite] pour accéder aux autres éléments programmés le même jour.
• Rendez-vous • Mode d'affichage : changez le mode d'affichage du calendrier. • Créer : créez un nouvel élément. • Aller à : sélectionnez la date du jour ou entrez une autre date. • Trier par : triez les éléments par type. • Supprimer : effacez des éléments stockés dans le calendrier à l'aide de différentes options. Les éléments récurrents ne peuvent être supprimés qu'en vue Jour.
Vous pouvez passer en affichage quotidien ou hebdomadaire. Appuyez sur <Options> et sélectionnez Mode d'affichage → une vue.
Vous pouvez consulter les éléments de la date sélectionnée. Les icônes suivantes indiquent l'état des éléments : • Lorsque vous prenez une photo à la lumière directe du soleil ou dans des conditions de surexposition, des zones d'ombres risquent d'apparaître sur l'image.
• Ne prenez pas de photos susceptibles de ne pas respecter la vie privée des individus.
Appareil photo ou maintenez la touche [Photo] enfoncée. 2. Procédez aux réglages nécessaires. • Appuyez sur < > pour accéder aux options photographiques. section suivante • Le clavier permet de modifier certains réglages et de changer de mode. p. 91 3. Appuyez sur [ ] ou sur [Photo] pour prendre un cliché. La photo est enregistrée dans le dossier Photos.
• Mode de capture : photographiez dans les modes suivants : Cliché unique : un seul cliché en mode normal. Vous pouvez activer ou désactiver l'enregistrement automatique de vos clichés. Rafale : une série de clichés successifs. Vous pouvez choisir le nombre de clichés désirés et la vitesse de prise de vue. Cliché mosaïque : plusieurs clichés fondus dans un même cadre. Vous pouvez choisir leur disposition. • Effets : modifiez la gamme de couleurs ou appliquez des effets spéciaux. • Cadres : appliquez un cadre d'ornement. • Flash : choisissez l'usage du flash. • Minuterie : définissez un délai retardant avant la prise d'une photo.
Son zoom : activez ou désactivez l'effet sonore du zoom. Son luminosité : activez ou désactivez l'effet sonore du réglage de la luminosité. Balance des blancs : ajustez la gamme de couleurs de l'image en jouant avec les tons chauds et froids. ISO : modifiez la sensibilité ISO de l'appareil photo. Lorsque les conditions d'éclairage sont insuffisantes, sélectionnez un niveau ISO plus élevé.
Change l'écran d'aperçu. • Modifier : modifiez la photo à l'aide de l'outil de retouche.p. 49 • Supprimer : effacez le fichier. • Renommer : modifiez le nom du fichier. • Ouvrir Mes photos : ouvrez le dossier Photos.p. 78 • Verrouiller/Déverrouiller : protégez ce fichier contre toute tentative de suppression ou déverrouillez-le.
1. En mode prise de vue, appuyez sur [1]. 2. Procédez aux réglages nécessaires. • Appuyez sur < > pour accéder aux options du caméscope. section suivante • Le clavier permet de modifier certains réglages et de changer de mode. p. 94 3. Appuyez sur [ ] ou sur [Photo] pour commencer à filmer. 4. Appuyez sur [ ], < > ou sur [Photo] pour cesser de filmer.
• Photographier : basculez en mode prise de vue. • Effets : modifiez la gamme de couleurs ou appliquez des effets spéciaux. • Flash : choisissez l'usage du flash. • Minuterie : choisissez un délai retardant avant la mise en route de l'enregistrement.
Mode d'enregistrement : choisissez un mode d'enregistrement vidéo. Sélectionnez Normal pour filmer un clip dont la limite sera fixée par la quantité de mémoire disponible. Le clip vidéo est enregistré au format MP4. Sélectionnez Taille limite pour MMS/ Fond d'écran pour filmer une séquence qui pourra être envoyée dans un MMS ou devenir votre fond d'écran. Le clip vidéo est enregistré au format 3gp. Taille : sélectionnez une taille de cadre. Qualité : sélectionnez la qualité d'image. Capture : sélectionnez un écran d'aperçu. Enregistrement audio : enregistrez le son en plus de l'image. Son zoom : activez ou désactivez l'effet sonore du zoom.
Les touches du clavier permettent de modifier les réglages photographiques en mode caméscope :
• Verrouiller/Déverrouiller : protégez ce fichier contre toute tentative de suppression ou déverrouillez-le. • Détails : affichez les propriétés du fichier.
également y rétablir ses réglages d'origine.
• Format de la date : sélectionnez un format de date.
(Mobile Country Code) du réseau et ajustera automatiquement l'heure du pays dans lequel vous voyagez lorsque vous êtes à l'étranger. L'heure risque cependant de ne pas être mise à jour lorsque vous changez de fuseau horaire tout en restant dans le même pays.
De nombreuses fonctions du système de votre téléphone vous permettent d'effectuer des réglages personnalisés. Certains menus ne sont pas disponibles chez tous les opérateurs téléphoniques.
Ce menu permet de choisir parmi les nombreuses langues d'affichage proposées. Si vous choisissez Automatique, le téléphone utilise la langue de la carte SIM. 96
Ce menu permet de saisir le message de bienvenue qui s'affiche brièvement lors de la mise en marche du téléphone. Si vous choisissez Fermeture pour Continuer l'opération, le verrouillage du clavier ne fonctionne qu'en mode veille.
Les touches de navigation peuvent servir de raccourcis pour accéder à certains menus directement en mode veille. Ce menu permet d'affecter un raccourci à une touche. La touche [Haut] est réservée au mode Mon menu.
1. Sélectionnez la touche qui servira de raccourci. 2. Sélectionnez le menu à affecter à cette touche.
Vous pouvez configurer votre propre menu avec vos éléments favoris. Ils seront alors aisément accessibles en appuyant sur la touche [Haut] en mode veille. Définir un élément de Mon menu 1. Sélectionnez l'élément à modifier. 2. Sélectionnez l'élément de menu désiré.
Ce menu permet de définir si le téléphone désactive la sonnerie ou rejette la communication lorsque vous maintenez la touche [Volume] enfoncée à l'arrivée d'un appel.
• Fond d'écran calendrier : affichez le calendrier en mode veille. • Emplacement du texte : choisissez la place du texte à l'écran. Si vous ne souhaitez afficher aucun texte en mode veille, sélectionnez Désactivé. • Style du texte : sélectionnez un style de police. 98
à la place du logo de votre opérateur. Cette option n'est disponible qu'après la réception d'une icône graphique dans un message.
Vous pouvez choisir le style d'affichage de l'écran des menus principaux.
Vous pouvez choisir un modèle de couleur pour les menus.
Vous pouvez adapter la luminosité de l'écran en fonction des différentes conditions d'éclairage.
Ce menu permet de configurer le système vidéo pour un téléviseur.
Ce menu permet de modifier les réglages sonores des appels entrants. • Sonnerie : choisissez la sonnerie des appels. • Volume : choisissez le niveau sonore de la sonnerie. • Type d'alerte : sélectionnez le type d'alerte qui vous signalera l'arrivée des appels.
[Volume] en mode veille.
Ce menu vous permet de modifier les réglages sonores des messages SMS, MMS, E-mails et Infos, individuellement. • Tonalité : choisissez parmi les différentes propositions. • Type d'alerte : choisissez votre type d'alerte désiré pour l'arrivée des messages. • Répétition : choisissez la fréquence de notification de l'arrivée des nouveaux messages.
émise par le clavier lorsque vous appuyez sur ses touches.
Ce menu vous permet de choisir la mélodie jouée par le téléphone lors de sa mise en marche/arrêt. 99
Son du clavier (Menu 9.4.5)
émise à l'ouverture et à la fermeture du téléphone.
Ce menu permet de choisir le type d'alerte utilisé par le téléphone en mode silencieux.
• Tonalité de connexion : le téléphone émet un bip dès que la liaison est établie pour vos appels. • Signal d'appel : le téléphone émet un bip à l'arrivée d'un message ou d'une alarme pendant que vous êtes en ligne. • Notifications : le téléphone émet un bip lorsqu'une fenêtre contextuelle s'ouvre.
• Tamisé : sélectionnez la durée de persistance de l'affichage obscurci après l'extinction du rétroéclairage de l'écran. Après la durée prédéfinie, l'écran s'éteint.
Vous pouvez choisir comment le téléphone gère l'éclairage du clavier. Sélectionnez l'une des options suivantes dans la ligne Utiliser: • Toujours : le clavier est toujours allumé. • Pendant la nuit : le clavier n'est allumé que de 17h00 à 9h00.
• Pas de réponse : les appels sont renvoyés lorsque vous ne répondez pas.
3. Injoignable : les appels sont redirigés lorsque vous ne vous trouvez pas dans votre zone locale et lorsque votre téléphone est éteint. • Tout annuler : annulez toutes les options du transfert d'appel. Sélectionnez le type d'appels à rediriger. Sélectionnez Activer. Pour interrompre le transfert d'appel, sélectionnez Désactiver. Passez à la ligne Transférer vers. Entrez le numéro qui doit recevoir vos appels à la place du téléphone. Si vous avez sélectionné Pas de réponse, passez à la ligne Secondes et choisissez le délai d'attente du réseau avant le renvoi d'un appel (en secondes). Appuyez sur <Sélect.>. •
Ce service réseau vous permet de restreindre vos communications. • International : vous ne pouvez pas appeler à l'étranger. • International sauf national : à l'étranger, seuls les numéros du pays où vous vous trouvez peuvent être appelés, ainsi que ceux de votre pays d'origine. • Ts les appels entrants : vous ne pouvez recevoir aucun appel. • Entrants à l'étranger : vous ne pouvez recevoir aucun appel lorsque vous utilisez votre téléphone à l'étranger. • Tout annuler : désactive tous les réglages d'interdiction d'appel. Vous pouvez téléphoner et recevoir des appels normalement. • Changer le mot de passe d'interdiction : changez le mot de passe d'interdiction d'appel fourni par votre opérateur. 2. Sélectionnez le type d'appels à interdire.
1. Sélectionnez le type d'appels concerné par cette option. 2. Sélectionnez Activer. Pour interrompre le signal d'appel, sélectionnez Désactiver.
Ce service vous permet d'indiquer si le choix du réseau à utiliser lorsque vous êtes en dehors de votre zone de couverture s'effectue automatiquement ou manuellement. Vous pouvez utiliser un réseau différent du vôtre si un contrat d'itinérance a été conclu entre les deux opérateurs.
• Liste d'index : activez, ajoutez ou supprimez des numéros d'index de groupe. • Accès extérieur : autorisez l'accès aux numéros qui ne font pas partie du groupe fermé. Cette option dépend de la nature de votre abonnement. • Groupe par défaut : activez le groupe fermé par défaut si vous en avez défini un avec votre opérateur. Lorsque vous appellerez un correspondant, vous aurez la possibilité d'utiliser ce groupe par défaut sans avoir à le sélectionner dans la liste.
La technologie Bluetooth permet de connecter, sans fil et gratuitement, tous les appareils compatibles Bluetooth présents dans un rayon de 10 mètres. Les appareils Bluetooth échangeant leurs données à l'aide d'ondes hertziennes, ils n'ont pas besoin d'être alignés visuellement pour communiquer. • Si des obstacles se trouvent entre les deux appareils, la distance de fonctionnement peut être réduite. • La fonction Bluetooth est indisponible pendant l'utilisation des fonctionnalités multimédia, telles que le dictaphone, le baladeur et l'appareil photo, et vice versa. • Certains périphériques ne sont pas compatibles avec votre téléphone. 104
Bluetooth Le menu Bluetooth offre les options suivantes : • Activation : activez ou désactivez la fonction Bluetooth. • Mes périphériques : recherchez les appareils Bluetooth connectables. • Visibilité du téléphone : autorisez les autres périphériques Bluetooth à localiser votre téléphone. • Nom du téléphone : attribuez un nom Bluetooth à votre téléphone ; il s'affichera sur les autres périphériques. • Mode sécurisé : décidez si le téléphone doit vous demander confirmation avant d'autoriser d'autres périphériques à accéder à vos données. • Services Bluetooth : affichez la liste des services Bluetooth disponibles.
Bluetooth et s'y connecter 1. Dans le menu Bluetooth, choisissez Mes périphériques.
Certains périphériques, notamment les kits piéton et les kits voiture mains libres, ont reçu un code Bluetooth, par exemple 0000. Si c'est le cas de l'appareil auquel vous souhaitez vous connecter, vous devez saisir ce code.
• Connexion : connectez-vous à un kit mains libres, pour voiture ou piéton. • Déconnecter : mettez fin à la liaison avec le périphérique connecté. • Parcourir les fichiers : recherchez des données dans l'autre périphérique et importez-les directement dans votre téléphone. • Liste de services : affichez la liste des services Bluetooth du périphérique. • Renommer : renommez le périphérique associé.
Après la recherche, la liste des appareils accessibles s'affiche. Les icônes suivantes vous renseignent sur leur type : • Ordinateur • • Bleu pour les appareils associés • Orange pour les périphériques actuellement connectés à votre téléphone 3. Sélectionnez un appareil. 4. Entrez le code Bluetooth, puis appuyez sur <OK>. Ce code ne sert qu'une fois ; vous n'avez pas à le mémoriser.
5. Pour le répertoire, sélectionnez les données à envoyer. 6. Sélectionnez un appareil. 7. Si nécessaire, entrez le code Bluetooth requis pour l'association, puis appuyez sur <OK>.
Pour ce faire, la fonction Bluetooth de votre téléphone et sa visibilité doit être activée. 106
2. Pour recevoir les données, appuyez sur <Oui>.
Ce menu permet de protéger votre appareil contre les utilisations non autorisées en gérant les différents codes d'accès du téléphone et de la carte SIM. Si vous saisissez un code PIN/PIN2 incorrect à trois reprises consécutives, votre carte SIM se bloque automatiquement. Pour la débloquer, vous devez saisir votre code PUK ou PUK2 (Personal Unblocking Key). Ces codes sont fournis par votre opérateur téléphonique.
Le code PIN (Numéro d'identification personnel de 4 à 8 chiffres) protège votre carte SIM contre les utilisations non autorisées. Lorsque cette fonction est activée, le téléphone réclame ce code à chaque mise en marche.
Ce menu permet de changer votre code PIN. Pour ce faire, la fonction de vérification du code PIN doit être activée. Ce menu permet de protéger le téléphone contre les utilisations frauduleuses. Lorsqu'elle est activée, vous devez saisir un code de 4 à 8 chiffres à chaque mise en marche de l'appareil.
Ce menu permet de modifier le mot de passe du téléphone.
Ce menu permet de verrouiller l'accès aux messages, aux fichiers et à toutes les fonctions du téléphone, à l'exception des fonctions d'appel.
L'envoi du message de suivi sera facturé à l'utilisateur de la carte SIM non autorisée. Pour utiliser le téléphone avec une autre carte SIM, vous devez d'abord désactiver la fonction Traçage du mobile.
2. Renseignez les options suivantes : • Traçage du mobile : activez la fonction de suivi du mobile. • Destinataires : indiquez les numéros de téléphone qui doivent recevoir les messages de suivi. • Expéditeur : entrez le nom de l'expéditeur. 108
MMS et E-mail risquent de ne plus fonctionner correctement.
1. Appuyez sur <Nouveau>. Si un profil est déjà enregistré, appuyez sur <Options> et choisissez Ajouter une nouvelle connexion. 2. Renseignez les paramètres suivants : • Nom du profil : nommez le profil.
• Ajouter une nouvelle connexion : créez un nouveau profil.
Si le réseau est de type GSM : Numéro à composer : entrez le numéro de téléphone du serveur PPP. ID de connexion : entrez l'identifiant de connexion. Mot de passe : entrez le mot de passe de connexion. Type d'appel de données : sélectionnez un type d'appel pour la transmission des données. 3. Appuyez sur <Enreg.> pour enregistrer le profil.
DNS 1 et DNS 2 : entrez les adresses DNS primaire et secondaire. Support : sélectionnez le type de support réseau. Paramètres avancés : changez les options avancées. Elles varient en fonction du choix du support réseau. Si le réseau est de type GPRS : APN : entrez le nom du point d'accès.
3. Appuyez sur <OK> pour confirmer l'opération. 4. Entrez le mot de passe du téléphone, puis appuyez sur <OK>. Ce mot de passe est initialement réglé sur 00000000. Cependant, vous pouvez le modifier. p. 107
Support technique • Vérifiez que la carte SIM est installée correctement. « Saisir un mot de passe » • La fonction de verrouillage automatique a été activée. Pour pouvoir utiliser le téléphone, vous devez saisir son mot de passe. « Saisir le code PIN » • Vous utilisez ce téléphone pour la première fois. Vous devez saisir le code PIN fourni avec la carte SIM.
• Vous tentez d'accéder à une option pour laquelle vous n'avez souscrit aucun abonnement auprès de votre opérateur. Contactez-le pour obtenir plus d'informations.
• Assurez-vous d'avoir appuyé sur [ ]. • Assurez-vous d'avoir accédé au réseau cellulaire approprié. • Assurez-vous de ne pas avoir programmé une option d'interdiction d'appel sortant. Votre correspondant ne parvient pas à vous joindre. • Assurez-vous que votre téléphone est allumé. ([ ] plus de 2 secondes.) • Assurez-vous de vous connecter au réseau cellulaire approprié. • Assurez-vous de ne pas avoir programmé une option d'interdiction d'appel entrant.
Pour désactiver cette fonction, utilisez le menu Vérification du code PIN.
• Assurez-vous de ne pas avoir désactivé votre microphone. • Assurez-vous de tenir le téléphone suffisamment près de votre bouche. Le microphone se trouve en bas de l'appareil. 111
Le téléphone commence à émettre des bips et le message « Avertissement ! Batterie faible ! » clignote à l'écran. • Le niveau de charge de la batterie est insuffisant. Rechargez-la. La qualité sonore de l'appel est médiocre. • Vérifiez la puissance du signal affichée à l'écran ( ). Le nombre de barres indique le niveau de puissance : fort ( ) à faible ( ). • Déplacez légèrement le téléphone ou rapprochez-vous d'une fenêtre si vous êtes dans un immeuble. Aucun numéro n'est composé lorsque vous choisissez une entrée du répertoire. • Dans la Liste des contacts, vérifiez que les numéros ont été enregistrés correctement. • Corrigez-les, si nécessaire.
• Nettoyez les contacts de chargement du téléphone et de la batterie à l'aide d'un chiffon doux et propre. Si ces vérifications ne vous ont pas permis de résoudre le problème rencontré, notez les éléments suivants : • les numéros de modèle et de série du téléphone, • les détails de la garantie, • une description précise du problème rencontré. Contactez ensuite votre revendeur le plus proche ou le service après-vente de Samsung.
Informations sur la certification DAS Ce téléphone répond à toutes les normes européennes concernant l'exposition aux ondes radio. Votre téléphone mobile est un équipement destiné à émettre et recevoir des ondes radio. Il a été conçu pour ne pas dépasser les limites d'exposition aux radiofréquences (RF) recommandées par le Conseil de l'Union européenne. Ces limites font partie d'un ensemble de directives exhaustives et établissent les niveaux d'exposition autorisés aux radiofréquences pour le grand public. Ces directives ont été développées par des organismes scientifiques indépendants au travers d'une évaluation périodique des études réalisées. Les limites prévoient une marge de sécurité importante destinée à garantir la sécurité des personnes, quelle que soit leur âge et leur état de santé.
La plus haute valeur DAS mesurée pour ce modèle est 0,691 W/kg. Le débit d'absorption spécifique est mesuré dans des conditions normales d'utilisation, le téléphone émettant à son niveau de puissance maximum certifié dans toutes les bandes de fréquence testées. Dans la pratique, le niveau réel du DAS du téléphone est légèrement inférieur à ce niveau maximum. * La limite DAS définie pour les téléphones mobiles grand public est de 2,0 watts/kilogramme (W/kg). Elle est mesurée sur un cube représentant 10 grammes de tissu du corps humain. Cette limite intègre une marge de sécurité importante afin de garantir une sécurité maximale de l'utilisateur et de prendre en compte les variations pouvant intervenir lors des mesures. Les valeurs DAS peuvent varier en fonction des réglementations nationales et de la bande utilisée par le réseau.
En effet, ce téléphone est conçu pour fonctionner à plusieurs niveaux de puissance mais n'utilise que le niveau minimal pour établir une liaison avec le réseau. En général, plus vous êtes proche d'un relais, moins la puissance utilisée par le téléphone est élevée. Avant la commercialisation d'un nouveau modèle au public, la conformité à la Directive Européenne R&TTE doit être démontrée. Parmi ses exigences essentielles, cette directive inclut la protection de la santé et de la sécurité de l'utilisateur et de toute autre personne. Cependant, par mesure de précaution, quelques dispositions simples peuvent contribuer à diminuer le niveau d'exposition. Ainsi, afin de réduire au maximum la puissance d'émission de votre téléphone, veillez à l'utiliser dans des conditions de réception optimales, l'indicateur affiché à l'écran comportant alors un nombre suffisant de barres.
Cependant, on veillera dans ce cas à éloigner le téléphone du ventre des femmes enceintes et du bas ventre des adolescents.
• • à l'arrière de la batterie), par exemple lorsque vous transportez une batterie de rechange dans une poche ou un sac. Une mise en court-circuit des bornes peut endommager la batterie ou l'objet engendrant le court-circuit.
(conversation et veille) devient nettement inférieure à la normale, il devient nécessaire d'acheter une nouvelle batterie. En cas d'inutilisation prolongée, une batterie pleine se décharge progressivement d'elle-même. N'utilisez que les batteries et les chargeurs Samsung. Lorsque le chargeur n'est pas utilisé, ne le laissez pas branché à une prise de courant. Ne laissez pas la batterie branchée au chargeur pendant plus d'une semaine, car une surcharge risque de raccourcir sa durée de vie. Les températures extrêmes affectent la capacité de charge de votre batterie : commencez par la rafraîchir ou la réchauffer.
Recyclez toujours vos batteries. Ne jetez jamais de batteries au feu.
Votre téléphone portable vous offre l'avantage de pouvoir téléphoner depuis quasiment n'importe où et à tout moment. En contrepartie, cette liberté exige une certaine responsabilité de la part de l'utilisateur. Votre principale responsabilité lorsque vous êtes au volant est de conduire prudemment. Si vous utilisez votre téléphone en étant au volant d'une voiture, assurez-vous de respecter la législation en vigueur dans le pays ou la région traversée.
Respectez la législation spéciale en vigueur dans certains pays et éteignez toujours votre téléphone lorsque son utilisation est interdite ou lorsqu'elle peut engendrer des interférences ou un danger. 116
Afin de garantir une performance et une sécurité optimales, il est conseillé d'utiliser l'appareil comme un combiné classique (écouteur plaqué sur l'oreille, antenne orientée vers le haut).
La plupart des équipements électroniques modernes sont munis d'un blindage contre les radiofréquences (RF). Cependant, certains peuvent ne pas être protégés contre les signaux émis par votre téléphone. Contactez le fabricant de l'équipement concerné.
Les fabricants de stimulateurs cardiaques recommandent un espacement minimum de 15 cm entre le téléphone et un stimulateur afin d'éviter tout problème de fonctionnement de ce dernier.
Certains téléphones mobiles numériques peuvent perturber le fonctionnement de certaines prothèses auditives. Si c'est le cas, contactez le fabricant de votre prothèse.
Les radiofréquences peuvent perturber le fonctionnement des systèmes électroniques mal installés ou non blindés des véhicules à moteur. Contactez votre revendeur ou le constructeur pour obtenir plus d'informations sur les équipements d'origine. Et sur ceux ayant pu être ajoutés ultérieurement sur votre véhicule.
Eteignez votre téléphone dans tous les locaux où la signalétique vous le demande.
Cette recommandation est conforme aux études menées par les organismes indépendants et aux conseils du programme américain de recherche sur les technologies de téléphonie mobile (Wireless Technology Research). Si vous pensez que le fonctionnement du stimulateur est perturbé par le téléphone, éteignez ce dernier immédiatement.
Il est impératif d'éteindre le téléphone dans les stations d'essence. Il est également conseillé de suivre les restrictions concernant l'utilisation d'équipements radio dans les dépôts de carburants (zones de distribution et de stockage), les usines chimiques et tous les lieux où des opérations de mise à feu sont en cours. Les zones présentant une atmosphère potentiellement explosive sont clairement signalées, mais ce n'est pas toujours le cas. Elles incluent notamment les ponts inférieurs des navires, les installations de stockage et de transfert de produits chimiques, les véhicules fonctionnant au GPL (butane ou propane par exemple), les lieux dont l'air contient des produits chimiques ou des particules, tels que de la poussière de céréales ou de métal, ainsi que toutes les zones où vous devez normalement éteindre le moteur de votre véhicule.
Comme tout autre téléphone cellulaire, ce modèle utilise des signaux radio, des relais cellulaires et filaires, ainsi que des fonctions programmées par l'utilisateur qui ne peuvent pas garantir une connexion dans toutes les situations. Par conséquent, ne vous reposez pas exclusivement sur votre téléphone portable pour les appels d'urgence ou autres appels importants (urgences d'ordre médical par exemple). Pour l'émission et la réception d'appels, le téléphone doit être allumé et se trouver dans une zone de service fournissant une puissance de signal cellulaire adéquate. Il est possible que les appels d'urgence n'aboutissent pas sur tous les réseaux de téléphonie mobile ou lorsque certains services réseau et/ou fonctionnalités du téléphone sont activés. Contactez votre opérateur pour obtenir des informations complémentaires. Pour passer un appel d'urgence, procédez de la manière suivante. 1. Allumez votre téléphone, si nécessaire.
Eteignez votre téléphone cellulaire en avion. L'utilisation de ce type de téléphones en avion est illégale et peut s'avérer dangereuse pour le fonctionnement de l'avion. Pour le contrevenant, le non respect de ces instructions peut aboutir à la suspension ou à l'interdiction d'abonnement à des services de téléphonie, à des poursuites, voire aux deux actions combinées.
Votre téléphone est un produit technologique avancé et doit être manipulé avec précaution. Les suggestions suivantes vous aideront à utiliser votre appareil conformément à la garantie et à prolonger sa durée de vie. • Conservez le téléphone et ses accessoires hors de portée des enfants en bas age et des animaux de compagnie. Ils risquent de l'endommager ou d'obstruer ses ouvertures. • Entreposez l'appareil dans un endroit sec. L'eau, l'humidité et les liquides contenant des minéraux corroderont les circuits électroniques. • N'utilisez pas le téléphone avec les mains mouillées. Cela risquerait de provoquer un choc électrique ou d'endommager le téléphone. • N'utilisez pas et n'entreposez pas le téléphone dans des zones poussiéreuses et encrassées car ses composants pourraient être endommagés. 120
N'entreposez pas le téléphone dans des zones froides. Lorsque votre appareil revient à sa température normale, de l'humidité susceptible d'endommager les circuits électroniques peut se former à l'intérieur du téléphone. Ne laissez pas tomber ou ne heurtez pas le téléphone. Un choc peut endommager les circuits internes. N'utilisez pas de produits chimiques corrosifs, de solvants de nettoyage ou de détergents puissants pour nettoyer l'appareil. Essuyez-le avec un chiffon doux légèrement imbibé d'eau savonneuse tiède. N'appliquez aucun produit de type peinture sur le téléphone. La peinture pourrait bloquer les pièces mobiles de l'appareil et perturber son fonctionnement.
Lorsque le téléphone ou la batterie sont mouillés, l'étiquette signalant les dégâts des eaux change de couleur. Dans ce cas, la garantie constructeur ne peut plus prendre les réparations en charge, même si elle n'est pas encore parvenue à expiration. Si votre téléphone est équipé d'un flash ou d'un éclairage, ne l'utilisez pas trop près des yeux des personnes et des animaux. Cela risque de provoquer des problèmes oculaires. N'utilisez que l'antenne fournie avec l'appareil ou une antenne de remplacement agréée. L'utilisation d'une antenne non agréée ou des modifications dans son système de fixation pourrait endommager le téléphone et constituer une violation des réglementations en vigueur sur les équipements radio.
(Nom du modèle) Fabriqué par : - Samsung Electronics Co., Ltd, 94-1, Imsoo-Dong, Gumi City, Kyung-Buk, Korea, 730-350 (adresse de l'usine)
Safety : EN 60950-1:2001 EMC : EN 301 489-01 v1.4.1 (08-2002) EN 301 489-07 v1.2.1 (08-2002) EN 301 489-17 v1.2.1 (08-2002) SAR : EN 50360:2001 EN 50361:2001 Network : EN 301 511 v9.0.2 (03-2003) EN 300 328 v1.6.1 (11-2004) Ce téléphone a été testé et s'est avéré conforme aux normes relatives à l'émission de fréquences radio. En outre, nous déclarons que cet appareil répond à la directive 1999/5/EC. La procédure de déclaration de conformité, définie dans l'article 10, puis reprise à l'alinéa [IV] de la directive 1999/5/EC a été conduite sous contrôle de l'organisme suivant : BABT, Balfour House, Churchfield Road, Walton-on-Thames, Surrey, KT12 2TD, UK Numéro d'identification : 0168