Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil SGH-C100 SAMSUNG au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Téléphone mobile au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice SGH-C100 - SAMSUNG et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil SGH-C100 de la marque SAMSUNG.
* Certaines informations contenues dans ce mode d’emploi peuvent être différentes de celles affichées par votre téléphone en fonction de la version du logiciel installé et de votre fournisseur de services.
Suppression de toutes les entrées du répertoire.. Contrôle de l’état de la mémoire
34 35 Envoi de tonalités DTMF Recherche d’un numéro dans le répertoire Utilisation du service de messages courts Signal d’appel Appel de conférence
Liste des options de menus 56
Précautions d’utilisation des batteries Sécurité routière Environnement de fonctionnement Équipements électroniques Atmosphères potentiellement explosives Garez votre véhicule avant d’utiliser un téléphone en prise directe. Éteignez votre téléphone lorsque vous effectuez le plein de votre véhicule N’utilisez pas votre téléphone lorsque vous vous trouvez dans une station-service ou à proximité de produits combustibles ou chimiques. Éteignez votre téléphone en avion Les téléphones mobiles peuvent engendrer des interférences. Leur utilisation en avion est interdite et dangereuse. Éteignez votre téléphone dans un hôpital Éteignez votre téléphone à proximité d’équipements médicaux. Respectez la législation ou la réglementation en vigueur. Interférences Tous les téléphones mobiles peuvent être sujets à des interférences susceptibles d’affecter leurs performances. Respectez les réglementations en vigueur Respectez les réglementations spécifiques en vigueur à l’endroit où vous vous trouvez et éteignez toujours votre téléphone lorsque son utilisation est interdite ou lorsque celui-ci est susceptible de générer des interférences ou d’être source de danger (dans un hôpital, par exemple). 7
Retirez le téléphone de son emballage et vérifiez que toutes les pièces ci-dessous sont présentes.
Utilisez uniquement des accessoires et des batteries Samsung. Réparation Toute réparation de votre téléphone doit être effectuée par un technicien agréé.
En mode veille, accède rapidement au navigateur WAP (Wireless Application Protocol).
Coupe la communication.
En mode menu, annule les données saisies et revient en veille. Lorsque cette touche est maintenue appuyée en mode veille, permet de se connecter rapidement au serveur de messagerie vocale. Permettent de saisir des nombres, des lettres et certains caractères spéciaux.
(Sur le côté du téléphone) En cours d’appel, règle le volume de l’écouteur.
Apparaît lors de la connexion au réseau GPRS.
Apparaît lorsque le clavier est verrouillé.
Apparaît lorsqu’un nouveau message texte a été reçu. Apparaît lorsqu’un nouveau message vocal a été reçu. Apparaît lorsque le mode de saisie de texte est activé.
Indique le niveau de charge de la batterie. Le nombre de barres affichées indique la charge restante. Apparaît lorsque le port IrDA est activé. Pour obtenir plus d’informations, reportezvous à la page 83.
Pour activer ou désactiver ce voyant, sélectionnez l’option de menu Voyant réseau (Menu (4.7.3). Pour plus d’informations, reportez-vous à la page 90.
3. Glissez la carte SIM sous les guides du dispositif de fixation comme indiqué par la flèche. Assurez-vous que le coin biseauté se situe bien dans le coin supérieur droit du téléphone et que les contacts dorés de la carte sont plaqués contre l’intérieur du téléphone.
Important ! Manipulez, insérez ou retirez la carte SIM avec précaution car cette carte et ses contacts peuvent être facilement endommagés si vous les rayez ou les pliez. Conservez les cartes SIM hors de portée des enfants.
2. Retirez la batterie. Pour ce faire : ➀ Tirez le loquet situé au dessus de la batterie vers le haut, puis maintenez-le dans cette position. ➁ Retirez la batterie, comme illustré sur la figure.
2. Branchez le chargeur sur une prise secteur standard. 3. À la fin du chargement, débranchez le chargeur du secteur. Débranchez le chargeur du téléphone en appuyant sur les taquets gris situés de chaque côté de la fiche tout en tirant sur la fiche.
Votre téléphone est alimenté par une batterie rechargeable Li-Ion. Un chargeur rapide est également fourni avec votre appareil. Utilisez uniquement des batteries et des chargeurs de type adéquat. Contactez votre fournisseur Samsung pour obtenir de plus amples informations. Vous pouvez utiliser votre appareil lorsque la batterie est en chargement, mais vous ralentirez alors la vitesse de chargement. Remarque : lors de la première utilisation du téléphone, la batterie doit être entièrement rechargée. La durée de chargement d’une batterie est d’environ trois heures. 1. Branchez le cordon du chargeur rapide sur la prise située en bas du téléphone.
Lorsque le niveau de charge de la batterie est trop faible, le téléphone s’éteint automatiquement.
1. Appuyez sur la touche pendant plusieurs secondes pour allumer le téléphone. 2. Si un message vous demande un mot de passe, saisissez-le et appuyez sur la touche écran OK. Le mot de passe est initialement réglé sur 00000000. Pour plus d’informations, reportezvous à la page 124. 3. Si un message vous demande un code PIN, saisissez-le et appuyez sur la touche écran OK. Pour plus d’informations, reportez-vous à la page 125. Le téléphone recherche votre réseau. Une fois celui-ci trouvé, l’écran de veille suivant apparaît. Vous pouvez désormais appeler un correspondant ou recevoir un appel. Fournisseur de services 05:17 Sam 02 Oct
Déverr. puis sur la touche .
Pour éviter d’appuyer par erreur sur les touches, vous pouvez verrouiller le clavier. En mode veille, maintenez appuyée la touche jusqu’à ce que l’icône apparaisse et que le message “Verrou. clavier” s’affiche. Vous pouvez répondre à un appel entrant en appuyant sur n’importe quelle touche, même si votre clavier est verouillé. Lorsque vous mettez fin à votre appel, le verrouillage des touches est réactivé après un laps de temps spécifié dans l’option du menu Verrouillage clavier automatique (Menu 4.2.3). Vous pouvez composer des numéros d’urgence même lorsque le clavier est verrouillé. Lorsque le message de confirmation s’affiche, sélectionnez Oui en appuyant sur la touche écran gauche ou sur la touche . Lorsque vous mettez fin à votre appel, le verrouillage des touches est réactivé après un laps de temps spécifié dans l’option du menu Verrouillage clavier automatique (Menu 4.2.3). Pour déverrouiller le clavier, appuyez sur la touche écran Déverr. puis appuyez de nouveau sur la touche . Le message “Clavier déverrouillé” s’affiche et l’icône disparaît. Vous pouvez également activer le verrouillage automatique du clavier dans l’option du menu Verrouillage clavier automatique (Menu 4.2.3). Pour plus d’informations, reportez-vous à la page 85. 21
2. Saisissez l’indicatif du pays et le numéro de téléphone désiré, puis appuyez sur la touche
3. Utilisez les touches et pour faire défiler les numéros jusqu’à ce que celui désiré apparaisse en surbrillance. 4. Pour...
Appuyez sur la touche . Vous pouvez également insérer un chiffre manquant en appuyant sur la touche correspondante. tous les caractères affichés,
Pour plus d’informations, reportez-vous à la page 74. 23
Appuyez sur la touche pour augmenter le volume et sur la touche pour le diminuer.
Si l’appelant peut être identifié, son numéro de téléphone (ou son nom si celui-ci est enregistré dans votre répertoire) s’affiche. Remarque : lorsque le téléphone sonne, vous pouvez désactiver la sonnerie. Appuyez en continu sur l’une des touches de réglage du volume situées sur la gauche du téléphone. Seul le voyant réseau clignote. 1. Appuyez sur la touche ou sur la touche écran Accept. pour répondre à l’appel. Si vous avez activé l’option Toutes touches pour le menu Réglages supplémentaires (Menu 4.8), vous pouvez appuyer sur n’importe quelle touche pour répondre à un appel, sauf sur la touche et sur la touche écran Refuser (voir page 91). 2. Pour refuser un appel entrant, appuyez sur la touche écran Refuser. 3. Pour terminer la communication, appuyez sur la touche . Remarque : vous pouvez répondre à un appel tout en utilisant le répertoire ou les fonctions de menu.
également de régler le volume de tonalité du clavier. 24
Le nombre d’appels en votre absence s’affiche sur l’écran de veille immédiatement après la tentative d’appel. Pour afficher immédiatement l’appel en absence : 1. Appuyez sur la touche écran Affich.
Modifier ne s’affiche pas. 1. Appuyez sur la touche écran Options. 2. Appuyez sur la touche ou surbrillance l’option Modifier.
4. Modifiez le numéro si nécessaire.
1. Appuyez sur la touche écran Options. 2. Si nécessaire, appuyez sur la touche o mettre en surbrillance l’option Supprimer.
Vous pouvez à tout instant appuyer sur la touche pour quitter la fonction d’appels en absence. Remarque : vous pouvez à tout moment accéder à la fonction d’appels en absence en sélectionnant l’option App. en absence (Menu 2.1). Pour plus d’informations, reportez-vous à la page 74. 26
Le mode vibreur vous permet de désactiver la sonnerie du téléphone lorsque vous souhaitez plus de discrétion (au restaurant, par exemple). En mode veille, pour activer rapidement en mode vibreur, appuyez simplement sur la touche jusqu’à ce que le message “mode vibreur” et l’icône ( ) s’affichent. En mode vibreur, votre téléphone change les réglages sonores comme suit :
. Chaque menu et sous-menu vous permet d’afficher et de modifier les réglages d’une fonction spécifique. Le rôle des touches écran varie en fonction du contexte : le libellé affiché sur la dernière ligne de l’écran, au-dessus de chaque touche, indique le rôle courant. Exemple :
écran gauche pour accéder aux menus.
écran droite pour accéder au répertoire.
écran Sélect. ou la touche .
écran ou la touche .
Remarque : quand vous accédez à une liste, l’option sélectionnée est mise en surbrillance. Cependant, si seules deux options, telles que Activé/Désactivé ou Activer/Désactiver sont disponibles, la mise en surbrillance passe sur l’option non sélectionnée pour vous permettre de la sélectionner directement. 30
Vous pouvez également mémoriser jusqu’à 500 numéros dans la mémoire du téléphone. Bien que distinctes, les mémoires de la carte SIM et du téléphone sont utilisées conjointement comme une seule entité appelée répertoire.
Vous pouvez enregistrer un numéro de deux façons : • en utilisant la touche écran Enreg. en mode veille, • en utilisant l’option Nouvelle entrée dans le menu Répertoire.
Dès que vous commencez à saisir un numéro, le message Enreg. s’affiche au-dessus de la touche écran gauche, afin que vous puissiez enregistrer ce numéro dans le répertoire. 1. Saisissez le numéro à mémoriser. Remarque : si vous saisissez un numéro incorrect, utilisez la touche pour le corriger. Pour plus d’informations, reportez-vous à la page 22. 2. Si ce numéro est correct, appuyez sur la touche écran Enreg.. 3. Sélectionnez une icône afin d’identifier la catégorie de numéro à enregistrer. Trois catégories sont disponibles : Numéro de téléphone mobile Numéro de bureau Numéro de domicile Pour sélectionner une catégorie, appuyez sur la touche ou , puis sur la touche écran Sélect.. 31
(Mémoire de la carte ou Téléphone) et appuyez sur la touche écran Sélect.. Remarque : si vous changez de téléphone, tous les numéros enregistrés dans votre carte SIM seront automatiquement disponibles sur le nouveau téléphone, alors que tous les numéros enregistrés dans la mémoire du téléphone devront être restaurés. 5. Saisissez le nom et appuyez sur la touche écran OK. La longueur maximale dépend de votre carte SIM. Pour plus d’informations sur la saisie des caractères, reportez-vous à la page 42. Le téléphone affiche maintenant le premier emplacement libre dans la mémoire sélectionnée. Si cette mémoire est pleine, il affiche le premier emplacement libre de l’autre mémoire. 6. Pour ne pas enregistrer le numéro et le nom à l’emplacement suggéré, appuyez sur la touche pour effacer le numéro d’emplacement affiché, puis saisissez le numéro désiré à l’aide des touches numériques. 7. Appuyez sur la touche écran OK pour enregistrer le nom et le numéro de téléphone. Après l’enregistrement, le téléphone affiche l’entrée de répertoire ou le nom que vous venez de créer. 8. Pour...
Remarque : l’icône de courrier électronique ( ) est disponible à cette étape. Elle vous permet d’enregistrer une adresse électronique à la place d’un numéro de téléphone. 4. Appuyez sur la touche ou pour sélectionner un emplacement dans la mémoire (Mémoire de la carte ou Téléphone) et appuyez sur la touche écran Sélect.. 5. Saisissez le nom et appuyez sur la touche écran OK. La longueur maximale dépend de votre carte SIM. Pour plus d’informations sur la saisie des caractères, reportez-vous à la page 42. 6. Saisissez le numéro de téléphone ou l’adresse e-mail et appuyez sur la touche écran Enreg. 7. Pour ne pas enregistrer le numéro et le nom à l’emplacement suggéré, appuyez sur la touche pour effacer le numéro d’emplacement affiché, puis saisissez le numéro désiré à l’aide des touches numériques. 8. Appuyez sur la touche écran OK pour enregistrer le nom et le numéro de téléphone. Après l’enregistrement, le téléphone affiche l’entrée de répertoire ou le nom que vous venez de créer. 9. Pour... accéder aux différentes options du répertoire, revenir à l’écran de veille,
Options. la touche .
Utilisez cette option pour composer un numéro similaire à un autre numéro du répertoire (un autre poste situé dans le même bureau par exemple). Utilisez la touche pour modifier le numéro si nécessaire (pour plus d’informations, reportez-vous à la page 22). Pour composer ce numéro, appuyez sur la touche . Modifier : permet de modifier une entrée du répertoire. Sélectionnez Une entrée pour modifier un numéro du nom sélectionné. Si vous modifiez le nom, le numéro est enregistré séparément. Sélectionnez Toutes les entrées pour modifier le nom de l’entrée. Effacer : permet d’effacer le nom et le numéro enregistré dans le répertoire. Appuyez sur la touche écran Oui pour confirmer la suppression du nom et du numéro. Copier : permet de copier le numéro sélectionné dans un autre emplacement. Utilisez cette option pour enregistrer un numéro similaire à un numéro déjà mémorisé; sélectionnez le nouvel emplacement. Une fois le numéro copié, modifiez le nom et le numéro. 34
Sélectionnez l’un des dix groupes disponibles. Pour supprimer une entrée d’un groupe, sélectionnez l’option Aucun groupe. Pour obtenir plus d’informations sur la modification des propriétés d’un groupe d’appel, reportez-vous à la page 37. Ajouter entrée : permet d’ajouter un nouveau numéro dans une catégorie différente (mobile, bureau, domicile ou courrier électronique) au nom sélectionné. Une entrée de répertoire peut contenir un nom et jusqu’à quatre numéros maximum, chacun appartenant à une catégorie.
Lorsque vous avez enregistré des numéros dans le répertoire, vous pouvez les rechercher de deux façons : • par nom, • par groupe d’appel.
1. Lorsque l’écran de veille apparaît, appuyez sur la touche écran Répert. 2. Appuyez sur la touche écran Sélect. lorsque l’option Rechercher est mise en surbrillance. Vous devez alors saisir un nom. 3. Saisissez les premières lettres du nom recherché. Les entrées du répertoire sont présentées sous forme de liste, dont la première entrée, affichée en surbrillance, correspond aux lettres saisies.
5. Lorsque vous avez trouvé l’entrée recherchée, appuyez sur la touche pour composer le numéro, ou sur la touche écran Options pour accéder aux options d’entrée du répertoire. Pour obtenir plus d’informations, reportez-vous à la page 34.
1. Lorsque l’écran de veille apparaît, appuyez sur la touche écran Répert. 2. Appuyez sur la touche ou pour faire défiler l’écran jusqu’à Rechercher groupe, puis appuyez sur la touche écran Sélect.. 3. Saisissez les premières lettres du nom de groupe recherché. La liste des groupes d’appel apparaît, le premier groupe correspondant à vos critères de recherche étant placé en première position. 4. Appuyez sur la touche ou pour faire défiler l’écran jusqu’au groupe requis, puis appuyez sur la touche écran Affich. La liste des entrées de répertoire dans le groupe d’appel sélectionné apparaît. 36
4. Lorsque le groupe à modifier s’affiche, appuyez sur la touche écran Options. 5. Sélectionnez chaque option et modifiez les réglages, si nécessaire. Les options suivantes sont disponibles : Tonal. sonnerie : permet de sélectionner la tonalité à utiliser lorsque vous recevez un appel vocal d’une personne du groupe. Sonnerie SMS : permet de sélectionner la tonalité à utiliser lorsque vous recevez un message texte d’une personne du groupe. 37
6. Lorsque vous avez attribué un numéro à la touche sélectionnée, appuyez sur la touche écran Options. Quatre options sont disponibles :
à tout instant, en appuyant simplement sur la touche du numéro associé.
1. Lorsque l’écran de veille apparaît, appuyez sur la touche écran Répert. 2. Appuyez sur la touche ou pour faire défiler l’écran jusqu’à Numérotation rapide, puis appuyez sur la touche écran Sélect.. 3. Sélectionnez la touche à laquelle la fonction de numérotation rapide doit être attribuée (touches à ), puis appuyez sur la touche écran OK.
Numéro : permet d’afficher le numéro attribué à la touche. 7. Une fois les réglages effectués, appuyez sur la touche ou .
Pour composer rapidement les numéros attribués aux touches à , appuyez sur la touche appropriée pendant plusieurs secondes. Remarque : l’emplacement mémoire 1 est réservé au numéro d’appel de la messagerie vocale.
à l’étape 6. 4. Dans la liste, sélectionnez l’entrée de répertoire requise et appuyez sur la touche écran Affich.
SIM ou bien des deux à la fois.
, sélectionnez l’option Supprimer tout, puis appuyez sur la touche écran Sélect.. 3. Pour...
la touche écran Marquer.
. Remarque : le mot de passe est initialement réglé sur 00000000. Pour le modifier, reportez-vous a la page 88. 5. Appuyez sur la touche écran Oui pour confirmer la suppression. 6. Lorsque vous avez teminé, appuyez sur la touche ou .
Modification du mode de saisie de texte Lorsque vous êtes dans une zone texte, l’indicateur du mode de saisie de texte s’affiche dans l’écran. Exemple : lorsque vous créez un message texte. Indicateur du mode de saisie de texte
• Mode T9 Ce mode permet d’entrer des mots en appuyant sur une touche pour chaque lettre. Chaque touche du clavier correspond à plusieurs lettres. Si vous appuyez une seule fois sur la touche , la lettre J, K ou L peut s’afficher. Le mode T9 compare automatiquement chaque pression de touche à une base de données linguistique interne afin d’identifier le mot correct. Le mode T9 requiert ainsi beaucoup moins de pressions de touches qu’avec les modes majuscules/minuscules traditionnels. • Modes majuscules/minuscules Ces modes permettent d’entrer des lettres en appuyant sur la touche correspondant à la lettre désirée une, deux, trois ou quatre fois jusqu’à ce que la lettre désirée s’affiche. • Mode Symbolique Ce mode permet d’entrer des caractères spéciaux, tels que des signes de ponctuation. • Mode Numérique
Reportez-vous à la page 44.
Reportez-vous à la page 46.
Reportez-vous à la page 46.
Reportez-vous à la page 47.
Reportez vous à la page 47.
1. Lorsque la saisie de texte assistée (mode T9) est activée, commencez à saisir un mot à l’aide des touches à . Appuyez une fois sur chaque touche pour entrer une lettre. Exemple : pour saisir Salut en mode T9, appuyez sur les touches , , et .
Dans le cas contraire, appuyez sur la touche , ou pour afficher d’autres propositions de mots correspondant aux touches activées.
Exemple : la touche est utilisée deux fois pour insérer deux marques de ponctuation.
4. Terminez chaque mot en appuyant sur la touche . •
- une fois pour afficher la première lettre, - deux fois pour afficher la seconde, - et ainsi de suite. 2. Sélectionnez les autres lettres en suivant la même procédure.
. • Vous pouvez également déplacer le curseur à l’aide des touches et . Appuyez brièvement sur la touche pour effacer des lettres une par une et maintenez-la enfoncée pour effacer un mot entier.
Le mode symbolique permet d’inclure différents symboles dans votre texte.
Reportez-vous au tableau ci-dessous pour connaître la liste des caractères disponibles. Touche
Majuscules Pour mettre l’appel en cours en attente, appuyez sur la touche écran Attente. Vous pouvez réactiver cet appel à tout moment en appuyant sur la touche écran Retirer. Pour appeler un second correspondant lorsque vous êtes déjà en ligne : 1. Saisissez le numéro de téléphone désiré ou recherchez-le dans le répertoire. 2. Appuyez sur la touche pour composer ce numéro. Le premier appel est automatiquement mis en attente. Vous pouvez également procéder de la façon suivante : 1. Pour mettre l’appel en cours en attente, appuyez sur la touche écran Attente. 2. Appelez le second correspondant en suivant la procédure habituelle. Pour basculer entre les deux appels, appuyez simplement sur la touche écran Échange. L’appel courant est mis en attente et l’appel en attente est réactivé afin que vous puissiez poursuivre votre conversation avec votre correspondant. À la fin de la conversation, coupez normalement chaque communication en appuyant sur la touche . 48
Exemple : lorsque vous souhaitez parler à une autre personne située dans la même pièce, sans que votre correspondant vous entende. Pour désactiver momentanément le microphone : 1. Appuyez sur la touche écran Options. 2. Si nécessaire, appuyez sur la touche pour mettre l’option Secret activé en surbrillance. 3. Appuyez sur la touche écran OK. Désormais, votre correspondant ne peut plus vous entendre. Pour réactiver le microphone : 1. Appuyez sur la touche écran Options. 2. Si nécessaire, appuyez sur la touche pour mettre l’option Secret désact en surbrillance. 3. Appuyez sur la touche écran OK. Votre correspondant peut de nouveau vous entendre.
être sélectionnée.
Les entrées du répertoire sont présentées sous forme de liste. 4. Saisissez le nom recherché.
Affich pour visualiser l’entrée mise en surbrillance.
2. À l’aide de la touche l’option Envoi DTMF.
Les tonalités correspondant au numéro sont envoyées. Remarque : vous pouvez également rechercher un numéro de téléphone dans votre répertoire, en appuyant sur la touche écran Répert. Pour plus d’informations sur le répertoire, reportez-vous à la page 31. 50
) clignote sur l’écran. L’option Messages vous permet d’utiliser cette fonction. Pour plus d’informations sur la fonction de service SMS, reportez-vous à la page 62.
1. Appuyez sur la touche pour répondre à l’appel entrant. Le premier appel est automatiquement mis en attente. 2. Pour basculer entre les deux appels, appuyez sur la touche écran Échange. Pour couper une communication en attente, appuyez sur la touche écran Options et sélectionnez l’option Fin attente. 3. Pour couper la communication en cours, appuyez sur la touche .
Un appel de conférence est un service réseau permettant à six personnes de participer simultanément à une conversation sous forme de conférence interactive. Pour obtenir des informations complémentaires, contactez votre fournisseur de services.
1. Appelez le premier participant en suivant la procédure habituelle. 2. Appelez le second participant en suivant la procédure habituelle. Le premier appel est automatiquement mis en attente.
4. Pour ajouter un nouveau participant à l’appel de conférence, appelez cette personne en suivant la procédure habituelle. Appuyez ensuite sur la touche écran Options et sélectionnez l’option Conférence. En cas d’appel, vous pouvez ajouter le correspondant à la conférence en appuyant sur la touche écran Options et en sélectionnant Conférence après avoir répondu à l’appel. Répétez cette procédure si nécessaire.
1. Appuyez sur la touche écran Options et choisissez l’option Sélectionner un. La liste des participants à l’appel de conférence s’affiche. 2. Mettez en surbrillance le nom de la personne à laquelle vous souhaitez parler en privé en appuyant sur la touche ou , puis sur la touche écran Sélect. ou sur la touche . 3. Sélectionnez l’option Privé. Vous pouvez maintenant dialoguer en privé avec cette personne, tandis que les autres participants peuvent poursuivre la conférence. 4. Pour retourner en appel de conférence, appuyez sur la touche écran Options et sélectionnez l’option Conférence. Tous les participants à l’appel de conférence peuvent désormais prendre part à la conversation.
2. Mettez en surbrillance le nom de la personne à retirer de la conférence, en appuyant sur la touche ou , puis sur la touche écran Sélect. ou sur la touche . 3. Sélectionner l’option Retirer. La communication avec ce participant est coupée, mais vous pouvez poursuivre votre conversation avec les autres participants. 4. Pour mettre fin à l’appel de conférence, appuyez sur la touche .
Vous pouvez accéder à ces menus et sous-menus en les faisant défiler à l’aide des touches de navigation ou en utilisant les numéros abrégés qui leur sont affectés.
1. En mode veille, appuyez sur la touche écran Menu pour accéder aux menus. 2. Faites défiler la liste des menus avec la touche et jusqu’à ce que le menu désiré s’affiche, par exemple Réglages tél.. Appuyez sur la touche écran Sélect. ou la touche pour accéder au menu. 3. Si le menu comprend des sous-menus, Langue par exemple, faites défiler la liste des sousmenus avec la touche et jusqu’à ce que celui désiré s’affiche. Appuyez sur la touche écran Sélect. pour accéder à ce sous-menu. Si le menu que vous avez sélectionné comprend des options, répétez cette étape. 4. Pour...
(ou sur les touches et sur le côté gauche du téléphone).
Un numéro est affecté aux menus, sous-menus et options de menu. Vous pouvez utiliser ce numéro abrégé pour accéder rapidement à l’élément correspondant. Le numéro abrégé est affiché dans le coin inférieur droit de l’écran, à côté de la touche écran . Appuyez simplement sur la touche écran Menu, puis saisissez le numéro désiré. Remarque : les numéros affectés à chaque option de menu sont indiqués sur la liste de la page 57. Il se peut que ces numéros ne correspondent pas à ceux indiqués sur le téléphone. Cela dépend des services pris en charge par votre carte SIM. Exemple : accès à l’option Langue.
1.1 pour accéder à Réglages tél..
• le numéro affecté à chaque option, • la page à laquelle vous trouverez une description de chaque option. Remarque : si vous utilisez une carte SIM AT fournissant des services supplémentaires, le menu SIM AT s’affiche d’abord lorsque vous appuyez sur la touche écran Menu. Pour plus d’informations, reportez-vous à la documentation sur la carte SIM. 56
1.7.1 Ma mélodie 1.7.2 Mon image 1.7.3 Mon animation 1.7.4 Supprimer tout État mémoire 1.8.1 Mémoire SIM 1.8.2 Mémoire du téléphone 1.8.3 Mémoire CB Messagerie vocale Si vous avez reçu un nouveau message texte, l’icône ( ) s’affiche. En cas de saturation de la mémoire, un message d’erreur s’affiche, et vous ne pouvez plus recevoir de nouveaux messages. Utilisez l’option Supprimer pour effacer les messages inutiles. Vous ne pouvez pas lire de nouveaux messages, lorsque le clavier est verrouillé. Pour déverrouiller le clavier, appuyez sur la touche écran Déverr. ou sur la touche .
1. Sélectionnez le message désiré et appuyez sur la touche écran Affich pour afficher son contenu. 2. Pour faire défiler le texte, appuyez sur la touche ou . 3. Pour passer aux messages suivants ou précédents, appuyez sur la touche ou 62
Rappeler : permet de rappeler l’expéditeur du message. Supp. adresse : permet d’extraire une adresse URL, une adresse de messagerie ou un numéro de téléphone du message afin de les sauvegarder dans le répertoire. Déplacer vers téléphone: permet de déplacer le message de la carte SIM vers la mémoire du téléphone. Cette option n’est disponible que lorsque vous sélectionnez un message enregistré dans votre carte SIM. Déplacer vers SIM: permet de déplacer le message de la mémoire du téléphone vers la carte SIM. Cette option n’est disponible que lorsque vous sélectionnez un message enregistré dans la mémoire du téléphone. Sélectionner objets : permet d’enregistrer dans le téléphone les objets (sons ou images, par exemple) contenus dans le message. Vous pouvez ensuite utiliser ces objets pour rédiger un message (voir page 66 pour plus d’informations).
URL, une adresse de messagerie ou un numéro de téléphone du message afin de les sauvegarder dans le répertoire. Déplacer vers téléphone: permet de déplacer le message de la carte SIM vers la mémoire du téléphone. Cette option n’est disponible que lorsque vous sélectionnez un message enregistré dans votre carte SIM. Déplacer vers SIM: permet de déplacer le message de la mémoire du téléphone vers la carte SIM. Cette option n’est disponible que lorsque vous sélectionnez un message enregistré dans la mémoire du téléphone. Sélectionner objets : permet d’enregistrer dans le téléphone les objets (sons ou images, par exemple) contenus dans le message. Vous pouvez ensuite utiliser ces objets pour rédiger un message (voir page 66 pour plus d’informations). 64
Envoyer : permet d’envoyer le message. Ce message sera supprimé après l’envoi. Enreg + envoi : permet d’enregistrer une copie du message dans l’emplacement mémoire de votre choix, puis d’envoyer le message. Vous pourrez lire ce message dans la boîte d’émission. Enregistrer : permet d’enregistrer le message dans l’emplacement mémoire de votre choix en vue d’un envoi ultérieur. Vous pourrez lire ce message dans la boîte d’émission. Pour obtenir des informations sur les options Formater texte, Ajouter objets, Ajouter messages préenregistrés, Ajouter entrée de répertoire, Ajouter signet et Langue, reportez-vous au paragraphe “Création d’un message avec les options”, page 66. 3. Sélectionnez Envoyer ou Enreg + envoi et appuyez sur la touche écran Sélect.. 65
Pour rechercher un numéro dans le répertoire, appuyez sur la touche écran Répert et sélectionnez-en un parmi la liste proposée. 6. Appuyez sur la touche écran OK. Le message est alors envoyé. Remarque : si le message ne peut être envoyé, vous pouvez effectuer une seconde tentative d’envoi. Appuyez sur la touche écran OK pour confirmer, sinon appuyez sur la touche écran Quitter.
Langue : permet de changer la langue à utiliser en mode de saisie T9. Sélectionnez la langue désirée dans la liste. 4. Complétez le message, puis envoyez-le ou enregistrez-le en suivant la procédure à partir de l’étape 3 de la page 65.
Grand et Petit sont disponibles. Pour les attributs Souligné et Barré, sélectionnez Activé ou Désactivé. Les attributs peuvent être combinés. Ajouter objets : permet d’ajouter au message la tonalité, la mélodie, l’image ou l’animation désirée. Sélectionnez la catégorie d’objet à ajouter. Dans chaque catégorie, vous pouvez sélectionner les différents réglages par défaut ou choisir un élément reçu d’autres sources (Internet ou autres téléphones par exemple). 66
. Lorsque le message préenregistré à modifier s’affiche, appuyez sur la touche écran Options. Modifier : permet de rédiger un nouveau message ou de modifier le message préenregistré sélectionné. Remarque : pour plus d’informations sur la saisie de texte, reportez-vous à la page 42. Envoyer : permet de rappeler le message préenregistré sélectionné. Après avoir complété ce message, vous pouvez l’envoyer, l’enregistrer et l’envoyer, ou simplement l’enregistrer. Pour obtenir plus d’informations sur l’envoi d’un message, reportez-vous à la page 65. 67
Accusé réception : permet d’activer ou de désactiver la fonction de rapport. Lorsque cette fonction est activée, le réseau vous informe si votre message a été reçu par le destinataire. Sélec.support réseau : permet de choisir entre les réseaux GSM et GPRS.
Centre serveur : permet d’enregistrer ou de modifier le numéro de votre centre SMS requis lors de l’envoi de messages. Contactez votre fournisseur de services afin qu’il vous communique ce numéro.
la touche ou . Pour effacer tous vos messages, sélectionnez Tous les messages.
Le réseau est en mesure de convertir le message au format sélectionné.
• Ma mélodie • Mon image • Mon animation
Pour accéder rapidement au serveur vocal, maintenez la touche appuyée pendant quelques secondes en mode veille. Numéro messagerie vocale : permet de modifier le numéro d’accès au serveur vocal, si nécessaire. Pour...
• le code des messages soit activé dans la liste des codes.
Pour plus d’informations, contactez votre fournisseur de services.
Lecture : permet d’afficher le contenu du message. Sans enregistrement affiche les messages provenant du réseau, mais ne les conserve pas lorsque le téléphone est éteint. Faites défiler le message en appuyant sur les touches et . Lors de la lecture d’un message, appuyez sur la touche écran Enregistrer pour le sauvegarder dans la boîte Enregistrement en vue d’une consultation ultérieure. Réception : permet d’activer ou de désactiver la réception des messages diffusés. Liste codes : permet d’indiquer les codes grâce auxquels vous souhaitez recevoir les messages de diffusion. Les options suivantes sont disponibles : Sélectionner : active ou désactive les codes de la liste en ajoutant ou en supprimant le repère placé devant le code sélectionné. Ajouter code : déclare l’ID et le titre d’un nouveau code. Supprimer : supprime un code de la liste. Modifier : change l’ID et le titre d’un code existant.
• de supprimer l’appel de la liste, • de modifier le numéro si celui-ci est accessible et l’enregistrer dans le répertoire, Vous pouvez composer un numéro en appuyant sur la touche .
• de modifier le numéro si celui-ci est accessible et l’enregistrer dans le répertoire,
• de supprimer le numéro, • de modifier le numéro et l’enregistrer dans le répertoire, • de composer le numéro. Vous pouvez composer un numéro en appuyant sur la touche .
Appuyez sur la touche écran Oui pour confirmer la suppression.
* S’affiche uniquement si la fonction est prise en charge par votre carte SIM.
Remarque : lorsque le téléphone est en mode vibreur (voir page 28), vous ne pouvez pas modifier les réglages des sonneries.
Vous pouvez choisir parmi différentes tonalités. Chaque fois que vous sélectionnez une mélodie, vous entendez celle-ci pendant quelques secondes. Si vous avez téléchargé des tonalités sur Internet ou dans EasyGPRS, ce menu vous permet d’en afficher la liste.
Les options suivantes sont disponibles : Désactivé : aucun son n’est émis quelle que soit la touche sur laquelle vous appuyez. Cool : chaque touche émet un son évoquant une boîte à musique. Piano : chaque touche émet une note différente de la gamme. Tonalité : chaque touche émet un son aigu différent. Bip : chaque touche émet un bip identique.
Cette option vous permet de sélectionner le type de tonalité vous signalant l’arrivée d’un message de diffusion. Les options suivantes sont disponibles : Désactivé : aucune tonalité n’est émise. Voyant seul : le voyant réseau situé en haut à gauche du téléphone clignote. Vibreur : le téléphone vibre. Bip unique : le téléphone émet un seul bip. Tonalité diffusion X : le téléphone utilise la tonalité sélectionnée. Vous disposez de plusieurs tonalités au choix.
Tonalité erreur : le téléphone émet un bip lorsque vous commettez une erreur. Bip durée appels : le téléphone émet un bip toutes les minutes lors d’un appel sortant, afin de vous tenir informé de la durée de votre appel. Tonalité connexion : le téléphone émet un bip lorsqu’il se connecte au réseau.
Toutes ces fonctions sont accessibles via le menu Réglages tél..
Pour utiliser cette option, sélectionnez la durée avant activation du verrouillage du clavier.
Remarque : vous pouvez verrouiller le clavier manuellement. Pour plus d’informations, reportez-vous à la page 21.
• de modifier le nom et le numéro.
Remarque : avant de désactiver la fonction de vérification du code PIN, vous devez saisir le code PIN.
Les options suivantes sont disponibles :
Différents codes et mots de passe permettent de protéger les fonctions du téléphone. Leur description est donnée dans les sections suivantes (voir également pages 125-128).
Activer : vous devez saisir le code PIN chaque fois que vous allumez votre téléphone.
Pour le modifier, reportez-vous à l’option de menu Changer mot de passe (Menu 4.6.4) page 88.
Pour modifier le PIN2 actuel, reportez-vous à l’option de menu Changer PIN2 (Menu 4.6.7).
Remarque : toutes les cartes SIM ne possèdent pas de code PIN2. Si aucun code PIN2 n’est affecté à votre carte SIM, cette option de menu n’apparaît pas sur l’écran.
2. Lorsque la luminosité est correcte, appuyez sur la touche écran OK pour enregistrer le réglage.
Si vous ne souhaitez pas activer le rétro-éclairage, sélectionnez l’option Désactivé.
Lorsque cette option est désactivée, vous pouvez uniquement appuyer sur la touche ou la touche écran Accept.. 91
Touche haut ( Touche bas (
Remarque : le mot de passe est initialement réglé sur 00000000. Pour modifier ce mot de passe, reportez-vous à la page 88. 92
Les fonctions de l’agenda vous permettent : • de consulter le calendrier et d’organiser votre emploi du temps, • de définir une liste de choses à exécuter, • de régler la date et l’heure, • de programmer le réveil afin que le téléphone sonne à une heure donnée (pour vous rappeler un rendez-vous par exemple), • d’utiliser la fonction de calculatrice pour les équations mathématiques de base ou les opérations de conversion de monnaie.
Lorsque vous sélectionnez l’option de menu Calendrier (Menu 5.1), celui-ci s’affiche. Les options suivantes sont disponibles lorsque vous appuyez sur la touche écran Options. Rech. tous : permet d’afficher tous les mémos, quel qu’en soit le jour et en commençant par le plus ancien. Pour faire défiler les mémos, appuyez sur la touche ou . Supprimer tout : permet de supprimer tous les mémos. Vous devez confirmer l’opération. Aller à date : permet de passer à une date spécifique. Quitter : permet de quitter la fonction Calendrier et de retourner en mode veille. 93
Pour écrire ou modifier un mémo à une date spécifique :
2. Appuyez sur la touche écran Sélect.. Un écran vide s’affiche, vous permettant ainsi de saisir votre mémo. 3. Saisissez votre mémo et appuyez sur la touche écran OK.
Les options suivantes sont disponibles lorsque vous appuyez sur la touche écran Options. Modifier : permet de changer le texte du mémo. Réveil : permet de programmer la sonnerie du réveil à un jour précis. Si le réveil est déjà programmé, vous pouvez le modifier ou le supprimer.
Sinon, appuyez sur la touche écran Non.
Vous pouvez sélectionner la mélodie du réveil en appuyant sur la touche écran Mélodie. La date s’affiche en vert afin d’indiquer l’existence d’un mémo.
(Menu 5.2), elles s’affichent avec leur état et leur ordre de priorité ( pour haut, pour normal et pour bas).
• d’établir une liste de tâches,
1. Appuyez sur la touche écran Nouveau. 2. Saisissez le texte. Remarque : vous pouvez saisir jusqu’à 40 caractères. Pour plus d’informations sur la saisie des caractères, reportez-vous à la page 42.
• mettez la tâche en surbrillance, • appuyez sur la touche écran Options, • sélectionnez l’option Marquer, • sélectionnez l’état approprié Si vous ne souhaitez pas fixer de délai, appuyez sur la touche écran Passer. 6. Appuyez sur la touche écran OK.
Options, • sélectionnez l’option Nouveau, • saisissez le texte, l’ordre de priorité et le délai de la tâche. modifier une tâche existante,
• appuyez sur la touche écran Options, • sélectionnez l’option Copier, • modifiez le texte, l’ordre de priorité et le délai de la tâche, si nécessaire. • mettez la tâche en surbrillance, • appuyez sur la touche écran Options, • sélectionnez l’option Copier vers calendrier, • modifiez le texte et le délai de la tâche, puis programmez l’alarme si nécessaire.
• appuyez sur la touche écran Options, • sélectionnez l’option Supprimé.
Régler heure : permet de régler l’heure. Vous pouvez choisir le format de l’heure à l’aide de l’option de menu Format heure (Menu 5.3.4). Remarque : avant de régler l’heure, vous devez indiquer votre fuseau horaire à l’aide de l’option de menu Heure monde (Menu 5.3.3). Régler date : permet d’entrer le jour, le mois et l’année. Heure monde : permet de connaître l’heure GMT actuelle et celle de 21 grandes villes du monde, grâce aux touches et . L’écran affiche : • le nom de la ville, • la date et l’heure actuelles, • le décalage horaire entre la ville sélectionnée et la ville où vous vous trouvez si vous avez réglé l’heure locale (voir ci-dessous pour plus d’informations) ou l’heure de Greenwich (sélectionnée par défaut). Pour sélectionner le fuseau horaire dans lequel vous vous trouvez : 1. Sélectionnez la ville correspondant à votre fuseau horaire en appuyant une ou plusieurs fois sur la touche ou . La date et l’heure locales s’affichent. 2. Appuyez sur la touche écran Régler. Format heure : permet de changer le format de l’heure via les options 24 heures et 12 heures. 99
• de régler le téléphone pour qu’il se mette en marche et que le réveil sonne à l’heure programmée même s’il est éteint (option de menu Activation auto réglée sur Activer). Les options suivantes sont disponibles : Réveil unique : le réveil sonne une seule fois, puis est désactivé. Réveil quotidien : le réveil sonne chaque jour à la même heure. Réveil matin : le réveil sonne le matin. Pour programmer le réveil : 1. Sélectionnez le type de réveil souhaité. 2. Entrez l’heure. 3. Appuyez sur la touche écran OK. 4. Si vous sélectionnez Réveil matin à l’étape 1, sélectionnez l’option de répétition : Lundi au vendredi ou Lundi au samedi. Supprimer réveil : désactive tous les réglages du réveil. Activation auto : si cette option est réglée sur Activer, le réveil se met en marche à l’heure programmée, même si le téléphone est éteint. Si l’option de menu est réglée sur Désactiver et que le téléphone est éteint à l’heure programmée, le réveil ne sonnera pas. Pour arrêter la sonnerie du réveil, appuyez sur la touche écran Quitter ou la touche . 100
Lorsque vous programmez ou affichez une alarme, les options suivantes sont disponibles via la touche écran Options. Désactiver alarme : permet de désactiver l’alarme courante. Régler alarme : permet de sélectionner la mélodie du réveil.
2. Appuyez sur la touche écran droite jusqu’à ce que le symbole arithmétique désiré s’affiche : + (additionner), – (soustraire), * (multiplier), / (diviser). 3. Saisissez le deuxième nombre. 4. Répétez les étapes 1 à 3 si nécessaire. Remarques : • Pour corriger une erreur et supprimer les caractères affichés à l’écran, appuyez sur la touche . • Pour introduire un point décimal ou une parenthèse, appuyez sur la touche écran gauche jusqu’à ce que le symbole désiré s’affiche. 5. Pour procéder au calcul, appuyez sur la touche
101 à convertir et appuyez sur la touche écran OK. Vous pouvez insérer un point décimal en appuyant sur la touche . 2. Saisissez la somme à convertir et appuyez sur la touche écran OK. La devise locale et le résultat de la conversion s’affichent. 3. Appuyez sur la touche écran Quitter pour quitter le convertisseur.
Occupé : les appels sont renvoyés si vous êtes déjà en ligne. En absence : les appels sont renvoyés si vous ne répondez pas. Inaccessible : les appels sont renvoyés si vous ne vous trouvez pas dans la zone couverte par votre fournisseur de services. Tout annuler : toutes les options de renvoi d’appel sont annulées. Vous pouvez définir des options de renvoi séparées pour les types d’appel suivants : • les appels vocaux uniquement, • les appels de télécopieurs uniquement, • les appels données uniquement.
émis. Appels internationaux : aucun appel international ne peut être émis. Internationaux sauf origine : à l’étranger, seuls les numéros du pays courant peuvent être appelés, ainsi que ceux de votre pays d’origine, c’est-à-dire le pays dans lequel se trouve votre fournisseur de services. Tous appels entrants : aucun appel ne peut être reçu. Appels entrants en déplacement : aucun appel ne peut être reçu lorsque vous utilisez le téléphone en dehors de votre zone de couverture d’origine. Tout annuler : permet de désactiver tous les réglages d’interdiction d’appel. Les appels peuvent être émis et reçus de façon normale.
Appuyez ensuite sur la touche écran Sélect.. Le réglage courant s’affiche. Si cette option a déjà été sélectionnée, le numéro de destination de renvoi des appels s’affiche. 3.
5. Si vous avez sélectionné l’option Inaccessible, saisissez le délai pendant lequel le téléphone doit sonner avant que l’appel ne soit renvoyé et appuyez sur la touche écran Sélect.. Le téléphone transmet vos réglages au réseau et l’accusé de réception du réseau s’affiche. Vous pouvez désactiver tous les réglages de renvoi d’appel en sélectionnant l’option Tout annuler. 104
• les appels données uniquement. Pour régler les options d’interdiction d’appel : 1. Sélectionnez le type d’interdiction requis en appuyant sur la touche ou jusqu’à ce que l’option appropriée s’affiche en surbrillance. Appuyez ensuite sur la touche écran Sélect.. 2. Sélectionnez le type d’appel à interdire en appuyant sur la touche ou jusqu’à ce que l’option appropriée s’affiche en surbrillance. Appuyez ensuite sur la touche écran Sélect.. 105
Vous pouvez définir des options de signal d’appel pour les types d’appels suivants : • les appels vocaux uniquement, • les appels de télécopieurs uniquement,
Pour définir les options de signal d’appel :
2. Sélectionnez le type d’appel concerné par cette option. 3. Appuyez sur la touche écran Désactiver. 4. Saisissez le mot de passe d’interdiction d’appel fourni par votre fournisseur de services. Le téléphone transmet vos réglages au réseau et l’accusé de réception du réseau s’affiche. Vous pouvez également désactiver tous les réglages d’interdiction d’appel en sélectionnant l’option Tout annuler. Changer mot de passe : permet de définir et de modifier le mot de passe d’interdiction d’appel communiqué par votre fournisseur de services. Vous devez saisir le mot de passe courant avant d’en indiquer un nouveau.
L’écran vous indique si l’option de signal d’appel est activée ou non. 2. Vous pouvez activer ou désactiver l’option à l’aide des touches écran Activer ou Désact. respectivement. Appuyez sur la touche écran Quitter pour retourner à l’écran précédent. Vous pouvez également désactiver tous les réglages de signal d’appel en sélectionnant l’option Tout annuler.
Remarque : vous pouvez sélectionner un réseau différent de votre réseau d’origine si un accord a été conclu avec votre réseau d’origine.
Si vous sélectionnez Manuelle, le téléphone recherche les réseaux disponibles. Passez à l’étape 3. 3. Appuyez sur la touche ou jusqu’à ce que le réseau désiré s’affiche en surbrillance, puis appuyez sur la touche écran OK. Vous êtes connecté à ce réseau.
Prédéfini : le réglage initial du réseau est utilisé. Masquer n˚ : votre numéro n’est pas affiché sur le téléphone de votre correspondant.
Pour obtenir plus d’informations sur la création, l’activation et l’utilisation d’un groupe fermé, contactez votre fournisseur de services. Exemple : une société prête des cartes SIM à ses employés et souhaite restreindre les appels sortants aux membres de la même équipe. Pour activer la fonction de groupes fermés, sélectionnez le menu Groupe. Vous pouvez désormais accéder aux options suivantes en appuyant sur la touche écran Sélect.. Liste index : dresse la liste, ajoute ou supprime des index de groupe. La liste des index courants s’affiche.
Pour chaque jeu, les options suivantes sont disponibles: New Game : permet de démarrer une nouvelle partie. High Score : permet d’afficher la liste des scores les plus élevés. Key Info : permet d’afficher la liste des touches utilisées pour le jeu. Continue : permet de reprendre une partie que vous avez au préalable mise en pause. Cette option est disponible uniquement lorsqu’une partie a déjà été sauvegardée. Pour…
écran du navigateur WAP, utilisez l’option Accueil. Pour plus de renseignements sur les menus du navigateur WAP, reportez-vous à la page 113.
changer de mode de saisie,
➁ appuyez sur la touche si nécessaire. ➂ saisissez les caractères souhaités.
OK pour confirmer votre sélection.
éléments numérotés,
Un menu s’affiche.
Retour ou sur la touche .
Les options suivantes sont disponibles. Préc. : cette option permet retourner à la dernière page ouverte au cours de votre session. Accueil : cette option vous renvoie à tout moment à la page d’accueil WAP du fournisseur de services. Quitter : cette option permet de quitter le navigateur WAP. Marquer site : vous pouvez enregistrer la plupart des pages dans votre liste de favoris. Vous y aurez ainsi directement accès depuis n’importe quelle page Web. Signets : cette option permet d’ouvrir directement une page Web figurant dans votre liste de favoris. B. récept. : cette option permet d’afficher tous les messages d’alerte du Web enregistrés dans votre boîte de réception. Enregistrer image : cette option permet d’enregistrer l’image affichée sur la page courante. Pour afficher les images enregistrées, sélectionnez l’option Images (Menu 7.3.3) dans le menu Téléchargement. Recharger : cette option réaffiche la page en cours. Params : les options suivantes sont disponibles : Page d’accueil : cette fonction permet de modifier manuellement votre page d’accueil.
Mode défil. : vous pouvez sélectionner le mode de défilement du texte. Les options suivantes sont à votre disposition : Bloc et Continu. Vitesse défil. : vous pouvez régler la vitesse à laquelle le téléphone fait défiler les pages. Les options suivantes sont à votre disposition : Rapide, Moyenne et Lente. Délai entre touches : vous pouvez régler le temps que le téléphone attend avant de déplacer le curseur vers la droite après la pression d’une touche en mode saisie de texte. Les options suivantes sont à votre disposition : Rapide, Moyenne et Lente. Sécurité : cette fonction permet d’afficher toutes les informations relatives à la sécurité. Les options Message de connexion, Message de sécurité, Certificat actuel et Encryptage. Avancés : affiche l’adresse URL du site auquel vous êtes connecté et redémarre le navigateur sans le quitter en cas de mauvais fonctionnement. A propos : cette option vous fournit des informations relatives à la version du logiciel de navigation WAP (Openwave) et du module de sécurité (WAP Identity Module – WIM).
Pour enregistrer une adresse URL, procédez comme suit : 1. Choisissez un emplacement vide, puis appuyez sur la touche écran Options. 2. Entrez l’adresse, puis appuyez sur la touche écran Entrer.
Pour chaque serveur, les paramètres suivants doivent être renseignés. Paramètre Nom proxy Page d’accueil Les autres options dépendent de la configuration de l’option Support (voir ci-dessous). Si le réseau est de type Données Paramètre ID utilisateur Mot de passe
Choisissez Sécurisé pour protéger vos données contre les accès non autorisés, sinon choisissez Non sécurisé. Adresse du portail WAP nécessaire pour se connecter à Internet. Réseau à utiliser pour chaque type d’adresse : GPRS ou Données.
Remarque : les paramètres du navigateur WAP peuvent être différents en fonction de votre fournisseur de services. Contactez-le pour obtenir des informations complémentaires.
Pour lancer une MIDlet : 1. Dans l’écran Téléchargement, sélectionnez l’option Jeux et divertissements. 2. Faites défiler l’écran jusqu’à la MIDlet désirée et appuyez sur la touche écran Démarrer. Utilisation des menus Dans l’écran principal, appuyez sur la touche écran Menu afin d’accéder aux options suivantes. Info* : permet d’afficher les informations relatives à la MIDlet sélectionnée (taille de fichier, version de l’application, vendeur et emplacement du fichier jad par exemple) contenues dans le fichier de description de la MIDlet. Supprimer* : permet de supprimer la MIDlet sélectionnée. Lorsque le message de confirmation apparaît, appuyez sur la touche écran Suppr.. Pour annuler, appuyez sur la touche écran Annuler. * S’affiche uniquement si une MIDlet a été téléchargée.
Insérer carte SIM • Vérifiez que la carte SIM est correctement installée. Verrouillé Entrer mot passe • La fonction de verrouillage automatique a été activée. Vous devez saisir le mot de passe du téléphone pour pouvoir utiliser ce dernier. Entrer PIN • Vous utilisez votre téléphone pour la première fois. Vous devez saisir le code PIN fourni avec la carte SIM. • L’option imposant la saisie du code PIN à chaque utilisation du téléphone a été activée. Vous devez saisir votre code PIN pour pouvoir utiliser votre téléphone. Pour désactiver cette fonction, utilisez l’option de menu Vérifier PIN (Menu 4.6.1).
Remplacez la batterie et/ou rechargez-la.
• Avez-vous appuyé sur la touche
• Réenregistrez le numéro, si nécessaire.
• les numéros de modèle et de série du téléphone, • les détails de garantie, • une description précise du problème rencontré. Contactez ensuite votre revendeur le plus proche ou le service après-vente de Samsung.
Pour plus d’informations, reportez-vous à la page 86. Important ! Évitez d’utiliser des codes d’accès similaires à des numéros d’urgence (112 par exemple) afin de ne pas composer involontairement un numéro d’urgence.
Ce code de sécurité empêche l’utilisation du téléphone par une personne non autorisée. Ce code est livré avec le téléphone et est initialement réglé sur 00000000. Pour...
1. Saisissez le code PUK et appuyez sur la touche écran OK. 2. Saisissez un nouveau code PIN et appuyez sur la touche écran OK. 3. Lorsque le message Confirmer s’affiche, saisissez de nouveau le même code et appuyez sur la touche écran OK. Si vous saisissez successivement dix codes PUK incorrects, la carte SIM devient inutilisable. Contactez votre fournisseur de services pour vous procurer une nouvelle carte. 125
Ce mot de passe à quatre chiffres est requis lorsque vous utilisez la fonction d’interdiction d’appel. Votre fournisseur de services vous l’indiquera lors de votre abonnement à cette fonction. Vous pouvez modifier ce mot de passe dans le menu Interdiction d’appel (Menu 6.2).Pour plus d’informations, reportez-vous à la page 105.
Le code PUK2 à 8 chiffres (PIN Unblocking Key2, deuxième code de déblocage), fourni avec certaines cartes SIM, permet de modifier un code PIN2 bloqué. En cas de perte de ce code, contactez votre fournisseur de services. Pour déverrouiller le code PIN2 de votre téléphone : 1. Saisissez le code PUK2 et appuyez sur la touche écran OK. 2. Saisissez un nouveau code PIN2 et appuyez sur la touche écran OK. 3. Lorsque le message Confirmer PIN2 s’affiche, saisissez de nouveau le même code et appuyez sur la touche écran OK. Si vous saisissez successivement dix codes PUK2 incorrects, vous ne pouvez plus accéder aux fonctions nécessitant la saisie du code PIN2. Contactez votre fournisseur de services pour vous procurer une nouvelle carte.
Exposition à l’énergie radiofréquence (informations sur le DAS) Ce téléphone répond à toutes les réglementations européennes concernant l’exposition aux ondes radio. Votre téléphone mobile est un équipement destiné à émettre et à recevoir des ondes radio. Il a été conçu pour ne pas dépasser les limites d’exposition aux radiofréquences (RF) recommandées par le Conseil de l’Union Européenne. Ces limites font partie d’un ensemble de directives complètes et établissent les niveaux d’exposition aux radiofréquences pour l’ensemble de la population. Ces directives ont été développées par des organismes scientifiques indépendants au travers d’une évaluation périodique des études réalisées. Les limites incluent une marge de sécurité importante afin de garantir la sécurité des personnes, quel que soit leur âge ou leur état de santé.
émettant à son niveau de puissance maximum certifié dans toutes les bandes de fréquences testées. Dans la pratique, le niveau réel du DAS du téléphone est largement inférieur à ce niveau maximum. En effet, le téléphone est conçu pour fonctionner à plusieurs niveaux de puissance mais n’utilise que le niveau minimal pour établir une liaison au réseau. En général, plus vous êtes prêt d’un relais, moins la puissance utilisée par le téléphone est élevée. Avant qu’un téléphone ne soit commercialisé, sa conformité avec la directive européenne R&TTE doit être démontrée. Cette directive demande notamment que la santé et la sécurité de l’utilisateur et de toute autre personne soient garanties.
* La limite DAS définie pour les téléphones mobiles grand public est de 2,0 watts/kilogramme (W/kg). Elle est mesurée sur un cube représentant 10 grammes de tissus du corps humain. Cette limite intègre une marge de sécurité importante afin de garantir une sécurité maximale de l’utilisateur et de prendre en compte les variations pouvant intervenir lors des mesures. Les limites DAS peuvent varier en fonction des réglementations nationales et de la bande utilisée par le réseau. 128
Informations relatives à la santé et à la sécurité
Votre téléphone est alimenté par une batterie rechargeable Li-ion standard. • N’utilisez jamais de batterie ou de chargeur endommagé. • Utilisez uniquement la batterie pour votre téléphone. • Si vous utilisez votre appareil à proximité de la station de base du réseau, la puissance requise sera alors réduite. Les durées de conversation et de veille dépendent fortement de la puissance du signal sur le réseau cellulaire et des paramètres définis par l’opérateur de réseau. • Les durées de chargement des batteries dépendent du niveau de charge restant et du type de batterie et de chargeur utilisé. La batterie peut être chargée et déchargée des centaines de fois, mais elle s’usera petit à petit. Lorsque la durée de fonctionnement (conversation et veille) devient nettement plus courte que la normale, une batterie neuve doit être achetée. • En cas d’inutilisation prolongée du téléphone, une batterie pleine se décharge toute seule.
à température ambiante. Un téléphone dont la batterie est chaude ou froide peut rencontrer des difficultés de fonctionnement temporaires, même si la batterie est complètement chargée. Les batteries Li-ion sont particulièrement sensibles aux températures inférieures à 0 °C. • Ne court-circuitez pas la batterie. Un court-circuit accidentel peut survenir lorsqu’un objet métallique (pièce, trombone ou stylo) établit un contact direct entre les bornes + et – de la batterie (languettes métalliques situées à l’arrière de la batterie), par exemple lorsque vous transportez une batterie de rechange dans une poche ou un sac. Une mise en court-circuit des bornes peut endommager la batterie ou l’objet engendrant le court-circuit. • Éliminez les batteries usagées en respectant la réglementation locale. Recyclez toujours les batteries. Ne jetez jamais de batteries au feu.
• Les températures extrêmes affecteront la capacité de charge de votre batterie : un refroidissement ou un réchauffement préalable sera alors vraisemblablement requis. 130
Informations relatives à la santé et à la sécurité
Votre téléphone mobile vous offre l’avantage de pouvoir téléphoner depuis quasiment n’importe où et à n’importe quel moment. En contrepartie, cette liberté exige une certaine responsabilité de la part de l’utilisateur. Votre principale responsabilité lorsque vous êtes au volant est de conduire prudemment. Si vous utilisez votre téléphone mobile en voiture, agissez de façon raisonnée et gardez les recommandations suivantes à l’esprit : 1. Sachez parfaitement utiliser votre téléphone et les fonctions qu’il propose, telles que la numérotation abrégée ou la renumérotation automatique. Ces fonctions vous permettent d’utiliser votre téléphone tout en restant concentré sur la conduite. 2. Si possible, utilisez un kit mains libres. Plusieurs accessoires sont aujourd’hui disponibles pour améliorer votre confort et votre sécurité. 3. Placez votre téléphone à portée de main, de façon à ne pas quitter la route des yeux si vous devez l’utiliser. Si vous recevez un appel à un moment requérant toute votre attention, laissez votre messagerie répondre pour vous, si possible. 4. Indiquez à votre interlocuteur que vous êtes au volant et interrompez la communication si les conditions du trafic ou météorologiques l’exigent. La pluie, la neige, le verglas, voire une circulation intense requièrent toute votre attention lorsque vous conduisez.
7. N’entamez pas de conversation qui pourrait vous distraire. Indiquez à votre interlocuteur que vous êtes en train de conduire et interrompez toute conversation qui pourrait altérer votre vigilance. 8. Utilisez votre téléphone pour appeler les secours, notamment en cas d’incendie, d’accident ou d’urgence médicale. Ces numéros sont gratuits. 9. Appelez les secours si vous êtes témoin d’un accident, d’un délit ou d’une situation mettant la vie d’autres personnes en danger. 10. Appelez une assistance de dépannage ou un numéro d’aide non urgente si vous apercevez un véhicule en panne ne présentant pas de danger sérieux, un panneau de signalisation défectueux, un accident mineur ou un véhicule volé.
Votre première responsabilité est de pouvoir conduire en toute sécurité. 132
Informations relatives à la santé et à la sécurité
Respectez la législation spéciale en vigueur dans certains pays et éteignez toujours votre téléphone lorsque son utilisation est interdite ou lorsqu’elle peut engendrer des interférences ou un danger. Lorsque vous reliez votre téléphone ou un accessoire à un autre équipement, lisez attentivement les consignes de sécurité indiquées dans son mode d’emploi. Ne reliez pas deux produits incompatibles entre eux. Afin de garantir une performance et une sécurité optimales, il est recommandé d’utiliser l’appareil comme un combiné classique (écouteur plaqué sur l’oreille, antenne orientée vers le haut).
• de toujours garder une distance minimum de 15 cm entre le stimulateur et le téléphone lorsque celui-ci est allumé ; • de ne pas ranger le téléphone dans une poche au niveau de la poitrine ; • de placer le téléphone contre l’oreille du côté opposé au stimulateur afin de réduire d’éventuelles interférences. Si vous pensez que le fonctionnement du stimulateur est perturbé par le téléphone, éteignez ce dernier immédiatement.
équipements ne soient pas protégés contre les signaux émis par votre téléphone. Contactez le fabricant de l’équipement concerné.
Les fabricants de stimulateurs cardiaques recommandent un espacement minimum de 15 cm entre le téléphone et le stimulateur afin d’éviter tout problème de fonctionnement de ce dernier. Cette recommandation est conforme aux études menées par les organismes indépendants et les recommandations du programme américain de recherche sur les technologies de téléphonie mobile (Wireless Technology Research). 134
Vous pouvez également obtenir ces informations auprès de votre médecin. Éteignez votre téléphone dans les locaux médicaux chaque fois que la signalétique vous le demande. Les équipements utilisés dans les hôpitaux et les unités de soins sont sensibles aux radiofréquences.
Les radiofréquences peuvent perturber le fonctionnement des systèmes électroniques mal installés ou non blindés des véhicules à moteur. Contactez votre revendeur ou le constructeur pour obtenir plus d’informations sur les équipements d’origine et sur ceux ayant pu être ajoutés ultérieurement sur votre véhicule.
Éteignez votre téléphone dans tous les locaux où la signalétique vous le demande.
(zones de stockage et de distribution), les usines chimiques et tous les lieux où des opérations de mise à feu sont en cours. Les zones présentant une atmosphère potentiellement explosive sont clairement signalées mais ce n’est pas toujours le cas. Ces zones incluent notamment les ponts inférieurs des navires, les usines de transfert ou de stockage de produits chimiques, les véhicules fonctionnant au GPL (butane ou propane, par exemple), les lieux dont l’air contient des produits chimiques ou des particules, tels que de la poussière de céréales ou de métal, ainsi que toutes les zones où vous devez normalement éteindre le moteur de votre véhicule. 136
Ce téléphone, comme tout autre téléphone cellulaire, utilise des signaux radio, des réseaux cellulaires et filaires, ainsi que des fonctions programmées par l’utilisateur qui ne peuvent pas garantir une connexion dans toutes les situations. Par conséquent, ne vous reposez pas exclusivement sur votre téléphone cellulaire pour les appels d’urgence ou autres appels importants (service d’aide médicale d’urgence, par exemple). Pour l’émission ou la réception d’appels, le téléphone doit être allumé et se trouver dans une zone de service fournissant une puissance de signal cellulaire adéquate. Il est possible que les appels d’urgence n’aboutissent pas sur tous les réseaux de téléphones cellulaires ou lorsque certains services réseau et/ou fonctions téléphoniques sont utilisés. Contactez votre fournisseur de services pour obtenir des informations complémentaires. Pour passer un appel d’urgence, procédez comme suit : 1. Allumez votre téléphone si nécessaire. 2. Composez le numéro d’urgence (par exemple, le 112 ou tout autre numéro d’urgence national). Les numéros d’urgence diffèrent selon les pays. 3. Appuyez sur la touche . Si certaines fonctions sont activées (verrouillage des touches, restrictions d’appels, etc.), désactivez-les avant de passer votre appel. Reportez-vous au mode d’emploi du téléphone et contactez votre fournisseur de services téléphoniques. Lorsque vous passez un appel d’urgence, n’oubliez pas de donner toutes les informations nécessaires aussi précisément que possible. Gardez à l’esprit que votre téléphone est le seul moyen de communication sur le lieu d’un accident. Ne terminez jamais la communication avant qu’on vous y autorise. 137
• Entreposez l’appareil dans un endroit sec. L’eau, l’humidité et les liquides contenant des minéraux corroderont les circuits électroniques.
Vous risqueriez de recevoir une décharge électrique ou d’endommager le téléphone.
L’utilisation de ce type de téléphone en avion est illégale et peut s’avérer dangereuse pour le fonctionnement de l’avion. • Pour le contrevenant, le non-respect de ces instructions peut aboutir à la suspension ou à l’interdiction d’abonnement à des services téléphoniques cellulaires, à des poursuites voire aux deux actions combinées.
électroniques, endommager la batterie et déformer ou faire fondre certains plastiques. • N’entreposez pas le téléphone dans des zones froides. Lorsque votre appareil retrouve une température normale, de la condensation susceptible d’endommager les circuits électroniques peut se former à l’intérieur du téléphone. • Évitez de laisser tomber ou de heurter le téléphone. Un choc peut endommager les circuits internes. • N’utilisez pas de produits chimiques corrosifs, de solvants de nettoyage ou de détergents puissants pour nettoyer l’appareil. Essuyez-le avec un chiffon doux légèrement imbibé d’eau savonneuse tiède.
• N’appliquez aucun produit de type peinture sur le téléphone. La peinture pourrait bloquer les pièces mobiles de l’appareil et empêcher son fonctionnement normal. • N’entreposez pas le téléphone sur ou à proximité de sources de chaleur, tels que four à microondes, cuisinières ou radiateurs. Le téléphone risquerait d’exploser. • Utilisez uniquement l’antenne de rechange fournie ou, à défaut, une antenne agréée par Samsung. L’utilisation d’une antenne non agréée ou des modifications dans son système de fixation pourrait endommager le téléphone et constituer une violation des réglementations en vigueur sur les équipements radio. • En cas de fonctionnement incorrect du téléphone, du chargeur batterie ou de l’un de ses accessoires, rapportez-le au service après-vente le plus proche. Des techniciens vous aideront alors à résoudre le problème et effectueront, si nécessaire, la réparation de l’appareil.
Appel de conférence Option permettant d’établir une conférence téléphonique associant jusqu’à cinq autres participants. Appel en attente Option de mise en attente d’un appel utilisée lorsque vous répondez à un autre appel ou que vous appelez un autre correspondant. Vous pouvez alors basculer entre les deux appels, si nécessaire. Bi-bande Option permettant au téléphone de fonctionner au choix sur le réseau DCS (1800 MHz) ou sur le réseau GSM (900 MHz). Le téléphone utilise automatiquement le réseau dont le signal est le plus puissant. Il peut également changer de réseau au cours d’un appel au sein d’un même opérateur. Carte SIM Carte à puce contenant toutes les informations requises pour le fonctionnement du téléphone (informations sur le réseau et sur les mémoires, ainsi que des données personnelles de l’abonné). La carte SIM se loge dans une petite fente située sur la face arrière du téléphone et elle est protégée par la batterie. Code PIN Code de sécurité empêchant l’utilisation du téléphone et de la carte SIM par une personne non autorisée. Ce code est communiqué par le fournisseur de services, en même temps que la carte SIM. Il se compose de quatre à huit chiffres et peut être modifié si nécessaire.
GSM (Global System for Mobile Communication) Norme internationale de communication cellulaire garantissant la compatibilité entre les différents opérateurs de réseaux. Le réseau GSM couvre la plupart des pays européens et de nombreuses autres régions du globe. Interdiction d’appel
Numéros d’accès à différents services (SDN) Numéros de téléphone permettant d’accéder à des services spéciaux, tels que la messagerie vocale, les renseignements, le service clientèle et les services d’urgence. Ces numéros sont fournis par votre opérateur de réseaux. Recherche de réseaux Utilisation de votre téléphone lorsque vous sortez de votre zone de couverture d’origine (lorsque vous voyagez par exemple). Renvoi d’appel
Java est exécuté sur une page Web, il est appelé applet Java. S’il est exécuté sur un téléphone mobile ou un pageur, il est appelé MIDlet.
Le message créé ou reçu (jusqu’à 160 caractères de long) peut être affiché, reçu, modifié ou envoyé.
Touches repérées par Leur libellé : • dépend de la fonction en cours d’utilisation, • apparaît sur la dernière ligne de l’écran, juste au-dessus de la touche correspondante.
@ Faites défiler la liste des
écran Affich. immédiatement @ Faites défiler les appels après l’appel en absence avec les touches et . # Pour retourner l’appel, appuyez sur la touche .
. Réglage du volume
Appuyez sur la touche écran Sélect.. Sélectionnez la mémoire. Entrez le nom. Appuyez sur la touche écran OK. Si nécessaire, modifiez l’emplacement. Appuyez sur la touche écran OK. pour retourner en mode veille.
Appuyez sur la touche écran Affich.. Pour faire défiler les numéros, appuyez sur la touche ou .