Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil CLP-650-SEE SAMSUNG au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Imprimante laser au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice CLP-650-SEE - SAMSUNG et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil CLP-650-SEE de la marque SAMSUNG.
à l'utilisation de ce mode d'emploi. © 2005 Samsung Electronics Co., Ltd. Tous droits réservés.
• SAMSUNG et le logo Samsung sont des marques commerciales de Samsung Electronics Co., Ltd. • Apple, TrueType, Laser Writer et Macintosh sont des marques de Apple Computer, Inc. • Microsoft, Windows, Windows 98SE, Windows Me, Windows 2000, Windows 2003, Windows NT 4.0 et Windows XP sont des marques déposées de Microsoft Corporation. • Les autres noms de produit et de marque sont des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.
Country Modification du format de papier dans le bac 2.5 Connexion du câble de l’imprimante 2.7 Pour l'impression en mode local 2.7 Pour l'impression en réseau (CLP-650N uniquement) 2.8 Mise en marche de l’imprimante 2.8 Impression d'une page de démonstration 2.8 Modification de la langue d'affichage 2.9 Installation du logiciel d’impression 2.9 Configuration requise 2.9 Caractéristiques du pilote d’impression 2.10
Le panneau de commande Écran Touches Utilisation des menus du panneau de commande Accès aux menus du panneau de commande Structure des menus du panneau de commande Menu Informations Papier Menu Mise en page Menu Graphiques Menu Conseils pour le choix du papier et des supports spéciaux Chargement du papier Utilisation du bac 1 Utilisation du bac optionnel Utilisation du bac papier polyvalent Utilisation de l’alimentation manuelle Impression sur des supports spéciaux Impression d’enveloppes Impression d’étiquettes Impression sur papier préimprimé Impression de cartes ou de supports de format personnalisé
Autonomie d’une cartouche 6.2 Redistribution de l'encre 6.2 Remplacement des cartouches de toner 6.4 Remplacement de la courroie de transfert du papier 6.5 Remplacement de l’unité de chauffe 6.7 Nettoyage de l’imprimante 6.8 Nettoyage de l’extérieur de l’imprimante 6.8 Nettoyage de l’intérieur de l’imprimante 6.8 Gestion de l'imprimante depuis le site Web (CLP-650N uniquement) 6.9 Configuration de la fonction d’alerte e-mail 6.9 Configuration de l'onglet Coordonnées 6.10
Liste de contrôle 7.1 Résolution des problèmes d’impression généraux 7.2 Suppression des bourrages papier 7.4 Au niveau des bacs d’alimentation 7.5 Au niveau du bac papier polyvalent 7.6 À l’intérieur de l’imprimante 7.6 Au niveau du plateau de sortie 7.7 Au niveau du bac 2 optionnel 7.9 Conseils pour éviter les bourrages 7.12 Problèmes de qualité d’impression 7.13 Signification des messages d’erreur 7.15 Problèmes liés à Windows 7.18 Problèmes liés au système Macintosh 7.19 Problèmes PS courants 7.19 Problèmes liés au système Linux 7.20
Partage de l’imprimante sur un réseau 8.1 Configuration d’une imprimante partagée en réseau 8.2 Configuration des paramètres réseau à partir du panneau de commande 8.2
Précautions à prendre lors de l’installation des accessoires optionnels Installation d'un bac optionnel Installation d'une barrette de mémoire DIMM Activation de la mémoire ajoutée dans les propriétés d'imprimante PS
Consignes d'utilisation du papier Spécifications du papier Capacité du bac de réception Capacité d’alimentation du papier Environnement d’impression et stockage du papier Enveloppes Étiquettes
Cette imprimante est certifiée conforme aux spécifications DHHS 21 CFR, chapitre 1, sous-chapitre J pour les produits laser de classe I(1) aux Etats-Unis, et certifiée dans les autres pays en tant que produit laser de classe I, conformément aux spécifications IEC 825. Les produits laser de classe I ne sont pas considérés comme dangereux. Le système laser et l'imprimante sont conçus de manière à interdire toute exposition aux rayonnements laser au-dessus d'un niveau de classe I pendant l'utilisation normale, les opérations d'entretien utilisateur ou les interventions de maintenance dans des conditions conformes aux spécifications.
Lorsque vous utilisez ce produit, veillez à respecter les mesures de sécurité de base afin de réduire le risque d'incendie, de décharge électrique et de blessures.
électrique ou du câble d’interface PC. 11 N'introduisez jamais d'objets quels qu'ils soient dans l'appareil au travers des ouvertures du coffre ou du boîtier. Ils pourraient entrer en contact avec des composants fortement chargés, d'où des risques d'incendie ou de décharge électrique. Ne répandez jamais de liquide quel qu'il soit sur ou dans l'appareil. 12 Pour réduire les risques de décharge électrique, évitez de démonter l'appareil. Confiez-la à un technicien de maintenance qualifié lorsque des réparations s'avèrent nécessaires. Le fait d'ouvrir ou d'enlever les capots présente de nombreux risques, notamment électriques. Un remontage défectueux peut entraîner une décharge électrique lors d'une utilisation ultérieure. 13 Débranchez la machine du PC et de la prise murale électrique, et confiez l’entretien à du personnel qualifié dans les conditions suivantesþ: • En cas d'endommagement ou d'usure du câble d'alimentation, de la prise ou du câble de connexion. • Si du liquide a été répandu dans l'appareil. • Si l'appareil a été exposée à la pluie ou à l'eau. • Si l'appareil ne fonctionne pas correctement malgré l'observation stricte des instructions d'utilisation. • Si l'appareil a subi un choc à la suite d'une chute ou si le boîtier semble endommagé. • Si les performances de l'appareil changent radicalement et de façon soudaine.
• Éloignez l'imprimante et le récepteur. • Branchez l'appareil sur une prise ou un circuit différent(e) de celui/celle du récepteur. • Consultez votre distributeur ou un technicien radio/télévision qualifié pour obtenir de l'aide.
Pour obtenir plus d'informations sur l'ozone et l'environnement, contactez votre distributeur Samsung.
(déchets d'équipements électriques et électroniques)
Le marquage CE apposé sur ce télécopieur signifie que Samsung Electronics Co., Ltd. a déclaré l'appareil conforme aux directives 93/ 68/EEC de l'Union Européenne respectives suivantes :
Rapprochement des lois des états membres relatives aux équipements basse tension. L'élimination incontrôlée des déchets pouvant porter préjudice à l'environnement ou à la santé humaine, veuillez le séparer des autres types de déchets et le recycler de façon responsable. Vous favoriserez ainsi la réutilisation durable des ressources matérielles.
Rapprochement des lois des états membres relatives à la compatibilité électromagnétique. 9 mars 1999 : Directive 1999/5/CE relative à la conformité des équipements radios et des terminaux de télécommunications.
Réglementation FCC Cet appareil a été testé et s'est avéré conforme aux limites imposées à un périphérique numérique de classe B, définies à l'alinéa 15 des réglementations FCC. Ces limites sont conçues pour assurer une protection raisonnable contre les interférences dans une installation domestique. Cet appareil génère, utilise et peut émettre de hautes fréquences radio et, s'il n'est pas installé et utilisé conformément aux instructions, peut provoquer des perturbations dans les communications radio. Cependant, nous ne pouvons garantir l'absence d'interférence dans une installation particulière. Si cet appareil provoque des interférences au niveau de la réception radio ou télévision lors
• Cette imprimante permet d’économiser l’énergie de façon automatique grâce à une réduction considérable de la consommation électrique en dehors des périodes d’impression.
2 400 x 600 ppp (en termes réels). Pour de plus amples informations, reportez-vous à la Section Logiciel.
• Un bac papier polyvalent vous permet d’imprimer sur différents types de supports, tels que les papiers à en-tête, les enveloppes, les étiquettes, les formats personnalisés, les cartes et les papiers épais. Le bac papier polyvalent est également capable de contenir jusqu’à 100 feuilles de papier ordinaire.
Vous pouvez imprimer sous Windows 98SE, Me, NT 4.0, 2000, 2003 et XP. Windows NT 4.0 n’est pris en charge que sur le modèle CLP-650N. • Votre imprimante est compatible Macintosh et avec plusieurs SE Linux.
« Confidentiel », par exemple. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la Section Logiciel.
• Le modèle CLP-650N est équipé d'une carte d'interface réseau intégrée de type 10/100 Base TX.
• Déballage • Installation des cartouches de toner
• Impression d'une page de démonstration • Modification de la langue d'affichage • Installation du logiciel d’impression
• L'aspect du cordon d'alimentation électrique varie en fonction des spécifications en vigueur dans votre pays. Le cordon d’alimentation électrique doit être branché sur une prise reliée à la terre.
à deux. Utilisez les poignées de levage, comme indiqué sur le diagramme (reportez-vous à la page 1.3). Toute tentative individuelle de soulever l’imprimante risque d’entraîner des blessures au niveau du dos.
Installation de l'imprimante
- Une surface solide et plane. - Loin de l’air rejeté par les climatiseurs, les radiateurs et les ventilateurs. - Pas d'exposition à des pics ou des variations brusques de température, de lumière et d'humidité. - Propre, sec et non poussiéreux.
Vous risqueriez d’endommager la surface des cartouches de toner. • Évitez d'exposer les cartouches de toner à la lumière plus de 2 ou 3 minutes. Recouvrez-les de papier pour les protéger si besoin est. • Ne touchez pas la surface verte, le tambour OPC, située à l'avant de chaque cartouche de toner, avec la main ou un matériau quelconque. Utilisez la poignée de la cartouche pour éviter de toucher la zone en question.
Sinon, vous risquez d’être confronté à des problèmes d’impression.
Installation de l'imprimante
Cyan puis Noir. Enfoncez-les jusqu'à entendre un déclic.
Le bac (bac 1) peut contenir un maximum de 250 feuilles de papier ordinaire. Vous pouvez utiliser du papier au format A4 et Letter. Chargement du papier :
REMARQUE : Une fois le papier en place, vous devez configurer votre imprimante pour le type, le format, et l'alimentation du papier que vous avez chargé. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la Section Logiciel.
Installation de l'imprimante
Letter, ajustez en conséquence le guide-papier.
Installation de l'imprimante
Rabattez les clips métalliques pour les insérer dans les encoches du connecteur de câble.
Pour plus d'informations, reportez-vous au mode d'emploi de l'ordinateur.
(CLP-650N uniquement)
Pour imprimer une page de démonstration : En mode prêt, appuyez sur la touche On Line/Continue ( du panneau de contrôle et maintenez-la enfoncée pendant 2 secondes pour imprimer une page démo.
à partir d’un environnement Linux, reportez-vous à la Section Logiciel.
3 • Pilote d’impression pour Windows. Ce pilote permet d'exploiter toutes les fonctions de votre imprimante. Pour de plus amples informations sur l’installation du pilote d’imprimante Samsung, reportez-vous à la Section Logiciel.
• Systèmes d'exploitation Linux : pour de plus amples informations, reportez-vous à la Section Logiciel.
Windows permettant d'installer le pilote PostScript. Pour de plus amples informations sur l'installation du pilote PostScript, reportez-vous à la Section Logiciel. • SmartPanel. Apparaît en cas d’erreur d’impression. Pour de plus amples informations sur l’installation du programme SmartPanel, reportez-vous à la Section Logiciel.
Votre imprimante vous permet d'imprimer à partir d'un Macintosh. Pour de plus amples informations sur l’installation du logiciel d’impression et sur l’impression à partir d’un Macintosh, reportez-vous à la Section Logiciel.
Installation de l'imprimante
* La fonction Surimpression n’est pas prise en charge dans NT 4.0.
• Utilisation des menus du panneau de commande Carte d'état
• Si vous appuyez sur la touche On Line/Continue, l'imprimante passe en mode hors ligne.
• Si vous appuyez sur la touche On Line/Continue, l'imprimante passe en mode en ligne.
• Pour interrompre l’impression, appuyez sur la touche Cancel.
• Pour désactiver le mode économie d’énergie ou modifier le délai de mise en veille, reportez-vous à la page 3.6.
Utilisation du panneau de commande
De plus, si vous installez une cartouche de toner incorrecte, le témoin correspondant s'allume. Installez uniquement des cartouches Samsung conçues pour votre imprimante.
Lorsqu’une cartouche d’encre est presque vide, un témoin correspondant indiquant la couleur de la cartouche se met à clignoter. Commandez une nouvelle cartouche. Vous pouvez améliorer provisoirement la qualité d’impression en secouant la cartouche afin de redistribuer le reste d’encre. Reportez-vous à la page 6.2.
En mode menu, permet de naviguer dans les sous-menus ou de configurer les options. La touche permet de passer à l’option suivante et la touche de revenir à l’option précédente. • Permet d’annuler l’impression en cours. • En mode menu, permet de revenir en mode prêt.
Utilisation du panneau de commande
• L’imprimante est en mode économie d’énergie. L’imprimante repasse en ligne dès qu’elle reçoit des données.
être sélectionnées sont décrites plus en détail dans les tableaux à partir de la page 3.4.
• Sélectionnez Bac P. ou Bac manuel pour utiliser le bac papier polyvalent. Si vous sélectionnez Bac manuel, vous devrez appuyer sur la touche On Line/Continue chaque fois que vous imprimerez une page. • L’option Bac 2 est disponible uniquement si le bac 2 optionnel est installé.
• Épais : sélectionnez cette option pour imprimer sur du papier épais. • Fin : sélectionnez cette option pour imprimer sur du papier fin. • P. à lettre : sélectionnez cette option pour imprimer sur du papier épais. • P. couleur : sélectionnez cette option pour imprimer sur du papier de couleur. • P. cartonné : sélectionnez cette option pour imprimer sur des cartes (fiches). • Étiquettes : sélectionnez cette option pour imprimer sur des étiquettes. • Enveloppes : sélectionnez cette option pour imprimer sur des enveloppes. • Préimprimé : cette option est adaptée aux papiers préimprimés, comme le papier à en-tête. • Coton : sélectionnez cette option pour imprimer sur du papier coton tel que Gilbert 25 % et Gilbert 100 %. • Recyclé : sélectionnez cette option pour imprimer sur du papier recyclé.
Si cette option est réglée sur Désactivé, la touche On Line/Continue clignote en orange et l’imprimante n’imprime pas tant que vous ne remplissez pas le bac indiqué.
Plus la valeur est élevée, plus les caractères et les graphiques imprimés sont nets. • Si vos travaux d’impression contiennent principalement du texte, sélectionnez 600ppp-normal pour obtenir une qualité d’impression optimale. • Sélectionnez 1200ppp-opt. si votre document contient des images bitmap, telles que des photos numérisées ou des graphiques professionnels, afin d’en augmenter la netteté.
• Marge gauche : définit la marge gauche, de 0,0” (0 mm) à 6,8” (164 mm).
• Réglage manuel : Permet de régler manuellement le contraste de couleur pour chaque cartouche.
Cette option permet d’annuler l’impression en cours et de la supprimer du tampon d'impression.
Vous pouvez optimiser la qualité d’impression en fonction de votre altitude.
30 secondes, puis supprime automatiquement le message et reprend l’impression. Options : Désactivé, Activé
à partir du menu Type caractère, vous pouvez déterminer sa taille en définissant le nombre de caractères imprimé sur 2,5 cm de saisie (à l’horizontale). Par défaut, cette option est réglée sur 10 (taille optimale).
à partir du menu Type caractère, vous pouvez déterminer sa taille en définissant la hauteur des caractères de la police.
Valeurs : Normal, Foncé • L’intervalle entre les lettres des polices PCL1 à PCL7 est fixe. L’intervalle entre les lettres des polices PCL8 à PCL44 est fonction du type de police et de l’approche. Vous pouvez régler la taille des polices PCL1 à PCL7 à l’aide de l’option Pas, et des polices PCL8 à PCL44 au moyen de l’option Taille point. L’intervalle et l’approche des polices PCL45 à PCL54 sont fixes.
Ce menu vous permet d’accéder à l’option Erreur PS. (* : réglage par défaut) Élément
• Sélectionnez Activé pour imprimer les erreurs d’émulation PS 3. Si une erreur survient, le traitement du travail est arrêté, le message d’erreur est imprimé et l’imprimante supprime le travail. • Si ce menu est réglé sur Désactivé, le travail est supprimé sans indication de l’erreur.
Réglez la valeur du deuxième au quatrième octet de la même manière.
Attrib. IP est réglée sur Statique. Elle permet de saisir une adresse IP manuellement. Utilisez les touches de navigation pour régler la valeur du premier octet entre 0 et 255, puis appuyez sur la touche Enter.
Config Netware est réglée sur Oui. Elle vous permet de sélectionner le type de trame IPX.
0 et 255, puis appuyez sur la touche Enter. Réglez la valeur du deuxième au quatrième octet de la même manière.
Utilisation du panneau de commande
• EN_8022 : Permet d’utiliser une trame de type IEEE 802.2. • EN_8023 : Permet d’utiliser une trame de type IEEE 802.3. • EN_II : Permet d’utiliser une trame de type ETHERNET II. • EN_SNAP : Permet d’utiliser une trame de type SNAP.
étiquettes, etc. Reportez-vous à la section « Impression sur des supports spéciaux » à la page 4.4. Pour obtenir une qualité d’impression optimale, utilisez uniquement du papier à imprimer de haute qualité.
L’utilisation de liasses continues de papier n’est pas prévue.
• N’utilisez pas de papier présentant des irrégularités, comme des onglets ou des agrafes.
- papier à lettres de 75 à 90 g/m2 pour le bac 1 ou le bac 2 optionnel
180 °C pendant un dixième de seconde. N’utilisez pas de papier ayant été enduit de colorant après sa production.
Ce type d’intervention n’est pas couvert par la garantie ni par les contrats de maintenance.
Utilisation de supports d’impression
• Conservez le papier à l’abri de l’humidité, de la lumière directe du soleil ou d’autres conditions dans lesquelles il risque de se plisser ou d’onduler.
« Chargement du papier » à la page 2.4.
500 feuilles de papier ordinaire.
Placez dans le bac 1 le support d'impression que vous utilisez pour la plupart de vos tâches d'impression. Le bac 1 peut contenir un maximum de 250 feuilles de papier ordinaire de format A4 ou Letter. Vous pouvez faire l’acquisition d’un bac optionnel (bac 2) et le fixer sous le bac 1 afin de disposer de 500 feuilles supplémentaires. Pour plus d'informations sur l'installation du bac 2 optionnel, reportez-vous au 9.1.
Utilisation de supports d’impression
également aux autres types de support. • Les supports doivent être chargés face vers le bas en insérant le bord supérieur en premier dans le bac papier polyvalent, et être placés au centre du bac. Pour charger des supports dans le bac papier polyvalent :
REMARQUE : Assurez-vous de ne pas surcharger le bac. Le support risque de se froisser si la pile est trop épaisse ou si vous le poussez trop profondément dans l’imprimante.
Utilisation de supports d’impression
Cette méthode de chargement est pratiquement la même que celle utilisée pour charger le bac papier polyvalent, mis à part le fait que le chargement s’effectue feuille par feuille. Pour imprimer, vous devez lancer l’impression de la première page, puis appuyer sur la touche On Line/Continue ( ) du panneau de commande pour imprimer chaque nouvelle page.
2 Abaissez le bac papier polyvalent et dépliez la rallonge, conformément aux indications fournies.
Une fois la page imprimée, insérez la feuille suivante dans le bac papier polyvalent et appuyez sur la touche On Line/Continue ( ). Répétez cette étape pour chaque page à imprimer.
Impression d’enveloppes • Chargez des enveloppes dans le bac papier polyvalent uniquement. • N'utilisez que des enveloppes recommandées pour les imprimantes laser. Avant d’insérer les enveloppes dans le bac papier polyvalent, vérifiez qu’elles sont en bon état et qu’elles ne sont pas collées les unes aux autres. • N'insérez pas d'enveloppes timbrées. • N’utilisez pas d’enveloppes à agrafe, à soufflet, à fenêtre, pré-encollées ou adhésives.
Utilisation de supports d’impression
à la température de fusion de 180 °C pendant un dixième de seconde. • Vérifiez que la substance adhésive ne dépasse pas des étiquettes. Les zones exposées risqueraient de provoquer le détachement des étiquettes durant l'impression, entraînant des bourrages papier. De plus, la substance adhésive pourrait endommager l’imprimante.
• N’utilisez pas d’étiquettes détachées de la planche, ou encore froissées ou abîmées. • Pour éviter que les étiquettes ne se collent les unes aux autres, ne laissez pas les planches imprimées s’empiler à la sortie. Pour imprimer des étiquettes :
Mode d’emploi du logiciel.
Bac polyvalent, le type de papier sur Enveloppe et sélectionnez le format de papier approprié dans l’application. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la Mode d’emploi du logiciel.
Utilisation de supports d’impression
Le format minimum est de 90 mm par 140 mm et le format maximum est de 216 mm par 356 mm.
émettre de substances toxiques lorsqu’elles sont soumises à la température de fusion de 180 °C pendant un dixième de seconde.
• Les formulaires et papiers à en-tête doivent être conservés dans un emballage étanche pour éviter toute altération pendant la période de stockage.
Pour de plus amples informations, reportez-vous à la Mode d’emploi du logiciel.
Mode d’emploi du logiciel. Si le format de votre support d’impression ne figure pas dans la zone Format de l’onglet Papier, cliquez sur le bouton Personnalisé, puis ajustez le format de papier manuellement.
Utilisation de supports d’impression
• Impression d’un document • Annulation d'une impression Si l'impression se trouve dans une file d'attente ou un spouleur d'impression comme le groupe Imprimante dans Windows, supprimez-la comme suit :
• Remplacement de la courroie de transfert du papier
• Impression d'une page de configuration • Remplacement des consommables • Gestion des cartouches de toner
• Nettoyage de l’imprimante • Gestion de l'imprimante depuis le site Web (CLP-650N uniquement)
Maintenance de l’imprimante Remplacement des consommables Remplacez de temps en temps les éléments suivants afin de maintenir des performances optimales et d’éviter des problèmes de qualité d’impression ou d’alimentation papier pouvant résulter de l’usure de certaines pièces. Les éléments suivants doivent être remplacés après l'impression du nombre de pages indiqué ou lorsque la durée de vie de chaque élément a expiré. La fenêtre du programme SmartPanel apparaîtra sur votre ordinateur pour vous indiquer les éléments à remplacer. L’écran du panneau de commande affichera également un message d’erreur indiquant les éléments à remplacer. Voir ci-dessous. Élément(s) (Numéro de commande)
• Ne retirez pas les cartouches de toner de leur emballage si vous n’avez pas l’intention de les utiliser.
Maintenance de l’imprimante
Pour répartir l'encre dans la cartouche :
L'eau chaude fixe l'encre sur le tissu.
• Veillez à ne pas abîmer la surface de la courroie de transfert du papier. • Si vous laissez la trappe d'accès ouverte pendant plusieurs minutes, le tambour OPC risque d’être exposé à la lumière. Cela risque de l’endommager. Refermez la trappe d'accès si vous devez interrompre l’installation pour une raison quelconque.
Maintenance de l’imprimante
Lorsque les voyants de toner, ( ) sur le panneau de commande, signalant chaque cartouche de toner en fonction de sa couleur, s'allument, l'imprimante cesse d'imprimer. L’écran du panneau de commande affiche également le message d’erreur « Toner [couleur] vide ». Remplacez alors la cartouche de toner en question. L’imprimante s’arrêtera à l’apparition du message « Toner [couleur] vide ». Pour remplacer la cartouche de toner :
• Veillez à ne pas abîmer la surface de la courroie de transfert du papier. • Si vous laissez la trappe d'accès ouverte pendant plusieurs minutes, le tambour OPC risque d’être exposé à la lumière. Cela risque de l’endommager. Refermez la trappe d'accès si vous devez interrompre l’installation pour une raison quelconque.
50 000 pages en noir et blanc et d’environ 35 000 pages en couleur. Lorsque la durée de vie de la courroie de transfert est écoulée, l’imprimante s’arrête d’imprimer jusqu’à ce qu’une nouvelle courroie soit installée. La fenêtre du programme SmartPanel apparaît sur votre ordinateur pour vous indiquer que la courroie de transfert doit être remplacée. L’écran du panneau de commande affiche le message d’erreur « Remplacer courroie transf. ». Remplacez alors la courroie de transfert.
L'eau chaude fixe l'encre sur le tissu.
Pour remplacer la courroie de transfert :
• Si vous laissez la trappe d'accès ouverte pendant plusieurs minutes, le tambour OPC risque d’être exposé à la lumière. Cela risque de l’endommager. Refermez la trappe d'accès si vous devez interrompre l’installation pour une raison quelconque. ATTENTION : Si la trappe d'accès n'est pas correctement refermée, l'imprimante ne pourra pas fonctionner.
Maintenance de l’imprimante
La fenêtre du programme SmartPanel apparaît sur votre ordinateur pour vous indiquer que l’unité de chauffe doit être remplacée. L’écran du panneau de commande affiche le message d’erreur « Remplacer four ». Remplacez alors l’unité de chauffe.
Pour remplacer l'unité de chauffe :
Cela risque de l’endommager. Refermez la trappe d'accès si vous devez interrompre l’installation pour une raison quelconque.
• Veillez à ne pas abîmer la surface de la courroie de transfert du papier. • Si vous laissez la trappe d'accès ouverte pendant plusieurs minutes, le tambour OPC risque d’être exposé à la lumière. Cela risque de l’endommager. Refermez la trappe d'accès si vous devez interrompre l’installation pour une raison quelconque.
ATTENTION : Le nettoyage du boîtier de l’imprimante avec des tensioactifs contenant de grandes quantités d’alcool, de solvant et d’autres substances fortes peut décolorer ou fissurer le boîtier.
REMARQUE : Lorsque vous nettoyez l’intérieur de l’imprimante, ne touchez pas le rouleau de transfert. Vous pourriez laisser des empreintes qui risqueraient d'entraîner des problèmes de qualité d'impression.
Cyan puis Noir. Enfoncez-les jusqu'à entendre un déclic.
La fonction d’avertissement par e-mail permet à votre imprimante d’envoyer des avertissements ou des messages d’alerte à une adresse donnée. Vous pouvez également envoyer une commande de cartouche à une adresse donnée. Un serveur SMTP doit être utilisé pour envoyer ces messages.
Vous pouvez configurer les informations du serveur, celles de la liste des destinataires et des conditions ainsi que le système de commande de cartouche. Pour plus de détails concernant chacun des paramétrages, reportez-vous aux sections suivantes.
Maintenance de l’imprimante
Configurez les paramètres pour activer le système de commande de cartouche.
Sélectionnez l'onglet Support pour saisir des informations dans la section Coordonnées.
Les éléments suivants sont configurables :
Sélectionnez la personne à qui l'imprimante enverra un message d'avertissement lorsque le niveau de consommable restant sera inférieur à 10 % environ. • Examen configuration Consommables & Imprimante : Sélectionnez la personne à qui l’imprimante enverra un message indiquant l’état de l'imprimante et des consommables toutes les mille pages imprimées. • Historique : Sélectionnez la personne à qui l’imprimante enverra l’historique des remplacements de consommables et des messages d’erreur.
Maintenance de l’imprimante
à la liste de contrôle ci-dessous. Si elle échoue au niveau d’une des procédures décrites, suivez les conseils de dépannage proposés.
Ce chapitre contient les sections suivantes : • Liste de contrôle • Résolution des problèmes d’impression généraux • Suppression des bourrages papier • Problèmes de qualité d’impression • Signification des messages d’erreur • Problèmes liés à Windows • Problèmes liés au système Macintosh • Problèmes PS courants • Problèmes liés au système Linux
« Prêt » est affiché dans la fenêtre du programme SmartPanel ou sur l’écran du panneau de commande.
Vérifiez l’alimentation en branchant le cordon d’alimentation électrique dans une autre prise. • Si le témoin du bouton est rouge, vérifiez le message affiché et reportez-vous à la section « Signification des messages d’erreur » à la page 7.15.
Reportez-vous au 2.8.
• Si un bourrage papier se produit, reportez-vous à la section « Suppression des bourrages papier » à la page 7.4. • Si un message d’erreur s’affiche sur l’écran, reportez-vous à la section « Signification des messages d’erreur » à la page 7.15.
• Vérifiez le spouleur d’impression ou la file d’attente pour voir si l’imprimante n’est pas en pause. • Dans l’application, vérifiez que vous utilisez le pilote d’impression et le port de communication appropriés. Si l’impression d’une page est interrompue, reportez-vous à la section « Résolution des problèmes d’impression généraux » à la page 7.2.
Résolution des problèmes
• Reportez-vous à la section « Problèmes liés à Windows » à la page 7.18. • Reportez-vous à la section « Problèmes liés au système Macintosh » à la page 7.19. • Reportez-vous à la section « Problèmes liés au système Linux » à la page 7.20.
(suite) Le câble de connexion qui relie l’ordinateur à l’imprimante n’est pas correctement raccordé.
à l’imprimante est défectueux.
Reportez-vous au Section Logiciel. Essayez d’imprimer une page de démonstration.
Sélectionnez la source d'alimentation papier adéquate. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la Section Logiciel.
Si vous rencontrez des problèmes d’impression, reportez-vous au tableau ci-dessous pour connaître les solutions éventuelles. Problème
éléments ci-contre sur l’imprimante :
Reportez-vous au 7.4.
Reportez-vous au 2.2.
Résolution des problèmes
à partir de votre application. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la Section Logiciel.
Vérifiez également que le format de papier défini dans les paramètres du pilote d'impression correspond au papier sélectionné dans les paramètres de l'application.
Si vous avez réglé la résolution sur Optimale, remplacez-la par Normale ou Brouillon. Reportez-vous à la Section Logiciel.
Si vous imprimez sur des supports spéciaux, utilisez le bac papier polyvalent. Vérifiez que les guides d’ajustement du papier sont bien en place.
Votre imprimante imprime du papier au format A4 à raison de 20 pages par minute et du papier au format Letter à raison de 21 pages par minute. Si vous utilisez Windows 98SE/Me, il se peut que les paramètres du spouleur soient mal définis.
Imprimantes. Cliquez avec le bouton droit sur l’icône d’imprimante Samsung CLP-650 Series, choisissez Propriétés, cliquez sur l’onglet Détails, puis cliquez sur le bouton Paramètres du spouleur. Sélectionnez le paramètre désiré.
(poussière, toner ou papier) se sont accumulées dans l’imprimante.
Si ces solutions n'aboutissent pas, remplacez le câble de l'imprimante.
Si nécessaire, reportez-vous à la page 6.2. Le cas échéant, remplacez la cartouche.
Windows 98SE, les illustrations ne s'imprimeront pas correctement depuis Adobe Illustrator.
Options avancées accessible depuis la fenêtre de propriétés graphiques. Imprimez à nouveau le document.
Normale ou Brouillon.
Plus vous augmentez la taille des photos dans le programme, plus la résolution diminuera. Réduisez la taille de l'image.
étrange se dégage de votre imprimante au démarrage.
En cas de bourrage papier, un témoin s'allume à l'emplacement concerné sur la carte d'état du panneau de commande. L’écran du panneau de commande affiche également le message d’erreur correspondant indiquant l’emplacement du bourrage. Reportez-vous au tableau ci-dessous pour localiser et supprimer le bourrage. Voyant de la carte d'état
Si vous ne parvenez pas à trouver le papier coincé ou en cas de difficulté pour le retirer, cessez de tirer et passez à l’étape 3.
• Ne touchez pas la surface verte, le tambour OPC, située à l'avant de chaque cartouche de toner, avec la main ou un matériau quelconque. Utilisez la poignée de la cartouche pour éviter de toucher la zone en question. • Veillez à ne pas abîmer la surface de la courroie de transfert du papier. • Si vous laissez la trappe d'accès ouverte pendant plusieurs minutes, le tambour OPC risque d’être exposé à la lumière. Cela risque de l’endommager. Refermez la trappe d'accès si vous devez interrompre l’installation pour une raison quelconque.
Résolution des problèmes
également à l’écran.
à l'emplacement correspondant sur la carte d'état. Le message « Bourrage dans imprimante » apparaît également à l’écran.
Pour éviter que le papier ne se déchire, tirez-le délicatement et lentement.
à l'avant de chaque cartouche de toner, avec la main ou un matériau quelconque. Utilisez la poignée de la cartouche pour éviter de toucher la zone en question. • Veillez à ne pas abîmer la surface de la courroie de transfert du papier. • Si vous laissez la trappe d'accès ouverte pendant plusieurs minutes, le tambour OPC risque d’être exposé à la lumière. Cela risque de l’endommager. Refermez la trappe d'accès si vous devez interrompre l’installation pour une raison quelconque.
ATTENTION : Si le capot supérieur et la trappe d'accès ne sont pas correctement refermés, l'imprimante ne pourra pas fonctionner.
Si le papier est coincé au niveau de la sortie papier, un voyant s'allume à l'emplacement correspondant sur la carte d'état. Le message « Bourrage sortie papier » apparaît également à l’écran.
• Ne touchez pas la surface verte, le tambour OPC, située à l'avant de chaque cartouche de toner, avec la main ou un matériau quelconque. Utilisez la poignée de la cartouche pour éviter de toucher la zone en question. • Veillez à ne pas abîmer la surface de la courroie de transfert du papier. • Si vous laissez la trappe d'accès ouverte pendant plusieurs minutes, le tambour OPC risque d’être exposé à la lumière. Cela risque de l’endommager. Refermez la trappe d'accès si vous devez interrompre l’installation pour une raison quelconque.
à l'avant de chaque cartouche de toner, avec la main ou un matériau quelconque. Utilisez la poignée de la cartouche pour éviter de toucher la zone en question.
Résolution des problèmes
• Si vous laissez la trappe d'accès ouverte pendant plusieurs minutes, le tambour OPC risque d’être exposé à la lumière. Cela risque de l’endommager. Refermez la trappe d'accès si vous devez interrompre l’installation pour une raison quelconque.
180 °C. Procédez avec prudence lorsque vous retirez du papier coincé de l’imprimante.
Résolution des problèmes
à l'avant de chaque cartouche de toner, avec la main ou un matériau quelconque. Utilisez la poignée de la cartouche pour éviter de toucher la zone en question. • Veillez à ne pas abîmer la surface de la courroie de transfert du papier. • Si vous laissez la trappe d'accès ouverte pendant plusieurs minutes, le tambour OPC risque d’être exposé à la lumière. Cela risque de l’endommager. Refermez la trappe d'accès
Résolution des problèmes
Si vous ne parvenez pas à trouver le papier coincé ou en cas de difficulté pour le retirer, cessez de tirer et refermez la trappe d'accès. Passez à l'étape 6.
Résolution des problèmes
Résolution des problèmes
Si vous choisissez soigneusement le type de papier, vous éviterez la plupart des bourrages papier. Toutefois, en cas de bourrage, suivez les instructions de « Suppression des bourrages papier » à la page 7.4. • Suivez les instructions de la section la page 4.2. Assurez-vous que les guides ajustables sont correctement positionnés. • Ne remplissez pas trop le bac d'alimentation papier. • Ne retirez pas le papier du bac pendant une impression. • Déramez, ventilez et alignez le papier avant de l'insérer dans le bac d'alimentation.
• Ne mélangez pas les types de papier dans le bac. • Utilisez uniquement les supports d'impression recommandés. Reportez-vous à la section « Spécifications du papier » à la page 10.1. • Assurez-vous que la face à imprimer est orientée vers le haut dans le bac d'alimentation papier et vers le bas dans le bac papier polyvalent.
Résolution des problèmes
« Spécifications du papier » à la page 10.1. • La rame de papier est peut-être de mauvaise qualité. Le processus de fabrication du papier est à l'origine du problème et empêche l'encre de se fixer sur certaines zones. Changez de marque ou de type de papier. • La cartouche de toner est peut-être défectueuse. Consultez « Défauts verticaux répétitifs » dans la colonne suivante. • Si le problème persiste, contactez un technicien de maintenance.
Si une strie blanche verticale ou une zone floue apparaît sur la page : • Le niveau d'encre de la cartouche est insuffisant. Il est possible de prolonger temporairement l'autonomie de la cartouche de toner. Reportez-vous à la section « Redistribution de l'encre » à la page 6.2. Si la qualité ne s’améliore pas, remplacez la cartouche. • Le papier n’est pas conforme aux spécifications (papier humide ou rugueux, par exemple). Reportez-vous à la section « Spécifications du papier » à la page 10.1. • La présence combinée de zones floues et de traînées d’encre indique vraisemblablement la nécessité de nettoyer la cartouche. Reportez-vous à la page 6.8.
Retirez la cartouche et installez-en une nouvelle. Reportez-vous à la page 6.4. Si des lignes verticales blanches apparaissent sur la page : • Nettoyez l’intérieur de l’imprimante. Reportez-vous à la section « Nettoyage de l’intérieur de l’imprimante » à la page 6.8. Si les problèmes persistent, remplacez la cartouche de toner par une nouvelle. Reportez-vous à la page 6.4. Si la quantité d’encre déposée sur la page crée un fond grisé inacceptable, essayez les procédures suivantes pour résoudre le problème. • Choisissez un papier de grammage inférieur. Reportez-vous à la section « Spécifications du papier » à la page 10.1. • Vérifiez l’environnement de l’imprimante ; un air trop sec (peu d’humidité) ou trop humide (plus de 80 % d’humidité relative) peut avoir une incidence sur l’ombrage du fond. • Retirez une des anciennes cartouches et installez-en une nouvelle. • Nettoyez l’intérieur de l’imprimante. Reportez-vous à la section « Nettoyage de l’intérieur de l’imprimante » à la page 6.8. • Vérifiez le type et la qualité du papier. Reportez-vous à la section « Spécifications du papier » à la page 10.1. • Retirez la courroie de transfert du papier et installez-en une nouvelle. Reportez-vous à la section « Remplacement de la courroie de transfert du papier » à la page 6.5.
• Il se peut que de l’encre se soit déposée sur certains éléments de l’imprimante. Si le défaut apparaît au dos de la page, le problème se résoudra sans doute de lui-même au bout de quelques pages. • Le module du four est peut-être endommagé. Contactez un technicien de maintenance.
• Vérifiez le type et la qualité du papier. Une température et une humidité élevées peuvent provoquer une ondulation du papier. Reportez-vous à la section « Spécifications du papier » à la page 10.1. • Retournez la pile de papier dans le bac d’alimentation. Essayez également de changer le sens du papier (rotation à 180 degrés) dans le bac.
• Vérifiez le type et la qualité du papier. Reportez-vous à la section « Spécifications du papier » à la page 10.1. • Retournez la pile de papier dans le bac d'alimentation papier. Essayez également de changer le sens du papier (rotation à 180 degrés) dans le bac.
Reportez-vous à la section « Nettoyage de l’intérieur de l’imprimante » à la page 6.8. • Vérifiez que l'encre ne coule pas. Nettoyez l’intérieur de l’imprimante.
• La cartouche de toner est peut-être défectueuse. Installez une nouvelle cartouche. • Il se peut que l’imprimante ait besoin d’une révision. Contactez un technicien de maintenance.
• Le papier est trop humide. Essayez une autre rame de papier. N'ouvrez les rames qu'au dernier moment afin d'éviter que le papier n'absorbe l'humidité de l'air. • Si le fond moucheté apparaît sur une enveloppe, changez la mise en page pour éviter l’impression sur des zones de pliure. L'impression sur une zone de pliure peut causer des problèmes. • Si l’ensemble de la page comporte un fond moucheté, réglez la résolution d’impression au niveau de l’application ou des propriétés de l’imprimante.
Reportez-vous à la section « Spécifications du papier » à la page 10.1. • Si les caractères sont mal formés, créant un effet d'ondulation, le scanner a peut-être besoin d'une révision. Vérifiez si le problème apparaît également sur une page de démonstration. Reportez-vous à la page 2.8. Dans ce cas, contactez un technicien de maintenance.
• Vérifiez le type et la qualité du papier. Reportez-vous à la section « Spécifications du papier » à la page 10.1. • Assurez-vous que le papier ou tout autre support est correctement chargé, et que les guides ne sont ni trop proches ni trop éloignés des bords du papier.
AaBbC AaBbCcc • Installez une nouvelle cartouche. Reportez-vous à la section « Remplacement des cartouches de toner » à la page 6.4. • Si le problème persiste, il se peut que l’imprimante ait besoin d’une révision. Contactez un technicien de maintenance.
SmartPanel ou sur l’écran du panneau de commande pour vous indiquer l'état et les erreurs éventuelles de l'imprimante. Reportez-vous aux tableaux ci-dessous pour connaître la signification de ces messages et, le cas échéant, résoudre le problème. Les messages et leur signification sont classés par ordre alphabétique.
Enlevez-la, puis réinstallez-la. • Une cartouche de toner est peut-être défectueuse. Installez une nouvelle cartouche. • Si le problème persiste, il se peut que l’imprimante ait besoin d’une révision. Contactez un technicien de maintenance.
• Retournez la pile de papier dans le bac d'alimentation papier. Essayez également de changer le sens du papier (rotation à 180 degrés) dans le bac.
Si le problème persiste, contactez le service de maintenance.
Courr. transf. Si le problème persiste, contactez le service de maintenance.
Si le problème persiste, contactez le service de maintenance.
Si le problème persiste, contactez le service de maintenance.
Un bourrage s’est produit au niveau des plateaux de sortie.
Ouvrez la trappe d'accès et retirez la feuille bloquée dans l'imprimante en vous reportant à la page 7.6.
Si le problème persiste, contactez le service de maintenance.
Moteur principal Si le problème persiste, contactez le service de maintenance.
Reportez-vous à la page 4.2.
LED photo de la courroie de transfert du papier.
On Line/Continue. Vous devez appuyer sur cette touche pour chaque page.
Si le problème persiste, contactez le service de maintenance.
L'imprimante continue cependant d'imprimer même si la qualité n'est pas optimale. L’imprimante s’arrêtera à l’apparition du message « Toner [couleur] vide ».
Reportez-vous à la page 6.4.
[Form.] ds bac 2 Remplacez l'unité de chauffe par une nouvelle. Reportez-vous à la page 6.7.
« Remplacer four » est affiché, l’imprimante s’arrête d’imprimer. Remplacez l’unité de chauffe.
« Remplacer courroie transf. » est affiché, l’imprimante s’arrête d’imprimer. Remplacer la courroie de transfert.
Bac 1 Si le problème persiste, contactez le service de maintenance.
[Form.] ds Man. Vous ne pouvez pas imprimer de fichier PostScript.
PostScript et attribuez à l’élément Bac optionnel 2 de l’option Périphérique la valeur Installé.
4.0/2000/XP, si vous sélectionnez Noir et blanc dans les options Couleur des propriétés Papier/qualité, le document sera imprimé en couleur plutôt qu'en noir et blanc.
Reader, Adobe Photoshop et CorelDraw, il se peut que les options Couleur ne soient pas disponibles.
Réglez le Mode Couleur des options Caractéristiques de l'imprimante sur Échelle de gris.
Acrobat Reader 6.0 ou ultérieur, sous Macintosh, les couleurs ne sont pas imprimées correctement.
« Erreur de contrôle de valeur limite » est affiché.
était trop complexe.
• Installez le pilote PostScript en sélectionnant Personnalise et en cochant la case en regard du pilote d’impression PostScript. Pour plus d’informations, consultez le Section Logiciel.
Résolution des problèmes
KDE mais l’outil de configuration et LLPR ne fonctionnent pas.
Elles sont généralement fournies avec la plupart des versions de Linux mais vous devez les installer manuellement. Pour plus d’informations sur l’installation de composants additionnels, reportez-vous à la documentation fournie avec votre version de Linux.
GNOME peuvent nécessiter le redémarrage de la session pour que les modifications prennent effet.
« Some options are not selected » s’affiche lorsque vous modifiez la configuration de l’imprimante.
Vous devez alors sélectionner une autre option ne créant aucun conflit avant de pouvoir soumettre les modifications.
Dans certains cas, il n’est pas possible de modifier la file d’attente par défaut. C’est le cas pour certaines variantes de LPRng, notamment sur les récents systèmes RedHat qui utilisent la base de données « printconf » pour les files d’attente. Lorsque vous utilisez printconf, le fichier /etc./printcap est automatiquement réactualisé dans la base de données des imprimantes gérée par le système (généralement avec la commande « printtool ») et les files d’attente dans /etc./printcap.local sont ajoutées au fichier résultant. La file d’attente par défaut dans LPRng étant définie comme la première file dans /etc./printcap, le logiciel de l’imprimante Linux est dans l’impossibilité de modifier la file d’attente par défaut lorsque d’autres files ont été définies à l’aide de printtool. Les systèmes LPD identifient la file nommée « lp » comme file d’attente par défaut. Par conséquent, si une file porte déjà ce nom et qu’elle ne dispose d’aucun alias, vous ne pourrez pas modifier la file d’attente par défaut. Pour contourner ce problème, vous pouvez soit supprimer la file d’attente, soit la renommer manuellement en modifiant le fichier /etc./printcap.
PostScript transmises au système d’impression. Cependant, ce traitement ne peut être effectué que si les données PostScript sont conformes aux conventions de construction définies par Adobe. L’utilisation de certaines fonctions, comme l’impression de pages multiples sur une seule feuille, qui utilisent ce type de traitement des données, peut occasionner des problèmes si le document imprimé ne respecte pas ces conventions.
(Slackware, Debian et versions antérieures) et certaines options sélectionnées dans LLPR semblent inopérantes.
être transmise au système d’impression. Par conséquent, si vous sélectionnez un nombre trop important d'options différentes, certaines d'entre elles ne seront pas transmises aux programmes chargés de les traiter. Essayez de sélectionner moins d'options différentes dans les options par défaut afin d'économiser de la mémoire.
Paysage, mais le document imprimé est mal orienté et tronqué.
Résolution des problèmes
à imprimer sur une imprimante SMB (Windows).
CUPS et certaines options (telles que l’impression de pages multiples sur une seule feuille) semblent être activées en permanence même si elles ne sont pas sélectionnées dans LLPR. Vous avez sélectionné l’option d’impression vers un fichier mais le message d’erreur « Permission denied » s’affiche.
« lp »). Par conséquent, assurez-vous que l’utilisateur disposant du daemon du spouleur peut accéder au fichier que vous voulez imprimer.
LLPR attend que l’utilisateur entre une commande avant de transmettre une tâche d’impression au spouleur et l’application attend la fin du traitement. C’est pourquoi celle-ci semble gelée (sa fenêtre ne se réactualise pas). Cela est normal et l’application redevient en principe disponible une fois que l’utilisateur quitte LLPR.
(ou GDI) imprime parfois des messages d’erreur au lieu de votre document.
Toutefois, l’application étant probablement en cause, contactez le fabricant pour l’informer du problème.
Ghostscript sur votre système, au moins pour les versions 7.06 et suivantes de GNU Ghostscript. La dernière version de Ghostscript est disponible sur www.ghostscript.com.
Résolution des problèmes
• Configuration d’une imprimante partagée en réseau
Le modèle CLP-650N intègre une carte d'interface réseau. Pour plus d’informations sur la connexion de votre imprimante à un réseau, reportez-vous au 2.8.
Que l’imprimante soit installée en local ou en réseau, vous devez installer le logiciel de l’imprimante Samsung CLP-650 Series sur chaque ordinateur qui utilisera l’imprimante.
Utilisation de l'imprimante en réseau (CLP-650N uniquement)
à partir du panneau de commande. Celui-ci permet d'effectuer les tâches suivantes :
à partir du panneau de commande Systèmes d'exploitation pris en charge REMARQUE : Les systèmes d’exploitation pris en charge par la carte réseau peuvent varier en fonction des systèmes d’exploitation pris en charge par l’imprimante. Le tableau suivant indique les environnements réseau pris en charge par l’imprimante. Élément
) pour accéder au menu.
) lorsque le message « Config. réseau » s’affiche en bas de l’écran.
Vous avez le choix entre « Config. TCP » et « Netware ».
TCP/IP. Il est possible de lui attribuer une adresse IP selon différentes méthodes en fonction de votre réseau.
) pour saisir un nombre entre 0 et 255 puis appuyez sur la touche Enter ( ). premier au quatrième octet.
Appuyez sur la touche Enter (
) lorsque le message « Config. réseau » s’affiche en bas de l’écran.
) pour accéder au menu.
) lorsque le message « Config. réseau » s’affiche en bas de l’écran.
revenir en mode prêt.
Sur les réseaux utilisant les protocoles IPX/SPX (Novell Netware, par exemple), le format des trames de communication doit être spécifié sur l’imprimante. Dans la plupart des cas, vous pouvez conserver le réglage « Auto » par défaut. Toutefois, vous pouvez définir manuellement le format du type de trame.
) jusqu’à ce que le type de trame désiré s’affiche, puis appuyez sur la touche Enter ( ). • EN_II : Limite le type de trame à IPX sur les trames Ethernet. Tous les autres seront recensés et supprimés. • EN_SNAP : Limite le type de trame à IPX sur SNAP avec les trames IEEE 802.3. Tous les autres seront recensés et supprimés. À noter que vous devez activer le protocole IPX/SPX dans le menu Netware avant de pouvoir configurer les types de trames. Voir la section « Configuration des protocoles réseau » à la page 8.2.
) jusqu'à ce que « Oui » s'affiche en bas de l'écran. Appuyez sur la touche Enter ( ).
Appuyez sur la touche Enter (
Appuyez sur la touche Enter (
Appuyez sur les touches de défilement ( ou ) jusqu'à ce que « Réglage défaut » s'affiche en bas de l'écran. Appuyez sur la touche Enter ( ). ) pour valider votre choix.
Appuyez sur les touches de défilement ( ou ) jusqu'à ce que « Réinit. réseau » s'affiche en bas de l'écran. Appuyez sur la touche Enter ( ). ).
Appuyez sur la touche Enter ( Appuyez sur la touche Enter ( ) lorsque le message « Config. réseau » s’affiche en bas de l’écran.
• EN_8022 : Limite le type de trame à IPX sur IEEE 802.2 avec les trames IEEE 802.3. Tous les autres seront recensés et supprimés.
• Précautions à prendre lors de l’installation des accessoires optionnels • Installation d'un bac optionnel • Installation d'une barrette de mémoire
DÉBRANCHEZ LE CÂBLE D’ALIMENTATION ÉLECTRIQUE : Ne retirez jamais le panneau de commande de l’imprimante lorsque celle-ci est branchée. Pour éviter tout risque de choc électrique, débranchez toujours le câble d’alimentation électrique avant d’installer ou de retirer TOUT matériel en option à l’intérieur ou à l’extérieur de l’imprimante.
La carte électronique et les cartes d'interface réseau optionnelles sont sensibles à l’électricité statique. Avant d’installer ou de retirer tout matériel en option à l’intérieur de l’imprimante, éliminez l’électricité statique présente sur vous en touchant un objet métallique comme le panneau arrière d’un appareil relié à la terre. Répétez l’opération si vous vous déplacez avant de terminer l’installation.
Après avoir installé la barrette de mémoire DIMM, vous devez la sélectionner dans les propriétés d'imprimante du pilote d'impression PostScript, afin de pouvoir l'utiliser :
*** Peut varier en fonction de l'environnement d'exploitation, du délai entre chaque impression, du type et du format de support. **** Visitez le site www.samsungprinter.com pour télécharger la dernière version du logiciel.
Généralités Cette imprimante accepte différents supports, tels que le papier recyclé (y compris le papier 100 % fibre), les enveloppes, les étiquettes et les papiers à format personnalisé. Les caractéristiques comme le poids, la composition, le grain et la teneur en humidité sont des facteurs importants qui ont une incidence sur les performances de l’imprimante et sur la qualité d’impression en général. L’utilisation de papier non conforme aux spécifications décrites dans ce manuel peut entraîner les problèmes suivants :
Durée de vie des consommables
NT 4.0/2000/XP/2003 35 000 pages en noir et blanc et couleur***
• Des bourrages fréquents
Si vous avez un doute sur le type de papier que vous vous apprêtez à utiliser (papier épais ou recyclé, par exemple), vérifiez l'étiquette sur l'emballage. Le tableau ci-dessous présente des problèmes liés au papier pouvant entraîner une mauvaise qualité d’impression ou des bourrages et risquant même d’endommager l’imprimante. Symptôme
REMARQUE : Si vous utilisez un support inférieur à 140 cm de long, des bourrages risquent de se produire. Pour des performances optimales, stockez et manipulez correctement le papier. Reportez-vous à la section « Environnement d’impression et stockage du papier » à la page 10.3.
250 (Sheffield) et une teneur en humidité de 4 à 5 %.
Évitez de stocker plus de trois mois de papier d'avance. Le papier stocké pendant longtemps souffre de la chaleur et de l'humidité, ce qui provoque des problèmes à l'utilisation. Planifiez vos achats pour éviter tout endommagement du papier.
Réceptacle de sortie Face vers le bas
250 feuilles de papier épais 75 g/m2
Bac d’alimentation papier
Les enveloppes à fermeture autocollante avec une bande adhésive ou celles à rabats dont l’un se replie sur l’autre doivent résister à la température de fusion de l’imprimante. Les rabats et les bandes risquent de se plier, de se froisser, de provoquer des bourrages ou d’endommager le four.
90 g/m2, sous peine de provoquer des bourrages.
Elles ne doivent pas contenir d'air.
• Température : Utilisez des enveloppes résistantes à la chaleur et à la pression de l’imprimante. • Format : Utilisez uniquement des enveloppes dont le format est compris dans la fourchette suivante.
« Environnement d’impression et stockage du papier » à la page 10.3.
Certaines enveloppes sont collées sur les bords latéraux et non en diagonale. Elles risquent davantage de se plisser. Dans ce cas, vérifiez que la bande collée se termine bien aux coins de l'enveloppe, comme illustré ci-dessous.
• Afin d’éviter tout bourrage, insérez toujours les planches d’étiquettes dans le bac papier polyvalent et utilisez le plateau de sortie rabattable. • N'imprimez jamais plusieurs fois sur la même planche d'étiquettes ou sur une partie de la planche. Lorsque vous choisissez des étiquettes, tenez compte des éléments suivants : • Substance adhésive : La substance adhésive doit résister à la température de fusion de 180 °C de l’imprimante.
• Ondulation : avant impression, les étiquettes doivent être stockées à plat, avec moins de 13 mm de plissement. • État : N’utilisez pas d’étiquettes froissées, présentant des bulles d’air ou d’autres signes de décollement.
Installation du logiciel pour une impression en réseau 7 Modification de la langue du logiciel 10 Réinstallation du logiciel d'impression 10 Suppression du logiciel d'impression 11
Suppression d'une surimpression de page 22
Utilisation de l’aide à l'écran 26 Modification des paramètres du programme Smart Panel 26
Modification des propriétés LLPR 31 2
Avec une connexion réseau 33 Avec une connexion USB 33 Impression 34 Impression d'un document 34 Modification des paramètres d'impression 34 Impression de plusieurs pages sur une seule feuille 35
Vous pouvez installer le logiciel d'impression pour une impression en mode local ou en réseau. Pour installer le logiciel d'impression sur l'ordinateur, effectuez la procédure d'installation appropriée en fonction de l'imprimante utilisée. Un pilote d'imprimante est un logiciel permettant à votre ordinateur de communiquer avec votre imprimante. La procédure d'installation des pilotes dépend du système d'exploitation que vous utilisez. Avant de commencer l'installation, fermez toutes les applications.
Une imprimante locale est une imprimante directement reliée à l'ordinateur à l'aide du câble d'imprimante fourni avec l'imprimante (par exemple, un câble USB ou parallèle). Si votre imprimante est reliée à un réseau, sautez cette étape et passez à « Installation du logiciel pour une impression en réseau », page 7.
à droite, ou sur Annuler.
Installation du logiciel d'impression sous Windows
• Si vous ne souhaitez pas connecter l'imprimante pour l'instant, cliquez sur Suivant, puis sur Non dans l'écran qui apparaît. La procédure d'installation commence alors. Une fois l'opération terminée, aucune page de test ne sera imprimée. • La fenêtre d'installation présentée dans ce mode d'emploi peut différer de celle qui apparaît sur votre écran. Cela dépend de l'imprimante et de l'interface utilisées.
Reportez-vous à « Réinstallation du logiciel d'impression », page 10.
Une fois l'installation terminée, une fenêtre vous demandant d'imprimer une page de test apparaît. Si vous choisissez d'imprimer une page de test, cochez la case correspondante et cliquez sur Suivant.
Sinon, cliquez sur Non pour relancer l'impression.
Installation du logiciel d'impression sous Windows
• La fenêtre d'installation présentée dans ce mode d'emploi peut différer de celle qui apparaît sur votre écran. Cela dépend de l'imprimante et de l'interface utilisées.
Sinon, contentez-vous de cliquer sur Terminer.
• Afficher le guide d'utilisateur : permet d'afficher le guide de l'utilisateur. Si Adobe Acrobat n'est pas installé sur votre ordinateur, cliquez sur cette option pour l'installer automatiquement.
Cliquez sur Suivant.
Il s'agit de la procédure recommandée pour la plupart des utilisateurs. Tous les composants nécessaires aux opérations de l'imprimante seront installés.
Vous pouvez installer divers composants et définir une adresse IP spécifique.
IP pour ajouter l'imprimante au réseau. Pour ajouter l'imprimante au réseau, entrez le nom de port et l'adresse IP de l'imprimante.
Une fois l'installation terminée, un message vous demande d'imprimer une page de test et de vous inscrire en tant qu'utilisateur d'imprimante Samsung afin de recevoir des informations du fabricant. Si tel est votre choix, cochez les cases correspondantes, puis cliquez sur Terminer.
• Si nécessaire, sélectionnez une langue dans la liste déroulante.
• Si votre imprimante ne figure pas dans la liste, cliquez sur Mise à jour pour actualiser la liste ou sélectionnez Ajouter un port TCP/ IP pour ajouter l'imprimante au réseau. Pour ajouter l'imprimante au réseau, entrez le nom de port et l'adresse IP de l'imprimante.
à partager sur le réseau, définir l'imprimante en tant qu'imprimante par défaut et modifier le nom de port de chaque imprimante. Cliquez sur Suivant.
Si tel est votre choix, cochez les cases correspondantes, puis cliquez sur Terminer. Sinon, contentez-vous de cliquer sur Terminer.
IP spécifique. b. Configurez manuellement l'adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle de l'imprimante, puis cliquez sur Configurer pour définir l'adresse IP spécifique de l'imprimante réseau. c. Cliquez sur Suivant.
Reportez-vous à « Réinstallation du logiciel d'impression », page 10.
Installation du logiciel d'impression sous Windows Une fois le logiciel installé, vous pouvez changer la langue d'affichage.
Sélectionnez la langue de votre choix dans la fenêtre de sélection de la langue, puis cliquez sur OK.
• Si vous ne souhaitez pas connecter l'imprimante pour l'instant, cliquez sur Suivant, puis sur Non dans l'écran qui apparaît. La procédure d'installation commence alors. Une fois l'opération terminée, aucune page de test ne sera imprimée. • La fenêtre de réinstallation présentée dans ce mode d'emploi peut différer de celle qui apparaît sur votre écran. Cela dépend de l'imprimante et de l'interface utilisées.
1 Démarrez Windows.
Procédez comme suit : a. Pour imprimer une page de test, cochez la case correspondante et cliquez sur Suivant. b. Si la page s'imprime correctement, cliquez sur Oui.
Une fois la réinstallation terminée, cliquez sur Terminer.
IP pour ajouter l'imprimante au réseau. Pour ajouter l'imprimante au réseau, entrez le nom de port et l'adresse IP de l'imprimante. • Pour rechercher une imprimante réseau partagée (chemin UNC), sélectionnez Imprimante partagée (UNC) et entrez manuellement le nom de l'imprimante partagée, ou cliquez sur le bouton Parcourir. Une liste de composants apparaît : elle vous permet de réinstaller le composant de votre choix.
Installation du logiciel d'impression sous Windows
Lorsque l'ordinateur vous demande de confirmer la sélection, cliquez sur Oui. Le pilote sélectionné et tous ses composants sont supprimés de l'ordinateur. Une fois le logiciel supprimé, cliquez sur Terminer.
Installation du logiciel d'impression sous Windows
Sélectionnez Imprimer dans le menu Fichier. La fenêtre d'impression apparaît. Son apparence peut légèrement varier selon les applications. Cette fenêtre permet de sélectionner les options d'impression de base, parmi lesquelles le nombre de copies et les pages à imprimer.
6 Pour exploiter pleinement les fonctions du pilote d'impression, cliquez sur Propriétés ou Préférences dans la fenêtre d'impression de l'application. Pour plus d'informations, reportez-vous à « Paramètres de l'imprimante », page 13. Si la fenêtre d'impression contient l'option Configuration, Imprimante ou Options, cliquez dessus. Cliquez alors sur Propriétés dans l'écran suivant. Cliquez sur OK pour fermer la fenêtre des propriétés de l'imprimante. Pour lancer l'impression, cliquez sur OK ou sur Imprimer dans la fenêtre d'impression.D
La fenêtre des propriétés de l'imprimante peut varier d'un système d'exploitation à l'autre. Cette section consacrée au logiciel présente la fenêtre Propriétés sous Windows 98.
• Les paramètres modifiés ne restent en vigueur que le temps d'utilisation du programme en cours. Pour que vos modifications soient permanentes, entrez-les dans le dossier Imprimantes.
L'option Orientation permet de choisir le sens de l'impression. • L'option Portrait imprime les données sur la largeur de la page, dans le style d'une lettre. • L'option Paysage imprime les données sur la longueur de la page, dans le style d'une feuille de calcul.
Windows correspondant ou à l'aide en ligne. Cliquez sur le bouton Démarrer de Windows. Sélectionnez Imprimantes et télécopieurs. Cliquez sur l'icône du pilote d'impression. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du pilote d'impression et sélectionnez Options d'impression. 5. Modifiez les paramètres souhaités dans chaque onglet, puis cliquez sur OK.
2. • Pour plus d'informations, reportez-vous à « Impression de plusieurs pages sur une feuille (pages multiples) », page 18. • Pour plus d'informations, reportez-vous à « Impression d'affiches », page 19 • Pour plus d'informations, reportez-vous à « Impression de documents reliés », page 19. 2 Impression recto-verso La fonction Impression recto-verso permet d’imprimer sur les deux faces d’une feuille de papier. • Pour plus d'informations, reportez-vous à « Impression recto/verso », page 20.
Impression de base Si l'alimentation papier est paramétrée sur Sélection automatique, l'imprimante sélectionne automatiquement les supports d'impression dans l'ordre suivant : Bac manuel ou polyvalent, Bac 1, Bac 2 optionnel.
Cliquez sur l'onglet Papier pour accéder à différentes options relatives au papier.
Réglez Type pour faire correspondre le papier inséré dans le bac avec celui voulu pour l'impression. Vous obtenez ainsi la meilleure qualité d'impression. Sinon, vous risquez de ne pas avoir la qualité d'impression souhaitée. Coton : papier en fibre de coton de 75 à 90 g/m2, comme Gilbert 25 % et Gilbert 100 %. Papier ordinaire : papier ordinaire normal. Sélectionnez ce type de papier, si votre imprimante est monochrome et que vous imprimez sur du papier en fibre de coton de 60 g/m2. Papier recyclé : papier recyclé de 75 à 90 g/m2. Papier couleur : papier avec fond de couleur de 75 à 90 g/m2.
2 L'option Copies permet de définir le nombre de copies à imprimer. Vous pouvez sélectionner une valeur comprise entre 1 et 999.
L'option Format permet d'indiquer le format du papier chargé dans le bac. Si le format souhaité n'apparaît pas dans la zone Format, cliquez sur Personnalisé. Lorsque la fenêtre Format de page personnalisé apparaît, définissez le format du papier, puis cliquez sur OK. Le format défini apparaît alors dans la liste et vous pouvez le sélectionner.
• Télécharger en tant que contour : Lorsque cette option est sélectionnée, le pilote télécharge toutes les polices TrueType utilisées dans votre document et non enregistrées sur votre imprimante. Si, après l'impression d'un document, vous constatez que les polices ne sont pas imprimées correctement, choisissez l'option Télécharger en tant qu'image binaire, puis relancez votre impression. L'option Télécharger en tant qu'image binaire est souvent utile lorsque vous imprimez des documents Adobe. Cette option est disponible uniquement lorsque vous utilisez le pilote d'impression PCL. - Télécharger en tant qu'image binaire : si vous sélectionnez cette option, le pilote télécharge les polices utilisées sous forme d'images bitmap. Vous pouvez ainsi imprimer plus rapidement les documents comportant des polices complexes (caractères coréens ou chinois, par exemple), ainsi que diverses autres polices. - Imprimer en tant que graphique : si vous sélectionnez cette option, le pilote télécharge les polices utilisées sous forme de graphiques. Cette option permet d'améliorer la vitesse d'impression des documents comportant de nombreux graphiques et relativement peu de polices TrueType. • Tout le texte en noir : lorsque la case Tout le texte en noir est cochée, les textes de vos documents sont imprimés en noir uni, quelle que soit la couleur dans laquelle ils apparaissent à l'écran. • Foncer le texte : lorsque la case Foncer le texte est cochée, les textes de vos documents sont plus foncés qu'en mode d'impression normal.
Échelle de gris. Pour régler manuellement les options de couleur, sélectionnez Manuel, puis cliquez sur le bouton Réglage couleur ou Contretypage. • Réglage couleur : Vous pouvez régler l'apparence des images en modifiant les paramètres de l'option Niveaux. • Contretypage : Vous pouvez faire correspondre les couleurs de la sortie imprimante avec celles affichées à l'écran dans l'option Paramètres.
Impression de base - Inverse : permet d'imprimer toutes les pages dans l'ordre inverse. - Pages impaires : permet d'imprimer uniquement les pages impaires de votre document. - Pages paires : permet d'imprimer uniquement les pages paires de votre document. • Utilisation des polices de l’imprimante : Lorsque l’option Utiliser les polices de l’imprimante est sélectionnée, l’imprimante utilise les polices enregistrées dans sa mémoire pour imprimer votre document, au lieu de télécharger les polices du document. Le téléchargement de polices étant très long, cette option permet d'accélérer l'impression. Lorsque vous utilisez les polices de l’imprimante, celle-ci essaie de faire correspondre les polices utilisées dans votre document avec celles enregistrées dans sa mémoire. Cependant, si vous utilisez dans votre document des polices très différentes de celles enregistrées dans l’imprimante, le résultat imprimé ne ressemblera pas à ce qui est affiché à l’écran. Cette option est disponible uniquement lorsque vous utilisez le pilote d'impression PCL.
Pour plus d'informations sur l'accès aux propriétés de l'imprimante, reportez-vous à « Impression d'un document », page 12. Cliquez sur l'onglet Autres options pour accéder à la fonction suivante :
2 REMARQUE : La fonction Surimpression n’est pas prise en charge dans NT 4.0.
2 Imprimantes, l'onglet Imprimante est disponible. Vous pouvez y configurer l'imprimante. La procédure suivante se rapporte à Windows XP. Pour les autres systèmes d'exploitation Windows, reportez-vous au guide de l'utilisateur Windows correspondant ou à l'aide en ligne. 1 Dans Windows, cliquez sur le menu Démarrer.
3 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du pilote d'impression et sélectionnez Propriétés. Cliquez sur l'onglet Imprimante et définissez les options.
Pour utiliser un paramétrage enregistré, sélectionnez le nom correspondant dans la liste déroulante Favoris. L'imprimante est à présent prête à imprimer en fonction du paramétrage favori choisi. Pour supprimer un paramétrage enregistré, sélectionnez le nom correspondant dans la liste, puis cliquez sur Supprimer. Vous pouvez également restaurer les paramètres par défaut du pilote d'impression en sélectionnant Automatique dans la liste.
L'imprimante dispose d'un écran d'aide accessible à partir du bouton Aide de la fenêtre des propriétés de l'imprimante. Les différents écrans d'aide donnent des indications détaillées sur les fonctions d'impression offertes par le pilote. Vous pouvez également cliquer sur le paramètre souhaité.
Type de l'onglet Mise en page. Sélectionnez le nombre de pages à imprimer par feuille (1, 2, 4, 6, 9 ou 16) dans la liste déroulante Pages par face. Sélectionnez l'ordre des pages dans la liste déroulante Ordre des pages, si nécessaire. Cochez la case Bordures pour qu'une bordure encadre chaque page imprimée sur la feuille. Cliquez sur l'onglet Papier, et sélectionnez la source, le format et le type du papier. Cliquez sur OK, puis imprimez le document.
Cette fonction vous permet d'imprimer votre document en recto/verso et d'organiser les pages imprimées afin de pouvoir les relier en les pliant par leur milieu. 1 Pour changer les paramètres d'impression à partir de votre application, accédez à la fenêtre des propriétés de l'imprimante. Reportez-vous à « Impression d'un document », page 12. 2 Sélectionnez Document relié dans la liste déroulante Type de l'onglet Mise en page.
Définissez un chevauchement en millimètres ou en pouces pour reconstituer plus aisément l'affiche.
• Bord long, qui est la mise en page traditionnelle utilisée pour la reliure des livres. • Bord court, qui est le type souvent utilisé avec les calendriers.
2 Entrez le taux de mise à l'échelle dans la zone de saisie Facteur. Vous pouvez également cliquer sur le bouton ou . Sélectionnez la source, le format et le type du papier dans la zone Options du papier. Cliquez sur OK, puis imprimez le document.
• N'effectuez pas d'impression recto/verso sur des étiquettes, des transparents, des enveloppes ou du papier épais, sous peine de provoquer des bourrages et d'endommager l'imprimante.
2 Sélectionnez le format adéquat dans la liste déroulante Papier. Sélectionnez la source, le format et le type du papier dans la zone Options du papier. Cliquez sur OK, puis imprimez le document.
Sélectionnez le filigrane à modifier dans la liste Filigranes actuels, puis modifiez le message et les options du filigrane. Cliquez sur Mettre à jour pour enregistrer les modifications.
à « Impression d'un document », page 12. Cliquez sur l'onglet Autres options, puis sur le bouton Modifier de la zone Filigrane. La fenêtre Modifier filigranes apparaît. Saisissez le texte voulu dans le champ Texte du filigrane. Vous pouvez entrer jusqu'à 40 caractères. Le texte s'affiche dans la fenêtre d'aperçu. Si la case Première page seulement est cochée, le filigrane est uniquement imprimé sur la première page. Définissez les options du filigrane. Vous pouvez choisir la police, le style, la taille ou l'échelle de gris du filigrane dans la zone Attributs de police et son angle dans la zone Angle du texte. Pour ajouter un filigrane à la liste, cliquez sur Ajouter. Une fois que vous avez défini le filigrane souhaité, cliquez sur OK et lancez l'impression.
Sélectionnez le filigrane à supprimer dans la liste Filigranes actuels, puis cliquez sur Supprimer. Cliquez sur OK jusqu'à ce que vous quittiez la fenêtre d'impression.
à votre document. Pour ce faire, procédez comme suit :
2 Sélectionnez la surimpression voulue dans la liste déroulante Surimpression. Si le fichier de surimpression souhaité n'apparaît pas dans la liste Surimpression, cliquez sur Modifier, puis sur Charger surimpression. Sélectionnez alors le fichier voulu. Si vous avez enregistré le fichier de surimpression à utiliser dans une source externe, vous pouvez le charger à partir de la fenêtre Charger surimpression.
Pour enregistrer le document en tant que surimpression, accédez aux propriétés de l'imprimante. Reportez-vous à « Impression d'un document », page 12. Cliquez sur l'onglet Autres options, puis sur le bouton Modifier de la zone Surimpression. Dans la fenêtre Modifier surimpressions, cliquez sur Créer surimpression. Dans la fenêtre Créer surimpression, tapez un nom dans le champ Nom. S'il y a lieu, sélectionnez le chemin d'accès à l'emplacement cible. (chemin par défaut : C:\Formover). Cliquez sur Enregistrer. Le nom choisi apparaît dans la zone Liste des surimpressions. Cliquez sur OK ou Oui pour terminer l'opération.
Si nécessaire, cochez la case Confirmer surimpression. Si cette case est cochée, un message vous demande de confirmer l'application de la surimpression, chaque fois que vous imprimez un document. Si cette case n'est pas cochée et qu'une surimpression est sélectionnée, cette dernière est automatiquement imprimée avec le document. Cliquez sur OK ou sur Oui jusqu'à ce que l'impression commence. La surimpression sélectionnée est téléchargée avec la tâche d'impression et imprimée sur le document.
Vous pouvez supprimer les surimpressions de page dont vous ne vous servez plus.
2 Sélectionnez la surimpression à supprimer dans la zone Liste des surimpressions. Cliquez sur Supprimer surimpression. Lorsqu'un message de confirmation apparaît, cliquez sur Oui. Cliquez sur OK jusqu'à ce que vous quittiez la fenêtre d'impression.
Les fichiers PPD, en combinaison avec le pilote PostScript, donnent accès aux fonctions de l'imprimante et permettent à l'ordinateur de communiquer avec celle-ci. Le CD-ROM fourni contient un programme d'installation des fichiers PPD. Ce chapitre contient les sections suivantes :
La fenêtre des propriétés de l'imprimante permet d'accéder à toutes les options nécessaires à l'utilisation de l'imprimante. Une fois les propriétés de l'imprimante affichées, vous pouvez consulter les paramètres et les modifier en fonction de l'impression à réaliser.
• Graphique : Cette option vous permet de régler la qualité d'impression en fonction de vos besoins. • Options du document : Cette option vous permet de configurer les paramètres PostScript ou les fonctions de l'imprimante.
La fenêtre Properties du pilote d'impression présentée dans ce mode d'emploi peut différer de celle qui apparaît sur votre écran. Cela dépend de l'imprimante utilisée.
Commencez donc par modifier les paramètres d'impression proposés dans l'application, puis les paramètres restants dans le pilote d'impression. • Les paramètres modifiés ne restent en vigueur que le temps d'utilisation du programme en cours. Pour que vos modifications soient permanentes, entrez-les dans le dossier Imprimantes. • La procédure suivante se rapporte à Windows XP. Pour les autres systèmes d'exploitation Windows, reportez-vous au guide de l'utilisateur Windows correspondant ou à l'aide en ligne. 1. Cliquez sur le bouton Start de Windows. 2. Sélectionnez Printers and Faxes. 3. Cliquez sur l'icône du pilote d'impression. 4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du pilote d'impression et sélectionnez Printing Preferences. 5. Modifiez les paramètres souhaités dans chaque onglet, puis cliquez sur OK.
Utilisation du pilote PostScript pour Windows
Dans le menu Démarrer, sélectionnez Imprimantes et télécopieurs. Double-cliquez sur l'icône du pilote d'impression. Dans le menu Imprimante, sélectionnez Partager. Cochez la case Partager. Remplissez le champ Nom de partage, puis cliquez sur OK.
1 Cliquez sur le nom de partage. Dans le menu Démarrer, sélectionnez Imprimantes et télécopieurs. Double-cliquez sur l'icône du pilote d'impression. Dans le menu Imprimante, sélectionnez Propriétés. Dans l'onglet Autre, cliquez sur Ajouter un port. Sélectionnez Port local, puis cliquez sur Ajouter un port. Indiquez le nom de partage dans le champ Entrer un nom de port. Cliquez sur OK, puis sur Fermer. Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.
Smart Panel est un programme qui surveille et indique l'état de l'imprimante tout en vous permettant de personnaliser ses paramètres. Smart Panel est installé de façon automatique en même temps que le logiciel d'impression.
3 Flash de l'aide HTML. • Si vous avez besoin de connaître le nom exact de l'imprimante, reportez-vous au CD-ROM fourni.
3 Guide de dépannage Permet d'afficher l'Aide pour résoudre les problèmes rencontrés.
Si une erreur survient au cours de l'impression, Smart Panel apparaît automatiquement pour la signaler. Vous pouvez également lancer Smart Panel manuellement à partir de la barre des tâches de Windows. Double-cliquez sur l'icône Smart Panel dans la barre des tâches de Windows.
Permet de configurer divers paramètres de l'imprimante dans la fenêtre Utilitaire de paramétrage d'imprimante.
Service web SyncThru apparaît à la place de la fenêtre Utilitaire de paramétrage d'imprimante.
La fenêtre des propriétés de l'imprimante permet d'accéder à toutes les options nécessaires à l'utilisation de l'imprimante. Pour plus de détails, See “Paramètres de l'imprimante” on page 13.
• Si vous avez déjà installé plusieurs imprimantes Samsung, sélectionnez tout d'abord le modèle d'imprimante voulu afin d'utiliser le programme Smart Panel correspondant. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Smart Panel de la barre des tâches de Windows et sélectionnez le nom de l'imprimante. • La fenêtre Smart Panel ainsi que son contenu, affichés dans cette section consacrée au logiciel, peuvent varier en fonction de l’imprimante utilisée.
Le guide de dépannage contient les solutions aux problèmes d'état de l'imprimante. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Smart Panel de la barre des tâches de Windows et sélectionnez Guide de dépannage.
Utilisation de Smart Panel
La fenêtre suivante s'ouvre.
Service web SyncThru apparaît à la place de la fenêtre Utilitaire de paramétrage d'imprimante.
Vous pouvez afficher l’aide de l’Utilitaire de paramétrage d’imprimante à l’écran. Pour obtenir de l’aide, cliquez sur un élément à l’aide du bouton droit de la souris, puis sélectionnez « Qu’est-ce que c’est ? ». Une petite fenêtre contenant des explications sera alors affichée.
(imprimantes prises en charge en réseau uniquement). • Afficher un message lorsqu’une erreur se produit au cours de l’impression : Si une erreur survient au cours de l'impression, l'ordinateur affiche la fenêtre contextuelle ou l'info-bulle Smart Panel. • Afficher sous forme de : Vous pouvez choisir la manière dont l'ordinateur affiche les messages. Si vous sélectionnez Fenêtre locale (panneau intelligent), le message apparaît dans la fenêtre contextuelle Smart Panel. • Lancer le moniteur des tâches lorsque la tâche est enregistrée sur l’imprimante : Si vous stockez les tâches d'impression sur le disque dur de l'imprimante, l'ordinateur ouvre la fenêtre du moniteur des tâches (imprimantes réseau avec disque dur intégré uniquement). • Programmer une vérification automatique de l’état toutes les : L'ordinateur met régulièrement à jour l'état de l'imprimante. Si vous choisissez une valeur proche de 1 seconde, l'ordinateur vérifie l'état de l'imprimante plus souvent. Ainsi, les erreurs d'impression sont détectées plus rapidement.
Utilisation de Smart Panel
(root) pour installer le logiciel d'impression. Si vous ne disposez pas du statut de super-utilisateur, contactez votre administrateur système.
en bas de la fenêtre. Lorsque l'écran Terminal apparaît, entrez : [root@local /root]# mount -t iso9660 / dev/ hdc/ mnt/ cdrom (En supposant que /dev/hdc représente le CD du logiciel de votre imprimante et que vous disposez du répertoire /mnt/cdrom.) [root@local /root]# cd /mnt/cdrom (répertoire du CD-ROM) [root@local cdrom]# ./setup.sh
Sélectionnez l'imprimante que vous souhaitez utiliser. Les onglets correspondant aux fonctions disponibles pour l'imprimante sélectionnée apparaissent en haut de la fenêtre Add a Printer.
PostScript, il est recommandé de sélectionner le pilote PostScript.
Utilisation de l'imprimante sous Linux
REMARQUE : Vous devez vous connecter en tant que super-utilisateur (root) pour ajouter une nouvelle imprimante au système d'impression. Si vous ne disposez pas du statut de super-utilisateur, contactez votre administrateur système.
Vous pouvez également accéder à la fenêtre Linux Printer Configuration en entrant « linux-config » dans l'écran Terminal. Lorsque la fenêtre Linux Printer Configuration apparaît, cliquez sur l'icône Add Printer de la barre d'outils en haut de la fenêtre. Cliquez sur l'onglet Connection de la fenêtre Add a Printer. Assurez-vous que le port de l'imprimante est correctement configuré. Si ce n'est pas le cas, modifiez le paramétrage du périphérique.
La fenêtre Linux Printer Configuration réapparaît. Dans l'onglet Info, vous pouvez consulter les informations concernant le pilote d'impression. Vous pouvez modifier la configuration de l'imprimante, si nécessaire. Pour plus d'informations sur le changement de la configuration de l'imprimante, reportez-vous à « Utilisation de l'outil de configuration », page 30.
Login, puis saisissez le mot de passe système. Cliquez sur Proceed.
Linux Printer et Configuration Tool. La fenêtre Linux Printer La fenêtre Linux Printer Configuration affiche, dans son volet gauche, la liste des imprimantes installées. Le volet droit contient plusieurs onglets fournissant des informations relatives à l'imprimante actuellement sélectionnée. Si votre pilote d'impression n'est pas encore sélectionné, sélectionnez-le.
(root) pour désinstaller le logiciel d'impression. Si vous ne disposez pas du statut de super-utilisateur, contactez votre administrateur système.
5 L'onglet Job permet d'inspecter et de gérer la file d'attente de l'imprimante sélectionnée. Vous pouvez suspendre, reprendre ou supprimer une ou plusieurs impressions dans la file d'attente. Il est également possible de transférer une ou plusieurs tâches d'impression dans la file d'attente d'une autre imprimante par glisser-déplacer.
7 Utilisation de l'imprimante sous Linux
• Cliquez sur l'icône Startup Menu en bas de l'écran, puis sélectionnez Linux Printer et Linux LPR.
REMARQUE : Chaque utilisateur peut modifier les paramètres globaux par défaut définis par l'administrateur. Il lui suffit ensuite de cliquer sur Apply pour enregistrer ces paramètres personnalisés dans un profil utilisateur et les réutiliser ultérieurement avec LLPR. Lorsque l'administrateur exécute l'outil de configuration, les paramètres qu'il utilise sont sauvegardés en tant que nouveaux paramètres globaux par défaut. Celle-ci comporte les six onglets suivants : • General – permet de modifier le format, le type et la source du papier, de définir l'orientation des documents, d'activer l'impression recto/verso, d'ajouter des bandeaux de début et de fin, et de modifier le nombre de pages à imprimer par feuille.
Pour ouvrir la fenêtre LLPR Properties :
2 Sélectionnez la commande Print dans l'application utilisée. Lorsque la fenêtre Linux LPR apparaît, cliquez sur Properties.
• HP-GL/2 – permet de définir les options d'impression par défaut des documents au format HP-GL/2, utilisés par certains traceurs.
Si vous cliquez sur le bouton Save, en bas de la fenêtre, les réglages effectués sont conservés d'une session LLPR à l'autre.
LLPR Properties. La fenêtre Linux LPR s'affiche à nouveau. Cliquez sur OK pour lancer l'impression.
Le CD-ROM de pilote PostScript livré avec votre appareil contient le fichier PPD permettant d'utiliser les pilotes PostScript et Apple LaserWriter pour imprimer à partir d'un Macintosh.
Sur le bureau du Macintosh, double-cliquez sur Samsung_CLBP. Double-cliquez sur le dossier MAC_Installer. Double-cliquez sur l'icône Samsung_CLBP Installer OSX. Cliquez sur Continuer. Cliquez sur Installer. Une fois l'installation terminée, cliquez sur Quitter.
SEC000xxxxxxxxx dans la zone de dialogue des imprimantes (xxxxxxxxx varie en fonction de l'appareil). Cliquez sur Ajouter. Si Sélection automatique ne fonctionne pas correctement, sélectionnez Samsung dans Modèle de l'imprimante, puis le nom de l'imprimante dans Nom de modèle. Votre appareil apparaît dans la liste d'imprimantes et est défini comme imprimante par défaut.
PPD sur votre ordinateur. Dans le menu Apple, sélectionnez Sélecteur.
3 Fermez le Sélecteur.
PPD sur votre ordinateur. Ouvrez Centre d’impression ou Utilitaire Configuration de l’imprimante dans le dossier Utilitaires. Cliquez sur Ajouter dans la liste des imprimantes. Sélectionnez l’onglet USB. Sélectionnez le nom de l'imprimante, puis cliquez sur Ajouter. Si Sélection automatique ne fonctionne pas correctement, sélectionnez Samsung dans Modèle de l'imprimante, puis le nom de l'imprimante dans Nom de modèle. Votre appareil apparaît dans la liste d'imprimantes et est défini comme imprimante par défaut.
• La fenêtre Macintosh des propriétés d'imprimante présentée dans ce guide de l'utilisateur peut différer de celle qui apparaît sur votre écran. Cela dépend de l'imprimante utilisée. Néanmoins, elle conserve des fonctions similaires.
Les options de l'onglet Disposition permettent de déterminer l'aspect du document imprimé. Vous pouvez imprimer plusieurs pages par feuille.
Lorsque vous imprimez à partir d'un Macintosh, vous devez vérifier la configuration du logiciel d'impression dans chaque application utilisée. Pour imprimer à partir d'un Macintosh, procédez comme suit :
2 Ouvrez le menu Fichier et cliquez sur Mise en page (Mise en page du document dans certaines applications). Définissez le format, l'orientation et la mise à l'échelle, ainsi que les autres options disponibles, puis cliquez sur OK.
Vous pouvez imprimer plus d'une page sur une seule feuille de papier. Cette option vous permet d'imprimer les brouillons de façon économique.
Préréglages pour accéder aux options suivantes :
2 à n'importe quel format de papier, quelle que soit la taille du document enregistré. Elle peut s'avérer utile pour vérifier les détails d'un petit document. Type de papier Réglez Type pour faire correspondre le papier inséré dans le bac avec celui voulu pour l'impression. Vous obtenez ainsi la meilleure qualité d'impression.
Sélectionnez l'ordre des pages à l'aide de l'option Orientation. Pour imprimer une bordure autour de chaque page sur la feuille, sélectionnez l'option souhaitée dans la liste déroulante Bordure. Cliquez sur Imprimer. L'imprimante imprime alors sur le recto de chaque feuille le nombre de pages sélectionné.