Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil CLP-610ND SAMSUNG au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Imprimante laser couleur au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice CLP-610ND - SAMSUNG et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil CLP-610ND de la marque SAMSUNG.
Guide de l’utilisateur de l’imprimante laser couleur
• PCL et PCL6 sont des marques de Hewlett-Packard Company. • Microsoft, Windows et Windows Vista sont soit des marques déposées soit des marques commerciales de Microsoft Corporation. • PostScript 3 est une marque commerciale d’Adobe System, Inc. • UFST® et MicroType™ sont des marques déposées de Monotype Imaging, Inc. • TrueType, LaserWriter et Macintosh sont des marques commerciales d’Apple Computer, Inc. • Les autres noms de produit et de marque sont des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.
Country Comprendre la structure des menus 1.6 Accès aux menus 1.6 Présentation des menus 1.6 Description de chaque menu 1.7
Logiciel fourni 2.1 Fonctions du pilote d’imprimante 2.1 Configuration du protocole réseau via l’appareil 3.2 Installation du logiciel 3.3 Réglages de base de l’imprimante 3.4 Configuration de l’altitude après l’installation du logiciel 3.4 Modification de la langue d’affichage langue 3.5 Réglage du délai d’expiration de la tâche 3.5 Utilisation de la fonctiond’économie d’énergie 3.5 Réglage du bac par défaut 3.5 Modification du paramètre de police 3.6 Utilisation du programme SetIP 3.6
Sélection du support d’impression 4.1 Instructions pour le choix et le stockage des supports d’impression 4.1 Spécifications des supports d’impression 4.2 Formats de support pris en charge dans chaque mode 4.3 Consignes pour les supports d’impression spéciaux 4.3 Chargement du papier 4.4 Dans le bac 4.4 Sur l’imprimante bac papier polyvalent 4.6 Réglage du type et du format de papier 4.7
Impression d’un document 5.1 Annulation d’une impression 5.1 Nettoyage de l’extérieur 6.1 Nettoyage de l’intérieur 6.2 Entretien de la cartouche 6.3 Stockage de la cartouche d’impression 6.3 Durée de vie d’une cartouche 6.3 Redistribution du toner 6.3 Remplacement de la cartouche d’imprimante 6.5 Remplacement de la courroie de transfert du papier 6.6 Pièces de maintenance 6.8 Gestion de votre appareil à partir du site Web 6.8
Astuces pour éviter les bourrages papier 7.1 Suppression de bourrages papier 7.1 Au niveau des bacs d’alimentation 7.1 Au niveau du bac polyvalent 7.3 Dans la zone de l’unité de chauffe 7.4 Au niveau du bac de sortie 7.5 Au niveau du bac optionnel 7.6 Comprendre afficher messages 7.7 Résolution d’autres problèmes 7.11 Problèmes d’alimentation papier 7.11 Ce guide repose essentiellement sur le système d’exploitation Microsoft Windows. Certains termes sont utilisés de manière interchangeable dans ce guide. • Document est synonyme d’original. • Papier est synonyme de support ou de support d’impression. • Le nom du modèle tel que CLP-6xx Series est synonyme de l’appareil.
Ce guide de l’utilisateur contient également la Section Logiciel. Vous y trouverez des informations sur l’impression de documents avec l’appareil sous divers systèmes d’exploitation, ainsi que sur l’utilisation des utilitaires logiciels inclus.
• En cas d'endommagement ou d'usure du câble d'alimentation, de la prise ou du câble de connexion. • Si du liquide a été répandu dans l'appareil. • Si l'appareil a été exposée à la pluie ou à l'eau. • Si l'appareil ne fonctionne pas correctement malgré l'observation stricte des instructions d'utilisation. • Si l'appareil a subi un choc à la suite d'une chute ou si le boîtier semble endommagé. • Si les performances de l'appareil changent radicalement et de façon soudaine.
Précautions importantes et informations en matière de sécurité Lorsque vous utilisez cette appareil, veillez à respecter les mesures de sécurité de base suivantes afin de réduire les risques d'incendie, de décharge électrique et de blessures : 1
18 CONSERVEZ CES INSTRUCTIONS.
Avertissement relatif à la sécurité laser Cette imprimante est certifiée conforme aux spécifications DHHS 21 CFR, chapitre 1, sous-chapitre J pour les produits laser de classe I(1) aux Etats-Unis, et certifiée dans les autres pays en tant que produit laser de classe I, conformément aux spécifications IEC 825.
11 N'introduisez jamais d'objets quels qu'ils soient dans l'appareil au travers des ouvertures du coffre ou du boîtier. Ils pourraient entrer en contact avec des composants fortement chargés, d'où des risques d'incendie ou de décharge électrique. Ne répandez jamais de liquide quel qu'il soit sur ou dans l'appareil.
Le système laser et l'imprimante sont conçus de manière à interdire toute exposition aux rayonnements laser au-dessus d'un niveau de classe I pendant l'utilisation normale, les opérations d'entretien utilisateur ou les interventions de maintenance dans des conditions conformes aux spécifications.
Comment éliminer ce produit (déchets d'équipements électriques et électroniques) (Applicable dans les pays de l'Union Européen et aux autres pays européens disposant de systémes de collecte sélective) Ce symbole sur le produit ou sa documentation indique qu'il ne doit pas être éliminé en fin de vie avec les autres déchets ménagers. L'élimination incontrôlée des déchets pouvant porter préjudice à l'environnement ou à la santé humaine, veuillez le séparer des autres types de déchets et le recycler de façon responsable. Vous favoriserez ainsi la réutilisation durable des ressources matérielles. Les particuliers sont invités à contacter le distributeur leur ayant vendu le produit ou à se renseigner auprès de leur mairie pour savoir où et comment ils peuvent se débarrasser de ce produit afin qu'il soit recyclé en respectant l'environnement. Les entreprises sont invitées à contacter leurs fournisseurs et à consulter les conditions de leur contrat de vente. Ce produit ne doit pas être éliminé avec les autres déchets commerciaux.
En fonctionnement normal, cet appareil produit de l'ozone. Cette production ne présente aucun risque pour l'utilisateur. Toutefois, il est préférable d'utiliser l'imprimante dans un local correctement aéré.
Si cet appareil provoque des interférences au niveau de la réception radio ou télévision lors de sa mise sous tension et hors tension, essayez de corriger le problème en utilisant une des mesures suivantes : • Réorientez ou repositionnez l'antenne de réception. • Éloignez l'imprimante et le récepteur. • Branchez l'appareil sur une prise ou un circuit différent(e) de celui/ celle du récepteur. • Consultez votre distributeur ou un technicien radio/télévision qualifié pour obtenir de l'aide.
Cet appareil est doté d'un dispositif perfectionné d'économie d'énergie réduisant la consommation électrique pendant les périodes d'inactivité. En effet, lorsque l'appareil ne reçoit pas de données pendant un certain temps, la consommation électrique est réduite automatiquement. ENERGY STAR et la marque ENERGY STAR sont des marques déposées aux Etats-Unis. Pour plus d'informations sur le programme ENERGY STAR, reportez-vous au site http://www.energystar.gov.
Tout changement ou modification effectué sans l'accord explicite du fabricant pourrait annuler la capacité de l'utilisateur à utiliser cet équipement.
Samsung Electronics Co., Ltd. a déclaré l'appareil conforme aux directives 93/68/EEC de l'Union Européenne respectives suivantes : 1er janvier 1995 : Directive 73/23/CEE du Conseil Européen Rapprochement des lois des états membres relatives aux équipements basse tension. 1er janvier 1996 : Directive 89/336/CEE (92/31/CEE) du Conseil Européen Rapprochement des lois des états membres relatives à la compatibilité électromagnétique. 9 mars 1999 : Directive 1999/5/CE relative à la conformité des équipements radios et des terminaux de télécommunications. Vous pouvez vous procurer le texte complet de la déclaration, décrivant en détail ces différentes directives et les normes correspondantes, auprès de votre distributeur Samsung.
Important Les fils électriques de cet appareil sont équipés d'une fiche électrique standard de 13 A (BS 1363) et d'un fusible de 13 A. Lorsque vous changez ou examinez le fusible, vous devez replacer le fusible de 13 A approprié. Vous devez ensuite replacer le capot du fusible. Si vous avez perdu le capot du fusible, n'utilisez pas la prise avant d'avoir replacé un autre capot. Veuillez prendre contact avec le détaillant qui vous a vendu l'appareil. La fiche électrique la plus utilisée au Royaume-Uni est la prise de 13 A. Cependant, certains bâtiments (particulièrement les plus anciens) ne disposent pas de prises de courant de 13 A. Vous devez alors vous procurer un adaptateur approprié. Ne retirez pas la fiche moulée d'origine.
Si vous retirez la fiche moulée, jetez-la immédiatement. Vous ne pourrez pas la reconnecter et vous risquez de recevoir un choc électrique si vous la branchez sur la prise.
Le code de couleurs suivant est appliqué aux fils des branchements électriques : • Vert et jaune : Terre • Bleu : • Impression d’affiches. Le texte et les images de chaque page de votre document sont agrandis et imprimés sur plusieurs feuilles de papier qui peuvent être collées ensemble pour former une affiche. Voir la Section Logiciel. • Vous pouvez utiliser des formulaires pré-imprimés et des papiers à en-tête avec du papier ordinaire. Voir la Section Logiciel.
Ce chapitre contient les sections suivantes : • Afin d’économiser le papier, vous pouvez imprimer sur les deux faces de chaque feuille (impression recto verso). Cette fonctionnalité est prise en charge selon les modèles. Voir la Section Logiciel.
• Vous pouvez imprimer avec une résolution pouvant atteindre 2 400 x 600 ppp (en sortie effective). • Votre appareil imprime des feuilles de format A4 à une vitesse maximale de 20 ppma (modèle CLP-610), 24 ppm (modèle CLP-660) et des feuilles au format Letter US à une vitesse maximale de 21 ppm (modèle CLP-610), 25 ppm (modèle CLP-660).
• Votre appareil possède un emplacement mémoire supplémentaire pour étendre sa mémoire. (Page 8.1) • Zoran IPS Emulation* compatible avec PostScript 3 Emulation* (PS) permet l’impression PS. * Zoran IPS Emulation compatible avec PostScript 3 © Copyright 1995-2005, Zoran Corporation. Tous droits réservés. Zoran, le logo Zoran, IPS/PS3 et OneImage sont des marques déposées de Zoran Corporation. * 136 polices PS3 Dont UFST et MicroType de Monotype Imaging Inc.
500 feuilles prennent en charge différents formats de papier ordinaire.
• Vous pouvez imprimer sous les systèmes Windows 2000/ Windows XP/2003/Vista ainsi que Linux et Macintosh. • Votre appareil est équipé d’une interface USB et d’une interface réseau.
• La surface du bac de sortie peut devenir chaude si vous imprimer un grand nombre de pages en une fois. Veillez à ne pas toucher la surface, et ne laissez pas des enfants y accéder.
Commandez une nouvelle cartouche d’impression, reportez-vous à « Commande de fournitures et d’accessoires » à la page 8.1. Vous pouvez améliorer provisoirement la qualité d’impression en secouant la cartouche afin de redistribuer le reste de le toner. Reportez-vous à « Remplacement de la cartouche d’imprimante » à la page 6.5.
• La cartouche d’impression est presque vide, vide, ou doit être changée. Reportezvous à « Comprendre afficher messages » à la page 7.7.
Les instructions de la section Dépannage vous aideront à faire fonctionner correctement l’appareil. Reportez-vous à la page 7.1 pour de plus amples informations.
• MARGE SUP. : Définissez la marge du haut. • MARGE GAUCHE : Définissez la marge de gauche. • REL. COURTE : Définissez la marge du bas au verso de la page pour une reliure courte. • REL. LONGUE : Définissez la marge de droite au verso de la page pour une reliure longue.
Si cet article de menu est réglé sur DESACTIVE, l’appareil ne fonctionne pas avant d’avoir inséré du papier dans le bac spécifié.
• ACTIVE : Un message d’erreur apparaît si le format de papier défini dans les réglages ne correspond pas à celui du papier chargé. L’appareil se met hors ligne pendant 30 secondes, puis supprime automatiquement le message et reprend l’impression.
• Normal : Si vos travaux d'impression contiennent essentiellement du texte, sélectionnez cette option pour obtenir un résultat optimal. • Optimale : Sélectionnez cette option si votre document contient des images bitmap, telles que des photos numérisées ou des graphiques professionnels, afin d’en augmenter la netteté.
L’intervalle entre les lettres des polices PCL1 à PCL7 est fixe. L’intervalle entre les lettres des polices PCL8 à PCL45 est fonction du type et de la taille de la police. Vous pouvez régler la taille des polices PCL1 à PCL7 à l’aide de l’option ESPACEMENT, et des polices PCL8 à PCL45 au moyen de l’option CORPS. L’intervalle et la taille des polices PCL8 à PCL56 sont fixes. • SYMBOLE : Cette option permet de sélectionner le jeu de symboles à utiliser avec l’émulation PCL. Un jeu de symboles regroupe les chiffres, les marques de ponctuation et les signes spéciaux utilisés pour l’impression de lettres. Les jeux de symboles disponibles varient en fonction du type de caractères. • CORPS : Quand vous sélectionnez une police PCL8 à PCL45 à partir du menu TYPE CARACT., vous pouvez déterminer sa taille en définissant la hauteur des caractères de la police. • COURIER : Cette option permet de sélectionner la version de la police Courier à utiliser. • ESPACEMENT : Quand vous sélectionnez une police PCL1 à PCL7 à partir du menu TYPE CARACT., vous pouvez déterminer sa taille en définissant le nombre de caractères imprimé sur 2,5 cm de saisie (à l’horizontale). Par défaut, cette option est réglée sur 10 (taille optimale). • LIGNES : Cette option permet de définir le nombre de lignes, compris entre 5 et 128, à imprimer sur le format de papier par défaut. Le nombre de lignes par défaut peut varier en fonction du format de papier et de l’orientation. POSTSCRIPT* Ce menu vous permet d’accéder à l’option d’erreur d’impression PS. Cette option permet de déterminer si l’imprimante doit imprimer ou non un avis d’erreur en cas de problème PS. Sélectionnez ACTIVE pour imprimer les erreurs d’émulation PS 3. Si une erreur survient, le traitement de la tâche est arrêté, le message d’erreur est imprimé et l’imprimante supprime la tâche. Si ce menu est réglé sur DESACTIVE, la tâche est supprimée sans indication de l’erreur.
• REGL. MANUEL : Permet de régler manuellement le contraste de couleur pour chaque cartouche. Il est recommandé d’utiliser le réglage PAR DEFAUT pour la meilleure qualité de couleur.
écran. • BOOTP : C’est le serveur BOOTP qui vous attribue automatiquement une adresse IP. • STATIQUE : Vous pouvez entrer manuellement une adresse IP, un masque de sous-réseau et une passerelle.
• Smart Panel : Ce programme vous permet de surveiller l’état de l’appareil et vous avertit lorsqu’une erreur se produit en cours d’impression. • Guide de l’utilisateur au format PDF • SetIP : Utilisez ce programme pour paramétrer les adresses TCP/IP de votre appareil. • Description d’imprimante PostScripta : Utilisez ce pilote pour faire fonctionner votre appareil à partir d’un ordinateur Linux et imprimer des documents. • Fichier de description de l’imprimante PostScript (PPD)a : Utilisez ce fichier pour faire fonctionner votre appareil à partir d’un ordinateur Macintosh et imprimer des documents. • Smart Panel : Ce programme vous permet de surveiller l’état de l’appareil et vous avertit lorsqu’une erreur se produit en cours d’impression.
également de l’espace pour l’ouverture du capot et des bacs.
Quand vous déplacez la machine, ne l’inclinez pas et ne la mettez pas à l’envers. Dans le cas contraire, l’intérieur de la machine peut-être contaminé par du toner, ce qui peut endommager la machine ou altérer la qualité d’impression.
Vous devez configurer les protocoles réseau sur l’appareil afin de l’utiliser comme imprimante réseau.
Le tableau suivant indique les environnements réseaux compatibles avec l’appareil : Élément L’impression est appropriée pour des altitudes en dessous de 1 000 m. Reportez-vous au réglage d’altitude pour optimiser votre impression. Reportez-vous à la page 3.4 pour de plus amples informations.
• SyncThru™ Web Service : serveur Web intégré dans votre serveur d’impression réseau, vous permettant de : - Configurer les paramètres réseau nécessaires à la connexion de l’appareil à divers environnements réseau. - Personnaliser les paramètres de l’appareil. • SetIP : programme utilitaire vous permettant de sélectionner une interface réseau et de configurer manuellement les adresses IP à utiliser avec le protocole TCP/IP. Reportez-vous au chapitre Utilisation du programme SetIP à la page 3.6.
11 Saisissez l’adresse IP. a. Appuyez sur la flèche gauche/droite pour saisir un nombre entre 0 et 255. b. Appuyez sur la touche OK. c. Répétez ces étapes pour terminer l’adresse. 12 Appuyez sur la flèche gauche/droite jusqu’à ce que MASQUE SS RES. apparaisse. 13 Appuyez sur la touche OK. 14 Saisissez le Masque de sous-réseau. a. Appuyez sur la flèche gauche/droite pour saisir un nombre entre 0 et 255. b. Appuyez sur la touche OK.
Vous devez installer le logiciel de l’appareil pour l’impression. Le logiciel comprend des pilotes, des applications, ainsi que d’autres programmes conviviaux.
Insérez le CD-ROM du logiciel de l’imprimante dans le lecteur. Le CD-ROM se lance automatiquement et une fenêtre d’accueil s’affiche. Si la fenêtre d’installation ne s’affiche pas, cliquez sur Démarrer > Exécuter. Saisissez X:\Setup.exe, en remplaçant « X » par la lettre représentant le lecteur, puis cliquez sur OK. Si vous utilisez Windows Vista, cliquez sur Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Exécuter, et saisissez X:\Setup.exe.
Pour vérifier l’adresse IP de l’imprimante ou l’adresse MAC, imprimez une page de configuration réseau. (Reportez-vous à « Impression d’une configuration de la machine rapport » à la page 6.1.) • Pour rechercher une imprimante réseau partagée (chemin UNC), sélectionnez Imprimante partagée [UNC] et saisissez manuellement le nom de l’imprimante partagée, ou cliquez sur la touche Parcourir.
Si vous n’êtes pas certain de l’adresse IP, contactez votre administrateur réseau ou imprimez les informations réseau. (Reportez-vous à « Impression d’une configuration de la machine rapport » à la page 6.1.)
Reader se fera automatiquement, puis le guide de l’utilisateur s’affichera.
Réglages de base de l’imprimante Une fois l’installation terminée, vous devez définir les paramètres par défaut de l’imprimante. Consultez la section suivante si vous souhaitez définir ou modifier des valeurs.
•Si votre appareil ne fonctionne pas correctement une fois l’installation terminée, essayez d’installer à nouveau le pilote d’imprimante. Voir la Section Logiciel. •Lorsque le pilote d’imprimante est en cours d’installation, le programme d’installation du pilote détecte les paramètres régionaux de votre système d’exploitation et définit le format de papier par défaut pour votre appareil. Si vous utilisez des paramètres régionaux différents sous Windows, vous devez modifier le format de papier de votre appareil pour qu’il corresponde au format de papier que vous utilisez habituellement. Accédez aux propriétés de l’imprimante pour modifier le format de papier une fois l’installation terminée.
La qualité d’impression est affectée par la pression atmosphérique, celleci étant déterminée par la hauteur de l’appareil au-dessus du niveau de la mer. Les informations suivantes vous indiqueront comment paramétrer votre appareil de façon à obtenir la qualité d’impression optimale. Avant de fixer la valeur d'altitude, déterminez l'altitude à laquelle vous envisagez d'utiliser la machine.
Réglage de papier par défaut
PAPIER apparaisse sur la ligne du bas de l’affichage.
« Réglage du type et du format de papier » à la page 4.7.
L’appareil offre des fonctions d’économie d’énergie. Vous pouvez effectuer des économies d’énergie grâce au mode Économie d’énergie fourni lorsque vous n’utilisez pas l’appareil. Définissez le temps spécifique pour que l’appareil passe en mode d’économie d’énergie. 1
CONFIG SYST. apparaisse sur la ligne du bas de l’affichage.
Chaînage de bac, l’appareil trouve un bac secondaire disponible pour continuer le travail d’impression dans le cas ou le bac principal, généralement le bac 1, est vide.
» pour actualiser la liste.
Cliquez sur OK pour confirmer les paramètres.
Les informations suivantes indiquent la liste de polices correspondant à chacune des langues répertoriées. •Russe : CP866, Cyrillic Instructions pour le choix et le stockage des supports d’impression
• Pour la meilleure qualité d’impression, utilisez exclusivement du papier pour copieur de haute qualité, précisément recommandé pour une utilisation dans des appareils laser. • Évitez d’utiliser les types de support suivants : - Du papier gaufré, perforé ou dont la texture est trop lisse ou trop rugueuse - Du papier épais effaçable - Du papier en plusieurs pages - Du papier synthétique et thermosensible - Du papier autocopiant et du papier-calque. Ces types de papier risqueraient de provoquer des bourrages, de dégager des odeurs chimiques et d’endommager votre appareil. • Conservez le support d’impression dans son emballage jusqu’au moment de son utilisation. Déposez les cartons d’emballage sur des palettes ou des étagères, mais pas à ras le sol. Ne posez pas d’objets lourds sur le papier, qu’il soit encore dans son emballage ou non. Conservez le papier à l’abri de l’humidité ou d’autres conditions qui risquent de le faire se plisser ou onduler. • Conservez les supports d’impression inutilisés à des températures entre 15 °C et 30 °C. L’humidité relative doit être comprise entre 10 % et 70 %. • Conservez les supports d’impression inutilisés dans un emballage étanche, tel qu’un conteneur ou un sac en plastique, afin d’éviter que la poussière et l’humidité ne nuisent à la qualité de votre papier. • Dans le cas des supports spéciaux, insérez les feuilles une à une dans le bac polyvalent pour éviter les bourrages papier. • Pour éviter que les supports d’impression, tels que les planches d’étiquettes, ne se collent les uns aux autres, enlevez-les du bac de sortie au fur et à mesure de leur impression.
• Une qualité d’impression médiocre • Des bourrages fréquents • Une usure prématurée de l’appareil. Certaines caractéristiques comme le grammage, la composition, le grain et la teneur en humidité constituent des facteurs importants, qui ont une incidence sur les performances de l’appareil et sur la qualité d’impression. Lorsque vous choisissez un support d’impression, tenez compte des points suivants : • Le type, la taille et le poids des médias d’impression pour votre machine sont décrits ultérieurement dans cette section. • Résultat recherché : choisissez un support d’impression adapté à votre travail. • Luminosité : plus le support d’impression est blanc, plus les couleurs paraissent éclatantes. • Satinage : le satinage du papier améliore la netteté de l’impression.
• Il arrive que certains supports d’impression répondant aux conditions décrites dans cette section ne fournissent cependant pas des résultats satisfaisants. Cela peut être dû à une manutention inadéquate, à des niveaux de température et d’humidité inacceptables ou à d’autres conditions variables sur lesquelles Samsung n’a aucun contrôle. • Avant d’acheter un support d’impression en grande quantité, vérifiez qu’il répond aux spécifications indiquées.
L’utilisation d’un support d’impression non conforme aux spécifications peut provoquer des problèmes de fonctionnement de l’imprimante, allant jusqu’à nécessiter l’intervention d’un réparateur. Ces réparations ne sont pas couvertes par la garantie technique Samsung ou les contrats d’entretien.
75 g/m2 pour le bac • 100 feuilles de papier 75 g/m2 pour le bac papier polyvalent • 500 feuilles de papier 75 g/m2 pour le bac optionnel
• 60 à 163 g/m2 pour le bac papier polyvalent
75 g/m2 pour le bac • 100 feuilles de papier 75 g/m2 pour le bac papier polyvalent
75 g/m2 pour le bac papier polyvalent
• Évitez d’imprimer sur les pliures.
• Lorsque vous choisissez des étiquettes, tenez compte des facteurs suivants : - Substance adhésive : l’adhésif doit être stable à la température de fusion de votre appareil. Vérifiez les spécifications de votre appareil pour connaître la température de fusion, reportez-vous à la page 10.1. - Disposition : n’utilisez pas de planches partiellement décollées ce qui risquerait de provoquer des bourrages. Les étiquettes pourraient se décoller et provoquer des bourrages importants. - Ondulations : avant l’impression, les étiquettes doivent être stockées à plat, avec moins de 13 mm de plissement quel que soit le sens. - Situation : n’utilisez pas d’étiquettes froissées, présentant des bulles d’air ou d’autres signes de décollement. • Vérifiez que la substance adhésive ne dépasse pas des étiquettes. Les zones exposées risqueraient de provoquer le détachement des étiquettes durant l’impression, entraînant des bourrages papier. De plus, la substance adhésive pourrait endommager certains composants de l’imprimante. • N’utilisez pas plusieurs fois la même planche d’étiquettes. Le revêtement adhésif n’est prévu que pour un seul passage dans l’imprimante. • N’utilisez pas d’étiquettes décollées de la planche ou encore froissées, gondolées ou abîmées.
• Dans votre application, définissez des marges d’au moins 6,4 mm à partir des bords du support.
• La qualité d’impression sur les enveloppes dépend de la qualité des pliures. Lorsque vous choisissez des enveloppes, tenez compte des facteurs suivants : - Poids : le poids du papier de l’enveloppe ne doit pas dépasser 90 g/m2 sinon un bourrage risque de se produire. - Qualité de fabrication : les enveloppes doivent être stockées à plat, avec moins de 6 mm de plissement. Elles ne doivent pas contenir d’air. - Situation : les enveloppes ne doivent pas être froissées, éraflées ni autrement endommagées. - Température : utilisez des enveloppes résistant à la température de fusion utilisée et à la pression exercée dans l’appareil durant le fonctionnement. • Utilisez uniquement des enveloppes de bonne qualité, dotées de rabats bien découpés et bien pliés. • N’utilisez pas d’enveloppes timbrées. • N’utilisez pas d’enveloppes à agrafes, à boutonspression, à fenêtres, préencollées, à bandes autocollantes ou comportant d’autres matériaux synthétiques. • Évitez d’utiliser des enveloppes endommagées ou non conformes. • Vérifiez que la bande collée aux deux extrémités de l’enveloppe se termine bien aux coins de l’enveloppe.
• Ces encres ne doivent pas être inflammables ni endommager les rouleaux de l’imprimante. • Les formulaires et papiers à en-tête doivent être conservés dans un emballage étanche pour éviter toute altération pendant la période de stockage. • Avant d’insérer du papier pré-imprimé, tel que des formulaires ou du papier à en-tête dans l’imprimante, vérifiez que l’encre est bien sèche. Durant le processus de fusion, une encre encore humide risquerait de s’effacer du support préimprimé, diminuant ainsi la qualité de l’impression.
Placez dans le bac 1 le support d’impression que vous utilisez pour la plupart de vos tâches d’impression. Le bac 1 peut contenir un maximum de 250 feuilles de papier ordinaire 75 g/m2. Vous pouvez faire l’acquisition d’un bac optionnel et le fixer sous le bac standard pour disposer de 500 feuilles supplémentaires. (Reportez-vous à Accessoires à la page 8.1.)
• Vous pouvez utiliser du papier pré-imprimé. La face imprimée doit être orientée vers le haut et le côté introduit en premier doit reposer bien à plat. Si vous rencontrez des problèmes d’alimentation papier, retournez la pile. Nous ne garantissons pas la qualité d’impression.
Appuyez sur le levier vert situé à l'arrière du bac puis, tout en maintenant votre pression, ajustez la taille du bac en fonction de vos besoins. levier d'agrandisseme nt du bac
• Évitez de trop pousser les guides de largeur du papier. Vous risqueriez de froisser les feuilles. • Si vous n’ajustez pas les guides, vous risquez de provoquer des bourrages papier.
Conseils pour l’utilisation du bac papier polyvalent • Ne chargez que des supports de même type et de même format à la fois dans le bac polyvalent. • Pour éviter les bourrages papier, n’ajoutez pas de papier tant que le bac n’est pas vide. Cela s’applique également aux autres types de support. • Le support d’impression doit être chargé face imprimée vers le bas avec le bord supérieur entrant d’abord dans le bac polyvalent et placé au centre du bac. • Utilisez uniquement les supports d’impression répertoriés pour éviter les bourrages papier ou les problèmes de qualité d’impression. (Reportez-vous à Sélection du support d’impression à la page 4.1.) • Lissez les cartes, enveloppes et étiquettes pliées avant de les insérer dans le bac polyvalent. Pour charger du papier dans le bac polyvalent : 1
• Enveloppes : Placez une enveloppe avec le côté rabat vers le haut et la zone à affranchir en bas à droite. • Étiquettes : Chargez les étiquettes face à imprimer vers le haut, en introduisant d’abord le bord court supérieur. • Papier préimprimé : Placez la face préimprimée orientée vers le bas, le bord supérieur orienté vers l’imprimante. • Papier cartonné : Chargez le papier cartonné face à imprimer vers le haut, en introduisant d’abord le bord court. • Papier précédemment imprimé : Chargez le papier face imprimée vers le haut, en l’insérant bien à plat dans l’appareil. 5
(Arrêt) sur le panneau de commande.
Si vous souhaitez visualiser les indicateurs de durée de vie des consommables, suivez les étapes suivantes.
INFORMATIONS apparaisse sur la ligne du bas de l’affichage.
Pour maintenir une bonne qualité d’impression, suivez les procédures de nettoyage ci-après chaque fois que vous remplacez la cartouche.
• Le nettoyage du boîtier de l’appareil à l’aide de produits d’entretien contenant d’importantes quantités d’alcool, de solvant ou d’autres substances fortes risque de décolorer ou d’endommager le boîtier. • Si votre machine ou son environnement comporte un excès de toner, il est conseiller d'utiliser un chiffon humide pour le nettoyage. Avec un aspirateur, vous risquez de faire voler le toner et d'être incommodé par le nuage ainsi formé.
Vous pouvez imprimer les informations réseau de l’appareil, par exemple le type de protocole défini, l’adresse IP, etc. 1 RESEAU apparaisse sur la ligne du bas de l’affichage.
Nettoyez le boîtier de l’imprimante avec un chiffon doux non pelucheux. Vous pouvez humidifier légèrement le chiffon avec de l’eau, mais faites attention à ne pas laisser couler de liquide sur ou dans l’appareil.
Si vous ouvrez le capot avant, évitez de toucher la partie inférieure du panneau de commande (le dessous de l'unité de chauffe). L'unité de chauffe peut être très chaude et vous risquez de vous brûler.
• Ne touchez pas la surface verte, le tambour OPC, située à l’avant de la cartouche d’impression, avec la main ou un matériau quelconque. Utilisez la poignée de la cartouche pour éviter de toucher la zone en question. • Veillez à ne pas abîmer la surface de la courroie de transfert du papier. • Si vous laissez le capot avant ouvert pendant plusieurs minutes, le tambour OPC risque d’être exposé à la lumière. Cela risque de l’endommager. Recouvrir le tambour OPC de la cartouche d'impression avec un papier propre pourrait lui éviter d'être endommagé par une exposition à la lumière lorsque vous nettoyez l'intérieur.
Si vous ouvrez le capot avant et que vous travaillez à l'intérieur de la machine, nous vous conseillons fortement de retirer tout d'abord la courroie de transfert du papier. Car le travail que vous effectuez risque de contaminer la courroie de transfert du papier.
Stockage de la cartouche d’impression Pour une utilisation optimale de la cartouche d’impression, respectez les quelques conseils suivants :
• Ne rechargez pas la cartouche. La garantie ne couvre pas les dommages dus à l’utilisation de cartouches rechargées. • Stockez les cartouches dans le même environnement que l’appareil. • Pour éviter d’endommager la cartouche, ne l’exposez pas à la lumière plus de quelques minutes.
La durée d’utilisation d’une cartouche dépend de la quantité de toner utilisée pour chaque travail d’impression. Le nombre réel de pages peut également être différent selon la densité de l’impression, et peut être affecté également par l’environnement de travail, les intervalles entre les impressions, le type et le format du support d’impression. Si vous imprimez beaucoup de graphiques, la cartouche se videra plus rapidement. 6
Lorsqu’une cartouche de toner est presque vide, des zones floues ou claires peuvent apparaître. Si le niveau de l’une des cartouches d’impression est bas, il est possible que le rendu des couleurs des impressions en couleur d’images colorées soit incorrect en raison d’un mélange défectueux des couleurs de toner. Vous pouvez améliorer provisoirement la qualité d’impression en secouant la cartouche afin de redistribuer le reste de le toner. • Le message relatif au toner indiquant que le niveau est bas peut apparaître sur l’affichage. • La fenêtre du programme SmartPanel apparaît sur votre ordinateur pour vous indiquer quelle cartouche couleur dispose d’un niveau de toner bas.
• Si vous laissez le capot avant ouvert pendant plusieurs minutes, le tambour OPC risque d’être exposé à la lumière. Cela risque de l’endommager. Refermez le capot avant si vous devez interrompre l’installation pour une raison quelconque.
énergiquement pour répartir le toner.
Si vous recevez du toner sur vos vêtements, essuyez-les avec un chiffon sec et lavez-les à l’eau froide. L’eau chaude fixe le toner sur le tissu 4 L’appareil utilise quatre couleurs et une cartouche d’impression différente pour chaque couleur : jaune (J), magenta (M), cyan (C) et noir (N). • Le voyant d’état et le message relatif au toner de l’affichage indiquent lorsqu’il faut remplacer chaque cartouche d’impression individuelle. Vous devez alors remplacer la cartouche d’impression. Vérifiez le type de cartouche d’impression pour votre appareil. (Reportez-vous à « Fournitures » à la page 8.1.) 1
Si vous ouvrez le capot avant, évitez de toucher la partie inférieure du panneau de commande (le dessous de l'unité de chauffe). L'unité de chauffe peut être très chaude et vous risquez de vous brûler.
• Ne touchez pas la surface verte, le tambour OPC, située à l’avant de chaque cartouche, avec la main ou un matériau quelconque. Utilisez la poignée de la cartouche pour éviter de toucher la zone en question. • Veillez à ne pas abîmer la surface de la courroie de transfert du papier. • Si vous laissez le capot avant ouvert pendant plusieurs minutes, le tambour OPC risque d’être exposé à la lumière. Cela risque de l’endommager. Refermez le capot avant si vous devez interrompre l’installation pour une raison quelconque.
Si vous ouvrez le capot avant et que vous travaillez à l'intérieur de la machine, nous vous conseillons fortement de retirer tout d'abord la courroie de transfert du papier. Car le travail que vous effectuez risque de contaminer la courroie de transfert du papier. 4
Vous risqueriez d’endommager la surface de la cartouche d’impression. • Évitez d’exposer la cartouche d’impression à la lumière plus de 2 ou 3 minutes. Couvrez-la avec une feuille de papier pour la protéger, si nécessaire. 5
• Le message relatif à la courroie de transfert s’affiche, indiquant que le moment est venu de la remplacer.
La durée de vie de la courroie de transfert peut dépendre de l’environnement de fonctionnement, des intervalles d’impression, du type et de la taille des supports utilisés.
• Si vous laissez le capot avant ouvert pendant plusieurs minutes, le tambour OPC risque d’être exposé à la lumière. Cela risque de l’endommager. Refermez le capot avant si vous devez interrompre l’installation pour une raison quelconque.
Si le capot avant n’est pas complètement fermé, l’appareil ne fonctionne pas.
Web intégré. SyncThru™ Web Service vous permet de : • voir les informations concernant l’appareil et vérifier son état actuel. • modifier les paramètres TCP/IP et définir d’autres paramètres réseau. • modifier les propriétés de l’imprimante. • paramétrer l’appareil afin qu’il envoie des notifications par e-mail pour vous informer de l’état de l’appareil. • obtenir de l’aide pour l’utilisation de l’appareil. Pour accéder à SyncThru™ Web Service : 1
Astuces pour éviter les bourrages papier
La plupart des bourrages papier peuvent être évités en sélectionnant des types de matériel adaptés. Lorsqu’un bourrage papier se produit, suivez les étapes présentées à la page 7.1.
étapes suivantes pour libérer le papier bloqué.
• Déramez le papier, ventilez-le et remettez-le bien à plat avant de le charger dans le bac. • N’utilisez pas de papier froissé, humide ou ondulé. • Ne mélangez pas les types de papier dans le bac. • Utilisez uniquement des supports d’impression recommandés. (Reportez-vous à « Réglage du type et du format de papier » à la page 4.7.)
Lorsqu’un bourrage papier se produit, un message d’avertissement apparaît à l’écran. Reportez-vous au tableau ci-dessous pour localiser et supprimer le bourrage. Message
• Ne touchez pas la surface verte, le tambour OPC, située à l’avant de chaque cartouche, avec la main ou un matériau quelconque. Utilisez la poignée de la cartouche pour éviter de toucher la zone en question. • Veillez à ne pas abîmer la surface de la courroie de transfert du papier. • Si vous laissez le capot avant ouvert pendant plusieurs minutes, le tambour OPC risque d’être exposé à la lumière. Cela risque de l’endommager. Refermez le capot avant si vous devez interrompre l’installation pour une raison quelconque. 3
éviter que le papier ne se déchire, tirez-le délicatement et lentement.
étapes suivantes pour libérer le papier bloqué.
• Ne touchez pas la surface verte, le tambour OPC, située à l’avant de chaque cartouche, avec la main ou un matériau quelconque. Utilisez la poignée de la cartouche pour éviter de toucher la zone en question. • Veillez à ne pas abîmer la surface de la courroie de transfert du papier. • Si vous laissez le capot avant ouvert pendant plusieurs minutes, le tambour OPC risque d’être exposé à la lumière. Cela risque de l’endommager. Refermez le capot avant si vous devez interrompre l’installation pour une raison quelconque.
Mise en garde Si le capot avant n’est pas complètement fermé, l’appareil ne fonctionne pas.
Ne touchez pas le four situé sous le capot interne. Il est chaud et vous risquez de vous brûler ! La température de fonctionnement du module de fusion est de 180 °C. Procédez avec prudence lorsque vous retirez le papier bloqué dans l’appareil.
Ne touchez pas le four situé sous le capot interne. Il est chaud et vous risquez de vous brûler ! La température de fonctionnement du module de fusion est de 180 °C. Procédez avec prudence lorsque vous retirez le papier bloqué dans l’appareil.
Si du papier est bloqué dans la zone de sortie papier, suivez les étapes suivantes pour libérer le papier bloqué. 1
à imprimer de nouveau.
Au niveau du bac optionnel Si du papier est bloqué dans la zone du bac optionnel, suivez les étapes suivantes pour libérer le papier bloqué. 1
Les messages et leur signification sont classés par ordre alphabétique.
• Notez le contenu du message à l’écran afin de pouvoir l’indiquer si vous appelez le service de maintenance. • Si le message n'apparaît pas dans le tableau, réinitialisez le courant et essayez de relancer la tâche d'impression. Si le problème persiste, contactez le service de maintenance. • Certains messages peuvent ne pas apparaître à l'écran en fonction des options ou des modèles. Dans ce cas, votre appareil ne les prend pas en charge. * xxx indique le type de support. * yyy indique le type de bac.
6 Supprimez le bourrage. (Page 7.1)
Remplac. [yyy] de levage du bac
Veuillez contacter le service de maintenance.
Remplacez la cartouche d'impression correspondante par une cartouche Samsung. (Page 6.5)
Si vous sélectionnez STOP en appuyant sur OK sur le panneau de commande, l'appareil arrête l'impression. Si vous sélectionnez CONTINUER, l'appareil poursuit l'impression, mais la qualité ne pourra pas être garantie. Si vous ne sélectionnez aucune option, l'appareil considère que l'option STOP a été sélectionnée. Remplacez la cartouche d'impression correspondante par une cartouche Samsung. (Page 6.5)
CONTINUER, l’appareil poursuit l’impression, mais la qualité ne pourra pas être garantie. Si vous sélectionnez Noir uniqu. l’appareil imprime les données en noir. Dans ce cas, la fonction d’impression monochrome est prédéfinie dans les propriétés de l’imprimante. Si vous ne sélectionnez aucune option, l'appareil considère que l'option STOP a été sélectionnée.
Enlevez le surplus de papier. Si vous imprimez sur des supports spéciaux, utilisez le bac polyvalent. • Le type de papier utilisé n’est pas correct. N’utilisez que du papier conforme aux spécifications de l’appareil. (Reportez-vous à « Spécifications des supports d’impression » à la page 4.2.) • Des particules se sont accumulées dans l’appareil. Ouvrez le capot avant de l’imprimante et retirez-les.
• Retirez le papier du bac d’alimentation, et déramez-le ou ventilez-le. • Dans un environnement humide, les feuilles risquent de se coller les unes aux autres.
• En cas de bourrage dû à la présence de différents types de feuilles, retirez les feuilles bloquées. (Reportez-vous à « Suppression de bourrages papier » à la page 7.1.)
Retirez le papier du bac d’alimentation et rechargez-le correctement. • Il y a trop de papier dans le bac d’alimentation. Enlevez le surplus de papier. • Le papier est trop épais. N’utilisez que du papier conforme aux spécifications de l’appareil. (Reportez-vous à « Spécifications des supports d’impression » à la page 4.2.) • Retirez tout ce qui fait obstruction à l’intérieur de l’appareil.
• Le capot n’est pas fermé. Fermez le capot. • Du papier est bloqué. Éliminez le bourrage papier. (Reportez-vous à « Suppression de bourrages papier » à la page 7.1.) • Il n’y a pas de papier dans le bac. Chargez du papier. (Reportez-vous à « Chargement du papier » à la page 4.4.) • La cartouche n’est pas installée correctement. Installez correctement la cartouche. Si une erreur système se produit, contactez le service de maintenance. Le câble de connexion qui relie l’ordinateur à l’imprimante n’est pas raccordé correctement.
Vous pouvez également utiliser un autre câble d’imprimante.
Windows pour voir si la tâche d’impression est envoyée au bon port. Si l’ordinateur comporte plusieurs ports, assurezvous que l’appareil est raccordé au port adéquat.
La température de l’environnement d’impression est basse et le taux d’humidité est faible. Cet environnement peut être la cause de la mauvaise qualité d’impression.
à du noir pur. En outre, si les trois cartouches d’impression couleur restantes s’épuisent, la couleur peut s’estomper.
Papier de la fenêtre des propriétés de l’imprimante. Sélectionnez la source d’alimentation papier adéquate. Consultez l’aide du pilote d’impression.
Le format papier et les paramètres de format ne correspondent pas.
Vérifiez également que le format de papier défini dans les paramètres du pilote d’impression correspond au papier sélectionné dans les paramètres de l’application.
L’appareil imprime mais le texte est erroné, tronqué ou incomplet.
Modifiez le paramètre de police. Consultez la page 3.6.
Le cas échéant, remplacez la cartouche.
La qualité d’impression des photos n’est pas bonne. Des images ne sont pas supprimées.
Optimale dans la fenêtre des propriétés d’imprimante, puis réessayez d’imprimer.
Reportez-vous au tableau ci-dessous pour résoudre le problème.
PDF en tant qu’image peut permettre au fichier de s’imprimer. Activez Print As Image dans les options d’impression d’Acrobat. Remarque : l’impression d’un fichier PDF en tant qu’image demande plus de temps qu’une impression ordinaire.
• Le papier n’est pas conforme aux spécifications (papier humide ou rugueux, par exemple). (Reportez-vous à « Spécifications des supports d’impression » à la page 4.2.) • Si toute la page est claire, la résolution d’impression choisie est trop basse ou le mode Économie de toner est activé. Réglez la résolution et désactivez le mode Économie de toner. Reportez-vous à l’aide du pilote d’impression et à la section Logiciel, respectivement. • Si des zones floues et des traînées de toner apparaissent, la cartouche devra peut-être être nettoyée. Contactez le service de maintenance. • La surface du module de numérisation laser (LSU) du côté intérieur à la machine peut être sale. Nettoyez l’unité électrostatique, contactez le service de maintenance.
« Spécifications des supports d’impression » à la page 4.2.) • La courroie de transfert papier est peut-être sale. Nettoyez l’intérieur de l’appareil. Contactez le service de maintenance. • Le circuit d’entraînement du papier a besoin d’être nettoyé. Contactez le service de maintenance.
(Reportez-vous à « Spécifications des supports d’impression » à la page 4.2.) • La rame de papier est peut-être de mauvaise qualité. Le processus de fabrication du papier est à l’origine du problème et empêche le toner de se fixer sur certaines zones. Changez de marque ou de type de papier. • Si le problème persiste, contactez le service de maintenance. Des taches blanches apparaissent sur la page : • Le papier est trop rugueux et de la poussière provenant du papier se dépose à l’intérieur de l’appareil, ce qui signifie que le rouleau de transfert est peut-être sale. Nettoyez l’intérieur de l’appareil. Contactez le service de maintenance. • Le circuit d’entraînement du papier a besoin d’être nettoyé. Contactez le service de maintenance.
• Choisissez du papier de grammage inférieur. (Reportez-vous à « Spécifications des supports d’impression » à la page 4.2.) • Vérifiez les conditions ambiantes : un air trop sec (peu d’humidité) ou trop humide (plus de 80 % d’humidité relative) peut avoir une incidence sur l’ombrage du fond. • Retirez l’ancienne cartouche d’impression et installez-en une nouvelle. (Reportez-vous à « Remplacement de la cartouche d’imprimante » à la page 6.5.)
• Vérifiez le format et la qualité du papier. (Reportez-vous à « Spécifications des supports d’impression » à la page 4.2.) • Retirez la courroie de transfert du papier, puis installez-en une nouvelle. (Reportezvous à « Remplacement de la cartouche d’imprimante » à la page 6.5.)
• Nettoyez l’intérieur de l’appareil. Contactez le service de maintenance pour le nettoyage de l’intérieur de l’appareil. Si les mêmes problèmes persistent après avoir nettoyé l’intérieur de l’appareil, installez une nouvelle cartouche de toner de la couleur concernée. Reportez-vous à « Remplacement de la cartouche d’imprimante » à la page 6.5. • Certains éléments de l’imprimante comportent peut-être des dépôts de toner. Si le défaut apparaît au dos de la page, le problème se résoudra sans doute de luimême au bout de quelques pages. • L’unité de chauffe est peut-être endommagée. Contactez le service de maintenance.
• La cartouche d’impression a probablement été rayée. Retirez l’ancienne cartouche et installez-en une nouvelle. Si des stries verticales blanches apparaissent sur la page : • Nettoyez l’intérieur de l’appareil. Contactez le service de maintenance pour le nettoyage de l’intérieur de l’appareil.
éviter l’impression sur des zones de pliure. L’impression sur une zone de pliure peut causer des problèmes. • Si le fond moucheté recouvre la totalité de la page, réglez la résolution à partir de l’application ou des propriétés de l’imprimante.
• Retournez la pile de papier dans le bac d’alimentation. Essayez également de changer le sens du papier (rotation à 180 degrés) dans le bac.
Contactez le service de maintenance.
(Reportez-vous à « Spécifications des supports d’impression » à la page 4.2.) • Retirez la cartouche d’impression et installez-en une nouvelle. (Reportez-vous à « Remplacement de la cartouche d’imprimante » à la page 6.5.) • Si le problème persiste, il se peut que l’appareil ait besoin d’une révision. Contactez le service de maintenance.
• Vérifiez le format et la qualité du papier. (Reportez-vous à « Spécifications des supports d’impression » à la page 4.2.) • Assurez-vous que le papier ou tout autre support est correctement chargé, et que les guides ne sont ni trop proches ni trop éloignés des bords du papier.
• Vérifiez le format et la qualité du papier. Une température et une humidité élevées peuvent provoquer une ondulation du papier. (Reportez-vous à « Spécifications des supports d’impression » à la page 4.2.) • Retournez la pile de papier dans le bac d’alimentation. Essayez également de changer le sens du papier (rotation à 180 degrés) dans le bac.
« Spécifications des supports d’impression » à la page 4.2.)
• La cartouche est peut-être mal installée. Enlevez-la, puis réinstallez-la. • La cartouche est peut-être défectueuse. Retirez l’ancienne cartouche et installez-en une nouvelle. (Reportez-vous à « Remplacement de la cartouche d’imprimante » à la page 6.5.) • Si le problème persiste, il se peut que l’appareil ait besoin d’une révision. Contactez le service de maintenance.
• Retournez la pile de papier dans le bac d’alimentation. Essayez également de changer le sens du papier (rotation à 180 degrés) dans le bac.
élevée peut altérer la qualité d’impression : le toner ne se fixe pas correctement sur le papier ou le document est très pâle. Vous pouvez régler cette option à l’aide de l’utilitaire de paramétrage d’imprimante ou de l’onglet Imprimante dans les propriétés du pilote d’imprimante. Reportez-vous à « Configuration de l’altitude après l’installation du logiciel » à la page 3.4.
« Fichier utilisé » s’affiche durant l’installation.
« Erreur d’écriture sur LPTx » apparaît.
• Ce message peut également apparaître lorsque l’option de transmission bidirectionnelle n’est pas activée dans le pilote.
« Erreur de protection générale », « Exception OE », « Spool32 » ou « Opération non conforme » apparaît. « Échec d’impression » et « Erreur de temporisation de l’imprimante » s’affichent.
Logiciel. • Imprimez une page de configuration et vérifiez que la version PostScript est disponible pour impression. • Si le problème persiste, contactez un technicien de maintenance.
« Erreur contrôle de valeur limite » s’affiche.
PostScript s’imprime.
PostScript. PostScript. Vérifiez si l’application attendait l’envoi d’un fichier de configuration ou d’en-tête PostScript à l’appareil.
PostScript, sélectionnez l’onglet Paramètres du périphérique, puis paramétrez l’option Bac de la section Options installables sur Installé.
Reader 6.0 ou plus, les couleurs ne s’impriment pas correctement.
• Vérifiez que l’appareil est sous tension. Ouvrez la boîte de dialogue Printers configuration et sélectionnez votre appareil dans la liste. Vérifiez la description indiquée dans la zone Selected printer. Si l’état contient la chaîne « (stopped) », cliquez sur la touche Start. Une fois que vous avez effectué ces étapes, l’appareil devrait reprendre son fonctionnement normal. Le statut « stopped » peut avoir été activé à la suite de certains problèmes d’impression. • Vérifiez si votre application comporte une option d’impression spéciale de type « -oraw ». Si « -oraw » figure dans le paramètre de ligne de commande, supprimez-le pour imprimer correctement. Dans le cas du terminal Gimp, sélectionnez « print » -> « Setup printer » et modifiez le paramètre de ligne de commande dans l’élément de commande. • La version du système CUPS (Common Unix Printing System) intégrée à SuSE Linux 9.2 (cups-1.1.21) n’est pas compatible avec l’impression IPP (Internet Printing Protocol). Utilisez l’impression par socket au lieu d’IPP ou installez une version ultérieure de CUPS (cups-1.1.22 ou une version supérieure).
Certaines images en couleur sortent dans une couleur inattendue.
« Impossible d’ouvrir le fichier du dispositif du port » lors de l’impression d’un document.
Il s’agit d’un bogue connu dans Ghostscript (jusqu’à la version 7.xx de GNU Ghostscript) lorsque la zone couleur de base du document est la zone couleur indexée RVB et qu’elle est convertie par le biais de la zone couleur CIE. Étant donné que Postscript utilise la zone couleur CIE en tant que système de contretypage des couleurs, vous devez mettre à jour Ghostscript sur votre système, et utiliser les versions 8.xx et suivantes de GNU Ghostscript. La dernière version de Ghostscript est disponible sur www.ghostscript.com. Il s’agit d’un problème connu qui se produit lorsqu’une imprimante couleur est utilisée sur la version 8.51 ou une version antérieure de Ghostscript, le système d’exploitation 64 bits de Linux. Il est signalé à l’adresse bugs.ghostscript.com sous l’intitulé Ghostscript Bug 688252. Le problème est résolu dans AFPL Ghostscript v. 8.52 ou une version supérieure. Téléchargez la dernière version de AFPL Ghostscript à l’adresse http://sourceforge.net/projects/ghostscript/ et installez-la pour résoudre ce problème. Il n’est pas conseillé de modifier les paramètres de la tâche d’impression (via l’interface LPR, par exemple) pendant l’impression d’une tâche. Les versions connues du serveur CUPS interrompent la tâche d’impression si les options d’impression sont modifiées, puis tentent de relancer la tâche depuis le début. Étant donné que le pilote unifié pour Linux verrouille le port pendant l’impression, ce port reste verrouillé en cas d’interruption soudaine du pilote et, par conséquent, n’est pas disponible pour les tâches d’impression suivantes. Si cette situation se produit, essayez de libérer le port.
Illustrator. Ensuite, vérifiez Force Numéro de pièce
Comment commander Pour commander des consommables ou des accessoires agréés Samsung, contactez votre revendeur Samsung local ou le magasin où vous avez acheté l’appareil ou visitez le site www.samsungprinter.com et sélectionnez votre pays/région pour obtenir plus d’informations concernant le support technique.
Si vous souhaitez retirer une barrette mémoire existante, poussez les deux pattes aux extrémités du module vers l’extérieur.
éliminez l’électricité statique présente sur vous en touchant un objet métallique comme le panneau arrière d’un appareil relié à la terre. Répétez l’opération si vous vous déplacez avant de terminer l’installation pour éliminer à nouveau l’électricité statique.
Assurez-vous que les encoches du module et les rainures de l’emplacement s’adaptent bien les unes par rapport aux autres.
Votre appareil comporte une barrette DIMM. Utilisez cet emplacement pour barrette mémoire pour installer de la mémoire supplémentaire. Votre appareil peut avoir deux emplacements mémoire avec une barrette mémoire préinstallée en usine dans un emplacement. Lorsque vous étendez la capacité mémoire, vous pouvez ajouter une barrette mémoire dans l’emplacement libre. Il est fortement recommandé d’installer une barrette mémoire dans l’emplacement mémoire libre sans retirer une barrette mémoire préinstallée. Si votre appareil a une capacité mémoire de 128 Mo et que vous souhaitez ajouter 512 Mo, la capacité mémoire passe à 640 Mo.
Les encoches et rainures illustrées ci-dessus peuvent ne pas correspondre à celles d’une barrette réelle et à son emplacement.
Les premières valeurs définies.
La capacité de traitement est la quantité mensuelle en pages qui n’affecte pas les performances de l’imprimante. Généralement, l’imprimante possède une limitation de rendement en pages par année. Le rendement désigne la capacité moyenne d’impression, habituellement au cours de la période de garantie. Par exemple, si la capacité de traitement est 48 000 pages par mois en supposant 20 jours de travail, une imprimante est limitée à 2 400 pages par jour, ce qui n’est pas peu.
C’est une sorte de bouteille qui contient du toner, dans un appareil de type imprimante. Le toner est une poudre utilisée dans les imprimantes laser et les photocopieurs ; celui-ci forme le texte et les images sur le papier imprimé. Le toner peut être fondu par la chaleur de l’unité de chauffe, ce qui l’oblige à se lier aux fibres du papier.
Il s’agit du terme d’impression utilisé pour la mesure d’utilisation du toner lors de l’impression et il est généralement utilisé comme 5 % de couverture. 5 % de couverture signifie qu’une face de papier de format A4 a environ 5 % d’image ou de texte dessus. Donc, si la feuille ou l’original présente des images compliquées ou une quantité importante de texte, la couverture sera supérieure à 5 % et en même temps, l’utilisation du toner sera proportionnelle à la couverture.
Elle produit des normes industrielles et commerciales dans le monde entier.
Il s’agit d’un type d’image qui simule une échelle des gris en faisant varier le nombre de points. Les zones fortement colorées sont constituées d’un grand nombre de points, tandis que les zones plus claires sont constituées d’un plus petit nombre de points.
Un masque de bits utilisé pour indiquer le nombre de bits d’un ou plusieurs octet(s) qui identifient le sous-réseau, et le nombre de bits qui laissent de la place pour les adresses d’hôte.
La netteté d’une image, mesurée en points par pouce (ppp). Plus le ppp est élevé, plus la résolution est bonne.
PDF Le format de document portable (Portable Document Format - PDF) est un format de fichier propriétaire développé par Adobe Systems pour représenter des documents à deux dimensions dans un format indépendant du périphérique et indépendant de la résolution.
Protocol - TCP) et le protocole Internet (Internet Protocol - IP). Il s’agit du jeu des protocoles de communication qui mettent en oeuvre la pile de protocole sur laquelle Internet et la plupart des réseaux commerciaux s’exécutent.
Il s’agit de la mesure de résolution qui est utilisée pour l’impression ou la numérisation. Généralement, plus il y a de points par pouce, plus la résolution est élevée, plus les détails de l’image sont visibles, et plus la taille des fichiers est grande.
Il s’agit de la partie d’une imprimante laser qui fond le toner sur le support d’impression. Elle est constituée de deux rouleaux chauffants. Après transfert du toner sur le papier, l’unité de chauffe applique de la chaleur et de la pression pour faire en sorte que le toner reste sur le papier de manière permanente. C’est la raison pour laquelle le papier est chaud lorsqu’il sort d’une imprimante laser.
PostScript (PS) est un langage de description de page et un langage de programmation utilisé principalement dans les domaines de l’électronique et de la publication assistée par ordinateur ; il exécute un interpréteur pour générer une image.
Réinstallation du logiciel d'impression 10 Suppression du logiciel d'impression 11 Installation du pilote d'imprimante mono 11
Suppression d'une surimpression de page 23
Utilisation du fichier d'aide à l'écran 27 Modification des paramètres du programme Smart Panel 27
Avec une connexion USB 34 Impression 35 Impression d'un document 35 Modification des paramètres d'impression 35 Impression de plusieurs pages sur une seule feuille 37 Impression recto verso 37
Tous les composants nécessaires aux opérations de l'imprimante seront installés.
Si la fenêtre d'installation ne s'affiche pas, cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. Entrez X:\Setup.exe, en remplaçant « X » par la lettre représentant le lecteur, puis cliquez sur OK. Si vous utilisez Windows Vista, cliquez sur Démarrer →Tous les programmes →Accessoires →Exécuter, puis saisissez X:\Setup.exe.
Contrôle de compte d’utilisateur.
Un pilote d'imprimante est un logiciel permettant à votre ordinateur de communiquer avec votre imprimante. La procédure d'installation des pilotes dépend du système d'exploitation que vous utilisez. Avant de commencer l'installation, fermez toutes les applications.
Une imprimante locale est une imprimante directement reliée à l'ordinateur à l'aide du câble d'imprimante fourni avec l'imprimante (par exemple, un câble USB ou parallèle). Si votre imprimante est reliée à un réseau, sautez cette étape et passez à « Installation du logiciel pour une impression en réseau », page 7. Vous pouvez installer le logiciel d'impression à l'aide de la méthode standard ou personnalisée.
à droite, ou sur Annuler.
• Afficher le guide d'utilisateur : permet d'afficher le guide de l'utilisateur. Si Adobe Acrobat n'est pas installé sur votre ordinateur, cliquez sur cette option pour l'installer automatiquement.
Installation du logiciel d'impression sous Windows REMARQUE: Si l'imprimante n'est pas déjà connectée à l'ordinateur, la fenêtre suivante apparaît. REMARQUE: Une fois la configuration terminée, si votre pilote d'impression ne fonctionne pas correctement, réinstallez-le. Reportez-vous à « Réinstallation du logiciel d'impression », page 11.
Vous pouvez installer divers composants. • La fenêtre d'installation présentée dans ce mode d'emploi peut différer de celle qui apparaît sur votre écran. Cela dépend de l'imprimante et de l'interface utilisées.
Si vous utilisez Windows Vista, cliquez sur Démarrer →Tous les programmes →Accessoires →Exécuter, puis saisissez X:\Setup.exe.
Sinon, cliquez sur Suivant et passez à l'étape 7.
Sinon, cliquez sur Non pour relancer l'impression.
Installation du logiciel d'impression sous Windows • Si nécessaire, sélectionnez une langue dans la liste déroulante. • Afficher le guide d'utilisateur : permet d'afficher le guide de l'utilisateur. Si Adobe Acrobat n'est pas installé sur votre ordinateur, cliquez sur cette option pour l'installer automatiquement.
Installation du logiciel d'impression sous Windows
Vous pouvez installer le logiciel d'impression à l'aide de la méthode standard ou personnalisée.
Il s'agit de la procédure recommandée pour la plupart des utilisateurs. Tous les composants nécessaires aux opérations de l'imprimante seront installés.
Si la fenêtre d'installation ne s'affiche pas, cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. Entrez X:\Setup.exe, en remplaçant « X » par la lettre représentant le lecteur, puis cliquez sur OK.
Pour vous inscrire en tant qu'utilisateur d'imprimante Samsung et recevoir des informations du fabricant, cochez la case correspondante et cliquez sur Terminer. Vous accédez alors au site Web de Samsung. Sinon, contentez-vous de cliquer sur Terminer.
• Si nécessaire, sélectionnez une langue dans la liste déroulante. • Afficher le guide d'utilisateur : permet d'afficher le guide de l'utilisateur. Si Adobe Acrobat n'est pas installé sur votre ordinateur, cliquez sur cette option pour l'installer automatiquement.
Installation du logiciel d'impression sous Windows Sinon, contentez-vous de cliquer sur Terminer.
Sélectionnez dans la liste l'imprimante à installer, puis cliquez sur Suivant.
Reportez-vous à « Réinstallation du logiciel d'impression », page 11.
Vous pouvez installer divers composants et définir une adresse IP spécifique. IP pour ajouter l'imprimante au réseau. Pour ajouter l'imprimante au réseau, entrez le nom de port et l'adresse IP de l'imprimante. Pour vérifier l'adresse IP de l'imprimante ou l'adresse MAC, imprimez une page de configuration du réseau. • Pour rechercher une imprimante réseau partagée (chemin UNC), sélectionnez Imprimante partagée (UNC) et entrez manuellement le nom de l'imprimante partagée, ou cliquez sur le bouton Parcourir.
Si la fenêtre d'installation ne s'affiche pas, cliquez sur Démarrer, puis sur Exécuter. Entrez X:\Setup.exe, en remplaçant « X » par la lettre représentant le lecteur, puis cliquez sur OK. Si vous utilisez Windows Vista, cliquez sur Démarrer →Tous les programmes →Accessoires →Exécuter, puis saisissez X:\Setup.exe.
• Si nécessaire, sélectionnez une langue dans la liste déroulante. • Afficher le guide d'utilisateur : permet d'afficher le guide de l'utilisateur. Si Adobe Acrobat n'est pas installé sur votre ordinateur, cliquez sur cette option pour l'installer automatiquement.
IP pour ajouter l'imprimante au réseau. Pour ajouter l'imprimante au réseau, entrez le nom de port et l'adresse IP de l'imprimante. Pour vérifier l'adresse IP de l'imprimante ou l'adresse MAC, imprimez une page de configuration du réseau. • Pour rechercher une imprimante réseau partagée (chemin UNC), sélectionnez Imprimante partagée (UNC) et entrez manuellement le nom de l'imprimante partagée, ou cliquez sur le bouton Parcourir.
Démarrer -> Panneau de configuration, démarrez le pare-feu Windows et désactivez cette option. Pour les autres systèmes d’exploitation, reportez-vous au guide en ligne correspondant.
La fenêtre Configuration d'adresse IP apparaît. Procédez comme suit :
Cliquez sur Suivant.
Si tel est votre choix, cochez les cases correspondantes, puis cliquez sur Terminer. Sinon, contentez-vous de cliquer sur Terminer.
Installation du logiciel d'impression sous Windows
• Si vous ne souhaitez pas connecter l'imprimante pour l'instant, cliquez sur Suivant, puis sur Non dans l'écran qui apparaît. La procédure d'installation commence alors. Une fois l'opération terminée, aucune page de test ne sera imprimée. • La fenêtre de réinstallation présentée dans ce mode d'emploi peut différer de celle qui apparaît sur votre écran. Cela dépend de l'imprimante et de l'interface utilisées.
• Si votre imprimante ne figure pas dans la liste, cliquez sur Mise à jour pour actualiser la liste ou sélectionnez Ajouter un port TCP/ IP pour ajouter l'imprimante au réseau. Pour ajouter l'imprimante au réseau, entrez le nom de port et l'adresse IP de l'imprimante.
Procédez comme suit :
Une liste de composants apparaît : elle vous permet de réinstaller le composant de votre choix.
Installation du logiciel d'impression sous Windows
Lorsque l'ordinateur vous demande de confirmer la sélection, cliquez sur Oui.
9 Cette imprimante comprend des pilotes, dont un pilote mono vous permettant de l'utiliser comme imprimante monochrome. Vous devez installer le pilote mono sur votre ordinateur. Pour ce faire, procédez comme suit. 1 Assurez-vous que l'imprimante est connectée à votre réseau et qu'elle est sous tension ou que votre ordinateur et votre imprimante sont connectés au réseau. 2 Insérez le CD-ROM fourni dans le lecteur correspondant. Le CDROM se lance automatiquement et une fenêtre d’accueil s’affiche. 3 Cliquez sur Annuler.
Suivant. Sélectionnez Une imprimante locale connectée à cet ordinateur et Détection et installation automatique de l’imprimante Plug-and-Play puis cliquez sur Suivant. Allez à l'étape 13. Si votre ordinateur ne trouve pas l'imprimante, passez à l'étape suivante. Sélectionnez Suivant dans la fenêtre Sélectionner un port d'imprimante. Dans la fenêtre Sélectionner un port d'imprimante, choisissez Disque fourni.... Cliquez sur Parcourir pour trouver un pilote mono pour votre imprimante. Exemple : Windows XP 32 bits
REMARQUE: Si votre imprimante est connectée à un réseau, allez à l'option Propriétés de l'imprimante et sélectionnez l'onglet Ports puis cliquez sur Ajouter un port et Port TCP/IP standard et créez un nouveau port de connexion à l'imprimante. Pour créer un nouveau port, suivez la procédure indiquée dans la fenêtre de l'assistant.
Sélectionnez Ajouter une imprimante.
Installation du logiciel d'impression sous Windows Ouvrez le document à imprimer. Sélectionnez Imprimer dans le menu Fichier. La fenêtre d'impression apparaît. Son apparence peut légèrement varier selon les applications. Cette fenêtre permet de sélectionner les options d'impression de base, parmi lesquelles le nombre de copies et les pages à imprimer.
• Le nom exact de l'imprimante figure sur le CD-ROM fourni. La procédure ci-dessous décrit les étapes à suivre pour imprimer à partir de diverses applications Windows. Les étapes peuvent légèrement varier d'une application à l'autre. Pour connaître la procédure exacte, reportezvous au mode d'emploi de votre application.
Pour exploiter pleinement les fonctions du pilote d'impression, cliquez sur Propriétés ou Préférences dans la fenêtre d'impression de l'application. Pour plus d'informations, reportez-vous à « Paramètres de l'imprimante », page 14.
Pour créer un fichier :
La fenêtre des propriétés de l'imprimante peut varier d'un système d'exploitation à l'autre. Ce mode d'emploi présente la fenêtre des propriétés telle qu'elle apparaît sous Windows XP. La fenêtre du pilote d'impression Propriétés présentée dans ce mode d'emploi peut différer de celle qui apparaît sur votre écran. Cela dépend de l'imprimante utilisée. Si vous accédez aux propriétés de l'imprimante via le dossier Imprimantes, d'autres onglets Windows sont disponibles (reportez-vous au mode d'emploi de Windows), ainsi que l'onglet Imprimante (voir « Onglet Imprimante », page 18).
• Généralement, les paramètres définis au niveau des applications Windows écrasent ceux spécifiés via le pilote d'impression. Commencez donc par modifier les paramètres d'impression proposés dans l'application, puis les paramètres restants dans le pilote d'impression. • Les paramètres modifiés ne restent en vigueur que le temps d'utilisation du programme en cours. Pour que vos modifications soient permanentes, entrez-les dans le dossier Imprimantes.
Cliquez sur l'icône du pilote d'impression. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du pilote d'impression et sélectionnez Options d'impression. 5. Modifiez les paramètres souhaités dans chaque onglet, puis cliquez sur OK.
Cliquez sur l'onglet Papier pour accéder à différentes options relatives au papier.
L'option Orientation du papier permet de choisir le sens de l'impression. • L'option Portrait imprime les données sur la largeur de la page, dans le style d'une lettre. • L'option Paysage imprime les données sur la longueur de la page, dans le style d'une feuille de calcul. • L'option Rotation permet de faire pivoter la page du nombre de degrés indiqué.
Si cette option n’est pas visible, c’est que votre imprimante n’en dispose pas. Si cette option n’est pas visible, c’est que votre imprimante n’en dispose pas.
• Pour plus d'informations, reportez-vous à « Impression de documents reliés », page 20
Si le format souhaité n'apparaît pas dans la zone Format, cliquez sur Personnalisé. Lorsque la fenêtre Réglage papier personnalisé apparaît, définissez le format du papier, puis cliquez sur OK. Le format défini apparaît alors dans la liste et vous pouvez le sélectionner.
La fonction Impression recto-verso permet d’imprimer sur les deux faces d’une feuille de papier. Si cette option n’est pas visible, c’est que votre imprimante n’en dispose pas. • Pour plus d'informations, reportez-vous à « Impression recto/verso », page 21.
Si l'alimentation papier est paramétrée sur Sélection automatique, l'imprimante sélectionne automatiquement les supports d'impression dans l'ordre suivant : Bac manuel ou polyvalent, Bac 1, Bac 2 optionnel.
Réglez Type pour faire correspondre le papier inséré dans le bac avec celui voulu pour l'impression. Vous obtenez ainsi la meilleure qualité d'impression. Sinon, vous risquez de ne pas avoir la qualité d'impression souhaitée. Coton : papier en fibre de coton de 75 à 90 g/m2, comme Gilbert 25 % et Gilbert 100 %. Papier ordinaire : papier ordinaire normal. Sélectionnez ce type de papier, si votre imprimante est monochrome et que vous imprimez sur du papier en fibre de coton de 60 g/m2. Papier recyclé : papier recyclé de 75 à 90 g/m2. Papier couleur : papier avec fond de couleur de 75 à 90 g/m2. Papier Epais : papier épais (de 90 à 105 g/m2). Papier Fin : papier fin (60 à 70 g/m2). Papier a Lettere: sélectionnez cette option lorsque vous utilisez du papier à lettres. Archive : si vous devez conserver des imprimés pendant une longue période, des archives par exemple, sélectionnez cette option.
Les options de l'onglet Graphiques permettent de régler la qualité d'impression en fonction de vos besoins. Pour plus d'informations sur l'accès aux propriétés de l'imprimante, reportez-vous à « Impression d'un document », page 13. Cliquez sur l'onglet Graphiques pour afficher les options ci-dessous.
Cette option permet d'utiliser un type de papier différent pour la première page d'un document. Vous pouvez sélectionner l'alimentation papier pour la première page. Par exemple, chargez du papier épais pour la première page dans le bac polyvalent et du papier ordinaire dans le bac 1. Sélectionnez ensuite Bac 1 dans Alimentation et Bac polyvalent dans Première page. Si cette option n’est pas visible, c’est que votre imprimante n’en dispose pas.
L'option Mise à l’échelle de l’impression vous permet de mettre l'impression à l'échelle sur une page, automatiquement ou manuellement. Vous pouvez choisir l'option Aucun, Réduire/Agrandir ou Ajuster à la page. • Pour plus d'informations, reportez-vous à « Modification de l'échelle d'un document », page 21. • Pour plus d'informations, reportez-vous à « Impression d'un document sur un format de papier donné », page 21.
Contretypage. • Param. copies : Lorsque vous effectuez plusieurs copies et que vous souhaitez en imprimer certaines en couleur et d'autre en échelle de gris, utilisez cette option et sélectionnez le nombre de copies en échelle de gris. • Réglage couleur : Vous pouvez régler l'apparence des images en modifiant les paramètres de l'option Niveaux. • Paramètres des copies : Lorsque vous effectuez plusieurs copies et que vous souhaitez en imprimer certaines en couleur et d'autre en échelle de gris, utilisez cette option et sélectionnez le nombre de copies en échelle de gris.
• Compression des données tramées : Cette option détermine le niveau de compression des images pour le transfert de données d'un ordinateur à une imprimante. Si vous réglez cette option sur Maximum, la vitesse d'impression augmente mais la qualité d'impression est réduite. • Télécharger en tant que contour : Lorsque cette option est sélectionnée, le pilote télécharge toutes les polices TrueType utilisées dans votre document et non enregistrées sur votre imprimante. Si, après l'impression d'un document, vous constatez que les polices ne sont pas imprimées correctement, choisissez l'option Télécharger en tant qu'image binaire, puis relancez votre impression. L'option Télécharger en tant qu'image binaire est souvent utile lorsque vous imprimez des documents Adobe. Cette option est disponible uniquement lorsque vous utilisez le pilote d'impression PCL. - Télécharger en tant que bitmap : si vous sélectionnez cette option, le pilote télécharge les polices utilisées sous forme d'images bitmap. Vous pouvez ainsi imprimer plus rapidement les documents comportant des polices complexes (caractères coréens ou chinois, par exemple), ainsi que diverses autres polices. - Imprimer en tant que graphique : si vous sélectionnez cette option, le pilote télécharge les polices utilisées sous forme de graphiques. Cette option permet d'améliorer la vitesse d'impression des documents comportant de nombreux graphiques et relativement peu de polices TrueType. • Imprimer tout le texte en noir : lorsque la case Imprimer tout le texte en noir est cochée, les textes de vos documents sont imprimés en noir uni, quelle que soit la couleur dans laquelle ils apparaissent à l'écran. • Imprimer tout le texte en foncéa : lorsque la case Imprimer tout le texte en foncéa est cochée, les textes de vos documents sont plus foncés qu'en mode d'impression normal. Certaines imprimantes ne prennent pas en charge cette fonction. • Amélioration des niveaux de gris : Appuyez sur l’onglet Couleur intelligente. Il permet aux utilisateurs de préserver les détails des photos naturelles, ainsi que d’améliorer le contraste et la lisibilité des couleurs en niveaux de gris lors de l’impression de documents couleur en échelle de gris. • Bord fin : Appuyez sur l’onglet Couleur intelligente. Ceci permet aux utilisateurs d’accentuer les bords des textes et d’affiner les lignes pour une meilleure lisibilité et aussi d’aligner chaque déclaration de canal de couleur en mode impression en couleur.
Vous pouvez créer un texte d'arrière-plan à imprimer sur chaque page de votre document. Pour plus d'informations, reportez-vous à « Impression de filigranes », page 22. Surimpression Les surimpressions remplacent souvent les formulaires préimprimés et les papiers à en-tête. Pour plus d'informations, reportez-vous à « Utilisation de surimpressions », page 23.
• Ens. impr. : vous pouvez définir l'ordre d'impression des pages. Sélectionnez l'ordre d'impression souhaité dans la liste déroulante. - Normal : permet d'imprimer les pages de la première à la dernière. - Ordre inversé (3, 2, 1) : permet d'imprimer toutes les pages dans l'ordre inverse. - Pages impaires : permet d'imprimer uniquement les pages impaires de votre document. - Pages paires : permet d'imprimer uniquement les pages paires de votre document. • Utilisation des polices de l’imprimante : Lorsque l’option Utiliser les polices de l’imprimante est sélectionnée, l’imprimante utilise les polices enregistrées dans sa mémoire pour imprimer votre document, au lieu de télécharger les polices du document. Le téléchargement de polices étant très long, cette option permet d'accélérer l'impression. Lorsque vous utilisez les polices de l’imprimante, celle-ci essaie de faire correspondre les polices utilisées dans votre document avec celles enregistrées dans sa mémoire. Cependant, si vous utilisez dans votre document des polices très différentes de celles enregistrées dans l’imprimante, le résultat imprimé ne ressemblera pas à ce qui est affiché à l’écran. Cette option est disponible uniquement lorsque vous utilisez le pilote d'impression PCL.
2 Imprimantes, l'onglet Imprimante est disponible. Vous pouvez y configurer l'imprimante. La procédure suivante se rapporte à Windows XP. Pour les autres systèmes d'exploitation Windows, reportez-vous au guide de l'utilisateur Windows correspondant ou à l'aide en ligne. 1 Dans Windows, cliquez sur le menu Démarrer.
3 Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du pilote d'impression et sélectionnez Propriétés. Cliquez sur l'onglet Imprimante et définissez les options.
Pour utiliser un paramétrage enregistré, sélectionnez le nom correspondant dans la liste déroulante Favoris. L'imprimante est à présent prête à imprimer en fonction du paramétrage favori choisi. Pour supprimer un paramétrage enregistré, sélectionnez le nom correspondant dans la liste, puis cliquez sur Supprimer. Vous pouvez également restaurer les paramètres par défaut du pilote d'impression en sélectionnant Automatique dans la liste.
L'imprimante dispose d'un écran d'aide accessible à partir du bouton Aide de la fenêtre des propriétés de l'imprimante. Les différents écrans d'aide donnent des indications détaillées sur les fonctions d'impression offertes par le pilote. Vous pouvez également cliquer sur le paramètre souhaité.
Ce chapitre contient les sections suivantes : •
Sélectionnez le nombre de pages à imprimer par feuille (1, 2, 4, 6, 9 ou 16) dans la liste déroulante Pages par face. Sélectionnez l'ordre des pages dans la liste déroulante Ordre des pages, si nécessaire. Cochez la case Bordures pour qu'une bordure encadre chaque page imprimée sur la feuille. Cliquez sur l'onglet Papier, et sélectionnez la source, le format et le type du papier. Cliquez sur OK, puis imprimez le document.
Vous pouvez sélectionner la mise en page dans Affiche<2x2>, Affiche<3x3>, Affiche<4x4> ou Personnalisé. Si vous sélectionnez Affiche<2x2>, le document sera automatiquement agrandi pour occuper quatre feuilles. Si l'option est configurée sur Personnalisé, vous pouvez agrandir l'original de 150 à 400 %. En fonction du niveau d'agrandissement, la mise en page est automatiquement réglée sur Affiche<2x2>, Affiche<3x3>, Affiche<4x4>.
1 Pour changer les paramètres d'impression à partir de votre application, accédez à la fenêtre des propriétés de l'imprimante. Reportez-vous à « Impression d'un document », page 13. 2 Sélectionnez Document relié dans la liste déroulante Mise en p. de l'onglet Mise en page.
• Configuraion de l’imprimante , si vous sélectionnez cette option, le paramétrage de cette fonction dépend des paramètres définis via le panneau de commande de l'imprimante. Si cette option n’est pas visible, c’est que votre imprimante n’en dispose pas. Certaines imprimantes ne prennent pas en charge cette fonction.
Vous pouvez modifier la taille du contenu d'une page pour l'agrandir ou le réduire sur la page imprimée.
2 REMARQUE : Si votre imprimante ne dispose pas d'un module recto verso, vous devez terminer le travail d'impression manuellement. L'imprimante imprime d'abord une page sur deux du document. Une fois que la première face de votre travail est imprimée, la fenêtre Conseil pour l'impression apparaît. Suivez les instructions à l'écran pour terminer la tâche d'impression.
Options d'impression avancées Options du papier. Cliquez sur OK, puis imprimez le document.
Reportez-vous à « Impression d'un document », page 13. Dans l'onglet Mise en page, sélectionnez l'orientation du papier.
à « Impression d'un document », page 13. Sélectionnez Réduire/Agrandir dans la liste déroulante Type impr. de l'onglet Papier. Entrez le taux de mise à l'échelle dans la zone de saisie Facteur.
à « Impression d'un document », page 13. Sélectionnez Ajuster à la page dans la liste déroulante Type impr. de l'onglet Papier. Sélectionnez le format adéquat dans la liste déroulante Papier. Sélectionnez la source, le format et le type du papier dans la zone Options du papier. Cliquez sur OK, puis imprimez le document.
Saisissez le texte voulu dans le champ Texte du filigrane. Vous pouvez entrer jusqu'à 40 caractères. Le texte s'affiche dans la fenêtre d'aperçu. Si la case Première page seulement est cochée, le filigrane est uniquement imprimé sur la première page. Définissez les options du filigrane. Vous pouvez choisir la police, le style, la taille ou l'échelle de gris du filigrane dans la zone Attributs de police et son angle dans la zone Angle du texte. Pour ajouter un filigrane à la liste, cliquez sur Ajouter. Une fois que vous avez défini le filigrane souhaité, cliquez sur OK et lancez l'impression.
Sélectionnez le filigrane à modifier dans la liste Filigranes actuels, puis modifiez le message et les options du filigrane. Cliquez sur Mettre à jour pour enregistrer les modifications. Cliquez sur OK jusqu'à ce que vous quittiez la fenêtre d'impression.
1 Sélectionnez le filigrane à supprimer dans la liste Filigranes actuels, puis cliquez sur Supprimer. Cliquez sur OK jusqu'à ce que vous quittiez la fenêtre d'impression.
à votre document. Pour ce faire, procédez comme suit :
2 à l'en-tête de votre entreprise. Vous devez simplement indiquer à l'imprimante d'appliquer la surimpression d'en-tête à votre document.
4 Pour enregistrer le document en tant que surimpression, accédez aux propriétés de l'imprimante. Reportez-vous à « Impression d'un document », page 13. Cliquez sur l'onglet Autres options, puis sur le bouton Modifier de la zone Surimpression. Dans la fenêtre Modifier surimpressions, cliquez sur Créer surimpression. Dans la zone Nom de la fenêtre Créer surimpression, entrez un nom de huit caractères maximum. S'il y a lieu, sélectionnez le chemin d'accès à l'emplacement cible. (chemin par défaut : C:\Formover). Cliquez sur Enregistrer. Le nom choisi apparaît dans la zone Liste des surimpressions. Cliquez sur OK ou Oui pour terminer l'opération. Le fichier n'est pas imprimé. Il est enregistré sur le disque dur de votre ordinateur.
à celui des documents imprimés avec la surimpression. Vous ne pouvez pas créer de surimpression comportant un filigrane.
Après avoir sélectionné le fichier, cliquez sur Ouvrir. Le fichier apparaît dans la zone Liste des surimpressions. Vous pouvez donc l'imprimer. Sélectionnez la surimpression dans la zone Liste des surimpressions. Si nécessaire, cochez la case Confirmer surimpression. Si cette case est cochée, un message vous demande de confirmer l'application de la surimpression, chaque fois que vous imprimez un document. Si cette case n'est pas cochée et qu'une surimpression est sélectionnée, cette dernière est automatiquement imprimée avec le document. Cliquez sur OK ou sur Oui jusqu'à ce que l'impression commence. La surimpression sélectionnée est téléchargée avec la tâche d'impression et imprimée sur le document.
Vous pouvez supprimer les surimpressions de page dont vous ne vous servez plus.
2 Si vous avez enregistré le fichier de surimpression à utiliser dans une source externe, vous pouvez le charger à partir de la fenêtre Charger surimpression.
1 Cliquez sur le bouton Modifier de la zone Surimpression. Sélectionnez la surimpression à supprimer dans la zone Liste des surimpressions. Cliquez sur Supprimer surimpression. Lorsqu'un message de confirmation apparaît, cliquez sur Oui. Cliquez sur OK jusqu'à ce que vous quittiez la fenêtre d'impression.
PostScript pour Windows
Vous pouvez utiliser les paramètres avancés en cliquant sur le bouton Avancée. Les fichiers PPD, en combinaison avec le pilote PostScript, donnent accès aux fonctions de l'imprimante et permettent à l'ordinateur de communiquer avec celle-ci. Le CD-ROM fourni contient un programme d'installation des fichiers PPD.
La fenêtre des propriétés de l'imprimante permet d'accéder à toutes les options nécessaires à l'utilisation de l'imprimante. Une fois les propriétés de l'imprimante affichées, vous pouvez consulter les paramètres et les modifier en fonction de l'impression à réaliser. La fenêtre des propriétés de l'imprimante peut varier d'un système d'exploitation à l'autre. Ce mode d'emploi présente la fenêtre des propriétés telle qu'elle apparaît sous Windows XP. La fenêtre Properties du pilote d'impression présentée dans ce mode d'emploi peut différer de celle qui apparaît sur votre écran. Cela dépend de l'imprimante utilisée.
• Généralement, les paramètres définis au niveau des applications Windows écrasent ceux spécifiés via le pilote d'impression. Commencez donc par modifier les paramètres d'impression proposés dans l'application, puis les paramètres restants dans le pilote d'impression. • Les paramètres modifiés ne restent en vigueur que le temps d'utilisation du programme en cours. Pour que vos modifications soient permanentes, entrez-les dans le dossier Imprimantes. • La procédure suivante se rapporte à Windows XP. Pour les autres systèmes d'exploitation Windows, reportez-vous au guide de l'utilisateur Windows correspondant ou à l'aide en ligne. 1. Cliquez sur le bouton Start de Windows. 2. Sélectionnez Printers and Faxes. 3. Cliquez sur l'icône du pilote d'impression. 4. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du pilote d'impression et sélectionnez Printing Preferences. 5. Modifiez les paramètres souhaités dans chaque onglet, puis cliquez sur OK.
• Graphique : Cette option vous permet de régler la qualité d'impression en fonction de vos besoins. • Options du document : Cette option vous permet de configurer les paramètres PostScript ou les fonctions de l'imprimante.
Vous pouvez également cliquer sur sur le paramètre souhaité.
Utilisation du pilote PostScript pour Windows
• Le nom exact de l'imprimante figure sur le CD-ROM fourni.
4 Dans le menu Imprimante, sélectionnez Partager. Cochez la case Partager. Remplissez le champ Nom de partage, puis cliquez sur OK.
1 Cliquez deux fois sur Imprimantes et télécopieurs. Cliquez sur le pilote d’imprimante à l’aide du bouton droit de la souris, puis sélectionnez Connexion. Cliquez sur Oui si le message de confirmation d’installation apparaît.
Smart Panel est un programme qui surveille l'état de l'imprimante et vous en informe, et vous permet de personnaliser les paramètres de l'imprimante. Smart Panel est automatiquement installé lors de l'installation du logiciel d'impression.
• La configuration requise pour utiliser ce programme est la suivante : - Pour connaître les systèmes d'exploitation compatibles avec l'imprimante, reportez-vous à la partie du mode d'emploi consacrée aux spécifications de l'imprimante. - Mac OS X 10.3 ou supérieur - Linux. Pour connaître les systèmes Linux compatibles avec votre imprimantes, reportez-vous à la section Spécifications de l'imprimante du Guide de l'utilisateur de votre imprimante. - Internet Explorer version 5.0 ou supérieure pour les animations Flash de l'aide HTML. • Pour connaître le nom exact de l'imprimante, reportez-vous au CD-ROM fourni.
Si une erreur survient au cours de l'impression, Smart Panel apparaît automatiquement pour la signaler. Vous pouvez également lancer manuellement Smart Panel. Doublecliquez sur l'icône Smart Panel de la barre des tâches (sous Windows) ou de la zone de notification (sous Linux). Vous pouvez aussi cliquer sur l'icône de la barre d'état (sous Mac OS X).
• Si vous avez déjà installé plusieurs imprimantes Samsung, sélectionnez tout d'abord le modèle d'imprimante voulu afin d'utiliser le programme Smart Panel correspondant. Cliquez avec le bouton droit (sous Windows ou Linux) ou cliquez (sous Mac OS X) sur l'icône Smart Panel, sélectionnez le nom de votre imprimante. • La fenêtre Smart Panel et son contenu présentés dans ce Guide de l'utilisateur du logiciel peuvent être différents selon l'imprimante et le système d'exploitation que vous utilisez. Le programme Smart Panel affiche l'état actuel de l'imprimante, le niveau de toner restant dans les cartouches de toner et divers autres informations. Vous pouvez également modifier ces paramètres.
Permet de connaître le niveau des cartouches de toner. L'imprimante et le nombre de cartouches de toner indiqués dans la fenêtre ci-dessus peuvent différer selon l'imprimante que vous utilisez. Cette caractéristique n'est pas présente sur toutes les imprimantes.
Vous pouvez commander en ligne des cartouches de toner de remplacement..
Permet de configurer divers paramètres de l'imprimante dans la fenêtre Utilitaire de paramétrage d'imprimante. Cette caractéristique n'est pas présente sur toutes les imprimantes. Sous Mac OS X, cliquez sur cette icône.
La fenêtre des propriétés de l'imprimante permet d'accéder à toutes les options nécessaires à l'utilisation de l'imprimante. Pour plus d'informations, Reportez-vous à « Paramètres de l'imprimante » à la page 14.
Utilisation de Smart Panel
Le guide de dépannage contient les solutions aux problèmes d'état de l'imprimante. Cliquez avec le bouton droit (sous Windows ou Linux) ou cliquez (sous Mac OS X) sur l'icône Smart Panel, puis sélectionnez Guide de dépannage.
Cliquez avec le bouton droit (sous Windows ou Linux) ou cliquez (sous Mac OS X) sur l'icône Smart Panel, puis sélectionnez Options. La fenêtre suivante s'ouvre.
L'utilitaire de paramétrage d'imprimante permet de configurer et de vérifier les paramètres d'impression.
2 Pour transmettre les modifications apportées à l'imprimante, cliquez sur le bouton Appliquer.
Smart Panel ou une bulle lorsque votre lorsque votre travail d'impression est terminé sous Windows. (Linux ne prend pas en charge les environnements réseau).
Smart Panel ou un ballon lorsque votre lorsqu'une erreur se produit durant l'impression.
Smart Panel popup sous Windows et Mac OS X. • Lancer le moniteur des tâches lorsque la tâche est enregistrée sur l'imprimante : si vous stockez des travaux d'impression sur le disque dur de l'imprimante, l'ordinateur ouvre la fenêtre Job Monitor sous Windows. (Uniquement pour les imprimantes réseau Windows équipées d'un disque dur intégré). • Programmer une vérification automatique de l'état toutes les : l'ordinateur met à jour régulièrement l'état de l'imprimante. Si vous choisissez une valeur proche de 1 seconde, l'ordinateur vérifie l'état de l'imprimante plus souvent. Ainsi, les erreurs d'impression sont détectées plus rapidement.
Utilisation de Smart Panel
Une fois le pilote installé sur votre système Linux, le package du pilote vous permet de surveiller un certain nombre de périphériques, en utilisant simultanément des ports parallèles ECP rapides et des ports USB. Avec le package du pilote Linux unifié, vous bénéficiez d'un programme d'installation souple et intelligent. Inutile de rechercher les autres composants dont peut avoir besoin le logiciel du pilote Linux unifié : tous les packages nécessaires seront transférés et installés automatiquement sur votre système. Cette fonction est disponible sur un grand nombre des clones Linux les plus connus.
Si ce n'est pas le cas, cliquez sur l'icône en bas de la fenêtre. Lorsque l’écran Terminal apparaît, tapez ce qui suit : Si le CD-ROM est en mode maître sur un emplacement secondaire et le répertoire de montage mnt/cdrom, [root@localhost root]#mount -t iso9660 /dev/hdc /mnt/ cdrom [root@localhost root]#cd /mnt/cdrom/Linux [root@localhost root]#./install.sh Si vous n’arrivez toujours pas à exécuter le CD-ROM, saisissez les lignes suivantes dans l’ordre indiqué : Une fois l'installation terminée, cliquez sur Finish.
[root@localhost root]#mount -t iso9660 /dev/hdc /mnt/ cdrom [root@localhost root]#cd /mnt/cdrom/Linux [root@localhost root]#./uninstall.sh
L’installation est alors terminée. • Si vous souhaitez désinstaller le pilote, suivez les instructions d’installation ci-dessus, mais saisissez [root@localhost Linux]# ./ uninstall.sh à l’écran Terminal.
Utilisation de l’imprimante sous Linux Lorsque vous installez le pilote Linux unifié, l'icône du configurateur de pilote Linux unifié est automatiquement créée sur votre bureau.
Vous pouvez également cliquer sur l'icône Startup Menu, puis choisir les options du Samsung Unified Driver et du Unified Driver Configurator. Cliquez sur les différents boutons du volet Modules pour ouvrir la fenêtre de configuration correspondante.
Une fois les configurations modifiées, cliquez sur Exit pour fermer le configurateur de pilote unifié.
Utilisation de l’imprimante sous Linux
1 Ouvrez le configurateur de pilote unifié.
• Add Class... : permet d'ajouter une nouvelle catégorie d'imprimante. • Remove Class : supprime la catégorie d'imprimante sélectionnée. •Connection : permet d'afficher ou de sélectionner un autre port. Si vous changez le port de l'imprimante (passage d'un port USB à un port parallèle et réciproquement) en cours d'utilisation, vous devez reconfigurer le port d'imprimante dans cet onglet. •Driver : permet d'afficher ou de sélectionner un autre pilote d'impression. Cliquez sur Options pour définir les options par défaut du périphérique. •Jobs : affiche la liste des tâches d'impression. Cliquez sur Cancel job pour annuler la tâche sélectionnée et cochez la case Show completed jobs pour afficher les tâches précédentes dans la liste des tâches. •Classes : affiche la catégorie dans laquelle figure votre imprimante. Cliquez sur Add to Class pour ajouter l'imprimante à une catégorie précise ou sur Remove from Class pour supprimer l'imprimante de la catégorie sélectionnée. Cliquez sur OK pour appliquer les modifications et fermer la fenêtre Printer Properties.
2 Sélectionnez Print directement à l'aide de la fonction lpr.
à imprimer par feuille. •Text : permet de définir les marges de la page et les options du texte, telles que l'espacement et les colonnes. •Graphics : permet de déterminer les options d'image appliquées lors de l'impression des images/fichiers, telles que les couleurs, la taille ou la position de l'image. •Device : permet de définir la résolution d'impression, la source d'alimentation papier et la destination. Cliquez sur Apply pour appliquer les modifications et fermer la fenêtre Properties. Pour lancer l'impression, cliquez sur OK dans la fenêtre LPR. La fenêtre d'impression s'ouvre : elle vous permet de surveiller l'état de la tâche d'impression. Pour annuler la tâche actuelle, cliquez sur Cancel.
Vous pouvez imprimer différents types de fichier sur le périphérique Samsung à l'aide de CUPS (de la manière habituelle, c'est-à-dire directement à partir de l'interface de ligne de commande). Pour ce faire, vous pouvez utiliser l'utilitaire CUPS lpr. Toutefois, le package du pilote remplace l'outil lpr classique par un programme LPR GUI beaucoup plus convivial.
1 Entrez lpr <nom_fichier> sur une ligne de commande de shell Linux, puis appuyez sur Entrée. La fenêtre LPR apparaît.
Cliquez sur OK pour lancer l'impression.
Utilisation de l’imprimante sous Linux
PostScript et Apple LaserWriter pour imprimer à partir d'un Macintosh.
Installation du pilote de l'imprimante
Sur le bureau du Macintosh, double-cliquez sur Samsung_CLBP. Double-cliquez sur le dossier MAC_Installer. Double-cliquez sur le dossier MAC_Printer. Double-cliquez sur le l'icône Samsung_CLBP Installer OSX. Cliquez sur Continuer.
9 Cliquez sur Installer. 10 Une fois l'installation terminée, cliquez sur Quitter. Désinstaller le pilote de l'imprimante
2 Sur le bureau du Macintosh, double-cliquez sur Samsung_CLBP. Double-cliquez sur le dossier MAC_Installer. Double-cliquez sur le dossier MAC_Printer. Double-cliquez sur le l'icône Samsung_CLBP Installer OSX. Sélectionner Uninstall dans le Type d’installation, puis cliquer sur Uninstall. Cliquer sur Désinstaller. Une fois la désinstallation terminée, cliquez sur Quitter.
•Sous MAC OS 10.5, cliquez sur l'icône « + » pour faire apparaître une fenêtre d'affichage
Sélectionnez le nom de l'imprimante, puis cliquez sur Ajouter. Si Sélection automatique ne fonctionne pas correctement, sélectionnez Samsung dans Modèle de l'imprimante, puis le nom de l'imprimante dans Nom de modèle.
Le nom de l'appareil apparaît dans la liste. Sélectionnez
Cliquez sur Ajouter.
PPD sur votre ordinateur.
Sélectionnez la commande Imprimer du menu Fichier dans l'application Macintosh. Le nom d'imprimante qui apparaît dans la fenêtre des propriétés de l'imprimante peut varier en fonction de l'imprimante utilisée. Le reste des éléments de la fenêtre des propriétés de l'imprimante reste toujours identique. Mise en page L'onglet Mise en page permet de présenter le document tel qu'il sera sur la page imprimée. Vous pouvez imprimer plusieurs pages par feuille. Dans la liste déroulante Préréglages, sélectionnez Mise en page pour accéder aux fonctionnalités suivantes.
Lorsque vous imprimez à partir d'un Macintosh, vous devez vérifier la configuration du logiciel d'impression dans chaque application utilisée. Pour imprimer à partir d'un Macintosh, procédez comme suit :
Les couleurs de ce mode sont plus vives que celle du mode Standard. Le mode Périphérique convient à l'impression de lignes fines, de petits caractères et de dessins en couleur. Les couleurs du mode Périphérique peuvent être différentes de celles d'un moniteur ; les couleurs de toner pures sont sont utilisées pour l'impression en cyan, magenta et jaune.
Papier Type de papier pour faire correspondre le papier inséré dans le bac au papier du document original. Vous obtenez ainsi la meilleure qualité d'impression. Si vous utilisez un support différent, sélectionnez le type correspondant.
Vous pouvez imprimer plus d'une page sur une seule feuille de papier. Cette option vous permet d'imprimer les brouillons de façon économique.
Vous pouvez imprimer sur les deux faces de chaque feuille. Avant d’imprimer en mode recto verso, vous devez sélectionner le bord de reliure de votre document final. Les options de reliure disponibles sont les suivantes :