Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil NX3000 SAMSUNG au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Appareil photo numérique au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice NX3000 - SAMSUNG et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil NX3000 de la marque SAMSUNG.
Etats-Unis et / ou dans d’autres pays. • microSD™, microSDHC™ et microSDXC™ sont des marques déposées de
• La distribution ou la réutilisation du contenu de ce mode d’emploi,
• Nous vous recommandons d’utiliser votre appareil photo dans le pays
• Utilisez l’appareil photo de manière responsable et veillez à respecter
• HDMI, le logo HDMI et l’expression « High
à l’égard du développement durable et de la responsabilité sociale, qui se traduit par des décisions et des activités commerciales sous une optique écologique.
• Les marques commerciales mentionnées dans ce mode d’emploi
Attention—situations susceptibles de vous blesser ou de blesser d’autres personnes
Vous pouvez endommager l’appareil photo et vous exposer à un risque de choc électrique.
N’utilisez pas le flash à proximité (à moins d’1 mètre) de personnes ou d’animaux. L’utilisation du flash trop près des yeux du sujet peut provoquer des lésions temporaires ou permanentes.
Tenez l’appareil photo, ses pièces et ses accessoires, hors de portée des enfants en bas âge et des animaux. L’ingestion de petites pièces peut provoquer l’étouffement ou des blessures graves. Les parties détachables et les accessoires représentent également un danger.
Respectez toutes les réglementations limitant l’utilisation des appareils photo dans certaines zones.
Les batteries peuvent fuir ou se détériorer avec le temps, risquant d’endommager gravement l’appareil photo.
• Eteignez l’appareil photo lorsque vous voyagez en avion. Cet appareil
Les batteries non homologuées, endommagées ou ayant été exposées à la chaleur sont à même de produire une flamme ou une blessure.
Maintenez l’appareil photo à bonne distance des stimulateurs cardiaques pour éviter toute interférence, comme recommandé par le fabricant et les groupes de recherche. Si vous avez une quelconque raison de suspecter que l’appareil photo provoque des interférences avec un stimulateur cardiaque ou tout autre appareil médical, éteignez-le immédiatement et contactez le fabricant du stimulateur cardiaque ou de l’appareil médical pour en savoir plus.
• L’utilisation de batteries, de chargeurs, de câbles ou d’accessoires
éclatement ou causer des blessures. • Samsung décline toute responsabilité en cas de dommage ou blessure
Ne touchez pas le flash en cours de déclenchement. Le flash est très chaud lorsqu’il se déclenche et peut provoquer des brûlures.
Ne pas suivre ces instructions peut produire des flammes ou une électrocution.
Enfoncer les cordons en forçant ou sans précaution et brancher les câbles ou insérer les batteries et les cartes mémoire de manière incorrecte peut endommager les ports, les prises et les accessoires.
Vous risquez d’endommager ou d’effacer les données stockées sur la carte.
Ne pas suivre ces instructions peut produire des flammes ou une électrocution.
Vous risquez de provoquer une flamme ou de recevoir une décharge électrique.
Vous risquez de recevoir une décharge électrique, d’endommager l’appareil photo ou de provoquer une flamme.
Cela risque d’entraîner un dysfonctionnement de l’appareil photo.
Le chargeur secteur ne doit jamais entrer en contact avec les bornes +/- de la batterie. Vous risquez de provoquer une flamme ou de recevoir une décharge électrique.
Cela peut endommager l’écran ou des composants, tant externes qu’internes.
Le fabricant décline toute responsabilité en cas de perte de données.
Vous risquez de décolorer le capteur d’images ou d’entraîner des dysfonctionnements.
• Lors d’un usage prolongé, la batterie peut chauffer et augmenter
• Des températures internes élevées peuvent entraîner l’apparition de
Votre appareil photo émet des signaux de radiofréquences (RF) qui risquent d’interférer avec les équipements électroniques non blindés ou blindés de façon incorrecte, comme les stimulateurs cardiaques, les prothèses auditives et tout autre appareil électronique, que ce soit dans les bâtiments ou les véhicules. Consultez les fabricants de vos appareils électroniques pour résoudre tout problème d’interférence. Pour éviter toute interférence indésirable, utilisez uniquement des appareils ou accessoires approuvés par Samsung.
Evitez tout contact avec l’antenne interne de l’appareil photo.
• Les données transférées via un réseau local sans fil pourraient être
• Le fabricant de l’appareil photo ne peut être tenu responsable des
Postures pour les prises de vue 13
Contenu du coffret 28 Présentation de l’appareil photo 29 Utilisation de la touche MOBILE 31 Utilisation de l’écran 32
Photographie en position debout 14 Photographie en position accroupie 14
Valeur d’ouverture et profondeur de champ 16 Profondeur de champ 21 Quels sont les éléments qui contrôlent les effets hors-mise au point ?.... 21 Aperçu de la profondeur de champ 23
Règle des tiers 23 Photos avec deux sujets 24 Retrait de la batterie et de la carte mémoire 33 Utilisation de l’adaptateur de carte mémoire 33 Mise en charge de la batterie et mise sous tension de l’appareil photo 34 Chargement de la batterie 34 Mise sous tension de l’appareil photo 34 Configuration initiale 35 Sélection de fonctions (options) 37 Utilisation de l’option m 37 Ex. : définir le format photo en mode P 37 Utilisation du panneau intelligent 38 Ex. : régler la valeur d’exposition en mode P 38 Utiliser iFn 39
En mode Prise de vue 41 Prise de photos 41 Enregistrement de vidéos 42 A propos de l’indicateur de niveau 42
Mesure de l’exposition 90 Multiple 90 Centrée 91 Sélective 91 Mesure de la valeur d’exposition de la zone de mise au point 92 Affichage de fichiers par catégorie 102 Visionnage de fichiers sous forme de dossiers 102 Protection de fichiers 103 Suppression de fichiers 103 Suppression d’un seul fichier 103 Suppression de plusieurs fichiers 104 Suppression de tous les fichiers 104
Effets de filtre intelligent 112
Connexion à un réseau local sans fil 114 Configuration des options de réseau 115 Configuration manuelle de l’adresse IP 115
Utilisation des fonctions NFC en mode Prise de vue 118 Utilisation des fonctions NFC en mode Lecture (Partage instantané) 118 Utilisation des fonctions NFC en mode Wi-Fi 118 Enregistrement automatique de fichiers sur un smartphone 119 Envoi de photos ou de vidéos à un smartphone 121 Envoi de photos ou de vidéos à plusieurs smartphones 123 Utilisation d’un smartphone pour le déclenchement de l’obturateur à distance 125 Utilisation de la fonction Home Monitor+ 127 Utilisation de Sauvegarde automatique pour envoyer des photos ou des vidéos 129 Installation du programme Sauvegarde automatique sur votre ordinateur 129 Envoi de photos ou de vidéos à un ordinateur 129 Utilisation de Samsung Link pour visionner des fichiers 131
Connexion de l’appareil photo en tant que disque amovible 147 Déconnexion de l’appareil photo (Windows 7) 148
Installation de i-Launcher 150 Utilisation de Samsung i-Launcher 151 Utilisation d’i-Launcher 151 Configuration requise pour Windows 151 Configuration requise pour Mac 152 Ouverture de Samsung i-Launcher 152 Téléchargement du firmware 152 Téléchargement du programme PC Auto Backup 152 Installation d’Adobe Photoshop Lightroom 153 Utilisation d’Adobe Photoshop Lightroom 153 Utilisation sur la plage ou en bord de mer 157 Rangement pour une durée prolongée 157 Usage avec précaution de l’appareil photo dans les environnements humides 158 Autres avertissements 158 A propos des cartes mémoire 159 Cartes mémoires prises en charge 159 Capacité de la carte mémoire 160 Précautions d’utilisation des cartes mémoire 161
Caractéristiques de la batterie 162 Autonomie de la batterie 164 Message de batterie faible 164 Remarques à propos de l’utilisation de la batterie 164 Avertissements à propos de l’utilisation de la batterie 165 Remarques concernant la recharge de la batterie 165 Remarques à propos de la recharge avec raccordement à un ordinateur 166 Utilisation et recyclage consciencieux des batteries et des chargeurs 166
Avant de contacter un centre de service après-vente 168 Caractéristiques de l’appareil photo 171 Glossaire 176 Accessoires en option 182 Index 183 Pour stabiliser l’appareil photo et prendre une bonne photo, une posture correcte est nécessaire. Même si vous tenez l’appareil photo correctement, une mauvaise posture peut le faire bouger. Tenez-vous debout, bien droit et restez immobile afin de stabiliser l’appareil photo. Afin de réduire les mouvements du corps, retenez votre souffle lorsque vous effectuez une prise de vue avec une vitesse d’obturation lente.
Tenez l’appareil photo de la main droite et placez l’index droit sur la touche du déclencheur. Soutenez l’appareil en plaçant la main gauche sous l’objectif.
Composez votre prise de vue, accroupissez-vous en plaçant un genou au sol tout en vous tenant droit.
La taille de l’ouverture est représentée par une valeur désignée par le terme « nombre f ». Le nombre f se détermine par la longueur de focale divisée par le diamètre de l’objectif. Par exemple, si un objectif avec une longueur de focale de 50 mm a pour nombre f F2, le diamètre de l’ouverture est de 25 mm. (50 mm/25 mm = F2) Plus le nombre f est faible, plus la taille de l’ouverture est importante. La taille de l’ouverture se définit par la valeur d’exposition (EV). Augmenter la valeur d’exposition (+1 EV) signifie que la quantité de lumière double. Baisser la valeur d’exposition (-1 EV) signifie que la quantité de lumière est réduite de moitié. Vous pouvez également utiliser la fonction de compensation de l’exposition afin d’effectuer un réglage de quantité de lumière fin, en subdivisant les valeurs d’exposition par 1/2, 1/3 EV, et ainsi de suite.
Par exemple, une ouverture disposant de 8 lamelles divise la lumière en 8 sections alors qu’une ouverture disposant de 7 lamelles la divise en 14 sections.
Les photos représentées ci-dessous illustrent une vitesse d’obturation lente laissant plus de temps à la lumière pour pénétrer dans l’objectif de l’appareil photo. Cela engendre un effet de flou lié au mouvement des objets. Par ailleurs, une vitesse d’obturation rapide accorde moins de temps à la lumière pour pénétrer, ce qui tend à immobiliser un sujet en mouvement sur la photo.
Une faible sensibilité ISO signifie que l’appareil photo est moins sensible à la lumière et que vous avez besoin de plus de lumière pour une exposition optimale. Lorsque vous utilisez une faible sensibilité ISO, choisissez une ouverture plus importante ou réduisez la vitesse d’obturation afin de laisser plus de lumière pénétrer dans l’appareil photo. Par exemple, une faible sensibilité ISO au cours d’une journée ensoleillée où la lumière est abondante ne nécessite pas de vitesse d’obturation lente. Néanmoins, dans un endroit sombre ou de nuit, une faible sensibilité ISO rendent les photos floues. Il est donc recommandé d’augmenter la sensibilité ISO de manière modérée.
Elevée = plus de grain Faible = moins de grain
La profondeur de champ est la zone mise au point autour du sujet. C’est pourquoi, une faible profondeur de champ signifie que la zone mise au point est étroite, tandis qu’une profondeur de champ élevée élargit la zone mise au point.
Plus l’ouverture est large (par définition, plus la valeur d’ouverture est basse), plus la profondeur de champ est faible. Dans une situation où la longueur de focale est égale, une faible valeur d’ouverture résulte en une faible profondeur de champ sur une photo.
évidence et dont le reste est flou, peut être obtenue en utilisant un téléobjectif ou en sélectionnant une faible valeur d’ouverture. A l’opposé, une photo avec une profondeur de champ élevée et dont chaque élément est nettement mis au point peut être obtenue en utilisant un objectif grand angle ou en sélectionnant une valeur d’ouverture élevée. 50 mm F5.7
Plus la distance entre le sujet et l’appareil photo est courte, plus la profondeur de champ est faible. C’est pourquoi, prendre une photo rapprochée d’un sujet a pour conséquence une faible profondeur de champ.
Photo prise avec un objectif télescopique 100 mm
Afin d’obtenir un aperçu de l’aspect final de votre photo avant d’effectuer la prise de vue, vous pouvez appuyer sur la touche de personnalisation. L’appareil photo règle l’ouverture sur les paramètres prédéfinis et affiche le résultat sur l’écran. Affectez la fonction Aperçu optique à la touche de personnalisation (p. 139).
La photographie est un art qui a pour raison d’être de capturer l’essence même des merveilles du monde à l’aide d’un appareil photo. Néanmoins, quand bien même le sujet présage d’une photo réussie, une mauvaise composition ne peut en reproduire fidèlement l’aspect. En matière de composition, il est très important de hiérarchiser les sujets. En photographie, la composition signifie la disposition des éléments d’une scène. En règle générale, une bonne composition doit obéir à la règle des tiers.
La règle des tiers consiste à diviser l’image en un quadrillage de 3x3, formé de rectangles de taille égale.
à ce que le sujet soit placé dans l’un des quatre coins du rectangle central.
Si votre sujet se trouve à l’un des coins de la photo, la composition semble alors déséquilibrée. Vous pouvez équilibrer la photo en prenant un second sujet placé à l’extrémité opposée. Sujet 2
Le flash, également appelé éclairage stroboscopique ou laser, permet de créer un niveau d’exposition satisfaisant dans des conditions de faible éclairage. Il est également utile dans des conditions de forte luminosité. Par exemple, le flash peut être utilisé pour compenser l’exposition de l’ombre d’un sujet ou pour saisir à la fois le sujet et l’arrière-plan en contre jour.
Valeur d’ouverture = Nombre guide / Distance flash-sujet Sortez le téléphone de son coffret et vérifiez que tous les éléments suivants sont présents :
manuellement une zone de mise au point dans certains modes de prise de vue.
• En mode Prise de vue : exécuter la
• Lorsque l’appareil est éteint, la basculement de l’écran vers le haut allume automatiquement l’appareil photo.
Autoportrait (p. 140), basculer l’écran vers le haut allume l’appareil photo qui passe en mode Autoportrait.
Appuyez sur [o] pour modifier l’option de détection des visages. Appuyez sur [n] pour désactiver ou activer la fonction beauté.
Voici comment installer ou retirer la batterie et une carte mémoire en option dans l’appareil photo.
Faites glisser le verrou vers le haut pour libérer la batterie. Loquet de la batterie
Pour pouvoir lire des données sur un ordinateur ou par le biais d’un lecteur de cartes, insérez la carte dans l’adaptateur approprié.
Chargement de la batterie
Appuyez sur [m], puis modifiez les options de prise de vue ou les paramètres.
ISO et Balance des blancs.
(3:2) (5472x3648) touche de navigation sans appuyer sur [o]. EV : 0
• Vous pouvez également tourner la touche de navigation.
Heure du moment Longueur de focale* Verrouillage automatique de l’exposition (p. 96) Nombre de photos disponibles
Cadre de mise au point automatique
Réglage fin de la balance des blancs
L’indicateur de niveau vous permet d’aligner l’appareil photo par rapport aux lignes horizontale et verticale à l’écran. Si l’indicateur de niveau n’est pas droit, réglez-le à l’aide de la fonction Calibrage horizontal (p. 141). Vertical
• Informations de base sur la prise de vue + Informations sur les options de la prise de vue en cours + Histogramme + Date et heure
• Afficher toutes les informations sur le fichier en cours. • Afficher toutes les informations sur la prise de vue, y compris l’histogramme RGB.
Découvrez les fonctions de chaque objectif et choisissez-en un selon vos besoins et vos préférences.
Bouton de verrouillage du zoom
Des longueurs de focale plus importantes réduisent les angles de vue et agrandissent le sujet. Des longueurs de focale moins élevées agrandissent les angles de vue.
SEF8A (exemple) (en option)
Ne bougez pas tant que le flash ne s’est pas déclenché une seconde fois.
Deux modes de prise de vue simples, les modes Scènes automatiques et Intelligent, vous permettent de réaliser des prises de vue à l’aide de nombreux paramètres automatiques. Des modes supplémentaires vous offrent de plus grandes possibilités de personnalisation des paramètres.
Couchers de soleil Intérieurs, endroits obscurs
Même lorsqu’un visage est détecté, il est possible que l’appareil photo ne sélectionne pas un mode Portrait, selon la position du sujet ou de l’éclairage. Même si vous utilisez un trépied, il se peut que l’appareil photo ne détecte pas le mode Trépied ( ) si le sujet est en mouvement. La batterie de l’appareil photo se décharge plus rapidement, car l’appareil change souvent les paramètres afin de capturer les scènes adéquates.
La fonction Changement de programme vous permet de régler la vitesse d’obturation et la valeur d’ouverture tout en conservant la même valeur d’exposition sur l’appareil photo. Appuyez sur [I] pour sélectionner la vitesse d’obturation et la valeur d’ouverture, puis appuyez sur la touche de navigation pour régler la valeur d’ouverture. La vitesse d’obturation change en fonction de la valeur d’ouverture.
Réglez la vitesse d’obturation afin qu’elle ne soit pas plus lente que la vitesse sélectionnée. Toutefois, si la valeur d’exposition optimale ne peut être atteinte, car la sensibilité ISO est égale à la valeur ISO maximale définie par l’option Plage ISO auto, la vitesse d’obturation doit être plus lente que la vitesse d’obturation minimum sélectionnée. Pour définir une vitesse d’obturation minimum
Vitesse obturation minimum ĺ une option.
à 1/500 s afin d’immobiliser le sujet sur l’image. Pour rendre le sujet flou, réglez la vitesse d’obturation sur une valeur inférieure à 1/30 s.
Ce mode est utile dans des environnements de prise de vue professionnels, tel qu’un studio, ou lorsqu’il est nécessaire d’affiner les paramètres de l’appareil photo. Le mode Manuel est également recommandé pour les prises de vue de nuit ou les feux d’artifice.
Lorsque vous réglez la valeur d’ouverture ou la vitesse d’obturation, l’exposition change en fonction des paramètres et l’affichage peut s’assombrir. Lorsque cette fonction est activée, la luminosité de l’écran est constante quels que soient les paramètres choisis, pour vous permettre de mieux cadrer la prise de vue. Pour utiliser le mode d’exposition
Mode d'exposition ĺ une option.
[Déclencheur], l’obturateur reste ouvert de façon à pouvoir créer des effets de lumière en mouvement.
• Utilisez un trépied pour stabiliser l’appareil photo. • Plus l’obturateur reste ouvert, plus l’enregistrement d’une photo est long. N’éteignez pas l’appareil photo lorsque l’enregistrement d’une photo est en cours. • Si vous utilisez cette fonction pendant une durée prolongée, veillez à ce que la batterie soit complètement rechargée.
Prendre des photos d’intérieur nettes.
Prendre des photos de couchers du soleil avec des tons rouges et jaunes naturels.
• Les visages sont automatiquement détectés après la mise au point
• La résolution photo est définie sur 5.9M ou à une valeur inférieure.
l’intégralité de l’image prise est affichée dans le champ d’aperçu. • Une fois les scènes alignées, l’appareil photo prend alors le cliché
• La résolution varie en fonction de la photo panoramique que vous avez prise. • En mode Panorama, certaines options de prise de vue ne sont pas disponibles.
• Pour optimiser les résultats lors de la prise de photos panoramiques, évitez : - de déplacer l’appareil photo trop rapidement ou trop lentement ; - d’interrompre le déplacement de l’appareil photo avant le cliché suivant ; - de déplacer l’appareil photo à une vitesse irrégulière ; - de secouer l’appareil photo ; - d’effectuer la prise de vue dans un endroit sombre ; - de prendre en photo des sujets en mouvement placés trop près de l’objectif ; - les conditions de prise de vue, où la luminosité et la couleur de la lumière, ne cessent de changer. • Les photos réalisées sont automatiquement sauvegardées et la prise de vue est interrompue dans les circonstances suivantes : - si vous changez de direction en pleine prise de vue ; - si vous bougez l’appareil photo trop rapidement ; - si vous ne bougez pas l’appareil photo.
(1920X1080) en appuyant sur (mode d’enregistrement vidéo). L’appareil photo vous permet de réaliser des vidéos d’une durée de 20 minutes à 30 ips, et enregistre les fichiers au format MP4 (H.264). Le son est enregistré via le microphone de l’appareil photo. Si vous utilisez un objectif dépourvu de commutateur AF / MF pendant l’enregistrement d’une vidéo, appuyez sur [F] pour désactiver ou activer la fonction de mise au point automatique. Lorsque vous utilisez un objectif équipé d’un commutateur AF / MF, la fonction de mise au point automatique s’appuie sur le réglage du commutateur. Sélectionnez Fondu pour appliquer un fondu entrant ou sortant à la scène. Vous pouvez également sélectionner l’option Voix ou toute autre option permettant de paramétrer l’enregistrement (p. 99).
• Il est possible que cette fonction soit inopérante dans certains modes.
Il est possible que l’appareil photo enregistre le son du stabilisateur d’image si vous avez activé cette option ou bien lorsque vous réalisez une vidéo. Si vous réglez l’objectif alors que l’enregistrement d’une vidéo est en cours, vous risquez d’enregistrer le son émis par le zoom ou l’objectif. Lorsque vous utilisez un objectif vidéo en option, le son de la mise au point automatique n’est pas enregistré. Si vous retirez l’objectif de l’appareil photo lorsque vous réalisez une vidéo, l’enregistrement est alors interrompu. Ne changez pas d’objectif lorsque vous réalisez une vidéo. Si vous modifiez brusquement l’angle de prise de vue lorsque vous réalisez une vidéo, il est possible que l’appareil photo ne puisse pas enregistrer les images de façon précise. Utilisez un trépied pour réduire les mouvements de l’appareil photo. L’appareil photo prend uniquement en charge la fonction Mise au point multiple lors de l’enregistrement d’une vidéo. Vous ne pouvez pas utiliser d’autres fonctions de réglage de la zone de mise au point. Lorsque la taille d’un fichier vidéo est supérieure à 4 Go, l’appareil photo interrompt automatiquement l’enregistrement même si la durée maximale d’enregistrement (20 minutes) n’est pas atteinte. Si vous utilisez une carte mémoire à vitesse d’écriture lente, il est possible que l’enregistrement de la vidéo en cours s’interrompe, car la carte ne parvient pas à traiter un débit de données trop élevé. Si cela se produit, remplacez la carte utilisée par une autre carte à vitesse d’écriture plus rapide, ou bien réduisez la résolution de l’image (par exemple, de 1280X720 à 640X480). Utilisez toujours l’appareil photo pour formater une carte mémoire. Si vous formatez les fichiers sur un autre appareil photo ou sur un ordinateur, cela peut affecter la capacité d’enregistrement de la carte ou bien causer la perte de fichiers. Lors de l’enregistrement d’une vidéo avec la même sensibilité ISO, l’écran peut être plus sombre que lors de la prise d’une photo. Réglez la sensibilité ISO. Lorsque vous enregistrez une vidéo en mode Programme, Priorité ouverture, ou Priorité vitesse, le paramètre ISO est automatiquement défini sur Automatique.
Pour obtenir plus d’informations à propos des fonctions de prise de vue, reportez-vous à la section 2. Fonction
En utilisant les fonctions de prise de vue, vous pouvez personnaliser encore plus vos photos et vos vidéos.
Format photo Sélectionner une résolution plus élevée permet d’augmenter le nombre de pixels des photos ou des vidéos afin de pouvoir les imprimer sur du papier grand format ou de les visionner sur un grand écran. Si vous utilisez une résolution élevée, la taille du fichier augmente également. Pour afficher des photos dans un cadre numérique ou en télécharger vers le web, sélectionnez une basse résolution.
Format photo ĺ une option.
Pour enregistrer des photos en format RAW, assurez-vous que la carte mémoire dispose d’un espace suffisant. Pour définir la qualité
Qualité ĺ une option.
électronique et donne un aspect granuleux à la photo. Pour définir la
• Les options disponibles peuvent varier en fonction des conditions de prise de vue.
En photographie, la balance des blancs permet de corriger la dominante de couleur en fonction de l’éclairage ambiant. La couleur des photos dépend du type et de la qualité de la source d’éclairage. Pour que les couleurs de vos photos soient le reflet de la réalité, choisissez des conditions d’éclairage appropriées pour calibrer la balance des blancs, par exemple Balance des blancs automatique, Lumière du jour, Nuageux, Tungstène, ou bien réglez la température des couleurs manuellement. Vous pouvez également ajuster la couleur des sources de lumière prédéfinies de façon à ce que les couleurs de la photo correspondent aux couleurs véritables de la scène sous différentes conditions d’éclairage. Pour définir une balance des blancs
Balance des blancs ĺ une option. * Paramètre par défaut
Réglage personnalisé : utiliser vos paramètres prédéfinis. Vous pouvez définir manuellement la balance des blancs en appuyant sur [D], et en prenant une feuille de papier blanc en photo. Remplir le cercle de mesure de l’exposition sélective avec la feuille de papier et définir la balance des blancs. Température couleur : régler manuellement la température des couleurs de la source lumineuse. La température des couleurs est une mesure exprimée en degrés kelvins et qui indique spécifiquement le type de source lumineuse. Il est possible d’obtenir une photo plus chaleureuse à l’aide d’une valeur élevée, et une photo moins chaleureuse à l’aide d’une valeur plus basse. Appuyez sur [D], puis réglez la température de couleur. Les options disponibles peuvent varier en fonction des conditions de prise de vue.
Personnalisation des options de préréglage de la balance des blancs
Pour personnaliser les options prédéfinies
Balance des blancs ĺ une option ĺ [D] ĺ appuyez sur [D/I/C/F].
L’application de différents styles ne suit aucune règle particulière, quelles que soient les conditions. Essayez plusieurs styles différents et trouvez les paramètres qui vous conviennent. Pour définir un style de photo
Assistant photo ĺ une option.
• Il est impossible de régler en même temps les options de l’Assistant photo et les options de Filtre intelligent.
• Les options disponibles peuvent varier en fonction l’objectif utilisé.
Si votre objectif est équipé d’un commutateur AF / MF, vous devez le régler en fonction du mode sélectionné. Réglez le commutateur sur AF lorsque vous sélectionnez les options AF unique ou AF continu. Réglez le commutateur sur MF lorsque vous sélectionnez l’option Mise au point manuelle.
Tant que vous enfoncez le [Déclencheur] à mi-course, l’appareil photo continue d’effectuer la mise au point automatique. Ce mode est recommandé pour photographier une personne sur une bicyclette, un chien qui court ou une course automobile.
Lorsque vous tournez la bague de mise au point, la zone de mise au point est agrandie. Ce mode est recommandé pour photographier un objet dont la couleur est similaire à celle de l’arrière-plan, une scène de nuit ou un feu d’artifice.
Détection des visages, Zone AF et Lien AE à AF.
Pour définir la zone de mise au point automatique
Vous pouvez définir la mise au point sur une zone en particulier. Appliquez un effet hors-mise au point afin de faire ressortir le sujet. La zone de mise au point de la photo ci-dessous a été repositionnée et sa taille a été modifiée afin de l’adapter au visage du sujet.
Zone AF ĺ une option.
L’appareil photo affiche un rectangle vert sur les zones de la photo où la mise au point est correctement effectuée. La photo est divisée en au moins deux zones et l’appareil photo effectue une mise au point sur chaque zone. Ceci est recommandé pour les photos de paysages.
- le sujet bouge de manière irrégulière ; - le sujet est à contre-jour ou si la luminosité est insuffisante ; - les couleurs ou les motifs sur le sujet et l’arrière-plan sont identiques ; - des motifs horizontaux, tels que des stores, sont présents ; - l’appareil photo n’est pas stable ; - vous prenez des photos en continu. • Lorsque le suivi ne parvient pas à s’effectuer, la fonctionnalité est réinitialisée. • Si l’appareil photo ne parvient pas à suivre le sujet, la zone de mise au point est réinitialisée.
Utilisez les options de Détection des visages pour faire un autoportrait ou un visage souriant. Pour utiliser la fonction de détection des visages
Détection des visages ĺ une option.
L’appareil photo effectue une mise au point en priorité sur les visages. Il peut détecter jusqu’à 10 visages. Ce paramètre est recommandé pour les photos de groupe. Lorsque vous appuyez sur le [Déclencheur] à mi-course, l’appareil photo effectue une mise au point sur les visages, comme cela est présenté sur la photo ci-dessous. Lors d’une prise de vue d’un groupe de personnes, la mise au point effectuée avec l’appareil photo sur le visage de la personne la plus proche s’affiche en blanc tandis que celle effectuée sur les autres personnes s’affiche en gris.
- le sujet est éloigné de l’appareil photo ; - la luminosité est trop forte ou trop faible ; - le sujet n’est pas face à l’appareil photo ; - le sujet porte des lunettes de soleil ou un masque ; - les expressions faciales du sujet changent radicalement ; - le sujet est à contre-jour ou les conditions d’éclairage sont instables. • Lorsque vous définissez les options Détection des visages, la zone AF est automatiquement réglée sur Mise au point multiple.
• La détection des clignements des yeux peut échouer si : - l’appareil photo n’est pas aligné par rapport au niveau des yeux ; - le sujet est dans l’ombre ; - le sujet porte des lunettes ; - le sujet est éloigné de l’appareil photo.
Aide mise au point manuelle, vous pouvez agrandir la scène et facilement effectuer la mise au point tout en tournant la bague de mise au point. Cette fonction est disponible uniquement sur les objectifs avec lesquels la mise au point manuelle est possible. Pour définir l’aide à la mise au point manuelle
Aide mise au point manuelle ĺ une option.
Le bougé de l’appareil photo tend à se produire dans les endroits sombres ou lors de la prise de vue en intérieur. Dans ces cas-là, l’appareil photo utilise une vitesse d’obturation plus lente afin d’augmenter la quantité de lumière qui pénètre dans l’objectif, ce qui peut donner des photos floues. Vous pouvez éviter ce type de situations en utilisant la fonction OIS.
OIS (anti flou de bougé) ĺ une option.
- vous bougez l’appareil photo pour suivre un sujet en mouvement ; - l’appareil photo est instable ; - la vitesse d’obturation est lente (par exemple, si vous sélectionnez Nuit en mode s) ;
Utilisez la fonction OIS uniquement si cela est nécessaire, car la batterie se décharge plus rapidement. Pour définir une option OIS dans le menu, réglez l’interrupteur OIS de l’objectif sur ON. Cette option peut ne pas être disponible avec certains objectifs. La position Désactivé peut ne pas être disponible avec certains objectifs.
Il vous est possible de définir le type de prise de vue, par exemple Continue, Mode Rafale, Retardateur ou Bracketing. Sélectionnez Unique pour prendre une photo à la fois. Sélectionnez Continue ou Mode Rafale pour prendre des photos de sujets se déplaçant rapidement. Sélectionnez BKT AE, BKT NB, A. photo Bracketing ou Bracketing de profondeur de champ pour régler l’exposition, la balance des blancs, appliquer des effets de l’assistant photo ou prendre des photos avec différentes profondeurs de champ. Vous pouvez également sélectionner Retardateur pour prendre automatiquement une photo à l’issue d’une durée particulière. Pour modifier la méthode de prise de vue
Prenez une photo à chaque fois que vous appuyez sur le [Déclencheur]. Recommandé pour des conditions de prise de vue courantes.
ĺ Prise de vue ĺ une option en mode Prise de vue. • Les options disponibles peuvent varier en fonction des conditions de prise de vue.
• Pour définir le nombre de clichés, en mode Prise de vue, appuyez sur [C] ĺ Si vous sélectionnez Continue, la fonction de réduction du bruit n’est pas disponible.
Le format photo est réglé sur 5M. L’enregistrement d’une photo peut prendre plus de temps. Vous ne pouvez pas utiliser le flash avec cette option. La vitesse d’obturation doit être supérieure à 1/30 seconde. Les photos capturées avec cette option peuvent être légèrement agrandies lors de l’enregistrement. • Vous ne pouvez pas régler l’option ISO à une valeur supérieure à ISO 3200. • Cette option ne peut pas être utilisée avec le format de fichier RAW et n’est pas disponible lorsque la qualité d’image est réglée sur RAW.
• ĺ Retardateur, puis appuyez sur [D].
Réglage Bracketing ĺ une option.
• Pour définir les détails de la fonction bracketing, appuyez sur [m] ĺ d ĺ Réglage Bracketing ĺ une option. • Cette fonction est disponible uniquement en mode Programme ou Priorité ouverture.
Pour définir les options du flash Icône
Contre jour : le flash se déclenche chaque fois que vous prenez une photo. (La luminosité est automatiquement ajustée.)
Ne bougez pas tant que le flash ne s’est pas déclenché une seconde fois. externe est installé.
1er Rideau : le flash se déclenche immédiatement après l’ouverture de l’obturateur. L’appareil photo capture plus rapidement et plus nettement la photo d’un sujet au cours d’un mouvement.
Pour définir l’intensité du flash
• Le réglage de l’intensité du flash risque d’être sans effet si : - le sujet est trop près de l’appareil photo ; - vous avez sélectionné une sensibilité ISO élevée ; - la valeur d’exposition est trop élevée ou trop faible; - la luminosité est trop forte ou trop faible. • Dans certains modes de prise de vue, cette fonction n’est pas accessible. • Si vous fixez sur l’appareil photo un flash externe à intensité variable, les paramètres d’intensité de ce dernier s’appliquent.
• L’utilisation d’un parasoleil peut bloquer la lumière du flash. Retirez le parasoleil pour utiliser le flash.
Le mode de mesure de l’exposition correspond à la manière dont l’appareil photo mesure la quantité de lumière. L’appareil photo mesure la quantité de lumière, puis utilise cette mesure dans de nombreux modes afin de régler divers paramètres. Par exemple, si un sujet semble plus foncé qu’il ne l’est en réalité, l’appareil photo effectue une prise de vue surexposée de ce sujet. Si un sujet semble plus clair qu’il ne l’est en réalité, l’appareil photo effectue une prise de vue sous-exposée de ce sujet.
Le mode Multiple calcule la quantité de lumière dans différentes zones. Lorsque la lumière est suffisante, ou lorsqu’elle ne l’est pas, l’appareil photo règle l’exposition en équilibrant la luminosité générale de la scène. Ce mode est adapté aux photos courantes.
Sélectionnez des paramètres appropriés pour chaque type de conditions de prise de vue. Pour définir une option de mesure de l’exposition
Mesure de l'exposition ĺ une option.
La mesure Sélective calcule la quantité de lumière au centre. Lorsque vous réalisez une prise de vue dans des conditions de fort contre-jour derrière un sujet, l’appareil photo règle l’exposition afin de capturer correctement ce dernier. Par exemple, lorsque vous sélectionnez le mode Multiple dans des conditions de fort contre-jour, l’appareil photo considère que la quantité globale de lumière est élevée, ce qui assombrit la photo. Le mode Sélective permet d’éviter cette situation, car la quantité de lumière est calculée dans une zone définie.
Mesure de la valeur d’exposition de la zone de mise au point Lorsque cette fonction est activée, l’appareil photo applique automatiquement une exposition optimale en calculant la luminosité de la zone de mise au point. Cette option est disponible uniquement si vous sélectionnez la mesure de l’exposition Sélective ou Multiple, et l’option Mise au point sélection. Pour appliquer cette fonction
Lien AE à AF ĺ une option.
En mode Prise de vue, appuyez sur [m] ĺ b ĺ Plage dynamique ĺ une option.
HDR : prendre 3 photos avec différentes expositions, puis les associer afin de créer automatiquement une image unique.
Pour appliquer les options de filtre intelligent
Filtre intelligent ĺ une option.
L’appareil photo définit automatiquement l’exposition en mesurant les niveaux de lumière à partir de la composition d’une photo et de la position d’un sujet. Si la valeur d’exposition définie par l’appareil photo est plus élevée ou plus basse que celle que vous attendiez, vous pouvez alors la régler manuellement. La valeur d’exposition peut être réglée en faisant varier les valeurs de ±3. L’appareil photo affiche un message d’avertissement en rouge pour chaque niveau d’exposition au-delà d’une plage de ±3.
Mise en garde à propos de l’exposition
Si vous ne parvenez pas à obtenir une exposition adéquate à cause d’un fort contraste de luminosité, verrouillez l’exposition, puis prenez la photo.
Pour verrouiller l’exposition, définissez les éléments de la photo sur lesquels vous souhaitez calculer le niveau d’exposition et appuyez sur la touche de personnalisation. (lorsque la fonction de la touche de personnalisation est réglée sur AEL) (p. 139)
Format vidéo ĺ une option.
Qualité vidéo ĺ une option.
Multi-mouvements ĺ une option.
• Si vous sélectionnez une option différente de x1, la fonction d’enregistrement audio n’est pas prise en charge.
Utilisez cette fonction de manière appropriée pour vous permettre d’ajouter des effets spectaculaires à vos vidéos.
ĺ une option. * Paramètre par défaut
Si vous n’effectuez aucune opération pendant un certain temps, les informations et icônes à l’écran disparaissent. Ces éléments réapparaissent lorsque vous réutilisez l’appareil photo.
Pour rechercher des photos et des vidéos de votre choix, convertissez-les en vues Miniatures en appuyant sur [I] en mode Lecture. L’affichage sous forme de miniatures permet de visionner plusieurs images à la fois afin de parcourir et de trouver facilement les éléments que vous recherchez. Vous pouvez également classer et afficher les fichiers par catégorie, telles que la date ou le type de fichier.
• Le fichier capturé le plus récent s’affiche.
Vous pouvez également appuyer sur [m] ĺ z ĺ Afficher ĺ un élément, pour sélectionner le mode vue Miniatures.
Il se peut que vous ne puissiez pas modifier ou reproduire des fichiers capturés avec d’autres appareils photo en raison de tailles ou de codecs non pris en charge. Utilisez un ordinateur ou un autre dispositif pour modifier ou reproduire ces fichiers.
Les prises de vues en continue et en rafale apparaissent sous forme de dossiers. Lorsque vous sélectionnez un dossier, toutes les photos sont automatiquement lues. La suppression d’un dossier entraîne celle de toutes les photos qu’il contient.
• L’appareil photo lit automatiquement les photos contenues dans le
• Pour les photos enregistrées sous forme de dossier, protéger un dossier permet également de protéger les photos qu’il contient.
Vous pouvez sélectionner un seul fichier et le supprimer.
• Appuyez sur [o] à nouveau pour annuler votre sélection.
Déplacer la zone agrandie Pour définir les options de rotation automatique
• Appuyez sur [F]. (Chaque fois que vous appuyez sur
• Tournez la touche de navigation dans le sens des aiguilles d’une montre. (Chaque fois que vous appuyez sur la touche de navigation lors de la lecture d’une vidéo, la vitesse de lecture change selon la séquence suivante : 2X, 4X, 8X.)
• L’appareil photo enregistre la vidéo modifiée en tant que nouveau fichier et conserve la vidéo d’origine intacte. • L’endroit où vous souhaitez que le recadrage commence peut être sélectionné 2 secondes après le début de la lecture.
• L’image extraite est enregistrée en tant que nouveau fichier.
Lorsque vous retouchez des photos, l’appareil photo les enregistre automatiquement à une résolution inférieure. Les photos pivotées ou redimensionnées manuellement ne sont pas automatiquement converties à une résolution inférieure. Les photos visionnées en tant que dossier ne peuvent pas être retouchées. Ouvrez le dossier et sélectionnez une photo pour retoucher chacune des photos.
devient plus lumineuse et plus douce.
Appliquer un effet de peinture à l’huile.
Cette section décrit comment se connecter via un point d’accès lorsqu’un réseau local sans fil se trouve dans le champ de détection. Vous pouvez également configurer les paramètres réseau.
• Si vous choisissez un point d’accès non sécurisé, l’appareil photo se connecte au réseau local sans fil. • Si vous choisissez un point d’accès pris en charge par un profil WPS,
WPS en sélectionnant Connexion via la touche WPS sur l’appareil photo et en appuyant sur la touche WPS sur le périphérique du point d’accès. • Si un message vous informe de la réglementation en vigueur sur la collecte de données, lisez son contenu et acceptez ses conditions.
• Sélectionnez Ajouter mode sans fil pour ajouter un point d’accès manuellement. Le nom du point d’accès doit être en anglais pour ajouter le point d’accès manuellement.
• Si vous ne pouvez pas vous connecter à un réseau local sans fil, essayez un
• La qualité de la connexion réseau est déterminée par les points d’accès. • Plus la distance entre l’appareil photo et le point d’accès est grande, plus ce
• Si un périphérique à proximité utilise une fréquence radio identique à celle
• Si le nom de votre point d’accès n’est pas en anglais, il se peut que l’appareil
• Pour connaître les paramètres réseau et le mot de passe requis, contactez
• En fonction du type de chiffrement, la longueur du mot de passe peut varier. • En fonction des conditions environnantes, il peut s’avérer impossible
• Il est possible que l’appareil photo affiche une imprimante compatible avec les
• La fonction de réseau local sans fil de l’appareil photo doit être conforme
• Les opérations à suivre pour régler les paramètres réseau peuvent différer
• Ne tentez pas d’accéder à un réseau dont l’accès ne vous est pas autorisé. • Avant de vous connecter à des réseaux, assurez-vous que la batterie est
• Les fichiers transférés vers un autre appareil peuvent ne pas être pris en
• Si un point d’accès requiert la saisie de vos informations de session, vous
• Il est impossible de connecter l’appareil photo simultanément à un réseau
Déplacer le curseur. En mode ABC, changer la casse. Passer du mode Symbole au mode ABC. Ajouter un espace. Effectué
• Le nombre de caractères à saisir varie en fonction de la situation. • L’affichage peut différer en fonction du mode de saisie.
Vous pouvez définir la taille des photos transférées en appuyant sur [m], puis en sélectionnant d ĺ MobileLink / Taille de l'image NFC ĺ une option. Il ne faut en aucun cas modifier l’étiquette NFC.
Lecture (Partage instantané) En mode Lecture, l’appareil photo transfère automatiquement le fichier actif sur le smartphone lorsque vous procédez à la lecture d’une balise depuis un dispositif compatible NFC. • Pour transférer plusieurs fichiers, sélectionnez des fichiers depuis l’écran
Sélectionnez MobileLink ou Remote Viewfinder depuis la fenêtre qui s’affiche en procédant à la lecture d’une balise depuis un dispositif compatible NFC (p. 121, 125).
Lancez AutoShare ou Remote Viewfinder en procédant à la lecture d’une balise depuis un dispositif compatible NFC (p. 119, 125). Configurez la fonction Wi-Fi pour qu’elle se lance à la lecture d’une balise sur un dispositif compatible NFC (p. 139).
L’appareil photo se connecte à un smartphone prenant en charge la fonction AutoShare via un réseau local sans fil. Lorsque vous prenez une photo à l’aide de l’appareil photo, la photo s’enregistre automatiquement sur le smartphone.
Avant d’utiliser cette fonction, mettez à jour le firmware à la version la plus récente. Si la version du firmware n’est pas la plus récente, il est possible que cette fonction ne s’exécute pas correctement. Vous devez installer Samsung SMART CAMERA App sur votre téléphone ou appareil pour pouvoir utiliser cette fonction. Vous pouvez télécharger l’application depuis Samsung Apps, Google Play Store ou Apple App Store. Samsung SMART CAMERA App est compatible avec les modèles d’appareils photo Samsung fabriqués en 2013 ou ultérieurement. Pour les appareils fonctionnant sous Android OS 2.3.3 – 2.3.7, téléchargez Samsung SMART CAMERA App depuis www.samsung.com/fr ou www.samsung.ca. Si vous activez cette fonction, les paramètres sont conservés même si vous changez de mode Prise de vue. Il est possible que certains modes ne prennent pas en charge cette fonction ou que cette dernière ne soit pas disponible avec certaines options de prise de vue.
AutoShare ĺ Activé.
Paramètres sécurité. (p. 144) la fois. • Si le Verrouillage Wi-Fi est activé, saisissez le code PIN affiché sur
• Si le smartphone s’est connecté à l’appareil photo auparavant, la
• Une icône indiquant l’état de la connexion (
• Tout enregistrement vidéo n’est conservé que sur l’appareil photo. • Le fichier image généré au cours de l’enregistrement d’une vidéo
• Si la fonction GPS est activée sur le smartphone, les informations
L’appareil photo se connecte à un smartphone prenant en charge la fonction MobileLink via un réseau local sans fil. Vous pouvez facilement envoyer des photos ou des vidéos à votre smartphone.
• La fonctionnalité MobileLink est prise en charge par les smartphones ou les
Pour les appareils fonctionnant sous Android OS 2.3.3 – 2.3.7, téléchargez Samsung SMART CAMERA App depuis www.samsung.com/fr ou www.samsung.ca. Si aucun fichier ne se trouve dans la mémoire de l’appareil photo, vous ne pouvez pas utiliser cette fonction. Vous pouvez visualiser jusqu’à 1 000 fichiers récents et envoyer jusqu’à 1 000 fichiers à la fois. Lorsque vous envoyez des vidéos Full HD à l’aide de la fonction MobileLink, il se peut que vous ne puissiez pas lire ces fichiers sur certains appareils. Lors de l’utilisation de cette fonction sur un appareil iOS, la connexion Wi-Fi risque d’être désactivée. Il est impossible d’envoyer des fichiers RAW. Vous pouvez définir la taille des photos transférées en appuyant sur [m], puis en sélectionnant d ĺ MobileLink / Taille de l'image NFC ĺ une option. Vous pouvez également envoyer des fichiers en mode Lecture en appuyant sur [m], puis en sélectionnant Partager (Wi-Fi) ĺ MobileLink. L’écran s’éteint si vous n’effectuez aucune opération sur l’appareil photo dans les 30 secondes.
30 secondes. • Si l’option Sélectionner des fichiers de l’appareil photo est
• Le smartphone ne peut se connecter qu’à un seul appareil photo à
• Si le Verrouillage Wi-Fi est activé, saisissez le code PIN affiché sur
connexion est automatique.
• La fonctionnalité Group Share est prise en charge par les smartphones ou
Avant d’utiliser cette fonction, mettez à jour le firmware à la version la plus récente. Si la version du firmware n’est pas la plus récente, il est possible que cette fonction ne s’exécute pas correctement. Vous devez installer Samsung SMART CAMERA App sur votre téléphone ou appareil pour pouvoir utiliser cette fonction. Vous pouvez télécharger l’application depuis Samsung Apps, Google Play Store ou Apple App Store. Samsung SMART CAMERA App est compatible avec les modèles d’appareils photo Samsung fabriqués en 2013 ou ultérieurement. Pour les appareils fonctionnant sous Android OS 2.3.3 – 2.3.7, téléchargez Samsung SMART CAMERA App depuis www.samsung.com/fr ou www.samsung.ca. Si aucun fichier ne se trouve dans la mémoire de l’appareil photo, vous ne pouvez pas utiliser cette fonction. Le transfert de fichiers vers plusieurs smartphones peut prendre plus de temps que le transfert vers un seul appareil. Lorsque vous envoyez des vidéos Full HD à l’aide de la fonction Group Share, il se peut que vous ne puissiez pas lire ces fichiers sur certains appareils. Lors de l’utilisation de cette fonction sur un appareil iOS, la connexion Wi-Fi risque d’être désactivée. Il est impossible d’envoyer des fichiers RAW. Vous pouvez définir la taille des photos transférées en appuyant sur [m], puis en sélectionnant d ĺ MobileLink / Taille de l'image NFC ĺ une option. Vous pouvez également envoyer des fichiers en mode Lecture en appuyant sur [m], puis en sélectionnant Partager (Wi-Fi) ĺ Group Share.
• Vous pouvez connecter jusqu’à 4 smartphones. • Si le Verrouillage Wi-Fi est activé, saisissez le code PIN affiché sur
l’appareil photo envoie les fichiers à tous les dispositifs en même temps.
L’appareil photo se connecte à un smartphone prenant en charge la fonction Remote Viewfinder via un réseau local sans fil. Utilisez le smartphone pour déclencher à distance l’obturateur à l’aide de la fonction Remote Viewfinder. La photo ainsi prise s’affiche directement sur le smartphone.
(Certains modèles ne prennent pas en charge toutes ces fonctionnalités.) Avant d’utiliser cette fonction, mettez à jour le firmware à la version la plus récente. Si la version du firmware n’est pas la plus récente, il est possible que cette fonction ne s’exécute pas correctement. • Vous devez installer Samsung SMART CAMERA App sur votre téléphone ou appareil pour pouvoir utiliser cette fonction. Vous pouvez télécharger l’application depuis Samsung Apps, Google Play Store ou Apple App Store. Samsung SMART CAMERA App est compatible avec les modèles d’appareils photo Samsung fabriqués en 2013 ou ultérieurement. • Pour les appareils fonctionnant sous Android OS 2.3.3 – 2.3.7, téléchargez Samsung SMART CAMERA App depuis www.samsung.com/fr ou www.samsung.ca. • Les photos ou les vidéos prises en continu ne s’affichent pas sur le smartphone.
la fois. • Si le Verrouillage Wi-Fi est activé, saisissez le code PIN affiché sur
• Si le smartphone s’est connecté à l’appareil photo auparavant, la
pour enregistrer une vidéo et sur
• Avec le smartphone, vous pouvez faire fonctionner l’appareil photo
• Certaines options de prise de vue ne sont pas prises en charge. • Les options de prise de vue réglées sont conservées sur l’appareil
pour revenir à l’écran de prise de vue.
Si l’option d’enregistrement du fichier est définie sur Smartphone + Appareil photo, seules les photos seront transférées vers le Smartphone. (Les vidéos et les fichiers RAW ne seront pas transférés.) Si vous prenez des photos en continu lorsque l’option d’enregistrement du fichier est définie sur Smartphone + Appareil photo, les photos ne seront pas transférées vers le Smartphone. Lors de l’enregistrement d’une vidéo, l’écran du smartphone ne reflète pas l’écran de l’appareil photo. La fonction Remote Viewfinder se désactive si : - le smartphone reçoit un appel ; - l’appareil photo ou le smartphone est éteint ; - l’appareil perd sa connexion au réseau local sans fil ; - le signal de la connexion Wi-Fi est mauvais ou instable ; - vous ne réalisez aucune opération dans les 3 minutes une fois la connexion établie ; - le nombre de dossiers et de fichiers a atteint le maximum. L’écran s’éteint si vous n’effectuez aucune opération sur l’appareil photo dans les 30 secondes.
• • de brancher l’appareil photo sur une prise de courant par le biais d’un adaptateur secteur.
• Pour en savoir plus sur la saisie de texte, reportez-vous à la section
• Si la fenêtre qui vous invite à télécharger l’application apparaît, • Au cours de la vidéo surveillance par le biais du smartphone, la vidéo n’est pas enregistrée sur l’appareil photo.
• Si l’appareil photo est connecté au même réseau sans fil que les autres appareils, des problèmes de lecture des vidéos peuvent survenir. • Selon les conditions du réseau, les vidéos peuvent être ralenties ou s’arrêter.
• • Monitor+ au même réseau. Le réseau peut être ralenti. L’utilisation de l’application Samsung Home Monitor+ sur un réseau 3G ou LTE peut entraîner des frais supplémentaires. Le fabricant ne peut être tenu responsable de tout dommage en relation avec la divulgation ou la distribution d’informations personnelles, telles que des vidéos en streaming, à d’autres parties. L’utilisateur est responsable de la gestion des identifiants et mots de passe de la fonction Home Monitor+. N’utilisez cette fonction qu’en intérieur. L’utilisation de cette fonction dans les espaces publics peut ralentir la vitesse du réseau. Le fabricant ne peut être tenu responsable de tout dommage en relation avec l’utilisation de cette fonction dans les espaces publics. N’utilisez pas cette fonction pendant une période prolongée, c’est-à-dire pendant plus d’une semaine. N’utilisez pas cette fonction à des fins illégales. Selon les conditions du réseau, un ralentissement ou une interruption de la connexion peut se produire. L’écran s’éteint si vous n’effectuez aucune opération sur l’appareil photo dans les 30 secondes.
• Si l’appareil photo ne s’est jamais connecté à un réseau local sans fil, il
Cette fonction ne sauvegarde que les nouveaux fichiers de l’appareil photo. • La progression de la sauvegarde s’affiche sur l’écran de l’ordinateur. • Lorsque le transfert est terminé, l’appareil photo s’éteint
Annuler pour revenir à l’écran précédent et empêcher l’appareil photo de s’éteindre automatiquement. • Pour éteindre automatiquement votre ordinateur une fois le
• Pour changer d’ordinateur de sauvegarde, sélectionnez Changer
• Si aucun fichier ne se trouve dans la mémoire de l’appareil photo, vous ne pouvez pas utiliser cette fonction.
Windows ou tout autre pare-feu.
• Sur le logiciel PC, le nom du serveur doit être saisi en alphabet latin et ne peut pas comporter plus de 48 caractères.
• Si l’appareil photo ne s’est jamais connecté à un réseau local sans fil, il
• Selon le type de dispositif Samsung Link ou l’état du réseau, il est
• Vous pouvez autoriser à se connecter uniquement les dispositifs
• Une liste de partage de fichiers est alors créée. Attendez que les
Les photos ou les vidéos sont partagées dans leurs dimensions d’origine. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité avec des dispositifs prenant en charge Samsung Link. Les photos ou vidéos partagées ne sont pas enregistrées sur le dispositif Samsung Link, mais peuvent être stockées dans l’appareil photo afin de respecter les caractéristiques de l’appareil photo. Le transfert de photos ou de vidéos sur le dispositif Samsung Link peut prendre un certain temps selon la connexion réseau, le nombre de fichiers à partager ou la taille des fichiers. Si vous éteignez l’appareil photo de façon inhabituelle pendant le visionnage de photos ou de vidéos sur un dispositif Samsung Link (par exemple, en retirant la batterie), le dispositif considère que l’appareil photo est toujours connecté. Il se peut que l’ordre des photos ou des vidéos sur l’appareil photo diffère de celui du dispositif Samsung Link. En fonction du nombre de photos ou de vidéos à partager, le chargement de celles-ci et l’exécution du processus de configuration initial peuvent prendre un certain temps. Lorsque vous visionnez des photos ou des vidéos sur le dispositif Samsung Link, l’utilisation continue de la télécommande ou l’exécution d’opérations supplémentaires sur le dispositif peut empêcher le bon fonctionnement de cette fonction.
• Si aucun fichier ne se trouve dans la mémoire de l’appareil photo, vous ne pouvez pas utiliser cette fonction. • Il est recommandé d’utiliser un câble réseau pour raccorder le dispositif Samsung Link au point d’accès. Cela permet de réduire les interruptions du son et de l’image lors de la diffusion de vidéo. • Pour visionner des fichiers sur un appareil Samsung Link, vous devez activer le mode Multidiffusion sur votre point d’accès.
Vous pouvez définir la manière d’utiliser l’appareil grâce à ces paramètres. Afin de paramétrer les options utilisateur
Afin de réduire les parasites sur les photos, utilisez l’option Réducteur de bruit. * Paramètre par défaut
Vous pouvez régler la mise au point manuellement en faisant tourner la bague, une fois la mise au point effectuée en enfonçant le [Déclencheur] à mi-course. Il se peut que la fonction ne soit pas disponible avec certains objectifs.
Adobe RGB Adobe RGB est utilisé pour des impressions professionnelles et dispose d’une gamme de couleurs plus importante que la norme sRGB. Il vous permet ainsi de retoucher facilement des photos sur un ordinateur. Notez que les divers programmes disponibles sur le marché ne sont généralement compatibles qu’avec un nombre limité d’espaces colorimétriques.
Histogramme Activer ou désactiver l’histogramme sur l’écran.
élevées si une couleur spécifique est prédominante.
Viewfinder. Cette fonctionnalité est prise en charge par les smartphones compatibles NFC fonctionnant avec le système d’exploitation Android. Il est recommandé d’utiliser la dernière version. Cette fonctionnalité n’est pas disponible pour les appareils iOS.
• Balance des blancs 1 touche (Balance des blancs) : exécuter la fonction de balance des blancs personnalisée. • 1 touche RAW + : enregistrer un fichier au format RAW+JPEG. Pour enregistrer un fichier au format JPEG, appuyer à nouveau sur cette touche. • Réinitialiser : réinitialiser certains paramètres. • AEL : exécuter la fonction de verrouillage automatique de l’exposition. (Appuyer sur le [Déclencheur] à mi-course exécute la fonction de verrouillage automatique de l’exposition.) • Maintien AEL : continuer d’exécuter la fonction de verrouillage automatique de l’exposition. (L’exposition reste verrouillée même après la prise de vue.)
* Paramètre par défaut
Afin d’optimiser la mise au point automatique dans les endroits sombres, activez le voyant de mise au point. Cette fonction donne de meilleurs résultats lorsque le voyant de mise au point est activé pour la prise de photo dans les endroits sombres.
Réglez la vitesse du zoom des touches de l’objectif Power Zoom sur la valeur rapide, moyenne ou lente. A vitesse rapide, le son du zoom augmente et risque d’être capturé dans les enregistrements vidéo. Cette fonction n’est disponible que lorsque l’objectif Power Zoom est fixé.
* Paramètre par défaut
• Luminosité écran : régler la luminosité de l’écran manuellement. • Luminosité auto : activer ou désactiver la luminosité automatique. (Désactivé, Activé*) • Colorimétrie écran : régler manuellement la colorimétrie de l’écran. • Calibrage horizontal : étalonner l’indicateur de niveau. Si l’indicateur de niveau n’est pas droit, positionnez l’appareil photo sur une surface plane, puis suivez les instructions à l’écran.
(Désactivé, Activé*) • Son des touches : définissez le son que l’appareil photo doit émettre lorsque vous appuyez sur des touches. (Désactivé, Activé*) Définir la durée de la vue rapide – délai au cours duquel l’appareil photo affiche la photo immédiatement après la prise de vue. (Désactivé, 1 s*, 3 s, 5 s, Maintenir)
• Si l’appareil photo est connecté à un ordinateur ou à un téléviseur et qu’une vidéo ou un diaporama est en cours de lecture, il est possible que la fonction Mise hors tension auto ne fonctionne pas.
• Désactivé : il est impossible de contrôler la fonction de lecture de l’appareil photo à l’aide de la télécommande du téléviseur. • Activé* : il est possible de contrôler la fonction de lecture de l’appareil photo à l’aide de la télécommande du téléviseur.
• Aide à la sélection de mode : activer l’affichage de texte d’aide relatif au mode sélectionné lors du changement de mode de prise de vue. (Désactivé, Activé*) • Aide à la sélection de fonction : activer l’affichage de texte d’aide sur les menus et les fonctions. (Désactivé, Activé*)
• Série* : les nouveaux numéros de fichiers s’ajoutent à la suite de ceux déjà existants, même si vous avez inséré ou formaté une nouvelle carte mémoire ou que vous avez supprimé toutes les photos existantes.
• Standard* : SAM_XXXX.JPG (sRGB)/ _SAMXXXX.JPG (Adobe RGB) B (nov.) et C (déc.). Par exemple, pour une photo prise le 3 février, le nom du fichier est _203XXXX.jpg. Pour une photo prise le oct. 05, le fichier s’intitule _A05XXXX.jpg.
• Les noms des dossiers vont progressivement de 100PHOTO à 999PHOTO d’un incrément de 1. Un même dossier peut contenir 9 999 fichiers maximum. Les numéros de fichiers sont attribués conformément aux caractéristiques DCF (Design rule for Camera File system). Si vous modifiez le nom d’un fichier (par exemple sur un ordinateur), l’appareil photo n’est alors pas en mesure de le lire.
• Standard* : XXXPHOTO • Date : XXX_MMJJ à jour le micrologiciel. • Mise à jour du logiciel : mettre à jour le firmware du boîtier de l’appareil photo ou de l’objectif. (Micrologiciel boîtier, Micrologiciel objectif)
• PIN: saisir un code PIN avant la connexion. • Aucun*: autoriser la connexion sans saisie d’un code PIN.
• Si vous avez déjà connecté votre appareil photo à un smartphone à l’aide d’un code PIN, la connexion est automatiquement établie.
• Vous ne pouvez pas lancer la mise à niveau du firmware sans avoir complètement rechargé la batterie au préalable. Rechargez entièrement la batterie avant d’effectuer la mise à niveau du firmware. • Si vous mettez le firmware à jour, les paramètres utilisateur et les valeurs sont réinitialisés. (La date, l’heure, la langue et la sortie vidéo ne sont pas modifiées.) • N’éteignez pas l’appareil photo lorsque la mise à jour est en cours.
• Les fonctions Anynet+(CEC) vous permettent de contrôler les appareils connectés en utilisant la télécommande du téléviseur.
• Vous ne pouvez pas prendre de photos ou de vidéos lorsque l’appareil photo est branché sur le téléviseur HD à l’aide d’un câble HDMI. • Il est possible que certaines fonctions de lecture de l’appareil photo ne soient pas disponibles lorsque celui-ci est branché sur un téléviseur HD. • Le délai de connexion de l’appareil photo à un téléviseur HD peut varier en fonction de la carte mémoire utilisée. La fonction principale d’une carte mémoire étant d’augmenter la vitesse de transfert, celle-ci n’est pas nécessairement plus rapide lors de l’utilisation de fonctions HDMI, même si elle dispose d’un taux de transfert plus élevé.
Transférez les fichiers d’une carte mémoire sur votre ordinateur en connectant l’appareil photo à ce dernier.
• Si vous tentez de brancher le câble USB sur le port HDMI, l’appareil photo risque de ne pas fonctionner correctement.
La méthode pour déconnecter l’appareil photo est identique pour Windows 8.
Vous pouvez afficher et modifier les fichiers à l’aide des programmes fournis. Vous pouvez envoyer des fichiers à l’ordinateur via le réseau sans fil.
• Lorsque vous connectez l’appareil photo à un ordinateur où i-Launcher est installé, le programme démarre automatiquement.
Avant d’installer le programme, assurez-vous que l’ordinateur est connecté à un réseau.
(SRW) en fichiers DNG. i-Launcher propose un lien pour télécharger le programme PC Auto Backup lorsque vous connectez l’appareil photo à un ordinateur. A l’aide de la fonction sans fil, vous pouvez envoyer sur un ordinateur les photos ou vidéos enregistrées avec l’appareil photo.
Photoshop Lightroom, convertissez le format de fichier au format DNG avec le Samsung DNG Converter ou mettez à jour le programme Adobe Photoshop Lightroom.
Elément • Les exigences de la page suivante sont uniquement des recommandations. i-Launcher peut ne pas fonctionner correctement sur certains ordinateurs, même si ceux-ci satisfont à la configuration requise. • Si l’ordinateur ne répond pas à la configuration requise, un problème de lecture vidéo risque de se produire.
Sur l’ordinateur, sélectionnez Démarrer Démarrer → Tous les programmes → Samsung → i-Launcher → Samsung i-Launcher. Sinon, cliquez sur Applications → Samsung → i-Launcher sur l'ordinateur Mac OS.
Depuis l’écran de Samsung i-Launcher, cliquez sur . Pour plus de détails sur la mise à jour du micrologiciel, veuillez-vous reporter à la page 167.
Photoshop Lightroom, convertissez le format de fichier au format DNG avec le Samsung DNG Converter ou mettez à jour le programme Adobe Photoshop Lightroom. • Il se peut qu’Adobe Photoshop Lightroom affiche différemment les effets de luminosité, de couleurs et autres d’une image. Cela est dû à la suppression des paramètres et des options d’origine de l’appareil photo, appliqués au moment de l’enregistrement de l’image, en vue du traitement dans Adobe Photoshop Lightroom.
Réinitialiser le numéro de dossier ?
Utilisez un pinceau pour éliminer la poussière et essuyez délicatement l’objectif avec un chiffon doux. S’il reste de la poussière, humidifiez une lingette avec du nettoyant liquide pour objectif et essuyez délicatement.
En fonction des conditions de prise de vue, de la poussière peut apparaître sur les photos suite à l’exposition du capteur d’images à l’environnement extérieur. Ce phénomène est normal et l’exposition à la poussière fait partie de l’utilisation quotidienne de l’appareil photo. N’introduisez pas la soufflette dans la monture de l’objectif.
Essuyez-le délicatement avec un chiffon doux et sec. N’utilisez jamais de benzène, de diluants ou d’alcool pour nettoyer l’appareil. Ces produits peuvent l’endommager ou entraîner un dysfonctionnement de l’appareil photo.
• Protégez l’appareil photo du sable et de la poussière lorsque vous
• Evitez d’exposer l’appareil photo à des températures extrêmes. • Evitez d’utiliser l’appareil photo dans des endroits très humides ou dans
• L’appareil photo n’est pas étanche. Ne manipulez pas la batterie,
• Evitez d’exposer l’appareil photo à la lumière directe du soleil et de le
• Protégez l’appareil photo et son écran contre les chocs et les vibrations
• Evitez d’utiliser et de ranger l’appareil photo dans un endroit
• N’utilisez pas l’appareil photo à proximité de combustibles ou de
• Lorsque vous rangez l’appareil photo pour une durée prolongée, placez-
• Lorsqu’elle n’est pas utilisée pendant une période prolongée, une
• Il est possible de régler la date et l’heure lorsque l’appareil photo est
Lorsque vous transférez l’appareil photo d’un environnement froid à un environnement chaud, de la condensation peut se former sur l’objectif et les composants internes de l’appareil photo. Si tel est le cas, éteignez l’appareil photo et attendez au moins 1 heure. Si de la condensation s’est formée sur la carte mémoire, retirez-la de l’appareil photo et attendez que l’humidité se soit évaporée avant de la réinsérer.
• Ne faites pas tournoyer l’appareil photo par la dragonne. Vous risquez de vous
• Ne peignez pas l’appareil photo, la peinture risquant de bloquer ses
• Eteignez l’appareil photo si vous ne l’utilisez pas. • L’appareil photo contient des pièces fragiles. Evitez de faire subir des
• Protégez l’écran de toute pression extérieure en le conservant dans l’étui
• N’utilisez pas l’appareil photo si l’écran est fissuré ou endommagé. Des
• Ne posez jamais l’appareil photo, sa batterie, son chargeur ou ses
La chaleur peut déformer ou faire surchauffer ces appareils et provoquer une incendie ou une explosion.
• Protégez l’objectif des traces de doigt et des éraflures. Nettoyez l’objectif
• L’appareil photo peut s’éteindre en cas de pression extérieure. Cela a
• Il est possible que l’appareil photo chauffe en cours d’utilisation.
• Lorsque vous utilisez l’appareil photo à des températures faibles, il
• La peinture ou le métal sur le boîtier de l’appareil photo peut provoquer
• N’introduisez pas de corps étrangers dans les compartiments, les
• Ne confiez pas la réparation de l’appareil photo à un technicien non
La capacité de la mémoire peut varier en fonction de la scène ou des conditions de prise de vue. Ces capacités sont données pour une carte SD de 2 Go. Qualité Taille
• La durée maximale de lecture de vidéos Pour partager est de 30 secondes par fichier.
• Au terme de la durée de vie de la carte mémoire, vous ne pouvez plus
• Evitez de plier la carte mémoire, de la laisser tomber ou de la soumettre
• Evitez d’utiliser ou de ranger toute carte mémoire à proximité de champs
• Evitez d’utiliser ou de ranger toute carte mémoire dans des
ou des corps étrangers. Si la carte mémoire est sale, nettoyez-la avec un chiffon doux avant de l’introduire dans l’appareil photo.
Utilisez uniquement des batteries homologuées par Samsung.
étranger. Cela risque d’endommager l’appareil photo ou la carte mémoire. • Lorsque vous transportez une carte mémoire, rangez-la dans un étui afin
• Transférez vos données importantes sur d’autres supports, tel qu’un
• Lorsque vous utilisez l’appareil photo de manière prolongée, la
• Utilisez une carte mémoire conforme aux normes en vigueur.
• Evitez de soumettre la batterie à une pression élevée ou à des éléments
Ne placez pas la batterie à proximité d’appareils chauffants ou dans un environnement soumis à des températures élevées, par exemple à l’intérieur d’une voiture en été. Ne placez jamais la batterie dans un four à micro-ondes. Evitez de stocker ou d’utiliser la batterie dans des endroits chauds et humides comme des spas ou des cabines de douche. Ne posez pas l’appareil sur des surfaces inflammables comme de la literie, des couvertures, des tapis ou des couvertures électriques pendant des périodes prolongées. Lorsque l’appareil est allumé, ne le laissez pas dans un espace confiné pendant une période prolongée. Ne laissez pas les bornes de la batterie entrer en contact avec des objets métalliques comme des colliers, des pièces de monnaie, des clés ou des montres. Utilisez uniquement des batteries de remplacement lithium-ion originales recommandées par le fabricant.
• Evitez de mettre la batterie en contact avec des liquides ou de l’humidité. • Evitez tout contact de la batterie avec des flammes et de l’exposer à une chaleur intense ou au soleil de façon prolongée. Informations sur le traitement des batteries usagées
• Les consignes de traitement des batteries usagées peuvent varier d’un pays à l’autre. Procédez à la mise au rebut de la batterie usagée en accord avec toutes les réglementations locales et fédérales en vigueur. Consignes relatives à la recharge de la batterie Respectez les consignes de recharge indiquées dans ce mode d’emploi pour recharger la batterie. La batterie peut s’enflammer ou éclater si celle-ci n’est pas rechargée correctement.
• Plusieurs vidéos ont été enregistrées successivement afin de déterminer
• Evitez d’exposer les cartes mémoire à des températures extrêmes
• Lorsque vous utilisez l’appareil photo de manière prolongée, la zone
• Ne tirez pas sur le cordon d’alimentation pour le débrancher de la prise
• A des températures inférieures à 0 °C, la capacité et la durée de vie de la
• La capacité de la batterie peut diminuer à de faibles températures, mais
Lorsque la batterie est complètement déchargée, l’icône de batterie devient rouge et le message « Batterie faible » apparaît.
• Lorsque vous n’utilisez pas l’appareil photo pendant une durée
Protégez la batterie, le chargeur et la carte mémoire de toute détérioration. Evitez tout contact de la batterie avec des objets métalliques, car cela risque de provoquer un court-circuit entre les bornes + et - de la batterie, de l’endommager de manière temporaire ou permanente, ou de provoquer des flammes ou une électrocution .
• Si vous rebranchez le cordon d’alimentation alors que la batterie est
30 minutes. • L’utilisation du flash et l’enregistrement de vidéos déchargent • Si le voyant d’état est éteint, assurez-vous que la batterie est
• Si lors de la recharge l’appareil photo est allumé, la batterie peut ne
• N’utilisez pas l’appareil photo lors de la recharge de la batterie. Vous
électrique. • Ne tirez pas sur le cordon d’alimentation pour le débrancher de la prise
• Si le voyant d’état rouge clignote, rebranchez le cordon ou retirez la
• Si vous rechargez la batterie lorsque le cordon surchauffe ou lorsque la
• La recharge excessive des batteries peut raccourcir leur durée de vie. A la
• Ne tordez pas le cordon d’alimentation et ne placez pas d’objets lourds
• La recharge de la batterie peut s’avérer impossible quand : - vous utilisez un concentrateur USB ; - d’autres appareils USB sont raccordés à votre ordinateur ; - vous connectez le câble sur le port situé sur la face avant de votre ordinateur ; - le port USB de votre ordinateur ne prend pas en charge un niveau standard de puissance en sortie (5 V, 500 mA).
• Ne jetez jamais la batterie au feu. Respectez la réglementation en
• Ne posez jamais les batteries ou l’appareil photo à l’intérieur ou au-
• Vous ne pouvez pas lancer la mise à niveau du firmware sans avoir
• Si vous mettez le firmware à jour, les paramètres utilisateur et les valeurs sont réinitialisés. (La date, l’heure, la langue et la sortie vidéo ne sont pas modifiées.) • N’éteignez pas l’appareil photo lorsque la mise à jour est en cours.
à l’envers. Le fabricant décline toute responsabilité en cas de perte de données. • Si vous tentez de brancher le câble USB sur le port HDMI, l’appareil photo risque de ne pas fonctionner correctement.
• L’appareil photo peut être réglé en mode L’appareil photo s’éteint de façon inattendue
• Il est possible que l’appareil photo s’éteigne afin d’éviter que la carte mémoire ne soit endommagée en raison d’une chaleur excessive. Rallumez l’appareil photo.
• L’utilisation du flash et l’enregistrement de vidéos déchargent rapidement la batterie. Rechargez-la si nécessaire. • La batterie est un consommable qui a une durée de vie limitée et doit périodiquement être remplacé. Remplacez-la si son autonomie diminue rapidement.
• La carte mémoire est défectueuse. Remplacez la carte mémoire.
• Rechargez la batterie. • Assurez-vous que la batterie est correctement installée.
L’électricité statique peut provoquer le déclenchement du flash. Il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement de l’appareil photo.
Le flash ne fonctionne pas
Réglez la date et l’heure dans le menu q (p. 142).
Votre ordinateur ne reconnaît pas les cartes mémoires
Windows XP, téléchargez et effectuez la mise à jour du pilote du système de fichiers exFAT, à partir du site Web de Microsoft.
• Utilisez un trépied pour stabiliser l’appareil photo.
Sélectionnez l’option Balance des blancs appropriée à la source de lumière (p. 70).
• Réglez la valeur d’ouverture ou la vitesse d’obturation. • Réglez la sensibilité ISO (p. 69). • Activez ou désactivez le flash (p. 88). • Réglez la valeur d’exposition (p. 95).
• Assurez-vous d’utiliser un système d’exploitation pris en charge.
AF, recadrez-le dans la zone AF, puis enfoncez le [Déclencheur] à mi-course. • Le sujet est trop proche. Eloignez-vous du sujet et prenez la photo. • Le mode de mise au point est réglé sur MF. Passez en mode AF.
USB, puis rebranchez-le.
• Retirez l’objectif de l’appareil photo et remettez-le en place.
Lorsque vous allumez l’appareil photo, l’écran de réglage de la date et de l’heure s’affiche
• Cet écran apparaît lorsque la source d’alimentation interne de l’appareil photo est complètement déchargée. Insérez une batterie pleine puis éteignez l’appareil photo pendant au moins 72 heures afin d’assurer une recharge complète.
Ces fonctions vous permettent de verrouiller l’exposition sur laquelle vous souhaitez calculer celle-ci.
Système qui permet à l’objectif de l’appareil photo d’effectuer une mise au point automatique sur le sujet. L’appareil photo se base sur le contraste pour opérer la mise au point automatique.
électroluminescentes) / LCD (Ecran à cristaux liquides) La température des couleurs est une mesure exprimée en Kelvin (K) qui indique la tonalité chromatique d’un type spécifique de source de lumière. Lorsque la température de couleur augmente, la couleur de la source lumineuse devient bleutée. Lorsque la température de couleur diminue, la couleur de la source lumineuse devient rougeâtre. A 5 500 degrés Kelvin, la couleur de la source lumineuse est similaire celle de la lumière du soleil à midi.
Avec, par exemple, une ouverture inférieure, la profondeur de champ augmente et l’arrière-plan de la composition devient flou.
Spécification créée par la Japan Electronics and Information Technology Industries Association (JEITA) qui définit le format de fichiers pour les appareils photo.
Représentation graphique de la luminosité d’une image. L’axe des abscisses représente la luminosité et l’axe des ordonnées le nombre de pixels. Des points à l’extrême gauche (trop sombre) ou à l’extrême droite (trop clair) signifient que la photo n’est pas correctement exposée.
Quantité de lumière atteignant le capteur de l’appareil photo. L’exposition est contrôlée par la vitesse d’obturation, la valeur d’ouverture et la sensibilité ISO.
élevée, la vitesse d’obturation de l’appareil photo est plus grande, ce qui réduit le flou causé par le bougé de l’appareil ou par une faible luminosité. Toutefois, avec une sensibilité plus élevée, le risque de parasites est également plus grand.
Méthode de compression des images numériques avec pertes. Les images JPEG sont compressées afin de réduire la taille de leur fichier avec une dégradation minimale de la résolution.
Réglage de l’intensité des couleurs (généralement les couleurs primaires comme le rouge, le vert et le bleu) d’une image. La balance des blancs a pour but d’obtenir un rendu fidèle des couleurs.
La technologie Wi-Fi permet aux appareils électroniques d’échanger des données sans fil via un réseau.