Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil KTL15NW3A OU KTL15NWFA OU BOSCH au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Réfrigérateur au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice KTL15NW3A OU KTL15NWFA OU - BOSCH et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil KTL15NW3A OU KTL15NWFA OU de la marque BOSCH.
Consignes de mise au rebut Étendue des fournitures Installation de l'appareil Raccordement de l'appareil Inversion du sens d'ouverture de la porte .... Présentation de l'appareil Mise en service de l'appareil Réglage de la température Contenance utile Compartiment réfrigérateur Compartiment congélateur Capacité de congélation Congélation et rangement Congélation de produits frais Décongélation des produits Équipement Coupure et remisage de l'appareil Dégivrage Nettoyage de l'appareil Odeurs Éclairage (LED) Le circuit frigorifique a subi un contrôle d’étanchéité.
■ Ne conservez les bouteilles de boissons fortement alcoolisées qu’hermétiquement fermées et debout. Hormis les instructions du fabricant pour ne pas prendre des mesures supplémentaires pour accélérer le dégivrage.
Les installations et réparations non effectuées dans les règles peuvent engendrer des risques considérables pour l’utilisateur. ■ Lors de l’installation de l’appareil, veillez à ce que le cordon d’alimentation secteur ne soit pas coincé ni endommagé. ■ Si le cordon d’alimentation secteur est endommagé, débranchez immédiatement l’appareil du secteur. ■ N’utilisez pas de bloc multiprise, de rallonge ni d’adaptateur. Ne confiez la réparation qu’au fabricant, au service après-vente ou à une personne présentant une qualification équivalente. ■ N’utilisez que des pièces de rechange d’origine venant du fabricant. Le fabricant garantit que ces pièces d’origine remplissent les exigences de sécurité.
Les récipients contenant des boissons gazeuses risquent d'éclater. Dans le compartiment congélateur, ne rangez jamais de boissons gazeuses.
Dans les tubulures du circuit frigorifique circule une petite quantité de fluide frigorigène respectueux de l’environnement, mais combustible (R600a). Il n’abîme pas la couche d’ozone et n’accroît pas l’effet de serre. Le fluide frigorigène risque en fuyant de blesser les yeux ou de s’enflammer. ■ N'endommagez pas les tubulures. Si les tubulures ont été endommagées : ■ Éloignez de l’appareil toute flamme ou source d’inflammation. ■ Aérez la pièce. ■ Éteignez l’appareil, puis débranchez-le. ■ Appelez le service après-vente.
■ les enfants, ■ les personnes présentant un handicap physique, psychique ou sensoriel, ■ les personnes qui ne savent pas suffisamment comment utiliser l'appareil de manière sûre. Mesures : ■ Assurez-vous que les enfants et les personnes à risques ont bien compris la nature des dangers. ■ Une personne responsable de la sécurité doit surveiller ou guider les enfants et les personnes en danger lorsqu’elles se trouvent près de l’appareil. ■ Ne permettez l’utilisation de l’appareil qu’aux enfants à partir de 8 ans. ■ Surveillez les enfants pendant le nettoyage et la maintenance. ■ Ne jamais laisser des enfants jouer avec l'appareil.
■ Ne vous servez jamais du socle, des glissières ou des portes comme marchepieds et ne vous appuyez jamais dessus. ■ Veillez à ce que les pièces en matière plastique et les joints de porte soient exempts d'huile et de graisse. ■ Pour débrancher, ne saisissez que la fiche mâle, pas le cordon de branchement.
Rappelez-vous pendant le transport et l'installation de l'appareil que ce dernier peut être très lourd.
En présence d'appareils usagés : 1. Débranchez la fiche mâle de la prise de courant. 2. Sectionnez son câble de raccordement puis enlevez-le avec la fiche mâle. 3. Pour dissuader les enfants de monter dans l'appareil, ne retirez pas les clayettes ni les bacs ! 4. N'autorisez pas les enfants à jouer avec l'appareil usagé. Risque d'asphyxie ! Les appareils frigorifiques contiennent des fluides frigorigènes et des gaz isolants. Ceux-ci nécessitent une mise au rebut adéquate. Jusqu'à l'enlèvement de l'appareil, veillez bien à ce que son circuit frigorifique ne soit pas endommagé.
Après avoir déballé votre appareil, vérifiez toutes les pièces pour détecter d'éventuels endommagements dus au transport. En cas de réclamation, adressez-vous au détaillant qui vous a vendu cet appareil ou à notre service aprèsvente. La livraison comprend les éléments suivants : ■ Appareil indépendant ■ Équipement (selon le modèle) ■ Sachet avec visserie de montage ■ Notice d'utilisation et de montage ■ Carnet de service après-vente ■ Pièce annexe de la garantie ■ Informations relatives à la consommation d'énergie et aux bruits
* Mise au rebut de l'emballage L'emballage protège votre appareil contre les dommages susceptibles de survenir en cours de transport. Tous les matériaux qui le composent sont respectueux de l'environnement et recyclables. Aideznous : éliminez l'emballage en respectant l'environnement. Pour savoir comment vous débarrasser de l'emballage, veuillez consulter votre revendeur ou les services administratifs de votre mairie.
Les appareils usagés ne sont pas des déchets dénués de valeur ! Leur élimination dans le respect de l'environnement permet d'en récupérer de précieuses matières premières. Cet appareil est marqué selon la directive européenne 2012/19/UE relative aux appareils électriques et électroniques usagés (waste electrical and electronic equipment - WEEE). Cette directive spécifie le cadre pour une reprise et un recyclage des appareils usagés applicables dans les pays de la CE.
être exposé aux rayons directs du soleil ni se trouver à proximité d'une source de chaleur, telle qu'une cuisinière, un radiateur, etc. Si l'installation près d'une source de chaleur est inévitable, utilisez une plaque isolante appropriée ou respectez les distances minimales suivantes : ■ ■
30 cm par rapport à un appareil de chauffage au fuel ou au charbon.
Surface porteuse Sur l'emplacement, le sol ne doit pas s'affaisser. Renforcez-le si nécessaire.
En cas d'installation dans le coin d'une pièce ou dans une niche, il convient de respecter des écarts latéraux minimum afin que l'air réchauffé puisse s'échapper librement et que la porte puisse s'ouvrir jusqu'en butée.
Une fois l'appareil installé, attendez au moins 4 heures avant de le mettre en service. Il peut en effet arriver, pendant le transport, que l'huile présente dans le compresseur se déplace vers le circuit frigorifique. Avant la première mise en service, nettoyez le compartiment intérieur de l'appareil (voir le chapitre « Nettoyage de l'appareil »). N'enlevez les cales de transport retenant les clayettes et balconnets qu'après l'installation.
Cet appareil est conforme à la classe de protection I. Raccordez l'appareil au courant alternatif 220-240 V/ 50 Hz via une prise femelle installée réglementairement et comportant un fil de terre. La prise femelle doit être protégée par un fusible supportant un ampérage de 10 A à 16 A. Sur les appareils destinés aux pays non européens, vérifiez si la tension de branchement et le type de courant concordent bien avec ceux offerts par le secteur du pays concerné. Ces données se trouvent sur la plaque signalétique.
L'appareil a été conçu pour une catégorie climatique précise. Suivant sa catégorie climatique, l'appareil peut être utilisé dans les températures ambiantes suivantes. La catégorie climatique de l'appareil figure sur sa plaque signalétique. Classe climatique
32 38 Pour cette raison, ■ ■
Ne branchez en aucun cas l'appareil à une « prise économie d'énergie » électronique. Nos appareils peuvent être alimentés via des onduleurs pilotés par le secteur ou à pilotage sinusoïdal. Directement raccordées au réseau public, les installations photovoltaïques font appel à des onduleurs pilotés par le secteur. Dans les solutions en îlots (par ex. sur les bateaux ou les refuges de montagne), ne disposant pas d'un raccordement direct au réseau électrique public, il faut utiliser des onduleurs à pilotage sinusoïdal.
2. Tournez les pieds jusqu'à ce que l'appareil soit correctement aligné.
1. Ouvrez la porte de l'appareil et décrochez, puis retirez toutes les pièces d'équipement (voir le chapitre « Équipement »). 2. Desserrez 2 vis (1). 3. Retirez la plaque de recouvrement (2) et posez-la sur une surface souple.
Nous vous recommandons de recourir à notre service après-vente pour inverser le sens d'ouverture de la porte. Renseignez-vous auprès de votre service aprèsvente pour connaître le coût d'inversion du sens d'ouverture de la porte.
4. Desserrez 2 vis (3). 5. Desserrez 2 vis (4). Clé à douille de 8 mm
15. Vissez les pieds (6) dans la charnière du dessous (8).
21. Posez et fixez 2 vis (1).
« Équipement »). 1. Tenez la porte du compartiment congélateur et retirez la vis.
17. Posez et fixez 2 vis (4). 18. Fixez la charnière supérieure (5) et les 2 vis (3) et serrez-les.
3. Ouvrez la porte du compartiment congélateur et décrochez-là en haut. 4. Retirez la douille de guidage.
9. Tournez la porte de l'appareil à 180° et placez la broche supérieure dans la douille de guidage.
Couvercle du bac à légumes Bac à légumes Balconnets Compartiment à œufs Balconnet pour bouteilles
Branchez la fiche mâle dans la prise de courant. L'appareil commence à réfrigérer. L'éclairage s'allume si la porte de l'appareil est ouverte. 10. Insérez la charnière sur la broche inférieure de la porte du compartiment congélateur. 11. Placez la vis et fixez-la.
Nous vous recommandons un réglage moyen de la température.
Le compartiment réfrigérateur est l'endroit idéal où ranger des gâteaux et pâtisseries, des plats cuisinés, des conserves, du lait concentré et du fromage à pâte dure.
■ à une température plus chaude que le réglage moyen. Un réglage moyen pour le stockage à long terme de produits alimentaires. Un réglage moins froid pour le stockage à court terme de produits alimentaires (fonctionnement économique). Un réglage plus froid uniquement provisoire si vous ouvrez fréquemment la porte de l'appareil ou que vous stockez de grande quantités de produits alimentaires dans le compartiment réfrigérateur.
Respect des zones de froid du compartiment réfrigérateur La circulation d'air dans le compartiment réfrigérateur crée des zones de température différentes : ■ ■
Des températures du compartiment réfrigérateur réglées à la hausse entraînent des températures plus élevées dans le compartiment congélateur.
Vous trouverez les données relatives à la contenance utile sur la plaque signalétique de votre appareil.
La zone la plus chaude se trouve tout en haut au niveau de la porte de l'appareil. Remarque Dans la zone la plus chaude, rangez notamment les fromages à pâte dure et le beurre. Le fromage peut ainsi développer pleinement ses arômes, tandis que le beurre reste facile à tartiner.
Si une température du compartiment réfrigérateur plus froide est réglée en cas de température extérieure plus élevée, le groupe frigorifique fonctionne très souvent et de manière ininterrompue. Cela entraîne une augmentation de la consommation énergétique.
En cas de produits finis et de denrées conditionnées, respectez la date limite d'utilisation optimale ou la date limite de consommation. Afin de conserver les arômes, la couleur et la fraîcheur des aliments, emballez-les ou couvrez-les. Ceci empêche que certains aliments transmettent leur goût à d'autres dans le compartiment réfrigérateur et que les pièces en plastique changent anormalement de couleur. Laissez d'abord refroidir les boissons et les plats avant de les ranger dans l'appareil.
Utilisez le compartiment congélateur ■ Pour congeler de plus petites quantités d'aliments.
Veillez à ce que la porte du compartiment congélateur soit toujours fermée ! Les aliments congelés peuvent dégeler si la porte reste ouverte. Du givre apparaîtra dans le congélateur. De plus, vous risquez une perte d'énergie en raison d'une consommation d'électricité plus élevée !
Achat des produits surgelés ■ ■ ■ La température du congélateur du supermarché doit être de -18 °C minimum. Utilisez de préférence un sac isotherme pour transporter les produits surgelés, puis rangez ces derniers le plus vite possible dans le compartiment congélateur.
Répartissez les aliments dans le compartiment congélateur en les espaçant. Remarque Les aliments déjà congelés ne doivent pas entrer en contact avec ceux qui viennent juste d'être rangés pour congélation.
Évitez que les aliments soient en contact avec la paroi arrière. Cela empêcherait une circulation d'air optimale. Les produits alimentaires ou les emballages peuvent geler au contact de la paroi arrière.
Pour congeler des aliments, utilisez uniquement des produits frais, d'un aspect impeccable. Afin de conserver le mieux possible les valeurs nutritives, les arômes et la couleur des aliments, il est conseillé de blanchir les légumes avant de les surgeler. Il n'est pas nécessaire de blanchir les aubergines, les poivrons, les courgettes ni les asperges. Vous trouverez en librairie toute une documentation sur la congélation et le blanchissement. Remarque Veillez à ce que les produits alimentaires à congeler n'entrent pas en contact avec les produits déjà surgelés. ■
Conditionnez les aliments dans des récipients hermétiquement fermés, afin qu'ils ne sèchent pas et ne perdent pas leur goût. 1. Placez les aliments dans un emballage. 2. Chassez-en l'air. 3. Fermez l'emballage hermétiquement. 4. Inscrivez sur l'emballage le nom du contenu et la date de congélation. Emballages adaptés : Feuilles en plastique, feuilles en polyéthylène, feuilles d'aluminium, boîtes de congélation. Ces produits sont en vente dans les magasins spécialisés. Emballages inadaptés : Papier d'emballage, papier sulfurisé, feuilles de cellophane, sacs poubelle et sacs en plastique ayant déjà servi. Moyens d'obturation adaptés : Caoutchoucs, clips en plastique, ficelles, rubans adhésifs résistants au froid ou produits similaires. Vous pouvez fermer les sachets et les feuilles en polyéthylène au moyen d'une thermosoudeuse.
La durée de conservation dépend de la nature des aliments. À une température de -18 °C : ■ Poisson, charcuterie, plats précuisinés, pâtisseries : jusqu'à 6 mois ■ Fromage, volaille, viande : jusqu'à 8 mois ■ Fruits et légumes : jusqu'à 12 mois. ■ au réfrigérateur ■ au four électrique, avec/sans ventilateur à air chaud ■ au micro-ondes.
Le bac à légumes peut être retiré pour être chargé ou vidé, ainsi que pour être nettoyé.
(cuisson ou rôtissage). Dans ce cas, consommez-les nettement avant la date limite de conservation.
Clayette en verre La clayette en verre se retire facilement et peut être installée à différentes hauteurs. Retrait Relevez l'arrière de la clayette et sortez-la.
Le compartiment à œufs sert à conserver les œufs.
Conseils d'ordre général ■ Une humidité de l'air élevée favorise la formation de givre. Conditionnez si possible les aliments frais dans des contenants fermés hermétiquement.
Ne raclez pas la couche de givre ou la glace à l'aide d'un couteau ou d'un objet tranchant. Vous risqueriez d'endommager les conduits du fluide réfrigérant. Si le fluide réfrigérant jaillit, il peut provoquer des lésions oculaires ou s'enflammer.
Coupure de l'appareil Débranchez la fiche mâle du secteur ou ramenez le disjoncteur en position éteinte.
Si 1. 2. 3. 4. 3. Retirez les aliments et rangez-les dans un endroit frais. Posez les accumulateurs de froid (si vous en avez) sur ces produits. 4. Laissez les portes de l'appareil et du compartiment congélateur ouvertes. 5. Placez un torchon dans le compartiment congélateur et devant l'appareil afin de recueillir éventuellement l'eau de dégivrage qui s'écoulera. 6. Patientez jusqu'à ce que la couche de glace se laisse détacher. 7. Retirez la couche de glace, nettoyez le compartiment congélateur et essuyez son intérieur. 8. Allumez l'appareil et remettez les aliments en place. Aide au dégivrage Une petite spatule en plastique peut être utilisée pour enlever la couche de glace et accélérer ainsi le processus de dégivrage.
■ Ne nettoyez jamais les clayettes ni les bacs au lavevaisselle. Ces pièces pourraient se déformer ! Procédure : 1. Éteignez l'appareil avant de le nettoyer. 2. Débranchez la fiche mâle du secteur ou ramenez le disjoncteur en position éteinte. 3. Retirez les aliments et rangez-les dans un endroit frais. Posez les accumulateurs de froid (si vous en avez) sur ces produits. 4. Patientez jusqu'à ce que la couche de givre soit fondue. 5. Nettoyez l'appareil avec un chiffon doux, de l'eau tiède et du produit à vaisselle présentant un pH neutre. L'eau de nettoyage ne doit pas pénétrer dans l'éclairage ni par l'orifice d'écoulement dans le bac d'évaporation. 6. Essuyez le joint de porte uniquement avec un chiffon et de l'eau propre. Ensuite, séchez-le à fond. 7. Nettoyez le condensateur et les orifices d'aération de l'appareil avec un aspirateur ou avec une brosse. 8. Nettoyez l'orifice d'écoulement à l'aide d'un cotontige. 9. Après le nettoyage, rebranchez la fiche mâle de l'appareil, puis remettez-le en marche. 10. Rangez les aliments. ■
Si 1. 2. 3. 4. Emballez hermétiquement les aliments dégageant une forte odeur afin d'empêcher les odeurs de se répandre. Remettez l'appareil en service. Classez les aliments. Vérifiez après 24 heures si les odeurs se sont reformées.
Utilisez le cas échéant une plaque isolante. Laissez d'abord refroidir les boissons et les aliments chauds avant de les ranger dans l'appareil. Placez les aliments à décongeler dans le compartiment réfrigérateur et utilisez les aliments congelés pour refroidir les aliments. Ouvrez le plus vite possible la porte de l'appareil. Afin d'empêcher un réchauffement rapide des aliments en cas d'une éventuelle coupure de courant ou de panne, posez les accumulateurs de froid (si vous en avez) sur ces produits. Veillez à ce que la porte de l'appareil soit toujours fermée. La disposition des équipements représentée dans le chapitre « Présentation de l'appareil » est celle qui prend le moins d'énergie. Toute autre disposition peut entraîner une absorption d'énergie plus importante de l'appareil. De temps en temps, nettoyez les orifices d'aération de l'appareil avec un aspirateur ou avec une brosse, ceci pour éviter une hausse de consommation d'électricité.
Instabilité de l'appareil Alignez l'appareil à l'aide d'un niveau à bulle. À cet effet, utilisez les pieds à vis de l'appareil ou placez un objet dessous. Appareil en contact avec autre chose Éloignez l'appareil des meubles ou des appareils voisins. Bacs ou surfaces de rangement vibrants ou coincés Vérifiez les pièces amovibles, puis remettez-les en place correctement. Les récipients se touchent Éloignez légèrement les récipients les uns des autres.
Avant d'appeler le service après-vente : Vérifiez si vous ne pouvez pas remédier vous-même à la panne à l'aide des indications qui suivent. Vous éviterez ainsi des dépenses inutiles car le coût des appels passés au service après-vente et le déplacement du technicien sont à votre charge – même pendant la période de garantie ! Panne L'appareil ne refroidit pas. L'éclairage ne fonctionne pas.
Panne de courant. Le disjoncteur est désarmé. La fiche mâle n'est pas complètement branchée dans la prise secteur. Le groupe frigorifique La porte de l'appareil est s'enclenche de plus en plus fréquemment ouverte. souvent et longtemps. Les orifices de ventilation sont recouverts par des objets. Entreposage de grandes quantités de produits alimentaires frais. Le réglage de la température est trop bas. L'appareil est placé trop près d'une source de chaleur ou la température ambiante est trop élevée. La température est trop élevée La porte de l'appareil est dans le compartiment fréquemment ouverte. réfrigérateur ou congélateur. Entreposage de grandes quantités de produits alimentaires frais. Le réglage de la température est trop élevé. L'appareil est placé trop près d'une source de chaleur ou la température ambiante est trop élevée. La température est trop froide Le réglage de la température est trop bas. dans le compartiment réfrigérateur ou congélateur. L'éclairage (LED) ne fonctionne L'éclairage est défectueux. pas. Le contacteur de porte est bloqué. Des odeurs désagréables apparaissent.
N'ouvrez pas l'appareil inutilement. Retirez les obstacles. Réglez une température plus froide. Réglez une température plus élevée. Voir le chapitre « Installation de l'appareil ».
Réglez une température plus froide. Réglez une température plus froide. Voir le chapitre « Installation de l'appareil ».
Vérifiez si le contacteur de porte peut être actionné. Nettoyez l'appareil. Emballez hermétiquement les aliments dégageant une forte odeur (voir le chapitre « Odeurs »).
Panne Le joint de porte est encrassé. La porte de l'appareil est difficile à ouvrir.
Retirez les obstacles. Fermez complètement la porte de l'appareil.
« Nettoyage de l'appareil ». Des aliments empêchent la fermeture Retirez les obstacles. de la porte de l'appareil. L'appareil n'est pas aligné. Alignez l'appareil à l'aide d'un niveau à bulle. Voir le chapitre « Ajustement de l'appareil ». C'est normal, ce n'est pas un défaut.
De l'eau s'est accumulée dans L'orifice d'évacuation est obstrué. le fond de l'appareil ou sur les clayettes.
Pour trouver le service après-vente le plus proche de chez vous, consultez l'annuaire téléphonique ou le répertoire du service après-vente (SAV). Veuillez indiquer au service après-vente la référence produit (E-Nr.) et le numéro de fabrication (FD-Nr.) de votre appareil. Ces données se trouvent sur la plaque signalétique.
Voir le chapitre « Nettoyage de l'appareil ».
Vous trouverez les coordonnées de tous les pays dans le répertoire du service après-vente ci-joint. FR B CH