Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil BD7611NWX BRANDT au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Réfrigérateur au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice BD7611NWX - BRANDT et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil BD7611NWX de la marque BRANDT.
Dans un souci permanent de toujours mieux satisfaire vos exigences, notre service consommateurs est à votre disposition et à votre écoute pour répondre à toutes vos questions ou suggestions.
BRANDT est heureux de vous accompagner au quotidien et vous souhaite de profiter pleinement de votre achat.
- les fermes et l’utilisation par les clients des hôtels, motels et autres environnements à caractère résidentiel; - les environnements de type chambres d’hôtes; - la restauration et autres applications similaires hormis la vente au détail. — Une fois votre appareil installé, la fiche doit rester accessible. — Assurez-vous que le cordon d’alimentation n’est pas coincé ou endommagé quand vous positionnez votre appareil. — Des multiprises ou des blocs d’alimentation portables ne doivent pas être positionnés à l’arrière de l’appareil. — N’utilisez pas de prolongateur, adaptateur, prise multiple ou programmable. — L’installation électrique doit être capable de résister à la puissance maximale mentionnée sur la plaque signalétique et la prise doit être dûment reliée à la terre. — Attendez au moins quatre heures avant de brancher l’appareil pour que le réfrigérant puisse se stabiliser dans le compresseur. — Si le cordon d’alimentation est endommagé, faites le remplacer par le Service Après-Vente ou par un professionnel qualifié, afin d’éviter tout risque éventuel. — Toute opération de démontage de l’appareil ou d’une partie de l’appareil, et notamment l’inversion du sens de la porte, doit être effectuée par un professionnel afin de garantir la conformité de l’appareil. Toute pièce endommagée devra être remplacée par une pièce d’origine. — Cet appareil doit être branché dans une prise monophasée à courant alternatif 220~240 V/50 Hz ou 60 Hz tel que mentionné sur la plaque signalétique de l’appareil. Danger ; risque d’incendie/matières inflammables
- Maintenir dégagées les ouvertures de ventilation dans l’enceinte de l’appareil ou dans la structure d’encastrement. - Ne pas utiliser de dispositifs mécaniques ou autres moyens pour accélérer le processus de dégivrage autres que ceux recommandés par le fabricant. - Ne pas endommager le circuit de réfrigération. 3
Adressez-vous à votre mairie ou à votre revendeur pour connaître les points de collecte des appareils usagés les plus proches de votre domicile.
Le non respect de la disposition des tiroirs, bacs et étagères pourrait entraîner une augmentation de la consommation d’énergie. En conformité avec les dispositions législatives les plus récentes en matière de protection et respect de l’environnement, votre appareil ne contient pas de H.F.C., mais un gaz réfrigérant appelé R600a. Le type exact de gaz réfrigérant utilisé dans votre appareil est d’ailleurs indiqué clairement sur la plaque signalétique qui se trouve à l’arrière de votre appareil. Le R600a est un gaz non polluant qui ne nuit pas à la couche d’ozone et dont la contribution à l’effet de serre est quasiment nulle. Les matériaux d’emballage de cet appareil sont recyclables. Contribuez à la protection de l’environnement en les déposant dans les conteneurs municipaux prévus à cet effet. Votre appareil contient aussi de nombreux matériaux recyclables, il est marqué de ce logo pour vous rappeler que les appareils usagés ne doivent pas être mélangés avec d’autres déchets.
Installez-le dans un endroit approprié (voir chapitre «Installation de votre appareil»). Gardez les portes ouvertes le moins de temps possible. N’introduisez pas d’aliments encore chauds dans votre réfrigérateur ou congélateur, en particulier s’il s’agit de soupes ou de préparations qui libèrent une grande quantité de vapeur. Veillez au fonctionnement optimal de votre appareil en ne laissant pas s’accumuler trop de givre dans le congélateur (dégivrez-le quand l’épaisseur de givre dépasse 5-6 mm). Contrôlez régulièrement les joints des portes et assurez-vous qu’elles ferment toujours de manière efficace. Si ce n’est pas le cas, adressez-vous à votre service après vente. Ne le laissez pas réglé à une température trop basse.
Déballez l’appareil et vérifiez son état. En cas d’endommagement, n’installez pas l’appareil et contactez le magasin où vous l’avez acheté. Retirez les scotchs et protections intérieures qui maintiennent les étagères et balconnets. Si votre appareil a été transporté horizontalement vous devez le laisser en position vertical 4h avant de le démarrer. Avant de brancher votre appareil et la première utilisation effectuez un nettoyage tel que préconisé au paragraphe 4 «Entretien courant».
— Pour faciliter le transport, les poignées de porte sont fournies séparément dans une poche en plastique ; pour les installer, suivez les instructions ciaprès : - Adaptez la poignée du côté souhaité de l’ouverture de la porte, en veillant à ce que les axes des trous des vis soient alignés avec ceux de la poignée, tel qu’illustré sur le schéma. - Fixez la poignée à l’aide des vis fournies dans le sac en plastique, puis placez les caches vis de poignée (Fig. 1.5.1).
— Prévoyez un espace suffisant tout autour de l’appareil lors de son installation. Si l’espace réservé au réfrigérateur est insuffisant, le système de refroidissement interne peut ne pas fonctionner correctement (Fig. 1.2.1). — La hauteur de l’appareil peut varier selon les modèles. — Respectez les températures environnantes pour garantir un bon fonctionnement de votre appareil selon sa classe climatique tel que indiquée sur la plaque signalétique. Au-delà de ces températures les performances de votre appareil peuvent se trouver diminuées (risque de décongélation des aliments). Classe
Pour permettre aux portes de se fermer, inclinez l’appareil de 10 mm vers l’arrière.
— Il convient d’envelopper les viandes et les poissons pour éviter les odeurs. — Laissez un espace suffisant entre les aliments pour permettre à l’air de bien circuler entre eux. De même, lors du rangement évitez de mettre les aliments en contact les uns avec les autres. — Ne faites pas entrer les aliments en contact avec la paroi froide du fond du réfrigérateur. Les clayettes disposent pour cela d’une butée. — La porte ne doit pas être laissée ouverte plus qu’il ne faut. Sécurité alimentaire (selon modèle) Explication signalétique de la zone la plus froide. Le symbole ci-contre indique l’emplacement de la zone la plus froide de votre réfrigérateur, dont la température est £ + 4°C. Vous y rangerez viandes, volailles, poissons, charcuteries, plats préparés, salades composées, préparations et pâtisseries à base d’oeufs ou de crème, pâtes fraîches, pâte à tarte, pizza/quiches, produits frais et fromages au lait cru, légumes prêts à l’emploi vendus sous sachet plastique et plus généralement, tout produit frais dont la date limite de consommation (DLC) est associée à une température de conservation £ + 4°C. Indicateur de température :
Ne congelez pas une trop grosse quantité d’aliments à la fois, plus vite l’aliment est congelé, plus il conservera ses qualités nutritives. De même, veillez à bien emballer vos aliments avant la congélation, afin qu’ils conservent toute leur saveur et ne gâtent pas les autres produits. La durée de conservation des aliments surgelés ou congelés dépend du type d’aliments. Reportezvous aux instructions sur les emballages. Ne placez pas de bouteilles ou de canettes dans le compartiment congélateur. Elles peuvent éclater lorsque leur contenu gèle. Les boissons à forte teneur en carbonate peuvent même exploser ! Ne conservez JAMAIS de limonade, jus de fruit, bière, vin, champagne, etc dans le compartiment conservateurcongélateur. Ne consommez pas de produits glacés juste après la sortie du congélateur, pour éviter toutes brûlures de la peau ou des lévres. En cas de coupure de courant, limitez les ouvertures de portes pour ralentir la décongélation des aliments.
Ce compartiment ne convient pas pour conserver les fruits, les légumes et les produits alimentaires sensibles.
Quand vous désactivez la fonction le symbole« » continue de clignoter jusqu’à ce que la température réelle du réfrigérateur atteigne la température de consigne. Fonction «Booster» Cette fonction provoque une baisse temporaire de la température du réfrigérateur pour retrouver plus rapidement la température optimale de conservation (ouverture prolongée de la porte, chargement de produits,...). Idéalement utilisable pour anticiper l’arrivée de votre plein de courses. Pensez à activer cette fonction environ 3 heures avant. Le symbole «bo» apparait à la place de la température du réfrigérateur quand la fonction est enclenchée. Arrêt automatique au bout de 6h ou manuel en désactivant la fonction.
«power/off». Deux températures apparaissent sur l’écran. Votre appareil est initialement configuré pour fonctionner à des températures moyennes de 4°C pour la partie réfrigérante et -18°C pour la partie congélateur. Afin de limiter les consommations d’énergie l’afficheur s’éteint au bout de quelques secondes. Il se rallumera à l’ouverture de l’appareil ou par un appui sur n’importe quelle touche. Les températures de l’intérieur de l’appareil peuvent être affectées par la température ambiante, la fréquence d’ouverture des portes et le lieu d’installation, il est conseillé de tenir compte de ces facteurs pour ajuster les réglages de température.
— Pour désactiver une fonction, appuyez sur la touche correspondante, un bip confirme la désactivation et la touche s’éteint.
Sélectionnez la partie réfrigérateur au moyen de la touche «ZONE», la température clignote. Vous pouvez alors régler au degré près de 1°C à 8°C, au moyen des touches + et -. Vous pouvez rappuyez sur «ZONE» pour valider votre sélection, ou celle ci est prise automatiquement en compte après quelques secondes.
-24°C, au moyen des touches + et -. Vous pouvez rappuyer sur «ZONE» pour valider votre sélection, ou celle-ci est prise automatiquement en compte après quelques secondes.
Pour désactiver cette fonction, rappuyez sur le bouton « », la température du congélateur précédemment choisie sera retrouvée. Quand vous désactivez la fonction, le symbole « » continue de clignoter jusqu’à ce que la température réelle du congélateur atteigne la température de consigne.
(Selon modèle) Cette fonction évite que les paramètres de programmation de votre appareil soient modifiés par inadvertance. Pour activer la fonction, appuyez pendant 3s au moins sur le bouton « ». Le symbole est alors lumineux. Pour désactiver la fonction, rappuyez pendant 3s au moins sur le bouton « ». Le symbole alors s’éteint. Fonction «Alarm Stop» En cas de porte ouverte trop longtemps, l’alarme de l’appareil se met en route et le demi-cercle bleu en partie congélateur ou réfrigérateur clignote pour vous indiquer de quelle porte il s’agit. Refermez la porte, l’alarme sonore et le clignotement s’arrête. Alarme «à cuisiner» (Selon modèle) Vous indique un mauvais fonctionnement (suite à une panne d’électricité possible) et que vos aliments situés dans le congélateur doivent être cuisinés rapidement. Vous pourrez désactiver l’alarme par appui sur la touche “Alarm Stop”.
Cette fonction provoque une baisse temporaire de la température du congélateur pour vous aider à congeler de manière efficace une grande quantité d’aliments frais et variés. Elle s’utilise également pour anticiper l’arrivée de votre plein de courses. Pensez à activer cette fonction la veille. Le symbole «bo» apparait à la place de la température du congélateur quand la fonction est enclenchée. Arrêt automatique au bout de 52h ou manuel en désactivant la fonction. Il est nécessaire d’activer cette fonction pour obtenir le pouvoir de congélation tel qu’indiqué sur la plaque signalétique de votre appareil (kg/24h).
Vous indique un mauvais fonctionnement (suite à une panne d’électricité possible) et que vos aliments situés dans le congélateur doivent être jetés. Vous pourrez désactiver l’alarme par appui sur la touche “Alarm Stop”.
Utilisez des verres appropriés pour recueillir l’eau sous le distributeur d’eau en poussant la languette du distributeur (Fig. 3.9.1). Avant d’utiliser le réservoir pour la première fois, le retirer de la porte, démonter la buse de réservoir et nettoyer à l’eau la buse et l’intérieur du réservoir (le couvercle est également démontable). Remplir le réservoir avant de le remettre en place dans la porte puis effectuer plusieurs distribution pour compléter le nettoyage. Attention : Remplir le réservoir jusqu’au niveau maximum (quantité suggérée sur le réservoir) et ne dépassez pas le niveau préconisé. Autrement, le réservoir pourrait déborder une fois fermé.
Pour l’utiliser : - retirez-le de son support - remplissez-le d’eau potable (ne dépassez pas le niveau maximal). - remettez-le sur son support. Attendez environ trois heures. Une fois les glaçons formés, actionnez le distributeur en tournant le bouton (ou en appuyant sur la manette) afin de faire tomber les glaçons dans le tiroir. Remarque : Ne pas utiliser le tiroir à glaçons pour fabriquer un bloc de glace.
Ne procédez au nettoyage qu’après avoir débranché l’appareil. Risque d’électrocution ! Avant de nettoyer l’appareil, arrêtez-le et débranchez-le du secteur. Nettoyage extérieur Nettoyez régulièrement l’extérieur de votre appareil pour le maintenir en bon état. Essuyez l’écran et l’affichage numérique avec un chiffon doux et propre. Pulvérisez l’eau sur le chiffon et non directement sur l’appareil. Cela évitera l’apparition de moisissure à sa surface. Nettoyez les portes, les poignées et la surface de l’armoire avec un détergent non abrasif puis séchez avec un chiffon doux. N’utilisez pas d’outils pointus pour éviter de rayer la surface de l’appareil. N’employez pas de diluants, de détergents automobiles, de Clorox, d’huiles éthérées, de nettoyants abrasifs ou de solvants organiques tels que le benzène pour nettoyer. Ces produits peuvent endommager la surface de l’appareil ou entraîner un risque d’incendie. Nettoyage intérieur Nettoyez régulièrement l’intérieur de votre appareil. Essuyez l’intérieur du réfrigérateur avec une solution peu concentrée d’eau et de bicarbonate de soude, puis rincez à l’eau tiède avec une éponge essorée ou un chiffon. Essuyez et séchez entièrement l’intérieur avant de replacer les étagères et les balconnets.
Même si le dégivrage du congélateur s’effectue automatiquement, une mince couche de givre peut se former sur les parois intérieures si la porte est régulièrement ouverte ou reste ouverte pendant longtemps. 1- Retirez les aliments et accessoires présents dans le compartiment, débranchez l’appareil du secteur et laissez les portes ouvertes. Pour accélérer le dégivrage, veillez à bien ventiler la pièce. 2- Lorsque le dégivrage est terminé, nettoyez le congélateur comme décrit ci-dessus. N’utilisez pas d’objet tranchant pour retirer la glace à l’intérieur du congélateur. Après avoir séché l’intérieur, rebranchez l’appareil et remettezle en marche. Nettoyage des joints de porte Veillez à nettoyer régulièrement les joints de porte. Ceux-ci peuvent en effet rester collés par des restes de nourriture ou de boisson et s’arracher lors de l’ouverture de la porte. Nettoyez le joint avec un détergent non abrasif et de l’eau tiède. Rincez et séchez après nettoyage. Remettez en marche l’appareil après le séchage complet des joints de la porte. Remplacement de l’ampoule à LED : L’ampoule à LED ne doit pas être remplacée par l’utilisateur ! Si elle est endommagée, contactez le service après-vente.
- La température ambiante est trop basse. Abaissez la température intérieure de l’appareil à l’aide du thermostat. - Il est normal que le congélateur ne fonctionne pas au cours d’un cycle de dégivrage, ou pendant une courte période après la mise en marche de l’appareil pour protéger le compresseur. - Nettoyez l’intérieur de l’appareil. - Certains aliments, récipients ou emballages peuvent entraîner l’apparition d’odeurs. Les bruits énumérés ci-après sont normaux : - Bruit de fonctionnement du compresseur. - Bruit de déplacement d’air dû au petit ventilateur du moteur du congélateur ou dans d’autres compartiments. - Clapotis et bruits similaires à ceux de l’eau bouillante. - Bruit d’effervescence au cours du dégivrage automatique. - Bruit de cliquetis avant le démarrage du compresseur. D’autres bruits, anormaux, peuvent être entendus pour les raisons énumérées ci-après. Vérifiez également ces points : - L’appareil n’est pas de niveau. - L’arrière de l’appareil touche le mur. - Certaines bouteilles ou récipients tombent ou roulent.
Les circonstances suivantes peuvent être à l’origine d’un fonctionnement régulier : - La température sélectionnée est trop basse. - Une grande quantité de denrées a été stockée dans l’appareil. Le moteur fonctionne en continu - La température ambiante de la pièce où est installé l’appareil est élevée. - Les portes sont souvent ouvertes ou restent ouvertes. - Après la première mise en marche ou une longue période de non utilisation. Vérifiez qu’aucun aliment ne bloque les entrées d’air et assurez-vous que les aliments sont placés d’une manière à pouvoir Une couche de givre apparaît dans les faire circuler l’air librement. Assurez-vous que la porte soit corcompartiments rectement fermée. Pour retirer le givre, référez-vous au chapitre « Entretien courant ». Les portes de l’appareil ont souvent été ouvertes ou laissées ouvertes ou des obstacles les empêchent d’être fermées. La température intérieure de l’appareil est Veillez à assurer une bonne ventilation autour et au-dessus de tiède votre appareil en ménageant un espace suffisant. La température intérieure de l’appareil est Augmentez la température en vous référant au chapitre «Mise en marche et réglage de l’appareil». trop basse Assurez vous que l’appareil soit bien incliné vers l’arrière de 10 - 15 mm pour permettre aux portes de se fermer automatiqueLa fermeture des portes est difficile ment. Des éléments internes empêchent les portes de se fermer.
Fonction “Alarm stop” activée et demi-cercle bleu clignotant
Vérifiez le plateau et la goulotte à l’arrière de l’appareil. - La lampe à LED est peut-être endommagée. Référez-vous au châpitre «Entretien courant» pour remplacer l’ampoule à LED. - Le système de contrôle éteint la lampe si la porte reste ouverte trop longtemps. Fermez la porte puis rouvrez-la pour allumer la lampe. La température de la cavité est trop élevée. - Vérifiez la bonne fermeture de la porte. - Ajustez le réglage de température. si le défaut persiste, faire intervenir votre Service Après-Vente.