Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil 5400 OU CM 5400 OU MIELE au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Machine à café au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice 5400 OU CM 5400 OU - MIELE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil 5400 OU CM 5400 OU de la marque MIELE.
Les appareils électriques et électroniques contiennent souvent des matériaux précieux. Cependant, ils contiennent aussi certaines substances, mélanges et pièces nécessaires à leur bon fonctionnement et à leur sécurité. Si vous déposez ces appareils usagés avec vos ordures ménagères ou les manipulez de manière inadéquate, vous risquez de nuire à votre santé et à l'environnement. Ne jetez jamais vos anciens appareils avec vos ordures ménagères !
Description de l'appareil 16 Eléments de commande et d'affichage 17 Accessoires 18 Fonctionnement 19 Première mise en service 20 Avant la première utilisation 20 Première mise en marche 20 Dureté de l'eau 21 Remplissage du réservoir à eau 22 Remplissage du réservoir à grains 23 Mise en marche et arrêt 24 Régler l'écoulement central à la hauteur de la tasse 25 Préparation des boissons Préparer une boisson au café Annuler la préparation Deux portions Cafetière : préparer plusieurs tasses de café à la suite Préparer des boissons à base de café moulu Remplissage du réservoir à café moulu Préparer de l'eau chaude (CM5400, CM5500) Préparation de boissons avec un profil (CM5400, CM5500)
26 Préparer des boissons au lait 32 Finesse de la mouture 33 Quantité de mouture, température de percolation et préinfusion Quantité de mouture Température de percolation Préinfusion du café moulu
34 Créer un profil Sélectionner un profil Changer de profil Modifier le nom Supprimer un profil
38 Nettoyer à la main ou au lave-vaisselle Bac d'égouttage, bac à marc de café et plaque égouttoir en métal Nettoyer le réservoir à eau Ecoulement central avec cappuccinatore intégré Conduit de lait Réservoir à grains de café et à café moulu Nettoyer le boîtier Programmes d'entretien Accéder au menu "Entretien" Rincer l'appareil Rincer le conduit de lait Dégraissage de l'unité de percolation et nettoyage de l'intérieur
44 Lisez attentivement le mode d'emploi avant de mettre votre machine à café en marche. Il contient des conseils importants en matière de sécurité, de montage, d'utilisation et d'entretien de l'appareil. Vous éviterez ainsi de vous blesser et d'endommager votre machine à café. Miele n'est pas responsable des dommages provoqués par le non-respect de ces consignes de sécurité et mises en garde. Conservez le mode d'emploi et remettez-le à tout nouveau détenteur de l'appareil.
Utilisation conforme aux dispositions Cette machine à café automatique est destinée à être utilisée dans un cadre domestique ou présentant des caractéristiques similaires. Exemples de cadres domestiques : – magasins, bureaux et autres environnements professionnels, – exploitations agricoles et – machine à café utilisée par les clients dans les hôtels, motels, chambres d'hôtes et autres environnements du même type.
Ces personnes sont autorisées à utiliser cette machine à café sans surveillance uniquement si son fonctionnement leur a été expliqué de telle sorte qu'elles puissent le manipuler en toute sécurité. Elles doivent être capables de reconnaître et de comprendre les dangers que présente une erreur de manipulation.
En présence d'enfants dans le ménage Risque de brûlure et de blessure près des buses ! La peau des enfants réagit de manière beaucoup plus sensible aux températures élevées que celle des adultes. Empêchez les enfants de toucher les pièces très chaudes de la machine à café automatique ou de tenir des parties du corps sous les écoulements.
été expliqué de sorte qu'ils puissent l'utiliser de manière sûre. Les enfants à partir de huit ans doivent être en mesure de reconnaître les risques possibles liés à une utilisation erronée.
Par jeu, les enfants risquent de s'asphyxier en s'enroulant dans les matériaux d'emballage (p. ex. avec les films plastiques) ou en se les enfilant sur la tête. Rangez les matériaux d'emballage hors de portée des enfants.
Ces données doivent absolument concorder afin de ne pas endommager l'appareil. En cas de doute, renseignez-vous auprès d'un électricien professionnel.
Vous risqueriez de trébucher et l'appareil pourrait être endommagé. 9
Utilisez la machine à café automatique uniquement à une température ambiante située entre +10 °C et +38 °C.
à café avec un torchon ou tout autre textile pendant son fonctionnement.
L'utilisateur s'expose à de graves dangers en cas de réparations non conformes.
La machine à café n'est déconnectée du secteur que lorsque – la prise de l'appareil est débranchée. Ne tirez pas sur le câble d'alimentation, mais sur la fiche pour la débrancher. 10
– le disjoncteur de l'installation domestique est déclenché. – le fusible de l'installation domestique est entièrement dévissé et sorti de son logement.
Les boissons préparées et la vapeur sont brûlantes. Ne vous tenez pas à proximité des écoulements lorsque des liquides chauds s'en écoulent ou que de la vapeur s'en échappe. Ne touchez pas les pièces de l'appareil qui sont chaudes. Les buses peuvent projeter du liquide brûlant ou de la vapeur. Veillez donc à ce que la distribution centrale soit propre et installée correctement. L'eau du bac d'égouttage peut être très chaude. Videz le bac d'égouttage avec prudence.
– Remplissez le réservoir à eau uniquement d'eau potable froide et propre. L'eau chaude ou d'autres liquides peuvent endommager la machine à café. – Changez l’eau du réservoir tous les jours pour prévenir la prolifération de germes. – N'utilisez pas d'eau minérale. La machine à café s'entartrerait et s'abîmerait. – N'utilisez jamais d'eau provenant d'une installation d'osmose inverse. Vous risquez de détériorer l'appareil.
N'utilisez jamais de café vert (grains de café vert, non torréfiés) ou de mélanges de café qui contiennent du café vert. Les grains de café vert sont très durs et contiennent encore une certaine humidité résiduelle. Le moulin de la machine à café pourrait être endommagé dès la première mouture. 12
N'utilisez pas de grains de café caramélisés, sucrés ou prétraités ni de boissons sucrées dans la machine à café automatique. Le sucre détruirait l'appareil.
Déclenchez la machine à café avant de procéder au nettoyage. Avant la première utilisation du jour, nettoyez soigneusement la machine à café (voir chapitre "Nettoyage et entretien").
Cela risquerait d'obstruer ce dernier.
Pour les appareils avec surfaces en inox : Ne collez jamais de post-it, de bande adhésive transparente, de ruban adhésif ou d'autres substances collantes sur les surfaces en acier inoxydable. Le revêtement des surfaces en acier inoxydable en serait endommagé et perdrait sa fonction de protection contre les salissures.
Même les aimants peuvent provoquer des rayures.
(derrière la trappe de l'appareil)
– Kit de démarrage "Entretien des appareils Miele" Selon le modèle, différents produits de nettoyage sont fournis, comme par ex. les pastilles détartrantes Miele. – Goupillon par ex.: pour nettoyer le conduit de lait
– Nettoyant pour les conduits de lait pour nettoyer le circuit à lait – Pastilles de nettoyage pour dégraisser l'unité de percolation – Pastilles de détartrage pour détartrer les conduites d'eau
Pour commander la machine à café, effleurez du doigt les touches sensitives.
Sélectionner une boisson
Effleurez pour accéder au menu Autres boissons. Vous y trouverez notamment les ristretto ou les caffè latte.
La coche vous indique quel réglage est actuellement sélectionné. Si vous souhaitez sélectionner une option, effleurez les touches fléchées jusqu'à ce que l'option souhaitée soit en surbrillance. Pour valider la sélection, effleurez la touche OK. Quitter un niveau de menu ou annuler une action Pour quitter le niveau de menu actuel, effleurez la touche .
Retirez les éventuels films de protection et fiches d'information.
Installez la machine à café sur une surface plane et résistante à l'eau (cf. "Conseils d'installation"). Nettoyez soigneusement l'appareil (voir "Nettoyage et entretien") avant de remplir les réservoirs à eau et à café en grains. Branchez la fiche secteur de la machine dans la prise (voir "Branchement électrique"). Retirez le réservoir à au et remplissez-le d'eau froide. Respectez le marquage "max." et replacez le réservoir à eau dans la machine (cf. "Remplir le réservoir d'eau"). Retirez le couvercle du réservoir à grains, remplissez-le de grains de café torréfiés et replacez le couvercle (cf. "Remplir le réservoir à grains").
Effleurez la touche Marche/Arrêt . Le message d'accueil Miele - Willkommen apparaît à l'écran pendant quelques instants. Effleurez les touches fléchées jusqu'à ce que la langue souhaitée soit en surbrillance. Effleurez la touche OK. Sélectionnez alors le cas échéant le pays et effleurez ensuite la touche OK. 20
N'oubliez pas que le plein arôme du café et la crème typique ne se développent qu'après plusieurs préparations de café. Lorsque vous préparez les premières boissons à base de café, une quantité de grains de café plus importante est moulue et il est ainsi possible que des résidus de poudre s'accumulent sur le couvercle du bac d'égouttage.
Le degré de dureté de l'eau indique la quantité de calcaire dissoute dans l’eau. Plus la quantité de calcaire est importante, plus l'eau est dure. De même, la fréquence de détartrage de la machine à café varie en fonction de la dureté de l'eau. La machine à café automatique mesure la quantité d'eau et de vapeur utilisée. Le nombre de boissons pouvant être préparées avant de devoir détartrer l'appareil dépend de la dureté d'eau réglée. Réglez la machine à café en fonction de la dureté d'eau locale afin que l'appareil fonctionne parfaitement et ne soit pas endommagé. Le message vous invitant à démarrer le processus de détartrage s'affichera alors en temps voulu à l'écran. La société d'approvisionnement en eau potable compétente peut vous fournir des informations sur la dureté de l'eau locale. Le degré de dureté 3 est préréglé en usine.
Sélectionnez Dureté eau et effleurez OK. Choisissez le degré de dureté, puis effleurez la touche OK. Le réglage est enregistré.
Changez l’eau du réservoir tous les jours pour prévenir la prolifération de germes. Remplissez le réservoir à eau uniquement d'eau potable froide et propre. De l’eau chaude ou d’autres liquides pourraient endommager la machine à café. Ne versez jamais d'eau minérale dans le réservoir à eau, les minéraux contenus dans l'eau risquant d'entartrer et d'endommager votre appareil.
Retirez le réservoir à eau par le haut. Remplissez le réservoir d'eau potable froide et propre jusqu'au repère indiquant "max." Remettez le réservoir à eau en place et refermez le couvercle. Veillez à ce que la poignée du réservoir à eau se situe sur le côté droit, afin que le couvercle se referme correctement. Si le réservoir à eau est placé un peu trop haut ou légèrement en biais, vérifiez son bon positionnement ou si la surface sur laquelle il repose présente des salissures. De l'eau peut sinon s'écouler. Si nécessaire, nettoyez le logement du réservoir à eau.
Vous pouvez préparer un café ou un espresso à partir de grains de café entiers, torréfiés et fraîchement moulus pour chaque boisson. Pour cela, versez le café en grains dans le réservoir. Vous avez également la possibilité de préparer une boisson avec du café déjà moulu ou du café en poudre (voir "Boissons à base de café moulu").
Ne versez dans le réservoir à grains de café que des grains de café torréfiés. Ne versez pas de café moulu dans le réservoir à grains de café. Ne versez jamais de liquides dans le réservoir à grains. Attention ! Le sucre endommagerait fortement l’appareil. Ne versez pas de grains de café caramélisés, sucrés ou prétraités de manière similaire, ni de liquides sucrés dans le réservoir à grains de café. N'utilisez jamais de café vert (grains de café vert, non torréfiés) ou de mélanges de café qui contiennent du café vert. Les grains de café vert sont très durs et contiennent encore une certaine humidité résiduelle. Le moulin de la machine à café pourrait être endommagé dès la première mouture.
Remplissez le réservoir de grains de café. Remettez le couvercle en place.
Mettre en marche la machine à café
Vous pouvez préparer des boissons dès que le message Sélectionner une boisson s'affiche à l'écran. Si la machine de café est déjà arrivée à la température de fonctionnement, les conduits ne sont pas rincés lors de la mise en marche. Si aucune touche n'est activée ou aucun programme d'entretien enclenché, l'écran s'éteint au bout de 7 minutes env. afin d'économiser l'énergie de l'appareil. La LED à gauche clignote par impulsions tant que la machine à café est en marche. Pour "réveiller" la machine à café et préparer de nouvelles boissons, il vous suffit d'effleurer l'une des touches sensitives.
Une fois que vous avez placé le conduit de lait dans le bac d'égouttage, effleurez OK. Si vous n'avez pas rincé le conduit de lait avant d'éteindre la machine à café, faites-le sans faute la prochaine fois que vous l'allumerez.
Si la machine à café doit rester longtemps sans fonctionner, p. ex. si vous partez en vacances : Videz le bac d'égouttage, le bac à marc de café et le réservoir à eau. Nettoyez soigneusement toutes les pièces, y compris l'unité de percolation. Le cas échéant, débranchez la fiche secteur afin d'isoler la machine à café du secteur.
Poussez l'écoulement central vers le bas jusqu'au rebord du récipient. Ou poussez-le vers le haut jusqu'à ce que le récipient choisi passe dessous.
– L'espresso est un café intense et aromatique présentant une mousse dense couleur noisette. Pour préparer un espresso, veuillez utiliser des grains de café torréfiés spécialement pour l'espresso.
Les liquides qui s’écoulent de l’appareil et la vapeur sont très chauds. Ne vous tenez pas à proximité des écoulements lorsque des liquides chauds s'en écoulent ou que de la vapeur s'en échappe. Ne touchez pas les pièces de l'appareil qui sont chaudes.
Pour la préparation du café, utilisez des grains de café avec une torréfaction adaptée. – Le café long est un café préparé avec nettement plus d'eau. Placez une tasse sous l'écoulement central. Sélectionnez votre boisson : – Espresso – Café La machine à café peut vous fournir deux portions de café ou d'espresso à la fois, dans une seule tasse ou dans deux tasses remplies simultanément.
Conseil : Dès que Arrêt est affiché à l'écran, vous pouvez également annuler la préparation en appuyant sur OK. Lors de la préparation de spécialités de café au lait ou de deux portions d'une boisson, vous pouvez annuler chacune des commandes séparément en effleurant la touche OK. Déposez une tasse sous chaque buse de distribution de café pour remplir simultanément deux tasses. Effleurez . Sélectionnez votre boisson. Deux portions de cette boisson s'écoulent de l'écoulement central. Si vous n'effleurez aucune des touches boissons pendant un certain temps, l'option "Deux portions"° est réinitialisée.
Cafetière : préparer plusieurs tasses de café à la suite
(0,75 litres max.), pour remplir une cafetière par exemple. Il est possible de préparer jusqu'à six tasses de cette manière.
Vous pouvez ainsi préparer un décaféiné bien que des grains de café contenant de la caféine se trouvent dans le réservoir à grains de café.
Placez un récipient suffisamment grand sous l'écoulement central. Effleurez . Effleurez la touche OK. Suivez les instructions à l'écran. Pour chaque portion, la machine à café moud des grains de café, procède à la percolation du café moulu et distribue la boisson. L'affichage indique le déroulement de l'opération. Interrompre Cafetière Effleurez . La préparation de la Cafetière est interrompue. 28
Versez au maximum 12 g dans le réservoir à café. Sinon, l'unité de percolation ne peut pas presser le café moulu. Remplissage du réservoir à café moulu La machine à café utilisera tout le café moulu contenu dans le compartiment pour le prochain café. Effleurez et sélectionnez Autres boissons. Sélectionnez Café moulu à l'aide des touches fléchées et effleurez OK. L'écran affiche Remplir le réservoir à café moulu et sélectionner la boisson.
Préparer de l'eau chaude (CM5400, CM5500) Attention ! Risque de brûlure au niveau de la distribution centrale ! L’eau qui s’écoule est brûlante.
Versez le café moulu dans le réservoir à café moulu et refermez le réservoir. Remettez en place le couvercle du réservoir à grains de café. Placez une tasse sous l'écoulement central. Sélectionnez votre boisson. L'appareil prépare la boisson.
Effleurez et sélectionnez Autres boissons. Sélectionnez Eau chaude et effleurez OK. L'eau chaude s'écoule dans le récipient placé sous l'écoulement central. Effleurez OK pour interrompre la préparation avant la fin.
Préparation de boissons avec un profil (CM5400, CM5500) Vous pouvez personnaliser vos boissons à votre convenance en enregistrant vos préférences dans un profil. Si vous avez déjà programmé votre propre profil (voir "Profils"), vous avez la possibilité de le sélectionner avant de préparer une boisson. Effleurez et sélectionnez Profils. Sélectionnez le profil souhaité et effleurez la touche OK. Le nom du profil sélectionné s'affiche en haut de l'écran. Vous pouvez préparer la boisson de votre choix.
Attention ! Risque de brûlure et de blessure au contact de l'écoulement central ! Les liquides qui s’écoulent de l’appareil et la vapeur sont très chauds. Utilisez uniquement du lait sans additifs. Les additifs, qui contiennent la plupart du temps du sucre, ont tendance à coller et à obstruer les conduits de lait, ce qui endommage la machine à café. Après la phase de préchauffage, le lait aspiré est chauffé à la vapeur dans l'écoulement central et est en plus émulsionné pour obtenir de la mousse de lait.
Vous pouvez choisir la teneur en matières grasses du lait selon votre goût. La mousse de lait sera plus crémeuse avec du lait entier (au moins 3,5 % de matières grasses).
Vous avez le choix entre les spécialités de café au lait suivantes : – Le cappuccino se compose d'environ deux tiers de mousse de lait et d'un tiers d'espresso.
– Le caffè latte se compose de lait chaud et d'un espresso. Vous pouvez en outre préparer du lait chaud ou de la mousse de lait.
Préparer des boissons au lait Placez un récipient adéquat sous l'écoulement central. Sélectionnez votre boisson : – Cappuccino – Latte macchiato -Placez le conduit de lait dans le logement situé au niveau de l'écoulement central. Placez le récipient contenant du lait à proximité de la machine à café. Placer le conduit de lait dans le récipient. Veillez à ce que le conduit de lait soit suffisamment immergé dans le lait. Conseil : Le pot à lait en inox Miele permet de conserver le lait au frais plus longtemps. Pour préparer une bonne mousse de lait, il vous faut du lait froid (< 10 °C). Vous pouvez vous procurer le pot à lait MB-CM dans la boutique en ligne Miele, auprès du service après-vente ou auprès de votre revendeur Miele.
Si la finesse de la mouture est bien réglée, le café ou l'espresso coule régulièrement dans la tasse et une mousse onctueuse se forme. La mousse idéale est de couleur noisette.
Les indices suivants indiquent qu'il convient de modifier la finesse de la mouture : Le café est moulu trop grossièrement lorsque – l'espresso ou le café coule très vite dans la tasse, – la mousse est très claire et sans consistance. Réduisez le degré de mouture pour obtenir un café moulu plus finement. Le café est moulu trop finement lorsque – l'espresso ou le café ne coule que goutte à goutte dans la tasse,
Fermez la porte de l'appareil. Préparez une boisson à base de café. Vous pourrez ensuite régler de nouveau la finesse de mouture. La modification de la finesse de mouture ne sera effective qu'après avoir préparé deux cafés.
Augmentez le degré de mouture pour obtenir un café moulu plus grossièrement. Pour ne pas abîmer le moulin, tenez compte de la recommandation suivante : ne modifiez le degré de mouture que d'un cran à chaque fois. Si vous souhaitez de nouveau modifier le réglage, remettez du grain à moudre. 33
Vous pouvez régler le dosage de mouture, la préinfusion et la température d'infusion de chaque boisson de manière individuelle. Pour ce faire, sélectionnez tout d'abord la boisson dans le menu Paramètres puis ajustez les paramètres de boisson.
Les réglages actuels pour la quantité de mouture, la température de percolation et la "préinfusion" sont affichés pour cette boisson. Sélectionnez Quantité de mouture, Températ. percolation ou Préinfusion. Choisissez le réglage souhaité, puis effleurez la touche OK. Le réglage est enregistré.
Cette machine à café automatique peut moudre et infuser 6 à 14 g de grains de café par tasse. Plus la quantité de café infusé est importante, plus la boisson au café est forte. Les indices suivants indiquent qu'il convient de modifier la quantité de la mouture : la quantité de mouture est insuffisante lorsque – l'espresso ou le café coule très vite dans la tasse, – la mousse est très claire et sans consistance, – l'espresso ou le café est fade. 34
– l'espresso ou le café ne coule que goutte à goutte dans la tasse,
Réduisez la quantité de mouture pour faire infuser moins de café moulu. Conseil : si vous trouvez le goût de la boisson au café trop intense ou trop amer, testez une autre sorte de grains.
La température d'infusion idéale dépend – du type de café utilisé, – du type de boisson devant être préparé, espresso ou café, et – de la pression atmosphérique locale. Conseil : Tous les cafés ne supportent pas des températures élevées. Certaines sortes y sont sensibles de sorte que la mousse ne se forme pas correctement et que la saveur du café est altérée.
Préinfusion du café moulu Lors de la préinfusion, le café est humecté d’un peu d'eau chaude après avoir été moulu. Le reste de l’eau est injecté peu après dans le café humecté. Ainsi les arômes du café se développent mieux. Vous pouvez programmer un temps d'infusion court ou long, ou bien désactiver la fonction "Préinfusion". La fonction "Préinfusion" est désactivée par défaut en usine.
Le goût du café dépend non seulement du type de café mais aussi de la quantité d'eau ajoutée. Vous pouvez à chaque fois adapter la quantité d'eau à la taille de vos tasses et au type de café utilisé. La quantité de café moulu n'est pas modifiée. Il en va de même pour les spécialités à base de café et de lait, pour lesquelles vous pouvez sélectionner la quantité de lait et de mousse de lait en plus de celle d'expresso ou de café. Vous pouvez également modifier les tailles des portions de lait chaud et de mousse de lait. Une quantité maximum peut être programmée pour chaque boisson. Lorsque celle-ci est atteinte, la préparation est interrompue. Alors, la quantité maximale possible est enregistrée pour cette boisson. Si le réservoir d'eau se vide pendant la préparation d'une boisson, la machine à café interrompt la programmation de la quantité. La quantité de boisson n'est pas enregistrée.
Effleurez encore une fois la touche boisson ou pour des boissons des Autres boissons.
Vous pouvez directement adapter et enregistrer la quantité de boisson pour l'espresso , le café, le cappuccino et le latte macchiato lors de la préparation. Placez une tasse sous l'écoulement central. Effleurez la touche sensitive correspondant à la boisson souhaitée jusqu'à ce que modifier s'affiche à l'écran. Lorsque la programmation de la quantité démarre, un signal sonore est émis. (Pour cela, les signaux sonores doivent être activés – voir "Volume".)
Enregistrer apparaît à l'écran.
CM5400, CM5500: La quantité de boisson modifiée est toujours enregistrée dans le profil actuel. Le nom du profil actuel est affiché en haut à gauche de l'écran.
Lorsque la quantité souhaitée de l'ingrédient choisi est atteinte, effleurez OK.
Dès lors, la machine à café préparera, pour cette boisson, les ingrédients et portions programmés.
Vous pouvez adapter la quantité de boisson pour le café long, le caffè latte, le lait chaud et la mousse de lait uniquement via le menu "Paramètres". Placez un récipient adéquat sous l'écoulement central. Effleurez et sélectionnez Paramètres. Sélectionnez la boisson souhaitée. Sélectionnez Quantité boisson et effleurez OK. La suite de la procédure est identique à la méthode de programmation de la quantité lors de la préparation d'une boisson.
Sélectionnez Créer un profil à l'aide des touches fléchées et effleurez OK.
Le nom du profil actuel est affiché en haut à gauche de l'écran.
Effleurez et sélectionnez Profils. Vous pouvez maintenant créer un profil. Si vous avez déjà ajouté un profil au profil Miele, vous avez également les options suivantes : – Sélectionner un profil parmi ceux qui sont déjà enregistrés dans l'appareil. – Changer de profil, afin de programmer la machine à café pour qu'elle repasse automatiquement au profil Miele après chaque boisson, ou pour qu'elle conserve le dernier profil programmé. – Modifier le nom, si vous souhaitez modifier le nom d'un profil. – Supprimer un profil, si vous souhaitez supprimer un profil. Effleurez pour passer au niveau de menu supérieur. Effleurez pour revenir au menu boissons. 38
Effleurez les touches fléchées pour sélectionner le caractère de votre choix. Effleurez la touche OK. Le caractère apparaît à la ligne du dessus. Répétez la procédure jusqu'à ce que le nom souhaité apparaisse à la ligne supérieure de l'écran. Conseil : la touche vous permet d'effacer le dernier caractère saisi. Si vous avez saisi le nom du profil et que vous souhaitez l'enregistrer, sélectionnez à l'aide des touches fléchées la zone cochée puis validez en effleurant OK. Si vous ne désirez pas enregistrer les données saisies, effleurez la touche jusqu'à ce que tous les caractères soient supprimés et que le menu précédent apparaisse à l'écran. Le dernier profil créé est sélectionné comme le profil actuel.
Sélectionner un profil Cette option n'est possible que lorsqu'un profil a déjà été ajouté au profil par défaut Miele. Sélectionnez Sélectionner un profil à l'aide des touches fléchées et effleurez OK. Sélectionnez le profil souhaité à l'aide des touches fléchées et effleurez OK. Le nom du profil actuel est affiché en haut à gauche de l'écran.
Vous avez la possibilité de régler la machine à café de sorte qu'après chaque préparation de boisson, elle revienne automatiquement au profil Miele standard, que le profil Miele soit actif à chaque mise en service ou que l'appareil conserve le dernier profil programmé. Sélectionnez Changer de profil et effleurez OK. Vous avez maintenant les options suivantes : –
Miele, quel que soit le dernier profil sélectionné avant de déclencher l'appareil. à la mise en marche
Cette option n'est possible que lorsqu'un profil a déjà été ajouté au profil par défaut Miele. Sélectionnez Modifier le nom à l'aide des touches fléchées et effleurez OK. Procédez maintenant comme pour la création d'un profil : – pour effacer un caractère, sélectionnez , – pour entrer de nouveaux caractères, sélectionnez le caractère correspondant et validez avec OK, – enregistrez vos modifications en sélectionnant et en effleurant la touche OK.
Cette option n'est possible que lorsqu'un profil a déjà été ajouté au profil par défaut Miele. Sélectionnez Supprimer un profil à l'aide des touches fléchées et effleurez OK. Sélectionnez le profil que vous souhaitez supprimer. Sélectionnez oui puis effleurez OK. Le profil est supprimé.
Effleurez pour passer au niveau de menu supérieur. Effleurez pour revenir à Sélectionner une boisson.
Le menu Réglages s'affiche. Sélectionnez à l'aide des touches fléchées le réglage que vous souhaitez modifier. Effleurez la touche OK. Effleurez les touches fléchées jusqu'à ce que l'option souhaitée soit en surbrillance. Effleurez la touche OK. Le réglage est enregistré.
Aperçu des réglages disponibles Le réglage usine du point de menu correspondant est signalé par *. Point de menu
Si vous n'effleurez aucune touche ou ne préparez aucune boisson, la machine à café se désactive au bout de 30 minutes pour économiser de l'énergie. Il est possible de modifier ce préréglage au moyen des touches fléchées et de sélectionner une durée entre 15 minutes et 9 heures.
Le mode éco est un mode d'économie d'énergie. Une fois le mode éco activé, la machine à café se remet à chauffer à chaque commande de boisson mais la préparation dure un peu plus longtemps. Une fois le mode éco désactivé, la consommation en énergie est nettement supérieure. La machine à café chauffe une première fois lors de la première préparation d'une boisson après la mise en marche de l'appareil, puis ce dernier reste chaud et il est possible de préparer des boissons sans attendre. Un message concernant la modification de consommation d'énergie apparaît à l'écran.
Vous pouvez bloquer la mise en marche de la machine à café de sorte que des personnes non autorisées, p. ex. des enfants, ne puissent pas utiliser l'appareil. Activation et désactivation de la sécurité enfants Si la sécurité enfants est activée, les fonctions de programmateur pour Mise en marche à sont désactivées. La machine à café ne s'enclenchera pas à l'heure voulue. Désactiver provisoirement la sécurité enfants Tant que le message Pour déverrouiller, presser la touche OK pendant 6 secondes
effleurez la touche OK pendant 6 secondes. Dès que la machine à café automatique est éteinte, elle se verrouille de nouveau.
Dureté de l'eau Vous trouverez les informations sur la dureté de l'eau au chapitre "Dureté de l'eau".
La luminosité de l'affichage se règle au moyen des touches fléchées .
Ces réglages ne sont d'aucune utilité pour l'usage domestique. La fonction Revendeur permet de présenter la machine à café dans le commerce ou dans une salle d'exposition. L'appareil est alors éclairé, mais il n'est pas possible de préparer une boisson ou d'effectuer une opération. Si vous activez le mode expo, vous ne pouvez pas éteindre la machine à café automatique par la touche Marche/Arrêt .
Vous pouvez réinitialiser les réglages de la machine à café sur la configuration de livraison. Le nombre de boissons et le statut de l'appareil (nombre de boissons jusqu'au détartrage de l'appareil / dégraissage de l'unité de percolation) ne sont pas réinitialisés. Vous trouverez les réglages usine sous la rubrique "Aperçu des réglages disponibles". Les réglages suivants ne sont pas réinitialisés : – Langue – Profils et boissons
Aperçu des intervalles de nettoyage Intervalle de nettoyage recommandé
(à la fin de la journée)
Bac à marc de café Bac d'égouttage et plaque égouttoir en métal
(plus souvent en cas de fortes salissures)
Unité de percolation Intérieur de la machine, sous l'unité de percolation et le bac d'égouttage Carrosserie (particulièrement important juste après le détartrage) Conduit de lait
Détartrer l'appareil (avec 1 pastille de détartrage)
La plupart des pièces non adaptées au lave-vaisselle sont munies d'un pictogramme.
La température du programme sélectionné au lave-vaisselle ne doit pas dépasser 55 °C ! Les pièces en matière synthétique risquent, dans le lave-vaisselle, de se colorer au contact de colorants naturels contenus p. ex. dans les carottes, les tomates ou le ketchup. Ce phénomène de coloration n'affecte aucunement la qualité des pièces. – Bac d’égouttage et couvercle – Plaque égouttoir en métal – Bac à marc de café
– Cache inox de l'écoulement central – Unité de percolation – Couvercle du réservoir à grains – Bandeau inférieur
– Ecoulement central (sans le cache inox) Laissez la machine à café refroidir avant de la nettoyer. Tenez compte du fait que l'eau se trouvant dans le bac d'égouttage peut être très chaude.
Il est très important de nettoyer régulièrement l'appareil, car les résidus de café moisissent rapidement. Les résidus de lait peuvent cailler et obstruer le conduit de lait. 45
Toutes les surfaces sont sensibles aux rayures. Les rayures sur les surfaces en verre peuvent même en provoquer la casse. Toutes les surfaces peuvent se décolorer si elles entrent en contact avec des détergents inappropriés. Nettoyez immédiatement les projections survenues lors du détartrage ! Pour éviter d'endommager les surfaces en les nettoyant, n'utilisez pas – des produits nettoyants à base de soude, d'ammoniaque, d'acide ou de chlorure, – des détergents contenant des solvants, – des détergents anticalcaires, – des nettoyants spéciaux pour l'inox, – des produits pour lave-vaisselle, – des nettoyants pour le verre, – des nettoyants pour four, – des détergents abrasifs comme la poudre ou la crème à récurer, les pierres à nettoyer, – d'éponges abrasives dures (par ex. tampon abrasif, brosses) ou d'éponges usagées contenant encore des résidus de produits abrasifs, – des éponges efface-taches, – des racloirs métalliques à lame aiguisée.
Bac d'égouttage, bac à marc de café et plaque égouttoir en métal
Toutes les autres pièces vont au lave-vaisselle.
La machine à café indique par un message à l'écran que le bac d'égouttage et/ou le bac à marc de café sont pleins et doivent être vidés. Videz alors le bac d'égouttage et le bac à marc de café. Risque de brûlure ! Si vous venez de rincer la machine à café, attendez quelque temps avant de retirer le bac d'égouttage de l'appareil. L'eau de rinçage continue de s'écouler.
Videz le bac d'égouttage et le bac à marc de café.
Remontez toutes les pièces puis enfoncez le bac d'égouttage dans la machine à café. Veillez à insérer le bac d’égouttage dans l'appareil jusqu'à la butée.
Nettoyez la zone sous la machine à café. Lors du retrait du bac d'égouttage, de l'eau peut s'écouler sous la machine.
Nettoyer le réservoir à eau Changez l'eau tous les jours pour prévenir la formation de germes. Veillez à ce que la valve, le dessous du réservoir à eau et la surface sur laquelle il repose dans la machine soient propres. Sinon le réservoir à eau ne pourra pas être mis correctement en place.
Nettoyez le cache en inox de l'écoulement central uniquement à la main, avec de l'eau chaude et un peu de liquide vaisselle. Toutes les autres pièces vont au lavevaisselle.
Nettoyez le réservoir à eau au lavevaisselle ou à la main, avec de l'eau chaude et un peu de liquide vaisselle. Séchez le réservoir à eau. Nettoyez et séchez soigneusement son logement à l'intérieur de la machine à café, tout particulièrement les parties creuses. Remettez le réservoir à eau en place. Retirez le cache inox en le tirant vers vous.
Détachez la partie supérieure avec le logement du conduit de lait des écoulements. Nettoyez soigneusement toutes les pièces.
Remontez l'unité d'écoulement. Glissez l'unité d'écoulement dans l'écoulement central. Appuyez fermement jusqu'à ce que l'unité d'écoulement soit fermement en place sans interstices. Remettez le couvercle en inox puis le conduit de lait si nécessaire.
Le conduit de lait de la machine à café doit être nettoyé tous les 5 jours environ. Vous avez deux possibilités pour nettoyer le conduit de lait : – Vous enlevez le cappuccinatore intégré, le désassemblez puis le nettoyez au lave-vaisselle ou à la main, avec un peu d'eau chaude et de liquide vaisselle (voir "Ecoulement central avec cappuccinatore intégré"). – Ou vous nettoyez le conduit de lait à l'aide du programme d'entretien Nettoyer le conduit de lait et d'un nettoyant pour conduits de lait (voir "Programme d'entretien" – "Nettoyer le conduit de lait"). Conseil : Outre le nettoyage hebdomadaire habituel, nous recommandons le nettoyage alternatif une fois par mois. Par exemple: si vous nettoyez manuellement toutes les semaines, alors vous devriez effectuer le programme d'entretien Nettoyer le conduit de lait une fois par mois. Le conduit de lait est nettoyé de manière optimale par la combinaison des deux procédés.
Risque de blessure avec le moulin à café ! Avant le nettoyage du réservoir à grains, débranchez la fiche secteur afin d'isoler la machine à café du secteur. Les grains de café contiennent des corps gras qui s'accumulent sur les parois du réservoir à grains et peuvent gêner le passage des grains. Pour cette raison, nettoyez régulièrement le réservoir à grains avec un chiffon doux. Ouvrez le réservoir à grains de café. Videz les grains de café. Nettoyez le réservoir à grains de café avec un chiffon propre et doux. Vous pouvez maintenant de nouveau remplir le réservoir de grains de café. Nettoyez le compartiment à café moulu, si nécessaire : Ouvrez le réservoir à café moulu et éliminez d'éventuels restes de café. Conseil : Pour éliminer tous les résidus de café, utilisez un aspirateur dans les réservoirs à grains et à café moulu.
Nettoyer le boîtier Nettoyez immédiatement les salissures se trouvant sur la carrosserie. Les surfaces peuvent se tacher, se décolorer ou changer d'aspect si les salissures ne sont pas nettoyées sans tarder. Ne laissez pas d'eau pénétrer derrière l'écran. Toutes les surfaces sont sensibles aux rayures et risquent de se tacher au contact de produits de nettoyage inappropriés. Nettoyez immédiatement les projections survenues lors du détartrage !
Les programmes d'entretien suivants sont disponibles : – Dégraisser l'unité de percolation – Détartrer l'appareil Lancez le programme d'entretien lorsqu'un message correspondant s'affiche sur l'écran de la machine. Vous trouverez de plus amples informations dans les pages suivantes.
Sélectionnez Entretien et effleurez OK. Vous pouvez maintenant choisir un programme d'entretien. à café.
Effleurez . Enfilez le conduit de lait dans l'ouverture de droite de la plaque égouttoir dès que l'appareil vous y invite. Effleurez la touche OK. Le conduit de lait est rincé.
Nettoyer le conduit de lait à l'aide du programme d'entretien
Vous pouvez vous procurer le détergent pour conduits de lait dans la boutique en ligne Miele, auprès du service aprèsvente ou auprès de votre revendeur Miele. Le programme d'entretien Nettoyer le conduit de lait dure env. 5 minutes. Effleurez . Sélectionnez Entretien et effleurez OK. Le processus de nettoyage ne peut être interrompu. L'opération doit se dérouler jusqu'au bout. Sélectionnez Nettoyer le conduit de lait et effleurez OK. Le processus démarre. Suivez les instructions à l'écran. L'écran affiche Plonger le conduit de lait dans le nettoyant. Préparer la solution détergente : Versez la poudre de nettoyage dans 200 ml d'eau tiède. Remuez ensuite à l'aide d'une cuillère jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute.
à café puis accrochez le conduit de lait dans la solution de nettoyage. Vérifiez que le conduit de lait est suffisamment enfoncé dans la solution de nettoyage. Effleurez la touche OK. Suivez les instructions suivantes à l'écran. Le processus de nettoyage se termine par le rinçage. Conseil : Rincez d'éventuels résidus de la solution de nettoyage sur le conduit de lait dans le couvercle à l'eau courante.
Dégraissage de l'unité de percolation et nettoyage de l'intérieur
Vous pouvez vous procurer les pastilles de nettoyage dans la boutique en ligne Miele, auprès du service après-vente ou de votre revendeur Miele. Le programme d'entretien "Dégraisser l'unité de percolation" dure env. 15 minutes. Lorsque 200 portions ont été préparées, Dégraisser l'unité de percolation et nettoyer l'intérieur de la machine
Le message apparaît à intervalles réguliers. Lorsque le nombre maximal possible de préparations est atteint, la machine à café est bloquée. Vous pouvez mettre la machine à café automatique hors tension si vous ne souhaitez pas lancer le programme d'entretien à ce moment-là. Vous pour54
Effleurez . Sélectionnez Entretien et effleurez OK. Sélectionnez Dégraisser l'unité de percolation. Le processus de nettoyage ne peut être interrompu. L'opération doit se dérouler jusqu'au bout. Effleurez la touche OK. Le processus démarre. Suivez les instructions à l'écran. Nettoyage de l'unité de percolation et de l'intérieur Nettoyez l'unité de percolation exclusivement à la main, à l’eau courante chaude, sans utiliser de détergent. Les pièces mobiles de l'unité de percolation sont graissées. Les produits de nettoyage endommagent l'unité de percolation. Pour un goût de café agréable et afin d'éviter la formation de germes, retirez et nettoyez l'unité de percolation une fois par semaine sous l'eau courante. L'écran affiche Rincer l'unité de percolation à la main et nettoyer l'ntérieur de la machine.
Séchez l'entonnoir pour éviter que du café moulu y adhère la prochaine fois que vous préparerez un café. Veillez à éliminer régulièrement tout résidu de café moulu afin d'éviter la formation de moisissures.
Retirez l'unité de percolation de l'appareil avec précaution. Quand vous retirez l'unité de percolation, ne modifiez pas la position de la poignée. Nettoyez l'unité de percolation à la main, à l’eau courante chaude, sans utiliser de détergent.
être nettoyées particulièrement soigneusement. Conseil : Enlevez les résidus de café desséchés avec un aspirateur.
Le processus de nettoyage se termine par le rinçage. Dégraissage de l'unité de percolation après l'affichage d'une instruction à l'écran Aucune boisson ne peut être préparée et le message Dégraisser l'unité de percolation s'affiche à l'écran. Le programme d'entretien ne peut pas être interrompu. Il doit être poursuivi jusqu'à son terme. Effleurez la touche OK.
(flèche). Poussez l'unité de percolation avec la pastille de nettoyage à l'horizontale dans la machine à café.
Fermez la porte de l'appareil. Suivez les instructions à l'écran.
Le message Détartrer l'appareil apparaît à l'écran. Le processus de détartrage ne peut être interrompu. L'opération doit se dérouler jusqu'au bout.
15 minutes. Un message vous invitant à détartrer l'appareil s'affichera dès que nécessaire. L'affichage indique Boissons jusqu'à détartrage appareil : 50. Lors de chaque préparation, la machine à café indique le nombre de boissons pouvant encore être obtenues avant le détartrage. Effleurez la touche OK pour valider le message. Lorsque le nombre de boissons arrive à 0, la machine à café se bloque. Vous pouvez arrêter la machine à café si vous ne voulez pas la détartrer à ce moment-là. Il ne sera possible de préparer à nouveau des boissons qu'après avoir détartré l'appareil.
Suivez les instructions à l'écran. Lorsque le message Remplir le réservoir à s'affiche à l'écran, procédez comme suit. père et le remettre en place
Pour un nettoyage optimal, nous recommandons les pastilles de nettoyage Miele ci-jointes. Ces pastilles de nettoyage ont été conçues spécifiquement pour la machine à café et protègent votre machine contre les dégâts. D'autres produits de détartrage qui, en plus de l'acide citrique, peuvent aussi contenir d'autres acides et/ou des composants indésirables, tels que des chlorures, peuvent endommager l'appareil. De plus, l'efficacité exigée ne pourrait être garantie si la concentration de solution de détartrage requise n'est pas respectée. Vous pouvez vous procurer les pastilles de détartrage dans la boutique en ligne Miele, auprès du service après-vente ou de votre revendeur Miele.
Le processus de nettoyage se termine par le rinçage. Vous pouvez de nouveau préparer des boissons. Nettoyez immédiatement les projections survenues lors du détartrage ! Elles pourraient endommager les surfaces.
Remplissez le réservoir d'eau tiède jusqu'au repère .
Suivez les instructions suivantes à l'écran. Lorsque l'écran affiche Rincer le réservoir à eau et le remplir d'eau fraîche jusqu'au repère
Le détartrage démarre.
Si vous n'utilisez pas votre machine à café pendant une période prolongée et que vous voulez la transporter sur de longues distances, vous devez préparer l'appareil comme indiqué ci-dessous : – Vider le réservoir à grains et le nettoyer
Débranchez la fiche secteur afin d'isoler la machine à café du secteur. Nettoyez le bac d'égouttage et le bac à marc de café.
– Utiliser la fonction vapeur pour évacuer l'eau des circuits – Nettoyer l'intérieur de l'appareil – Utiliser un emballage de protection
Avant d'entreposer votre machine à café pendant une période prolongée – particulièrement à des températures inférieures à zéro – ou de la transporter, vous devez tout d'abord faire évacuer l'eau des circuits.
N'emballez qu'un appareil propre et sec. Les résidus de café en poudre pourraient rayer les surfaces. En outre, les résidus de café, de lait et d'eau favorisent la formation de germes. Emballez la machine à café dans son emballage d'origine avec les pièces de polystyrène expansé. Mettez le mode d'emploi dans le carton. Vous l'aurez ainsi à portée de main lorsque vous voudrez de nouveau utiliser la machine à café.
Enclenchez la machine à café à l'aide de la touche Marche/Arrêt . Effleurez . Effleurez deux fois . L'écran affiche Vidanger le circuit ?. Sélectionnez oui et effleurez OK. Suivez les instructions à l'écran.
Vous pouvez remédier vous-même à la plupart des anomalies ou pannes qui peuvent se produire au quotidien. Dans bon nombre de cas, vous économiserez ainsi du temps et de l'argent car vous n'aurez pas besoin de faire appel au service après-vente. Les tableaux suivants vous aideront à déceler la cause d'un défaut ou d'une anomalie et à y remédier.
Les messages d'erreur doivent être acquittés avec "OK". Cela signifie que le message peut réapparaître à l'écran même si l'anomalie a été corrigée. Suivez les instructions à l'écran pour remédier à l'"anomalie". Si le message d’erreur réapparaît ensuite, appelez le service après-vente. Problème
F236 Allumez l'appareil à l'aide de la touche Marche/Arrêt et attendez environ deux minutes avant de le réenclencher. F10, F17
Retirez l'unité de percolation et rincez-la sous l'eau courante.
Ne remettez pas en place l'unité de percolation. Fermez la porte de l'appareil et mettez la machine à café en marche à l'aide de la touche Marche/Arrêt . Le mécanisme d'entraînement de l'unité de percolation est initialisé et se remet dans sa position de base. Lorsque le message Mettre en place l'unité de percolation apparaît, remettez l'unité de percolation en place. Fermez la porte de l'appareil.
Si plus de deux cuillères rases de café moulu ont été versées dans le réservoir à mouture, l'unité de percolation ne peut pas presser le café moulu. Le café moulu est vidé dans le bac à marc de café et un message d'erreur apparaît à l'écran. Éteignez la machine à café à l'aide de la touche Marche/Arrêt . Retirez l'unité de percolation et nettoyez-la (voir "Dégraisser l'unité de percolation et nettoyer l'intérieur"). Retirez le café moulu qui se trouve à l'intérieur de la machine à café, par ex. à l'aide d'un aspirateur. Versez au maximum 12 g dans le réservoir à café.
Anomalies particulières Problème Effleurez le creux de la touche Marche/Arrêt pendant au moins trois secondes. La fiche secteur n'est pas bien insérée dans la prise. Branchez la fiche secteur dans la prise. Le fusible de l'installation électrique a disjoncté parce que la machine à café, la tension de l'installation ou un autre appareil sont défectueux. Débranchez la fiche secteur de la machine à café de la prise. Le cas échéant, avertissez un électricien ou le service après-vente.
Réglez à nouveau l'heure d'arrêt, si nécessaire (voir "Réglages – Timer"). La fiche n'est pas bien insérée dans la prise. Branchez la fiche dans la prise secteur.
Coupez l'alimentation électrique, autrement dit, Vous ne pouvez plus débranchez la fiche secteur de la machine à café utiliser la machine à caou bien déclenchez le disjoncteur de l'installation fé. domestique. L'affichage est difficile à lire, voire illisible.
Modifiez le réglage (voir "Réglages").
Il y a des gouttes d'eau ou de l'humidité entre le révide. Le message Remplir servoir à eau et la paroi de la carrosserie (voir illustrale réservoir d'eau et le retion). mettre en place n'est pas affiché.
Nettoyez le réservoir à eau quotidiennement. Le réservoir à eau n'est pas correctement en place appa- dans l'appareil. raît même si le réservoir Retirez le réservoir à eau, puis remettez-le en à eau est rempli et mis place. en place. Le réservoir n'a pas été rempli et mis en place correctement lors du détartrage. Remplissez le réservoir jusqu'au repère de détartrage et recommencez la procédure de détartrage. Remplir le réservoir d'eau et le remettre en place
été fait. marc de café
Bien que le bac d'égouttage ait été vidé, le message suivant s'affiche Vider le bac d'égouttage et le bac à marc de café. Vider le bac d'égouttage et
Enfoncez le bac d'égouttage à fond vers l'arrière. Vérifiez que le bandeau inférieur est bien en place sur le bac d'égouttage. Le bac d'égouttage est mal positionné et ne peut donc pas être détecté par les capteurs. Videz le bac d'égouttage et le bac à marc de café. Remontez toutes les pièces puis enfoncez le bac d'égouttage jusqu'à la butée dans la machine à café. Ceci n'est pas une anomalie ! Il est probable que le bac d'égouttage et le bac à marc de café ont été sortis ou que la trappe a été ouverte sans que le bac d'égouttage ou le bac à marc de café n'aient été vidés. Le compteur interne de vidange du bac d'égouttage et du bac à marc de café revient à zéro lorsque l'on retire le bac d'égouttage ou lorsque l'on ouvre la trappe. Retirez précautionneusement le bac d'égouttage avec le bac à marc de café et videz-les si nécessaire.
Il ne s'agit pas d'une anomalie. Validez le message avec OK.
Préparez une boisson à base de café et vérifiez que les grains de café glissent vers le réservoir à grains. Nettoyez le réservoir à grains plus souvent si vous utilisez une torréfaction très foncée et huileuse. Essayez éventuellement un autre type de café, moins huileux.
Si la machine de café est déjà arrivée à la température de fonctionnement, les conduits ne sont pas rincés lors de la mise en marche.
L'unité de percolation ne détecte pas le café moulu. Il peut arriver que certaines sortes de café soient moulues trop finement ou en quantité insuffisante. En général, la finesse de mouture est alors réglé sur fin et la quantité de mouture réglée est insuffisante.
Si le message apparaît lors de la préparation de toutes les spécialités à base de café : Sélectionnez une finesse de mouture un peu plus gros (voir "Finesse de mouture"). Vérifiez les réglages concernant la quantité de mouture pour toutes les spécialités à base de café (voir "Quantité de mouture"). Le cas échéant, sélectionnez une quantité de mouture plus élevée. Tenez également compte d'éventuelles boissons modifiées dans "Profils". Si le message apparaît uniquement lors de la préparation de certaines spécialités à base de café : Vérifiez les réglages concernant la quantité de mouture pour toutes cette spécialité à base de café (voir "Quantité de mouture"). Sélectionnez une quantité de mouture plus élevée. Si nécessaire, il vous faut également choisir une finesse de mouture un peu plus gros. Le détartrage a été lancé par mégarde.
Le processus doit maintenant se dérouler jusqu'au bout. Ce réglage est une mesure de sécurité qui garantit le détartrage complet de la machine à café. Cela permet de garantir une longue durée de vie et un parfait fonctionnement de votre machine. Détartrez la machine à café (voir "Détartrer l'appareil").
Bien qu'il faille préparer de la mousse de lait, seul du lait chaud sort de l'écoulement central.
Vérifiez la température du lait. La distribution centrale avec Cappucinatore intégré n'est pas montée correctement et aspire de l'air, ou bien les buses de distribution sont obstruées. Vérifiez que l'écoulement central est correctement monté. Veillez à ce que toutes les pièces soient correctement fixées les unes aux autres et de manière étanche. Nettoyez éventuellement l'écoulement central. Le conduit de lait, les éléments de raccordement ou le tuyau d'aspiration du récipient à lait sont obstrués. Nettoyez minutieusement les pièces. La buse de vapeur située sur la distribution centrale est bouchée.
Nettoyez la buse de vapeur avec la brosse de nettoyage.
Il ne s'agit pas d'une anomalie. Le déplacement de l'unité de percolation lors de la percolation peut faire tomber du café moulu à côté. Le type de grains utilisé, la finesse de mouture et la quantité de mouture influencent la quantité. Important ! Nettoyez régulièrement l'intérieur de la machine à café pour éviter la formation de moisissures ou autres.
On y voit des gouttelettes.
Placez le couvercle du réservoir à café moulu de sorte qu'il ferme bien le réservoir.
Nettoyez régulièrement la surface sous la machine à café. L'écran s’allume, mais la machine à café ne chauffe pas et ne prépare pas de boisson. La machine à café ne peut pas être mise hors tension à l'aide de la touche Marche/Arrêt .
Désactivez le mode expo (voir "Réglages – Mode expo").
Plus la tasse est petite et épaisse, plus le préchauffage est important. Préchauffez la tasse, par exemple avec de l'eau chaude. La température de percolation est trop basse. Augmentez la température de percolation. Les filtres de l'unité de percolation sont obstrués. Sortez l'unité de percolation et nettoyez-la à la main. Dégraissez l'unité de percolation.
La machine à café est entartrée. dure plus longtemps. Le Détartrez la machine à café. débit d'eau ne correspond plus et la machine à café fonctionne moins bien. Les boissons à base de café coulent très lentement de la distribution centrale. Aucune boisson au café L'écoulement central est obstrué. ne s'écoule de l'écoule- Rincez les conduits de café (voir "Nettoyage et enment central. tretien - Rinçage de l'appareil"). Ou bien la boisson ne Si après cela, la boisson ne s'écoule toujours pas, s'écoule que par une ou que d'un seul côté, nettoyez les buse d'écouleseule buse. ment avec le goupillon. La consistance de la La température du lait est trop élevée. Pour préparer mousse de lait n'est pas une bonne mousse de lait, il vous faut utiliser du lait satisfaisante. froid (< 10 °C). Contrôlez la température du lait dans le pot à lait. Le conduit de lait est obstrué. Nettoyez l'écoulement central et le conduit de lait avec le goupillon fourni.
Le réservoir à grains de café s'est vidé pendant la mouture. Remplissez le réservoir de grains de café frais.
Sélectionnez un degré de mouture plus fin (voir "Finesse de la mouture").
Arrêtez immédiatement la machine à café. Appelez le service après-vente.
Le café est moulu trop finement. s'écoule trop lentement Sélectionnez un degré de mouture plus fin ou plus dans la tasse. gros (voir "Degré de mouture"). Il ne se forme pas de mousse onctueuse sur le café ou l'espresso.
Sélectionnez un degré de mouture plus fin ou plus gros (voir "Degré de mouture"). La température d'infusion est trop élevée pour ce type de café. Réduisez la température d'infusion (voir "Température d'infusion). Les grains de café ne sont plus frais. Remplissez le réservoir de grains de café frais.
Veuillez indiquer le modèle et la référence de votre appareil. Ces deux indications figurent sur la plaque signalétique.
– Faites fonctionner la machine à café en "Mode éco" (préréglé). – Si vous modifiez les réglages d'usine pour le "Minuteur", une augmentation de la consommation énergétique de la machine à café peut se produire. Le message Ce réglage augmente la consommation d'énergie apparaît à l'écran – Si vous n'utilisez pas la machine à café, éteignez l'appareil avec la touche Marche/Arrêt . – Modifiez le réglage de la minuterie "Eteindre après" sur 15 minutes. Ensuite, la machine à café s'éteint 15 minutes après la dernière préparation de boissons ou l'effleurement d'une touche sensitive.
Les données de branchement nécessaires se trouvent sur la plaque signalétique. La fiche signalétique se trouve sur la gauche de l'appareil, dans le logement du bac d'égouttage. L'appareil qui vous est livré est prêt à raccorder au courant alternatif 220 – 240 V 50 Hz. Ne raccordez la machine à café qu'à une prise conforme. L'installation électrique à laquelle le raccordement est effectué doit être réalisée dans les règles de l'art. Prévoyez un dispositif de protection d'au moins 10 A. Dans la mesure du possible, la prise de courant doit se trouver à côté de l'appareil et être facilement accessible. Ne branchez pas la machine à café au réseau électrique au moyen de prises multiples ou de rallonges. Celles-ci ne garantissent pas la sécurité requise (risque d’incendie). Ne raccordez pas la machine à café à des îlots d'onduleurs. Les îlots d'onduleurs sont utilisés sur les alimentations électriques autonomes, comme une alimentation en énergie solaire, par exemple. Les pics de tension peuvent 74
De même, l'appareil ne doit jamais être utilisé en liaison avec une fiche à économie d'énergie. Cela risquerait de réduire l'alimentation en énergie, ce qui entraînerait un échauffement de l'appareil. Si le câble d'alimentation secteur est défectueux, il doit impérativement être remplacé par un électricien professionnel.
Risque de surchauffe ! Veillez à ce que l'aération et la ventilation de la machine à café soient suffisantes. Ne recouvrez pas la machine à café avec un torchon ou tout autre textile pendant son fonctionnement. Risque de surchauffe ! Si la machine à café est installée derrière une façade de meuble fermée, utilisez-la uniquement lorsque la porte du meuble est ouverte. Ne fermez pas la porte du meuble lorsque la machine à café est en fonction.
– La température ambiante à son emplacement doit se situer entre +10 °C et +38 °C. – Posez la machine à café sur une surface plane horizontale et résistante aux éclaboussures.