Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil CQ138T-ST SAMSUNG au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice CQ138T-ST - SAMSUNG et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil CQ138T-ST de la marque SAMSUNG.
Consignes d’utilisation et guide de cuisson
Avant d’utiliser votre four, lisez attentivement le contenu de ce manuel et conservez-le précieusement en vue d’une consultation ultérieure. Une présentation rapide et pratique des principaux modes de cuisson vous est proposée à l’intérieur avant afin de vous faciliter la tâche.
(a) Ne tentez jamais d’utiliser le four porte ouverte, de modifier les systèmes de verrouillage (loquets) ou d’insérer un objet dans les orifices de verrouillage de sécurité. (b) Ne placez aucun objet entre la façade du four et la porte et ne laissez aucune tache ni aucun reste de produit d’entretien s’accumuler sur les surfaces assurant l’étanchéité. Maintenez la porte et les joints d’étanchéité propres en permanence : après chaque utilisation du four, essuyez-les d’abord avec un chiffon humide, puis avec un chiffon doux et sec. (c) Si le four est endommagé, ne l’utilisez pas tant qu’il n’a pas été réparé par un technicien micro-ondes qualifié formé par le fabricant. Il est impératif que la porte du four ferme correctement et que les éléments suivants ne soient pas endommagés : (1) porte (déformation) ; (2) charnières de porte (cassées ou desserrées) ; (3) joints de la porte et surfaces d’étanchéité. (d) Le four doit être réglé ou réparé exclusivement par un technicien micro-ondes qualifié formé par le fabricant.
LISEZ ATTENTIVEMENT CE MANUEL ET CONSERVEZ-LE PRÉCIEUSEMENT EN VUE D’UNE CONSULTATION ULTÉRIEURE. Avant de faire cuire des aliments ou des liquides dans votre four à micro-ondes, prenez les précautions suivantes : •
JAMAIS de récipients métalliques, de vaisselle comportant des ornements dorés ou argentés, de brochettes, de fourchettes, etc. Retirez les attaches métalliques des sacs en papier ou en plastique. Pourquoi ? Des arcs électriques ou des étincelles risqueraient de se former et d’endommager les parois du four.
Si de la fumée s’échappe de l’appareil, laissez la porte de celui-ci fermée afin d’étouffer les flammes et éteignez-le ou débranchez-le de la prise murale. Si vous faites réchauffer des liquides au four à micro-ondes, l’ébullition peut survenir à retardement. Faites donc bien attention lorsque vous sortez le récipient du four. Pour éviter cette situation, laissez-le TOUJOURS reposer au moins une vingtaine de secondes une fois le four éteint, ceci afin de permettre à la température de s’homogénéiser. Remuez SYSTÉMATIQUEMENT le contenu une fois le temps de cuisson écoulé (et pendant la cuisson si nécessaire).
* immergez la zone brûlée dans de l’eau froide pendant au moins 10 minutes ; * recouvrez-la d’un tissu propre et sec ; * n’appliquez aucune crème, huile ou lotion. NE remplissez JAMAIS le récipient à ras bord. Choisissez un récipient évasé afin de prévenir tout débordement éventuel. Les bouteilles à goulot étroit peuvent éclater en cas de surchauffe. Ne faites JAMAIS chauffer un biberon encore muni de sa tétine, car il pourrait exploser en cas de surchauffe. Avant de consommer le contenu des biberons et des petits pots pour bébé, vérifiez-en toujours la température pour éviter tout risque de brûlure ; pour ce faire, mélangez-en le contenu ou secouez-les. Ne faites jamais chauffer d’œufs (frais ou durs) dans leur coquille car ils risquent d’exploser, et ce même une fois le cycle de cuisson terminé ; Ne faites jamais réchauffer de bouteilles, de pots ou de récipients fermés hermétiquement ou emballés sous vide. Il en va de même pour les noix dans leur coquille ou encore les tomates. Le four doit être nettoyé régulièrement afin d’en retirer tout reste de nourriture. En négligeant la propreté de votre four, vous risquez d’en détériorer les surfaces et par conséquent, de réduire la durée de vie de votre appareil et de créer des situations dangereuses.
NE touchez PAS les éléments chauffants ou les parois intérieures du four tant que celui-ci n’a pas refroidi. Évitez que le câble électrique ou la prise n’entre en contact avec de l’eau ou une surface chaude. N’utilisez pas l’appareil si le cordon ou la fiche est endommagé(e). Lorsque vous ouvrez la porte du four, maintenez une certaine distance entre vous et l’appareil (env. 50 cm). Pourquoi ? L’air ou la vapeur s’échappant du four à ce moment précis risque de vous brûler. Il se peut que l’appareil émette de petits bruits secs en cours de fonctionnement (surtout pendant le mode Décongélation). Pourquoi ? Ces bruits sont normaux. Ils indiquent un changement de puissance. NE faites JAMAIS fonctionner le four à vide. Il serait automatiquement mis hors tension pour des raisons de sécurité. Le four fonctionnera à nouveau normalement après une période de repos d’au moins 30 minutes. Nous vous recommandons de laisser en permanence un verre d’eau à l’intérieur du four ; ainsi, si vous mettez le four en marche par inadvertance alors qu’il est vide, l’eau absorbera les micro-ondes. Le four à micro-ondes ne doit pas être installé dans un élément de cuisine.
Cet appareil devient très chaud pendant son utilisation. Prenez garde à ne pas toucher les éléments chauffants situés à l’intérieur du four. N’UTILISEZ PAS de nettoyants fortement abrasifs ou de grattoirs métalliques coupants pour nettoyer la porte du four ; ils pourraient en rayer la surface et, par conséquent, casser le verre (si fournis).
Installez le four à micro-ondes de façon à ce qu’il puisse facilement être branché sur l’alimentation.
Verrouillage de sécurité de la porte Porte
► N’utilisez jamais le cuiseur vapeur sans ajouter d’eau ou d’aliments à l’intérieur. Avant d’utiliser ce cuiseur, versez-y au moins 500 ml d’eau. Si la quantité d’eau est inférieure à 500 ml, la cuisson risque d’être incomplète ou le cuiseur peut prendre feu ou causer des dommages irrémédiables sur l’appareil. ► Après la cuisson, retirez le récipient ducuiseur avec précaution afin de ne pas vous brûler. ► Le cuiseur vapeur doit être utilisé uniquement en mode « Cuisson vapeur/Cuisson croustillante automatique : S-1 à S-5 ». ► Le plat croustilleur doit être utilisé uniquement en mode « Cuisson vapeur/ Cuisson croustillante automatique : C-1 à C-5 ». ► Veillez à placer le couvercle sur le cuiseur de telle façon qu’il s’emboîte correctement dans le plat du cuiseur vapeur/plat croustilleur. Les œufs ou les châtaignes risquent d’éclater si le couvercle et le plat du cuiseur vapeur ne sont pas placés comme indiqué dans les consignes d’installation.
Mode Cuisson par ventilation Les aliments sont cuits à l’aide des deux éléments chauffants supérieurs et d’un élément chauffant inférieur, pendant qu’un ventilateur latéral répartit l’air chaud de manière uniforme. Ce réglage est adapté au rôtissage des viandes et à la cuisson des gratins et des gâteaux. Double gril Les aliments sont cuits à l’aide des éléments chauffants supérieurs. Nous vous recommandons ce mode pour faire griller des biftecks et des saucisses ainsi que des toasts au fromage. Mode Micro-ondes Les micro-ondes sont utilisées pour faire cuire, réchauffer ou décongeler les aliments. Ce mode vous permet de gagner du temps. Il permet une cuisson efficace des aliments et n’en modifie ni la couleur ni la forme. La durée et la puissance doivent être sélectionnées manuellement en fonction du type et du poids des aliments. Mode combiné gril Ce mode de cuisson fait appel aux éléments chauffants supérieurs ainsi qu’à l’énergie des micro-ondes. Il est recommandé pour les grillades (morceaux de poulet, poissons ou en-cas surgelés). Mode combiné ventilation Ce mode de cuisson fait appel au double gril et à l’élément chauffant inférieur ainsi qu’à l’énergie des micro-ondes, pendant que le ventilateur latéral répartit l’air chaud de manière uniforme. Ce mode est particulièrement adapté au rôtissage rapide de la viande et à la cuisson rapide des gratins et des plats surgelés. Mode Pâte levée/yaourt Ce mode permet de faire lever les pâtes à base de levure ou de confectionner des yaourts frais. Il fait appel au mode Chaleur par le bas et utilise une température peu élevée.
Programmes de décongélation La mémoire du micro-ondes contient cinq programmes de décongélation extrêmement pratiques. Le temps et la puissance se règlent automatiquement. Il vous suffit de sélectionner le programme et le poids correspondant aux aliments que vous venez d’enfourner et de démarrer la décongélation. Programmes de cuisson vapeur/cuisson croustillante automatiques (modèles CQ138S/CQ138T uniquement) La mémoire du micro-ondes contient 10 programmes de cuisson vapeur/cuisson croustillante automatiques. Le temps et la puissance se règlent automatiquement. Il vous suffit de sélectionner le programme et le poids correspondant aux aliments que vous venez d’enfourner et de démarrer le cycle. Steam Clean (Nettoyage vapeur) La vapeur chaude permet d’humidifier les parois intérieures du four afin d’en faciliter le nettoyage. Le programme de nettoyage vapeur ne dure que 15 minutes. Mode Mémoire (CQ138 uniquement) Vous pouvez mettre en mémoire vos recettes favorites pour une utilisation ultérieure. 3 numéros sont disponibles. (1 à 3)
1) Les récipients pouvant devenir très chauds, veillez à toujours porter des maniques lorsque vous devez les manipuler. 2) En mode Cuisson par ventilation, assurez-vous que les plats en verre sont adaptés à des températures comprises entre 40 et 230°C. 14
Respectez les réglages et durées indiqués dans ce tableau pour faire cuire de la pâte crue ou rôtir des aliments. Il est conseillé de faire préchauffer le four en mode Cuisson par ventilation à la température souhaitée. Aliments
Appuyez sur le bouton DÉPART.
Il est conseillé de faire préchauffer le four en mode Gril pendant 2 à 3 minutes. Aliments
à quatre reprises. Ensuite, le four émet un signal sonore toutes les minutes.
► Temps de cuisson : tournez le SÉLECTEUR MULTIFONCTION. ► Puissance : appuyez sur le bouton de sélection ( ) , puis tournez le SÉLECTEUR MULTIFONCTION.
1) Utilisez TOUJOURS des ustensiles adaptés à la cuisson aux micro-ondes et au four traditionnel. Les plats en verre ou en céramique conviennent parfaitement, car ils laissent les micro-ondes pénétrer les aliments de façon uniforme. 2) Les récipients pouvant devenir très chauds, veillez à toujours porter des maniques lorsque vous devez les manipuler. 3) Vérifiez que l’élément chauffant est en position horizontale. 18
Respectez les réglages et durées indiqués dans ce tableau pour faire griller des aliments en mode combiné gril et micro-ondes. Il est conseillé de faire préchauffer le four en mode Gril pendant 2 à 3 minutes. Après la cuisson, laissez reposer un moment (reportez-vous au tableau). Niveau
émet un signal sonore toutes les minutes.
Respectez les réglages et durées indiqués dans ce tableau pour faire cuire de la pâte crue ou rôtir des aliments en mode combiné ventilation et micro-ondes. Nous vous recommandons de faire préchauffer le four en mode Cuisson par ventilation. Après la cuisson, laissez reposer un moment (reportez-vous au tableau).
Ensuite, le four émet un signal sonore toutes les minutes.
1 cuillère à café de sucre et 1 cuillère à café de sel. Ajoutez 200 ml d’eau tiède, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et mélangez le tout en utilisant la fonction malaxage de votre robot pendant 5 minutes.
19 utilisent le mode de cuisson par ventilation uniquement. Utilisez des maniques pour sortir les plats du four ! Quantité (kg)
Laissez-les reposer dans le four à micro-ondes. Remuez avant et après le temps de repos. Sortez les tasses du micro-ondes avec précaution (reportez-vous aux consignes de sécurité relatives aux liquides).
(réfrigérés) Remuez avec précaution avant et après le temps de repos.
Ce programme convient aussi bien à la cuisson des gâteaux (ronds) qu’à celle des parts de gâteau (ex. : crumble aux fruits, Streusel ou gâteau aux graines de pavot). En revanche, ne l’utilisez pas pour faire cuire des gâteaux fourrés à la crème ou nappés de chocolat.
Retournez dès que le signal sonore retentit. Appuyez sur le bouton Départ pour reprendre la cuisson. Placez la pizza surgelée sur la lèchefrite, au niveau 1.
Le premier réglage est adapté à la cuisson des biftecks fins, le second à celle des biftecks plus épais.
• Après la cuisson, sortez le cuiseur vapeur du four avec précaution afin d’éviter de vous brûler. • Lorsque vous utilisez le cuiseur vapeur, le couvercle en acier inoxydable et le plateau du cuiseur doivent être correctement positionnés. Les œufs ou les châtaignes risquent d’éclater si le couvercle et le plat du cuiseur vapeur ne sont pas placés comme indiqué dans les consignes d’installation.
3 Couvrez à l’aide du couvercle en acier inoxydable et ouvrez la porte.
Posez le plateau dans le plat du cuiseur vapeur, ajoutez les légumes et couvrez avec le couvercle en acier inoxydable. Placez le cuiseur vapeur sur le plateau en céramique, au niveau 1. Ce programme convient à la cuisson de morceaux de légumes de taille moyenne (ex. : brocolis, chouxfleurs et carottes en tranches).
Vous pouvez ajouter du sel, des fines herbes et 1 à 2 cuillères à soupe de jus de citron. Couvrez avec le couvercle en acier inoxydable. Placez le cuiseur vapeur sur le plateau en céramique, au niveau 1. Ce programme convient à la cuisson des filets de poisson (ex. : sébaste, lieu et cabillaud).
Vous pouvez ajouter dans l’eau des fines herbes et des épices. Posez le plateau dans le plat du cuiseur vapeur, disposez-y les filets en cercle et couvrez avec le couvercle en acier inoxydable. Placez le cuiseur vapeur sur le plateau en céramique, au niveau 1.
Avant d’utiliser le plat croustilleur, faites-le préchauffer pendant 1 à 3 minutes en sélectionnant le mode combiné : • Combinaison de la cuisson par ventilation (210°C) et de la cuisson par micro-ondes (puissance : 600 W) ou • Combinaison de la cuisson par gril et de la cuisson par micro-ondes (puissance : 600 W) • Reportez-vous en pages 16 et 18.
(ex. : bols en plastique).
► Ne placez jamais le plat croustilleur dans le four sans le plateau en céramique.
Pour modifier la quantité, appuyez sur le bouton de sélection ( ), puis choisissez la quantité que vous souhaitez à l’aide du SÉLECTEUR MULTIFONCTION.
Le meilleur moyen de nettoyer le plat croustilleur est de le laver à l’eau chaude savonneuse, puis de le rincer à l’eau claire. N’utilisez ni grattoir ni éponge métallique ; ils risqueraient d’endommager le revêtement supérieur du plat.
Utilisez des maniques pour sortir le plat du four. Code
Pour deux baguettes : placez-les côte à côte sur le plat croustilleur, puis sur le plateau en céramique, au niveau 2. Ce programme convient à la cuisson de baguettes garnies (ex. : légumes, jambon et fromage).
Disposez les beignets de poulet uniformément sur le plat croustilleur, puis sur le plateau en céramique, au niveau 2. Retournez lorsque le signal sonore retentit. Appuyez sur le bouton Départ pour reprendre la cuisson.
(N’appuyez pas sur le bouton DÉPART tout de suite.) (Pour plus de détails sur la procédure à suivre, reportez-vous aux pages correspondant à chaque fonction.).
( ). Résultat ♦ 1) Un court signal sonore retentit indiquant que votre saisie est enregistrée. 2) À la fin de cette procédure, vous revenez au mode sélectionné.
à tout moment. ► Si un numéro de mémoire sélectionné clignote, cela signifie qu’il n’est encore attribué à aucune recette. À l’inverse, un numéro de mémoire qui reste fixe indique qu’une recette lui est déjà associée. ► Si vous débranchez le cordon d’alimentation, votre saisie est effacée.
2) L’heure s’affiche à nouveau.
à la moitié du temps de décongélation pour vous rappeler de retourner l'aliment.
(le four continue de fonctionner et s’arrête automatiquement lorsque vous ouvrez la porte). Ce programme convient à la décongélation de toutes sortes de pains, en tranches ou entier, ainsi qu’à celle des petits pains et des baguettes. Disposez les petits pains côte à côte. Ce programme convient à la décongélation de toutes sortes de gâteaux à base de levure ainsi qu’à celle des biscuits, de la tarte au fromage et de la pâte feuilletée. Il n’est pas adapté à la cuisson des pâtes brisées, des gâteaux à la crème et aux fruits ou des gâteaux nappés de chocolat.
Le mode Décongélation utilise les micro-ondes pour chauffer les aliments. En conséquence, les instructions relatives aux récipients et les autres consignes de sécurité concernant les micro-ondes doivent impérativement être respectées lorsque vous utilisez ce mode.
3. Les temps de cuisson varient en fonction du récipient utilisé et des propriétés des aliments : • Quantité et densité • Teneur en eau • Température initiale (aliment réfrigéré ou non)
♦ Un signal sonore retentit et le message « Fin » clignote à quatre reprises. Le four émet ensuite un signal sonore toutes les minutes.
► Temps de cuisson : tournez le SÉLECTEUR MULTIFONCTION. ► Puissance : appuyez sur le bouton de sélection ( ), puis tournez le SÉLECTEUR MULTIFONCTION.
Les récipients utilisés pour le mode Micro-ondes doivent laisser passer les micro-ondes afin que celles-ci pénètrent les aliments. Les métaux tels que l’inox, l’aluminium et le cuivre ont pour effet de renvoyer les micro-ondes. Les récipients métalliques ne doivent par conséquent jamais être utilisés. Les récipients présentés comme étant adaptés à la cuisson aux micro-ondes peuvent être utilisés sans danger. Pour obtenir davantage d’informations sur les récipients appropriés, reportez-vous au guide suivant ; placez toujours le plateau en céramique au niveau 1 lorsque vous utilisez le mode Micro-ondes. Récipient Aluminium N’utilisez pas de plastique mélaminé.
Récipients utilisés pour la cuisson aux micro-ondes Les récipients doivent laisser l’énergie des micro-ondes les traverser pour obtenir une efficacité maximale. Les micro-ondes sont réfléchies par les métaux, tels que l’acier inoxydable, l’aluminium et le cuivre, mais peuvent traverser la céramique, le verre, la porcelaine, le plastique, le papier ou le bois. Les aliments ne doivent donc jamais être cuits dans des récipients métalliques. En mode micro-ondes, utilisez toujours le plateau en céramique positionné au niveau 1 en partant du bas. Placez les plats et les aliments sur l’assiette céramique. Aliments convenant à la cuisson par micro-ondes Une grande variété d’aliments convient à la cuisson par micro-ondes : les légumes frais ou surgelés, les fruits, les pâtes, le riz, le blé, les haricots, le poisson et la viande. Les sauces, les crèmes, les soupes, les desserts vapeur, les confitures et les condiments à base de fruits peuvent également être réchauffés dans un four à micro-ondes. En résumé, la cuisson par micro-ondes convient à tout aliment habituellement préparé sur une table de cuisson classique. Pour faire fondre du beurre ou du chocolat par exemple (reportez-vous au chapitre consacré aux conseils simples et rapides situé à la fin de ce guide). Cuisson à couvert Il est très important de couvrir les aliments pendant la cuisson car l’évaporation de l’eau contribue au processus de cuisson. Vous pouvez les couvrir de différentes manières : avec une assiette en céramique, un couvercle en plastique ou un film plastique spécial microondes. Temps de repos Il est important de respecter le temps de repos lorsque la cuisson est terminée afin de laisser la température s’homogénéiser à l’intérieur des aliments.
Ajoutez du sel, des herbes ou du beurre après la cuisson. Laissez reposer à couvert pendant 3 minutes. Astuce : coupez les légumes frais en morceaux de taille égale. Plus les morceaux seront petits, plus ils cuiront vite. Remarque : tous les légumes frais doivent être cuits à pleine puissance (800 W). Utilisez le plateau en céramique, au niveau 1. Portion (g)
Utilisez une grande cocotte en Pyrex. Ajoutez de l’eau bouillante, une pincée de sel et remuez bien. Faites cuire le tout sans couvrir. Remuez de temps en temps pendant et après la cuisson. Laissez reposer à couvert, puis égouttez soigneusement.
Évitez de faire réchauffer de trop grandes quantités d’aliments d’un seul coup (ex. : grosse pièce de viande) afin de garantir une cuisson uniforme et à cœur. Il vaut mieux faire réchauffer plusieurs petites quantités. Puissances et mélange Certains aliments peuvent être réchauffés à 800 W alors que d’autres doivent l’être à 700 W, 600 W, 450 W ou même à 300 W. Consultez les tableaux pour plus de renseignements. Pour faire réchauffer des aliments délicats, en grande quantité ou se réchauffant très rapidement (ex. : tartelettes), il est préférable d’utiliser une puissance faible. Remuez bien ou retournez les aliments pendant le réchauffage pour obtenir de meilleurs résultats. Si possible, remuez de nouveau avant de servir. Soyez particulièrement vigilant lorsque vous faites réchauffer des liquides ou des aliments pour bébé. Pour éviter toute projection bouillante de liquides et donc d’éventuelles brûlures, remuez avant, pendant et après la cuisson. Laissez-les reposer dans le four à micro-ondes le temps recommandé. Nous vous conseillons de laisser une cuillère en plastique ou un bâtonnet en verre dans les liquides. Évitez de faire surchauffer les aliments (au risque de les détériorer). Il vaut mieux sous-estimer le temps de cuisson et rajouter quelques minutes supplémentaires le cas échéant. 47
Le temps de repos recommandé après le réchauffage est généralement compris entre 2 et 4 minutes (à moins qu’un autre temps ne soit indiqué dans le tableau). Soyez particulièrement vigilant lorsque vous faites réchauffer des liquides ou des aliments pour bébé. Reportez-vous également au chapitre sur les précautions d’emploi.
Versez les aliments dans une assiette creuse en céramique. Recouvrez le récipient d’un couvercle en plastique. Remuez bien après le réchauffage ! Laissez reposer pendant 2 à 3 minutes avant de servir. Remuez de nouveau et vérifiez la température. Température de service recommandée : entre 30 et 40°C. Lait pour bébé Versez le lait dans un biberon en verre stérilisé. Faites réchauffer sans couvrir. Ne faites jamais chauffer un biberon encore muni de sa tétine, car il pourrait exploser en cas de surchauffe. Secouez-le bien avant de le laisser reposer quelques instants, puis secouez-le à nouveau avant de servir. Vérifiez toujours la température du lait ou des aliments pour bébé
La volaille doit être entièrement décongelée avant cuisson. Retirez toute attache métallique et tout emballage afin de permettre au liquide produit par la décongélation de s’écouler. Placez les aliments congelés dans un plat sans couvrir. Retournez à la moitié du temps de décongélation, videz le liquide et retirez les abats dès que possible. Vérifiez les aliments de temps à autre afin de vous assurer qu’ils ne chauffent pas. Si les parties plus petites ou plus fines des aliments congelés commencent à cuire, protégezles en cours de décongélation en les enveloppant de fines bandes d’aluminium. Si la volaille commence à cuire en surface, arrêtez la décongélation et laissez reposer pendant 20 minutes avant de poursuivre. Laissez le poisson, la viande et la volaille reposer afin de terminer la décongélation. Le temps de repos pour une décongélation complète dépend de la quantité décongelée. Reportez-vous au tableau ci-dessous. Astuce : les aliments fins se décongèlent mieux que les aliments plus épais et de petites quantités se décongèlent plus rapidement que des grandes. Tenez compte de cette différence lors de la congélation et la décongélation des aliments. 48
(180 W). Utilisez le plateau en céramique, au niveau 1. Aliments
Retournez à la moitié du temps de décongélation.
(ex. : ailes et extrémités) d’aluminium. Retournez à la moitié du temps de décongélation.
Recouvrez les extrémités les plus fines des filets et la queue du poisson entier d’aluminium. Retournez à la moitié du temps de décongélation.
(farine de blé et de seigle)
à la vapeur de fines tranches ou de petits morceaux, nous vous recommandons de réduire le temps préconisé. À l’inverse, vous pouvez augmenter ce temps lorsque vous faites cuire d’épaisses tranches ou de gros morceaux. Reportez-vous aux puissances et temps de cuisson figurant dans le tableau suivant pour connaître les temps de cuisson à la vapeur adaptés à chaque type d’aliment. Quantité
égale. Répartissez les morceaux uniformément sur le plateau du cuiseur vapeur.
(cabillaud, sébaste)
Placez le plat croustilleur sur le plateau en céramique, au niveau 2. Retournez au bout de 4 à 5 minutes.
Placez le plat sur le plateau en céramique, au niveau 2.
Bacon Faites-le chauffer pendant 3 à 5 minutes à 450 W jusqu’à ce que le chocolat ait entièrement fondu. Remuez une ou deux fois en cours de cuisson. Utilisez des maniques pour sortir le plat du four. FAIRE FONDRE DU MIEL CRISTALLISÉ Mettez 20 g de miel cristallisé dans un petit plat creux en verre. Faites-le chauffer pendant 20 à 30 secondes à 300 W jusqu’à ce que le miel ait entièrement fondu. FAIRE FONDRE DE LA GÉLATINE Faites tremper des feuilles de gélatine (10 g) pendant 5 minutes dans de l’eau froide. Mettez la gélatine égouttée dans un petit bol en Pyrex. Faites chauffer pendant une minute à 300 W. Remuez une fois fondue. CONFECTIONNER UN GLAÇAGE (POUR GÂTEAUX) Mélangez le glaçage instantané (environ 14 g) avec 40 g de sucre et 250 ml d’eau froide. Faites cuire sans couvercle dans une cocotte en Pyrex pendant 3 ½ à 4 ½ minutes à 800 W, jusqu’à ce que le glaçage devienne transparent. Remuez deux fois en cours de cuisson. FAIRE DE LA CONFITURE Mettez 600 g de fruits (ex. : mélange de fruits) dans une cocotte en Pyrex de taille adéquate avec couvercle. Ajoutez 300 g de sucre spécial confiture et remuez bien. Faites cuire à couvert pendant 10 à 12 minutes à 800 W. Remuez plusieurs fois en cours de cuisson. Versez directement le mélange dans des petits pots à confiture en verre munis de couvercles quart de tour. Laissez reposer 5 minutes. FAIRE UN PUDDING Mélangez la préparation pour pudding avec du sucre et du lait (500 ml) en suivant les indications figurant sur l’emballage et remuez bien. Utilisez une cocotte en Pyrex de taille appropriée équipée d’un couvercle. Faites cuire à couvert pendant 6 ½ à 7 ½ minutes à 800 W. Remuez plusieurs fois en cours de cuisson. FAIRE DORER DES AMANDES EFFILÉES Disposez uniformément 30 g d’amandes effilées sur une assiette en céramique de taille moyenne. Remuez plusieurs fois en cours de cuisson (3 ½ à 4 ½ minutes à 600 W). Laissez reposer dans le four pendant 2 à 3 minutes. Utilisez des maniques pour sortir le plat du four.
4. Nettoyez l’intérieur du four.
Les réparations doivent uniquement être effectuées par un technicien qualifié. Si le four a besoin d’être réparé, débranchez-le et contactez le service après-vente Samsung le plus proche. Avant d’appeler, munissez-vous des informations suivantes : • le numéro du modèle et le numéro de série (figurant à l’arrière du four) ; • les détails concernant la garantie ; • une description précise du dysfonctionnement. Si le four doit être rangé temporairement, choisissez un endroit propre et sec car la poussière et l’humidité risqueraient de l’endommager.
• Vérifiez que vous avez sélectionné un temps de cuisson approprié. • Vérifiez que vous avez sélectionné la puissance appropriée. Des étincelles et des craquements se produisent à l’intérieur du four (arcs électriques). • Vérifiez que vous avez utilisé des récipients appropriés sans ornements métalliques. • Vérifiez qu’aucune fourchette ni aucun ustensile en métal ne soient restés dans le four. • Si vous utilisez de l’aluminium, assurez-vous qu’il ne soit pas trop proche des parois intérieures. Le four provoque des interférences sur les radios ou les téléviseurs • Ce phénomène peut en effet survenir lorsque le four fonctionne. Pour minimiser ce problème, tâchez d’installer le four loin des téléviseurs, postes de radio et antennes. Des interférences électroniques provoquent la réinitialisation de l’ÉCRAN. • Débranchez le cordon d’alimentation, puis rebranchez-le. Réglez à nouveau l’horloge. De la condensation se forme à l’intérieur du four • Ce phénomène est normal. Essuyez-la simplement après la cuisson. Le ventilateur continue de fonctionner après l’arrêt du four. • Ce phénomène est normal. Le ventilateur de refroidissement continue de fonctionner pendant trois minutes après l’arrêt du four. Un flux d’air est détecté autour de la porte et du four. • Ce phénomène est normal. Un reflet lumineux apparaît autour de la porte et du four. • Ce phénomène est normal. De la vapeur s’échappe du pourtour de la porte ou des orifices de ventilation. • Ce phénomène est normal. Un cliquetis se fait entendre lorsque le four fonctionne, en particulier en mode de décongélation. • Ce phénomène est normal.
(FLAMMES détectées) COMMUTATEUR DU REGISTRE En cas de dysfonctionnement du REGISTRE (ouverture ou fermeture pendant 1 minute).