Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil GW71B SAMSUNG au format PDF.
Téléchargez la notice de votre au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice GW71B - SAMSUNG et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil GW71B de la marque SAMSUNG.
Installez votre four à micro-ondes11 Problèmes et solutions12 Cuisson/Réchauffage12 Puissances13 Arrêt de la cuisson13 Réglage du temps de cuisson13
• Conseils utiles Vous y trouverez également une présentation rapide des trois principaux modes de cuisson : • Cuisson (mode micro-ondes) • Faire décongeler • Prolongation du temps de cuisson de 30 secondes, si le plat n’est pas assez cuit ou s’il doit être réchauffé davantage Au début du manuel, vous trouverez une illustration du four, et plus particulièrement du tableau de commande, pour vous permettre de mieux localiser les boutons.
• Ces consignes d’utilisation couvrant plusieurs modèles, les caractéristiques de votre four micro-ondes peuvent différer légèrement de celles décrites dans ce manuel et certains symboles d’avertissement peuvent ne pas s’appliquer. Pour toute question ou inquiétude, contactez votre centre de dépannage le plus proche ou recherchez de l’aide et des informations en ligne sur www.samsung. com.
NE PAS toucher. Suivez scrupuleusement les consignes. Débranchez la prise murale. Assurez-vous que l'appareil est relié à la terre afin d'éviter tout risque d'électrocution. Contactez le service d'assistance technique. Remarque Important
« Installation du four micro-ondes ».
- Le non-respect de cette consigne peut entraîner un risque d’électrocution ou d’incendie en cas de fuite électrique.
- N’utilisez pas de transformateur électrique. Cela pourrait entraîner un risque d’électrocution ou d’incendie.
- Le non-respect de cette consigne risque d’entraîner des vibrations anormales, des bruits ou d’autres problèmes avec l’appareil.
Hauteur minimale de l’espace libre nécessaire au-dessus du four.
- Débranchez la prise et nettoyez-la à l’aide d’un chiffon sec. - Le non-respect de cette consigne peut entraîner un risque d’électrocution ou d’incendie.
L’appareil n’est pas destiné à être installé dans un véhicule (ex. : caravane ou tout autre véhicule similaire).
- Si vous branchez la fiche d’alimentation dans la prise murale dans le sens opposé, les fils électriques du câble risqueraient d’être endommagés et de constituer un risque d’électrocution ou d’incendie.
Ne reliez jamais cet appareil à une conduite de gaz, à un tuyau d’eau en plastique ou à une ligne téléphonique. 5
Cet appareil devient très chaud pendant son utilisation. Prenez garde à ne pas toucher les éléments chauffants situés à l’intérieur du four.
N’accrochez pas le cordon d’alimentation sur un objet métallique, ne posez pas d’objet lourd dessus, ne le faites pas passer entre des objets et ne le poussez pas dans l’espace à l’arrière de l’appareil.
Pour débrancher la prise, ne tirez pas sur le cordon. - Débranchez-la en tenant la fiche. - Le non-respect de cette consigne peut entraîner un risque d’électrocution ou d’incendie.
TOUJOURS reposer au moins une vingtaine de secondes une fois le four éteint, ceci afin de permettre à la température de s’homogénéiser. Remuez SYSTÉMATIQUEMENT le contenu une fois le temps de cuisson écoulé (et pendant la cuisson si nécessaire). En cas d’accident, effectuez les gestes de PREMIERS SECOURS suivants : - immergez la zone brûlée dans de l’eau froide pendant au moins 10 minutes ; - recouvrez-la d’un tissu propre et sec ; - n’appliquez aucune crème, huile ou lotion ; - contactez un médecin. - N’utilisez pas de ventilateur. - La moindre étincelle risquerait de provoquer une explosion ou un incendie.
(œufs, noisettes, etc.) à l’aide d’un couteau avant de les faire cuire.
à l’écart de l’appareil afin d’éviter toute brûlure.
Ne faites jamais chauffer des récipients en plastique ou en papier et ne les utilisez pas non plus avec la fonction four.
Ne faites pas surchauffer les aliments. - Cela pourrait provoquer un incendie.
N’utilisez pas et ne placez pas d’aérosols ou d’objets inflammables à proximité du four.
Cet appareil n’est pas conçu pour être utilisé par des personnes (y compris les enfants) inexpérimentées ou dont les capacités physiques, sensorielles ou mentales sont réduites, sauf si celles-ci sont sous la surveillance ou ont reçu les instructions d’utilisation appropriées de la personne responsable de leur sécurité.
N’ouvrez pas la porte si les aliments à l’intérieur du compartiment de cuisson sont en flammes. 7
Si l’appareil génère un bruit anormal, une odeur de brûlé ou de la fumée, débranchez immédiatement la prise et contactez le service de dépannage le plus proche.
- Le châssis de l’appareil étant traversé par un courant à haute tension, il existe un risque d’électrocution ou d’incendie. - Vous risqueriez d’être exposé à des ondes électromagnétiques. - Si le four nécessite des réparations, contactez le centre de dépannage le plus proche de chez vous.
NE touchez PAS les éléments chauffants ou les parois intérieures du four tant que celui-ci ne s’est pas refroidi.
N’utilisez pas l’appareil si le cordon ou la fiche est endommagé(e).
à nouveau normalement après une période de repos d’au moins 30 minutes. Il est conseillé de laisser en permanence un verre d’eau à l’intérieur du four. Ainsi, si le four est mis en marche par inadvertance, l’eau absorbera les micro-ondes.
Si de la fumée s’échappe de l’appareil, laissez la porte de celui-ci fermée afin d’étouffer les flammes et éteignez-le ou débranchez-le de la prise murale.
AVERTISSEMENT : les liquides et autres aliments ne doivent pas être réchauffés dans des récipients fermés car ils risquent d’exploser.
- Si vous tirez l’assiette en céramique ou la lèchefrite vers l’avant, la nourriture pourrait se renverser, entraînant des brûlures.
Ne montez pas sur l’appareil et ne placez pas d’objets (ex. : linge, couvercle de four, bougies allumées, cigarettes allumées, plats, produits chimiques, objets métalliques, etc.) dessus.
Pourquoi ? Ces bruits sont normaux ; ils indiquent un changement de puissance.
- Cela pourrait entraîner un risque d’électrocution, d’incendie, de défaillance de l’appareil ou des blessures.
- Cela pourrait entraîner un risque d’électrocution. Ne vaporisez pas de substances volatiles (ex. : insecticide) sur la surface de l’appareil.
Soyez prudent car les boissons ou aliments peuvent être très chaud(e)s après avoir été réchauffé(e)s.
- S’accrocher à la porte de l’appareil risque de le faire chuter et de provoquer des blessures. - Si la porte est endommagée, n’utilisez pas l’appareil et contactez votre centre de dépannage le plus proche.
Le non-respect de cette consigne risque de provoquer un soudain débordement de son contenu et d’entraîner des brûlures. 9
étrangères (ex. : résidus d’aliments), vous risquez de l’endommager.
Ne débranchez pas l’appareil en tirant sur le cordon d’alimentation ; maintenez toujours la fiche fermement et retirez-la de la prise murale.
- Veillez à ce que les enfants ne s’approchent pas de l’appareil. - Le non-respect de cette consigne risque d’entraîner des brûlures dues à la chaleur du four.
En négligeant la propreté de votre four, vous risquez d’en détériorer les surfaces et par conséquent, d’en réduire la durée de vie et de créer des situations dangereuses.
N’utilisez pas de benzène, de diluant ou d’alcool pour nettoyer l’appareil. 10
1. Lorsque vous installez votre four, assurez une ventilation adéquate de celui-ci en laissant un espace d’au moins 10 cm à l’arrière et sur les côtés et un espace de 20 cm au-dessus.
85 cm audessus du sol
(b) Ne placez aucun objet entre la façade du four et la porte et ne laissez aucune tache ni aucun reste de produit d'entretien s'accumuler sur les surfaces assurant l'étanchéité. Maintenez la porte et les joints d'étanchéité propres en permanence : après chaque utilisation du four, essuyez-les d'abord avec un chiffon humide, puis avec un chiffon doux et sec. (c) Si le four est endommagé, ne l'utilisez pas tant qu'il n'a pas été réparé par un technicien micro-ondes qualifié formé par le fabricant. Il est impératif que la porte du four ferme correctement et que les éléments suivants ne soient pas endommagés : (1) porte (déformation) ; (2) charnières de porte (cassées ou desserrées) ; (3) joints de la porte et surfaces d'étanchéité. (d) Le four doit être réglé ou réparé exclusivement par un technicien microondes qualifié formé par le fabricant.
Si le cordon d’alimentation est défectueux, il doit être remplacé par un composant ou un câble spécial disponible chez votre fabricant ou un réparateur agréé. Pour votre sécurité, cet appareil doit être branché sur une prise murale à 3 broches avec mise à la terre de 230 V CA - 50 Hz. Si le câble électrique de cet appareil est endommagé, il doit être remplacé par un câble spécial.
Les équipements de classe B sont des équipements adaptés à l'usage dans les établissements domestiques et ceux directement reliés à un réseau d'alimentation électrique basse tension qui alimente les bâtiments utilisés à des fins domestiques.
(ex. : à côté d’un radiateur ou d’un four traditionnel). Respectez les caractéristiques électriques du four. Si vous utilisez une rallonge, celleci doit correspondre aux normes du cordon d’alimentation d’origine. Avant d’utiliser votre four pour la première fois, nettoyez les surfaces intérieures et le joint d’étanchéité de la porte à l’aide d’un chiffon humide.
• De la condensation se forme à l’intérieur du four • De l’air circule autour de la porte et du four • Un reflet lumineux apparaît autour de la porte et du four • De la vapeur s’échappe du pourtour de la porte ou des orifices de ventilation.
(PUISSANCE MAXIMALE : 750 W) 2. Réglez le temps en tournant le bouton de MINUTERIE.
• La porte est-elle bien fermée ?
• Le temps de cuisson a-t-il été correctement réglé ? • La porte est-elle bien fermée ? • L’alimentation secteur a-t-elle disjoncté ou le fusible a-t-il fondu à la suite d’une surcharge électrique ?
Vous pouvez modifier le niveau de puissance pendant la caisson en tournant le bouton de COMMANDE DE LA UISSANCE DE CUISSON.
• Avez-vous indiqué un temps de cuisson adapté au type d’aliment ? • Avez-vous choisi la puissance appropriée ? Des étincelles et des craquements se produisent à l’intérieur du four (arcs électriques). • Avez-vous utilisé un plat comportant des ornements métalliques ? • Avez-vous laissé une fourchette ou un autre ustensile métallique dans le four ? • L’aluminium que vous avez utilisé se situe-t-il trop près des parois du four ? Le four provoque des interférences sur les radios ou les téléviseurs. • Ce phénomène, bien que modéré, peut en effet survenir lorsque le four fonctionne. Ceci est tout à fait normal. Pour remédier à ce problème, installez le four loin des téléviseurs, postes de radio ou antennes. Si le problème ne peut être résolu à l’aide des consignes cidessus, contactez votre revendeur ou le service après-vente SAMSUNG le plus proche. 12
Vous pouvez arrêter la cuisson à tout moment pour contrôler les aliments.
1. Réglez le bouton de COMMANDE DE LA PUISSANCE DE CUISSON sur (180 W).
Si vous souhaitez sélectionner le mode de caisson combinée (micro-ondes et gril), utilisez uniquement des plats adaptés à la cuisson aux micro-ondes et au four traditionnel. Les ustensiles métalliques peuvent endommager votre four.
Placez le récipient au centre du plateau, puis fermez la porte. 1. Placez le bouton de COMMANDE DE LA PUISSANCE DE CUISSON sur la puissance maximale.
Utilisez uniquement de la vaisselle adaptée à la cuisson aux microondes.
(Exemple : 60 minutes) Résultat : ) et le bouton de MINUTERIE sur la durée désirée.
, , 3. Tournez le bouton de MINUTERIE pour sélectionner le temps désiré. (Exemple : 60 minutes)
Le tableau suivant répertorie la liste des divers types de récipient ainsi que leur méthode d’utilisation dans un four micro-ondes. Récipient
Peuvent être utilisés pour faire réchauffer des aliments. Une température trop élevée peut faire fondre le polystyrène.
N’utilisez pas de plastique mélaminé.
En pénétrant dans les aliments, les micro-ondes provoquent une excitation des molécules. Cette agitation crée des mouvements de friction qui génèrent la chaleur nécessaire à la cuisson des aliments.
Pour une efficacité maximale, les récipients doivent laisser l’énergie des micro-ondes les traverser. Les micro-ondes sont réfléchies par les métaux, tels que l’acier inoxydable, l’aluminium et le cuivre, mais peuvent traverser la céramique, le verre, la porcelaine, le plastique, le papier ou le bois. Les aliments ne doivent donc jamais être cuits dans des récipients métalliques.
Une grande variété d’aliments convient à la cuisson par micro-ondes : les legumes frais ou surgelés, les fruits, les pâtes, le riz, le blé, les haricots, le poisson et la viande. Les sauces, les crèmes, les soupes, les desserts vapeur, les confitures et les condiments à base de fruits peuvent également être réchauffés dans un four microondes. En résumé, la cuisson par micro-ondes convient à tout aliment habituellement préparé sur une table de cuisson classique (ex. : faire fondre du beurre ou du chocolat - voir le chapitre des conseils, techniques et astuces).
Il est très important de couvrir les aliments pendant la cuisson car l’évaporation de l’eau contribue au processus de cuisson. Vous pouvez les couvrir de différentes manières : avec une assiette en céramique, un couvercle en plastique ou un film plastique spécial micro-ondes.
Il est important de respecter le temps de repos lorsque la cuisson est terminée afin de laisser la température s’homogénéiser à l’intérieur des aliments.
: à utiliser avec précaution : dangereux Faites cuire les aliments à couvert pendant la durée minimale préconisée (consultez le tableau). Poursuivez la cuisson selon votre goût. Remuez deux fois pendant la cuisson et une fois après. Ajoutez du sel, des herbes ou du beurre après la cuisson. Laissez reposer à couvert. Aliment
Remarque : il est possible que le riz n’ait pas absorbé toute la quantité d’eau une fois le temps de cuisson écoulé.
Remuez de temps en temps pendant et après la cuisson. Laissez reposer à couvert, puis égouttez soigneusement.
(min) Ajoutez 60 à 75 ml (5 à 6 cuillères à soupe) d’eau. 9½-10 taille égale. Coupez les plus gros morceaux en deux. Orientez les tiges vers le centre. 4-4½ 3 Coupez les courgettes en rondelles. Ajoutez 30 ml (2 cuillères à soupe) d’eau ou une noix de beurre. Faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres. N’ajoutez pas d’eau. Arrosez de jus de citron. Salez et poivrez. Égouttez avant de servir. 3 Émincez les oignons ou coupez-les en deux. N’ajoutez que 15 ml (1 cuillère à soupe) d’eau. 3 Coupez les poivrons en fines lamelles. 3 Pesez les pommes de terre épluchées et coupez-les en deux ou quatre morceaux de taille égale. 3 Coupez le chou-rave en petits dés.
Faites cuire les aliments à couvert pendant la durée minimale préconisée (consultez le tableau). Poursuivez la cuisson selon votre goût. Remuez une fois pendant et une fois après la cuisson. Ajoutez du sel, des herbes ou du beurre après la cuisson. Laissez reposer à couvert pendant 3 minutes. Astuce : coupez les légumes frais en morceaux de taille égale. Plus les morceaux seront petits, plus ils cuiront vite. Tous les légumes frais doivent être cuits à pleine puissance (750 W).
Le temps de repos recommandé après le réchauffage est généralement compris entre 2 et 4 minutes (à moins qu’un autre temps ne soit indiqué dans le tableau). Soyez particulièrement vigilant lorsque vous faites réchauffer des liquides ou des aliments pour bébé. Reportez-vous également au chapitre sur les consignes de sécurité.
Reportez-vous aux puissances et temps de cuisson figurant dans le tableau cidessous. Les temps de réchauffage dans le tableau se basent sur une température ambiante comprise entre +18 et +20 °C pour les liquides et sur une température comprise entre +5 et +7 °C pour les aliments réfrigérés. Disposition et cuisson à couvert Évitez de faire réchauffer de trop grandes quantités d’aliments seul d’un coup (ex. : grosse pièce de viande) afin de garantir une cuisson uniforme et à coeur. Il vaut mieux faire réchauffer de petites quantités en plusieurs fois. Puissances et mélange Certains aliments peuvent être réchauffés à 750 W alors que d’autres doivent l’être à 600 W, 450 W ou même 300 W. Consultez les tableaux pour plus de renseignements. Pour faire réchauffer des aliments délicats, en grande quantité ou se réchauffant très rapidement (ex. : tartelettes), il est préférable d’utiliser une puissance faible. Remuez bien ou retournez les aliments pendant le réchauffage pour obtenir de meilleurs résultats. Si possible, remuez de nouveau avant de servir. Soyez particulièrement vigilant lorsque vous faites réchauffer des liquides ou des aliments pour bébé. Pour éviter toute projection bouillante de liquides et donc d’éventuelles brûlures, remuez avant, pendant et après la cuisson. Laissez-les reposer dans le four micro-ondes le temps recommandé. Nous vous conseillons de laisser une cuillère en plastique ou un bâtonnet en verre dans les liquides. Évitez de faire surchauffer les aliments (au risque de les détériorer). Il vaut mieux sous-estimer le temps de cuisson et rajouter quelques minutes supplémentaires le cas échéant.
20 secondes à l’intérieur du four afin que la température s’homogénéise. Remuez SYSTÉMATIQUEMENT le contenu une fois le temps de cuisson écoulé (et pendant la cuisson si nécessaire). Pour éviter toute projection de liquid bouillant, et donc toute brûlure, placez une cuillère ou un bâtonnet en verre dans les boissons et remuez avant, pendant et après le réchauffage.
ALIMENTS POUR BÉBÉ : Versez les aliments dans une assiette creuse en céramique. Recouvrez le récipient d’un couvercle en plastique. Remuez bien après le réchauffage ! Laissez reposer pendant 2 à 3 minutes avant de servir. Remuez de nouveau et vérifiez la température. Température de service recommandée : entre 30 et 40 °C. LAIT POUR BÉBÉ : Versez le lait dans un biberon en verre stérilisé. Faites réchauffer sans couvrir. Ne faites jamais chauffer un biberon encore muni de sa tétine, car il pourrait éclater en cas de surchauffe. Secouez-le bien avant de le laisser reposer quelques instants, puis secouez-le à nouveau avant de servir. Vérifiez toujours la température du lait ou des aliments pour bébé avant de les servir. Température de service recommandée : env. 37 °C.
2-3 Versez le tout dans une assiette creuse en céramique. Recouvrez le récipient d’un couvercle en plastique. Remuez bien après le réchauffage. Remuez de nouveau avant de servir.
(min) Remuez avant de servir. 3 Put pasta (e.g. spaghetti or egg noodles) on a flat ceramic plate. Cover with microwave cling film. Stir before serving. Recouvrez le tout de film étirable spécial micro-ondes. 11½-12½ 4 Placez le plat 13-14 garanti microondes contenant le plat préparé congelé (-18 °C) sur le plateau tournant. Percez le film protecteur ou recouvrez d’un film plastique spécial micro-ondes. Laissez reposer 4 minutes après le réchauffage.
20 s 2-3 Versez les aliments dans une assiette creuse en céramique. Faites cuire à couvert. Remuez après la cuisson. Laissez reposer 2 à 3 minutes. Avant de servir, remuez bien et vérifiez la température. 30 à 40 s 2-3 Remuez ou agitez bien avant de verser 1 min à le tout dans un 1 min biberon en verre 10 s stérilisé. Placez-le au centre du plateau tournant. Faites cuire le tout sans couvrir. Agitez bien et laissez reposer le tout pendant au moins 3 minutes. Avant de servir, agitez bien et vérifiez la température.
(min) de repos (min) FRANÇAIS Les micro-ondes constituent un excellent moyen de décongeler les aliments. Elles permettent de faire décongeler progressivement les aliments en un temps record. Cela peut se révéler fort utile si vous recevez du monde à l’improviste. La volaille doit être entièrement décongelée avant cuisson. Retirez toute attaché métallique et tout emballage de la volaille afin de permettre au liquide produit pendant la décongélation de s’écouler. Placez les aliments congelés dans un plat sans couvrir. Retournez à la moitié du temps de décongélation, videz le liquide et retirez les abats dès que possible. Vérifiez les aliments de temps à autre afin de vous assurer qu’ils ne chauffent pas. Si les parties les plus fines des aliments commencent à cuire pendant la décongélation, protégez-les en les enveloppant de fines bandes d’aluminium. Si la volaille commence à cuire en surface, arrêtez la décongélation et laissez reposer pendant 20 minutes avant de la poursuivre. Laissez le poisson, la viande et la volaille reposer afin de compléter la phase de décongélation. Le temps de repos pour une décongélation complète dépend du poids de l’aliment. Reportez-vous au tableau ci-dessous. Astuce : les aliments fins se décongèlent mieux que les aliments plus épais et de petites quantités se décongèlent plus rapidement que des grandes. Tenez compte de cette différence pendant vos opérations de congélation et de décongélation des aliments. Pour faire décongeler des aliments dont la température est comprise entre -18 et -20 °C, suivez les instructions figurant dans le tableau suivant.
Les ustensiles doivent résister aux flammes ; ils peuvent donc contenir du métal. N’utilisez pas d’ustensiles en plastique, car ils pourraient fondre.
Utilisez des ustensiles qui laissent passer les micro-ondes. Les ustensiles doivent résister aux flammes. N’utilisez pas d’ustensiles métalliques en mode combiné. N’utilisez pas d’ustensiles en plastique, car ils pourraient fondre.
Côtelettes, saucisses, steaks, hamburgers, tranches de bacon et de jambon fumé, filets de poisson, sandwiches et tous types de tartine garnie.
Les aliments convenant à la cuisson combinée comprennent tous les types d’aliments cuits devant être réchauffés et dorés (ex. : pâtes cuites) ainsi que les aliments devant dorer en surface et donc nécessitant un temps de cuisson court. Ce mode peut également être utilisé pour des aliments plus épais qui gagnent en saveur lorsque leur surface est croustillante et dorée (ex. : morceaux de poulet à retourner à micuisson). Reportez-vous au tableau relatif au gril pour de plus amples détails.
Sinon, placez-les directement sur le plateau tournant. Reportez-vous aux consignes du tableau suivant. Les aliments doivent être retournés à mi-cuisson pour être dorés des deux côtés.
Placez le plat sur la grille de cuisson. 2 parts 5 300 W + 7-9 Disposez-les en cercle sur la grille, les os dirigés vers le centre. Laissez reposer 2 à 3 minutes après le passage sous le gril. Pommes 500 g 5 Badigeonnez le côté coupé d’huile d’olive et parsemez d’épices. Laissez reposer 3 minutes une fois la cuisson au gril terminée. Pâtes 400 g 600 W + Pour la cuisson au gril d’aliments frais et surgelés, préchauffez la résistance à l’aide de la fonction gril. Reportez-vous aux puissances et aux temps de cuisson figurant dans ce tableau pour connaître les consignes relatives à la cuisson au gril.
3 à 5 minutes à 450 W jusqu’à ce que le chocolat ait entièrement fondu. Remuez une ou deux fois en cours de cuisson. Utilisez des maniques pour sortir le plat du four. FAIRE FONDRE DU MIEL CRISTALLISÉ Mettez 20 g de miel cristallisé dans un petit plat creux en verre. Faites chauffer pendant 20 à 30 secondes à 300 W jusqu’à ce que le miel ait entièrement fondu. FAIRE FONDRE DE LA GÉLATINE Faites tremper des feuilles de gélatine (10 g) pendant 5 minutes dans de l’eau froide. Placez la gélatine égouttée dans un petit bol en Pyrex. Faites chauffer pendant 1 minute à 300 W. Remuez une fois fondue. CONFECTIONNER UN GLAÇAGE (POUR GÂTEAUX) Mélangez le glaçage instantané (environ 14 g) avec 40 g de sucre et 250 ml d’eau froide. Faites-le cuire sans couvercle dans une cocotte en Pyrex pendant 3 minutes 30 à 4 minutes 30 à 750 W, jusqu’à ce que le glaçage devienne transparent. Remuez deux fois en cours de cuisson. FAIRE DE LA CONFITURE Mettez 600 g de fruits (ex. : mélange de fruits) dans une cocotte en Pyrex de taille adéquate avec couvercle. Ajoutez 300 g de sucre spécial confiture et remuez bien. Faites cuire à couvert pendant 10 à 12 minutes à 750 W. Remuez plusieurs fois en cours de cuisson. Versez directement le mélange dans des petits pots à confiture en verre munis de couvercles quart de tour. Laissez reposer 5 minutes. FAIRE UN PUDDING Mélangez la préparation pour pudding avec du sucre et du lait (500 ml) en suivant les indications figurant sur l’emballage et remuez bien. Utilisez une cocotte en Pyrex de taille appropriée équipée d’un couvercle. Couvrez et faites cuire pendant 6 minutes 30 à 7 minutes 30 à 750 W. Remuez plusieurs fois en cours de cuisson. FAIRE DORER DES AMANDES EFFILÉES Disposez uniformément 30 g d’amandes effilées sur une assiette en céramique de taille moyenne. Remuez-les plusieurs fois pendant 3 minutes 30 à 4 minutes 30 à 600 W au cours du brunissage. Laissez reposer dans le four pendant 2 à 3 minutes. Utilisez des maniques pour sortir le plat du four. 26
• La porte et les joints d’étanchéité • Le plateau tournant et l’anneau de guidage
En négligeant la propreté de votre four, vous risquez d’en détériorer les surfaces et par conséquent l’appareil lui-même, ce qui pourrait s’avérer dangereux. 1. Nettoyez l’extérieur avec un chiffon doux et de l’eau savonneuse tiède. Rincez et séchez. 2. Retirez les projections et autres traces tenaces adhérant aux parois ou sur l’anneau de guidage à l’aide d’un tissu imbibé d’eau savonneuse. Rincez et séchez. 3. Si votre four est très sale ou si une odeur désagréable s’en dégage, placez une tasse d’eau citronnée sur le plateau et faites-la chauffer pendant dix minutes à pleine puissance. 4. Nettoyez le plateau si nécessaire, ce dernier étant adapté au lavevaisselle.
• Ne s’y accumule ; • Ne nuise à l’étanchéité de la porte. Nettoyez l’intérieur du four micro-ondes après chaque utilization avec un produit de nettoyage non agressif ; laissez le four refroidir au préalable pour éviter toute blessure.