Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil DGM 6301 MIELE au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Four à vapeur au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice DGM 6301 - MIELE et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil DGM 6301 de la marque MIELE.
Description de l'appareil 20 Four vapeur 20 Accessoires fournis 21 Eléments de commande Touches sensitives Réduction de vapeur Mode micro-ondes Mode de fonctionnement Vaisselle adaptée au micro-ondes Bac de récupération Eclairage de l'enceinte
27 Régler la dureté de l'eau Adapter la température d'ébullition
34 Modifier les réglages en cours de cuisson Annuler la cuisson 2
46 Démarrer un programme personnalisé Modifier un programme personnalisé Modifier les phases de cuisson Renommer un programme Supprimer des programmes personnalisés
53 Plats de cuisson Votre vaisselle Bac de récupération Niveau de cuisson Surgelés Température Temps de cuisson Cuisson avec liquides Recettes maison
Préparer des yaourts maison 101 Faire lever la pâte 102 Faire fondre de la gélatine 103 Faire fondre du chocolat 103 Emonder 104 Conserver des pommes 104 Blanchir 105 Faire suer des oignons 105 Faire suer le lard 106 Stériliser de la vaisselle 106 Préparer des serviettes chaudes 107 Décristalliser du miel 107 Préparer une royale 107 Décongélation et réchauffage en mode combiné 108 Décongélation et réchauffage au micro-ondes 109 Tableaux décongélation / réchauffage 112 Réglages Ouvrir le menu "Réglages" Modifier et enregistrer les réglages Tableau des réglages Langue 4
Façade du four vapeur Enceinte de cuisson Réservoir à eau Accessoires Supports de gradins Entretien Humidification de l'enceinte Détartrage
Encastrement dans meuble haut 142 Encastrement dans un meuble bas 143 Montage 144 Branchement électrique 145 Service après-vente, plaque signalétique, garantie 147 Cet appareil répond aux réglementations de sécurité en vigueur. Toutefois, une utilisation non conforme est susceptible d'entraîner des dommages corporels et matériels. Lisez attentivement ce document avant de mettre votre appareil en service. Il contient des consignes importantes relatives au montage, à la sécurité, à l’utilisation et à l’entretien de votre appareil. Miele ne peut être tenu pour responsable des dommages liés au non-respect des présentes consignes de sécurité. Veuillez conserver ce document à disposition et le remettre au futur propriétaire en cas de cession de votre appareil !
Ce four vapeur ne doit pas être utilisé en extérieur. Utilisez ce four vapeur dans un cadre domestique exclusivement, conformément aux modes d'utilisation mentionnés dans ce document. Tout autre contexte d'utilisation est à proscrire.
N'utilisez jamais le four vapeur pour stocker ou sécher des matières inflammables.
Un usage sans surveillance n'est autorisé que s'il leur a été préalablement expliqué comment utiliser cet appareil sans danger. Vérifiez que ces personnes ont compris les risques encourus en cas de mauvaise manipulation.
Utilisez la sécurité enfants pour prévenir tout enclenchement involontaire du four vapeur.
à la chaleur que celle des adultes. Les enfants ne sont pas autorisés à ouvrir la porte de l'appareil lorsqu'il fonctionne. Afin d'exclure tout risque de brûlure, veillez à ce que les enfants restent éloignés du four vapeur jusqu'à son complet refroidissement.
Une porte ouverte représente un danger pour les enfants. Empêchez les enfants de s'asseoir, de s'appuyer ou de se suspendre à la porte de l'appareil !
Seul un spécialiste est habilité à effectuer les travaux d'entretien et de réparation qui requièrent de retirer une paroi.
– la porte est voilée, – la façade de l'enceinte de cuisson présente des bosses ou est voilée, – les charnières de porte sont desserrées, – il y a des perforations ou des fissures apparentes sur la carrosserie, la porte, le joint de porte ou les parois intérieures de l'enceinte, – de l'humidité s'est déposée entre les vitres de la porte.
Les données concernant la tension et la fréquence électriques de l'appareil qui figurent sur la plaque signalétique de ce dernier doivent être identiques à celles du réseau électrique. Pour éviter d'endommager votre four vapeur, comparez ces informations avant sa première mise en service et contactez un électricien en cas de doute.
Les pièces de rechange d'origine sont les seules dont Miele garantit qu'elles remplissent les conditions de sécurité. Ne remplacez les pièces défectueuses que par des pièces détachées d'origine.
Si le câble d'alimentation est endommagé, remplacez-le par un cordon spécial de type H 05 VV-F (isolation PVC), disponible sur demande auprès de votre revendeur ou du service après-vente Miele. Voir chapitre "Raccordement électrique".
– déclencher les fusibles – dévisser complètement les fusibles à filetage de l'installation électrique (sauf France) ou – le cas échéant, débrancher la prise de la fiche. Ne tirez pas sur le cordon d'alimentation ! Maintenez bien la fiche puis tirez !
Utilisez toujours des maniques thermo-protectrices pour enfourner, retirer ou manipuler les plats chauds dans l'enceinte et faites très attention à ne pas renverser le contenu des plats que vous enfournez ou retirez du four vapeur.
N'utilisez jamais le four vapeur pour stériliser ou réchauffer des conserves.
Ne laissez la porte de votre four vapeur ouverte que si cela est strictement nécessaire.
La porte supporte une charge maximale de 8 kg. Ne montez et ne vous asseyez jamais sur la porte ouverte et ne déposez pas d'objets lourds dessus. Veillez à ne rien coincer entre la porte et l'enceinte de l'appareil. Vous risqueriez d'endommager votre four vapeur.
Mode micro-ondes
Mélangez et retournez vos aliments régulièrement et conformez-vous aux temps de repos indiqués pour le réchauffage, la décongélation et la cuisson de vos plats. Le temps de repos permet une diffusion homogène de la température dans le plat.
Lorsque vous réchauffez un plat, la chaleur générée au cœur des aliments se transmet ensuite au récipient qui reste donc relativement froid. Sortez votre plat du four puis vérifiez s'il est à la température désirée sans vous fier à la température du récipient. Quand vous réchauffez les aliments pour bébés, soyez particulièrement vigilants à la température ! Afin de prévenir tout risque de brûlures, mélangez ou agitez le repas après l'avoir réchauffé puis testez sa température.
Commencez par ouvrir les récipients puis retirez les couvercles et tétines des biberons avant de les placer au four.
Mélangez le liquide avant de le chauffer ou de le réchauffer puis attendez au moins 20 secondes avant de sortir le récipient de l'enceinte de cuisson. Vous pouvez placer dans le récipient, lorsqu'il chauffe, un bâtonnet ou tout autre objet similaire, si disponible. Lorsque vous réchauffez un liquide, placez toujours une cuillère en plastique (sans métal) dans le récipient.
Quand vous faites chauffer les œufs sans leur coquille, la pression exercée sur le jaune peut faire gicler ce dernier après cuisson. Piquez la membrane qui entoure le jaune d'œuf plusieurs fois au préalable.
Pour cuire des œufs avec coquille, n'utilisez que le mode avec vapeur ou le programme automatique approprié. Ne réchauffez jamais vos œufs durs au four micro-ondes.
Pensez à les piquer en plusieurs endroits avant cuisson ou à les inciser afin que l'eau qu'ils contiennent puisse s'évacuer.
N'utilisez pas ce type de vaisselle pour la cuisson en mode microondes.
Risque d'incendie ! La vaisselle en plastique non adaptée aux micro-ondes peut être définitivement endommagée et abîmer votre four vapeur micro-ondes. N'utilisez jamais ni récipients en métal, ni feuilles d'aluminium, couverts ou vaisselle avec applications en métal, ni cristal contenant du plomb, ni saladiers en verre à bordure dentelée, ni vaisselle en plastique non adaptée, ni objets en bois, ni attaches en métal, plastique ou papier avec fil de fer intérieur, ni pot avec opercule mal enlevé (voir chapitre "Vaisselle à utiliser au four micro-ondes").
Ne laissez jamais l’appareil sans surveillance en cas de réchauffage ou de cuisson en mode micro-ondes d’aliments dans des récipients à usage unique en plastique, papier ou autre matériau inflammable !
N'utilisez jamais ces emballages spécifiques dans votre four vapeur micro-ondes.
N'utilisez jamais de nettoyeur vapeur pour nettoyer votre appareil : la vapeur qui s'en dégage pourrait se déposer sur les éléments conducteurs d'électricité de l'appareil et provoquer un court-circuit.
(voir chapitre "Nettoyage et entretien"). Remettez-les correctement en place et ne faites jamais fonctionner le four vapeur sans les supports de gradins.
N'utilisez que des accessoires d'origine Miele. Le montage d'autres pièces exclut tout bénéfice de la garantie.
Afin de prévenir tout risque d'accident, veuillez garder votre ancien appareil hors de portée des enfants jusqu'à son enlèvement.
Les plats de cuisson en métal et la grille fournis avec votre four ne conviennent pas au mode microondes !
8 kg. Retour en arrière par étape e Touche sensitive OK Sélectionner des fonctions et enregistrer des réglages f Touches sensitives Parcourir les listes de sélection et modifier des valeurs g Touche sensitive Réglage de la minuterie h Touche sensitive Activation / Désactivation de l’éclairage de l’enceinte i Touche sensitive Accéder aux réglages j Touche sensitive Démarrage de la fonction Popcorn k Touche sensitive Démarrage de la fonction Quick Start l Interface optique (réservé au service après-vente Miele) 22
Modes de cuisson Parcourir les listes Vous parcourez les listes de sélection vers le bas de sélection et mo- ou vers le haut à l'aide des flèches. Les différents difier des valeurs éléments du menu s'affichent les uns après les autres en surbrillance. L'option choisie doit être en surbrillance. Vous pouvez augmenter ou diminuer les valeurs en surbrillance à l'aide des flèches.
OK puis procédez aux modifications souhaitées. Pour sauvegarder votre réglage, effleurez la touche OK. La touche OK vous permet de confirmer avoir pris connaissance des messages qui apparaissent à l'écran.
Eléments de commande Touche Fonction sensitive Selon le réglage sélectionné, l'enceinte reste allumée pendant tout le processus de cuisson ou elle s'éteint 15 secondes après le démarrage du four.
pour afficher la liste de sélection des réglages. Si l'écran est sombre, vous devez commencer par mettre le four vapeur en marche pour que la touche sensitive réagisse. Lorsqu'un programme de cuisson est en cours, effleurez cette touche pour modifier la température ou un temps de cuisson par exemple.
Après avoir allumé le four vapeur via la touche Marche/Arrêt , le message Sélectionner un mode apparaît à l'écran. Lorsque l'heure est visible et qu'aucun mode de cuisson n'est sélectionné, la touche vous permet d'afficher la liste de sélection des réglages. Si vous sélectionnez un mode de cuisson (sauf Programmes auto ) et entrez les réglages pour le processus de cuisson, effleurez la touche pour afficher la liste de sélection d'un processus de cuisson. Pour sélectionner une option, il vous suffit de faire défiler la liste de sélection à l'aide des flèches et jusqu'à ce que l'option recherchée apparaisse en surbrillance. Confirmez enfin votre choix en effleurant OK.
Le réglage sélectionné apparaît coché. Ce symbole s'affiche lorsque des informations et des conseils d'utilisation sont disponibles. Effleurez OK pour confirmer en avoir pris connaissance. Minuterie Certains réglages, par exemple la luminosité de l'écran ou l'intensité sonore, s'effectuent via une barre à segments.
Cuisson vapeur Réservoir à eau La contenance maximale est de 1,5 litre et la contenance minimale de 0,5 litre. Des repères situés à l'intérieur et à l'extérieur du réservoir à eau vous indiquent les limites à ne pas dépasser. Ne dépassez jamais la limite du repère supérieur ! La quantité d'eau consommée dépend de l'aliment à cuire et du temps de cuisson. Ajoutez de l'eau en cours de cuisson si nécessaire. Le fait d'ouvrir la porte en cours de cuisson fait augmenter la consommation d'eau. En fin de cuisson, l'eau résiduelle brûlante du générateur de vapeur s'évacue dans le réservoir à eau. Videz le réservoir à eau après chaque utilisation du four vapeur. Pour sortir le réservoir à eau, utilisez le système push-/pull en appuyant légèrement sur le réservoir. Température Une température recommandée a été préprogrammée sur certains modes de cuisson. Vous pouvez modifier ce réglage pour un seul cycle de cuisson voir même pour une seule phase de cuisson ou durablement dans une certaine mesure (voir chapitre "Réglages" - "Températures préprogrammées"). Vous pouvez ensuite sélectionner la température de cuisson qui vous convient par paliers de 5 °C, pour la cuisson sousvide par paliers de 1 °C.
Vous pouvez régler un temps de cuisson allant d'une minute (00:01) à 10 heures (10:00). Si le temps de réglage dépasse 59 minutes, vous devez renseigner les heures et les minutes. Exemple pour 80 minutes = 01:20. Bruits Il se peut que vous entendiez un bruit sourd au moment de la mise en marche du four vapeur, de son arrêt ou en cours de cuisson. Il ne s'agit ni d'un dysfonctionnement, ni d'une anomalie mais du bruit du pompage de l'eau. Un bruit de ventilateur se fait entendre lorsque le four vapeur est en marche. Phase de préchauffage Pendant que le four vapeur chauffe pour atteindre la température configurée, la montée en température de l'enceinte et Phase chauffage s'affichent à l'écran (sauf : Programmes auto, Entretien). La durée de montée en température de l'enceinte dépend de la quantité et de la température des aliments. En général, la phase de chauffage dure 5 minutes mais elle sera plus longue si vous y enfournez des aliments sortant du réfrigérateur ou du congélateur. Phase de cuisson La phase de cuisson commence une fois que l'enceinte a atteint la température souhaitée. Le temps résiduel ou restant s'affiche tout au long du processus de cuisson.
Réduction de vapeur A partir d'une température de cuisson de 80 °C, la porte de l'appareil s'entrouvre automatiquement peu avant la fin de la cuisson afin que la vapeur puisse s'échapper de l'enceinte. Réduction de vapeur apparaît à l'écran. La porte se referme ensuite automatiquement. La réduction de vapeur peut être désactivée (voir chapitre "Réglages – Réduction de vapeur"). Le cas échéant, de la vapeur s'échappe de la porte ouverte en quantité importante.
Mode de fonctionnement Le four vapeur micro-ondes est doté d'un magnétron qui transforme le courant électrique en ondes électromagnétiques. Ces dernières se diffusent uniformément dans l’enceinte puis sont réfléchies par les parois métalliques. Les micro-ondes pénètrent les aliments de toutes parts. Les micro-ondes doivent pouvoir traverser le plat de cuisson avant d'atteindre les aliments. Elles traversent la porcelaine, le verre, le carton, le plastique mais pas le métal. N’utilisez donc aucun récipient en métal ou avec décor métallique. Ce matériau réfléchissant les micro-ondes, des étincelles sont susceptibles d'apparaître empêchant l'absorption des micro-ondes. Quand le matériau du plat est approprié, les micro-ondes pénètrent directement au cœur des aliments composés de multiples petites molécules oscillant fortement sous l'effet des micro-ondes, 28
Avantages : la cuisson des aliments en mode microondes s'effectue sans qu'on ait besoin ou presque d'ajouter de graisses de cuisson ou de liquides. Le four cesse d'émettre des microondes dès que le programme de cuisson / décongélation s'arrête ou que la porte du four est ouverte. Une porte fermée en bon état assure une protection suffisante contre les micro-ondes.
Vaisselle adaptée au micro-ondes
Une vaisselle non adaptée aux micro-ondes peut être endommagée et abîmer votre four vapeur. Le matériau et la forme de la vaisselle utilisée influent sur le temps de cuisson et de réchauffage. Les formes rondes et ovales sont conseillées : dans les récipients de forme arrondie, la cuisson est en effet plus homogène que dans ceux à coins carrés. Vaisselle adaptée au micro-ondes Verre Le verre réfractaire ou la vitrocéramique sont parfaitement adaptés au four micro-ondes.
Porcelaine La vaisselle en porcelaine convient parfaitement. Exception : les plats en porcelaine qui comportent une décoration métallique, comme une bordure dorée ou bleu cobalt, ou des poignées creuses.
Utilisez des maniques. Plastique Vous pouvez utiliser des récipients en plastique et des plats jetables en plastique en mode micro-ondes , sous réserve qu'ils résistent aux microondes. Evitez cependant d'en utiliser pour protéger l'environnement. Ne laissez jamais votre four vapeur sans surveillance si vous faites cuire ou réchauffer des aliments dans un plat à usage unique en plastique, papier ou autre matériau inflammable. La vaisselle plastique doit être pouvoir résister à une température de 110 °C, faute de quoi elle se déforme et commence à fondre, le plastique risquant alors de se mélanger aux aliments. N'utilisez pas de vaisselle plastique pour préparer des plats riches en graisses. Utilisez plutôt du verre ou de la porcelaine. – Vaisselle plastique spéciale microondes Certains magasins spécialisés proposent de la vaisselle plastique spéciale four micro-ondes.
– sachets et manchons à rôtir Si vous utilisez des films ou des sachets de rôtissage, suivez les conseils d'utilisation du fabricant.
N'utilisez aucun récipient équipé d'attaches en métal, en plastique ou en papier avec un fil de fer intégré. – Vaisselle en mélamine La vaisselle plastique en mélamine absorbant l'énergie calorifique et devenant vite brûlante, elle ne convient pas aux micro-ondes. Lors de l'achat de vaisselle en plastique, il convient donc de se renseigner sur la nature exacte du matériau.
Vaisselle non adaptée aux micro-ondes
Exception : cavités suffisamment ventilées. N'utilisez pas ce type de vaisselle pour la cuisson en mode microondes. Métal
Glaçures et vaisselle de couleur Certaines glaçures et couleurs contenant des substances métalliques, elles ne conviennent donc pas aux microondes. Bois L’eau contenue dans le bois s’évaporant en cours de cuisson, les récipients en bois peuvent se fissurer. Ils ne sont pas adaptés aux micro-ondes.
(ex. : pots de crème) peuvent provoquer des étincelles. N'utilisez pas de pots en plastique avec un couvercle en aluminium, ou enlevez ce dernier.
– elle accélère le réchauffage des aliments. – elle évite que les aliments se dessèchent. – elle protège l'enceinte contre les projections.
Ces couvercles sont en vente dans le commerce. Vous pouvez également utiliser un film transparent résistant aux micro-ondes (les films transparents ordinaires peuvent se déformer et se mélanger aux aliments en raison de la chaleur).
échéant, le couvercle devient extrêmement chaud et commence à fondre.
Quand le four fonctionne, la pression interne de l'enceinte est telle qu'elle peut faire exploser ces contenants. Commencez par ouvrir les récipients puis retirez les couvercles et tétines des biberons avant de les placer au four.
Bac de récupération
Insérez le bac de récupération au niveau inférieur. Modes de fonctionnement / Fonctions en mode micro-ondes : utilisez toujours le bac de récupération en verre comme support au niveau le plus bas.
Si la porte reste ouverte en fin de cuisson, l'éclairage de l'enceinte s'arrête automatiquement au bout de 5 min. Si vous activez la touche sur le bandeau, l'éclairage s'allume pendant 15 secondes.
Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.
"OK". Vous pouvez aussi afficher l'heure en format 12 heures (voir chapitre "Réglages – Heure – Format d'affichage de l'heure"). Affichage de l'heure Sélectionnez enfin le type d’affichage de l’heure sur four éteint (voir chapitre "Réglages – Heure – Affichage)". –
Régler la date Utilisez les touches "+" ou "–" pour régler successivement l'année, le mois et le jour. Validez à chaque fois en effleurant "OK". Régler l'heure Réglez les heures et les minutes.
Une information sur la consommation d'énergie s'affiche. Validez en effleurant "OK". L'information Première mise en service effectuée avec succès s'affiche. Validez en effleurant "OK". Le four vapeur est prêt à fonctionner.
Si par erreur vous avez sélectionné une langue que vous ne comprenez pas, reportez-vous au chapitre "Réglages – Langue ". Veuillez coller la plaque signalétique jointe aux documents accompagnant votre appareil à l'emplacement prévu à cet effet sous "Service après-vente, Plaque signalétique, Garantie". Enlevez les éventuels autocollants et films de protection. A l'usine, l'appareil est soumis à un contrôle de fonctionnement : il se peut que vous retrouviez dans l'enceinte de l'appareil un peu d'eau résiduelle écoulée des tuyaux pendant le transport.
Réservoir à eau Retirez le réservoir à eau de l'appareil. Ôtez la protection anti-débordement. Nettoyez le réservoir d'eau à la main. Enceinte, accessoires Sortez tous les accessoires de l'enceinte. Nettoyez-les à la main ou au lavevaisselle. Avant sa livraison, le four vapeur est traité avec un produit d'entretien. Pour enlever la fine pellicule de produit qui recouvre l'enceinte, nettoyezla avec une éponge propre, un peu de liquide vaisselle et de l'eau chaude.
La dureté de l'eau utilisée par le four vapeur est réglée par défaut sur dure. Pour un fonctionnement optimal de votre appareil et un détartrage dans les délais impartis, vous devez renseigner les données locales de votre commune. Plus l'eau est dure, plus fréquent sera le détartrage de votre appareil. Réglez si nécessaire la bonne dureté de l'eau (voir chapitre "Réglages – Dureté de l'eau").
Cette opération est indispensable au bon fonctionnement du four vapeur. Utilisez de l'eau froide du robinet exclusivement (< 20 °C). Ne versez jamais d'eau distillée, d'eau minérale ou un autre liquide dans le réservoir à eau de votre four vapeur ! Retirez le réservoir à eau (droite) et remplissez-le jusqu'au repère maximum. Poussez le réservoir à eau au fond de son logement jusqu'à la butée. Enclenchez le mode Cuisson vapeur sur votre four vapeur (100 °C) et laissez-le allumé pendant 15 minutes. Procédez ensuite comme indiqué au chapitre "Utilisation", Cuisson vapeur". Adapter la température d'ébullition Vous avez déménagé et la différence d'altitude entre votre ancien et votre nouveau logement est supérieure à 300 mètres ? Vous devez de nouveau procéder au réglage automatique de la température d'ébullition puis lancer un programme de détartrage (voir chapitre "Nettoyage et Entretien" - "Détartrage"). 36
Mode de cuisson / Menu Utilisez de l'eau froide du robinet exclusivement (< 20 °C). Ne versez jamais d'eau distillée, d'eau minérale ou un autre liquide dans le réservoir à eau de votre four vapeur ! Remplissez le réservoir à eau puis enfoncez-le dans son logement à l'intérieur du four vapeur.
Le processus de cuisson démarre. Le générateur de vapeur, l'éclairage et le ventilateur s'enclenchent. Le cas échéant, procédez aux réglages requis (voir chapitre "Fonctions avancées").
Sélectionnez Cuisson vapeur . La température préprogrammée est acceptée au bout de quelques secondes. Si nécessaire, effleurez pour revenir au réglage de la température.
– un signal sonore ou une mélodie se fait entendre (voir chapitre Réglages Signaux sonores). Vous pouvez sauvegarder vos réglages préférés dans vos favoris (voir chapitre "Programmes personnalisés") ou prolonger le programme de cuisson en effleurant .
Les parois de l'enceinte, les accessoires ou un plat de cuisson que l'on renverse sont susceptibles de vous brûler. Enfilez toujours des maniques avant de sortir des aliments du four ! Dès que le message Réduction de vapeur s'éteint, vous pouvez ouvrir la porte et sortir les aliments en prenant les précautions habituelles. Pour éteindre le four vapeur, effleurez . Un nouveau cycle de cuisson peut démarrer dès que l'ouverture automatique de la porte revient dans sa position de départ. Ne fermez pas la porte manuellement. Vous risqueriez de l'abîmer. 40
Vous risqueriez de renverser l'eau bouillante qui se trouve encore à l'intérieur. Retirez le réservoir à eau. Ôtez la protection anti-débordement puis retirez le réservoir à eau et videzle. Nettoyez et séchez le four vapeur, comme expliqué au chapitre "Nettoyage et entretien". L'enceinte doit être complètement sèche quand vous refermez la porte du four vapeur. Niveau d'eau insuffisant Si en cours de cuisson le contenu du réservoir à eau passe en dessous du niveau suffisant, un signal sonore retentit et un message indiquant qu'il faut remplir le réservoir avec de l'eau fraîche s'affiche à l'écran. Retirez le réservoir à eau et remplissez-le. Enfoncez bien le réservoir à eau jusqu'à ce qu'il s'enclenche. La cuisson se poursuit.
Interrompre la cuisson Le processus de cuisson s'interrompt dès que vous ouvrez la porte de l'appareil. Le chauffage s'éteint et le temps résiduel est enregistré.
De la vapeur peut sortir brusquement lorsqu'on ouvre la porte. Reculez et attendez que toute la vapeur se soit dissipée.
Les parois de l'enceinte, les accessoires ou un plat de cuisson que l'on renverse sont susceptibles de vous brûler. Utilisez des maniques pour remuer, enfourner et enlever les aliments chauds dans l'enceinte chaude. Le processus de cuisson se poursuit dès que vous refermez la porte. Une fois la porte refermée, un phénomène de compensation de la pression se produit, parfois accompagné d'un sifflement. La montée en température de l'enceinte s'enclenche puis s'affiche en temps réel à l'écran jusqu'à ce que l'enceinte soit de nouveau à la température souhaitée. Elle s'éteint ensuite et l'affichage bascule sur le décompte du temps de cuisson résiduel. La cuisson s'interrompt prématurément si la porte est ouverte pendant la dernière minute du temps de cuisson (55 secondes de temps résiduel).
Arrêt à ou Départ à. –
La cuisson sera moins réussie si le plat reste trop longtemps dans le four vapeur avant le début du programme. Les produits frais peuvent perdre leur couleur, voire même devenir impropres à la consommation. Vous ne pouvez pas utiliser cette fonction si la température de l'enceinte est trop élevée, notamment si vous venez de faire cuire un plat. Le cas échéant, Arrêt à et Départ à ne s'affichent pas. Laissez la porte ouverte pour que l'enceinte refroidisse. 42
Pour démarrer ou arrêter automatiquement un processus de cuisson, vous avez plusieurs moyens d'entrer le temps de cuisson : –
Faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que Temps de cuisson apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Réglez "00:05" puis validez en appuyant sur "OK". Faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que Arrêt à apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que Modifier apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Réglez "12:30" puis validez en appuyant sur "OK". Le calcul de Départ à se fait automatiquement. Le temps de cuisson renseigné s'ajoute au temps de préchauffage calculé par le four vapeur. A l'écran Départ à 12:18 s'affiche. Le cycle de cuisson démarre automatiquement à l'heure indiquée.
Déroulement d'un cycle de cuisson automatique Le décompte de la dernière minute s'effectue seconde par seconde. Un peu avant la fin de la cuisson Réduction de vapeur apparaît à l'écran (uniquement à une température à partir de 80 °C) et la porte est automatiquement entrouverte. En fin de cuisson, le générateur de vapeur s'éteint. Un signal sonore ou une mélodie retentit (voir chapitre "Réglages – Signaux sonores"). Opération finie apparaît à l'écran. Vous pouvez sauvegarder vos réglages préférés dans vos favoris (voir chapitre "Programmes personnalisés") ou prolonger le programme de cuisson en effleurant .
Faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que Température apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Modifiez la température. Validez en effleurant "OK". Le programme de cuisson se poursuit à la nouvelle température. Vous pouvez aussi configurer la température par défaut de manière définitive pour l'intégrer à vos recettes habituelles (voir chapitre "Réglages - Températures préprogrammées").
Validez en effleurant "OK". Le processus de cuisson redémarre en intégrant le nouveau temps de cuisson. Modifier l'heure de fin de cuisson Faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que Arrêt à apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que Modifier apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Modifiez le temps de cuisson. Validez en effleurant "OK". Le calcul de l'heure de fin de cuisson Départ à est automatique. Le processus de cuisson s'arrête à l'heure réglée. Supprimer l'heure de fin de cuisson Faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que Arrêt à apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que Supprimer apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK".
Vous pouvez changer de mode de cuisson en cours de cuisson. Sélectionnez le mode de cuisson souhaité. L'affichage indique Changer mode cuisson ? ou Annuler la cuisson ?. Faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que oui apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Le mode de cuisson modifié apparaît à l'écran. Si nécessaire, modifiez la température ou la puissance préprogrammée. Validez en effleurant "OK". Réglez le temps de cuisson souhaité. Validez en effleurant "OK". Le mode de cuisson est modifié.
Effleurez . L'écran affiche Annuler la cuisson ?. Faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que oui apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". apparaît à l'écran. Les temps de cuisson réglés sont supprimés. Sélectionner un mode
Validez en effleurant "OK".
– un signal sonore ou une mélodie se fait entendre (voir chapitre Réglages Signaux sonores). Vous pouvez sauvegarder vos réglages préférés dans vos favoris (voir chapitre "Programmes personnalisés") ou prolonger le programme de cuisson en effleurant .
Enfilez toujours des maniques avant de sortir des aliments du four !
Validez en effleurant "OK". Sélectionnez Départ. Le magnétron, l'éclairage et le ventilateur se mettent en marche. La cuisson démarre. Le cas échéant, procédez aux réglages requis (voir chapitre "Fonctions avancées"). Vous pouvez interrompre le cycle de cuisson à tout moment via Arrêt.
Pour éteindre le four vapeur, effleurez . Après utilisation Nettoyez et séchez le four vapeur, comme expliqué au chapitre "Nettoyage et entretien". L'enceinte doit être complètement sèche quand vous refermez la porte du four vapeur.
Fonctions avancées Régler les temps de cuisson Vous avez placé les aliments dans l'enceinte de cuisson, sélectionné une puissance de micro-ondes et réglé un temps de cuisson. Effleurez . D'autres options du menu apparaissent. Vous pouvez les sélectionner ou les modifier selon ce que vous préparez. –
Arrêt à ou Départ à. –
La cuisson sera moins réussie si le plat reste trop longtemps dans le four vapeur avant le début du programme. Les produits frais peuvent perdre leur couleur, voire même devenir impropres à la consommation.
Pour démarrer ou arrêter automatiquement un processus de cuisson, vous avez plusieurs moyens d'entrer le temps de cuisson : –
Faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que Temps de cuisson apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Réglez "05:00" puis validez en appuyant sur "OK". Faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que Arrêt à apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que Modifier apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Réglez "12:30" puis validez en appuyant sur "OK". Départ à
Départ à et l'heure de départ s'affichent à l'écran.
Vous pouvez sauvegarder vos réglages préférés dans vos favoris (voir chapitre "Programmes personnalisés") ou prolonger le programme de cuisson en effleurant .
Modifier la puissance des microondes Validez en effleurant "OK". Sélectionnez Départ. Le cycle de cuisson se poursuit avec la nouvelle puissance de micro-ondes. Vous pouvez adapter la puissance préprogrammée à vos habitudes (voir chapitre "Réglages – Puissances préprogrammées"). Modifier le temps de cuisson Faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que Durée apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Modifiez le temps de cuisson. Validez en effleurant "OK". Sélectionnez Départ.
Faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que Arrêt à apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que Modifier apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Modifiez le temps de cuisson. Validez en effleurant "OK". Le calcul de l'heure de fin de cuisson Départ à est automatique. Le processus de cuisson s'arrête à l'heure réglée. Supprimer l'heure de fin de cuisson Faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que Arrêt à apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que Supprimer apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Sélectionnez Départ. L'heure de fin de cuisson est supprimée. Le processus de cuisson démarre pour le temps de cuisson configuré.
Sélectionnez le mode de cuisson souhaité. L'affichage indique Changer mode cuisson ? ou Annuler la cuisson ?. Faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que oui apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Le mode de cuisson modifié apparaît à l'écran. Si nécessaire, modifiez la température ou la puissance préprogrammée. Validez en effleurant "OK". Réglez le temps de cuisson souhaité. Validez en effleurant "OK". Le mode de cuisson est modifié.
Effleurez . L'écran affiche Annuler la cuisson ?. Faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que oui apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". apparaît à l'écran. Les temps de cuisson réglés sont supprimés. Sélectionner un mode
Les programmes automatiques figurent sous Programmes auto .
Sélectionnez Programmes auto . La liste des catégories de plats s'affiche. Faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que la catégorie souhaitée apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Les programmes automatiques disponibles dans la catégorie souhaitée s'affichent.
– Si vous venez d'effectuer une cuisson, laissez refroidir l'enceinte à température ambiante avant de démarrer un programme automatique. – Si l'enceinte du four vapeur est encore chaude lorsque vous enfournez votre plat, faites très attention au moment d'ouvrir la porte ! De la vapeur peut s'échapper de l'enceinte et vous ébouillanter. Reculez et attendez que toute la vapeur se soit dissipée. Faites attention à ne pas toucher les parois de l'enceinte. Risque de brûlures ! – Avec certains programmes automatiques, il est possible de modifier l'heure de début via Départ à ou Arrêt à. – Pour interrompre le programme automatique avant la fin, vous n'avez pas besoin d'éteindre le four vapeur. Il vous suffit d'effleurer . 52
Sélectionnez oui. – Si une fois le programme automatique terminé vos aliments ne sont pas assez cuits, vous pouvez prolonger leur cuisson en sélectionnant la fonction Prolonger la cuisson. – Vous pouvez enregistrer les programmes automatiques sous Programmes personnalisés à l'aide de .
Vous pouvez créer puis sauvegarder jusqu'à 20 programmes personnalisés. La prochaine fois que vous sélectionnerez et démarrerez ce programme, il s'exécutera automatiquement. Autres manières de créer vos programmes favoris : – Une fois le programme automatique terminé, vous pouvez le sauvegarder dans vos programmes personnalisés. – Une fois le programme de cuisson terminé, sauvegardez-le avec le temps de cuisson configuré. Pour terminer, attribuez un nom au programme.
Faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que Modifier les programmes apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Créer le programme
Validez en effleurant "OK". Vous pouvez à présent définir les réglages de la 1ère étape de cuisson. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Sélectionnez puis validez le mode de cuisson, la température et la puissance micro-ondes souhaités. Tous les réglages de la 1ère phase de cuisson sont définis. Vous pouvez ajouter d'autres étapes, par exemple si un second mode de cuisson doit succéder au premier. Faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que Ajouter une phase de cuisson apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK".
Validez en effleurant "OK". Saisissez le nom du programme. Les symboles suivants apparaissent à côté de l'alphabet : Sym- Signification bole ␣ Espace Confirmer le nom du programme Faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que le caractère souhaité apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Le caractère souhaité apparaît sur la ligne du haut.
Une fois que vous avez saisi le nom du programme, faites défiler la liste jusqu'à ce que apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Le message à l'écran confirme que le nouveau nom du programme est enregistré. Validez en effleurant "OK". Vous pouvez démarrer le programme configuré tout de suite ou plus tard. Vous pouvez aussi modifier les phases de cuisson. Le point Modifier les phases de cuisson est décrit au chapitre "Modifier les programmes personnalisés".
Démarrer un programme personnalisé Enfournez l'aliment. Vous pouvez démarrer le programme configuré tout de suite ou plus tard. Vous pouvez aussi modifier les phases de cuisson. –
Faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que la fonction souhaitée apparaisse en surbrillance. 55
Modifier un programme personnalisé Modifier les phases de cuisson Vous ne pouvez pas modifier les phases de cuisson des programmes automatiques que vous avez renommés. Sélectionnez Programmes personnalisés . La liste des programmes personnalisés s'affiche à l'écran et plus bas Modifier les programmes.
Validez en effleurant "OK". Effectuez les modifications souhaitées (voir chapitre "Créer des programmes personnalisés") puis confirmez avec OK. Un récapitulatif de vos réglages s'affiche à l'écran. Contrôlez les réglages puis confirmez en effleurant OK.
Faites défiler la liste jusqu'à ce que le programme souhaité apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Modifier les phases de cuisson
Validez en effleurant "OK". La 1ère phase de cuisson apparaît en surbrillance. Vous pouvez soit modifier les réglages des phases de cuisson respectives soit ajouter de nouvelles phases.
Validez en effleurant "OK". Faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que Remanier un programme apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Faites défiler la liste jusqu'à ce que le programme souhaité apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que Modifier le nom apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Modifiez le nom du programme (voir chapitre "Créer des programmes personnalisés"). Une fois le nom saisi, faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Le message à l'écran confirme que le nouveau nom du programme est enregistré.
Sélectionnez Programmes personnalisés . La liste des programmes personnalisés s'affiche à l'écran et plus bas Modifier les programmes. Faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que Modifier les programmes apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que Supprimer le programme apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Faites défiler la liste jusqu'à ce que le programme souhaité apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". L'écran affiche Suppr ?. Faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que oui apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Le programme est supprimé. Vous pouvez aussi supprimer tous les programmes personnalisés en même temps (voir chapitre "Réglages – Réglages d'usine – Programmes personnalisés").
En effleurant plusieurs fois cette touche sensitive, vous pouvez augmenter le temps de cuisson par paliers.
"Réglages – Quick Start"). La fonction Quick-Start n'est disponible que si aucun autre programme de cuisson n'est en cours.
– Le message Opération finie s'affiche à l'écran, – un signal sonore ou une mélodie se fait entendre (voir chapitre Réglages Signaux sonores).
Lorsque vous effleurez la touche Popcorn , le micro-ondes démarre à la puissance et pendant le temps de cuisson programmés. Une puissance de 850 W et un temps de cuisson de 2:45 minutes ont été réglés par défaut. Ces réglages sont conformes aux instructions de la plupart des fabricants pour la préparation de popcorn pour micro-ondes.
– Pour que le popcorn éclate complètement, l'enceinte de cuisson doit être froide et sèche. – Veuillez tenir compte des indications relatives à la préparation figurant sur l'emballage du fabricant concerné. Si nécessaire, modifiez le temps programmé. Vous pouvez régler un temps de cuisson de 4 minutes max. (voir chapitre "Réglages – Popcorn"). La puissance micro-ondes ne peut pas être modifiée.
Respectez les instructions du fabricant de popcorn. Effleurez . Le processus de cuisson démarre. Le temps de cuisson (temps restant) commence immédiatement à s'écouler. Vous pouvez interrompre le cycle de cuisson à tout moment via Arrêt et . Ne laissez pas le four vapeur sans surveillance pendant la cuisson et respectez les instructions figurant sur l'emballage.
– Le message Opération finie s'affiche à l'écran, – un signal sonore ou une mélodie se fait entendre (voir chapitre Réglages Signaux sonores).
La durée maximale de la minuterie est de 9 heures 59 minutes et 55 secondes.
Si vous avez sélectionné le réglage Heure | Affichage | désactivé, allumez le four vapeur pour régler la minuterie. Ensuite même si vous éteignez le four vapeur, le temps résiduel de la minuterie continuera de s'afficher à l'écran. Exemple : vous souhaitez cuire des œufs durs et régler la minuterie sur 6 minutes et 20 secondes. Effleurez . A l'écran, "0:00:00" apparaît (h:min:s). Le bloc des heures s'affiche en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Le réglage des heures est mémorisé. Le bloc des minutes s'affiche en surbrillance. Effleurez l'une des flèches de navigation jusqu'à ce que "06" apparaisse. Validez en effleurant "OK". Le réglage des minutes est sauvegardé. Le bloc des secondes s'affiche en surbrillance. 60
Validez en effleurant "OK". Une fois le four vapeur éteint, le décompte de la minuterie s'affiche en temps réel à l'écran. Si parallèlement une cuisson est en cours, le temps de minuterie s'affiche dans la zone inférieure de l'écran. Une fois le décompte de la minuterie terminé, – clignote à l'écran, – le temps s'écoule de nouveau normalement, – un signal sonore ou une mélodie se fait entendre (voir chapitre Réglages Signaux sonores). Effleurez pour désactiver la signalisation sonore et visuelle.
Modifier la minuterie Effleurez . et Modifier s'affichent en surbrillance.
Effleurez . et Modifier s'affichent en surbrillance.
Validez en effleurant "OK". Le temps dévolu à la minuterie s'efface.
Au chapitre "A savoir", vous trouverez des conseils utiles sur la cuisson vapeur de la plupart de vos préparations. Les cas particuliers (aliments et/ou mode de cuisson) sont signalés aux chapitres correspondants.
Les aliments cuits à la vapeur n'étant pas plongés dans l'eau, ils conservent la quasi totalité de leurs vitamines et de leurs sels minéraux. Le goût des aliments cuits à la vapeur est mieux préservé qu'avec une cuisson ordinaire. Aussi conseillons-nous de ne pas ou de peu saler les aliments après cuisson. Quant à la couleur des aliments vapeur après cuisson, elle garde toute sa fraîcheur.
Plats de cuisson Le four vapeur est livré avec du matériel de cuisson en inox. Par la suite vous pourrez commander des plats de cuisson, proposés en différentes tailles, perforés ou non (voir chapitre "Accessoires en option") puis choisir celui qui convient le mieux à la recette que vous souhaitez préparer. Utilisez de préférence des plats perforés pour une cuisson homogène grâce à des aliments enrobés de vapeur.
épais véhiculant moins bien la chaleur, les temps de cuisson indiqués au tableau s'en trouvent nettement prolongés. – vous déposez le plat sur la grille et non sur la sole du four. – la distance entre le dessus du plat de cuisson et la voûte de l'enceinte permet à la vapeur de pénétrer dans le plat en quantité suffisante.
Lorsque vous cuisinez dans un plat perforé, placez toujours le bac de récupération sur la sole du four vapeur pour recueillir les jus de cuisson. Ainsi votre four vapeur reste propre. L'eau de condensation ne peut pas suffisamment s'évaporer si le bac de récupération se trouve sur la sole de l'enceinte du four vapeur. Insérez le bac de récupération au niveau inférieur.
Niveau de cuisson Vous pouvez enfourner vos plats pour les plats de cuisson et la grille sur l'un ou l'autre niveau de cuisson et même faire cuire des aliments différents sur plusieurs niveaux en même temps. Cela ne modifie en rien le temps de cuisson. Si en mode cuisson vapeur vous enfournez plusieurs plats de cuisson assez hauts en même temps, décalez-les de telle sorte qu'ils ne soient pas les uns au-dessus des autres et essayez de libérer un niveau de cuisson intermédiaire. Insérez toujours les plats de cuisson, la grille et le bac de récupération dans les supports de gradins pour éviter que les plats ne basculent.
Quand vous cuisinez des produits surgelés, vous devez prévoir un temps de préchauffage plus long qu'avec des aliments conservés au frais. Le temps de préchauffage s'allonge proportionnellement à la quantité des aliments surgelés.
Quand vous utilisez le tiroir chauffant, la température de l'enceinte du four vapeur peut atteindre 40 °C. Attention ! Ne réglez pas votre four sur 40°C, faute de quoi il n'y aura pas de formation de vapeur, la température de l'enceinte étant trop élevée.
Le temps de cuisson au four vapeur correspond en général au temps de cuisson à la casserole. Les cas particuliers avec interférence d'autres facteurs seront abordés aux chapitres suivants. Au four vapeur, le temps de cuisson ne dépend pas de la quantité d'aliments. Par exemple, le temps de cuisson d'un kilo de pommes de terre sera identique au temps de cuisson de 500 g de pommes de terre. Les valeurs qui figurent aux tableaux sont données à titre indicatif uniquement. De manière générale, nous vous conseillons de commencer par un temps de cuisson plus court et de le prolonger si nécessaire.
Ne remplissez votre plat de cuisson qu'aux 2/3 pour éviter de renverser le liquide qu'il contient en sortant le plat du four vapeur.
Tous les plats que vous cuisinez habituellement à la casserole peuvent être préparés au four vapeur. Reprenez sim-
Plats de cuisson Les aliments de petit diamètre, tels que les petits pois et les asperges, laissent peu voire pas du tout d'espace vacant. La vapeur a donc beaucoup de mal à traverser ces aliments. Pour une cuisson plus homogène, choisissez de préférence des récipients plats et ne les remplissez que sur 3 à 5 cm. Si vous devez préparer des quantités plus importantes, répartissez-les dans plusieurs récipients plats.
Quand vous faites cuire dans un plat perforé des fruits ou les légumes susceptibles de déteindre sur les autres aliments présents dans le four vapeur (ex. : betteraves ou fruits rouges), ne placez aucun autre plat au-dessous afin d'éviter que l'eau qui s'écoule du niveau supérieur ne les tâche. Temps de cuisson Dans un four vapeur comme dans un four classique, le temps de cuisson dépend de la taille des aliments et du degré de cuisson souhaité. Voici quelques exemples donnés à titre indicatif : - pommes de terre à chair ferme, coupées en 4 = 17 minutes - pommes de terre à chair ferme, coupées en 2 = 21 minutes Réglages Programmes auto Pommes de terre en robe des champs à chair ferme Champignons Poireaux, coupés Poireaux, coupés en deux dans le sens de la longueur
2–4 30–35 Commencez par saisir toutes les viandes, qui doivent être colorées puis mitonnées, dans une cocotte ou une casserole. Temps de cuisson C'est la structure et l'épaisseur des aliments et non leur poids qui détermine leur temps de cuisson. Plus les morceaux sont épais, plus leur temps de cuisson est long. Exemple : un morceau de viande de 500 g et de 10 cm d'épaisseur cuira plus longtemps qu'un morceau de viande de 500 g et de 5 cm d'épaisseur.
Enduisez un plat perforé avec du beurre ou de l'huile. Niveau de cuisson Quand vous faites cuire du poisson dans un plat perforé en même temps que d'autres aliments, placez-le juste au dessus du plat récupérateur afin d'éviter que l'eau qui s'écoule altère le goût des aliments préparés simultanément dans le four vapeur.
C'est la structure et l'épaisseur des aliments et non leur poids qui détermine leur temps de cuisson. Plus les morceaux sont épais, plus leur temps de cuisson est long. Exemple : un morceau de poisson de 500 g et de 3 cm d'épaisseur cuira plus longtemps qu'un morceau de poisson de 500 g et de 2 cm d'épaisseur. La chair du poisson se raffermit de plus en plus en cours de cuisson. Respectez toujours le temps de cuisson indiqué. Si le poisson n'est pas assez cuit, prolongez la cuisson de quelques minutes seulement. Toutefois, vous pouvez encore ajoutez quelques minutes au temps indiqué si vous préparez du poisson en sauce ou au court-bouillon. Conseils – Pour relever le goût du poisson, ajoutez des aromates. L'aneth par exemple est particulièrement indiqué avec un saumon.
Conseil : placez par exemple une petite tasse à l'envers dans le plat de cuisson puis posez le poisson ventre ouvert par-dessus. – Pour réussir un court-bouillon, mettez des légumes à pot-au-feu et de l'eau froide dans un plat puis jetez-y les déchets du poisson (arêtes, nageoires et tête). Faites cuire à 100 °C pendant 60 à 90 minutes. Plus la cuisson est longue, meilleur est le court-bouillon. – Pour la cuisson au bleu des poissons, plongez-les dans de l'eau vinaigrée chaude. Ce mode de cuisson convient particulièrement aux truites, aux carpes, aux tanches et aux anguilles. Veillez à ne pas entailler la peau de ces poissons lorsque vous les nettoyez. Réglages Programmes auto
Temps de cuisson En cours de cuisson, la chair des crustacés se raffermit de plus en plus. Respectez toujours le temps de cuisson indiqué. Pour préparer les crustacés en sauce ou au court-bouillon, prolongez le temps de cuisson indiqué de quelques minutes. Réglages Programmes auto
Temps de cuisson La chair des coquillages durcit de plus en plus en cours de cuisson. Respectez toujours le temps de cuisson indiqué. Réglages Température : voir tableau Temps de cuisson : voir tableau Les pâtes fraîches et autres produits frais à base de farine, qu'ils soient achetés au rayon frais ou faits maison, ne gonflent pas à la cuisson : faites-les cuire dans un plat perforé et enduit de beurre ou d'huile. Détachez bien les pâtes les unes des autres puis répartissez-les uniformément dans le plat de cuisson. Réglages Température : 100 °C Temps de cuisson : voir tableau Ne trempez pas les lentilles. Avec les légumes secs non trempés, vous devez respecter les proportions spécifiques entre légumes secs et liquide. Réglages Température : 100 °C Temps de cuisson : voir tableau Si vous préparez une recette à base d'oeufs, enduisez un plat non perforé de beurre ou d'huile avant cuisson (ex. : royale). Réglages Programmes auto
Niveau de cuisson Enfournez les aliments qui gouttent (ex. : poisson) ou qui déteignent (ex. : betterave) juste au-dessus du plat récupérateur ou du plateau multiusages (selon modèle). Vous évitez ainsi d'altérer le goût de vos préparations culinaires ou de les tacher.
A toute augmentation de la température de cuisson recommandée doit correspondre une réduction du temps de cuisson d'1/3 environ. Exemple Riz
6 minutes pour le filet de sébaste
La plupart des aliments ayant besoin d'une température de 100°C pour être cuits, c'est à cette température que l'on doit cuire son menu. Ne choisissez jamais la température la plus basse pour cuire votre menu, et ce même si aux aliments composant le menu correspondent différentes températures de cuisson. Exemple : 85 °C pour un filet de daurade et 100 °C pour des pommes de terre.
Procédez au deuxième réglage : 2 minutes. Une fois les 2 minutes écoulées, enfournez les brocolis. Réglez la troisième durée de cuisson, soit 4 minutes.
Veillez aux conditions d'hygiène lors du stockage des aliments et à ne pas rompre la chaîne du froid. Utilisez exclusivement des sachets sous-vide. Ne cuisez jamais les aliments dans leur emballage, par exemple les produits surgelés sous-vide, l'emballage sous-vide utilisé pour la congélation n'étant peut-être pas adapté à la cuisson. Ne réutilisez pas le sachet de cuisson sous vide. Mettez les aliments sous vide exclusivement avec un appareil prévu à cet effet.
– Le temps de cuisson diminue si vous ajoutez du sel, du sucre ou des liquides. – Le fait d'ajouter des ingrédients acides tels que du citron ou du vinaigre raffermit les aliments. – N'utilisez ni alcool ni ail, ces ingrédients pouvant laisser un arrière-goût désagréable après cuisson. – Utilisez uniquement les sachets de mise sous vide qui correspondent à la taille de l'aliment. Si le sachet de mise sous vide est trop grand, une trop grande quantité d'air peut rester dedans. – Si vous souhaitez faire cuire des aliments différents dans un même sachet sous-vide, vous devez les poser les uns à côté des autres. – Si vous souhaitez cuisiner simultanément des aliments dans plusieurs sachets de mise sous vide, placez les sachets les uns à côté des autres sur la grille. – Le temps de cuisson varie selon l'épaisseur des aliments.
– Laissez la porte fermée pendant la cuisson. Si vous ouvrez la porte en cours de cuisson, vous allez rallonger le temps de cuisson et modifier les résultats de cuisson prévus. – Lors de cuisson à basse température et de temps de cuisson prolongé, il peut se produire une accumulation d'eau dans l'enceinte de cuisson. Le résultat de la cuisson n'en est pas altéré. – Les indications pour la température et le temps de cuisson de recettes de cuisson sous-vide ne peuvent pas toujours correspondre à 1:1. Ajustez ces réglages sur le degré de cuisson que vous souhaitez.
Conseils – Pour raccourcir les temps de préparation, vous pouvez mettre sous vide les aliments 1 à 2 jours avant le processus de cuisson. Stockez les aliments mis sous vide dans le réfrigérateur à 5 °C max. Pour conserver la qualité et le goût, les aliments doivent être cuits au bout de 2 jours max.
– Dressez sur des assiettes chaudes.
– Rabattez les bords du sachet sous vide vers l'extérieur lorsque vous le remplissez. Ainsi les zones de fermeture resteront parfaitement propres. – Si vous ne consommez pas les aliments immédiatement après cuisson, plongez aussitôt le sac dans de l'eau glacée puis laissez complètement refroidir. Conservez les aliments à une température maximale de 5 °C. Vous préserverez ainsi la qualité et le goût de vos préparations et en prolongerez la durée de conservation. Exception : consommez la volaille directement après la cuisson. – Après cuisson, découpez le bord du sachet sous-vide pour accéder plus facilement aux aliments. – Avant de servir, faites revenir, très brièvement et à feu vif, les poissons à chair ferme (ex. : saumon) et les viandes. Vous obtiendrez ainsi une odeur de rôtissage appétissante.
Sélectionnez Autres programmes . Faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que Sous-vide apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Si nécessaire, modifiez la température préprogrammée. Validez en effleurant "OK". Réglez le temps de cuisson. Vous pouvez choisir une durée de 1 minute à 10 heures. Validez en effleurant "OK". Le cas échéant, procédez aux réglages requis (voir chapitre "Utilisation" : Mode de cuisson vapeur – "Fonctions avancées").
– le sachet ou la soudure de la fermeture de ce dernier présentaient une anomalie. – la mise sous vide était trop faible. – les aliments n'ont pas été rapidement consommés ou mis au frais une fois la cuisson terminée.
Placez les aliments cuits directement après la cuisson pendant 1 heure dans l'eau glacée. Le rafraîchissement rapide évite que les aliments continuent à cuire. La cuisson optimale est ainsi préservée. Stockez les aliments au réfrigérateur à 5 °C max. Vérifiez que la qualité des aliments ne diminue pas, s'ils sont stockez plus longtemps. Nous conseillons de ne pas stocker plus de 5 jours au réfrigérateur les aliments avant de les réchauffer. Réglages | Sous-vide Température : voir tableau Temps de cuisson : voir tableau les durées sont valables pour les aliments avec une température de départ d'env. 5 °C (température du réfrigérateur). 3
Vaisselle adaptée Réchauffez les petites quantités dans une assiette et les grandes dans un plat de cuisson. Durée La durée du programme reste la même quel que soit le nombre d'assiettes ou de plats enfournés.
(ex. : escalopes) perdent leur croustillant. – Réchauffez les sauces à part, exception faite des plats en sauce (ex. : ragoût). Marche à suivre Couvrez les aliments avec un couvercle, une assiette creuse ou un film plastique résistant à la vapeur et à des températures allant jusqu'à 100°C. Enfournez la grille puis posez l'assiette ou le plat dessus. Réglages Réchauffage Sauf : le pain et les pâtisseries doivent rester dans leur emballage pendant la décongélation, faute de quoi ils ramollissent en absorbant l'humidité de l'enceinte. Une fois sortis du four vapeur, laissez les aliments décongelés reposer à température ambiante. Ce temps de repos est nécessaire à une diffusion homogène de la chaleur du pourtour vers le cœur des aliments. Plats de cuisson
Jetez toujours l'eau de décongélation : ne la réutilisez jamais ! Pour faire décongeler des aliments qui gouttent (ex. : volailles), utilisez un plat perforé que vous glisserez juste au-dessus du plat récupérateur ou du plat multi-usages (selon modèle) pour que les aliments décongelés ne baignent pas dans l'eau de décongélation. Pour décongeler les aliments qui ne gouttent pas, utilisez un plat non perforé. 94
– Ne recongelez jamais des aliments qui ont été décongelés. – Faites décongeler les plats cuisinés en respectant les indications présentes sur l'emballage. Réglages Autres programmes
Pour garantir une stérilisation homogène, choisissez des bocaux de même taille. Une fois le bocal rempli, passez un chiffon propre imbibé d'eau chaude sur le pourtour de l'ouverture puis fermez-le. Fruits Triez soigneusement vos fruits, lavezles vite et bien puis faites-les égoutter. Les fruits rouges s'écrasent très facilement. Lavez-les délicatement. Retirez le cas échéant la peau, la queue, le noyau ou les pépins des fruits puis coupez les plus gros fruits en morceaux (ex. : pommes en lamelles). Piquez les gros fruits à noyau (prunes, abricots, pêches) à plusieurs endroits avec une fourchette afin qu'ils n'éclatent pas.
Viandes et charcuteries Faites revenir ou bouillir les viandes avant stérilisation. Pour remplir les bocaux, utilisez les sucs dilués dans l'eau ou le jus de cuisson de la viande. Vérifiez que les bords des bocaux ne présentent aucune trace de gras. Pour les charcuteries, ne remplissez les bocaux qu'à moitié, le volume augmentant en cours de stérilisation. Conseils – Utilisez la chaleur résiduelle : en fin de cuisson, attendez 30 minutes avant de sortir les bocaux du four vapeur. – Ensuite, recouvrez-les bocaux d'un linge et laissez-les refroidir pendant 24 heures environ. Placez les bocaux de même taille sur la grille. Les bocaux ne doivent pas se toucher. Réglages Autres programmes
Coupez les gros fruits tels que les pommes en dés de 2 cm environ. Plus le fruit ou le légume est dur, plus il doit être coupé finement. Conseils – Pour équilibrer le goût de vos jus, pensez à mélanger les fruits sucrés et les fruits acides. – La plupart des fruits donneront plus de jus et leur arôme sera encore sublimé si vous ajoutez un peu de sucre puis les laissez ensuite reposer quelques heures. Nous vous conseillons les proportions suivantes : 1 kg de fruits sucrés pour 50 à 100 g de sucre et 1 kg de fruits acides pour 100 à 150 g de sucre. – Si vous souhaitez conserver le jus des fruits, versez-le encore chaud dans des bouteilles propres puis fermez-les aussitôt.
(ne le faites pas bouillir !) puis refroidi à 35 °C. Remarque : la consistance du yaourt au lait frais sera plus ferme que celle d'un yaourt au lait UHT.
Les yaourts ont été trop chauffés, lait de mauvaise qualité, lait et yaourt mal mélangés. Conseil : Si vous utilisez des ferments lactiques, vous pouvez utiliser un mélange lait / crème pour la fabrication de vos yaourts. Mélangez 3/4 de litre de lait et 1/4 de litre de crème.
Pendant le temps de repos, ne touchez pas aux pots de yaourt : ils ne doivent être ni déplacés ni secoués. Lorsqu’ils sont prêts, les yaourts doivent être placés au réfrigérateur. La consistance des yaourts maison dépend de la fermeté, de la teneur en matières grasses et des cultures présentes dans le yaourt de base. Tous les yaourts ne se valent pas comme yaourt de base.
Mettez les bocaux au réfrigérateur dès que le temps de préparation est écoulé en veillant à ne pas trop les secouer en vous déplaçant. Réglages Programmes auto
Préparez la pâte en suivant les instructions de la recette. Couvrez le récipient et posez-le sur la grille. Réglages | Faire lever la pâte Durée : voir indications recette Autres programmes Couvrez le récipient et posez-le sur la grille. Réglages Programmes auto
Couvrez votre plat de cuisson avec un couvercle ou un film plastique résistant à la vapeur et à des températures allant jusqu'à 100 °C. Si vous préparez de grandes quantités, pensez à mélanger une fois en cours de cuisson. Réglages Programmes auto
Déposez les aliments dans un plat de cuisson perforé. Après avoir retiré des amandes du four, passez-les immédiatement sous l'eau froide, faute de quoi vous aurez beaucoup de mal à les éplucher. Réglages Température : 100 °C Temps : voir tableau Les oignons sont cuits dans leur jus avec ou sans matière grasse.
Marche à suivre Placez les légumes préparés dans un récipient de cuisson perforé. Une fois blanchis, passez-les immédiatement sous l'eau glacée puis égouttez-les soigneusement.
Disposez le lard (en dés, allumettes ou tranches) dans un récipient non perforé. Couvrez votre plat de cuisson avec un couvercle ou un film plastique résistant à la vapeur et à des températures allant jusqu'à 100°C. Réglages Programmes auto
Disposez toutes les pièces à stériliser dans un plat de cuisson perforé, de telle sorte qu'elles ne se touchent pas (couchées ou avec ouverture vers le bas). Chaque partie des pièces à stériliser baigne ainsi dans la vapeur. Glissez la grille ou le plat de cuisson sur le niveau inférieur. Réglages | Stériliser Durée : 1 minute à 10 heures Autres programmes Disposez-les les unes à côté des autres dans un plat perforé.
Dévissez un peu le couvercle et placez le pot de miel dans un plat perforé. Mélangez une fois en cours de processus. Réglages Programmes auto
– se réchauffent plus vite qu'en mode vapeur simple, – ne cuisent pas trop et ne dessèchent pas comme cela peut se produire en mode micro-ondes simple, – peuvent être décongelés et réchauffés au cours du même processus, – n'ont pas besoin d'être remués. Phase
Retournez, séparez ou remuez plusieurs fois les aliments. Remuez les aliments des bords vers le centre, les bords se réchauffant plus rapidement.
Après les avoir fait réchauffer, remuez ou agitez bien les plats, en particulier les aliments pour bébés et enfants puis goûtez-les pour prévenir tout risque de brûlures de votre bébé.
Lors du réchauffage, la chaleur se dégage au cœur des aliments et le plat reste donc proportionnellement plus froid, exception faite de la faïence allant au four. Le plat se réchauffe uniquement par la chaleur transmise par les aliments. Enfilez toujours des maniques avant de sortir un plat du four ! Vérifiez toujours que les aliments sont suffisamment réchauffés et assez cuits. En cas de doute, préférez un temps de réchauffage/cuisson un peu plus long.
Conseils de réchauffage Risque de brûlures ! Les aliments pour bébé ne doivent jamais être trop chauds ! Réchauffez les aliments pour bébés de 30 à 60 secondes à 450 watts. Quand le four fonctionne, la pression interne de l'enceinte est telle qu'elle peut faire exploser ces contenants. Ne réchauffez jamais des aliments solides ou liquides dans des bouteilles ou des récipients fermés. Commencez par ouvrir les récipients puis retirez les couvercles et tétines des biberons avant de les placer au four. Les œufs peuvent éclater. Ne réchauffez jamais d'œufs durs, même sans coquille, en mode microondes .
En effet le liquide ne bout pas de manière homogène et ce retard d’ébullition peut déclencher la formation soudaine de bulles de vapeur suivie d'un débordement avec projections au moment de sortir le récipient du four micro-ondes ou s'il se renverse. La formation de bulles peut même être si importante que la porte du four s’ouvre toute seule. Pour éviter un retard d'ébullition, mélangez le liquide avant de le réchauffer. Attendez au moins 20 secondes après l'avoir réchauffé puis sortez la tasse ou le verre de l'enceinte de cuisson. Une alternative consiste à placer un bâtonnet en verre ou tout autre objet similaire dans le plat avant l'ébullition.
Utilisez toujours un couvercle, sauf lorsque vous réchauffez des aliments panés.
Veuillez respecter les puissances des micro-ondes, temps de cuisson et temps de repos indiqués. Ils tiennent compte de la nature, de la quantité et de la température des aliments avant cuisson. De manière générale, choisissez le temps intermédiaire. Déposez les aliments sur le bac de récupération placé au niveau inférieur.
Tableau de décongélation des plats Quantité
Modifier et enregistrer les réglages Effleurez . Faites défiler la liste jusqu'à ce que l'option souhaitée apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Faites défiler la liste jusqu'à ce que le réglage souhaité apparaisse en surbrillance. Modifiez les réglages souhaités (ex. : volume) à l'aide de la barre de défilement ou des flèches et . Validez en effleurant "OK". Le nouveau réglage est sauvegardé. Effleurez pour revenir au niveau supérieur du menu ou pour revenir au choix du mode de cuisson.
Après une panne de courant, l'heure s'affiche de nouveau. Le four vapeur mémorise ces informations pendant 200 heures environ.
Réglez la date. Lorsque le four vapeur est éteint, la date ne s'affiche que si vous avez réglé Heure | Affichage | activé.
La luminosité de l'écran est symbolisée par une barre divisée en sept segments. Sélectionnez + foncé ou + clair pour modifier la luminosité.
Le volume de cette mélodie s'affiche sur une barre composée de sept segments. Lorsque tous les segments sont pleins, le volume maximal est atteint. Si aucun segment n'est rempli, cela signifie que le signal est désactivé. Sélectionnez moins fort ou plus fort pour modifier le volume. Son unique À la fin d'un cycle, le four émet un son continu pendant un temps imparti. Le volume de ce son unique s'affiche sur une barre composée de segments. Sélectionnez Baisser volume ou Augmenter volume pour modifier le volume du son.
Vous pouvez modifier la durée mais pas la puissance du micro-ondes. –
Maintenir chaud s'affiche à l'écran et les mets sont réchauffés environ à 150 °C pendant 15 minutes. L'ouverture de la porte ou l'effleurement des touches sensitives entraîne l'interruption de la phase de maintien au chaud.
– à l'écran et les mets sont réchauffés pendant 15 minutes environ à 70 °C. L'ouverture de la porte ou l'effleurement des touches sensitives entraîne l'interruption de la phase de maintien au chaud. –
Dès que vous accédez à l'option souhaitée, la liste de sélection des modes de cuisson et des fonctions utiles apparaît avec les températures pré-programmées correspondantes. Sélectionnez le mode de cuisson/ la fonction utile souhaité(e). Validez en effleurant "OK". La température préprogrammée s'affiche ainsi que la plage des températures disponibles. Modifiez la température préprogrammée. Validez en effleurant "OK".
La sécurité enfants empêche tout enclenchement involontaire du four vapeur. Le réglage de l'alarme et de la minuterie restent accessibles lorsque la sécurité enfants est activée. La sécurité enfants reste activée, même après une coupure de courant. –
Validez en effleurant "OK".
La fonction de verrouillage des touches évite toute désactivation ou modification involontaire d'un programme de cuisson. Si le verrouillage des touches est activé, toutes les touches sensitives se verrouillent au bout de quelques secondes après le démarrage de la cuisson.
Pour un fonctionnement optimal de votre appareil et un détartrage dans les délais impartis, vous devez renseigner les données locales de votre commune. Plus l'eau est dure, plus fréquent sera le détartrage de votre appareil.
N'utilisez jamais de nettoyeur vapeur pour nettoyer votre four vapeur. Toutes les surfaces peuvent subir des altérations de couleur ou d'aspect si vous utilisez des produits de nettoyage non adaptés. La façade du four vapeur s'abîme particulièrement si vous la nettoyez avec des nettoyants pour four. Toutes les surfaces sont susceptibles de se rayer. Les surfaces en verre peuvent même se fissurer. Enlevez immédiatement les restes de détergent sur les surfaces de l'appareil.
Nettoyez et séchez le four vapeur et les accessoires après chaque utilisation. L'enceinte doit être complètement sèche quand vous refermez la porte du four vapeur. Si vous prévoyez de ne pas utiliser le four vapeur pendant un certain temps, nettoyez-le bien pour éviter la formation de mauvaises odeurs puis laissez la porte de l'appareil entrouverte.
Nettoyez l'enceinte de cuisson, l'intérieur de la porte et le joint de porte dès qu'ils ont refroidi. Si vous attendez trop longtemps, le nettoyage sera plus difficile, voire impossible dans les cas extrêmes. Vérifiez que la porte et le joint de porte ne sont pas endommagés. N'utilisez pas de modes / fonctions avec micro-ondes tant que l'appareil n'a pas été réparé par un technicien du service après-vente. 129
Produits à ne pas utiliser
– produit détartrant, – produit abrasif tel que poudres et laits à récurer, pâtes de nettoyage, – détergent contenant des solvants, – produit spécial inox, – nettoyant pour lave-vaisselle, – produit vitres, – détergent pour plans de cuisson en vitrocéramique, – éponge avec tampon abrasif, brosses ou éponges contenant des restes de produit détergent, – gomme de nettoyage,
Retirez : – l'eau de condensation avec une éponge ou un chiffon doux, – les taches de graisses peu incrustées avec un chiffon doux et propre, du liquide vaisselle et de l’eau chaude. Rincez ensuite à l'eau du robinet. Après chaque nettoyage, éliminez les résidus de détergent à l'eau du robinet.
Si vous constatez qu'il y en a, nettoyez aussitôt les salissures légères avec une éponge, du liquide vaisselle et de l'eau chaude. Après chaque nettoyage, éliminez les résidus de détergent à l'eau du robinet.
Réservoir à eau Retirez le réservoir à eau et videz-le après chaque cuisson vapeur. Avant de le vider, ôtez la protection anti-débordement.
Les grilles vont au lave-vaisselle.
Tous les accessoires vont au lavevaisselle. Plat récupérateur, grille, plats de cuisson Après chaque utilisation, nettoyez puis séchez le plat récupérateur, la grille et les plats de cuisson. Enlevez aussi aisément les taches bleuâtres sur vos plats de cuisson avec du vinaigre puis rincez à l'eau claire.
Nettoyez les grilles au lave-vaisselle ou à l'aide d'une éponge propre, du liquide vaisselle et de l'eau chaude. Lorsque vous les remettez en place après les avoir nettoyés, vérifiez que les supports de gradins sont correctement insérés et bien enfoncés (voir schéma). Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas enclencher le dispositif de sécurité qui empêche les supports de gradins de glisser. Vous risquez en outre d’endommager la thermosonde au moment d'enfourner les plats de cuisson.
L'extrémité des supports de gradins en contact avec l'enceinte est gainée d'embouts plastiques. Vérifiez que ces derniers ne sont pas endommagés. Le cas échéant, n'utilisez pas le mode micro-ondes jusqu'à ce qu'ils soient remplacés.
Les fonctions Arrêt à et Départ à ne sont pas disponibles dans Entretien. Humidification de l'enceinte Ce programme permet de ramollir les projections laissées sur l"enceinte. Laissez refroidir l'enceinte du four. Enlevez tous les accessoires. Remplissez le réservoir à eau. Sélectionnez Autres programmes | Entretien. Validez en effleurant "OK". Faites défiler la liste de sélection jusqu'à ce que Humidification apparaisse en surbrillance. Validez en effleurant "OK". Le programme d'humidification de l'enceinte dure 10 minutes environ.
Pour détartrer votre appareil, nous recommandons d'utiliser les "pastilles détartrantes (voir chapitre "Accessoires en option"), conçues spécialement pour les appareils Miele en vue d'optimiser le processus de détartrage. D'autres produits de détartrage, qui outre de l'acide citrique peuvent contenir d'autres acides et/ou composants indésirables tels que des chlorures, risquent d'endommager votre appareil. Nous ne saurions par ailleurs garantir l'efficacité attendue si la concentration de la solution de détartrage n'était pas conforme aux instructions du mode d'emploi. La solution de détartrage contient de l'acide. La poignée de porte ou les panneaux métalliques peuvent être tâchés s'ils sont éclaboussés avec la solution de détartrage. Eliminez la solution de détartrage tout de suite. Le four vapeur doit être détartré au terme d'un certain temps de fonctionnement. Lorsqu'un détartrage est nécessaire, le nombre de cycles de cuisson restant s'affiche à l'écran. Seuls les cycles de cuisson avec vapeur sont comptabilisés. A la fin du dernier cycle de cuisson, le four vapeur se bloque. Nous vous recommandons de détartrer le four vapeur avant son verrouillage. Pendant le programme de détartrage, il vous sera demandé de vider, rincer puis de remplir le réservoir à eau.
2 tablettes de produit détartrant Miele. Enfoncez bien le réservoir à eau jusqu'à ce qu'il s'enclenche.
Arrêtez le four vapeur. Retirez le réservoir à eau et videz-le. Avant de le vider, ôtez la protection anti-débordement. Séchez le réservoir à eau et l'enceinte de cuisson du four vapeur. L'enceinte doit être complètement sèche quand vous refermez la porte du four vapeur.
Le temps résiduel s'affiche à l'écran puis le programme de détartrage commence. Au delà de la sixième minute, vous ne pouvez plus interrompre le processus de détartrage. N'arrêtez jamais le four vapeur avant la fin du détartrage, faute de quoi vous devriez tout recommencer depuis le début. Pendant le programme de détartrage, il vous sera demandé à deux reprises de rincer puis de remplir le réservoir à eau. Suivez les instructions affichées à l'écran. Validez en effleurant "OK". Après écoulement du temps restant, le message Opération finie s'affiche à l'écran.
Si vous ne parvenez pas à déterminer ou à résoudre la cause d'un problème, adressez-vous au service après-vente.
N'ouvrez jamais la carrosserie de la table de cuisson ! Une installation ou une réparation non conforme peut faire courir un danger considérable à l'utilisateur. Miele décline toute responsabilité en cas d'installation ou de réparation non conforme. Problème
Activez le fusible (protection par fusibles minimum, voir plaque signalétique). Il doit y avoir un problème technique. Débranchez l'appareil du réseau électrique pendant 1 minute environ en : – basculant l'interrupteur du fusible correspondant sur "Arrêt" – arrêtant le disjoncteur de différentiel Si après avoir remis en place le fusible ou le disjoncteur de différentiel, vous ne parvenez toujours pas à mettre le four vapeur en marche, adressezvous à un électricien professionnel ou au service après-vente.
Désactivez le mode expo (voir chapitre "Réglages - Revendeur").
Le four vapeur est équipé d'un ventilateur qui évacue les buées de l'enceinte vers l'extérieur. Le ventilateur continue de fonctionner après que le four vapeur soit éteint. Il s'éteint automatiquement au bout d'un moment.
Ce n'est ni un dysfonctionnement ni une anomalie. Il s'agit en fait du bruit du pompage de l'eau.
Pour coordonner la température d'ébullition, effectuez un détartrage (voir chapitre "Nettoyage et entretien / Détartrage").
Refermez la porte. Le joint de porte n'est pas bien installé. Enfoncez bien le joint de porte sur toute sa longueur afin qu'il soit parfaitement ajusté. Le joint de porte est abîmé (fissures par exemple). Le joint de porte doit être remplacé. Contactez votre service après-vente. Pour remplacer le joint de porte, faites appel au service après-vente. Jusqu'au remplacement du joint de porte, n'utilisez pas de modes / fonctions avec micro-ondes.
L'appareil ne propose pas les fonctions Départ à et Arrêt à.
Laissez l'enceinte du four refroidir en laissant la porte grande ouverte. En principe, ces fonctions ne sont pas compatibles avec Entretien.
Le four vapeur micro-ondes est un four vapeur de qualité. L'enceinte est complètement étanche aux vapeurs. Pour un micro-ondes traditionnel, il s'agit en revanche d'un système ouvert à l'air. De par l'enceinte étanche aux vapeurs, il se produit lors de cuissons prolongées en mode micro-ondes , de l'eau de condensation sur les parois latérales et à l'intérieur de la vitre de la porte. La quantité d'eau de condensation dépend de la durée de cuisson et de la teneur en humidité des aliments.
Recommencez l'opération jusqu'à ce que le plat soit suffisamment chaud ou cuit. Une durée trop brève a été sélectionnée pour cuire ou réchauffer en mode micro-ondes. Vérifiez que le temps de cuisson sélectionné correspond bien à la puissance de micro-ondes configurée. Plus la puissance des micro-ondes est basse, plus le temps de cuisson sera long. En cas de charge faible, le four vapeur réduit automatiquement la puissance pour une utilisation optimale, jusqu'à ce qu'une puissance appropriée soit dégagée pour la charge donnée. La puissance réglée au départ continue à s'afficher. Recommencez l'opération avec une puissance micro-ondes plus faibles, jusqu'à ce que le plat soit suffisamment chaud ou cuit.
L’équilibrage thermique qui suit réchauffe les aliments à cœur et les refroidit à l’extérieur. Il est recommandé de sélectionner une puissance plus basse et un temps de cuisson plus long, surtout pour réchauffer plusieurs plats différents, comme dans le cas d'un menu.
Le temps de cuisson était trop court. Voir chapitre popcorn DGGL 1/2-40L Pour les commander, il vous suffit de vous rendre sur la boutique en ligne Miele : www.miele-shop.de
Contenance 2,2 l / Les plats de cuisson en métal et la grille fournis avec votre four ne conviennent pas au mode microondes !
En mode cuisson vapeur, le bac de récupération sert à récupérer les liquides qui s'écoulent. En mode micro-ondes, il sert de support au plat de cuisson. 375 x 394 x 30 mm (l x P x H)
Avant de brancher le four vapeur, comparez impérativement les données de raccordement (tension et fréquence) figurant sur la plaque signalétique avec celles du réseau électrique. Ces données doivent absolument concorder pour éviter toute détérioration de l’appareil. Interrogez un électricien en cas de doute.
Pour éviter de vous brûler en renversant le contenu d'un plat ou d'une boisson, installez l'appareil à une hauteur qui vous permet d'apercevoir le niveau supérieur de l'enceinte du four vapeur. Toutes les dimensions sont indiquées en mm.
Placez le four vapeur dans la niche prévue à cet effet puis ajustez sa position. Vérifiez que le câble d'alimentation électrique et le tuyau d'arrivée d'eau ne sont ni coincés ni abîmés.
25 mm. Branchez votre four vapeur au réseau électrique. Vérifiez toutes les fonctions de l'appareil à l'aide de la check-liste du mode d'emploi.
Risque de blessure ! Miele décline toute responsabilité en cas d'installation ou de réparation non conforme pouvant entraîner de graves dangers pour l'utilisateur. Miele ne saurait être tenue responsable suite à des dommages liés à des travaux d'installation, d'entretien ou de réparation incorrects ou à une mise à la terre manquante ou défectueuse (ex. : décharge électrique). Si la fiche du cordon d'alimentation a été retirée ou que ce dernier est livré sans la fiche, adressez-vous à un électricien afin de faire raccorder votre four vapeur au réseau électrique. Quand la prise est difficilement accessible ou si une fiche a été montée, l’installation doit être équipée d’un dispositif de disjonction sur chaque pôle. Ce dispositif peut être constitué d’un interrupteur à ouverture de contact d'au moins 3 mm. Il peut s’agir d’un disjoncteur automatique, de fusibles ou de contacteurs (conformes à la norme EN 60335). La protection contre les contacts accidentels des pièces isolées en fonctionnement doit être assurée après le montage.
AC 230 V, 50 Hz Vous trouverez les données de raccordement sur la plaque signalétique. Ces données doivent correspondre à celles du réseau. Pour plus de sécurité, nous recommandons de monter un disjoncteur différentiel avec courant de déclenchement à 30 mA en amont du four vapeur.
145 Sortez entièrement les fusibles des porte-fusibles. Fusibles à réarmement Appuyez sur le bouton de test (rouge) jusqu'à ce que le bouton du milieu (noir) se déclenche. Fusibles à réarmement automatique (levier du disjoncteur de protection, min. de type B ou C !) Basculez le levier de 1 (marche) à 0 (arrêt). Disjoncteur différentiel (Disjoncteur de protection pour courant résiduel) Commutez l'interrupteur principal de 1 (Marche) à 0 (Arrêt) ou actionnez la touche de contrôle.
Si vous remplacez le câble d'alimentation électrique, choisissez un câble spécial de type H 05 VV-F (isolation PVC) disponible auprès du fabricant ou du service après-vente.
Service après vente Vous n'avez pas réussi à résoudre le problème par vous-même ? Contactez : Vous trouverez le numéro de téléphone du service après-vente au dos de ce mode d'emploi et des instructions de montage. Veuillez indiquer le modèle et la référence de votre appareil.
Collez la fiche signalétique dans l'encadré ci-dessous après avoir vérifié que la référence de votre appareil coïncide avec celle indiquée en couverture.
La garantie est accordée pour cet appareil selon les modalités de vente par le revendeur ou par Miele pour une période de 24 mois. Pour plus d'informations reportez-vous aux conditions de garantie fournies.